• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le procureur Badinter accuse le criminel de guerre Poutine !

Le procureur Badinter accuse le criminel de guerre Poutine !

« Je pense que nous ne réalisons pas assez, nous Français, qu'il y a une guerre en Europe, aujourd'hui, à deux heures d'avion de Paris. » (Robert Badinter, le 26 avril 2023 sur France Inter).
 



Lorsque j'ai évoqué la figure de Robert Badinter qui venait d'avoir 95 ans il y a un mois, j'expliquais pourquoi il était très écouté. Comme juriste, comme constitutionnaliste, comme politologue, comme pénaliste, comme historien, comme enseignant (professeur agrégé), et même comme sociologue et comme écrivain (voire dramaturge !), ses avis comptent d'autant plus dans une société française en perte de repères qu'ils sont rares et précieux.

L'ancien ministre est certes une icône un peu trop facilement affichée, haut bourgeois, sans problème d'argent, vivant dans les beaux quartiers, et il a l'humilité des très grands, qui lui a fait refuser des décorations comme la Légion d'honneur ou le Mérite.

Mais Robert Badinter est tout sauf un animal politique. S'il a eu de grandes fonctions politiques, elles n'étaient qu'octroyées par la grâce de son ami et client François Mitterrand. Il n'a jamais compris un congrès du parti socialiste (peu comprennent d'ailleurs), il n'a jamais su se rendre indispensable politiquement, il n'a jamais eu de chef, de courant, d'écurie, de lieutenants, de bras droits, de disciples... Il n'a jamais compris pourquoi la communication politique avait supplanté la politique elle-même, ni pourquoi les directeurs des instituts de sondage étaient désormais les politologues les plus interrogés.

En ce sens, il est très différent du Président actuel Emmanuel Macron, mais plus généralement de tous ceux qui recherchent le suffrage des électeurs : il ne peut pas comprendre le principe du selfie et encore moins de la personnalité politique en tant que star d'un jour, dans un lieu et un temps donnés. Il conçoit l'histoire d'abord comme une gravité.

Probablement que ce n'est pas le fait d'être avocat qui lui a donné cette distance peut-être nécessaire avec ses contemporains qui peuvent l'admirer mais qui ne le connaissent pas vraiment. J'avais remarqué que c'était aussi le cas de Simone Veil (dont il a préfacé un livre en 2016). Or, les deux ont eu une histoire pas si différente : leur chair a été meurtrie par la Shoah. Robert Badinter avait 14 ans en 1942. Il a failli être arrêté par la gestapo, tandis que son père, Juif d'origine moldave, a été déporté et assassiné par la folie nazie dans un camp d'extermination, son oncle également. Il porte en lui cette tragédie dont on ne peut jamais se remettre complètement. Après une telle adolescence, les futilités de la quotidienneté politicienne peuvent échapper à l'entendement.

J'ai fait cette longue introduction pour insister sur le fait que Robert Badinter ne parle jamais pour ne rien dire et que lorsqu'il ouvre la bouche, il est très écouté. C'est peut-être pour cette raison que certains aujourd'hui viennent l'accuser de tous les maux, lui reprochent son âge (alors qu'on aimerait voir comment eux-mêmes seront ou seraient au même âge), et plus généralement, lui reprochent d'être riche (jalousie) voire, mais sans le dire vraiment, Juif (selon une tradition antisémite encore très prégnante bien que délictuelle que les aspérités de l'histoire, malgré tout, n'ont pas réussi à totalement emporter).

Or, ces derniers jours, Robert Badinter s'est beaucoup répandu dans les médias, une offensive médiatique, dans les matinales, sur France Inter le mercredi 26 avril 2023, sur Radio Classique le vendredi 28 avril 2023, il était, le même jour, l'invité spécial successivement de LCI puis de BFM-TV.

La raison ? Il a coécrit un réquisitoire sans pitié contre le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine dont il a évoqué la pulsion : « On en a un exemple avec l'Ukraine, qui a résisté à une agression de sang-froid, préméditée, c'est pourquoi on parle de crime. Il avait médité et préparé ce coup-là, qui est la négation absolue de la paix et de la diplomatie. », a-t-il expliqué à Léa Salamé sur France Inter le 26 avril 2023.

Il veut que Vladimir Poutine soit jugé pour les crimes qu'il a commis : « C'est la multitude des crimes commis contre les civils, les bombardements d'hôpitaux, d'écoles, les viols collectifs... C'est ça, l'horreur de la guerre. Les Ukrainiens et la Cour pénale internationale récoltent les preuves. Pourquoi ? Parce qu'on s'est aperçu, au moment du conflit en ex-Yougoslavie, qu'après coup, c'était très difficile de réunir ces preuves, et qu'il fallait aussitôt le faire, de façon à ce que l'accusation soit prête. ».

On notera d'ailleurs que Robert Badinter n'a jamais oublié la guerre de l'ex-Yougoslavie, mais qui restait un conflit régional tandis que le conflit ukrainien met en jeu la Russie (fauteuse de guerre) et il pourrait dégénérer en conflit mondial : « On l'oublie. Moi j'ai connu la guerre, je sais ce qu'est la guerre, et elle existe, elle est là. J'imagine simplement, et ce n'est pas qu'une invention de l'esprit, ce qui se passerait si un drone égaré ou un hélicoptère touché s'abattait sur une région truffée littéralement d'usines atomiques. Ce serait Tchernobyl multiplié par quatre ! ».

Robert Badinter rappelle qu'il a connu la guerre et il ne reste plus grand-monde pour en dire autant. Kiev était une capitale aussi paisible que Paris, Londres, Berlin, Rome il y a seulement deux ans. Le pays est devenu la cible d'une lubie outrancière et meurtrière qui peut avoir ses similitudes avec la Seconde Guerre mondiale : « Chaque conflit a ses particularités, ses sources, mais quand je regarde l'agression commise, [Vladimir Poutine] disait que c'était pour empêcher le génocide des Russes par les Ukrainiens dans le Donbass. C'était au début ! Comme il n'y a pas la moindre preuve de ce génocide, il a laissé de côté cet argument. C'est le type même de la propagande totalitaire : il suffit de regarder les discours de Goebbels ou Hitler pour mesurer qu'il y a un constant mépris de la vérité et de l'interlocuteur. ».

Alors, bien sûr, on voudra maugréer le vieillard avisé quand il fait le lien entre la guerre en Ukraine et la réforme des retraites : « Au même moment où nous faisions passer la semaine de travail à 40 heures, Hitler faisait passer à 60 heures dans les usines allemandes tout ce qui concernait la défense nationale... Et tout concernait la défense nationale. Il y avait une espèce d'aveuglement, on ne voyait pas, ou bien on ne tirait pas les conséquences de ce qui se passait de l'autre côté du Rhin. Et là, je vois les défilés, justifiés, à propos de la question des retraites : mais la première question, c'est la paix et la guerre. Parce que ce ne sera pas l’allongement de l'âge de la retraite, ce sera la vie et la mort. C'est ça, la guerre ; c'est la vie et la mort. » (notez bien qu'il a qualifié les défilés de justifiés, ce n'est pas cela qu'il remettait en cause, même si lui-même ne connaît pas le mot retraite encore à 95 ans !).

Sur Radio Classique le 28 avril 2023, Robert Badinter est revenu sur le sujet : « Si on avait dit à Göring, le numéro 2 du Reich qu’il allait être jugé à Nuremberg par une juridiction pénale internationale, il aurait ricané. Le dictateur en exercice ne croit jamais qu’il peut se retrouver un jour devant une Cour pénale internationale. ». La grande nouveauté depuis la Seconde Guerre mondiale, c'est que les États se sont dotés d'une « justice pénale internationale dont le premier modèle a été Nuremberg ». Et l'expérience de la guerre civile en ex-Yougoslavie a montré qu'il fallait collecter les preuves des horreurs au moment même où étaient commises ces horreurs. Insistons !

Sur LCI le 28 avril 2023, Robert Badinter a mis cependant un préalable au possible procès : « L'avenir n’est pas écrit d’avance. Et s’agissant des dictateurs, il serait bon et juste qu’un jour, ils répondent de leurs crimes (…). Soyons réalistes : aussi longtemps que Poutine sera Président de la Russie, maître incontesté du pouvoir, je ne crois pas qu'on puisse espérer le traduire en justice (…). L’histoire nous enseigne que les dictateurs d'aujourd'hui font les accusés de demain (…). Évidemment, c’est l’histoire qui doit parler. Je veux dire par là que Poutine ne doit plus être Président de Russie ! ».

Ce réquisitoire est publié dans "Vladimir Poutine : l'accusation" (éd. Fayard), coécrit avec un ancien président de chambre à la Cour pénale internationale Bruno Cotte et un ancien président de la Commission du droit internationale des Nations Unies Alain Pellet.

_yartiBadinterRobertG02

Sur BFM-TV, toujours le 28 avril 2023, Robert Badinter a abordé plus longuement la réforme des retraites et sa validation globale par le Conseil Constitutionnel : « Le Conseil Constitutionnel est toujours critiqué par ceux qui sont demandeurs de l'annulation (…). Dans la vie judiciaire, il est rare que celui qui a perdu son procès ne maudisse pas ses juges, le Conseil Constitutionnel n'échappe pas à cette loi commune. ». Parole avisée d'ancien Président du Conseil Constitutionnel. Que ceux qui le critiquent sur cette question de la constitutionnalité de la réforme aient montré autant de compétences que Robert Badinter dans le domaine juridique et constitutionnel !

Il ajoutait : « Quand je vois nos compatriotes se mobiliser, comme je le comprends, à propos de la retraite, on voit qu'ils n'ont pas vécu la guerre. ». Il a toutefois considéré qu'il n'y avait pas de crise démocratique : « Comme il sied dans une démocratie, le pays choisira. ». Ce qu'une majorité fait peut être défait par une autre majorité. C'est l'exercice de la démocratie. Histoire de dire que la bataille des retraites, elle ne se situe par le 1er mai 2023 sur le pavé parisien, mais elle a déjà eu lieu le 10 avril 2022 dans urnes.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (29 avril 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le procureur Badinter accuse le criminel Poutine !
L'anti-politique.
7 pistes de réflexion sur la peine de mort.
Une conscience nationale.
L’affaire Patrick Henry.
Robert Badinter et la burqa.
L’abolition de la peine de mort.
La peine de mort.
François Mitterrand.
François Mitterrand et l’Algérie.
Roland Dumas.

_yartiBadinterRobertE02


Moyenne des avis sur cet article :  1.19/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Étirév 3 mai 2023 17:00

    Le vrai Badinter et sa justice à 2 vitesses :
    Le 25 juillet 1986, L’Hebdomadaire « Minute » révélait une affaire : « Le 18 février 1986, une patrouille, remarquant un automobiliste en train d’effectuer une manœuvre pour échapper à un contrôle de police, le prend en chasse. L’ayant rattrapé à l’angle des rues Vergniault et Tolbiac, elle le découvre en possession d’un couteau à cran d’arrêt et de 20 grammes de résine de cannabis. Mais il y a plus grave dans son cas : il transporte également un peson, l’instrument de mesure de précision qui sert aux trafiquants à peser la drogue. En vertu de la législation en vigueur, son compte est bon ; garde à vue, mise à disposition du commissaire chef de la brigade des stupéfiants, présentation au parquet. Mais rien de tel ne se passe pour le jeune homme en question : arrêté à trois heures du matin, il sera remis en liberté à trois heures quarante. Pour une raison qui semble lumineuse : il s’appelle Michel Badinter, neveu de Robert Badinter, encore ministre de la Justice au moment des faits. Le neveu Badinter demeurant rue Wurtz, sans profession, a été libéré sans même qu’on lui ait pris sa photo ni ses empreintes digitales, contrairement aux instructions en cours actuellement. Et cela sur intervention de l’état-major de la police judiciaire et du substitut de service, qui a été réveillé pour l’occasion. La protection des pourris et des pourrisseurs étant assurée par la justice même qui devrait les poursuivre implacablement, on ne s’étonnera pas que la consommation de cocaïne fasse dans les milieux branchés des progrès effrayants. Et comment ne pas rappeler l’affaire Christina Von Opel, richissime héritière de la famille de constructeurs d’automobiles, condamnée à dix ans de prison en novembre 1979. La police avait trouvé dans sa villa de la Côte d’Azur une tonne et demie de haschisch. Peu de temps après l’arrivée des socialistes au pouvoir, Christina Von Opel bénéficiait d’une grâce présidentielle en tant que mère de famille. Il est vrai que toutes les mères de famille emprisonnées n’ont pas la chance de voir leur avocat devenir ministre de la Justice. Vous l’avez deviné : son avocat était Robert Badinter... En octobre 1986, lorsque Marylin et Robert Vigouroux (maire de Marseille) se rendirent à Panama pour parrainer la reconduction du contrat de la S.E.M., ils y furent reçus comme des chefs d’Etat. Une exposition sur la mode avait été organisée par Marylin Vigouroux à l’ambassade de France et le couple séjourna sur l’île privée du général Noriega. Quelque temps après, « éclatait » le scandale Noriega-trafic de drogue. Cela n’empêcha pas Robert Vigouroux de rencontrer une nouvelle fois le général Noriega lors d’une escale à Panama en 1988. Le maire de Marseille revenait du congrès de la Fédération Mondiale des Villes Jumelées (F.M.V.J.) qui s’était tenu à Lima et le protocole d’accord de jumelage entre Panama City et Marseille fut alors signé. À toutes fins utiles, précisons que la F.M.V.J. est une association fondée en 1957 et dotée de moyens importants pour arriver, à travers des jumelages entre diverses villes du monde, à abattre les frontières entre les nations en vue d’un conglomérat plus vaste... ; il s’agit d’une organisation mondialiste dont les statuts, il convient de le rappeler, furent rédigés par Robert Badinter, membre du B’nai B’rith,
    Le B’nai B’rith est une Association fraternelle juive fondé en 1843 aux USA ; « B’nai B’rith » signifie « les fils de l’Alliance » en langue hébreu. rappelons que le terme « British » est composé de « berith » ou « b’rith », alliance, et « ish », homme ou peuple, et signifie « le peuple de l’Alliance » (d’où « British-Israël »).
    NB : Le « B’nai B’rith » selon Noam Chomsky : « l’un des groupes de pression les plus bruts et les plus puissants des Etats-Unis. Son emploi primaire consiste à adopter toute technique, même malhonnête et ignoble, pour diffamer, réduire au silence et détruire quiconque oserait critiquer l’Etat Saint (Israël, N.d.R.) ».
    Lien


    • leypanou 3 mai 2023 19:01

      @Étirév
      si vous pouvez vous rappeler du titre du documentaire qui racontait quand des éléments de l’extrême-droite si... sont venus casser lors d’une manifestation de l’extrême-droite « classique » avec des barres de fer ou autres, et aucun n’a été poursuivi par la justice, un journaliste connu de l’extrême-droite « classique »a même été frappé à la tête.
      C’était à peu près pendant la période dont vous parlez.


    • V_Parlier V_Parlier 3 mai 2023 21:15

      @Étirév
      Merci d’avoir rappelé les détails des exploits de Badinter dont je me souvenais plus ou moins, mais sans de telles précisions. Bref, un nuisible de plus dont l’avis est à interpréter comme l’opposé de ce qu’il est plus raisonnable de penser.


    • Parrhesia Parrhesia 3 mai 2023 17:05

      Si le « camarade-procureur » Badinter gère son réquisitoire contre Poutine avec le même brio qu’il a géré la Justice Pénale en France après la suppression de la peine de mort, Vladimir Poutine a encore quelques beaux jours devant lui !


      • adeline 3 mai 2023 17:22

        et pour la Serbie ?


        • Clocel Clocel 3 mai 2023 17:33

          Marrant comment ces types finissent systématiquement dans le camp des nazillons...


          • V_Parlier V_Parlier 3 mai 2023 21:16

            @Clocel
            Ouais, de sacrées ordures hypocrites. Ils nous ont bien enfarinés avec leurs « heures soooombres de l’histoooooiiire » sous Mitterand et encore après !


          • Attila Attila 4 mai 2023 20:05

            @Clocel
            Il a voté la révision de la Constitution pour appartenir à l’Union Européenne contre le résultat du référendum de 2005. Il était sénateur socialiste en 2008.

            Traité de Lisbonne : découvrez comment ont voté votre député et votre sénateur

            .


          • Montdragon Montdragon 3 mai 2023 18:58

            De Dietrich, 210°C...attendre 2 h


            • Clocel Clocel 3 mai 2023 19:32

              Occident : La débacle ? Interview de Guy Mettan


              • Clocel Clocel 3 mai 2023 19:33

                @Clocel

                Débâcle... Désolé


              • mursili mursili 3 mai 2023 20:15

                Bientôt le Panthéon pour cette vieille baderne, parce qu’il le vaut bien.


                • V_Parlier V_Parlier 3 mai 2023 21:19

                  Je lis : « Kiev était une capitale aussi paisible que Paris, Londres, Berlin, Rome il y a seulement deux ans. » Il ne fait avoir honte de rien pour écrire ça !

                  Remarque, Paris et Londres « paisibles », en ce moment...


                  • sylvain sylvain 3 mai 2023 21:27

                    il a raison robert, les gens qui n’ont plus de quoi bouffer devraient partir buter du russe, le monde ne s’en porterait que mieux .

                    Personne n’a pensé a lui dire que c’est ses potes oligarques qui l’ont voulue cette guerre ?? ils n’ont qu’a y aller (en yatch ou en jet prive, ils ne manquent pas de moyens) sur le front russe pour se faire dechiqueter.


                    • Jonas Jonas 3 mai 2023 21:44

                      Le militant internationaliste juif Robert Badinter veut entraîner la France dans une guerre totale contre la Russie. Il croit ainsi se venger des pogroms contre les juifs subis par sa famille au début du XXème siècle, obligée de fuir la Russie tsariste.

                      Badinter oublie de rappeler que la junte de Kiev bombarde la population civile du Donbass depuis mars 2014 avec le financement des USA et du gouvernement français !

                      Tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées de femmes, ces cerveaux broyés de vieillards, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk pendant huit ans n’ont intéressé ni l’Occident, ni l’UE, ni les Américains, ni l’OTAN, ni Amnesty International :

                      lien 0

                      lien 1

                      lien 2

                      lien 3

                      lien 4

                      lien 5

                      lien 6

                      Torture de prisonniers civils par des milices ukrainiennes dans les prisons du Donbass pendant des années, dans l’indifférence générale

                      Zelensky, Porochenko et les dirigeants qui les ont soutenus devront être jugés pour crime contre l’humanité.


                      • Montdragon Montdragon 4 mai 2023 20:04

                        @Jonas
                        Tous ne sont pas partis, Poupou vient de bombarder Uman pour ces raisons.


                      • Jonas Jonas 5 mai 2023 00:35

                        @Montdragon
                        Ouman était autrefois un des centres majeurs rabbiniques de la Zone de Résidence, une partie du Yiddishland.


                      • Montdragon Montdragon 5 mai 2023 19:15

                        @Jonas
                        Justement.
                        Jew York le fait chier, il tire sur Uman.
                        C’est la guerre.


                      • troletbuse troletbuse 3 mai 2023 23:21

                        Pour Badinter, la vieillesse est un naufrage.


                        • josy&jacq josy&jacq 4 mai 2023 10:55

                          Comme c’est étrange ! Le lobby juif est pour la guerre du lobby juif !

                          En voilà une surprise !



                            • yakafokon 5 mai 2023 08:08

                              Badinter, cet avocaillon de pacotille, ne suit apparemment pas la réalité du terrain dans la guerre en Ukraine ( le putsch du Maïdan à Kiev en 2014, avec la prise de pouvoir par les nazis ayant été provoqué par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, et la Pologne, aidés des milices Pravy Sektor, Svoboda, et du bataillon Azov ). Victoria Nuland, la sous-secrétaire d’état ( la porteuse de pain qui a confondu l’Ukraine avec le Biafra ) ne s’en cache même plus !

                              Viktor Ianoukovytch, le président démocratiquement élu, a été contraint à fuir le pays avec sa famille, et à se réfugier en Russie.

                              C’est à partir de Février 2014 que les massacres de civils russophones ont commencé ( ils continuent d’ailleurs actuellement ).

                              D’abord lors de l’Euromaïdan, où la milice Pravy Sektor a tiré du 9ème étage de l’hôtel Ukraïnia ( qu’elle occupait entièrement ) sur les manifestants et sur les Berkuts ( police fédérale ) pour semer la confusion ( ce qui a été démontré par l’enquête d’experts en balistique allemands, les arbres de la place étant transpercés par les tirs ).

                              Ensuite, les massacres se sont poursuivis à Odessa ( incendie de la maison des syndicats où des dizaines de civils ont été brûlés vifs ), Marioupol, Debalsevo, puis dans les républiques indépendantes du Donbass, sur Lougansk et Donetsk.

                              A de très rares exceptions « l’armée » ukrainienne depuis 2014, ne s’en prend qu’aux civils russophones, en bombardant les villes et les villages, et les morts se chiffrent par milliers.

                              Par-contre, l’armée russe avance très lentement, car elle ne s’en prend qu’à des combattants qui se servent des civils comme boucliers humains, et il est très difficile de les anéantir !

                              C’est sur qu’avec la méthode américaine, l’armée russe serait à Kiev depuis longtemps ( tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens ) !

                              Il est malheureux que le T.P.I. de La Haye soit phagocyté par les Etats-Unis, car s’il devait juger impartialement tous les responsables ukrainiens de crimes de guerre, le bâtiment de La Haye serait trop petit !

                              C’est toujours le vainqueur qui juge le vaincu, alors je fais plutôt confiance à la Russie pour s’occuper de cette racaille qui n’a aucun sens de l’honneur !

                              L’armée ukrainienne n’a gagné de batailles qu’à la télévision avec des montages Photoshop ( naufrage du Moskva, massacre de Boutcha, Tochka-U sur la gare de Kramatorsk ).

                              La réalité, c’est qu’elle ne remporte aucune victoire contre l’armée russe, et que ça va être de plus en plus difficile de trouver des volontaires pour aller se faire massacrer dans les hachoirs à viandes de Bakhmout ou de Kherson !

                              Il le sait tout ça, notre avocaillon de pacotille ? évidemment que oui !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité