• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Grande Armée de la feuille de choux - Pamphlet

La Grande Armée de la feuille de choux - Pamphlet

Cet été, Gertrude Labretelle recevait dans sa maison du Midi son amie Zaza Lafigue, journaliste vedette, rédactrice en chef du célèbre Quotidien "l'Observateur des tonneaux percés". Autour d'une citronnade et de quelques croquants aux amandes, sous les pins et aux sons des cigales, Gertrude et Zaza papotaient jardinage et culture de fraisiers, puis la conversation s'orienta subrepticement vers le journalisme et les joies du métier. Curieuse, Gertrude la pressait de questions :

Gertrude : Zaza ! Au fait, je me suis toujours demandée pour quelles raisons tu avais choisi le journalisme ?

Zaza Lafigue : Quelle question ! Pour gagner de l’argent, tiens donc !

Gertrude : Pourtant la majorité de tes consœurs et confrères ne roulent pas sur l'or !

Zaza : Tu as deux sortes de journalistes, les bourricots qui ne seront jamais riches parce qu'ils prennent ce métier trop au sérieux, ils veulent informer les lecteurs. Ceux-là, c’est une espèce en voie de disparition ! Et puis tu as les autres… Dont moi ! Mais il faut faire ses preuves !

Gertrude : Dans chaque profession il faut faire ses preuves !

Zaza : Oui, mais celle là, de profession, elle est spéciale ! Si tu veux réussir de nos jours dans ce métier, il faut d’abord apprendre à fermer sa gueule !

Gertrude : Fermer sa gueule ? Ah ben mon cochon ! Albert Londres doit se retourner dans sa tombe !

sZaza : C’est un deal entre le pouvoir et nous ! Ne jamais écrire ce que tu penses réellement, ni ce que tu vois, ni ce que tu entends. Règle n° 1, ne jamais donner son avis personnel mais uniquement celui de tes employeurs, recopier mot pour mot les dépêches des agences de presse, dans notre jargon on appelle cela le « narratif », un seul discours, jamais de contradictoire ! La presse libre ça n'existe plus ! Ça eut existé ! Ça eut existé, oui, d’accord, je le conçois , mais c’est de l’histoire ancienne ! Moi, par exemple, je me présente comme le paquet de lessive qui nettoie l'info du sol au plafond. C'est comme ça, avant de devenir éditorialiste, j’étais à la télévision française juste après la privatisation, j’y ai tout appris et surtout compris comment ça marche ! Et maintenant j’exerce mes talents multiples. Je bute tout en faisant l’acrobate... Attention, pas n’importe qui, celui ou celle qu’on me demande de neutraliser intellectuellement, politiquement, médiatiquement ! Pas de quartiers, j'équarris à coups de plume les pauvres zigue sque nous avons dans le collimateur, tu connais ma plume trempée dans le vitriol, c’est de notoriété publique. Peu s’en relèvent ! Le Président avait conseillé à un cas social de traverser la rue pour se trouver un job, moi, je n'ai eu qu'à arpenter le trottoir médiatique de long en large, le job en or m'est tombé tout cuit dans la margoulette ! Je ne te cacherai pas qu’en contre-partie, j'ai pas mal donné de ma personne pour gravir les échelons de la notoriété payée à prix d’or ! A l’heure actuelle je suis célèbre ! On me voit partout, sur tous les plateaux de télé, en matinale, en midinale, en après-midinale, en soirée, en nuitée ! Je donne mon avis !

Gertrude : L’avis de celui des autres… Comme disait l’Inspecteur Harry, les avis c’est comme…

Zaza : Oui, Oui, on connaît, on connaît… Mais reconnais au moins ma réussite professionnelle !

Gertrude : Au prix des pires compromissions !

Zaza : Mais que tu peux être naïve, tout de même ! Quelles compromissions ? La concurrence est rude, il faut savoir se vendre. Pour ça, fais-moi confiance, je suis les cours de la bourse ! Hi ! Hi ! Hi ! Tout est bon chez Zaza ! Je suis l'Opinel de l'opinion, je me prête à tout ! Je tronçonne, je saucissonne, je coupe l'info, je caviarde, il faut coller exactement au "politiquement correct" ! Aux éléments de langage du pouvoir en place !

Gertrude (soupirant) : Oui, tu censures systématiquement ! Si c’est ça ta conception du journalisme !

Zaza : Sache que je suis dans le pratique, je sers autant le civil que le militaire, le profane que le sacré, le fonctionnaire, le patronat, les syndicats, les scientifiques, la Haute-Administration, la banque, la Bourse, la vie, quoi ! Si demain on me dit, Zaza, ramène-moi du biscuit, je cours faire mon reportage sans me poser de questions, et je sers mon vomi aux lecteurs, clé en main ! L'autre jour on m'a demandé de faire un reportage sur un artisan-boulanger qui payait trois fois le prix habituel de l'électricité. Ce pauvre vieux pleurnichait à cause des factures d’électricité trop élevées à son gré. Il voulait faire la Révolution ! Je lui ai collé un micro sous le nez et avec un beau sourire enjôleur – tu me connais - alors qu'il commençait à râler sur ses factures, je l'ai orienté subtilement sur les joies de son métier ! Les petits pains au chocolat, les baguettes, les bannettes, et ce naze, je l’ai tellement flatté, il en était si ému et si fier d'être interviewée par Zaza Lafigue, qu'il en a oublié l'histoire des factures et m'a carrément raconté ses 30 ans de métier. Et en prime, je suis repartie avec une caisse pleine de viennoiseries toutes chaudes sorties du four ! C'est pas beau la vie ?

Gertrude : Si on te demande, demain, d'enquêter sur un sujet sensible mettant en cause la ploutocratie ?

Zaza : La plou... La quoi ?

Gertrude : Les Zélites ?

Zaza : Les quoi ?

Gertrude : Hum.. Hum... Je vois que ma question te gêne !

Zaza : Elle ne me gêne pas du tout ! Ne t’inquiète pas, on ne me demandera jamais un reportage de ce genre ! Et si on me le demandait, pareil que pour le boulanger, j’orienterai les questions… Et en guise de réponse, le blaireau que j’interrogerai fera le sémaphore !

Gertrude : Et en matière de relations internationales, est-ce que tu fais au moins un effort pour éclairer l'opinion publique ? Il se passe tant de choses dans le monde en ce moment ! Tiens, par exemple la guerre en Ukraine !

Zaza : Éclairer l'opinion sur l’Ukraine mais tu me prends pour une guirlande de Noël ? Sache que c'est le cadet de mes soucis ! C’est bien simple, le « narratif », toujours le « narratif », officiel, gouvernemental ! Pas d’vagues ! Tu penses bien que l'opinion c'est de la pâte à modeler ! On n'est pas là pour l'éclairer mais pour la façonner comme on veut ! On en fait des boudins, des pâtés, des Lego, plus l'info prend la forme d'un étron, plus ils sont réceptifs, et plus nous sommes inventifs, et plus nous sentons se rapprocher de nous la Légion d'Honneur en remerciement de nos bons et loyaux services ! Les gouvernements savent très bien ce qu'ils nous doivent, sans nous rien n'existerait, surtout ce qui n'existe pas !

Gertrude : Qu'est-ce que tu entends par là ?

Zaza : Que la plupart de notre bavasse, c'est du fake-news en continu ! Dans une marée de mensonges, on place une ou deux infos VRAIES mais d'importance très, très secondaire et on concentre toute l'attention des lecteurs ou des téléspectateurs sur toute une marée de fausses nouvelles ! Le lendemain, on invente tout le contraire de ce qu'on a raconté à nos couillons de lecteurs, la veille. Ils cherchent à comprendre, mais ils ont tellement cogité sans rien piger de la manœuvre, qu’épuisés, ils sont prêts à gober n'importe quoi ! Ils n'y voient que du bleu ! Qu'est-ce que tu crois, que je suis payée à prix d'or pour informer ? Pour dire la vérité ? LA VERITE, ÇA S'INVENTE !

Gertrude (scandalisée) : Zaza ! Tu me déçois beaucoup ! Et moi qui croyais que tu faisais le plus beau métier du monde, que tu étais là pour informer les gens ! Pourtant, l'opinion publique, elle ne peut pas continuer à se faire balader éternellement ! Finalement Zaza, t’es qu’un tapin !

Zaza (s'énervant) : L'opinion publique ? Mais c'est le foutre des Gouvernements ! L'entonnoir de la bêtise ! Le siphon de la vérité ! Plus tu fais mousser l'insignifiance, plus tu pompérises tes glaviots, plus tu passes tout au karcher de la censure, plus tes lecteurs ont l'impression d'avoir accès à de l'info, de la vraie, de la sûre, du réel ! Tu veux que je te dise ? Ils sont persuadés que nos écrits valent de l'or, alors que tu n'écris que de la merde !

Gertrude : Et vous ne croyez pas qu'à force de raconter vos salades, l'opinion ne s'en rende compte ?

Zaza : Bien au contraire, c'est à nos salades que l'opinion nous apporte la vinaigrette ! Et en courant ! On a plus qu'à agiter la sauce et à déverser sur la place publique ! Je dis pas que sur le nombre, il n’y en aient pas qui se doutent... Ceux-là, pour les neutraliser on les taxe !

Gertrude (dubitative) : Taxe de quoi ?

Zaza : Oui, on les taxe de « complotisme », pour la leur fermer. Mais on se fatigue pour rien. Ils l'ouvrent encore plus fort ! Bof, on essaie bien un peu par ci, par là, mais ça fait de moins en moins recette !

Gertrude : Très intéressant... Et tu comptes sur la naïveté de tes lecteurs pour continuer à vendre tes éditoriaux ?

Zaza (hystérisée) : Mais je ne les vends pas, je les leur fourgue... Nuance... Car pourquoi s'abonnent-ils à "l'Observateur des tonneaux percés"  ? Devine... Parce qu'ils sont cons ! Cons comme la lune, cons comme des balais, cons comme la mort, la majorité des gens, de la masse ! N'idéalise pas le Peuple ! Ce n'est pas pour rien qu'on nous appelle les mass-media. Nous sommes des snipers qui les traversons pour pulvériser leur entendement ! Ils ont l'impression de faire une démarche libre avec leur abonnement et leur petit virement mensuel à "l'Observateur des tonneaux percés", mais on leur a depuis longtemps forcé la main par la persuasion de la publicité. La télé, c'est encore pire, je sais de quoi je parle ! Là, c'est du grand art ! En fait, plus ils nous lisent et nous écoutent et nous regardent, moins ils savent, nous non plus, d'ailleurs nous ne savons pas grand-chose en réalité, mais on fait comme si ! Notre devise : Je ne sais rien mais je vous dirai tout ! La majorité des gens sont une bande de lemmings, tu les amènes où tu veux ! Au bord du précipice, ils y vont à la queue leu-leu et s'y jettent ! Et moi et nos boss, nous empochons beaucoup, beaucoup d'argent et en même temps nous remplissons à fond notre mission. Nous sommes en service commandé, une armée, des soldats !

Gertrude (scandalisée) : Mais enfin, tu parles comme si vous étiez en guerre !

Zaza (s'animant) : C’est exactement ça ! Oui ! Nous sommes en guerre... Nous sommes, avec nos stylos, nos claviers, nos micros, nos portables, nos rotatives, nos caméras, nos prompteurs, plus puissants que des hommes en uniformes avec leurs roquettes, leurs bombes et leurs ogives nucléaires ! Plus puissants que les gouvernements ! Imagine notre puissance de frappe ! Que j'aime le son des rotatives, le soir au fond des couloirs !

Gertrude : Surtout le son du tiroir caisse !

Zaza (lyrique) : Tu ne peux te figurer la fierté qui m'étreint, lorsque je reviens chez moi, après mes dures journées de labeur à fignoler mon professionalisme reconnu par tous, à me tortiller les méninges pour raconter mes bobards à mes lecteurs, mes contes à dormir debout ! Oui, nous sommes en guerre ! Nous sommes la Grande Armée de la feuille de choux ! L'Autzterlitz de la presse ! Le Friedland de la Une ! L'Arcole de la quatrième de couverture et de l'écran plat ! Que des victoires ! Jamais de reddition ! A l'assaut !

Gertrude : Et le respect de la "Charte de Munich" ? Est-ce qu'une fois ça t'a seulement effleurée ?

Zaza : De la quoi ?

Gertrude : De la charte de Munich ! L'éthique du journalisme ! Comment, tu ne connais pas la charte de Munich ?

Zaza : La charte de Munich ? Combien de divisions ?

Gertrude : Tu me déçois, Zaza !

Zaza : Oh ! Mais non, c'est ça les joies du métier et en plus, lorsque je me balade dans la rue, des grappes de mendigots viennent pour que je leur signe une autographe. C'est la rançon de la gloire ! Je suis partout ! Je participe même régulièrement à l’émission phare chez Grasnounou, tu sais le présentateur vedette ! Oh ! on se marre bien, nous ! On ne porte jamais de masque, mais tous les spectateurs derrière, en portent un ! Tu vois, ce n’est pas difficile de mettre les gens en cage !

Gertrude : Tu es monstrueuse de cynisme, Zaza Lafigue !

Zaza : Je sais, je sais, mais mon compte en banque lui aussi est monstrueux ! Et crois moi, ça te guérit de tous les scrupules.

Gertrude : Que des victoires Zaza ? Tu en es sûre ? Vous l’aurez votre Waterloo1, vous l’aurez, fais-moi confiance !

 

 

1Waterloo : bataille napoléonienne qui se solda par une défaite.


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 13 février 2023 10:16

    Dire qu’il suffit de ne pas les entendre et regarder pour qu’ils n’existent plus. Les alternatives ne manquent pas. Pourquoi s’infliger ça ?


    • chapoutier 13 février 2023 13:31

      @Nicole Cheverney, comme dugué a fait effacer mon message, je le poste ci-dessous, je comprendrai que vous le supprimiez.

      saviez-vous que dugué rejetait en tant que modérateur 27 articles sur 29 soit la quasi totalité des articles proposés et cela rien qu’en 5 jours ! Les participants à agora apprécieront l’opinion qu’il avait d’eux.

      ci-dessous son tableau en tant que modérateur à la date du 10 février 2023

      modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
      --------------l’inscription ----3256 ---------1272 ----------1984
       ---------------1 mois ----------123 ----------17------------ 106
       -----------------5 jours -----29 -------------2 --------- 27

      il m’a expliqué les raisons pour lesquelles il rejetait les articles  : « les articles sont refusés parce je juge qu’ils sont mauvais, sans intérêt, mal sourcés, parfois délirants ».

      on comprend mieux pourquoi il y a 60 articles en ce moment qui ne passent pas le barrage de la modération.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 13 février 2023 19:16

      @Gilbert Gosseyn

      Bonsoir et merci de votre commentaire. Les gens regardent la télé. Malheureusement l’écran opèrent chez le public des réactions presques hypnotiques. C’est le but recherché. Je n’ai plus la télé depuis des année, mais j’avoue que j’ai eu au début du mal à m’en passer. C’était devenu une routine. 


    • rogal 13 février 2023 10:33

      Laissons aux journaleux les approximations lexicales fâcheuses, proposé-je.

      « Ploutocratie », comme « Démocratie », désigne un régime politique. Il est dommage de s’en servir pour désigner le groupe dominant ; « oligarchie » ne vaut pas mieux, parce qu’une oligarchie n’est pas nécessairement économique de nature.. Autant dire les ploutocrates.

      Nous en profitons pour relever que vous semblez connaître le foutre des Gouvernements. Fichtre, Madame !


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 13 février 2023 19:20

        @rogal

        Bonsoir, je rajouterai : une Oligarchie composée de ploutocrates.
        Par contre, vous avez l’air choqué par le mot « foutre ». Mais nous sommes dans le « pamphlet » qui est une forme littéraire où la liberté de ton et où l’argot tout en étant maîtrisés, doivent forcer le trait pour renforcer les idées. 


      • rogal 14 février 2023 04:34

        @Nicole Cheverney
        Comme la ploutocratie, l’oligarchie est aussi un régime (ou un type de régime). Quant à « forcer le trait » avec le foutre des Gouvernements, j’avoue mal saisir. Une nouvelle expression codée, du Chat GPT ?


      • Attila Attila 13 février 2023 12:08

        Héhéhé ! Merci pour cet humour grinçant.

        « rédactrice en chef du célèbre Quotidien « l’Observateur des tonneaux percés ». »

        Je me suis amusé à rebaptiser Le Nouvel Observateur en Nouvel Observiteur.

        .


        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 13 février 2023 19:21

          @Attila

          Bonsoir et merci de votre appréciation. Je trouve très à propos le « Nouvel Observiteur ». Surtout celui-là particulièrement. 


        • Attila Attila 13 février 2023 12:19

          « l’info prend la forme d’un étron »

          La publicité aussi. Il y en a qui en sont fiers :

          Audi E-tron

          .


          • chapoutier 13 février 2023 12:34

            Toute ressemblance avec la vérité est entièrement exacte, certifiée conforme avec la réalité, n’en déplaise aux grincheux !

            un seul bémol, la description correspond fidèlement à plusieurs ’’ journalistes ’’ en vue, tous étant interchangeables à volonté, et je n’ai pas réussi à déterminer avec précision lequel était ainsi portraituré.


            • chapoutier 13 février 2023 13:36

              @chapoutier
              le bémol est une plaisanterie évidemment smiley


            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 13 février 2023 19:23

              @chapoutier

              Bonsoir,vous avez vu juste, à travers mon personnage de Zaza Lafigue, nom cocasse, j’ai associé en un seul plusieurs archétypes de journaleux mainstream. Et mis en avant leur défauts rhédibitoires. 


            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 13 février 2023 13:25

              @ à tous

              Ne pouvant répondre dans l’immédiat à tout le monde, ce que je ferai dans la soirée, je tiens à remercier tous les modérateurs qui ont validé mon article et ceux qui viennent commenter sous le fil de dicussion.

              Nous constatons une censure renforcée sur Agoravox par la malveillance de certains qui s’arrogent le droit de juger très à la légère le travail des autres, accompagnés de commentaires affligeants, sans donner de véritables arguments justifiant leur choix. Ces censeurs compulsifs devraient descendre de leur Olympe où ils se sont perchés arbitrairement et d’où ils postillonnent sur les auteurs qui ne correspondant pas à leur petit schéma intellectuel et la doxa. Tout cela, évidemment mérite qu’on s’y penche sérieusement.

              IL N’Y A AUCUNE RAISON LOGIQUE que tant d’articles (bien écrits, concis et sourcés, restent en souffrance des semaines entières et ne soient jamais publiés), par le simple fait de petits Torquemada et petits commissaires politiques sévissant sur Agoravox. 


              • chapoutier 13 février 2023 13:33

                @Nicole Cheverney
                je souscris entièrement a votre message

                l’auteur saviez-vous que dugué rejetait en tant que modérateur 27 articles sur 29 soit la quasi totalité des articles proposés et cela rien qu’en 5 jours ! Les participants à agora apprécieront l’opinion qu’il avait d’eux.

                ci-dessous son tableau en tant que modérateur à la date du 10 février 2023

                modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
                --------------l’inscription ----3256 ---------1272 ----------1984
                 ---------------1 mois ----------123 ----------17------------ 106
                 -----------------5 jours -----29 -------------2 --------- 27

                il m’a expliqué les raisons pour lesquelles il rejetait les articles  : « les articles sont refusés parce je juge qu’ils sont mauvais, sans intérêt, mal sourcés, parfois délirants ».

                on comprend mieux pourquoi il y a 60 articles en ce moment qui ne passent pas le barrage de la modération.


              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 13 février 2023 19:26

                @chapoutier

                Je prépare un texte à proposer à Agoravox concernant les méthodes controversées de la modé. Personnellement je trouve qu’ il y a des comportements sur ce site qui sont à dénoncer. Bonne soirée. 


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 février 2023 19:58

                @Nicole Cheverney
                "Nous constatons une censure renforcée sur Agoravox par la malveillance de certains qui s’arrogent le droit de juger très à la légère le travail des autres,

                "
                 
                Vous venez de découvrir que a vox rouge est fagocité par l’extreme gauche woke noborder et les macronistes progressistes bien pensants ?
                 
                C’est un peu moins le cas sur a vox tv visiblement une plus grande pluralité d’opinions ....enfin pour l’instant


              • pipiou2 13 février 2023 20:04

                @Nicole Cheverney
                En gros tous les autres y sont méchants sauf Mme Cheverney.

                Que votre vérité soit faite !

                Au fait, quelle doxa ?


              • chapoutier 13 février 2023 20:21

                @Nicole Cheverney

                un morceau d’anthologie à encadrer ( dialogue entre ch et dugué , ils ne s’en cachent même pas, le petit peuple c’est des moins que rien, rappelons nous de : ah ! Ça ira ça ira ça ira !

                Bernard Dugué 13 février 19:57

                @Christophe CH C’est toujours instructif de voir leurs arguments, ça dévoile une époque. Cela dit, je limite les commentaires, je n’ai pas de temps à perdre avec des individus haineux, mal élevés et mal instruits


              • pipiou2 13 février 2023 20:29

                @Glosspan
                Le trouillard qui voit la dictature partout a encore fait ma journée smiley  smiley  smiley

                « Ah merde , tout le monde ne pense pas comme moi, mais quel enfer cette vie de dictature », s’exclama le GlossPlan tout penaud.  smiley

                C’est ça la méchante démocratie : si t’as des idées pourries on te le dit, c’est dur hein, pov petiot.

                Allez, fais toi plaisir : « Agoravox c’est le 5eme Reich » ...


              • pipiou2 13 février 2023 21:23

                @CYRUS
                 smiley Toi qui soutenait le petit dictateur Huysmans, qui vantait le bannissement et qui joue le flic en permanence sur Agoravox, t’es trop drôle à balancer du « protofasciste ».

                Je te rappelle que sur Agocomplot c’est moi le dissident : je ne chante pas Poutine, je ne prévois pas une division par 2 de la population mondiale, je ne dis pas que les attentats sont des false-flages, etc ...

                Continue, t’es trop marrant !


              • pipiou2 13 février 2023 21:26

                @Glosspan

                Hey Mister chemise brune, n’oublie pas que le champion des commentaires effacés c’est quand même ton pote Cyrus.

                Les arroseurs arrosés qui chouinent, c’est trop drôle !  smiley  smiley  smiley

                Allez, continuer à vous épancher, je me vais me taper un violent orgasme. Encore, encore !!  smiley


              • pipiou2 13 février 2023 21:34

                @CYRUS
                Les nazis, les nazis, les naCyrus  smiley  smiley  smiley

                Encore, encore, oui, fouette-moi zizirus smiley  smiley  smiley

                Allez va faire un poutou au dictateur-bannisseur Huysmans que tu oses appeler dissident, il s’ennuie tout seul sur son site.


              • pipiou2 13 février 2023 21:40

                @CYRUS
                Tout le monde est au courant, laisse tomber Cyrus.

                C’est comme le double compte Ben Schott/Huysmans que tu as couvert honteusement.

                Assume, ne rajoute l’étiquette « gros lâche » à ton CV.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 février 2023 02:16

                @CYRUS
                C’est bon ? Ça t’as soulagé ? C’est bien. ! Dodo !


              • pipiou2 14 février 2023 00:23

                Et Joséphine qui voit des juifs partout.

                ça devient assez cradoc ici à une heure avancée.

                Après ça la bande des schtroumpfs va nous faire des sketchs sur les nazis ! smiley


                • Joséphine Joséphine 14 février 2023 00:25

                  Sinon, moi j’aimerais bien un article sur le LGTBéto-cocaïné Jean Pierre Palmade !Il y’a tant de choses à dire sur cette affaire, sur les sphères du « divertissement », de la télévision, et des médias ! Egalité et Réconciliation a fait deux articles sur l’affaire. Ici rien ! 


                  • chapoutier 14 février 2023 06:56

                    Bonjour Nicole Cheverney

                    vous trouverez ci-dessous quelques observations facilement vérifiables au sujet de la modération sur Agoravox.

                    Pour corroborer mes propos il suffit de se rendre sur l’onglet « palmarès » .

                    https://www.agoravox.fr/spip.php?page=palmares


                    En préambule, il y avait environ 60 articles bloqués en modération samedi dernier, depuis de nombreux articles sont arrivés en date de péremption et « renvoyés » à leur auteur.

                    De nombreux articles ont ou avait des scores -12+8=4 ou parfois plus

                    ce qui indique une frénésie de rejet par « certains » modérateurs.

                    Même Rosemar ( quoique l’on puisse penser de ses articles concernant Poutine ) est très souvent modéré massivement en négatif et passe de justesse à +3 !

                    Beaucoup d’autres « poids lourds » sont également votés négativement assez largement et passe difficilement à+3 (par exemple Nabum dont les articles n’ont aucune connotation partisane est malgré tout souvent à -4 + 7, il en va de même pour Theothea.com et bien d’autres qui ne font pas d’articles orientés et sont pourtant à la peine pour être publié, ce qui indique clairement d’après moi une volonté délibéré d’empêcher que s’exerce la libre ’’concurrence’’ entre articles ) .


                    ((( je précise pour les lecteurs qui ne sont pas habitué à la modération qu’un auteur ’’ reconnu’’ par agoravox doit obtenir un score positif égal ou supérieur à 3 pour être publié, et que le modérateur voit le score obtenu par l’article seulement à l’issu de son propre vote pour l’article considéré)))


                    le gros hic c’est qu’il y a beaucoup plus de votes négatifs que de modérateurs actifs !

                    En effet on s ’aperçoit que le total des votes négatifs sur les articles modérés est largement supérieur au total des votes négatifs de chaque modérateur ’’visible’’.


                    À l’heure actuelle, il y a 3500 « rédacteurs » inscrits mais il n’y a que 2500 auteurs ayant « publié » 5 articles ou plus, ce qui leurs conférent la « qualité de modérateur ».


                    il n’y a pas plus de 100 « auteurs » publiant régulièrement ou même occasionnellement.

                    Les modérateurs n’intervenant plus sur agoravox ne participent pas ou quasiment pas à la modérations .

                    La grande majorité des modérateurs en « fonction » (publiant occasionnellement un article ) n’usent pas ou très peu de leur droit ou devoir de modérateurs.

                    En règle générale ( pour ne pas dire quasi systématiquement ) ceux qui participent à la modération sont très « démocratiques », très consensuels, ils modèrent presque exclusivement positivement.

                    Dugué est exceptionnel dans sa frénésie de vote négatif, christopheCH veut lui ravir le titre visiblement, en tout , et il s’y emploie activement.


                    Mais cela ne fait pas le compte !

                    J’ai une hypothèse qui expliquerait ce différentiel mais je préfère ne pas l’exposer ici.

                    Je peux facilement vous la communiquer dans vos ’’notifications’’ lorsque vous publierez un nouvel article.


                    Toujours est-il que Agoravox est une entreprise qui se rémunère sur la publicité, mais moins d’articles d’une part, plus de trolls incisifs qui font fuir les lecteurs ’’normaux’’ d’autre part, ce qui implique moins de lecteurs et moins de rentrées financières. Ce n’est pas très rationnel !

                    Le système de modération en vigueur incite à des dérives autodestructrices. Mais l’administration de Agora est sourde à toute proposition de changement , par exemple supprimer les votes négatifs en modération quitte à augmenter la quantité de votes positifs nécessaires pour qu’un article soit publié. Ce qui supprimerait cet aspect délétère qui s’est instauré très discrètement.

                    Mais je suppose que ces questions ont déjà été largement débattu par le passé !


                    • chantecler chantecler 14 février 2023 07:15

                      @chapoutier
                      Salut,
                      Oui c’est le bordel !
                      Mais partout c’est le bordel .
                      Au fait -12 +4 ça fait - 8 chez moi .
                      Ce qui ne change rien .
                      Au fait par exemple que les votes soient truqués ...
                      Certains te parleront des multicomptes .
                      D’autre de fausse transparence .
                      C’est comme notre démocratie ...
                      Tout est fait pour amener les gens là où ils ne veulent pas aller .
                      Bonne continuation .


                    • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 07:51

                      @chapoutier

                      Merci chapoutier pour cette synthèse.

                      Merci aussi pour votre vote sur mon article du 13 février qui reste en rade. J’ai beaucoup travaillé celui-ci pour le rendre digeste, accessible et relativement pédagogique. Il aurait pu permettre d’instaurer un débat inhabituel dans le domaine qu’il aborde, il aurait pu aussi être suivi de plusieurs autres articles. Je ne vais donc pas renouveler l’expérience. C’est beaucoup trop de travail pour un résultat aléatoire (je parle de la parution, ou pas, de l’article). 


                    • chapoutier 14 février 2023 08:06

                      @Legestr glaz
                      il faut le reproposer dès qu’il n’est pas publié au bout de trois jours
                      c’est tres facile, cela prend 3 secondes, vous cliquez sur « correction » et vous validez il est republié automatiquement

                      maintenant je vous pose une question à laquelle vous n’aurez pas à répondre smiley
                      pour quelle raison ne participez-vous pas à la modération et ce , depuis bien trop longtemps ? vous laissez libre champ aux « censureurs »


                    • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 08:31

                      @chapoutier

                      Je participe de loin en loin à la modération, c’est vrai. 

                      En réalité, c’est par manque de temps que je ne participe pas davantage à la modération. Aujourd’hui, si je lis les articles (en entier), et s’ils ne m’intéressent pas, ou si je considère qu’ils n’apportent rien au débat, je passe mon chemin. Mais tout ceci est chronophage. Et comme je consacre beaucoup de mon temps libre à creuser la biologie, je manque de temps pour lire les articles proposés sur Agoravox. C’est vrai aussi que je vais, actuellement, rarement lire les articles proposés en modération. Je ne cherche pas d’excuse. Et si mon article n’est pas modéré positivement, peu importe, je ne serai pas fâché. Un débat que je pensais pouvoir être intéressant aura été évité. 


                    • chapoutier 14 février 2023 07:32

                      Au fait -12 +4 ça fait - 8 chez moi

                       !!! c’est vrai et -12+8=4

                      j’ai vérifié j’ai bien écrit -12+8=4  smiley


                      • chapoutier 14 février 2023 18:49

                        +4 - 3 = +1

                        à 18h 45

                        la bataille va être serrée !


                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 14 février 2023 19:18

                          @chapoutier

                          Bonsoir, je viens de proposer à la modération mon article sur la censure sur Agoravox. Sans citer de nom en particulier, je dénonce. Si vous voulez bien aller le voter. Je vous en remercie. 


                        • chapoutier 14 février 2023 19:22

                          @Nicole Cheverney
                          le résultat ci-dessus concerne votre article
                          je vous ai laissé un long commentaire dans vos ’’ notification’’
                          faites moi savoir si je dois faire du ’’lobbying’’
                          la bataille va etre rude !!!


                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 14 février 2023 19:27

                          @chapoutier

                          Merci pour l’info. Je pense que cela va être rock n roll ! S’il passe bien entendu. 


                        • Legestr glaz Legestr glaz 14 février 2023 19:30

                          @Nicole Cheverney

                          Actuellement : +6 / -3


                        • chapoutier 14 février 2023 19:33

                          @Legestr glaz
                          cela prend bonne tournure


                        • Eric F Eric F 15 février 2023 09:23

                          @Legestr glaz
                          Hier, j’ai validé votre article sur les maladies respiratoires hivernales (on en discutera) le score était +12 -8 = 4, je pensais qu’il serait déployé dans la soirée, il ne l’est pas aujourd’hui, le critère de score n’est donc pas clair.


                        • chapoutier 15 février 2023 09:30

                          @Eric F
                          normalement il est clair, mais l’administration d’agora fait ce qu’elle veut
                          le fait du prince


                        • chapoutier 15 février 2023 09:34

                          @chapoutier
                          comme exemple de l’impartialité de l’administration d’agora
                          on peut remarquer que le dernier article dugué est en ’’ premiere page ’’ depuis le 13 fevrier. hasard ? pourtant il n’a que 5000 visites et 180 commentaires.
                          par contre il est dans le sens du vent , ceci expliquant cela


                        • Eric F Eric F 15 février 2023 09:55

                          @chapoutier
                          La majorité des intervenants sur Agoravox sont plutôt opposés au ’’sens du vent’’ de l’information mainstream, ce n’est donc pas de l’intérêt des administrateurs de ce site d’être sur la même ligne que le figarovox. Du reste, on peut voir que la majorité des articles publiés sont ’’critiques’’ par rapport à la position officielle, notamment sur la politique sanitaire ou sur la guerre en Ukraine.
                          Mais la diversité de points de vue, la polémique ou la notoriété d’auteurs peuvent entrer en ligne de compte pour relancer l’audience du site (Roko en est l’exemple, en général 90% des commentaires sont défavorables à l’article, mais ça attire du monde).
                          Il n’en reste pas moins que certains score surprennent, comme si à chaque appro, un ’’robot’’ mettait la contrepartie négative ...peut être un cousin du robot moinsseur de commentaires ? smiley


                        • chapoutier 15 février 2023 10:11

                          @Eric F

                          Vous simplifiez les choses à votre façon

                          donnant toujours l’impression de neutralité

                          mais ce n’est qu’un faux-semblant

                          ceux qui vous prennent pour un gentil naif

                          se font abuser par vous

                          ce n’est pas un hasard si votre avatar

                          est un petit vieux chenu donnant l’air d’etre totalement inoffensif

                          ce n’est que pour mieux abuser votre interlocuteur

                          vous trompez bien votre monde

                          mais pas moi car je suis méfiant

                          et les faits m’ont souvent donné raison.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 février 2023 10:18

                          @Eric F

                          ’’comme si à chaque appro, un ’’robot’’ mettait la contrepartie négative ...peut être un cousin du robot moinsseur de commentaires’’

                           
                          Un robot ou un super modérateur ?


                        • Eric F Eric F 15 février 2023 10:49

                          @chapoutier
                          Concernant l’avatar, ce que vous pourriez me reprocher c’est un manque de modestie, puisqu’il s’agit d’un célèbre physicien qui se pose des questions (métaphore du débat contradictoire).
                          Sur le fond, il est naturel qu’une position nuancée attire la méfiance, en effet cela consiste à mettre du blanc sur le noir et du noir sur le blanc, ça peut déconcerter un esprit manichéen.
                          Il est parfois utile de se montrer méfiant ...à condition de le faire à bon escient. Non je ne suis pas un perfide agent des forces occultes.


                        • chapoutier 15 février 2023 10:54

                          @Eric F
                          votre position n’est jamais nuancée ! vous faites toujours passer votre message de maniere subtile pour ne pas dire insidieuse.
                          c’est et de loin préférable à la méthode pitbull des trolls


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 février 2023 11:26

                          @chapoutier
                           
                          Quand Eric F met la balle au centre, c’est qu’il est conscient que plus aucun de ses arguments ne serait crédible.


                        • chapoutier 15 février 2023 11:30

                          @Francis, agnotologue
                          mais j’aime bien voir ce ’’vieux’’ filou à l’œuvre, toujours avec sa patte de velours
                          il lui arrive de tordre la réalité jusqu’à la rupture mais jamais d’invective, toujours en finesse


                        • Eric F Eric F 15 février 2023 13:40

                          La grille de lecture est pourtant simple.
                          Ne parlons pas de ’’balle au centre’’ car la connotation politique de ’’centre’’ ne correspond pas, mais plutôt ’’juste milieu’’ (synthèse, réalisme, rationalisme...). 

                          Si on parle de géopolitique : refus du clivage entre ’’blocs’’ (je sais que c’est mal barré) et plutôt l’isolationnisme que se mêler de la police du globe.
                          Pour la question sanitaire : ni maximalisme ni déni.
                          Donc il s’agit bien des ’’nuances de gris’’ que jjwadal avait évoqué il y a quelques jours


                        • chapoutier 15 février 2023 13:49

                          @Eric F
                          mais plutôt ’’juste milieu’’ (synthèse, réalisme, rationalisme...). 

                          faites donc à votre convenance pour expliquer la situation selon vos conventions à un pauvre hère soumis aux chaînes en acier de l’esclavage disons dans une plantation de la Guadeloupe il y a 300 ans.
                          thèse antithèse synthèse  ! le mec gardera ses chaînes toute sa putain de vie selon votre ’’ doctrine ’’. je revendique le manichéisme totalement pas de demi-mesures pour tout ce qui est fondamental c’est la vie ou la mort pour celui qui est couvert de chaîne pendant que vous philosophez.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 février 2023 14:15

                          @chapoutier
                           
                           pas mieux.


                        • Eric F Eric F 15 février 2023 15:49

                          @chapoutier
                          En parlant de l’esclavage vous prenez un exemple extrême, et évidemment ça s’applique aussi contre le nazisme et le stalinisme. Mais tout ramener à cela relève d’une forme de négationnisme par banalisation.
                          Ainsi, le conflit en Ukraine résulte de responsabilités partagées, on peut débattre sur l’ampleur de la part de chaque protagoniste, mais tout charger sur un seul résulte d’un a-priori partisan. 

                          De même une question comme l’existence ou non des virus a forcément une réponse en oui ou non. Par contre les différents facteurs intervenant dans les maladies est plus complexe qu’une approche monofactorielle.

                          Quant à la posture facile ’’moi au moins je suis un pur et dur’’, Fouquier Tinville disait la même chose en guillotinant des ’’indulgents’’, Torquémada les faisait griller. Véran aussi, en voulant vacciner toute la population jusqu’aux enfants était un pur et dur de la vaccination...


                        • chapoutier 15 février 2023 17:03

                          @Eric F

                          Veuillez m’expliquer ce qu’est le négationnisme par banalisation  !

                          mais tout charger sur un seul résulte d’un a-priori partisan

                          Mais libre à vous de dédouaner les USA comme unique responsable de ce conflit, je suppose que vous direz la même choses aux natifs ( indiens d’Amérique du nord) massacrés par les tuniques bleues pour voler leur terre qu’il s’agit d’un a priori partisan ?

                          une approche monofactorielle. Oui la rapacité et la prédation des USA dans les deux cas

                          la dernière fois que j’ai pris une posture facile, c’est lorsque je me suis opposé tout seul à une bande de malfrats armés de couteaux qui s’en prenaient à un gamin et que pas un seul passager du wagon n’a bougé pour venir en aide, alors votre morale de petit-bourgeois vous savez ce que j’en pense.


                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 15 février 2023 19:43

                          @LOST on Earth

                          Cher Monsieur, depuis 2014, je n’ai que 368 articles refusés à mon actif. Si je les ai refusés, c’est parce que la forme était médiocre, le français incompréhensible ou alors présentant des publicités à caractère pornographique, ou commerciales de sociétés qui balancent sur tous les supports médias à leur disposition, leur petites pubs. Je peux même affirmer que plutôt que de moinsser les auteurs, je préfère passer outre, ni refuser, ni valider. 
                          Donc, monsieur le grand donneur de leçons, je vous rappelle que très récemment vous avez émis un commentaire où vous insultiez méchamment les intervenants. J’ai vu avec plaisir que cela a été relevé par un commentateur. 
                          Pas plus tard qu’aujourd’hui dans un de vos récents commentaires vous me nommez : « la nicole » ! Je trouve cela inconvenant.
                          Alors je ne sais pas quel plaisir vous prenez à venir me chercher des noises, je n’en vois ni l’intérêt, ni le sens. Il n’en reste pas moins que la raison pour laquelle j’ai écrit ce texte sur la censure d’Ago qui n’est d’ailleurs pas passé, (ça doit vous mettre en joie) c’est que bien souvent des articles étayés, de qualité, bien écrits, sourcés, restent en carafe. J’en ai pour exemple Jean-Pierre Llabrès qui a ses articles systématiquement refusés et qui a trouvé une méthode : proposer des mises au point sur ses articles refusés par la modération. Autre chose, vous ne vous honorez pas à vous aquoquiner avec les trolls à qui vous tenez le crachoir, du haut de votre soucoupe volante. Alors continuez à planer, s’il vous chante. Bien le bonsoir. 


                        • Eric F Eric F 15 février 2023 20:00

                          @chapoutier (message 15/2 17:03)
                          Je reconnais que j’utilise parfois des formules peu usuelles, pour ce qui est du ’’négationnisme par banalisation’’, voici une référence qui en fait mention. il s’agit de faire référence à des situation d’extrême monstruosité pour des évènements qui n’en n’atteignent pas l’ampleur. On voit par exemple certains comparer Poutine à Hitler, ou d’autres qualifier de nazi l’ensemble des dirigeants ukrainiens (voire la population).

                          Il ne s’agit pas de dédouaner les USA de leur part de responsabilité dans les causes du conflit ukrainien, mais de ne pas omettre celle des autres parties impliquées. Il y a dans ce conflit deux impérialismes (tendant à vassaliser d’autres pays) USA et Russie, et un nationalisme intérieur ukrainien.
                          La question de la conquête coloniale et de la dépossession des autochtones n’est pas de même nature.

                          La posture facile que j’évoquais est celle de se prévaloir de qualités morale du fait d’une position extrême, donc la morale, c’est vous qui prétendez la faire aux autres, pas l’inverse -et le qualificatif de ’’petit bourgeois’’ fait partie de l’arsenal polémique-.
                          Mais je vous félicite de votre courage citoyen dans l’épisode que vous mentionnez.


                        • chapoutier 15 février 2023 20:08

                          @Eric F
                          pour le plaisir de l’échange je vous répondrai, mais demain, et libre à vous de me répondre ou pas.


                        • Christophe CH Christophe CH 15 février 2023 00:41

                          Votre article sur la censure chez AVOX est salutaire 

                          On est nombreux à vous soutenir


                          • chapoutier 15 février 2023 09:37

                            @Glosspan
                            d’autant plus que les votes en moderation sont anonymes
                            ch se sent totalement peteux donc il nous la joue à l’envers
                            ce TDC a eu le culot de me laisser un message pour se féliciter de l’article de N C
                            le mec ose tout, c’est même à cela que l’on le reconnaît


                          • pipiou2 15 février 2023 17:16

                            @CYRUS
                            « on parlera aussi des bannissements abusifs de certain auteur »

                            C’est là qu’on voit que n’as jamais honte ...


                          • pipiou2 15 février 2023 18:47

                            @CYRUS
                            Quand tu suçais les pompes de Huysmans qui bannissait les dissidents à tour de brason le voyait pas bien ton amour de la liberté d’expression.

                            Ta seule dissidence c’est ton rejet de l’orthographe.
                            T’es toujours Number One en émission de commentaires journaliers (et un taux de déchets qui ferait rougir les entreprises de recyclage).


                          • Eric F Eric F 15 février 2023 09:35

                            Les journalistes sont embauchés en fonction de la conformité de leur positionnement politique et sociétal avec la ligne éditoriale de la chaine, il n’y a pas de marxiste à BFM, pas de traditionaliste à Antenne 2, et nul part d’anti-atlantiste.

                            Donc pas besoin de pression pour qu’ils défendent un point de vue auquel ils adhèrent. Parfois on leur suggère de distordre un petit peu l’information, ’’pour la bonne cause commune’’.


                            • chapoutier 15 février 2023 10:40

                              douce et belle censure

                              les administrateurs ont-ils encore frappé ?

                              l’article anti russe Et si la Russie gagnait la guerre en Ukraine  ? était hier à —3 et celui de Nicole Cheverney à + 3

                              devinez quel article est publié ce matin

                              espèrons que l’administration d’ago revienne à la raison


                              • chapoutier 15 février 2023 13:10

                                bonjour

                                j’ai ’’ comptabilisé ’’ 12 articles sortis des limbes depuis hier soir , heureux hasard !


                                • Xenozoid Xenozoid 15 février 2023 16:50

                                  il y a quelques années j’avais un compte xenozoid,le même et moi aussi j’étais tres décus par le mode de modération,je n’ais jamais négativé un autre en modération, j’étais même en guerre avec les sois disant fufu , a l’époque de morice)....mais voila, je suis un modérateur sur d’autre site,et je connais bien les trucs, alors j’ai fait un truc simple j’ai demander la supréssion de mon compte et apres j’en ai refais un avec le mêmes articles,pour tester,jamais je n’ai utilisé plusieur compte ensemble par contre je me suis amusé à tester ceux qui en ont plusieurs(comme, cyrus,nestor, philippe et d’autres ),je me suis rendu compte que ceux qui attaquaient les autres le font souvent en projection(je vois déjà cyrus et fufu se branler),quand on critique ceux qui s’inscrivent car , sois disant on ne peux plus s’inscrire,mais quand josephine s’est inscrite apparament on pouvais s’inscrire, quand j’ai dit a phillipe que tout cela n’etait qu’un cirque et que la revivification serait un flop, je suis de sitot devenu un paria,et pourtant j’était contre la folie covid, contre l’otan en ukraine,,,,

                                  vous êtes tous pris dans la société du spectacle,la mythomanie est maintenant un plus,le fait de déposer une insulte est pour certain une marque déposée,et franchement ça ne pisse pas loin....agoravox n’est pas devenu un bac a sable,c’est la société qui l’est,fess bouc ne s’arrêtte pas à fessebouc c’est de la merde avec des étoiles, et tout les soit disant « justiciers »sont en fait des kapos...oui oui, car il ne peuvent rien faire ,seulement reproduire les traits grossier de cette illusion du spectacle et la perpétuiter, ils sont les idiots utile du système...oui

                                  dommage mais tres prévisible comme les réactions qui vont arriver,ça fera des clicks,sans plus,

                                  voilà foutez vous bien sur la gueule, les maîtres eux sont tranquilles,car a cause de cela on va revenir(en était-on parti ?), au temps des taboos...pov’ monde pov’internet

                                  d’un autre côté le seule truc positif de avox, c’est qu’il évite plein de barjot d’aller dans la rue,ce qui est un plus pour le pouvoir,la matrix ,qui ma fois, n’a pas vraiment d’aide et est tres heureuse avec ses barjots confinés au virtuel

                                  rage against the machine-freedom


                                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 15 février 2023 19:50

                                    @LOST on Earth

                                    Pour répondre à votre remarque :

                                    Cher Monsieur, depuis 2014, je n’ai que 368 articles refusés à mon actif. Si je les ai refusés, c’est parce que la forme était médiocre, le français incompréhensible ou alors présentant des publicités à caractère pornographique, ou commerciales de sociétés qui balancent sur tous les supports médias à leur disposition, leur petites pubs. Je peux même affirmer que plutôt que de moinsser les auteurs, je préfère passer outre, ni refuser, ni valider. 
                                    Donc, monsieur le grand donneur de leçons, je vous rappelle que très récemment vous avez émis un commentaire où vous insultiez méchamment les intervenants. J’ai vu avec plaisir que cela a été relevé par un commentateur. 
                                    Pas plus tard qu’aujourd’hui dans un de vos récents commentaires vous me nommez : « la nicole » ! Je trouve cela inconvenant.
                                    Alors je ne sais pas quel plaisir vous prenez à venir me chercher des noises, je n’en vois ni l’intérêt, ni le sens. Il n’en reste pas moins que la raison pour laquelle j’ai écrit ce texte sur la censure d’Ago qui n’est d’ailleurs pas passé, (ça doit vous mettre en joie) c’est que bien souvent des articles étayés, de qualité, bien écrits, sourcés, restent en carafe. J’en ai pour exemple Jean-Pierre Llabrès qui a ses articles systématiquement refusés et qui a trouvé une méthode : proposer des mises au point sur ses articles refusés par la modération. Autre chose, vous ne vous honorez pas à vous aquoquiner avec les trolls à qui vous tenez le crachoir, du haut de votre soucoupe volante. Alors continuez à planer, s’il vous chante. Bien le bonsoir. 


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 16 février 2023 11:03

                                      @CYRUS

                                      Bonjour et merci de votre commentaire. 


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 février 2023 09:17

                                      Excellent. On croirait entendre une voix ... une voix qu’on n’entend plus etdont j’ai oublié le nom.

                                       

                                      ’’ Je participe même régulièrement à l’émission phare chez Grasnounou, tu sais le présentateur vedette ! Oh ! on se marre bien, nous ! On ne porte jamais de masque, mais tous les spectateurs derrière, en portent un ! Tu vois, ce n’est pas difficile de mettre les gens en cage !’’

                                       Je me suis fait la même remarque.


                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 16 février 2023 11:02

                                        @Francis, agnotologue

                                        Bonjour, merci de votre appréciation. Lorsque j’étais gamine, mes parents écoutaient au poste l’émission les Chansonniers. Ils avaient un esprit très caustique, je pense que la satire est un excellent moyen pour dénoncer les travers de notre société actuelle. 


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 février 2023 11:32

                                        @Nicole Cheverney
                                         
                                         ’’Lorsque j’étais gamine, mes parents écoutaient au poste l’émission les Chansonniers.’’
                                         
                                        Moi aussi. Mes parents écoutaient « Le Grenier de Montmartre », sur un poste de radio en bois et à lampes. Puis sont arrivés les transistors et leur son métallique, avec dedans de plus en plus de gens qui parlaient de plus en plus pour dire de moins en moins.


                                      • Eric F Eric F 16 février 2023 11:42

                                        @Nicole Cheverney
                                        ’’ la satire est un excellent moyen pour dénoncer les travers de notre société actuelle’’ 


                                        La satire est un bon moyen de critiquer les puissants et les abus, et celle de votre article se révèle de bon aloi.
                                        Mais l’usage de la satire ou de la caricature est souvent orienté dans le sens d’un courant de pensée donné, ciblant les uns et épargnant les autres, on se souvient l’usage condamnable qui en a été fait entre les deux guerres. Même sans ces excès, elle peut s’avérer blessante au delà de l’objectif visé, notamment par des ’’seconds degrés’’ ambigus, je me souviens de caricatures de Charlie (non pas celles contre Mahomet) représentant le petit garçon migrant échoué sur une plage qui avait fait l’objet d’un buzz médiatique, avec un humour cynique déplacé.

                                        Donc bravo d’avoir maîtrisé ce mode d’expression plus piégeux qu’il n’y parait.


                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 16 février 2023 11:43

                                        @Francis, agnotologue

                                        Mes parents avaient acheté un transistor de marque grunding, ils en étaient très satisfaits. Je l’ai gardé assez longtemps, il avait une ligne élégante. Mais il est vrai que cela a dérivé vers les parlotes incessantes et la qualité s’en est ressentie. Mes parents ont acheté une télévision, qu’en 1967( (sur la pression de l’entourage). Ils craignaient pour nos études et que nous soyons distraits par le petit écran. Mais nous n’étions pas téléphages. 


                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 16 février 2023 11:54

                                        @Eric F

                                        Bonjour merci de votre commentaire. Je dois dire que cette forme littéraire m’a toujours attirée. C’est en lisant Rabelais d’abord, et plus récemment Louis Ferdinand Céline qui excellait en la matière. Un pamphlétaire hors norme ! J’ai bien étudié sa façon de construire les phrases, d’y incorporer de l’argot (indispensable dans le pamphlet, et de manier l’humour quelle que soit sa forme, noir, cru, etc.) 
                                        Je me suis aventurée dans le genre, c’est plaisant. Je suis en train de terminer un roman sur la guerre 1914/1918, ue j’ai écrit dans le style pamphlétaire. Il est dur, les desriptions sont très crues, il s’agit de faire parler un soldat, un poilu ! Bien que femme, je parle à la première personne pour plonger le lecteur dans la véracité du récit. La guerre 1914/1918 ; à mon avis ne doit pas être traitée comme n’importe quel autre sujet. Céline l’avait bien compris et c’est magistral. De plus, il l’avait vécue.


                                      • chapoutier 16 février 2023 14:18

                                        @Eric F

                                        ma réponse en différé et mal placée

                                        Il ne s’agit pas de dédouaner les USA de leur part de responsabilité dans les causes du conflit ukrainien

                                        Mais justement vous dédouaner les USA qui sont les premiers et seuls instigateurs de ce conflit, et ne pas nommer les choses ou mal les nommer c’est ajouter du malheur au monde disait Camus, nous sommes témoins chaque jour de cela, et tous ceux qui ne nomment pas les véritables instigateurs sont les complices des criminels américains.

                                        Et pour poursuivre avec les citations, rendre à césar ce qui est à césar, celle-ci devrait s’appliquer intégralement, car qui est le véritable et seul instigateur du carnage en cours dans le Donbass, sinon les américains ?

                                        mais de ne pas omettre celle des autres parties impliquées.

                                        On ne risque pas d’omettre quoi que se soit puisque l’on nous le rappelle en permanence, mais justement pour mieux taire l’identité des véritables instigateurs qui tirent les ficelles en toute impunité.

                                        La Russie serait donc un état impérialiste ( au sens territorial je suppose ).

                                        vous déduisez cela du conflit du Donbass ? Ou vous répéter ce que les propagandistes de Washington veulent vous faire croire ?

                                        La question de la conquête coloniale et de la dépossession des autochtones n’est pas de même nature. Êtes vous en train d’expliquer que 1) les russes font une conquête coloniale 2) et les américains se seraient contenté de déposséder les autochtones ?

                                        Il est difficile de répondre à un propos ambigu.

                                        Je ne prétend rien faire aux autre, ni morale ni leçon, mais dès lors que vous m’interpeller ne vous étonner pas que je vous réponde. Peut-être que vous ne l’avez pas remarqué mais je ne fais que répondre à vos attaques insidieuses.

                                        Et la caractérisation de votre position idéologique comme étant celle d’un petit bourgeois est un coup de patte gratuit, puisque d’un point de vue marxiste, la nature idéologique du petit bourgeois est le mépris de la théorie et de la vérité, la recherche de l’indépendance individuelle aux dépens de de la vérité objective. ( a ne pas confondre avec la notion de ’’petite bourgeoisie’’ )


                                      • chapoutier 16 février 2023 18:05

                                        @Eric F

                                        Vous bottez en touche , vous me parlez des responsabilités des uns et des autres et puis vous faites le parallèle Venezuela /USA et Russie/Ukraine !

                                        Et d’un coup de lave-propre vous ôtez les USA de l’équation Russie /Ukraine/ USA

                                        donc il s’agit bien pour vous de ne pas nommer l’instigateur, donc de le protéger.

                                        De plus vous avez tout faux, les USA sont à des milliers de km du Venezuela, la Russie à une frontière commune avec l’Ukraine.

                                        l’histoire commune entre Venezuela et les USA est inexistante sauf une suite d’agression des USA envers le Venezuela, par contre la Russie et l’Ukraine ont une histoire commune, ils ont divorcé et les USA n’ont seulement récupéré la divorcée ukrainienne et de plus s’en servir contre la Russie.

                                        Donc oui et re oui il y a intervention malveillante des américains. Et encore une fois ne pas nommer les choses ou mal les nommer c’est ajouter du malheur au monde.

                                        Votre tentative de protéger le soldat USA est vaine et ne fait que mettre en exergue votre profil atlantiste , c’est votre droit, mais cesser de faire la chattemite, c’est pénible.

                                        et bien sur pour le reste de votre discours vous mettez sous le tapis la raison même du conflit a savoir le bombardement continuel du Donbass par Kiev depuis 2014.

                                        petit rappel historique à l’intention des mal-comprenants emprunté à Attila ( sans son accord) :

                                        -L’armée ukrainienne a massivement intensifié ses bombardements des zones civiles du Donbass à partir du 16 février 2022, au point que les habitants proches de la ligne de front ont dû être évacués.
                                        -les renseignements provenant aussi bien du Donbass que des russes montraient une préparation à une attaque imminente de la part de l’armée ukrainienne, confirmée par la suite.
                                        -la Russie a reconnu l’indépendance des républiques du Donbass le 22 février.
                                        -les républiques du Donbass ont signé un traité d’assistance mutuelle avec la Russie.
                                        -Ce sont les républiques du Donbass qui ont demandé l’intervention russe en application de ces traités d’assistance.

                                        le droit international reconnaît le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes mais vous en privez les Donbassiens

                                        Et pour le reste vous êtes un parfait petit soldat atlantiste, vous glissez sous le tapis le passé et le présent criminel des USA , on pardonne tout et haro sur le nouvel hitler-poutine.

                                        EricF, ne me répondez pas, je ne lirai pas votre réponse, vous tournez en rond et moi en bourrique.


                                      • Attila Attila 16 février 2023 18:34

                                        @chapoutier
                                        Avec son accord tacite et bienveillant. (petit rond jaune clin d’œil)

                                        .


                                      • Attila Attila 19 février 2023 13:37

                                        Bon, l’article n’est pas publié.

                                        Il y a quelques années, il existait plusieurs sites de débat : le Post, rue 89 et Agoravox.

                                        Je ne pense pas que la solution se trouve dans Agoravox mais dans la création d’un nouveau site financé par souscription ou crowdfunding.

                                        Un site où de nombreux modérateurs bénévoles feront respecter les règles des débats entre adultes : un point de vue valable se défend par des procédés intellectuellement honnêtes. Donc, interdiction des sophismes et affirmations non-sourcées, etc.

                                        Comme cela, les perturbateurs seront neutralisés et expulsés.

                                        .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité