• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hannah Arendt et la banalité du mal

Hannah Arendt et la banalité du mal

La théoricienne politique juive allemande, Hannah Arendt, dans son livre Eichmann à Jérusalem, sous-titré « rapport sur la banalité du mal » analyse le nazi Eichmann dévêtu de son costume de criminel de guerre et vu uniquement comme un « individu unidimensionnel ». Ainsi, selon Hannah Arendt, Adolf Eichmann ne présenterait pas les traits d'un psychopathe meurtrier, mais serait « un simple bureaucrate qui exécutait des ordres sans réfléchir à leurs conséquences et sans discerner le bien ou le mal de ses actes ».

Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal. Sur la base de cette analyse, Hannah Arendt a forgé l'expression « banalité du mal » pour exprimer que « certains individus agissent dans les règles du système auquel ils appartiennent sans réfléchir à leurs actions », avec lesquelles l'utilisation par Israël de la torture systématique, l'apartheid du peuple palestinien, l'extirpation chirurgicale des « éléments terroristes » du Hamas et d'autres pratiques « perverses » ne seraient pas considérées sur la base de leurs effets ou de leur résultat final tant que les ordres de les exécuter viendraient de niveaux supérieurs, laissant ainsi le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou comme le seul responsable devant l'Histoire.

Hannah Arendt nous a ainsi aidés à comprendre les raisons du renoncement de l'individu à sa capacité critique (liberté) tout en nous alertant sur la nécessité de toujours être vigilant face à la répétition prévisible de la « banalisation du mal » par les gouvernants de tout système politique , y compris la démocratie juive sui généris.

Selon Maximiliano Korstanje « la peur et non la banalité du mal fait que l'homme renonce à sa volonté critique, mais il ne faut pas perdre de vue que dans cet acte le sujet reste éthiquement responsable de sa démission » avec laquelle la société israélienne dans sa grande majorité serait un complice silencieux et un collaborateur nécessaire dans la mise en œuvre du sentiment xénophobe contre la population arabo-israélienne.

Ainsi, selon l'enquête sur les droits civiques Association for Civil Rights in Israel Annual Report for 2007 publiée par le journal Haaretz, « le nombre de juifs qui manifestent des sentiments de haine envers les Arabes a doublé et près de 50% des juifs israéliens opposés à l'égalité des droits de leurs compatriotes arabes sont favorables à la montée du régime d'apartheid dans les ghettos palestiniens de Cisjordanie et de Gaza dans lesquels la population palestinienne serait soumise au régime juridico-militaire au lieu de dépendre du pouvoir civil tel que l'Israélien.

Tout cela serait le prélude à une dérive totalitaire ultérieure de la démocratie israélienne actuelle qui culminera dans l'instauration dans l'Etat israélien d'un régime pseudo-démocratique encadré par l'armée à l'horizon des cinq prochaines années.

Germán Gorraiz López, analyste politique

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4726


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Étirév 16 mars 2023 11:05

    Un des drames de nos temps de la Fin est cette banalisation de notre quotidien, cette tolérance extrême pour toutes ces anormalités qui désormais, en se multipliant et en se juxtaposant, sont arrivées à créer une atmosphère chaque fois plus irrespirable, du fait même de leur propension à « pomper l’oxygène » nécessaire à toute cohabitation sociale.
    Le Bien et le Mal ?


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 16 mars 2023 11:05

      Massada est demandé au parloir

       smiley


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 16 mars 2023 14:41

        @Bendidon ... voila l’Ankou !

        Massada est demandé au parloir

        Son logiciel est en révision
         smiley


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 16 mars 2023 11:06

        Salutations, de mon avis, ce qu’il y a de bien avec le mal, c’est que ça concerne toujours les autres, sauf moi...multiplié par tout le monde..

        ça me valorise certes mais aux yeux de qui ?

        De moi même pardi..ah !!

        Pourquoi ? sujet d’une vie + 3 jours pour une éventuelle résurrection..

        Le mal est un choix, quand au « bien » c’est tout autre chose au delà de l’humain évidemment.

        En moins mystérieux, je parle d’un au delà la pensée analytique, car si elle marche comme se pensant être la seule capacité de la psyché produit sans arrêt du « mal », car son role est juste un role au niveau de ce qui est pratique..

        rencontrant sa mort, ce que nous ne savons plus faire depuis des millénaires sauf exceptions, elle disjoncte totalement et n’est même plus apte à sa mission premiere sans tuer, voler, soumettre, etc

        mes respects..


        • suispersonne 17 mars 2023 14:09

          @Géronimo howakhan
          Personnellement concerné par les méfaits de la Gestapo en Pologne, j’ai toujours trouvé immorale la création d’une bonne conscience, qui se suffit, très satisfaite, à condamner « le mal ».
          Indigné par les cris d’orfraie poussés en meute contre les criminels, j’interroge ceux qui hurlent.
          Si vous étiez né en teutonie à l’époque du nazisme triomphant, auriez vous résisté ?
          Et je me pose la question à moi même : si j’avais été à la place de ce ss, qu’aurais je fait ?
          Et la douleur de savoir qu’il a existé La Rose Blanche pointe ma propre probable lâcheté, peut être atténuée par mon caractère intransigeant, qui m’aurait conduit très directement à la mort.


        • Brutus paparazzo 16 mars 2023 11:24

           « certains individus agissent dans les règles du système auquel ils appartiennent sans réfléchir à leurs actions »

          Certains individus ou la plupart des gens ?

          « Je ne fais qu’appliquer le règlement » n’est pas une phrase réservée aux officiers nazis ! Je connais une jeune DRH qui a licencié un père de famille parce qu’il avait récupéré une cartouche de toner vide dans une poubelle pour la faaire remplir et l’utiliser chez lui. « C’est interdit, et il faut faire un exemple », m’avait-elle dit.


          • velosolex velosolex 16 mars 2023 11:27

            Si la théorie d’Arendt sur la banalité du mal est pertinente, elle a pris un mauvais exemple. Eichman n’a rien d’un anonyme, dont les décisions sont imposés par un ordre supérieur. C’est l’ocherstrateur de la solution finale....Il rentre au parti nazi dés 32, parmi les SS...Un psychopathe notoire, qui tentera d’abuser le tribunal par son ton lisse, surjouant le rôle de l’employé modèle faisant son travail au mieux. 

            En octobre 1944, devant l’avance des troupes soviétiques, Heinrich Himmler, ministre de l’Intérieur et Reichsführer-SS, ordonne l’arrêt des exterminations20. Tirant parti de la confusion lors de la prise du pouvoir par Ferenc Szálasi en Hongrie, Eichmann ordonne cependant personnellement une dernière « marche de la mort » vers Auschwitch


            • Lynwec 16 mars 2023 12:07

              @velosolex

              Nul besoin d’être une « célébrité » pour faire le mal . Tous les petits kapos qui se sont régalés à fliquer les gens sur le port du masque, l’autorisation de sortie et autres humiliations de la junte au pouvoir sont à leur niveau des suppôts du mal .

              Ce n’est qu’une question de placement du curseur sur l’échelle de gravité des actions commises, mais la philosophie est identique...La seule différence est une question d’opportunité . Ces kapos, une fois dotés des pleins pouvoirs, feraient des Eichmann parfaitement comparables ...


            • Samy Levrai samy Levrai 16 mars 2023 18:34

              @Lynwec
               « la peur et non la banalité du mal fait que l’homme renonce à sa volonté critique »
              ...


            • Jean Rébinaire 17 mars 2023 13:34

              @Lynwec, exactement, bien expliqué. Et pour exemple, dans le genre « Kapos » celui-ci était pas mal : https://www.lepoint.fr/histoire/grande-guerre-fritz-haber-ce-juif-qui-a-extermine-les-siens-11-05-2014-1821278_1615.php
              Mais bon, on en parle pas trop, allez savoir pourquoi.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2023 11:32

              Deux éléments de la biographie de A. Harendt. Elle fut la maîtresse de Heidegder et à l’origine du mouvement de la Décroissance...


              • Et hop ! Et hop ! 16 mars 2023 22:54

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Hanna (pas Anna) Arendt a écrit un livre absolument admirable à tous points de vue, un des plus grands essais philosophiques du XXe siècle : Condition de l’homme moderne.

                Tout ce qu’elle a écrit de relatif à la Shoah ne vaut absolument rien, parce que l’histoire ne s’est pas du tout passée comme on doit le dire pour accabler les Allemands et justifier les crimes de guerre anglo-américains.


              • Et hop ! Et hop ! 16 mars 2023 22:54

                @Et hop !

                Hannah, c’est le diminutif de Johanna.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2023 11:44

                Correction Hannah Arendt... Lire : Robert Merle : La mort est mon métier.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 mars 2023 12:21

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                   
                  La mort est mon métier. est en effet un ouvrage incontournable sur cette douloureuse période.


                • Et hop ! Et hop ! 16 mars 2023 22:48

                  @Francis, agnotologue

                  C’est un roman, une fiction, pas un document historique.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2023 13:27

                  Bien sûr on vous soupçonnera d’antisémitisme. C’est un peu comme avec les homosexuels. On ne peut rien dire à leur sujet au risque d’être traité d’homophobe.  Raison pour laquelle mon article posté en commentaire ne passe pas sur Agora.vox.


                  • Yann Esteveny 16 mars 2023 13:36

                    Message à tous,

                    Les dissertations sur le Mal n’ont aucun sens lorsque la Parole est interdite et la Vérité est mise au placard. Ces dissertations produisent des concepts comme « démocratie israélienne » où les mots agglomérés s’opposent au Réel et expriment l’acceptation du Néant de son auteur.


                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 16 mars 2023 14:39

                      Un excellent film éponyme

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hannah_Arendt_(film)

                      l’exigence de sa pensée se heurte à l’incompréhension de beaucoup et entraîne son isolement.

                      Je me suis offert 2 ouvrages dont celui-ci :

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Condition_de_l%27homme_moderne

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_mensonge_%C3%A0_la_violence


                      je dois reconnaitre humblement que je n’ai pas compris grand chose, il faudrait 2 années de philosophie politique pour suivre sa pensée. ( j’ai repris ma lecture plus de 20 fois, je ne suis pas parvenu au milieu du premier ouvrage.

                      Dans l’un d’eux, Il y a un passage savoureux concernant l’impérialisme yankee...

                      Tous les machos de toutes religions devraient se confronter à sa pensée -> ça leur permettraient ( peut-être ? ) de réviser leur a priori...


                      • Et hop ! Et hop ! 16 mars 2023 23:03

                        @UMPS : OTAN-OTAN-....

                        « Condition de l’homme moderne » est très bien écrit, et très bien traduit de l’allemand sans avoir de lourdeurs, il se lit très facilement. C’est à mon avis un des plus grands essais de philosophie du XXe siècle, du niveau de 1984, bien qu’abordant le monde d’une toute autre manière. 

                        Un autre essai tout à fait remarquable qui complète 1984 est « Imperium » de Francis Yockey.


                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 18 mars 2023 12:46

                        @Et hop !
                        il se lit très facilement.


                        Lire, certes mais comprendre...
                        Pour moi, ça prouve que tu as la science infuse ou que c’est ton domaine de compétence...
                        Mon domaine c’est la Physique et, au départ, la modélisation aérodynamique... c’est pourquoi, une photo me suffit pour rejeter la VO du Boeing 757 dans le Pentagone !
                        Il est malheureux pour la démocratie que tous mes collègues ( sauf J-P Petit qui a toujours été marginal ) se mettent aux abris lorsqu’on évoque le Boeing ds le Pentagone...


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 mars 2023 13:51

                        @Et hop !
                         
                         ’’1984’’, de George Orwell  ? Un livre de philosophie ?
                        J’ai du passer à coté de quelque chose, alors !


                      • Com une outre 16 mars 2023 18:49

                        Arrêtez de dire qu’Israël est une démocratie, c’est énervant parce que complètement faux. Israël n’a rien d’une démocratie, ni politiquement, ni sociétalement.


                        • Et hop ! Et hop ! 16 mars 2023 23:13

                          @Com une outre

                          Démocratie est l’appellation par laquelle les USA désignent leur système politique qui est en réalité une ploutoctatie de fanatiques cupides qui se présentent comme chrétiens, ce qui correspond bien à Israël dont les gouvernants athées se fondent sur une mission biblique.

                          La France n’a commencé à se réclamer d’un régime démocratique qu’après le débarquement des USA, dans la constituttion de la IVe République. Le mot n’avait jamais figuré dans notre droit auparavant.


                        • bertin 17 mars 2023 09:10

                          Le racisme israélien contamine le monde entier.


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 mars 2023 09:43

                            Salut Patrice,

                             Ah, la belle question du bien et du mal. L’invention divine par excellence que les hommes essayent de pratiquer sans rien comprendre des sources et des finalités.

                             Vous me faites retourner à mon billet Le bien et le mal, une question branchée ? : 

                             Cela a toujours été un problème pour moi pour en comprendre les frontières.



                              • JPCiron JPCiron 17 mars 2023 16:45

                                Benjamin Netanyahou comme le seul responsable devant l’Histoire. >

                                Mais pourquoi donc, contrairement à Poutine, Bibi ne se retrouve-t-il pas client de la Cour Pénale Internationale ?

                                Deux poids deux mesures ?


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 mars 2023 14:18

                                  La normopathie se définit comme le trait d’une personnalité qui se conforme aux normes sociales de son époque sans se poser de questions, ni éprouver de culpabilité, de contrainte ou de frustration, sans que jamais, sa subjectivité ne s’exprime d’une quelconque manière.
                                  Même le mal, lorsqu’il est érigé en dogme, comme ce fut le cas à certaines périodes de l’Histoire, peut se répandre sans résistance chez les normopathes. C’est ce qu’a évoqué Hannah Arendt, spécialiste des dictatures et génocides du XX° siècle, sous le terme de « banalité du mal ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité