• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > La maladie de Florent Pagny sans tabou

La maladie de Florent Pagny sans tabou

« Dis-toi, qu't'es en train de partir
Tu t'es trompée d'navire
T'as cassé ta dérive
T'es en train d'te couler »
(Florent Pagny, "N'importe quoi", 1987,
Paroles : Florent Pagny, Marion Vernoux ;
Réalisation : Jean-Yves D'Angelo, Kamil Rustam).

C'est avec cette chanson déchirante (contre la consommation de drogues) en mars 1988 que Florent Pagny est entré dans le petit panthéon de la chanson française. En plus de trente ans de carrière, et plus de 15 millions de disques vendus, il a chanté encore quelques grands succès et a parfois suscité la polémique, notamment avec des dettes fiscales dans les années 2000. Depuis un quart de siècle, il vit à la fois en France où est basée son activité artistique et en Patagonie où il aime se reposer en dehors de tout star system et où, surtout, habite son épouse.

Comme beaucoup d'artistes célèbres, Florent Pagny a de nombreux fans, mais aussi quelques détracteurs, des jaloux mais aussi des agacés par ses démêlées fiscales. Ces rancœurs se traduisent encore récemment par de véritables méchancetés alors que depuis janvier 2022, le chanteur vit dans une sorte de terrible cauchemar.

En effet, Florent Pagny a choisi de révéler publiquement, le 25 janvier 2022 sur son compte Instagram, qu'il était atteint d'un cancer du poumon : « On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse, pas très sympathique, qui ne peut pas s'opérer, donc je dois rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X. Moi et ma moitié devons nous mettre en mode guerrier afin d'affronter cette épreuve un peu particulière. ». On l'oublie un peu vite maintenant, mais janvier 2022, c'était la grande vague du variant omicron pour le covid-19 et beaucoup de choses étaient encore bloquées (jusqu'en mai 2022).

Cancer du poumon. Deux mots qui font frémir, le premier, le crabe, jamais joli à entendre et le second, la localisation, qui fait partie des cancers les plus courants (en France, plus de 45 000 personnes ont été diagnostiquées en 2015) mais aussi qu'on réussit le moins bien à soigner (en France, plus de 30 500 personnes en sont mortes en 2015). Certains ont critiqué le choix de l'expression "tumeur pas très sympathique", considérant qu'il n'y en a jamais de sympathique, mais je trouve au contraire que l'utilisation de cet euphémisme l'honore, en y mettant du recul et de la légèreté dans ce qu'il convient bien de dire que c'est du lourd. Très lourd.

_yartiPagnyFlorent02

Ce n'est jamais facile de révéler publiquement sa maladie, parce que le risque est irrémédiablement d'être étiqueté. Il l'a fait d'une part parce qu'il devait interrompre sa tournée réalisée pour ses 60 ans (qu'il a atteints le 6 novembre 2021). D'autre part, parce qu'il semblait en ressentir le besoin : partager avec ceux que cela intéresse ses difficultés personnelles. De plus, c'est une maladie où la psychologie joue un rôle essentiel : il faut vouloir combattre, ce qui semble être le cas du chanteur avec une pointe d'optimisme, même.

Une à deux centaines de milliers de followers (comme on dit) suivent donc les différentes évolutions de son traitement. Le 10 mai 2022, Florent Pagny s'est montré rassurant : « Il ne me reste plus qu'une chimio. Je peux vous dire que je vais très bien. Le protocole a plutôt bien marché puisque, dès les deux premières chimioimmunothérapies, ma tumeur aussi grosse qu'un kiwi s'est transformée en une noisette. ». Ont suivi des traitements encore très lourds.

Toujours soutenu par plus de 140 000 internautes, Florent Pagny s'est montré le 14 août 2022 sur Instagram dans un bateau en plein milieu de la mer Égée, autour de montagnes, chauve avec barbichette et moustaches : « Tout va très bien !! Je reprend des couleurs en Mer Égée, magnifique. ».

Enfin, dans l'émission "Taratata" spécialement consacrée à la lutte contre le cancer, diffusée le 29 octobre 2022 sur France 2, Florent Pagny a évoqué la perspective de reprendre sa tournée, pour ses 61 ans. En visioconférence depuis son domicile de Patagonie, il a en effet lâché, soulagé : « Comme vous le voyez, je vais de mieux en mieux (…). Normalement, si tout va bien, l’année prochaine, on se retrouvera enfin tous ensemble pour chanter et pour chercher des dons, puisque ce sont les dons individuels qui permettent le développement et la recherche. (…) J’aurais bien aimé être avec vous pour une soirée comme celle-ci, pour soutenir et se mobiliser contre le cancer, surtout que je suis largement concerné maintenant. (…) Si tout se passe bien on se retrouve l'année prochaine pour terminer ce que j'ai commencé : la tournée des 61. ». Et pourtant, rien n'est jamais sûr avec cette merde.

Toutes ces nouvelles rassurantes ont effectivement été démenties ce dimanche 5 mars 2023. Intervenant dans l'émission "Sept à Huit" sur TF1, Florent Pagny a affirmé qu'à la suite de fortes toux en janvier dernier, il a dû faire des premières analyses qui ont fait état d'un ganglion qui pourrait être très mauvais : « Ce n’est pas le scénario qu’on espérait (…). Les images elles ne sont pas terribles, donc dans trois jours, je rentre à Paris, pour aller voir ce qui se passe. Il y a un ganglion qui a fixé, ce qui fait qu’il y a des risques de métastases. ».

En rémission, Florent Pagny est retourné en Patagonie et a interrompu son immunothérapie. Il pense maintenant que c'est peut-être à cause de cela (personne ne pourra confirmer) que son cancer réapparaît : « En fait, ça fait chier cette histoire, il y a toujours quelque chose qui finit par réapparaître. ».

Ce nous dit le site de l'INSERM : « L'immunothérapie est une approche thérapeutique qui agit sur le système immunitaire d'un patient pour lutter contre sa maladie. Dans le cas du cancer, elle ne s'attaque pas directement à la tumeur, mais stimule les cellules immunitaires impliquées dans sa reconnaissance et sa destruction. ». C'est une toute nouvelle approche de lutte contre le cancer (depuis une dizaine d'années). Autrement dit : « Au lieu de s’attaquer directement aux cellules tumorales, l’idée est d’aider le système immunitaire à les reconnaître et les détruire. ». Elle pourrait contribuer à une meilleure prise en charge des cancers et, surtout, à une réduction de leur mortalité.


_yartiPagnyFlorent03

Quoi qu'on pense de son travail d'artiste, et même de son comportement (de sa négligence dans les soins ; il a assez avec sa propre culpabilité pour ne pas en rajouter), on ne peut que souhaiter à Florent Pagny de s'en sortir le plus promptement possible, et le souhaiter aussi aux dizaines de milliers de personnes qui, en France, sont atteintes du même mal que lui et vivent ses mêmes espoirs et inquiétudes.

Parce qu'il est connu, il ne sera pas mieux soigné, bien sûr, mais il pourra plus efficacement mettre en garde contre cette maladie, son écho médiatique sera plus fort. Car le cancer du poumon est "la" maladie des fumeurs (à environ 80% des cas), même si tous les fumeurs ne développent pas un cancer du poumon et même si on peut avoir un cancer du poumon sans avoir jamais fumé de la vie.

Quelques mesures, depuis une vingtaine d'années, ont déjà été prises pour contrer ce cancer, en particulier la hausse des taxes sur le tabac qui a considérablement réduit le tabac chez les jeunes et adolescents (mesures faciles pour un État). Ainsi, le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon est en baisse actuellement.

Certains médecins, à l'instar du professeur Nicolas Girard, pneumologue spécialisé en oncologie thoracique, souhaiteraient que l'État mette en place une véritable politique de dépistage systématique du cancer du poumon (ce sera coûteux mais on le fait déjà avec le dépistage du cancer colo-rectal et le cancer du sein), ce qui signifie un scanner de la cage thoracique pour les personnes à risques, à savoir, celles qui ont plus de 50 ans avec plus de vingt-cinq ans de tabagisme. La détection aux premiers stades de la tumeur augmente les chances de s'en sortir.

Pour terminer, j'évoque, en passant, les commentaires lus sur Internet dans les articles évoquant ce sujet (j'ai pris par exemple l'article publié par 20minutes). Il y a des personnes dont la rancœur les égare, au point de parler de l'évasion fiscale du chanteur, de se faire soigner en France (ce dont il a parfaitement le droit, le chanteur paie la plupart de ses impôts, cotisations et taxes en France), des réflexions de jalousie souvent (au point qu'un internaute a répliqué ainsi : « le rendez-vous des oncologues de 20mn... un concentré de spécialistes »), de l'argent qui ne peut pas empêcher le cancer (là, c'est une réflexion très sage), parfois, de la naïveté de se croire sauver alors que le cancer ne quitte pas aussi facilement l'organisme, et il y a aussi de nombreuses personnes compatissantes, qui lui souhaitent de s'en remettre, qui lui souhaitent bon courage, qui le soutiennent dans son malheur, dans son combat, certaines parce qu'elles connaissent aussi ce combat. Dans les commentaires sur 20minutes, je retiendrai cependant celui-ci, plutôt mignon, et pas méchant, qui joue avec les mots : « Le cancer, c'est un pagny de crabes. ». Bon courage pour la suite, l'artiste !


Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (06 mars 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La maladie de Florent Pagny sans tabou.
Papillomavirus humains, cancers et prévention.
Qu'est-ce qu'un AVC ?
L'espoir nouveau de guérir du sida...
La Science, la Recherche et le Doute.
Louis Pasteur.
Svante Pääbo.
Luc Montagnier.
François Jacob.
Jacques Testart.
Robert Edwards.
Katalin Kariko.
Didier Raoult.
Axel Kahn.
Claude Huriet.
Transgenres adolescentes.
Le covid-19.
La malaria (le paludisme).
Unitaid et la taxe de solidarité sur les billets d’avion.
À votre écoute coûte que coûte !



Moyenne des avis sur cet article :  1.04/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • christophe nicolas christophe nicolas 9 mars 2023 10:21

    Et bien c’est l’heure de repenser à Royal Rife, Gorges Lakhovsky, Antoine Prioré et de beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres qui ont été étouffés. C’est l’heure de se demander si le fait de se faire de la tune en vantant l’amour sur le mode de la prostitution et non de la dévotion, comme le font souvent les artistes, permet l’émergence de la vérité pendant que certains se font de la tune en vendant des vérités tronquées qui exploitent les cancers plus qu’elles ne les guérissent, lesquels rapportent beaucoup d’argent aux fricards de la médecine.

    Le refus de ce qui est sain n’auraient pas de conséquences ? 

    Calculez donc le nombre de cancer depuis Royal Rife qui fut bloqué par le très influent Morris Fishbein, l’homme de main de Rockefeller qui désirait une médecine chimique car le cartel de la chimie organique vient du cartel du pétrole.

    Le chiffre, c’est grosso modo un milliard.


    • Yann Esteveny 9 mars 2023 10:39

      Message à Monsieur christophe nicolas,

      La santé est avant tout une disposition d’esprit. Celle de vouloir se tourner vers le Bien. Ils étaient déjà très malades les millions d’humains qui ont cru les « Snake Oiler » qui prétendaient que des injections miracles répétitives allaient les sauver. Aimer le Vrai aurait protégé leur santé.

      Respectueusement


    • Yann Esteveny 9 mars 2023 10:22

      Message à tous,

      Comme cet auteur produit des articles insipides au kilomètre dignes d’une IA programmée pour servir la propagande du Régime alors que les articles des humains sont censurés sur Agoravox, l’article suivant trouvera toute sa place ici :

      https://reseauinternational.net/apres-lia-qui-remplace-les-journalistes-lia-remplacera-t-elle-les-politiciens/


      • scorpion scorpion 10 mars 2023 09:57

        @Yann Esteveny
        A notre incontournable et insipide Rakototo. Maintenant le charognard n’attend plus que l’individu trépasse, il anticipe peur de rater le scoop....


      • Clocel Clocel 9 mars 2023 10:31

        On s’en branle...


        • Lynwec 9 mars 2023 11:13

          Encore un sujet d’une urgence brûlante qui n’aura pas échappé aux lecteurs, avec une référence, presque admirative (ah, la chimiothérapie, si ...rentable...) à l’industrie pharmaco-chimique réussissant l’exploit d’éviter l’évocation du sujet qui fâche : leur créature, l’injection ARNm qui possède le singulier pouvoir de faciliter l’apparition des « turbo-cancers » .

          C’est là qu’est l’os, car dans cette grande vadrouille-là, où ils s’en sont accessoirement mis plein les fouilles, le côté dérisoire de l’article, c’est que le cabinet-(mauvais)conseil traite justement ... du cancer...(tout en exploitant une personnalité, car c’est évident, le cancer de mr Toutlemonde n’intéresse qu’à la marge...bénéficiaire ?)


          • Seth 9 mars 2023 13:02

            t@Lynwec

            Ah non quand même... Le mec qui refuse dans sa célèbre chanson de payer des infos en France mais qui vient ensuite s’y faire soigner, ça ne manque pas de sel...

            Mais bon, après un unique (ouf) article social brûlant, rakoto revient dans la dentelle et le people, tout va bien.


          • ZenZoe ZenZoe 9 mars 2023 14:51

            Ah, Pagny, expatrié fiscal et rapatrié sanitaire....


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mars 2023 15:46

              Bon le Florent je lui souhaite bonne remission car en tant que collectionneur de vieilles bécanes anglaises il a très bon goût (dont une 500 Vincent grey-flash , que je me couperai un doigt pour l’avoir ) . Et pis il a sauvé l’atelier Vincent-HRD de Godet avec son pognon.


              • Samson Samson 9 mars 2023 19:26

                @Aita Pea Pea
                Ah ben au moins et grâce à vos précisions, il m’apparaît un peu plus sympathique,
                ... ce qui dans son cas ne constitue pas un luxe ! smiley


              • sylvie 12 mars 2023 17:00

                @Aita Pea Pea
                il n’a pu sauver « Gillet » en Belgique


              • Patlover 9 mars 2023 16:31

                Vous dites que le nombre de nouveaux cas de cancers du poumon est en diminution. c’est faux chez les femmes. (peut-être que leur addiction au tabac a été plus tardive au XXème siècle)


                • Samson Samson 9 mars 2023 19:19

                  "Quelques mesures, depuis une vingtaine d’années, ont déjà été prises pour contrer ce cancer, en particulier la hausse des taxes sur le tabac qui a considérablement réduit le tabac chez les jeunes et adolescents (mesures faciles pour un État). Ainsi, le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon est en baisse actuellement.« 

                  D’après Wikipedia, la modification de la composition des tabacs a aussi joué !

                   »Les cancers bronchiques à petites cellules constituent 15 à 20 % des cancers primitifs pulmonaires. Historiquement, ils atteignaient en majorité les hommes, qui constituaient en 1973 72 % des patients, mais le sex ratio s’est équilibré à partir de 2002. La fréquence de la maladie a également diminué, en raison du recul du tabagisme, mais aussi de la modification de la composition des cigarettes. Les patients sont des adultes d’âge mûr, souvent entre 65 et 70 ans."


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 10 mars 2023 07:57

                    N’oublions pas son célèbre tube « Vous n’aurez pas ma liberté de cancer » ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité