• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Après l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites, Macron est (...)

Après l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites, Macron est au bord du gouffre révolutionnaire

JPEG

Le sort de la réforme phare des retraites du président français Emmanuel Macron est en train de se jouer

Le président français Emmanuel Macron était confronté à un moment de réflexion jeudi, alors que les législateurs se préparaient à un vote final sur la réforme des retraites du gouvernement, profondément impopulaire.

Le projet de loi controversé, pièce maîtresse du second mandat de M. Macron, a déclenché des semaines de manifestations nationales menées par les syndicats et a fait l’objet de vives critiques de la part de l’extrême gauche et de l’extrême droite à l’Assemblée nationale.

Le président français souhaite faire passer l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans et étendre les cotisations pour une retraite à taux plein afin d’équilibrer les comptes du système de retraite de l’État français, l’un des plus généreux au monde.

Selon les projections du Conseil d’orientation des retraites, les finances du système de retraite sont équilibrées à court terme mais deviendront déficitaires à long terme.

Malgré les concessions faites par le gouvernement sur différents aspects du projet de loi au cours des dernières semaines, l’opposition à la réforme reste très forte, les sondages indiquant que les deux tiers des Français s’y opposent.

Les spéculations allaient bon train sur le fait que Macron pouvait ne pas disposer d’un soutien suffisant à l’Assemblée nationale et choisir une manœuvre constitutionnelle pour contourner le Parlement, ce qui pourrait déclencher une tempête politique en France.

Jeudi, le Sénat français et l’Assemblée nationale devaient procéder à un vote crucial sur la deuxième lecture du projet de loi, après que le Sénat a voté en sa faveur la semaine dernière.

Le résultat devait déterminer la forme du second mandat de M. Macron et risque de peser lourdement sur son héritage.

Le 49.3 a finalement été appliqué.

Analyse des trois scénarios qui étaient possibles

1 – Macron perd le vote au Parlement

Perdre le vote du Parlement aurait été une défaite cuisante pour le président français, qui a fondé sa candidature à un second mandat sur sa promesse de réformer le système français des retraites.

Mais les commentateurs politiques avaient émis l’hypothèse, ces derniers jours, que le parti Renaissance de M. Macron ne disposait pas d’assez de voix pour faire passer le projet de loi.

Le président français a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale lors des élections législatives de juin dernier. Il a depuis été contraint de conclure des accords ad hoc avec les députés du parti conservateur français Les Républicains.

Mais les conservateurs, autrefois puissants, semblent divisés sur la réforme, bien que leur chef, Olivier Marleix, ait assuré cette semaine qu’une « majorité claire » soutenait le projet de loi.

Des manifestants tiennent une effigie du président français Emmanuel Macron, lors d’une manifestation le 8e jour de grèves et de manifestations à travers le pays contre le projet de refonte des retraites proposé par le gouvernement à Paris le 15 mars 2023 | 
Alain Jocard/AFP via Getty Images

Une défaite au parlement aurait eu des répercussions sismiques et à long terme sur le second mandat de M. Macron et il est probable que le Premier ministre Elizabeth Borne, lieutenant de confiance du président, aurait dû démissionner dans un tel scénario.

Il s’agissait toutefois du scénario le plus improbable, car on s’attendait à ce que le gouvernement contourne le vote s’il sentait qu’il allait lui manquer des voix.

2 – Macron remporte le scrutin mais doit faire face à des manifestations de masse

Si le président français avait remporté le vote au Parlement, cela aurait été perçu comme une victoire, mais qui aurait pu complètement vider son capital politique et susciter des protestations dans les rues.

« Ce sera une victoire pour Macron, mais elle ne portera ses fruits qu’à long terme. À court terme, il devra faire face à un pays tendu où les relations sont devenues très tendues », a déclaré Chloé Morin, écrivain et analyste politique.

Le dirigeant syndical Berger a déclaré qu’il « prendrait en compte » le résultat du vote de jeudi au parlement. Mais les manifestations, quasi hebdomadaires depuis janvier, pourraient néanmoins se poursuivre dans tout le pays afin de contraindre le gouvernement à faire marche arrière et à retirer le texte.

M. Morin pense qu’il est peu probable qu’il y ait « une explosion de protestations » après le vote, car les gens sont résignés à voir le texte adopté.

« Toutefois, le mouvement de protestation pourrait se radicaliser avec des manifestations éclair ou des sabotages, menés par une minorité du mouvement citoyen », a déclaré M. Morin.

En octobre de l’année dernière, des mouvements sociaux dans les raffineries françaises ont entraîné des pénuries nationales dans les stations-service, forçant le gouvernement à intervenir dans ce qui était considéré comme le plus grand défi de M. Macron depuis sa réélection l’année dernière.

Il existe également des précédents dangereux pour Macron.

En décembre 2019, le gouvernement a été contraint d’abandonner une nouvelle taxe verte face aux manifestations explosives des Gilets jaunes qui ont secoué l’establishment politique.

Ce scénario était probable, mais l’opposition massive au sein de l’Assemblée Nationale diminuait fortement les chances

3 – Macron contourne le Parlement et perd sa crédibilité

Face à une défaite potentielle à l’Assemblée nationale, Macron disposait d’une option nucléaire qu’il a utilié : invoquer l’article 49.3 de la Constitution française.

Ce mécanisme permet au gouvernement d’imposer une loi sans la soumettre au vote.

Si cette manœuvre constitutionnelle peut sembler une issue facile, elle est très risquée car elle permet aux législateurs de déposer une motion de censure dans les 24 heures. Le gouvernement de M. Macron a déjà fait face à des motions de censure par le passé, mais les enjeux sont bien plus importants cette fois-ci.

En plus de survivre à une motion de censure, Macron et Borne seront également sous le feu des critiques pour avoir refusé de se soumettre au processus démocratique.

Selon Frédéric Dabi, directeur général de l’institut de sondage IFOP, l’impact sur l’opinion publique serait « radicalement différent » si le gouvernement utilisait l’article 49.3 au lieu de passer par un vote serré au Parlement.

« L’opinion publique sur l’article 49.3 a changé … il est considéré comme un outil pour brutaliser l’Assemblée nationale : il est maintenant perçu comme autoritaire au lieu d’être simplement autoritaire. Les gens veulent plus de transparence, plus de démocratie aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Des policiers français interviennent lors d’une manifestation d’employés de la mairie contre la réforme des retraites du gouvernement devant la préfecture de Seine Saint-Denis, à Bobigny, une banlieue de Paris le 14 mars 2023 | Thomas Samson/AFP via Getty Images

Les syndicats français les plus intransigeants ne manqueront pas de s’en servir pour attiser les troubles et appeler à de nouvelles grèves.

Le dirigeant syndical Laurent Berger avait mis en garde le gouvernement contre l’utilisation de l’article 49.3, déclarant que ce serait « incroyable et dangereux ».

« Personne ne peut prédire ce qui va se passer, le mouvement de protestation semble s’essouffler, mais si le gouvernement invoque l’article 49.3, cela pourrait être interprété comme un forcing et relancer le mouvement de protestation », a déclaré M. Dabi.

***

Sans majorité pour voter la réforme, Elisabeth Borne active le 49.3, sous les huées des parlementaires

Après l’activation du 49.3, des manifestations spontanées éclatent partout en France

Depuis ce vendredi 17 Mars, le hashtag #toutcramer est dans le top des tendances Twitter…

Pour comprendre comment le peuple peut légalement reprendre le pouvoir confisqué par des usurpateurs en France, visionnez notre entretien avec Etienne Chouard, qui a contribué à une plus large diffusion du concept de RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) en France.

Source : politico.eu

https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  1.91/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 18:01

    Que de synchronicités astrales. Notons que pluton entrait dans le signe du verseau. En mars 2023, Pluton arrive en Verseau pour la première fois depuis la Révolution Française. Vous voulez une idée de ce qui nous attend entre le 23 mars 2023 et le 19 janvier 2044 ? La dernière fois que Pluton a été en Verseau, c’était pendant la Révolution Française. Plus la découverte de la planète uranus : 13 mars 1781. Uranus est la planète du verseau... Entre royauté et oligarchie.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 18:03

      49,3 degrés FAHRENHEIT. 


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 18 mars 2023 18:16

        Ah on est gatés en ce moment sur AV que des articles tonitruants qui nous change de la daube habituelle

        Sinon la 2ème image est SUPER : Macron qui marche comme une marionnette

        Ce n’est pas un être humain mais un robot

         smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 18:19

          @Bendidon ... voila l’Ankou ! Cela s’appelle psycho-rigide. Ou sur un plan psychiatrique : un paranoïaque



        • Com une outre 19 mars 2023 07:19

          Si les motions de censure ne sont pas votées, cela aura des conséquences politiques : LR sera définitivement mort électoralement, étiqueté « traitres à la France et collabo » et un boulevard est ouvert pour le RN aux prochaines présidentielles. Qui de toute façon ne pourra pas faire pire que le facho Macron, c’est impossible. Je ne crois pas que la Nupes ou LFI aient une chance d’accéder au pouvoir suprême même si les scores pourraient être serrés. Et de toute façon, RN ou Nupes ne sont pas la solution pour redresser la France, les deux sont des néo-libéraux mondialistes, système à bout de souffle.

          Maintenant, une autre interrogation, que va faire Macron ? Tenter de calmer la grogne en restant sage jusqu’à la fin de son mandat ou au contraire, continuer à détruire le pays à vitesse accélérée en incrémentant son totalitarisme et son mépris pour la démocratie ?

          Dans le deuxième cas, il aura du mal à aller au bout de son mandat. Et comme il n’a aucun scrupule à semer le chaos, va-t-on vers une situation intérieure plus qu’explosive dont l’issue est inconnue ?


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 mars 2023 09:56

            Salut, des manifs spontanées, je n’y crois pas une seconde..

            les peuples ne se soulèvent jamais, car il n’y a aucun peuple depuis des millénaires mais juste une illusion de peuples car des gens vivent physiquement au même endroit, certes ça fait illusion de groupe, mais ça n’est qu’une non sommes d’individu tous concernés par MOI MOI..n’ayant pas l’ombre d’une unité quelconque !! 

            c’est pour ça que le truand du sommet, issu de peuple par la magie noire de la compétition gagne si facilement, car il nous affronte un par un..nous sommes devenus trop « cons » depuis des millénaires et autocentrés sur soi meme donc sur MOA pour cela, mais surtout sans aucune vision du comment vivre ensemble , chacun se contentant de jouer au monopoly, à la compétition qui élimine donc est guerre, à tout pour ma gueule, à chacun sa « memerde » etc

            D’ailleurs je ne vois meme pas pourquoi râler car nous obtenons exactement ce que nous voulons..en rapport à nos choix, ce désastre c’est nous qui l’avons crée et le maintenons là aussi bien sur..et ne voulons rien changer du tout sur le fond, c’est à dire gardons tout pareil sauf que MOI j’ai plus..

            ce monde est exactement la somme de ce que nous sommes et voulons..

             cerise sur la gateau, de profond nous ne voulons rien changer..sauf de se mentir à soi même bien sur..la dégénérescence de notre psyché par nos choix crée cela..premiere marche, voir que nous sommes dégénérés...pas dur, suffit d’ouvrir la fenêtre et de s=regarder comme de se regarder..mais voila, le hic est que

            moi je suis parfait...multiplié par 99% ...

            enfin...... smiley


            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 mars 2023 10:12

              @Géronimo howakhan

              je me cite : les peuples ne se soulèvent jamais,

              des gens x organisent et manipulent les masses pour des raisons de pouvoir x, y ou z..
              le seul destin d’un peuple est d’être uni sur le bon, le beau, le bien etc
              mais le bon peuple il n’en veut pas car le bon peuple comme le truand du sommet issu du peuple quand il n’est plus bon du tout, bien sur, il essaye de fuir la vie car naître = mourir..
              nous sommes dans une attitude de suicide global de puis des millénaires...


            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 mars 2023 11:49

              @Géronimo howakhan

              et je rajoute que nous vivons, de ce que certains en voient, l’écroulement non seulement inévitable mais nécessaire de cette non civilisation avec ou sans machines complexes ne change rien sur le fond, bâtie sur l’appât du gain donc le vol, la guerre, les meurtres, les destructions etc
              je dis : très bien...
              étape inévitable..
              l’appât du gain n’est pas une cause mais un effet avant tout...
              etc


            • Eric F Eric F 20 mars 2023 10:30

              Macron a dilapidé des centaines de milliards dans le ’’quoi qu’il en coute’’ après avoir mis abusivement l’activité du pays à l’arrêt.

              Il continue de décréter des mesures d’exemption de charges ou impôts (heures sup, intéressement, etc.) 

              Il refuse de mettre à contribution les hyper-fortunes et hyper-revenus (flat tax...)

              Il continue de distribuer périodiquement des enveloppes surprise d’assistance.

              Il y a de l’argent magique pour fournir des armes et relancer l’armement (il faudra relayer les américains en Ukraine)

              Alors, comment désormais un discours sur la gestion rigoureuse des dépenses et recettes pourrait-il passer dans l’opinion ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité