• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Immigration mythes fantasmes réalités

Immigration mythes fantasmes réalités

Que de littérature sur l'immigration et pas toujours de la meilleure dans certaines sphères politiques. 

Un livre nouveau pose " 10 questions sur l'immigration en France" "la réalité des politiques de l'immigration", loin des mythes et des fantasmes.

Son auteur Eric Savarèse, spécialiste de la citoyenneté, professeur de science politique à l'Université de Montpellier, où il dispense un cours "Nationalité, citoyenneté, émigration".

Il a étudié l'histoire, les chiffres, les faits, les politiques migratoires en France depuis plus d'un siècle et demi, avec la tradition à la française d'asile et d'accueil, les débats sur l'identité nationale, sur la citoyenneté républicaine, sur le racisme, sur les statistiques ethniques...

Premier constat : "dans la France des années 20, ouverture des frontières et appel à l'immigration avec le choc démographique provoqué par la première guerre mondiale ("1300000 français de métropole décédés").

Deuxième constat : "au cours des 30 Glorieuses, la France a fait massivement appel à des travailleurs immigrés et l'immigration n'est pas le problème mais la solution au manque de main-d'oeuvre dans les usines ; depuis 1973, les frontières sont fermées et l'immigration est perçue comme un problème". "Alors que le chômage s'installe, que les besoins de main-d'oeuvre se tarissent".

Troisième constat : "1975 3887000 immigrés soit 7,4% de la population française. Aujourd'hui 6964000 immigrés soit 10,3% de la population"

Quatrième constat : "au milieu du 21 ème siècle la population va baisser dans 150 états. Les pays pauvres auront besoin de main-d'oeuvre, sans excédents de population et pourront freiner l'émigration".

Cinquième constat : "dans l'histoire, la situation démographique est une variable des politiques de l'immigration".

Sixième constat : "La France est depuis longtemps une société d'immigration qui a connu de multiples vagues d'immigration, Belges, Italiens, Espagnols, Polonais, Portugais, Algériens, Marocains, Sénégalais".

Pendant des siècles l'Etat en France a mis en avant un projet assimilateur pour homogénéiser la société française, sous l'Ancien Régime des rois, sous la Révolution française et après, avec l'état-nation.

Puis à partir du moment où une société d'immigration se met à exister en France au 19 ème siècle, apparaissent plusieurs distinctions :"pour le national-citoyen, né en France de parents français, l'appartenance à la nation n'a pas à être questionnée ; pour l'étranger elle n'a pas à être évoquée ; s'agissant en revanche de l'immigré, ce dernier ne saurait être membre de la nation, donc citoyen, qu'en prouvant sa volonté d'y participer".Cette citoyenneté individualiste, universaliste, laïque, et écartant la race, protège la liberté de croyance et de culte pour "permettre la coexistence de populations culturellement diverses".

La loi de 1889 fonde le "national-citoyen", la France conservant le droit du sol qui permet de continuer d'homogénéiser la nation ( "paysans, classes laborieuses, immigrés mais également indigènes sur le terrain colonial"). "Le droit du sol transforme les enfants nés en France de parents étrangers en Français".

Plus près de nous 1986-1988, une déclaration de volonté d'obtenir la nationalité française fut créée, mais "il était possible de devenir français sans le vouloir" ; puis en 1993 la loi Pasqua fut votée, mais "après cette loi on pouvait ne pas le devenir en le souhaitant". D'où la loi Guigou de 1998 avec "droit du sol et meilleure prise en charge de la volonté individuelle".

En 2007 un ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement est créé.

Une loi de 2010 exige pour la naturalisation, pour obtenir la nationalité française, que les postulants connaissent les droits et devoirs du citoyen. Un livret du citoyen est édité. "L'islamisme radical (Charlie hebdo, le 13 novembre 2015 à Paris, le 14 juillet 2017 à Marseille, l'assassinat de Samuel Paty) suscite une vigilance accrue des services de la préfecture" lors de l'entretien final de naturalisation.

La proposition d'autoriser le vote des immigrés aux élections municipales, inscrite dans les "110 propositions "de François Mitterrand en 1981, reformulée par François Hollande en 2012, n'a jamais vu le jour.

Tout au long de cette période années 80,90, 2000, se pose la question de l'intégration" processus par lequel des individus aux caractéristiques et aux appartenances (religieuses, culturelles, linguistiques, professionnelles) diverses, en viennent à se reconnaitre comme membres d'une société".Dans la même période Droite et Gauche politiques évoluent. La Droite s'est ralliée à la lutte contre le racisme, thème de Gauche. La Droite républicaine adopte une vision républicaine de la nation et de l'immigration. La Droite passe de l'assimilation à l'intégration, la Gauche au pouvoir parle d'insertion sociale. Au début des années 90 le terme d'intégration remplace peu à peu celui d'insertion et le fait disparaitre.

L' intégration ne concerne pas que les hommes et les femmes issus de l'immigration, mais le modèle colonial ( présenté comme une oeuvre bénéficiant aux métropolitains comme aux colonisés) a été un échec patent, impactant, dramatique à bien des égards, avec les politiques successives menées dans le passé par la France. On connait ses séquelles dans l'Algérie coloniale,avec la catégorie des français non-citoyens, les français musulmans et les musulmans convertis, appelés musulmans-chrétiens.

Depuis 50 ans quelle que soit la couleur politique des gouvernements, les politiques de l'immigration se durcissent : expulsions de clandestins, politiques d'aide au retour, contrôle des frontières, contrôle des flux migratoires, "suspicion accrue à l'égard des étrangers bénéficiant de titres de séjour". "Le renforcement des pratiques de contrôle des étrangers est favorisé par le déclassement des agents publics affectés aux guichets de l'immigration ; ces fonctionnaires qui appartiennent aux fractions supérieures des classes populaires ont le sentiment de défendre leurs intérêts : lutter contre la fraude pour conserver les acquis de l'état providence".

Et l'Europe ? 

En 1990 c'est la création de l'espace Schengen "auquel adhère la quasi-totalité des pays de l'Union Européenne, ce qui signifie qu'un étranger qui dispose d'un visa ou d'un titre de séjour accordés par l'un des états membres peut circuler sans contrainte dans les autres pays de l'espace Schengen". La liberté de circulation. De pair avec le renforcement des frontières extérieures de l'Union Européenne, la collaboration renforcée des polices et des justices nationales".

La France terre d'immigration ancienne, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne terres d'émigration ancienne, sont dans un même ensemble, dans un contexte économique morose, avec "la transformation de l'immigration de travail en immigration de peuplement", avec "une convergence verticale avec inclusion du droit européen dans les droits nationaux", avec " contrôle répressif de l'immigration devenu la norme", avec " le risque de fabriquer des clandestins de l'intérieur", avec " une activité criminelle très lucrative, comme celle des passeurs de frontières".

Chaque état définit ses politiques de la diversité, "les dispositifs d'accueil et d'intégration des immigrés relevant de la compétence des états". Les politiques d'immigration des états européens convergent aussi et sont traduites dans le droit européen.

En Europe on a 2 citoyennetés :" un individu ayant la nationalité de l'un des états de l'Union bénéficie également d'une citoyenneté européenne, avec liberté d'installation, de circulation, de résidence, de travail au sein de l'Union Européenne, droit de vote aux élections locales et aux élections européennes, droit de pétition, possibilité de saisir le médiateur européen..." 

Il y a dans l'Europe 2 catégories d'étrangers : les ressortissants de l'un des états de l'U.E. et les ressortissants d'une autre partie du monde. Et "la citoyenneté se trouve à la fois plus difficile à obtenir et plus facile à perdre".

"L'Union Européenne recommande aux états membres de se doter d'outils de mesure permettant de mieux connaitre les discriminations pour les combattre". Mais en France les statistiques ethniques sont absentes, comme en Italie, en Espagne ou en Allemagne, contrairement aux pays à modèle multiculturel comme les USA, le Royaume Uni, les Pays-Bas.

 

L'étude d'Eric Savarèse est donc incontournable, car frappée au coin de l'honnêteté intellectuelle, notamment historienne, pluraliste et internationale. L'étude s'articule autour de données d'archives, d'enquêtes fouillées, d'analyses historiques, de statistiques comparées. Les propos d'élus, d'experts, de journalistes, de chercheurs sont passés au crible, comparés. Compatibilité de l'Islam avec la République française, communautarisme, identité française sont pris en compte.

Un livre à lire absolument dans notre contexte français actuel pour éviter les amalgames, les contre-sens, les a-priori, les faux semblants, les à-peu-près, les poncifs, les tensions inutiles, les manipulations.

Eric Savarèse : "Aujourd'hui, les descendants des anciens immigrés maghrébins sont identifiés à la cité, dans une société toujours capitaliste mais postindustrielle. Avec la fermeture des usines, ils n'ont pas bénéficié, comme leurs devanciers, d'une intégration qui reposait sur le travail. En quelque sorte, ils sont les laissés-pour-compte d'une société où ils souffrent non plus d'être exploités, mais de ne pas travailler et accéder à la société de consommation... Ils souhaitent consommer, accéder au logement, acheter une voiture... L'accès à une vie sociale décente ( emploi, revenu disponible, logement, autonomie) reste l'enjeu majeur, quel que soit l'emballage idéologique, assimilation à la française, multiculturalisme aux Pays-Bas, en Grande Bretagne, aux USA"

" A l'image de tous les autres groupes d'individus,qu'il est possible de recenser dans la société française, les musulmans ne constituent pas un groupe homogène". "La bonne question est celle des pratiques sociales multiples et des nombreuses façons de concevoir la citoyenneté française chez les musulmans de France... Tout ou presque indique qu'il n'y a pas de communauté musulmane en France".


Moyenne des avis sur cet article :  1.27/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • berry 23 février 2023 15:43

    La gauche est une maladie mentale.


    • Joséphine Joséphine 24 février 2023 10:16

      @berry

      Effectivement, le gauchisme est une maladie mentale . Une forme d’autisme radical et autodestructeur....

      Mais rassurons nous, le gauchisme est aujourd’hui cramé à jamais, les peuples l’ont compris à leur dépens. Et lorsque les boomers soixante huitards trépasseront, il ne restera rien de leur idéologie mortifère. Rien, à part des ruines et une vallée de larmes ! 

      Ils ont tout déconstruit, ils ont même déconstruit les hommes. 

      Il nous faudra tout reconstruire. 


    • GoldoBlack 24 février 2023 13:06

      @Joséphine
      On a aussi déjà vu ce que donnaient vos idées racistes par le passé...


    • chat maigre chat maigre 24 février 2023 13:26

      @GoldoBlack

      voilà ce que j’écrivais sous le même article un peu plus tôt

      le Canada, l’Australie...ont une immigration choisie en fonction des besoins réels du pays et personne n’y trouve rien à redire, tout le monde trouve ça normal même !!

      par contre si on ose parler d’immigration choisie en France, c’est direct raciste, extrème droite et les heures les plus sombres...blablabla

      et voilà ce que tu écris ensuite

      @Joséphine
      On a aussi déjà vu ce que donnaient vos idées racistes par le passé...

      merci de corroborer mes propos aussi promptement smiley
      t’es plutôt fiable au final smiley


    • mmbbb 24 février 2023 13:47

      @chat maigre ce mec est con , il ne pourra faire la différence .

      Le Canada , certes une immigration choisie mais qui aussi des problèmes de radicalisme religieux .


    • Yukimuras 24 février 2023 15:04

      @chat maigre
      Pour le Canada, c’est malheureusement de moins en moins le cas pour eux à cause du clone de Macron Trudeau. Il en importe à la pelle depuis quelques années. Il n’y a plus de tri et cela cause les mêmes problèmes que chez nous. 
      Etonnant dis donc ... 


    • malhorne malhorne 24 février 2023 18:02

      @berry
       et l’islam rend fou


    • GoldoBlack 25 février 2023 11:16

      @mmbbb
      « ce mec est con , il ne pourra faire la différence »
      Passer pour un imbécile aux yeux d’un ignorant est un plaisir de fin gourmet.
      Miam ! Je me régale !


    • GoldoBlack 26 février 2023 17:08

      @malhorne
      Et ton christianisme con ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 23 février 2023 15:45

      Merci de nous faire cette recension sur un sujet tellement surexploité depuis si longtemps maintenant à des fins de confusions, de divisions et de surenchères électoralistes. Ceux qui souhaitent avoir des repères basiques et incontournables pour savoir de quoi l’on parle plutôt que d’être confrontés ou soumis sans recul à toutes les approximations, les amalgames, les slogans, les obsessions des uns et des autres y trouveront le recul et la distance nécessaires à la réflexion.


      • berry 23 février 2023 16:27

        @Octave Lebel
        On vous a demandé quelque chose, les abrutis de LFI ?
        Vous nous imposez des immigrés alors que 80 % des européens n’en veulent pas.
        En plus, vous vous faites les complices des banksters et de la mafia mondialiste qui organisent tout ce bordel depuis des décennies et cerise sur le gâteau, c’est vos électeurs qui en subissent principalement les conséquences, avec l’insécurité et le dumping des salaires.

        Bon, d’un autre côté je peux comprendre, vous avez peut-être des besoins sexuels à satisfaire, comme Palmade, ou des électeurs à remplacer après avoir trahi les classes populaires.


      • Octave Lebel Octave Lebel 23 février 2023 18:10

        @berry

        On dirait que vous vous êtes senti concerné par bien des choses, c’est déjà cela.Après comme on dit « i n’y a plus qu’à » smiley


      • mmbbb 24 février 2023 09:43

        @Octave Lebel a vous et l auteur 

        «  De son côté, Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste, énumérant devant ses camarades, le 11 juillet 1936, les catégories sociales pour lesquelles le parti luttait, ne songea pas à mentionner la main-d’œuvre immigrée. Plus grave encore, le gouvernement, ne rompant pas réellement avec les pratiques de ses prédécesseurs modérés, expulsa des étrangers intervenant dans les conflits politiques et sociaux. Il appliqua avec rigueur la loi du 11 août 1932 qui permettait de limiter la main-d’œuvre immigrée dans les entreprises privées » .

        Le Front populaire et les étrangers | Musée de l’histoire de l’immigration (histoire-immigration.fr)

        Ha ces intellos , qui sont hémiplégiques  ! 


      • Joséphine Joséphine 24 février 2023 10:48

        @berry

        Le dénommé Octave Lebel est un doctrinaire forcené. Il est capable de vous expliquer le plus sérieusement du monde que la sainte créolisation est la marche normale de l’Histoire de France. Pire, il vous explique que la sainte créolisation si chère à son Maître Mélenchon est une chose normale, et que la France a toujours été créolisée. 

        C’est drôle, mais moi quand je vois les photos de classe de mes parents y’a que des têtes blondes ! 


      • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2023 12:58

        @Octave Lebel

        Si on observe quelques commentaires, sans surprise, les commentateurs attendus et leurs arguments qui montrent jusqu’où ils sont obligés d’ aller maintenant pour tenter de trouver des oreilles réceptives.


      • Joséphine Joséphine 24 février 2023 13:16

        @Octave Lebel

        Lol Octave ! Le LFisme c’est la gauche sans les français et sans le prolétaire. Si vous voulez voir à quoi ressemble un prolétaire , venez à un meeting du Rassemblement National, c’est là qu’ils sont. Vous avez oublié le peuple avec vos délires sociétaux Woke indigénistes. 

        En réalité vous méprisez les gens. Qui vote LFI ? Des bobos des villes qui ont une femme de ménage qui s’appelle Fatima et qui font pédaler les nouveaux esclaves Uber Eat ! 


      • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2023 18:34

        @Joséphine

        Qui a donné plus de 50 députés au RN aux législatives, des gens qui faute de mieux cette fois-ci votent d’habitude pour soutenir directement leurs intérêts en votant LREM et LR.C’est vrai, ils n’ont pas été déçus et n’ont pas eu affaire non plus à des ingrats. Les députés RN ont voté avec leurs compères tous les votes à portée économique pris en commun ici et au parlement européen au détriment de la classe moyenne et populaire. Ce n’est bien entendu pas cela qui vous dérange mais le fait que cela soit de plus en plus connu et compris. Je crois bien que vous allez devoir faire ici de plus en plus souvent toutes sortes de contorsions concernant l’immigration, les faits divers, l’insécurité, la religion etc (vous êtes un catalogue à vous toute seule) avec bien peu d’effet je pense. Vous avez écrit ici une fois imprudemment que nos lecteurs étaient des imbéciles en partageant avec d’autres vos espoirs.Vous vous êtes trompés. 


      • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2023 19:26

        @mmbbb

        Le sujet du jour "Immigration mythes fantasmes réalités" et son traitement rigoureux qui invite au savoir et à la réflexion ne pouvait que vous déranger. Alors d’urgence, vous mettez un lien sur un texte riche et complexe d’un auteur sérieux et qualifié qui n’apporte aucun éclaircissement sur le sujet du jour sauf à nous renseigner sur les phantasmes malsains de l’extrême-droite de l’époque qui visiblement persistent chez vous et vos amis. Ce n’est qu’une diversion simplette de plus en présupposant que cela suffira bien à impressionner ces pauvres lecteurs d’Agoravox. C’est désolant comme d’habitude. Je pense que cela va bien plaire à vos petits copains du jour.


        Surtout, si vous pouvez nous expliquer clairement avec un peu de rigueur l’apport de ce texte au sujet du jour, ne vous privez pas.


      • Clocel Clocel 23 février 2023 17:24

        Le fait est que sans l’immigration, les faits divers perdraient en intensité et que nous serions peut-être amenés à nous poser de vraies questions...

        En attendant, on peut toujours s’interroger sur ce que nous allons faire de cette masse de futurs Prix Nobel qui tapent aux carreaux.


        • berry 23 février 2023 18:05

          @Clocel
          Nous n’aurions sans doute pas ces 120 attaques au couteau par jour en moyenne, ni les 10 morts brûlés vifs à Paris à cause de la cinglée maghrébine qui a mis le feu à l’immeuble de la rue Erlanger parce qu’elle voulait nuire à son voisin, dont une jeune fille qui a eu sa mère au téléphone pendant 3/4 d’heure au moment de l’incendie et qui a eu le temps de lui dire « maman, je commence à brûler », avant qu’elle ne se mette à hurler et que la communication ne coupe.

          Mais ça n’empêchera pas de dormir les idéologues de l’extrême-gauche et les profs de sciences politiques payés sur nos impôts pour faire de la propagande immigrationniste, ils s’en fichent.


        • berry 23 février 2023 19:53

          Un homme aspergé d’essence et transformé en torche humaine pour une simple altercation routière, dans l’indifférence des médias de gauche et du gouvernement :
          https://www.closermag.fr/vecu/faits-divers/yvelines-une-dispute-sur-la-route-tourne-a-l-horreur-un-automobiliste-transforme-en-torche-humaine-1694893
          Le suspect est un étranger en situation irrégulière.
          Il faisait l’objet d’une OQTF, non suivie d’effet, comme c’est pratiquement toujours le cas.
          Ca s’est passé à Chatou le 10 février, une commune autrefois tranquille de la France profonde.


        • Joséphine Joséphine 24 février 2023 10:19

          e @Clocel

          Je souhaite que tous ceux qui soutiennent l’immigration se fassent sauvagement enrichir par leurs petits chéris venus du tiers monde. Une pensée pour Lola, 12 ans, sauvagement assassinée, torturée, violée et découpée en morceaux dans une malle. La coupable était une algérienne sous OQT.....Les médias n’en causent plus tellement. 


        • Joséphine Joséphine 24 février 2023 10:52

          @berry

          Les couteaux de la paix tuent en effet plus d’une centaine d’innocents par jour selon la DGSI, mais les Tartuffe ont décidé de pas voir ces crimes là. C’est ainsi que les choses se passent dans une société démissionnaire. 


        • GoldoBlack 24 février 2023 13:08

          @Clocel
          Lisez donc les faits divers dans la presse régionale... Ici, chez les p’tits Normands de « pure souche », c’est pas piqué des vers !
          Et que du petit blanc bien de chez nous !


        • Clocel Clocel 24 février 2023 13:32

          @GoldoBlack

          « Normands de « pure souche » Des vikings !? smiley


        • Yukimuras 24 février 2023 15:10

          @GoldoBlack
          Du coup, faut ramener d’autres encore plus tarés venant d’horizon plus exotique pour varier les plaisirs ??? 
          Gauchistan de m*rde


        • malhorne malhorne 24 février 2023 18:04

          @berry
          la stratégie des mille entailles chére aux mahométant............ !!
           les gens sont contre toute immigration de mahométants qui ne nous aiment pas et vivent entre eux


        • GoldoBlack 25 février 2023 11:14

          @Yukimuras
          Fachisant de merde (désolé pour le pléonasme !)
          Vous avez des raccourcis mentaux totalement stupides.
          L’idée est mais avez-vous les moyens intellectuels d’y accéder ? que la capacité de nuisance criminelle ou délinquante n’est pas lié à l’origine nationale ou à la religion.
          Petit samouraï de salon !


        • Yukimuras 25 février 2023 21:37

          @GoldoBlack
          Lol, la psychiatrisation de l’adversaire, un procédé bien gauchiste et français en plus initialement malheureusement.
          Heureusement que le fascisme a été inventé sinon je ne sais pas comment vois feriez pour essayer de discréditer vos opposants.
          Sinon, vous habitez dans quel pays ? Pas la France visiblement.


        • GoldoBlack 26 février 2023 09:22

          @Yukimuras
          « la psychiatrisation de l’adversaire »
           ?
          Où ?
          Là, vous faites œuvre paranoïaque !


        • Com une outre 23 février 2023 17:47

          Quand je lis les extraits cités, je me dis que ce livre est déjà dépassé. Et bien « bisounours ».


          • William William 23 février 2023 18:27

            Il est abusif de parler de ’’société d’immigration’’ comme si c’était une constante séculaire de notre société. Il y avait 3,7% d’immigrés en 1921, 5% en 1946, 7,4% en 1975 et 10,3% désormais, il y a donc bien une tendance nette à l’augmentation, et le gap culturel des nouveaux arrivants est plus important que l’immigration de proximité antérieure, assimilée en deux générations.

            ’’...les laissés-pour-compte d’une société où ils souffrent non plus d’être exploités, mais de ne pas travailler et accéder à la société de consommation’’ C’est exact, l’illusion de l’Eldorado qui n’existe plus conduit à la désillusion.


            • Pie 3,14 23 février 2023 20:58

              @William
              Tout dépend des dates choisies car vers 1930 on est déjà à presque 6.5%. De plus les chiffres de l’immigration en France incluent les étrangers mais aussi les français nés à l’étranger soit autour de 2.5 millions de personnes aujourd’hui. C’est paradoxal mais c’est ainsi. Quand on retranche ces français nés à l’étranger on tourne autour de 6.5 à 7% d’étrangers en France dont presque 40% issus de l’UE auxquels il faut ajouter les étudiants étrangers dont la plupart ne font que passer.
              En réalité le solde migratoire (entrées moins sorties) tourne autour de 100000 personnes par an. Tous les historiens des migrations insistent sur l’ancienneté et la stabilité des flux migratoires dans notre pays depuis 150 ans. L’idée d’une submersion migratoire est un slogan politique, pas une réalité démographique.


            • berry 23 février 2023 21:11

              @Pie 3,14
              Vous vous fichez vraiment de la gueule des gens.


            • Aristide Aristide 24 février 2023 09:40

              @Pie 3,14

              En réalité le solde migratoire (entrées moins sorties) tourne autour de 100000 personnes par an.

              Sauf que l’INSEE dit 169.000 en 2020, 214.000 en 2019. En 2022, il serait autour de 161.000.


            • Pie 3,14 24 février 2023 10:27

              @Aristide
              Vous avez raison, j’ai sous estimé ce solde qui depuis les années 2000 tourne plutôt autour de 150000. L’augmentation récente est due au fait que les chiffres de Mayotte sont désormais inclus depuis 2014 dans le solde total. 


            • William William 24 février 2023 16:09

              @Pie 3,14
              le ’’solde migratoire’’ inclut-il les Français qui partent s’installer à l’étranger ? Il apparait que cela s’accroit, notamment dans la jeunesse diplômée.

              (lien) -je précise que c’est un site ’’libéral’’, non pas souverainiste-
              ’’La France est le deuxième pays le plus touché au monde par la fuite de ses cerveaux, elle a un solde négatif de 130 000 alors que les Allemands ont un solde positif de 374 000 ! Le nombre de jeunes diplômés partant à l’étranger, estimés à 80 000 par an, a doublé ces dix dernières années’


            • Pie 3,14 24 février 2023 17:58

              @William
              Non, je ne crois pas. Un français qui part travailler à l’étranger émigre mais il reste français. Il devient simplement un citoyen qui vit à l’étranger. La catégorie immigrés concerne les français nés à l’étrangers (une bizarrerie statistique que beaucoup de chercheurs voudraient voir disparaitre) et les étrangers.
              Il y a des pays qui savent attirer les cerveaux comme les USA et apparemment l’Allemagne. Ce sont généralement les plus dynamiques. Il y en a d’autres qui forment des cerveaux mais ne savent pas les garder. C’est un peu le cas de la France où l’entrée sur le marché du travail pour les jeunes diplômés n’est pas toujours facile et les opportunités de carrière moins affriolantes.
              Cela dit il faut voir aussi les retours car beaucoup de ces jeunes reviennent après quelques années. Il y a le mal du pays et aussi le fait que le monde du travail aux USA, en Suisse, au RU, en Australie par exemple est plutôt dur.


            • sirocco sirocco 23 février 2023 18:56

              « Aujourd’hui 6964000 immigrés soit 10,3% de la population »

              D’où tenez-vous ces chiffres et ce pourcentage ?... De l’inénarrable INSEE ?...

              Ha ! Ha ! Ha ! Ha !... Excusez-moi, c’est nerveux....

              Juste une question : est-ce qu’il vous arrive (à vous et à l’auteur de cette étude) de mettre le nez dehors, de vous promener dans la rue, d’observer une entrée de supermarché, une sortie d’école ?...

              Non ?... Vous devriez. Ça vous ferait reprendre contact avec la réalité !  smiley


              • Pie 3,14 23 février 2023 20:47

                @sirocco
                Vous avez cette chance de pouvoir faire des statistiques nationales rien qu’avec vos yeux.
                C’est un superpouvoir que vous devriez exploiter, cela ferait de vous un homme riche.


              • berry 23 février 2023 20:53

                @sirocco
                L’Insee cache la réalité et fait de la propagande pour l’immigration, comme les journalistes, les profs, les réalisateurs de ciné, les publicitaires, les artistes, les juges, les fonctionnaires, les politiciens... et jusqu’aux nombreuses entreprises sous contrôle mafieux.
                Le système nous dit quoi penser et quoi faire, du matin au soir et du berceau au cercueil. Il censure à tout-va et les récalcitrants se paient des condamnations quasi-automatiques devant la 17ème chambre correctionnelle.
                C’est un vrai système totalitaire, au plein sens du terme.

                En ce moment, ils mettent le paquet, il n’y a plus moyen d’ouvrir la télé sans tomber sur des publicités pour les couples mixtes et les LGBT. C’est un tsunami de propagande.


              • Pie 3,14 23 février 2023 21:00

                @berry
                Ne seriez-vous pas un tsunami de paranoïa ?


              • mmbbb 24 février 2023 07:41

                @Pie 3,14 je ne regarde plus la TV depuis longtemps mais un collegue me l affirmé 
                Quant aux documents administratifs il n y plus la civilité . 

                L immmigration un vaste reseau appuyé par les ONG 

                Cet auteur oublié d affirmer les nombreux de l enseignement dans l educ dont le difficile respecte de la laiciet PAtY a perdu la tête 

                La gauche a de la merde à la place du cerveau 

                et toi une connerie abyssale 


              • GoldoBlack 24 février 2023 13:11

                @mmbbb
                « Quant aux documents administratifs il n y plus la civilité . »
                Rien que ça c’est faux.
                Mais un inculte comme vous qui ne trouverait pas son trou de balle tout seul, même avec un plan, ne l’a pas constaté... Vous devez en remplir beaucoup des formulaires !
                La seule chose qui a disparu, c’est l’utilisation du terme « mademoiselle ». Ne serait-ce parce qu’il n’a pas d’équivalent masculin.
                "Cet auteur oublié d affirmer les nombreux de l enseignement dans l educ dont le difficile respecte de la laiciet PAtY a perdu la tête"
                Vous devriez faire un brouillon avant d’écrire. Cette (ces ?à phrase ne veut strictement rien dire !
                Et vous lire parler de l’Éducation nationale m’amuse et me fait constater sa faillite. Au moins vous concernant !


              • mmbbb 24 février 2023 13:23

                @GoldoBlack  je ne discute avec des étrons .

                Fautes de frappe , exact je tape assez vite et de mémoire si cela te fais plaisir la grosse merde .

                Je ne suis pas au travail ou je me relis évidemment . 

                 


              • GoldoBlack 25 février 2023 11:11

                @mmbbb
                Non. Ce ne sont pas des fautes de frappe. Mai la manifestation de ton inculture orthographique qui va de paire avec ta faiblesse intellectuelle globale.
                Quand on fait 2 fautes « de frappe » par mot, on prend le temps de se relire.
                Quand on dit autant de conneries que toi, on prend le temps de réfléchir.
                Tout ça au moins pour manifester un minimum de respect pour ses lectrices et lecteurs.


              • quijote 23 février 2023 20:13

                L’auteur est « ex-proviseur de lycée ». Ceci explique cela...


                • quijote 23 février 2023 20:40

                  Alors monsieur l’ex-proviseur de lycée ( socialiste, franc-maçon ou les deux ? ha ha ha... ), sache qu’on est très contents de nos mythes et de nos fantasmes. Et qu’on veut plus d’immigration. On n’en veut plus. On en a déjà trop. C’est comme ça et c’est pas autrement. On veut pas que la France devienne un pays peuplé d’Africains. On veut pas. D’accord, c’est pas bien, c’est pas gentil, « méchant racistes », etc. Mais on s’en fout. Totalement. On est majoritaires maintenant. On doit être 85% de la population française. On est contre l’immigration. Qui nous a pas du tout enrichis, soit dit en passant... Car on a des yeux pour voir. Contrairement à d’autres...

                  Alors si toi et l’auteur de ton bouquin, là, vous avez besoin d’Africains autour de vous pour vous sentir bien, on discute pas la lubie. C’est bizarre mais, bon, chacun son truc... Cependant, en démocratie, la majorité a force de loi. Vous nous les avez imposés au nom de votre idée du Bien pendant 50 ans, maintenant, ça suffit. Donc, pour que tout le monde soit content, vous qui pouvez pas vivre sans Africains autour de vous, et nous qui en avons ras-le-bol, il y a une solution : vous partez tous les deux vivre en Afrique pour être vous-mêmes, enfin, la diversité que vous appelez tant de vos voeux. Comme tous les milliardaires mondialistes ( pléonasme ) du globe. Hé, ça te fait pas bizarre, en tant qu’ex-proviseur de lycée, d’être idéologiquement aligné avec les mondialistes qui ont contribué à appauvrir la classe moyenne à laquelle tu appartiens ?


                • Berthe 24 février 2023 01:08

                  En 2007 un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement est créé.... 

                  Vous y croyez vraiment au codéveloppement ? Je pense que le jour ou ce sera le cas, alors le terme « migrant » disparaitra de lui même. Ca ne devrait même plus exister d’ailleurs. La nomadisation existe depuis l’aube de l’humanité... c’est la course à l’or noir et autre énergies fossiles qui provoquent ces ras de marée humaine. C’est donc un problème purement économique qui n’a plus rien à voir avec la migration de travail de l’époque.

                  De nos jours on assiste à des migrations de « survie », qui n’ont plus rien à voir avec celles des années 20 à 80 et même 90... Ils arrivent de très loin, Afghanistan, Erythrée, Ethiopie, Inde, Pakistan, Sahara (pour ceux ci c’était fin des années 90) sans omettre ceux des pays d’Amérique Latine qu’on avait encore jamais vus en Europe ni et en France.

                  Le souci n’est donc pas de sombrer dans le racisme mais de mettre un terme à une supercherie monumentale. En anthropologie, il a été clairement démontré que ces migrants ne gagnent strictement rien à venir travailler en occident, n’améliorant absolument pas leur qualité de vie du fait qu’ils vivent dans des endroits souvent insalubres, bossent pour le smic (dont une bonne partie part au pays pour la famille, sans compter leur charge). En vrai c’est de l’esclavage déguisé. Je ne suis absolument pas contre le fait qu’un étranger s’installe, je dis qu’il faut mettre un terme à l’immigration de masse, provoquée par des intérêts de quelques privés.


                  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 24 février 2023 08:41

                    Quand on a vécu comme moi pendant des décennies à Paris et dans la région parisienne, il suffit d’ouvrir les yeux pour voir le grand remplacement à la sortie des écoles, dans divers quartiers etc... Pas besoin de statistiques de l’INSEE, comme disait W Churchill, je ne crois qu’aux statistiques que j’ai trafiquées moi même (that I forged myself).


                    • mmbbb 24 février 2023 10:59

                      @Bernard Mitjavile n est ce pas , Emmanuel Valls qui cherchait son « WHITE » sur le marché d Evry .


                    • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2023 12:45

                      @Bernard Mitjavile

                      En France, on a créé des ghettos de pauvres et d’immigrés grâce à l’aide persévérante et résolue de la droite et l’extrême-droite. Difficile de le cacher maintenant vu le bilan des uns et des autres. Ces compères se sont opposés tant qu’ils l’ont pu (Sarkozy bien sûr et encore récemment Macron) à toute politique un peu conséquente de mixité sociale en combattant d’une manière ou d’une autre les mesures type rénovation urbaine ou Loi Alur. Georges Marchais déjà dénonçait cette irresponsabilité qui consistait à déstabiliser ainsi tous les bastions électoraux de la gauche en chouchoutant sa propre clientèle ce qui a amené par exemple comme le prédisait le leader communiste à des difficultés à l’échelon d’un département comme en Seine Saint-Denis, le département le plus pauvre de France. Mesdames et messieurs vous pouvez être fiers de vous.

                       Maintenant devant votre complicité patente aux dernières élections législatives et aux votes à portée économique pris en commun ici et au parlement européen au détriment de la classe moyenne et populaire, il faut bien tenter une fois de plus de nous faire confondre les causes et les conséquences, de nous cacher qui sont les vrais responsables de la situation pour tenter désespérément encore une fois de diviser et semer la confusion en espérant vivoter encore un peu de l’ignorance entretenue de quelques égarés susceptibles de ne jamais ouvrir les yeux. Bon courage, nous n’avons plus l’intention de nous laisser abuser.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2023 12:47

                      @Octave Lebel @Bernard Mitjavile

                      Rappel :

                       

                      Des occasions manquées qui nous montrent un chemin (lundi 19 octobre 2020)

                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-occasions-manquees-qui-nous-227900

                      Loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (2003)

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27orientation_et_de_programmation_pour_la_ville_et_la_r%C3%A9novation_urbaine

                      Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (2014)

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_pour_l’acc%C3%A8s_au_logement_et_un_urbanisme_r%C3%A9nov%C3%A9

                       

                       


                    • mmbbb 24 février 2023 13:10

                      @Octave Lebel evidemment la gauche n a aucune responsabilté

                      Je n ai jamais entendu ton gourou Merluche fustiger l immigration clandestine .

                      Autain Clementaine et Nathalie Artaud , des grandes penseuses affirment «  ce ne sont pas les migrants le problème mais le patronat . » 

                      Il est vrai que le patronat se rejouit d avoir des idiots utiles .

                      Quant à l ancien Ministre Rocard , pourtant issu de la gauche dure le PSU, n avait il pas affirme " La France ne peut pas accueillir toute la misere du monde ).

                      Etre puant de l esprit a ce point est assez surprenant .

                      PS c est Miterrand qui a ete aussi un des présidents a faciliter cette immigration .

                      La mixite sociale , les bourgeois de gauche la prônent sur les plateaux de TV mais se gardent d avoir une famille de Mamadou sur leur pallier .

                      Tu es une vraie merde de gauchiasse .


                    • Yukimuras 24 février 2023 15:26

                      @Octave Lebel

                      @Bernard Mitjavile

                      En France, on a créé des ghettos de pauvres et d’immigrés grâce à l’aide persévérante et résolue de la droite et l’extrême-droite. Difficile de le cacher maintenant vu le bilan des uns et des autres

                      Toujours dans l’escroquerie abjecte et le déni le gauchistan. Les barres HLM, aussi critiquables soient elles, ont été construites avant l’arrivée en masse des allogènes d’Afrique. Si les blancs s’y sont tous barrés, c’est avant tout à cause de la promiscuité de cette nouvelle population et les problèmes de voisinage qu’ils font. Il n’y a qu’à chercher nombre témoignage de l’époque avec l’évolution qui s’en est suivi. Même les immigrés volontaires souhaitant vraiment s’intégrer et font tout ce qu’ils peuvent, se barrent dès qu’ils en ont la possibilité car ils n’en peuvent plus de leurs congénères.
                      ça va 5min la victimisation éternelle et du ce n’est jamais de leur faute... 
                      Par ailleurs, ça fait bien longtemps qu’ils ne sont plus cantonnés à l’IDF. Comme dirait la blonde aux grosses dents, ils sont maintenant disséminés partout jusqu’aux confins des campagnes. C’est d’ailleurs marrant rétrospectivement, et encore aujourd’hui aussi, entendant le gauchistan se foutre de la gueule des pécores votant RN alors qu’ils en ont pas dans leurs villages. Peut être qu’ils sentaient le coup venir. Ben, c’est fait maintenant. Ils avaient donc raison ...  


                    • William William 24 février 2023 16:54

                      @Octave Lebel
                      ’’on a créé des ghettos’’
                      c’est qui ’’on’’ ? un gouvernement a-t-il édicté des décrets de relégation dans tel ou tel lieu ? Au contraire, la loi à imposé la construction de 20% de logements sociaux dans toutes les villes. existe-t-il une disposition réglementaire favorisant la ségrégation ? Tous les textes en font un délit.

                      Mais les critères d’attribution de logements sociaux induisent une forte proportion d’immigrés (par nature plus précaires au début, critère de priorité), et par ailleurs il existe dans la nature humaine une propension à se regrouper par affinité de mode de vie (on parle parfois de ’’culture’’, mais ce sont davantage des us et coutumes et moeurs), la ’’mobilité résidentielle’’ accentue le concentration catégorielle.

                      La répartition géographique devrait conduire à un meilleurs brassage inter-ethnique, mais dans les faits on observe la reproduction de clivages de quartiers à petite échelle même dans les petites villes.
                      Il y a eu des expériences de mixité sociale organisée, imbrication de logements de luxe à loyer cher et des logements simples à bas loyer, mais les disparités sont sources de tension, et rapidement les premiers ont été désertés.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2023 18:37

                      @mmbbb

                      J’avais déjà écrit plus haut que dès que l’on gratte un peu vos informations, il n’y avait , en dehors de l’injure, plus personne.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2023 18:59

                      @William

                      Chacun a pu constater que là où les politiques ont été bien menées,courageusement, les situations se sont améliorées.Vous n’y pouvez rien.Nos concitoyens ne sont pas aveugles.Qu’est-ce qui vous dérange ? Vous avez besoin électoralement des difficultés, vous ne voulez pas améliorer les choses parce que vous avez besoin des voix de ceux qui sont en difficulté qui ne doivent pas comprendre comment elles ont été installées ni comment en sortir, parce qu’alors ce serait la fin des mandats pour LREM,LR et le RN ? C’est vrai que pour cela, il faudra un rééquilibrage du partage des richesses produites et cela non plus, à regarder de près vos votes, vous n’en voulez pas.


                    • berry 25 février 2023 08:28

                      @Bernard Mitjavile
                      34 ans après, le dicton qui avait cours en URSS et dans les pays de l’Est est toujours d’actualité :
                      « Faites confiance à ce que vous voyez, pas à ce que dit le parti ».


                    • William William 25 février 2023 17:21

                      @Octave Lebel
                      Je formulais un constat, je ne saisis pas bien vos considérations sur l’aspect électoraliste, la Seine Saint Denis ne vote pas à droite, la NUPES a au contraire fait le plein. 
                      Maintenant, revenons sur le fond, pouvez-vous développer les exemples où la situation s’est améliorée en terme de mixité sociale et ethno-culturelle, s’il y a de bonnes recettes, il faut effectivement les promouvoir ; mais dans les métropoles comme Bordeaux ou Nantes, c’est une dégradation spectaculaire en vingt ans.


                    • chat maigre chat maigre 24 février 2023 09:45

                      bonjour

                      je suis allé passer un diplome à Paris en fin d’année

                      ça faisait 10 ans que je n’était pas allé à Paris, j’étais à Courbevoie...c’est pas les cités du 93 !!

                      j’ai constaté avec mes propres yeux que plus de 50% des gens que j’ai vu dans les rues avaient la peau noire smiley

                      alors vos statistiques de 10% c’est une moyenne pondérée parce que nos campagnes étaient encore épargnées de tout ça mais le projet macron c’est justement d’envoyer nos futurs migrants dans nos campagnes !!

                      j’ai lu des commentaires sensés et je suis d’accord avec quijote, si certains ont besoin d’être entouré d’africains qu’ils aillent vivre en Afrique tout simplement

                      le Canada, l’Australie...ont une immigration choisie en fonction des besoins réels du pays et personne n’y trouve rien à redire, tout le monde trouve ça normal même !!

                      par contre si on ose parler d’immigration choisie en France, c’est direct raciste, extrème droite et les heures les plus sombres...blablabla

                      en ce moment où on se fait malmener en Afrique au niveau politique internationnale, où certaines populations africaines se disent même hostiles à la France, on accélère l’arrivée en France de ces gens là

                      ils arrivent en France avec pour seul bagage la haine de la France qui pille leurs ressources naturelles, des français colonisateurs et du mâle blanc esclavagiste !!

                      on a laissé les bolloré, BHL et compagnie piller les ressources naturelles en Afrique et maintenant l’Afrique et les africains nous présentent la facture et elle est salée la facture smiley


                      • Joséphine Joséphine 24 février 2023 10:23

                        @chat maigre

                        Mais non mon Chat, voyons le Grand Remplacement ca n’existe pas, ce n’est qu’une impression....Voilà ce que nous disent en substance les médias à la solde de ce gouvernement ! 

                        “J’ai été très choqué qu’on appelle ça une théorie. Ce n’est pas une théorie, c’est un fait”


                        Michel Houellebecq. 


                      • Pie 3,14 24 février 2023 10:40

                        @Joséphine
                        Depuis quand Houellebecq est-il un démographe ?
                        Ce ne sont pas « les médias à la solde du gouvernement » qui invalident cette expression inventée par l’écrivain d’extrême-droite R Camus mais l’ensemble des démographes dont le métier consiste justement à étudier les populations.
                        Votre « grand remplacement » est un slogan politique brandi par les identitaires. Un fantasme n’est pas un concept scientifique.


                      • Joséphine Joséphine 24 février 2023 10:56

                        @Pie 3,14

                        Donc le Grand Remplacement est un.....« fantasme » ? Allez donc expliquer cela aux touristes chinois, américains et japonais qui découvrent ébahis que la France est devenue africaine. Quand je débarque Gare du Nord à Paris c’est comme si j’avais pris un train pour Bamako !


                      • Joséphine Joséphine 24 février 2023 11:01

                        @Pie 3,14

                        Je vous invite à aller voir le site Copains d’avant. Regardez les photos de classe des années 60, 70, puis passez à l’an 2000, 2010, 2020. C’est édifiant. Nous allons devenir minoritaire dans notre propre pays. 

                        Il est fort possible que nous ne nous remettrons jamais de cette politique migratoire insensée et meurtrière. C’est un génocide qui ne dit pas son nom. Le mot est fort mais je m’en réfère à sa définition juridique. 


                      • chat maigre chat maigre 24 février 2023 11:09

                        @Joséphine

                        pas besoin de remonter si loin !!

                        j’ai toutes mes photos de classe et dans les années 80 90 c’était encore comme ça à part dans les grandes villes peut-être


                      • Pie 3,14 24 février 2023 11:59

                        @Joséphine
                        « Nous allons devenir minoritaire dans notre propre pays »...Vous dites être d’origine espagnole, de « souche » récente donc ! Ne seriez-vous pas une française « de papier » selon l’expression de votre mentor Zemmour ?
                        Moi dont les ancêtres habitent ce pays depuis un bon paquet de siècles, je me demande si vous ne participez pas au « génocide » de notre belle France. Pire, en tant qu’espagnole, vous avez peut-être du sang arabe dans vos veines !
                        Vous devriez vous méfier de vos délires de pureté identitaire car on est toujours l’étranger de quelqu’un. 


                      • mmbbb 24 février 2023 12:46

                        @Pie 3,14 Le problème n est pas l etranger mais ce resume a cette intégration lacunaire . 

                        Mais entre « le vouloir ensemble » et la réalité il y a un abîme .

                        Mais les bourges de gauche ne mettent pas leurs mioches dans des classes à trop forte mixité sociale .

                        En 2022 Merluche , dont le représentant dans ce média est Lebel , est descendu a la Croix Rousse quartier de Lyon , bo bo par excellence ou il n y a pas encore une « forte » créolisation " 

                        Etre aussi con que toi temoigne d une grande sagacité intellectuelle .

                        PS A Rillleux et dans les banlieues , les pompiers dont certains portent le logo CGT manifestent contre les agressions subies .

                        La ville de Chalot l autre naze qui oublie 

                        Seine-et-Marne : un docteur de SOS Médecins agressé à Melun, les consultations suspendues | La République de Seine et Marne (actu.fr)

                        gamin, j etais avec des Portugais et Italiens pauvres . le medecin n a jamais eu de problèmes 


                      • Joséphine Joséphine 24 février 2023 13:07

                        @Pie 3,14

                        Je suis européenne, moulée dans la même culture que la vôtre. Vous ne faites bien sûr pas la différence entre un européen et un extra-européen, c’est là le danger de l’idéologie universaliste qui vous anime. Un chinois ne sera jamais un mexicain. Faut arrêter es délires de l’universalité. 

                        Et puisque nous parlons des photos de classe, j’ai sous les yeux la photo de mon année scolaire de 1998, et disons que le Grand Remplacement était déjà bien avancé ! Je précise que j’étais dans une capitale (européenne)


                      • GoldoBlack 24 février 2023 13:21

                        @Joséphine
                        On disait aussi que les Bretons ces « ploucs » qui « baragouinent » pour lesquels on avait inventé ces termes ne serait jamais des Français et qu’il fallait les exterminer !
                        « Il ne s’agit pas de faire le triage des bons et des méchants dans ce pays maudit, il n’y a et il ne peut y avoir que des coupables ! »__Fouché, parlant de la Bretagne, 1796.

                        « La Bretagne est une colonie comme l’Alsace et les Basques, plus que la Guadeloupe »__Michelet, 1831.
                        « La Basse-Bretagne, je ne cesserai de le dire, est une contrée à part et qui n’est plus la France. Exceptez-en les villes, le reste devrait être soumis à une sorte de régime colonial . Je n’avance rien d’exagéré »__Auguste Romieu, sous-préfet à Quimperlé, 1831
                        « Il faut, par tous les moyens possibles, favoriser l’appauvrissement, la corruption du breton jusqu’au point où, d’une commune à l’autre, on ne puisse pas s’entendre... Car alors la nécessité de communication obligera le paysan d’apprendre le français. Il faut absolument détruire le langage breton ! »Extraits des lettres du Comité d’Instruction Publique de Quimperlé et des préfets de Côtes du Nord et du Finistère aux instituteurs et à de Montalivet, ministre de l’Instruction Publique., 1831.

                        "Tapons dessus, de toute la rigueur des lois, de tous les poings des gendarmes. Les Bretons n’ont rien compris à la grandeur des idées républicaines ; qu’on leur fasse voir à leurs dépens que la République est du moins assez forte pour se faire respecter ! ».La Lanterne, périodique

                         ;
                        « La seule réponse à faire aux revendications linguistiques bretonnes, c’est d’emprisonner tous ceux qui les formulent. »__Albert Dalimier, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale .et futur ministre de la Justice


                      • mmbbb 24 février 2023 13:36

                        @GoldoBlack 

                        C est l etat jacobin qui par la force à intégrer les régions .

                        Par nature cet état jacobin est centralisateur , un état autoritaire ou la décision part du sommet 

                        Il aura fallu attendre Mitterrand pour que les régions aient recouvré un certain pouvoir mais en ne s épargnant pas « du millefeuille feuilles administratif » 

                        L exception culturelle française 

                        Sous la III République , « nos ancêtres les gaulois » maxime qui fut raillée par la gauche , avait pour but de fondre chaque enfant dans le creuset de la République .

                        Une seule origine , une seule France un seul langage !! 

                        Chacun sait cela sale con 

                        PS regarde ton avis d imposition , ta civilité n est pas reportée . espece de naze 


                      • Pie 3,14 24 février 2023 14:09

                        @Joséphine
                        Non je ne fais pas la différence entre un européen ou un non européen parce que l’histoire de l’immigration prouve que cela n’a jamais été un critère de bonne ou mauvaise intégration. Fin XIXème les premiers immigrés belges étaient considérés par la presse et les autorités comme inassimilables. Les italiens à la même époque étaient victimes de lynchages dans le sud de la France. Les vagues migratoires des pays de l’Est dans les années 20 et 30 étaient regardées avec beaucoup de mépris. Jamais une supposée proximité culturelle n’a facilité l’intégration. Ce sont les conditions économiques et sociales qui facilitent l’intégration de ces populations dont la plupart arrivent pauvres et commencent par occuper le bas de l’échelle sociale.
                        Plus de 700000 boat people sont arrivés en France dans les années 70. Difficile d’imaginer une culture plus éloignée que la nôtre. Certains de ne pouvoir jamais repartir, forts d’une culture communautaire de l’entraide ils se sont fait une place dans la population française relativement facilement.

                        L’idéologie universaliste consiste à considérer qu’il existe des valeurs que tous peuvent partager au delà des cultures régionales et nationales comme par exemple le respect des droits humains. Ce n’est pas une doctrine migratoire.
                        Contrairement à vous je ne suis ni raciste ni antisémite ni identitaire. Pour moi un français est celui ou celle qui se sent français et a ou va obtenir la nationalité française. Qu’il soit noir, aux yeux bridés ou inuit n’a aucune importance à mes yeux. 
                        J’ai dans mon entourage amical ou professionnel des personnes qui ont des origines italienne, portugaise, espagnole, marocaine, sénégalaise, tunisienne, algérienne, polonaise, malienne, vietnamienne, pakistanaise et j’en oublie peut-être. Je suppose que c’est la même chose pour chacun d’entre nous. Où est le problème ?


                      • Yukimuras 24 février 2023 16:49

                        @Pie 3,14
                        Plus de 700000 boat people sont arrivés en France dans les années 70. Difficile d’imaginer une culture plus éloignée que la nôtre. Certains de ne pouvoir jamais repartir, forts d’une culture communautaire de l’entraide ils se sont fait une place dans la population française relativement facilement.

                        Bon exemple. Depuis cette période, entendez vous dans les médias et faits divers du mal de ses personnes et leurs descendants ? Pas vraiment. 
                        En revanche, pour d’autres venant d’un autre continent, c’est pas la même musique ... 
                        Du coup, peux t on choisir notre immigration et refuser et renvoyer ceux qui foutent le bordel ? 
                        De plus, ce n’est pas comme si c’était spécifique à la France, à la mépriser et du « c’est normal parce qu’on a été méchaaaaant dans le passé ».
                        Ils foutent le bordel dans tous les pays où il y en a en masse. La Suède les a colonisés dans le passé ? Et pourtant, ils s’en mordent les doigts maintenant d’avoir ouvert les vannes.


                      • Pie 3,14 24 février 2023 17:39

                        @Yukimuras
                        Il ne s’agit pas de dire si on a été « méchant » ou gentil. S’intégrer dans un nouveau pays n’a jamais été une chose aisée d’autant que pendant longtemps rien n’était fait pour la faciliter. Les Etats faisaient venir des gens en fonction des besoins estimés, les entreprises allaient parfois directement chercher de la main d’œuvre dans les pays, puis quand une crise arrivait on débauchait et renvoyait les gens chez eux. Dans les années 20 par exemple les compagnies sidérurgiques et minières du Nord ont fait venir des centaines de milliers de polonais dont une partie a été renvoyée lors de la crise des années 30.
                        L’erreur c’est de croire que l’immigration est un flux que les états ne maîtrisent pas. En réalité les phases d’ouverture (fin XIX, années 20, 30 glorieuses) et de fermeture (guerres, années 30, depuis 30 ans) se succèdent au rythme des besoins économiques. 
                        Quant à l’intégration des immigrés et de leurs descendants c’est d’abord une question sociale puisque la plupart appartiennent aux classes populaires. Les deux leviers essentiels sont l’école et le dynamisme du marché de l’emploi.
                        Plus aucun pays développé n’assure le renouvellement de sa population par la natalité. Sans solde migratoire positif la population baisse. C’est par exemple le choix du Japon qui voit sa population baisser et vieillir, le nombre des plus de 65 ans avoisine les 30% contre 20% en France. Les conséquences sont lourdes, allongement de la durée du travail, poids des retraités énorme, perte de compétitivité et de croissance. Le Japon qui était annoncé contre le prochain géant économique stagne depuis 30 ans.
                        Contrairement à ce que serine l’extrême-droite depuis 40 ans la véritable question n’est pas de stopper les flux migratoires mais de choisir quelle immigration nous désirons développer car ce seront les immigrés et leurs enfants qui contribueront en partie à payer nos retraites.


                      • Joséphine Joséphine 24 février 2023 17:44

                        @Pie 3,14

                        On peut intégrer quelques personnes, on l’a toujours fait, mais pas des millions. L’immigration actuelle de masse, organisée au plus haut, est une insulte ç la politique d’asile française. Cela n’a plus rien à voir avec la politique d’asile. C’est un non-sens absolu. 

                        Dans un pays où il y’ab plus de dix millions d’afro-musulmans, l’intégration n’est plus qu’un mythe. Il y’a déjà des pans entiers du territoire qui sont des NO GO ZONE. On en reparlera dans 10 ans. Je vous donne solennellement rendez vous le 24 férier 2033 pour en reparler. Si nous ne sommes pas atomisés d’ici là. 


                      • Joséphine Joséphine 24 février 2023 17:45

                        L’immigration actuelle de masse, organisée au plus haut, est une insulte A la politique d’asile française.


                      • Pie 3,14 24 février 2023 18:33

                        @Joséphine
                        Parler de population sans chiffrer comme vous le faites n’a pas beaucoup de sens.
                        En France le solde migratoire (hors Mayotte qui est un cas à part) tourne depuis bientôt 30 ans autour de 150000 par an. Historiquement c’est bien peu comparé aux chiffres des 30 glorieuses qui étaient près de trois fois supérieurs pour 50 millions d’habitants sans oublier qu’on tolérait à l’époque une énorme immigration non contrôlée tant les besoins étaient grands. Il était courant que de grandes entreprises aillent directement recruter de la main d’œuvre sur place et fassent légaliser leurs recrues une fois arrivées à l’usine. On s’inquiète des clandestins qui représentent 3 à 400000 personnes aujourd’hui, il y en avait beaucoup plus dans les années 60 et ils obtenaient leur régularisation rapidement.
                        Aujourd’hui la natalité française qui reste pourtant encore une des plus dynamique des pays développés n’assure plus le renouvellement des générations (solde naturel +53000 en 2022). Cela signifie que sans apport migratoire notre population baissera. Ce n’est pas un drame en soit mais c’est la certitude d’un affaiblissement économique et d’une baisse de dynamisme à l’instar du Japon ou de votre chère Russie de Poutine.
                        Un accroissement en France d’une population de presque 70 millions d’habitants d’environ 200000 personnes par an (solde naturel + solde migratoire) n’a rien d’une submersion migratoire. C’est même faible et n’empêchera pas la part des plus de 65 ans d’augmenter dans le pays. 
                        La question n’est donc pas de savoir s’il faut supprimer l’immigration mais de décider comment l’organiser de manière plus efficace.
                        Enfin le nombre de musulmans en France tourne autour de 5 millions pas 10 millions comme vous l’affirmez.


                      • Joséphine Joséphine 24 février 2023 19:13

                        @Pie 3,14

                        Le Japon se relèvera de son hiver démographique. Nous ne nous relèverons sans doute jamais de cette immigration exponentielle et folle. Vos chiffres tiennent ils compte de l’immigration clandestine ? De ces milliers (millions) de « mineurs isolés » qui débarquent chaque année en France puisque c’est Open Bar ? Ils ne sont ni mineurs ni isolés d’ailleurs.... Ce qu’il se passe dans les prisons , les salles d’écoles , les hôpitaux est très parlant. Le prénom Mohammed est en passe de devenir le prénom numéro UN dans de nombreux pays européens. En Angleterre c’est déjà le cas dans plusieurs grandes villes. 

                        Non il n’y a pas 5 millions de musulmans en France. Il y’a vingt ans déjà on parlait de 6 millions de musulmans en France . Ce ne sont que des chiffres officiels qu’on peut difficilement croire 

                        A cause de ça : 

                        https://www.fdesouche.com/2023/01/06/mohammed-7e-des-prenoms-les-plus-donnes-a-paris-en-2022-il-etait-9e-en-2021/# : :text=Mohammed%2C%205e%20des%20pr%C3%A9noms%20les,%C3%A9tait%209e%20en%202021%20%2D%20Fdesouche

                        Au fait, vous ne trouveriez pas bizarre de voir des millions de mexicains débarquer à Tokyo avec leur sombreros pour y faire souche ? Pour lutter contre l’hiver démographique japonais....Moi je trouverais ça insensé. 


                      • Pie 3,14 24 février 2023 20:00

                        @Joséphine
                        Le Japon a une tradition insulaire et un passé de fermeture face à la Chine. Il a réagi aux canonnières américaines qui l’ont obligé à s’ouvrir au monde au XIXème en devenant une puissance industrielle. Sa politique migratoire a toujours été ultra restrictive. Seuls des coréens venaient et étaient traités comme des étrangers même plusieurs générations après. Ce pays est aujourd’hui une sorte de laboratoire démographique de ce que devient une société développée fermée et cela ne fait pas rêver n’en déplaise à Bruno Gollnisch, ce cacique du RN qui n’a cessé de vanter le modèle japonais.
                        Pour ce qui est des chiffres vous avez toujours autant de mal, soit vous les ignorez, soit ils ne vous plaisent pas, alors vous inventez des millions de mineurs isolés en France ! 


                      • Pie 3,14 24 février 2023 20:07

                        @Joséphine
                        Last but not least, 2183 bébés ont reçu le nom de Mohamed en France en 2022 pour 723000 naissances, soit 0.3% des noms donnés...
                        Quelle invasion en effet !


                      • quijote 25 février 2023 13:38

                        @Pie 3,14

                        On est une majorité écrasante. On s’en fout de tes arguments de « type bien ». On les connaissait avant que tu sois né... On les a même appris, tous autant qu’on est. Mais nous, comme on est psychologiquement sains, on est capables de changer d’avis face à la réalité. Et voilà : c’est fait.

                        Pars en Algérie et nous fait pas chier. Ton bonheur est là-bas et ce sera un plaisir de te voir partir pour devenir enfin ce que tu aimes. Au lieu de nous l’imposer. Au nom de la démocratie...


                      • quijote 25 février 2023 16:02

                        @quijote

                        nous fais pas chier


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 février 2023 22:00

                        @Joséphine
                        C’est parce que tu est trop bete il te reste comme moi une conscience lol
                        A caiuse ce cela ..
                        C’est pas toi qui touchera 165.000 boules par an, plus appart et voiture de fonction avec un migrant gratos qui te sert de chauffeur
                         
                        https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/plus-de-10-000-euros-par-mois-une-voiture-de-fonction-une-indemnite-logement-le-traitement-d-un-directeur-d-association-humanitaire-pose-question_4780717.html
                         
                        Ps j’ai été placer d’autres lien & textes plus bas et concernant la Tunisie et son pdt, je serai toi, j’irai voir c’est quaz tout en bas, c’est « croustillant » ...
                        pareil liens à l’appui


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 février 2023 22:08

                        @Pie 3,14
                        Non il est dans le TOP 20 des prénoms (Mohamed)
                        Il ne serai pas dans le top 20 si ce chiffre n’etais pas significatif
                        https://www.leparisien.fr/societe/mohamed-s-invite-dans-le-top-20-des-prenoms-03-09-2019-8144685.php

                        Ne parles pas de tous les autres pénoms arabo musulmans & contrées extra européennes , la c’est tres loin de vos 0.3% pour un seul prénom

                        Dans le 9.3 c’est une immense majorité par exemple,
                        les prénoms Francais ont déja quazi disparus
                         
                        Comme les Francais eux memes
                         
                        Désirez vous des liens ?


                      • Tolzan Tolzan 26 février 2023 16:48

                        @Pie 3,14

                        Vous êtes dans le délire typique des bobos qui croient à l’intégration des musulmans en France.

                        Le problème de fond est que le coran n’est absolument pas un livre d’amour et de paix (comme il nous est souvent présenté par les musulmans) mais un livre de haine et de guerre. Le coran comporte de nombreuses sourates qui sont autant d’appels EXPLICITES au meurtre des incroyants... c-a-d, d’appels à nous assassiner nous Occidentaux. Et ces sourates sont enseignées dès leur plus jeune âge aux enfants qui sont donc éduqués pour nous haïr dès leur enfance. Quelques exemples : Sourate 9, verset 29 « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés » Sourate 60, verset 4 :"Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul" 3,28 : « Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux » fondement de la taqqya. ou bien Sourate 5, Al-Mâ’idah, La Table servie, verset 51 :« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes » Sourate 47 verset 4  : "Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions."

                        Et si vous n’avez toujours pas compris, allez demander aux derniers chrétiens qui n’ont pas encore fui le Pakistan, quelle est leur vie au quotidien.


                      • ZenZoe ZenZoe 24 février 2023 10:37

                        Citez-moi un seul pays multiculti où la communauté musulmane vit en parfaite harmonie avec les non-musulmans.


                        • Pie 3,14 24 février 2023 18:56

                          @ZenZoe
                          En réalité il y en a beaucoup. Aux USA, au RU, en Australie, au Canada et dans l’UE.
                          Dans la plupart des pays occidentaux les musulmans sont intégrés dans les sociétés où ils vivent.
                          Le monde musulman vit une crise depuis les années 90 qui est celle d’un intégrisme encouragé par les pétromonarchies wahhabites. Vous savez comme moi quels monstres cela a engendré et combien l’ont payé de leur vie. Cela a donné chez nous des actes terroristes où des paumés nationaux et des idéologues se sont perdus. Cela a aussi entrainé la radicalisation de certains musulmans qui se sont mis au wahhabisme avec souvent la fougue du nouveau converti.
                          Mais la réalité est celle-ci : l’immense majorité des musulmans vit paisiblement dans nos pays. 


                        • ZenZoe ZenZoe 25 février 2023 10:40

                          @Pie 3,14
                          Ce que vous dites est faux. Le multiculturalisme (cad la présence sur un même territoire de plusieurs communautés culturellement éloignées ayant atteint une taille significative) ne marche pas, n’a jamais marché et ne marchera jamais. Nulle part. Toute communauté constituée rejette ce qu’elle considère, à tort ou à raison, comme une menace, c’est un instinct primaire qui ne se gomme pas. Je le répète, dans tous les pays où vivent deux voire plus communautés éloignées culturellement, des tensions existent, et c’est particulièrement le cas avec la communauté musulmane, qui devient intransigeante et vindicative dès lors que son nombre grossit.

                          Aux USA, pays raciste il faut le dire, bon, tout le monde se met sur la tronche (noirs, blancs, latinos, et aujourd’hui musulmans, renseignez-vous !). En Australie (où j’ai vécu longtemps), ce sont les Aborigènes, les musulmans (eh oui) et aujourd’hui les Chinois qui sont mal vus car de plus en plus nombreux. Au Canada, pays de tolérance, des frictions existent pourtant avec les autochtones (ex Indiens) et aujourd’hui les musulmans, même si les signaux sont très faibles en effet. S’agissant de l’ Europe, vous pouvez être convaincu que les musulmans ne posent aucun problème, ce qui n’en fait pas une vérité, et la vérité est qu’une majorité d’Européens ne pense pas comme vous, et que certains pays comment à prendre le problème à bras le corps.

                          Quant aux musulmans, seuls s’intègrent ceux qui savent mettre une distance entre eux et leur religion belliqueuse et rétrograde. Malheureusement, ils ne compensent pas les énormes problèmes que nous posent les autres. Quant à la crise du monde musulman, rien à cirer, ça ne nous concerne absolument pas.


                        • Pie 3,14 25 février 2023 14:17

                          @ZenZoe
                          La majorité des 200 pays du monde sont multiculturels. Certains du fait migratoire, la plupart du simple fait qu’ils regroupent des communautés culturelles multiples sur leur territoire. C’est le fait de l’Inde, de la Chine, de la Russie, de presque tous les pays d’Afrique et de bien d’autres. On y trouve des langues, des religions, des traditions, des types ethniques variés. Les états culturellement et ethniquement monochromes sont rares. 
                          La question n’est pas de savoir si c’est bien ou pas car c’est un fait que personne ne peut changer à moins de refaire la carte du monde (je souhaite bonne chance à celui qui s’y attèlera).
                          On peut en revanche se demander ce qui permet le bon fonctionnement de ces sociétés ou au contraire les fait dérailler. La réponse est presque toujours politique.


                        • William William 25 février 2023 17:36

                          @Pie 3,14
                          ’’La majorité des 200 pays du monde sont multiculturels’’


                          Tout dépend ce que l’on entend par multiculturel, et quel est le type de cohabitation.
                          A la renaissance, catholiques et protestants s’entretuaient et les athée étaient jetés au feu, aujourd’hui personne ne saurait les distinguer dans notre société.
                          En fait il y a un critère, c’est de partager un mode de vie identique ou compatible, avec un sentiment d’appartenance à la même nation. Si l’appartenance prépondérante est celle du groupe avant celle de la nation, ça sera conflictuel.


                        • Pie 3,14 25 février 2023 19:51

                          @William
                          Vous avez raison mais je ne verse pas dans l’angélisme.
                          L’histoire est remplie d’états où des communautés vivent en bonne harmonie et d’autant de contre exemples. Le Liban illustre cela à l’extrême. Suisse du proche Orient pendant longtemps, réceptacle de toutes les minorités de la région vivant en bonne intelligence, ce pays est devenu un champs de guerre depuis bientôt 50 ans.
                          Vivre ensemble et faire société n’a jamais été une chose facile. Aujourd’hui les 300 millions de musulmans qui vivent en Inde sont discriminés par le gouvernement nationaliste de N Modi. On peut s’attendre à des drames dans les années qui viendront. 
                          Tout est une question d’équilibre, de justice et d’évaluations régulières. En cela, la culture démocratique est le meilleur outil pour faire vivre le multiculturalisme qui n’est pas un choix mais simplement la réalité de la plupart des habitants de cette planète.


                        • quijote 24 février 2023 12:09

                          Bon, ben, comme d’habitude depuis maintenant plusieurs années, c’est une victoire par K.O. au premier round des « méchants racistes » sur les gentils mondialistes antiracistes. Sur les hypnotisés.

                          Victoire par le nombre. 10 ou 12 contre 1. Ce qui est peu ou prou représentatif de l’avis général du pays. Victoire par l’argumentation. Notre réalité à nous, « méchants racistes », contre les statistiques des « gens bien ». Notre réalité écrase les statistiques. Ils sont « que » 10%, nos amis les migrants, hein ? Eh bah, c’est 9,5% de trop ! Le Pen avait raison ! A 0,5 de la population, il aurait fallu dire « stop ». On aurait infiniment moins de problèmes aujourd’hui. Infiniment moins. Bon. On a fait une connerie, moi le premier puisque j’ai cru longtemps à ce qu’on m’a appris ( l’accueil systématique par principe parce que « c’est le Bien » ), maintenant il faut tout faire pour limiter les dégâts autant qu’on peut pour l’avenir. Et on est dorénavant majoritaires dans tous les pays d’Europe de l’ouest. Même dans les pays scandinaves, où ils ont très vite compris, contrairement à d’autres... Il n’y a pas une seule population de nos pays qui veuillent que cette merde innommable continue. Tout le monde veut fermer le robinet. Sauf les élites évidemment. Quant aux pays de l’est, leur parlez pas de migrants : ils ont vu ce que ça a donné chez nous. Pareil pour les Japonais : ils viennent en vacances et le côté « multiculturel » des grandes villes européennes, c’est pas ce qu’ils préfèrent...

                          Maintenant, il faut que la « démocratie », ce mot dont se gargarisent nos adversaires sur le sujet, et dont on dit qu’il signifie « pouvoir du peuple », fasse ce que le peuple attend pour mettre en place, et maintenant, pas dans 5 ans, les conditions nécessaires à l’arrêt de l’immigration. Moratoire de 10 ans pour commencer et pouvoir respirer un peu.


                          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 février 2023 21:40

                            @quijote
                            Pour ici la France tu a raison c’est terminé ...
                             
                            Pour les autres pays bcp se reveillent et les immigrationistes onts perdu ce qui exprime leur rage tres souvent
                            ils me rappellent souvent dans leurs discours stéréoptypé de « créolosation » comme ils disent celui du pretit moustachu tenant exactement ce meme genres de propos et narratifs mais cette fois non plus avec le mot « aryen » mais « créolisation » ou « mélange » ou etc...
                             
                            Le fond et la logique est bien strictement la meme et la propagande servie avec aussi.


                          • quijote 25 février 2023 13:50

                            Ah oui, au fait... Sur l’escroquerie de « on est une population vieillissante et on fait plus d’enfants donc nous avons besoin des migrants », il suffit de mettre en place ( ou de remettre en place ) une politique d’incitation efficace. Genre Orban. J’aime bien citer Orban : rien que son nom donne des boutons aux « gens bien ». Dans les années 60, un ouvrier pouvait faire vivre une famille. Petitement, certes. Mais il pouvait. Va faire vivre une famille avec un salaire d’ouvrier aujourd’hui... Tu m’étonnes que l’occident ne fasse plus de gamins... C’est voulu : « ah bah c’est mélange obligatoire maintenant, hein... On a pas le choix, hein »... Mon cul !


                            • chat maigre chat maigre 25 février 2023 14:55

                              @quijote

                              votre commentaire résume parfaitement, en quelques lignes, comment on en est arrivé à la situation actuelle 

                              ça commence même à devenir dur pour un employé de vivre seul sur son salaire de nos jours smiley


                            • Pie 3,14 25 février 2023 20:16

                              @quijote
                              Je vais vous répondre parce que pour une fois vous ne m’insultez pas.
                              Selon vous il suffirait de mettre en place une politique nataliste pour résoudre le problème, sauf que c’est plus compliqué.
                              La baisse de la natalité dans les pays développés est structurelle. Elle découle du développement des classes moyennes qui font peu d’enfants (en moyenne deux) et investissent sur leur éducation et leurs études afin qu’ils accèdent à une position sociale supérieure. Les seuls qui continuent à avoir des familles nombreuses sont les très pauvres et la bourgeoisie catholique. Les familles de 8 ou 10 enfants étaient nombreuses encore dans les années 60. Elles ont progressivement disparu.
                              La France qui est le pays développé à avoir conservé une forte natalité le doit à sa politique nataliste en vigueur depuis Vichy. De fait, il est beaucoup plus aisé d’élever des enfants dans notre pays qu’en Allemagne ou au RU par exemple. Pourtant, malgré cela nous ne remplaçons plus nos générations. 
                              Il n’y a pas de recette miracle. Une politique nataliste qui vise à aider les citoyens à élever leur progéniture peut aider mais aucun pays développé n’a réussi à enrayer cette baisse même la France qui apparait comme la championne des politiques natalistes.


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 février 2023 21:27

                              @Pie 3,14
                              Bonjour Pie
                              Je vais reprendre la suite du fil pour vous répondre car vos discours datent d’une autre époque
                               
                              Non ce n’est pas le nombre qui compte mais bien la « qualité »
                               
                              Sauf si bien sur d’apres vous et vos positions sonts défendables car chacun défend les siennes ou vous imaginez qu’importer des hordes de personnes sans eduquation ni bagage culturel du pays est d’apres vous la solution, je n’evoquerai meme pas ici les ravages culturels inuits et les dangers d’une uniformisation.
                               
                              Donc d’apres vous quel sera le futur de ce pays d’impoter des hordes de gens qui ne peuvent servir au mieux que de livreurs uber ou ce genres d’emplois ?

                              Pensez vous qu’il n’y à pas de précaires ici ?
                              Pensez vous ue si cerains emplois etaient justement rémunérés ils ne trouveraient pas preuneurs ?
                              Pourquoi depuis que la ville de paris à augmenté massivement ses éboueurs elle trouve des bon francais d’ici pour faire le boulot sans avoir recours à l’immigration du bout du monde ?
                               
                              Pensez vous serieusement que dans cette voie nous n’allons pas rejoindre et à grands pas la sitation du Liban ou de la Grece..
                              remarquez je peut comprendre cette logique d’immédiateté des profit des acvtionnaires du cac 40 et du moi d’abord, les suivants bah tant pis pour eux.
                               
                              Ne fonctionnant pas dans cette logique facile et à courrte vue et des ravages induits , je me permet d’oser regarder ce qu’il se passe chez nos voisins européens 
                              Que se passe t’il ? en ... Suede , Danemark, Italie , eh oui voyez vous je ne vous cites meme pas le groupe visegrad (Pologne ; Hongrie etc..)
                               
                              Il ne vous sera pas possible non plus d’évoquer cette non capacitée d’acceuiil et de racisme à deux dirhams que tous les immigrationnistes nous servent matin midi et soir et de l’egoisme et de l’entre soi, avec cette simple question ?
                              en fait ces 2 simples questions
                               
                              Qui a limité les migrants envoyé par Poutine à l’epoque pour déstabiliser l’Europe (quel pays, pas la pologne par pur hazard, et la personne pour broncher hein !)
                               
                              Qui a acceuilli le plus d’Ukrainiens dans ces moments difficiles en prenant leursd responsabilités
                              Vous ne les avez pas ? ces rapprochements
                              La Pologne evidemment !
                               
                              Décrite comme le « pire pays » les z’heures sombre de notre histoire, les racistes bas du front, les xénophobes décrits si bien par les immigrationistes no borders enragés, idiots utiles du grand capital et de la tres grande bourgoisie.
                               
                              Idem la Hongrie , renseignez vous
                               
                               Pouquoi, parce que ce sonts des gens RESPONSABLES qui comprennent eux le reel et acceuillent EUX leurs voisins, ce qui semble logique tout bien réfléchi.
                              Mais ils ne comprennent pas pouquoi des gens du boiut du monde échouent chez eux car ces gens la ont AUSSi des voisins...
                              ce qui me permettra d’aller traverser en votre compagnie la méditérrannée, etes vous d’accord pour cette traversée.. pour continuer la suite du sujet
                               
                              Il me semble que l’actuel président de la Tunisie ainsi que les Tunisiens , ne sonts pas des adeptes de la xénophobie, du racisme, d’ouradour sur glane et des bottes à clous (lol)etcet servi en long en large et en travers comme seul et unique argument d’autorité tres souvent.
                               
                              Alors quelle à été la déclaration il y a 3 jours, reitérée de plus il y a DEUX jours donc DEUX fois succéssivement malgré les larmoyages et les roulage par terre criant u nazisme, des pires z’heures de notre histoire des ogns négrieres et des pays pour la submertion migtratoire...
                              Bref qu’a déclaré precisement le president Tunisien il y a 3 jours ?
                               
                              Vous ne le savez pas ?
                              Vais donc vous le dire
                              il a déclaré.. comme pour ici craignant que son pays devienne un shit hole comme l’est devenu ce pays la France
                               
                              « Que la Tuniise ne supporterai pas un GRAND REMPLACEMENT de sa population »
                               
                              Et en meme temps je démontre ici les roulages par terre et les techniques habituelles de ceux voulant preserver leur peuple d’etre accusés de racisme et des pires choses ici, vous pourrez donc verifier mes propos avec TV 5 monde, le lien vous satisfais t’il ?
                               
                              https://information.tv5monde.com/afrique/tunisie-propos-racistes-et-theorie-du-grand-remplacement-kais-saied-accable-les-migrants

                              je cite« 

                              Tunisie : propos racistes et théorie du »grand remplacement« , Kaïs Saïed accable les migrants subsahariens »

                               

                              Rien que le titre explique que le president est un raciste, et qu’il accable de pauvres migrants !!!

                               

                              Par la meme le peuple Tunisien qui est en accord a une immense majorité des propos de son président

                               

                              Non mais allo allo ?

                              N’y a t’il pas de pays qui peuvent acceuillir ces personnes chez leurs voisins ???

                              Sonts ils eux racistes leurs voisins ??et est ce à la Tunisie d’accueuillir des gens loin de chez eux ?

                               

                              De quel droit désormais la notion de territoire et de droits n’existe plus chez les peuples ey si ceux cis refusent d’etre affublés des pires insultes ?

                               

                              Approuvez vous ces méthodes ?

                              pensez vous qu’un peuple puisse etre remplacé par un autre ?

                              Car ce n’est pas un « fantasme » qui touche de nombreux pais ce n’est pas un mustique etrange qui pique de si nombreeux peuples tant espacés en plus géographiquement et la « chappe de plomb » se fele et le terrorisme intellectuel ne fonctionne plus meme chez des hiistoriques de gauche (Cf la Sude)

                              Et meme si son choix de natalité va en baisse (ce qui n’est pas tres évident en Tunisie) vos exemples, est ce une raison ?

                              La folie collective dois elle continuer sur ne idéologie eronée et mortifère ?

                               

                              Bon alors traversons la frontiere de la Tunisie et allons chez leurs voisins...

                              En Algérie

                              C’est exactement pareil , vous le savez ou désirez vous plus de liens ?

                               

                              Suite partie 2


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 février 2023 21:28

                              @Pie 3,14
                              Suite
                              Autre question
                              Pensez vous normal qu’un homme puisse avoir 102 enfants , oui oui ne me suis pas trompé, qu’ensuite evidemment ils crevent la dalle et que cela soit subi par les peuples Algériens, Tunisiens, Hongrois, Francais ou autres ?
                              https://www.cnews.fr/monde/2023-02-02/ouganda-un-homme-reconnu-pere-de-102-enfants-1318111
                               
                              C’est vrai que cet exemple est le summum du haut du panier mais il dois tout de meme interpeler sur le coté sub saharien et sa politique nataliste ? non ?
                               
                              Pensez vous que tous ces peuples qui ne fonts pas 4, 5,6 7 gamins par femme doivent par punition etre remplacés ?
                               
                              Car c’est bien un gand remplacement de ces peuple via le Niger p ex (ou autres) qui voit sa population doubler tous les 10 ans parce que ce pays laisse faire et mieux encouragé à travers les ongs negrieres diverses et grands possédants ?(*)
                              C’est combien d’enfants par femme au niger ou nigeria, rappellez nous ?
                              pas plus de 6 par exemple, et quelle est sa moyenne d’age ? pas 15 ans ce qui présume forcément le « pire » à venir contre les peuples irresponsables ou naifs refusant de se proteger eux et les leurs cad leurs propres enfants
                               
                              Quelle etais la population de l’Afrique il il a 100 ans ?
                              et quelle en est l’actuelle ce n’est pas une multiplication par 11 ou DOUZE désormais ?
                              Vous ne repondrez pas à mes remarques ni ne prouverez l’inverse car elles vous déranfgent et n’avez aucun argument construit capable d’en démontrer les erreurs de calcul et observations.
                               
                              Pensez vous vider la mer avec une petite cuillere ?
                              Et qu’il suffis d’y croire tres fort pour que cela se produise ?
                              Comme le font les immigrationnistes no borderistes ?

                              Pensez vouis que les peuples envahis n’ont pas le droit de moufter et de se défendre, rien qu’au nom de leurs indetitées et aieux, cultures etc ... ?
                              Bref est ce uu gros mot de voulor le dénoncer et faire preucve de racisme et xénophobie comme cela arrive à ces pauvres Tunisiens qui se rebiffent et qui refusent de subir le sort de l’ aFrance ?
                               
                              Pour la France il est hélas trop tard ce pays est foutu, donc autant continuer jusqu’a l’apogée pour faire comprendre la catastrophe aux autres pazys et les préserever
                              Encorage les autres peuples avec des dirigeants encore un peu humains à ne pas ceder à ce génocide comme ce courageux president Tunisien envers qui j’exprime tout mon respect.
                               
                              Bien a vous
                              Ps
                              Meme si vous ne répondrez pas sur le fond, car les immigrationnistes no borderistes ne répondent jamais sur le fond et encore moins ne sourcent leurs propos, ce n’estr pas grave, mon texte en fera peut etre réfléchir un ou deux et c’est cela l’essentiel.
                               
                              (*) Note
                              200.000 € par an pour le DG d’une ong négriere je comprend mieux pourquoi ils sonts pour désormais et defendent cela bec et ongles
                              Google est votre ami ...


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 février 2023 21:33

                              @chat maigre
                              Saut à toi et l’autre intervenant...
                              J’ai cherché de mon coté à reppndre sur le fond...
                              Je reste à l’entiuere disposition pour plus de liens pour les immigrationistes histoire d’elargir le debat et de ne pas ster dans des postions (des fantasmes) immigrationistes creux qui ne peuvent plus ce jour etre dans une référence passéiste d’uneépoque révolue , nous sommes désormais en 2023 et la population mondiale est bien déja passé à HUIT millards et bientot cela sera NEUF millards..
                              La question est donc quels peuples existerons encore..
                              Pour la France c’est quazi réglé dans quelques années proches cela ressemblera au poids des Amérindiens aux USA


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 février 2023 21:54

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                              Je source car je source toutavec la légere rectif qui va bien
                               
                              D’apres france info (radio d’extreme gauche pro immigration)
                              meme elle est outrée
                              c’est 165.000 € par an plus avantages voiture fonction ect
                              https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/plus-de-10-000-euros-par-mois-une-voiture-de-fonction-une-indemnite-logement-le-traitement-d-un-directeur-d-association-humanitaire-pose-question_4780717.html

                              Je vous laisse verifier par vous meme c’est un forum ciitoye, c’est donc votre travail de verifier mes propos, comme tous les propos de tous évoqués ici
                               
                               
                              En lisant les pro-immigrationistes du grand remplacement
                              sur ce site j’ai une vague impression que bcp des défenseurs en « croquent » sur le dos de ces pauvres gus sans envergure, sur le dos aussi de ce pauvre peuple Francais qui paye des fortunes par an pour cette immigration (plus de 13 millards par an au stric minimum, chiffres del’OCDE)
                              et pour bien moins par an ...
                              à qui on rajoute aux plus précaires et aux femmes 2 années de labeur en plus en expliquant que les caisses sonts vides !!!
                               
                              Certains sonts vraiment du muvais coté de la barriere... votre serviteur y compris

                              Mais pourquoi ai-je une conscience, j’dois vraiment etre trop con ..
                              Je devrai faire pareil , m’en foutre plein les poches, si j’avais pas ce reste de conscience qui me pourris la vie tout bien réfléchi...
                              En plus en baratinant tu te refiles le « beau role »
                               
                              C’est un coup à vraiment en vouloir a ses parents et à leur éducation d’etre dans la verité et la justice smiley


                            • chat maigre chat maigre 25 février 2023 23:29

                              @Pie 3,14

                              t’as la comprenette complètement bouchée !!!
                              fais qqch ça devient infernal smiley

                              le monsieur t’explique qu’à force de rogner de tous les côtés, si les salaires n’augmentent pas au même rythme que le coût de la vie, il arrive un moment où même les gens qui souhaitent avoir un enfant de plus ne le peuvent plus financièrement...c’est pas dur à comprendre pourtant smiley


                            • quijote 26 février 2023 12:49

                              @chat maigre

                              Comme je l’ai déjà écrit il y a plusieurs années sur ce même site à propos de « gens bien » qui ont disparu depuis ( sont de moins en moins nombreux, « les gens bien »... Tant mieux ! ), il y en a parmi eux qui pourraient voir leur mère, leur femme et leur fille violées sous leurs yeux par un gang de pakos sans que ça change d’un iota leur idéologie « progressiste » sur l’immigration en tant que telle.

                              Ceux-là sont des gens qui n’ont pas d’opinions sur ces sujets. D’ailleurs, ont-ils une opinion sur quoi que ce soit ? Ils ont une structure idéologique qui sous-tend tout leur être et dont on pourrait presque dire qu’elle a pris la place d’une quelconque personnalité. Ils sont essentiellement leur idéologie. Ils sont « des gens bien ».

                              Et contrairement à ce que l’on pourrait croire ( fortes convictions donc forte personnalité ), ce sont des individus structurellement fragiles. Qui en fait ne peuvent pas se permettre de remettre en cause ce qui est pour eux une foi. Ils s’effondreraient de l’intérieur. Leur santé mentale en dépend. Donc leur vie en dépend. Alors si c’est la société tout entière qui doit payer pour leur religion, ainsi soit-il ! Pourvu que moi, je puisse continuer à fonctionner en me considérant tous les matins comme « quelqu’un de bien » ( n’importe quel journaliste de france inter ou du monde )...

                              Il faut les laisser parler. Car ils ont le droit de s’exprimer. Mais il faut, comme nous-mêmes l’avons fait, ne plus être hypnotisé par ce fameux « Bien » qui nous entraîne vers l’abîme en tant que civilisation. Maintenant, que la démocratie fasse ce pour quoi elle est là. Sinon, c’est pas la démocratie.


                            • chat maigre chat maigre 26 février 2023 13:24

                              @quijote

                              je suis en accord avec votre commentaire

                              pour ma part, je me contente d’être toujours bien intentionné et aprés je fais ce j’estime avoir à faire smiley

                              c’est un problème de mettre la notion de bien et de mal sur tous les sujet de société, tout n’est pas noir ou blanc dans de nombreux domaines

                              bon dimanche

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité