• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De quoi devenir tous fou·olle·s

De quoi devenir tous fou·olle·s 

Ce petit article n'a nullement pour vocation de participer à votre déconstruction orthographique sous la torture de l'écriture inclusive. Son objectif bien modeste n'est rien d'autre que d'adresser un clin d'oeil aux femmes avant leur journée du 8 mars. Chères femmes qui toutes ne sont pas féministes, mais heureusement savent rester féminines. Cependant, il ne semble pas inutile de revenir sur un point qui paraît fondamental aux adeptes de cette ridicule écriture inclusive, à savoir que si l'égalité homme femme ne dépendait finalement que de ce minuscule raccourci, Alt+0183, cela signifierait qu'un simple petit point au milieu aurait le pouvoir miraculeux d'apaiser définitivement la relation entre le féminin et le masculin. Et donc de remiser définitivement comme par magie le fameux mouvement #MeToo dans les poubelles de l'histoire. Hélas, en ce qui concerne un rapport respectueux hommes/femmes, nous sommes encore loin d'arriver à bon porc !

Certes, si la dénonciation du barbare mâle capable d'abuser et de violenter les femmes par la force ou la menace, s'avère d'une impérieuse nécessité pour éviter un drame, ce n'est en aucune façon une raison suffisante pour fouler aux pieds la précieuse présomption d'innocence qui est un droit pour tous. Même les hommes construits, n'en déplaise à Madame Rousseau !

Depuis le XVIIIe siècle, dans la langue française « le masculin l’emporte sur le féminin », et avant ? Mais le principe qui donne l'avantage au masculin n'autorise pas pour autant un abruti à frapper sa femme. Pas plus que l'égalité souhaitable et indispensable entre les sexes dans tous les domaines de la vie, ne doit imposer aux écoliers l'apprentissage d'un charabia inclusif, comme si notre langue avec ses règles n'était pas déjà suffisamment compliquée. Néanmoins, une exception pourrait être faite pour la règle sur l'accord du participe passé, qu'on pourrait mettre comme "les cahiers au feu" sans jeter "la maîtresse au milieu" ! Une petite chanson chantée par les élèves à l'occasion des grandes vacances, sans méchanceté mais de l'ironie.

Toujours sur notre langue, nous ne remercierons jamais assez la franchise et le cynisme d'un certain Mézeray (1673), membre de l'Académie française : qui déclara sans la moindre trace du rouge de la honte sur son visage : « L'Académie déclare qu'elle désire suivre l'ancienne orthographe qui distingue les gens de lettres d'avec les ignorants et les simples femmes. » Maintenant, s'ils ne le savaient pas déjà, les gens qui ne maîtrisent pas bien le français savent pourquoi notre langue a été si peu simplifiée. En outre, qui peut se vanter de ne jamais faire de fautes, même le célèbre Victor Hugo et d'autres auteurs prestigieux oubliaient parfois les règles de l'écrit. Des fautes que personne n'osait corriger.

Bref, le féminisme radical n'aura pas le dernier mot, l'écriture inclusive ne passera pas et Michel Sardou ne passera jamais l'aspirateur. N'avons-nous pas déjà une quantité considérable de fléaux à supporter ? De quoi devenir fou·olle·s. Pour n'en citer que quelques-uns dans le plus complet désordre - le dérèglement climatique et l'ecoféminisme de Rousseau, les pandémies échappées d'un laboratoire P4 chinois, le wokisme, les réformes de Macron, la prochaine guerre mondiale qui est en gestation, Alice Coffin et son génie lesbien, les complotistes lunatiques, les nombreux teigneux donneurs de leçon, les idiots utiles ou pas, les médias responsables de tous les maux, les partis politiques, et enfin l'auteur de ce texte.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.91/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 6 mars 2023 08:25

    « Au moment où la lutte contre les discriminations sexistes implique des combats portant notamment sur les violences conjugales, les disparités salariales et les phénomènes de harcèlement, l’écriture inclusive, si elle semble participer de ce mouvement, est non seulement contre-productive pour cette cause même, mais nuisible à la pratique et à l’intelligibilité de la langue française.

    Une langue procède d’une combinaison séculaire de l’histoire et de la pratique, ce que Lévi-Strauss et Dumézil définissaient comme "un équilibre subtil né de l’usage". En prônant une réforme immédiate et totalisante de la graphie, les promoteurs de l’écriture inclusive violentent les rythmes d’évolution du langage selon une injonction brutale, arbitraire et non concertée, qui méconnaît l’écologie du verbe. »


    Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française et Marc Lambron, directeur en exercice de l’Académie française, le 5 mai 2021.


    • Fergus Fergus 6 mars 2023 09:29

      Bonjour, paparazzo

      « une combinaison séculaire de l’histoire et de la pratique »

      En effet. Il en va de l’écriture comme des racines de notre pays : on peut être femme et accepter la prédominance conventionnelle du masculin dans l’écriture comme être athée et reconnaître que notre culture a été fortement imprégnée par la foi chrétienne.


    • gruni gruni 6 mars 2023 10:29

      @paparazzo

      Merci pour texte


    • Brutus paparazzo 6 mars 2023 10:44

      @Fergus

      dieu merci


    • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 11:39

      @paparazzo
      On me souffle à l’oreille que dieu est une femme !!! smiley


    • Fergus Fergus 6 mars 2023 13:08

      Bonjour, charlyposte

      Il y a d’ailleurs eu de nombreuses déesses dans l’Antiquité, certaines redoutables. Mais, faut pas déconner, le chef a toujours été un homme. En Inde, c’est même une trinité de mecs ! smiley


    • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 13:18

      @Fergus
      Comme quoi le monothéisme fut le pire désastre pour rendre égalitaire la femme et l’homme smiley un hasard ou pas un hasard ???


    • Brutus paparazzo 6 mars 2023 14:40

      @Fergus

      parmi le père, le fils et le saint esprit, ce dernier a-t-il un sexe ?
      en tout cas, « il » a un genre : masculin


    • gnozd gnozd 6 mars 2023 18:01

      @paparazzo

      Puisque dans le christianisme, le père, le fils et le saint-esprit (celui qui fait les opérations !), c’est kif-kif, vu que Marie a enfanté Dieu, c’est donc elle the big boss. Et attention hein, une mère juive, c’est quelque chose !

      Bref : Marie, c’est le Big Bang.


    • Brutus paparazzo 8 mars 2023 08:49

      @gnozd

      « Et attention hein, une mère juive, c’est quelque chose ! »

      C’est la meilleure matrice pour fabriquer des machos


      Une blague raconte que la première femme élue présidente de la république était juive et, à la cérémonie d’investiture, sa mère qui était invitée s’et tournée vers son voisin et lui a dit :

      "vous voyez cette femme qui est en train de prêter serment ? Eh bien, son frère, il est un docteur !"


    • chantecler chantecler 8 mars 2023 08:53

      @paparazzo
      et des dinguos !
      Les machos étant plutôt la spécialité des pays du sud .


    • Samson Samson 6 mars 2023 08:30

      Bonjour @gruni

      "Cependant, il ne semble pas inutile de revenir sur un point qui paraît fondamental aux adeptes de cette ridicule écriture inclusive, à savoir que si l’égalité homme femme ne dépendait finalement que de ce minuscule raccourci, Alt+0183, cela signifierait qu’un simple petit point au milieu aurait le pouvoir miraculeux d’apaiser définitivement la relation entre le féminin et le masculin.« 


      Quand En Marche vers Nulle Part, Jean-Migitte et son mignon président aux destinées et au naufrage de la start-up France, la relation — et à fortiori l’égalité - homme-femme sont en voie d’être définitivement dépassées et ringardisées au profit du wokisme et des infinies nuances du xéno-genre.

      Il semble que même le »féminisme radical« des programmes planifiés par Sandrin Roussette pour ses futurs éco-camps de déconstruction-rééducation aux subtilités du couscous végan ne soit jamais qu’une étape dans la marche triomphale de l’humanité vers les charmes arc-en-ciel de la non-binarité militante.

      Comme je ne me lasse jamais de quotidiennement m’en aviser, on vit décidément une époque »formidable" ! smiley

      Bien à vous, en vous souhaitant une bonne journée et en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


      • Samson Samson 6 mars 2023 09:06

        @Samson
        PS : au contraire de J.K. Rowling, géniale auteure de Harry Potter et authentique féministe, je doute que jamais notre Sandrin Roussette nationale courageuse, mais pas téméraire ! ait le courage d’oser s’opposer à la propagande genrée de rigueur en déclarant qu’« une femme est une femme » et que « le sexe est une réalité biologique », s’exposant par là à se voir conspuée et crucifiée par la bien-pensance de tout ce que la communauté transgenre compte de fanatiques.


      • Samson Samson 6 mars 2023 09:54

        @Samson
        Erratum :
        Lire « ... dans la marche triomphale de la trans-humanité vers les charmes ... »


      • gruni gruni 6 mars 2023 10:42

        @Samson

        Bonjour

        « Comme je ne me lasse jamais de quotidiennement m’en aviser, on vit décidément une époque formidable » !« 

        Et pourtant, il paraît que le monde entier nous envie, Paris serait même la ville la plus visitée du monde. Vous parliez de camps de »déconstruction-rééducation", peut-être faudra-t-il en arriver là pour préserver notre originalité. Comme les Gaulois de René Goscinny et Albert Uderzo.

        Bien à vous


      • Samson Samson 6 mars 2023 11:53

        @gruni
        « Comme je ne me lasse jamais de quotidiennement m’en aviser, on vit décidément une époque « formidable » !
        Et pourtant, il paraît que le monde entier nous envie, Paris serait même la ville la plus visitée du monde.« 

        Absolument et je n’y vois pas la moindre contradiction, et ce d’autant moins que les délires wokistes et genrés nous proviennent directement de la sphère culturelle anglo-saxonne, et tendent comme tous les autres standards culturels U$ à s’imposer à tous les vassaux de Washington, et à l’€urocratie en premier.

        Patrie des Gaulois et Gauloises »réfractaires« , fille aînée de l’Église, mère de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et première à avoir brandi la bannière de l’universalisme en décollant ses rois, la France, sa langue, son terroir, sa culture, sa capitale, sa gastronomie, ... continuent de constituer un phare tant pour l’ensemble de la francophonie que pour le reste du monde.

        Par la faute à Wellington natif bruxellois du brumeux et fort pluvieux - berceau du surréalisme, et quoiqu’attaché par là à ses racines multiples, je suis bien plus au fait de la fascination exercée par la France et sa République que ne le sont assez généralement les Français de souche ! Et pour ce que j’en constate, la plupart des francophones d’Outre-Quiévrain se passionnent nettement plus pour le panache des querelles politiques hexagonales que pour les querelles linguistiques et institutionnelles proprement kafkaïennes rythmant l’ennui profond de la Belgique fédérale, ou encore que pour les fort ternes et fades réformes managériales rythmant les agendas des technocrates et lobbyistes €urocrate.

         »... peut-être faudra-t-il en arriver là pour préserver notre originalité."
        Je n’éprouverais guère de crainte pour la préservation de l’originalité française, qui saura vomir comme il se doit les très insipides fruits de la standardisation mondialiste !
        Ici comme ailleurs et même s’ils représentent en fait des Insoumis au RN l’immense majorité de l’arc politique, il devrait y suffire de virer les pâles managers et zélateurs de la Pensée Unique néo-libérale, transhumaniste et mondialiste ce qui, au regard de l’état d’avancement du naufrage en cours du Titanic atlantico-occidental, ne saurait plus guère tarder !
        Évidemment, du fait de la ruine et des cendres qu’ils nous laissent, il ne restera certes plus rien à déconstruire, mais encore conviendra-t-il de nous construire un avenir sur de meilleures bases ! smiley


      • Samson Samson 6 mars 2023 11:58

        @gruni
        PS : Je ne confond en aucun cas la France, sa République, sa fière devise, ses institutions et ses citoyens avec la start-up évoquée plus haut, et dont l’évacuation aux chiottes de l’histoire ne devrait constituer qu’une très brève et fort anodine péripétie. smiley smiley smiley


      • Seth 6 mars 2023 18:02

        @Samson

        « On vit une époque formidable » comme disait Reiser.
        Comme quoi c’est pas nouveau. smiley


      • leypanou 6 mars 2023 08:47

        Pour n’en citer que quelques-uns dans le plus complet désordre - le dérèglement climatique  : si vous commencez par donner la définition de ce que c’est un climat non déréglé, ce serait pas mal déjà.

        Le correspondant Science et Technologie de Reuters Neil Winton pourra aider.


        • Samson Samson 6 mars 2023 09:22

          @leypanou
          Hi, hi, ...
          Je découvre pour ma part depuis quelques semaines qu’on observe en fait un réchauffement affectant apparemment l’ensemble des planètes du système solaire, ce qui permet d’au moins relativiser la responsabilité purement anthropique attribuée au réchauffement climatique terrestre.


        • gruni gruni 6 mars 2023 10:52

          @leypanou

          « la définition de ce que c’est un climat non déréglé » 

          Le climat que nous avions avant le dérèglement, qui était moins déréglé que celui qui vient. C’était pourtant simple à comprendre smiley


        • joletaxi 6 mars 2023 11:16

          @gruni

          Le climat que nous avions avant le dérèglement, qui était moins déréglé que celui qui vient. C’était pourtant simple à comprendre 

          ça vous gratouille ou cela vous chatouille ?

          bande d’escrocs


        • leypanou 6 mars 2023 11:23

          @gruni
          réponse à la gruni smiley




        • Joséphine Joséphine 6 mars 2023 08:54

          L’écriture inclusive n’est qu’une prolifération insensée  de la lettre E dans un texte, cela donne une profusion de lettres anarchiques et le texte devient totalement illisible. Cette folie n’est qu’un des symptômes inquiétants qui montrent à quel point notre société, et notre langue, se désagrègent sous ce progressisme imposé par la gauche sociétale. 


          Les Byzantins aussi discutaient du sexe des anges en pleine invasion Ottomane. Peu importe les époques, les humains resteront inchangés.

          En tout cas, à travers tous ces phénomènes , nous savons que nous sommes sur une fin de civilisation, comme tant d’autres civilisations avant nous.

          Le fruit est pourri, du pus rouge écarlate en sort.


          • Joséphine Joséphine 6 mars 2023 09:01

            J(ai été tout de même amusée de voir que le site de la CGT utilise l’écriture inclusive : 

            https://www.cgt.fr/actualites/france/retraite/mobilisation/une-bonne-retraite-pour-toutes-plutot-quune-rente-pour-le-capital

            Pourquoi, mais pourquoi je ne suis pas surprise ? 


            • gruni gruni 6 mars 2023 10:48

              @Joséphine

              J’ai plutôt tendance à penser que nous allons vers la fin de l’écriture inclusive. Certes, il en restera toujours qui voudront se distinguer. Mais, ne sommes-nous pas rentrés dans la civilisation des textos ?


            • Joséphine Joséphine 6 mars 2023 10:55

              @gruni

              Puissiez vous dire vrai ! 


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mars 2023 09:01

              https://www.bfmtv.com/politique/nord-marie-cau-premiere-maire-transgenre-de-france-veut-se-presenter-a-l-election-presidentielle_AN-202103200189.html : « Je ne suis personne, je peux donc représenter tout le monde. Je souhaite être candidate à l’élection présidentielle de 2022", a-t-elle affirmé, avant d’ironiser : "On parle bien de Bigard, pourquoi pas moi ? »

               

              Notez l’emploi du féminin. Que c’est dur de rester cohérent quand on fait n’importe quoi.


              • Joséphine Joséphine 6 mars 2023 09:48

                @Francis, agnotologue

                Ils ont beau l’appeler « Elle », mais « Elle » n’aura jamais ses règles. « Elle » n’a même pas la moindre idée de ce que c’est. C’est là que je me dis que tout ce merdier a vocation à s’effondrer. Aucun système viable ne peut aller contre l’Ordre Naturel des choses. 


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mars 2023 11:38

                @Joséphine
                 
                 ’’Aucun système viable ne peut aller contre l’Ordre Naturel des choses.’’
                 
                >
                A contrario : « Nul ne s’est jamais perdu sur le droit chemin » Goëthe


              • mursili mursili 6 mars 2023 09:07

                Bénies soient les langues non genrées, telles que le chinois, le japonais, le persan, l’anglais même, et tant d’autres, qui dispensent au moins de ces problèmes crétinisants dont la France semble avoir le secret et qui rejoignent la question essentielle du sexe des anges qui occupaient les savants de Byzance à la veille de la chute de cette glorieuse cité.

                Quant à moi, je continuerai à écrire en ignorant résolument l’écriture inclusive, sauf pour la tourner en dérision.


                • gruni gruni 6 mars 2023 10:54

                  @mursili

                  « Quant à moi, je continuerai à écrire en ignorant résolument l’écriture inclusive, sauf pour la tourner en dérision. »

                  Sage résolution !


                • Fergus Fergus 6 mars 2023 09:25

                  Bonjour, gruni

                  Entièrement d’accord avec la tonalité de ton article dont j’ai bien aimé la conclusion.

                  Très intéressant, le lien Usbek&Rica.

                  Il est évident que c’est dans les comportements que doit se manifester le respect des genres, pas dans la convention de l’écriture. 


                  • Fergus Fergus 6 mars 2023 09:34

                    J’ajoute que j’ai toujours été favorable à la féminisation des noms de métier.

                    Plus légèrement, c’est pourquoi il y a 20 ans  date à laquelle ont été incorporées les premières femmes chez les pompiers de la capitale  je militais pour l’appellation « sapeuse-pompière ». smiley


                  • chat maigre chat maigre 6 mars 2023 09:43

                    @Fergus

                    Bonjour smiley

                    « je militais pour l’appellation « sapeuse-pompière ». »

                    « sapière-pompeuse » ça sonne mieux à l’oreille smiley


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mars 2023 09:45

                    @Fergus
                     
                    pompières sapeuses, ça m’plairait bien.


                  • gruni gruni 6 mars 2023 10:59

                    @Fergus

                    Bonjour Fergus

                    « Il est évident que c’est dans les comportements que doit se manifester le respect des genres, pas dans la convention de l’écriture. »

                    Je suis bien de ton avis, tout en reconnaissant que dans le domaine de l’égalité hommes/femmes, il reste du chemin à faire. La réforme de la retraite que l’on veut nous imposer en est encore une preuve. 


                  • Lynwec 6 mars 2023 11:00

                    @chat maigre

                    Pour rester dans la sonorité, la tonalité (et la grivoiserie), je suggère :
                    « pompeuse désapée »...
                    Ce site est devenu un repaire de vieux pervers . ^^


                  • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 11:18

                    @chat maigre
                    Elle pompe quoi au juste prix  ? smiley


                  • chat maigre chat maigre 6 mars 2023 11:23

                    @Lynwec

                    alors pervers pourquoi pas, je ne suis qu’un homme smiley

                    mais vieux je refuse !!!

                    à 48 ans je me considère plus comme jeune adulte surtout que je viens à peine d’en finir avec ma crise d’adolescence et je n’en ai toujours pas fait mon deuil smiley


                  • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 11:32

                    @chat maigre
                    LOL smiley à ce jour les femmes maigres adorent les chats obèses avec un compte en banque en Suisse ou simili ! smiley


                  • SilentArrow 6 mars 2023 12:25

                    @Fergus
                     

                     je militais pour l’appellation « sapeuse-pompière ».

                    Faut vraiment avoir du temps à perdre.

                  • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 12:34

                    @SilentArrow
                    Pour faire et dire simplement * une suce pompe * smiley


                  • Fergus Fergus 6 mars 2023 13:14

                    Bonjour, SilentArrow

                     smiley
                    En l’occurrence, mon « militantisme » se résumait à employer cette formulation dans des échanges sur le web.


                  • SilentArrow 6 mars 2023 14:53

                    @Fergus

                    Bonjour
                    Chacun fait de son temps ce qu’il veut, mais tout de même ?!


                  • Fergus Fergus 6 mars 2023 17:41

                    @ SilentArrow

                    Ne me dites pas que vous êtes sérieux, là ?
                    N’avez-vous pas vous-même posté sur ce site, et probablement ailleurs, de nombreux commentaires, parfois satiriques, portant sur des sujets légers ou marginaux ?


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 mars 2023 10:18

                    Bonjour, puisque c’est au nom de l’égalité des sexes, j’invite les hommes à masculiner les noms féminins. Exemple : une ombrelle-un ombrel... J’oséphine a raison. Nous sommes bien à la fin de cette civilisation. Un avion américain s’est posé en Europe et porte le nom d’Apocalypse. https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/03/04/lavion-de-lapocalypse-est-arrive-en-islande-les-etats-unis-envoient-un-signal-clair-a-la-russie-JXWKMGFTXZGVVLTRESQDDVCTMA/


                    • Lynwec 6 mars 2023 10:41

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Personnellement, en vieux schnock qui se respecte, je ne vais rien masculiniser (qui ne le soit déjà par nature), quant aux prétextes d’égalité, l’égalité ou plutôt l’équité se traduit dans les faits et actions, pas dans les mots qui ne sont bien souvent que de la poudre aux yeux, spécialité de Kaa...

                      Pour ombrelle, la forme masculine existe (qui ne nécessite aucune formulation alambiquée) : petit parasol... Ne conjuguez pas si vite et si complaisamment le verbe « woker »...

                      Apocalypse ayant le sens de « révélation », ne comptez pas trop sur l’Empire du Mensonge pour les faire, par avion ou autrement...
                      « (latin ecclésiastique apocalypsis, du grec apokalupsis, révélation divine) »


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 mars 2023 10:46

                      @Lynwec L’ombrelle ayant pour vocation de se poser sur l’épaule, je changerais plutôt par cache soleil....


                    • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 11:35

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Une éclipse solaire ?


                    • mursili mursili 6 mars 2023 11:56

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      j’invite les hommes à masculiner les noms féminins.

                      Bonne idée ! Il faut désormais écrire person, crapul, doublur, canail, sentinel, estafet, vigi, etc. quand il s’agit d’un homme.


                    • SilentArrow 6 mars 2023 14:58

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      La logique du français m’a toujours laissé perplexe. Pourquoi ces mots sont-ils masculins : vagin, utérus, ovaire, ovule ?
                      Parce qu’ils ont été « découverts » par des hommes ?


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mars 2023 15:14

                      @SilentArrow
                       
                      ’’vagin, utérus, ovaire, ovule’’
                      >
                       Ce sont des organes ou du même ordre. On dit ’un’ organe.
                       Le masculin c’est par défaut, aussi le neutre.


                    • gnozd gnozd 6 mars 2023 18:30

                      @Francis, agnotologue

                      Un vagin, mais une chatte.
                      Allez comprendre.
                      Sinon on peut féminiser des prénoms masculins : Bernarde, Gérarde, Rogère, Gontrande, Bertrande, Alberte, Robinsonne...

                      Excitant non ?


                    • SilentArrow 8 mars 2023 10:08

                      @Francis, agnotologue

                      La rate, la prostate, la vessie ce sont aussi des organes.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 mars 2023 10:20

                      On verra si mon article passe, ce dont je doute. Mais son titre est : Cabaret ou l’enfer de la psychose..


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 mars 2023 10:22

                        Le seul changement que j’ai accepté est celui de ne plus dire Mademoiselle à une femme mûre non mariée. Pourquoi pas damoiseau...  ? 


                        • Lynwec 6 mars 2023 10:31

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Madame Oiselle était sans doute une « brillante » (dans l’esprit limité du promoteur de l’expression) façon de suggérer que les femmes étaient « têtes de linottes » ou « cervelles d’oiseaux », le mépris étant généralement proportionnel à la dose de c...ie de son auteur ...

                          Passé dans le langage courant, le mot ne revêtait plus la même signification, et était quand même plus souple d’emploi que de dire « Bonjour Madame la jeune fille »...
                          Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage et les wokistes le font très bien...Le tout est généralement de rechercher les buts de l’interlocuteur, et leurs buts sont transparents, pas vrai György

                           ?


                        • Samson Samson 6 mars 2023 10:48

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          « Pourquoi pas damoiseau... ? »
                          Absolument ! Voilà qui nous changerait très agréablement de la terne post-modernité des « parent 1 », « parent 2 » et autres délires genrés !
                          je suis pour !!!
                          « Mon damoiseau » dans les en-têtes de courrier ou pour mieux rabattre le caquet à certains jeunes prétentieux, voilà qui aurait le mérite tant de rétablir une certaine égalité homme-femme que d’en jeter ! smiley smiley smiley


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 mars 2023 10:53

                          @Samson Ce qui me dérange surtout, c’est la curiosité sur le statut marial.... Exemple sur un C.V. ou une lettre administrative...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 mars 2023 10:25

                          Si mon article ne passe pas, je le mettrai en commentaire. Je sais être lue puisque je reçois des retours sur mon Mail. Je rendais hommage à une grande dame décédée (hier), le 5 mars 2006...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 mars 2023 10:28

                            Pour les dyslexiques ce sera une catastrophe. 


                            • Lynwec 6 mars 2023 10:53

                              Pour l’auteur : « les pandémies échappées d’un laboratoire P4 chinois »

                              J’ignorais que Fort Detrick, Maryland, USA fut en terre de Chine, mais je reconnais que ma culture ( malheureusement « humaine ») est limitée...

                              https://www.globaltimes.cn/page/202108/1230696.shtml

                              Que je sache, chronologiquement, cet incident (douteux quand on connait le non respect des traités internationaux sur les armes biologiques par les USA et pour lequel, malgré les demandes de clarification, le gouvernement US a refusé de répondre) était largement antérieur aux Jeux d’hiver à Wuhan ...

                              Cigarette électronique, mon œil... Bavure couverte comme d’habitude (ou test volontaire avant expédition de sportifs militaires de troisième zone, mais porteurs, aux jeux d’hiver ?)...


                              • gruni gruni 6 mars 2023 11:12

                                @Lynwec

                                La conclusion de mon texte n’était pas sans ironie, je regrette que vous ne l’ayez pas perçu. Quant, à l’origine de la pandémie, je ne prétends pas avoir le don de double vue, et surtout ce n’est pas le sujet du texte. 


                              • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 11:16

                                @gruni
                                L’araignée sauteuse a pourtant quatre vues d’avance sur sa proie ! smiley


                              • gruni gruni 6 mars 2023 11:40

                                @charlyposte

                                Et la mouche alors...


                              • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 11:43

                                @gruni
                                La mouche se fait souvent avoir avec ce qui se passe au dessus d’elle smiley son immense point faible smiley


                              • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 11:27

                                Au plus la femme s’émancipe au plus c’est le bordel pour elles !!! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité