• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Claude Malhuret dénonce la « mauvaise république » du guide suprême (...)

Claude Malhuret dénonce la « mauvaise république » du guide suprême !

« Après l'incendie des cars de gendarmerie il y a un mois à Sainte-Soline, le 1er mai, à Paris, ce sont les policiers eux-mêmes qui ont été transformés en torches vivantes. Semaine après semaine, l'ultragauche et les Black Blocs programment l'escalade, avec l'insurrection pour objectif. » (Claude Malhuret, le 3 mai 2023 au Sénat).

_yartiMalhuretDMelucheBorne01

L'ancien président de Médecins sans frontières, et l'ancien ministre, Claude Malhuret, qui fut également le maire de Vichy de 1989 à 2017, a toujours eu le sens des belles formules. Il les utilise en particulier au sein du Sénat dont il est membre depuis septembre 2014 et où il préside un petit groupe politique représentant les indépendants (à l'origine, des sénateurs LR de tradition libérale, sociale et européenne, qui ont soutenu Emmanuel Macron).

Le mercredi 3 mai 2023, le sénateur Malhuret est ainsi revenu sur les violences inacceptables qui ont eu lieu en marge des manifestations du 1er mai 2023 dans plusieurs grandes villes françaises, au cours de la séance des questions au gouvernement présidée par Gérard Larcher.

On aurait pu penser que la question, qui s'adressait à la Première Ministre Élisabeth Borne, portait sur la police, sur les violences, sur la nécessité de les réprimer pour rétablir l'ordre... mais sa formulation a débordé sur le leader de France insoumise, jusqu'à exprimer l'indignation du sénateur contre la sape systématique de nos institutions par Jean-Luc Mélenchon qui a atteint un nouveau degré d'infamie le 1er mai 2023.

Voici sa description à peine caricaturale : « Balayée la réforme des retraites, le guide suprême de la France soumise à Poutine, vêtu d'un manteau de cuir qui aurait fait fureur dans les années 1930, nous a expliqué lundi, avec les gestes de la main et du menton en vogue à l'époque, qu'il fallait "mettre à bas la mauvaise République". Ce n'est pas un énième dérapage verbal. ».

Et d'évoquer aussi un autre incident, la question au gouvernement d'un député FI le 2 mai 2023 : « Hier, à l'Assemblée Nationale, l'un de ses sous-fifres s'est chargé de l'exégèse lors des questions d'actualité au gouvernement. Il commence en s'adressant à vous, madame la Première Ministre : "Policiers brûlés, les coupables, c'est vous !". Il continue : "La Ve République permet d'agir sans le peuple et, contre lui, elle n'est plus légitime. À bas Macron et la mauvaise République. Vive la Constituante et la VIe République. Le 14 juillet, vous aurez votre prise de la Bastille". ».

Claude Malhuret parlait ainsi du député FI Antoine Léaument (33 ans) qui a été outrancier contre la République dans la formulation de sa question (qui n'était pas une question) dont il faut rappeler ici les termes exacts et exhaustifs, aussi militants que stupidement révolutionnaires : « En vous acharnant, vous abîmez la démocratie. Vous abîmez la démocratie en utilisant les outils les plus autoritaires de la Ve République. Vous abîmez la démocratie en bafouant la Constitution en vertu de laquelle la République est "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple". Vous abîmez la démocratie en utilisant la police non pour garantir le droit à manifester, mais pour le réprimer. Votre bilan, c’est la violence. Ça suffit ! Policier brûlé, journalistes frappés, manifestants mutilés : les coupables, c’est vous ! Nous apportons notre soutien à tous les blessés. Vous opposez le peuple au peuple, pas nous ! Vous vouliez tourner la page des retraites : c’est raté ! Vous reportez tous vos projets de loi. Vous ne savez plus où vous allez, et où que ce soit, les casseroles vous accompagnent ! Vous ne pouvez plus gouverner. La crise est maintenant politique. La Ve République permet d’agir sans le peuple et contre lui : elle n’est plus légitime. En bafouant ses principes républicains, vous accélérez sa chute et la vôtre. Alors, oui, à bas Macron et la mauvaise République ! Vive la constituante et la VIe République ! Ici, c’est la France, celle d’un peuple insoumis, celle d’une nation née de la Révolution ! On ne fait pas taire le peuple, on l’écoute. On ne le méprise pas, on le respecte. On ne le réprime pas, on lui obéit. Nous ne céderons pas ! Vous vouliez en avoir fini le 14 juillet, mais vous aurez votre prise de la Bastille ! ».

Pendant qu'Antoine Léaument lâchait son indigeste logorrhée antirépublicaine, sa collègue FI Sophia Chikirou balançait un lâche « Vive la révolution ! ». Elle a continué dans l'invective lors de la réponse du Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui a en effet rétorqué : « Je n’ai pas entièrement saisi votre question, mais j’ai compris que vous n’étiez pas content et que vous n’aimiez toujours pas la police. Après les violences absolument inacceptables de la journée d’hier, qui ont blessé 405 policiers et gendarmes, dont un policier qui a reçu un cocktail Molotov à la tête, chacun l’a vu à la télévision, qui aurait pu en mourir et qui est brûlé au deuxième degré, je regrette sincèrement que vous n’ayez pas un mot, dans cette première question au gouvernement, pour ces pères et ces mères de famille. Cela démontre bien votre humanisme… Nous sommes habitués à votre haine à l’encontre de la police, monsieur Léaument ! Ce à quoi nous ne sommes pas habitués, en revanche, c’est que vous n’ayez même pas un mot pour les trois militants du parti communiste agressés par les black blocs. ».

Et pendant que le ministre insistait sur le lâchage des communistes : « Et si le parti communiste a publié ce matin un communiqué très clair pour soutenir les forces de l’ordre, qui protègent le droit de manifester, et pour condamner les violences des black blocs, vous assumez manifestement d’être complices de ces violences puisque vous refusez de condamner, devant les représentants du peuple, les gens qui abattent notre démocratie à coups de cocktail Molotov ! », au même moment, Sophia Chikirou a cru intelligent de lancer : « Les communistes, prenez-les, on vous les donne ! » (les communistes, pourtant leurs alliés, apprécieront certainement).

Dans un tel climat de guerre civile voulu par les mélenchonistes, Claude Malhuret voulait revenir à la sauvegarde de la République et de la démocratie ce 3 mai 2023 : « Cette névrose obsessionnelle de se croire chaque jour le 13 juillet 1789, comme d'autres se prennent pour Napoléon, pourrait sembler ne mériter qu'une consultation à Sainte-Anne. Méfions-nous, pourtant : les émeutes et parfois même les insurrections ont souvent été déclenchées par des dingues, et je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore fait de se documenter sur la VIe République que nous propose la France irrécupérable. La Ve serait vite regrettée comme un modèle de démocratie. Cette tenaille entre les violences dans la rue et la zadisation de l'Assemblée Nationale, qui dure depuis des mois, est en train peu à peu de saper la confiance des Français dans leurs institutions et de dissoudre lentement le respect pour l'ordre républicain. Dans ce contexte, je veux rendre hommage au jeune policier de 27 ans brûlé avant-hier et toujours hospitalisé, mais aussi aux 405 membres des forces de l'ordre blessés ce jour-là et aux 1 083 blessés depuis le début de l'année en accomplissant leur mission. ».

_yartiMalhuretDMelucheBorne03

La Première Ministre Élisabeth Borne lui a répondu par le respect tant du droit à manifester que du devoir de maintenir l'ordre public. Et elle n'a pas pu s'empêcher d'aborder le sujet le plus important de la question de Claude Malhuret : « Monsieur le président, vous évoquez également les nouvelles outrances du leader de la France insoumise. Celles-ci s'inscrivent dans une remise en cause permanente de nos institutions. Elles sont une nouvelle étape pour saper la confiance de nos concitoyens dans notre démocratie. "À bas la mauvaise République", dit-il. Chacun le sait bien, pour Jean-Luc Mélenchon, la seule bonne République, c'est lui. Pour notre part, nous sommes et nous resterons du côté de la République et de l'ordre républicain. ».

Chaque jour, le leader de FI et ses sbires démontrent par l'absurde à quel point la Cinquième République est nécessaire à notre démocratie, que sans elle, ce ne serait plus qu'immobilisme et désordre, violence et guerre civile. Heureusement que le Général De Gaulle a su léguer aux générations suivantes des institutions solides et efficaces qui, tout en faisant de la France l'une des plus grandes démocraties du monde, est devenue enfin une nation capable d'être gouvernée, même par un peuple aussi irascible et inquiet que le nôtre. Claude Malhuret, en mettant le doigt sur ces propos totalement irresponsables de FI, montre ainsi que la menace contre notre République est bien réelle. Et qu'il s'agit de la défendre contre tous les partis de l'anti-France. Aux armes, citoyens !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (03 mai 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Claude Malhuret dénonce la "mauvaise république" du guide suprême !
L'Iran et les femmes : Claude Malhuret contre la mollarchie.
Passe vaccinal : Claude Malhuret charge lourdement les antivax.
Covid-19 : les trois inepties du docteur Claude Malhuret.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • anaphore anaphore 6 mai 2023 15:31

    Chaque jour, le leader de FI et ses sbires démontrent par l’absurde à quel point la Cinquième République est nécessaire à notre démocratie, que sans elle, ce ne serait plus qu’immobilisme et désordre, violence et guerre civile. Heureusement que le Général De Gaulle a su léguer aux générations suivantes des institutions solides et efficaces qui, tout en faisant de la France l’une des plus grandes démocraties du monde, est devenue enfin une nation capable d’être gouvernée, même par un peuple aussi irascible et inquiet que le nôtre. Claude Malhuret, en mettant le doigt sur ces propos totalement irresponsables de FI, montre ainsi que la menace contre notre République est bien réelle. Et qu’il s’agit de la défendre contre tous les partis de l’anti-France. Aux armes, citoyens !’

    C’est ca va te faire enculer Rakotaorison, citoyen de seconde zone de la Cinquième République !


    ’ ... contre notre République ’ Ta république bouffi !  smiley


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 mai 2023 15:42

      Mode d’emploi, comment diaboliser la NUPES :

      Rien de nouveau, c’est toujours la même recette : diabolisation en cascade

      Des personnes (en principe Mélenchon parce qu’on l’a déjà tellement sali que c’est pratique) pour passer à LFI puis à la NUPES, à qui on donne des conseils pour savoir comment s’engueuler et se diviser.

      Ne soyons pas naïfs, la vraie cible, c’est la réponse politique issue du mouvement qui traverse toutes les couches sociales du pays qui inquiète parce que nos concitoyens ont commencé à comprendre la supercherie jouée par l’extrême-droite qui protège en réalité le système en tentant de semer la confusion et la division.

      Il faut vraiment faire semblant ou ne pas vouloir le voir. Il y a ici un tas de commentateurs qui jouent ce jeu en permanence ici n’est-ce-pas.

       

      L’extrême-droite est le joker de la macronie et de ses satellites et bien sûr des intérêts économiques et financiers qu’ils représentent. LREM et LR ont donné 50 mandats pour contrer la NUPES aux législatives au RN qui s’est empressé de voter avec ses amis ici et au parlement européen tout ce qui protège les nantis .Qui ne le sait pas maintenant ? L’extrême droite qui sans attendre, à propos de la réforme de la retraite et du sursaut démocratique que cela a déclenché, n’a pas pu cacher plus longtemps ses véritables références économiques en se déshonorant et se disqualifiant, récoltant l’ultime hommage en forme d’adoubement bien mérité, celui du MEDEF de la bouche même de Geoffroy Roux-de-Bézieux. J’en connais une qui a du rougir de plaisir tandis que certains se rendaient compte de qui ils étaient réellement les larbins.

      La NUPES est maintenant la force à diaboliser et/ou à diviser parce que c’est la réponse politique au mouvement social qui traverse toutes les couches sociales du pays. C’est exactement ce à quoi s’emploie quasi quotidiennement l’essentiel des médias.



      • V_Parlier V_Parlier 6 mai 2023 17:29

        @Octave Lebel
        Depuis que le RN s’est vendu il y a peu, on va maintenant lui dérouler le tapis rouge... le système est vraiment verrouillé à 100%. Et après ça nos grands démocrates-républicains dégoisent sur les régimes sans alternance politique possible, et blablabli et blablabla...


      • V_Parlier V_Parlier 6 mai 2023 17:31

        @Octave Lebel
        « La NUPES est maintenant la force à diaboliser et/ou à diviser parce que c’est la réponse politique au mouvement social » -> Je n’en crois rien. C’est de la gauche hollandiste à la française. Rien à attendre de cela. D’ailleurs, Macron est passé par là avant de se faire élire.


      • Xenozoid Xenozoid 6 mai 2023 17:36

        @V_Parlier
        D’ailleurs, Macron est passé par là avant de se faire élire.

        vous voulez un championat ? il venait d’où sarko ?

        alors de deux questions :
         a quoi servent les élections,si c’est une sélection

        et surtout 
         qui y gagne ?


      • V_Parlier V_Parlier 7 mai 2023 19:39

        @Xenozoid
        Sarko avait une origine politique clairement définie, tout Sarko qu’il était. (Mais il n’est pas passé par le PS français). Donc hors sujet.


      • Xenozoid Xenozoid 7 mai 2023 19:43

        @V_Parlier

         (Mais il n’est pas passé par le PS français). Donc hors sujet.

         ok je prend note il y a donc un grade pour se foutre de la gueule des cons...merci pour la précision ,V_Parlier


      • NiNi NiNi 6 mai 2023 17:55

        Donnez un miroir et un clystère à ce porte coton de Maqueron dernier le Douteux…


        • pasglop 6 mai 2023 19:10

          Il a perdu sa moustache à la Staline, le père Malhuret ?

          Dommage, vous auriez pu la coller sur la photo de Mélenchon, histoire de le rendre un peu moins sympathique.

          Vous prenez vraiment les lecteurs pour des enfants.

          Grotesque...


          • pasglop 6 mai 2023 19:17

            « Balayée la réforme des retraites, le guide suprême de la France soumise à Poutine »

            Il a oublié Pol-Pot et Gengis-Khan.


            • christophe nicolas christophe nicolas 6 mai 2023 19:58

              Sa « torche humaine » est brûlée au second degrés mais sans plus ample information, ça ressemble typiquement à une scène de cascadeur car même au ralenti x0,25 on ne voit pas le coktail molotov qui, rappelons le, doit se briser pour s’enflammer.

              https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/des-policiers-se-sont-ils-fait-passer-pour-des-black-blocs-lors-de-la-manifestation-des-gilets-jaunes-samedi-a-paris_3707157.html

              Le problème est que ce sont les cocaïnomanes qui se rasent les tifs... 

              Evidemment les violences quelles qu’elles soient ne sont pas souhaitable mais les black-blocks veulent faire la révolution du Maïdan que le gouvernement soutient à travers Zelensky et honore à travers la fin de la monarchie donc de quoi se plaint-il  ?

              Par ailleurs, il faut rappeler le bilan des gilets jaunes :

              Depuis un an, en France, le nombre et la gravité des blessures lors des manifestations ont atteint des records : vingt-quatre manifestants ont été éborgnées et cinq ont eu une main arrachée.

              https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/gilets-jaunes-un-bilan-inquietant

              Voyez l’état déplorable de la pensée avec des policiers incapables de maîtriser la trajectoire parabolique de leurs grenades et des manifestants ne maîtrisant pas la règle de base de la détonation.

              A omettre d’être véridique, le mensonge devient permanent et le mensonge divise les esprits là où la vérité fédère les esprits car tout devient relatif en permanence. Les autorités rendent les CRS aussi stupides que les manifestants (black-blocs) dont les violences semblent les servir pour démotiver les manifestants raisonnables qui en ont marre des fadaises, le gouvernement n’ayant aucun mandat pour pratiquer l’hypocrisie qui prend les gens pour des imbéciles.

              Les décisions prises en catimini dans la synagogue ou le temple, à l’académie et à Bilderberg pour planter le Christ et dans le sens de leurs propres intérêts sont sans fondement légal mais une sombre manipulation des vertus dont ils se parent et, fatalement, le peuple se sent floué par leurs décisions.


              • MaluGay

                https://www.profession-gendarme.com/guignol-qui-finit-par-sen-prendre-une/

                Commentaire de Ronald Guillaumont, retraité de la Gendarmerie Nationale : Après plus de 30 ans au sein des Forces de l’ordre en tant que Gendarme, je suis choqué par le comportement de cet individu que je ne peux nommer « camarade » ou « frère d’Arme ».

                De mon temps (oui je suis un vieux con !) ce genre de comportement aurait été immédiatement sanctionné.

                « Il se prend un pavé », je ne le plaint pas, il l’a bien cherché.

                Ce genre d’individu ne respecte pas « Mon uniforme », celui que j’ai porté pendant toute une carrière…

                Il est bien dommage qu’une « Minorité » d’individus ayant endossé cet uniforme, que beaucoup de ma génération ont porté avec fierté, puisse ainsi salir ce beau métier que nous avons exercé au service du public et des Citoyens, souvent au risque de nos vies, et oublie si facilement le serment fait en début de carrière.

                Camarades et Collègues, allez vous laisser cette minorité briser et casser « Ce Pourquoi » vous vous êtes engagés ??


                • https://reseauinternational.net/comment-la-cia-organise-les-revolutions-de-couleur-dans-le-monde/

                  Un nouveau rapport dévoile comment la CIA organise des révolutions colorées dans le monde entier. Il est clair qu’en ce qui concerne la France depuis longtemps allié des États-Unis dans ce genre d’opération y compris avec Hollande et Fabius, la « révolution de couleur » est opérée depuis longtemps puisqu’il est désormais évident que toute la gauche parlementaire plus ses pseudos « radicaux » y compris le PCF (comme en a témoigné son invraisemblable dernier congrès) est rangé sur les desiderata de l’OTAN et son appareil de propagande. Le fait est qu’il n’y a pas la moindre contestation et que tout sera fait pour que la protestation populaire termine vers un allié, voire l’extrême-droite. Voici donc la description de la manière dont la CIA s’y est prise partout.

                  ***

                  par Yuan Hong

                  Depuis longtemps, la Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis a planifié une « évolution pacifique » et des « révolutions de couleur » ainsi que des activités d’espionnage dans le monde entier. Bien que les détails de ces opérations aient toujours été obscurs, un nouveau rapport publié jeudi par le Centre national chinois de réponse aux virus informatiques et la société chinoise de cybersécurité 360 a dévoilé jeudi les principaux moyens techniques utilisés par la CIA pour planifier et promouvoir les troubles dans le monde.

                  Selon le rapport, depuis le début du XXIe siècle, le développement rapide d’Internet a offert une « nouvelle opportunité » pour les activités d’infiltration de la CIA dans d’autres pays et régions. Toute institution ou individu de n’importe où dans le monde qui utilise des équipements ou des logiciels numériques américains pourrait être transformé en « agent fantoche » de la CIA.

                  Pendant des décennies, la CIA a renversé ou tenté de renverser au moins 50 gouvernements légitimes à l’étranger (la CIA n’a reconnu que sept de ces cas), provoquant des troubles dans les pays liés. Qu’il s’agisse de la « révolution de couleur » en Ukraine en 2014, de la «  révolution tournesol » sur l’île de Taiwan, en Chine, ou de la «  révolution safran » au Myanmar en 2007, de la « révolution verte » en Iran en 2009 et d’autres tentatives de « révolutions de couleur », les agences de renseignement américaines sont derrière toutes, selon le rapport.

                  La position de leader des États-Unis dans les technologies de télécommunication et de commandement sur site a offert à la communauté du renseignement américain des possibilités sans précédent de lancer des « révolutions de couleur » à l’étranger. Le rapport publié par le National Computer Virus Emergency Response Center et 360 a révélé cinq méthodes couramment utilisées par la CIA.


                  • MalhuGay pauvre minable .....

                    https://www.youtube.com/watch?v=j_XKbJd6gso

                    Au nom du maintien de l’ordre - Reculez (1/2) | ARTE


                    • Elric Menescire Elric Menescire 7 mai 2023 00:10

                      L’auteur est en train de se libaniser..


                      • Seth 7 mai 2023 09:43

                        Le discours de ce Malhuret n’ayant pas la moindre importance, ce billet n’en a pas la moindre non plus. C’est logique...

                        « On l’ignore, on le chasse de sa mémoire, on le balaie ! » (La Traversée de Paris smiley.


                        • chantecler chantecler 7 mai 2023 09:56

                          Effectivement je m’en tape de ce Malhuret ...

                          Encore un médecin , ici sans frontière , passé à la politique et devenu sénateur !

                          Un philanthrope .

                          M’a l’air bien âgé !


                          • https://www.francesoir.fr/societe/neutraliser-black-blocs-policiers-et-ancien-membre-du-renseignement

                            MAINTIEN DE L’ORDRE - Mardi 2 mai, Gérald Darmanin, interviewé sur BFMTV, faisait état de 406 policiers et gendarmes blessés durant les manifestations du 1er mai, dont un jeune policier de 28 ans, brûlé par un cocktail Molotov envoyé sur les forces de l’ordre. 

                            Les fonctionnaires et leurs représentants parlent désormais de tentative de meurtre et le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert une enquête pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. 

                            Les « black blocs », ces individus qui infiltrent les manifestations pour casser et s’en prendre aux forces de l’ordre, sont dans le collimateur, et une question domine le débat public : beaucoup d’entre eux étant connus des services de renseignement, pourquoi ne les empêche-t-on pas de venir sur les manifestations ?

                            L’État très frileux 

                            Nous avons posé la question à des policiers et à un ancien membre du renseignement territorial, et les explications divergent. Ces fonctionnaires ont cependant un point en commun : une assez piètre opinion quant à la façon dont le gouvernement lutte contre les violences durant les manifestations. 

                            Pour le professionnel du renseignement, appelons-le Sébastien (le prénom est changé, ndlr) empêcher les black blocs de nuire n’est pas simple. Déjà, d’après lui, en ce qui concerne “l’ultra gauche”, l’État est très frileux. Il explique que cette mouvance a des soutiens politiques et surtout, qu’ils ont dans leurs rangs des gens très instruits et organisés. 

                            "Il est aujourd’hui impossible de les empêcher d’arriver dans une manifestation parce même quand ils sont connus du renseignement, ce n’est pas un motif juridique pour les interpeller et les empêcher de venir à une manifestation", déclarait Laurent Nuñez, préfet de police de Paris à Cnews. 

                            Or, d’après Sébastien, les black blocs seraient très au fait du droit. "Les mecs sont très câblés, explique Sébastien, certains peuvent avoir BAC +4 ou5, et même quand on les arrête, ils savent utiliser leur droit à garder le silence, et sinon, ils savent aussi exactement ce qu’ils doivent dire et ne pas dire. Ils sont très cultivés, ils expliquent leur idéologie politique, et résistent très bien à un interrogatoire. De plus, ils ont de très bons avocats, ils sont très bien défendus." 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité