• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Arrêtez de nous bassiner !

Arrêtez de nous bassiner !

Les risques de pénurie d’eau se profilent. C’est même une réalité dans certaines communes, et l’été n’est pas encore là… Et voilà que se précipitent dans les médias certaines corporations qui anticipent le problème en nous expliquant qu’elles sont prioritaires dans l’utilisation de la ressource, pourtant commune.

Le lobby agroalimentaire

Alors, on pourrait désigner les agriculteurs dont l’action la plus visible est de construire des bassines pour stocker de l’eau puisée dans les nappes phréatiques au détriment des autres consommateurs, mais ce serait trop réducteur et oublieux de ceux qui, en coulisse, les instrumentalisent (l’agroalimentaire), et spéculent sur les marchés mondiaux, le tout sous la houlette d’un syndicat professionnel figé dans ses certitudes qui cogère l’agriculture avec le Ministère du même nom.

Tout est gommé pour nous donner une image la plus lisse possible du système, loin de profiter aux agriculteurs et producteurs, et on n’hésite pas à nous ressortir des poncifs sur les défis de l’agriculture française qui participe à nourrir la planète, mais sans se soucier des méthodes de production ni de la pénurie d’eau qui menace et en ignorant le concept de souveraineté alimentaire pour vendre ou acheter au plus offrant.

Les piscines aussi

Du côté des installateurs de piscines, on se prévaut de 3 millions de réalisations effectives et on agite le chantage à l’emploi (60000 salariés). On argumente sur le fait qu’une piscine ne nécessite que 15 m3 par an, ce qui représente tout de même la consommation de 900000 personnes par an…

Et tous les autres

On pourrait citer également les installations industrielles consommatrices d’eau, telle une usine de viennoiseries dans mon département qui consommera 200000 m3 par an et bien d’autres encore, pas toujours vertueuses et bouffent nos ressources sans vergogne pour exporter leur production

Toujours les mêmes arguments

C’est l’emploi qui est mis en avant et les élus locaux soutiennent bien souvent des projets uniquement pour dire qu’ils travaillent pour leurs concitoyens : c’est bon pour l’économie, l’emploi local, il y aura des retombées sur le commerce local, etc… sauf que, une fois les captages devenus insuffisants pour maintenir l’activité, ces entrepreneurs « désintéressés » n’hésiteront pas à foutre le camp en laissant ceux qui regardent le problème par le petit bout de la lorgnette, seuls devant les problèmes de chômage, d’aides sociales, de fermetures de commerce avec en plus la fermeture de classes dans les écoles

Outre l’emploi, ce sont toujours les mêmes arguments qui sont utilisés pour justifier le discours prioritaire : les foyers qui gaspillent trop pour leurs besoins personnels et sanitaires, l’arrosage des jardins le lavage de la bagnole ou le robinet qui fuit (et il y a des jours où cela s’évapore..). L’autre, toujours l’autre, en opposition à des corporations faussement vertueuses surtout l’agroalimentaire qui consomme déjà 60 % de la ressource et qui verrait bien cette quantité sanctuarisée en demandant, le cas échéant des restrictions pour le petit peuple.

Quand ils auront soutiré la dernière goutte de nos nappes, de nos ruisseaux et de nos rivières, que feront-elles ces bonnes âmes moralisatrices ? Elles se reconvertiront, sous la contrainte, ou iront poursuivre leur business florissant dans des contrées plus humides en laissant notre pays dans un sale état : le robinet des profits doit continuer à cracher.

Tiens, tant qu’on y est, on pourrait proposer aux installateurs de piscines de se reconvertir dans la récupération de l’eau de ruissellement des toits en installant des cuves alimentant les chasses d’eau : ça devrait être dans leurs cordes.

 

Que fait l’Etat pour arbitrer et réguler les usages de l’eau ? Pas grand-chose, de peur de déplaire au business. C’est la politique du chien crevé au fil de l’eau, (tant qu’il y en a…) Prendre une douche tous les deux jours ou mettre des mousseurs aux robinets ne suffira pas.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.19/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 2 mai 2023 08:38

    Pour ce qui st des « bassines », entre l’agriculteur traditionnel et l’agro-alimentaire, il y a les exploitations industrielles robotisées qui ne sont pas gérées par des paysans mais par des agronomes, la FNSEA qui est le lobby fonctionnant à l’échelle de l’UE et de l’exportation, et le Crédit Agricole qui « , c’est-à-dire qui endette les producteurs et les étrangle, ce qui contribue à former des concentrations de plis en plus grosses qui contrôlent tout sous l’égide des deux précédents.

    Dans ce domaine comme dans d’autres, l’ »état" est utilisé pour protéger les intérêts de ce business via les appareils bureaucratiques et policiers. 


    • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2023 11:49

      @Grincheux
      Oui, vous avez raison : entre l’agriculteur ou le producteur de base qui peine à boucler ses fins de mois et l’industrie agroalimentaire, il y a le maillon manquant que vous citez, parfaitement integré à la « chaîne de valeur ». Cela aurait mérité un développement.
      Pour poursuivre, parlons aussi du nouveau patron de la FNSEA, Patron d’AVRIL, une boite qui fait 9 milliards de CA dans le domaine des oléagineux. Ce nouveau chef dirige aussi une exploitation de 700 ha, préside la puissante Fédération Française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux, sans compter ses mandats électifs dans deux collectivités locales (sources « le Canard Enchaîné » du 26 avril). Autant dire qu’il ne représente que très peu les agriculteurs et producteurs de la base, ceux qu’on fait monter au front avec leurs tracteurs quand la FNSEA n’est pas contente.


    • Fergus Fergus 2 mai 2023 15:21

      Bonjour, Michel DROUET

      A noter qu’avec Arnaud Rousseau, le nouveau patron de la FNSEA, l’on est dans la continuité de la collusion entre agriculture et industrie agro-alimentaire, Xavier Beulin, ex-patron de la FNSEA et du groupe Avril, ayant, dans un passé récent, présenté le même profil, délibérément productiviste, pro-engrais et pro-pesticides.


    • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2023 19:16

      @Fergus
      Bonjour Fergus

      Oui, nous ne sommes pas sortis de l’auberge, surtout les agriculteurs et producteurs qui sont pieds et poings liés face à ce système.


    • placide21 2 mai 2023 09:30

      Peut-on utiliser les bassines comme équipement collectif de baignade ? Nos campagnes en manquent , et cela serait plus économique en eau que les piscines individuelles .


      • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2023 11:26

        @placide21
        Merci pour cette touche d’humour ! mais la FNSEA serait capable de dire que ça pollue leur eau smiley


      • I.A. 2 mai 2023 09:34

        Excellent papier, et merci d’avoir pensé aux installateurs de piscine.

        Nous pouvons également évoquer ces entreprises privées qui exploitent les eaux de sources.

        Et développer la récupération des eaux de pluie.


        • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2023 11:32

          @I.A.
          Bonnes remarques ! en particulier celle concernant les multinationales de l’eau qui vivent (très bien) sur des ressources collectives.
          Pour la récup des eaux de pluie, je vous joins la phrase que j’ai ajoutée à cet article avant de le publier sur mon blog :

          "Tiens, tant qu’on y est, on pourrait proposer aux installateurs de piscines de se reconvertir dans la récupération de l’eau de ruissellement des toits en installant des cuves alimentant les chasses d’eau : ça devrait être dans leurs cordes. "


        • Mozart Mozart 2 mai 2023 12:48

          @I.A.
          Et si tout le monde récupère les eaux de pluie, quid des nappes phréatiques ? Croyant que ce problème d’eau n’est que passager, croyant que les piscines n’ont rien à voir avec ça, il suffit de faire attention lors de ces épisodes secs. Le reste n’est qu’arguments à gogos.


        • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2023 14:12

          @Mozart
          On parle des eaux de ruissellement qui vont directement à la rivière par les canalisations prévues à cet effet puis à la mer sans passer par la case nappe phréatique...
          C’est l’eau qui tombe sur les sols qui alimente principalement les nappes phréatiques.


        • Adèle Coupechoux 2 mai 2023 15:17

          @Mozart

          « Et si tout le monde récupère les eaux de pluie, quid des nappes phréatiques ?  »

          Ça prend pas beaucoup de place les châteaux d’eau et autres récupérateurs d’eau. Surtout par rapport au béton et à l’asphalte qui empêchent l’eau de pluie d’atteindre les nappes phréatiques.
          Ce sera ça de plus pour arroser les champs et donc alimenter aussi les nappes phréatiques au passage. Au lieu de pomper dans ces mêmes nappes pour alimenter des mega-bassines ou remplir des bouteilles d’eau qui vont enrichir Nestlé au détriment des habitants de Vittel.


        • Mozart Mozart 2 mai 2023 16:50

          @Adèle Coupechoux
          Ce sera des milliers de m3 en moins pour les nappes, comme les piscines. Perso cela ne me dérange pas. Et vivant aux fins fonds de la campagne, utilisant une fosse septique, le peu d’eau que j’utilise est aussitôt renvoyé dans la nappe phréatique.
          Par contre, avec notre réseau d’eau quelque peu fatigué, je ne bois que de l’eau en bouteille.


        • gnozd gnozd 2 mai 2023 19:52

          @I.A.

          "Et développer la récupération des eaux de pluie.

          "

          Encore faudrait-il qu’il pleuve.
          Ici, chez nous, c’est à dire les P-O, c’est la quasi cata. j’ai un pote maraîcher qui vient de me dire cet après-midi même que son puits est à sec, et il pompe déjà dans les nappes tertiaires vu que les nappes de surface sont à sec. L’avenir de la petite paysannerie dans le coin est assez incertain.
          On est déjà considérés comme zone semi-aride...


        • gnozd gnozd 2 mai 2023 19:55

          @Mozart

          Venez faire un tour dans les Pyrénées Orientales constater par vous même, et venez raconter aux paysans du coin que tout ça n’est que passager !

          Si c’était pas si dramatique, y’aurait vraiment de quoi rigoler à vous lire !


        • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2023 21:57

          @gnozd
          Comme d’habitude, on a toujours un métro de retard. L’anticipation n’est pas le fort du gouvernement et la tendance est toujours à temporiser afin de ne pas prendre les mesures qui s’imposent déjà depuis plusieurs années.


        • @l’auteur

          Faut mettre à jour votre avatar

          A savoir une barque qui touche le fond sableux car plus d’eau

           smiley


          • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2023 11:24

            @Bendidon ... voila l’Ankou !
            Merci pour ce clin d’œil ! mais pour info, cette photo a été prise à Sauzon, petit port de Belle Ile, et comme le niveau de la mer augmente...
            Bonne journée


          • Mozart Mozart 2 mai 2023 13:53

            @Michel DROUET
            Malheureusement pour vous, le niveau de la mer est quasi stable, à savoir une augmentation de 1 mm /an donc 10 cm/siècle. Vous n’êtes pas prêt de ramer autours du massif central.


          • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2023 14:09

            @Mozart
            Ce n’était pas mon propos, je me contentais juste de dire que le niveau de la mer ne baissait pas et qu’il allait probablement monter dans les temps à venir.


          • anaphore anaphore 7 mai 2023 16:55

            @Michel DROUET
            .... de sept mètres .


          • Adèle Coupechoux 2 mai 2023 11:47

            Quid du principe « préleveur-pollueur-payeur »

             ?

            Que fait l’Etat ?

            • Les aides publiques encouragent essentiellement l’agriculture intensive et insuffisamment les modèles agricoles moins consommateurs de pesticides, d’engrais et d’eau.

            • Les agences de l’eau consacrent à peine 30 % de leur budget à la prévention, qui est pourtant leur mission principale.

            • Les consommateurs paient, via leurs factures d’eau, l’essentiel des taxes « consommation » et « pollution » en lieu et place des principaux préleveurs et pollueurs !


            • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2023 11:53

              @Adèle Coupechoux
              Vous répondez très bien à ma question : « Que fait l’Etat » et la réponse est « rien » à part les mousseurs pour les robinets.
              C’est le même type de réponse que celle faite pour l’écologie : on a supprimé les pailles, couverts et assiettes en plastique. Affligeant !


            • Pierrot 2 mai 2023 14:27

              @Adèle Coupechoux
              Concernant le concept de « préleveur-pollueur-payeur », c’est quoi qu’il en soit un mauvais principe.

              En effet, loin de supprimer le problème, il se contente de réserver aux plus riches le privilège de continuer de prélever les ressources et de polluer comme bon leur semble, aux détriments du reste de la population et de la planète.


            • Adèle Coupechoux 2 mai 2023 15:04

              @Pierrot

              L’augmentation de la taxation des pesticides et des engrais azotés, le soutien financier aux agricultures raisonnées, extensives me paraissent une solution dissuasive / incitative avec bien sûr des audits, des contrôles.


            • joletaxi 2 mai 2023 15:12

              @Adèle Coupechoux

              agricultures raisonnées,

              mais bon sang, comment ne pas y avoir pensé plus tôt ?
              des générations de crétins d’agriculteurs qui ont fait n’importe quoi, là maintenant on résonne... heu surtout on taxe et on emmerde


            • Adèle Coupechoux 2 mai 2023 15:19

              @joletaxi

              Ah bon, un soutien financier pour des agricultures extensives, c’est emmerdant ?


            • Mozart Mozart 2 mai 2023 16:51

              @Adèle Coupechoux
              Et voici une réponse bien franchouillarde : que fait l’Etat ? Il ne fait déjà pas ce qu’il doit faire, alors prenons-nous en main et cessons de toujours croire que l’Etat fera tout à notre place.


            • véronique 3 mai 2023 13:50

              @Adèle Coupechoux

              Et pourquoi l’agriculture ne devrait être qu’extensive ? Alors que l’agriculture intensive, surtout dans le secteur de la production végétale, est un progrès énorme, autant pour la sécurité alimentaire que pour l’économie de moyens qu’elle permet, y compris en surface cultivable. Je sais bien que c’est la mode de croire que les engrais chimiques et les pesticides sont superfétatoires, mais il faudrait peut-être nuancer les choses. On peut par exemple produire avec une technique d’agriculture intensive, sans pour autant chercher à inonder les marchés extérieurs. Et puis il faudrait aussi réaliser que sans les engrais azotés minéraux, et sans les pesticides, on n’aurait pas la sécurité alimentaire qu’on a encore aujourd’hui. Aller trop loin dans la réduction de ces produits, c’est aller vers une énorme déstabilisation du secteur agricole, et du budget des ménages, pour le moins.


            • Adèle Coupechoux 4 mai 2023 14:57

              @véronique

              Elle a été un progrès pour nourrir en masse après la seconde guerre mondiale. Nous avons changé d’époque.
              Aujourd’hui, la productivité se traduit par un gigantisme effrayant.
              Je ne vais pas vous énumérer toutes les conséquences que cela a en matière de sécurité sanitaire et environnementale comme les mauvaises conditions de vie et d’hygiène des animaux. Ces conditions d’élevage favorisent le développement de maladies et d’infections.

              Il y a quand même des alternatives, non ? En revanche, il faut que cela se fasse progressivement. Alors que les lobbys sont confortés par les politiques.


            • véronique 4 mai 2023 15:47

              @Adèle Coupechoux

              Nous avons changé d’époque, dites-vous.
              Oui, effectivement, nous sommes plus nombreux, nos besoins alimentaires sont donc plus importants. Ďès lors je ne vois pas très bien pourquoi vous parlez au passé qand il s’agit de nourrir en masse. 
              Au-delà de ça, vous ne le remarquez sans doute pas, mais l’agriculture a toujours poursuivi son évolution. On ne produit pas aujourd’hui exactement comme il y a 20 ans, idem il y a 20 ans etc. Tout évolue. Les semences, les produits phyto, beaucoup ont été supprimés, d’autres ont été créés, les machines etc.
              Vous parlez de gigantisme effrayant. Et vous parlez surtout d’élevage. Bien sûr que des élevages de 18000 vaches laitières, comme celui qui a brûlé dernièrement aux usa, ou des élevages de je ne sais plus combien de porcs, dans de vastes immeubles à étages, comme en Chine, ce n’est pas un modèle admissible, et ça tombe bien puisqu’en France on n’en est pas là, pas encore.
              Mais en-dehors de ces dimensions excessives, à partir de quel rendement, de quel nombre d’animaux, etc, peut-on dire que c’est trop ? Il faut aussi considérer nos besoins qui sont énormes. C’est pour ça que la recherche de productivité est plutôt logique. 


            • véronique 4 mai 2023 15:55

              @véronique

              J’ajoute que taxer les pesticides et les engrais minéraux, c’est déjà ce qui se fait, et ce n’est pas dissuasif. Parce que l’utilisation de ces produits est indispensable. Et que toute diminution de leur utilisation à des conséquences sur le résultat économique. Donc ces taxes ne sont pas faites pour dissuader. Elles sont juste une charges supplémentaire. 


            • TSS (...tologue) 2 mai 2023 20:40

              les bassines servent essentiellement à arroser le maïs qui

              pour 80% part à l’etranger donc nous faisons des economies d’eau

              mais pas pour nous.

              j’ai toujours vecu à la campagne (la beauce va de Chartres à Blois)) .

              Quand j’etais môme

              nous faisions peu de maïs ,les vaches etaient dans les prés et mangeaient

              du foin l’hiver(peu de maïs) ;pas de désherbant des tacherons allaient

              de ferme en ferme

              avec leur binettes (tout à la main) le maîs n’etait pas arrosé ,il faisait 2 m

              de haut et nous faisions des cabanes dedans... !!

              les paysans au lieu de s’endetter betement en achetant du materiel qui 

              sert une fois par an se servaient des entreprises de battage qui

              faisaient le tour des fermes... !!


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mai 2023 20:52

                @TSS (...tologue)
                C’est depuis qu’on a abandonné la Gitane et la Boyard maïs qu’on est obligé d’exporter le surplus.


              • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2023 22:02

                @TSS (...tologue)
                Oui, toujours la fameuse ambition de nourrir la planète... Mais avec notre eau... et là il y a comme un problème


              • LeMerou 3 mai 2023 07:02

                @TSS (...tologue)

                Bonjour, 
                La problématique du maïs n’est pas vraiment son usage ni sa consommation d’eau, mais la période à laquelle il en a besoin pour sa croissance et il se trouve que cette dernière se situe là ou la ressource manque.
                Ce qui fait que cette culture n’est plus forcément en adéquation avec ses lieux de production.


              • véronique 3 mai 2023 20:34

                @TSS (...tologue)

                Et juste comme ça, histoire d’élargir votre champ de vision, vous ne vous êtes jamais dit qu’il y avait peut-être une raison pour expliquer le recours à l’achat d’une moissonneuse-batteuse ? 
                Je vous donne deux explications : le coût, et la météo.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mai 2023 22:07

                Depuis le temps que les sudistes nous bassinent avec leur soleil... Lol


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mai 2023 22:22

                  @la mandale ou rien
                  Pas cons , on met une capuche plutôt qu’une casquette. On s’a adaptés...Darwin , tout ça...


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mai 2023 22:34

                  @la mandale ou rien
                  Ça c’est pour nos femmes.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mai 2023 22:43

                  @la mandale ou rien
                  Déjà que le houblon reprenne....c’est en voix.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mai 2023 22:47

                  @Aita Pea Pea
                  Voie...sniff.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mai 2023 00:22

                  Dodo. J’a un boulot.tchuss.


                  • LeMerou 3 mai 2023 07:19

                    @Michel DROUET

                    « Les piscines aussi

                    Du côté des installateurs de piscines, on se prévaut de 3 millions de réalisations effectives et on agite le chantage à l’emploi (60000 salariés). On argumente sur le fait qu’une piscine ne nécessite que 15 m3 par an, ce qui représente tout de même la consommation de 900000 personnes par an… »

                    Les piscines des riches particuliers :

                    Excellent pour détourner l’attention et focaliser une sorte de haine basée sur la jalousie de la possession de l’autre. Les piscines ne se vident pas mais se complète cycliquement, phénomène pouvant être atténué par la pose de dispositif de protection de l’évaporation. Qui notons le, paraît gigantesque dans le cas de ces piscines, mais pas dans les Méga Bassine.

                    Evidemment, il faut mettre de l’eau dans neuves, bien sûr ça consomme de l’eau, tout autant que l’appoint. Mais qu’est ce qu’au regard du milliard de mètre cube d’eau perdu annuellement par les fuites sur les réseaux ? Alors que les trois compagnies engrangent des bénéfices records, je ne suis pas contre qu’elles gagnent de l’argent, mais ces compagnies privées devrait avant de distribuer des dividendes consacrer un peu de ces derniers à leur réseaux.

                    Mais notre gouvernement à réglé le problème avec son « projet eau », nous subventionnerons au travers de nos impôts ces réfections, les pauvres compagnies n’ayant pas les moyens. Complètement hallucinant !

                    Une sorte comme il y a quelques temps, de socialisation des investissements et une privatisation des bénéfices. 


                    • Michel DROUET Michel DROUET 3 mai 2023 08:18

                      @LeMerou
                      Mon propos ne vise surtout pas à focaliser la haine sur telle ou telle activité consommatrice, ce sont seulement des exemples cités récemment dans mon journal quotidien qui n’excluent pas que toutes les catégories de consommateurs doivent faire des efforts, y compris le particulier que je suis, et ça fonctionne.
                      Maintenant ; l’agriculture représente 60 % de la consommation d’eau et il était tout de même intéressant d’y consacrer quelques mots.
                      S’agissant des piscinistes (et non des riches particuliers qui les utilisent (quoique...), j’indique dans un de mes commentaires qu’ils pourraient réorienter facilement leur activité vers l’installation de réserve d’eau de pluie de ruissellement des toitures branchées sur les WC des habitations. Cela éviterait le chantage à l’emploi qu’ils mettent en avant pour protéger leurs business et leurs avantages acquis.
                      Là encore pour les piscines, lorsqu’il n’y aura plus d’eau, ce qui se passe actuellement dans certaines communes du sud, il sera trop tard pour réfléchir...
                      Enfin, je souscrits complètement à votre remarque concernant la gestion de l’eau par les compagnies privées et leur gestion désastreuse des réseaux. Notons que sur ce point, les élus locaux ont leur part de responsabilité. Ils réagiront comme ils l’ont fait avec la crise de l’énergie, c’est à dire trop tard pour prendre des mesures qu’ils valoriseront cependant, toute honte bue pour se faire réélire.
                      L’eau et l’énergie, hors temps de crise, ne sont pas des politiques visibles pour les citoyens et ne font pas partie des priorités des élus qui préfèrent favoriser l’implantation de caméras de surveillance, le fleurissement de la commune, les nouveaux ronds points et toutes autres choses bien visibles pour faire le bilan de leur fin de mandat et demander leur réélection.
                      L’impression que l’on peut avoir dans notre pays, c’est que demander des efforts aux utilisateurs pour préserver les ressources constitue un irritant social puissant et que cela ne peut être demandé qu’hors période de crise, c’est à dire trop tard... 


                    • Claude Courty Claude Courty 3 mai 2023 07:49

                      Le réchauffement planétaire et ses conséquences sur la Vie n’ont que faire de la lutte des classes, mais en dépend – à tous les niveaux de la société – la satisfaction de ses besoins vitaux, comme superflus.

                      Or l’eau de toutes les piscines est impropre aux premiers, alors que celle des bassines l’est et devient chaque jour plus indispensable à la production des besoins vitaux, et notamment alimentaires, de tous.

                      https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html


                      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 3 mai 2023 07:59

                        Le gauchiste statutaire qui n’investi dans rien, ne crée rien et qui ne s’interesse qua sa petite trronche veut sa « bonne part de ressources financières sur le compte des ressources de ceux qui entreprennent avec le risque » mais par contre ne veut pas qu’ils utilisent l’eau pour créer de la richesse dont lui tire sa gamelle d’employé a vie gauchiste statutaire profiteur de la gamelle de l’état.

                        En france on ne peut plus rien construire avec les gauchistes.

                        20 ans pour décider qu’une prison, qu’un aeroport, qu’une usine de pain au chocolat, qu’une réserve d’eau, ou grange de poulets ne se construiront pas.

                        La situation industrielle et commerciale de la France a cause de ces crétins commence a ce voir. La France vient de passer en notation à AA et chaque jour perd de sa splendeur et son attractivité.

                        Ces gens du secteur public sont le déclin personifié, la condescendance et le mépris affligeant de gens qui ne recherchent que la gamelle sans le risque et le travail, mais que le favoritisme statutairte du fonctionaire et des abonnés de la gamelle de l’état, laissent aux générations suivantes un pays ravagé par leurs utopies de gens assistés.


                        • Michel DROUET Michel DROUET 3 mai 2023 08:25

                          @Spartacus Lequidam
                          Rien de nouveau, le vomi habituel, quoi...


                        • Elric Menescire Elric Menescire 3 mai 2023 09:43

                          @Spartacus Lequidam
                          Et le droittardé qui refuse de voir le problème qui arrive à grand pas, et qui risque de tous nous bousiller, il rabâche toujours le même refrain issu de sa Religion érigée en dogme, à base de « croissance,emplois, attractivité »,il finira comment ce droitardé ? Il croit qu’il s’en tirera et pourra aller commettre ses méfaits ailleurs ? Il croit comme tout bon droitardé qui se respecté, que la planète est infinie, et ses ressources avec ?? Le problème de l’eau est MONDIAL, et il faudrait commencer à se réveiller, ého, l’aveugle, tu m’entends ? Y a quelqu’un ? Ehooooo !


                        • Claude Courty Claude Courty 3 mai 2023 11:37

                          @Elric Menescire

                          L’eau est-elle de droite ou de gauche ?
                          Et la réalité qui a fait que l’humanité et tout le vivant qui peuple la Terre avec elle, en soient où ils en sont ?

                          À celles et ceux dont le nombre croissant sans cesse, ainsi que la colère aveugle, aggravent les maux dont ils se plaignent

                          https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2023/05/pourquoi-la-pyramidologie-sociale.html

                          https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html

                          https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html


                        • Michel DROUET Michel DROUET 4 mai 2023 08:14

                          @Elric Menescire
                          J’ajouterai à propos de la religion du quidam : subventions, baisses de cotisations, prix libres et bénéfice maximum, le tout à la charge de ceux qui payent des impôts. ;;


                        • Elric Menescire Elric Menescire 3 mai 2023 09:38

                          Billet éloquent et éclairant, merci à l’auteur. Rajoutons qu’avec son fumeux « plan eau » le gouvernement continue de nous prendre pour des imbéciles. Je ne connais qu’un candidat qui avait sérieusement anticipé ce problème de l’eau, et tenté de le mettre sur le tapis lors de la parodie d’élection présidentielle de 2022. Mais tout le monde s’en foutait à l’époque...et chouette, personne ne l’aime (et donc ne l’écoute).

                          Je peux vous garantir que dans mon coin de forêt dans le Var, je suis en prise directe à vec ce problème, l’état des sols et des réserves d’eau est juste catastrophique, c’est du jamais vu...


                          • Michel DROUET Michel DROUET 3 mai 2023 12:12

                            @Elric Menescire
                            Pour reprendre une citation de Pierre DAC dont pourraient se prévaloir les gouvernements et élus locaux successifs : « Nous étions au bord du gouffre, et depuis nous avons fait un grand pas en avant »


                          • juan 4 mai 2023 06:47

                            Pénurie d’eau ? mais pas de fonctionnaires « chargés » de faire des études foireuses sur le sujet ! Le moindre écart de température, ça y est ! ça n’est plus dans la moyenne, il ne pleut pas dans une région et voila on n’a jamais vu ça ! annoncé par des trouducs de trente ans qui ont tout vu ! bande de ploucs, avant de dire des conneries renseignez-vous auprès des historiens (des vrais je veux dire). Oui il y a un réchauffement, mais il n’est pas provoqué par l’activité humaine (ou si peu). le moindre pet de travers, voila on colle la chiasse aux citoyens crédules, ceux qui se sont laissés injecté ce poison d’ANR artificiel ! nous sommes dirigés par des incompétents incapables de prévoir, qui ont la trouille d’être dépassés dans leur fonction par leurs « hauts » fonctionnaires carriéristes et nuls à chier qui sont à l’origine de la gestion catastrophique de la Covid. Alors ils se donnent des airs de sérieux en prévoyant l’apocalypse.


                            • Michel DROUET Michel DROUET 4 mai 2023 08:11

                              @juan
                              Alors pourquoi les bassines si toutes les études sur la pénurie d’eau sont « foireuses » et pourquoi refuser le vaccin et accepter les pesticides ?


                            • Armelle Armelle 4 mai 2023 10:19

                              @Michel DROUET
                              « Alors pourquoi les bassines si toutes les études sur la pénurie d’eau sont « foireuses » et pourquoi refuser le vaccin et accepter les pesticides ? »

                              Sans doute parce ce que ces études « foireuses » quant à la pénurie d’eau instille dans le cerveau des badabeux la « disparition » de celle-ci !!! Une ânerie de haut vol, « on va tous mourir ».... L’eau ne disparaît pas, elle est soit à l’état liquide, gazeux ou solide mais sa quantité ne change pas !!! Il y a plus de chance que le problème se situe dans son cycle « évaporation/chute », or ça ne colle pas vraiment avec l’autre supposée catastrophe du réchauffement « on va tous mourir » qui favorise l’évaporation... Mais alors dites-moi, l’eau s’évapore mais ne retombe point ?

                              Et si le niveau de la mer augmente, penchons-nous alors sur le « dessalement d’eau de mer » !!! L’humain, d’un seul coup ne serait plus en capacité de s’adapter aux caprices de la nature ? Car pour cette bonne vieille terre, ce n’est sera pas la première période de sécheresse ni de réchauffement quelle vit, sauf qu’avant nous n’avions pas au pupitre ces scientistes affolés, boulimiques de formules, de grandes théories fumeuses et débiles capables de faire naître d’horribles peurs de fin du monde, quand elle ne sont pas commandées par les gouvernements pour instaurer de nouveaux impôts ou taxes en tout genre !!!

                              La terre a vécu sans l’homme, et elle sera toujours là après l’homme...

                              ...Des propos qui cependant n’enlèvent pas à chacun le devoir d’éviter le gaspillage évidemment...Mais Il y a un moment où il va falloir cesser de prendre les gens pour des billes, même si c’est efficace sur un certain nombre !!!


                            • pemile pemile 4 mai 2023 10:27

                              @Armelle « L’humain, d’un seul coup ne serait plus en capacité de s’adapter aux caprices de la nature ? »

                              Il y a survécu, mais nos sociétés modernes sont bien plus fragiles !


                            • leypanou 4 mai 2023 10:38

                              @pemile 10:27
                              Il y a survécu, mais nos sociétés modernes sont bien plus fragiles !  : surtout ceux qui ont pris 3 doses smiley

                              Car plus on a pris des doses, plus on s’approche de la Faucheuse.


                            • juan 4 mai 2023 14:35

                              @Michel DROUET
                              Je n’ai jamais dit qu’il fallait accepter les pesticides, quant aux bassines, si j’ai bien compris il fallait pomper l’eau de la nappe pour remplir des réserves en plein air ? Mais de qui on se moque ? Que tous ces cons laissent capturer les eaux de ruissellement pour avoir des réserves oui, mais on ne touche pas aux nappes ! Quand aux études sur la pénurie d’eau, j’aimerai bien savoir comment elles sont faites ! c’est comme les sondages, ces études sont faites pour obtenir ce que ces gouvernements d’incapables veulent obtenir. Un peu comme la commission secret défonce de la Covid qui a empoisonné la moitié des Français avant que son chef défraîchi, pris d’un soudain remord crache le morceau avant d’être privé d’antenne...
                              Ça suffit toutes ces conneries, qui éclosent l’une après l’autre, comme pour étourdir l’opinion afin de lui faire avouer qu’elle est coupable des erreurs de jugement de ses gouvernants. Vous, les scientifiques, fermez-là un peu, vos affirmations contredites six mois plus tard vous accablent, d’autant que jamais vous venez vous excuser.


                            • Michel DROUET Michel DROUET 4 mai 2023 16:14

                              @leypanou
                              Le « génocide » vaccinal est sans cesse reporté : il devrait déjà avoir eu lieu selon beaucoup de commentateur d’alors sur ce site, qu’on ne lit plus depuis smiley


                            • Michel DROUET Michel DROUET 4 mai 2023 16:22

                              @juan
                              Les bassines dont on parle sont effectivement celles qui se remplissent en pompant dans les nappes phréatiques, d’autres captent l’eau de ruissellement mais c’est toujours de la confiscation d’une ressource commune au profit d’intérêts privés.
                              Tout est contestable et complot selon vous : de la pénurie d’eau dans certaines régions, aux études des scientifiques en passant par le Covid et sans doute la défaite électorale de Trump...
                              Pour faire bonne mesure, dites nous aussi que la terre est plate et que l’homme n’est jamais allé sur la lune (et j’en oublie, certainement...)


                            • Armelle Armelle 4 mai 2023 17:04

                              @Michel DROUET

                              « mais c’est toujours de la confiscation d’une ressource commune au profit d’intérêts privés »

                              Avec un salaire moyen de 2500 euros par mois dans l’agriculture contre un boulot pénible, et un objectif de produire l’alimentaire pour le pays, je constate encore une fois que les élucubrations de notre fonctionnaire de service (donc avec aucune notion de ce qu’est le « travail ») et par dessus le marché coco jusqu’au bout des ongles, sont décidément de plus en plus immatures !!!

                              Vous pensez vraiment ce que vous écrivez ? parce que si c’est le cas, sachez que les psychiatres sont capables de grandes choses aujourd’hui !!! ou alors vous êtes un ado qui se fait passer pour...

                              Bonne fin de journée quand même !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article

Eau


Palmarès



Publicité