• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La vengeance de Macron

La vengeance de Macron

Le second mandat d’Emmanuel ne ressemble pas au premier.

  1. La Constitution lui interdit un troisième mandat d’affilée.

  2. Il s’est fait élire avec moins de voix au premier tour qu’à la précédente élection et avec un écart plus faible au second tour.

  3. Son parti « godillot » n’a plus la majorité absolue.

Depuis cette grande déception, le comportement du président est régulièrement surprenant. Faut-il s’en inquiéter ?

Pourtant, tout avait bien commencé au soir du 24 avril. Il reconnaissait objectivement la faiblesse de son élection et en tirait immédiatement les conséquences logiques et sages : « Je sais ce que je vous dois. » [...] « Je suis le président de tous » [...] « Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de tous. » [...] « Nul ne sera laissé au bord du chemin ». [...] « Je sais que nombre de compatriotes ont voté pour moi non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite. » [...] « Ce vote m’oblige ». La logique aurait voulu qu’il suive cette direction. Mais non ! Dommage… (lien)

Depuis, notre président à des comportements des plus surprenants. Pas autant que ceux de Trump, Bolsonaro, Poutine ou Kim Jong-un, mais tout de même...

Le 6 décembre dernier, alors en voyage officiel aux États-Unis, le journaliste Mohamed Bouhafsi a eu l’occasion de l’interviewer. Il lui a notamment confié ceci : « Donc il y a deux semaines, j’étais dans une dépression très grave. » Puis : « Il y a un mois, j’étais en train de faire le travail de tous les ministres et du Premier ministre. J’étais le Rémy Bricka de la politique française… » (lien)

Le 18 novembre dernier, Emmanuel Macron avait prononcé à l’adresse de ceux qui étaient scandalisés par un mondial discutable écologiquement et lui demandaient un geste politique face aux nombreux morts qui ont endeuillé la construction des stades au Qatar : « c’était une très mauvaise idée de politiser le sport » (lien). Sa présence à deux matchs de l’équipe de France, et non pas à la seule finale, n’est-elle pas un acte politique ?

Le 14 décembre dernier, Emmanuel Macron se rend au Qatar pour assister à la demi-finale France-Macroc. Pourquoi pas la ministre des Sports ou la Première ministre d’autant que pour être dans les tribunes, il doit s’absenter du sommet à Bruxelles entre l'Union européenne et l'Asie du Sud-Est. Qu’à cela ne tienne, il se fait représenter par Olaf Scholz, le chancelier allemand avec lequel il entretient de difficiles relations au point de reporter, probablement au mois de janvier, le conseil des ministres conjoint initialement prévu en octobre. (lien)

Le lendemain, enfin arrivé à Bruxelles, notre président, sans un mot de solidarité avec ceux qui ont construit les stades nous dit que le Qatar « organise très bien cette Coupe du monde, et que l'organisation est bonne, la sécurité est bonne, donc ne mégotons pas sur notre plaisir. » (lien)

Le 18 décembre, nous avons encore assisté à un comportement inimaginable, stupéfiant, voire ahurissant de la part du chef de l’État, déchaîné dans les tribunes et consolateur omniprésent sur le terrain et dans les vestiaires. L’image de la France en a pris un coup. (lien)

Venons-en au projet de réforme des retraites. Il nous dit avoir présenté son programme lors de la campagne présidentielle. Il promettait 65 ans à partir de la génération 1969 (lien). Aujourd’hui 1961. Il promettait une concertation avec les Français. Aujourd’hui, Elisabeth Borne nous dit que 64 ans « n’est plus négociable » alors qu’il n’y a pas eu de concertation avec les Français. (lien)

Que peut révéler ce projet de réforme des retraites sur Macron ?

Commençons par décrire les camps opposés.

Il y a ceux qui ont à gagner avec le projet de réforme des retraites : le MEDEF et sa cohorte d’employeurs, et ceux qui sont pour Macron. Ils répètent à l’envi les arguments et éléments de langage lancés par les ministres qui récitent ce que leur a dit Macron qui répète ce que lui a conseillé l’un de ses cabinets-conseils afin d’amener les gens à consentir. Ils sont très peu. Une minorité. Une minorité qui veut imposer à la majorité, par le jeu des alliances de représentants indignes de la représentation qui leur a été confiée par élection.

Et puis, il y a la majorité, ceux qui ont à perdre avec la réforme. On leur donne des chiffres : dettes, économie, démographie, etc.. Mais peu importe les chiffres puisque ceux-là parlent de leur vie. Les premiers qui ont à perdre sont ceux qui ne connaîtront pas la retraite parce qu’ils mourront avant. Avant 62 ans, 25 % sont déjà morts. Entre 62 et 64, il y en aura encore un peu plus. C’est toujours ça de pris pour les économies, direz-vous. Il y a ceux qui comptaient partir à 64 ans avec une surcote et qui partiront avec la retraite normale, c’est-à-dire trop peu. À moins qu’ils décident de pousser jusqu’à 66 ans. Ceux qui comptaient partir à 62 ans avec une retraite à taux plein se retrouveraient avec une décote s’ils persistaient à vouloir partir à 62 ans. Pour résumer, les pensions seront moins élevées. Et parlons aussi de ce fameux relèvement du minimum retraite à 1 200 € bruts qui laissera tout de même les concernés avec un net en dessous du seuil de pauvreté.

« D’après le ministère du Travail, en 1984 il y avait 12 % des salariés qui subissaient 3 contraintes physiques, c’est-à-dire se baisser régulièrement, porter des charges lourdes, être dans des postures pénibles. On se dit qu’après 40 ans de robotique, d’informatique, de numérique, de start-up nation, tout ça doit être fortement allégé. Eh bien, au contraire, on est passé de 12 à 34 % des salariés qui subissent des contraintes physiques aujourd’hui. Il en est de même avec les contraintes psychiques. En 1984, c’était 6 % des salariés qui avaient des contraintes psychiques fortes : devoir faire leur travail dans l’heure et ainsi de suite. Et on est passé à 35 %. Si on ne comprend pas ça, si on ne comprend pas l’intensification du travail, on ne comprend pas le désir profond qu’ont les gens d’en sortir. » (François Ruffin lien).

Si on additionne les 34 et 35 % nous arrivons à un taux de 69 % qui ont le désir impérieux de partir. A ceux-là, il faut ajouter ceux qui ont un travail moins contraignant, mais qui ont des projets pour la retraite et qui comptent y arriver en bonne santé. Nous arrivons, grosso modo, aux chiffres des contestataires sondés.

Des solutions autres que le recul de l’âge de départ à la retraite, il y en a beaucoup d’autres :

  • Les relèvements des cotisations : Macron ne veut pas augmenter le coût du travail.

  • Faire contribuer le capital. Macron ne veut pas.

  • Taxer les riches ne serait-ce qu’exceptionnellement. Macron ne veut pas.

Alors, pourquoi Macron choisit, coûte que coûte, les solutions qui font souffrir les gens, voire en empêcher certains d’accéder à la retraite pour cause de décès anticipé ?

Trois explications

En diminuant le montant des retraites, Macron poursuit son idée de nous contraindre à investir dans les assurances, les fonds de pension. C’est ce qu’il voulait généraliser avec la retraite à points.

En voulant baisser le montant des retraites de la plupart des futurs retraités, Macron veut contraindre le cumul emploi-retraite afin de repousser encore la durée du travail contraint au-delà de l’âge de départ en retraite pour interdire ce qu’il doit considérer comme une oisiveté : faire ce qu’on veut sans contrainte, c’est-à-dire, profiter de ses petits-enfants, développer une activité associative, profiter du bon temps tant qu’on est encore en bonne santé. Pourquoi ? Parce que Macron confond retraité et assisté !

En rallongeant la durée du travail et en repoussant l’âge de départ en retraite, Macron veut prolonger la durée de souffrance de 69 % des travailleurs.

En fait, il est à peu près certain que Macron se rend vraiment compte de ce qu’il fait. Ses choix sont délibérés. Il veut alimenter les fonds de pension, il veut payer d’autres réformes, et surtout, il veut faire mal, car il juge plus important de ne pas mettre le capital à contribution que de faire souffrir les gens.

Alors pourquoi ? Est-il déséquilibré ? Déteste-t-il les Français, ces Gaulois réfractaires qu’il ne parvient pas à mettre au pas, à mater ? Où veut-il tout simplement se venger de ces Français qui l’ont si mal élu et qui lui interdisent de gouverner en autocrate ?

La question est simple : soit il est dépressif auquel cas, les Parlementaires seraient bien avisés de réclamer un bilan santé ; soit il est tout simplement sans coeur ou méchant, auquel cas la rue serait bien avisée de le pousser dehors.

 

 

Sources

RTL - Marie-Pierre Haddad : Macron réélu : ce qu'il faut retenir de sa première prise de parole

Marie-France : Emmanuel Macron « dans une dépression très grave » : les rares confidences du président

AFP Le Monde : Coupe du monde 2022 : « Il ne faut pas politiser le sport », affirme Emmanuel Macron

AFP Mediapart - Macron se fait remplacer par Scholz à un sommet entre l’UE et l’Asie du Sud-Est

France info sport - Hadrien Bect : Le Qatar "organise très bien cette Coupe du monde" : une partie de l'opposition critique "des compliments déplacés" de la part d'Emmanuel Macron

Gala – Clara Gaillot : “Putain  !” : Emmanuel Macron déchaîné en tribunes, une étonnante vidéo dévoilée

Retraite.com : Reforme des retraites Macron : Résumé des mesures

La Nouvelle République : Les 64 ans ne sont « plus négociables » dit Élisabeth Borne avant l’examen du texte

France Inter - Nicolas Demorand et Léa Salamé : François Ruffin

 

 

Mes derniers articles

Projet néolibéral et décadence de l’École de la République

En bref : des propositions pour financer les retraites

La réforme des retraites est un combat idéologique

Pour une révolution qui réussisse

Processus de destruction et de reconstruction du peuple

 

Décryptage de la Novlangue néolibérale

Décryptage 1

Décryptage 2

Décryptage 3

Décryptage 4

Décryptage 5 spécial management

 

Décryptage des discours de Macron

Vœux de notre diviseur national commentés sans langue de bois

Discours de Macron nous invitant sans coercition à la sobriété

Discours de Macron pour l’ouverture de la réunion des recteurs d’académie à la Sorbonne

 

Amusements

Histoire animale - Les idées à la con des milliardaires

Histoire animale - La coupe du monde

Révélations étonnantes sur Quintus Naevius Sutorius Macro, dit Macron

Image sous Licences Creative Commons


Moyenne des avis sur cet article :  3.81/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 30 janvier 2023 10:16

    Mais après un premier quinquennat exemplaire, qui pouvait imaginer la dérive actuelle de notre bon président ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 janvier 2023 10:30

      Coup d’oeil dans le rétro : 

      Savez-vous que c’est l’anniversaire de la République française ?

      Le 30 janvier 1975, il y a 148 ans


      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 30 janvier 2023 11:01

        @Réflexions du Miroir
        1975, ça donne 48 ans.
        La 1ère République c’est le 21 septembre 1792. Soit 230 ans il y a quelques mois.


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 janvier 2023 14:22

        @Jean-Luc Picard-Bachelerie
        Erreur de chiffre c’est évidemment 1875, comme dit le son du podcast.


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 janvier 2023 14:25

        @Jean-Luc Picard-Bachelerie
         Excuses pou le siècle. C’est évidemment 30 janvier 1875 qui est dans le podcast qui est mentionné dans mon commentaire. 
         Rien à voir avec 230 ans d’il y a quelques mois.
         Si vous n’êtes pas d’accord, je vous donnerai l’adresse pour contacter l’auteur du podcast.


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 janvier 2023 14:27

        De Gaulle a lancé la 5ème république.


      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 30 janvier 2023 19:01

        @Réflexions du Miroir
        Le 30 janvier 1875 correspond au début de la IIIe République. Si nous devions fêter une date de république, ce devrait être soit la première qui était le 25 septembre 1892, soit l’actuelle 5e République qui a pris effet le 4 octobre 1958. Pourquoi célébrer la IIIe République ? 
        https://www.vie-publique.fr/fiches/268940-convention-constitution-de-lan-i-terreur-thermidor-1792-7975


      • Attila Attila 30 janvier 2023 10:46

        Ça, c’est l’avis d’un occidental qui ne voit pas plus loin que le bout de sa cour de récréation :

        « Depuis, notre président à des comportements des plus surprenants. Pas autant que ceux de Trump, Bolsonaro, Poutine ou Kim Jong-un, mais tout de même... »

        La majorité des pays du monde représentant 85% de la population pense le contraire.

        .


        • Attila Attila 30 janvier 2023 16:05

          « Ce conflit russo-ukrainien provoqué par les occidentaux, outre le fait de faire définitivement tomber les masques des fausses démocraties droitdelhommistes, à renforcé les dissidents à la dictature mondialiste à se réunir pour lui opposer un monde multipolaire respectueux de ses différences mais uni autour d’une même vision commune d’un monde en devenir équitable. »
          L’Organisation de Coopération de Shanghai, qui représente déjà 3 milliards d’habitants, est en expansion. Comme les BRICS.
          « Les occidentaux ,qui sont déjà démograhiquement minoritaires, ne seront bientôt plus qu’une secte fondante de Tartuffe et Torquemada fanatiques. »
          Erwan Castel

          .


        • Clocel Clocel 30 janvier 2023 10:46

          La populace qui a élu et réélu ce pervers n’aura que ce qu’elle mérite...


          • Gégène Gégène 30 janvier 2023 11:10

            @Clocel

            même pas lasse, hélas !


          • cevennevive cevennevive 30 janvier 2023 11:31

            Petit roquet qui aboie à rompre les tympans et mord les mollets et les pantalons.

            Un coup de pied bien placé... Couché !

            Il ferait mieux de « fumer des clopes et rouler en diesel » comme la plupart d’entre nous.

            « Dépression » ? Peuchère comme disent les Marseillais.

            Il n’est même pas méchant. Il est « aveugle »...


            • karibo karibo 30 janvier 2023 12:32

              @cevennevive
              Pour agir comme il se doit et faire de la politique comme le souhaitent ses maitres, ou comme les banquiers, il ne faut avoir aucun scrupule, aucun sentiment, ça c ‘est pour les gouvernés, pas pour les gouvernants, ce n’ est pas une question de gentil ou méchant, les sentiments c ‘est pour les sensibles et pour faire du fric ou de la politique la sensibilité n’ a pas sa place, avec l’ art d’ embobiner les gogos en prime, c ‘est bien pour ça que le PDG de Rothschild lui a dit qu’ il était des leurs !


            • amiaplacidus amiaplacidus 30 janvier 2023 11:44

              Je lis dans l’article cette remarque de Macron 1er : «  Il y a un mois, j’étais en train de faire le travail de tous les ministres et du Premier ministre. J’étais le Rémy Bricka de la politique française…  »

              La marque de fabrique d’un leader compétent, c’est de savoir bien s’entourer de gens aussi compétents et de déléguer. Dès lors, pas vraiment de surcharge de travail et pas de dépression. La fonction d’un leader, c’est de fixer les objectifs, d’animer, de présider, de contrôler et d’assumer la responsabilité, mais pas vraiment d’agir.

              .

              A contrario, le « leader » incompétent, s’entoure de gens incompétents (de peur de se voir dépassé), s’occupe de tout, y compris de détails infimes, et fini par être totalement dépassé.

              Macron en est un exemple parfait. Mais je pense que chacun dans sa vie a croisé de tels exemples.


              • joletaxi 30 janvier 2023 11:57

                @amiaplacidus

                vous n’avez rien compris
                Macron fait partie des young leader, la bande à Trudequ et autres
                ces gens ont une mission, sauver la planète
                J.Kerry, le Mr. Climat US l’a bien expliqué, ils se comparent à des extraterrestres venus sauver le monde
                comment voulez-vous que ces gens accordent la moindre attention aux problèmes minables de terriens ?
                On va en baver, car ils comptent bien aller au bout de leurs lubies


              • karibo karibo 30 janvier 2023 12:35

                @amiaplacidus
                Mais il s’ en vante de ne pas etre des professionnels de la Politique !
                Ce qui lui permet de faire toutes les erreurs à volonté, que voulez vous on n’ ‘est pas professionnels, exactement ce que dit E Chouard avec son tirage au sort !


              • Jean Claude Massé 30 janvier 2023 17:50

                @amiaplacidus
                Vous ne croyez tout de même pas que les gens compétents vont accepter d’aller travailler pour un incompétent.
                Vu tous les tours de table qu’il a fait il n’a pas eu le choix que de sélectionner ceux là.


              • njama njama 30 janvier 2023 11:54

                le comportement du président est régulièrement surprenant. Faut-il s’en inquiéter ?

                Il est régulièrement un air cocaïné, un regard vide...

                L’ÉTAT MENTAL DE MACRON EST-IL ENCORE « COMPATIBLE » AVEC SA FONCTION ?

                François Asselineau explique que, depuis plus de 15 ans, l’appartenance de la France à l’Union européenne interdit aux présidents de la République de défendre prioritairement les intérêts de la France et des Français. Non seulement Macron ne fait pas exception à cette règle, mais il met un zèle tout particulier à détruire la France dans tous les domaines.

                À ce constat de haute trahison, s’ajoute le comportement personnel de plus en plus inquiétant et déséquilibré de Macron, qui évoque une santé mentale en grave détérioration. Entre une prétendue « grave dépression  », l’invention d’entretiens avec des chefs d’État étrangers qui n’ont pas lieu, les annonces de projets grandioses mort-nés, des comportements erratiques et hystériques et des déclarations sans queue ni tête, Macron achève de se ridiculiser et de ruiner le peu de crédibilité qu’il restait à la France. Les Français vont-ils pouvoir supporter encore presque quatre ans et demi un président de la République frappé de troubles mentaux évidents et de plus en plus fréquents ?

                Vidéo (16’11) https://www.youtube.com/watch?v=7DG6Qxl-SRo

                https://lemediaen442.fr/francois-asselineau-letat-mental-de-macron-est-il-compatible-avec-lexercice-de-son-mandat/


                • njama njama 30 janvier 2023 12:05

                  La réforme des Retraites, pour manque de financement ? ou...

                  Un économiste ébranle tout le plateau de BFM Business en exposant un document transmis à l’UE !

                  29 janv. 2023

                  Cette vidéo est extraite de l’émission « Les Experts » (BFM Business) du mercredi 22 septembre 2021.

                  Christian Chavagneux, économiste et éditorialiste au mensuel Alternatives Économiques :

                  « Tout le monde se focalise sur le budget 2022, mais le plus dangereux vient après. Le gouvernement envisage une réduction drastique des dépenses publiques, une cure d’austérité comme la France n’en a jamais connue. Les cibles : l’investissement public, les fonctionnaires et la protection sociale. ».

                  (2’35) https://www.youtube.com/watch?v=NKc1gKhMi2A


                  • Brutus paparazzo 30 janvier 2023 12:05

                    La partition que le ténor Macron interprète avec l’accompagnement puissant d’un orchestre symphonique bien rôdé n’a pas été écrite par lui.

                    Macron a été mis là par une agence d’intérim, et il a donné satisfaction au patron, l’UE, qui a reconduit pour cinq ans le contrat avec l’agence McKinsey qui a en réserve plusieurs clones du même acabit, formatés et bénéficiant des mises à jour d’adaptation à l’environnement local, l’ancien état « France » devenu une province « autonome » (comme on dirait que la Catalogne et la Sicile sont « autonomes »).


                    • njama njama 30 janvier 2023 12:07

                      En 2 minutes cet économiste détruit tous les bobards sur le financement des retraites

                      11 janv. 2023

                      « Il y a un ensemble de donnée de base en économie qui ne sont pas connu. » L’économiste Gilles Raveaud, Maître de conférence à l’Institut d’Études Européennes de Paris 8 vient les rappeler

                      — Gouvernement Jospin, création d’un fond de réserve pour les retraites doté de plus de 30 milliards d’€uros

                      — les systèmes de retraites complémentaires ont eu aussi des fonds de réserve (...) leur total c’est 116 milliards d’€uros

                      donc au bas mot on a 150 milliards de réserves pour les retraites !

                      Qui se souvient de la Cadès ? ...

                      en 1996, création de la Caisse d’amortissement de la dette sociale financée par la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale)...

                      donc en 2024 la Cadès aura fini de rembourser la dette de la sécu, et dégagera au minimum encore 24 milliards d’€...

                      ... EN FAIT IL N’Y A PAS DE PROBLÈME DE FINANCEMENT DES RETRAITES

                      https://www.youtube.com/watch?v=ylLmXRz5eTM


                      • njama njama 31 janvier 2023 11:09

                        donc au bas mot on a 150 milliards de réserves pour les retraites !

                        et Élisabeth Borgne ne les voit pas ?


                      • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 2023 16:07

                        Quelle époque terrible ou des imbéciles dirigent des aveugles ....



                          • bertin 30 janvier 2023 22:15

                            Le problème ce sont tous ceux qui collaborent avec la répression secrète du pouvoir.

                            https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2019/04/15/les-collabos/


                            • pipiou2 31 janvier 2023 21:04

                              Je ne vois pas en quoi ce projet de retraites sert le MEDEF ?


                              • pipiou2 31 janvier 2023 21:27

                                @CYRUS
                                C’est vraiment n’importe quoi ta réponse !

                                Les vieux sont très rarement compétitions avec les débutants.  smiley


                              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 31 janvier 2023 21:29

                                @pipiou2
                                L’objectif commun des 2 projets de réforme est de nous obliger à placer dans les assurances et les fonds de pension. 


                              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 31 janvier 2023 21:46

                                @CYRUS
                                Ne sous-estimez pas la pression à laquelle la plupart des cadres sont soumis. la souffrance psychique concerne le tiers des travailleurs et la plupart sont des cadres. 


                              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 31 janvier 2023 22:38

                                Effectivement, je ne parlais pas des fils à Papa et autres parvenus. 

                                Mais même dans les bureaux, hors chantier donc, les pressions peuvent être énormes. Burn out, suicides, calmants, etc. 


                                • yakafokon 5 février 2023 17:59

                                  Il le sait au moins,ce taré que vous avez eu l’imbécilité d’élire pour la seconde fois, qu’il se frotte à la plus grande puissance nucléaire du monde !

                                  A elle seule, la Russie détient plus d’ogives nucléaires ( 8.500 ) que les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne réunis ( 7.700 ), et d’une puissance nettement supérieure ( 850 kt au lieu de 450 kt ).

                                  En outre, elle peut les livrer sur simple demande par missiles hypersoniques ( sept kilomètres / seconde ) à trajectoire basse et erratique à changements de direction, ce qui les rend impossibles à intercepter, car ils sont équipés de contre-mesures !

                                  La Russie est un pays qui déteste la guerre, mais si on veut la détruire, plus personne de vivant ne subsistera sur la planète, à part les insectes !

                                  Le ballon météorologique chinois détruit par un missile américain, n’avait pas de moteur et circulait au gré des vents d’altitude, à environ 100 km d’altitude.

                                  A moins que Xi Jinping ne soit devenu le maître du vent, ce dernier fait ce qu’il veut.

                                  Il serait temps que l’O.N.U. organise une Assemblée Générale pour soumettre au vote des états-membres, une résolution fixant une fois pour toute l’altitude à partir de laquelle l’espace est un bien commun, et peut être utilisé sans contrainte de survol d’un quelconque territoire !

                                  Les Awaks qui survolaient en toute impunité, la Syrie, l’Iran, la Libye, le Liban, n’ont pas été abattus, que je sache, et pourtant ils volaient beaucoup plus bas !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité