• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Coupe de France de football 2023 : victoire de Toulouse ...et (...)

Coupe de France de football 2023 : victoire de Toulouse ...et d’Emmanuel Macron !

« Moi qui vous parle, la seule vue d'un évier, même terne, m'embrase les sens au plus haut point, me noue le gosier, m'assèche la luette et m'irradie la sous-ventrière des mille flammes dévorantes du désir le plus fou. Je vois bien ce que mon discours peut avoir d'incongru auprès d'une portée de contribuables plus ou moins vivipares. » (Pierre Desprogres, 1986).

Parfois, il faut avoir la victoire modeste. Certes, il n'y a aucune modestie à avoir pour avoir gagné la finale de la coupe de France de football qui s'est déroulée ce samedi 29 avril 2023 au Stade de Paris, à Saint-Denis. Au contraire, l'équipe de Toulouse a mené le match du début à la fin, détrônant son solide adversaire, l'équipe de Nantes, détentrice du titre en 2022, avec un score sans ambiguïté de 5 à 1. Avec un tel score, c'est vrai qu'il n'y avait pas à être modeste et qu'il fallait fêter la victoire.

D'ailleurs, il était amusant d'entendre un journaliste dire à un joueur de l'équipe victorieuse : "Cela fait soixante-six ans que vous attendiez cette victoire". Le joueur devait avoir une vingtaine d'années et n'existait pas, probablement même ses parents n'existaient encore pas lorsque que Toulouse avait gagné pour la dernière fois la coupe de France, en 1957 face à Angers, c'était plutôt ses grands-parents qui avaient dû attendre soixante-six ans !

Mais il était un autre match qui s'était agrégé dans la coupe de France, ou plutôt, que la CGT et les médias voulaient voir en filigrane : celui des opposants à la réforme de retraites versus le Président de la République Emmanuel Macron lui-même.

En effet, la tradition veut que le Président de la République honore de sa présence la finale de la coupe de France de football qui est, me semble-t-il, la manifestation sportive nationale la plus importante de l'année. C'était donc aussi l'occasion, comme c'est le cas depuis deux semaines lors de chaque sortie publique d'Emmanuel Macron, d'exprimer bruyamment (et sans délicatesse) son opposition au Président et à la réforme des retraites.

Évidemment, pas de casserole dans l'enceinte du Stade de France, pour des raisons de sécurité, mais la CGT a trouvé mieux, le sifflet (également interdit dans le règlement du Stade de France) et le carton rouge (arme de dissuasion massive). Pour la CGT qui s'est mobilisée pour l'occasion, il n'y a pas de petit événement qui ne pourrait donner l'occasion d'exprimer sa colère et fort des sondages d'impopularité élyséenne, la centrale syndicale voulait montrer la force de ses positions. Certes, c'était un peu puérile (et vain) mais on lutte comme on peut (faute d'électeurs mais aussi de syndiqués).

_yartiMacronCoupeDeFrance03

La chaîne d'information continue BFM-TV s'est également mobilisée pour l'occasion (afin de concurrencer sa rivale LCI devenue une chaîne ukrainienne, BFM-TV cherche de nouvelles obsessions ; il y a deux mois, c'était Pierre Palmade, mais cela n'a pas duré plus de quelques semaines). Pendant quarante-huit heures, elle n'a fait que disserter sur les risques d'Emmanuel Macron à se faire huer, à se faire siffler, sur est-ce qu'il ira assister au match ? Sur est-ce qu'il ira descendre sur la pelouse pour saluer les joueurs ? Sur faut-il interdire la CGT dans le stade ? etc. (non, j'exagère, cette dernière question n'était pas à l'étude).

Bref, tout le dispositif était en place, on a même envoyé des correspondants spéciaux au Stade de France (qui, je le rappelle pour les provinciaux, est situé en bordure du périphérique parisien !). On a mobilisé des équipes pour accompagner les militants de la CGT, que ce fût aux abords du Stade de France (ils distribuaient leur matériel de colère, un sifflet et un carton rouge) ou à côté de leur téléviseur.

Le rassemblement à côté du Stade de France que la préfecture de police avait interdit a été finalement autorisé par le tribunal administratif. Il faut insister sur notre système : nous sommes bien en démocratie et lorsque le pouvoir exécutif, un peu trop trouillard, prend des mesures un peu trop disproportionnées, le pouvoir judiciaire est là pour l'arrêter. C'est cela l'État de droit, c'est cela la démocratie et bien des pays et des peuples au monde nous envient ce système, à commencer par le peuple russe qui est dans l'incapacité d'exprimer une éventuelle colère contre son dirigeant Vladimir Poutine (par ailleurs fossoyeurs de centaines de milliers de personnes).

_yartiMacronCoupeDeFrance02

BFM-TV avait également déployé tous ses éditorialistes maison pour disserter de l'éventuel camouflet que recevrait Emmanuel Macron à l'occasion de cette finale. De sa difficulté à être, de l'historique des Présidents de la République, de Jacques Chirac qui a quitté le stade lorsque la Marseillaise a été sifflée par des supporters, de François Hollande qui n'a pas jamais le courage de descendre sur le terrain, du bisou de François Mitterrand à Jean-Pierre Papin, etc.

Alors, évidemment, quand il s'est passé ce qui s'est passé, c'est-à-dire que le Président de la République n'a pas été victime de la colère des supporters, on a entendu seulement quelques sifflets ou vu seulement quelques cartons rouges à la quarante-neuvième minute et trois secondes (pour faire 49 alinéa 3) ou à la soixante-quatrième minute (pour les 64 ans de la réforme), non seulement les militants de la CGT ont été déçus (on les comprend bien), mais l'armée de journalistes de BFM-TV aussi a été déçue : il ne s'était RIEN passé ! Tout ça pour ça !

La moralité revient à un supporter à qui on avait proposé un carton rouge et un sifflet et qui a répondu à l'activiste frustré : laissons la politique à la politique, et le football au football (c'est beau de paraphraser des grandes phrases). La finale de la coupe de France est une fête sportive, et rien que sportive, également nationale, et le feu d'artifice qui a détoné par la suite dans la nuit du Stade a rappelé que l'heure était à la fête et pas à la colère. Et d'ailleurs, le discret Emmanuel Macron était-il vraiment là ? En tout cas, bravo les Toulousains !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (29 avril 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Coupe de France de football 2023 : victoire de Toulouse ...et d'Emmanuel Macron !
La France et le football.
Objectifs à cours terne !
Allocution du Président Emmanuel Macron le 17 avril 2023 (texte intégral et vidéo).
Réforme des retraites : feu vert (sans surprise) du Conseil Constitutionnel.
Grève des éboueurs à Paris.
Renouveau à la CGT.
Laurence Rossignol.
Olivier Véran souligne l'hypocrisie de la Nupes (22 mars 2023).
Aurore Bergé fustige les oppositions (20 mars 2023).
Le maître des horloges et sa montre.
Emmanuel Macron : "J'assume ce moment !"
Interview du Président Emmanuel Macron le 22 mars 2023 à 13 heures sur TF1 et France 2 (vidéo).
295 députés refusent de censurer le gouvernement pour sa réforme des retraites.
La tactique politicienne du RN.
Les gens sérieux et les gens du cirque.
Séance à l'Assemblée Nationale du jeudi 16 mars 2023 à 15 heures (vidéo et texte intégral).
Jeudi, l'heure de vérité !
Sénat : mission remplie pour la réforme des retraites 2023.
Le choix du vote bloqué (article 44 alinéa 3 de la Constitution).
La retraire de Philippe Martinez.
Réforme des retraites 2023 : le Sénat évitera-t-il l'obstruction ?
Réforme des retraites 2023 : après les enfants terribles, les sages.
Discours de la Première Ministre Élisabeth Borne dans la nuit du 17 au 18 février 2023 à l'Assemblée Nationale (texte intégral).
Réforme des retraites 2023 : chemin de Croix à l'Assemblée.
Olivier Dussopt.
Assemblée Nationale : méthode de voyou !
Sauver nos retraites par répartition.
Réforme des retraites 2023 : le projet du gouvernement est-il amendable ?
Dossier des retraites du gouvernement publié le 10 janvier 2023 (document à télécharger).
Conférence de presse de la Première Ministre Élisabeth Borne le 10 janvier 2023 à Matignon (texte intégral et vidéo).
Comprendre la réforme des retraites présentée par Élisabeth Borne ce mardi 10 janvier 2023.
Le non-totem d'Élisabeth Borne sur les retraites.
Le coronavirus supplante la réforme des retraites de 2019-2020

_yartiMacronCoupeDeFrance84
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.1/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 1er mai 2023 11:09

    RAGOTO dans tous ses états

    Son meilleur article depuis 75 ans

     smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 1er mai 2023 18:45

      @Bendidon ... voila l’Ankou !

      Rakoto a plus de 75 ans ?

      Dans ce cas, comme il aime tellement Macron, il devrait le demander en mariage.


    • chapoutier 1er mai 2023 11:11

      petit témoignage

      j’étais hier au stade de france à distribuer les cartons rouges ( metro porte de paris ) des tas de gens venaient spontanément les prendre ( les sifflets c’étaait de la daube qui ne fonctionnaient pas ) mais les gens se sont fait fouiller à l’entré du stade et ils ont du remettre les cartons rouges

      alors c’est facile de venir faire le mariole avec cet article pour tenter d’expliquer que macron à gagné la partie.

      on va voir cette après midi à Paris ; macrounet sera aux premieres loges en invité d’honneur


      • Fergus Fergus 1er mai 2023 13:26

        Bonjour, chapoutier

        En complément de votre commentaire, le fait que Macron ait été contraint de renoncer à aller saluer les joueurs sur la pelouse avant la rencontre est une forme de camouflet qui lui a été imposé. 
        L’auteur rêve quand il voit une « victoire » de Macron !

        Je profite de ce commentaire pour signaler que dans ma ville, Dinan, il y a eu ce matin un fort regain de participation au défilé du jour. D’après mon comptage personnel, près de 5000 manifestants.


      • Attila Attila 1er mai 2023 19:14

        @chapoutier
        Patience : Kadyrov va venir nous aider :
        « Kadyrov veut créer une armée, qui comprendra des gens du monde entier, pour protéger les peuples opprimés de l’Occident.

        "Récemment, j’ai davantage réfléchi à la création d’une bonne armée afin qu’elle puisse se déplacer dans différents États et protéger les peuples qui enfreignent les pays qui se disent les plus démocratiques" a-t-il déclaré. »
         smiley

        .


      • Attila Attila 1er mai 2023 19:18

        @Attila
        Avec la source, c’est mieux !

        .


      • Attila Attila 2 mai 2023 11:31

        @chapoutier
        J’ai des doutes sur la légalité de l’interdiction des cartons rouges : on ne peut tout de même pas prétendre qu’un bout de papier soit attentatoire à la sécurité.

        .


      • Gégène Gégène 1er mai 2023 11:14

        « bien des pays et des peuples au monde nous envient ce système, à commencer par le peuple russe »

        bon, je savais les russes pervers, mais, sérieux, pas à ce point-là  smiley


        • V_Parlier V_Parlier 1er mai 2023 17:35

          @Gégène
          Ils nous envient aussi sûrement notre chaîne ukrainienne (et cette fois c’est Rakoto lui-même qui l’écrit !)


        • mursili mursili 1er mai 2023 11:50

           Si le sport était totalement indépendant de la politique les sportifs russes et biélorusses ne seraient pas bannis des compétitions internationales et pourraient représenter leur pays aux prochains jeux olympiques de Paris.

          Quant à Macron, il a été obligé de se planquer dans les tribunes et de remettre la coupe en catimini pour éviter les huées. Quelle belle victoire en effet !


          • Octave Lebel Octave Lebel 1er mai 2023 11:53

            En fait l’auteur nous montre surtout que sa petite bande serre les fesses et ne sait plus à quels saints se vouer smiley



            • Areole Areole 1er mai 2023 12:06

              Victoire de qui sur quoi ?

              J’imagine même pas que ce type et la (le) septuagénaire momifié qui s’accroche à son bras puisse être victorieux de quoi que ce soit.

              Le temps qui passe sera leur assassin.


              • pasglop 1er mai 2023 12:11

                Il ne s’est rien passé donc c’est une victoire... d’Emmanuel Macron.

                Avec une logique comme ça, vous devriez postuler pour le record des Shadokeries de l’année.

                Allez, Joyeuses Pâques quand même !


                • Fergus Fergus 1er mai 2023 13:30

                  Bonjour, pasglop

                  Au contraire, il s’est passé quelque chose : Macron a été contraint de se planquer dans le couloir des vestiaires pour la présentation des joueurs et de rester en tribune pour la remise de la coupe. Un double camouflet pour lui !


                • pasglop 1er mai 2023 18:18

                  @Fergus
                  Bien sûr que c’est un échec.
                  Il faut souligner le vide abyssal de la communication politique mise en avant depuis le non-vote de la réforme des retraites.
                  On veut nous le vendre comme un paquet de lessive (le principe de la répétition), tous les jours à droite ou à droite.
                  Donc, c’est un paquet de lessive.


                • Brutus Grincheux 1er mai 2023 12:12

                  Dans « Les Frères Karamazov, » Dostoïevski développe le thème de la manipulation en faisant le portrait du « Grand Inquisiteur » dont le but est de faire «  efficacement » le bonheur du peuple. L’« l’efficacité » sociale ne consiste pas à assurer la liberté au peuple en espérant qu’il puisse s’en servir, mais au contraire à faire avancer vers le bonheur un troupeau grégaire et passif, sous la houlette de «  pasteurs » seuls capables de jugement et sachant conduire les foules par l’emploi intelligent du « mystère », du « miracle » ou de «  l’autorité ».

                  Les jeux du cirque dans l’antiquité et le « sport » (instrumentalisé) aujourd’hui sont de puissants moyens de dépolitisation et d’aliénation des masses.


                  L’Américain Zbigniew Brzezinski, membre de la commission trilatérale et ex-conseiller de Jimmy Carter, a baptisé « tittytainment » un sous-système utilisé pour inhiber la critique politique chez les laissés-pour-compte du libéralisme et du mondialisme, système qui passe notamment par l’omniprésence de divertissements abrutissants et par une satisfaction suffisante des besoins primaires humains.


                  • pasglop 1er mai 2023 12:19

                    @Grincheux
                    Je viens d’apprendre que le village des irréductibles gaulois était en fait une fiction.
                    Je suis atterréx !


                  • phan 1er mai 2023 14:59
                    La finale vue par Emmanuel Macron
                    .
                    L’état mental de Macron est-il compatible avec l’exercice de son mandat ?

                    • Au nom de la lutte contre le terrorisme , de la sécurité et de la guerre contre le peuple français . 

                      Les hauts fonctionnaires de l’état ont fait la chasse aux cartons rouges et sifflets .

                      Ces mêmes hauts fonctionnaires H/F et les services de sécurité/renseignement n"ont jamais été en mesure de prévoir , ni de stopper les actes terroristes sur le territoire français pendant les mandatures de Sarkozy et Hollande( Macron était déjà présent dans les rouages élyséens par la volonté du mystificateur Attali ) .

                      On se demande si les LR et d’autres ne sont pas les instigateurs et les entrepreneurs du terrorisme d’opportunité politique . ???????

                      NB ; Sous les GVT Sarkozy un homme premier ministre avait dit ; La dette de la France s’élève à 70 milliards d’Euro . La France est coulée ......

                      Aujourd’hui ... ???

                      Dette publique : près de 3 000 milliards d’euros en 2022. vie-publique.fr, 30 mars 2023.

                      Il y a des Mozart qui se la joue dans les tribunes et les vestiaires plutôt qu’à ciel ouvert ....




                      • Inquiet 2 mai 2023 08:30

                        Je ne comprends pas comment un président de la république cherche à avoir des victoires contre son peuple ?

                        Ça me troue le cul, qu’on puisse crier victoire après avoir niquer tout le monde.

                        Serait-ce enfin un aveux que la lutte des classes existe bel et bien ?

                        Sincèrement, s’il y a victoire du coté de Macron et de ses inféodés de la presse mainstream, c’est une victoire qui donne un goût amer envers ses administrés.

                        Ne doutons pas un instant qu’ils lui seront reconnaissant d’être un « winner », un être supérieur, trop fort pour qu’on puisse lui contester le droit de faire ce qu’il a envie.

                        Les français sont comme ça, soumis, ils acceptent sans broncher de se transformer en gentils allemands « réalistes » ou anglo-saxons « modernes » pour promouvoir des les ultra-riches créateurs de richesse (pour eux-mêmes). Nous en sommes tous convaincus, n’est-ce pas ? :)


                        • Inquiet 2 mai 2023 08:33

                          @Inquiet
                          Je ne sais pas si l’expression « ça me troue du cul » n’est pas un peu risquée.
                          Non pas que je sois prude, mais laisser entrevoir mon séant avec un Bruno Lemaire survitaminé à la prose pornhubienne, est par trop téméraire à mon sens.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 2 mai 2023 18:45

                          à l’auteur

                          je déplore ce manque cruel d’objectivité.

                          vous n’avez manifestement pas vu la courte vidéo de la 49ème minute du match... !

                          dame, la tv avait reçu l’ordre de ne pas diffuser...

                          on y voit une multitude de carton rouge, des sifflets, et pas qu’un seul, et des injures à direction de macron...qui, vu son visage, les a bien entendu.

                           smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité