• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le basculement Français

Le basculement Français

 

Un homme raisonnable ne peut agir sans motif

-Nicolas Chamfort

 

JPEG

Le projet libéral de macron est mené tambour battant, malgré la "pause" temporaire que constitue face à lui le mouvement social..

Après la destruction des Services Publics français, qu'elle soit en cours (hôpital, assurance chômage, assurance vieillesse) ou à venir (la Sécurité Sociale dans son ensemble), la vente à la découpe se poursuit aussi sur les joyaux de la souveraineté perdue du pays : EDF-GDF (projet Hercule, ou ce qui en tient toujours lieu désormais) n'en sera que le dernier avatar, suite à deux décennies qui ont vu la destruction quasi totale de l'industrie de notre pays, et ce dans tous les secteurs. 

Alors bien sûr, ce "prooojet" libéral dont Macron n'est que le paracheveur, ne pourra s'achever justement, sans de grands soubresauts. Nous sommes en train d'y assister d'ailleurs : le conflit social, inédit en durée comme en taille, que notre pays traverse depuis plusieurs mois, et qui a été ravivé à l'occasion du énième 49-3 concernant cette fois-ci les retraites, est le symptôme de cette guerre de tous contre tous que l'oligarchie aimerait bien mener à son terme. L'enjeu est ici de taille : il faut sufisamment appauvrir ce qui reste de classes moyennes, sans déclencher un mouvement de type "gilets jaunes bis", comme ce fut le cas avec la France périphérique, défavorisée, grande perdante du jeu de bonneteau libéral depuis trente ans, qui constitua le gros des troupes de gilets jaunes en 2018.

L'enjeu pour les 0,1%, qui sont les grands gagnants de la cascade de crises qui constitue désormais le quotidien de notre civilisation en plein effondrement, est bien ici : comment préserver suffisamment longtemps le statu quo social qui leur profite avant tout, pour en arriver au point béni où la majorité, sufisamment appauvrie et affaiblie, n'arrivera plus à se révolter, toute entière occupée qu'elle sera à chercher de quoi subsister ?

Mais ce pari -car c'est bien de cela qu'il s'agit- est fondé sur des prémisses fausses : les Français seraient un peuple comme les autres, un peuple que l'on pourrait baillônner si on s'y prenait sufisamment fort et longtemps, comme Thatcher le fit avec les Anglais par exemple.

Rien n'est plus faux que ce pari, car les Français ne sont pas les Anglais, et encore moins les Allemands, ou n'importe qui d'autre. "Les Français", c'est avant tout un Peuple Social, d'aspiration profondément égalitaire.

Un peuple qui coupa la tête à son Roi, et fit bien plus qu'une fois la Révolution -ou quelque chose s'en approchant suffisamment, pour terroriser les possédants du monde entier.

La France ? C'est "le pays de l'ardeur révolutionnaire" disait un philosophe barbu bien connu.

Il suffit d'ailleurs de s'intéresser aux médias étrangers en ce moment-même, pour se rendre compte que c'est peut-être de l'extérieur qu'on appréhende le mieux ce qui est en train de se passer : le "conflit" en cours est très attentivement scruté en Europe et dans le monde, car les Français pourraient tout à fait donner l'exemple, si d'aventure ils arrivaient à faire plier le forcené retranché à l'Elysée, et sa clique de malfaisants qui n'ont de cesse de les brutaliser, contre-réforme après contre-réforme, insultes après insultes. 

Oui, les français pourraient tout à fait briser l'élan libéral mondial qui enserre le monde dans ses griffes depuis plus de 3 décennies, et donner le top départ d'une Révolution internationale, qui mettrait enfin les Peuples eux-mêmes au centre du jeu économique, social et même -osons-le- écologique

Et le pouvoir français -ou ce qu'il en reste-, de plus en plus dans la fuite en avant autoritaire, le sait pertinemment également. D'où le raidissement que l'on observe depuis quelque temps...

C'est ainsi à une course contre la montre que nous assistons en direct. Une course entre le fondé de pouvoir de la bourgeoisie libérale et mondialiste qu'est Macron, et le mouvement social français, et plus largement tout ce qu'il comporte de "Gaulois réfractaires".

Dit autrement : le pouvoir Français refuse de lâcher car il sait que s'il le fait, le risque de contagion à l'ensemble du monde occidental est tout à fait probable.

 

La résolution totalitaire

La crise sanitaire n'a finalement rien créé : elle a juste tout révélé. Les germes de la Chute de la civilisation occidentale étaient déjà bien présents... que ça soit l'inflation galopante (qui avait cours bien avant 2020), des inégalités ahurissantes qui ne cessent de se creuser depuis des décennies, de la finance en roue libre depuis la chute de l'Urss, ou même des dérèglements écologiques en série (effondrement du vivant depuis les années 2000, pollutions gigantesques et hors de contrôle...) : le monde capitaliste, la société thermo industrielle que nous connaissons et dans laquelle nous vivons, ce monde fait d'abondance et de croissance perpétuelle, est juste intenable. Il est d'ailleurs en train de s'effondrer, mais comme pour Rome la décadente, cet effondrement n'est pas destiné à survenir en quelques jours ou quelques semaines. Cet imaginaire à la Mad Max (ou à la Walking Dead), où la société moderne s'écroule en quelques jours, a malheureusement obéré la capacité du plus grand nombre à voir les symptômes de ce qui est en train de s'accumuler sur le temps long... 

Une société aussi étendue que peut l'être la société mondialisée dans laquelle nous vivons, ne s'effondrera pas sans grand fracas certes, mais surtout pas (très) rapidement. Pour certains spécialistes d'ailleurs, c'est depuis la crise des subprimes de 2007-2008 que l'effondrement a commencé, et je serais de leur avis. Car c'est bien à partir de ce moment-là que la structure de nos sociétés, leur squelette (essentiellement financier) s'est complètement dévitalisée. Et le fait que les gouvernements du monde entier aient fait tourner la planche à billets pour tenter de maintenir à flots le Titanic financier n'empêche nullement celui-ci de couler lentement, à bas bruit, mais continuellement depuis.

La vérité ? La vérité, c'est que depuis 2008, le moteur économique est cassé, et la croissance n'est qu'une valeur maintenue artificiellement en vie : par la spéculation immobilière en Europe (En France, en Espagne, au Royaume-uni), ou par des actifs fantômes comme la spéculation sur les matières premières ou la prédation ailleurs (USA...). Et à cet effondrement financier, toujours en cours à l'heure actuelle, s'ajoutera plus qu'il ne lui succèdera (car les deux peuvent survenir en même temps, nul besoin d'en achever un pour que le second survienne) un effondrement commercial, que nous sommes en train de constater, et dont l'inflation -et les pénuries- ne sont qu'un des symptômes. Puis un effondrement politique -et nous y sommes. Le système n'a plus rien à proposer si ce n'est un appauvrissement généralisé pour la majeure partie de la population, qu'il soit accepté -dans ce cas nous parlerons de sobriété, que ça soit sur l'énergie, sur l'eau ou bientôt sur tout le reste- ou subi, à coups de grenades et de matraque.

Ce qui constitue, d'une manière ou d'une autre, un formidable tremplin pour que nombre de tensions liées à cet état anormal des choses, trouvent leur résolution soit dans une fuite en avant totalitaire, soit dans la guerre. Les deux états n'étant bien sûr pas excluants : nous pourrons très bien avoir la matraque et la tranchée comme seul horizon proche.

 

Chacun a ses raisons

Dans son roman graphique "V pour Vendetta" (adapté en film en 2005) , Alan Moore nous dépeint le portrait d'une société anglaise qui a embrassé le fascisme, suite à une guerre atomique qui a ravagé la moitié du monde, et laissé l'autre dans l'anarchie et l'incertitude.

Ce qui est frappant dans cette oeuvre, ça n'est pas le manichéisme habituel qui se dégage très souvent du genre. Non, au contraire : le héros, un résistant engagé contre un gouvernement totalement fasciste, assassine et torture ses ennemis en toute conscience, sachant que de toutes façons il est condamné par un système qui le cataloguera comme fou et terroriste. En face, les tenants du nouvel ordre fasciste Anglais, sont réellement investis d'une mission civilisatrice à laquelle ils croient absolument. Ils sont dans leur bon droit, car pour eux le système qui a conduit à la guerre atomique, à la faillite de la civilisation occidentale et à tant de souffrances, a perdu la légitimité de revendiquer la liberté individuelle et la liberté d'opinion, de conscience, voire de diversité. C'est sur cette base que les dissidents -immigrés, homos, gauchistes, opposants..- sont déportés et disparaissent dans les camps.

Le parallèle entre cette société dystopique, sortie de l'imagination de Moore en 1981, et la nôtre, sortie de l'horreur du réel de ce début de XXIème siècle, est tout trouvé : comme le disait le génial réalisateur Jean Renoir dans son mythique "La règle du jeu", "tout homme a ses raisons" et ça n'est pas du relativisme de le dire et de le penser. Chacun, même si de notre point de vue il a tort, ou fait des erreurs, voire même des horreurs, est dans sa réalité, et fait ce qu'il estime être le mieux pour lui ou sa famille à ce moment donné...

A l'aune de ce petit fait tout simple, la situation française peut s'éclairer sous un jour nouveau : la fracture française, irrémédiable à l'heure où nous l'écrivons, est une réalité aussi multiple que les 67 millions de français qui la vivent, chacun à leur manière, de façon différente. 

Pourquoi "les Français ne se mobilisent pas plus contre la tyrannie macronienne" ?

Pourquoi les flics continuent-ils de tenir à bout de matraque ce système injuste ?

Pourquoi les 0,1% font-ils tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir le statu quo, au risque d'anéantir la totalité de l'espèce humaine, à force de promouvoir un système qui finit par marcher sur la tête, et détruire la planète sur laquelle il vit comme un parasite ?

Il n'y a rien de planifié de manière globale dans tout ce qui nous arrive : seulement des groupes d'intérêt particuliers, agrégés par intérêts de classe, qui mènent chacun leur barque à la mesure de leur compréhension de la situation, et des intérêts qu'ils pensent en retirer.

Et disons qu'il y a ceux qui ont plus d'informations que d'autres, ce qui leur permet d'analyser la situation bien plus clairement, et de prendre les meilleures décisions pour leur propre bénéfice...

 

L'information, c'est le pouvoir (et vice-versa)

Et oui : l'info, la connaissance, c'est le pouvoir. Et le pouvoir, c'est posséder les canaux de cette information. La presse, les journaux, la télévision, les grands groupes et autres GAFAM, tout ça c'est juste une somme d'intérêts privés coagulés en structures plus ou moins étendues...

Face à elles, des masses, qui ont elles aussi des structures à leur image, à la hauteur de leurs moyens, de leurs possibilités.

Prenons les syndicats : honnêtement, sur le papier quel autre contre-pouvoir existe-t-il dans les entreprises ? Le code du travail ? Grandement affaibli par les lois El Khomri et Macron. Loi qui furent adoptées via 49-3 déjà à l'époque...

L'inspection du travail ? Même réponse que ci-dessus, l'inspection du travail a été détruite par les lois Macron en 2017. Il existe aujourd'hui un peu moins de 2000 inspecteurs du travail assermentés pour plus de 3,8 millions d'entreprises dans le pays. Quelle "inspection" peut-on bien mener avec un tel ratio ? Et je ne parle même pas des pressions politiques pour les Inspecteurs qui auraient le culot d'essayer de faire leur travail correctement. Voire les risques mortels pour lesdits inspecteurs, risques bien réels mais dont on parle bien, bien moins que ceux de ces pauvres miliciens déguisés en policiers de la Brav-M, qui seraient "fatigués" à force de menacer et tabasser des manifestants toute la journée, ce qui conduit à des "usages disproportionnés de la force", et certainement pas à des violences policières, comme le dirait l'autre fasciste qui nous sert de ministre de l'Intérieur.

Le droit de grève ? Sérieusement entamé par Sarkozy via les lois de réquisition. Toujours reconnues comme illégales a postériori par les tribunaux d'ailleurs.

L'envie de faire grève ? 95% des médias français (TV et journaux) sont possédés par 10 grandes familles de multimilliardaires. et surprise : ces grands médias ne donnent jamais envie de faire grève. C'est bien sûr plutôt l'inverse...de la même manière, la possibilité de faire grève est souvent invoquée par ceux qui disent soutenir les manifestants, mais affirment aussi ne pas pouvoir le faire. Or, vu que c'est un droit constitutionnel, la possiblité existe réellement : ce qu'il faut comprendre ici, c'est qu'il s'agit bien d'une absence d'envie, plus que d'une absence de possibilité de faire grève...ce qui revient à redire le rôle fondamental des médias, et de leur possession, dans ce qui se joue à l'heure actuelle.

Les médias fabriquent un consentement, et véhiculent des aliénations, c'est à dire des idées qui sont censées venir de vous, mais qui sont mises dans votre tête pour que vous défendiez des intérêts contraires aux vôtres. 

Revenons sur le pouvoir des syndicats dans l'entreprise : depuis les lois Macron de 2017(encore elles), le nombre d'élus du personnel la fortement diminué (-40%) avec la fusion des instances représentatives du personnel. Les Comités d'Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail (CHSCT) ont été démantelés : ces comités sont désormais de simples comissions, sans réel pouvoir autre que consultatif. Dans le même temps, la France est devenue championne d'europe des accidents de travail, y compris les accidents mortels. Et les Français qui travaillent sont largement désarmés dans l'entreprise, face à un patron qui ne craint plus les tribunaux de prud'hommes, vu que ceux-ci ont subi quasiment le même traitement.

Donc, résumons : ces dix dernières années, un des seuls moyens encore restants à une classe majoritaire, celle des actifs, ce seul moyen donc, le syndicalisme, a été attaqué et désamorcé législativement à un point tel qu'il en est devenu quasiment ineffectif.

Et dans le même temps, les médias se sont vus concentrés à un point tel qu'il est inédit dans notre histoire, et met en cause l'idée même que notre pays serait encore une démocratie : tout au plus une "démocratie défaillante" pour la 2ème année de suite, selon le très bolchévique classement du non moins très extrêêême gooochisste périodique The Economist, qui place désormais notre pays à la 22e place de son bilan annuel.

Mais tout va très bien selon le DRH qui prétend nous régenter : ce sont la LDH, l'ONU, le Conseil de l''Europe ou encore Amnesty International qui ont un problème, certainement pas lui, le dernier défenseur de "l'ordre républicain".

 

Bruit des pantoufles vs bruit des bottes 

La situation que traverse actuellement notre pays était donc finalement très prévisible : une situation de blocage total, au point que nous en serions (presque) tous suspendus à la seule décision d'un organe étatique, le fameux Conseil Constitutionnel, composé essentiellement de membres à l'origine même du problème... Entre son président, Laurent Fabius, ex conseiller de Mitterrand qui fut à l'origine première de la décision de Tonton de trahir ses promesses en 1983, en passant par Alain Juppé (artisan du détricotage de la Sécurité Sociale et de l'Hôpital Public en 1995, ce qui est très largement passé sous silence dans l'histoire sociale officielle, même par les syndicats qui idéalisent la "victoire" de 1995 sur les retraites, victoire qui fut en réalité une défaite totale sur la Sécurité Sociale), ou encore Jacqueline Gourault, ex-ministre du gouvernement Macron 1 et responsable de la calamiteuse loi de décentralisation "3DS" à l'origine des Maisons France Service, qui entérinent de fait la destruction des Services Publics dans la France périphérique et leur remplacement par un ersatz de boîte aux lettres associatives qui sont tout, sauf un vrai Service Public... je pourrais les lister tous, mais vous vous en doutez : ces individus ne représentent que les intérets qui les ont portés là, et ce sont tout, tout, sauf les intérêts de nous autres, les 99,9%.

Donc nous sommes "suspendus" à une décision d'un machin qui, même si elle annulait pour vice de forme législatif la "réforme" de macron, ne résoudrait absolument rien.

Car là aussi, chacun a ses raisons : et qui croit encore aujourd'hui, à part un bourgeois bien nourri qui n'a aucun problème de revenus, de salaire, d'inflation ou de fins de mois le 10, que le pays est en ébullition sociale uniquement à cause de cette contre-réforme leur collant deux ans de plus sur le dos ? Le problème est bien sûr bien plus vaste, mais là aussi pour le voir encore faut-il se mettre à la place des autres.

Donc prenons le pari que cette décision du Conseil Constitutionnel, quelle qu'elle soit, ne changera fondamentalement pas l'état d'esprit des Français vis à vis d'un pouvoir insultant, méprisant, matraqueur, éborgneur et pour tout dire, qui commence légèrement à gonfler de plus en plus de monde.

Parce que soit la contre réforme est retoquée par le Conseil : et dans ce cas-là, rien n'empêche Macron de représenter un nouveau projet. Et rien n'empêchera bien sûr celles et ceux qui aujourd'hui se mobilisent pour une vie meilleure, de ocntinuer à le faire. Parce que Macron ne fera rien de plus que ce qu'il ne fait déjà pas sur les salaires, l'inflation, ou ses cadeaux à ses amis oligarques.

Et bien sûr si la réforme n'est pas retoquée (ou retoquée partiellement, ce qui revient presque au même) : la colère augmentera de même.

Donc, à très court terme Macron pense que de toutes façons il pourra continuer de faire ce qu'il fait comme il l'entend, passque c'est lui le président et qu'en face il a 67 millions d'imbéciles qui ne comprennent rien à son génie. Je simplifie et schématise, mais à peine en fait.

Donc la répression policière va continuer, et le pays deviendra ingouvernable : ce qui conduit à deux options.

Soit une fascisation du pays, via des lois encore plus liberticides dont nous avons récemment eu un avant-goût (loi sur la VidéoSurveillance Algorithmique)

Gageons que ça n'est que le début : au menu en entrée, vous pourrez compter sur le pistage en temps réel de tous les terroris contestataires, à l'aide de tout ce que le pays compte de caméras de vidéosurveillance (notre pays affichant quand même une très belle 7ème place mondiale, avec plus de 1,65 million de caméras en 2021). Puis en plat principal, vous reprendrez une bonne dose de répression policière, au vu des commandes toujours plus massives de grenades et autres "dispositifs de gestion démocratique des foules" pour "les forces de l'ordre". Qui sauront, gageons-le, s'en servir avec tout leur discernement et leur "professionalisme" habituel, aidées en cela par les blanchisseuses industrielles que sont l'IGPN et l'IGGN.

Et puis en dessert, vous aurez un saupoudrage permanent de propagande grâce à des médias de plus en plus noyautés par les oligarques, aux intérêts similaires à leurs amis en poste dans l'Etat Français. Renvoi d'ascenceur permanent, comme ce que nous constatons et connaissons depuis quelques temps, avec les multiples affaires de pantouflage qui inondent l'actualité, sans plus d'effet qu'une ministre de la Raie publique qui irait poser quelques photos minables dans un magazine de cul, histoire de tenter de camoufler ce que tout le monde sait et constate. N'ayons pas peur des mots.

Ca, c'est la version soft : la version que nous sommes en train de tester, et que certains qualifient de "glissement vers l'autoritarisme".

La version "hard", c'est si le mouvement se durcit considérablement, et que des actions qui seraient qualifiées de terroristes verraient le jour : attaque de personnalités, cocktails molotvs, attentats etc. Dans ce cas, tour de vis total sur l'aspect médiatique et policier, on s'en doute. On a déjà un peu testé la chose durant les confinements à géométrie variable pour cause de "crise pandémique".

Et puis éventuellement, si Macron-la-chance tient jusqu'à la fin de son mandat (honnêtement je n'y crois guère mais pourquoi pas), une élection en bonne et due forme aura alors lieu, ultime pantomime qui fera advenir une version encore plus dure. Nous l'appellerons donc la version "super hard" : à base de Le Pen, Zemmour, Ciotti ou autre Darmanain dopés au fascisme et au jusqu'au boutisme. On peut tabler sur une loi de présomption de légitime défense pour les policiers (même plus besoin de l'IGPN pourquoi s'emmerder), ou encore un soutien total des miliciens qui tabassent les manifestants, et bien sûr en digestif ce sera open bar total pour l'oligarchie, avec des lois économiques ad hoc, car ne l'oublions pas, le fascisme c'est aussi et avant tout une idéologie favorable aux 0,1%.

Quoiqu'ils en disent, et tentent de faire croire aux gens qui ont de bonnes raisons de voter pour eux.

Ehhh oui.

Et ne croyons pas que j'extrapole : nous sommes à deux doigts de voir advenir ce futur incertain, et sans doute plus tôt que prévu. Car si le mouvement gagne, si par bonheur Macron se voit obligé de partir...il risque d'y avoir soit une nouvelle élection (auquel cas les sondages sont très clairs..souvenez-vous, "chacun a ses raisons", et l'électeur Lepéniste autant que les autres).

Ou soit la prise de pouvoir par qui peut le prendre -c'est à dire soit par ceux qui ont les fusils, ou pire la volonté de s'en servir. Et ça n'est certainement pas la NUPES ou "l'extrême-gôoooche" qui aujourd'hui remplit le mieux ces conditions ...

 

On (en) est lààà

Même si Macron ne veut pas nous en sommes donc là : sans doute dans une des périodes historiques les plus critiques de notre pays. Car seul le fou, l'ignorant ou encore l'électeur retraité, peut croire que les choses finiront par se tasser, pour revenir à la normale comme d'habitude. Et puis on pourra aller reveauter tous les cinq ans, pour se chosir un nouveau maître ... 

Désolé mais il n'y a plus de "comme d'habitude" : ça a disparu en même temps que le reste, au fur et à mesure que les mesures liberticides dûes au Covid, ou les mesures libertariennes dûes à la politique économique ultralibérale dont sont friandes nos "élites", ont largement détruit notre normalité coutumière.

Des mesures qui ont flingué nos libertés, autant qu'elles ont flingué notre avenir : les lois liberticides qui devaient être temporaires se sont empilées et sont rentrées dans le droit commun, et puis la dette est tellement élevée qu'elle n'en est plus remboursable de fait... et de toutes façons, sincèrement, nos gouvernants agissent-ils réellement comme s'ils voulaient la rembourser ? De la part d'un ex-banquier tel que Macron, ce serait tout saut logique, en fait. Lui aussi, il a ses raisons : et de son point de vue, elles sont tout autant légitimes que les nôtres.

La dette fait vivre les banquiers depuis que la banque existe.

Et la seule différence entre les 0,1% qu'il représente et les 99,9% que Macron est censé représenter (et auquel il tente de mentir en permanence pour leur faire croire qu'il le fait) se situe là : dans le nombre. Chacun a ses raisons, mais certaines conduisent juste à la ruine du plus grand nombre, à sa mise en esclavage à la sauce Orwellienne, et finalement à sa destruction dans un holocauste quelconque, qu'il soit économique, écologique, ou atomique, au fond : quelle différence ? Ca reste un holocauste quand même.

Mais l'homme raisonnable, celui qui ne peut pas se mobiliser aujourd'hui, pour ces mille et une raisons, en a-t-il pris réellement conscience ? Je pense que quelque part, oui.

Et cet homme raisonnable, cet homme qui a ses raisons, les trouve bien sûr immédiatement supérieures à ces menaces qui, pour en être réelles, n'en paraissent pas moins encore sufissamment lointaines.

C'est toujours comme ça que ça marche : on n'agit que lorsque les choses nous touchent le plus directement, pas avant. C'est bien là le drame de notre époque, et pas seulement de la nôtre d'ailleurs. Toutes les époques ont connu cela. C'est un processus parfaitement documenté et même étudié en laboratoire, par des scientifiques tels que Milgram notamment. Mais les choses changent de plsu en plus vite, car la situation évolue de plus en plus vite : souvenons-nous que les ,% sont en guerre contre tous. Et même si la crise, l'austérité, n'impacte pas tout le monde dans ce pays au même rythme, elle finira par rattraper tout le monde.

Et c'est ici que se situera le point de bascule : lorsque sufisamment de personnes auront les raisons nécessaires pour agir, alors la situation sera pliée. Il y aura un refus général d'aller plus loin.

Car il s'agit bien de ça : la soumission à l'autorité, et ce moment, décisif, où on décide que l'on en a assez. Et qu'on ne se soumettra plus, plus du tout, à une autorité qui a perdu toute légitimité. Et c'est là que se réactive la fameuse lutte des classes. Nous sommes en train de le constater de visu

Macron et son gouvernement ont perdu toute légitimité, et c'est en train d'être réalisé, jour après jour, par une partie de plus en plus grandissante de Français. Une partie des 99,9% qui prend conscience d'elle-même, en tant que partie d'un ensemble beaucoup plus vaste que la somme de ses parties. Un ensemble avec ses propres raisons, qui ne sont pas la somme des raisons individuelles des parties qui le composent, mais qui vont au-delà.

Une classe qui est en train de prendre conscience d'elle-même, et de ses intérêts, largement opposés -antagonistes dirait l'autre- à ceux de la classe en face.

En face ? Eux, ils savent qu'ils sont une classe à part entière, et ils sont organisés en conséquence. Ils mènent cette lutte. Et c'est logique : à 0,1%, le point de rupture, le seuil de basculement et atteint bien, bien plus tôt qu'à 99,99%.

Alors sans doute est-ce rageant, cette prise de conscience actuelle, car elle est sans doute largement insuffisante face à ce qui se déploie devant nous. Et quand on fait partie des contestataires, constater que ça ne va pas assez vite, assez loin, assez fort... c'est rageant certes, mais pas décourageant.

Et de ce point de vue, la France, le Peuple Français, notre Peuple, est historiquement exceptionnel je l'ai déjà dit.

Tout espoir n'est donc pas perdu : le Peuple Français a toujours su faire preuve de courage dans les moments décisifs, et j'ose encore croire qu'il se dressera de plus en plus contre la tyrannie qui nous menace, jusqu'à la faire plier voire la renverser, avec peut-être encore un infime espoir de la remplacer par une vraie et authentique démocratie. Résister à l'oppression... c'est entrer en rupture avec ce système injuste.

C'est d'ailleurs dans la Déclaration dont se targuent tous ceux qui nous brutalisent aujourd'hui, que ce Droit "naturel, inaliénable et sacré" a été prescrit en 1789. Le droit de résistance face à l'oppression

La question est donc la suivante : sommes-nous actuellement face à un régime oppressif en France ?

 

Oser se la poser, puis y répondre, c'est sans doute ce qui nous permettra de trouver les raisons qui nous manquent.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    



    • @L’auteur
      "Donc, à très court terme Macron pense que de toutes façons il pourra continuer de faire ce qu’il fait comme il l’entend, passque c’est lui le président et qu’en face il a 67 millions d’imbéciles qui ne comprennent rien à son génie. Je simplifie et schématise, mais à peine en fait.

      « 

      Tres bon résumé, mais le coupable n’est pas Macron, mais bien les Francais qui semblent visiblement incapable de lire deux programmes pourtant simmple dans le 2eme tour
      Concernant les rer=traites par exemple puisque ceci est le sujet du moment..
      58% ont votés pour la retraite à 65 Ans et l’accélleration de la loi Touraine en votant macron, et maintenant tout le monde larmoye ???
      Comme tout le monde larmye sur son autoritarisme apres avoir été mis en prison chez eux pendant quazi 3 mois et avec »en meme temps" les frontieres ouvertes..
       
      Meme poutine et Kim-jun-hun n’on pas osé cela c’est dire, et ensuite ils revotent pour macron...
      Je suis juste désolé, les Francais méritent simplement leur sort, et c’est oin d’etre fini pour information , il reste encore plus de 4 ans à subir l’imbécilité des 58% qui eux meritent, vu qu’ils ne savent pas lire, peut etre saurons t’ils compter ? smiley smiley


    • Jelena Jelena 14 avril 2023 09:31

      >> « Les Français », c’est avant tout un Peuple Social, d’aspiration profondément égalitaire.

      C’était peut être le cas avant mais aujourd’hui la majorité des français sont individualistes. On s’en rend bien compte dans « le monde du travail » ou à la façon dont nombreux français parlent « des assistés »... Et ce sera sans doute encore pire avec la génération suivante.


      • Yaurrick Yaurrick 14 avril 2023 12:46

        @Jelena
        Non, la majorité des français ne fait que l’amer constat de l’obésité de l’état et sa conséquence qui est le dysfonctionnement de celui-ci . Et comme la majorité des français ne comprennent rien à l’économie, ces derniers réclament toujours plus de dépenses publiques, de régulation, de lois qui ne font qu’aggraver les problèmes déjà existants...Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes.


      • chantecler chantecler 14 avril 2023 13:12

        @Yaurrick
        " des français ne comprennent rien à l’économie,

        "
        Je confirme : je n’arrive plus à économiser ....
        Mais j’arrive encore plus ou moins à me soigner .
        Plus ou moins .
        Mais quand on ne sera au système US , je serai mort depuis un certain temps .


      • Octave Lebel Octave Lebel 14 avril 2023 15:28

        @Yaurrick

        Vous êtes parfait dans l’arrogance, la suffisance et votre pauvre petite croyance, il est vrai si souvent affichée sur vos plateaux télévisés et dans vos studios de radiodiffusion, que la grande majorité, ceux qui ne partagent votre illustre avis, sont des cons.

        Je crois que vous allez avoir des surprises et au fond vos postures de matamore nous montrent avant tout votre inquiétude.

        Voue en êtes réduits, pour garder un peu d’espoir, à devoir composer avec la grande économiste MLP et le formidable historien et démographe Zemmour, le spadassin formé à l’école renommée de Zarkosy Darmanin et ses grands succès, l’immense stratège et ses tremolos Ciotti , et maintenant Raffarin dit le hardi dans son dernier sursaut .En somme, une équipe de France d’avenir , où chacun a dit et fait tant de bêtises que le bluff et le culot sont leur dernière chance. Heureusement que la grande famille a pris le contrôle de l’essentiel des médias autrement ils seraient tous depuis un moment à la retraite, les pauvres.

        Et pendant ce temps, le mouvement qui depuis un moment déjà traversait toutes les couches sociales du pays est passé de la révolte et protestation à la dynamique d’une réponse et construction politique qui a commencé de vous submerger. Quelques soient les combats de diversions et d’arrière-gardes qui ne font que mieux éclairer les enjeux.

        Votre arrogance et vos pauvres ruses et combinaisons électorales avec des pseudos adversaires si pratiques et complaisants nous ont désigné le chemin conduisant à la dynamique nécessaire qui conjugue le pilotage politique de l’économie, la mise en place de processus démocratiques et contre-pouvoirs de la commune au somment de l’état rendant incontournable la participation citoyenne et la responsabilité effective des dirigeants. Leviers d’autant plus urgents en raison de l’accélération de l’histoire géopolitique et de nos responsabilités écologiques. 

         


      • tashrin 14 avril 2023 15:39

        @Octave Lebel
        Vous êtes parfait dans l’arrogance

        Peut etre mais il a raison

        Je crois que vous allez avoir des surprises et au fond vos postures de matamore nous montrent avant tout votre inquiétude.

        Dit le troll LFI en panique dès que kk’un pointe la vacuité de ce parti et des gens qui le composent... Lol
        ceux qui ne partagent votre illustre avis, sont des cons.

        Mythique... Dit le troll LFI sans se rendre compte que c’est précisément ce que reprochent la quasi totalité de la populationà son gourou et ses fans
        Encore une fois, vous ne faites que gloser sur tout, mais pas sur le fond
        Pas le peine de me repondre, je connais deja le texte


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 avril 2023 15:40

        @Octave Lebel
        Vous tenez un alambic pour être aussi alambiqué ?


      • NONOM 15 avril 2023 00:00

        @Octave Lebel
        c’est la démocratie et le monde libre voyons, 
        une équipe qui n’a qu’une obsession marquer contre son camp


      • @tashrin
        "Encore une fois, vous ne faites que gloser sur tout, mais pas sur le fond
        Pas le peine de me repondre, je connais deja le texte

        « 
         
        Itou !
        Allez tiens je l’aide ceztte regression sociale c’est à cause du RN, l’estreme drouateuuu, les z’heures sombres de notre histoouaarreuu, Hitler en jupons, des vadfonnes SS à chaque coin de rue qui font le salut nazi le bras en l’air , etc...
        des délires profonds de ce pauvre octave lebel qui vois l’estremeuuee drouatte partout...
        Mais qui de l’autre est résolument aveugle et en plus à la mémoire d’un poisson rouge ou d’un sénile quituplement injecté Pfizer , qui a déja oublié que il y a quelques mois...
        Il à voté et de bon coeur pour Macron pour faire barrageuu à fââchisme, sans bien sur etre capable de liire les quelques misérables lignes de son programme creux ou il etais clairement indiqué que les salariés allaient s’en prendre plein la gueule..

        Sauf que ca, il n’en a absoloument rien à carrer, comme le reste de LDI qui à tout fait foirer au débat avec ses quantiitées astronomiques d’amendements ou l’article 7 n’a pu etre voté et ou macron et son Gvt remercie tres tres chaudement...
         
        Comme sa déposition pourrie du RIP, ou c’etais l’espoir ultime , mais si mal rédigée par des anes qui sont ncapable de comprendre un simple texte (sinon ils n’auraient pas appellé à voter Macron) enfin bref si mal rédigé qu’en plus il a été retoqué et que la loi de l’aute naze (Macron) elle est passée et validée haut la main..
         
        J’ai un nouveau slogan tres court..
        *Votez looser, votez FI » smiley


      • mmbbb 15 avril 2023 09:22

        @Octave Lebel une statistique du RN 

        https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381406

        Quand l auteur dans un n ieme article appuyé par l ineffable LEBEl , veulent nous faire accroire que nous sommes dans un systeme libéral c est de la propagande .

        Quant à la sempiternelle antienne sur la liberte et la tele surveillance , 0 Lyon , il devient difficile de sortir son portable notamment dans le métrao 

        Il y a des annonces sur les pickpocket et si vous avez le malheur de vous défendre et d en taper un , vous aurez les plaintes des ass 

        Bandes de cons 


      • Octave Lebel Octave Lebel 15 avril 2023 10:02

        @tashrin

        Vous n’avez plus rien à dire sauf à signer votre allégeance devenue méthodique et de plus en plus triviale .Dont un temps vous nous fîtes la vieille et usée coquetterie de nous dire « je ne soutiens pas vraiment la famille mais quand même et patati et patata ».

        Au fond vous êtes dans la norme qui sévit ici dans un certain petit groupuscule qui se maintient par l’injure, la désinformation voire la pétulance. Regardez comme vous êtes bien entouré


      • roby roby 15 avril 2023 11:41

        @Yaurrick
        « Dieu se rit des hommes..... »

        NE PAS DISCUTER AVEC LES « ÂNES »
         L’âne dit au tigre :
         - « L’herbe est bleue ».
        Le tigre répondit :
         - « Non, l’herbe est verte. »
        La discussion s’est échauffée et les deux ont décidé de le soumettre à l’arbitrage. Et pour celà ils sont allés devant le lion, le roi de la jungle.
         Déjà avant d’atteindre la clairière de la forêt, où le lion était assis sur son trône, l’âne se mit à crier :
         - « Son Altesse, est-il vrai que l’herbe est bleue ? ».
         Le lion répondit :
         - « C’est vrai, l’herbe est bleue. »
        L’âne se dépêcha et continua :
        - « Le tigre n’est pas d’accord avec moi et me contredit et m’agace, s’il vous plaît punissez-le. »
         Le roi déclara alors :
        - « Le tigre sera puni de 5 ans de silence. » L’âne sauta joyeusement et continua son chemin, content et répétant :
         - « L’herbe est bleue »...
        Le tigre accepta sa punition, mais avant il demanda au lion :
         - « Votre Majesté, pourquoi m’avez-vous puni ?, après tout, l’herbe est verte. »
        Le lion répondit :
         - « En fait, l’herbe est verte. »
         Le tigre demanda :
        - « Alors pourquoi tu me punis ? ».
        Le lion répondit :
        - « Cela n’a rien à voir avec la question de savoir si l’herbe est bleue ou verte.
        La punition est parce qu’il n’est pas possible pour une créature courageuse et intelligente comme vous de perdre du temps à discuter avec un âne. Et en plus de cela, venir m’embêter avec cette question. »
        La pire perte de temps est de se disputer avec l’idiot et le fanatique qui ne se soucient ni de la vérité, ni de la réalité. Mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions.
         Ne perdez jamais de temps avec des arguments qui n’ont pas de sens...
        Il y a des gens qui, peu importe la quantité de preuves que nous leur présentons, ne sont pas en mesure de comprendre.
        Et d’autres sont aveuglés par l’ego, la haine et le ressentiment, et tout ce qu’ils veulent, c’est avoir raison même si ils ne l’ont pas. « Quand l’ignorance crie, l’intelligence se tait. » Votre tranquillité vaut plus.


      • mmbbb 15 avril 2023 11:57

        @Octave Lebel la désinformation, tu es un modele , l INSEE et d autres bidouilent donc les données .

        Ton mentor fut dans les arcanes du pouvoir , Que se sache les comptes de l etat francais sont certifiés .

        https://www.budget.gouv.fr/reperes/comptes-de-letat/articles/la-certification-des-comptes-de-letat

        donc ( je me repete ) avancer que nous sommes sous le joug des liberaux alors que nous avons par exemple le taux en point PIB des dépenses publiques le plus haut eleve des pays europeeens est un un mensonge 

        et ce même Melenchon qui durant toutes sa vie a été nourrit grassement à la mamelle de l Etat .

        Ce jeune sénateur deja vieux de 36 ans qui appelait à soutenir Mitérrand , ce dernier fut le chantre du traite de Maastricht .

        Un exemple d un apparatchik qui est contre « le systeme » mais qui en tire la sève 

        In fine on est pas obligé de gober bêtement ta propagande .

        Si tu avais un plus d honnêteté intellectuelle on te prendrait au sérieux 


      • Octave Lebel Octave Lebel 16 avril 2023 09:37

        @Octave Lebel

        Entre les discours des dirigeants du pays, le narratif des médias et la réalité de nos vies, nous vivons dans une injonction paradoxale continue et insistante.

        Cela suffit. Nous avons besoin de démocratie. Nous sommes en extrême urgence vitale. Nous avons besoin d’oxygène démocratique. Vite. Très vite.


      • tashrin 17 avril 2023 12:36

        @Octave Lebel
        Vous n’avez rien à dire à part traiter tous les gens qui ne pensent pas comme vous de fasciste, seul argument dont vous nous abreuvez à longueur de temps en deplorant le manque d’arguments de vos contradicteurs, sans jamais jamais jamais répondre aux critiques légitimes dont vous faites l’objet
        Venez pas donner des lecons de chose svp
        Si vous voulez échanger sur de vrais arguments, comme je vous y invite depuis 30 posts, ok. Mais si c’est pour nous sortir votre énieme redite des mêmes éléments de langage, on vous laisse dialoguer avec vos potes


      • chantecler chantecler 14 avril 2023 09:54

        Bonjour !

        Merci pour ton article roboratif .

        Nous sommes tous devenus des « Grecs » .

        Le long étranglement d’une grande partie de la population a commencé .

        Et le pourrissement de notre société ...

        Certes nous entendrons et lirons toujours des imbéciles heureux .... !

        Nous avons atteint « l’oeuf du serpent » ! (montée du fascisme)

        J’admire votre optimisme ....

        Personnellement ces derniers temps je n’y arrive plus .


        • charclot charclot 14 avril 2023 12:37

          Un homme raisonnable ne peut agir sans motif

          Certes, mais sans vouloir être outrecuidant, il est un raccourci dialectique qui tient en ces mots « soyez raisonnable », c’est à dire entendez mes raisons et confortez vous y.. ; ! Il semblerai cependant qu’une grande partie du coté positif de l’histoire est été faite par des personnes absolument irraisonnables qui se sont levés contre cette raison boiteuse qu’est la domination des masses... Evidement aujourd’hui comme l’opinion préfère résonner que de se construire il ne reste qu’une seule raison envisageable celle de la déraison qui ne conduit jamais à la ruine mais au renouveau... De qui, de quoi ; seuls ceux qui seront présent dans quelques décennies pourront en juger mais, pour l’instant, la tempête de merde arrive de tous cotés par 12 Beaufort et nous n’aurons peut être plus le plaisir d’avoir de la joie...


          • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 14 avril 2023 13:25

            « Les Français ne sont pas les Anglais, et encore moins les Allemands, ou n’importe qui d’autre. (?) Un peuple, qui coupa la tête à son Roi, suffisamment, pour terroriser les possédants du monde entier » Pourquoi alors ce peuple révolutionnaire, politiquement éduqué et conscient de son pouvoir, qui a tant l’habitude de couper la tête à ses Rois, à chaque fois, non seulement il en élit un, haut la main, mais lui donne ensuite une majorité confortable au parlement pour régner sans contrainte. 


            • charclot charclot 14 avril 2023 17:19

              @Bruno Hubacher
              pour couper la tète d’un roi il suffit d’une personne le bourreau qui commet le crime avec l’assentiment de ceux qui sont au pouvoir. Si il y avait eu un referendum pour décider citoyennement le roi aurait peut être garder ses idées en place... Seulement notre si chère bourgeoisie qui voit dans les pouvoirs autocratiques l’expression d’une tyrannie sans nom ne pouvait plus, ses désirs de puissances aidant, supporter qu’une élite soit disant de sang put encore être maitresse des lieux. Du coup sous le couvert boiteux d’une démocratie qui n’en a jamais été une sauf dans le roman national qui fait que les pires pans de l’histoire deviennent des auréoles (toujours sanglantes). Quelle horreur de dire qu’il y a, malgré l’ignoble déroulement (20000 morts), du génie dans la construction de Versailles non comme architecture mais comme outil de contrôle de la noblesse, quelle horreur de dire que Phillipe le Bel , massacreur des templiers et antisémite actif, fut l’un des plus grands dirigeants de l’histoire, que de boucliers peuvent se lever contre ceux qui préfèrent l’honnêteté intellectuelle aux chants des sirènes partisanes. Saddam Hussein n’a rien à envier à Napoléon pas plus qu’on ne peut dire que Kadhafi est un monstre si on le compare à Robespierre ou autres écouteurs nationaux...Toutes ces personnes sont surement moins pires que ceux qui lâchement ou sagement c’est selon attendent patiemment courbant au vent de pouvoir ramasser les miettes. 
              Bientôt le ministère de la vérité et celui de l’amour deviendront les seuls existants pour le bonheur de tous notre vocabulaire sera réduit à 500 mots et l’histoire ne sera plus
              Sic Transit gloria lactalis


            • mmbbb 15 avril 2023 12:05

              @Bruno Hubacher  sauf que la révoultion française fut une lutte des classes entre l aristocratie et la la toute puissante bourgeoisie .
              Jean Jaures l explique tres bien 

              «  La Révolution française a préparé indirectement l’avènement du prolétariat. Elle a réalisé les deux conditions essentielles du socialisme : la démocratie et le capitalisme. Mais elle a été, en son fond, l’avènement politique de la classe bourgeoise. » 


            • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 15 avril 2023 12:14

              @mmbbb
              Absolument, ce qui prouve mon arguent ! Rien à ajouter donc. 
              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coup-d-etat-247807


            • tashrin 14 avril 2023 15:27

              C’est beau. Manque un ptit poster du Ché en arrière plan

              Les francais, peuple fier libre qui resiste encore et toujours à l’oppresseur dites vous ? comme un ptit village gaulois bien connu

              Mouais, ils ont élu puis réélu tambour battant un représentant de leurs supposés ennemis les plus vils pour administrer le pays. En dépit d’un bilan catastrophique sur TOUS les plans, y compris l’autoritarisme et le detournement de l’Etat de droit. Sans campagne, sans projet. Rien, walou, nib, nada. Juste quelques sequelles des LBD précedentes...

              Quant au coté « Résistant », on a vu ce qu’on devait voir. 90 % des gens sont prets à chier sur leur voisin pour aller boire une biere en terrasse. On a connu plus vindicatif

              Par ailleurs, les manifs que vous semblez considerer comme un signe distinctif de notre insoumission... Ben c’est juste nul, très cher, inefficace au possible. Ca fait du barouf, mais ca n’empeche pas le chat de miauler. Si ca vous aide à accepter vos propres contradictions, ok. Mais pas plus. C’etait prevu dans le plan, suivi de quelques provoc pr exciter les neuneu et realiser de belles images, et au final tout se passera comme prevu

              Changez rien


              • Joséphine Joséphine 14 avril 2023 16:08

                @tashrin

                Plus mille étoiles ! Et j’ajouterais que la France est une nation historique, deux fois millénaire , et qu’elle n’appartient pas à la CGT, à SudRail , ni aux Black Block et encore moins à la Nups 

                Ils avaient dit quoi encore tous ces gens ? Ah oui, « pas une voix pour Marine Le Pen » ! 

                Ceux qui détruisent les poubelles et les abribus ont tous voté Macron comme un seul homme, alors qu’ils se démerdent. 

                On est loooooo, on est looooo, on a voté Macron comme des blaireaux mais on est loooooo.....

                Soutien total aux pauvres abribus et aux poubelle ! 


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 avril 2023 17:19

                @tashrin
                Sans campagne, sans projet. Rien, walou, nib, nada. Juste quelques sequelles des LBD précedentes...

                Euh, vous pourriez nous éclairer :
                Qui avait un programme enthousismant en 2022 ? je n’ai pas bien vu.

                N’est-ce pas aussi la marque d’un peuple de gamins, tous ces beaux discours sur « nos hommes politiques y sont rien que des nuls car y pensent pas a 100% kom moa » ?


              • charclot charclot 14 avril 2023 18:04

                @Joséphine
                 France est une nation historique, deux fois millénaire 
                Beuh non ! Charlemagne n’est pas roi de France et jusqu’au 10 siècles l’ile de France n’est qu’un petit morceau de territoire reste fragile du royaume de Charles le Chauve issu du traité de Verdun. Pendant prés de 4 siècles, entre guerre de cent ans et dislocation par héritage il n’y a pas de France mais l’Aquitaine la Bourgogne la Bretagne la Savoie la Provence la Navarre un ensemble de duchés de comtés qui sont de facto des royaumes qui se font la guerre, Il faut attendre la période de la réforme pour qu’une unité territoriale proche de la notre se mette en place et encore de manière fluctuante. Géographiquement ce n’est qu’après la décolonisation en 1962 que la France est ce qu’elle est. Politiquement c’est environ avec Phillipe le Bel et la mariage avec Jeanne de Navarre qu’une unité politique commence à se dessiner quoique le mariage d’Anne de Bretagne avec Louis XII ne soit pas anodin non plus . En fait La France est loin très très loin d’être pluri millénaire mai bon le roman national écrasant l’histoire il faut bien simplifier pour nos chères têtes blondes ou brunes ou rousses enfin pour ceux qu’on conditionne à ahaner les à peu prés pour les fustiger ensuite de leurs incultures... !


              • tashrin 14 avril 2023 21:42

                @Olivier Perriet

                Euh, vous pourriez nous éclairer :Qui avait un programme enthousismant en 2022 ? je n’ai pas bien vu.

                Enthousiasmant chacun voit midi a sa porte mais un truc est sur : peu importe de quel bord politique on est le plus proches, il n’y avait aucun doute sur le fait que les plus dangereux pour le pays étaient Macron et sa clique. Le reste c’est de la littérature, et le raisonnement confortable qui consiste à voter pour le pire tout en disant le combattre est fallacieux. Faire une Fergus en langage courant...

                J’anticipe votre réponse, lestremedrouate sauver la republique tout ça... Sauf que tout ce qu’on aurait pu appréhender du rn (répression policière, népotisme, détournement des institutions, gabegie financière, voire collusion avec des intérêts étrangers), introduction d’un régime d’ appartheid au sens strict en droit français, les macronistes l’ont fait et démontré. C’est pas hypothétique. 

                A titre perso, j’ai tjrs penché a gauche. Mais meluche est devenu barge, et j’ai voté rn pour la première fois de ma vie, ça fait bizarre. Pas par adhésion pure on est d’accord, par pragmatisme. élue elle n’aurait pas fait grand chose et encore une fois ça ne peut pas être pire, l’autre fou nous a suicidés économiquement et nous entraîne maintenant ds la guerre. Il est en roue libre complet avec le soutien servile des journalo

                L’actualité me donne raison tous les jours, et je referai la même si l’élection était demain. Je connais peu d’electeurs de Macron qui disent la même chose... D’autant plus qu’ils se rendent compte a quel point il les a pris pour des cons (et pour cause...) ces opposants de papier qui ont appelé et voté pour lui... Ce vote m’oblige ahah il doit bien rigoler 

                N’est-ce pas aussi la marque d’un peuple de gamins, tous ces beaux discours sur « nos hommes politiques y sont rien que des nuls car y pensent pas a 100% kom moa » ?

                je suis cynique mais pas nihiliste. Encore que cette époque donne vraiment envie de s’asseoir et d’attendre que ça s’arrête. Et pas sectaire en mode lfi, la politique induit par définition de concilier des intérêts contradictoires.

                Libre à vous de n’y voir que ça j’oblige personne a partager mon point de vue. 


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 avril 2023 14:52

                @tashrin

                « L’actualité vous donne raison tous les jours », évidemment et ce n’est pas étonnant :

                c’est tellement facile de donner des leçons quand on est responsable de rien, comme le fait Le Pen (qui ne veut surtout pas être élue, ça a dû vous échapper... ou pas)

                Sûr que c’est difficile de faire pire que Macron, « Monsieur ou Madame N’importe Qui » aurait soigné le covid à la chloroquine, n’aurait pas confiné, ça aurait été la prospérité, et il aurait créé 100 000 places de libre en réanimation, il aurait imposé la paix en Ukraine, il aurait mis la France à l’abri de l’inflation et de toutes les crises internationales, etc etc etc...

                Je me demande qui peut croire des âneries pareilles ? À part des adultes infantilisés qui veulent croire aux contes de fées, pour mieux dire après qu’on leur a menti.

                Il est vrai que François Hollande a été élu par des types qui faisaient semblant de croire que « son ennemi c’était la finance », alors.... effectivement, tout est possible.


              • Joséphine Joséphine 14 avril 2023 16:03

                Hé bien moi je trouve que la France a un petit air d’Amérique du Sud : des hommes en armes devant les plus hautes instances du pays, des manifestations violentes récurrentes, des règlements de comptes quasi quotidiens à la kalch’ à Marseille ... En fait, il ne manque que les cariocas !


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 avril 2023 17:21

                  @Joséphine

                  sans oublier les pyromanes qui appellent à l’insurrection... en paroles, puis s’indignent de la lenteur des pompiers, infoutus d’assumer leurs propres appels à l’incendie


                • tashrin 14 avril 2023 21:50

                  @Olivier Perriet
                  Qui est l’incendiaire ? Celui qui craque l’allumette ou celui qui lui met à disposition la boîte entière, le.chauffe en mode t’es pas cap t’es un trouillard, et qui fait semblant d’être étonné quand ca flambe... ?
                  Me dites pas que vous êtes naïf au point d’imaginer que ce n’est pas une stratégie sciemment déroulée en pleine conscience de ce qu’ils font. Exactement comme la p’tite phrase pr emmerder les.non vaccinés 
                  Et c’est pour ce genre de Machiavel de prisunic qu’il faudrait se prosterner ? Lol le Mozart de la finance il a tout niqué, tout. Clayderman en fait ;) 
                  Soit c’était pas prémédité, et ces gens sont nuls au delà de l’entendement. Soit ça l’était, et c’est encore pire d’irresponsabilité et de degueulasserie. Et j’ai ma p’tite idée, soufflée par McKinsey et Black Rock 


                • @tashrin
                  +10000
                  et merci pour ce post


                • chantecler chantecler 15 avril 2023 08:17

                  @Olivier Perriet
                  C’est certain .
                  Nous attendons tous un nouveau Franco .... !


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 avril 2023 14:54

                  @tashrin

                  à la différence que celui qui craque l’alumette s’indigne de la lenteur des pompiers à réagir et n’assume même pas son geste, même si on lui a tout mis à disposition.

                  Encore de l’infantilisme.


                • La France de Macron vu de l’étranger. Traduction du titre : Carnage en France : Batailles dans les rues de Paris alors que la police anti-émeute tire des gaz lacrymogènes et inculpe les manifestants des retraites après que la tentative détestée de Macron de relever l’âge de la retraite a été approuvée par la plus haute cour constitutionnelle. https://www.dailymail.co.uk/news/article-11973887/Macrons-bid-raise-retirement-age-approved-constitutional-court-despite-strikes-protests.html?ns_mchannel=rss&ito=1490&ns_campaign=1490


                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    https://reseauinternational.net/ri-zap-du-06-04-quel-quen-soit-le-cout-humain/

                    RI Zap du 06.04 : Quel qu’en soit le coût humain


                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                    Lorsque les etrangers voient cela plus l’attitude de Macron
                    Le tourisme va prendre une baffe stratosphérique car que vont penser en voyant ces tres nombreuses images de notre pays..a cause de l’entetement du oufdingue...
                    Désolant :((


                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 15 avril 2023 07:53

                    Y’a vraiement que les gauchistes des sevices publics qui qualifient Macron de « libéral ».

                    Nous sommes un pays communiste qui s’ignore.

                    Les 4 piliers de l’endoctrinement de la société sont tenus par les gauchistes.

                    L’éducation et ses 80% de profs de gauche.

                    La justice est rouge dans ce pays, favorable aux casseurs

                    Les médias et les 80% de journalistes ecolos-marxistes qui font 80% de leurs journaux des les communiqués de presse d’ONG financées si elles font de l’anxiogène par l’ONU et l’UE pour expliquer que le monde doit passer communiste au nom du climat.

                    La culture, et le cinéma ou les navets succèdent aux navets d’artistes de gauche dans des films de gauche nuls.

                    Nous sommes le pays le plus imposé du monde occidental, le plus dirigé par des fonctionaires et castes qui attendent tout de l’état.

                    Nous avons les services publics les plus abjectes et mauvais du monde ocidental oun les grèvistes ne s’en prennent pas à leur patron l’état mais s’en prennent à la société, par des casses, des grèves a des gens qui n’ont pas les privilèges soéciaux de ordures de gauchistes nantis de la gamelle de l’état.

                    Les ordures de gauchistes adorent se faire passer pour des « pauv’ victimes » de la société libre.

                    Si les impots et les taxes étaient la solution nous serions le pays le plus riche de la terre, nous some le plus détruit par le communisme du mondeoccidental.

                    Dans ce pays on peut se présenter comme « communiste » et être vu avec bienveilance globale ahurissante, cette idéologie de tyranie des masses par des « sachants » mieux que le peuple ce qui est bon pour et n’hésitent pas a détruire leurs sociétés partout ou il a été mis.

                    Un vrai pays libéral serait un pays ou les fonctionnaires seraient pas des millions preneurs d’otagesd des populations, en « droit commun » comme les pays modernes "Suisse, Suède, Nouvele Zelande, Canada, Dannemark.

                    Le jour ou on aura suprimé l’emploi a vie des fonctionnaires intouchables et tyrans de nos sociétés, là nous sont serions libéraux.

                    Vous avez rmarqué que les gauchuistes ne parlent qu’a eux même ?

                    Leurs articles, des articles de fonctionnaires qui parlent aux fonctionaires et se croient la société.

                    Non vous n’êtes pas la société vous êtes des fonctionnaires qui se servent en premeier de l’état et c’est pour cela que vous réclamez des taxes et plus d’état.

                    Vous vous savez les pasagers clandestins et prioritaires de la gamelle de l’état.

                    Une armée d’égoïstes de profiteurs et de statutaitres à vie comme les autocrates que vous admirez.


                    • chantecler chantecler 15 avril 2023 07:59

                      @Spartacus Lequidam
                      Faudrait penser à reprendre vos gouttes !
                      Parce que vos délires ne s’améliorent pas .


                    • Jean Keim Jean Keim 15 avril 2023 09:29

                      @Spartacus Lequidam

                      Tous vos dires ne sont relativement et probablement pas faux, mais comme vos contradicteurs vous exprimez ce que vous pensez, mais vous demandez-vous d’où viennent votre mode de penser ainsi que celui des autres également ?

                      Né dans une autre culture vous penseriez différemment.


                    • Jean Keim Jean Keim 15 avril 2023 09:21

                      Je n’ai pas lu cet article en entier, je l’ai lu en diagonale, il n’est pas mauvais loin s’en faut, mais il fait la part belle à l’information, sans véritablement percevoir qu’un individu agit conformément à sa conscience et qu’une conscience est un contenu qu’un chemin de vie, parmi des milliers d’autres possibles, a engendré.

                      Quand nous agissons suivant nos convictions, avec quelques compromissions, nous sommes, pensons-nous, dans notre bon droit, avec parfois la morale ou le droit de notre côté.

                      Il n’y a aucune différence fondamentale entre la conscience d’un président de la république, d’un roi, d’un révolutionnaire, d’un va-t-en-guerre, d’un pacifiste, d’un mouton noir ou blanc, d’un athée, d’un religieux, d’un intello, d’un manuel..., le processus est le même, seul le contenu change ; tous à des degrés divers, en fonction de notre aperception, nous sommes sous la coupe de nos croyances, alors qu’il ne s’agit de rien d’autre que d’informations que nous prenons pour argent content.

                      Pour faire simple, le processus en question est ce qui résulte d’un mode de pensée parmi 8 milliard d’autres.

                      Il est incroyable nous soyons sous la coupe d’un processus qui s’élabore pendant l’enfance et qui, tout au long de notre vie, nous dictera les pas d’une danse que nous essayons de faire ensemble, mais chacun dans son coin.


                      • Marc 15 avril 2023 13:28

                        @Jean Keim


                      • Jean Keim Jean Keim 15 avril 2023 16:18

                        @Marc

                        Mais encore...


                      • Octave Lebel Octave Lebel 16 avril 2023 10:00

                        @Jean Keim

                        Pour revenir les pieds sur terre, là où nous vivons.Les retraités représentent 30% du corps électoral et 45% des votants. Aux dernières législatives, 70% des moins de 39 ans se sont abstenus. A méditer.Sait-on jamais.


                      • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 15 avril 2023 22:10

                        Il aurait suffit de couper l’électricité, les ravitaillements en essence, de barrer les routes de Paris, et les transports publics, jusqu’au retrait de la réforme.

                        Pour cela il faudrait un acccord entre les routiers les agents de la RATP, SNCF et EDF.

                        Il faudrait aussi une campagne massive de boycott de l’ensemble des médias du système, afin qu’ils se retrouvent sans spectateur ni auditeur ni lecteur.

                        Ceci n’a pas eu lieu et n’aura pas lieu. La contestation n’a été qu’un travail de deuil, comme d’habitude. Puis tous rentrent chez soi et dans l’ordre.

                        L’élimination systémique et systématique des classes moyennes pourra continuer.

                        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-elimination-des-classes-moyennes-244945


                        • titi titi 16 avril 2023 16:43

                          @Jean-Paul Foscarvel

                          Bah il va falloir vous rendre à l’évidence : tout cela n’arrivera pas, parce que vous êtes minoritaires.

                          Tout simplement.


                        • Jean Keim Jean Keim 17 avril 2023 07:53

                          @Jean-Paul Foscarvel

                          On peut aussi ignorer Le Mielleux quand il va faire un tour qq. part en France, imaginons que lors de ses déplacements nationaux son convoi traverse un désert, ce serait super, et qui sait peut-être qu’à l’étranger nous serions copiés.

                          Hélas ! Non ! Je rêve tout éveillé, les politiques sont tellement retors qu’ils rétribuent des gens pour faire des haies d’honneur ou plus exactement de déshonneur.

                          Quelqu’un de génial a dit dans une radio connue :

                          « Les politiques sont tous des cornichons, ils viennent du même bocal, mettez n’importe quoi dans un bocal à cornichons... Ça devient un cornichon. »


                        • quijote 17 avril 2023 10:12

                          La gauche américaine ( les « gens bien », mais version amerloque : encore plus grandiose et messianique que chez nous... ), appelée « les démocrates », entraînée par la bande d’authentiques cinglés, au sens psychopathique du terme, que constituent les woke, lgbtqxyz, antifa et autres extrémistes écolos sont en train de détruire, au nom du Bien, les universités et autres grandes écoles, qu’ils ont noyautées pour éliminer les notions d’égalité ( des chances ) et de mérite ( le meilleur prend la place ), considérée comme deux des éléments fondateurs de la « white supremacy » ( autre nom du nazisme... ) et les remplacer par le concept, plus « juste » d’équité.

                          C’est quoi l’équité ? L’équité, c’est ça : on arrête de prendre les meilleurs dans l’absolu car ça favorise les blancs. Bon, c’est du racisme ( inversé, mais le racisme inversé reste du racisme ). Il faut donc favoriser, quoi qu’il en coûte, l’accès des minorités ( noirs, lgbtqxyz, hipaniques ) à tous les postes de responsabilité. Même en médecine et en chirurgie ? Surtout en médecine et en chirurgie ! Même en math et en physique ? Bah... Evidemment ! Même dans l’ingénierie ? Pour construire des ponts ? T’es con ou tu le fais exprès ?

                          Le même raisonnement, dans la vie de tous les jours, c’est que, si t’es noir au USA, t’es une victime systémique du suprématisme blanc. De l’oppression des blancs. Du racisme des blancs. Alors que toi, comme t’es noir, ou pédé, ou trans ou n’importe quoi qui soit pas mâle « cis » blanc, bah t’es gentil ! T’es super gentil, toi ! Arrivés là, ils se sont rendu compte qu’il y avait plein de blancs super pauvres aussi... Bon OK... Bon alors on va dire si t’es blanc et « homeless » ( SDF ), alors tu es aussi victime. Des salauds de blancs riches.

                          Bon, je crois qu’on a fait le tour, là... Hein qu’est-ce t’en dis, Maurice ? Alors, comme on est pour la justice, on va corriger ça... En Californie, état super woke, une loi a été passée : tu voles pour moins de 1000 dollars, on te laisse partir. Tu peux essayer d’arrêter le gars et de lui reprendre ta marchandise, hein, mais à tes risques et périls... Vaut mieux éviter, hein ? Ouais, vaut mieux éviter...

                          Alors ? Alors voilà ce que ça donne, le Bien à l’oeuvre :

                          https://twitter.com/ClownWorld_/status/1647679514057781248

                          Je peux vous dire la chose suivante. Ces vidéos, elles font en ce moment le tour des cités. Qui se disent « Hé, c’est bien ça : nous aussi on veut la justice ! »... Alors ils se préparent. Bientôt la justice !


                          • Christophe Claudel Christophe Claudel 17 avril 2023 10:18

                            « Français »  ? Késako ?... 🤔


                            En anglais ça se dit « Great Reset » ! ☺️

                            Et c’est la même dans toutes les provinces occidentales de l’Empire mondialiste.

                            Cf. Klaus Schwab (le gourou nazi des scouts de Davos) et Thierry Malleret : Covid-19, The Great Reset (Forum économique mondial, 2020)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité