• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron ou le Fascisme à visage découvert

Macron ou le Fascisme à visage découvert

Le 49-3 donc, à nouveau, pour faire passer en force cette réforme des retraites dont le Bon Peuple ne veut pas. Une réforme injuste socialement, techniquement contestée par de nombreux spécialistes du sujet (à commencer par le propre Conseil d’Orientation des Retraites), délégitimée à la source (une exigence de la Commission Européenne en échange des « fonds COVID »), et dont la pseudo-justification budgétaire (quelques dizaines de milliards de déficits transitoires au cours des prochaines années) semble pour le moins choquante au vu des centaines de milliards de fausse monnaie créée ces dernières années pour éponger les pertes du système financier néolibéral, financer les cadeaux fiscaux offerts aux multinationales et aux grandes fortunes, acheter la paix sociale pendant le « confinement sanitaire » (des « aides COVID » qui n’ont in fine servi, par une sorte de « ruissellement vers le haut », qu’à enrichir les plus riches grâce à l’envolée des cours boursiers)…

JPEG

Le regrettable « populisme » des hommes politiques

L’erreur, ou la naïveté, ou la duperie des journalistes politiques est de commenter l’action d’Emmanuel Macron et de son gouvernement comme s’il s’agissait encore de politiciens traditionnels. Et de rivaliser d’éloquence dans les talk-shows pour en vilipender les « mauvais de calcul », l’ « incompétence », l’incapacité à « entendre » ou « comprendre » les Français - tout en rappelant que tout ceci, n’est-ce pas, s’effectue dans la plus stricte légalité et le plus grand respect des institutions, donc reste parfaitement démocratique, passant davantage de temps d’antenne à couvrir la « violence » quasi-séditieuse de ceux qui vont dans la rue crier leur colère et leur désespoir...

Ces réactions hypocrites d’éditorialistes se lamentant sur la forme, mais ne remettant jamais en question le fond de ces réformes néolibérales, partent du principe erroné qu’il s’agit là de « représentants » démocratiquement élus, émanation légitime du Peuple souverain, travaillant sincèrement de leur mieux au Bien Commun. « Les temps sont durs », nous explique-t-on, « ils font ce qu’ils peuvent », ils ont sans doute « fait quelques erreurs », mais « ça partait d’une bonne intention ». Ce sont fondamentalement de braves gens qui ont juste la malchance d’être aux responsabilités au mauvais moment – et qui peut prétendre qu’il aurait fait mieux à leur place ? Certes, il est vrai qu’ils manquent parfois un peu d’ « empathie » lorsqu’il s’agit de mener de douloureuses mais nécessaires réformes ; ils ont tendance à gouverner un peu trop « technocratiquement », à ne pas assez « expliquer » ou faire preuve de « pédagogie » - mais enfin, il s’agit de sujets très techniques, auquel l’homme de la rue ne comprend rien (car va-t-on organiser une votation populaire à la suisse pour valider l’ajustement du terme fixe d’une formule d’indexation des tarifs, modifier l’alinéa d’un décret portant sur la norme à appliquer à la dosimétrie de telle ou telle molécule dans un biocide d’épandage ?). Sans parler des réformes dites « sociétales » (avortement, abolition de la « préférence nationale », mariage-pour-tous et autres gender transition…) allant dans le sens d’un « Progrès moral » continu de l’Occident, sur lequel la plèbe forcément réactionnaire ne peut prétendre avoir son mot à dire.

Cette vision traditionnelle et quelque peu romantique de la vie politique suppose que les hommes qui la font arrivent au pouvoir « par le bas », au travers du vote démocratique : élus par le Peuple, ils le représenteraient, gouverneraient en son nom, travaillant de toute bonne foi à notre bien commun. Bien entendu, rien n’est plus faux aujourd’hui que cette vision irénique de la politique. On sait depuis longtemps que nos représentants ne forment plus qu’une caste endogamique de « politiciens professionnels » qui, s’ils disposent initialement d’une légitimité démocratique au moins théorique, sont en pratique, une fois arrivés au pouvoir, retournés par les lobbys et les milieux d’affaires pour agir dans l’intérêt des plus riches (« la Démocratie représentative ne peut mener qu’à l’Oligarchie », comme le prophétisait déjà Rousseau, qui avait tout compris de l’escroquerie bourgeoise des Lumières). Avec comme récompense de leur trahison, une fois leur carrière politique achevée dans le déshonneur, le recrutement grassement rémunéré par un cabinet de conseil ou de lobbying…

Depuis combien de temps un candidat à la présidentielle n’a-t-il pas renié, aussitôt élu, ses belles promesses de campagne ? Celui qui avait été porté en triomphe par les classes populaires sur un programme commun avec le Parti Communiste sera l’artisan du « tournant de la rigueur » néolibéral de la France. Cet autre qui avait fait de la finance son « adversaire sans visage » s’empressera, à peine élu, de voter une série de mesures en faveur des milieux d’affaires. Et l’homme qui fustigeait l’ « injustice » du report de l’âge légal de la retraite s’avèrera prêt à mettre le pays à feu et à sang pour l’imposer malgré tout au forceps…

Un Nicolas Sarkozy, un François Hollande, étaient certes de parfait vendus aux puissances de l’argent, mais ils restaient encore des hommes « politiques » au sens traditionnel du terme. Il leur arrivait encore, parfois, de faire des concessions à la rue dans un soucis électoraliste. Ils avaient beau se faire taxer automatiquement de « faiblesse », si ce n’est de « populisme », par les éditorialistes de la presse économique, ils leur restaient encore quelque part ce soucis de la popularité et de la légitimité majoritaire qui constitue le socle minimal de la démocratie. Dit autrement, ils s’imposaient encore une certaine limite dans les moyens répressifs mobilisés pour imposer les mesures les plus antisociales. De regrettables atermoiements qui commençaient à agacer et impatienter sérieusement leurs commanditaires corporate : « Mais comment ça se fait que ton pays n’ait PAS ENCORE capitalisé son système de retraite ? », s’imagine-t-on le PDG de BlackRock sermonner les gouvernements précédents…

La prise de contrôle du système politique par le pouvoir corporate

Mais avec Macron, la mainmise du Grand Capital sur la vie politique a changé de braquet. Désormais, on ne se limite plus à soudoyer les hommes politiques, méthode finalement couteuse et imparfaitement efficace : on prend leur place, on les remplace par des banquiers, des cabinets de conseil ou des entrepreneurs « issus du monde des affaires ».

Avec Macron et son gang de « startuper », ce sont désormais directement des fondés de pouvoir du Grand Capital que l’on installe aux places de pouvoir. Ces cols blancs-là ne viennent plus « d’en bas », ils sont placés là « par le haut », par ces ultrariches dont ils ne sont que de simples et dérisoires employés (car pour quelqu’un qui possède plusieurs dizaines, voire centaines de milliards de dollars, un Macron, un Tsípras ou même une Von der Leyen n’ont pas plus d’importance qu’un agent d’entretien ou un livreur Uber Eats). Macron n’est plus le Président des Français, mais le directeur de la « Business-unit France », le manageur d’un « centre de coût » à optimiser, le cadre exécutif d’une vieille usine dont il convient d’extraire encore un peu de rentabilité pour ses actionnaires, ou de revendre à la découpe. Ses équipes de milléniaux aux dents longues ne tirent plus crédit d’être sortis de Polytechnique ou de l’ENA, mais d’être des Young Global Leaders biberonnés par Klaus Schwab au « Great Reset » et au « stakeholder capitalism » (jargon technocratique pour désigner la gouvernance de l’ensemble de la société par les grandes corporations mondiales). 

Avec le gouvernement Macron, les milieux économiques se sont emparés du système politique comme le coucou d’un nid de fauvettes. Ce système, certes déjà imparfait lorsqu’il fonctionnait encore à peu près dans l’esprit démocratique, a été tout simplement parasité, phagocyté par le Grand Capital, qui l’utilise désormais sans réserve pour sucer le maximum de ressources vitales possibles d’un corps social déjà anémié par 40 ans de néolibéralisme sauvage. Car avec le pouvoir politique vient aussi le monopole de la « violence légitime » - la police, l’armée, mais aussi les renseignements généraux et le fisc - dont les puissances financières s’emparent ainsi indirectement et détournent à leur profit pour soumettre les derniers « récalcitrants ». Le peuple est à bout, il n’en peut plus, il ne se privera pas volontairement du peu qu’il lui reste ; il faut donc le lui prendre de force, la force de la répression, des flash-ball, des canons à eau et des contrôles fiscaux – et lorsqu’il faut vraiment faire passer un message, de l’enfermement contrôlé par hélicoptère au motif grotesque d’un « rhume tueur d’enfant ». Autant de méthodes mafieuses et terroristes qui caractérisent le régime d’Emmanuel Macron et qu’il n’est désormais plus ridicule de qualifier de « fascistes »…

Le fascisme néolibéral d’Emmanuel Macron

Détourner la force publique de l’Etat pour défendre les intérêts privés du Grand Capital, telle est justement et précisément la définition historique du Fascisme - ce symbole du « faisceau » ou de la gerbe de blé réunie d’une main de fer par l’Etat totalitaire, cette doctrine idéologique inspirée par Hegel, mise en musique par Mussolini et poussée à la perfection par Pinochet, selon laquelle la Lutte des classes entre le Capital et le Travail doit être mise en sourdine lorsque la Nation affronte un danger vital. Danger vital parfois réel – l’invasion d’une puissance étrangère justifiant l’ « Union sacrée » provisoire des travailleurs et des grands propriétaires - mais le plus souvent fantasmé, exagéré, quand il n’est pas purement et simplement ingéniéré de toute pièce par l’appareil de propagande officiel – le « communisme », le « terrorisme islamique », le « réchauffement climatique », la « pandémie de COVID-19 » et désormais « le danger que représente Vladimir Poutine » pour l’Occident…

Le Fascisme, c’est l’alliance de circonstance entre l’armée et les propriétaires du capital pour étouffer les mouvements « d’extrême-gauche ». C’est le « complexe militaro-industriel » qui rachète les médias et promeut le droit des « minorités » pour persécuter le « travailleur mâle blanc hétérosexuel ». Le Fascisme, c’est l’euthanasie de toute véritable contestation sociale et idéologique au prétexte de la « lutte contre la haine et les discriminations ». Le Fascisme, c’est les consignes de censure transmises directement par le gouvernement américain à Twitter et à Facebook – et appliquées consciencieusement par les jeunes PDG multimilliardaires de la Silicon Valley et leurs employés woke. C’est la mise en place d’un Etat policier et sécuritaire, la restriction des libertés au nom de la lutte contre le changement climatique, la prochaine pandémie ou les tentatives de « déstabilisation » de l’épouvantail russe... Avec à chaque fois les mêmes bénéficiaires, les mêmes qui s’enrichissent encore davantage lorsque le reste de la société sombre dans la précarité économique et culturelle…

Imposer des mesures dont personne ne veut pas la force, en loucedé, en profitant d’une crise naturelle ou artificielle : ce bréviaire du parfait petit activiste néolibéral est bien connu des régimes autoritaires, il suffit de relire La Stratégie du Choc de Naomie Klein (quel dommage que cette égérie de l’altermondialisme se mette à son tour au service de ceux qu’elle dénonçait hier avec son livre contre le « climato-scepticisme » et sa pétition pour le « Droit au vaccin COVID »). On connait la belle définition de l’anarchisme par Proudhon : « L’Ordre sans le Pouvoir » - cet idéal d’une société mutualiste d’individus libres et égaux mettant en commun leurs énergies, leurs intelligences et leurs ressources, sans qu’aucun sociétaire ne puisse imposer aux autres une décision qu’ils n’approuveraient pas collectivement. Une bonne définition du fascisme libéral serait au contraire « le Pouvoir par le Désordre » - ou comment plonger la société dans un chaos permanent, le bouleversement continuel de tous les repères historiques, esthétiques, moraux, pour réduire les individus à de pauvres loques lobotomisées, isolées, craintives et obéissantes… 

Les mesures dites « sanitaires » prises pendant l’épidémie de COVID sous l’égide du « Conseil de défense », le confinement, les attestations, les passes sanitaires et vaccinaux, tout cela n’aura servi à rien sur le plan médical mais aura été très précieux aux Ingénieurs sociaux pour préparer le terrain au prochain tour de vis ultralibéral. Non, ce n’est pas une « maladresse » si Macron a relancé un grand projet de réforme aussi contesté à peine sorti de la « crise sanitaire » : c’est exprès, c’est voulu, c’est le plan : la définition même de la méthode du « Choc et de la Stupeur » (Shock and Awe), profiter de la faiblesse, de l’hébétude, de la lassitude des populations, et aussi de l’état d’humiliation de braves gens réduits à se laisser enfermer, porter le masque, s’injecter et même – horreur suprême – injecter à leurs propres enfants un produit génétique expérimental, inutile et dangereux… C’est en parfaite application des méthodes de conditionnement psychologiques expérimentées par la CIA et les tortionnaires de Guantanamo que les macronistes, après l’avoir ainsi humilié et réduit à l’état de loque honteuse, planifiaient d’imposer enfin au Peuple français ces mesures iniques auquel il s’opposait jusque-là aussi farouchement… C’est le Fascisme, le vrai, à l’état pur… 

Comment retrouver l’esprit de révolte ?

Voilà donc où en est le régime d’Emmanuel Macron, sans doute le plus contesté, le plus détesté, le plus haï de l’histoire de France… Des valets de la finance ne se souciant en rien de leur légitimité et de leur popularité, car placés là provisoirement par les ultrariches pour appliquer une feuille de route, et n’ayant de comptes à rendre qu’à eux. Des sociopathes imbus de leur toute-puissance, de leur prétendue supériorité intellectuelle et morale, s’arrogeant de ce fait tous les droits et tous les privilèges. Une « élite cognitive » au service du Grand Capital, ne ressentant aucune espèce de fraternité vis-à-vis du Peuple, car ne voyant en lui qu’une sorte de masse informe au ras du sol, à peine différent d’une pelouse à tondre. Un régime brutal, autoritaire, inhumain, ne se souciant pas de la souffrance de « ceux d’en bas » car entièrement dévoué à l’exécution des consignes « venues d’en-haut », ne sentant redevable d’aucune solidarité ou compassion envers les « sans dents », les « déplorables », ceux qui « ne sont rien ». Un régime méprisable ne sachant gouverner que dans et par la peur, dont l’essence néofasciste a émergé à la surface pendant le mouvement des Gilets Jaunes et éclate désormais à chaque image d’un manifestant ou d’un journaliste indépendant brutalisé par un homme en uniforme – des images désormais tellement banales qu’elles ne semblent plus choquer personne…

Car oui, on a beau dire cela, mais cran par cran, les mesures néolibérales dictées par la Commission Européenne (c’est-à-dire par les lobbys d’affaires) passent les unes après les autres devant un peuple de téléspectateurs sidérés par leur propre impuissance. Car oui, les gens protestent, s’offusquent, défilent, se mettent parfois en grève en rêvant d’un Grand Soir révolutionnaire, mais qui reste-t-il dans les rangs lorsque la violence d’en haut se déchaîne vraiment ? « Les gens », ils ont élu Macron ; « les gens », ils ont accepté de se soumettre à ses hallucinantes « restrictions sanitaires ». « Les gens », lorsqu’il était encore temps de résister, se sont dans leur immense majorité couchés - par faiblesse, par peur, par contrainte financière, mais aussi par vile commodité (« On ne va pas annuler nos vacances quand même ? Allez chérie, on vaccine les enfants… »). Qui restait-il au plus dur de la folie covidiste pour ne pas porter le masque dans la rue, pour faire l’école à la maison avec ses enfants non-vaxx, pour se priver de restos, de cinémas, de voyages en TGV ou en avion…

Et « les gens », non seulement ils se sont couchés, mais en plus, ont réélu Macron ! 

L’incrédulité, le dégout et le désespoir m’accablent lorsque j’écris cela : ils ont REEELU Macron !!

Comment relever la tête après ça, comment retrouver cette forme de virilité indispensable à l’action politique véritable, lorsqu’on s’est soumis à ce point, qu’on a été à ce point humilié, roulé dans la farine, ridiculisé par ceux qui nous ont ainsi (enfin, je dis « nous », je ne me mets pas dans le lot) contraint à d’aussi absurdes mesures que les attestations de sortie, le masque en forêt ou l’interdiction faite aux enfants non-vaccinés contre le rhume d’aller à l’école ? « Mais lol pdr quoi, ils ont accepté les plages dynamiques ! », ont dû se twitter Macron, Véran, Attal et consorts : « La réforme des retraites par 49-3, à côté, ça va passer comme dans du beurre ! »

Oui, qu’il va être difficile maintenant de se révolter pour ce peuple brutalisé et humilié, accablé par l’augmentation délirante du coût de la vie, les pénuries de médicaments, la violence en milieu scolaire, la tiers-mondisation des grandes villes - qu’il va lui être difficile de reprendre confiance en lui et son destin en main, de réaffirmer sa dignité, sa force souveraine, d’user de ce droit de résistance à l’oppression gravé dans le marbre de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789… Qu’il va lui être difficile d’inverser la tendance, de faire changer la peur de camp, de rappeler à cette infime minorité qui nous domine aussi impunément qu’ils ne sont que ça, une infime minorité, une petite coterie de mammifères névrosés qui ne tient encore aujourd’hui que par l’intimidation, la peur, la duperie et l’interposition des forces de l’ordre…

Puisse cet article d’opinion y contribuer modestement…


Moyenne des avis sur cet article :  2.69/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • riemann66 riemann66 18 mars 2023 09:23

    Superbe. Merci.


    • NICOPOL NICOPOL 18 mars 2023 21:18

      @riemann66
      Merci !


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 10:58

      Certes, avec cette réforme retraire, notre président et son gouvernement se couvrent de ridicule (projet absurde, vu par le petit bout de la lorgnette comptable, sans vision globale « pour la France », méthodes discutables, argumentation déplorable, abandon de qqs points positifs, ... bref le raté total)

      MAIS c’est surtout l’ensemble des acteurs qui sont décribilisés

      président et gouvernement

      mais aussi autres élus qui ne savent pas faire les unions nécessaires pour agir

      mais aussi les syndicats et minorités agissantes qui utilisent manifs, grèves, violence, prises d’otages ... bref des moyens négatifs même si malheureusement cela peut donner des résultats, c’est grave de remplacer démocratie et intelligence du dialogue par le pouvoir de la rue et les violences. Un retour vers la loi de la jungle.

      Grave aussi de voir la résignation d’une grande majorité qui accepte ces violences, qui n’agit pas quand c’est possible sans violence (les dernières elections ne sont pas si loin).

      Bref échec global de notre société. Bien triste.

      Et pourtant, tout pourrait être si simple et bien mieux avec un abandon des fausses certitudes, un peu de reflexion et de bon sens.


      • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 18 mars 2023 11:38

        @lecoindubonsens

        Le plus choquant dans cette histoire, c’est que des semaines et des semaines de débat, de propositions d’amendements, d’obstructions aussi, ont été dévalorisées subitement par le geste court du 49.3, lequel en définitive aurait pu être accompli d’entrée de jeu, c’est-à-dire en supprimant le plaisir du jeu. En définitive, on voit que le Parlement non seulement ne sert à rien mais que tous les parlementaires ne prennent pas du tout leur rôle au sérieux et encore moins à la rigolade. En fait, ils s’en moquent complètement, ils font leur travail ni par nécessité ni par plaisir. Tout ce qui compte, c’est le chèque en bout de course.


      • Fergus Fergus 18 mars 2023 11:53

        Bonjour, lecoindubonsens

        Je partage votre opinion pour le personnel politique : même si Macron sort, à juste titre, très affaibli de cet épisode  qui n’est d’ailleurs pas terminé, loin s’en faut —, l’ensemble des acteurs politiques a été, peu ou prou, « décrédibilisé » aux yeux de l’opinion. Tout cela laissera des blessures durables dont nul ne peut dire sur quoi elles déboucheront demain.

        Pas d’accord en revanche pour ce qui concerne les syndicats : ils ont joué leur rôle, et cela en faisant taire leurs divisions.

        Enfin, pourquoi écrivez-vous « échec global de notre société » ? Une société qui est capable de se rebeller contre le détournement de sa volonté par une minorité d’individus est au contraire une société qui démontre sa vitalité !


      • Fergus Fergus 18 mars 2023 11:59

        Bonjour, Nicolas Cavaliere

        « lequel en définitive aurait pu être accompli d’entrée de jeu »
        C’est vrai. Mais Macron a cru, quasiment jusqu’au bout, pouvoir dompter les résistances des élus LR.
        C’était compter sans la déliquescence de ce parti en décomposition et privé d’un chef capable d’imposer une ligne à ses troupes.
        D’où ce 49.3 décidé dans la panique des dernières heures et qui apparaît aux yeux de l’opinion comme un inacceptable coup de force, précisément parce que l’exécutif avait affiché sa volonté d’en passer par le débat parlementaire. Tout cela est passé à la trappe en quelques heures.


      • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 18 mars 2023 12:03

        @Fergus

        Les parlementaires ont plus de légitimité à se sentir insultés que leurs électeurs ou que les manifestants sur ce coup-là. Mais ils ne semblent pas vraiment remués.


      • Lynwec 18 mars 2023 12:11

        @Fergus

        On sent en vous le grand démocrate, rien qu’à cette phrase limpide : « parti en décomposition et privé d’un chef capable d’imposer une ligne à ses troupes » ...

        Voilà qui fleure bon l’adjudant-chef distribuant les ordres . C’est ça, la « démocratie parlementaire » : entuber le peuple dans les grandes largeurs en lui donnant l’illusion d’un pouvoir tout en « donnant les ordres à suivre »...

        Le principe même des « partis » a été conçu pour enlever le peu qui restait d’illusion démocratique dans le système représentatif ... Pensez, 577 voix libres qui donneraient leur avis personnel (horreur ultime : en tenant compte de qui les a élus), ce serait « ingouvernable »...


      • Fergus Fergus 18 mars 2023 14:49

        Bonjour, Lynwec

        « Voilà qui fleure bon l’adjudant-chef distribuant les ordres »
        Sauf que ce n’est pas ma conception de la représentation parlementaire : chacun doit être libre de son vote en toute occasion  !!!
        En écrivant cela  mais j’aurais dû être plus explicite, je le reconnais —, je pensais au mode de fonctionnement caporalisé habituel de la droite française. Cela pour dire que Ciotti n’était pas à la hauteur des espoirs de Macron et Borne sur ce coup-là.
        Cela dit, ce n’est pas mieux à, Renaissance, à LFI ou au RN.

        « Le principe même des « partis » a été conçu pour enlever le peu qui restait d’illusion démocratique dans le système représentatif »
         smiley Dès qu’il y a deux personnes qui ont le même intérêt partisan, il y a un embryon de « parti ». Ne vous faites pas d’illusions, les « partis » ont toujours existé !


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 15:38

        @Fergus "« échec global de notre société »

        car cette société ne sait pas définir et mettre en oeuvre une organisation cohérente et équitable avec calme et sérénité.

        ce que nous voyons dans cette société,

        • c’est le manque de vision globale (aborder une reforme retraite juste par l’aspect comptable de telle caisse qui sera renflouée par telle autre et l’etat versera aux regions, cf dernier débat au Sénat, en est un bon exemple
        • c’est le remplacement du dialogue par des épreuves de force (greves, manifs, piquets de grèves, ...) = rôle négatif des syndicats et de qqs minorités
        • c’est la multiplication des béquilles et sparadraps rustines alors que des solutions simples et équitables sont possibles

      • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 15:42

        @Lynwec
        OK avec vous sur le fait qu’un élu doit être un gestionnaire et non un chef. Un gestionnaire des affaires au quotidien dans le respect des grandes orientations définies par le peuple par ailleurs.


      • pipiou2 18 mars 2023 11:20

        C’est pas malin d’utiliser le mot fascisme à tort et à travers, ça minimise ce qu’est le vrai fascisme.

        Ne pas confondre autoritarisme et fascisme.


        • riemann66 riemann66 18 mars 2023 11:39

          @pipiou2 : Et pourtant l’auteur a bien redonné une définition du fascisme qui me paraît bien convenir : « Détourner la force publique de l’Etat pour défendre les intérêts privés du Grand Capital, telle est justement et précisément la définition historique du Fascisme - ce symbole du « faisceau » ou de la gerbe de blé réunie d’une main de fer par l’Etat totalitaire, cette doctrine idéologique inspirée par Hegel, mise en musique par Mussolini et poussée à la perfection par Pinochet, selon laquelle la Lutte des classes entre le Capital et le Travail doit être mise en sourdine lorsque la Nation affronte un danger vital. » Discutable comme tout bien sûr, mais le mot est assumé.


        • Fergus Fergus 18 mars 2023 12:00

          Bonjour, pipiou2

          100 % d’accord avec vous !


        • pipiou2 18 mars 2023 12:17

          @riemann66
          Non, vous tordez les mots pour essayer de coller à ce qu’est le fascisme.
          On est loin du totalitarisme dans le cas présent.
          Vous ne pouvez pas lutter efficacement contre le fascisme si vous ne savez pas de quoi il s’agit !

          Mouvement d’extrême droite3 révolutionnaire, il s’oppose frontalement à la démocratie parlementaire et au libéralisme traditionnel, et remet en cause l’individualisme codifié par la pensée philosophique des Lumières4,


        • Attila Attila 18 mars 2023 13:26

          @riemann66
          C’est la définition du néolibéralisme :
          « Détourner la force publique de l’État pour défendre les intérêts privés du Grand Capital »
          L’État au service du marché.
          .
          Mais alors . . . le néolibéralisme est-il un fascisme ?
          Qu’en penses-tu Manu de l’Élysée ?

          .


        • NICOPOL NICOPOL 18 mars 2023 21:00

          @riemann66

          Merci, c’est bien cela. On peut contester la définition du fascisme que je donne, mais on ne peut pas contester que si on accepte cette définition, elle a son sens dans cette tribune.


        • NICOPOL NICOPOL 18 mars 2023 21:10

          @pipiou2
          Dire « Fascisme = extrême droite » est une erreur, et même une entourloupe de nos amis « antifa » d’extrême-gauche. C’est oublier que le fascisme a aussi une genèse d’extrême-gauche (Mussolini venait du Parti Socialiste italien, et n’oublions pas que dans « Nazi », il y a aussi « socialiste »).
          Pour moi, « fasciste » = dictature militaire travaillant au service des milieux d’affaires. Pour moi, le « fascisme »,c’est le dictateur Pinochet libéralisant l’économie chilienne au grand bénéfice des multinationales anglo-saxonnes. En Allemagne, la hantise d’Hitler était d’écraser le mouvement communiste, pour le plus grand plaisir des industriels du IIIe Reich.
          Le fascisme, c’est mettre une pseudo « cause commune » au-dessus du reste pour écraser les individualités, la pluralité d’opinions, mettre tout le monde en rang derrière l’Etat qu’il soit mussolinien, nazi ou stalinien. Pour le profit, bien entendu, de ceux qui tiennent l’Etat et l’utilisent pour faire fructifier leurs petits business. 
          Un « anti-fa » voulant priver ses adversaires idéologiques du droit de s’exprimer est lui-même un fasciste, idiot utile des corporations qui utilisent sa naïveté pour éliminer tout mouvement authentiquement populaire.
          Bref, fascisme, on peut lui donner plein de définition, mais à chaque fois, macron est dedans smiley


        • NICOPOL NICOPOL 18 mars 2023 21:21

          @Attila

          « Mais alors . . . le néolibéralisme est-il un fascisme ? »

          Eh bien, justement, pour moi... Oui.
          Encore une fois, relire « The Shock Therapy » de Noemi Klein. Je ne sais pas, mais il me semble que sur le sujet, tout y est dit...
          Fascisme = Chicago Boys de Milton Friedman + Pinochet.

        • alinea alinea 18 mars 2023 21:24

          @NICOPOL
          Je suis tout à fait d’accord avec votre définition, mais en 2017, quand je disais que Macron serait plus fasciste que le Pen, je me suis fait recevoir ! J’espère que si cette dinguerie dure encore, aux prochaines élections les gens auront compris, mais je n’en suis pas sûre !
          C’est tellement écœurant cette politique que je me demande si « fasciste » suffit à l’exprimer. C’est que je n’arrive pas à comprendre que les gens semblent ne rien voir, dépolitisés depuis des lustres, ils ont bloqué leur regard sur une réalité qui n’a plus cours depuis longtemps... c’est vraiment décourageant. D’autant plus que la faiblesse du peuple, c’est qu’il faut qu’on soit tous, ou presque, pour réussir.


        • Attila Attila 18 mars 2023 22:25

          @NICOPOL
          Oui, j’ai joué l’innocent mais, effectivement, c’est bien à Naomi Klein que je pensais.
          Je recommande aussi son livre « La stratégie du chaos ». Il faut impérativement le lire, elle y dit tout ce qu’il faut savoir sur le néolibéralisme et ce n’est pas difficile à lire.

          .


        • Com une outre 19 mars 2023 08:28

          @alinea
          Je suis d’accord avec vous, je disais aussi en 2017 que Macron était un faf pire que Le Pen. Et un incompétent. Comme vous j’ai été pris pour un idiot mais l’histoire nous donne raison malheureusement. En France, toute la scène politique a glissé vers la droite, y compris la gauche ( si elle existe encore en dehors des extrêmes), estompant la démocratie directe par le présidentialisme, sauf le RN qui lui s’est recentré vers la droite conservatrice traditionnelle, remplaçant l’ancien RPR à peu près. D’où ses scores aux élections, au moins en partie.


        • mmbbb 19 mars 2023 10:00

          @pipiou2 je ai pas lu article des que j ai vu ce mot 

          Ce type est ingénieur : Les mots ont un sens .
           
          J habite Caluire , ville ou Jean Moulin fut arrêté 5 K Barbie ).

          J habite la rue ou Victor BASCH fut arrêté par la milice ( Touvier ) .

          Le mot « fascisme » est employé abondamment par l ultra gauche , bien qu anti capitaliste en font un usage comme d autres mettent du KETCHUP sur tout et n importe quoi 

          Quant à Macron, c est plutôt le désert politique , et Macron a profité de la déliquescence des partis républicains traditionnels le PS en l occurrence 

          Melechon ne s est pas opposé au vote de Macron.

          Alors Macron n a pas usurpe le pouvoir , 

          Que la gauche ulra et les syndicats , bloquen le pays OK et apres 

          Un hausse des taux sur les intérêts et le remboursement de la dette sera encore pus lourde .


        • pipiou2 19 mars 2023 10:10

          @NICOPOL

          En gros vous donnez à ce mot le sens qui vous plait, donc il n’a plus aucun sens.
          Par ailleurs il n’y a pas actuellement de dictature militaire en France.

          Et il est étonnant que vous affirmiez que Staline ou Hitler mettait le « business » en priorité.


        • mmbbb 19 mars 2023 10:12

          @riemann66 le fascisme , lorsque le pourvoir est devenu omnipotent , c est à dire , lorsque l exécutif et le législatif se confondent .

          Il faudrait que l auteur relise Montesquieu !

          C est ce qui s est passe en Allemagne apres la prise de pouvoir d Hitler et notamment la création d une police politique .

          Une police politique accompagne ce type de régime 

          In fine le régne de l arbitraire et des arrestations et des jugements expéditifs 

          Je n ai pas encore vu Macron faire arrêter quiconque pour un « délit politique » 

          Il faut arrêter le délire 

          Quant à l auteur, qu il charge Macron et sa politique c est son droit , mais le reste est un autre problème, qu ll évite de tout melanger .

          je vais écrire a Maron, en tant que « jeune en fasciste » je vais lui donner ce conseil , résorber le chômage par une économie de guerre !! Un grand classique ! Rire 


        • charlyposte charlyposte 19 mars 2023 10:24

          @pipiou2
          Sources ?


        • mmbbb 19 mars 2023 10:29

          @NICOPOL «  Sans parler des réformes dites « sociétales » (avortement, abolition de la « préférence nationale », mariage-pour-tous et autres gender transition…) allant dans le sens d’un « Progrès moral » continu de l’Occident, sur lequel la plèbe forcément réactionnaire ne peut prétendre avoir son mot à dire. » 

          Il ne fait que répondre aux groupes de pressions , Hollande a eu le pouvoir , apres s s etre accoquiné avec les ecolos ’ fermeture de Fessinheim et l engagement du mariage pour tous .

          La démocratie francaise est devenue faible, la représentation nationale ’ assemblée «  ne represente plus le peuple ( abstention qui dépasse les votes exprimés ) et le pouvoir accrus désormais des groupes de pression 

          Un grand classique de la déliquescence d une démocratie 

          Mais soyons honnête , Macroon ne fait qu accompagner un mouvement largement amorcé 

          Mais n oublions pas que Macron n est que le fils » putatif " d Hollande .

          Une lignée dans l adhésion à cette Europe et au reniement de l etat nation .

          Les francais sont devenus schizophrène .


        • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 10:32

          @alinea
          Merci de ce commentaire et entièrement d’accord avec vous.
          Personnellement j’ai un peu de mal à sentir énormément de solidarité avec les gens qui défilent contre les retraites après avoir revoté Macron et porté le masque dans la rue. J’aurais aimé qu’on se sente moins seul aux manifs de Gilets Jaunes (je n’y ai malheureusement pas beaucoup participé, vivant à l’étranger à l’époque) ou contre le passe sanitaire.
          Et pourtant, personnellement et fort heureusement, aucun de ces 3 sujets n’impacte vraiment ma vie personnelle (au-delà de quelques désagréments bien dérisoires à côté de la souffrance des paysans, des soignants non-vaxx ou de ceux qui sont restés enfermés des semaines dans 5 m2). C’est par conviction que je m’y associe...


        • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 10:33

          @Attila
          Ah OK, vous me rassurez smiley
          Effectivement, une Bible de l’anti-libéralisme...


        • pipiou2 19 mars 2023 10:34

          @mmbbb
          Des mesures comme l’avortement ou le mariage-pour-tous représentent plutôt des libertés nouvelles, tout en ne vous en retirant aucune.

          On attend que le « fasciste » Macron reviennent sur ces lois ...


        • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 10:35

          @Com une outre
          Le concept de « fascisme » au sens où je l’utilise à propos de Macro dépasse les clivages « droite » / « gauche » désormais largement factices. On est dans l’opposition verticale là, pas horizontale. Donc, tant que plus ou moins explicitement on associe « fascisme = extrême-droite », on ne peut rien comprendre. A mon humble avis...


        • charlyposte charlyposte 19 mars 2023 10:36

          @pipiou2
          Et donc ?


        • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 10:42

          @pipiou2
          Vous êtes de mauvaise foi. J’ai justifié de l’utilisation du mot « Fascisme » dans une optique d’ « euthanasie de la lutte des classes ». L’instauration d’un régime autoritaire (prétendument « de droite ») est la meilleure nouvelle qui soit pour les milieux d’affaires lorsque la contestation sociale (prétendument « de gauche ») commence à monter. Pinochet en est la manifestation à l’état pur. Et ne le dites pas que ça ne correspond pas exactement à la définition du macronisme !
          Hitler avait le soutien des milieux d’affaires allemands (mais aussi américains !). Certes, il est parti ensuite dans un délire ésotérico-racialiste qui a mené le régime nazi à sa perte (en premier lieu sa haine viscérale de l’Untermensch slave). Mais cette folie meurtrière n’est pas consubstantielle au fascisme en tant que tel.
          Quant à Staline et plus généralement le système communiste de l’URSS, son obsession était la production industrielle à tout prix. Leur but était de montrer qu’un capitalisme d’Etat était plus efficace qu’un capitalisme individualiste. Toutes les dissensions populaires étaient réprimées au nom de ce grandiose projet collectif et matérialiste. Et pendant que le peuple souffrait, au sommet du système, une petite élite privilégiée vivait dans le luxe et l’opulence... 


        • mmbbb 19 mars 2023 10:48

          @pipiou2 ce que je voulais dire que désormais les groupes de pression qui agissent 

          Exemple , la civilité a ete retirée des imprimés administratifs , l avis d imposition a ete amputé de « M » .

          C est cette transformation sans que l on demande l avis au francais qui me dérange.

          Voir le bordel des transgenres au sein de l educ , la théorie du genre l ecriture inclusive ect 

          mais je m en ’ balalcque " les couilles .


        • Lynwec 19 mars 2023 10:51

          @pipiou2

          Quel hasard ! Le serviteur zélé de soupe à la doxa au menu du jour se félicite du permis de tuer jusqu’à neuf mois (ou tout comme), générateur de si lucratifs trafics de tissus embryonnaires, tellement précieux (très chers, mon fils...)

          Une société qui a évolué en bien en supprimant la peine de mort pour les assassins, en vertu d’une toujours possible erreur judiciaire ou même d’un coup monté et qui dans la foulée légalise l’infanticide pour tous, sans justification de santé ou de viol (sacrifices si chers aux adeptes de Moloch, hasard une fois de plus...), ça c’est une société comme pipiou les aime, si « libre »...

          Quand au « mariage pour tous », sa principale fonction était de pervertir un peu plus une société occidentale qui l’était déjà, mais marginalement, pour en faire une règle commune, Overton oblige...

          Etapes suivantes, zoophilie, cannibalisme, tortures et viols d’enfants (ah non, ça c’est déjà acté).... Sodome et Gomorrhe revisitées...

          Quand on pense qu’un Poutine interdit l’accès à tous ces « progrès » aux Russes, on comprend mieux votre indignation ...


        • pipiou2 19 mars 2023 10:54

          @Lynwec
          Avortement = permis de tuer jusqu’à neuf mois

           !  smiley
          « zoophilie, cannibalisme, tortures et viols d’enfants »

          Il envoie du lourd le rigolo ...


        • pipiou2 19 mars 2023 10:55

          @NICOPOL
          Macron = Pinochet.

          Très convaincant !


        • charlyposte charlyposte 19 mars 2023 10:57

          @Lynwec
          Exactement dit.


        • Lynwec 19 mars 2023 11:20

          @pipiou2

          Le troll caviarde, il pensait que ça venait de caviar et il avait un petit creux .

          Le caviardage, pratique courante en édition :
          https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/caviardage/
          a ceci de particulier qu’il permet de faire dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas dit, méthode très intéressante en rhétorique option mauvaise foi...

          « jusqu’à neuf mois (ou tout comme) », expression dont l’exagération ironique évidente visait à montrer le glissement progressif, pratique toujours constatée, vers le pire, devient ainsi en langue troll des profondeurs « jusqu’à neuf mois » ...

          Pour les « tortures et viols d’enfants », le troll est excusable (enfin, pas vraiment, mais bon, soyons généreux), lui qui pourtant, par les réseaux de cavernes où il vit, pourrait avoir accès justement aux endroits où ça se pratique, a de fait la vue basse et ne veut rien voir, se riant de sa propre production ... Le troll n’a jamais entendu parler d’Epstein, il ne lit que très occasionnellement...


        • mmbbb 19 mars 2023 11:36

          @pipiou2 autre remarque qui vient étayer mon propos

          Le projet d inscrire le droit à l avortement dans la constitution 

          Prouvez moi par A + B que ce droit est menacé 

          Il s agit bien de la volonté d un groupe de pression 

          Quant rien ne repose sur rien , la constitution est une loi organique et n a pas vocation à inscrire des lois répondant a des revendications catégorielles , c est le démembrement du droit .

          Olivier Carcasonne , helas disparu , mettait en garde de cet affaiblissement du droit 

          De la confusion dans les esprits comme l auteur le démontre 


        • pipiou2 19 mars 2023 12:00

          @Lynwec
          Tu fréquentes donc les violeurs d’enfants et zoophiles, ce qui explique ta connaissance étendue dans ce domaine.  smiley

          Et le viol d’enfants c’est plus les curés qu’Esptein, mais bon, on n’attend plus que tu rencontres l’esprit critique.

          Oui tu as bien écris « permis de tuer jusqu’à neuf mois (ou tout comme) ».
          Mauvaise foi, hum.  smiley


        • Lynwec 19 mars 2023 12:27

          @pipiou2

          Au régime, le troll ...


        • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 13:31

          @Lynwec

          Quand on pense qu’un Poutine interdit l’accès à tous ces « progrès » aux Russes, on comprend mieux votre indignation ...

          Je ne pense pas que Poutine « interdit » quoi que ce soit aux Russes. Les Russes, dans leur immense majorité, n’en veulent tout simplement plus.
          Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui, le « modèle occidental » ne fait plus rêver personne. Soupes populaires, mouroirs pour personnes âgées laissées dans leurs déjections, go-go-danseurs transsexuels sur les marches de l’Élysée, adoption d’orphelins par des couples LGBTs, castration de malheureux adolescents en « transition de genre », sans parler de la pédophilie rampante au sein de nos « élites »... Ce que l’Occident est devenu depuis 10 ans n’inspire plus qu’un dégout légitime aux Africains, aux Asiatiques, aux Arabes, aux Latino-Américains, et donc, aussi, aux Russes... Le fait que ces régions du monde se détournent désormais de nous pour construire leur propre monde multipolaire, avec la Chine, la Russie, l’Iran, l’Inde, la Turquie, désormais les pays arabes, en est la meilleure preuve.
          Par contrecoup, nos élites névrosées n’ont plus que leurs propres peuples pour exercer leurs penchants pervers-narcissiques. Ce qui explique qu’on déguste comme jamais. Mais il ne faut pas se laisser terroriser. Ce n’est pas Poutine qui fait l’objet d’un « isolement » dans le « concert des Nations », ce sont les psychopathes qui nous gouvernent, Macron, Trudeau, Bidden et cie. 

        • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 13:33

          @pipiou2
          Ah, super, je vous ai convaincu ! Vous m’en voyiez réjoui. Il ne vous reste plus qu’à me convaincre que « Marine Le Pen = Hitler » smiley


        • Lynwec 19 mars 2023 13:35

          @NICOPOL

          J’ai oublié le panneau IRONIE, jugeant qu’à ce niveau, elle serait perçue par la majorité des lecteurs . J’y penserai la prochaine fois ...

          Rouge clignotant, comment fait-on sur Avox ?


        • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 13:44

          @pipiou2

          Et le viol d’enfants c’est plus les curés qu’Esptein

          La pédophilie au sein de l’Eglise est parfaitement réelle (comme elle l’est au sein des élites religieuses juives, et sans doute musulmanes). Elle l’est aussi au sein de l’éducation nationale, des clubs sportifs, des crèches et des centres aérés (« à la Cohn-Bendit »), bref de tous les endroits où des prédateurs sexuels peuvent, en tout bien tout honneur, se retrouver tout seul avec des petites têtes blondes.
          Mais on parle là de quelques marginaux sexuels « d’en-bas », de quelques vieux pervers en imperméables plus ou moins isolés. Ne parler QUE de ça revient à occulter plus ou moins volontairement la pédophilie d’élite, celle d’en-haut, celle des grands de ce monde (qu’ils soient de la haute finance, de l’industrie, de la politique...) pour lesquels il s’agit non pas tant d’une déviance sexuelle que d’une méthode de cooptation et d’affirmation de leur quasi-divinité (car, tel le Pharaon épousant sa sœur, quelle meilleure marque de divinité que de s’affranchir ouvertement des tabous humains universels que sont le meurtre, l’inceste et la pédophilie...).

        • pipiou2 19 mars 2023 15:08

          @NICOPOL
          Excusez-moi mais au contraire sur Agoravox on ne parle QUE de la pédophilie des élites.

          Quant à dire que « en-bas » ce ne sont que quelques cas marginaux, vous rigolez !!
          Dans l’Eglise ça se chiffre en milliers de prédateurs et centaines de milliers de victimes.
          Et il est considéré que c’est au moins autant répandu dans la société générale.

          Pour ce qui est de l’inceste , sujet très tabou, les évaluations sont difficiles mais on soupçonne que les cas sont loin d’être rares.
          Ce dont on est sûr c’est que la grande majorité des violences sexuelles faites aux mineurs sont perpétrées par des proches.


        • véronique 19 mars 2023 15:13

          @pipiou2

          La définition que vous donnez confirme pourtant qu’il s’agirait bien de fascisme.


        • Gabriel 19 mars 2023 16:36

          @pipiou2

          Lire l’article d’Olivier Rey dans le Figaro du 17 mars : Impuissant face aux crises, le progressisme se réfugie dans les lois sociétales.

          « Plus la crise s’aggrave, plus des droits inédits doivent être inventés afin de donner l’impression que l’on continue envers et contre tout d’vancer, « d’aller « dans le bon sens » ».

          Là où vous voyez un « progrès » de la liberté individuelle, l’auteur y voit un leurre, un attrape couillon politique.


        • Com une outre 19 mars 2023 17:14

          a@NICOPOL
          Le concept droite /gauche n’a rien de factice, c’est une échelle de mesure politique. A gauche l’intérêt collectif prime, à droite, c’est l’intérêt privé, pour schématiser. On peut ajouter un certain nombre de critères sociétaux. La négation d’un clivage gauche/droite est typique de la pensée unique. Sauf qu’il ne faut pas écouter ce qu’affiche les partis : Macron est de gauche pour certains alors qu’il ne l’a jamais été, pas plus que Hollande, qui a fait du PS un parti de droite molle. Macron se dit centriste mais c’est faux, il est de droite tendance autoritaire, comme LR, d’où leur entente depuis 2017. Le RN n’est pas d’extrême droite fasciste tant qu’il ne supprime pas les institutions parlementaires, mais il est à droite, extrême est aujourd’hui discutable. Pour revenir au fascisme, il ne s’inscrit pas dans un schéma démocratique horizontal effectivement puisqu’il est uni-autoritaire. Il peut se retrouver n’importe où perpendiculairement à la ligne gauche/droite, comme avec Macron, en pleine rupture démocratique, méprisant avec l’accord de la classe politique française dirigeante (Larcher, Fabius, par exemple) de tous bords, les Institutions et la Constitution. Donc la Véme République. Il est en premier anti-républicain, au sens français du terme république. D’où son amour pour l’Europe, institution non démocratique et « machin » institutionnel opaque. Et son désir de fédéralisme, avec un pouvoir central non-élu mais nommé par une « élite » (?), façon Europe actuelle, mais pas USA où le président n’a pas le dernier mot. C’est une forme de fascisme, d’accord avec vous. Et il l’assume sans complexe depuis longtemps. Son soutien sans faille à l’Ukraine en est aussi une preuve puisque ce pays est dirigé par un fasciste soutenu par des partis ouvertement fascistes avec lequel il n’hésite pas à s’afficher sans retenue, comme si il ne le savait pas. J’ajouterai qu’il n’est pas une lumière en plus, un homme intelligent saurait imposer sa vision politique sans dévier vers le fascisme.


        • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 18:24

          @pipiou2
          Vous ne me comprenez pas. Je ne dis pas que la pédophilie « du quotidien » n’est pas un sujet. Je dis que c’est un autre sujet, et qu’il n’est pas justifié de l’invoquer ainsi pour minimiser ou détourner l’attention du sujet de la pédophilie d’élite.
          Je ne sais pas, c’est comme si je faisais un article sur le vol de l’épargne des citoyens par les banques, et que vous me répondiez « ah mais le vol, c’est surtout les enfants dans les magasins de bonbon ».


        • pipiou2 19 mars 2023 18:42

          @NICOPOL
          Mais personne ne détourne l’attention du sujet de la pédophilie d’élite, par contre vous minimisez la pédophilie du quotidien qui ne serait le fait que de « cas marginaux » ...


        • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 19:04

          @pipiou2
          OK, si l’expression « marginaux sexuels » vous déplait, je la retire.
          Mais c’est vous qui faite du hors sujet. 
          Réagissez sur le thème de l’article, ou ne réagissez pas, merci.
          Bien à vous,


        • alinea alinea 19 mars 2023 19:07

          C’était des nazis alors, et l’époque n’était pas la même ; le fascisme d’aujourd’hui n’a pas d’idéal même pervers, il n’aime que le fric, et humilier les gens, enfin la masse des gens, l’anonymat n’a pas été promu champion de liberté au hasard !!. On est tous logés à la même enseigne,cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas logés !! C’est une personnalisation du fascisme dans , on va dire, un narcissisme pervers.


        • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 19:09

          @Com une outre
          Merci, c’est intéressant, même si je ne suis globalement pas vraiment d’accord avec vous sur la pertinence de ces concepts.

          Par exemple vous dites :

          A gauche l’intérêt collectif prime, à droite, c’est l’intérêt privé, pour schématiser.

          Mais on pourrait schématiser exactement l’inverse : historiquement, la Gauche, c’est l’Esprit des lumières, le libéralisme, l’individualisme méthodologique. La Droite au contraire, c’est la réaction, le conservatisme, le holisme de la « société organique ».
          S’il y a un concept qui pourrait, à la rigueur, départager, ce serait plutôt, à mon avis, celui d’ « égalité » (égalitarisme plus ou moins abstrait ou imposé à gauche, inégalitarisme ou hiérarchie « naturelle » à droite).
          Sorel est-il « de gauche » ou « de droite » ??

        • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 19:11

          @la mandale ou rien
          Je ne sais pas ce que veut dire "elites comautaire

          ", mais par contre je suis bien d’accord que PiouPiou manie (ou croit manier) le gaslightning smiley


        • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 19:37

          @alinea

          C’est une personnalisation du fascisme dans , on va dire, un narcissisme pervers.

          Oui, c’est exactement cela. On pourrait même dire que la mentalité fasciste est très proche de celle du pervers-narcissique. Un égotisme maladif doublé d’une même absence d’humanité, de fraternité, envers les autres, une noirceur d’âme, un vide intérieur que l’on tente de combler en se nourrissant de la souffrance et de la domination des autres...

        • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 19:42

          @la mandale ou rien
          Ah, c’est ça que vous vouliez dire par "comautaire

          « ...
          En l’occurrence, je ne vise ici qu’une seule »communauté« (si tant est que ce mot leur soit adapté), celle des ultrariches...
          Par ailleurs, dire qu’il n’y a qu’une seule »communauté", celle de l’appartenance à la nation, c’est mettre les individus seuls face à l’Etat. C’est nier l’existence des communautés familiales, locales, culturelles, les corps intermédiaires... C’est nier en fait tout autre forme d’identité que celle que nous confère notre carte d’identité nationale. C’est réduire tout à l’Etat, l’Etat totalitaire, hégélien, qui est justement celui du fascisme. 
          Donc non, je ne vous rejoins pas là-dessus.


        • NICOPOL NICOPOL 20 mars 2023 09:37

          @la mandale ou rien

          Ha non pas d’ accord si on considere qu’ une identité nationale partagé par tout les francais c’ est « fasciste » ( certain ont pourtant considerer degaule comme fasciste a cause de cet etat d’ esprit tres militaire )

          Je n’ai pas dit ça. J’ai dit que dire (comme vous l’avez fait) qu’il n’y a QUE l’identité nationale comme identité ou communauté légitime, c’est d’essence fasciste.
          Mon point, c’est de dire qu’il est nécessaire d’articuler dialectiquement les identités ou appartenances communautaires à différentes niveaux, comme des poupées russes.
          Ceux qui veulent « écraser » le particularisme local par l’appartenance au « tout » sont, par définition, « totalitaire ». Tel est le fascisme, selon la définition que je m’en fais.
          Et tel est le fascisme néolibéral, lorsque les moyens étatiques d’un régime fasciste sont utilisés au profit du Capital.
          Les ultrariches utilisent le concept de « communauté mondiale » pour « écraser » les identités nationales comme les identités nationales ont la tentation d’ « écraser » les identités locales. Prétendre s’opposer à l’un me semble illogique si on ne dénonce pas l’autre, et réciproquement.
          Se sentir appartenir à une « communauté mondiale » n’a rien de mal en soi dès lors que ça ne nécessite pas de se dépouiller de ses identités nationales et locales. Au demeurant, avoir une appartenance locale est nécessaire pour pouvoir développer aussi le sentiment d’une appartenance mondiale. C’est l’idée d’ « accéder à l’Universel au travers de ses particularités ».

        • riemann66 riemann66 21 mars 2023 10:16

          @pipiou2 : j’entends bien, mais donnez-moi le droit d’apprécier la définition qu’en donne l’auteur dont j’ai apprécié le texte et je partage le désespoir.
          « Détourner la force publique de l’Etat pour défendre les intérêts privés du Grand Capital, telle est justement et précisément la définition historique du Fascisme - ce symbole du « faisceau » ou de la gerbe de blé réunie d’une main de fer par l’Etat totalitaire, cette doctrine idéologique inspirée par Hegel, mise en musique par Mussolini et poussée à la perfection par Pinochet, selon laquelle la Lutte des classes entre le Capital et le Travail doit être mise en sourdine lorsque la Nation affronte un danger vital. »
          On peut en discuter paisiblement, oui ou non ?


        • NICOPOL NICOPOL 21 mars 2023 10:54

          @riemann66
          Chaque article attire ses trolls. Ces derniers temps, j’avais plutôt droit à du Nono le Simplet ou du Pémile. Là, nous avons Pipiou et mllbbb. Je ne sais pas si on y gagne ou pas... smiley


        • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 2023 16:45

          Déjà posté mais bon me semble convenir ici aussi. Le mot fascisme est un attacteur dans un titre mais ne convient pas à la situation actuelle ce qui ne veut pas dire qu’il faille oublier d’être vigilant.Cette idéologie avec la puissance des médias et¨réseaux sociaux est quand même à garder à l’oeil sérieusement.

          Nous vivons dans une caricature de démocratie avec comme principaux acteurs une certaine classe politique qui bricolent avec les institutions au gré des circonstances et des médias qui entretiennent le flou et la confusion en accompagnant tout cela comme ils peuvent.

          Chacun est arrivé dans cette comédie à la limite de son rôle et semble en pleine improvisation. Quand le moteur politique est maintenant ailleurs, dans un mouvement social devenu politique de par ses aspirations démocratiques jamais entendues qui traversent toutes les couches sociales du pays depuis un moment déjà. Cela s’appelle un blocage qui renvoie à un autre blocage dont parle les syndicats qui cherchent un partenaire et une réponse démocratique que ceux qui ont tellement joué de subterfuges politiciens et électoraux et de dérobades quant à la situation du pays et leurs responsabilités ne sont visiblement plus en mesure d’apporter. Ils le savent, les médias le savent, l’opinion publique que pourtant les derniers nommés fabriquent comme ils peuvent sans jamais tout à fait la circonscrire le sait.

          Cette classe politique par sa capacité manœuvrière, son cynisme et le goût bien humain de se maintenir s’est mise toute seule dans cette situation. Que peuvent espérer ces dirigeants ? De graves désordres pour, grâce à l’hystérisation de la situation par les médias qui ne manquent pas de savoir-faire dans le domaine, avec l’appoint bien sûr du LR qui, descendu au point actuel, est mûr pour un peu tout ce qui se présente, justifier ou se voir imposer une coalition avec l’extrême-droite.

          Bravo pour le chemin parcouru. A force de jouer la comédie du front républicain à défaut de prendre à bras le corps la restauration de la démocratie, toujours risquée pour un certain type de politiciens, les voilà à la merci de grands diseurs qui du moment que l’on ne touche pas à l’ISF  et qu’on gueule à propos de l’immigration se verraient bien avoir une rame dans le bateau. Pour quoi faire et aller où ? Pour que les affaires en cours continuent d’aller comme elles vont, de mieux en mieux pour quelques-uns, de mal en pis pour les autres, dans un répit d’apparences.

          La réponse est dans le mouvement social et politique en cours et chez les responsables politiques qui le soutiennent.La responsabilité est grande et déterminante pour les deux parties. Espérons que chacun et nous tous collectivement nous serons à la hauteur.

           


          • NICOPOL NICOPOL 18 mars 2023 21:11

            @Octave Lebel
            Merci pour ce message auquel j’adhère sur le fond (même si, selon ma propre définition du fascisme, le mot me semble tout à fait adapté au contexte actuel).


          • alinea alinea 18 mars 2023 21:38

            @Octave Lebel
            Je n’aime pas le mot « caricature » de démocratie : une caricature grossit le trait, là il s’agit plutôt d’une parodie, au sens de contrefaçon, de démocratie, ou bien un leurre de démocratie ; par ailleurs il y a un moment que je ne peux plus prendre au sérieux le jeu de nos dirigeants, pour moi il y a là une sérieuse tromperie et j’en arrive à m’énerver après ceux qui « jouent le jeu » du respect du chef, de l’écoute des mots du chef tant ceux-ci sont creux et visiblement creux ; par inversion logique, je prends les commentateurs ou les politiques qui jouent ce jeu, même et surtout s’ils se disent de l’opposition, pour des salauds de collabos !


          • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 10:43

            @alinea
            Plus que « parodie », je dirais même plus « simulacre »...


          • alinea alinea 19 mars 2023 11:23

            @NICOPOL
            Oui, aussi, sauf qu’on en est plus au stade de faire semblant, on fait exactement le contraire de ce qui est prétendu dans l’inconscient collectif, qu’on se garde bien de démentir.
            Il n’y a pas vraiment de mots, à part tromperie, mensonge arnaque.. parce qu’il y a actes ! Il ne se contentent pas de parler !! ce qu’on sait c’est qu’il nous sera difficile de dévider le fuseau de leurs fils emmêlés !! quoique à y penser, pas besoin, il suffit de tout brûler : fuseau et fils !! Ce sont les anciens qu’il nous faudra rattraper pour retrouver une base... ça serait passionnant comme époque, mais les gens s’en foutent !


          • mmbbb 19 mars 2023 12:03

            @Octave Lebel et pourquoi ne parles tu pas de l exonération sur les oeuvres d art promue par Fabius 

            Il est un secret de polichinelle que « l art contemporain » est une lessiveuse à argent .

            Moi je ne peux pas exposer l image de mon trou du cul parce je n ai pas fait les beaux arts et que je ne suis pas un artiste conceptuel 

            Quant a Merluche s il avait les pleins pouvoirs , je doute qu il en abuse pas .

            Avec les excités de la NUPES , je sens poindre des « Robespierre » 

            Arrête de nous prendre pour des boeufs 


          • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 13:45

            @alinea
            Bien d’accord avec vous. Aussi difficile qu’elle soit, notre époque est passionnante. Parce que c’est quand on ne peut pas tomber plus bas qu’on peut commencer à remonter. L’espoir existe pour nos enfants !


          • GoldoBlack 18 mars 2023 20:25

            Non. Macron n’est pas fasciste. Sinon, vous n’auriez pas le droit de l’écrire ici...

            Pesez vos mots,vous gagneriez en crédibilité !


            • NICOPOL NICOPOL 18 mars 2023 21:17

              @GoldoBlack
              Ce que vous dites est logiquement oiseux. Il n’y a pas de contradiction. Macron est un fasciste en puissance, qui, heureusement, n’a pas encore réussi à mettre la main sur l’intégralité de l’espace d’expression.
              Mais ne pensez pas une seconde qu’ils n’y travaillent pas : vous avez suivi ce qui se passe sur les réseaux sociaux depuis quelques années ? Vous êtes au courant des TwitterFiles ? Des manœuvres de la Commission Européenne pour interdire toute pensée dissidente sur le Web au nom de la « lutte contre la Haine » ? S’ils pouvaient interdire à des gens comme moi de s’exprimer, vous pensez qu’ils ne le feraient pas ?
              Dire d’un fasciste qu’il n’a pas encore réussi à mettre au pas l’ensemble de la société, n’enlève rien au fait qu’il le soit (fasciste) et qu’il le veuille (mettre au pas l’ensemble de la société).
              Enfin bon, bref... A part ça ?


            • alinea alinea 18 mars 2023 21:45

              @NICOPOL
              Ils en menacent certains ! c’est déjà fait, je veux dire des gens qui s’expriment, pas des gens qui sont dans une action séditieuse !!
              J’aimerais savoir si les uns ou les autres vous avez des perturbations sur votre ordinateur... j’ai lu que c’était une manière intrusive de gêner, emmerder pour emprunter un langage princier, ceux dont les écrits dérangent !
              Évidemment que Macron est fasciste, il faut expliquer à goldoblack que ça ne lui ôte rien, à lui, de le reconnaître : voir les choses en face est une sécurité, pas un danger.


            • charlyposte charlyposte 19 mars 2023 10:20

              @NICOPOL
              Bien vu.


            • mmbbb 19 mars 2023 10:30

              @GoldoBlack une fois n est pas coutume je te soutiens !


            • mmbbb 19 mars 2023 12:14

              @NICOPOL si Maron est « fasciste » de la France et de l Europe n avouez que l homme est fort ! 

              «  lutte contre la Haine » en France nous avons déjà des lois liberticides et bien avant Macron .

              Il devient impossible de s exprimer 

              Quant aux réseaux sociaux ,  c est des seuls moyens d informations des jeunes et d autres .

              Rien n empêche de lire et de s informer , il n y a aucune loi qui impose de regarder BFM TV 

              Donc nous ne sommes pas en régime « fasciste » ou l accès ç l information était dûment contrôlée .

              Vous mélangez encore un peu tout .

              Je vous donnerais pas un projet industriel bien que je ne connaisse pas votre matière de prédilection 


            • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 18:33

              @mmbbb

              Vous mélangez encore un peu tout


              Vu la teneur de votre message, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.
              Encore une fois, dire que Macron a des velléités et incarne une aspiration à un système fasciste, ça ne veut pas dire qu’il a réussi à installer complètement ce système. C’est le fait qu’il y travaille que je dénonce. Les pseudo-arguments tels que les vôtres n’y peuvent rien.

            • John John 18 mars 2023 21:59

              Nicopol salut !

              Je me déplace pour voter ... Élire un député ... Le député se rend à l’hémicycle ... Arrivé dans l’hémicycle on lui dit : « Ferme-la ! » ... Il n’a Plus de droit ... Pour l’image → À peine arrivé il a déjà les mains dans le dos menottées ... Voilà ce comment je ressens ce 49.3 ... Mais le dernier employé de cette manière contre une cause aussi démocratique et vraiment celui de trop !  


              • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 10:44

                @John
                « La dictature c’est : ferme ta gueule, la démocratie c’est : cause toujours » (Coluche).
                Conclusion : on est bien passé d’une démocratie à une dictature.


              • charlyposte charlyposte 19 mars 2023 10:59

                @NICOPOL
                Je confirme.


              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 19 mars 2023 10:05

                En 2004, l’ex-Président du MEDEF, Denis Kessler annonçait déjà la couleur, dans le journal « Challenges ». 

                Citation de D. kessler : « Le modèle social est le pur produit du Conseil National de la Résistance. Il est temps de le réformer et le gouvernement s’y emploie...Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance ». 

                On remarquera le mot : méthodiquement. La réforme des retraites, n’est rien d’autre que le DEMANTELEMENT envisagé en 2004 et appliqué stricto-sensu par Macron et son gouvernement pour verser les retraites par répartition dans le privé avec la CAPITALISATION des retraites au profit des fonds de pensions américains, comme Black Rock et consorts.


                • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 19 mars 2023 10:15

                  @Nicole Cheverney

                  Il n’y a plus qu’à espérer que la motion de censure soit votée demain. Si elle ne l’est pas, l’autre va y voir un accord tacite pour poursuivre sa politique de tabassage et des citoyens et des droits qu’ils avaient acquis au lendemain de la guerre de 39-45. Les répressions policières en cours ne sont qu’un avant-goût. En 2018, les flics cognaient sur des gens qui ne croyaient plus aux syndicats, en 2023, ils tapent sur les représentants de ces institutions vénérables du dialogue social et du compromis historique (et des compromis, elles en ont fait !), et ils gazent même les députés qui en sont proches. Je commence à avoir peur que les mesures « sanitaires » de 2020-2022 n’aient été qu’une répétition.


                • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 10:49

                  @Nicole Cheverney
                  Merci, très intéressant rappel historique.
                  Bien entendu qu’il y a un « projet » derrière tout ça. C’est ce qui explique la froideur mécanique, implacable, impersonnelle, avec laquelle s’enclenche les unes après les autres les réformes néolibérales. C’est la méthode du « petit pas » (ou « effet cliquet ») théorisée par les Pères fondateurs de l’Union européenne et que reprend à son compte le Forum de Davos.
                  Qu’importe les visages qui portent ces réformes, on peut en virer un, un autre prendra la relève. Tant qu’on n’a pas « extirpé » le centre névralgique d’où émane ces tentacules néolibébrales, rien de changera. C’est ça l’ « Etat profond ».


                • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 10:53

                  @Nicolas Cavaliere

                  "Je commence à avoir peur que les mesures « sanitaires » de 2020-2022 n’aient été qu’une répétition.

                  « 

                  C’est exactement cela. Un test grandeur nature du »potentiel de consentement« de la population à des politiques aussi absurdes que violentes pour les »gens d’en-bas« . Ca a tellement bien marché, hélas, qu’il ne faut pas s’étonner qu’ils y aillent désormais sans aucunes pincettes dans leur agenda néolibéral.
                  Le »peuple" va-t-il enfin ! réagir, je veux dire pour de vrai ? On verra, on verra... Mais à chacun de prendre ses responsabilités désormais, et il ne faudra pas se plaindre après. Je dirais même plus : Macron a été réélu, c’est donc déjà difficile pour le peuple français de se plaindre aujourd’hui. En un sens, je reconnais cette légitimité à Macron : c’est le président que le peuple qui l’a élu mérite.

                • mmbbb 19 mars 2023 11:07

                  @Nicole Cheverney Un des seuls à s être présenté comme l héritier du CNR et à être contre cette Europe masstrcihienne est Asselineau 

                  Il fut aussi traite de fasciste notamment pas la gauche dure .

                  Onfray a eu droit a cette qualification

                  Que l on apprecie ou pas ces personnages est une chose mais de les qualifier ainsi est insoutenable .

                  L auteur n invente rien , « FASCISME » est devenu le nouveau point « GODWIN » !

                  Ces petits cons de gauchiste dont l expression est limitée n ont que ce mot à la bouche !

                  Asselieneau a eu un score insignifiant 

                  Ce qui me dérange désormais quoique je m en tape un peu est ce type d article , les Frac*ncais sont devenus des " veaux ’ 

                  Qu ils assument cette situation !

                  C est pour cela que ne me suis pas joint aux manifestations 

                  J ai horreur du double langage 


                • Lynwec 19 mars 2023 13:44

                  @mmbbb

                  Les Français sont effectivement des veaux . Le site de l’UPR et les conférences d’Asselineau expliquent tout, en détail depuis bien longtemps . Les veaux n’ont jamais cherché à s’informer autrement que par la téloche, où l’UPR est en pratique blacklisté . Ils n’ont donc que ce qu’ils méritent (malheureusement, même les « éclairés » morfleront aussi)...
                  Les plus à plaindre sont les jeunes générations, c’est donc à elles de se réveiller et de se battre, les vieux comme moi n’y peuvent plus rien mais n’auront pas à endurer longtemps ...


                • mmbbb 19 mars 2023 15:13

                  @Lynwec j acquiesce c est que j ai dit a ce tres grand auteur ,

                  Jusqu a présent l information est libre et je n ai jamais eu le moindre rappel du ministère de l intérieur,

                  Si Macron était fasciste et s il exerçait un tel pouvoir , nous aurions un INTERNET bridé et une police politique .

                  Il n y a pas de régime autoritaire ( fasciste ou communiste , ces des régimes qui ont marqué histoire ) sans police politique et sans la main mise de la presse accompagné d une propagande forcée .

                  J habite la commune de Caluire, je connais , l histoire .

                  Henri Amouroux , historien qui écrivit , l epuration sauvage, lui qui connut les vrais fascistes pas ceux de l imaginaire de cet auteur , s amusait à écrire que si les CRS avaient été des SS , la « révolution de mai 68 » aurait durée à peine quatre jours !

                  Macron « fasciste » non, Bonapartiste certainement mais il est sans armée ::

                  Ce qui me sidère et que ce type est ingénieur , en mathématique on part d un postulat vrai .

                  Des lacunes en histoire 

                  Je n aime pas les divagations et les délires . Je ne défends pas Macron .


                • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 18:35

                  @mmbbb

                  Ce qui me dérange désormais quoique je m en tape un peu est ce type d article


                  Vous pourriez du coup vous abstenir de venir y poser vos commentaires abscons.


                • alinea alinea 19 mars 2023 19:58

                  @mmbbb
                  J’aime bien comprendre les gens : en quoi habiter Caluire, le lieu où fut trahi notre héros de la résistance vous met-il dans cet état presque de transe qui signifie : ce que nous vivons aujourd’hui comparé à ce qu’ils ont vécu, c’est peanuts ?


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 19 mars 2023 20:13

                  @Nicolas Cavaliere

                  Bonsoir, la motion de censure est un risque réel de ne pas aboutir. C’est la raison pour laquelle je crois plus en la pression de la Rue que de celle de députés entâché par une lacheté rédhibitoire comme on a pu le voir avec la politique sanitaire  masque, piquouse et pass sanitaire. Des grèves générales reconductibles et massives feront certainement plus pencher la balance en faveur du retrait de la loi des retraites que le reste. 


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 19 mars 2023 20:23

                  @NICOPOL

                  Bonsoir, l’Oligarchie annonce toujours ses forfaitures même dans un journal spécialisé comme « challenges » à lecteurs en nombre réduit. Les journalistes complices n’en ont jamais parlé. On se souvient par contre, des reportages en 2005, sous Sarkozy à la télé, consacrés à Kessler qui le montraient comme un himsel made man, un patron moderne et plein d’inovations pour amadouer l’opinion publique. En réalité, il se préparaient au démantèlement de la Sécu, des retraites, d’EDF, de la Poste, de la SNCF. Mission accomplie pour les casseurs. Je pense qu’il temps pour le public qui en douterait encore de ressortir des oubliettes le rôle joué par Kessler qui était très important dans la garde-raprochée de Sarkozy et du MEDEF, et qui porte dans le projet une large responsabilité. 


                • NICOPOL NICOPOL 20 mars 2023 09:40

                  @Nicole Cheverney
                  Merci de ce rappel salutaire. Kesser était un « Strauss-Kahn boy ». Les chats ne font pas des chiens smiley


                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 mars 2023 14:12

                  Salutations, il n’y a rien de surprenant de mon avis dans ce qui se passe en France et sur la planète.

                   et ce depuis si longtemps que certains pensent croire que cela a toujours été ainsi..

                  c’est vrai que les atomes de carbone passent leur temps à se combattre..

                  Macron, à peine valable pour un poste de VRP départemental pour des produits qui se vendent tout seul, lessives, papier cul, L’Oréal etc et la vraie bande organisée derriere sont au moins là où ils doivent être EUX,

                  c’est à dire aux manettes qu’ils « méritent » amplement car eux au moins, ils coopèrent, certes sur peu : niquer nous les gens bons, nous tous sauf eux en haut, ..mais ça suffit, car les gens bons, nous, eux ne coopérerent sur rien du tout qui soit bon, ensuite ça vient chouiner et jouer les pleureuses, genre, ouin ouin, j’ai mis ma main dans le feu, ça brûle , ça fait mal, mais je la laisse car il est impossible que je me sois trompé..

                  plus con est impossible !!!

                  Seulement voila, en plus, nous ne considérons jamais sauf exceptions l’origine ultime, le moment zéro ou à peu près qui amène depuis des millénaires des flots de sang et de torture, de vols et de destruction, avec des pauses pour que quelque chose soit reconstruit afin de pouvoir revenir voler..

                  en quelque sorte les truands du sommet, que la masse appelle élites, c’est dire la bêtise et la soumission, qui sont la grace à la masse, pratiquent une sorte d’écologie du vol et de l’arnaque, avec des moments de pause de l’exploitation, pour que les gueux refassent quelque chose et revenir les voler...

                  leur seul vrai travail est de maintenir cette division entre tous commencée par les masses, ceci au nom de ta gloire à toi, car to t’es mieux que tous ces cons et tu mérites plus...sur leur dos bien sur..

                  de ne pas comprendre que il y a un seul chemin bon et tracé pour la survie physique et disons « spirituelle » pour des raisons non perçues bien sur, et que celui ci ne peut qu’être volontaire car le bien ne s’impose pas à cette échelle globale,

                  et que entre autre sur ce chemin que l’humain ne décide ni ne choisit, il est spontanément question de principe universel et naturel comme coopération, partage équitable enfin etc car il y a beaucoup plus derriere

                  de ne rien comprendre de cela-, pour des questions de fuite IMPOSSIBLE de la vie donc de sa vie, car en refusant que naître = mourir, je refuse ce que la vie est, -nous créons de manière bcp plus simple les désastres dont nous sommes tous les auteurs...sauf MOI bien sur, moi = 99% bien que inscrite dans une complexité apparente pour un observateur superficiel ce que nous sommes tous devenus, pseudo génies inclus bien sur,

                  pas de jugement, ce serait une bêtise énorme de plus..

                  c’est très simple, ce monde c’est nous, le « sauf moi » est de la foutaise..

                  se changer soi même , changer ce monde et c’est très loin d’être impossible...

                  respects bien sur...et bonne continuation..


                  • Gollum Gollum 19 mars 2023 14:37

                    @Géronimo howakhan

                    c’est vrai que les atomes de carbone passent leur temps à se combattre..

                    Que dire devant tant de bêtise ? smiley La prédation est là depuis les origines et bien avant tes 10000 ans date supposée de notre déviance selon tes vues surréalistes..

                    niquer nous les gens bons

                    Ben voilà l’escroquerie. T’es un gentil et les autres sont méchants. Bisounours et idiot comme pas possible... 

                    Je laisse tomber le reste qui ressort plus du gauchisme idéologique que de la véritable spiritualité..

                    Tu fais comme ton pote au passage, tu tournes es en boucle avec les quasi mêmes rengaines stériles..

                    Respect et robustesse.. je vais aller m’en fumer une bien bourrée au chanvre et rentrer dans mon tipi... Hugh !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mars 2023 14:54

                    @Gollum

                    Entre l’indien irlandais et la zinzin belge , je dénote chez toi une propension à dénigrer les abruti(e)s interlopes . C’est pas bien.


                  • Gollum Gollum 19 mars 2023 15:31

                    @Aita Pea Pea

                    J’avoue que j’aime bien dénigrer. smiley Mais une bonne hygiène mentale commence par un bon coup de balai....


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mars 2023 15:38

                    @Gollum
                    Au bord de la contrepèterie salace...faut que je cherche...bon aprèm


                  • Gabriel 19 mars 2023 16:02

                    Aujourd’hui, où est l’intelligence, où est la compétence, où est l’argent, où sont la morale et le droit, où est la vie ? Elle est dans le Corporate, de manière écrasante, et c’est un constat dramatique.

                    Quand je compare le niveau de mes patrons dans le Corporate (l’industrie privée où j’ai travaillé des décennies durant) au niveau de nos politiques, il n’y a pas photo comme on dit. C’est à pleurer. Que les seconds soient devenus les obligés des premiers, c’est inévitable, c’est le cours darwinien de la vie.

                    Se battre contre le Corporate, c’est perdu d’avance.

                    Seule une révolution mondiale (sorte de 68 à l’échelle mondiale) pourrait renverser l’ordre des choses actuel.

                    On doit souhaiter ce grand bouleversement, de préférence pas sanguinaire, car la poursuite de la dictature du Corporate nous envoie dans le mur. Pourquoi alors qu’à l’évidence ce sont les meilleurs ?

                    Il manque au Corporate la dimension spirituelle, la dimension culturelle, la dimension politique. Le Corporate est aveugle hors de son univers limité. Il ne sait pas où il va, mais il y va, très efficacement, à toute allure.

                    Les peuples sentent bien qu’ils ne comptent pas dans ce processus, que l’effacement des nations est au menu, que la globalisation comporte leur sacrifice. Toutes les institutions, ONU comprise, sont en soutien du Corporate.

                    Les opposants, les résistants, les dissidents à ce processus global sont traités de fascistes voire de nazis. L’inversion accusatoire. Dans le meilleur des cas de réactionnaires et de conservateurs. Le combat est inégal, ils sont battus d’avance.

                    Le combat est inégal, mais la grande histoire de l’humanité nous réserve des surprises. Le darwinisme ne résume pas l’histoire de l’humanité, il y a aussi autre chose.

                     



                    • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 18:36

                      @Gabriel
                      Merci de ce commentaire, et globalement d’accord avec vous.


                    • Xenozoid Xenozoid 19 mars 2023 17:16

                      macron est un symptôme , l’opinion public aussi,il n’a dupé que ceux qui le voulait,

                      Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes confrontés à un nouveau phénomène qui va au-delà du désenchantement et de la suspicion mutuelle entre les citoyens et le pouvoir, un phénomène qui touche l’ensemble de la planète. Ce qui se passe est une transformation radicale des catégories avec lesquelles nous avons l’habitude pensé à la politique. Le nouvel ordre de la puissance mondiale est basée sur un modèle de gouvernance qui se définit comme démocratique, mais qui n’a rien de commun avec ce que ce terme signifie. Le fait que ce modèle est, du point de vue de la puissance, plus économique et plus efficace, est prouvé par le fait qu’il a été adopté même par les régimes qui étaient jusqu’à tout récemment des dictatures. Il est beaucoup plus facile de manipuler l’opinion des gens par le biais des médias et de la télévision que d’avoir à imposer de façon permanente toutes les décisions au moyen de la violence. Les formes politiques que nous connaissions - l’état-nation, la souveraineté, la participation démocratique, les partis politiques, droit international - sont arrivées à la fin de leur histoire. Ils continuent à faire partie de nos vies comme des formes vides, mais la politique contemporaine prend la forme d’une « économie », c’est à dire un gouvernement de choses et d’hommes. Alors que notre seul recours est de penser d’un seul tenant, sur la base du principe que nous avons précédemment défini par l’expression, qui est d’ailleurs aussi obscure, de la « vie politique ».

                      L’état d’exception dont vous avez lié à la notion de souveraineté semble prendre aujourd’hui le caractère d’une situation normale, mais les citoyens sont toujours perdant face à l’incertitude de leur vie quotidienne : est-il possible d’atténuer ce sentiment ?

                      Nous avons vécu pendant des décennies dans un état d’exception, qui est devenu la règle, comme dans le cas de l’économie, dont la crise est l’état normal. L’état d’exception qui devait être limité dans le temps a pris la place du modèle normal de la gouvernance aujourd’hui et cela est vrai même dans les Etats qui se disent démocratiques. Peu de gens sont conscients du fait que les règlements de sécurité introduites après le 11 Septembre (ils avaient été mis en place en Italie depuis les années de plomb ) sont pires que ceux qui étaient imposés sur les livres sous le fascisme. Et les crimes contre l’humanité commis sous le nazisme ont été rendus possible par le fait que Hitler ayant pris le pouvoir et avait alors proclamé un état d’exception qui n’avait jamais été abrogé. Hitler, cependant, n’a pas eu les mêmes possibilités de contrôle (données biométriques, caméras de surveillance, les téléphones cellulaires, cartes de crédit) qui sont à la disposition de nos Etats contemporains. On pourrait très bien dire aujourd’hui que l’Etat considère chaque citoyen comme étant un terroriste virtuel. Cela peut avoir comme conséquence de diminuer et rendre impossible la participation à la vie politique qui est censée définir la « démocratie ». Une ville dont les places et les rues sont contrôlées par des caméras de surveillance ne peut pas être un lieu public : c’est une prison.

                       l’avenir sera-t-il meilleur que le présent ?

                      L’optimisme et le pessimisme ne sont pas des catégories utiles pour la réflexion. Comme l’écrivait Marx dans une lettre à Ruge : « c’est précisément la situation désespérée qui me remplit d’espoir ".

                      16 août 2012

                      Traduit de l’ espagnol traduction en Février 2014.

                      Traduit de l’italien à l’espagnol pour Rebelión par Susana Merino.

                      Source de la traduction en espagnol : http://www.rebelion.org/noticia.php...


                      • NICOPOL NICOPOL 19 mars 2023 18:44

                        @Xenozoid

                        Le nouvel ordre de la puissance mondiale est basée sur un modèle de gouvernance qui se définit comme démocratique, mais qui n’a rien de commun avec ce que ce terme signifie.


                        Oui, c’est l’une des définitions ou manifestation du Libéralisme : remplacer le gouvernement des hommes par l’administration des choses (comme on en prête la formule à Saint Simon).
                        C’est-à-dire, remplacer le Politique, comme mode de gouvernement commun de la Cité par ses Citoyens, par la Technocratie comme système de gestion d’une usine par son équipe de direction.
                        C’est ce que recouvre cet anglicisme de « gouvernance » dont on nous rabâche les oreilles, et qui n’est ni démocratique, ni même politique, mais purement technocratique, et donc, derrière le masque, oligarchique. 

                      • tashrin 22 mars 2023 12:08

                        Pertinent et bien écrit, même s’il n’ya rien de neuf...

                        Et « les gens », non seulement ils se sont couchés, mais en plus, ont réélu Macron ! L’incrédulité, le dégout et le désespoir m’accablent lorsque j’écris cela : ils ont REEELU Macron !!

                        +1000

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité