• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pas d’A69 … mais du sang neuf

Pas d’A69 … mais du sang neuf

 

Un enfant t’a vu. Je voulais te le dire. Je voulais que tu le saches, il y en a un, peut-être deux, peut-être mille... ça on sait pas... peut-être 10 000 ? Tu le sais peut-être Thomas les enfants sont bien plus proches des mésanges que l’on croit... c’est comme ça... je les ai vu moi sur tweeter. Un extrait de film passé à la télé. Les mésanges affairées autour du trou dans l’arbre où elles ont leur couvé. Une branche juste au dessus venait d'être coupée à la tronçonneuse. Il s'en est fallu de peu.

Élever l'acte de résistance.

Il y a un homme qui a fait ça et ceci a entraîné cela... à son âge grimper aux arbres ? Vraiment ? Et cet homme Thomas c’est toi... Et quoi de plus beau pourtant que d’élever ainsi de plusieurs mètres l’acte de résistance. Celui-là qui demande tant de liberté et de confiance en soi. Je souhaite courage, force et santé à toi Thomas qui vit là haut... que toutes et tous le voit.

Ton histoire nous branche.

ça t’a repris on pouvait s’y attendre cher humain, ton monde finalement... c’est peut-être plus celui des oiseaux... ? Te voilà à nouveau dans les branches et voilà qu’à nouveau ton histoire nous branche... Tu l’avais si bien mis au pied du mur le Ministre de l’environnement... 28 jours dans ton platane boulevard Saint Germain en 2019. On s'en souviendra.

Du sang neuf

tu as raison on n’en veut pas de l’A69... pas besoin de plus d'asphalte, ce qu'il faut au pays c'est du sang neuf. Grâce à toi dans toutes les maisons, la tablée du soir dans son rituel devant la télé va pouvoir, d’une nichée de petites mésanges, s’émouvoir ... si le chef de famille ne voit pas, n’entend pas... ne t’en fais pas... il y a là autour de la tablée un enfant qui entend et qui voit ... cet enfant qui lui-même le sait ou ne le sait pas est si proche des mésanges... sang neuf.

Impression d'enfance

Les femmes et les hommes se construisent d’impressions... d’émotions... l’idée m’est venue de te chanter Thomas... là en ce moment tu nourris des rêves d'enfants. De quoi d’autres sommes nous fait, sinon d’impressions d’enfance. Le rêve du nid de mésanges sauvées, n’est pas compatible avec celui du jet privé.

Temps que ça fonctionne autrement

Cela fait maintenant plus de 8 jours que Thomas est dans son arbre. Dans cette vidéo du 31 mars 2023, il raconte comment maintenant « tout passe en force » … « les citoyens ne sont pas du tout concertés » quand ils le sont ils ne sont pas écoutés. Tout cela pour gagner 12 minutes entre Castres et Toulouse … projet vieux de 20 ou 30 ans... Gardons vivantes les mésanges et les platanes centenaires « ça ne se remplace pas ». « Il y a une très grande proximité entre ces gens la... on sait comment ça fonctionne... ». Il est temps maintenant que ça fonctionne autrement.


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • saint louis 31 mars 2023 19:33

    En tant que citoyen, pour se faire entendre par l’administration, et bien en France c’est plutôt mission impossible.

    Surtout quand ça concerne un projet absurde qui est validé.


    • JPCiron JPCiron 31 mars 2023 22:31

      maintenant

      « tout passe en force » …

      « les citoyens ne sont pas du tout concertés » >


      Il y avait tout un groupe de vieux goyaviers (’’ma’’ forêt) près de l’ancienne école. J’avais appris que son bois est le meilleur qu’il soit pour faire une fronde avec une fourche. Personne ne s’y aventurait dans ce ’’bois’’. C’était mon domaine. Je montais aux branches et restais assis dessus. Et je m’étais rendu compte que les habitants du lieu étaient en fait nombreux : à plume, mais aussi à poils, insectes et lézards... J’étais chez eux alors que je me croyais dans mon territoire ’’réservé’’.

      En prendre conscience, c’est le début du respect de l’autre. Qui peut être humain ou non. Le plus souvent, l’autre est non humain. Le monde est à nous tous. Tous ont à leur place.

      Aussi, quand un hurluberlu s’installe dans les branches et nous parle des chauves-souris, ma première réaction est la sympathie.

      Ma seconde réaction, après mûre réflexion, est toujours la sympathie.



      • Pauline pas Bismutée 1er avril 2023 07:44

        @JPCiron

        Vous avez compris que ce ne sont pas les animaux qui traversent nos routes, mais nos routes qui traversent leurs domaines smiley..


      • Brutus paparazzo 1er avril 2023 08:31

        @Pauline pas Bismutée

        Van Gogh, le dernier lynx des Vosges, est mort ! tué par une voiture.


      • JPCiron JPCiron 1er avril 2023 09:28

        @Pauline pas Bismutée

        Une part essentielle de nos problèmes sont culturels : l’Occident est un agrégat de cultures qui se sont construites sur une lecture simpliste de la Bible. Dans le cas qui nous intéresse ici, citons par exemple Genèse 1:28 :

        « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.  »


        Les religions du Livre placent l’humain au-dessus des autres animaux. Lesquels, comme les plantes et le minéral sont des ressources.

        Le Christianisme s’est largement inspiré du Zoroastrisme dans son eschatologie, mais n’a pas compris les fondamentaux par lesquels l ’humain se trouve parmi les autres êtres, et leur doit respect. D’ailleurs, Dieu a créé une Alliance par laquelle l’homme protège les animaux (et leur habitat). Tous les êtres sont d’ailleurs dotés d’une âme....


      • Pauline pas Bismutée 1er avril 2023 13:50

        @paparazzo

        CQFD smiley..


      • Pauline pas Bismutée 1er avril 2023 13:54

        @Pauline pas Bismutée
        Je voulais mettre l’autre

         smiley

      • Jean Keim Jean Keim 1er avril 2023 14:16

        Je @JPCiron

        << Une part essentielle de nos problèmes sont culturels : l’Occident est un agrégat de cultures qui se sont construites sur une lecture simpliste de la Bible. >>

        Dire cela ne nous avance pas beaucoup, on ne peut pas p. ex. effacer une culture et la remplacer par une autre qui serait jugée meilleure.

        Notre façon d’être est le lot de chaque être humain, nous sommes ce que nous pensons, nous pensons ce que nous savons, ainsi sont l’athée comme le religieux, alors on fait quoi ?

        Poser le problème ainsi signifie que nous n’avons pas pris la mesure de ce que nous sommes réellement, mais seulement que nous nous conformons à l’image que nous nous faisons de nous même. Par habitude face à un problème nous cherchons une solution que nous suggérera nos savoirs et ainsi nous restons toujours dans un même moule, reste la question en suspens : on fait quoi ?

        La prise de conscience du processus de la pensée nous fera agir autrement, peut-être que la meilleure décision sera de ne rien faire.

        Si la compréhension est instantanée, le cheminement pour y arriver demande du temps.


      • Pauline pas Bismutée 1er avril 2023 14:20

        @JPCiron et Jean Keim

        Je crois qu’on a tous (consciemment ou non) une « échelle » dans la tête, un ordre de priorités…(entre sauver un chien et un enfant, on choisit l’enfant, entre manger son chat et un poulet, le poulet y passe, etc.)

        J’avoue qu’en observant le comportement des (soi-disant ?) chrétiens, surtout ici, je prie ardemment pour que leur charité (très, très peu) chrétienne ne m’atteigne jamais (bon, c’est amusant, mais euh….y’en a beaucoup des comme ça ??? bon, je connais aussi des chrétiens sincères).

        Et oui, le respect, envers le vivant…..un long, très long chemin reste à faire…on se croit tout permis parce qu’on possède la supériorité physique (ou numéraire), que l’on confond avec la supériorité « morale » et on en oublie la valeur de l’exemple (surtout par rapport aux plus jeunes).

        Et l’animisme, oui, un autre sujet...

        J’aime beaucoup ce qui suit (je n’ai pas la source, ce sont les paroles de « first people » quand les missionnaires chrétiens sont venus les convertir) :

        "Vous nous dites que votre Dieu est le seul Dieu et vous voulez nous convertir, et que nous lisions votre livre.

        Mais pourquoi vous disputez vous entre vous à propos de ce Dieu puisque vous pouvez tous lire le même livre ?

        Alors nous allons vous laisser vivre à côté de nous, et vous observer.

        Si nous voyons que votre Dieu fait de vous des êtres meilleurs, nous suivrons votre religion.

        Dans le cas contraire, vous pourrez nous confier vos fils, que nous traiterons comme les nôtres,

        et nous en ferons des hommes".

         smiley


      • JPCiron JPCiron 1er avril 2023 18:26

        @Jean Keim

        La prise de conscience du processus de la pensée nous fera agir autrement, >

        Faire prendre conscience à ceux qui pensent avoir été missionnés pour diffuser toujours plus largement les ’’solutions’’ décrites dans le Livre ; leur faire comprendre donc qu’en fait ils sont une grosse partie du problème ... c’est un premier pas. Nécessaire.

        Mais les premiers à en prendre conscience seront ceux qui auront déjà su se distancier d’eux-mêmes, et qui ne se sentiront plus ’’trahir’’ le clan en disant-faisant ce qu’ils pensent.


      • Jean Keim Jean Keim 1er avril 2023 18:27

        @Pauline pas Bismutée

        La religion est toujours un message originel singulier dénaturé par les suiveurs après la disparition du messager, jamais un être humain sain(t) d’esprit confierait la direction de sa vie à quelqu’un qui s’interposerait autoritairement entre les adhérents d’une religion et la vérité révélée par ladite religion, très vite dans cette situation l’organisation qui pérennise ce système devient la chose la plus importante au monde, il est à noter qu’un scénario similaire s’observe dans les partis politiques, des idées se développent et deviennent une idéologie.

        Ne nous leurrons pas, les premiers hommes ont fini par chuter dans les mêmes travers, ce n’est qu’une question de temps, c’est inhérent à l’ego ; dans d’infinies combinaisons, parallèlement les idéologies religieuses et politiques se développent et se confortent pour se renforcer, ainsi Dieu désigne le roi qui fait allégeance à Dieu et parfois à son représentant. Ce schéma est récurrent.

        Il y a dans ce cirque à la fois beaucoup d’inconscience et d’hypocrisie, la cupidité est jamais très loin et sans limite.


      • Pauline pas Bismutée 1er avril 2023 19:11

        @Jean Keim
        Oui, je comprends bien, et le mythe du « bon sauvage » etc..
        ’Il y a dans ce cirque à la fois beaucoup d’inconscience et d’hypocrisie, la cupidité n’est jamais très loin et sans limite’
        Ah ça, plus ça change...


      • JPCiron JPCiron 1er avril 2023 21:04

        @Jean Keim

        La religion est toujours un message originel singulier dénaturé par les suiveurs après la disparition du messager >

        Il me semblerait plus correct de dire ’’souvent’’ plutôt que ’’toujours’’.

        En effet, la Septante apparaît comme un outil pseudo-théologique à support d’une ambition politique, plutôt que l’ouvrage théologique que l’on croit-veut lire.


      • Jean Keim Jean Keim 2 avril 2023 07:36

        @JPCiron

        Oui vous avez raison et c’est pourquoi dans le commentaire j’ai évoqué aussi le monde des idées politiques ; ce qui détruit l’esprit d’un mouvement idéologique est TOUJOURS quand l’organisation qui s’est mise en place pour consolider l’élan originel commence à avoir du succès, inévitablement une compétition plus ou moins féroce s’ensuit, une hiérarchie se met en place, et cela donne p. ex. l’inquisition d’un Staline ou d’un Pape, en fait il faut détruire tout ce qui pourrait […] saper les fondations et/ou mettre le feu à la maison.

        Au sujet de la Septante et plus spécialement de la Genèse, elle recèle néanmoins quelques diamants comme le buisson ardent de Moïse, à la condition d’être perceptif.


      • Jean Keim Jean Keim 1er avril 2023 08:30

        Merci pour ce bel article, auquel je souscris pleinement.

        La diversité de la nature est un émerveillement sans limite, simplement en observant les oiseaux et même plus spécialement les passereaux, il faudrait toute une vie pour les connaître ; nous pouvons nous contenter d’aimer leur présence, leur beauté, leurs espiègleries, leurs chamailleries, leurs babillages, ils occupent l’espace avec une grâce sans pareille.

        Seulement nous les ignorons du haut de notre suffisance, alors dame nature répond à notre désir étriqué, elle limite le nombre des espèces afin de correspondre à notre esprit rétréci, c’est en cours, c’est un fait tristement observable.


        • Com une outre 1er avril 2023 08:34

          Et il y a en France des centaines de projets aussi inutiles et stupides, disons-le. Souvent issus de magouilles entre politicards locaux ou nationaux et sociétés privées, dans un but d’enrichissement des uns ou des autres. Le reste n’est qu’habillage de communication, pour faire passer la pilule.

          Depuis quelques décennies, l’administration française est devenue l’ennemi du citoyen, à tous les niveaux. Elle n’est là que pour servir un Etat glouton d’argent dépensé n’importe comment, et souvent contre l’avis des citoyens. Argent qui n’est pas perdu pour tout le monde, sauf la majorité des français. Une preuve de plus de la fin de la démocratie française. Il n’y a plus de fusion entre l’Etat et les français mais au contraire ils sont deux entités aux intérêts trop souvent divergents. Ce qui est bon pour l’Etat, devenu une entreprise qui gère des recettes publiques, se fait de plus en plus au détriment des habitants sur les plans financiers, écologiques, sociaux,... Tout cela avec une collusion et une corruption du monde politico-entrepreunarial a un niveau jamais égalé et en progression constante.

          Quelle sera l’issue de ce système à bout de souffle et que les français contestent de plus en plus fortement ? Les grèves et manifestations de ces dernières semaines montrent que la tension monte, que le ras-le-bol se rapproche, et que le changement nécessaire et inéluctable à venir risque de se faire dans la douleur. Avec pour seuls responsables les hommes politiques français.


          • Brutus paparazzo 1er avril 2023 08:41

            @Com une outre

            « magouilles entre politicards locaux ou nationaux et sociétés privées »

            autrement dit la « corruption », non ?


          • Brutus paparazzo 1er avril 2023 08:53

            @paparazzo

            mais il y a aussi les magouilles entre politicards tout cout, quand un notable local puissant et bien placé (parce que ministre par exemple) pompe à lui tout seul les aides et subventions du pays pour son seul secteur, simplement pour être réélu, et tout ça pour réaliser non pas des équipements utiles, mais pour faire fonctionner des institutions et établissement réservés au « happy few ». replâtrages baptisés « restauration », quand ce n’est pas évidemment enfouir tout le pognon (de dingueà dans un gouffre sans fond pour réaliser un « hôtel de région ».


          • Gaspard des Montagnes Max31 1er avril 2023 17:26

            Oui bien sur les petits oiseaux... etc etc... Les platanes c’est bien... mais avez vous remarqué leurs excroissances parfois énormes comme des cancers à 1 ou 2 mètres de hauteurs ?? Ce sont les « marques » des accidents automobiles graves !! 

            En fait, Il n’y a pas que la rapidité, il y a aussi et surtout la sécurité.

            Il faut une liaison rapide pour atteindre Castres, c’est la seule agglomération moyenne à moins de 100 kms ne pas être reliée rapidement à la capitale régionale Toulouse.

            Maintenant l’intérêt d’une autoroute est médiocre d’autant que l’on achemine vers un 110 km/h d’ici quelques années, en plus elle sera payante (environ 8€) donc beaucoup passeront par l’ancienne route qui deviendra encore plus accidentogène.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité