• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Turquie : un champ de ruines...

Turquie : un champ de ruines...

JPEG

En Turquie, des immeubles qui se sont effondrés comme des châteaux de cartes, des constructions fragiles qui n'ont pas résisté à la violence des séismes du 6 février.

On dénombre plus de 44 000 victimes, des milliers de personnes sans abri : une catastrophe aux conséquences dramatiques pour nombre de Turcs.

Et la terre a encore tremblé le lundi 20 février.

 

"Un chant de deuil, une longue plainte déchirante :

"C'est tellement dur, je ne sais pas comment vivre avec ça..." se lamente une femme en détresse.

 

Devant le plus grand champ de ruines de Turquie, dans une résidence à Hatay plus de 1000 personnes dormaient la nuit du séisme, seules 70 ont survécu.

Des centaines sont toujours sous les décombres. Autour, leurs familles attendent, en n'ayant presque pas dormi ces six derniers jours.

"Ils étaient tombés sous le charme de ces appartements, on leur avait vendu une résidence de luxe, c'était du carton pâte en fait..."

 

Construite il y a 11 ans, la résidence Renaissance était la plus grande, la plus luxueuse d'Hatay, avec piscine. 

C'est devenu un tombeau à ciel ouvert. L'immeuble de 12 étages ne s'est pas simplement effondré, il s'est carrément renversé, coupé net comme s'il n'y avait aucune fondation, à part des amas de ferrailles.

 

Alors, à la tristesse se mêlent la colère, le sentiment d'avoir été floué...

"J'ai acheté l'appartement ici il y a 10 ans, si j'avais su ! On nous avait vendu un petit coin de paradis, si j'avais su que ça finirait comme ça...", explique un Turc.

 

La justice aussi se pose des questions...

Le promoteur immobilier a été arrêté à l'aéroport d'Istambul, il tentait de fuir au Monténégro après avoir vidé ses comptes bancaires juste après le séisme. Il a été mis en examen pour homicide involontaire et les enquêteurs soupçonnent aussi de la corruption.

 

Pour une jeune femme sans nouvelles de son père, l'affaire est encore plus grave...

"Quand ils vendaient ces appartements, ils promettaient le bâtiment le plus sûr de Hatay, que s'il y avait un séisme, il fallait venir s'y réfugier. C'est pour ça que mon père a acheté ici, justement parce qu'il avait peur du séisme."

 

Selon un secouriste, un ancien contremaître, il y a bien des malfaçons, elles sont même évidentes : "Il n'y a pas assez de béton par rapport à la quantité de ferraille, et le bâtiment est mal foutu, il est trop long par rapport à sa largeur. C'était juste pour l'apparence, pour le show, mais c'était pas solide."

Plusieurs experts et le procureur lui-même se sont déplacés sur place pour relever tous les manquements aux normes de construction.

 

Cette résidence de Hatay est un symbole mais c'est loin d'être un cas isolé.

Au total, 113 personnes ont été placées en garde à vue, des ingénieurs, des promoteurs immobiliers, des architectes, avec chaque fois des soupçons de corruption."

Erdogan a fini par demander bien tardivement pardon pour le retard des secours...

Le peuple mécontent avait accusé les autorités d'avoir laissé la population "livrée à elle-même" dans la province d'Adiyaman. Des supporteurs de foot de clubs stambouliotes ont également crié leur mécontentement dans les stades, appelant à la démission du gouvernement.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/02/turquie-un-champ-de-ruines.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/monde/seisme-en-turquie-et-en-syrie/seisme-en-turquie-l-architecture-des-immeubles-en-question_5655254.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • sirocco sirocco 6 mars 2023 18:30

    @l’auteur

    « Devant le plus grand champ de ruines de Turquie... »

    Comme vous n’avez pas l’air d’être au courant, il serait temps que vous sachiez qu’un autre pays a souffert de ces tremblements de terre et déplore plus de 6000 morts. Ce pays, c’est la Syrie.

    Ah mais c’est vrai, les merdias n’en ont quasiment pas parlé.... Forcément, les Yankees ont décrété qu’il fait partie des méchants, alors c’est bien fait pour lui si des catastrophes le frappent. D’ailleurs tous les appels aux dons étaient destinés à la Turquie, membre de l’OTAN abritant une base militaire américaine.On va quand même pas envoyer des secours à Bachar, épi quoi encore !

    Le seul intérêt de la Syrie c’est finalement d’avoir dans son sous-sol du pétrole qui est allègrement pillé par les Yankees.



    • sirocco sirocco 6 mars 2023 19:17

      @rosemar

      Ben voyons ! L’accès soi-disant compliqué est un bon prétexte fourni par les ONG oxydentales pour ne pas intervenir en Syrie.

      On a lu ou entendu certains merdias prétendre que le gouvernement syrien refusait l’accès aux zones sinistrées ! Quelle ignominie !

      Même des pays comme l’Irak et le Liban, qui connaissent pourtant eux-mêmes d’énormes difficultés, ont envoyé des secours et du matériel en Syrie !



    • Attila Attila 6 mars 2023 19:55

      @sirocco
      Médecins Sans Frontières sponsorisée par Georges Soros qui a reconnu avoir financé les événements de la place Maïdan en Ukraine :
      Bernard Kouchner assis à côté de Georges Soros

      .



    • rosemar rosemar 6 mars 2023 21:50

      @sirocco

      « La Fondation de France se mobilise déjà en Syrie depuis plusieurs années aux côtés des associations. Afin de répondre aux impacts de la catastrophe tout en anticipant les risques potentiels à venir, la priorité de la Fondation de France est de soutenir directement les associations locales turques et syriennes, impliquées auprès des populations affectées par le séisme, sans discrimination, et ayant déjà fait leurs preuves. »


    • rosemar rosemar 6 mars 2023 21:52

      @Attila

      Et ces immeubles Turcs construits sans respect des normes antisismiques, ce n’est pas un problème ?



    • @sirocco

      Tu as oublié d’ajouter que Israël a bombardé Damas après le séisme faisant 15 morts dans l’effondrement d’un immeuble... Mais c’est Israël...
      Parallèlement, Israël était le seul état au monde à violer le blocus contre l’Afrique du Sud de l’apartheid... Mais c’est Israël..


    • christophe nicolas christophe nicolas 6 mars 2023 20:27

      L’anti-sismique pose des soucis pourtant, certains savaient faire autrefois, regardez BAM :

      https://bam-investigations.com/

      Bon, ces civilisations anciennes ont eu quelques petites disputes avec Dieu donc les savoirs se sont perdus mais il ne faut pas abandonner les bonnes idées pour autant, ce sont les mauvaises motivations qu’il faut abandonner surtout celles des chefs orgueilleux qui consistent à prendre les gens pour des idiots sous prétexte que la majorité qu’ils manipulent via les médias a raison alors que l’opinion préfabriquée pour l’intérêt de certains n’est jamais qu’un bruit de poulailler.

      En réalité, les sociétés s’autodétruisent le plus souvent, mais Dieu prend sur lui ce qui n’exclut pas des châtiments lorsque les hommes créent volontairement des situations de blocage inextricable. Certains oublient par exemple deux millénaires d’apparitions mariales, ils font des lois iniques pour nier la réalité et pratiquent la censure or le faire sur Marie est la plus mauvaise idée du monde car il y va de l’honneur de Dieu.

      L’organisation subjective peut certes se voir à la majorité mais certainement pas les observations objectives où le vrai s’impose, c’est le minimum sinon la société tombe dans l’idolâtrie, un habit qu’il ne faut pas faut surtout pas imposer comme venant de Dieu sinon rappelez vous pharaon...

      Comment pouvaient-ils soulever de telles pierres monumentales autrefois ? Certainement pas comme le prétendent les archéologues, même si de pâles imitations ne sont pas impossible via l’esclavagisme ce qui n’est pas souhaitable mais qui est punissable comme l’a appris l’empire Portugais à ses dépends, donc remarquez que toutes ces pierres monumentales ont une tranche inférieure à la poussée d’Archimède de la colonne d’air soit 10 mètre d’eau et 3 à 4 mètres de roche.

      Beaucoup de choses paraissent impossible aux ignares et aux orgueilleux


      • amiaplacidus amiaplacidus 7 mars 2023 10:38

        @christophe nicolas

        Les Japonais subissent journellement des séismes et pourtant leurs constructions ne s’effondrent pas.
        Ils savent donc construire antisismiques tout en n’adorant pas, dans leur immense majorité, un dieu hypothétique.


      • phan 6 mars 2023 21:04

        Jean-Pierre Petit, ancien chercheur au CNRS sur les armes sismiques et la possibilité pour les armées de créer des tsunamis
        https://odysee.com/@elby1984:0/PICCE1:3

        ANONYMOUS PACIFIST - Du tremblement de terre à l’éviction d’Erdogan
        https://odysee.com/@sarah.markus:f/2023_02_09_Du_tremblement_de_terre_a_l_eviction_d_Erdogan:7

        Source :
        Le Point sur les Armes Sismiques suite aux Tremblements de Terre en Turquie et Syrie ! 
        https://changera4.blogspot.com/2023/02/jean-pierre-petit-les-armes-sismiques.html

        Annexes :

        Face au séisme en Syrie, l’Occident dévoile son visage inhumain
        https://french.alahednews.com.lb/47721/324
        Des frappes israéliennes signalées à Damas, deux semaines après le séisme
        https://www.lesoleil.com/2023/02/19/des-frappes-israeliennes-signalees-a-damas-deux-semaines-apres-le-seisme-0f7c358ccf3ba5cb3511d8165f26e17d
        EDWARD TELLER ET L’OPÉRATION POPEYE
        https://www.youtube.com/watch?v=7egVlUjAtRw


        • rosemar rosemar 6 mars 2023 22:08

          @phan

          C’est encore la faute des Américains ?


        • phan 6 mars 2023 23:19

          @rosemar
          Mais tout à fait Thierry ! Ils en sont capables les génocidaires depuis 1492 !
          .

          Les Etats-Unis auraient-ils provoqué le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 en Haiti ,selon les allégations de Hugo Chavez et de Jesse Ventura ?
          .
          HAÏTI. Mais où diable est passé l’argent de la reconstruction ?
          Deux ans après le séisme de janvier 2010, le pays est loin de s’être remis debout. Peut-être est-ce parce qu’il a à peine vu la couleur des dons promis ? L’enquête du site américain CounterPunch détaille dans quelles poches sont tombées les sommes versées par Washington.

        • Samson Samson 7 mars 2023 08:34

          @rosemar
          « C’est encore la faute des Américains ? »
          On ne prête qu’aux riches, c’est bien connu !
          Faute de toute capacité à investiguer ou le prouver, Je ne prétend pour ma part pas qu’ils sont derrière, mais le simple fait que des scientifiques et des chercheurs aient mis leurs compétences au service du développement d’armes sismiques (ou tout aussi bien biologique, chimique, magnétiques, ... et tout ce que le génie humain peut concevoir !) devrait suffire à les mettre au ban de l’humanité.


        • njama njama 7 mars 2023 11:51

          @phan
          Il y a du pétrole dans le sous-sol d’Haïti, beaucoup ! comme dans leurs eaux territoriales, mais les US ne veulent que les haïtiens les exploitent, car ils considèrent cette possibilité de ressources comme faisant partie de leurs réserves stratégiques...

          https://www.potomitan.info/ayiti/rene/petrole.php



        • rosemar rosemar 7 mars 2023 12:31

          @Samson

          « Certains partisans de la théorie du complot pensent en effet que des dispositifs militaro-scientifiques sont cachés partout dans le monde. Séismes, feux de forêt, inondations et ouragans… pour ces « sceptiques », les catastrophes naturelles auxquelles nous avons assisté ces dernières années auraient la même origine : une arme secrète contrôlant le climat et appartenant soi-disant à l’armée américaine, l’HAARP.

          « La façon de démystifier la théorie du complot sur l’HAARP est d’essayer d’expliquer aux gens ce que cette station fait exactement, a répondu l’auteur spécialisé dans les théories complotistes, Mick West, à la rubrique The Observers de France 24. Expliquez-leur qu’il s’agit simplement d’un émetteur radio situé à un endroit précis en Alaska et qu’il ne peut affecter qu’une petite partie de l’air au-dessus de lui. »


        • Samson Samson 7 mars 2023 14:16

          @rosemar
          « Certains partisans de la théorie du complot pensent ... »
          Premièrement et pour bien fixer le cadre, la « théorie du complot » (« conspirationism ») est en fait un terme de marketing créé par les services de renseignement U$ pour discréditer d’entrée de jeu tout qui remettait en question la version officielle de l’assassinat de J.F. Kennedy.
          On a évolué depuis, mais la même soupe nous a été resservie pour discréditer toute remise en question de la version officielle du 11 septembre, pourtant aussi peu crédible que celle du scénario officiel de Dallas ou que l’existence de Mickey Mouse et Donald Duck.
          A l’époque, on nous avait lâché toute une série de « debunkers » pour doctement nous expliquer que toutes les incohérences du récit officiel n’en étaient pas, en regard du fait que tant les lois de la gravité qu’une multitude d’autres paramètres physiques d’aviation, d’ingénierie et d’architecture qui se voyaient joyeusement violés par le rapport de la « Commission d’enquête » ne pouvaient en aucun cas s’appliquer à contredire le narratif fourni par la « nation exceptionnelle ».
          Et « last but not least ! », toute remise en question même et surtout scientifique et se basant sur les chiffres publiés d’un prétendu « consensus scientifique » portant tant sur la « pandémie » que l’efficacité de sa « vaxxxination » ont elles aussi été taxées de « complotisme » et dûment « fact-checkées » par nos dociles préposés à la sainte Croisade contre les « fake news ».
          Au fil du temps et en regard de l’emprise propagandiste et dogmatique toujours plus prégnante de la Pensée Unique néo-libérale sur l’ensemble de la pensée, des sciences et de nos existences, le recours toujours plus compulsif de nos modernes censeurs et préposés à la bien-pensance de rigueur à l’anathème « complotiste » finit par se retourner et devenir totalement contre-productif pour la propagande en désignant en fait tout qui s’efforce encore de faire preuve d’honnêteté intellectuelle en pensant librement et sans tabou ! Quand nos politiciens et nos merdias n’ont de cesse de nous mentir, se voir taxé de « complotiste » relève désormais rien moins que de la distinction honorifique et devient éminente marque de respectabilité ! smiley smiley smiley

          ----

          Quant à savoir ce qu’est HAARP et ses usages possibles, je me fierais plutôt au discours scientifique, et même militaire, qu’à ce que peut nous en expliquer « un spécialiste des théories complotistes ».
          HAARP est bel et bien une arme électro-magnétique qui a notamment été utilisée durant la guerre en Irak en envoyant des flash électro-magnétiques de la puissance d’une explosion nucléaire perturbant toutes les communications sur le territoire ciblé (via la réfraction du flash dans l’ionosphère). HAARP aurait aussi été testé comme arme « psychique » par la perturbation de champs magnétiques locaux. HAARP pourrait aussi déclencher à distance des séismes sur une zone ciblée, mais pour ce que j’en ai lu à faible profondeur et pas à celle des épicentres turcs.
          D’autre part, qui mieux que les États-Unis eux-même pour alimenter par leur budget militaire absolument sans autre équivalent au niveau mondial (plus de 750 milliards de dollars, soit l’équivalent du budget militaire des 23 pays suivants, ou 10 fois le budget militaire russe) les fantasmes les plus fous en matière d’armements connus ou inconnus : on imagine quand même que et même en faisant la part des corruptions pharaoniques auquel il ouvre (il suffit de voir le bouillon que constitue le F-35) c’est pour mieux que chasser les mouches, et tant en ce qui concerne HAARP qu’autres horreurs comme leurs labos de guerre biologique disséminés en Ukraine, en Géorgie et un peu partout sur la planète.

          Tout cela pour dire que, si même il s’avérait à l’analyse que l’armée U$ n’était pour rien dans le séisme turco-syrien (mais nul jamais ne pourra le prouver !), l’hypothèse n’en est pas moins pertinente, tant du fait de l’interventionnisme et des intérêts U$ dans la région que de l’ampleur de leurs budgets militaires.


        • Samson Samson 7 mars 2023 14:31

          @Samson
          PS : HAARP est le dispositif le plus visible, et donc quelque part le plus contrôlable de l’extérieur, mais rien ne dit qu’il n’existe pas d’autres systèmes aptes à déclencher des séismes, et qu’ils n’ont pas été utilisés.
          Et pour rappel, des études et des essais ont bel et bien été menés par les U$A pour détourner des ouragans et des cyclones ! L’idée est d’ailleurs loin d’être neuve, quand c’était déjà le thème de « SOS Météores » !



        • Samson Samson 7 mars 2023 09:00

          Bonjour @Rosemar

          La désolation et la dévastation du fait des séismes ayant affecté la Turquie et la Syrie atteint des proportions dantesques, quand au delà du nombre des victimes officiellement recensées, l’estimation de leur nombre réel dépasserait les 200.000 victimes.

          Évidemment, l’homme est l’homme et on peut pointer la responsabilité de la corruption et des entrepreneurs ayant contourné les normes de construction en zone sismique, les carences des autorités politiques et des services de secours, ou encore l’éventuel recours à des armes sismiques dont le cynisme ne peut hélas être totalement exclu, ... mais face à la magnitude des premières secousses, même des bâtiments aux normes et des constructions ayant résisté à de nombreux séismes au cours de l’histoire se sont également effondrés.

          Au delà donc de toutes ces responsabilités humaines qui auraient certes pu contribuer à quelque peu atténuer l’ampleur des dégâts, de telles catastrophes nous rappellent tout à la fois la précarité de notre condition humaine, mais aussi la puissance de sa solidarité, face à la puissance des éléments.

          Portez-vous bien, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


          • njama njama 7 mars 2023 11:32

            Prises de vues aériennes montrant la destruction causée par le tremblement de terre à Alep

            (2’49)

            https://www.youtube.com/watch?v=sAP7xYT-Igs

            C’est plus souvent le nord de la Turquie qui est touché par les séismes, dans le sud où cela s’est produit Turquie_Syrie, ils sont assez rares

            Séisme de 1138 à Alep

            https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_1138_%C3%A0_Alep

            Les meilleurs prédicteurs pour les séismes, comme pour les tsunami, les éruptions volcaniques, les ouragans,... sont les animaux (mammifères, oiseaux, poissons...) qui des heures avant qu’ils ne se produisent ont des comportements inhabituels


            • Pauline pas Bismutée 7 mars 2023 11:50

              @njama

              Absolument, ma grand-mère m’avait raconté que pendant la guerre, le chien et le chat l’avertissaient des bombardements bien avant les sirènes...

              Si vous connaissiez Alep, je vous rejoins, un gros, très gros pincement au cœur (que j’ai aimé cette ville et ses habitants... !)


            • njama njama 7 mars 2023 12:00

              @Pauline pas Bismutée

              Oui j’ai eu l’occasion au printemps 2009 d’être invité par mon neveu qui était instituteur à l’école française, j’ai adoré ce séjour en Syrie...
              très gros pincements de cœur pour moi aussi devant ce désastre sismique qui vient hélas s’ajouter aux malheurs de cette vilaine guerre... fomentée par une coalition étrangère dont la France faisait partie

              Alep était si paisible, si douce... mon neveu assez distrait avait plusieurs fois oublié son portable dans un café ou ailleurs, et même son portefeuille une fois, et à chaque fois ceux qui l’avaient trouvé le lui ont rapporté, chez lui !...
              J’ai adoré la mentalité syrienne... ils sont humbles, pas envieux, francs, très hospitaliers...


            • njama njama 7 mars 2023 12:16

              Pour envoyer un don, il y a L’œuvre d’Orient, « aide aux victimes du séisme »
              https://secure.oeuvre-orient.fr/soutenir-victimes-seisme-moyen-orient?=popup&utm_medium=popup&utm_campaign=seisme2023&utm_content=dosite

              ou mon amie syrienne Yara m’a donné cette adresse :
              e-mail du 7 février
              Chers amis,
              Nous sommes tous consternés et attristés par le séisme qui s’est produit la nuit dernière en Turquie et en Syrie ! Vous le savez, je suis proche des amis Alepins « les Maristes bleus d’Alep » dont Nabil et Leyla Antaki ainsi que Georges Sabe sont les initiateurs et responsables. Nabil avec lequel je viens à nouveau de communiquer n’a pas le temps de vous écrire ; (...)
              Les blessés sont pris en charge par tous les hôpitaux publics et privés de la ville.
              Aujourd’hui mardi, beaucoup sont allés voir l’état de leur domicile ; devant le désastre ils sont nombreux à être revenus chez les frères.
              Les besoins sont immenses. Je vous propose donc, si vous le pouvez, de faire un don comme habituellement via l’œuvre d’Orient, à savoir :
              - Envoyer un chèque à l’ordre de l’œuvre d’Orient
              - à Françoise Parmentier – 9, Avenue Raymond Poincaré – 75116 Paris qui transmettra. Ainsi votre don sera directement affecté aux maristes bleus et vous recevrez un reçu fiscal. Avec un chaleureux merci pour votre solidarité et votre générosité. Bien à vous. Françoise Parmentier

              Nabil Antaki habitait 3 étages au dessus de mon neveu, il nous avait fait parvenir beaucoup d’infos sur ce qui se passait en Syrie pendant ces années noires
              https://arretsurinfo.ch/authors/nabil-antaki/


            • Pauline pas Bismutée 7 mars 2023 12:40

              @njama

              Que ce genre de commentaire fait plaisir ! J’y suis allée deux fois….Et le souk d’Alep, avec ses kilomètres de dédales et invitations à boire le thé a presque chaque arrêt……l’odeur des fameux savons...

              Oui, la guerre…..et le Yémen (avec nos armes !), que tout le monde oublie..

              Ma’assalama a vous Njama


            • rosemar rosemar 7 mars 2023 13:43

              @njama

              Merci pour le lien.

              Voici un reportage sur la situation en Syrie :

              https://www.arte.tv/fr/videos/113669-000-A/en-syrie-survivre-et-avoir-faim-apres-le-seisme/


            • @njama

              ils sont humbles, pas envieux, francs, très hospitaliers...

              Comme le peuple élu ! smiley


            • njama njama 8 mars 2023 13:34

              @Guerre & Paix : Manipulation des masses

              Que signifiait vivre en Syrie jusqu’en 2011 avant que les mercenaires islamistes nous envahissent ?

              Journal de Syrie Dr Waiel S.H. Awwad, 19 décembre 2016

              A mes chers compatriotes,
              Un souvenir de l’été 2010 : nous sommes assis dans un café du vieux Damas, sirotant un café d’Arabie, écoutant de la musique et tirant des bouffées de notre narguilé. Une soirée rituelle de détente amicale du vendredi, qui ne se termine que lorsque le soleil disparaissant à l’horizon nous invite à rentrer chez nous. Je marche dans la rue en compagnie de Mme Nada, une avocate réputée de Damas. Elle s’apprête à rentrer chez elle, à Alep, pour y passer le week-end en famille. Je la regarde et m’exclame : « Tu vas faire 360 kilomètres et conduire seule pendant quatre heures ? » Elle réplique en souriant : « Mais je le fais chaque semaine, Waiel. Je rentre chez moi, puis repars pour mon travail le dimanche matin ! » Je lui demande : « Mais tu n’as pas peur ? Et si ta voiture tombe en panne ? » Elle éclate alors de rire : « Pourquoi est-ce que j’aurais peur ? Cela m’est arrivé plein de fois. Je n’ai qu’à faire signe aux voitures qui passent. Et quelqu’un finit toujours par m’aider. Nous sommes en Syrie, cher docteur. On y est en sécurité et tout le monde s’entraide. »

              Mais ça, c’était la Syrie d’avant 2011.

              Une petite Inde

              On pourrait être aussi intarissables à propos d’Alep ! Une ville pleine de vie, avec ses 3 millions d’habitants, ses marchés animés, le bourdonnement de ses innombrables – plus de 1500 – usines. Pourquoi, au terme de plus de deux années de guerre, Alep n’avait-t-elle connu aucune manifestation hostile au régime ? Parce que sa population rejetait les politiciens sectaires et souhaitait se maintenir en dehors du conflit. Accusée de ce fait par les radicaux de soutenir le régime. Et gratifiée d’un lot de sarcasmes et de plaisanteries humiliantes. Mais ses habitants ont tenu le coup. Culturellement soudés par leur appartenance séculaire à l’une des plus antiques cités du monde. Située pile au milieu de la partie mésopotamienne de la route de la Soie, riche de son histoire de 11 000 ans, Alep a été le berceau d’un large éventail de civilisations – hittite, araméenne, assyrienne, perse, hellénistique, romaine, byzantine et islamique. En 1599, Vincenzo Dandolo, Consul de Venise, écrit : « Avec ses vastes havelis, (appelés souks), ses riches marchands et ses magnifiques édifices, Alep est une véritable Petite Inde ». Vivant moi-même en Inde, je ne peux qu’être d’accord.

              Apocalypse à Alep

              Puis en 2013, la Turquie a ouvert ses frontières aux mercenaires et aux Islamistes...
              http://arretsurinfo.ch/que-signifiait-vivre-en-syrie-avant-que-les-islamistes-nous-envahissent/


            • @njama
              Merci du témoignage...
              Contrairement au Français moyen, le pourtour méditerranée est familier aux Arméniens qui y comptent des relations... ce qui nous met en décalage par rapport aux premiers qui ne comptent qu’une culture et qu’une seule langue maternelle..
              Les Arméniens pratiquent de 2 à 5 langues couramment : arabe, russe, anglais, turc, hébreu et français ( je passe sur l’espagnol et l’italien...).
              J’entendais parler d’Alep comme la destination de la déportation de ma grand-mère en 1915, dans un convoi encadré par les gendarmes turcs, avec des enlèvements d’enfants par ces « braves »kurdes qui en chient aujourd’hui... Elle a survécu au typhus pendant sa marche forcée.. ce n’était plus une grand-mère modèle tendre et affectueuse, parfois elle avait un regard froid comme l’acier impressionnant. Cinquante ans plus tard !
              Les Dönmeh du Comité Union et Progrès de Salonique étaient des salopards de crypto-juifs génocidaires mais, les Turcs de base n’avaient pas besoin d’être aussi cruels et sadiques...
              Dans l’agressivité, ce qui, pour moi, distingue les arabes et les turcs est la cruauté. L’arabe peut être méchant, jamais cruel et sadique.


            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 7 mars 2023 12:39

              Un séisme comme cela n’aurait fait aucun mort au japon.

              Les normes de construction anti-sismiques ne sont pas la norme dans ce pays.


              • Samson Samson 7 mars 2023 14:39

                @Spartacus Lequidam
                Faut raconter çà aux ex-habitants de Fukushima, et à tous les survivants du tsunami !

                « Les normes de construction anti-sismiques ne sont pas la norme dans ce pays. »
                Ben si, sinon elles ne seraient pas contournées ! Avec ou sans normes de construction anti-sismiques, plus de 8 sur l’échelle de Richter, çà peut faire beaucoup de dégâts ! smiley


              • rosemar rosemar 7 mars 2023 23:17

                @Samson

                Selon un secouriste, un ancien contremaître, il y a bien des malfaçons, elles sont même évidentes : « Il n’y a pas assez de béton par rapport à la quantité de ferraille, et le bâtiment est mal foutu, il est trop long par rapport à sa largeur. C’était juste pour l’apparence, pour le show, mais c’était pas solide. »

                un témoignage accablant !


              • Samson Samson 7 mars 2023 23:48

                @rosemar
                J’avais aussi lu cela et je ne nie pas les malfaçons !
                Mais une chose est de corrompre les représentants des pouvoirs publics pour qu’ils ferment les yeux sur les malfaçons, une autre serait l’absence de toute norme.
                On peut bien penser ce qu’on veut de la Turquie, de ses habitants et de son régime politique, mais c’est un état moderne et qui n’est pas peuplé par des sauvages.
                Quand bien même toutes les normes anti-sismiques de construction auraient été scrupuleusement respectées, la magnitude du séisme serait même de manière plus limitée restée dévastatrice.


              • rosemar rosemar 8 mars 2023 10:33

                @Samson

                Et les secours qui ont tardé à venir ? De nombreux Turcs se sont sentis abandonnés.


              • Samson Samson 8 mars 2023 14:45

                @rosemar
                Juste au cas où :
                les animaux et les oiseaux ayant tout à coup des comportements anormaux ou mieux encore, les serpents et reptiles se hâtant de sortir de leurs trous peuvent être des signes avant-coureurs de séisme,
                en cas de séisme, les endroits les plus sûrs sont au rez-de-chaussée les encadrements de portes dans les murs porteurs,
                et pour le reste, c’est à la Grâce de Dieu qu’il convient de s’en remettre, ... en n’oubliant évidemment pas de vérifier l’état des éventuels compteurs de gaz après la secousse ! smiley

                A bon entendeur ou entendeuse, salut ! ... et bien à vous ! smiley


              • sirocco sirocco 7 mars 2023 19:25

                @l’auteur

                Une nouvelle (Sputnik) qui devrait vous ravir : vos amis israéliens ont tiré aujourd’hui depuis la Méditerranée des missiles qui ont endommagé l’aéroport d’ Alep (Syrie), le rendant inutilisable pour recevoir l’aide et les secours destinés aux victimes des séismes.

                S’en prendre aux civils complètement démunis ou en perdition est la grande spécialité de l’armée juive. De vrais héros...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité