• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Etats-Unis vont-ils laisser l’UE seule face au conflit en Ukraine (...)

Les Etats-Unis vont-ils laisser l’UE seule face au conflit en Ukraine ?

En incitant les Européens à ne pas se penser en « suiveurs » des Etats-Unis, Emmanuel Macron, offre la carte attendue aux Etats-Unis pour se désengager du conflit en Ukraine. Les déclarations du président français font jaser de l'autre côté de l'Atlantique. Est-ce que le président français joue, finalement, le rôle des Etats-Unis et des démocrates en particulier ?
 
« Alors que les tensions entre la Chine et Taïwan s’intensifient, le président français plaide pour l’indépendance vis-à-vis des positions américaines », a noté Politico. Le président français s’est exprimé sur le sujet lors d’un entretien accordé au média politique dans l’avion qui le ramenait d’une visite d’État de trois jours en Chine, quelques heures avant que Pékin ne lance des exercices militaires de grande ampleur autour de Taïwan : « Pour Emmanuel Macron, l’Europe doit réduire sa dépendance à l’égard des États-Unis et éviter d’être entraînée dans une éventuelle confrontation avec la Chine au sujet de Taïwan ». 

La réplique américaine n’a pas tardé. Observateur Continental signalait déjà au mois de février dernier que les Etats-Unis « vont abandonner l’Europe et l’Ukraine pour Taïwan ». La déclaration d’Emmanuel Macron s’accorde, donc, quelque part avec celle d’un analyste américain qui évoquait le fait que « de plus en plus de politiciens et de membres de l'élite de la politique étrangère à Washington remettent en question leur implication extrêmement importante dans la guerre en Ukraine ». 

Est-ce que Emmanuel Macron apparaît, là aussi, en serviteur des Etats-Unis ? Déjà dans le passé, la phrase d'Emmanuel Macron datant de novembre 2019, publiée dans The Economist, « ce que nous vivons actuellement, c’est la mort cérébrale de l’Otan » avait intrigué les analystes. Pour Observateur Continental, cela ne semblait avoir été qu' « une annonce en faveur de Berlin et de la politique de l'Otan et non un changement de cap militaire ». L’Otan, depuis, a regroupé ses forces autour du conflit en Ukraine. A l’aune du conflit en Ukraine et de la forte implication d’Emmanuel Macron pour soutenir militairement et financièrement l’Ukraine et l’implication de l’Otan, il est juste de constater que ce dernier a permis de renforcer l’implication de l’Otan sur le continent européen. 

Sa nouvelle sortie sur les tensions entre la Chine et Taïwan se conjugue à merveille avec la volonté des Etats-Unis de quitter leurs engagements militaires et financiers pour l’Ukraine. Observateur Continental citait déjà en février dernier qu’« un rapport du Washington Journal a révélé que dans un conflit avec Taïwan, toutes les munitions de haute précision seraient épuisées en moins d'une semaine alors que les mêmes armes dont l'Asie pourrait avoir davantage besoin sont, actuellement, fournies aux Ukrainiens. Le complexe de sécurité américain a, donc, appris du jour au lendemain qu'il n'aurait pas assez de munitions pour défendre pleinement Taïwan en cas d'urgence ». La déclaration française permet aux Etats-Unis d’annoncer ouvertement la couleur en déclarant laisser de manière officielle la question du conflit ukrainien à l’UE pour les dépenses et pour les armes.
 
Les États-Unis peuvent laisser l'Europe gérer seuls le conflit ukrainien, a déclaré le sénateur républicain de Floride Marco Rubio dans une vidéo postée sur son compte Twitter, commentant les propos du président français, Emmanuel Macron, contre l'entraînement de l'UE dans le conflit pour Taïwan : « Nous devons savoir si Emmanuel Macron parle pour l'Europe après sa réunion de 6 heures en Chine. Il a déclaré aux journalistes que l'Europe devrait créer une distance avec les États-Unis et ne devrait pas s'impliquer dans le soutien de l'Amérique par rapport à la Chine en ce qui concerne Taïwan ». Marco Rubio estime que les États-Unis devraient déterminer au nom de qui Emmanuel Macron a fait une telle déclaration afin de savoir si il avait parlé uniquement au nom de la France ou de l'ensemble de l'Union européenne ?
 
« En parlant de ne pas s'impliquer dans d'autres conflits, pas dans nos conflits, nous devons demander à l'Europe, parle-t-il pour eux ? », continue Marco Rubio, car selon lui, « nous sommes maintenant assez fortement impliqués dans la question de l'Ukraine, nous dépensons beaucoup d'argent des contribuables pour la question européenne ». Selon le sénateur républicain, il croyait qu'être des alliés pour nos alliés était dans l'intérêt international des États : « Mais si la position de l'UE n'est pas de choisir son camp entre les États-Unis et la Chine sur Taïwan alors, peut-être, que Washington ne devrait pas non plus prendre parti ».
 
Le sénateur a suggéré que dans un tel cas, les États-Unis devraient se concentrer sur Taïwan et la menace chinoise et que l'Europe devrait se débrouiller toute seule avec l'Ukraine. Il a ajouté que l'UE et la France ont été fortement dépendantes des États-Unis pour leur propre défense au cours des dernières années, rappelant que lorsque la France a décidé d'envoyer des troupes dans les pays d'Afrique du Nord pour lutter contre le terrorisme, elle ne pouvait pas les envoyer seule. Si l'ensemble de l'UE partage la position d’Emmanuel Macron sur les conflits et la défense, cela permettra aux États-Unis d'économiser pas mal de finances, a résumé Marco Rubio.

N’est-il, donc, pas envisageable de penser que le président français, Emmanuel Macron, se fasse le porte-parole des démocrates américains, et, donc, de la politique de Joe Biden ? Quoi qu’il en soit des responsables politiques aux Etats-Unis ou en Allemagne se posent des questions sur l’attitude d’Emmanuel Macron. « Macron semble avoir perdu la tête. Alors que les Etats-Unis soutiennent l'Ukraine et défendent ainsi l'Europe, il demande une démarcation avec l'Amérique et un rapprochement avec la Chine. Avec une rhétorique aussi naïve et dangereuse, il affaiblit l'Europe », a tweeté Norbert Röttgen, député de la CDU au Bundestag. 
 
Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4805


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 13 avril 2023 18:56

    Les EU ne lacheront pas l’UK comme ça, les européens ne continueraient pas longtemps seuls la guerre de l’empire.

    Franchement je ne vois même pas l’intérêt de commenter les propos de macron, il ne fait jamais ce qu’il dit 


    • Astrolabe Astrolabe 13 avril 2023 19:47

      Le niveau baisse dans la Bravo team pour en arriver à fantasmer sur les dernières déclarations de Macron.

      Ça sent la débâcle sur le terrain et on fait donc les fonds de tiroirs niveau propagande putinnienne.. smiley


      • Com une outre 13 avril 2023 22:16

        Macron fait toujours l’inverse de ce qu’il dit. Donc, le sens de sa phrase est : il faut encore plus coller à la politique américaine. Ce qui semble bien plus logique. Si les USA s’engagent dans un conflit contre la Chine, ils ne pourront plus « assurer » en Ukraine. L’Europe devra donc gérer, en suivant les instructions du maître bien sûr. De plus, comme l’Ukraine ne s’en sortira pas par la guerre, cet échec en reviendra à l’Europe. Macron sert la soupe aux ricains, d’autant qu’il s’imagine sûrement déjà en « chef de guerre » d’envergure continentale, c’est déjà pas si mal, loin de tous ces péquenots de français qui ne comprennent rien à rien.


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 14 avril 2023 03:52

          Qu’à Dieu ne plaise et que le Yankee se carapate ailleurs...

          Périodiquement on nous fait le coup du repli du Yankee... j’attends toujours qu’il commence à démanteler les 7 à 800 bases militaires dans le monde...


          • Matlemat Matlemat 14 avril 2023 20:02

            @UMPS : OTAN-OTAN-....
             Si le dollar s’effondre ça va être compliqué de payer tout ça avec des billets de Monopoly...


          • Zolko Zolko 14 avril 2023 14:53

            Article pas mal ... mais vous vous arrêtez avant la fin : si vous savez cela (que les USA vont laisser tomber l’Ukraine car 1) perdue et 2) Taïwan est plus important) alors les Chinois le savent aussi. Et donc ils prendront Taïwan avant que les Russes en aient complètement fini avec l’Ukraine.


            • Xenozoid Xenozoid 14 avril 2023 15:01

              @Zolko

               .....apres leur « fuite »d’afghanistan personne ne les contradira(les chinois)

              je brode avec toi


            • Matlemat Matlemat 14 avril 2023 20:01

              @Zolko
               Les USA ont laissés tomber l’Afghanistan pour se concentrer sur la Russie et c’est eux qui décideront du moment du déclenchement de la guerre de Taïwan, il suffit que l’île déclare son indépendance.


            • Xenozoid Xenozoid 14 avril 2023 20:10

              @Matlemat

              exactement comme l’on fait les republiques du donbass, mais voila, la comparaison s’arrete là,car si on donne raison a taiwan on donne aussi raison au 2 republiques, mais putin savait cela quand il a di a munich que l’otan avait ouvers un front et un precédent avec la serbie....il a aussi dit que la russie comprenait


            • Matlemat Matlemat 15 avril 2023 15:44

              @Xenozoid
               On savait qu’avec une attaque massive contre le Donbass la Russie serait obligée d’intervenir tout comme on a vu en Géorgie en 2008.

               C’est que qu’il faudrait rappeler à tous ceux qui affirme que la Russie est seule responsable de la guerre.


            • envoiededisparaition 14 avril 2023 16:46

              Basta que d’illusions. les US ne lacheront cette histoire d’Ukraine que dans un seul cas : si la Chine essaie d’envahir Taiwan. Et les européens le savent bien ainsi que les ’Ukraine, la Russie et la Chine.

              Donc, ni macron, ni l’Europe n’a intéret à voir la Chine envhir Tiwan avant la fin de cette hsitoire ukrainienne... Mais la Russie oui elle ca l’aiderait bien car l’Europe n’est absolument pas en mesure d’aider l’Ukraine vu l’état de stroupes lol..

              Et faut arrter de jouer à la grenouille voulant rivaliser avec le boeuf.. L’Europe aencore moins les moyens de combattre la Chie pour Taiwan...

              Donc Macron tout le mond es’en fout.. Sauf ceux qui veulent faire du buzz et faire aussi signes d’allégeance maximum aux US (voir Allemagne, Pologne et autres Estonie, Lituanie et j’en passe). 

              Si on pouvait croire Macron, son discours serait censé.. mais au vu de son en meme temps et aussi de son attitude vis à vis de cette histoire d’Ukraine, que les gens se rassurent : il suivra les yeux fermés , et au garde à vous, la politique US et germanique sans mouftter. il faut bien qu’il trouve des soutiens pour espérer satisfaire ses ambitions au niveau gouvernemental de l’Europe


              • Matlemat Matlemat 14 avril 2023 19:56

                 C’est bien le but de faire payer le conflit par les Européens, les USA prêtent de l’argent à l’Ukraine, et ce seront les pays d’Europe de l’Ouest qui rembourseront quand ce qu’il restera de l’Ukraine sera dans l’Union Européenne.

                 Les milliards de dollars d’avoirs russes gelés iront eux dans les poches des différents oligarques ukrainiens, européens et américains.

                 L’Intérêt de l’Europe mais surtout de la France serait évidemment de laisser les autres se battre sans s’en mêler. 


                • Xenozoid Xenozoid 14 avril 2023 20:01

                  @Matlemat
                  dans les 2 dernieres guerres mondiales, même la suisse était neutre,mais c’est fini kaput


                • Matlemat Matlemat 14 avril 2023 20:08

                  @Xenozoid
                   Plus le droit d’être neutre, c’est « avec nous ou contre nous ».


                • Xenozoid Xenozoid 14 avril 2023 20:20

                  @Matlemat
                  la guerre du tous contres tous


                • Matlemat Matlemat 15 avril 2023 15:47

                  @Xenozoid
                  « la guerre du tous contres tous » oui au niveau interne des états, un bon chaos contrôlé, pour l’Europe les états sont devenus des sortes de Mamelouks, esclaves guerriers au service de l’empire...


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 15 avril 2023 07:21

                  Quand on se pose des questions... ?

                  vite sur :

                  voltairenet.org

                  ou,

                  investig’action

                  https://www.investigaction.net/fr/trois-questions-a-bruno-drewski-sur-les-fuites-du-pentagone-et-la-guerre-en-ukraine/

                  +++

                  Panique au sein du ministère de la Défense des États-Unis après la découverte d’une fuite de plusieurs documents classifiés notamment relatifs à la guerre en Ukraine. Comment les interpréter et comment expliquer le traitement médiatique de ces informations ? Nous faisons le point avec Bruno Drewski, historien, politologue et maître de conférence à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

                  +++

                  Oui, là aussi c’est une confirmation, on le savait mais on le voit encore plus que les services britanniques ont ici un rôle crucial.

                  Ils sont à l’avant-garde depuis 2014. Et il y a le rôle de Boris Johnson dans le refus par l’Ukraine en mars avril 2022 de souscrire aux conditions de paix. Son rôle de pression et d’organisation est à ce point puissant que toutes les tentatives Ukrainiennes de trouver un compromis ont été tué dans l’oeuf. La Grande-Bretagne en effet est impliquée à travers les services secrets, la préparation militaire,… Ceci nous pousse également à prendre acte que la Grande Bretagne est directement intéressée dans la limitations des droits démocratiques en Ukraine. Le vernis démocratique de la Grande Bretagne craque si on prend bien en compte ces informations.

                  Je pense que cette position britannique vient d’un partage des rôles au sein des 5 Eyes, structure de coopération des 5 États anglo saxons, qui est en fait le noyau dur au sein de l’OTAN ( États-Unis, Angleterre, Canada, Australie et Nouvelle Zélande.

                  C’est la Grande-Bretagne qui a ce rôle pour le compte de l’OTAN. On disait autrefois que c’était le cheval de Troie au sein de l’UE mais ça l’est surtout au sein de l’Europe quelle soit dans l’UE ou pas. Il y a une tradition des services britanniques particulièrement riche. Tout ça fait de Londres un plaque tournante pour le système impérialiste, ça décharge les États-Unis déjà bien occupés sur de nombreux fronts.



                  • Souvenez vous en 2017 , Macron et les L R procédaient à une grande lessive dans l’état major et les hauts gradés de l’armée française .

                    Avec les conseils d’un certain Trinquant , le Lacombe Lucien de la grande muette .

                    Macron déclarait : -Je suis le chef des armées .lol

                    Aujourd’hui le chef des armées envoie le sergent de service faire le point chez les UkrOtan .....Ben wouai depuis la frappe mortelle du Missile Russe sur le bunker de l’Otan , on ne se précipite plus pour jouer les grands stratèges ...

                    Macron (la fouette) sent son pantalon et son slip devenir merdeux à la simple évocation d’un voyage au pays des hachoirs à viande Russe ?

                    https://reseauinternational.net/le-chef-detat-major-general-des-armees-francaises-est-venu-en-ukraine-pour-discuter-de-la-situation-au-front/

                    par Top War

                    Le général Thierry Burcart, chef d’état-major interarmées des armées françaises, a effectué une visite officielle en Ukraine. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaluzhny, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.

                    Comme l’a noté Zaluzhny, il a discuté de la situation au front avec le chef de l’état-major français. Par ailleurs, le besoin de l’Ukraine en obus d’artillerie et autres munitions, en équipement de défense aérienne a été discuté. La question du transfert d’avions F-16 de fabrication américaine vers l’Ukraine a également été soulevée, mais aucune conclusion n’a été tirée sur cette question.

                    En outre, Zaluzhny s’est dit prêt à partager avec l’armée française l’expérience de la conduite d’opérations militaires à grande échelle. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes affirme que la réunion a été productive. Mais ce qui est plus intéressant, c’est que des soldats français de ce rang, auparavant haut gradés, ne sont pas venus en Ukraine. Les politiciens européens se sont rendus à plusieurs reprises à Kiev et dans d’autres villes, et ils ont préféré ne pas annoncer de visites militaires afin d’empêcher l’escalade du conflit.

                    Il est probable que lors de la rencontre du chef de l’état-major français avec des représentants du commandement ukrainien, divers aspects de la contre-offensive à venir des formations ukrainiennes pourraient être abordés. En fait, l’Occident ne cache plus qu’il participe ouvertement à la planification des opérations ukrainiennes, c’est-à-dire qu’il participe à la guerre contre la Russie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité