• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > J.O. de Paris 2024 : qu’est-ce qu’un athlète « neutre » (...)

J.O. de Paris 2024 : qu’est-ce qu’un athlète « neutre » ?

Le circuit tourisrique de Biden en Europe qui a débuté à Kiev le lundi 20 février commence à porter ses fruits.

Zelensky ayant déclaré que les athlètes russes n'avaient pas leur place aux Jeux Olympiques de Paris tant que l'invasion de l'Ukraine par leur pays se poursuivrait, les gouvernements de 35 pays lui ont aussitôt emboité le pas et publié ce même lundi (quelle coïncidence !) une déclaration appelant le Comité international olympique (CIO) à trancher la question de la "neutralité" des athlètes russes et biélorusses pour décider de leur participation aux jeux de 2024.

Cela n'a d'ailleurs fait que confirmer, en la renforçant par l'impact médiatique de lavisite de Biden, la position prise au cours d'un sommet qui recevait Zelensky à Londres le 10 février.

Cette déclaration est à contre-courant des efforts déployés par le CIO qui cherche, lui, à permettre aux athlètes russes et biélorusses, déjà "sanctionnés" de revenir dans les compétitions internationales et, dans la foulée, participer aux Jeux olympiques de Paris l'année prochaine. Le CIO tente de trouver un moyen d'autoriser les Russes à participer aux Jeux olympiques, citant l'opinion d'experts des droits de l'homme des Nations Unies qui estiment que les Russes et les Biélorusses ne devraient pas être victimes de discrimination simplement à cause de leurs passeports, et situe la problématique de l'engagement sportif aux individus et non aux états. Il propose que les coompétiteurs des pays visés qui n'ont pas personnellement soutenu la guerre puissent concourir en tant qu'athlètes neutres, sans arborer les emblèmes de leurs pays.

Mais c'est justement sur la notion de "neutralité" que se situe l'enjeu du bras de fer en cours.

"Tant que ces problèmes fondamentaux et le manque substantiel de clarté et de détails concrets sur un modèle de" neutralité "fonctionnel ne sont pas résolus, nous ne sommes pas d'accord pour que les athlètes russes et biélorusses soient autorisés à reprendre la compétition", précise la déclaration, signée principalement. par les États alignés avec les États-Unis membres de l'OTAN.

Parmi les signataires figurent les responsables britanniques, américains, français, canadiens et allemand, cinq pays qui, à eux seuls, ont fourni près d'un cinquième de tous les athlètes aux Jeux de Tokyo en 2021., mais d'autres pays comme la Pologne, la Lettonie, la Lituanie et le Danemark, qui avaient suggéré de différer la tenue des J.O. si la guerre continuait, ont fini par signer la déclaration (sans subir aucune pression, évidemment).

La secrétaire britannique à la Culture, Lucy Frazer, qui a présidé au début du mois une réunion de ministres de pays unis pour maintenir l'interdiction, estime que les propositions du CIO ne sont ni crédibles ni réalistes et elle a appelé l'instance dirigeante du comité olympique à reconsidérer sa position :

"Nous refusons que Poutine puisse utiliser le sport pour légitimer ses actions sur la scène mondiale", a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Notre coalition de nations a soutenu l'Ukraine sur plusieurs fronts et nous continuerons de le faire. Aujourd'hui, nous exprimons nos sérieuses inquiétudes concernant les plans du Comité international olympique qui pourraient voir un retour vers l'athlétisme d'élite pour la Russie et la Biélorussie. Tout projet visant à permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer à Paris n'est pas crédible. Avec la perspective que des chars du Royaume-Uni, des États-Unis et de partenaires européens arrivent en Ukraine au cours des prochaines semaines, et que le président (ukrainien) (Volodymyr) Zelensky exprime de sérieuses inquiétudes quant à l'imminence d'une offensive de printemps par la Russie, nous exhortons le CIO à reconsidérer sa position."

 

JPEG

 

Le ministre ukrainien des Sports a laissé entendre que son pays pourrait boycotter les Jeux olympiques de l'année prochaine si des athlètes russes y participaient. On n'a pas de souvenirs de mesures prises contre les athlètes américains, britanniques ou ressortissants d'un pays de l'OTAN quel qu'il soit, participant à des événements sportifs internationaux à la suite des invasions de l'Afghanistan ou de l'Irak, ni de boycott des jeux par ces pays.

Lorsque la guerre a commencé, le CIO avait recommandé aux organisations sportives d'interdire aux Russes de participer aux compétitions, en justifiant cette mesure par la sécurité de ces athlètes. Cette position a changé au début de cette année.

La semaine dernière, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré que le CIO était solidaire des athlètes ukrainiens, mais aussi que le sport devait respecter les droits humains de tous les athlètes : « L'histoire dira qui fait le plus pour la paix. Ceux qui essaient de garder les lignes ouvertes, de communiquer, ou ceux qui veulent isoler ou diviser ».

La semaine dernière les députés européens avaient déjà critiqué les efforts du CIO pour réintégrer la Russie dans le sport mondial. Le Parlement européen a demandé aux 27 états membres de faire pression sur le CIO pour qu'il revienne sur sa décision et a déclaré que l'approche de l'organisme olympique était "une honte pour le monde international du sport".

La déclaration de lundi, tout en appelant à la clarté du CIO, a déclaré que le moyen le plus rapide pour la Russie de revenir sur la scène sportive internationale serait "de mettre fin à la guerre qu'ils ont commencée". Seulement voilà, comme l'a écrit Henry de Montherlant : "Un seul homme peut déclencher une guerre mais il faut être deux pour faire la paix."


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Lynwec 23 février 2023 08:38

    Les mêmes (Britanniques mais pas que...) qui ont autorisé les jeux olympiques à Berlin en 1936

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_1936

    viennent s’émouvoir de la participation éventuelle d’athlètes russes ou amis alors qu’à l’époque, on sait ce qu’il en a été . Il faut dire que la sympathie ( privée) de certains cercles pour l’idéologie nazie peut expliquer certaines attitudes à l’époque (et de nos jours)...

    Le sport a toujours été exploité politiquement, on l’a bien vu avec les scandales (à géométrie variable) à propos du dopage (qui n’était bien sur pratiqué qu’à l’est du rideau de fer...)

    Et dire qu’il y a encore du public pour ces mascarades pitoyables où même la valeur et les performances des sportifs ne sont plus vraiment des motifs d’admiration vu les tricheries maintes fois observées ...


    • Brutus paparazzo 23 février 2023 08:46

      @Lynwec

      Un athlète neutre, c’est ça : lien.


    • Fergus Fergus 23 février 2023 11:46

      Bonjour, Lynwec

      « Les mêmes (Britanniques mais pas que...) qui ont autorisé les jeux olympiques à Berlin en 1936 »

      Certes ! Mais à cette époque, l’Allemagne n’était encore en guerre avec personne. L’Anschluss  que l’on peut comparer avec l’annexion de la Crimée est survenu 2 ans plus tard et le conflit lui-même 3 ans après les JO de Berlin. Même si l’Allemagne continuait de s’armer, la situation n’était de facto pas comparable avec l’agression impérialiste russe en cours sur l’Ukraine et ses 200 000 morts ou blessés !

      Cela dit, je suis personnellement favorable à la participation d’athlètes russes et biélorusses aux JO sous les couleurs du CIO et, en cas de victoire, hymne du CIO comme cela a déjà été pratiqué à différentes reprises.


    • Lynwec 23 février 2023 12:24

      @Fergus
      « Même si l’Allemagne continuait de s’armer, la situation n’était de facto pas comparable avec l’agression impérialiste russe en cours sur l’Ukraine et ses 200 000 morts ou blessés ! »

      Par pure curiosité, vous situez le début de l’histoire mondiale en février 2022, c’est bien ça ? « Agression impérialiste russe », rien que ça...
      Désolé, mais en 1936, beaucoup étaient déjà bien informés sur la couleur réelle du nazisme, mais comme il fallait se débarrasser du danger communiste, « on » s’est montré « tolérant »...


    • Et hop ! Et hop ! 28 avril 2023 13:07

      @Lynwec :

      Non, c’est une diabolisation a posteriori, c’est la réécriture de l’histoire par les vainqueurs pour justifier d’avoir déclaré la guerre à l’Allemagne.

      En 1938, Hitler a été élu homme politique de l’années par le Time Magazine.

      Il faut dire que quatre ans après sa nomination comme chancelier, il avait mis fin à une inflation de 6000 %, à un taux de chômage de 30 % pour revenir au plein emploi, mis fin à à la misère noire, aux suicides de masse et à la prostitution des enfants pauvres, relancé la nuptialité et la démographie, mis en construction 2 million de logements en accession à la propriété, mis en place des loisirs populaires et beaucoup de lois sociales, rendu le budget en équilibre et la balance commerciale excédentaire, son ministre des finances Hjalmar Schacht jusqu’en 1943 était ... juif. 


    • Gégène Gégène 23 février 2023 08:51

      On devrait tout reporter après la fin des courses de chars . . .


      • Brutus paparazzo 23 février 2023 09:02

        @Gégène

        Ou après les Ides de Mars  ?


      • Seth 26 février 2023 18:35

        @paparazzo

        Ou mieux encore, après les calendes grecques. smiley


      • MagicBuster 23 février 2023 09:11

        Sinon on peut inscrire Wagner au jeux mondiaux militaires  ?


        • Brutus paparazzo 23 février 2023 09:23

          @MagicBuster

          Bon, OK, mais pas à Wuhan, j’espère !


        • MagicBuster 23 février 2023 09:43

          @paparazzo
          LoL on s’est compris ^^


        • leypanou 23 février 2023 09:54

          Le ministre ukrainien des Sports a laissé entendre que son pays pourrait boycotter les Jeux olympiques de l’année prochaine si des athlètes russes y participaient  : qu’ils boycottent, çà ne va pas empêcher la terre de tourner.

          Ce qui est plus grave c’est que des i. , ceux qui sont dans un machin appelé UE et les laquais habituels de l’Empire des mensonges (genre la Corée du Sud, le Japon, etc), risquent de faire pareil, ce qui suppose que leurs athlètes acceptent la possible position débile.

          Même cette affaire de vouloir faire défiler sous drapeau neutre est débile : si ces fu. pouvaient, ils supprimeraient même le mot russe du dictionnaire.

          Vous remarquerez que parmi les plus « zélés », on trouve la Mairie de Paris.


          • leypanou 23 février 2023 10:06

            @LOST on Earth
            salut.
            je ne sais pas pour toi mais moi, ces socialo, je ne peux pas les supporter. Au niveau hypocrisie, on ne peut pas faire pire.


          • Brutus paparazzo 23 février 2023 10:15

            @LOST on Earth

            des ChemJO, quoi !


          • Gégène Gégène 23 février 2023 11:21

            @LOST on Earth

             smiley


          • Fergus Fergus 23 février 2023 11:51

            Bonjour, leypanou

            « faire défiler sous drapeau neutre est débile »
            Non, car les athlètes ne devraient pas être sanctionnés pour l’invasion criminelle décidée par le dictateur qui gouverne leur pays !


          • leypanou 23 février 2023 12:19

            @Fergus
            vous n’avez pas compris : ils doivent pouvoir défiler derrière le drapeau de leur pays qui, à ma connaissance, n’a pas encore disparu.
            L’Angleterre pareil a interdit les tennismen russes à Wimbledon, en quoi sont-ils responsables des actes de leurs dirigeants, en plus ils sont professionnels ?
            Quant à parler d’invasion criminelle décidée par le dictateur, commencez par traiter le mensonge criminel de Merkel et Hollande, validé par Poroschenko, qui a entraîné des dizaines de milliers de morts.


          • Lynwec 23 février 2023 12:54

            @Fergus

            Les amateurs (éclairés) auront remarqué qu’il n’a jamais (je doute même que l’idée ait pu être évoquée...) été réellement question de « sanctionner » les athlètes de pays ayant quelque peu agressé, au passage, la Yougoslavie, l’Irak, la Lybie, la Syrie (pour faire court, la liste est trop longue)...

            C’est un peu comme dans les romans type James Bond, certains disposent du « permis d’agresser », d’autres non...
            Pauvres pays gouvernés par de vilains dictateurs, ils n’ont même pas la chance d’être gouvernés par de gentils tyrans, alors que nous, na na nèreeeeuh...


          • Fergus Fergus 23 février 2023 12:57

            @ leypanou

            La Russie ayant, avec la complicité de la Biélorussie, violé la souveraineté d’un état indépendant à des fins impérialistes, les drapeaux de ces deux nations n’ont pas être présents aux JO !

            En conséquence, défiler 
            sous bannière du CIO me semble être le meilleur compromis pour permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer ! 


          • Fergus Fergus 23 février 2023 12:58

            @ Lynwec

            Vous avez raison, mais on ne va pas réécrire l’histoire.


          • Lynwec 23 février 2023 13:15

            @Fergus

            Justement, quand l’Histoire, écrite par les vainqueurs, se révèle être mensongère, il faudrait la réécrire, par honnêteté, mais là, c’est une autre histoire...^^

            Sinon, on ne peut pas,sauf à être d’une exceptionnelle mauvaise foi, reprocher à une personne de commettre un délit si d’autres avant elle les ont accumulés sans jamais être le moins du monde inquiétés .
            Juge et parti, ça ne fait pas une justice...

            Faites ça dans un centre pour ados « agités » et vous aurez la révolution...


          • Brutus paparazzo 23 février 2023 13:21

            @Fergus

            l’« histoire » est toujours écrite par les vainqueurs, parait-il
            du moins est-ce le cas pour l’histoire récente, comme pour la « guerre des Gaules » écrite à sa façon par Jules César

            , en exagérant les dangers courus et son propre mérite pour assurer sa gloire et justifier les budgets alloués par le Sénat
            mais plus le temps passe, plus les historiens remanient les faits et les récits pour les adapter aux besoins idéologiques du prince régnants, comme l’ont fait les scribes de Napoléon III avec Vercingétorix, Gergovie et Alesia
            l’histoire n’arrête pas d’être « réécrite ». Pas contre on ne peut pas la « refaire », et comme les faits ont la tête dure, il arrive même que la vérité pointe son nez, jusqu’à être remise en cause une nouvelle fois

            alors ne vous gênez pas, réécrivez l’histoire si vous voulez, ça fera une version de plus
            après, c’est au lecteur de faire preuve de discernement, mais ça, c’est une autre... histoire...


          • Fergus Fergus 23 février 2023 16:57

            @ paparazzo

            Quelle histoire serais-je en train de « réécrire » ???


          • Brutus paparazzo 23 février 2023 17:28

            @Fergus

            vous avez écrit dans un commentaire plus haut : « Vous avez raison, mais on ne va pas réécrire l’histoire. »
            je répondais à ça


          • Fergus Fergus 23 février 2023 18:45

            @ paparazzo

            En écrivant cela, je ne parlais évidemment pas de la « grande » histoire  laquelle peut faire l’objet de réécritures, comme vous l’avez fort justement souligné , mais de l’histoire des réactions du CIO aux évènements géopolitiques !


          • Seth 26 février 2023 18:39

            @paparazzo

            Surtout que JO permet en anglais contracter « jerk off ».
            Là je traduis pas. smiley


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 février 2023 15:04

            Quelle était la fonction des JO initiaux du temps des Grecs ?

            Une période transitoire entre des guerres, pendant lesquelles chaque parti envoyait au « charbon » leur meilleurs éléments sportifs pour se mesurer aux autres.

            Pour les athlètes d’aujourd’hui, c’est quasiment impossible d’être neutre.

            Qui paye leur formation ? Les Etats. Ce sont eux qui financent et qui donc espèrent avoir des retours sur leurs investissements. Dont l’emblème ou le symbole est le drapeau


            • sirocco sirocco 23 février 2023 20:23

              Qu’est-ce qu’un athlète « neutre » ? 

              C’est un athlète non-genré. Non ?...

              Heu... c’est une athlète non-genrée. Non ?...

              Oh, et puis mrd !


              • Brutus paparazzo 23 février 2023 20:54

                @sirocco

                un(e) athlèt(e) non genré(e), androgyne ou hermaphrodite


              • Adèle Coupechoux 26 février 2023 18:58

                Des athlètes neutres ? En compétition pour s’en foutre plein les fouilles surtout. Neutralité ou corruption ? Comme c’est bizarre pour le Quatar, Macron s’est vite débarrassé de toute neutralité. En expliquer que le sport était apolitique !!!!

                https://www.lejdd.fr/Sport/Le-Qatar-soupconne-de-corruption-pour-la-coupe-du-monde-2022-323793-3232517


                • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 28 février 2023 22:11

                  Les JO sont à la fois une arnaque, un scandale, et une hypocrisie.

                  C’est désormais l’apothéose du commerce, de la publicité, des dépenses pharaoniques dans une période où la misère sociale repointe son nez, de la destruction du patrimoine des gens ordinaires en rasant les maisons pour les remplacer par des « écoquartiers » qui ne sont que des bâtiments en béton pour y entasser les gens, et sous couvert de propotion du sport, c’est celle des marques qui voient leurs droits d’affichage étendus sans limite.

                  L’après JO constitue souvent pour les pays organisateurs le retour à une autre réalité avec des restriction sociales encore plus sévères, voir la faillite du pays comme dans les cas du Brésil ou de la Grèce.

                  La question subsidiaire : aurons-nous une banqueroute française fin 2024, début 2025 ?

                  Ce jour-là, les Russes rigoleront !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité