• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > C’est quoi l’école de la nature ?

C’est quoi l’école de la nature ?

L’école de la nature c’est la joie... il suffit de les regarder toujours content d’y aller, toujours content d’y être, toujours content d’y retourner... quand un petit bout de forêt devient leur monde ce n’est pas rien. On le voit bien alors, les enfants dans la nature, ils sont dans leur élément. C'est immense ce qui arrive.

C'est dehors qu'on apprend à vivre

Rien d’étonnant puisque ça fait plus de 300 000 ans que ça se passe comme ça pour l’enfance de l’Homo sapiens et il faut compter en millions d’années pour les hominidés... le dehors, c’est simple c’est le lieu où l’on apprend à vivre... au sens le plus propre qui soit, on peut dire que c’est inhumain de priver un enfant de nature... c’est comme le priver de copains...

l'heure du jeu libre

il suffit pour s’en convaincre de les observer un peu quand c’est l’heure du jeu libre. Grimpant, sautant, creusant, courant, construisant... transportant des troncs, des branches mortes, des bouts de bois plus grands qu’eux, roulant des boules de neige énormes, faisant des barrages sur le ruisseau, n'en finissant pas de jouer avec la boue, de retourner finir la cabane...ils sont alors tout entier à ce qu’ils font... au contact des éléments... terre, bois, feuilles, pierres, eau, boue, humus... au contact de leurs copains et copines dans l'action, totalement à ce qu'ils font... vivants.

Créer des liens

c'est là, dans ces moments là, en particulier dans le jeu libre, qu'ils créent des liens avec les arbres, la mousse, les oiseaux, la pluie... On a longtemps cru, nous les adultes, que nous devions les emmener dehors pour leur apprendre à connaître la nature. L'animateur nature qui ne connaissait pas tous les chants d'oiseaux, les noms de toutes les fleurs, de tous les arbres, de toutes les roches... pouvait se trouver en difficulté... très difficile, voire impossible de dire « je ne sais pas. ». Nous étions souvent présenté comme le mentor celui qui connaissait la nature et derrière ce simple mot : « connaître » s'en cachait un autre c'est le mot « science » si nous n'étions pas dans une approche scientifique, c'était très difficile d'établir son autorité ou sa crédibilité...on aurait pu être considéré comme un imposteur.

Nécessité vitale

Même si nous n'en sommes pas tout à fait sorti aujourd'hui … on sait maintenant que l'essentiel, c'est que ça leur fasse du bien aux enfants d'aller dans les bois... et entre l’exposition aux écrans, les emplois du temps surchargés, le manque de sommeil, la nourriture souvent pas très saine, la position assises durant des heures, le temps passé à l'intérieur, la faible disponibilité des parents... c'est d'une nécessité vitale que les enfants puissent être lâchés dans les prés, dans les bois, sur les plages...

Il suffit de faire confiance

Le premier sujet n'est pas de leur apprendre quelque chose aux enfants, on ne va pas les aider à connaître la nature... on va réunir les conditions pour qu'ils puissent se rapprocher des arbres, se rapprocher des oiseaux, se rapprocher des fleurs, de l'humus de la forêt, de l'eau de la rivière... et ça tout le monde peut le faire. Ce n'est absolument pas nécessaire de connaître la nature pour aider son enfant à créer des liens avec un oiseau, une mare ou un bout de forêt. Il faut offrir les conditions et faire confiance.

On défend ses proches

D'ailleurs si l'on y réfléchit bien on ne défend pas ce que l'on connaît... on défend ses proches... alors si un arbre ou un coquelicot est considéré par un enfant comme un de ses proches, la partie est gagnée, c'est que les liens sont là, que les liens se sont construits et que maintenant les deux : l'enfant et l'arbre ont désormais partie liée. On ne va pas dehors avec les enfants pour leur faire connaître la nature, on y va pour leur donner la possibilité de se rapprocher des arbres, des oiseaux, des forêts, des rivières... On a raison de faire ça... parce que c'est bon et naturel...

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 8 mai 2023 11:56

    L’école de la nature c’est surtout sans nous smiley


    • Fergus Fergus 9 mai 2023 09:39

      Bonjour, l« auteur

       »on ne va pas les aider à connaître la nature"

      Certes, il ne faut pas les gaver, au risque de les ennuyer et de leur faire prendre en grippe les sorties dans la nature.

      Mais leur expliquer certaines choses lorsque c’est pertinent, oui, cela doit être fait, et pas seulement lorsqu’ils posent des questions.

      Sur les comportements des animaux sauvages que l’on rencontre, et les attitudes à adopter, soit s’en tenir écartés afin de ne pas les déranger, soit pour pouvoir les observer dans les meilleures conditions.

      Sur les dangers de certains lieux (traversées de névés, présence de tourbières, traversées de pâturages d’estive), etc.

      Et tant de choses encore...
       



      • Fergus Fergus 9 mai 2023 13:30

        J’ajoute que certains gamins  j’en ai connu quelques spécimens  sont imperméables aux sorties dans la nature : ça les gonfle au plus haut point. C’est surtout vrai pour les pré-ados et ados, frustrés d’être coupés momentanément de leurs ordis, de leurs tablettes ou de leurs consoles de jeu. 


      • pemile pemile 9 mai 2023 13:34

        @Fergus

        Suffit de leur dire que le tout dernier modèle de console est caché dans le bois et ils vont tout défricher jusqu’à épuisement ?


      • Aristide Aristide 9 mai 2023 14:07

        @pemile

        Vous n’en loupez aucune ...

        Peut-être que la nuance serait justifiée ....


      • charlyposte charlyposte 9 mai 2023 14:18

        @Fergus
        Comme quoi les jeunes et la nature est une vaste comédie de groupe smiley


      • Aristide Aristide 9 mai 2023 14:10

        L’arbre, le coquelicot et les petits zosiaux ....

        Discours neuneu sur la nature ... mais bon qu’attendre d’un expert en éducation à l’environnement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité