• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Xi Jinping, pourrait-il stopper les hostilités en Ukraine ?

Xi Jinping, pourrait-il stopper les hostilités en Ukraine ?

D'après le discours de Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), prononcé lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, la Chine avancera son plan de paix pour l'Ukraine le 24 février. Il sera très probablement présenté par le président chinois Xi Jinping en personne, mais il pourrait également être publié en tant que document. Wang Yi a déjà consulté l'Allemagne, la France et l'Italie à ce sujet. 

Le plan en question prévoit que les principes de souveraineté et d'intégrité territoriale mais aussi les préoccupations légitimes de la Russie en matière de sécurité doivent être pris en compte. En rejetant toute concession au profit de Moscou, les politiques de l'UE apprécient le fait que la Chine s'implique dans le débat sur le dossier ukrainien. 

D'après le Guardian, la Chine fait partie des rares puissances à pouvoir influencer la Russie. À noter qu'elle avancera son plan au moment du premier anniversaire du début de l'opération militaire spéciale. Wang Yi a déjà mis au courant plusieurs chefs de diplomatie en Europe. Mais ils n'ont pas compris si les propositions de Pékin seraient détaillées ou seraient un simple appel à un règlement pacifique, comme c'était le cas auparavant. Les politiques européens sont particulièrement préoccupés par le fait que la Chine désigne l'Occident comme l'instigateur de la guerre. Et cela pourrait provoquer un écho dans le Sud global. 

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a salué l'initiative chinoise. "En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine doit user de son influence pour assurer la paix globale", a-t-elle expliqué. La ministre a activement évoqué avec Wang Yi la signification de la notion d'une "paix juste". D'après Mme Baerbock, cela signifie qu'on ne récompense pas l'agresseur mais qu'on défend le droit international et celui qui a fait l'objet d'hostilités. Le même message a été envoyé à la Chine par les chefs des diplomaties française et italienne. 

Des notes contradictoires ont retenti dans le discours de la ministre allemande. D'un côté, il faut que la Russie retire ses troupes, de l'autre, il faut profiter de la moindre opportunité pour rétablir la paix. 

En se préparant au préalable à une réponse à l'initiative chinoise, l'Occident comprend que quand Pékin appellera au dialogue et à la paix, cela pourrait susciter une résonance dans les pays en développement. Ainsi, le ministre brésilien des Affaires étrangères Mauro Vieira a dit qu'en condamnant la Russie à l'ONU son pays prônait en même temps la création d'une atmosphère favorable aux négociations. Alors que la chef de la diplomatie namibienne Saara Kuugongelwa a déclaré : "Nous voulons régler le problème, et non trouver le coupable." 

Certains pays occidentaux songent à avancer une nouvelle résolution en soutien à l'Ukraine à l'Assemblée générale des Nations unies. L'an dernier, 141 pays ont soutenu Kiev, mais on ignore s'il y aura de nouveaux partisans de l'Ukraine dans le Sud global. Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui s'est rendu au Brésil et en Afrique du Sud, pour y obtenir une plus forte condamnation de la Russie, est revenu pratiquement les mains vides. Il a déclaré à Munich : "Il ne suffit pas du tout de parler des valeurs communes pour qu'on vous croie à Jakarta, New Delhi, Pretoria, Santiago ou Singapour." 

Les propos de Wang Yi sur la position de la Chine n'ont rien de nouveau. La Chine plaidait toujours pour la paix. À noter que Wang Yi a parlé de l'importance de prendre en compte les craintes de toutes les parties. Sous-entendant que le règlement pacifique doit tenir compte des craintes aussi bien de la Russie que de l'Ukraine. Si la Russie estime que l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan représente une menace pour sa sécurité, alors il faut le prendre en compte. 

Quand certains commentateurs disent que Xi Jinping pourrait stopper les hostilités, on se demande : comment ? Peut-être proposer un certain schéma de négociations en tenant compte des intérêts des parties. Autrement dit, un certain compromis. C'est une bonne proposition, mais pas très réaliste. L'Ukraine ne l'acceptera pas aujourd'hui. Kiev dit qu'il faut remporter la victoire. On a le sentiment que la Chine ne se sent pas très à l'aise, avant tout à cause de la pression de l'Occident. C'est pourquoi la Chine voudrait montrer qu'elle aspire à la paix. Et ce, au plus haut niveau. 

Les Chinois le disent davantage pour eux-mêmes que pour obtenir un résultat. Ils veulent parer les accusations qu'ils provoquent le conflit ou soutiennent l'un des camps. Cette initiative pourrait jouer un rôle à terme. Mais pour l'instant, les parties n'y ont pas prêtes. 

Le South China Morning Post écrit que Wang Yi terminera sa tournée à Moscou. C'est là qu'il expliquera visiblement l'initiative de Pékin. Munich a permis de rétablir les contacts entre les hauts responsables de la Chine et des États-Unis. Wang Yi et Antony Blinken se sont mutuellement exprimés les réclamations de leurs gouvernements.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4664


Moyenne des avis sur cet article :  1.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Astrolabe Astrolabe 24 février 2023 10:12

    En tout cas, ils n’ont pas perdu leur légendaire sens du commerce les Chinois :

     

    Guerre en Ukraine : la Chine présente un plan de paix mais pourrait livrer des armes à la Russie


    Après les aides iraniennes et nord coréennes, les Russes savent choisir comme alliés les nations les plus démocratiques du globe ! smiley


    • chat maigre chat maigre 24 février 2023 10:25

      @Astrolabe

      la France à vendu des armes alors qu’elle était garante des accords de Minsk !!

      en politique internationale les ennemis de mes ennemis sont mes amis ou les amis de mes ennemis sont mes ennemis...au choix smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 février 2023 12:42

      @chat maigre

      il faudrait déjà savoir si les poutiniens aiment les Accords de Minsk ou les conspuent.

      J’apprécie particulièrement de voir que, pour les poutiniens, la France, pourtant située à 2000 kilomètres de l’Ukraine, est considérée comme « garante des Accords de Miiinsk », alors que la Russie pourtant toute voisine ne semble pas être responsable de quoi que ce soit.

      Rejeter toutes les fautes sur les vilains Occidentaux, fuir ses propres responsabilités, telle est la doctrine de Poutine et de ses sectataires


    • chat maigre chat maigre 24 février 2023 13:09

      @Olivier Perriet

      À la suite de l’échec manifeste du protocole de Minsk après des regains de tensions avec une guerre qui repart dès décembre 2014, de nouveaux accords sont prévus. Les accords de Minsk II, du 12 février 2015, sont signés selon le format Normandie : François HollandeAngela MerkelPetro PorochenkoVladimir Poutine, et des représentants des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk (sécessionistes de l’Ukraine) et mettent en place un nouveau cessez-le-feu1.

      Le format Normandie est la configuration des rencontres diplomatiques à quatre pays adoptée pendant la guerre du Donbass, guerre civile opposant de 2014 à 2022 l’armée ukrainienne aux deux républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk. Cette configuration rassemble ainsi : l’Ukraine (où se déroule la guerre civile) et les trois médiateurs, AllemagneFrance et Russie.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Minsk

      je ne sais pas quoi rajouter, si que Merkel et Hollande on avouait récemment que les accords servaient juste à gagner du temps pour préparer la guerre contre la Russie

      moi je m’en fous des russes et des ukrainiens mais ça me gêne que la France n’est plus de parole et qu’elle se prostitue pour les intérêts américain...voili voilou smiley


    • Lynwec 24 février 2023 13:16

      @Astrolabe

      Nous n’avons malheureusement aucune leçon de démocratie à donner, nous Français, qui subissons depuis longtemps la cinquième république, simulacre de démocratie qui ne trompe que les volontaires, soit en réalité : le fait du prince... D’autres arguments sont potentiellement efficaces, celui-là certainement pas...


    • Com une outre 24 février 2023 16:39

      @Olivier Perriet
      Ce n’est pas une vue de l’esprit, la France et l’Allemagne étaient garantes des accords de Minsk. Mais après les déclarations de Hollande et Merkel, on voit combien les occidentaux ont essayés de prendre Poutine pour un idiot. Malheureusement, il les a vu venir, parce qu’ils sont les idiots, et l’inefficacité des sanctions prises par l’Occident en est la preuve flagrante.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 février 2023 23:14

      @Com une outre

      France et Allemagne sont garants mais la Russie est quoi ? spectatrice ?

      Et idiote :
      si les accords de Minsk ne servaient à rien, il fallait envahir l’Ukraine dès 2014 (ça eut été logique) et pas attendre 8 ans pour s’aviser d’un « génocide en cours »


    • Seth 25 février 2023 09:05

      @Olivier Perriet

      La Russie était signataire de l’accord.


    • leypanou 24 février 2023 10:37

      Ainsi, le ministre brésilien des Affaires étrangères Mauro Vieira a dit qu’en condamnant la Russie à l’ONU son pays prônait en même temps la création d’une atmosphère favorable aux négociations  : c’est vrai qu’on n’est plus du temps de Jair Bolsonaro, pourtant le Brésil est membre du BRICS.

      Pour ceux qui ne le savent pas, le Brésil exige maintenant la piqûre obligatoire¹ pour avoir l’aide aux familles démunies BFP quelque chose, et pour Peter Koenig, Lula est la plus grande trahison de l’histoire moderne. Son élection même a été un peu tirée par les cheveux mais avoir rendu visite à Brandon le premier, on savait à quoi s’attendre.

      ¹ : pire, j’ai lu que des députés brésiliens veulent rendre la piqûre obligatoire pour tout le monde avec sanction si non respect.


      • logan 24 février 2023 12:19

        Il faudrait en être sûr, mais il semble que la Chine soit avec l’Inde parmi les pays qui aident la Russie à écouler son or noir et à échapper aux sanctions européennes et US.


        • Attila Attila 24 février 2023 13:05

          @logan
          En dehors des États-Unis et de ses lèche-culs occidentaux, le monde entier se fout des sanctions occidentales et est en train de s’organiser pour ne plus dépendre de nous.
          L’Occident représente un quart des pays du monde et 15% de la population mondiale : nous sommes minoritaires et nous avons perdu notre puissance économique et militaire et, en plus, ce sont les pays majoritaires qui possèdent la quasi totalité des ressources.
          Nous n’avons plus la force pour imposer notre volonté au monde majoritaire. Il va falloir rabattre votre orgueil.

          .


        • Aristide Aristide 24 février 2023 13:15

          @Attila

          L’Occident représente un quart des pays du monde et 15% de la population mondiale :

          Et à peu près la moitie du PIB mondial... 


        • Attila Attila 24 février 2023 13:19

          @Aristide
          Ça ne va pas durer. Le processus de dédollarisation des paiements internationaux va priver les États-Unis d’une source de revenus importante.
          Bonjour les déficits.

          .


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 25 février 2023 21:01

          @Attila

          15% de la population mondiale

          ( Europe sans Russie 8% + Amérique du Nord 4.6% + Australie/N-Zélande 0.4% ) ça fait 13%, mais on pourrait ajouter le Japon et la Corée du Sud avec l’Occident.

          Si on compte les naissances, on arrive à un total bien plus bas ( Europe sans Russie 4% + Amérique du Nord 3% + Australie/N-Zélande 0.3% ) soit 7.3%.

          La population Européenne est en réalité gonflé par ses baby-bommers et par ses résidents nés hors d’europe.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 février 2023 12:38

          Ainsi, le ministre brésilien des Affaires étrangères Mauro Vieira a dit qu’en condamnant la Russie à l’ONU son pays prônait en même temps la création d’une atmosphère favorable aux négociations. Alors que la chef de la diplomatie namibienne Saara Kuugongelwa a déclaré : "Nous voulons régler le problème, et non trouver le coupable." 

          Des voeux pieux, des énonciations d’évidences.

          Ils auraient tout aussi bien pu dire, comme Henri Guaino, que « la guerre c’est moche ».


          • Attila Attila 24 février 2023 12:58

            Le seul qui peut arrêter la guerre maintenant, c’est Biden !

            Car c’est lui qui l’a déclenchée et c’est lui qui continue à jeter de l’huile sur le feu.

            .


            • titi titi 24 février 2023 19:14

              @Attila

              "Car c’est lui qui l’a déclenchée

              "

              Je ne savais pas que c’étaient des chars américains qui étaient entrés en Russie l’année dernière.

              Pour mémoire
              https://pbs.twimg.com/media/FprgWSLX0AEcwwN?format=jpg&name=small


            • Attila Attila 24 février 2023 20:03

              @titi
              Allez jouer dans votre cour de récréation avec vos petits camarades. La majorité des pays du monde sait que ce sont les États-Unis qui ont déclenché cette guerre et ce n’est pas un moucheron comme vous qui va les faire changer d’avis.
              Surtout après les révélations sur le sabotage de Nordstream.

              .


            • Com une outre 24 février 2023 16:55

              Qui aujourd’hui pour négocier la paix entre Ukraine et Russie ? Pas un pays de l’UE, ni les US, ni la Chine qui ne veut pas, ni l’Inde, pas l’ONU non plus, à la botte des US. En fait, le seul pays européen et la seule personne qui peut parler au deux, c’est Erdogan, la Turquie, et il l’avait proposé dès le début des hostilités. Un pied dans l’Occident, un pied dans l’Asie. Mais là, l’UE et les US s’étranglent. Ce serait pourtant une sage décision que de trouver un interlocuteur « européen » (au sens géographique) pour négocier la paix.


              • Pie 3,14 24 février 2023 20:30

                Comme d’habitude Bravo l’ectoplasme du Kremlin dit n’importe quoi.

                La Chine est autant qualifiée pour jouer le rôle d’un émissaire de la paix que Cahuzac pour être le ministre de l’évasion fiscale.

                Elle n’est pas neutre, elle soutient la Russie et est en conflit commercial et diplomatique avec les USA.

                De plus, demander à une dictature de régler un conflit entre une dictature qui agresse qui est sa meilleure amie et une démocratie agressée serait comme demander au chat de ne pas croquer la souris.

                Le plan de paix de la Chine est vide, des déclarations vagues qui ne visent qu’à démobiliser l’effort de guerre.


                • microf 24 février 2023 21:40

                  La Chine joue son rôle et demande aux Russes et aux occidentaux de se mettre autour de la table et de négocier.

                  Dans ces négociations, il ne sera pas seulement question de la Sécurité globale, mais du monde entier.

                  La Chine sait que si rien n´est fait dans le sens de la Paix globale, la prochaine cible sera la Chine, l´Occident ne se cache pas et le dit ouvertement.

                  Toutefois lorsque son plan de Paix ne sera pas accepté, la Chine se rangera officiellement du côté de la Russie, entrainant aussi ceux qui hésitent.


                  • Pie 3,14 24 février 2023 21:44

                    @microf
                    Ben voyons, et bien sûr vous faites confiance à Xi Jinping pour régler l’affaire.


                  • Attila Attila 25 février 2023 14:24

                    @microf
                    « La Chine sait que si rien n´est fait dans le sens de la Paix globale, la prochaine cible sera la Chine, l´Occident ne se cache pas et le dit ouvertement. »
                    Oui, la Chine ne peut pas laisser perdre la Russie face à l’Occident car après, ce sera son tour.
                    « Les États-Unis ont des informations selon lesquelles le gouvernement chinois envisage de fournir à la Russie des drones et des munitions à utiliser dans une opération spéciale en Ukraine. Pékin peut également envoyer des systèmes russes et d’artillerie. Cela a été rapporté à CNN par trois sources proches du renseignement.

                    Des sources de la chaîne estiment qu’il semble que Pékin n’ait pas encore pris de décision définitive, mais les négociations sur le prix et le volume des approvisionnements potentiels entre la Russie et la Chine sont en cours. »
                    CNN : la Chine envisage de transférer des drones en Russie

                    .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité