• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il prétend que l’inaction de l’Etat face au changement (...)

Il prétend que l’inaction de l’Etat face au changement climatique justifie les sabotages !

Il est contre l'impérialisme américain, iest pro palestinien, iest surtout influencé par Marx et Lénine, iencourage la désobéissance civile, il intervient en 2023 lors de deux conférences de l'Institut "La Boétie", il est membre de la IV internationale, il croit à l'utilité de crever les pneus des SUV, il pense que cibler les jets privés peut aider les luttes, il était à Sainte-Soline contre les mégabassines, il s'oppose à la réforme des retraites, il déclare que la police française emploie des méthodes bien plus violentes que la police allemande, il ne parle même pas français sauf «  Tout le monde déteste la police  », il préconise de parasiter le « business as usual », il ne fait pas confiance aux partis écologistes, il est persuadé que le pacifisme n'est pas efficace sans les actions violentes, il est l'auteur du livre "Comment saboter un pipeline", il est l'ami de Greta Thunberg. Mais qui est-il  ? 

D'abord, il est Suédois, géographe, écrivain, journaliste, écologue, professeur agrégé (Wikipédia). Le guide de l'action radicale venu de Suède n'est pas tendre avec les écolos au gouvernement dans son pays. "Ce sont des libéraux teintés de vert", dit-il.

Sans surprise, il est proche de l'extrême gauche, la gauche pastèque, où il est considéré comme un maître à penser de l'écologie radicale, car pour lui le pacifisme serait une voie sans issue. Il prône donc l'utilisation de la violence pour sauver le vivant sur la planète d'un capitalisme mange tout et spéculateur pour son seul profit. D'ailleurs, il préfère parler de capitalocène qu'il accuse de la catastrophe du réchauffement climatique plutôt que d'anthropocène.

L'activiste écolo est surtout connu dans le milieu de l'écologie, bien moins de Mme et M. tout le monde. Il revient sur l’histoire de plusieurs luttes "victorieuses" : 

"La révolution chilienne en 2019 a commencé quand des manifestants sont entrés dans le métro et ont détruit les automates. En Iran, dans la crise déclenchée par la mort de Mahsa Amini, on a parlé des écolières qui enlevaient leur hijab ou des femmes qui se coupaient les cheveux  ; mais il y a aussi eu des confrontations avec les forces armées et des destructions de leurs véhicules ou d’affiches à la gloire du régime".

Sans oublier de "l’abolition de l’esclavage aux printemps arabes, en passant par le mouvement des suffragettes en Angleterre ou le combat contre l’apartheid en Afrique du Sud. Il rappelle que ces mouvements, présentés comme non violents, furent tous accompagnés – et donc aidés – par des actions plus radicales, qui ont contribué à leur succès".

Certes, dans un pays comme la France où les opinions sont très partagées, le débat du pour ou contre la violence n'est pas près de s'éteindre ; c'est même le contraire. Puisque nous allons certainement vers encore plus de violence, c'est dans l'air du temps, ce qui devrait satisfaire nos écolos guerriers pour qui la violence se justifie par la violence encore plus grande des forces de l'ordre. Ces policiers, ces gendarmes et CRS qui sont "la branche armée de l’appareil d’État chargée de protéger la propriété privée". En oubliant un peu vite que ces méchants casqués ne font pas que matraquer les gentils manifestants, mais protègent aussi l'honnête citoyen des malfaisants. Enfin bref, il n'a pas une bonne opinion de ces inutiles révolutionnaires du clavier qui devraient plutôt descendre se battre dans la rue pour changer les choses. Cela dit, la société irait plutôt majoritairement dans le sens du maintien de l'ordre et des manifestations pacifiques. Par contre, il en est autrement des partis politiques dont les responsables se déclareront tous pour la non-violence, avec tiédeur pour certains, alors que sur le fond, sans le dire franchement beaucoup d'entre-eux sont convaincus que la radicalité est la seule vraie solution pour avancer vers une véritable transition écologique. 

Selon Andreas Malm, parce que c'est de lui qu'il s'agit dans ce texte et dans la vidéo à suivre :

"En France, "les Soulèvements de la Terre" sont l’un des groupes qui parviennent à développer des connaissances et des tactiques originales et puissantes pour les futures luttes environnementales". Car - "Aujourd’hui, le sabotage peut viser directement des sources d’émission de CO2 qui tuent des gens et détruisent cette planète. Ce genre de sabotage me semble tout à fait légitime, d’un point de vue moral."

"Il faut accepter qu’il n’y a pas de preuve que la non-violence est le chemin assuré vers la victoire."

On pourrait lui rétorquer également qu'il manque de preuve que la violence soit le chemin assuré vers la victoire. Mais l'entendrait-il ?

https://reporterre.net/Andreas-Malm-Cibler-les-SUV-ou-jet-prives-peut-aider-a-rejoindre-les-luttes

https://usbeketrica.com/fr/article/attaquer-les-industries-fossiles-au-portefeuille

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.72/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 3 avril 2023 09:15

    Bonjour, gruni

    Excellente conclusion en forme de réplique à Malm. 

    L’histoire a certes montré que la violence a pu l’emporter en différentes circonstances, mais aussi que les masses non-violentes ont pu, en d’autres circonstances, triompher elles aussi.

    Le recours à la violence n’est souvent pour les minorités activistes que la traduction de leur impuissance à mobiliser les foules au service de la cause qu’elles défendent.


    • Brutus paparazzo 3 avril 2023 09:31

      @Fergus

      sans compter les fausse bannières, bien-entendu !


    • Fergus Fergus 3 avril 2023 09:36

      Bonjour, paparazzo

      C’est vrai. Mais dans ce domaine, il est très difficile de distinguer ce qui relève de leur réalité et des fantasmes ou des manipulations des commentateurs, quel que soit le camp auquel ils appartiennent.


    • gruni gruni 3 avril 2023 10:39

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Merci pour ton commentaire.

      « Le recours à la violence n’est souvent pour les minorités activistes que la traduction de leur impuissance à mobiliser les foules au service de la cause qu’elles défendent ».

      Tout à fait exact. D’autre part, le recours à la violence d’activismes qui défendent une cause, permet au pouvoir en place de rendre impopulaire cette cause même si elle est juste. Et comme chacun sait, la violence appelle la violence. A force de monter dans les tours la violence peut devenir incontrôlable.


    • armand 3 avril 2023 11:54

      @gruni
      oui ce sont des méchants, ouinnnnnnnnnn


    • joletaxi 3 avril 2023 12:17

      on ne pourrait être plus clair

      https://www.contrepoints.org/2023/04/02/453738-la-responsabilite-de-letat-face-a-lecoterrorisme

      il est plus que temps de faire taire ces crétins nuisibles

      ouvrez vos mirettes , le réchauffement bienfaisant et bénéfique est une vraie bénédiction, nous somme toujours très au dessous des t° connues au moyen âge et à l’optimum romain

      et si vous les ouvrez bien grandes, vous vous réjouissez de notre chance d’avoir dans notre petit coin de l’hémisphère nord, un hiver clément, pas de bol pour les USA, l’Asie centrale, la Chine, le Japon qui ont connu des hivers comme nos Philipulus voudraient nous voir endurer

      Et oh merveille le CO2 reverdit la terre

      que du bonheur

      ce crétin devrait être colloqué d’urgence


      • gruni gruni 3 avril 2023 13:07

        @joletaxi

        « nous somme toujours très au dessous des t° connues au moyen âge et à l’optimum romain »

        Voire même à l’époque du Tyrannosaurus rex !


      • pipiou 3 avril 2023 13:10

        @joletaxi
        C’est vraiment ridicule ce discours.
        On a augmenté de manière significative l’espérance de vie, on a éradiqué les famines, donc on peut continuer à polluer la planète et à épuiser les les réserves naturelles ?
        Pitoyable d’individualisme et d’irresponsabilité.

        Il y a quelques années j’étais content de manger du poisson naturel, et bien maintenant ce poisson se fait du plus en plus rare et c’est le poisson d’élevage qui l’a supplanté.
        Pourquoi ? Parce qu’on a raclé les fonds marins.

        Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. C’est une évidence que la biodiversité est massivement attaquée, et tu as joe-le-taxeur qui dit : continuons à nous empiffrer sans limites.
        Il ne doit pas avoir d’enfants, si ça se trouve il les a bouffés !


      • joletaxi 3 avril 2023 13:39

        @pipiou

        mon dieu pipiou a difficile à trouver du poisson « naturel » car voyez-vous le poisson d’élevage lui n’est pas naturel bien sur
        il mange du poulet sauvage, du boeuf tiré à l’arc du cochon chassé au lance pierre

        sur tous les étals ,vous pouvez choisir, poisson de ligne, de mer, d’élevage
        concernant la biodiversité ,on ne trouve que des « études » très sujettes à caution
        jamais l’homme n’a eu accès autant à la nourriture,, mais cela va changer, avec pipiou et l’autre crétin,cela risque de finir en catastrophe, comme sur tous les sujets où ces crétins viennent foutrent leur petit nez vert

        pour les ressources, avec la transition énergétique, c’ezst qur que la catastrophe écologique au bout est inévitable

        vous mentez sur tout, et comme le disait le petit bonhomme , un mensonge répété...


      • joletaxi 3 avril 2023 13:43

        @gruni

        oui, mais même en tentant avec ce qui se veuthumoristique,de gommer ce petit fait très dérangent,pour la clique, il n’en demeure pas moins que ces époques ont existé et qu’il n’y a aucune explication sur ces « anomalies » selon la doxa d’un climat réglé avec de la neige à Noel


      • pipiou 3 avril 2023 13:48

        @joletaxi
        Ce n’est pas parce qu’on accès à la nourriture que la planète est saine, rigolo !
        Est-ce que MacDo, KFC et Buitoni c’est votre idéal de nutrition ?

        Et qualifier de « mensonge » la dégradation de la biodiversité c’est vraiment avoir de la merde dans les yeux.
        Mais c’est peut-être aussi ce que vous mangez, avec bonheur.


      • joletaxi 3 avril 2023 14:09

        @pipiou

        comme tous les zinzins verts vous voyez la destruction de la biodiversité en bas de chez vous
        mais y-a-t il de la place pour la biodiversité dans une usine, dans une acièries ?
        non évidemment
        par contre, pour vous, un champ devrait être un monde de biodiversité
        or un champ est une exploitation agricole, et pour nourrir la population il faut des champs ... immenses, la crise du blé de l’hiver dernier devrait être la sonnette d’alarme

        alors oui, il faut minimiser les aspects négatifs de nos activités
        par exemple, l’air de nos villes est contrairement aux cris de la secte est de plus en plus propre(les 47 000 morts des micro particules , ressassés dans les médias n’est autre qu’encore un gros mensonge de la secte)

        de toute façon, vous n’irez pas manifester en Chine, en Inde, au Pakistan, en Russie, etc, alors toutes vos gesticulations de bien être personnel de petit soldat modèle ne serviront à rien


      • pipiou 3 avril 2023 14:19

        @joletaxi
        Non l’air des villes n’est pas plus propre, il est moins sale.
        Et pourquoi est-il moins sale ?
        Parce que des gens ont alerté sur les problèmes de particules, et ces gens ce ne sont pas vous qui passez votre temps à dire « il n’y a pas de problème, circulez y a rien à voir, on nous ment ».


      • gruni gruni 3 avril 2023 14:36

        @joletaxi

        Il est vrai qu’à l’époque de nos ancêtre les Gaulois et bien avant, la révolution industrielle était pour le moins balbutiante. Vous noterez également qu’il y avait moins d’autos et beaucoup moins de monde sur la planète pour pomper les énergies fossiles dans les entrailles de la terre.
        Quant à la neige, elle est grise, le charbon allemand peut-être.


      • joletaxi 3 avril 2023 15:04

        @gruni

        oui,oui et malgré les affreux pétroliers, les t° étaient plus élevées, ce qui motive la clique pour tenter de nier cette évidence ou la minimiser, car c’est un sérieux caillou dans la chaussure du consensus

        oui, la neige n’est plus comme avant,avant on avait de la vraie neige,selon certains nos enfants n’auraient jamais du en voir, on l’échappe belle
        car contrairement, mais c’est une constante,aux délires des zinzins, l’enneigement de l’hémisphère nord augmente, mais bon, de la neige médiocre bien sur


      • joletaxi 3 avril 2023 15:08

        @pipiou

        heureusement que l’on a eu les « éveillés » on serait déjà tous morts des terribles particules

        maintenant on traque la particule 2.5, aucune étude n’a jamais démontré le danger de celle-ci, mais comme c’est une fuite sans fin vers la « pureté » tout se justifie

        fourniret aussi cherchait la pureté, un vrai danger


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 avril 2023 15:21

        Les guerres ne sont plus ce qu’elles étaient Monsieur Gruni. Jouer au jeu d’échec où il faut un vainqueur et au jeu de Go propre au chinois.... Vous verrez la différence de tactique. Celle du gendarme ou du Goéland....


        • gruni gruni 3 avril 2023 16:32

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Bien énigmatique votre commentaire...

          Si vous voulez jouer au chat et à la souris avec moi...

          Je vous préviens c’est moi le chat !


        • Octave Lebel Octave Lebel 3 avril 2023 16:12


          Déjà posté mais me semble convenir ici aussi à propos des jeux politiques avec la violence dont nous connaissons maintenant par coeur les usages et déclinaisons dont un certain type de politiques sont des spécialistes.Darmanin a fait ses classes chez Sarkosy lui-même inspiré par les méthodes de Pasqua.


          Nous vivons au royaume de la violence symbolique permanente.

          Les gens de pouvoir ont eu mille ocasions de réformer nos institutions et de se montrer responsables dans leurs comportements politiques au-delà des postures électoralistes de récupérer par la manoeuvre et des engagements flous des mandatures.
          C’est l’ensemble de nos institutions qui sont à revoir en urgence parce qu’elles ne servent plus la démocratie.Sans oublier une loi sur l’audiovisuel afin de responsabiliser tout ce beau monde qui nous entretient dans cette comédie permanente. Combien de temps encore allons-nous supporter ce système dans lequel les élus le sont par défaut puis se révèlent des bidouilleurs inspirés de la légalité nous faisant, tout en se targuant de légitimité démocratique, régulièrement un pied de nez quand ce n’est pas plusieurs ? Entretenant comme meilleur espoir la survenue d’une occasion de nous diviser et nous opposer afin de nous confisquer encore un peu plus le droit de nous manifester et nous exprimer.
          Soyons juste, Macron le fait mais ses prédécesseurs l’ont fait eux-aussi, à leur façon.
          Les premiers effets de ce type de violence symbolique a été l’abstention, la résignation, la perte de repères, dont l’extrême-droite a tiré profit ainsi que le pouvoir en place. Ensuite se profile maintenant la violence des deux côtés avec bien entendu comme principal responsable ceux qui sont en charge de la société et des moyens et usages de la sécurité publique. Gardons notre sang-froid et notre détermination calme ( le mouvement en cours est exemplaire sur ce point) et n’en rabattons pas d’un pouce sur l’exigence de la mise en place d’institutions démocratiques et fonctionnelles sans délai.C’est cela le vrai rendez-vous, pas les éternelles combines pour la prochaine comédie (ou tragi-comédie) électorale. 

           

           


          • gruni gruni 3 avril 2023 16:41

            @Octave Lebel

            « et n’en rabattons pas d’un pouce sur l’exigence de la mise en place d’institutions démocratiques et fonctionnelles sans délai. C’est cela le vrai rendez-vous, pas les éternelles combines pour la prochaine comédie (ou tragi-comédie) électorale. »

            Un si long commentaire pour répéter encore et encore toujours la même chose...
            Pour ce qui est des délais, Mélenchon devra attendre encore quelques années avant d’imposer une Constitution à sa main. Parce que le vainqueur de la prochaine comédie électorale sera le RN. A moins que vous ayez l’espoir que la gauche prenne le pouvoir avec une méthode plus radicale. 


          • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2023 09:57

            @gruni

            (1/2) C’est exactement le contraire et c’est bien ce que vous redoutez au point d’être arrivé maintenant de devoir envisager l’extrême-droite, non plus comme le bien pratique adversaire qui facilite et rend possible la perpétuation du système que vous défendez, mais comme le partenaire nécessaire de cette perpétuation dont il s’agit banaliser l’idéologie et tenter de lui donner quelques apparences de respectabilité et compétences. Je concède que c’est un sacré pari et que c’est difficile même si le boulot est déjà bien entamé.

            Quand même, un don ou un échange de bon procédé (cela vous va, c’est plus respectable) de plus de 50 mandats et 2 vice-présidences à l’Assemblée, c’est un bon début. Surtout quand on se rassure en constatant que concernant les votes portant sur le travail et la répartition des richesses, le RN est toujours du bon côté, le vôtre. C’est contre les intérêts du plus grand nombre de ses électeurs mais vous savez bien, c’est un détail de l’histoire.

            Donc il vous faut reprendre d’urgence le bâton de pèlerin, diaboliser le véritable opposant du pays, la réponse politique du mouvement social qui depuis plusieurs mandats traverse toutes les couche sociales, justement pour plus (ouille ouille) de démocratie, de justice sociale, de responsabilité et de pacification de la société avec un inconvénient majeur, impardonnable. Ces gens veulent se mêler de reprendre la responsabilité politique du pilotage de l’économie. Je parle de la NUPES ( Ce n’est pas le RN dieu merci qui aurait une idée pareille). Ces gens pensent que seule une authentique démocratie peut nous garantir des dérives et de l’irresponsabilité électoraliste avec laquelle nos dirigeants se maintiennent de justesse et continuent d’abîmer le pays.


          • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2023 09:58

            @Octave Lebel

            (2/2 Donc, comme au bon vieux temps des 17 perquisitions dans une matinée, sans objet nous a dit la justice, il s’agit d’appliquer la recette d’urgence, diaboliser à traves les personnes LFI en  cherchant aussi à diviser la NUPES. Au fond pour faire le boulot que fait si bien la respectable extrême-droite si utile, toujours à la recherche d’idiots utiles et de pauvres gens entretenus dans la misère et l’ignorance pour les amener à se lier eux-mêmes les mains dans une coalition droite/extrême droite ou un coup politique qui y ressemble.

            Il s’agit donc de jouer la carte du désordre et de la peur pour justifier les conditions d’une restriction des libertés encore un peu plus et d’un pouvoir autoritaire qui imposera sa loi, toute opposition sévèrement tenue en respect. Voilà la stratégie et l’espoir de l’oligarchie qui étouffe notre société depuis trop longtemps maintenant. Voilà pourquoi elle a éprouvé le besoin de se rendre maître de l’essentiel des moyens de communication. 


          • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2023 10:05

            @Octave Lebel

             Le président du MEDEF : «  Le RN au pouvoir ? Un « risque nécessaire » pour le patron du MEDEF ( 28 mars 2023, matinale de France Info).

             

            https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/reforme-des-retraites-loi-immigration-salaire-de-patrick-pouyanne-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-de-geoffroy-roux-de-bezieux_5708426.html


          • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2023 10:06

            @Octave Lebel

            Diaboliser Mélenchon, dédiaboliser Le Pen : le jeu terriblement dangereux de Macron ( 29 mars 2023, par Pierre Joigneaux, lecture 6 mn ).

             

            - L’original à la copie : comment François Duprat avait théorisé le siphonnement de la droite par l’extrême droite.

            - Depuis 2017, Emmanuel Macron n’a de cesse de faire monter l’extrême-droite.

            - Retraites  : quand Emmanuel Macron choisit de diaboliser Mélenchon, et de continuer à dédiaboliser l’extrême droite.

          • gruni gruni 4 avril 2023 12:51

            @Octave Lebel

            Autant de commentaires aussi longs pour répondre au mien de seulement 5 lignes me fait trop d’honneur. C’est aussi le constat que la Nupes est en mode panique. Il est vrai que les résultats de la législative partielle de L’Ariège ne sont pas vraiment encourageant. Parce que ce n’est pas l’union de la droite, comme votre camp tente de le faire croire, qui a éliminé Bénédicte Taurine de la Nupes, mais les électeurs qui ne sont pas aux ordres des partis. Oserai-je encore vous rappeler que Fabien Roussel vient de déclarer que la Nupes « est dépassée », ce qui prouve pour le moins que votre assemblage électoraliste est sérieusement ébréché. D’ailleurs, d’autres députés de la Nupes ont déjà signalé le manque de démocratie de la FI à l’Assemblée. Alors, vanter sans cesse votre pseudo démocratie frise l’aveuglement ou l’indécence. De plus lorsque hier j’entends Manuel Bompard déclarer sur BFM qu’il y a de bons policiers, quel scoop par rapport à la « police tue ».
            Encore un détail, mon vote m’appartient et il a autant de valeur que le vôtre. Je n’ai jamais voté RN et je suis contre cette réforme des retraites comme je l’ai écrit plusieurs fois ici. 
            Je regrette d’avoir été aussi long dans mes explications, surtout que je n’ai nullement l’intention de vous convaincre, c’est peine perdue. Je vais donc en rester là pour cette fois.


          • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2023 19:57

            @gruni
            Merci d’avoir à nouveau pris la peine d’ilustrer ce que j’explique tranquillement.
            Vos petits règlements de compte parlent pour vous.Traitons-on juste un avec un peu de consistance tellement les autres sont insignifiants.

            Une partielle avec moins de 38% de participants comme un mauvais exemple que l’on voudrait voir disparaître au profit de l’établissement d’une authentique démocratie. Un effet retard de la ruine morale et politique de la Sarkozie, la Hollandie, la macronie et du développement sauvage des médias des intérêts des milliardaires qu’ils ont favorisés et qui bousculent et fabriquent l’opinion publique, qui ont produit des Zemmour, des Hanouna, , des Pandraud et Cie et toute une kyrielle de mercenaires/journalistes et au détriment du plus grand nombre des autres, des  journalistes précarisés soumis à leur service.

            Aujourd’hui le vrai visage du réduit électoraliste de prétendus socialistes, les enfants de Hollande, Manuel, Emmanuel et les autres , subventionnés comme il se doit par les voix de LREM, LR et tout ce qui gravite autour du château en perdition, dans la foulée des 50 mandats et deux vice-présidences déjà donnés en forme de sauve-qui-peut au RN, sauve-qui-peut appelé en toute urgence par le super-boss, le président du MEDF afin que tous doutes sur qui est qui, qui travaille pour quels intérêts soient enfin bien clairs.

             

             Le président du MEDEF : « Le RN au pouvoir ? Un « risque nécessaire » pour le patron du MEDEF ( 28 mars 2023, matinale de France Info).

             

            https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/reforme-des-retraites-loi-immigration-salaire-de-patrick-pouyanne-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-de-geoffroy-roux-de-bezieux_5708426.html


          • gruni gruni 4 avril 2023 20:36

            @Octave Lebel

            Ce qui est insignifiant c’est vos tentatives désespérées pour sauver les meubles de vos troupes. 
            Je n’ai rien de plus à vous dire par rapport à mon précédent commentaire. J’ai découvert le texte qui suit ce matin. Un peu de lecture certainement insupportable pour vous, mais je vous l’offre avec plaisir.

            https://www.slate.fr/story/243683/election-legislative-partielle-ariege-parti-socialiste-france-insoumise-nupes-gauche-martine-froger


          • troletbuse troletbuse 3 avril 2023 21:41
            changement climatique

            Rien que le mensonge dans le titre, il est donc inutile de lire ce torchon grounichien comme tous ses articles l’ailleurs.

            Le lèche-botte de la macronie et son propagandiste approuvé chaleureusement par son acolyte du même acabit Fergus. smiley


            • vesjem vesjem 3 avril 2023 23:59

              @gruni

              Tu n’as toujours pas changé tes lunettes ?


              • troletbuse troletbuse 14 avril 2023 22:49

                @vesjem
                Grounichion n’a pas changé de perruque aussi. Les cheveux trop longs lui cachent la réalité 
                En revanche, pour la peur du faux réchauffement, il change souvent de caleçon  smiley


              • charly10 4 avril 2023 09:08

                « Aujourd’hui, le sabotage peut viser directement des sources d’émission de CO2 qui tuent des gens et détruisent cette planète. Ce genre de sabotage me semble tout à fait légitime, d’un point de vue moral."

                Ces allégations démontrent que ces gens-là n’ont rien compris au réchauffement, et qu’ils sont bien les idiots utiles et Dangereux des « experts »  du Giec. Démontrer et vérifier que le CO2, aux valeurs actuelles dans l’atmosphère tue des gens (420 ppm soit 0.0420 % en volume) soit par effet direct ou indirect est un discours infondé a caractère intégriste. Nous avons ici suffisamment débattu de ce problème depuis des années. Pour ceux qui ne sont pas convaincus que le CO2 ne peut pas être le bouton de réglage du climat, quelques rappels :

                https://youtu.be/PFk34YrmUBQ

                https://www.science-climat-energie.be/2019/02/14/le-rechauffement-climatique-dorigine-anthropique/


                • gruni gruni 4 avril 2023 12:18

                  @charly10

                  Le dernier rapport du Giec qui est une synthèse de milliers d’études de scientifiques vaut bien plus que vos affirmations climatosceptiques dont je n’ai rien à faire. 
                   


                • vesjem vesjem 14 avril 2023 22:01

                  @gruni, mon petit gruni
                  tiens, mon garçon, voici une liste de scientifiques , non des moindres, climatosceptiques
                  sans doute sont-ils moins savants que toi, mais bon, si çà peut t’aider à comprendre l’arnaque, je veux bien, pour une fois être ton ami sincère
                  bisou

                  https://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_scientifiques_sceptiques_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique


                • xana 4 avril 2023 11:17

                  Gruni... Encore un bel hypocrite, qui se renvoie les louanges avec Fergus.

                  Aujourd’hui l’écologie n’a plus le vent en poupe dans les médias (suite sans doute à l’influence catastrophique qu’ont eu certains les années passées) et donc il est de bon ton de se faire remarquer en tirant sur l’ambilance, ce que fait Gruni avec férocité. Faux cul comme toujours.

                  je n’a jamais été partisan des mesures écologiques, que je soupconne d’avoir bien d’autres motivations cachées, mais je déteste les exécutions quand elles sont réalisées par les hypocrites, juste pour se faire mousser sur le dos d’une victime déjà rendue impuissante.

                  Gruni, je n’ai rien à dire au sujet de Malm.

                  Par contre le parcours de cet article confirme le mépris que tu m’inspires.


                  • gruni gruni 4 avril 2023 12:10

                    @xana

                    « Par contre le parcours de cet article confirme le mépris que tu m’inspires. »

                    Un mépris qui n’est pas réciproque, car je suis démocrate, mais que je peux comprendre venant d’un partisan d’une idéologie sectaire et totalitaire qui a fait ses preuves dans le passé et continue encore aujourd’hui. Je crois donc pas nécessaire d’en rajouter, tellement il est inutile de tenter de convaincre un mur. 


                  • vesjem vesjem 15 avril 2023 08:52

                    @gruni
                    alors là, mon humble gruni, tu m’épates
                    pas de mépris chez toi ! serais-tu devenu croyant et saint à la foi chrétienne ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité