• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Supprimer le Président ?

Supprimer le Président ?

Que l’on ne se méprenne pas, il ne s’agit pas d’atteinte à la santé du petit autocrate présidentiel, mais plutôt de remettre en question les pouvoirs de celui-ci.

C’est ce que l’on pouvait découvrir en écoutant le passionnant débat entre Frédéric Potier et Jean Garrigues sur l’antenne de France inter, le 22 avril dernier, à 8h20.

L’expert en mouvement sociétal qu’est Frédéric Potier fait le point de la situation, évoquant l’impasse dans laquelle s’est engouffré le chef de l’état et il décrit un mouvement sociétal : « aujourd’hui, l’autorité ne se présume plus, elle se mérite. La démocratie, à l’évidence, va bien au-delà du fait de mettre un bulletin de vote dans une urne tous les 5 ans. La démocratie est un code moral, un état d’esprit, c’est un respect de l’adversaire, c’est la capacité à avoir un débat pacifié et puis il y a aussi la perspective de l’alternance. Je crois qu’à tort ou à raison, les Français ont l’impression que ces conditions démocratiques ne sont pas réunies. Peut-être que les fautes et les responsabilités en sont partagées, mais il est maintenant du devoir du pouvoir, de la majorité présidentielle de renouer avec cet esprit démocratique ».

Très timidement, l’expert considère la situation avec un peu de distance...

à l’évidence, il y a longtemps que le chef de l’état à perdu cet esprit démocratique, convaincu qu’il est, du fait de son élection, légitime de prendre toutes les décisions qu’il désire, sans s’inquiéter une seule seconde du fait qu’il a été élu quasi par défaut, comme l’a bien compris Léon Defontaine, dans son blog « l’avant garde », écrivant : « en obtenant 38 % des inscrits, Macron est le président le moins bien élu après Pompidou, et pour cause, son projet politique est rejeté par une grande majorité des Français-(es). De plus, son score obtenu ne vaut pas une adhésion pour son projet (…) Françaises et Français ont fait le choix d’empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir (…) les politiques libérales et répressives ont entraîné cette crise démocratique inédite dans notre pays ». lien

Comme le constate Jean Garrigues, les casseroles que les français font prendre l’air à chacune des apparitions présidentielles illustrent bien le rupture actuelle avec le pouvoir : « ces casseroles expriment un désaccord radical vis à vis du souverain, mettant en évidence cette rupture entre le monarque républicain et les citoyens (…) du fait de la verticalité de Macron, utilisant les articles que lui permettent la 5ème république (…) a perdu sa légitimité en faisant appel au fameux 49/3 ».

Pour tenter de contrer ces casserolades qui se multiplient, le ministre de l’intérieur a lancé un nouveau concept : débaptiser les casseroles qui deviennent des « dispositifs sonores portatifs  », les rendant interdits, (lien) mais en même temps, il assure que les casseroles ne sont pas interdites...on essaye de comprendre ? lien

Mais revenons à nos débatteurs...

Frédéric Potier ajoute : « la constitution possède des articles qui ne sont plus tolérés, c’est un coup de force anti-démocratique... ».

Ce que confirme Jean Garrigues : «  à la faveur de cette crise des retraites, on voit se creuser le fossé entre les citoyens et les acteurs institutionnels, et on arrive aujourd’hui au fait que les 2/3 des français sont dans la défiance envers le pouvoir et les institutions (…) et il est urgent d’envisager une nouvelle révision dont la manière dont on fait fonctionner les institutions ».

Les deux invités pensent aussi qu’il faudrait réhabiliter la 4ème république, prenant exemple sur des hommes comme Mendes-France... allant même jusqu’à imaginer qu’il faudrait supprimer l’élection présidentielle, laquelle a remplacé le débat politique par « une course de chevaux »... avec des « écuries politiques » qui ne pensent qu’à cette compétition. Il faudrait au moins ne pas faire suivre les élections législatives juste après l’élection présidentielle.

Et il rappelle à son tour que Macron n’est soutenu que par 28 % des Français qui ont voté pour lui au 1er tour des élections présidentielles.

D’ailleurs l’idée de supprimer le poste de président de la République n’est pas nouvelle : en 2017 une pétition avait même été lancée sur le sujet… lien

Pour les 2 interviewés, il faudrait donc équilibrer la verticalité du pouvoir par une forme d’horizontalité du contre-pouvoir démocratique. Lien

Si l’on veut pousser le bouchon un peu plus loin, force est de constater que le fossé qui sépare le peuple du président est plutôt un gouffre béant, au point que même ses proches en viennent à douter de la pertinence de ses interventions diverses et variées…

Quand il a déclaré que dans les gares, il y avait « des gens qui ne sont rien  », ou qu’il affirmait que pour trouver du travail « il suffisait de traverser la rue  »… et mieux encore lorsque, à l’occasion de la crise sanitaire, il décidait « d’emmerder ceux qui ne voulaient pas de la vaccination », on ne pouvait que discerner un mépris du peuple, doublée d’une arrogance visible quand pour tenter de contrer la colère populaire, qui s’exprime à grand coup de casseroles, il s’amuse du fait «  que les casseroles sont faites pour faire la cuisine »…

Comment ne pas comprendre la colère qui monte devant tant de mépris, tant d’arrogance ?

Comme dit mon vieil ami africain : « si l’enfant peut jouer avec les seins de sa mère, il ne peut le faire avec les testicules de son père  ».

le dessin illustrant l’article est de Bésot

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

le bras d’honneur du gouvernement

metro boulot caveau

un pognon de dingue (bis)

ces bras cassés qui nous gouvernent

pas de panique

et voici venu le foutur

la voiture électrique, une arnaque ?

pile poil

une farce énergétique

emporté par le fioul

Bayrou, le cocu perpétuel

la victoire en perdant

Macron dépouillé

ils narguent le monarc

la meute ou le troupeau ?

la panique En Marche

on a marché dans la REM2

En marche, premiers dérapages

Passée la Borne, y a plus de limite

qui sera le prochain 1er sinistre ?

restauration ou second en pire ?

la guerre des clans

bonjour les robots, adieu les humains

la victoire en perdant

la grande illusion

cette France qu’ils ont bradée

des sondages sans profondeur

lui président ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 24 avril 2023 11:40

    un retour à la quatrième république est-il une condition nécessaire et suffisante pour régler les questions liées à l’OTAN, à l’UE et à l’euro dans la situation actuelle ?


    • charlyposte charlyposte 24 avril 2023 11:51

      @paparazzo
      CHAT GPT me souffle à l’oreille que la décroissance est la seule solution pour éviter une guerre de haute intensité !!! hum smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 avril 2023 13:09

      @charlyposte
      évidemment...


    • Eric F Eric F 24 avril 2023 18:31

      Les coalitions de la quatrième république étaient davantage atlantistes et européistes que ceux des premiers temps de la cinquième république.
      Mendes-France, cité dans l’article, n’a pas tenu 8 mois au poste de ’’président du conseil’’, vue l’instabilité parlementaire d’alors.

      Le problème n’est pas l’architecture des pouvoirs publics dans la constitution de 58, qui au moins apportent une certaine stabilité, mais sa dénaturation par certaines réformes (le quinquennat par exemple) et son dévoiement par les gouvernants actuels.


    • Et hop ! Et hop ! 24 avril 2023 20:13

      @paparazzo : «  un retour à la Quatrième république est-il une condition nécessaire et suffisante pour régler les questions liées à l’OTAN, à l’UE et à l’euro.. »

      Commençons déjà par un retour à la Cinquième république, le président usurpe les fonctions du gouvernement, son rôle n’est pas de gouverner mais de nommer le chef du gouvernement, et de veiller au bon fonctionnement des institution.

      Un retour à la Ve République suppose aussi de supprimer tous les abandons de souveraineté, donc de sortir de l’OTAN, de l’UE et de l’euro.


    • yakafokon 25 avril 2023 11:17

      @paparazzo
      Tant que nos dirigeants n’auront pas le courage de faire la même chose que ceux de la Grande-Bretagne ( foutre le camp de l’Union Européenne ), rien ne pourra changer, et nous serons toujours les esclaves soumis des Etats-Unis.
      On en a une preuve flagrante avec la guerre en Ukraine !
      Ce pays de mafieux, d’oligarques corrompus, de bataillons nazis, et d’assassins de tous poils, fait-il partie de l’Union Européenne ? Réponse : NON !
      Est-il membre de l’ O.T.A.N. ? Réponse : NON !
      Alors, de quel droit les Etats-Unis et leur succursale de Bruxelles ( Ursula Van Der Leyen ), nous donnent-ils des ordres à ce sujet ?
      Les américains veulent la peau des russes ? Mais qu’ils y aillent, les G.I.Jo ! On ne les retient pas ! Nous, on n’a strictement rien à foutre en Ukraine.
      Mais ne vous inquiétez pas : pourquoi feraient-ils la guerre au seul fournisseur énergétique qui leur reste ( ils se sont fâchés avec tous les autres ) ?
      Tous les jours, des méthaniers et des pétroliers battant pavillons de complaisance, transportent le GNL Yamal et le pétrole Urals de Russie aux Etats-Unis, c’est carrément « open-bar » ( mais au prix du marché, et certainement pas en dollars ).
      Mais nous n’y avons pas droit, seuls les maitres peuvent le faire, pas les esclaves !
      Décidément, il y a quelque chose de pourri dans le Royaume de France.
      Des chefs d’état qui pensent avant-tout aux intérêts de la France, comme le Général De Gaulle, ça fait longtemps que ça a disparu de la circulation ! Il ne reste plus que des chiffes-molles ou des traitres !


    • yakafokon 25 avril 2023 11:33

      @charlyposte
      C’est qu’au niveau de la décroissance du pays, on est les meilleurs et on n’a de leçon à recevoir de personne !
      On n’a presque plus d’agriculture, d’industries dignes de ce nom, de matières premières stratégiques, et tous les énormes chantiers que nous avions avec la Fédération de Russie se sont envolés ( comme les Mistral, le TGV Moscou-Kazan-Beijing, ou la vente d’appareils Airbus, par exemple ).
      Mais quelle importance, du moment que nos députés et nos sénateurs sont cramponnés à leurs sièges, de peur de les perdre !
      Au train où vont les choses, ce sont les habitants du Biafra qui vont nous apporter à bouffer ! 


    • leypanou 24 avril 2023 11:49

      sans s’inquiéter une seule seconde du fait qu’il a été élu quasi par défaut  : pourquoi quasi ?

      Pour moi, il a été élu par défaut, comme en 2017. Cela ne veut pas dire que tout ce qui est dans son projet est accepté ou acceptable par les électeurs ni que tout ce qui est dans le projet de MLP ou les autres non accepté par les électeurs.

      La 5ème république est un anachronisme et devrait être changée.


      • rogal 24 avril 2023 11:51

        @leypanou
        Non. À mon avis il ne lui manque que le RIC.


      • olivier cabanel olivier cabanel 24 avril 2023 17:16

        @leypanou
        oui, je suis d’accord... le mot quasi est de trop !


      • Eric F Eric F 24 avril 2023 18:45

        @rogal

        ’’Non. À mon avis il ne lui manque que le RIC’’


        D’accord avec vous, il faudrait transformer les dispositions de l’actuel RIP (initiative partagée) trop rédhibitoires en terme de quorum de pétitionnaires, et par ailleurs revenir sur certains points de l’actuelle constitution, plutôt que de tout mettre par terre et se retrouver avec un gloubiboulga inopérant sorti d’une convention d’amateurs manipulés ou de théoriciens rêvasseurs.

        Quant à Macron, il était le candidat le plus eurolibéral de l’échiquier politique, son programme était clair et son mode de gouvernance était connu. Ceux qui ont voté pour lui en 2022 ne peuvent prétendre au droit à l’erreur, qu’ils assument.


      • Croa Croa 25 avril 2023 12:24

        À rogal,
        Oui presque... À condition de réformer également l’information.
        *
        Il faudrait une réforme des médias du genre de celle mise en place à la libération en prévoyant en plus des mesures pour que le naturel ne revienne pas au galop vu qu’aujourd’hui tous les médias sont aux mains de l’oligarchie. Notons que la Suisse, qui dispose d’un quasi-équivalent au RIC, a accepté les mesures covidistes ! Ce, tout simplement parce qu’ils ne disposent pas non plus d’informations fiables smiley


      • rogal 24 avril 2023 11:50

        Selon la Constitution (art. 20), « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. ». Le Président n’est pas le Gouvernement ; ce dernier n’est pas à ses ordres. Seul le soutien du Parlement au Président fausse ces principes.


        • charlyposte charlyposte 24 avril 2023 11:54

          @rogal
          Que dire de la feuille de route Européenne ?


        • Et hop ! Et hop ! 24 avril 2023 20:19

          @rogal

          Effectivement, depuis Sarkozy, le président de la République usurpe complètement les fonctions de chef de gouvenement, il gouverne à sa place.

          L’apothéose de la dictature a été quand le Président a remplacé le Conseil des ministres dont les débats sont publics par un Conseil secret, calqué sur celui de défense en cas de guerre.


        • titi titi 25 avril 2023 23:06

          @Et hop !

          Si le président ne gouvernait pas depuis 1958, pourquoi est ce que les candidats à cette fonction nous gratifient d’un « programme » avant chaque élection ?


        • juluch juluch 24 avril 2023 11:52

          bonjour Olivier

          Quand fut instaurée la Ve république c’était nécessaire face aux gabegies de la IVe.....les situations étaient différentes de maintenant ou on consultait plus les gens pour les décisions importantes....

          la fonction présidentielle doit rester pour moi comme elle est

          .

          Avant les motions de censure à répétition bloquait le président du conseil et les décisions importantes n’était pas prises.

          A présent on peut si nécessaire passer en force pour le bien de la Nation.

          On l’a vu récemment que l’on soit d’accord ou pas.

          Avant ça marchait bien...à présent il y a de la défiance vu que nos politiques sont de la m** et qu’ils pensent uniquement à leur partit politique ou à eux meme alors que c’est le pays qui devraient être leur priorité !!


          • charlyposte charlyposte 24 avril 2023 11:58

            @juluch
            Sauf qu’à ce jour la nation est relocalisée à Bruxelles et à Davos smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 24 avril 2023 13:12

            @juluch
            bonjour
            nos politiques, fort heureusement, ne sont pas tous de la m...e...
            mais c’est vrai qu’il y en a beaucoup.
            on pourrait s’interroger sur la pertinence du fait que les ministres soient nommés, et non élus... non ?


          • Attila Attila 24 avril 2023 14:24

            @juluch
            Il y a une espèce de mafia des très riches cupides ayant une puissance financière considérable et, donc, une capacité phénoménale de corruption.
            Ils achètent tout ce qui leur sert à accroître leur fortune : les médias, les politiques, voire les syndicats, etsétéra.
            Les dirigeants politiques ne sont plus que des mercenaires à leur service qui, avec l’aide massive de leurs médias, se font élire pour mettre tout l’appareil de l’État au service de leurs intérêts.
            Bienvenus dans le néolibéralisme.

            .


          • juluch juluch 24 avril 2023 17:09

            @Attila

            bien souvent !!


          • yakafokon 25 avril 2023 12:05

            @juluch
            Pour aller dans votre sens, le meilleur système, c’est la dictature d’état !
            La preuve : seules la Russie et la Chine ont vu leur PNB augmenter, contrairement à ce qu’on appelle les « démocraties occidentales » qui ne sont en fait que des dictatures en gestation comme la France.
            Je tiens à souligner qu’en 1996, un moratoire a aboli la peine de mort en Russie, mais qu’elle pas supprimée.
            Pour la Chine, c’est beaucoup plus compliqué, car elle s’applique dans des cas bien spécifiques, et en fonction des régions.
            En gros, il ne faut pas être terroriste, et mettre des bombes dans les marchés !


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 avril 2023 11:58

            Nombreuses personnes se sont demandées pourquoi, personne n’arrivait à tuer Hitler. Cela s’appelle : le fascination (origine du mot fascisme). Même les chinois le trouvent beau. Signe du serpent de feu (ils aiment...). A croire que les français ont une composante homo... Hitler, c’était ses Yeux... Excepté pour le peintre Francis Bacon qui bande en écoutant la voix d’Hitler.  


            • charlyposte charlyposte 24 avril 2023 12:00

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Le Japon est neutre ?


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 avril 2023 12:04

              @charlyposte Pourquoi le Japon. Parce qu’ils sont fascinés par Alain Delon ???


            • charlyposte charlyposte 24 avril 2023 12:09

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Selon moi, le Japon fut davantage fasciné par sieur HITLER  smiley


            • Et hop ! Et hop ! 24 avril 2023 20:27

              @Mélusine ou la Robe de Saphir. «  Nombreuses personnes se sont demandées pourquoi, personne n’arrivait à tuer Hitler. »

              Parce que personne ne voulait tuer Hitler, la réussite de son programme qui a mis fin en 4 ans à l’inflation de 4000 %, au chômage de 35%, aux suicides de masse, à la dépression démographique, à la crise du logement,.. font qu’il était extrêmement populaire.

              Il était aussi très admiré à l’étranger, il a été élu homme de l’année en 1938 par le Time Magazine.


            • titi titi 25 avril 2023 23:16

              @Et hop !

              « Personne ne voulait tuer Hitler »

              Mouais... presque personne...
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_contre_Adolf_Hitler


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 avril 2023 12:02

              Suffit de savoir qui vote pour Macron : les énarques, les cougars et les LGBTQIA..... 


              • Eric F Eric F 24 avril 2023 18:49

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                ceux que vous mentionnez ne font pas 19 millions d’électeurs


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 avril 2023 08:13

                @Eric F les statistique d’Emmanuel Todd sont claires : qui a surtout voté Macron : la Bretagne, riche et âgée... les niches industrielles et comme je l’ai lu : beaucoup de LGBTQIA.


              • Croa Croa 25 avril 2023 12:34

                À Eric F,
                Tout à fait et ces 19 millions d’électeurs sont plutôt à rechercher dans l’auditoire de TF1, BFMerde et Cie. C’est souvent des pauvres qui ne se rendent même pas compte qu’ils votent contre eux-mêmes !


              • Eric F Eric F 25 avril 2023 16:56

                @Croa
                En effet les média ont un rôle essentiel dans ’’l’édification du peuple’’ comme jadis les sermons dominicaux. Les partis politiques, les syndicats, les associations n’ont pas été en reste pour présenter le second tour de la présidentielle comme un choix entre le rempart de la démocratie, et l’hydre fasciste. Il semble que cela fasse de moins en moins recette selon les derniers sondages, l’élu est assurément le rempart du libéralisme mondialisé, mais pas tellement de la démocratie....


              • joletaxi 24 avril 2023 12:48

                tiens voilà le Mage « sans culottes »

                le roi est mort, vive le roi

                sauf que maintenant il se fait appeler président

                et pour porter cette charge, il faut un homme de stature, légitime( l’histoire est un long récit de mise en cause de la légitimité du monarque)

                nous n’avons ni la stature, ni la légitimité

                dans tous les régimes monarchiques, la constitution interdit au monarque de se mêler des « affaires », sage précaution pour éviter la perte de légitimité

                pas étonnant que tous nos élus courent comme des poulets sans tête, si le « père » de la nation ne représente plus rien

                cela prend une tournure inquiétante

                d’autant que derrière tout cela, il y a la main des eurocrates , souvent non élus, ou alors des bras cassés éjectés de notre arène politique, et qui se refont la cerise en délirant sur des projets imbéciles

                tiens à ce sujet,

                https://jacqueshenry.wordpress.com/2023/04/23/la-grande-bretagne-a-decide-de-classer-lenergie-nucleaire-dans-la-categorie-renouvelable/

                un ticket de 800 milliards.. pour commencer, ça en fait des EPR, bonjour la facture du péquin, sans compter la taxe carbone et autres idioties pondues par des gens hors sol

                pendant ce temps, nos amis british

                https://jacqueshenry.wordpress.com/2023/04/23/la-grande-bretagne-a-decide-de-classer-lenergie-nucleaire-dans-la-categorie-renouvelable/

                perfide albion,on peut pas compter sur eux


                • olivier cabanel olivier cabanel 24 avril 2023 13:15

                  @joletaxi
                  oui, bien sur...
                  par contre, la décision britannique au sujet du nucléaire n’a aucun sens, 
                  que je sache, l’uranium est une énergie fossile... et donc impossible à classer dans la catégorie renouvelable... smiley
                  ah, les anglais !!!


                • Brutus paparazzo 24 avril 2023 14:19

                  @olivier cabanel

                  Tous les métaux sont des ressources naturelles non renouvelables et donc épuisables puisque leur vitesse de destruction dépasse leur vitesse de création.

                  On parle de ressource renouvelable lorsque la production des ressources est possible sur un temps court (production animale, végétale…) et ne consomme pas elle-même une ressource non renouvelable, ou lorsque la ressource n’est pas détruite par l’usage (énergie hydroélectrique, énergie marémotrice, énergie éolienne, énergie solaire).

                  Certes, le pétrole, qui a mis plusieurs dizaines de millions d’années à se former, sera épuisé au cours du 21ème siècle, mais ce n’est pas la seule ressource non renouvelable. D’autres ressources risquent d’arriver à épuisement avant le pétrole, au rythme actuel de consommation : l’uranium, comme vous l’indiquez, mais aussi le terbium, le hafnium, l’argent, l’antimoine, le palladium, l’or, le zinc, l’indium, l’étain, le plomb, le lithium, le tantale, le cuivre, le nickel, etc.

                  Alors, comment fonctionneront les smartphones ?

                  Les minéraux étant pas définition non renouvelables, même le retour aux bifaces de silex, taillés ou polis, est à proscrire.

                  Par contre, les harpons en os de baleine, les bottes en peau de phoque et les igloos sont l’avenir. Vivent les Inuits.


                • olivier cabanel olivier cabanel 24 avril 2023 15:55

                  @paparazzo
                  oui, bien sur... 
                  ce qui est déplaisant c’est que les lobbys ont réussi à faire classer le nucléaire comme une énergie propre et renouvelable, alors que l’on sait qu’elle est exactement le contraire !


                • Xenozoid Xenozoid 24 avril 2023 16:01

                  @olivier cabanel

                  il suffit d’accuser le carbone


                • olivier cabanel olivier cabanel 24 avril 2023 17:12

                  @Xenozoid
                   smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 24 avril 2023 17:13

                  @Xenozoid
                  bonne idée !
                   smiley


                • Eric F Eric F 24 avril 2023 18:55

                  En fait le nucléaire n’est pas tant ’’renouvelable’’ que ’’à faible émission de gaz et particules dans l’atmosphère’’, ce qui est le totem de la transition énergétique.


                • olivier cabanel olivier cabanel 24 avril 2023 19:50

                  @Eric F
                  mais le nucléaire n’est PAS renouvelable.
                  on se souvient de l’échec cuisant de « super » phénix !
                   smiley


                • Eric F Eric F 25 avril 2023 09:13

                  @olivier cabanel
                  Sur la question du surrégénérateur, on a peut être abandonné trop vite la filière pour des considérations politiques. Bon, on verra ce qui va se développer notamment en Chine.

                  Mais mon propos était surtout de souligner que le critère prépondérant en matière énergétique est désormais, à tort ou à raison, la diminution des rejets dans l’atmosphère


                • lisca lisca 26 avril 2023 07:59

                  @olivier cabanel
                  Echec ou sabotage ?
                  Au profit de qui d’après vous ?


                • Xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 16:04

                  @olivier cabanel
                  lol nihiliste
                  bref tu as compris,nous sommes après tous une espece carbone, pas fait de silicone, et on vas le payer cher...lol


                • Que l’on ne se méprenne pas, il ne s’agit pas d’atteinte à la santé du petit autocrate présidentiel.......


                  Mais la guillotine ne sert pas vraiment à redéfinir les pouvoirs, par contre elle coupe les têtes ce qui revient à stopper le dictateur en place . Donc !!!?????

                  Je ne suis pas contre l’emploi de cette machine, au moins elle provoquerait un important questionnement chez les gens d’en haut , suis je le prochain ou la prochaine ? Suis je indispensable ?

                  Courage Fuyons ................lol


                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 avril 2023 17:13

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                     smiley


                  • rhea 1481971 24 avril 2023 17:17

                    Pourquoi une guillotine ? Il faut savoir que le 171 ème jour de le gestation

                    humaine est important et pour notre président qui est né le 21 décembre

                    1977, le 171 ème jour était le 10 septembre 1977, le 10 septembre 1977

                    était la date de la mort Hamida Djandoubi à l"aide d’une guillotine c’etait

                    le dernier guillotiné en France.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 24 avril 2023 18:16

                      @rhea 1481971
                      intéressant ! 
                      une nouvelle synchronicité ?


                    • @rhea 1481971

                      J’me disais sur un ton interrogateur , le parcours de Macron est- il immaculé de drames qui peuvent avoir participé à traumatiser inconsciemment  l’enfant qu’il fût ?

                      Y a (ja) eu Brigitte ? ...pour sûr (mit Sicherheit).

                      Vous venez d’en rajouter un ? Le guillotinage d’Hamida Djandoubi..Important .

                      ( même quand on vit dans le ventre de sa maman, ça compte aussi ......) Je fais comme Macron j’invente des nouvelles règles parce que ça m’arrange ..lol !


                    • rhea 1481971 24 avril 2023 18:59

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                      Le diamètre bipariètal du fœtus le 171 éme jour de la gestation
                      humaine est de 0,070814868 mètre il se calcule avec la vitesse
                      du soleil :
                      vitesse du soleil : 217047,6424 mètres / seconde
                      217047,6424 / 10 = 21704,76424
                      logarithme népérien de 21704,76424 = 9,985287066
                      217047,6424 / 9,985287066 = 21736,74537
                      21736,74537 / ( 2 exposant 0,5 ) = 15370,20005
                      15370,20005 / 217047,6424 = 0,070814868 mètre


                    • @rhea 1481971

                      Intéressant mais ..... !


                    • alanhorus alanhorus 24 avril 2023 22:10

                      https://odysee.com/@Q...uestions:6/Violences_policieres_la-police_a_change_de_camp:5

                      Violences policières - la police a changé de camp


                      Macron n’est plus un président c’est un dictateur.


                      • @alanhorus

                        La police ne change jamais vraiment de camp , elle est ni de droite , ni de gauche . La police est plus proche du milieu que d’un bord ou l’autre .

                        Ce qui justifie le comportement des flics à s’acharner sur les petites gens que sur les dealers politiciens ou sur les dealers de came ou les dealers Bourgeois ...


                      • yakafokon 25 avril 2023 12:35

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                        C’est surtout que les dealers sont habitués à courir beaucoup plus vite que les gens qui manifestent pacifiquement, les badauds, et les CRS lourdement équipés !
                        J’ai 82 ans, et j’ai suivi tous les évènements de Mai 1968 à Paris.
                        Sur le boulevard St Michel, quand les CRS chargeaient les étudiants, ceux-ci s’égayaient comme des perdreaux, et c’étaient les badauds qui étaient sur les trottoirs qui se prenaient les coups de matraque !
                        Mais à partir de 22 h, c’était toute la racaille de banlieue qui remplaçait les étudiants, pour se faire des flics, mais le traitement changeait du tout-au-tout !
                        Les CRS employaient des grenades au chlore, des grenades offensives de manifestation, ou des grenades CS incapacitantes, et je peux vous dire que ça tombait comme des mouches !
                        Il faut dire que les CRS avaient la haine : quand vous vous prenez une pleine lessiveuse de pavés depuis le 6ème étage d’un immeuble, ça laisse des traces même si vous avez un casque !
                        Il y a eu de mémoire en Mai 1968, 2.800 blessés de part et d’autre, et 5 ou 6 morts.


                      • lisca lisca 26 avril 2023 07:55

                        @alanhorus
                        Il y a police et police. Police et milice. Brav et les autres.


                      • yakafokon 25 avril 2023 10:38

                        En Suisse, il faut seulement recueillir 50.000 signatures d’électeurs pour déclencher un référendum sur quelque sujet que ce soit.

                        Si l’on adoptait le même système en France, il ne faudrait que :

                        50.000 / 8.700.000 x 67.400.000 = 387.356 votants, au lieu des 5.000.000 exigés !

                        Pourquoi une telle différence ?

                        La Suisse est une démocratie...et la France est devenue une dictature, même si certains en doutent encore ( ils sont comme les dinosaures : vous leur marchez sur la queue, et ça met 1/4 d’heure pour monter au cerveau ) !


                        • joletaxi 25 avril 2023 10:51

                          @yakafokon

                          je crois plutôt qu’il existe différents quotas en regard du niveau auquel le texte attaqué est proposé, local régional cantonal, national , mais cela n’enlève rien au fait que toute personne peut lancer une demande de referendum , sur tous les sujets, il faut juste rassembler le quota de signatures.
                          Et cela marche très bien, les suisses ont même du se prononcer sur le service militaire(très, très contraignant) le secret bancaire
                          le problème pour les « forçats » de la politique, c’est qu’ils deviennent transparents, qui connait le nom d’un ministre suisse ?

                          un petit article sur les gentilles ONG
                          vous pouvez remplacer anti OGM, par anti nucléaires, anti pétrole, anti bassines ,anti plastiques etc etc.. ce sont les mêmes

                          https://seppi.over-blog.com/2023/04/la-science-des-ong-dans-la-tete-d-un-eco-guerrier-sectaire.html

                          des enclumes,


                        • Il y a une information ou observation qui est toujours mise de côté dans les merdias français AGV compris , c’est le rôle déterminant des LR dans le soutien à la politique de répression voulu par Macron .

                          Ce genre constat n’est jamais fait , toujours glissé sous le tapis .

                          Les LR sont les pires pourris de la politique Macronnienne , juste après ou parfois devant les Renaissances, quand ils ne se privent pas de prendre l’initiative d’une loi encore plus répressive, voté et soutenu par Renaissance .


                           Les Républicains ou LA MERDE EN MARCHE ...


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine BOLLORé... Président ! 25 avril 2023 12:34

                            Cycliquement ce pays a besoin de se noyer dans la Merde pour prendre de bonnes résolutions...

                            Où trouver Le meneur charismatique ceste fois ?

                            Pas évident... avec cette pléthore de gens modestes qui sont certains de tout savoir sur tout...


                            • xana 25 avril 2023 20:06

                              Supprimer le président ? Oui, ça serait une excellente idée.

                              Mais le peuple français est devenu tellement timoré, et risque de s’évanouir devant la moindre goutte de sang...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2023 08:01

                                Bonjour Olivier, si tu habites près de Grenoble, je crois qu’en effigie tu as été entendu..


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2023 09:25

                                  Le peuple commence à ouvrir les yeux. Du moins par la lecture. Le livre sur l’ARN messager et l’imposture vaccinale est en tête des vente. Au grand dam des médias...


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2023 10:55

                                    Il y aurait pourtant un moyen très simple et digne de faire tomber le gouvernement Macron. C’est une vidéo d’Agora.vox T.V. qui m’en a donné l’idée. Il suffit que tous les parents retirent leur enfant des écoles qui donnent des cours précoces sur la secualité et les théories trans. Si j’avais un enfant, je le ferais tout de suite. Les écoles se vidant, il sera poussé à la porte de sortie...


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2023 05:07

                                      Je vais être très claire. Emmanuel Todd a montré une carte de France pour montrer qui vote Macron. C’est en s’attaquant à ceux qui votent pour lui que le peuple pourra se soulever. Les retraités riches de Bretagne (y compris les cougars), les niches industrielles où se retrouvent les patrons sortis de l’Ena et comme lu sur plusieurs journaux, les Lgbtqia qui forment le gros de ses électeurs. Quand on ne peut s’attaquer à la tête, on s’en prend à la racine du mal. En Belgique, la Rousseau belge (écolo) a démisssioné entre autre à cause de son logo LGBTQIA...... Vous voulez le beurre et l’argent du beurre. La tête de Macron en gardant le mouvement LGBTQIA qui est un véritable poison (surtout dans les écoles quand ils s’en prennet aux enfants...) ,vous n’arriverez à aucun résultat..... LA RACINE DU MAL...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité