• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > L’AVC de Pierre Palmade

L’AVC de Pierre Palmade

« D'après ["Le Parisien"], son pronostic vital n'est pas engagé. Le JDD indiquait samedi soir que l'humoriste était "conscient" mais "très affaibli". Jointe par l'AFP, l'avocate de l'acteur, Céline Lasek, n'a pas souhaité confirmer. » ("L'Est Républicain", le 26 février 2023).

Après l'accident de la route, l'accident vasculaire cérébral (AVC). Pierre Palmade, qui a été mis en examen pour homicide involontaire et assigné à résidence dans le service d’addictologie de l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) après l'accident du 10 février 2023, testé positif à la cocaïne et aux médicaments de substitution, a quitté l'unité de soins intensifs de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre ce dimanche 26 février 2023 selon la chaîne BFMTV. La raison non pas de la sortie mais de son admission la veille ? Pierre Palmade aurait été pris en charge pour un AVC. Pour cette prise en charge, son bracelet électronique aurait été coupé, ce qui aurait entraîné le placement de l'humoriste sous surveillance policière. Je ne connais pas son état de santé actuel et je n'ai pas à le savoir, le secret médical doit être respecté.

Je ne reviens pas sur ce qu'on a appelé "l'affaire Palmade" si ce n'est pour rappeler la détresse d'une famille, une mère enceinte qui a perdu son enfant à naître et un enfant qui a été très gravement blessé. Bien malgré lui, l'accident de Pierre Palmade a mis sur le devant de l'actualité de nombreux problèmes de la société, la consommation de drogues, l'insécurité routière, l'homosexualité non-assumée, le chemsex, et bien plus encore, et (je me garderais de dire qu'il n'a pas de chance mais disons que je n'aimerais pas être à sa place), voici qu'il vient de faire un AVC. À 54 ans, c'est très tôt, alors que les trois quarts des AVC concernent des personnes âges d'au moins 65 ans (dont un quart des personnes d'au moins 85 ans).

Il est important de rappeler ce qu'est un AVC (attaque cérébrale ; en anglais, stroke), comment le déceler et quoi faire, car en France, environ 150 000 personnes sont victimes d'un AVC chaque année. On évalue qu'une personne sur cinq aura un AVC dans son existence. Il est aussi fréquent que l'infarctus du myocarde. L'AVC est la première cause de handicap physique, la deuxième cause de démence et la troisième cause de décès. C'est donc un événement important et fréquent dans la société, qui a de quoi pourrir la vie de ceux qui en sont victimes (dans le cas où leur vie en réchappe). Seulement 40% des personnes ayant eu un AVC retrouve une vie normale.

Qu'est-ce que c'est, un AVC ? C'est l'absence d'irrigation d'un vaisseau sanguin dans le cerveau. Plus cet arrêt de circulation sanguine est long, plus les tissus irrigués par le vaisseau concerné sont détruits. Cela donne une idée aussi de l'urgence : elle est aussi élevée qu'en cas d'infarctus du myocarde (crise cardiaque).

On distingue trois catégories d'AVC par les différentes causes de l'obstruction du vaisseau sanguin, qu'on peut voir sur le schéma proposé par la Fondation pour la recherche sur les AVC. Les principaux AVC (80% des cas) sont des infarctus cérébraux provoqués par l'occlusion d'une artère cérébrale par un caillot sanguin (appelé thrombus). La deuxième catégorie (15% des cas), ce sont les hémorragies cérébrales dues à la rupture d'une artère cérébrale, avec la formation d'un hématome à l'intérieur du cerveau. Enfin, il existe aussi (pour 5% des cas) les hémorragies méningées provoquées par la rupture de l'artère cérébrale superficielle qui entraîne une hémorragie dans les enveloppes qui entourent le cerveau.

_yartiAVC03

On le voit, un AVC est donc un événement de santé très sérieux auquel il faut prêter attention. J'écris cela car contrairement à une crise cardiaque qui fait très mal, un AVC est généralement indolore, mais souvent, pas sans conséquence. C'est ce que disait le professeur Laurent Spelle, chef du service de neuroradiologie interventionnelle de l'hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre, le 28 octobre 2019 dans "Le Parisien" : « Contrairement à un infarctus du cœur qui entraîne une douleur intense dans la poitrine, l'AVC ne fait pas mal. Conséquence, les gens ne paniquent pas, ils attendent que ça passe et n'appellent pas les secours. ».

Donc, le premier problème, c'est de savoir qu'on est victime d'un AVC, et ce n'est pas si simple de savoir. En effet, les symptômes existent mais il faut être très à l'écoute de son corps : cela peut être léger, ou alors, très fort mais très bref, et si tout se rétablit, on peut croire que tout va à nouveau bien, ce qui est un leurre, ça peut être un AIT (voir plus loin).

Trois séries de symptômes sont à observer, qui surviennent brutalement : 1° une paralysie dans le visage (une bouche qui se tord par exemple) ; 2° une inertie d'un membre ; 3° un trouble de la parole, élocution difficile, trouble de la vision, etc. Si l'un de ces trois symptômes survient, même s'il disparaît rapidement ensuite, il faut en urgence téléphoner au 15 (le Samu).

Il est très important de passer par le téléphone et de ne pas aller dans le service des urgences d'un hôpital qui n'a peut-être pas de neurologue disponible en permanence. Le Samu envoie une ambulance à la victime de l'AVC et organise son hospitalisation dans une unité de soins intensifs neurovasculaires (ce qui semble avoir été le cas pour Pierre Palmade).

_yartiAVC04

Le site de la Fondation pour la recherche sur les AVC insiste beaucoup : « Il faut surtout éviter de céder à la tendance naturelle qui consiste à minimiser les symptômes, à leur trouver une explication rassurante et à attendre dans l’espoir que tout va rentrer dans l’ordre rapidement. Il vaut mieux appeler à tort que trop tard. ».

Il y a en effet urgence à traiter au mieux un AVC : un médicament peut dissoudre le caillot dans les 4 heures 30 suivant le début des troubles, voire une intervention pour retirer le caillot dans les 6 heures. Avec des techniques nouvelles, on peut parfois agir jusque dans les 24 heures. Concrètement, seulement un tiers des personnes touchées par un AVC arrive à bon port (dans le bon service hospitalier) dans les délais. Pour les deux autres tiers, c'est une perte de chance, des séquelles parfois définitives.

Beaucoup de causes peuvent engendrer un AVC. Les plus communes sont tout ce qui peut boucher une artère. Un caillot peut aussi s'être formé dans le cœur ; un AVC peut donc provenir d'une malformation cardiaque (éventuellement non-diagnostiquée). Les trois principaux facteurs de risques sont : l'hypertension artérielle, le diabète et le cholestérol ; d'autres sont : l'insuffisance rénale, et tous les troubles de la coagulation. Liés au mode de vie, d'autres facteurs augmentent beaucoup le risque : tabac, alcool, cannabis, surpoids, mauvaise alimentation (trop salé, trop sucré, trop de viande rouge, pas assez de fruits et légumes, trop de graisse, etc.), absence d'activité physique, etc.

Feigin et al. (Lancet Neurol d'octobre 2021) ont établi ce tableau des facteurs de risques pour l'année 2019 dans le monde.

_yartiAVC06

Depuis une dizaine d'années (bien avant la vaccination anti-covid !), on observe une hausse des AVC chez des patients jeunes dont les causes peuvent être la trop grande sédentarité, le surpoids, la pollution (cause prouvée), une alcoolisation aiguë, etc. Dans le même article du "Parisien", la professeure Charlotte Cordonnier, neurologue à Lille, conseillait de faire de l'exercice physique régulièrement : « Deux à trois fois par semaine durant 30 à 45 minutes. Elle permet de prévenir les maladies vasculaires mais aussi les fonctions cognitives du cerveau comme la mémoire ! ». La Fondation propose également : « Le type et l’intensité de l’activité physique souhaitable demeurent discutés : plus de 150 minutes d’activité physique modérée (marche rapide par exemple) ou 75 minutes par semaine d’activité intensive (course) ou encore 3 à 4 séances de 40 minutes par semaine d‘activité modérée à intensive. ».

Il peut aussi y avoir ce que j'appellerais un "demi-AVC", à savoir, ce que la médecine appelle un AIT, accident ischémique transitoire, c'est-à-dire une artère cérébrale bouchée temporairement puis qui se débouche toute seule. Le trouble est brutal mais bref : il faut alors consulter très vite car c'est un signe précurseur d'AVC. Le site de la Fondation le confirme : « La régression des signes en quelques minutes ne doit en aucun cas rassurer. Ces déficits neurologiques soudains régressant rapidement portent le nom d’accident ischémique transitoire (AIT). L’AIT est en fait un excellent signe avant-coureur d’infarctus cérébral, dont le risque est particulièrement élevé dans les heures et les jours qui suivent. ».

Environ 800 000 personnes ont survécu à un AVC en France, dont 60% gardent des séquelles neurologiques plus ou moins graves (déficit moteur, troubles du langage, troubles sensitifs ou visuels). 30% font une dépression après un AVC, et parfois, la dépression atteint l'entourage de la personne qui a eu l'AVC. Selon l'OMS, en 2019, 12,2 millions de personnes ont eu un AVC dans le monde, et 6,6 millions de personnes sont décédées d'un AVC (deuxième cause de décès dans le monde).

Tous ces éléments devraient encourager les pouvoirs publics à renforcer encore leur communication sur la prévention des AVC auprès du grand-public. Bien malgré lui, Pierre Palmade y a un petit peu contribué...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (26 février 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
L'AVC de Pierre Palmade.
L'espoir nouveau de guérir du sida...
La Science, la Recherche et le Doute.
Louis Pasteur.
Svante Pääbo.
Luc Montagnier.
Le Nobel 2008 conforte la paternité française de la découverte du virus du sida.
Un nouvel espoir contre le sida ? (31 octobre 2007).
Réflexions sur l’attribution des Prix Nobel (17 octobre 2007).
Luc Montagnier nobélisé.
François Jacob.
Jacques Testart.
Robert Edwards.
Katalin Kariko.
Li Wenliang.
Gilbert Deray.
Olivier Véran.
François Braun.
Karine Lacombe.
Didier Raoult.
Claude Malhuret.
Martin Blachier.
Agnès Buzyn.
Olivier Véran.
Martin Hirsch.
Bertrand Guidet.
Axel Kahn.
Bernard Debré.
Claude Huriet.
Albert Jacquard.
Maurice Tubiana.
Charlotte Valandrey.
Transgenres adolescentes.
Le covid-19.
La malaria (le paludisme).
Unitaid et la taxe de solidarité sur les billets d’avion.
À votre écoute coûte que coûte !

_yartiAVC08

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.03/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2023 17:37

    Mais quel ramassis de conneries.Nombreux AVC sont le résultat d’un stress psychique. Il n’est pas arrivé à nimporte quel moment. Muriel Robin qui le traite d’assassin. On imagine parfaitement le stress mental de l’homme sans pour autant s’appitoyer sur sort. Rako oublie de dire qu’il est sous mandat judiciaire. Alors, tout ce bla bla biologique, on s’en tape un peu... 


    • Joséphine Joséphine 28 février 2023 00:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      A force de tout faire pour boucher ses artères , à la fin elles se bouchent ! 


    • Croa Croa 28 février 2023 11:33

      À Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Un « ramassis de conneries » auquel tu crois ! La première des choses à faire c’est pourtant de se demander si Palmade ne nous joue pas une belle comédie. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 février 2023 12:33

      @Joséphine Avec son accident de voiture, il a aussi bouché les artères... 


    • Samson Samson 27 février 2023 17:51

      « Je ne reviens pas sur ce qu’on a appelé »l’affaire Palmade« ... »
      Ah bon ?!? smiley smiley smiley

      On ne prête naturellement qu’aux riches et on pourra en dire ce qu’on veut, mais la célébrité de « Pierre Palmade » aura réussi l’exploit de lui faire cocher, sinon toutes les cases, un nombre à tout le moins fort considérable - hors son homoxexualité qui ne l’est pas en soi - des plus sordides : dramatiques effets et séquelles pour les victimes de sa conduite « sous influence », addictions à la cocaïne, au chemsex et à la prostitution, soupçons de pédopornographie, AVC, garde à vue, annulation de spectacles qu’il avait écrit, retrait de sa statue du Musée Grévin, ...

      Tout « buzz » et distractions au final fort bienvenus pour capter l’attention du public quand notre très immature et narcissique petit Monarc - dont l’addiction maintenant de notoriété publique à la cocaïne accentue encore une confusion mentale des plus inquiétante - reste aux gouvernes de cette République réduite à start-up pour tout à la fois par sa « réforme » des retraites escroquer et gruger un peu plus les citoyens du fruit de leur labeur et - après avoir mutilé et éborgné pour l’exemple des citoyens réduits sous son règne à « foule haineuse » de « gens qui ne sont rien », après avoir éhontément engraissé les profits de Big Pharma par la contrainte citoyenne à une campagne d’injections géniques expérimentales et sa très irrépressible « envie » « d’emmerder » les réfractaires - maintenant vider nos arsenaux pour soutenir jusqu’à la nausée la prolongation tant d’un massacre dont l’issue ne fait depuis le départ aucun doute que de sanctions détruisant ce qui restait encore de notre tissu productif et des industries €uropéennes, sans autre égard pour le risque d’une escalade engageant toujours plus l’Europe dans la voie de l’embrasement nucléaire !

      Voilà qui, après celle remise en toute discrétion à Jeff Bezos patron d’Amazon -, devrait En Marche vers Nulle Part à tout le moins valoir Légion d’Honneur à Pierre Palmade pour service rendu à la start-up France ! smiley



        • Gasty Gasty 27 février 2023 18:21

          « L’avocate de l’acteur, Céline Lasek, n’a pas souhaité confirmer. »

          Elle a bien raison ! Si son AVC ressemble à son pronostique vital engagé autant laisser les médias nous informer sur son nouvel état de santé.


          • Jean Rébinaire 27 février 2023 18:46

            Dans quel état est le gamin de six ans fracassé par cet accident ?

            Dans quel état est la maman qui a perdu l’enfant dont elle était enceinte ?

            Dans quel état est le monsieur complètement cassé à cause de la collision ?

            Dans quel état sont les familles et les proches de ces gens dont la vie a été, et sera fracturée par ce drame ?

            Personnellement cet individu Palmade Pierre, dont on nous fait tout un fromage, je n’en ai rien à faire ni en positif ni en négatif. Je perçois bien qu’il faut de toutes les manières possibles, occuper l’espace pour qu’une certaine catégorie d’individus puisse toujours d’une façon ou d’une autre continuer à montrer qu’ils seraient « essentiels » par rapport à d’autres qui ne seraient que des « quidams » sans envergure. Et dans l’activité d’occuper l’espace, l’auteur de l’article est apparemment un sportif de haut niveau.


            • troletbuse troletbuse 27 février 2023 18:47

              Savais pas que Palmade était waxxiné !


              • Lynwec 27 février 2023 19:37

                @troletbuse

                Waxxiné, je sais pas, mais injecté, visiblement...^^


              • Joséphine Joséphine 28 février 2023 00:58

                @Lynwec

                Dommage qu’il n’ait pas fait son AVC la veille de l’accident. Mais comme je suis complotiste je dirais que c’est un AVC providentiel qui tombe à point. Palmade est un homme dégueulasse, un point c’est tout Et un faible par dessus le marché, je doute qu’il assume, il cherchera à se dérober jusqu’à la fin. Ce serait un miracle s’il faisait face. Imaginez le courage qu’il lui faudrait pour faire face à ces trois victimes et pour rendre compte pour pédocriminalité 


              • Joséphine Joséphine 28 février 2023 01:05

                @troletbuse

                Karl Zéro a dévoilé des photos de l’intérieur de demeure de Pierre Palmade : 

                https://twitter.com/MDIALIBREVRIFI1/status/1629657471483621378

                T’as vu l’état de la cheminée en marbre ? De la poudre partout, une paille pour sniffer, des petites fioles, des petits flacons...Et lui à poil par dessus le marché ! 

                Dépravation totale. 


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 février 2023 12:37

                @reptile Alccolique jusqu’au dernier degré. 

                Signification et étymologie du nom SANSON
                Origine : sanson est un nom du sud-ouest, diminutif de sans, ancien nom de baptême gascon, issu du latin sanctus saint -ce nom represente une forme de samson, nom d’origine biblique, issu de l’hebreu shimeshon, soleil .

              • Lynwec 27 février 2023 19:36

                "Les trois principaux facteurs de risques sont : l’hypertension artérielle, le diabète et le cholestérol ; d’autres sont : l’insuffisance rénale, et tous les troubles de la coagulation.« 

                Hum hum, et le principal facteur de risque récemment passé en tête de peloton, et qui a mis un boulevard à tout le monde, on n’en parle pas, messieurs du cabinet-conseil ? Pourtant...en matière de caillots, comment dire ? Vous m’en bouchez un coin ...

                Il y a pourtant un peu partout des articles sur un truc récemment distribué (pas gratuitement, les c... en or pour les fabricants, ça coûte un pognon de dingue aux acheteurs, et des sous, y en a plus, mais enfin, on peut toujours s’arranger, hein...), un truc pas vraiment au point mais dont le marketing, lui, l’est ...(quelques SMS et des pots de vins, ça aide à faire vendre)...

                Sinon, l’AVC de Palmade m’évoque assez le mal de tête matinal de l’élève légèrement à la ramasse qui préférerait si possible »manquer" le contrôle de maths prévu...

                Bien essayé...


                • Legestr glaz Legestr glaz 27 février 2023 20:45

                  copié-collé : « un AVC peut donc provenir d’une malformation cardiaque (éventuellement non-diagnostiquée). Les trois principaux facteurs de risques sont : l’hypertension artérielle, le diabète et le cholestérol ; d’autres sont : l’insuffisance rénale, et tous les troubles de la coagulation. Liés au mode de vie, d’autres facteurs augmentent beaucoup le risque : tabac, alcool, cannabis, surpoids, mauvaise alimentation (trop salé, trop sucré, trop de viande rouge, pas assez de fruits et légumes, trop de graisse, etc.), absence d’activité physique, etc. »...


                  Lorsque l’on en arrive à faire de telles généralités, et à les reproduire dans un article, on peut se dire que la lutte pour rester en bonne santé n’est pas gagnée. Pendant ce temps là, des articles un peu plus pédagogiques se meurent en modération. 

                  Je dirais, pour ratisser encore plus large que l’auteur : « naître » ou « venir au monde » est le plus grand risque de développer un AVC". N’en jetez plus, la coupe est pleine. 



                  • LeMerou 28 février 2023 07:16

                    Rah je vais être méchant 

                    Le bonhomme est dans une unité de soins intensifs, donc sous haute surveillance médicale, Ont le laisse quitter l’unité et hop à peine franchi la porte il fait un AVC...

                    Bon c’est possible, rarissime en sortant de soins intensifs, mais pourquoi pas. sauf qu’entre temps, il a appris vraisemblablement par son avocat que son statut change, Passant de la star en phase de déchéance perclus de remords nous dit-on à citoyen ordinaire, devant faire face à la justice donc, comme un célèbre jeu, droit en prison sans passer par la case départ, enfin la case bracelet, dans son cas. (nous n’avons pas le même jeu)

                    Nombreux sont les exemples de célébrités politique ou du spectacle, qui ont des défaillances cardiaques similaire dans une situation presque identique. Tous ont leur état de santé qui se dégrade d’un coup, brutalement, n’ayant jamais rien eu auparavant. 

                    Ces défaillances leur évitant les douces joies de la geôle, restant assigné dans leur lit douillet, caressant de doux espoirs, qu’avec le temps, tout se calme, l’oubli faisant son oeuvre...

                    Je vous dis que j’étais méchant sur ce coup là, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un AVC providentiel, mais..................


                    • malhorne malhorne 28 février 2023 08:00

                      que ce palmipéde dégénéré, pedo-criminel brûle en enfer ; dailleurs , que de temps perdu , il devrait être piqué , car ce salopart n’a plus rien d’humain !!



                        • En France, le choix est grand entre Cohn Bendit, Frédérique Mitterand, Maitre Lévy, Jack Lang, Palmade & Co. 🤨

                          ❇️ https://t.me/lemoutonenrag

                          https://t.me/lemoutonenrag/21430

                          Macron veut créer un observatoire de la pédophilie et le confier à JACK LANG


                          • Lynwec 28 février 2023 09:00

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                            Nul n’est sans doute plus qualifié, rappelez-vous Napoléon faisant appel à Vidocq, ancien bagnard, pour gérer la police à Paris ... Paradoxe facilement explicable...


                          • Lynwec 2 mars 2023 14:42

                            @Lynwec

                            Lucky Luke n’aime pas Vidocq . On a ses têtes, parfois...


                          • Pédocriminalité, « Mimi » Marchand et silence médiatique
                            Mon interview complète sur Antithèse

                             : https://www.youtube.com/watch?v=b1i0zdBnn7A&t=4695s

                            https://t.me/alexis_poulin/3536


                            • Il se trouve que Benyamina est une star de la psychiatrie, fabriqué par Kouchner (dont on se souvient que le fils a été victime dans l’affaire Duhamel) et porté par Macron à la campagne de qui il a activement participé aux côtés de Jérôme Salomon. La proximité de Palmade avec les politiques est une bombe à retardement qui risque fort d’éclater…

                              https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/02/27/laddictologue-qui-a-protege-palmade-est-un-kouchnerboy-soutien-de-macron/

                              https://t.me/strategieduchoc/6774


                              • Croa Croa 28 février 2023 11:47

                                Palmade n’a jamais fait d’AVC. Tout ça n’est que comédie, copinages entre voyous et corruptions.

                                Pour en savoir plus, je recommande la chaîne TPMY qui suit l’affaire Palmade de près.


                                • adeline 28 février 2023 11:58

                                  @Croa
                                  Ils sont en train de faire un film de cette affaire, j’ai de l’émoi pour la famille des victimes..... mauvais endroit mauvais moment.


                                • anaphore anaphore 28 février 2023 14:06

                                  Bof le mec fait un AVC après un sevrage trop brusque ou c’est du pipeau simplement... je m’intéresse davantage au volet pédophilique de sa saga, je ne conçois pas que Bachelot Roselyne soit d’accord avec moi ...


                                  • anaphore anaphore 1er mars 2023 15:11

                                    @anaphore
                                    Tout de suite sur BFMTV avec BRUCE TOUSSAINT, un vendu d’anthologie.... UN témoin, voix féminine mais probablement un mec, nous dit que Palmade n’a jamais eu de penchant pédophile et que la vidéo est sortie de son contexte. L’opération sauvetage du soldat Palmade est en cours ....  smiley


                                  • mmbbb 28 février 2023 16:44

                                    et personne ne parle de mon fistule anal . Une maladie royale puisque Louis XIV eut ce désagrément . 


                                    • anaphore anaphore 1er mars 2023 15:10

                                      @mmbbb
                                      Vous êtes anobli !


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er mars 2023 10:08

                                      Question de sélection génétique. Les montagnards ayant été obligés d’affronter des circonstances plus difficiles, sont mieux armés et vivent plus longtemps


                                      • karibo karibo 1er mars 2023 16:10

                                        Mais on s’ en tape de cette tapette : embrayage !


                                        • troletbuse troletbuse 1er mars 2023 23:04

                                          Je ne me suis pas intéressé à l’affaire Palmade faute de temps.

                                          Voici une courte vidéo intéressante :

                                          https://crowdbunker.com/v/5wSSJcfCgX



                                          • tashrin 2 mars 2023 14:39

                                            Apres avoir été virologue pendant le Covid, Bison futé lors de l’accident de palmade, doublé d’addictologue dans la foulée spécialiste de chemsex pedosataniste... Maintenant vous voila tous neurologues, c’est bien ! ;)

                                            Ou sinon, vous pourriez juste vous meler de ce qui vous regarde et respecter le secret medical et de l’instruction

                                            Mais non, bien sur...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité