• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Darmanin et le gouvernement jouent l’apaisement à la ville et aux (...)

Darmanin et le gouvernement jouent l’apaisement à la ville et aux champs ?

Entre le ministre de l'Intérieur des Outre-mer et les Soulèvements de la Terre l'affrontement fait rage. Le 28 mars, Gérald Darmanin avait annoncé devant l'Assemblée Nationale son intention de dissoudre les Soulèvements de la Terre, suite aux violences lors des manifestations contre la création de "mégabassines à Sainte-Soline. Depuis, la dissolution du collectif écologique n'est plus l'urgence absolue, le Darmanin nouveau aime le bio. Quant au combat sur le champ de bataille de l'eau, avec ces blessés graves et les nombreuses polémiques, essayons entre gens intelligents dotés d'une faculté de raisonnement au-dessus de la moyenne, de ne pas (tout de suite) recommencer le débat pour désigner le plus violent, celui qui a jeté la première pierre ou dégoupillé la première grenade. À l'évidence, le plus méchant c'est toujours l'autre et nous n'en sortirons jamais !

Après l'usage du 49/3 lors de la réforme des retraites, qui explique le bruit infernal et persistant de casseroles partout en France, notre prince semble à poêle face à la grogne d'une majorité de la population. Le voilà maintenant qui tente une opération désespérée d'apaisement de la contestation populaire. L'objectif du pouvoir étant de faire baisser la pression pour passer à autre chose. Seront donc autorisés les petits excès de vitesse sans perte de point pour 5 km/h de dépassement de la vitesse autorisée, hélas le porte-monnaie de la vache à lait restera à l'amende. Du côté de l'Éducation nationale, les profs seront augmentés et auront la possibilité de "travailler plus pour gagner plus" le fameux totem sarkozien reste toujours d'actualité. Certes, on entend déjà que l'augmentation accordée aux enseignants par le gouvernement ne serait pas suffisante. Mais, d'autres attendent des petites douceurs gouvernementales ?

Revenons sur les manifestations contre l'A69 !

“Sortie de Route pour l’A69”. C’est le nom fracassant donné à la manifestation contre la construction de l’autoroute A69 qui devrait relier Toulouse à Castres. Les quatre organisateurs, sont les Soulèvements de la Terre, la Confédération paysanne, Extinction Rebellion Toulouse et LVEL. Le mouvement "Sortie de Route" sera soutenu par de plus de 60 collectifs. Les syndicats FSU et CGT, les associations et ONG GreenPeace, Terre de Lutte, et sans surprise les partis politiques NPA, France Insoumise, EELV.

"Longue de 62 kilomètres, l’autoroute A69 devrait relier le périphérique de Toulouse à la rocade de Castres. Les travaux, qui ont commencé début mars, devraient s’achever à l’horizon 2025. « Un désastre environnemental pour un gain de temps dérisoire », accuse Les Soulèvements de la Terre. Plusieurs experts du GIEC, le Conseil National de Protection de la Nature ainsi que 130 agriculteurs locaux se sont prononcés en défaveur du projet. Tandis que la Région, le Département du Tarn et le géant pharmaceutique Pierre Fabre se positionnent pour, et sont la cible des opposants"

 M. Darmanin, la veille du rassemblement écologiste avait déclaré le 21 avril sur France info, que : "Dans le Tarn, nous n'avons pas de renseignement qui nous démontre que les gens ont eu une envie absolue de violence. Deuxièmement, une partie des responsables ont organisé les choses auprès du Préfet. Troisièmement, à Ste-Soline il y avait une volonté de détruire des méga-bassines déjà construites alors que vers Castres, il n'y a pas encore d'autoroute". Ce qui selon lui devrait limiter le risque de casse.

Or, selon "une note du Service Central du Renseignement Territorial", 1.500 à 2.000 personnes sont attendues (en réalité entre 5 et 8000 étaient sur place), dont une centaine d'éléments radicaux". Des activistes extrémistes pourraient tenter des "opérations de sabotage sur les différents chantiers ou infrastructures liés au projet" 

Tandis que le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, souhaite lui aussi jouer la carte de l’apaisement. D'après le représentant de l'État « les gens peuvent manifester » pacifiquement. L'idée des autorités est d'utiliser un «  dispositif léger » (800 agents du maintien de l'ordre quand même). Toujours "dans cette stratégie de désescalade", le préfet envisage sur la portion du tracé de la future A69 en Haute-Garonne, une initiative pour séduire les écolos « il n’y aura pas d’abattage d’arbres du 1er avril au 30 septembre, pour respecter la période de nidification des oiseaux ».

Le chant mélodieux des oiseaux, un air pur sans lacrymogène, rien de mieux pour calmer les esprits des uns et des autres et passer deux jours paisibles à manifester dans la nature, rien à voir avec les évènements chaotiques de Ste-Soline.

Pour info « À partir de la mi-mars, la saison de reproduction et de nidification des oiseaux commence. Pour protéger les oiseaux pendant cette période, la politique agricole commune (PAC) interdit aux agriculteurs (mais pas aux particuliers) de tailler les haies du 16 mars au 15 août 2023 »

Ci-dessous, les 42 sites que les écologistes radicaux entendent protéger contre ce qu'ils estiment être des projets calamiteux pour la biodiversité et le vivant sur la planète. À observer, l'A69 figure en rouge sur la carte des sites sous surveillance.

Comme de bien entendu dans cette affaire d'aménagement du territoire, il y a les "pour" qui veulent réaliser "une autoroute du XXIe siècle vertueuse" écologiquement. Et de l'autre les "contre" qui parlent d'écocide et d’une autoroute "par les riches et pour les riches" pour gagner 20 minutes.  Nous allons encore vers une impasse et un dialogue de sourd de plus. Bien sûr, manifester est un droit fondamental, mais que fait-on des invisibles qui ne vont pas crier dans la rue ou les champs pour exprimer leurs revendications, ils comptent pour du beurre vegan ? Dorénavant, dans ce pays à nul autre pareil, avant de construire quelque chose en dur, faudra-t-il demander l'autorisation aux organisations écolos radicales ? Qui décideront en vert et contre tous de faire le choix de la décroissance.

Seront donc tenues pour quantité négligeable par les écologistes, les voix des élus locaux et des populations concernées par la création de la liaison autoroutière A69. Les temps changent, la construction d'autoroutes devient une idée "dépassée" comme le prétendait samedi Sandrine Rousseau, les pieds dans l'herbe et la tête tournée vers la prochaine élection. Mais oui, comment douter que le gouvernement doive entendre et écouter le peuple, mais lequel dans un pays si divisé sur tout, celui de l'abstention ? Si, dans le souci d'apaiser les autorités décidaient de réviser le projet, voire d'y renoncer, cette décision ferait encore des mécontents qui à leur tour manifesteraient pour la reprise des travaux. En attendant, le citoyen coincé entre un pouvoir dans de sales draps et des activistes adeptes de l'apôtre de l'action violente Andreas Malm, ne peut que supplier la déesse Gaïa pour que l'homme trouve le juste équilibre entre écologie et l'indispensable aménagement du territoire.

 

Images empruntées sur le site les Soulèvements de la terre


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 24 avril 2023 08:39

    La diversion n’est pas une stratégie, mais une tactique consistant à attirer l’« adversaire » vers un leurre pendant que l’on continue à avancer vers l’objectif que l’on s’est fixé en espérant que le chemin sera dégagé grâce à de stratagème éculé.
    Sauf qu’il arrive que l’« adversaire » ne soit pas trop con ou que l’appât du piège soit tellement dérisoire que ça ne l’intéresse même pas.


    • gruni gruni 24 avril 2023 10:48

      @paparazzo

      En fait, le gouvernement n’a pas trop le choix, il doit laisser passer l’orage et le tonnerre de casseroles. Pour faire passer la pilule de la réforme, une petite distribution et de beaux discours suffiront-il ? 


    • ZenZoe ZenZoe 24 avril 2023 09:42

      ... et il joue brusquement les gros bras à Mayotte, si c’est pas une diversion ça !


      • gruni gruni 24 avril 2023 10:33

        @ZenZoe

        Et si l’opération « Wuambushu » se passe mal ?


      • Fergus Fergus 24 avril 2023 11:59

        Bonjour, ZenZoe

        Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse uniquement d’une opération de « diversion » tant la situation est potentiellement explosive.
        Comme le souligne gruni, cela peut mal se passer, et par conséquent nuire à l’image de Darmanin et, plus largement, de l’exécutif.


      • Pauline pas Bismutée 24 avril 2023 12:14

        @ZenZoe
        G’day mate ! Dame Edna is gone....bye bye possums smiley...
        On pourrait deguiser Darmanin..


      • ZenZoe ZenZoe 24 avril 2023 14:41

        @*Bonjour Pauline pas Bismutée
        Oui, j’ai vu ça hier soir.
        Darmanin serait beaucoup moins drôle, même avec des lunettes à la Elton John et une perruque rose smiley


      • ZenZoe ZenZoe 24 avril 2023 14:45

        @Fergus
        La situation est explosive depuis un moment déjà. De là à considérer qu’elle est gardée sous le coude et ressortie à des moments embarrassants pour détourner l’attention de la population... mais je dois être complotiste sur les bords.... quoique...


      • ZenZoe ZenZoe 24 avril 2023 14:52

        @Fergus
        Quant à l’image de Darmanin, elle est déjà franchement écornée avec toutes les casseroles qu’il a derrière lui, dont le stade de France. C’est quitte ou double pour lui, sauf qu’il n’a pas grand chose à perdre au fond.


      • Pauline pas Bismutée 24 avril 2023 17:58

        @ZenZoe

        ’Darmanin serait beaucoup moins drôle, même avec des lunettes à la Elton John et une perruque rose’

        Faudrait d’abord une bonne dose de lactulose, avec graines de lin concassées…il a l’air presque aussi constipé que Manuel Valls.. Malheur, ne parlez pas de perruque rose, z’avez lu ce que les gentils chrétiens du site rêvent de faire a ceux qui ne partagent pas leur « bienveillance » ?


      • Pauline pas Bismutée 24 avril 2023 18:02

        @ZenZoe
        C’est plus seulement des casseroles que le gouvernement traîne, mais la cuisine toute équipée en kit…(bon, pas vraiment nouveau non plus…)


      • Pauline pas Bismutée 24 avril 2023 18:14

        @Pauline pas Bismutée

        Et bah voila, il a au moins un admirateur ici le pauvre Darmanin..


      • Fergus Fergus 24 avril 2023 19:58

        @ ZenZoe

        « l’image de Darmanin, elle est déjà franchement écornée avec toutes les casseroles qu’il a derrière lui, dont le stade de France »
        En effet. Sans compter qu’il a une tête à claques.

        « il n’a pas grand chose à perdre au fond »
        A ce détail près que ce Sarkozy au petit pied espère s’installer à Matignon lorsque Borne sera débarquée.


      • Fergus Fergus 24 avril 2023 13:37

        Bonjour, gruni

        Que ce soit contre la méga-bassine de Sainte-Soline ou contre la construction de l’autoroute A69, la majorité des manifestants étaient des écolos responsables, des agriculteurs de la Confédération paysanne et des scientifiques porteurs d’arguments sérieux. Tous ceux-là n’ont qu’un très lointain rapport avec un excité potentiellement violent comme Malm.

        Et les élus n’ont pas toujours forcément raison dans les décisions qu’ils prennent. Pour une raison simple : ils sont très souvent influencés dans leurs décisions par le poids des lobbies locaux et celui de leur électorat.

        Autrement dit, pour les premiers nommés par les exploitants agricoles intensifs et les chefs d’entreprise dont les intérêts sont avant tout dictés par le court et le moyen terme.

        Et pour les seconds par des citoyens le plus souvent très éloignés des réalités de la protection des sols.

        Dans les deux cas, je me range aux arguments des opposants, mais en condamnant évidemment les dérives violentes.


        • Aristide Aristide 24 avril 2023 14:27

          @Fergus

          Dans les deux cas, je me range aux arguments des opposants, mais en condamnant évidemment les dérives violentes.

          Voilà donc que le parisien en goguette en Bretagne devient spécialiste du réseau routier qui relie Toulouse aux deux villes du Tarn que sont Albi et Castres. Deux villes qui ont souffert pendant des décennies du manque de lien avec la capitale régionale. 80 km en gros pour les deux, le parcours pour Albi est devenu sûr et rapide depuis la création de l’autoroute A68, mais Castres n’a pas eu cette chance, 

          Voilà de ce fait que comme à Nantes, il faut s’assoir sur les décisions prises par les élus locaux. Et bien évidement ignorer les avis d’une population, comme il dit le Fergus, ah oui : « Des citoyens le plus souvent très éloignés des réalités de la protection des sols. », des ignares dit le retraité de la RATP qui en connait un rayon .... Et pour faire bon poids de ce discours de citadin bretonnant, l’agriculteur local devient un exploitant agricole intensif et le chef d’entreprise défend des intérêts, bigre !!!! 

          Même quand vous ne savez rien, vous enfilez des perles écolo-bobos que cette chère Sandrine ne renierait pas. Les intérêts économiques, la constitution d’une métropole autour de Toulouse, le rapprochement des zones d’activités, le désenclavement de toutes les petites villes sur le parcours, ... pfff rien à foutre. La démocratie locale ... pas mieux, 

          Allons, on va bien trouver quelques zadistes pour nous bloquer tout cela, ils ne sont plus à NDDL, le sol était trop bas et l’agriculture, c’est bien, mais pas trop ...... 


        • gruni gruni 24 avril 2023 14:39

          @Fergus

          Bonjour Fergus

          Je suis bien certain que tu n’es pas quelqu’un de violent. Mais si comme tu le dis à Sainte-Soline la majorité des manifestants étaient des écolos responsables, il n’empêche que l’organisation « Les soulèvements de la terre » revendique utiliser la violence si les autorités ne veulent pas céder à leurs injonctions. Ce mouvement comme d’autres est d’ultra gauche, tout comme le NPA qui soutien le mouvement.

          « Et les élus n’ont pas toujours forcément raison dans les décisions qu’ils prennent. »
          Bien sûr, mais là encore lorsque tu écris « pas toujours forcément » cela veut aussi dire qu’ils ont parfois raison. Dans ce dernier cas, qui décide, les écolos ? 

          « Dans les deux cas, je me range aux arguments des opposants, »
          Il y a dans le texte des arguments des uns et des autres, je suis mal placé pour en juger, mais des efforts considérables ont été réalisés pour que cette liaison autoroutière ne soit pas trop destructrice de l’environnement. Par contre, je peux donner mon avis sur la création de l’A32 pour soulager l’A31 complètement saturé. Certes, le coût du péage de l’A69 me paraît quand même élevé. Mais, vouloir obtenir gain de cause par l’usage de la violence est idéologie est pour moi inadmissible.


        • Fergus Fergus 24 avril 2023 17:44

          Bonjour, Aristide

          Il se trouve que « le parisien en goguette » est issu d’une famille de paysans, a encore plusieurs de ses cousins en activité, et qu’il est depuis belle lurette sensibilisé aux causes défendues, à juste titre, par la Confédération paysanne.

          Je maintiens « Des citoyens le plus souvent très éloignés des réalités de la protection des sols », non qu’ils soient « ignares »  je n’ai pas employé ce mot, et votre propos est à cet égard insultant —, mais avant tout intéressés par la diminution du temps de parcours (une vingtaine de minutes !), ce qui est humain.

          Cela précisé, je n’ai pas jeté d’anathème sur ce projet d’autoroute, simplement exprimé mon soutien aux opposants non-violents !!! 


        • Fergus Fergus 24 avril 2023 17:49

          @ gruni

          « cela veut aussi dire (que les élus) ont parfois raison »
          Absolument ! Et c’est peut-être le cas dans le Tarn où s’opposent des arguments contraires qui ne sont pas dénués de fondement, ni d’un côté ni de l’autre.

          « vouloir obtenir gain de cause par l’usage de la violence est idéologie est pour moi inadmissible »
          Pour moi aussi, et c’est pourquoi je réprouve sans la moindre ambiguïté l’approche radicale et violente du mouvement « Les soulèvements de la Terre ».


        • Fergus Fergus 24 avril 2023 17:58

          @ Aristide

          Il y a toujours une centaine d’anciens zadistes à NDDL* dans une sorte de bidonville fait de cabanes de bric et de broc ou d’anciens bâtiments de ferme délabrés. Pas mal de drogue, et des conditions de vie lamentables.
          Malgré une opinion partagée sur le projet d’aéroport, je n’ai jamais soutenu les zadistes, eu égard au référendum local dont j’estimais qu’il aurait dû être tenu compte. 

          * Jai fait le léger détour depuis la 4 voies en me rendant de Rennes à Nantes il y a quelques mois. Je pensais faire un article sur ce sujet, mais j’y ai renoncé : trop déprimant !


        • Aristide Aristide 25 avril 2023 10:22

          @Fergus

          Contrairement à vous, je me positionne sur des sujets que je connais, je ne suis pas comme un mouton les mots d’ordre d’une Confédération Paysanne(*) ou je ne sais quelle autre lobby écolo ... (*) Minoritaire dans toutes les élections en France !!!!

          Vous avez des parents paysans qui vous autorisent donc à traiter tous les partisans de cette autoroute de personnes qui ne savent pas ce que sont les vrais enjeux écologiques !!! Votre suffisance est assez impressionnante.

          Sur le fond, des milliers de travailleurs se rendent tous les jours sur Toulouse, les routes encombrées aux heures de pointe provoquent des durées de trajets importantes. Les gains attendus vont bien au-delà de ce que quelques zigotos présentent comme un confort, ils sont largement au-dessus de 20 minutes !!! Cette autoroute desservira le sud du Tarn, ce sud du Tarn qui est encore accessible pour l’immobilier !!! 

          Jai fait le léger détour depuis la 4 voies en me rendant de Rennes à Nantes il y a quelques mois. Je pensais faire un article sur ce sujet, mais j’y ai renoncé : trop déprimant !

          C’est vrai que pleurnicher sur les conséquences de faits dont on a chéri les causes ne m’étonne pas, l’inconsistance dans vos postures de rebelle est votre signature . Vous étiez « partagé » sur le projet !!! Assez logique posture, c’est bien de suivre la Confédération Paysanne qui soutenait ces hurluberlus .... au mépris des décisions des locaux, élus et habitants ...


        • troletbuse troletbuse 26 avril 2023 10:14

          @grounichion
          P’tain un commentaire aussi long qu’un de vos torchons. Vous allez choper une méningite.  smiley


        • Moi je refuse la plandémie 32019-2022 , les confinements abusifs et surtout les états d’urgences abusifs .....N’est ce pas M’sieur Retailleau le faux-c ...lol

          Tout ça pour entendre la Dame BioNtech dire ; La technologie ARNm ne fonctionne pas .

          Mais l’ ARNm tue !

          Alors comme ministre de l’intérieur , il y a eu mieux . Là c’est du razmoquette,,0


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité