• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les oubliés de la commémoration du 175e anniversaire de l’esclavage…

Les oubliés de la commémoration du 175e anniversaire de l’esclavage…

Avec son effort de mémoire la France s’honore. Reste que cette date importante de l’histoire de l’humanité ne doit pas être utilisée à des fins politiciennes avec une mémoire partiale des victimes et des auteurs.

La France avec la loi Taubira a circonscrit sa loi, qui « … tend à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. »

Article 1 : La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité.

Article 2 : Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent…

 

Notre loi et nos programmes scolaires ont oublié parmi les victimes 1 million d’esclaves blancs et leurs esclavagistes d’Alger, et la traite des arabo-musulmans plus grands esclavagistes et génocidaires de l’humanité a également été oubliée. Les quelques lignes qui suivent veulent contribuer à réparer cette défilade républicaine.

Que cette commémoration conduise à une repentance élargie de tous les esclavagistes dont la majorité cache ses responsabilités.

A cette fin, les lignes qui suivent sont donc republiées en ce jour anniversaire en attendant la grande repentance des pays silencieux.

« … Ecoutant avec compassion les récits poignants de la décolonisation de l’Algérie, je mesurais que cent quatre-vingt-dix ans nous séparaient de la cause et plus d’un demi-siècle de son issue avec la guerre d’Algérie. Je découvrais ainsi combien la période écoulée entre ces événements agit sur l’oubli et influe sur nos appréciations.

 Un aperçu quant aux origines de cette histoire s’impose, et se pose aussi la question de la date de péremption des horreurs, faits de guerre et de leurs conséquences. Du vivant des témoins, l’oubli est un outrage à leur faire, mais après quelle règle guide l’oubli ? Si personne ne se sent responsable des guerres napoléoniennes, la France du XXIe s. se mortifie de plus en plus pour celle d’Algérie. Moins les générations qui décident aujourd’hui ont eu à connaître de l’événement plus elles culpabilisent et jugent des événements, à courte vue pour certains. Les causes, pourtant pires encore que les conséquences, sont occultées parce que trop anciennes ou peu glorieuses. Il est précisé que l’objet ici n’est pas d’excuser l’une par l’autre, mais de se demander jusqu’où notre mémoire admet qu’on l’interroge pour porter un jugement en conscience.

Minés par l’héritage de l’Algérie, nos représentants nationaux traînent comme un boulet le souvenir d’une guerre coloniale que de l’autre côté de la méditerranée on évoque toujours, oubliant les événements un peu plus anciens qui prévalaient au début de cette histoire ; la piraterie et l’esclavagisme pratiqués par les Barbaresques d’Afrique du nord. 

Les discussions franco-algériennes se focalisent donc sur la période la plus récente des événements. Ainsi en 2012 à Alger, François Hollande reconnaissait à juste titre les "souffrances que la colonisation française a infligées à ce pays … au peuple algérien ". Mais il avait prévenu qu’il n’y aurait ni « repentance » ni « excuses » de la France, sans en donner la raison. Provocant le courroux de nombreux partis politiques algériens dont ceux religieux (islamistes), qui attendaient des « indemnisations matérielles et morales ». Avait-il en arrière-pensée que la repentance et les excuses devraient-être réciproques selon la période à considérer ? Un peu plus tard il s’exprimera dans les mêmes termes au Mémorial ACTe (*) dédié à l’esclavagisme aux Antilles concomitant avec celui des Barbaresques.

Changement de ton avec Emmanuel Macron sûr de lui, qui en février 2017 à Alger, déclare que "La colonisation fait partie de l'histoire française. C'est un crime, c'est un crime contre l'humanité, c'est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes". (*****) Utilisant opportunément le terme de barbarie, dans la cité des « Barbaresques d’Alger », il laissait sous silence les crimes contre l’humanité dont étaient responsables ses hôtes plus tôt. Était-ce un effet collatéral de la loi Taubira (**) qui a contourné la traite arabo-musulmane dont les européens ont été victimes si nombreux aussi ?

La voie s’ouvrait pour la suite. Le Conseil constitutionnel s’exécutait le 8 février 2018 avec la décision (plus de cinquante ans après) d’ouvrir les droits à pensions à toutes les victimes de la guerre d’Algérie qui résidaient dans le pays alors et à leurs ayants droit, au motif qu’il n’est pas possible de discriminer les victimes. Dans la foulée, Tarik ABHARI avocat au barreau de Paris laissera entendre que les victimes algériennes, des forces algériennes de libération pourraient également avoir droit à ces pensions payées par la France (***).

E. Macron prend à son compte cette repentance, nécessité morale des sociétés occidentales. Est-elle pour autant partagée ? Certainement pas. Y-a-t-il une date de péremption ? A l’évidence pour l’histoire qui nous occupe, à moins que d’autres calculs masquent cette histoire (**). 

Le cas de l’Algérie est exemplaire en ce qu’il démontre que les actes de barbarie précédents la présence française en Algérie, sont sortis du champ des discussions franco-algériennes, parce que trop anciens et en ce qu’ils seraient de nature à modifier possiblement le discours actuel. En effet, si les actes perpétrés par la France ont nourri de nombreux récits au fil de ces cinquante dernières années et sont désormais en filigrane dans nos consciences, les tragédies qui les ont précédés pendant plus de deux siècles envers l’Occident chrétien sont totalement occultés malgré leur intrication dans l’histoire franco-algérienne des débuts ;

Plus d’un million de blancs chrétiens seront réduits en esclavage par les Barbaresques, de Tunis, de Tripoli et d’Alger principalement. Et encore davantage tués.

On remontera le temps pour appréhender les germes des événements entre le XVIe s. et 1830, date de la campagne militaire française contre la régence d’Alger. Cet épisode s’inscrit dans celui plus large de l'esclavage arabo-musulman entre le VIIe et le XXe siècle qui aura conduit plus de quinze millions d’esclaves à passer entre leurs chaînes.

Après la Reconquista, les Maures chassés d’Espagne s’installent au Maghreb. Voulant alors développer des activités commerciales maritimes, ils en sont empêchés par les Espagnols qui au début du XVI e s. envahissent le Maghreb pour être finalement chassés par les ottomans appelés par les "algériens". En 1541, la flotte de Charles Quint est battue devant Alger. Les ottomans musulmans, dans le lit de l’arabisation islamique réalisée du Maghreb, organisent les territoires avec des régences dont celle d’Alger en 1587, dirigée par un dey qui rend compte au sultan Ottoman.

Les cités Barbaresques se développent alors, pillant les flottes commerciales et les territoires côtiers de la méditerranée et des côtes atlantiques jusqu’aux côtes sud de l’Angleterre, en Irlande et en Islande. La piraterie participe du djihad et se justifie à l’encontre de ceux qui n’adoptaient pas leur religion, les musulmans morts au combat sont assurés de rejoindre le paradis, de nombreux renégats y participaient également.

La puissante flotte Barbaresque avec celle des ottomans domine la méditerranée ; celle de la « Sainte ligue » qui réunissait plusieurs états chrétiens, est défaite en 1538. Plus tard en 1571, les ottomans sont battus à leur tour à la bataille de Lépante, mais leur flotte n’est pas anéantie. Naviguer en méditerranée reste dangereux. Les captifs en bonne santé sont échangés contre rançon ou réduits à l’esclavage et finissent dans les mines ou les galères pour une mort certaine, les autres sont systématiquement tués. Devenu manchot à Lépante quatre ans plus tôt, Cervantès alors capitaine représentant donc une valeur marchande, sera otage pendant cinq ans.

Vers 1650, trente mille chrétiens sont captifs d’Alger, beaucoup se suicident. En 1795, George Washington paye un tribut annuel aux Barbaresques pour naviguer en méditerranée. Le commerce affecté par les guerres napoléoniennes affaiblira de facto la piraterie. Las de payer ce qui représente 20% de leur budget annuel, les Etats-Unis envoient leur flotte en 1801 et 1815 et finissent par se défaire de l’emprise des corsaires du pacha de Tripoli. Les britanniques et les hollandais suivent.

Le sort des Barbaresques est scellé par les français qui mettent un point final à la piraterie de la régence d’Alger en 1830 après trois années de blocus, au motif de "coups de chasse-mouche" reçus par le consul de France, qui ponctuent un passif commercial entre la France et le dey d’Alger. Ils prennent possession de la cité et délivrent les derniers esclaves. Il n’est pas encore question de colonialisme, l'Algérie n'existe pas encore.

Ainsi l’épisode franco-algérien montre bien que le temps efface les responsabilités des coupables anciens. Un million d’européens chrétiens réduits en esclavage et davantage tués par les Barbaresques resteront des victimes oubliées, elles n’auront jamais leur place dans les tractations politico-économiques de la France avec son ancienne colonie oublieuse d’une histoire qui la desservirait.

C’est une constante de notre justice. A la Haye aussi, les faits sont jugés sans considération des causes historiques. Mladic lors de la tragédie de Srébrénica parlera six siècles après, d’une « revanche contre les Turcs ». La mémoire des événements impacte différemment les individus. La justice de l’Occident s’est substituée à l’équité primitive de celle des sumériens (œil pour œil…) qui n’a plus cours dans nos cours. Ne sont jugées que les exactions commises récemment, les responsabilités même actées par l’Histoire sont omises. L’épopée coloniale de la France en Algérie aurait-elle eu lieu sans ces actes de barbarie qu’il lui était demandé de cesser (****) ? C’est un autre sujet.

Pour l’Algérie comme ailleurs (Balkans..) on juge avec les vivants, les victimes du passé n’ont pas voix à la barre, c’est une constante ; les cris des disparus demeurent étouffés. Sauf dans l’Espagne à la mémoire multiséculaire, où en 1492 les juifs chassés, se voient reprocher plus de sept siècles après d’avoir favorisé l’arrivée des musulmans dans la péninsule, et où en 2013, un gouvernement à repentance sélective conclu à la dette de son pays pour ses agissements en 1492 ; l'expulsion des juifs sépharades après la Reconquista.

Si les siècles n’étaient plus un obstacle, alors à quand la repentance d’Alger ? Cette hypothèse sera difficile pour des sociétés qui ont abandonné l’esclavage contraintes par la modernité occidentale imposée avec les colonisations.

Elles auront fini par faire perdre à l'homme sa valeur marchande.

La France abolira l'esclavage en 1848. Les esclaves de Tunis seront libérés. »

 

 

(*) Le 10 mai 2015, jour de la commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage, F. Hollande a inauguré à Pointe-à-Pitre, le Mémorial ACTe ou Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage transatlantique. Œuvre d’une France pénitente, il est comme un théâtre où chaque pas rapproche le visiteur de la douloureuse réalité du passé des Antilles. Ce n’est cependant pas un monument humanitaire, c’est un acte de contrition que la métropole adresse à ses victimes. La France par la vocation de ce lieu, a différencié les victimes de son esclavagisme de celles européennes victimes de l’esclavagisme arabo-musulman de méditerranée, qui sévissait au même moment. La responsabilité des négriers arabo-musulmans et africains (quatorze millions d’esclaves) que l’UNESCO peine à révéler, n’est pas abordée.

(**) « La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité. » Interrogée sur l’oubli de la traite des blancs arabo-musulmane, Christiane Taubira déclarera qu'il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les « jeunes Arabes » « ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes ». Elle taira des témoignages comme celui d'Abdelaziz Baraka Salomé qui raconte l'incroyable violence des omanais à Zanzibar qui « ... se nient en tant que colons alors que la colonisation arabe de l'Afrique était pire que celle des Européens, car ils castraient les hommes »

 (***) https://www.france24.com/fr/20180208-algerie-victimes-non-francaises-guerre-algerie-seront-indemnisees-conseil-constitutionnel

(****) Ultimatum français précédent la campagne militaire :

  • (Point 4) Les bâtiments portant pavillon français ne pourront plus être visités par les corsaires d’Alger ;
  • (Point 6) Les sujets et les navires de la Toscane, de Lucques, de Piombino et du Saint-Siège, seront regardés et traités comme les propres sujets du roi de France. »

Pour ceux que le sujet intéresse, excellent documentaire d'ARTE sur les esclavagismes des noirs, des blancs et des arabes et de la chaîne histoire sur la période Barbaresque : 1000 ans de traite chrétienne - les esclaves blancs d'Afrique du nord ( Histoire )

(***** ajout du 17/12/2020.) En 11/2020, E. Macron change son discours et, répondant au journal "Jeune Afrique"tempère celui de 2017 estimant maintenant qu'il faut "mener un travail historique et réconcilier les mémoires plutôt que de s'excuser" … 


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 28 avril 2023 08:20

     Enfin libres... Vive le salariat ! smiley

    Ô p’tain...


    • Brutus paparazzo 28 avril 2023 08:29

      @Clocel

      les chaines de télé sont moins douloureuses que celles des galères


    • Clocel Clocel 28 avril 2023 08:37

      @paparazzo

      En es-tu bien sûr ? 

      L’esclavage sélectionnait de beaux individus, fais un petit 360° dans la rue ou au supermarché, voir ce que la TV de nous.


    • Clocel Clocel 28 avril 2023 08:58

      @Clocel

      la TV a fait de nous... Sorry...


    • Brutus paparazzo 28 avril 2023 08:28

      On peut aller loin dans la critique de la « victimisation » et rappeler que la tentative d’extermination d’êtres humains par les juifs n’était pas réservée aux juifs. Elle concernait aussi le Tziganes, les homosexuels et les communistes. Tous comme les bûchers de l’inquisition ne concernaient pas que les sorcières. Mais n’allez pas dire ça en public, et puis surtout, ça ne retire rien à l’inhumanité de tout ça, ni à la peine des familles. Pour l’esclavage et pour les génocides, il n’y a pas de tri à faire, pas de hiérarchie ni de priorité.


      • Brutus paparazzo 28 avril 2023 08:32

        @paparazzo

        profondément désolé pour la faute ci-dessus. Merci de lire :
        « la tentative d’extermination d’êtres humains par les nazis n’était pas réservée aux juifs »


      • Brutus paparazzo 28 avril 2023 08:34

        @paparazzo

        petit détail : il ne s’agit pas du 175ème anniversaire de l’esclavage, mais de celui de son abolition.


      • Claude Courty Claude Courty 29 avril 2023 20:36

        @paparazzo

        Illusion !
        L’esclavage n’a pas été aboli et demeure bien présent, structurellement, dans la condition humaine, sous les hospices de pouvoirs qui se sont fondés et prospèrent sur elle, et auxquels il suffit d’encourager la prolifération des humains et la croissance économique qui en résulte par la simple satisfaction de leurs besoins (vitaux et superflus).

        Rien de durable n’a jamais pu, ni ne peut ni ne pourra se faire, pour le progrès social de l’humanité, sans prise en compte de la différence des flux démographiques existant structurellement entre les catégories sociales dont elle est faite.

        Précisions ci-après :

        https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html

        https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 28 avril 2023 09:02

        arabo-musulmans plus grands esclavagistes et génocidaires de l’humanité

        La douleur vous égard. 

        Quoi qu’il en soit je ne vois pas bien l’intérêt d’un tel article. Grosso-modo, il y a trois aspects saillants dans ces affaires :
        - gratter un billet en chialant pour les uns
        - s’octroyer des diplômes de moralité pour nos amis politiciens, qui servent de paravent à leurs abus permanents
        - dans le même ordre d’idée, le « blanc repentant », généralement un bon bourgeois, ne fait qu’exprimer son racisme refoulé en affirmant sa supériorité morale et son universalité, en donnant en offrande ce qu’il y a de plus sacré pour lui : du pognon.



        • Brutus paparazzo 28 avril 2023 09:17

          @Opposition contrôlée

          du pognon ? une obole, oui, comme à la quête au au bord du Styx, pour payer Charon.


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 28 avril 2023 11:59

          @Opposition contrôlée
          ben oui la vérité vous génerait-elle ???
          Promenez vous sur les collines du bord de la méditerranée en France vous verrez des dizaines de tours de guet qui étaient destinées à alerter les villageois que les pirates maures arrivaient !
          L’invasion de l’Algérie fut décidée en represailles pour faire cesser les razzias mauresques 
          Bon faites nous un article pro russe on est en manque
           smiley


        • Brutus paparazzo 28 avril 2023 15:37

          @Bendidon ... voila l’Ankou !

          La piraterie et la capture d’esclaves existait en méditerranée depuis l’antiquité, et la Corse a été longtemps un nid de pirates.


        • L'apostilleur L’apostilleur 28 avril 2023 17:35

          @Opposition contrôlée
          « ....le « blanc repentant », généralement un bon bourgeois, ne fait qu’exprimer son racisme refoulé en affirmant sa supériorité morale et son universalité... »
          Visiblement vous n’avez pas la fibre d’un « blanc repentant ».
          Pour lui faire ces reproches auriez-vous les qualités contraires ; ni blanc ni repentant, ni bourgeois (ça existe encore ?), raciste non refoulé avec un déficit moral, et communautariste ?


        • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2023 09:34

          @paparazzo : «  la Corse a été longtemps un nid de pirates.  »

          Ces pirates pillaient les navires de commerce pour leurs cargaisons, leur but n’était pas de faire des esclaves, ça n’a rien à voir avec les Barbaresques d’Alger et de Tunis qui faisaient des expéditions pour capturer des eclaves sur les côtes italiennes, françaises, catalanes, et même jusqu’en Irlande.


        • Jonas Jonas 29 avril 2023 09:51

          @Opposition contrôlée « , le « blanc repentant », généralement un bon bourgeois, ne fait qu’exprimer son racisme refoulé en affirmant sa supériorité morale et son universalité »

          L’esclavage de masse a toujours existé dans toutes les civilisations, il n’a rien de spécifiquement occidental, et la civilisation européenne a été la première civilisation au monde à abolir l’esclavage, ce qui montre une certaine supériorité morale.
          Aujourd’hui encore, il existe plus de 40 millions d’esclaves dans le Monde, mais ça n’émeut et n’intéresse personne, car les esclavagistes ne sont pas des Blancs.

          Des pays comme la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Soudan et toute l’Afrique sub-saharienne pratiquent l’esclavage depuis des milliers d’années, bien avant l’arrivée de l’homme Blanc. Achats et ventes d’enfants essentiellement entre tribus.
          Dans les années 1970, on pouvait encore visiter des marchés aux esclaves florissants sur toute l’Afrique, produits de la traite négrière de masse des arabo-musulmans.

          Les esclaves nègres en Afrique sont aujourd’hui rachetés et libérés la majorité du temps par des ONG chrétiennes occidentales.


        • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 2023 10:34

          @Jonas
          Pas très woke tout ça smiley
          Ndiaye Pap fera-t-i écho à Ndiaye Tidiane pour rappeler ces vérités historiques et actuelles ?


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 29 avril 2023 12:03

          @L’apostilleur
          @Jonas

          Ce n’est pas ça dont je parle. Voyez cette vidéo de Slavoj Zizek — White Guilt & Victimhood Culture

          Y’a toujours ce réflexe binaire chez vous, je sais très bien que plus un pays est archaïque, plus il est susceptible de pratiquer des modes d’exploitation archaïques. Les discours officiels tendent toujours à définir des catégories bidons, « les blancs », « les noirs ». Renseignez vous sur la condition ouvrière en 1830, vous verrez que chez « les blancs », l’exploitation des uns par les autres n’était pas moins féroce que dans les contrées les plus arriérées. En d’autres termes, ces catégories ne valent rien. Il y a des exploiteurs, le négrier comme le roi nègre, et des exploités. C’est toute l’arnaque des discours victimaires et leur corollaire, la culpabilisation collective d’individus qui ne sont responsables ni de près ni de loin des phénomènes historiques du passé. Le piège dans lequel vous tombez, c’est de vous défendre en tant que blanc parce qu’on vous attaque en tant que blanc, vous ne faite qu’alimenter la rhétorique imposée par le système. Pour le combattre, la première chose à faire est de ne pas aller sur son terrain, parce qu’en somme vous ne faite que lui donner la réplique.



        • Jonas Jonas 29 avril 2023 12:30

          @Opposition contrôlée « Les discours officiels tendent toujours à définir des catégories bidons, « les blancs », « les noirs » »

          Ce ne sont pas des catégories bidon. Il y a des blancs et des noirs. C’est d’ailleurs l’essence même des discours idéologiques woke, et ce qui a conduit les blancs à fuir les banlieues françaises.

          ------------------------------------------
          « Renseignez vous sur la condition ouvrière en 1830, vous verrez que chez « les blancs », l’exploitation des uns par les autres n’était pas moins féroce que dans les contrées les plus arriérées. »

          Vous parlez là du Nouvel Ordre Mondial maçonnique anticatholique instauré après la révolution française, qui a retiré tous les droits aux paysans et corporations de travailleurs, les laissant sans armes face à l’exploitation économique mondialiste.


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 29 avril 2023 13:04

          @Jonas
          Détrompez-vous concernant l’Eglise catholique. Durant toute la période la plus noire de l’exploitation ouvrière au XIXe siècle, elle fût, en France au moins, un fidèle auxiliaire du pouvoir. Il faudra attendre 1890 et le « rerum novarum » de Léon XIII pour que l’Eglise exprime une quelconque compassion vis-à-vis du prolétariat. Et encore le fit-elle pour des raisons politiques, la position ultra-conservatrice n’étant plus tenable.


        • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 2023 13:14

          @Opposition contrôlée
          « ...Les discours officiels tendent toujours à définir des catégories bidons, « les blancs », « les noirs »... »
          Discours des sbires wokistes de lfi.
          Votre diversion est mal venue. Ici ceux qui parlet de blanc et noir évitent de parler du sujet ; la reconnaissance attendue de la traite arabo-musulmane par les arabo-musulmans.
          Après pour leur repentance il faudra attendre, la confession qui n’est pas une pratique islamique. 
          Rien de blanc ou noir vous voyez. 


        • Jonas Jonas 29 avril 2023 13:28

          @Opposition contrôlée « Détrompez-vous concernant l’Eglise catholique. Durant toute la période la plus noire de l’exploitation ouvrière au XIXe siècle, elle fût, en France au moins, un fidèle auxiliaire du pouvoir. »

          C’est une blague ?
          Le 21 octobre 1793, un décret met les prêtres catholiques hors-la-loi et prévoit leur exécution dans les 24 heures.
          Plus de 1 000 prêtres et près de 200 religieuses sont fusillés ou guillotinés.
          Le couvent des Carmes devient un dépôt pour des prêtres réfractaires. Cent cinquante prêtres et dix laïcs sont emprisonnés. Des enragés pénètrent avec leurs armes à l’intérieur du couvent, blessant à mort plusieurs prêtres.
          Au lieu de tous les tuer sur le champ, les commissaires de la section du Luxembourg s’amusent à organiser un simulacre de procès, dans la sacristie, pour les forcer à prêter serment. À chaque refus, c’est l’exécution.
          Deux heures plus tard, ce sont en tout cent quinze cadavres jetés dans le puits ou dans le jardin du couvent, massacrés à l’épée par les Sans-Culottes.
          etc...
          L’Église catholique n’a alors plus aucun pouvoir.


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 29 avril 2023 13:37

          @L’apostilleur
          Je reformule : dans ces discours « officiels » autours de questions comme l’esclavage, le pouvoir manie bien ces catégories, les blancs, les noirs sans plus de distinction. Ceci explique le pourquoi de ce que vous notez, les arabo-musulmans ne faisant pas partie de la catégorie des blancs, ils sont simplement ignorés. Il y a donc bien un gros problème de catégorie lorsque le système nous baratine sur ces phénomènes. D’autre part, dans la mesure ou des noirs ont vendu d’autre noirs, à des blancs qui exploitait autant des blancs que des noirs, on peut finir de refermer la tombe de ces catégories, puisqu’elle n’ont aucune pertinence, ce sont des simplifications outrancières qui conduisent à des contradictions.


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 29 avril 2023 13:39

          @Jonas
          Vous oubliez juste qu’il y a eu la restauration en 1815 et que jusque dans les années 1880, il n’y avait aucun problème entre l’état et l’Eglise.


        • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 2023 13:41

          @Opposition contrôlée
          « ...l’Eglise catholique. Durant toute la période la plus noire de l’exploitation ouvrière au XIXe siècle, elle fût, en France au moins, un fidèle auxiliaire du pouvoir... »
          C’est un vieux procès éculé ressassé par un anti-cléricalisme que 1905 n’a pas suffi à satisfaire.
          Une période qu’auraient appréciée les victimes de l’esclavage arabo-musulman. 


        • Jonas Jonas 29 avril 2023 13:51

          @Opposition contrôlée « Vous oubliez juste qu’il y a eu la restauration en 1815 et que jusque dans les années 1880, il n’y avait aucun problème entre l’état et l’Eglise. »

          À la Restauration, les loges maçonniques ont déjà pris en sous-main la direction du gouvernement, le catholicisme, trop affaibli après la révolution française, ne peut plus interférer contre le gouvernement, la Foi, la justice, la vérité et la charité ne sont plus les normes. 

          Avec à la tête du gouvernement des militants antichrétiens comme Jules Ferry entre autres, un franc-maçon qui militait contre l’Église catholique. 
          Le 29 mars 1880, Jules Ferry, alors Ministre de l’Instruction publique, signe deux décrets expulsant les jésuites de l’enseignement public dans les 3 mois.
          Il donne aux enseignants des congrégations catholiques le même délai pour se mettre en règle avec la loi ou quitter aussi l’enseignement.
          5 000 congrégationnistes sont presque aussitôt expulsés sans ménagement excessif et certains municipalités anticléricales font du zèle en expulsant aussi les religieuses qui se dévouent dans les hôpitaux.


        • Claude Courty Claude Courty 29 avril 2023 20:39

          @Jonas

          1793 et XIXe s. ça colle pas.


        • Claude Courty Claude Courty 1er mai 2023 09:30

          @Opposition contrôlée

          Aucune nation au monde, qui ne se soit fondée sur la colonisation et l’esclavage, structurellement établis sous les apparences de la compassion, de la charité et de la solidarité.

          Rien de durable n’a jamais pu, ni ne peut ni ne pourra se faire, pour le progrès social de l’humanité, sans contrôle de sa démographie ni prise en compte de la différence des flux démographiques existant structurellement entre les catégories sociales dont elle est faite.

          https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html

          https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 27 mai 2023 13:31

          @L’apostilleur

          Discours des sbires wokistes de lfi.

          Pas du tout, au contraire, souvenez-vous de la ridicule scène de repentance à genoux organisée par Méluche. C’est parfaitement dans la veine de ce que je dénonce.
          Quant au « vieux procès éculé », il est corroboré par de nombreux éléments, des déclarations d’Adolphe Thiers à l’existence même de « Rerum novarum ». Le concordat lui-même est une mise sous tutelle de l’Eglise par ... le ministère de l’intérieur, chargé alors de nommer la succession apostolique, les évêques. 


        • Decouz 28 avril 2023 10:14

          Les derniers travaux ou émissions comme « les routes de l’esclavage » sont exhaustifs et n’oublient aucune période aucune partie du monde.

          Bien sur des Arabes ce sont enrichis, des Africains ont vendu leurs frères, mais si,nous parlons de l’histoire de France, c’est dans nos villes que les fortunes se sont faites.

          Alors peut-être oubliés, mais comme on dit il faut d’abord balayer devant sa porte, ensuite il serait sans doute bien de faire un enseignement plus global.

          Les castreurs en Europe, au bénéfice des chrétiens et des musulmans, étaient des Juifs qui opéraient en Alsace.


          • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2023 09:24

            @Decouz

            Ils parlent des petites filles en haillons qui poussaient des waggonnets au fonds des mines au XIXe siècle ?

            Et des enfants irlandais ou londoniens capturés au XVIIIe siècle par Sa gracieuse majesté et vendus comme esclaves dans les plantations américaines ?

            Et des esclaves africains importés au XXe siècle par des associations de gauche pour travailler sans papiers ni aucun droits sur les chantiers et dans les cuisines ?


          • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 2023 09:38

            @Decouz
            « ...comme on dit il faut d’abord balayer devant sa porte... »
            Vous avez raison et vous noterez que notre pays balaye depuis des décennies...
            La tendance woke vise a culpabiliser le « blanc, français de souche, riche, bien élevé, catho, attaché à la France... » au point qu’il devient difficile de rappeler une vérité historique comme la traite arabo-musulmane. 
            Taubira a voulu cacher les esclaves blancs chrétiens. Ces lignes ont pour objet de ne pas les oublier.
            Un contre-pied au wokisme détestable. 


          • troletbuse troletbuse 28 avril 2023 10:37

            Ou comment les esclavagistes fêtent l’esclavage nouveau. Important, n’est-ce pas ?


            • Jelena Jelena 28 avril 2023 10:42

              >> Mladic lors de la tragédie de Srébrénica parlera six siècles après, d’une « revanche contre les Turcs ».

              Comme je vous l’ai déjà dit par le passé, l’appellation « bosniaque » n’est devenue officielle que suite aux guerres de l’ex-Yu, si bien qu’à cette date, Mladic ne faisait pas référence aux « turcs de l’empire ottoman », mais aux « turcs de Bosnie » (soit les actuels bosniaques).


              • anaphore anaphore 28 avril 2023 15:31

                ’ Reste que cette date importante de l’histoire de l’humanité ne doit pas être utilisée à des fins politiciennes avec une mémoire partiale des victimes et des auteurs. ’

                Mais alors pourquoi cette date serait utilisée .... je me tâte  smiley


                • SilentArrow 28 avril 2023 15:51

                  La Taubira a très probablement plus de sang d’esclavagistes blancs dans les veines que la plupart des Français de souche dont les ancêtres n’ont jamais quitté leur village.

                  C’est elle qui devrait se repentir et maudire son sang, pas le petit Français lambda.


                  • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2023 09:14

                    @SilentArrow : «  La Taubira a très probablement plus de sang d’esclavagistes blancs dans les veines »

                    Bien sûr, les créoles français descendent tous des propriétaires des plantations, donc des esclavagistes et des esclaves, car les mariages interraciaux n’ont jamais été interdits dans les îles françaises d’Amérique, ils sont tous métisses.

                    La population de métropole descend à 99,99 % de paysans qui ignoraient l’existences des îles d’Amérique, et n’avaient jamais vu un noir, ni consommé du café ou su sucre de canne.

                    La participation à la traite négrière était interdite aux Français, elle était faite par des portugais, hollandais et anglais, elle n’a commencé en France que sous la Régence dans quatre ports (Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Vannes), et n’a concerné que quelques dizaines de petits armateurs, souvent protestants ou juifs.


                  • Claude Courty Claude Courty 29 avril 2023 06:33

                    Seul l’obscurantisme, religieux comme politique, et la soumission de l’être humain à ses sentiments et à ses émotions, peuvent faire croire que le temps de l’esclavage est révolu.

                    À celles et ceux dont le nombre croissant sans cesse, ainsi que la colère aveugle, aggravent les maux dont ils se plaignent

                    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html

                    Rien de déterminant n’a jamais pu, ni ne peut, ni ne pourra se faire, pour le progrès social de l’humanité, sans prise en compte de la différence des flux démographiques existant structurellement entre les catégories sociales dont elle est faite.


                    • Durand Durand 29 avril 2023 08:47

                      @l’apostilleur

                      Si, comme vous le martelez à longueur de texte, l’esclavage arabo-musulman et l’esclavage tout court était la véritable raison du génocide entrepris contre les populations de l’Algérie actuelle par les troupes coloniales françaises entre 1830 et 1870, comment expliquez-vous que des femmes et des enfants capturés lors des innombrables massacres de type ”Oradour”, perpétrés sur ordre de Bugeaud et du gouvernement français, aient été vendus comme esclaves par la France au Consul du Danemark et que la France n’ait aboli son propre esclavage que 18 ans après le début de la conquête ? N’est-ce pas là un deux poids deux mesures flagrant résultant d’un révisionnisme raciste concernant ces événements ?

                      ..


                      • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 2023 09:12

                        @Durand
                        Vos commentaires sont connus depuis longtemps et discutés depuis des décennies en France. 
                        Ils sont une diversion pour notre sujet, répondez plutôt à l’anthropologue sénégalais « Tidiane N’Diaye »Le Génocide Voilé" - Traite Négrière Arabo-Musulmane. Si vous ne voulez pas acheter son livre écoutez le https://youtu.be/Wbn2bAqMIZQ
                        Et dites-nous quand et où un arabo-musulman aurait reconnu cette traite génocidaire.
                        Tous les esclavagistes sont condamnables, celui des arabo-musulmans aussi.


                      • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 2023 09:26

                        @Durand 

                        « ..N’est-ce pas là un deux poids deux mesures flagrant résultant d’un révisionnisme raciste concernant ces événements ?... »

                        Absolument pas. Les français dans leur très grande majorité ne sont ni révisionnistes ni racistes.

                        Ce qui reste à démontrer en Algérie...

                        https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/12/miss-algerie-excite-les-racistes-anti-noirs.le-racisme-au-maghreb-un-concept-a-deux-faces.html


                      • Claude Courty Claude Courty 29 avril 2023 10:22

                        @L’apostilleur

                        « Les français dans leur très grande majorité ne sont ni révisionnistes ni racistes. »
                        Sur quoi repose une telle affirmation, n’engageant que celui qui la formule, en faisant peuve d’un “différentialisme” qu’un raciste ne désavouerait pas. Non ?


                      • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 2023 10:45

                        @Claude Courty
                        "...« Les français dans leur très grande majorité ne sont ni révisionnistes ni racistes. »
                        Prétenderiez-vous le contraire ?
                        Si vous êtes guidés par certains articles manipulateurs (*) vérifiez par vous-même. Un tableau montre le degré de tolérance des différentes communautés en France, reste que les français ne sont pas racistes, j’en fais partie. 

                        (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/02/les-actes-antisemites-en-france-74-de-hausse-ou-33-de-baisse-des-chiffres-qui-sont-des-calculs.html


                      • Durand Durand 29 avril 2023 12:45

                        @L’apostilleur

                        Essayez ça !

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_Slaves

                        ..


                      • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 2023 13:29

                        @Durand
                        Ce n’est pas une découverte, les sumériens et les égyptiens étaient déjà adeptes.
                        Parmi vos références quel peuple a pratiqué l’esclavage des barbaresques ??

                        « ...Nous t’avons rendu licites tes femmes à qui tu as payé leurs dots, et celles que ta main droite possède (achetée) parmi celles qu’Allah t’a données comme butin de guerre... » (coran )


                      • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 14:00

                        @L’apostilleur

                        Je n’ai en effet jamais vu un peuple aussi peu raciste que les français. Ca fait même rire les japonais de voir qu’un français ne fait pas la différence entre les civilisations, les français sont en effet le seul peuple au monde qui met sur le même niveau le tam-tam nègre et la Joconde de Da Vinci. 

                        Moi par exemple je trouve que notre civilisation vaut bien mieux que celle des Koma : 

                        Les sorciers pétomanes du Cameroun et du Nigéria (odysee.com)

                        Pour moi toutes les civilisation ne se valent pas, et rien que pour ça en France on vous traite de raciste, c’est la 17ème chambre en correctionnelle ! C’est ainsi que les choses se passent en France, et ça les perdra ! Ce pays est foutu . 


                      • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 14:11

                        @Joséphine
                        Selon moi l’Afrique est maudite via un nudiste au nom de NOÉ smiley c’est pas moi qui le dit, c’est noté dans l’ancien testament en maudissant de surcroît CANAAN à travers CHAM.... celui qui à fait entrer tous les animaux dans l’arche pendant que ses frères ( des feignasses ) le regardaient faire ! smiley


                      • Claude Courty Claude Courty 29 avril 2023 14:16

                        @L’apostilleur

                        Ce ne sont, tout cas, pas ceux qui se font le plus remarquer !

                        Voyez plutôt, j’insiste :

                        https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html

                        ça vous changera du « penser correct ».


                      • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 2023 14:17

                        @Joséphine
                        « ...Moi par exemple je trouve que notre civilisation vaut bien mieux que... »
                        beaucoup d’autres à en juger par les mouvements migratoires qu’elle suscite.
                        Il nous appartient de la défendre contre ceux qui oublient les souches de notre nation.


                      • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 14:23

                        @L’apostilleur
                        La souche a finie avec l’avènement de L’ISLAM. smiley


                      • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 2023 17:13

                        @charlyposte
                        Vous avez raison, parfois les souches font des rejets smiley


                      • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 2023 17:18

                        @L’apostilleur
                        ..des rejets ou des gourmands ? Il faut demander aux spécialistes smiley


                      • SilentArrow 1er mai 2023 10:51

                        @Durand
                         

                        N’est-ce pas là un deux poids deux mesures flagrant résultant d’un révisionnisme raciste concernant ces événements ?

                        Non, il ne s’agit pas de deux poids deux mesures si on adopte le point de vue réaliste suivant lequel la France n’a pas attaqué l’Algérie pour mettre fin à l’Esclavage avec une majuscule, mais pour mettre fin à la mise en esclavage de ses citoyens par les pirates barbaresques.

                        Un pays a le droit, et même le devoir, de défendre ses citoyens.

                        Vous adoptez le point de vue irréaliste selon lequel la France aurait dû s’attaquer à l’esclavagisme en général et commencer par balayer devant sa porte. Depuis quand, dans ce bas monde, un pays entre-t-il en guerre pour défendre des grands principes plutôt que ses intérêts et celui de ses citoyens ?

                        De mon point de vue, les captures d’esclaves et les razzias perpétrées par les pirates barbaresques sur le territoire de la France pendant plusieurs siècles justifiaient amplement la décision de la France d’aller foutre une volée de bois vert à ces rastaquouères. Et je ne suis pas Français.


                      • L'apostilleur L’apostilleur 1er mai 2023 13:10

                        @SilentArrow
                        « ..Et je ne suis pas Français. »
                        Le bons sens ne devrait pas avoir de frontières.
                        Avant que vous trouviez un pays arabo-musulman qui partage votre réflexion ....
                        Les algériens entretiennent davantage un ressenti anti-France, qu’ils ne reconnaissent cette tâche de leur histoire. 


                      • gnozd gnozd 1er mai 2023 17:34

                        @L’apostilleur

                        De toutes façons les populations d’Afrique du Nord en général ne se souviennent que des occupations (française, anglaise, italienne)...
                        Ils ont oublié que pendant des siècles, ils étaient soumis à l’Empire Ottoman.

                        Mais c’est vrai, j’oubliais ! Les Turcs, ils sont musulmans. Ceci explique celà.
                        En somme .


                      • L'apostilleur L’apostilleur 1er mai 2023 19:26

                        @gnozd
                        « ...les populations d’Afrique du Nord ne se souviennent que des occupations française, anglaise, italienne..
                        Ils ont oublié que pendant des siècles, ils étaient soumis.
                        .. » 
                        Vrais.
                        Leurs envahisseurs les ont convertis en une ethnie arabo-musulmane. 
                        Ils ont dénié leurs origines berbères et les derniers amazighs courageux sont critiqués, refoulés comme les kabyles. 


                      • SilentArrow 2 mai 2023 15:22

                        @L’apostilleur
                         

                        Leurs envahisseurs les ont convertis en une ethnie arabo-musulmane.

                        Les Berbères se sont fait arabaiser et coraniquer.

                      • L'apostilleur L’apostilleur 2 mai 2023 18:14

                        @SilentArrow
                        « ...Les Berbères se sont fait arabaiser... »
                        Oui, mais ceux qui s’en sont rendu compte n’ont pas apprécié smiley et ils résistent avec courage.


                      • Claude Courty Claude Courty 2 mai 2023 20:09

                        @charlyposte

                        « La souche » n’est pas finie, elle subit simplement la concurrence de la polygamie, autrement performante pour « faire la conquête du monde par le ventre de ses femmes », que le dogme (sur)nataliste « croissez et multipliez » ; les uns et le autres opérant au dépens de la planète.


                      • Claude Courty Claude Courty 2 mai 2023 20:14

                        @charlysposte (suite)

                        ...Peut-être aussi une affaire d’ancienneté. Quelques siècles de moins, ça peut compter, et pas seulement en termes d’ambitions et de vigueur.


                      • SilentArrow 3 mai 2023 10:00

                        @L’Apostilleur
                         

                        Oui, mais ceux qui s’en sont rendu compte n’ont pas apprécié 

                        et ils résistent avec courage.

                        Ils ne sont pas assez nombreux et ils sont immergés dans un entourage de tarés.

                        C’est un cercle vicieux : l’islam prospère dans les populations de tarés et promeut les mariages consanguins qui produisent des tarés.


                      • SilentArrow 3 mai 2023 10:08

                        @Claude Courty
                         

                        elle subit simplement la concurrence de la polygamie, autrement performante pour « faire la conquête du monde par le ventre de ses femmes »

                        Ce n’est pas évident.
                        Pourquoi y aurait-il nécessairement plus d’enfants par femme du simple fait de la polygamie ?

                      • Claude Courty Claude Courty 3 mai 2023 11:54

                        @SilentArrow

                        Ne suffit-il pas que davantage de femmes soient inséminées par un seul mâle ?
                        Même si la monogamie ne l’exclut pas  


                      • SilentArrow 3 mai 2023 12:45

                        @Claude Courty
                         

                        Ne suffit-il pas que davantage de femmes soient inséminées par un seul mâle ?

                        Non, cela ne suffit pas. Pour qu’il y ait plus d’enfants, il faut que plus de femmes soient inséminées, peu importe le nombre de mâle impliqués.

                        Si toutes les femmes en âge de procréer sont déjà inséminées, la seule façon d’augmenter la natalité, c’est d’importer des femmes.

                        Et là, en effet, l’islam avec sa polygamie est un champion.Toutes les femmes étant prises par les hommes les plus riches ou plus puissants, beaucoup d’hommes se retrouvent sans possibilité d’avoir une femme. Cela les pousse à aller braconner chez les chrétiens, les hindous ou n’importe quel voisin, en fait.

                        L’histoire de l’islam est une longue série de capture de femmes dans les population non islamique par les charognards d’Allah. Et ça continue de nos jours.


                      • SilentArrow 3 mai 2023 12:48

                        @Claude Courty

                        Désolé pour les fautes de pluriel.


                      • Claude Courty Claude Courty 3 mai 2023 20:42

                        @SilentArrow

                        le mécanisme que vous évoquez me semble ne rien changer à ma supposition, puisque c’est bien la polygamie qui crée les conditions de l’insémination de davantage de femmes, en allant les prendre là où il s’en trouve de disponibles.


                      • SilentArrow 4 mai 2023 04:09

                        @Claude Courty

                        Polygamie PLUS islam.


                      • SilentArrow 4 mai 2023 04:13

                        @Claude Courty

                        Polygamie PLUS islam.
                        Il fut un temps où les Mormons étaient polygames. Je n’ai jamais entendu dire qu’ils allaient kidnapper et convertir de force les femmes d’autres religions pour augmenter leur cheptel.


                      • Claude Courty Claude Courty 4 mai 2023 17:06

                        @SilentArrow

                        J’ignore si les Mormons ont un jour affiché leur prétention de conquérir le monde, et encore moins si cela a pu être par le ventre de leurs femmes, mais nous parlons bien ici de l’Islam, deuxième religion monothéiste, qui ne cache pas son ambition de détrôner les autres, même si d’autres combats sont désormais prioritaires, pour sauver l’humanité, ici et maintenant, toutes croyances confondues.


                      • SilentArrow 5 mai 2023 10:15

                        @Claude Courty

                        Je vois que nous sommes d’accord sur l’essentiel : l’islam a été conçu comme un instrument de conquête du monde et tous les moyens lui sont bons.

                        Acquérir des femmes par la violence ou la ruse pour augmenter le cheptel de rastaquouères est un de ces moyens.

                        Le modèle des mahométans, c’est Mahomet. Et qui est Mahomet, si on en croit la littérature islamique, sinon un assassin, un voleur, un tortionnaire, un menteur, un violeur et un pédophile, bref, un véritable trou de balle.
                        Et qui est Allah, l’idole des bédouins, sinon un abominable épouvantail.

                        Si un jour les mahométans deviennent majoritaires en France, ce pays va devenir une espèce de planète des singes dirigée par des primates poilus brandissant un livre idiot et où les petits blancs seront considérés comme du gibier.

                        Au lieu de tendre l’autre joue comme des imbéciles, nous devrions traiter les mahométans comme le Coran recommande aux mahométans de traiter les athées.

                        On ne pourra pas m’accuser de je ne sais quoi pour avoir écrit une telle « infamie » puisqu’on n’accuse pas le Coran de faire de même.


                      • Claude Courty Claude Courty 7 mai 2023 09:28

                        @SilentArrow

                        D’accord à un détail près, considérant pour ma part que toutes les religions se valent. Laquelle n’a pas pour objectif la conquête du Monde ?
                        Christopher Hitchens - « DIEU N’EST PAS GRAND - Comment la religion empoisonne tout » - Belfond éditeur, Janvier 2009.


                      • SilentArrow 7 mai 2023 12:30

                        @Claude Courty

                        Toutes les religions ne se valent pas. Il y en a de pires que d’autres.

                        Regardez dans quel état l’islam a laissé les pays où il s’est incrusté. C’est un cercle vicieux : les gens au QI faible sont plus vulnérables à l’islam qui, en promouvant les mariages consanguins, produit une population de minus habens.

                        L’église catholique, malgré tous ses travers, peut être remerciée pour avoir interdit les mariages consanguins.


                      • Claude Courty Claude Courty 7 mai 2023 17:35

                        @SilentArrow

                        Elles se valent toutes, par leur ambition (vous ne répondez pas à ma question à ce sujet, telle que formulée dans mon précédent post) et l’exploitation des peurs et de la crédulité qu’exploite un obscurantisme largement partagé, au point de leur permettre encore au XXIe s., de « faire les rois » dans la liesse populaire.

                        Bis : Cf. Christopher Hitchens - « DIEU N’EST PAS GRAND - Comment la religion empoisonne tout » - Belfond éditeur, Janvier 2009.


                      • SilentArrow 8 mai 2023 06:05

                        @Claude Courty

                        Pour moi, les religions se valent en ce sens que je le rejette toutes. La similitude s’arrête là. Et il y en a une qui m’emmerde carrément alors que je trouve d’autres plus supportables.

                        Je ne suis pas français, je ne vis pas en France, mais je peux vous assurer que vos descendants, soit seront lobotomisés par l’islam, soit maudiront votre génération pour avoir laissé entrer cette peste qu’est l’islam sur votre territoire.

                        Pour justifier votre inaction, vous proclamez bien haut que toutes les religions se valent, sous entendu, « nous sommes bien venus à bout de la calotte, nous viendront bien à bout de la moustoufe. »

                        Rien n’est moins sûr. Ce n’est pas en se mettant la tête dans le sable qu’on se débarrasse de l’islam ; c’est en expulsant les cloportes comme l’ont fait les Espagnols lors de la Reconquista.


                      • Claude Courty Claude Courty 8 mai 2023 08:02

                        @SilentArrow

                        La première phrase du premier § de votre post levant toute ambiguité, je suis heureux de constater que nous sommes effectivement d’accord sur un aspect de la question, qui est le rejet de toute religion, mais je suis par contre navré que vous puissiez pensez ce que vous écrivez dans ses 2 derniers paragraphes.

                        Non seulement je suis loin de penser que nous sommes venus à bout de la calotte, en France comme ailleurs, mais je crois : 1° que la confrontation de l’Islam avec l’Espagne de la Reconquista n’ont rien de commun en termes d’objectifs comme d’ampleur, et que 2°, le problème vital posé à l’humanité entière ne se limite pas à un combat entre religions et laïcité.
                        Je vous invite donc, pour vous en persuader, à suivre le lien ci-après. Il vous conduira à l’explication des raisons profondes d’un combat que je mène depuis des décennies.

                        https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2023/05/pourquoi-la-pyramidologie-sociale.html

                        Demeurant à votre disposition pour toutes précisions que vous pourriez désirer.


                      • Claude Courty Claude Courty 8 mai 2023 18:01

                        @Claude Courty

                        Lire que vous « puissiez penser » et non « puissiez pensez ».
                        Merci d’excuser mon étourderie.


                      • SilentArrow 9 mai 2023 13:31

                        @Claude Courty

                        Corrolaire : moins il y a de monde au sommet de la pyramide et moins il faut de...


                      • Claude Courty Claude Courty 9 mai 2023 20:23

                        @SilentArrow

                        Moins il y a de monde au sommet de la pyramide, moins il y en a... partout ailleurs, en son centre comme à sa base ; c’est structurellement incontournable. 


                      • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 11:44

                        C’est très typique de la gauche bienpensante de rendre hommage à Toussaint Louverture et encore une fois les gauchistes démontrent leur profonde méconnaissance de l’Histoire. Ils oublient que Toussaint Louverture est devenu lui-même propriétaire de nombreux esclaves et qu’il a ensanglanté le pays. Il a conduit son peuple vers l’abîme exactement comme le fait Macron. 


                        Rendre hommage à cet individu me parait dès lors très discutable, mais notre Résident de la raie publique n’en a cure. 


                        Au fait, jamais un hommage aux Vendéens qui furent martyres des révolutionnaires ? Ah, ceux-là, la gôche les déteste !



                        • Claude Courty Claude Courty 29 avril 2023 14:09

                          @Joséphine

                          Considèreriez-vous E. Macron comme un raciste ?
                          Mais peut-être votre sectarisme vous entraîne-t-il à tout mélanger.

                          Ceci dit j’ai plussé votre précédent post, partageant votre opinion selon laquelle toutes les civilisations ne se valent pas, loin s’en faut. C’est affaire de contribution à un progrès dont toutes profitent tant bien que mal.


                        • Joséphine Joséphine 1er mai 2023 13:53

                          @Claude Courty

                          Bonbjour Calude Courty. 

                          « Considèreriez-vous E. Macron comme un raciste ? »

                          Je ne comprends pas votre question, je m’étonne juste de voir les bienpensants rendre hommage à Toussaint Louverture alors que lui même était propriétaire et exploitant d’esclaves . Louverture a en outre décrété une abolition de façade remplacée par un servage brutal , très similaire à l’esclavage qu’il prétendait pourfendre ... et je ne parle pas de sa guerre des Noirs contre le Mulâtres qui n’était rien d’autre qu’une guerre raciale et ethnique. Alors quand je vois les antiracistes dogmatiques vent debout comme Taubira, Hollande, Macron qui font honneur à ce sinistre personnage, je me pose des questions. 


                          « Mais peut-être votre sectarisme vous entraîne-t-il à tout mélanger. »

                          Ecouter, je crois que nous sommes tous le « sectariste » de quelqu’un. Il y’a en ce lieu des dogmatiques forcenés de la NUPS et du Trotskysme qui sont particulièrement intolérants , ils se reconnaitront. Quant à moi, même si je vote pour Marine Le Pen depuis des années, je ne m’en cache pas, et je suis assez ouverte d’esprit pour venir parler sur un média de gauche comme celui ci. e contraire n’est pas vrai. 


                        • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 11:46

                          Bravo pour ce texte courageux qui doit pas plaire à Taubira et à Pap Ndiaye (celui pour qui la sexualisation des enfants est une priorité)


                          • Montdragon Montdragon 29 avril 2023 12:47

                            Selon la formule €=caf²

                            nous avons payé


                            • Joséphine Joséphine 29 avril 2023 13:54

                              @Montdragon

                              €=caf²

                              Excellent ! Celle là je vous la pique ! Certains peuples considèrent en effet la CAF française comme une « réparation post-coloniale ». Mais ne vous inquiétez pas, d’ici à 2030 la dette française s’élèvera à 5000 milliards et là, on pourra plus payer la CAF ! Justice immanente.....Enfin ! 


                            • charlyposte charlyposte 29 avril 2023 14:15

                              @Montdragon
                              Sans preuves et sans le moindre reçu il faudra payer quoi qu’il en coûte smiley


                            • Montdragon Montdragon 29 avril 2023 15:15

                              @Joséphine
                              Je l’ai moi-même piquée !
                              Ahah, diffusez chère amie, il faut contrebalancer les discours lénifiants.


                            • Joséphine Joséphine 1er mai 2023 14:03

                              @Montdragon

                              Merci très cher , je partage ! Sans copyright. 


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mai 2023 09:04

                              « anniversaire de l’esclavage »

                               ?

                              Je suppose qu’il faut comprendre : 2023 , 175 ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité