• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La Dupont-Aignatisation de LR

La Dupont-Aignatisation de LR

La question se posait dès avant l’issue des législatives 2022 qui s’annonçaient très serrées pour les macronistes :

Autant on n’imaginait pas ces derniers « collaborer » avec une NUPES prétendant « faire élire Mélenchon Premier Ministre » ni avec un RN « seule vraie opposition à Macron », mais comment allaient réagir Les Républicains ?

D’autant que les législatives ont effectivement privé de majorité absolue les soutiens du Président, et que Les Républicains ont obtenu un groupe charnière de 61 députés capable de tout faire basculer dans un sens ou dans l’autre.

 

Les indices sur leur comportement collectif ont, il est vrai, été distillés dès le début de cette législature plus incertaine que jamais :

candidats se présentant comme des élus locaux en éludant les enjeux nationaux, surenchère dépensière commune avec les oppositions NUPES RN lors du vote des budgets 2023 (et à rebours du traditionnel « sérieux budgétaire » encore en vigueur dans le programme de Valérie Pécresse), délégitimation permanente d’un président de la République coupable d’absolument tous les maux, commentaires réjouis sur « la minorité présidentielle »... : l’ambiguïté était fondatrice, la réalité de l’opposition aussi démagogue que celle de la NUPES et du RN. Et pourtant aucune des motion de censure présentées à l’Assemblée l’automne 2022, lors des votes des budgets, par la NUPES ou le RN n’a reçu le soutien des Républicains.

 

Les débats sur une enième réforme des retraites (dont il n’est pas ici l’objet de discuter le bien fondé) ont confirmé le vide qui règne désormais à la tête des LR, qui sont collectivement devenus un canard sans tête.

 

Les sénateurs emmenés par Bruno Retailleau sont restés dans la ligne traditionnelle en soutenant un recul de l’âge de départ qui figurait au programme de leur candidate, mais… était-ce vraiment une preuve de cohérence, ou l’affirmation de principe d’élus qui ne risquent pas la dissolution, et qui ont, institutionnellement, une responsabilité beaucoup plus limitée que les députés ?

 

Ces derniers sont en effet apparus extrêmement divisés, malgré une « position de groupe » favorable sous réserves aux propositions du gouvernement, et suffisamment incertains pour déclencher une nouvelle application de l’article 49.3.

Puis, malgré la « ligne majoritaire », lorsque 19 députés sur 61 (un tiers) ont voté la motion de censure portée par le centriste Bertrand Pancher, qui a donc échoué de justesse.

 

À ce jour, on peut d’ailleurs presque estimer que le rejet des motions de censure est établi jusqu'à la fin de la législature actuelle : malgré l’impopularité du gouvernement, la minorité présidentielle et le caractère très polémique du sujet des retraites, si la censure a échoué ici, on ne voit pas très bien à quelle autre occasion elle pourrait prospérer.

 

Alors certes le discours est bien rodé. Porté par le très imbu de lui-même Olivier Marleix, il peut même faire illusion un temps :

« Les Républicains ne seront pas la roue de secours du macronisme finissant »

« Le pourrissement de la vie politique est uniquement due à Macron qui a poussé les extrêmes droite et gauche »

« Nous ne voulons pas ajouter le chaos au chaos en faisant tomber le gouvernement »

« Voter la censure présentée par les extrêmes revient à s’allier à eux, et LR est un parti de gouvernement qui ne doit pas faire ce type d’alliance »,

« LR a vocation à gager la prochaine présidentielle. S’allier à la Macronie, c’est se discréditer pour l’avenir »

« Je n’approuve pas les 19 signataires de la motion de censure de LIOT mais je les comprends quand même »

etc etc etc...

 

Sauf qu’à bien y réfléchir, les arguments avancés sont totalement inopérants :

à 61 députés et moins de 5 % à la présidentielle, LR n’occupe clairement plus la position dominante de l’ancien UMP et de l’ancien RPR, et est de fait un groupe d’appoint, que cela plaise ou pas.

Rien d’original ni de très réfléchi non plus derrière l’accusation portée contre Emmanuel Macron, qui aurait « fait le jeu des extrêmes » pour asseoir son pouvoir : on a déjà dit ça à droite il y a 40 ans de François Mitterrand et du FN. Cela ressemble plus à un vœux pieux et à une incantation : « Vivement le retour du bon vieux temps de l’UMPS ».

Quand au « macronisme finissant », peut-on vraiment penser de façon réaliste que les Philippe, les Darmanin ou les Lemaire (qui sont d’ailleurs tous des anciens de la maison) vont disparaître par enchantement avec le dernier quinquennat de Macron ? Au reste, et d’une façon générale, pourquoi les électeurs qui ont délaissé élection après élection l’ancienne UMP pour le RN ou pour Macron, reviendraient subitement chez les Républicains ?

En réalité, ce ni ni (ni Macron, ni « extrêmes ») revient à « enjamber le présent » pour « se projeter dans l’avenir », c’est-à-dire à passer son temps à préparer les futures élections, qui plus est de manière très peu réaliste.

À la façon d’un Dupont-Aignan ou d’un Asselineau, qui partis de rien, prétendaient devenir majoritaires à eux seuls. Encore cette attitude était somme toute peu nuisible s’agissant de personnages sans élus, donc sans responsabilité réelle.

Mais lorsqu’on appartient à un groupe clé, et qu’on impose au pays une stagnation mortifère en attendant de redevenir majoritaire, qui croit-on convaincre au juste ?

 

À la faveur de cette situation inédite, et loin de se révéler comme des hommes d’État capables de trancher, les restes des LR s’abîment dans l’ambiguïté et l’indécision, tout en fantasmant le retour de leur splendeur perdue… pour la prochaine élection.

Ils se transforment donc à grande vitesse en un nouveau groupuscule sectaire qui s’imagine (re)devenir majoritaire à lui tout seul, comme leurs prédécesseurs « patriotes » ou droitards qui n’ont toujours pas compris que même le général De Gaulle n’avait jamais été élu seul au premier tour. On pourrait s’en réjouir mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour une vie politique qui manque grandement de figures alternatives un peu crédibles. C’est aussi le symbole d’une société qui semble inlassablement et malheureusement se diviser en sectes autocentrées et indifférentes les unes aux autres, l’immigration n’étant qu’une raison parmi bien d’autres.


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 6 avril 2023 09:48

    Enfin un article écrit par un macroniste sur ce site (mis à part notre ami Ragototo)

    Car notre cher ami Olivier vota plusieur fois pour notre président si détesté aimé  

     smiley

    Conclusion de l’auteur : LR rejoignez LREM


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 avril 2023 12:25

      @Bendidon ... voila l’Ankou !

      Ou alors « LR soyez dans l’opposition réellement »

      J’aurais bien aimé que la censure soit votée, pour voir à l’oeuvre les démagogues NUPES RN LR.

      Cela dit Marine a déjà prevenu : elle n’est pas intéressée smiley


    • chantecler chantecler 6 avril 2023 12:29

      @Olivier Perriet
      Elle pense peut être que son parti a déjà gagné .
      Quoi ?
      Je ne sais pas au juste ...
      D’être présent au second tour en 2032 ?
      C’est désespérant .
      Ainsi va le RN et Agx ...


    • @Olivier Perriet
      LR est deja quazi parti en Macronie, et dans les postes quazi les plus hauts
      L’economie (1er poste) Darmanin
      L’intérieur (second) encore un autre ex LR

      Lr est une momie qui fais ses derniers soubresauts avant de rejoindre définitivement le musée de Macronie, c’est quazi le meme logiciel
       
      Les élections et leur résultats l’ont confirmé au passage
      Bref une Pequresse = une Macroniste en jupons


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Lemaire (éco) Darmanin (Intérieur) pardon pour etre la tete en l’air
      Mais tt le monde d’informé a minima avais compris sans la rectif...


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 avril 2023 10:30

      (1/2) Il y a une autre compréhension de la politique.

       

      Ce texte est représentatif de la triste période que nous traversons. Il est digne de nos observateurs inspirés et rémunérés qui vivent de et dans la bulle médiatique en charge de la fabrication au jour le jour de l’opinion politique. Avec des hauts et des bas. Pour eux la politique se réduit à quelques élus et à la marchandise qu’ils écoulent comme ils peuvent. Ce qui est souvent difficile, car, ils en ont déjà tant vendues, qu’évidemment leurs arguments de vente deviennent difficiles à imaginer et apprêter tandis que leur utilité et employabilité sont sujettes à caution.

      Cette manière de parler de la politique fait de nous les supporters d’un jeu aux règles immuables commenté comme il se doit par des journalistes du service des sports politiques. Le non-dit de tout cela c’est que la compréhension de ces règles aux apparences immuables dépasse l’entendement du plus grand nombre qui a besoin d’être guidé bien souvent contre lui-même pour connaître ce qu’il y a à entendre afin de savoir à quelle catégorie de citoyen il appartient. Que les élections soient devenues de grandes parades circassiennes avec au bout de la représentation de moins en moins de participants n’est pas pour ces politiques et ces observateurs vraiment un problème. Puisque au bout du compte les politiques ont quand même le bâton et le sifflet sous la sanctification des hommes et des femmes des médias. Couillonnés, comptons-nous.  


      • Octave Lebel Octave Lebel 6 avril 2023 10:31

        (2/2) Il y a une autre compréhension de la politique.

         

         Il y a une autre compréhension de la politique bien plus profonde qui s’enracine dans une réflexion sur la démocratie, le pilotage de l’économie, la responsabilité écologique et notre situation géopolitique.

        Le moteur politique est actuellement dans le mouvement social devenu politique de par ses aspirations démocratiques jamais  entendues qui traversent toutes les couches sociales du pays depuis un moment déjà.

        Nous sommes dans une panne démocratique que les responsables font semblant de ne pas voir. Nous avons besoin de construire une réponse démocratique que ceux qui ont tellement joué de subterfuges politiciens et électoraux et de dérobades quant à la situation du pays et leurs responsabilités ne sont visiblement plus en mesure d’apporter. Ils le savent, les médias le savent, l’opinion publique que pourtant les derniers nommés fabriquent comme ils peuvent sans jamais tout à fait la circonscrire le sait.

        Cette classe politique par sa capacité manœuvrière, son cynisme et le goût bien humain de se maintenir s’est mise toute seule dans cette situation. Que peuvent  espérer ces dirigeants ? De graves désordres pour, grâce à l’hystérisation de la situation par les médias qui ne manquent pas de savoir-faire dans le domaine, avec l’appoint bien sûr du LR qui, descendu au point actuel, est mûr pour un peu tout ce qui se présente, justifier ou se voir imposer une coalition avec l’extrême-droite.

        Bravo pour le chemin parcouru. A force de jouer la comédie du front républicain à défaut de prendre à bras le corps la restauration de la démocratie, toujours risquée pour un certain type de politiciens, les voilà à la merci de grands diseurs qui du moment que l’on ne touche pas à l’ISF et qu’on gueule à propos de l’immigration se verraient bien avoir une rame dans le bateau. Pour quoi faire et aller où ? Pour que les affaires en cours continuent d’aller comme elles vont, de mieux en mieux pour quelques-uns, de mal en pis pour les autres, dans un répit d’apparences. En profitant de la situation pour justifier les conditions d’une restriction des libertés encore un peu plus et d’un pouvoir autoritaire qui imposera sa loi, toute opposition sévèrement tenue en respect.

        Voilà pourquoi une certaine oligarchie, instruit par l’expérience, a éprouvé le besoin de se rendre maître de l’essentiel des moyens de communication.  

        La réponse est dans le mouvement social et politique en cours et chez les responsables politiques qui le soutiennent .La responsabilité est grande et déterminante pour les deux parties. Espérons que chacun et nous tous collectivement nous serons à la hauteur.

         

        Serons-nous de nouveau entraînés dans la confusion et la division ? Assez fatigués, découragés, résignés pour nous laisser une fois de plus embobinés ? Laisserons-nous s’éloigner et remettre à plus tard nos aspirations démocratiques, l’instauration sans détour d’une meilleure justice et équité sociale, d’une meilleure information du citoyen et d’une responsabilité sans plus de dérobade du politique ? Non pour stigmatiser les personnes mais pour ne pas reproduire sans cesse les mêmes erreurs et la même façon de faire de la politique.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 avril 2023 12:30

          @Octave Lebel

          Nous sommes dans une panne démocratique où les pseudos insoumis jouent un rôle majeur.

          Mélenchon n’est plus élu nulle part mais tire les ficelles de tout. Il est tellement aigri de voir sa carrière finie (car c’est le cas) qu’il n’a plus que le bordel pour exister.
          C’est sans doute cela qu’on appelle être un grand démocrate ?


        • @Octave Lebel
          Au lieu de vous etendre dans des posts sans fin ..
          Causez nous plutot des z’heures sombre de notre histoire que vous dénoncez a longueur de posts...
          Etrange votre silencve la, sur conseil de l’Europe a dénoncé l’usage disproportionné de la force , radio France c’est une Annexe du RN et lke conseil de l’europe aussi ?

          https://www.radiofrance.fr/mouv/podcasts/debattle/la-police-est-elle-devenue-incontrolable-7837080
           
          Sur certains sujets, comme en ce moment vous etes bien slencieux pour un « gôôchiste du camp du bien » malgré les attaques répétées de Darmanin (au pif ^^)
          du gouvernement Macron, car Darmanon sans l’aval de « dieu » lui meme n’aurai pas proféré ces propos .. si ?
           
          Peut etre que ce gôôgochiste est un gros nez rouge de la Macronie qui nous pend pour des gogos comme tant d’autres d’ici


        • @Octave Lebel
          Blabla bla insipide
          Votez contre Macron et produisez des idées pour ejecter le furieux qui nous envoie tous dan le mur et dans la négation de son peuple en etant quazi tojours contre lui
          Et faites le ménage chez vous , vous portez vous aussi une immense part de responsabilité envers ce qu’il se passe actuellement dans ce pays...
          Qui à appellé il y a pas longtemps à voter pour LREM au lieu d’apeller à l’abstention, hein qui ? on se le demande...


        • Octave Lebel Octave Lebel 6 avril 2023 18:54

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Merci de m’offrir l’occasion d’une ilustration de mes propos.

          "Sur certains sujets, comme en ce moment vous etes bien slencieux pour un « gôôchiste du camp du bien » malgré les attaques répétées de Darmanin (au pif ^^)
          du gouvernement Macron,"


          Darmanin envisage de supprimer les subventions de la Ligue des droits de l’homme pour cause de présence en tant qu’observateur lors des événements de Sainte-Soline.Il a sûrement de bonnes raisons puisque la municipalité RN l’a déjà fait depuis longtemps à Henin-Liétard smiley
          C’est instructif comme éclairage concernant la supposée banalisation et respectabilisation du RN pour ceux qui se laissent porter nonchalemment par les éléments de langage médiatique. Pour ceux qui ne veulent pas voir le jeu du faux opposant et vrais opportunistes de vos amis des deux côtés.Vous devriez être moins naÏf et plus vigilant car j’ai l’impression que vos amis vous ont fait un enfant dans le dos ou alors vous avez du mal avec les subtilités de leur propagande smiley


        • Montdragon Montdragon 6 avril 2023 18:58

          @Olivier Perriet
          Vous pensez que ceux qui tirent les ficelles sont élus ?
          Ils sont élus selon leur idéologie ^^ mais pas élus démocratiquement.
          Je ne suis pas LFI mais lui avance non masqué pour le moins.


        • Brutus paparazzo 6 avril 2023 10:43

          Quand on est à plat ventre devant Vanda la Hyène comme l’est Bruno Lemaire, on n’est pas souverainiste. Il y a des limites aux approximations.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 avril 2023 12:26

            @paparazzo

            il y a des limites à la connerie aussi :

            j’ai jamais dit que Lemaire était souverainiste


          • Brutus paparazzo 6 avril 2023 14:09

            @Olivier Perriet

            « il y a des limites à la connerie aussi »

            alors, freinez :
            vous êtes bientôt arrivé !


          • Panoramix Panoramix 8 avril 2023 18:17

            @Olivier Perriet
            ’’j’ai jamais dit que Lemaire était souverainiste’’


            Le terme de ’’Dupontaignatisation de LR’’ prète à confusion, car il semblait signifier une évolution de positionnement politique vers le souverainisme. Or il apparait que vous parlez plutôt de prétention pour un petit parti à devenir majoritaire.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 avril 2023 09:51

            @Panoramix

            Mais Lemaire étant ayant rallié Macron depuis plus de 5 ans, il ne fait plus partie des LR depuis un moment.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 avril 2023 13:23

            Diviser pour mieux régner. Chapeau Macron ! 


            • Le Gueux Le Gueux Républicain 6 avril 2023 23:45

              La position la plus simple pour LR était de voter la motion de la LIOT, « prétextant » qu’ils en auraient eu uneà proposer, mieux ficelée et non contraire à l’opinion publique (dont ils sont les représentants... soi-disant)Plus que majoritairement opposée à ce simulacre imbécile de réforme.

              Ils auraient ainsi sauvé la chèvre et le chou, pour les législatives qui n’auraient pas manqué de suivre,

              A eux ensuite, d’exploiter au mieux leur position d’opposition à un gouvernement honni et déprécié devant les électeurs.

              A contrario, ils se sont mis au même rang que le défunt PS. Ils disparaîtront tout pareil.

              L’avenir se résumera à un duel des « extrêmes » ou...pire.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 avril 2023 09:39

                @Le Gueux Républicain

                des législatives ne changeraient rien au problème de l’absence de majorité je pense :

                les LR ne veulent pas de censure car ça les obligerait probablement à proposer un gouvernement, en ce sens ils sont moins débiles que LFI ou le RN car ils comprennent ce que ça implique.

                Et moi j’aimerais voir comment un gouvernement non macroniste s’en sortirait pour faire appliquer un programme démagogue.


              • Le Gueux Le Gueux Républicain 7 avril 2023 11:36

                @Olivier Perriet
                De toutes façons, ils ne seraient pas majoritaires et donc pas forcés a gouverner,.
                Ils prendraient des pions, et augmenteraient leur présence, devenant une forte force tampon, bousculant si besoin le pouvoir en place, qui resterait macronien, mais très affaibli.
                Cela leur permettrait de se requinquer en prévision de 2027,leur seule échéance positive envisageable.


              • Le Gueux Le Gueux Républicain 7 avril 2023 11:41

                @Olivier Perriet
                La seule solution aujourd’hui, vu où le niveau de la classe politique en est arrivé est la sortie de l’UE, de l’OTAN, de la monnaie si nécessaire et un grand coup de balai dans la caste des hauts fonctionnaires.
                Puis un pouvoir fort capable d’intelligence.
                Peut importe les moyens.
                Sinon, plus de France.


              • Le Gueux Le Gueux Républicain 7 avril 2023 11:48

                @Le Gueux Républicain
                Quand on a un PIB industriel a 8%, une agriculture ex-fleuron de notre histoire, que les pouvoirs successifs poussent a l’extinction, idem pour la pêche, un endettement abyssal, un coût social incontrôlé, une immigration massive,de culture antagoniste et de peuplement durable (arrêtons de nous mentir), des services publics en perdition, qu’avons nous encore à perdre ?


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 avril 2023 12:00

                @Le Gueux Républicain

                C’est votre vision des choses, que vous pourrissez sciemment pour faire avancer vos objectifs. C’est aussi bête que ceux qui nous ont dit que tout allait toujours bien. Pour être tout à fait exact, c’est l’inverse d’une idiotie, donc c’est aussi une idiotie.

                Bien sûr qu’on a encore beaucoup à perdre, et se retrouver version Russie années 90 par ex.

                Mais pour faire court, et vous pourriez commencer par là :

                quel pays s’en sort magnifiquement bien ?


              • Le Gueux Le Gueux Républicain 7 avril 2023 12:08

                @Le Gueux Républicain
                De toute façons, la « République », « Res Publica »,la « Chose Publique », n’est plus, hélas !
                Elle est aux mains de gens de connivence, politiques, économiques, médiatiques, culturels... uniquement tournée et gouvernée vers leurs intérêts profonds.
                La « démocratie représentative », vulgaire oxymore, la démocratie est l’expression directe d’une nation.
                C’est le « Landgemeinde » (vote à mains levées) Suisse, ou la votation/référendum, ou le vote que savent faire les partis pour les primaires, électronique (a mettre dans des contrôles bien sur !), quand il n’est pas bricolé dans l’arrière boutique comme tous ces partis politiques et syndicats savent si bien le faire !!!


              • Le Gueux Le Gueux Républicain 7 avril 2023 12:13

                @Olivier Perriet
                Ouvrez les yeux, voyagez, parlez aux gens, c’est tout ce que j’ai à vous dire.
                La situation est ce qu’elle est, visible.Le pourrissement est en marche depuis 50 ans.
                Le monde politique, tel qu’il est, est révolu.
                Le monde, planétaire, est en train de changer, induisant des effets que personne ne contrôle à l’heure actuelle.


              • Le Gueux Le Gueux Républicain 7 avril 2023 12:19

                @Le Gueux Républicain
                Pour faire court je ne suis un ami, ni de l’état russe, ni de l’état-unien, ni du chinois.
                Je suis l’ami d’une culture européenne, riche, variée, indépendante, en voie de disparition


              • Le Gueux Le Gueux 7 avril 2023 12:52

                @Le Gueux Républicain
                N’ayant plus d’intérêt dans ce qu’est devenu la République, j’enlève le qualificatif républicain de mon profil


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 avril 2023 14:08

                @Le Gueux Républicain
                De toute façons, la « République », « Res Publica »,la « Chose Publique », n’est plus, hélas !
                Elle est aux mains de gens de connivence, politiques, économiques, médiatiques, culturels... uniquement tournée et gouvernée vers leurs intérêts profonds.

                Aussi loin qu’on remonte.... « On » a toujours dit ça, même dans l’Antiquité grecque.

                Mais c’est vrai que voir LFI et le RN donne une leçon de science politique grandeur nature pour illustrer le concept de « démagogie ».


              • Le Gueux Le Gueux 7 avril 2023 15:48

                @Olivier Perriet
                Si on regarde l’histoire, seuls les pouvoirs forts ont fait grandir la nation. :
                Philippe Auguste, Louis XI, Henri IV, Louis XIII ; Louis XiV (en partie) Napoléons 1er, La IIi-ème république des Jules Ferry et consorts, Clemenceau, le Front populaire 1936, De Gaulle 1940, la CNR de 1945, De Gaulle 1958, Pompidou, et puis après déclivité constante...


              • Panoramix Panoramix 8 avril 2023 18:25

                @Le Gueux Républicain

                ’’La seule solution aujourd’hui, vu où le niveau de la classe politique en est arrivé est la sortie de l’UE, de l’OTAN, de la monnaie si nécessaire et un grand coup de balai dans la caste des hauts fonctionnaires. Puis un pouvoir fort capable d’intelligence’’

                Sauf qu’il y a un point sur lequel l’auteur ne peut pas être démenti, c’est qu’il n’y a pas de majorité alternative au parlement, et qu’il n’en sortirait pas non plus des urnes en cas de dissolution. Donc personne pour appliquer la solution que vous préconisez. Il faudrait au moins un autre président, mais l’actuel venant d’être reconduit, ce ne sera pas avant 4 ans.
                A moins que vous pensez que l’émeute renversera le pouvoir ?

              • Le Gueux Le Gueux 10 avril 2023 01:14

                @Panoramix
                Bien sur qu’l n’y aurait pas d’autre majorité sortante dune élection, suite à une dissolution.
                Je parlais pour l’existence de LR, qui s’est fourvoyée dans ses atermoiements.
                LR aurait pu en sortir grandi, en vue de 2027, pas 2023, ils en sont incapables !
                Ce ne sera de toute façons plus le cas, et ils iront rejoindre les défunts ex-grands partis.
                Resteront les 2 antagonistes ...ou..un Krach boursier....ou...un coup d’état, ou une guerre, dont personne ne veut, causée par ces imbéciles, crapules, politiques et médiatiques, qui de toutes façons, ne voudront pas y envoyer leurs enfants !
                Triste avenir pour notre pays.


              • Le Gueux Le Gueux 10 avril 2023 01:26

                @Panoramix
                Et au vu de l’accueil réservé en Chine au pantin/e germanique aux ordres des états-uniens, on comprendra vite que l’UE, minable création des mondialistes, sans pouvoir de décision et avec une économie satellisée, qu’a bien compris XiJin Ping, n’est que source de désastres mortels pour notre pays.
                Les résultats sont connus, les français le vivent, et ils sont tous marqué du signe « - »
                Je circulais, vivais, voyageais en Europe, bien avant l’UE du traité référendaire des traitres, et je vivais bien mieux.


              • Lynwec 10 avril 2023 09:46

                @Le Gueux

                Bémol pour Pompidou dont le rôle de fossoyeur de la France, dans le duo « Pompidou-Giscard jouent à la banqueroute » n’est plus à démontrer comme point de départ de la « déclivité constante »...

                Ensuite, il faut définir la notion de « fait grandir la nation » qui peut vouloir dire bien des choses, dont les résultats pour la population, qui fait la nation en premier lieu, sont très différents .

                Napoléon 1 million de morts, en particulier, peut être regardé sous divers angles pour ce qui est d’avoir « fait grandir la nation »...


              • Le Gueux Le Gueux 10 avril 2023 23:37

                @Lynwec
                Pour Pompidou, c’est vrai, on est à la bascule..
                Napoléon n’est pas le seul responsable du million de morts, Il a fait de grandes choses dans l’organisation de la France et même encore en service en Europe.
                En quantité de morts, on a su bien mieux faire depuis, et pas a l’avantage des peuples, en tous cas !
                Frau Ursula von der Leyen, bientôt responsable de l’OTAN, serrons les fesses.
                Vorwârts, marsch !


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 avril 2023 09:58

                @Le Gueux Républicain

                sortir de l’OTAN en pleine guerre revient à soutenir l’invasion de l’Ukraine par Poutine. Au moins c’est plus glorieux que les pseudos insoumis qui votent contre l’entrée de la Suède et de la Finlande, sans proposer que la France en sorte.

                sortir de l’euro en ce moment, avec une dette qui a bondi de 20%, je suis sûr que même Asselineau (dans le cas très peu probable où il ferait plus que 1% des voix et viendrait au pouvoir) ne le ferait pas :
                j’imagine le choc monétaire en retour ; l’inflation actuelle ne serait qu’une petite broutille.


              • Panoramix Panoramix 11 avril 2023 17:26

                @Olivier Perriet
                Sortir de l’OTAN n’est en rien soutenir l’invasion, mais c’est refuser d’alimenter davantage un conflit lointain, dont la cause initiale est quand même l’avancée de l’OTAN jusqu’à la frontière russe. Dans les limites géopolitiques du début des années 2000, il n’y aurait pas eu de conflit auquel nous serions impliqués.
                Les pays de l’est ont candidaté à l’UE pour entrer dans l’OTAN, l’UE leur apporte des subsides et l’OTAN ouvre des portes pour régler des comptes avec le Kremlin.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 avril 2023 09:31

                @Panoramix
                Sortir de l’OTAN n’est en rien soutenir l’invasion,

                c’est refuser d’alimenter davantage un conflit lointain, dont la cause initiale est quand même l’avancée de l’OTAN jusqu’à la frontière russe.

                Oui, c’est l’argument du Kremlin, qui déclenche une guerre massive et nous reproche de « l’alimenter ». Le monde à l’envers.

                Dans les limites de 2000 il n’y aurait pas eu de problème ? Certes, certes, peut-être, mais nous sommes en 2023, et il est peu tard pour regretter ce qui n’a pas été fait par Chirac ni par personne dans les années 2000.


              • La première opposition contrôlée, et très grossière, c’est les torcheculs de la presse subventionnée dont les chiens-chiens de journalistes se livrent à une concurrence éhontée pour lécher l’anus du Chef de l’Étron (celui qui voulait « emmerder » les non-vaxinés). Même la presse non subventionnée (enfin à ma connaissance) comme le Canard enchaîné, Médiapart ou Le Monde diplomatique s’est caractérisée par un silence assourdissant sur l’affaire Chibritte, comme sur le national-covidisme, quand ce n’est pas par une collaboration active aux mensonges d’État.


                Laurence Ruffin soeur de françois Ruffin a été dans la même classe qu’E Macron pendant toutes les années collèges . Elle a eu comme prof B Trogneux . Par ce parcours elle semble être le chaînon manquant dans l’Histoire Brigelle .

                Faits & Documents .


                • damocles damocles 7 avril 2023 09:15

                  à l’auteur :

                  La comparaison entre les LR et Dupont -Aignan est erronée et presque ridicule ...

                  Les LR sont les héritiers d’un grand parti gaulliste ,droite populaire et souverainiste avec un souci de justice sociale , évoluant au fil des ans vers une droite liberale mondialiste de style anglo-saxon incarnée en France par Giscard , du RPR ,la trahison finale étant actée par Sarkosy (referendum trahi, retour dans l’OTAN )

                  Dupont-Aignan est un dissident de ce grand parti ,et empêché de parler au congrès (en 2002 je crois) par Sarkozy , voulant garder la ligne gaulliste traditionnelle qu’incarnait Philippe Seguin a crée son parti « Debout la France »

                  Donc ces deux partis ont une trajectoire complétement opposée ,et votre titre est une erreur grossière 

                  Je pense que l ’ histoire du RPR UNR UDF ....PR....LR ect , s’apparente plus à celle du Parti Radical Socialiste ....vers une voie d’extinction !


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 avril 2023 09:32

                    @damocles

                    et pourtant, et pourtant... qu’a fait Dupont-Aignan sinon passer son temps à préparer les prochaines élections en feignant de croire qu’il deviendrait majoritaire à lui tout seul ? Ce qui est pour le moins une mauvaise compréhension de la 5e République (même De Gaulle n’a jamais gagné seul)

                    Il a quand même attendu sa 3e présidentielle, d’être « retombé » à 3.5% (après avoir failli atteindre les 5% en 2017, on y était presque !), pour s’allier à Philippot

                    Quant à la « ligne traditionnelle » de Philippe Seguin, il y aurait beaucoup à en dire, l’intéressé s’étant dépêché de la mettre en sourdine.

                    Peu importe la trajectoire opposée, puisque la destination est la même : Dupont Aignan a en quelque sorte devancé de15 ans son ancien parti.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité