• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La directrice de BVA, France Inter, « Aujourd’hui on dirait (...)

La directrice de BVA, France Inter, « Aujourd’hui on dirait qu’il (Macron) veut attacher un totem à son CV (réforme des retraites). »

Indéniable, la réforme est inique pour les salariés les moins bien payés, les femmes, ceux qui ont travaillé tôt ou qui auront une carrière incomplète. Elle est aussi inefficace et arbitraire.

JPEG

Le titre de cette chronique est extrait d’une déclaration d’Adélaïde Zulfikarpasic, directrice générale de BVA, faite dans l’émission “le 7/9” du 18 janvier sur France Inter : « Lors de son précédent mandat Emmanuel Macron avait proposé une réforme plus révolutionnaire, il voulait réformer la France pour affronter les défis de demain. Aujourd’hui on dirait qu’il veut attacher un totem à son CV. »

Cette réforme n’est pas urgente.
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) créé en 2000 est un service du premier ministre.
« Réforme des retraites : le président du COR étrille les arguments du gouvernement. Le président du COR, Pierre-Louis Bras, s’est expliqué pour la première fois jeudi lors d’une audition devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale. L’expert a clairement contesté les arguments de l’exécutif.
Les dépenses de retraites sont globalement stabilisées et même à très long terme, elles diminuent dans trois hypothèses sur quatre. »
LADEPECHE.fr,
Publié le 21/01/2023

Réaction du gouvernement : le président du COR ment.

Cette réforme ne sera pas plus efficace que les cinq précédentes.
Pour se justifier, depuis peu les macroniens protestent que la plupart des pays voisins ont déjà reculé l’âge de départ à la retraite au-delà des 64 ans proposés par Emmanuel Macron.
Est-ce qu’ainsi ils ont résolu le problème ?

Allemagne, 3 millions de retraités pauvres.

États-Unis, « Les Américains en âge de travailler sont un peu plus de 200 millions, et plus de 100 millions ne possèdent aucune forme d’investissement retraite (…) Les travailleurs à faible revenu sont évidemment moins bien lotis : 51 % n’ont aucune épargne pour leur retraite. (…) Globalement, 77 % des Américains n’ont pas une épargne retraite suffisante pour leur âge et leur niveau de revenu. » Stéphanie Kelton, Le mythe du déficit, mars 2021.

Hollande, en 2019 il manque 1,6 milliard pour être à l'équilibre cette année là avec leur système à points. Pour un pays de seulement 17 millions d’habitants, c’est beaucoup.

Suède, à cause de leur système à points, en cas de réserves financières insuffisantes ou de baisse du nombre d’actifs, un équilibrage automatique se déclenche, réduisant le niveau des pensions comme en 2010, 2011 (jusqu’à - 4,5 %) et 2014.
Bravo monsieur Laurent Berger, bravo la CFDT, bravo la retraite à points !

Portugal, Espagne, Grèce ont subi des baisses générales des pensions.

Angleterre, Japon, un grand nombre de retraités même d’âge avancé sont contraints d’exercer un travail à temps partiel pour survivre.

On en conclut que les pays voisins sont moins performants que la France en matière de gestion des retraites. En effet ils retardent beaucoup l’âge de départ à la retraite sans pourtant régler les difficultés de leur système. Et en France, qu’ont fait les précédents présidents : retarder l’âge de départ de la retraite de 60 à 62 ans et augmenter la durée de cotisation de 37,5 à 43 ans.
Et puisque il faut recommencer aujourd’hui à en croire Macron, Borne and Co, c’est que ça ne marche pas.

D’ailleurs, le 25 avril 2019 en conférence de presse Macron professe :
« Tant qu’on n’a pas réglé le problème du chômage (des plus de 55 ans au moins) dans notre pays, franchement, ce serait assez hypocrite de décaler l’âge légal de la retraite.
Quand, aujourd’hui, on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, qu’on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans ! C’est ça la réalité de notre pays.
Alors, on va dire : “ Non, maintenant il faut aller à 64 ans ! ” Vous ne savez déjà plus comment faire après 55 ans. Les gens vous disent : “ Les emplois ne sont plus bon pour vous. ” C’est ça la réalité.
C’est le combat qu’on mène. On doit d’abord gagner ce combat avant d’aller expliquer aux gens : “Mes bons amis, travaillez plus longtemps. C’est le délai légal ! ” Ce serait hypocrite. »
Aujourd’hui il assène l’impossibilité d’éviter le recul de l’âge de la retraite avec l’augmentation de la durée de cotisation et donc obligation pour le citoyen ordinaire d’abdiquer.

Pourtant augmenter les cotisations à la place de 2 ans de travail supplémentaires pour tous est une proposition qui recueille la préférence de 59% des Français interrogés selon un récent sondage.
Emmanuel Macron s’offusque. Selon lui ce serait suicidaire pour nos entreprises et donc pour nos emplois.
Ces entreprises qui reçoivent en subventions et aides à l’économie plus de 50 milliards par an selon la Direction Générale du Trésor (2019).
Source : “ Évolution des voies et moyens, tomme II, Les dépenses fiscales, Annexe au projet de loi de finances pour 2020 et Commission des comptes de la Sécurité sociale (2019), Les comptes de la sécurité sociale, Rapport 2019.
Cette part de l’augmentation de cotisation des entreprises pourrait être modulée en fonction des subventions reçues, des bénéfices réalisées et du nombre d’emplois créés. De la sorte, les entreprises en difficulté pourraient être relativement épargnées.

 Ou, une taxe de 2 % sur les revenus des milliardaires français proposée par Oxfam France.
Mais pour Macron ils sont déjà trop. Scandaleuse foutaise !
D’après un article du Canard enchainé du 1er février 2023, la situation fiscale de Bernard Arnaud, actuellement l’homme le plus riche du monde, est celle-ci : « Sur la totalité de ses revenus, un peu moins de 1,3 milliard, il aura donc été imposé, en 2019, à hauteur d’environ 180 millions, soit…moins de 14 %. Elle est pas belle la vie ? »
Moins en pourcentage que la majorité des français imposés sur le revenu !

Cette réforme est arbitraire.
Tous les experts le reconnaissent. Cette réforme est avant tout « une réforme des finances publiques souhaitée par Bruxelles et exigée par les marchés » comme le souligne le Canard enchainé, dans son édition du 18 janvier 2018.
Tous les ministres, à un moment ou un autre ont affirmé que l’argent récupéré sur les retraites servirait à financer d’autres services publics.
Aujourd’hui ils nient l’avoir dit.
Malheureusement pour eux, dans l’émission “le 7/9” du 18 janvier sur France Inter, Léa Salamé les a démentis : « tous les ministres l’ont dit ici. On peut ressortir les archives ! » Étonnant de sa part !

Cette réforme n’est pas transparente.
Comme leurs prédécesseurs, Macron et Borne se gardent d’expliquer qu’après cette réforme beaucoup de futurs retraités n’auront plus une pension à taux plein et percevront moins de retraite.
En effet, pour avoir une pension à taux plein il faudra avoir 64 ans, avoir travaillé 43 ans sans période à temps partiel et sans période de chômage non indemnisée. Tous ceux qui ne rempliront pas ces conditions, la majorité des travailleurs sans doute, n’obtiendront qu’un taux réduit pour une pension diminuée d’une décote pouvant aller jusqu’à 25 % en plus.

Macron et Borne se gardent de préciser que carrières longues ou pénibilité n’empêcheront pas de devoir travailler 2 ans de plus : ceux qui aujourd’hui peuvent partir à 60 ans devront attendre 62 ans après la réforme.

Macron et Borne se gardent de révéler que de réforme en réforme le taux de remplacement des pensions de retraites est tombé de 75 à 80 % il y a 30 ans à 55 à 60 % aujourd’hui. Leur promesse de ne pas baisser les pensions est mensongère.

Macron était persuadé qu’il amadouerait les français avec des arguments fallacieux tels que « pour sauver les retraites, la réforme est indispensable », « pour rendre le système plus justes », « pour améliorer le sort des plus pauvres », « j’ai la légitimité ».
Contrairement à ce qu’il croyait, les français ne sont pas les benêts qu’ils imaginaient. Il a cru le général De Gaulle qui affirmait : « Les français sont des veaux. » Ce que les français n’ont pas oublié au référendum de 1969.
De même, les français n’oublieront pas l’obstination destructrice d’Emmanuel Macron. Avant la fin de son quinquennat, à la première occasion ils sauront le lui rappeler.
Mais dès maintenant, j’espère que les 70 % qui ne veulent pas de cette énième réforme, agiront pour la repousser à un moment ou à un autre.
Samedi 11 février c’est possible pour tous.

À lire aussi sur Agoravox, ma première chronique sur cette réforme des retraites :
Macron prétend qu’en l’élisant, les Français ont approuvé le recul de l’âge de la retraite


Moyenne des avis sur cet article :  3.66/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • leypanou 6 février 2023 08:49

    Pour se justifier, depuis peu les macroniens protestent que la plupart des pays voisins ont déjà reculé l’âge de départ à la retraite au-delà des 64 ans proposés par Emmanuel Macron  : technique classique d’enfumage du gouvernement.

    Si ce que fait la plupart des pays voisins est à copier, qu’attend la France pour ré-intégrer les soignants non « vaccinés » sans délai ?

    Et je pourrais citer d’autres exemples comme çà.

    @auteur : Merci pour l’article.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 février 2023 08:58

      @leypanou
       
      ’’Si ce que fait la plupart des pays voisins est à copier, qu’attend la France pour ré-intégrer les soignants non « vaccinés » sans délai ?’’
       
      Bien vu. Il est clair depuis longtemps que l’UE est une machine à niveler par le bas les droits acquis des peuples européens au profit des multinationales.


    • Brutus paparazzo 6 février 2023 09:09

      @Francis, agnotologue

      on pourrait aussi devenir un royaume ou un grand duché ou une principauté et laisser le gouvernement gouverner avec un premier ministre coopté par des pairs ?
      ah non, pardon, pour les royaumes ça va, mais pour le reste c’est pas bon, parce que le Royaume-Uni est sorti par la porte des artistes (« exit »)


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 février 2023 09:24

      @paparazzo
       
      La dictature des multinationales est une dictature soft : on y a toujours la liberté de choisir entre Charybde et Scylla : on n’avance pas d’un pouce, seuls les profits augmentent.
       
      Il semble que depuis le covid et la guerre de l’Otan on se dirige vers un avenir teinté de peste et de choléra.


    • Brutus paparazzo 6 février 2023 09:42

      @Francis, agnotologue

      « on n’avance pas d’un pouce, »

      il semblerait même que dans certains secteurs (déserts médicaux, retraites, enseignement, pouvoir d’achat, etc.), on recule !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 février 2023 09:48

      @paparazzo
       
       ’’on recule’’
       
      Disons qu’entre Charybde et Sylla, on s’enfonce.


    • karibo karibo 6 février 2023 14:56

      @leypanou
      Bonsoir .
      Et comme l’ Espagne & le Portugal pour sortir du dictate de l’ électricité indexée sur le gaz !


    • suispersonne 7 février 2023 14:15

      @leypanou

      Un aperçu des analyses perfides confiées à l « europe ».


      OCDE, Commission européenne : ennemis des peuples !

      L’OCDE a donné le mode d’emploi pour réformer, je cite, en évitant les heurts, les blocages, les grèves.


      Dans les textes de l’OCDE, il est question des transports, on est en plein dedans avec la réforme de la SNCF, quelle méthode va être employée pour démanteler, mais il est aussi question de l’éducation, mais je voudrais vous donner quelques citations qui vont vous permettre de comprendre d’où vient cette histoire et l’ancienneté qu’il y a dans les termes qui ont été utilisés.


      Je cite :


      En réduisant les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse.

      On peut réduire les crédits de fonctionnement à l’école ou à l’université, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants : les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement.


      Un peu plus loin, ils disent : l’apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d’enseignants, mais doit être assuré par des prestataires de service éducatif.

      Les enseignants qui subsisteront s’occuperont, disent ils, de la population non rentable.

      Et enfin, le maître mot de la nouvelle adéquation école - entreprise est le mot flexibilité.

      Il est urgent, disent ils, de développer la formation sur le tas, pour fournir les postes de travail qui connaissent la plus grande augmentation en volume :

      des emplois de vendeur, de gardiennage, d’assistant sanitaire, d’agent d’entretien, d’hôtesse d’accueil, de conducteur de camion, de remplisseur de distributeurs automatiques de boissons ou d’aliments …


      Et derrière, c’est la commission européenne qui conclut en disant :


      Pour environ 25 % de la population scolaire, l’enseignement apporte une formation trop faible, mais bien trop importante pour 40 % à 50 % de ceux qui en bénéficient.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 février 2023 09:15

      Dominique De Villepin disait : « Nicolas Sarkozy croit que plus la société va mal et moins le risque social est grand » (D. De Villepin, FI 18/12/08).

       

      C’est ce que Naomi Klein la première a nommé « La stratégie du choc ».

      On voit bien que Macron a la même conviction.

      Le macronisme est un sarkozysme.

       

      «  Le démantèlement des acquis sociaux, le fait que les riches paient moins d’impôts, qu’on privatise de façon rampante l’université, qu’on donne les coudées franches aux affairistes. Cette façon de déguiser une soumission au capitalisme mondialisé en révolution nationale relève en soi du ’’ pétainisme ’’, au sens formel. » ( Alain Badiou )


      • Brutus paparazzo 6 février 2023 09:27

        @Francis, agnotologue

        « Le macronisme est un sarkozysme. »

        Affirmation confirmée par BFMTV.


      • Armelle Armelle 6 février 2023 14:05

        @paparazzo
        Oh vous savez que ce soit Pierre Paul Jacques Nicolas ou François, le résultat est souvent le même. Le problème est que tous ces gens, même si par hasard ils avaient une conviction, en l’occurrence celle du souci du bien être des français, celle-ci disparaît bien vite quand ils comprennent que ce ne sont pas eux qui décident mais ceux qui ont le pognon !!! 
        Le pouvoir de l’argent n’a pas son égal dans notre monde !!! Macron comme les autres ne sont que des exécutants, certes dans les dorures, mieux loti que n’importe qui mais des exécutants quand même. 
        C’est sans doute la tête du serpent qu’il faille couper, la queue n’a aucun intérêt, elle repousse, comme naissent les multiples candidats à ce monde feutré de la politique. 
        Et comme l’a dit TAPIE, « j’ai été millionnaire mais jamais je n’ai connu un train de vie aussi fastueux que quand j’étais ministre »...
        ...Il faut bien soigner ses intermédiaires qui sont sur le terrain pour que les plans se concrétisent...Et c’est pour cette raison que les chances d’un Mélanchon pour la présidence sont de 0, le bilan des 100 jours donnerait à ses électeurs l’envie de le décapiter sans sommations.


      • Armelle Armelle 6 février 2023 14:12

        Il suffit de jeter un oeil sur le bilan de Hollandouille, la seule grande réforme qu’on lui a laisser le droit de faire, c’est le mariage pour tous... 
        Et des âneries comme le CICE, parce que Monsieur, comme la populace d’ailleurs, sont à ce point débiles pour penser que c’est l’argent qui crée les emplois... 
        M’étonne pas que le trans ait pu emmener autant de français dans sa saga pour Covidiot !!!


      • Fergus Fergus 6 février 2023 16:51

        Bonjour, Francis, agnotologue

        « Le macronisme est un sarkozysme »

        Content de voir que vous soulignez cette évidence, n’en déplaise à ceux qui persistent à voir en Macron un dirigeant de gauche !


      • Fergus Fergus 6 février 2023 17:05

        Bonjour, Armelle

        Non, sous Hollande il y a eu également les lois Touraine qui n’auraient jamais dû passer dû passer sous un gouvernement prétendument de gauche !


      • Yukimuras 8 février 2023 17:52

        @Fergus
        Oui mais au bout d’un moment le gauchistan, il faut arrêter de renier vos « représentants » systématiquement. A chaque fois qu’un blaireau de gauche a été élu et qu’il a fait de la merde, c’est parce que ce n’était pas la vrai gauche ou un vrai homme politique de gauche. 
        Du coup, au bout d’un moment, il faut assumer. Si vos partis ne sécrètent que des dirigeants de merdes, il faut se remettre en question ... 


      • L'apostilleur L’apostilleur 6 février 2023 10:32

        « ...déclaration d’Adélaïde Zulfikarpasic, directrice générale de BVA, sur France Inter... »

        S’il y avait des contradicteurs dans l’émission, on peut l’entendre. S’il n’y avait que des journaleux passe-plats, aucun intérêt.

        L’entre-soi détruit l’information au profit de la propagande. Une calamité assez répandue, surtout dans un audiovisuel public trop monoton.

        Patrick Cohen avait lâché le morceau en reprochant à Taddéï d’inviter « des esprits malsains ». Cohen n’apprécie pas la contradiction sur son service public. 


        • L'apostilleur L’apostilleur 6 février 2023 12:15

          @L’apostilleur
          Aujourd’hui FOGiesberg n’y va pas de main morte, à propos des journalistes, ils seraient « ...tous d’extrême-gauche. » Avec des médias « complaisants pour les mélenchonistes »
          Il doit exagérer, on entend sur AV tout le contraire, les médias auraient fait perdre les élections à Mélenchon.
          Alors on ne sait plus à quel saint se vouer ???


        • tashrin 6 février 2023 15:23

          @L’apostilleur
          Meluche n’a pas besoin des media pr perdre... suffit qu’il parle ou laisse parler (aboyer) ses lieutenants
          En meme temps, FOG fait partie de la meute propagandiste. On s’attendait pas à ce qu’il qualifie ses potes ’journalistes’ de suppot du mondialisme et de relais de la pravda officielle des esclavagistes :)


        • bertin 6 février 2023 11:00

          Il est aussi possible qu’il soit obligé de faire cette réforme par ceux qui ont financé sa campagne.


          • Attila Attila 6 février 2023 11:40

            @bertin
            Et c’est une injonction de l’Union Européenne dont Macron est friand (fourré saucisse !).

            .


          • OJBA 6 février 2023 15:06

            @Attila Wunderbahr !


          • Eric F Eric F 6 février 2023 16:42

            @bertin
            ceux qui ont financé sa campagne poussent pour une retraite par capitalisation. Mais cela n’entre pas du tout dans notre mentalité collective. Donc par défaut, en durcissant les conditions pour obtenir une retraite à taux plein par répartition, les salariés seront ’’incités’’ à compléter par eux même dans l’épargne-retraite (quitte a attribuer des bonifications fiscales).


          • Fergus Fergus 6 février 2023 16:54

            Bonjour, Attila

            C’est moins une « injonction de l’Union européenne » que des marchés financiers et des agences de notation. L’UE n’est qu’un intermédiaire.


          • Attila Attila 6 février 2023 19:22

            @Fergus
            Ça fonctionne comme les poupées russes : ça s’emboîte.
            La figure la plus visible, c’est Macron.
            A l’intérieur, il y a l’Union Européenne avec ses contraintes juridiques qui nous empêchent de prendre des mesures économiques pour défendre nos intérêts nationaux.
            A l’intérieur de l’UE, il y a les puissances de l’Argent qui ont manœuvré et corrompu pour obtenir la signature du Traité de Lisbonne.

            .


          • Durand Durand 6 février 2023 20:20

            @bertin @Attila @fergus

            C’est l’Union Européenne qui exigeait cette réforme en échange des 40 milliards d’Euros d’aide européenne (qui vont nous en coûter 80 à rembourser) suite à l’emprunt collectif européen de 2020 pour financer le "plan de relance Covid”...

            Question posée à Clément Beaune par Ouest France en 2020 :

            « Quelles réformes la France s’engage-t-elle à faire ? »

            Réponse :

            « Notre agenda sera présenté dans les prochaines semaines, mais le Premier ministre les a annoncées au Parlement en juillet. LA RÉFORME DES RETRAITES, des réformes dans le secteur du logement par exemple. Chaque pays va présenter en face de son plan de relance les investissements et les réformes économiques adaptés à sa situation. »

            https://www.ouest-france.fr/europe/le-plan-europeen-finance-40-des-100-milliards-de-notre-plan-de-relance-rappelle-clement-beaune-6957558

            ..


          • I.A. 6 février 2023 11:25

            Macron a très envie d’emmerder les Français, tous les Français, pas seulement les non vaccinés.

            Même lorsqu’il nous dresse les uns contre les autres, c’est encore et toujours pour nous emmerder.

            Ce type jalouse la France, sa beauté, ses richesses et ses talents, exactement comme s’il n’était pas Français. Comme un ennemi qui nous ferait la guerre sans discontinuer.


            • Eric F Eric F 6 février 2023 16:05

              @I.A.
              Je ne pense pas que Macron ait un sentiment pour la France, que ce soit positif ou négatif, c’est pour lui juste un onglet dans un fichier Excel.

              Si un projet est rejeté par une majorité de Français, c’est selon lui parce qu’il a été mal compris. Alors le gouvernement utilise la pédagogie de la petite carotte et du gros bâton. Sauf pour les ’’premiers de cordée’’ (le centile tout en haut de l’échelle sociale), c’est alors la grosse carotte et le bâton de maréchal.


            • Fergus Fergus 6 février 2023 16:58

              Bonjour, Eric F

              D’accord avec vous. Macron ne cherche évidemment pas à « emmerder » les Français, il poursuit un double objectif : servir les intérêts des marchés (et donc du grand patronat) et laisser dans l’histoire une image de réformateur.
              Fût-ce en « emmerdant » les Français, mais sans que cela soit une finalité !


            • Eric F Eric F 7 février 2023 10:30

              @Fergus
              Bonjour Fergus. Macron cherche quand même à emmerder ceux qui ne collent pas avec sa politique, non par anti-France, mais parce qu’ il a une mentalité caporaliste.


            • I.A. 7 février 2023 11:57

              @Eric F

              « Si un projet est rejeté par une majorité de Français, c’est selon lui parce qu’il a été mal compris. Alors le gouvernement utilise la pédagogie de la petite carotte et du gros bâton. »

              À mon avis, il ne pense pas un mot de ce qu’il dit, et sait, au contraire, que sa réforme a parfaitement été comprise et analysée.

              Il joue la montre du 47.1, c’est tout.

              Cette réforme va paupériser et abîmer la France entière, y compris les petites entreprises, c’est d’une évidence crasse, et s’imaginer qu’il ne le sait pas, c’est le prendre pour plus con qu’il n’est déjà. 


            • suispersonne 7 février 2023 14:21

              @I.A.

              Merci, micron, merci !

              La profonde stupidité de micron n’a été ni anticipée, ni perçue par les professionnels de la politique, les sondeurs manipulateurs, les éditorialistes enamourés, les milliardaires, les porte voix des multinationales.


              *Car celui qui ose parler sans vergogne des gens qui ne sont rien est un président totalement hors sol : comment a t’il pu, cela pourrait être un mystère, ne pas s’interdire de tels propos publics, destinés à rester dans l’entresoi de la pseudo élite des banques, pendant leurs apéros au champagne où ils se lâchent sur les povres ?

              Et le pire, pour lui comme pour ses mandants, c’est que ses multiples récidives démontrent l’absence de toute notion de réalité dans le quotidien des gouvernants et de leurs mandants milliardaires ...


              Cette stupidité, largement partagée parmi les élites auto proclamées, incarne les convictions obstinées de la caste, imbue de ses certitudes, et de la multitude des courtisans venus à la soupe, dans un monde imaginaire où tout ce qui est important devrait être comptabilisé en dépenses et en recettes équilibrées.


              Et voici ce qu’ils ont permis à tous de comprendre :


              Nos dirigeants sont de minuscules pantins dans un théâtre de guignol, où le peuple n’est qu’une statistique.


              1. sarko et son bouclier fiscal ont démontré que la lutte des classes est une réalité impossible à ignorer ;

              2. flanby et sa duplicité ont été rapidement démasqués : la gauche n’a fait que trahir ;

              3. micron et sa suffisance ont totalement éclairé, aux yeux de tous, la triste réalité du capitalisme néo libéral, un grand MERCI à lui !

              Le mouvement actuel les terrorise, les stupéfie tous.

              L’intelligence du peuple français a été largement sous estimée, tant pis pour eux, tant mieux pour nous tous !


            • Adèle Coupechoux 6 février 2023 13:26

              La Sociale, documentaire de Gilles Perret de 2016 sur la construction du régime général de la sécurité sociale

              " Deux logiques antagoniques s’affrontent en 1946 qui éclairent les évolutions du système de santé en France jusqu’à aujourd’hui  : à la « Sociale », fondée sur l’autogouvernement du système de santé par les intéressés eux-mêmes, s’oppose « l’État social », né de la « guerre totale », qui fait de la protection sociale un instrument de contrôle de la population. L’étatisation de la sécurité sociale qui est à l’agenda des classes dirigeantes dès 1946 en a subverti le principe de solidarité, ouvrant la voie à un capitalisme sanitaire dont on ne cesse de constater les dégâts. La pandémie a mis en lumière l’absurdité de ces évolutions et l’impérieuse nécessité de reprendre le pouvoir sur la Sécu.

              "

              Autres ressources :

              -  Le récent livre de Nicolas Da Silva La bataille de la Sécu (La Fabrique, 2022) résumé dans un article du dernier Monde diplomatique

              https://www.monde-diplomatique.fr/2022/12/LONDON/65370

              -  Sinon il débat ici avec Bernard Friot : https://www.youtube.com/watch?v=QYdCCpamCzA

               


              • karibo karibo 6 février 2023 15:07

                Ce mec a tout simplement un air diabolique mais en plus : la chanson .

                On imagine aisément les oreilles pointues, les canines sortant de sa gueule sanguinolente !

                Lucifer mal maquillé sa place est dans les clubs échangistes avec strauss-kahn, lang, émanuelli, g attal & son mari et ses amis tropicaux ...


                • karibo karibo 6 février 2023 17:09

                  @karibo
                  Il semblerait que la jaquette soit de sortie ?
                  à moins que ce soit les embrayages ...


                • tashrin 6 février 2023 15:20

                  Bah fallait pas voter pour lui...


                  • Eric F Eric F 6 février 2023 16:09

                    @tashrin

                    Bah fallait pas voter pour lui...


                    et même, il fallait voter contre lui.

                  • tashrin 6 février 2023 17:26

                    @Eric F
                    entièrement d’accord
                    vous prechez un converti


                  • Attila Attila 6 février 2023 21:19

                    @Eric F
                    « et même, il fallait voter contre lui. » . . . quoi qu’il en coûte !

                    .


                  • Eric F Eric F 6 février 2023 16:38

                    Macron et Borne se gardent de révéler que de réforme en réforme le taux de remplacement des pensions de retraites est tombé de 75 à 80 % il y a 30 ans à 55 à 60 % aujourd’hui. Leur promesse de ne pas baisser les pensions est mensongère.

                    Exactement !

                    Depuis une dizaine d’année, les retraites qui devraient être indexées sur l’inflation selon le code de la sécurité sociale sont partiellement gelées ou sous-indexé. La baisse de pouvoir d’achat des retraites dans la décennie 2010 à 2019 est de plus de 7% (alors que la moyenne des revenus a augmenté de 5%)

                    Et par ailleurs, l’augmentation du nombre de trimestres validés pour obtenir une retraite à taux plein conduit de plus en plus de salarié(e)s à partir avec une retraite partielle.

                    Certains qui veulent jouer sur les divisions affirment que les retraités ont en moyenne des revenus supérieur aux actifs, c’est faux en ce qui concerne les retraites elles-mêmes, et cela intègre les revenus de ce qui a été épargné pendant la carrière, ce qui dépend des cas. Et même ainsi, les courbes sont en train de se croiser.


                    • tashrin 6 février 2023 17:31

                      @Eric F
                      Là en revanche je suis pas d’accord avec vous
                      Vous melangez le taux de remplacement (donc des nouveaux retraités) avec l’indexation (qui concerne donc tous les retraités, y compris ceux qui y sont depuis 15 ans et les grosses retraites)

                      Et par ailleurs, l’augmentation du nombre de trimestres validés pour obtenir une retraite à taux plein conduit de plus en plus de salarié(e)s à partir avec une retraite partielle.

                      Ce qui comme le taux de remplacement évoqué concerne les retraités récents

                      Certains qui veulent jouer sur les divisions affirment que les retraités ont en moyenne des revenus supérieur aux actifs, c’est faux en ce qui concerne les retraites elles-mêmes, et cela intègre les revenus de ce qui a été épargné pendant la carrière, ce qui dépend des cas. Et même ainsi, les courbes sont en train de se croiser.

                      C’est faux. La retraite médiane est de 1900 euros, soit superieure aux salaires, et majoritairement constitués de la pension. Et ca fait abstraction de l’immobilier gratos ou presque qu’ils nous revendent x 4 aujourd’hui
                      Tant que le probleme sera nié, vous alimentez un conflit de generation qui ne se soldera pas au profit des vieux. Quitte à se faire baiser, les jeunes pourraient bien décider qu’il en sera de même pour tout le monde. Et on peut difficilement leur donner tort


                    • Eric F Eric F 7 février 2023 10:06

                      @tashrin
                      Il y a les deux phénomènes, celui de la baisse progressive du taux de remplacement moyen lors de l’accession à la retraite, et celui de la sous-indexation des retraites, qui se cumulent pour conduire au niveau effectif de ce que touchent les retraités.

                      La Pension totale moyenne des retraités (2019) est de 1544 € / mois.
                      Le niveau de vie des retraités est augmenté des revenus de l’épargne surtout dans les hauts revenus, qui tire la moyenne vers le haut (2019) : 2132 € (2100€ pour les salariés). Les courbes vont se croiser cette année ou l’année prochaine, selon les prévisions.
                       
                      La question du patrimoine est d’une autre nature, après 40 ans de travail on a forcément acquis davantage qu’après 10, 20 ou 30 ans. En cours de carrière, j’ai eu à vendre un domicile pour racheter, ce que l’on gagne ici est reperdu là, et en fin de cycle ce sera transmis à la postérité (une part à la société sous forme de taxation, une part à la descendance).


                    • tashrin 7 février 2023 17:26

                      @Eric F
                      A nouveau, je ne suis pas d’accord avec vous et l’insee non plus
                      La transmission aux descendants, d’une part c’est loin d’être le cas de tous les actifs, donc in peut pas le considérer comme une alternativeà la remuneration, et d’autre part ca releve de la charité. J’ai pas besoin du fruit du travail de mes parents si mon travail me permet de vivre et construire ma vie,j e fais pas l’aumone
                      A trop nier l’evidence,ya un moment où ca va réellement clasher, et ce jour là faudra pas jeter la pierre aux jeunes qui refusent de se faire saigner gratos


                    • Yukimuras 9 février 2023 09:45

                      @Eric F
                      Reste à établir à quelle niveau se trouve le ’’plancher’’ de chômage, apparemment autour de 3% (Japon), on a encore de la marge avec nos plus de 7%.

                      Ce que vous décrivez est le nairu. Le taux de chômage adapté par pays pour, officiellement pour avoir une inflation stable, mais surtout trouver le bon niveau pour mettre la pression et faire peur aux salariés. Les japonais sont tellement tarés du travail qu’un taux de chômage faible suffit. Pour les pays latin, c’est autre chose. 

                      Par ailleurs, vous y croyez vraiment au 7% en France ? Par quel miracle il serait passé d’environ 10% avant Macron et 7% aujourd’hui ? A part la méthode de calcul qui a changé (au norme BIT), le chômage n’a pas bougé et sûrement augmenté vu le contexte. Il n’y a aucune raison qu’il baisse vu ce qu’il s’est produit ses 3 dernières années et actuellement. 


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 février 2023 18:26

                      C’est sur qu’avec cette version 2 de la réforme des retraites, le gouvernement a fait très fort ! Un réel suicide !

                      Abandonner ce qui avait un sens comme l’universalité et le « un euro cotisé = mêmes droits pour tous »

                      Et sortir des arguments tous plus stupides que les uns que les autres genre ...

                      • le ratio salariés/retraités baisse, oui, et alors ou est le problème ? si les actifs suffisent pour produire le nécessaire
                      • la durée de vie augmente donc il faut travailler plus tard. Et pourquoi on a réussi a faire le contraire sans problème depuis si longtemps ?
                      • les autres le font donc ... Si gouverner c’est copier, pas besoin de vous ! Et en 1789, nous n’avons pas fait comme les autres et nous en sommes encore fiers
                      • un trou de 15 milliards : ridicule quand on regarde les montants des autres sujets traités ces dernières années. Et chiffre artificiel contestable.
                      • trouver normal « le plein emploi » avec 5% de chômeurs. Non, zéro chômeurs et plus de retraités

                      L’art de ne faire que des mécontents, de se mettre tout le monde à dos sauf les naïfs qui gobent sans réfléchir les fausses évidences ci-dessus.

                      Simple incompétence ou quel objectif réel ?


                      • Eric F Eric F 7 février 2023 10:26

                        @lecoindubonsens
                        D’accord avec vous dans l’ensemble, avec toutefois une remarque sur le taux de chômage : il ne peut pas être nul, car il y a des métiers qui disparaissent, des usines qui ferment, des gens qui veulent changer de boulot, même dans une économie prospère. Entre la perte d’un emploi et retrouver un autre, avec formation éventuelle, il y a des mois. Reste à établir à quelle niveau se trouve le ’’plancher’’ de chômage, apparemment autour de 3% (Japon), on a encore de la marge avec nos plus de 7%.

                        Il y a aussi la question de l’« attractivité » des emplois offerts, c’est pourquoi aujourd’hui de nombreuses ’’offres’’ ne trouvent pas de candidats, notamment dans des métiers peu qualifiés mais fastidieux (manutention, bâtiment, restauration...). Or le taux de chômage des jeunes peu qualifiés est élevé, on a parmi d’autres problèmes celui de la mobilité géographique (logement sur place).


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 7 février 2023 14:49

                        @Eric F
                        Vos remarques sont intéressantes car couramment faites, et c’est pour cela que je crois utile d’argumenter contre.

                        « le taux de chômage : il ne peut pas être nul, car.. »
                        ce que vous décrivez est exact, mais cela ne justifie pas le chômage, c’est à dire une période pendant laquelle un humain pouvant normalement produire reçoit un pouvoir d’achat sans contrepartie de production.

                        prenons la formation, cela peut faire partie de l’activité dans les premiers mois de présence dans l’entreprise (si elle n’a pas trouvé une personne déjà formée, normal qu’elle participe à la formation)

                        prenons « des gens qui veulent changer de boulot », la moindre des précautions est de prévoir son nouveau job avant de quitter l’ancien, pas besoin de chômage entre les 2

                        etc.

                        mais ok avec vous sur le pb « « attractivité » des emplois offerts »
                        formations et conditions de travail sont effectivement à mieux gérer dans bien des domaines
                        mais garder 3% de chômeurs n’est pas la bonne solution à ces vrais pbs

                        avec une garantie de l’emploi (cf. projet 2016 http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/suppression-du-chomage-emploi-pour-tous/), pas besoin de chômage

                        « métiers qui disparaissent, des usines qui ferment » il y a toujours un préavis permettant de mettre en place la solution ci dessus

                        « la mobilité géographique » 2 solutions =
                        de nombreuses activités peuvent-être faites n’importe ou, la solution est donc alors d’amener le travail vers le lieu de residdence et non le contraire.
                        Si le lieu de travail est impératif, charge à l’employeur de trouver une solution logement (quite à payer plus) et à répercuter ses coûts dans la facturation du service (après tout, chacun peut comprendre que boire un café au coeur de trifoully en plaine ou a 3000m en haut d’un pic, on ne paie pas un café (banalisé), mais « le café à cet endroit », donc tarif différent, et si c’est trop cher, on supprime le service)


                      • https://twitter.com/JusteMilieu3/status/1622542135684698112

                        INFO : d’après

                        , Emmanuel Macron envisagerait la suppression du poste de Premier ministre.



                        https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1622567518534598656?cxt=HHwWgIC85fajwoQtAAAA

                        Jai interrogé un de nos collab externes prof de droit public sur les différentes possibilités ainsi envisagées et c’est plus compliqué que ça en a l’air ! Et sur la fin du 1er ministre j’ai eu les explications de comment ce serait possible ! Demain soir 21 h en live


                        • https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/02/06/macron-veut-redecouper-les-regions-pour-faire-oublier-les-retraites/

                          parÉric Verhaeghe


                          Manifestement, la réforme des retraites ne réussit pas magnifiquement au gouvernement (nous y reviendrons dans notre briefing). Pour (se) divertir, Emmanuel Macron cherche de façon ostensible des sujets autres.

                          Si l’on en croit la rumeur, il pourrait proposer un nouveau découpage des régions pour « améliorer » la copie rendue en son temps par François Hollande.

                          Ce sujet pourrait occuper les esprits, sans, bien évidemment, apporter de plus-value à la conduite des affaires.


                          • Le système Macron ou le paradis des voyous et des junkies 

                            https://www.vududroit.com/2023/02/dans-le-systeme-macron-on-na-pas-grand-chose-a-craindre-des-rigueurs-de-la-loi/

                            Par Régis de Castelnau

                            Emmanuel Pellerin, est un député macroniste affichant un goût semble-t-il prononcé pour l’usage de la cocaïne, assorties paraît-il d’autres cocktails. Il a fait l’objet récemment de quelques échos concernant son comportement dans les gazettes, et puis tout le monde est passé à autre chose. Pourtant, cette histoire dans ses détails raconte de façon caricaturale le niveau de corruption auquel est arrivé le système Macron élitaire. Lorsque l’on parle de corruption, il ne s’agit pas seulement de l’acception prévue par l’Article 433-1 du Code pénal, que l’on sait présente comme l’ont montré les affaires Alstom et McKinsey. Mais également de tout un ensemble de pratiques qui provoquent une véritable corrosion de l’État et l’emmène peut-être à terme vers la désintégration.

                            Les médias sont donc restés très discrets sur l’affaire lancée par Mediapart, et il est donc nécessaire de revenir sur les faits tels que l’on peut les déduire des quelques informations données par la presse et des propres déclarations du principal intéressé.

                            L’affaire débute par une démarche qu’aurait accomplie une psychologue professionnelle dont le fils d’Emmanuel Pellerin serait le patient. Elle se serait ouverte auprès des services de police de l’existence d’un risque concernant le mineur, son père ne lui cachant pas ses addictions, lui aurait même présenté les produits qu’il consommait. Fort normalement, les services de police ont dû transmettre ce signalement au parquet. Celui-ci aurait alors ouvert une enquête préliminaire et naturellement transmis à la chancellerie cette information délicate puisqu’elle mettait en cause un parlementaire de la majorité. La suite est assez sidérante si l’on en croit les informations de Mediapart. L’enquête préliminaire aurait prestement été conclue par un « classement sans suite » sans même que le parlementaire-consommateur ait été lui-même entendu ! Et l’information sur l’existence de cette enquête portée à la connaissance du principal intéressé en violation du secret de l’enquête exigé par la Loi. Interrogé par les journalistes, Emmanuel Pellerin a admis l’usage de stupéfiants. Il a également reconnu avoir été informé des soupçons le concernant et de l’enquête dont il faisait l’objet par l’intermédiaire de son ami Thierry Solère conseiller d’Emmanuel Macron qui aurait lui-même obtenu le renseignement du Garde des Sceaux en personne !.......



                            • Coup de théâtre en France : poursuivi par la justice, McKinsey vient d’être choisi par l’Etat dans un marché de 2,5 millions d’euros...

                              Le GVT Borne, Macron crachent sur la justice française et ses juges ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité