• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retraites : le combat contre Macron ne fait que commencer

Retraites : le combat contre Macron ne fait que commencer

Le Conseil constitutionnel a rendu son verdict ce vendredi 14 avril : la loi sur la réformes des retraites est déclarée conforme à la Constitution tant sur le fond qu'au niveau de la procédure. Le référendum d'initiative partagée est quant à lui rejeté, de même que les "cavaliers sociaux", ces quelques mesures sociales arrachées par l'opposition au Sénat, balayées pour inconformité sur la forme (celles-ci n'étant pas liées à la sécurité sociale et ne pouvant donc passer dans un texte adopté par l'utilisation du 49.3 : belle pirouette…). Le texte qui passe est donc plus violent encore que celui qui avait été présenté aux Sages. S'étonner serait faire preuve de naïveté. Nous l'avons dit dans notre précédent article : la validation était courue d'avance. Les constitutionnalistes le reconnaissent eux-mêmes, à l'instar de la juriste Anne-Charlène Bezzina qui déclarait à l'antenne de BFM TV : "On a attendu trop de choses de la part du Conseil constitutionnel."

À présent que les syndicats essaient de sortir par le haut pour ne pas perdre la face et que les faux opposants montrent leur visage en se débinant sous couvert de loyalisme, à l'instar de Louis Aliot qui appelle à s'opposer "par les urnes et non par la pression", une question se pose au peuple, seul concerné et seule victime de cette loi. Que faire maintenant que le processus législatif s'est achevé et que le Président s'apprête à promulguer une loi violente et inique ?

Il est essentiel de noter que la promulgation d'une loi ne signifie pas son application. Si la lutte législative et juridique s'est soldée par une défaite (moins du peuple que de ses "représentants"), l'étape sociale et politique ne fait que commencer.

Le précédent billet de notre collectif appelait à la grève générale. Cette dernière est de fait le meilleur moyen de faire plier l'exécutif. Par là, nous entendons un mouvement social regroupant les salariés du secteur privé et de la fonction publique, ainsi que les étudiants, les lycéens, les retraités et les chômeurs ; les réprouvés de toutes origines et de toutes catégories sociales, de la campagne aux banlieues ; une grève transpartisane où il n'y aurait d'étiquette autre que celui d'opposant à cette loi inique. Nous sommes convaincus qu'une telle vague sociale aurait la Macronie à l'usure au bout de quelques semaines à coup de blocages, de sit-ins et de manifestations constantes dans toutes les grandes villes de France. La chaîne de production et d'approvisionnement, et partant la vie économique du pays seraient durablement paralysées, de même que les rouages de l'administration, de l'éducation et de l'aménagement urbain. Le pouvoir serait bien contraint de céder.

Comme plusieurs lecteurs nous l'ont fait remarquer, cela relève actuellement de l'utopie. Nous en avons parfaitement conscience. Il n'y a nulle hypocrisie : nous croyons sincèrement à l'efficacité de la grève générale pour faire céder le pouvoir et nous la souhaitons de tout cœur. Mais si nous faisons notre "l'optimisme de cœur" de Gramsci, nous partageons aussi son "pessimisme de raison". Partant, l'honnêteté intellectuelle oblige à admettre qu'une grève générale ne se fera probablement pas en l'état actuel, faute d'un réveil général qui en est le prélude nécessaire. Gauche contre droite, conservateurs contre progressistes, Blancs contre minorités, hommes contre femmes, jeunes contre boomers, salariés contre fonctionnaires… Les clivages sont tels dans le pays – bien souvent inventés de toutes pièces par le pouvoir et les lobbys afin de mieux prospérer sur les divisions – qu'une union populaire gommant les particularités au service de l'intérêt général relève bien hélas de l'utopie.

Si le peuple n'est pas encore prêt à mettre de côté querelles et factions pour s'unir contre le seul adversaire commun – la Macronie et plus généralement ce système verrouillé par les élites où le peuple est comme un eunuque au milieu d'une orgie –, les citoyen(ne)s qui sont assez lucides doivent mener une stratégie d'actions ciblées et spectaculaires.

La grande manifestation du 3 mai, proposée par Sophie Binet et validée par l'Intersyndicale, est de ce point de vue une bonne chose car elle est de nature à mobiliser plusieurs millions de personnes et à montrer à la Macronie que la détermination des opposants n'a pas faibli. Cependant, répéter le schéma de façon hebdomadaire serait inutile, voire contre-productif, car la mobilisation faiblirait naturellement au fil des semaines et cet étiolement pourrait renvoyer le message erroné d'une résignation de notre part. C'est la grande faute des Gilets Jaunes : les six à sept premières semaines avaient mobilisé le peuple et fait craindre un climat insurrectionnel au pouvoir, mais à partir de janvier 2019, la détermination des Gilets Jaunes à manifester chaque samedi, alors même que leur nombre déclinait de semaine en semaine, a paradoxalement contribué à les marginaliser et ainsi à renforcer le pouvoir. Une grande manif transpartisane et interprofessionnelle par mois, c'est utile pour montrer que l'on est toujours là ; plus, c'est jouer contre nos propres intérêts.

Les blocages de rouages essentiels à la vie économique, culturelle ou administrative du pays, sont beaucoup plus spectaculaires et susceptibles de mettre le pouvoir au pied du mur en le contraignant soit à se durcir au risque d'apparaître tyrannique, soit à reculer quitte à y perdre sa fierté. Nous avons vu en janvier dernier à quel point la grève de quelques raffineries créait de la panique au sommet du pouvoir : des salariés astreints au service avaient été menottés à leur domicile et emmenés manu militari sur leur lieu de travail pour éviter une paralysie du pays. Les secteurs du pétrole, du nucléaire, de l'électricité, des transports publics, de l'approvisionnement et de l'industrie sont au sens légal des OIV (Opérateurs d'Importance Vitale) selon le Code de la Défense, ce qui autorise à encadrer leur droit de grève plus durement que celui d'autres salariés. Cela, en théorie. Mais en pratique, s'ils peuvent arrêter une trentaine de grévistes dans cinq raffineries, ils ne peuvent en emprisonner des milliers dans tous ces secteurs vitaux. Plutôt qu'un simulacre de grève générale voué à s'essouffler faute de soutien massif chez le peuple, il serait préférable que ces secteurs se mettent en grève chacun leur tour de façon à laisser pourrir la situation pour le régime, de faire en sorte qu'il est toujours un conflit social sur le dos.

Le monde de l'éducation peut aussi jouer un rôle déterminant. Un blocage universitaire s'étalant sur plusieurs semaines et empêchant le déroulement de partiels a plus de résonance que les gentilles manifestations hebdomadaires bien encadrées par la police. Une grève conjointe des élèves et des professeurs dans les lycées aurait la même vertu. Il est à noter que lorsque des élèves bloquent leurs établissements, ils agissent souvent dans un esprit adolescent de révolte… contre leurs enseignants et leur direction, qui font figure d'autorités. Cette vision immature conduit à se tromper de combat, voire à ajouter un nouveau clivage à ceux déjà existants. Comme en mai 68, enseignants et élèves doivent mener des actions conjointes. La jeunesse, tout aussi victime de cette loi que les seniors, a un rôle de premier plan dans l'opposition à cette loi ; sur un plan purement stratégique, elle est même la mieux placée pour mener des actions régulières (manifestations, sit-ins, blocages). Si le CPE a été abandonné par la droite en 2006, c'est avant tout parce que les défilés étant composés en grande majorité de étudiants et de lycéens, toute la classe politique redoutait un scénario Malik Oussekine. Si répressif qu'il soit, le gouvernement regimbe toujours à trop maltraiter la jeunesse, moins par compassion que par crainte d'un drame susceptible d'enflammer l'opinion publique. Il serait toutefois bien cynique d'envoyer la jeunesse comme bouclier humain face aux prétoriens du régime. Pour cette raison, l'ensemble du monde éducatif et universitaire, des personnels d'entretien aux directeurs, doit être à ses côtés, tant moralement que physiquement.

Enfin, un de nos lecteurs a parlé fort judicieusement d' "harceler" le pouvoir et ses représentants. Nous en avions déjà fait état dans notre tout premier article. Il est tout à fait possible de leur rendre le quinquennat actuel intenable, tout en restant dans les clous de la légalité. Les huées essuyées par le Président au Stade de France, le 24 mars dernier, ainsi que celles reçues par la Première ministre lors de la visite d'un supermarché ce vendredi sont de bons exemples, mais cela ne doit être qu'un avant-goût. Il est nécessaire que des citoyens contestataires s'incrustent lors de chaque déplacement du Président, de ses ministres et même des députés macroniens afin de faire entendre leur mécontentement, à coups de huées, de banderoles ou de farine. De telles actions auraient le mérite de mettre le pouvoir dos au mur : sévir durement, sous l'œil des caméras, serait désastreux pour l'image de l'exécutif ; se laisser prendre à partie sans réagir enverrait un message de délitement et d'impuissance. L'image serait en tous les cas abîmée et les contestataires gagnants, à moindres frais (tout au plus quelques heurs en garde à vue). Peut-être, l'un d'eux pourrait-il se laisser aller à une réaction épidermique (du genre "Casse-toi pauvre c*n") face à des invectives trop fortes, ce qui écornerait encore plus l'image de ce gouvernement et de la Macronie. À terme, ces responsables en viendraient à craindre d'aller à la rencontre des Français et s'enfermeraient davantage dans leur tour d'ivoire, ce qui achèverait de balayer les derniers restes de leur popularité. S'ils ont le pouvoir politique sur nous, nous avons celui de jouer avec leurs nerfs. Usons-en avec intelligence.

Chacun peut, à sa petite échelle, être un grain de sable dans la machine, jusqu'à ce que celle-ci s'enraye. Pour les plus frileux ou les plus casaniers d'entre nous, internet peut aussi être un terrain d'expression ; et non des moindres, les batailles politiques se jouant aussi, de plus en plus, sur l'image et à travers les réseaux sociaux. Il est tout à fait possible d'apostropher le Président, ses ministre et les autres figures de la Macronie sur les réseaux sociaux, voire d'inonder chacun de leurs tweets de commentaires protestataires (tout en veillant à rester dans la légalité). Leurs community managers peuvent bien retirer ces commentaires ou bloquer leurs auteurs s'ils sont quelques uns. Mais il est impossible de le faire assez rapidement avec des millions d'internautes. Pour ceux qui ont une bonne plume, il est également possible d'écrire des lettres ou des courriels aux parlementaires macronistes de nos circonscriptions afin de leur témoigner notre mécontentement. Dès lors que celles-ci ne comportent aucun propos haineux, injurieux, menaçant ou diffamatoire, on peut leur écrire à la fréquence que l'on veut. C'est notre droit de citoyens.

Comme nous l'avons dit en préambule, la grève générale est la meilleure option possible pour faire céder le pouvoir et l'amener à s'asseoir à la table des négociations à notre avantage. Mais celle-ci est encore trop prématurée, le peuple n'étant pas encore prêt à un tel effort d'énergie, de temps et de moyens. Il faut considérer la grève générale comme un idéal, un point de mire, mais avoir le réalisme de constater son actuelle impossibilité pratique. À défaut de pouvoir fédérer toutes les Français de toutes classes sociales et de tous courants contre la Macronie, nous pouvons à tout le moins organiser des actions ciblées, dures, spectaculaires et qui plus est légales contre le Gouvernement et ses parlementaires godillots.

Bien peu de gens, même dans les milieux de gauche, connaissent La Semaine sanglante, cette très belle chanson révolutionnaire écrite au lendemain de la répression de la Commune. Après avoir décrit dans ses couplets toutes les exactions des Versaillais et du nouveau régime, voici ce que dit son refrain : "Oui mais, ça branle dans le manche / Les mauvais jours finiront / Et gare à la revanche ! / Quand tous les pauvres s'y mettront." Eh bien, qu'attendons-nous ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 17 avril 2023 08:41

    coupez la tête à Macro, ils en remettront un pareil ou pire, mais pas mieux

    il ne suffit pas de cacher les symptômes pour éradiquer un cancer

    et là, les métastases sont profondes

    il faut opérer, et ça risque d’être douloureux, même pour une bonne partie de ceux qui sont devenus allergiques à Macron après l’avoir porté au pinacle


    • Com une outre 17 avril 2023 10:00

      @paparazzo
      On la connaît la proposition : Edouard Philippe.


    • Inquiet 17 avril 2023 14:22

      @paparazzo
      Ils en remettront un pareil ou pire ?
      Qui voudra bien qu’on lui coupe la tête aussi ?


    • charlyposte charlyposte 17 avril 2023 15:10

      @paparazzo
      En 2027 : la macronie ne sera plus qu’un lointain souvenir au bénéfice * DE L’ÉDOURDIE * ! smiley


    • Gégène Gégène 17 avril 2023 09:54

      « Il est tout à fait possible d’apostropher le Président, ses ministre et les autres figures de la Macronie sur les réseaux sociaux »

      Nan, là je crois que l’auteur y va un peu fort quand même smiley


      • Com une outre 17 avril 2023 10:09

        Il est sûr que les manifestations hebdomadaires ont montrées leur inefficacité face au pouvoir. Il faut effectivement passer au cran supérieur, c’est-à-dire bloquer l’économie du pays. Il n’y a qu’en s’attaquant aux recettes fiscales que le gouvernement pliera. De force, parce que Macron ne voudra pas plier mais il ne pourra plus gouverner sauf à entrer en guerre ouverte avec le peuple français. En guerre physique, tant que la police l’accepte. Il ne peut pas en sortir vainqueur. Le chaos voulu par Macron est peut-être aussi une solution pour revenir à plus de démocratie.


        • Com une outre 17 avril 2023 10:11

          @Com une outre
          ont montré


        • charlyposte charlyposte 17 avril 2023 14:43

          @Com une outre
          Selon moi les casseurs sont téléguidés en cassant exactement ce qui est prévu smiley rien n’est du au fait du hasard.... les chaînes d’infos régalent la plèbe en les captant jusqu’à plus soif avec le soutien total des black-blocs et le bordel autorisé qu’ils font smiley VIVE LA RANCE  smiley


        • bertin 17 avril 2023 10:40

          Ce gouvernement est encore plus criminel qu’il n’y parait. Il persécute les personnes âgées avec une rare sauvagerie, utilisant pour cela le système Haarp. Lever la loi du silence sur ces exactions étatiques est un devoir pour ceux qui veulent sauver la démocratie.

          https://surveillance84.clicforum.com/t572-Limitation-vision-personnes-agees.htm


          • Samy Levrai samy Levrai 17 avril 2023 12:28

            Il y a coupe du monde Rugby ( et je le regrette car c’est le plus beau sport ! ), il y a les JO, il y a les réceptions officielles ( comme celle du roi d’Angleterre ),... Il y a de multiples façons de leur savonner la planche.


            • spiritwalker spiritwalker 17 avril 2023 13:46

              A part le fond de l’article qui n’est pas dénué d’un certain sens pratique (mais en 1848 il y avait des fusils sur les barricades et des canons en face) , j’ai cependant quelques doutes à voir Sophie Binet (ex-conseillère principale d’éducation n’ayant jamais eu les mains dans le cambouis) en Marianne avec un drapeau rouge en égérie révolutionnaire des minorités ethniques opprimées contre les vilains mâls blancs de plus de cinquante ans , je sais , ça woke bas , n’est-ce pas ?


              • @spiritwalker

                Votre commentaire révèle les fractures profondes qui divisent la société française, voire occidentale, à la grande satisfaction des élites.

                 

                Les questions de « race », de genre, d’orientation sexuelle etc. sont avant tout des cache-misères pour masquer la seule véritable oppression : l’oppression sociale.

                 

                De ce point de vue, nationalistes comme antiracistes, féministes comme masculinistes, sont des idiots utiles au service du Système puisqu’ils se déchirent entre prolétaires tandis que les élites se gobergent impunément. Aux Etats-Unis, il est de notoriété publique que les BLM et les Proud Boys sont tous deux financés par des milliardaires. Et au lieu de se tourner contre ces derniers, ils préfèrent se taper dessus entre eux.

                 

                Un véritable mouvement révolutionnaire est effectivement pour l’émancipation, il condamnera le racisme et le sexisme comme formes d’oppression contraires à la dignité humaine, mais il appréhendera ces personnes comme membres d’un prolétariat oppressé au lieu de es ramener à leur essence de minorités et de dilluer ainsi la lutte. Une millionnaire noire et homosexuelle est tout autant un ennemi de classe que le serait un "mâle blanc cisgenre" de la même classe sociale, ce que la gauche actuelle a bien du mal à comprendre. Et ce n’est pas mieux à droite : il n’y a qu’à voir l’engouement pour les médias du milliardaire Bolloré ou la firme familiale du RN.


                Tout le mauvais génie des élites est d’avoir persuadé les gens qu’ils doivent se battre pour leur appartenance communautaire plutôt que pour leur classe sociale. Un jeune Noir de Détroit sera ainsi persuadé que son voisin blanc Bill qui trime à l’usine est un oppresseur et que des multimillionnaires comme Oprah Winfrey et Meghan Markle sont des opprimées comme lui. Et Bill, lui, sera persuadé que le milliardaire Trump sert ses intérêts et que son voisin noir est un ennemi. C’est sur ces haines essentialistes que prospèrent les élites. L’un des rares qui a vu l’entourloupe est Kanye West, regardez comment il a fini… Cet acharnement montre bien que les élites veulent maintenir les luttes essentialistes pour mieux faire oublier leur joug aux prolétaires et éviter une révolution.

                 

                Tant qu’on n’aura pas réalisé l’inanité de ces luttes particulières au profit de l’intérêt général des pauvres de tous horizons, il n’y aura pas de lutte collective contre l’élite.


              • suispersonne 18 avril 2023 12:59

                @Les Bradonneurs - Collectif Citoyen

                Le clivage le plus douloureux c’est la terreur du grand remplacement.

                Immigration : que faire ?

                Cette question lancinante sature les réseaux d’information, et toutes les propagandes.

                Il semble vraiment qu’il s’agit d’un problème à résoudre.


                Traiter le problème suppose l’avoir défini.

                La première chose à réaliser est de caractériser ce fameux problème.


                Définir « immigration ».

                On discerne assez mal de qui on parle.

                Noirs, arabes, musulmans, asiatiques, ukrainiens, suisses, luxembourgeois, belges, anglais, … ?


                Ce sont peut être, selon les rézosossio :

                1. des étrangers

                2. étrangers à nos habitudes

                3. de couleur

                4. pas catholiques

                5. parasites de notre modèle social

                6. sans papiers qui occupent des emplois à la place des français

                7. délinquants effectifs

                8. assassins effectifs (des exemples sont très connus)

                9. délinquants potentiels

                10. des immigrants clandestins


                qui sont perçus comme des envahisseurs capables de submerger la population française « légitime »,

                qui profitent d’une horreur : le regroupement familial,

                qui se reproduisent comme des lapins,

                et peuvent par leur nombre faire disparaître des coutumes, une histoire, des « valeurs » en voie d’affaiblissement …


                Cette perception restreint les immigrés indésirables à une partie des immigrés.


                Les distinguer devient à la fois plus facile et plus intrigant. Mais il existe

                1. des gens de couleur, et des musulmans qui sont français

                2. des millions de français qui sont vus et dénoncés comme des parasites du modèle social français

                Comment les distinguer ?

                On ne peut distinguer que les immigrés identifiés, parce que ceux qui passent sous les radars sont clandestins.


                Il est sans doute inenvisageable de leur faire porter un signe distinctif, qui permettrait de ne pas les confondre avec des français dont l’aspect extérieur peut prêter à confusion.

                Les clandestins

                Les immigrés clandestins sont une masse sans doute importante,

                prétexte à un durcissement de mesures de répression aveugles,

                et à la constitution d’une ligne maginot totalement inefficace,

                promue par les politiciens bas de gamme qui en font leur beurre.


                Les réfugiés et l’immigration choisie

                On a plutôt facilement accueilli les ukrainiens, qui n’ont pas eu besoin de clandestinité.

                On démontre par là qu’il existe plusieurs catégories d’humanité, dont certaines sont plus désirables que d’autres.


                Les flux de réfugiés attendus, pour diverses raisons objectives (comme les misères dues au climat, et de nouveaux conflits qui couvent partout), ressemblent davantage à des tsunamis qu’aux vaguelettes actuelles.


                Dérapages

                Assez vite on amalgame

                Islamistes, terroristes …

                Cassos, feignants, chomistes, islamogochistes, ...


                On n’avance nulle part avec ces éructations haineuses et insignifiantes.

                Mais il faut bien constater que beaucoup s’en satisfont.


                On est obligé de supposer que les politiciens qui en parlent à toute heure veulent réellement proposer des solutions.

                Imaginer que ce n’est pas du tout le cas serait désespérant, et signifierait une manipulation de l’opinion mal intentionnée.


                Bien entendu, il n’est pas possible de clore l’analyse en démontrant la réalité du racisme, qui habite un certain nombre de haineux systématiques, parce que ce racisme évident n’est qu’un symptôme d’un malaise impossible à nier.


              • spiritwalker spiritwalker 18 avril 2023 14:30

                @Les Bradonneurs - Collectif Citoyen . Effectivement , et j’adhère à vôtre analyse , notamment le dernier paragraphe qui souligne bien la condition humaine divisée par le « Mieux Règner » et il s’agît bien de comprendre les leçons passées de nôtre histoire commune : On convainc soit par la force (soumission sans conditions ) soit par l’esprit (adhésion volontaire à un projet , une idée , une action par conviction personnelle) mais l’égalité en l’occurrence au moins sur le plan matériel et éthique n’est finalement garantie que par l’équité de chacun selon sa vision du bien commun et le dépassement de sa personne et les faits sont têtus . A ce sujet un excellent ouvrage entre « Conviction et pragmatisme » :https://www.babelio.com/livres/Valtin-Sans-patrie-ni-frontieres/236457

                Bonne lecture .


              • charlyposte charlyposte 17 avril 2023 14:28

                Au plus le combat est bidon au plus les chaînes d’infos cartonnent ! hum smiley


                • MagicBuster 17 avril 2023 14:42

                  Franchement,

                  Si ça peut empêcher Mélanchon de voter Macron (ou son successeur) la prochaine fois . . . Ce serait déjà une (petite) victoire.

                  Ne pas oublier 

                  Macron est président uniquement par le report de voix. 

                  Ceux qui ont voté pour lui , sont tous responsables de la situation actuelle.

                  CQFD.


                  • charlyposte charlyposte 17 avril 2023 14:52

                    @MagicBuster
                    Ça veut dire que la politique-franco-Française est un jeu de dupe pour occuper les bobos coincés sans comprendre en fait que le sujet est totalement ailleurs smiley


                  • chantecler chantecler 17 avril 2023 14:52

                    @MagicBuster
                    Ouais , sauf que ce sont des supputations et que vous ne savez pas réellement qui a voté pour qui !
                    Car le vote est encore secret et non obligatoire .
                    Alors vous pouvez continuer à suggérer , insinuer , vous ne savez rien .
                    Et vous feriez mieux de demander à vos champions d’être plus crédibles .
                    Ca faciliterait les choses !


                  • MagicBuster 17 avril 2023 15:26

                    @chantecler

                    Nulles supputations ; ce sont clairement les mélanchonistes qui sont devenus macronistes entre les 2 tours.

                    Rappels
                    Résultats au 1er tour
                    M. Emmanuel MACRON   9 783 058 Voix 27,85% Exprimés

                    Mme Marine LE PEN      8 133 828 voix,  23,15% Exprimés

                    M. Jean-Luc MÉLENCHON 7 712 520 voix,  21,95% Exprimés

                    M. Éric ZEMMOUR        2 485 226 voix,  7,07% Exprimés

                    Résultats au 2d tour
                    M. Emmanuel MACRON 18 768 639 Voix,  58,55% Exprimés
                    Mme Marine LE PEN 8 133 828 voix , 23,15% Exprimés


                  • suispersonne 18 avril 2023 15:26

                    @MagicBuster

                    À ceux qui glosent bêtement sur « ceux qui ont voté macrotte », le détournement de la pseudo démokrassie électorale a été très facile.

                    Le bloc bourgeois a sacrifié pécrasse (a perdu 11% des 15% (73% !!!) qui lui étaient promis par les sondages) pour éviter l’élimination très probable de l’éborgneur giflé -qu’ils viennent me chercher- … bien joué.

                    Les enragés racistes ont sacrifié le crapaud (a perdu 8% des 15% (53% !!!) qui lui étaient promis par les sondages) pour empêcher la qualification de jlm, comme l’a clairement déclaré l’élu rn du sud est … bien joué.

                    LFI a déclaré : pas une voix pour le rn — qui s’étonne que les partisans du rn en soient mécontents ?

                    Lors des législatives , le bloc bourgeois s’est agité pour faire élire des dépités RN chaque fois qu’un risque de succès LFI était possible : on a parlé de 60 sièges (à vérifier si cela intéresse).

                    Le bloc bourgeois c’est LRNEMZ.


                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 avril 2023 15:11

                    Encore et toujours des fonctionnaires assistés de la gamelles de l’état, tous des fonctionnaires qui se présentnent comme le peuple et colectif citoyens.

                    Belle tranche de rigolade de blmaireaux qui ne se regardent même pas.

                    Vos mots vos manières de s’xprimer ne sont que le reflet de la gauche une armée de fonctionnaires, d’employés des sociétés de privilégiés de la gamelle de l’état et des réfimes spéciaux.

                    C’est beau la branlette entre gavés de l’emploi à vie public.

                    Ca veut appeler à la grève générale, mais ça comprend pas qu’a part des gavés de la gamelle de l’état personne n’écoute ses branleurs marxustes révolutionaires mensualisés de la gamelle de l’impot et l’état.

                    Y’a bien longtemps que le peyuple n’est pas de gauche et que la gauche ne rasszmble que des obligés de gamelle de l’état, les favorisés de la redistribution.

                    Ca fait du bruit, mais en fait c’est une minorité de branleurs les plus intégrés dans le systèmes qui se prennent pour le peuple, s’affirme le peuple mais en fait ne sont que des fonctionnaires refoulés..

                    Pas vrai les cocos ?

                    Regardez vous !  smiley

                    Triste caste qui n’a pas compris qu’elle est pitoyable et que personne n’a envie de ressembler à cette cette de fonctionaires gauchistes favorisés de l’état/


                    • alinea alinea 17 avril 2023 22:44

                      @Spartacus Lequidam
                      l’emploi à vie public, ça s’appelle le service public, voyez : des gens qui bossent pour vous, santé éducation protection,sécurité transports, courriers etc ; ceux qui font que la vie ensemble est vivable, pour tous, pas que pour les riches qui quand même se mettent derrière des barreaux pour se protéger de leurs exploités !


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 avril 2023 08:25

                      @alinea
                      L’emploi a vie c’est un favoritisme de caste assez punant. Les dictateurs disent la même chose. Ils sont tyrans a vie « pour le bien de la société ».  smiley

                      En France on emploie des gens et il n’y a aucune raisin qu’ils soient des intouchables.
                      Les gens qui sont dans les services publics ne travaillent que pour leur geule et sont les pires égoïstes et tyrans de la société.

                      Ce sont des ordures les pires qui n’hésitent pas à tyraniser la société et la bloquer alors qu’ils sont en monopole pour leurs reclamer favoritisme et privilèges de caste.

                      Des ordures sectaires et immondes qui tyranisent dans leurs près carrés tous les autres comme dans l’éducation, la culture, la justice ou ceux qui ne pensent pas comme eux sont bloqués et doivent taires leurs convictions tellement ils sont dans un entourage marxiste a vomir et gerber.

                      Des ordures hypocrites qui jouent l’indigantion du nazisme et de l’autre embrassent le comunisme, idéologie dégeumasse et abjecte au millions de morts.
                      Les gens des services public, en France, une abjection. Une secte, des jaloux, .une mentalité a vomir.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 avril 2023 08:53

                      @alinea
                       
                      ’’le service public, voyez (spartacus) : des gens qui bossent pour vous, santé éducation protection,sécurité transports, courriers etc ; ceux qui font que la vie ensemble est vivable. ’’
                        >
                      Bonjour alinea, plus j’observe Lequidam, plus je suis convaincu qu’il a été élevé dans un foyer où les tâches ménagères étaient assurées par des êtres invisibilisés, méprisés : des machines ou des esclaves.
                       


                    • chantecler chantecler 18 avril 2023 09:23

                      @Spartacus Lequidam
                      Voui, voui !
                      Il faudrait que tu nous expliques ce que tu as fait dans ta vie pour gagner ta croûte et éviter d’être un parasite .


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 avril 2023 13:24

                      @Francis, agnotologue
                      Comme si les gens qui travailent dans les services publics étaient différents du secteur privé et que ces taches seraient d’une exclusivité extraordinaire de ces gens.

                      La différence c’est que les droits sont différenciés et favorisés. et que le comportement d’ordures statutaitres fait de vous des gens en déni, méprisants et condescendants, toujours en déni du factuel de la r&alité d’un traitement de favorisé en pleuniche permanente de pauv vivtimes et un comportemnt d’ordure qui réclament pour eux plus que les autres sans se rendre compte que c’est une pensée d’ordurière morveuse relevant de l’égoîsme pur.
                      Et vous êtes des millions, qui tuez le pays.

                      Imagez les ordures qu’il existe des pays ou les gens sonsidèrent qu’in traitement de favoritisme et différencié soit une anormalité.
                      Mais en France, les ordures trouvent normal ce principe sans comprendre qu’ils sont bien pourris.

                      Pas vrai les bénéficaires de régimes spéciaux ?
                      Le favorisés qui veumlent se faire passer pour des marthyrs !
                      Triste caste puante.


                    • Xenozoid Xenozoid 18 avril 2023 13:33

                      @Spartacus Lequidam

                      • Imagez les ordures qu’il existe des pays ou les gens sonsidèrent qu’in traitement de favoritisme et différencié soit une anormalité.
                        Mais en France, les ordures trouvent normal ce principe sans comprendre qu’ils sont bien pourris.
                      oh my !!!!!!!!! on dirait (du) cyrus

                      je rajoute ....good morning vietnam....apres etre religieux,jaloux. maintenant il devient marxiste...lol


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 avril 2023 14:16

                      @Spartacus Lequidam
                       
                      votre discours qui inspire à la fois la pitié et le mépris fait de vous un être pitoyable autant que haïssable.
                       
                       Désolé.


                    • alinea alinea 17 avril 2023 22:41

                      Je ne peux que vous approuver puisque je chante ça au moins depuis le début des Gilets Jaunes !

                      Cependant je ne crois pas à une dynamique pour la simple raison que notre « univers » ( social, culturel, économique ) s’écroule et que tout le monde le sent même s’il ne le sait pas.

                      Il faut admettre que nous sommes en fin de course d’un monde, accepter les douleurs de sa mort, en revanche anticiper l’autre monde à construire : ne pas mettre l’horizon des luttes trop proche.

                      Toute l’énergie qui a été dépensée depuis des semaines pour « faire comme d’habitude en pareille circonstance » est perdue ; elle aurait été mieux utilisée à voir plus loin, se foutre de leurs délires et toquades et caprices qui nous ruinent la santé depuis des décennies, en vain !

                      Un pays qui se construit le fait aussi avec des luttes populaires pour quand même modérer les appétits des puissants.

                      Aujourd’hui nous sommes dans un monde fou où les puissants se suicident à force d’hubris et de drogue : c’est leur donner trop d’importance que de les contrer. Nous sommes dans un monde mourant et nous portons viatiques à de vieilles reliques qui ne ressemblent déjà plus à rien.

                      Boudons-les. Et ne perdons pas notre temps à s’attaquer à chacun des points menace.

                      Faisons notre monde, préparons le, pensons-y et cela accélérera la disparition du leur. Reprenons la mentalité Gilets Jaunes qui est de construire une fraternité. Il ne faut pas oublier que la vie se vit en toutes circonstances et si ce n’est pas la même vie avec le pétrole à un euro qu’avec le pétrole à deux euros, c’est quand même la vie.


                      • L’infecte démocratie à la Macron ....

                        Si cela avait été à Moscou, tout le monde aurait écrit sur le sujet. Et les politiciens occidentaux auraient porté l’affaire devant les Nations unies.

                        Mais il s’agit des Français. Les Français, peuvent être battus, si j’ai bien compris. C’est la démocratique des hauts fonctionnaires .

                        Pour s’abonner :
                        InfoDefenseFRANCE


                        • L'apostilleur L’apostilleur 18 avril 2023 09:25

                          « ...Blancs contre minorités, hommes contre femmes, jeunes contre boomers, salariés contre fonctionnaires… Les clivages sont tels dans le pays – bien souvent inventés de toutes pièces par le pouvoir... »

                          Nous pensons qu’il est malsain d’inventer des motifs pour racoller. L’effet est contraire de celui rechercher quand nous découvrons le bidonnage.

                          Nous préférons l’analyse des motifs que le déballage des moyens.



                          • Les militaires de la FAU se cachent dans les appartements des habitants et tirent

                            Et il ne s’agit pas d’un cas isolé du traitement inhumain des civils par Kiev et l’utilisation d’infrastructures civiles à des fins militaires et d’équipement et de personnel placés dans des habitations civiles.

                            Cela entraîne des tirs de représailles de la part des forces russes et des dégâts supplémentaires.

                            Tout cela conformément aux instructions de l’OTAN.

                            Pour s’abonner :
                            InfoDefenseFRANCE


                            • NEW : Le fond Marianne de Marlène Shciappa, initialement créé pour le prof décapité Samuel Paty, a été utilisé pour financer 17 associations.

                              Devinez qui sont les noms qui ressortent de cette liste ?

                              - Rudy Reischtad et Conspiracy watch qui ont reçu 60000€.

                              - Thomas Huchon et Spicee qui ont reçu 70000€

                              - 2P2L de LCP -vidéos « conspirations » avec Rudy Reischtad et Thomas Huchon- ont reçu 20000€ !

                              LES CONTENUS DE CES PERSONNES VOUS SONT PRÉSENTÉS PAR LE GOUVERNEMENT 

                              https://www.liberation.fr/checknews/fonds-marianne-la-liste-des-17-associations-beneficiaires-20230414_JGZKBKVNIRCDPIS43DDXGCGMRQ/


                              • Joséphine Joséphine 18 avril 2023 09:53

                                Je viens de voir un bout de l’allocution de Macron, c’est digne de Tchat GPT ! En fait, ça fait 6 ans qu’il nous fait du TchatGPT. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité