• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Suède deviendra-t-elle le 32ème membre de l’Otan ?

La Suède deviendra-t-elle le 32ème membre de l’Otan ?

Le 4 avril, l'adhésion de la Finlande à l'Otan a été officiellement approuvée. Ainsi, Helsinki est devenu le 31ème membre de l'Alliance. Stockholm, qui a demandé à rejoindre l'Otan en même temps que la Finlande, n'a pas reçu l'approbation de la Turquie et de la Hongrie. 

JPEG

Les mesures de sécurité de la Suède seront-elles suffisantes pour dissiper les craintes de la Turquie ? 

La Suède, en attente de l'approbation de la Turquie pour rejoindre l'Otan, a confirmé son engagement à résoudre les problèmes de sécurité de la Turquie. Cependant, le gouvernement d'Ulf Kristersson a autorisé l'incendie du Coran par l'extrémiste d'extrême droite Rasmus Paludan devant l'ambassade de Turquie à Stockholm. 

L'administration suédoise est restée silencieuse sur la manifestation de protestation organisée par les partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la capitale Stockholm, au cours de laquelle une marionnette du président Recep Tayyip Erdogan a été pendue. "Le système judiciaire suédois a rendu sa première décision sur cette question. Aucune infraction illégale n'a été commise." 

L'adhésion de la Suède à l'Otan a été bloquée après qu'une série de manifestations pro-terroristes et racistes a été autorisée à Stockholm. 

En réponse, le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré qu'ils pourraient approuver l'adhésion de la Finlande, mais que la Suède ne devrait pas s'attendre à un soutien. 

Les préoccupations d'Ankara en matière de sécurité ont joué un rôle important dans l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan. 

La Suède, qui a demandé à rejoindre l'alliance en même temps que la Finlande, n'a pas encore reçu l'approbation de la Turquie et de la Hongrie. Stockholm reste le seul pays d'Europe du Nord qui n'est pas membre de l'Otan. 

Les voisins terrestres de la Suède sont membres de l'Otan. L'adhésion de la Suède à l'Otan est également importante pour les membres de l'Alliance, car elle créera une cohésion commune dans le nord de l'Europe. 

Cependant, la Turquie n'approuve pas l'adhésion de la Suède, car cette dernière protège les membres de l'organisation terroriste PKK. 

Le gouvernement hongrois, qui a établi un partenariat stratégique avec Ankara, affirme que la Suède a des problèmes avec la Turquie, membre de l'Otan, et que ces problèmes doivent être résolus pour que Stockholm puisse rejoindre l'Alliance. 

Le 9 mars à Bruxelles, Ankara a repris les négociations trilatérales suspendues entre la Turquie, la Suède et la Finlande. Par la suite, la demande de la Finlande a été approuvée séparément de celle de la Suède. 

La Turquie a demandé à la Suède d'extrader les personnes liées au PKK. Cependant, Stockholm a déclaré que les décisions d'extradition étaient sous le contrôle des tribunaux et qu'il était impossible d'interférer dans l'activité du système judiciaire indépendant de la Suède. 

La demande de la Turquie concernant l'extradition de Mehmet Zakir Karayel, un citoyen suédois de 51 ans soupçonné d'appartenir à une organisation terroriste, a été rejetée par le gouvernement. 

Cependant, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a déclaré que le processus d'adhésion de la Suède à l'Otan n'était pas bloqué : "Nous continuons à travailler à différents niveaux pour progresser sur la question de l'adhésion de la Suède. La Suède deviendra membre de l'UE. Nous faisons tous les efforts pour que cela se produise le plus rapidement possible." 

Le président américain Joe Biden appelle également la Hongrie et la Turquie à finaliser le processus d'adhésion de la Suède à l'Otan "sans délai". 

Les inquiétudes croissantes de la Suède en matière de sécurité pourraient dissiper les craintes de la Turquie. Dans les prochains jours, la Suède pourrait devoir réduire son soutien aux organisations terroristes et répondre aux exigences de la Turquie. 

Pour que la Turquie approuve l'adhésion de la Suède, Stockholm doit prendre des mesures concrètes pour répondre aux exigences de la Turquie avant le sommet de l'Otan en juillet. 

L'information obtenue à partir de sources ouvertes

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4811


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 14 avril 2023 18:00

    La Suède a beaucoup à se faire pardonner...

    La bonne gestion du COVID, pour commencer, qui a mis à mal le narratif poussif de nos Maîtres ès enfumage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité