• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Des bassines à la Bourse

Des bassines à la Bourse

Les drames à répétition des méga-bassines, de celle de Sainte Soline aux 27 autres, mettent en évidence la volonté de mettre l’eau en coupe réglée, qui pourrait bien aller bientôt jusqu’à sa cotation en bourse.

C’est d’ailleurs déjà le cas aux USA, puisque le 20 décembre 2020 l’eau est entrée en bourse, celle du Chicago Mercantile Exchange, devenant ainsi une valeur marchande qui pourra monter ou descendre selon le bon vouloir des boursicoteurs en tout genre. Lien

Au-delà des légitimes questions que posent cette nouvelle gestion de l’eau, qui, rappelons-le est encore un bien public, ne pouvant être accaparé par quelques-uns, quels qu’en soient les arguments déployés, il ne faut jamais oublier que ce stockage en Bassines provoque l’évaporation et donc la perte de milliers de m³ d’eau, sous l’action du soleil, ce qui ne peut arriver lorsque cette même eau se trouve en nappe phréatique.

Selon Christian Amblard, directeur de recherche au CNRS, les pertes dues à l’évaporation vont de 20 % à 60 %.

Celle de Sainte Soline contient 720 000 m³ d’eau, susceptible donc de voir s’évaporer plus de 430 000 m³ d’eau. lien

De plus, cette eau qui stagne provoque l’apparition de bactéries, de micro-algues, tout en asséchant les sols, brisant ainsi l'équilibre écologique. Lien

Cerise sur le gâteau, ces ouvrages contribuent à toujours plus d’industrialisation de l’agriculture, et à un usage accru de pesticides divers et variés.

Ajoutons à ce sujet que le 6 avril dernier, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a publié un rapport démontrant que la proportion de contamination de l’eau potable a atteint dans notre pays des proportions inouïes, suite à la contamination provoquée par le chlorothalonil R471811, ce pesticide utilisé en France entre 1970 et 2019 a pollué au moins 34 % de l’eau potable distribuée en France et serait non conforme aux réglementations sanitaires, et selon le quotidien « Le Monde », plus de la moitié de la population française est concernée par cette pollution. lien

C’est l’occasion de rappeler que plus de 71 % des terres agricoles servent à alimenter le bétail, et qu’en 2016 seuls 24 % des céréales étaient destinés à l’alimentation des humains. lien

Mais revenons à la bourse…

Avons-nous oublié l’un des aspects du fameux « plan eau » exposé par Macron le 30 mars dernier ?

Il a pris l’axe du fait que « l’eau était précieuse » et qu’il fallait donc l’économiser...mais il faut savoir lire entre les lignes de son « plan », et tenter de décrypter le point 50 qui décrit « un outil simple et d’accès et d’utilisation sera déployé afin que chacun puisse connaître les restrictions qui s’appliquent en fonction de la géolocalisation et de sa catégorie d’usager, et les écogestes recommandés au regard de la situation hydrologique locale  ».

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce qu’il faut bien appeler un « élément de langage » ?

Rodolphe Baquet, animateur du blog «  la lettre alternatif bien-être », a son idée sur la question.

Il écrit : « nous sommes face à un état qui, complice des géants de l’agro-alimentaire, laisse l’eau, bien universel et essentiel à la vie, être irrémédiablement polluée par des substances dangereuses pour la santé, et est en train de préparer et d’organiser la confiscation à grande échelle de l’eau et sa gestion rationalisée », sur le modèle de n’importe quelle autre matière première non essentielle et cotée en bourse  ». lien

Nous voilà prévenus, car comme dit mon vieil ami africain : « la parole est comme l’eau, une fois versée, on ne la ramasse pas  ».

le dessin illustrant l’article est de Philippe Tastet

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles parus

l’eau pour éteindre l’incendie social

pour toute l’eau du monde

À l’eau, au secours !


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 11 avril 2023 17:34

    Bonjour Olivier,

    Oui, tout ça nous pend au nez, vu que de toute façon en France on a tendance à singer les Américains et leurs bonnes idées. Bientôt, ce sera l’air. Si, si !

    PS : j’adore les illustrations, comme toujours.


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2023 19:00

      @ZenZoe
      bonjour ZenZoe et merci ! <3


    • @ZenZoe

      C’est Mc Kinsey qui influence l’Europe ?

      Comme Mc Kinsey est une agence de propagande U .S donc les dirigeants actuels de l’U E sont lobotomisés par les « Noise White » permanent de cette agence . 

      « Les élites Européennes » une bande de bouffons , gare aux faux problèmes ou plutôt aux faux arguments afin de ne pas évoquer la réalité ....

      Le spécialiste du genre le Guillaume Erner de la Rance Culture .....


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 avril 2023 20:01

      Agenda 2030 du N.O.M, tous les pays suivent le même plan, BRICS etc., y compris.


      • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2023 22:01

        @bouffon(s) du roi
        eh oui !
        et pourtant il nous reste l’espoir que leur plan machiavélique s’écroule comme un chateau de cartes


      • véronique 11 avril 2023 22:49

        Oui ces bassines devraient nous interpeller. Surtout par rapport à leur organisation juridique. Gestion par des société anonymes coopératives. Donc très facile plus tard de transférer à toute autre société. De plus la mise en place de ces bassines à pour effet de rendre obligatoire la fermeture des forages privés à l’intérieur du périmètre défini par le règlement de ces sociétés, et bien sûr interdiction de créer de nouveaux forages. Ceci permet de constituer un monopole concernant la gestion de l’eau. C’est d’ailleurs l’occasion de faire remarquer que, contrairement à ce que beaucoup pensent, que ce soit chez les pro ou chez les anti-bassines, ces bassines s’inscrivent non pas dans le cadre du droit d’irriguer, mais dans celui de la limitation du droit d’irriguer.

        PS : environ 70 % des surfaces consacrées à l’alimentation animale, ça n’à rien d’étonnant ni de choquant puisque la surface agricole est déjà presque pour moitié constituée de prairies.


        • Il existe bien une police de l’eau ?

          Macron a t il supprimé la police de l’eau ?


          • Macron a subi un échec énorme en Chine , donc le petit gamin va réagir par le mise en avant d’autres sujets plus clivant ...... 

            Sarkozy était le président de l’actualité .

            Macron est le président de la violence et du cynisme .......


            • Le volcan Shiveluch, situé sur la péninsule russe du Kamchatka, est entré en éruption tôt ce mardi, libérant un nuage de fumée et de cendres de 10 km dans le ciel, recouvrant les sols d’une épaisse couche de cendres volcaniques, atteignant 8,5 cm.

              Un jour un volcan ou pire un super volcan, provoquera un refroidissement global de la planète.....

              https://www.bbc.com/news/av/world-europe-65238816


              • olivier cabanel olivier cabanel 12 avril 2023 14:21

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                ça pourrait aller bien au delà, car si l’on veut bien se souvenir de l’histoire du Toba, on se rendra compte que les conséquences de l’explosion d’un hyper volcan sont autrement conséquentes... je rappelle qu’à l’époque, il y a 75 000 ans, il n’est resté sur la planète que 1000 couples d’humains...c’est à dire pas grand chose !


              • L'apostilleur L’apostilleur 12 avril 2023 09:29

                @ l’auteur 

                « ...Christian Amblard, directeur de recherche au CNRS, les pertes dues à l’évaporation vont de 20 % à 60 %... »

                A-t-il mesuré à Gibraltar le courant « Atlantique vers Méditerranée » que doit provoquer la même évaporation de la Méditerranée qui doit donc perdre la moitié de son volume l’été ?


                • olivier cabanel olivier cabanel 12 avril 2023 14:17

                  @L’apostilleur
                  peut être, mais la grosse différence n’est pas là, car l’eau des mers et des océans sont des eaux vivantes, rien à voir avec celles qui croupissent dans les bassines...


                • L'apostilleur L’apostilleur 12 avril 2023 21:21

                  @olivier cabanel
                  Eau de mer, de bassine ou de votre verre... toutes s’évaporent, non ?


                • eau-mission eau-mission 12 avril 2023 10:06

                  Ces bassines, dans leur nudité, révèlent aussi les dégâts de l’esprit purement analytique. Ils auraient quand même pu les habiller de panneaux solaires et de carpes.

                  Dans les années 80 l’aquaculture était en vogue. Un gars s’était installé sur un cours d’eau (La Boutonne ?) Ca a marché un certain temps, jusqu’à ce que l’affaire ne soit plus viable, malgré ses efforts. Une des causes étant les prélèvements dans la nappe pour l’irrigation.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 12 avril 2023 14:18

                    @eau-mission
                    merci de m’avoir fait découvrir cet aspect du problème.


                  • Jason Jason 12 avril 2023 13:08

                    Ils n’ont qu’à se tremper les bourses dans la bassine, ils verront si c’est chaud !



                    • https://www.youtube.com/watch?v=hQE2PEQ0TTs&ab_channel=SudRadio

                      Alain Houpert : « La France s’apprête à vendre de l’eau contre de l’hydrocarbure au Moyen-Orient »
                      778 k abonnés

                      • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        Macron est un débile , une ordure total


                      • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        L’eau, très présente sur notre Terre et indispensable à la survie de tout être vivant, animal ou végétal, n’est pas un liquide banal

                        L’eau qui participe à la vie des français , sur le sol et les montagne française n’appartient pas aux ordures de hauts fonctionnaires de l’état .

                        Ces crasseux ne sont pas capable d’en créer .

                        Raz le bol de faire insulter, déposséder par ces ex directeurs d’hôpitaux , par ces monstrueux politiciens de la merdine france.......

                        Aux Armes citoyens chassons ce sang impure de notre Nation, de notre ¨PAYS "....


                      • Vous êtes tous là devant le démocide du peuple français organisé par Macron et bande de fonctionnaires pourris , sans réagir comme des lâches , des minables crasseux ....

                        C’EST SCANDALEUX ....


                        • joletaxi 13 avril 2023 21:35

                          sacré Mage, toujoursdans les brumes vertes de quelque potion pas très licite ?

                          je crois qu’une fois pour toute, votre « congrégation » devrait abandonner l’opposition aux bassines ,car c’est indéfendable

                          je ne vais pas reprendre tous les arguments, on les trouve facilement

                          pour l’eau polluée un petit article , à lire sans lunettes verts

                          https://seppi.over-blog.com/2023/04/chlorothalonil-l-insupportable-contamination-mediatique-par-le-monde-evidemment.html

                          qui peut encore prendre au srieux les débilités régurgitées par les écolos ?


                          • « L’eau n’est pas un droit humain » : le WEF ordonne aux gouvernements de rationner l’eau dans les foyers

                            les psychopathes ont trouvé un autre angle d’attaque...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article

Eau


Palmarès



Publicité