• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > L’espoir nouveau de guérir du sida...

L’espoir nouveau de guérir du sida...

« La guérison signifie que notre dignité est rétablie et que nous sommes en mesure de faire avancer nos vies. » (Mgr Desmond Tutu).

Bonne nouvelle sur le front de la recherche. Le sida (AIDS en anglais), maladie provoquée par le virus VIH (ou HIV en anglais) va peut-être enfin être vaincu par le génie humain, quarante ans après la découverte du virus du sida. En tout cas, c'est l'espoir pour des dizaines de millions de personnes qui s'est renforcé avec cette brève communication publiée ce lundi 20 février 2023 dans la revue scientifique "Nature Medicine" (à télécharger ici).

Soumis le 5 août 2022 et accepté le 9 janvier 2023, ce papier succinct émanant de plusieurs équipes de recherche, en particulier le CHU de Düsseldorf, l'Institut Pasteur, les Universités de Hambourg et d'Utrecht, fait état d'un troisième cas de guérison probable du VIH.

Il s'agit d'un patient hospitalisé à Düsseldorf de 53 ans qui, en plus d'être séropositif, avait une leucémie. Il résistait à tous les traitements. Ses médecins lui ont proposé de lui faire une greffe de moelle osseuse, mais très particulière : en plus d'être compatible, le donneur devait porter une mutation génétique empêchant naturellement le VIH d'entrer dans les cellules (mutation CCR5 delta32). Cette greffe faite il y a quatre ans a été un grand succès pour ce patient, tant contre la leucémie que le sida : il n'a plus aucune trace de VIH dans l'organisme.

Comme écrit plus haut, ce patient de Düsseldorf est le troisième malade guéri du sida, après deux autres cas indépendants, qui ont été également soignés avec cette méthode, qui n'ont pas encore fait l'objet d'une publication scientifique, à l'exception d'une brève annonce publiée le 5 mars 2019 dans "Nature".

Le premier patient, dit "le patient de Berlin", atteint d'une leucémie, est soigné depuis 2007, année où il a eu deux greffes de moelles osseuses et des cellules souches de donneurs ayant une mutation génétique résistant au VIH : « Au bout de 600 jours, la charge virale est devenue indétectable. Son taux d'anticorps a baissé à un niveau témoignant de la disparition du virus. » indiquait "Le Monde" du 26 juillet 2012.

Le deuxième patient, dit "le patient de Londres", diagnostiqué au VIH en 2003 et suivant une thérapie antirétrovirale depuis 2012, a été soigné en 2016 avec une greffe de moelle osseuse et une chimiothérapie après qu'on a détecté une forme avancée de la maladie de Hodgkin (cancer du système lymphatique), et depuis août 2017, il n'observe plus de VIH détectable. Le 4 mars 2019, ce "patient de Londres" a confié de manière anonyme au "New York Times", très ému : « Je me sens responsable d'aider les médecins à comprendre comment cela s'est passé afin qu'ils puissent développer la science (…). Je n'ai jamais pensé qu'il y aurait un remède de mon vivant. ». Il faut dire qu'être soigné et guéri en même temps de deux maladies très graves est assez exceptionnel.

Pour Ravindra Gupta, professeur de l'Université de Cambridge et l'un des principaux auteurs de la découverte, c'était très prometteur en 2019 : « En parvenant à une rémission sur un deuxième patient tout en utilisant une approche similaire, nous avons montré que le "patient de Berlin" n'a pas été une anomalie. ». Le troisième patient confirme ainsi les deux précédentes guérisons.

C'est donc très encourageant, car jusqu'à maintenant, les traitements proposés pour soigner les personnes malades du sida (la trithérapie antirétrovirale ARV) permettaient principalement de ralentir l'action du VIH (permettant aux porteurs du virus de vivre plusieurs décennies) mais jamais de faire disparaître complètement ce virus.

_yartiSida2023A02

C'est un espoir de guérison qui s'ouvre à tous les malades, mais, au-delà des confirmations sur plus de trois patients, ce n'est qu'une piste de recherche et pas une voie de soins à généraliser. En effet, c'est une méthode très risquée, qui est réservé aux patients qui n'ont plus d'autres solutions. Une telle greffe est très dangereuse et son taux de mortalité est très élevé, les effets secondaires sont également très lourds. Par ailleurs, cette méthode est très coûteuse, bien sûr.

De plus, au-delà de trouver un donneur compatible, il faut aussi que ce donneur porte cette mutation génétique qui le protège naturellement du VIH, or moins de 1% de la population porterait cette mutation si précieuse : « Il est très rare qu’un donneur de moelle compatible ait cette mutation. Au final, il s’agit d’une situation exceptionnelle quand tous ces facteurs coïncident pour que cette greffe soit un double succès de guérison, de la leucémie et du VIH. » selon le docteur Asier Saez-Cirion, l'un des auteurs de cette étude et responsable de l'unité réservoirs viraux et contrôle immunitaire à l'Institut Pasteur, interrogé par franceinfo le 20 février 2023.

Même si elle est utilisée dans des cas extrêmes, cette méthode prouve que la piste génétique est efficace : la greffe de moelle osseuse permet de vider le corps de toutes les cellules infectées au VIH, puis, grâce à la mutation génétique citée, de renforcer les barrières au VIH. L'idée est donc d'envisager de provoquer ces effets sans greffe, toujours lourde et incertaine.

Deux techniques sont ainsi en voie de développement, selon Anne-Laure Dagnet de Radio France : « On sort les cellules de l'organisme, on fait ce travail en laboratoire et on les réinjecte, ou alors on fait une simple piqûre avec à l'intérieur de quoi couper les gênes directement dans l'organisme. Dans les deux cas, le patient guérirait sans subir d'opération et sans avoir à prendre un traitement à vie. ».

Le sida est un véritable fléau dans le monde. Selon Unitaid, en 2021, plus de 38 millions de personnes vivaient avec le VIH, dont 1,5 million qui ont été infectées dans l'année et 650 000 personnes en sont mortes la même année. Moins de 60% des personnes atteintes du VIH sont soignées avec la thérapie ARV et une nouvelle forme de VIH résistante à cette thérapie devient très préoccupante.

À l'occasion de la Journée mondiale du sida, le 1er décembre 2022, le Secrétaire Général de l'ONU Antonio Guterres a tiré de nouveau le signal d'alarme : « Le monde a promis de mettre fin au sida d'ici à 2030… mais nous ne sommes pas sur la bonne voie (…). Aujourd'hui, nous risquons d’avoir des millions de nouvelles infections et des millions de décès supplémentaires. (…) Nous pouvons mettre fin au sida. Si nous traitons tout le monde de manière égale. ». Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies Csaba Körösi, de son côté, a insisté pour dire que la crise du sida été « mûre pour des solutions fondées sur la science, la solidarité et la durabilité ».

Au-delà des gros investissements en recherche et développement pour trouver de nouvelles méthodes pour lutter contre le VIH, il y a la prévention qui est encore un problème notamment dans certains pays d'Afrique, puis le dépistage et les soins. Le meilleur moyen de ne plus avoir le sida, c'est de ne jamais l'avoir eu.

Mais comme l'a affirmé Maureen Murenga, une militante kényane, diagnostiquée séropositive au début des années 2000 et qui a souffert d'une forte stigmatisation dans son pays, avoir le sida n'est heureusement plus synonyme d'une condamnation à mort. Peut-être même que dans quelques années, la thérapie génique mise en lumière par ces trois guérisons permettra d'en finir une bonne fois pour toute avec le sida. Attention toutefois aux faux espoirs ; pour ce genre de sujet, il faut toujours rester très prudent et rester au conditionnel.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (20 février 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
L'espoir nouveau de guérir du sida...
Publication "In-depth virological and immunological characterization of HIV-1 cure after CCR5Δ32/Δ32 allogeneic hematopoietic stem cell transplantation" du 20 février 2023 (à télécharger).
La Science, la Recherche et le Doute.
Louis Pasteur.
Svante Pääbo.
Luc Montagnier.
Le Nobel 2008 conforte la paternité française de la découverte du virus du sida.
Un nouvel espoir contre le sida ? (31 octobre 2007).
Réflexions sur l’attribution des Prix Nobel (17 octobre 2007).
Luc Montagnier nobélisé.
François Jacob.
Jacques Testart.
Robert Edwards.
Katalin Kariko.
Li Wenliang.
François Braun.
Karine Lacombe.
Didier Raoult.
Claude Malhuret.
Martin Blachier.
Agnès Buzyn.
Olivier Véran.
Martin Hirsch.
Bertrand Guidet.
Axel Kahn.
Bernard Debré.
Claude Huriet.
Albert Jacquard.
Maurice Tubiana.
Charlotte Valandrey.
Transgenres adolescentes.
Le covid-19.
La malaria (le paludisme).
Unitaid et la taxe de solidarité sur les billets d’avion.
À votre écoute coûte que coûte !

_yartiSida2023A03


Moyenne des avis sur cet article :  1.17/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2023 17:20

    La meilleure façon d’en guérir est de ne rien faire pour l’attraper. Encore une article à la Rako. La variole du singe prendra le relais ou un autre virus... Mais quel paquet de naïveté ce Rako...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 février 2023 18:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
      ’’La variole du singe prendra le relais ou un autre virus...’’
       
      En effet. Les virus sont des pathogènes virtuels rendus responsables des maladies que conformément à la vérité Rockfeller, l’institution de santé ne veut pas soigner autrement que par des vaxins.


    • Joséphine Joséphine 23 février 2023 06:42

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      La meilleure façon d’en guérir est de ne rien faire pour l’attraper.


      Exact Mélusine ! Le Sida dans 99% des cas est le fruit de la dépravation, de l’infidélité et du vagabondage sexuel. 


    • I.A. 22 février 2023 18:29

      Nous aussi, on a vu des OVNI, Sylvain...


      • Lynwec 23 février 2023 08:05

        Démarcheur pour le lobby pharmacotruc, c’est le Rakotonouveau,tout frais...

        Comment vendre à des nouillots des trucs dont ils n’auraient pas besoin s’ils ne faisaient pas n’importe quoi de leur corps et de leur cerveau...

        Khadafi l’avait bien dit : « Vous (....mettre le nom nécessaire) fabriquez les maladies et vendez ensuite les remèdes... »

        Le premier qui dit la vérité, il doit être....

        Il l’a été...


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 février 2023 08:53

          Jamais de virus fut isolé https://www.vaticancatholique.com/dr-lanka-virus-rougeole-proces/

           https://cv19.fr/2021/05/13/stefan-lanka-conduit-les-experiences-temoins-refutant-la-virologie/

          pour ceux qui lisent ou comprennent l’anglais, les publications sont au minimum, 20 fois plus nombreuses bien sur..


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 février 2023 09:05

            @Géronimo howakhan

            https://www.mieux-vivre-autrement.com/les-verites-derangeantes-sur-le-sida-revelees-par-luc-montagnier.html

            extrait :

            Le film qui dérange

            Quand le film House of Numbers sort, les habituels promoteurs de la pharmaceutique qui l’ont visionné savent qu’ils doivent attaquer le message et essayer de le discréditer aussi vite que possible.

            Ils prétendent alors entre autres allégations, que Brent Leung cite des scientifiques hors contexte en déformant ce qu’ils disent. En particulier, le réalisateur est attaqué sur son interview du Docteur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine et co-découvreur du virus du SIDA, qui explique entre autres choses à Brent Leung durant l’interview :

            on peut vaincre le SIDA par la nutrition… l’approche vaccinale est entièrement exagérée.

            De telles affirmations annoncent une catastrophe financière pour les sociétés pharmaceutiques. Car tous profitent du mythe souvent répété que l’on ne guérit pas du SIDA et que seuls les médicaments peuvent traiter la maladie.


          • Astrolabe Astrolabe 23 février 2023 10:11

            @Géronimo howakhan
             

            « Jamais de virus isolé  »


            On croise toutes sortes d’énergumenes sur ce site.

            Ici c’est le negationnisme de l’existence des virus avec une reference à Zanka :


            Défenseur de l’idée que de nombreuses maladies sont psychosomatiques, il décide d’offrir une récompense de 100 000 euros à quiconque pourra lui prouver que la rougeole est causée par un virus convaincu que la maladie est une conséquence de « séparations traumatisantes ». Le docteur David Barden lui apporte une compilation de données apportant de nombreux éléments (6 articles selon le protocole du 15 avril 20151) en ce sens que Lanka refuse2. En 2015, la justice allemande le condamne à payer la somme convenue2.

            Par la suite, Lanka fait appel du jugement et gagne son appel en 26 février 20163. Il est important de noter que l’appel a été gagné sur la forme (il fallait un seul article, et non plusieurs) mais pas sur le fond, le porte-parole du tribunal ayant confirmé que les études présentées par le plaignant (Bardens) ont bien fourni "à la fois la preuve de l’existence du virus de la rougeole et des informations sur son diamètre".

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Stefan_Lanka




          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 février 2023 10:23

            @Géronimo howakhan

            https://cv19.fr/wp-content/uploads/2021/03/Lanka_Bardens_Trial_Fr.pdf

            extrait : Par ailleurs, lors du procès, il a été constaté que contrairement à sa mission légale au sens du
            paragraphe 4 de la loi sur la protection contre les infections (IfSG), l’Institut Robert Koch (RKI), la plus
            haute autorité Allemande en matière de maladies infectieuses, n’a pas effectué de tests concernant le
            virus présumé de la rougeole ni ne les a publiés. L’Institut Robert Koch affirme avoir réalisé des études
            internes à propos du virus de la rougeole, cependant, il refuse de les remettre ou de publier les résultats.

            Dr Lanka : « Avec le jugement de la Cour Suprême dans ce procès sur le virus de la rougeole, toute
            déclaration nationale ou internationale à propos du virus présumé de la rougeole,
            de l’infectivité de la
            rougeole, des avantages et de la sécurité de la vaccination contre la rougeole, est dès lors sans
            fondement scientifique et se retrouve privée de sa base légale



          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 février 2023 10:30

            @Géronimo howakhan

            https://telegra.ph/The-end-of-virology-is-only-a-single-control-experiment-away-10-01

            The end of virology is only a single control experiment away


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 février 2023 10:31

            @Géronimo howakhan

            extrait : What do a science fraudster, a scientist who is the victim of a misconception and a scientist who has uncovered the misconception have in common ? Actually not much, but in this story they are instrumental in ending the corona delusion with immediate effect and not only that, they have the power to send the complete virology into the realm of the damned. It would introduce the long and overdue paradigm shift in medicine. Why is this so important ? I will tell you ! It would not only end every pandemic, no, it would never be possible to claim one again, there would be no more vaccinations, it would take away people’s fear and most importantly, it would pave the way for a real medicine, universal biology.


          • Astrolabe Astrolabe 23 février 2023 11:09

            @Géronimo howakhan
             
            Attention !
            Ne cliquez surtout pas sur ce lien

            C’est le cliché du virus de la rougeole pris au microscope.
            Vous allez avoir un choc, car il n’a jamais été isolé ! smiley


          • Armelle Armelle 23 février 2023 12:31

            @La modération

            Autant parfois nous avons tous des échanges tendus, voire virils entre commentateurs, et le dérapage (cela m’arrive parfois) peut s’entendre mais autant il devient insupportable de voir s’incruster de façon permanente et récurrente les insultes et grossièretés de ce « Pirate », dont les articles (7 en 1 semaine) ne sont même pas de sa rédaction. 

            Les institutions éducatives se soucient de l’arrivée de l’I.A à travers le déferlante que provoquent des outils comme ChatGPT, mais je pense qu’il serait judicieux et sain pour Agoravox, de s’en inquiéter et surtout de veiller comme il se doit au respect des bonnes conduites sur ce site.

            Après Nono le simplet, nous voilà contraints aux mêmes travers avec un « Pirate » mal embouché, insultant de façon permanente et qui n’accepte jamais la contradiction sans piquer sa crise de nerf. A croire que Nono est de retour sous un autre avatar !!


            • chat maigre chat maigre 23 février 2023 12:45

              @Armelle

              même nono, avec qui on s’est bien mis sur la tronche des fois, n’aurait jamais osé parler de ma fille en ces termes

              là on est face à bien pire !!


            • Armelle Armelle 23 février 2023 13:16

              @chat maigre
              Oui j’avoue que cette fois le respect n’est plus...c’est lamentable !


            • Joséphine Joséphine 23 février 2023 13:25

              @chat maigre

              Oui, c’est honteux. Ce type , Pirate est une engeance ! 

              Bnne journée mon chat, ad taleur ! 


            • pipiou2 23 février 2023 15:06

              @Pirate
              Je croyais que « 2 neurones » c’était moi .
              Putain cet IA il est vraiment pas au point !

              Va t’acheter un correcteur d’orthographe et des cours de grand-maire, mini cervo.


            • chapoutier 23 février 2023 20:10

              @Joséphine
              bonsoir
              je ne veux même pas entendre parler des 2 qui vous savez
              trop glauque, j’ai l’impression que mon écran est sale d’un coup

              c’est pourquoi je vous réponds ici


            • Lynwec 23 février 2023 16:48

              Raccord avec Rakotopharmacopromo et ses espoirs de traitement/vaccin (lucratifs, mes frères, lucratifs...) contre le SIDA (à noter que le meilleur moyen de ne pas l’attraper serait probablement d’éviter tout produit Pfizer, comme les Allemands l’ont démontré en étudiant la question, accessoirement d’être un peu calmos de la braguette, ça aide aussi parait-il, le palmadisme comporte ses risques...), voici venir la poule aux œufs d’or nouvelle, le vaccin contre la grippe pour les enfants dès deux ans, promotion HAS (l’organisme qui valide les médicaments très rentables même s’ils sont dangereux, , suivant la formule mathématique bien connue : très rentable > dangereux

               ...)

              https://nouveau-monde.ca/il-ne-faut-pas-vacciner-les-enfants-sains-contre-la-grippe-ils-nen-ont-pas-besoin-et-cest-potentiellement-dangereux/

              Nul doute que les mougeons qui ont plongé sur le vaxxin covid n’hésiteront pas à sacrifier leur progéniture à la Bête, autrefois, c’était par le feu, de nos jours, c’est bénin, une petite piqûre de rien du tout... Approchez, petits, petits...

              Sinon, la grippe, pour les enfants, c’est trois quatre jours patraque, et rien de plus, une vraie galère, quoi, la peste noire de retour... mais allez-y, c’est offert ...


              • Montdragon Montdragon 23 février 2023 19:58

                Ça intéresse qui ce vaccin interlope ?

                Qui, mais Qui ?


                • Pie 3,14 23 février 2023 20:42

                  @Montdragon
                  Plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde dont la plupart sont hétérosexuelles. Il est vrai qu’elles sont surtout en Afrique ce qui, compte tenu de votre degré d’empathie ne doit pas vous émouvoir plus que cela.


                • Lynwec 24 février 2023 08:34

                  @Pie 3,14

                  Les Africains et les vaccins, une longue histoire... Ils ont eu de nombreuses occasions de « bénéficier » des « bienfaits » de Bill la seringue et de son organisation « humanitaire » et sont depuis un peu réticents sur le sujet (sauf quand le dirigeant est remplacé manu militari évidemment, ça met provisoirement un peu de souplesse quand le prédécesseur est trucidé...)

                  Pas sur que l’intérêt dont vous les créditez soit si réel, d’autant que la manière dont leurs maladies sont survenues est « discutée » si on creuse un peu hors des médias mainstream...


                • Montdragon Montdragon 24 février 2023 11:01

                  @Pie 3,14
                  Et vous avez raison.
                  L’occident considère comme un cheptel ce continent ;
                  Hors, artificiellement, ce cheptel est trop vaste, par notre faute.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité