• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Boulots de merde...

Boulots de merde...

Vous avez certainement déjà entendu dire qu'il vaut mieux faire un boulot de merde que rien du tout. C'est aussi l'avis de patrons exploiteurs qui touchent des aides de l'État pour abuser des travailleurs en toute sérénité. En face de l'esclave moderne qui tente de survivre, se trouve parfois un travailleur bien payé qui prétendra que pour un SMIC il ne se lèverait même pas le matin. Jusqu'au jour où il perdra son emploi et sera moins suffisant, alors il se lévera tôt pour livrer des prospectus ou des journaux. Plusieurs définitions du boulot de merde existent. Comme vous le savez certainement, dans notre beau pays où paraît-il l'herbe est plus verte qu'ailleurs, des gens travaillent pour moins que le salaire minimum. D'autres sont mieux payés mais font un boulot de merde quand même.

Cerise aigre sur le gâteau, voilà donc que notre président de la République ainsi que sa première Ministre, mais aussi le gouvernement et les députés échappés de divers bords politiques pour embrasser la macronie. Veulent encore durcir les conditions pour pouvoir partir à la retraite. Donc, fort logiquement les boulots de merde ne connaîtrons pas la crise dans les années à venir, puisque les travailleurs considérés trop "vieux" par certaines entreprises, devront se contenter d'un boulot de merde encore plus longtemps qu'avant pour enfin devenir retraités avec une retraite de merde. 

Maintenant, quelques extraits trouvés sur le site "basta !" qui avait interrogé deux journalistes indépendants et précaires, Julien Brygo et Olivier Cyran, auteur du livre "Boulots de merde".

Connaissez-vous : 

"le CDI à temps partiel, avec la pré-quantification du temps de travail. C’est ce qui a été négocié par les géants de la distribution de prospectus publicitaires, Adrexo et Médiapost. Les salariés que nous avons rencontrés travaillent 30% de plus en moyenne que ce qui est indiqué sur leur contrat, et que ce qui leur est payé".

Dans ce passage un nom vous dira certainement quelque chose :

"Suite à un appel à projets lancé en 2012 dans le département des Hauts-de-Seine, sous l’égide de Jean Sarkozy, le réseau « les Cireurs » a ainsi obtenu 50 000 euros de subvention au titre de « l’aide à l’économie sociale et solidaire ». Fondé par une diplômée d’école de commerce, ce réseau réunit des individus qui, en contrepartie du droit d’usage de l’enseigne (censée appâter le chaland), acceptent d’être auto-entrepreneurs. Pas d’indemnités en cas d’arrêt maladie, aucun droit aux allocations chômage."

Le rentable service civique : 

"le service civique payé deux fois moins qu’un Smic – et même seulement 1/10e du Smic pour l’employeur – ; ou encore le contrat de professionnalisation auquel recourt beaucoup la grande distribution : pour 150 heures de formation théorique – qui consiste en fait à remplir des rayons ou à faire du nettoyage – l’entreprise touche 2 250 euros par contrat. Le dispositif coûte des millions d’euros aux contribuables chaque année."

Le "Iean management" :

"Il consiste à imposer aux salariés de faire plus avec moins, en s’attaquant notamment à tous les temps morts : les pauses jugées superflues, les respirations qualifiées d’improductives, toutes les minutes qui ne sont pas « rentables »."

Fin des extraits.

Quels sont les boulots de merde ?

Pour faire peut-être trop simple, tout le monde peut dire que son travail est un boulot de merde. Du moment que vous n'aimez pas ce que vous faites, travailler devient une corvée insupportable. Mais, c'est d'abord les travaux avec des salaires de misère, sans protection sociale - épuisants physiquement - le travail de nuit - là où l'employé est considéré comme une merde corvéable à merci. Et bien d'autres encore.

Pendant les confinements pour cause de covid, une partie de ceux qui font un boulot de merde étaient nos héros du quotidien. Depuis le temps a passé et le virus fait moins peur, les héros sont redevenus pour celui qui gouverne ce pays des "gens qui ne sont rien". La réforme des retraites envisagée par Emmanuel Macron en est la preuve.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 27 janvier 2023 08:46

    Bonjour, gruni

    « fort logiquement les boulots de merde ne connaîtrons pas la crise dans les années à venir, puisque les travailleurs considérés trop »vieux« par certaines entreprises, devront se contenter d’un boulot de merde encore plus longtemps qu’avant pour enfin devenir retraités avec une retraite de merde »


    Pertinent  et consternant  résumé de ce qui attend les Français s’ils ne se mobilisent pas en masse contre le projet de retraite porté par le très libéral Macron.


    • Aristide Aristide 27 janvier 2023 10:03

      @Fergus

      résumé de ce qui attend les Français

      Pas tous, il reste des Fergus qui partiront à la retraite bien avant et avec une retraite calculée sur les 6 derniers mois et qui ont du temps pour défiler avec ceux qui payent pour eux ...


    • Brutus paparazzo 27 janvier 2023 10:31

      @Aristide

      Faire endosser aux retraités actuels la responsabilité des « réformes » gouvernementales en les accusant de s’être « gavés », c’est se tromper de cible, ou plutôt, en ce qui vous concerne, détourner le regard des victimes du véritable responsable en montrant du doigt un bouc émissaire.

      Dresser les générations les unes contre les autres est le même mécanisme que celui utilisé par certains mouvement féministes qui désignent les mâles comme responsables de la mysoginie et non pas la structure de la société et les idéologies qui en découlent. C’est malhonnête, c’est diviser pour régner.

      Le but des réformes actuelles est d’arriver à remplacer le système des retraites par répartion par un système type américain de retraites par capitalisation. Je n’ai pas de solution toute faite, mais ma conviction est que, si solidarité il doit y avoir, c’est à l’état d’y pourvoir et non pas à un empilement de « caisses » type « assurances ».


    • tashrin 27 janvier 2023 11:10

      @paparazzo
      Faire endosser aux retraités actuels la responsabilité des « réformes » gouvernementales en les accusant de s’être « gavés », c’est se tromper de cible

      Les exonérer de tout regard critique, outre que ca conforte la stratégie gouvernementale, c’est un crachat en pleine figure des générations suivantes
      Dresser les générations les unes contre les autres est le même mécanisme que celui utilisé par certains mouvement féministes

      Et c’est précisément alimenté par cette attitude de déni permanent des plus agés
      Le but des réformes actuelles est d’arriver à remplacer le système des retraites par répartion par un système type américain de retraites par capitalisation 
      On est d’accord là dessus, mais l’effet principal, c’est la réduction des pensions à venir pour les actifs actuels. Or, personne ne veut de cette reforme parmi les actifs, les seuls qui la soutiennent, fidèles à eux mêmes, et dont le vote nous a imposé Macron, ce sont les retraités. Puisqu’ils nous imposent ce cadre à l’interieur duquel les marges de nego sont ténues, alors ils devront contribuer. Fort
      Vous ne servez pas leur cause en tenant ce genre de discours


    • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 11:32

      @paparazzo
      Imagine le système de retraite actuel dans 40 ans et plus avec des robots programmés et dociles smiley


    • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 12:31

      @Aristide
      Y faut être aveugle pour ne pas comprendre que c’est le privé qui trinquera dur via cette réforme à double face smiley


    • Aristide Aristide 27 janvier 2023 14:17

      @paparazzo

      Faire endosser aux retraités actuels la responsabilité des « réformes » gouvernementales en les accusant de s’être « gavés »,

      Où avez-vous cela, je n’ai rien écrit de tel ... !!!

      D’ailleurs j’ai même souligné la manipulation de LFI qui a mobilisé la jeunesse contre la réforme des retraites, comme si cette réforme ne concernait que les jeunes !!!


    • Armelle Armelle 27 janvier 2023 16:37

      @Fergus bonjour,
      Macron est tout ce que vous voulez sauf libéral !!!
      Avec l’insensé interventionnisme d’état vécu par les Français depuis 5 ans, je ne vois pas très bien où vous percevez du libéralisme chez Macron ?
      Un despote oui, un traître oui, un fossoyeur de ce qui faisait la France oui aussi mais certainement pas un libéral. Allez dans le sens des riches n’a jamais été une disposition de nature libérale, vous devez confondre et mélanger les termes...
      Vos propos feraient criser des gens comme ; Germaine de Staël, Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville, Jean de Sismondi, Lucien-Anatole Prévost-Paradol, Edouard Laboulaye

      Et moi qui ai encore les deux pieds en entreprises, petites, moyennes et grosses, là non plus je n’ai point vu le soit-disant libéralisme de Macron dont vous parlez au sein de ce tissu économique !?!?
      Et je trouve navrant, que ces qualificatifs soient utilisés avec légèreté et fausseté car, au delà de s’apparenter à du sophisme, ils sont aussi de nature à fausser tout débat, le postulat étant erroné !!!


    • Fergus Fergus 27 janvier 2023 16:44

      Bonjour, Armelle

      « Libéral » au sens économique moderne, pas à celui du 18e siècle !
      Autrement dit au service des intérêts du grand patronat industriel et financier, mais certainement pas à celui des travailleurs et des retraités modestes, confrontés depuis un quart de siècle à une régression constante des acquis sociaux.


    • Attila Attila 27 janvier 2023 17:04

      @Armelle
      « Macron est tout ce que vous voulez sauf libéral !!! »
      Exact. Il est néolibéral.
      Le libéralisme ou l’ultralibéralisme, c’est le moins d’État possible, c’est le marché qui régule.
      Dans le néolibéralisme, l’État est détourné de son rôle qui est d’être au service de l’ensemble des français pour devenir au service du marché, ou plutôt au service des plus riches.
      David Cayla : l’État au service du marché.
      .
      Cela fait consensus chez les économistes aujourd’hui (sauf les corrompus).

      .


    • Armelle Armelle 27 janvier 2023 17:25

      @Fergus
      Mais même au sens économique du terme, Macron n’est pas libéral. Vous vous trompez encore une fois.
      C’est bien simple MACRON n’est rien au même titre qu’il est sans programme, il est juste la petite main des U.S, désigné pour détruire la France, voire l’Europe, et pour éviter que l’Europe ne fasse comme la Chine dans son rapprochement avec la Russie et donc les états du golf !!!
      Et effectivement le risque existait... les pays du golf ont fait pacte avec la chine, le terme Petroyuan est en train de remplacer de pétrodollar, l’économie U.S ne tiendra pas encore des lustres et pour garder le pouvoir, la recette de la division est tjrs et encore efficace !!!
      Macron n’a AUCUN AUTRE BUT que de servir la cause Etats Unienne, au même titre que la commission Européenne où siège bon nombre d’anciens ( ou actuels, allez savoir) intervenants de la CIA, sans compter les nébuleuses de conseil US en tout genre et autres sangsues intervenant à prix d’or sur le territoire !!! La France, il n’en a rien à cirer... Et il l’a prouvé jusqu’ici déjà à travers l’humiliation totale dont il fait preuve à l’égard des citoyens.
      Je suis libérale et libertarienne, et je ne me reconnais absolument pas dans cet énergumène qui n’a aucune identité politique ni même d’idéologie affichée. Il est le pendant du RH embauché dans une boite pour la déconstruire, c’est tout, et ses actions ou projets n’ont aucun lien avec un courant politique et idéologique quelconques, raison pour laquelle il n’a pas de programme si ce n’est déconstruire la France et sa valeur ajoutée, ses richesses et son patrimoine !!!

      Et les 5 années qui viennent ne me rassurent pas vraiment car j’ai bien peur qu’il y ait pire après la réforme des retraites, si bien sûr entre temps nous ne prenons pas un Santan2 sur le coin de la gueule, par ce soutien à l’Ukraine, lequel devient de plus en plus évident qu’il était une connerie monumentale, et d’autant plus avec ce stade que nous venons de franchir en livrant des armes lourdes au clown Ukrainien et qui fait que nous sommes véritablement en guerre avec la Russie, par procuration mais en guerre quand même !!! 
      Et c’est quand même particulier car je vois que les fervents défenseurs de cette ânerie monumentale sont les mêmes que ceux qui ont défendu les bien faits du vaccins, alors que même Bill Gates annonce aujourd’hui qu’il s’avère un flop total !!!
      Ma déduction est toute faite...


    • Fergus Fergus 27 janvier 2023 17:36

      Bonjour, Attila

      Vous avez raison pour « néolibéral ».


    • troletbuse troletbuse 27 janvier 2023 17:49

      @Armelle
      Moinssage immédiat de Fergus ou Grounichion, comme pour moi smiley


    • Attila Attila 27 janvier 2023 17:50

      @Fergus
      Oh, ce n’est pas ma petite personne qui a raison : je lis des économistes.
      L’explication du résultat du néolibéralisme a été très bien expliqué dans le célèbre livre de Naomi Klein, « La stratégie du choc ».

      .


    • Attila Attila 27 janvier 2023 17:53

      @troletbuse
      Il y a des obsédés du moinssage, je ne pense pas que ce soient Fergus ou Gruni car cela se produit aussi pendant leur absence.
      Les moinsseurs sont généralement impuissants à s’exprimer.

      .


    • Attila Attila 27 janvier 2023 17:58

      @Glosspan
      Oui, j’ai des soupçons aussi.

      .


    • Fergus Fergus 27 janvier 2023 08:53

      « Du moment que vous n’aimez pas ce que vous faites, travailler devient une corvée insupportable »


      Petit extrait  un tantinet provocateur d’un bouquin que j’ai commis naguère :


      "À cet égard, n’en déplaise aux âmes bien pensantes, il faut reconnaître que le mariage est l’une des formes les plus répandues de la prostitution.

      Avec le travail, lorsqu’il est subi. Vendre son cul, vendre ses muscles, vendre sa tête, quelle différence ? Seul le plaisir exonère de la prostitution. Plaisir de faire l’amour, de bâtir, de diriger, de travailler tout simplement. Dès que le plaisir s’estompe puis disparaît pour céder la place à une dépendance purement vénale ou à une routine déprimante, la prostitution triomphe. Une prostitution admise, codifiée et affublée d’un faux-nez, celui de la « réalisation par le travail ». Un leurre pour ceux, toujours plus nombreux, qui se réfugient dans la vie associative ou les activités extra-professionnelles pour fuir cette aliénation. En définitive, la majorité d’entre nous sont des putes qui s’ignorent. Et nous n’y pouvons rien : tout notre système socio-économique est basé sur cette réalité !"


      • Aristide Aristide 27 janvier 2023 10:05

        @Fergus

        En définitive, la majorité d’entre nous sont des putes qui s’ignorent. 

        Parlez pour vous ... 


      • gruni gruni 27 janvier 2023 10:07

        @Fergus

        Bonjour Fergus

        Effectivement, le texte que tu soumets est « un tantinet provocateur » mais juste au moins sur la « réalisation par le travail » qui n’est pas une réalité pour tous les travailleurs, peut-être même pour la majorité d’entre eux.

        Je lisais récemment un article qui parlait du rapport au travail de la jeunesse. Il aurait complètement changé. Les jeunes souhaiteraient trouver un travail qui a du sens, même avec un salaire moindre. D’ailleurs certains emplois ne trouvent plus preneurs. Pour autant, je ne crois pas à la fin des travaux de merde.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 janvier 2023 11:06

        @gruni Bonjou. Oui, c’est ce que j’entends aussi et qui pourrait être réconfortant. Les jeunes recherchent (pas tous bien sûr..) des emplois qu’ils aiment. Quitte à gagner moin. La faculté de psycho ne désemplit pas. De même qu’un retour vers l’artisanat se dessine. Et les métiers qui tournent autour du bio. Car là au moins, ils ont le sentiment de travailler pour l’avenir. Le problème des emplois, c’est quand ils sont détachés du bien commun. Si les personnes se sentent impliquées dans le bon fonctionement de la société, ils sont plus motivés. C’est le fait de n’attendre que les fins de mois au moment où on paie le salaire qui est toxique. J’ai une formation en ergologie et le bien être au travail.


      • gruni gruni 27 janvier 2023 11:18

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Bonjour

        Comme tous les travailleurs, j’ai fréquenté des collèges de travail malheureux au boulot. D’ailleurs souvent absents. Je ne suis pas psy et je ne veux donner de leçon à personne, mais parfois malgré les difficultés pour trouver un autre emploi, il vaut mieux partir et gagner moins dans un métier qui vous convient. Facile à dire, je sais, comme d’autres j’en ai fait l’expérience.


      • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 11:27

        @gruni
        Le but est justement celui de changer d’emploi pour gagner moins smiley une société en déclin résume cet état de fait en commençant par la base et les classes moyennes, exactement en cours actuellement en France et pas que smiley


      • gruni gruni 27 janvier 2023 11:33

        @charlyposte

        Dans mon commentaire précédent je parle d’une étude sur la jeunesse et son rapport au travail. Tous les jeunes ne sont pas partisans de gagner moins pour un travail qui a du sens. Mais il y a un changement de mentalité en cours.
        L’exemple personnel que je donne date de plusieurs années. Il reste toujours d’actualité.


      • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 11:45

        @gruni
        Le dilemme des jeunes est celui de gagner de l’argent tout de suite maintenant via les thèmes * influenceurs * Youtube,la bourse, parions sport,dealers, piratage sur le Net, chanteurs et acteurs, faire de la politique........ etc etc........


      • Aristide Aristide 27 janvier 2023 11:53

        @gruni

        le travail salarié est basé sur 3 piliers :
          la fonction et les tâches confiées, en fait, le poste rempli, ses obligations…,
          un salaire,
          et surtout ce qui est la spécificité du travail salarié, la subordination.

        Et c’est là que le travail salarié est des plus difficile quand le lien de subordination devient une trop grande dépendance.

        Des travaux de merde existent, un exemple d’actualité est le travail de livraison. L’explosion de cette activité touche tous les secteurs. Ce travail accompli dans une entreprise est considéré comme vraiment un travail de merde, des horaires contraignants, des durées de tournées sous-estimées…,

        Si vous avez quelque temps, et à l’occasion d’une livraison avec signature, essayez de discuter deux minutes, vous verrez que certains se sont montés en entreprise individuelle, avec un investissement relativement modeste, un simple camion. Le travail est le même, mais vous verrez comment ils réagissent. J’ai pu parler avec un livreur indépendant, c’était l’été autour d’un coca bien frais, la personne m’a décrit autre chose que ce que vivent les salariés. Il est indépendant, s’organise, il est maitre de son temps, même s’il reconnait qu’il en fait trop… Mais il est surtout, dans le futur, un projet de prendre un véhicule plus récent et plus confortable, et même la possibilité de… enfin, il ne savait pas trop, mais il y pensait… 


      • tashrin 27 janvier 2023 11:54

        @charlyposte
        Bah les jeunes s’adaptent au monde que les generations précedentes ont faconné... entre gagner 1200 balles à vie pour un boulot de merde et se lever à 11h00 tous les jours pour gagner 3 fois cette somme en faisant le guet en bas de sa tour, il serait un peu con de choisir la premiere option, non ?
        L’honneur, la fierté de faire un travail honnete et de servir la collectivité me direz vous ? Mais ca ca n’existe plus depuis longtemps : les modeles portés auxnues sont des fraudeurs malins, desenfoirés rentables, le raisonnement court termiste et la quete du meilleur retour sur investissement
        Ils sont très adaptés au contraire


      • Aristide Aristide 27 janvier 2023 11:55

        @charlyposte

        Ne changez rien et continuez à avaler tout cru les poncifs qui vous sont servis. Sortez de devant votre télé et allez voir la réalité. 


      • Aristide Aristide 27 janvier 2023 11:58

        @tashrin

        Enlevez vos lunettes déformantes et vous verrez une autre jeunesse…


      • tashrin 27 janvier 2023 11:58

        @Aristide
        C’est beau, start up nation tout ca
        Sauf que la subordination, elle existe de fait. Non pas auprès d’un patron,mais de clients. Sachant que dans le monde idyllique de la livraison, le recours à des autoentrepreneurs n’est qu’un ficelle escalavagiste de plus, permettant d’externaliser le risque économique, les investissements, les cotisations sociales, etc etc...
        La réalité, ce sont des chaines de sous-traitance en cascade avec une pression énorme sur les prix qui ne sont pas négociés mais imposés. A charge pour celui qui se trouve en bout de chaine de se demerder et endosser le risque normalement pris par son employeur


      • tashrin 27 janvier 2023 12:01

        @Aristide
        Enlevez vos lunettes déformantes et vous verrez une autre jeunesse…

        Enlevez votre casquette de boomer perché, et regardez autour de vous sherlock
        Mon exemple sur les dealers n’est qu’un exemple, mais réel ceci dit
        L’autre illustration du phenomene est le desinvestissement au travail, qui ne devient que ce qu’il est : un moyen de payer ses factures


      • gruni gruni 27 janvier 2023 12:21

        @Aristide

        Vous donnez un exemple d’un livreur qui a monté sa propre boite et qui semble satisfait de son sort. Très bien, tant mieux pour lui. Moi, j’ai essayé aussi dans l’artisanat, au bout de trois ans j’ai abandonné pour reprendre un travail salarié. Chacun fait ce qu’il veut, je donne simplement et sans prétention, comme conseil a celui qui est tenté par l’aventure de bien se renseigner avant et de prendre le temps d’y réfléchir. Etre indépendant n’est pas simple. J’en connais un au moins qui a réussi, c’est mon concurrent.


      • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 12:22

        @Aristide
        Qui sont les jeunes qui te font autant rêver ???


      • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 12:28

        @gruni
        Comme quoi l’égalité des chances est un vaste sujet d’un individu versus un autre smiley


      • Aristide Aristide 27 janvier 2023 12:33

        @tashrin

        Ce n’est pas un autoentrepreneur, mais une entreprise personnelle. Pour le reste, je vous laisse avec charly dans la description d’une jeunesse de dealers, fainéants ou esclaves…

        Lisez cela : En 2019, en France, 12,9 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET).

        Cela vous évitera de raconter des bêtises… 12,9 %, c’est déjà trop, mais presque 90 % sont en activité !!!


      • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 12:41

        @Aristide
        Je veux des sources concernant les 90% de jeunes au boulot.


      • Aristide Aristide 27 janvier 2023 14:07

        @charlyposte

        Et si vous étiez un peu autonome !!! Allez, je vous tiens la main, vous sélectionniez le texte en italiques, clic droit, puis rechercher sur Google et vous trouverez cela :

        En 2019, en France, 12,9 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET).

        Attention, c’est un peu fatiguant, il faut lire…

        PS : Le calcul pour vous qui ne faites aucun effort : 12,9% sans activité donc 87,1 % en activité (emploi, études, formation). J’ai arrondi à 90 % !!!


      • tashrin 27 janvier 2023 14:08

        @Aristide
        Qu’ils soient en activité ne veut pas dire qu’ils percoivent le travail comme vous. Ils snt devenus des mercenaires, et ils ont bien raison puisque c’est de cette manière que se comportent les employeurs depuis des dizaines d’années
        Ce n’est pas un autoentrepreneur, mais une entreprise personnelle

        A propos de raconter des betises... L’autoentrepreneur n’existe techniquement plus, maisc’est un détail, c’est la micro entreprise. Et ca n’est pas un statut juridique (ils restent des entrepreneurs individuels) mais un regime fiscal permettant d’estimer le revenu de manière forfaitaire par rapport au CA généré.
        Ce qui donc ne change strictement rien à ce que j’ai écrit plus haut. Votre vision fantasmée d’une activité indépendante est completement hors sol, et qui plus est dans un domaine comme le transport <3.5t, qui est réputé pour être une filière d’esclavagistes.
        Par ailleurs, le taux de Neet n’est qu’nnedonnée parcellaire. Celui qui enchaine 4 mois d’interim puis 4 mois de chomage répond bien plus à ma définition qu’à la votre. Et il est pas dans vos stats
        Evitez de raconter des betises en decrivant un monde que vous ne connaissez vraisemblablement plus


      • Aristide Aristide 27 janvier 2023 14:28

        @tashrin

        Et il est pas dans vos stat

        Ce ne sont pas les miennes, mais celles de l’INSEE, autrement plus fiable que vos arguments d’autorité du mec qui sait…

        C’était bien une entreprise individuelle (EI) et non un statut d’autoentrepreneur. Pour le reste, je vous laisse à vos affirmations. Je me suis contenté de vous rapporter un témoignage, et la personne était visiblement assez satisfaite de ce changement…


      • tashrin 27 janvier 2023 14:38

        @Aristide
        L’autoentrepreneur EST une entreprise individuelle
        Mais on s’en fout, c’est pas la question

        Ce ne sont pas les miennes, mais celles de l’INSEE, autrement plus fiable que vos arguments d’autorité du mec qui sait…

        Je n’ai pas contesté vos stats, juste cité un exemple qui n’y figurepas pour illustrer le fait que cette donnée n’était que peu pertinente. Quant au mec qui sait... C’est mon travail que d’accompagner les gens qui créent une activité indépendante, et je connais bien le secteur des livraisons, dsl...
        Des fois vous pouvez juste dire : ok je me suis planté
        C’est pas grave,et ca evite de passer pour le bourricot qui s’accroche à son argument erroné juste pour pas reconnaitre qu’il a tort


      • Fergus Fergus 27 janvier 2023 16:24

        Bonjour, tashrin

        Pour illustrer l’enfer du milieu de la livraison, rien de tel que le très déprimant film Sorry, we missed you de Ken Loach. Certes, cela se passe au Royaume-Uni (difficile de faire plus pourri en matière d’« esclavagisme ») mais en France on n’en est pas si loin.


      • Aristide Aristide 29 janvier 2023 08:34

        @tashrin

        Je n’ai pas contesté vos stats, juste cité un exemple qui n’y figurepas pour illustrer le fait que cette donnée n’était que peu pertinente.

        Celle-là, il faut l’encadrer !!! Une stat peu pertinente parce que le gugusse a UN exemple qui ne rentre pas dans les cas !!! Il paraît que l’INSEE fait des stats en différenciant Hommes-Femmes, cela ne doit pas être .... pertinent non plus, il existe des non-genrés comme on dit à LFI.

        L’autoentrepreneur EST une entreprise individuelle
        Mais on s’en fout, c’est pas la question

        Sauf que toute entreprise individuelle n’est pas en autoentrepreneur !!! Vous compris la différence ? Un chat est un mammifère, mais tous les mammifères ne sont pas des chats !!! Compris ? Non, bon la question, on s’en fout.

        Quant au mec qui sait... C’est mon travail que d’accompagner les gens qui créent une activité indépendante, et je connais bien le secteur des livraisons, dsl...

        Après, l’approximation de la forme juridique sur le statut juridique de ce cas précis, voilà l’argument d’autorité à la Fergus !!! Ouahh ..

        J’ai tort sur quoi ? Cette personne a monté une EI, ( je ne ne connais pas la forme juridique exacte) pour éviter de bosser pour d’autres. Et il récupère donc la part de bénéfice que dégageait son activité de livreur quand il était simplement employé salarié.

        Assez facile à comprendre que les sociétés de livraison ne travaillent pas pour rien, souvent d’ailleurs, elles sont adossées à des structures plus importantes qui, elles aussi, ont un cout et pas négligeable, on appelle cela des frais de siège. Là rien de tout cela, une personne qui vit de son boulot, qui fait des heures comme il souhaite, n’a plus de lien de subordination, assume ses charges et je ne sais même pas s’il est gérant, employé de la société, ...

        Il ne s’agit pas de vanter quoique ce soit de ce statut, j’ai uniquement illustré le fait que l’on peut aussi être maitre de son avenir professionnel en dehors du salariat. Et j’ai surtout insisté sur le fait que la jeunesse n’est pas contonné à des boulots de merde  ? 

        PS : Fergus, Ken Loach !!! C’est un peu le Guédiguinan à la mode british. C’est comme le cinéma italien d’après-guerre, une illustration de la réalité ? Non, une illustration d’une réalité, pas de LA réalité…


      • tashrin 30 janvier 2023 10:01

        @Aristide
        Lol... Ok papy
        Celle-là, il faut l’encadrer !!! 

        Faites vous plaisir vous aurez appris un truc. A ce stade j’y peux rien, c’est du francais là...

        Sauf que toute entreprise individuelle n’est pas en autoentrepreneur !!! Vous compris la différence ? Un chat est un mammifère, mais tous les mammifères ne sont pas des chats !!! Compris ? Non, bon la question, on s’en fout.

        Magique. Genre vous allez m’apprendre mon taff ? 
        J’ai tort sur quoi ?

        L’exemple que vous donnez pour illustrer le fait que le bonheur au travail existe ailleurs que dans la subordination du salariat est typique de l’esclavagisme le plus complet. Vous avez donc tort sur ce point et je vous l’ai déjà expliqué deux fois.


      • Aristide Aristide 30 janvier 2023 10:16

        @tashrin

         Genre vous allez m’apprendre mon taff ? 

        Vu votre niveau, je ne suis pas sûr de réussir !!! Votre taff ? Vendre quoi ?

        L’exemple que vous donnez pour illustrer le fait que le bonheur au travail existe ailleurs que dans la subordination du salariat est typique de l’esclavagisme le plus complet.

        Qui parle de bonheur au travail ? Je dis simplement que cette personne a choisi de travailler et d’empocher les bénéfices que son patron prenait dans cette activité. C’est simple, il est responsable de son entreprise, c’est son affaire… Et visiblement, il ne s’en plaignait pas. 

        J’ai été salarié toute ma vie professionnelle, jamais, je n’ai pu penser une seconde que j’atteindrai le bonheur par ce moyen. Au mieux la satisfaction d’un travail bien fait en échange d’une rémunération à la hauteur de mes résultats. 

        Et vous aidez les « entrepreneurs » en leur disant que c’est de l’esclavage… Vous vendez quoi  ? 


      • tashrin 30 janvier 2023 10:25

        @Aristide
        Ya des jours où j’ai envie, ca m’amuse
        Pas aujourd’hui
        C’est du francais, c’est écrit, c’est au dessus
        bisou


      • Aristide Aristide 30 janvier 2023 10:30

        @tashrin

        Itou, mais pas bisou, on n’a pas élevé etc ...


      • tashrin 30 janvier 2023 12:52

        @Aristide
        Décidément, le second degré, l’ironie spa pour vous hein... tin ya des vedettes hein


      • Aristide Aristide 30 janvier 2023 14:34

        @tashrin

        Le second degré, c’est comme le vélo, il faut savoir en faire…


      • tashrin 30 janvier 2023 14:41

        sen@Aristide
        Un peu comme savoir développer une argumentation sensée sans se ridiculiser.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 janvier 2023 10:26

        Bonjour, pesonnellement je ne voudrais la place de Macron pour rien au monde.


        • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 12:38

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Mentir et jouer la comédie sont pourtant les deux mamelles du pouvoir et si en plus le compte en banque est plein ça va faire des émules non-stop de 20 ans à 77 ans smiley


        • Jason Jason 27 janvier 2023 19:04

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Rassurez-vous, personne ne vous le proposera. Ni à moi non plus ; Tant mieux !


        • Clocel Clocel 27 janvier 2023 10:39

          Un mouton, c’est fait pour être tondu et bouffé, point barre.

          On a le droit d’être créatif et de se bricoler son avenir dans les marges, c’est compliqué, mais toujours possible, faut juste se dépolluer.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 janvier 2023 11:09

            Si la personne qui cire les chaussures pensent que ls personnes vont lui permettre d’améliorer leur quotidien, ils seront plus motivés. Et en plus il y a l’idée du travail bien fait. Content d’entrer chez et d’avoir bien réussi sa journée... Nous sommes rop dans la société du narcissisme et du paraître. Pas assez dans l’être et le faire.... 



              • gruni gruni 27 janvier 2023 11:27

                @Francis, agnotologue

                Merci pour le lien.
                Les deux journalistes que je cite dans mon texte se réfèrent au texte de l’anthropologue David Graeber sur les bullshit jobs.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 janvier 2023 11:13

                Une expérience psy a été faites dans une école. Deux groupes devaient réaliser un projet. L’un avec comme but un salaire. L’autre avec comme objectif de faire oeuvre commune. Le dernier groupe avaient réalisé un bien meilleur résulat...


                • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 11:22

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Comme quoi il faut donner pour recevoir ! smiley


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 27 janvier 2023 12:54

                  @Gruni,

                    Je n’aurais jamais accepté un boulot de merde.

                    Je suis un intello et pas manuel.

                    C’est pour cela que je suis passé par l’université.

                    Un peu d’effort jusqu’à la licence et puis 40 ans pour faire un travail que je considérais comme un hobby. 


                  • troletbuse troletbuse 27 janvier 2023 13:29

                    @Réflexions du Miroir
                    Tiens comme moi...... jusqu’à ce qu’e la direction remplace un chef autodidacte hyper compétent, (trop compétent) par leurs amis incapables qui suivaient les bonnes consignes.


                  • gruni gruni 27 janvier 2023 13:43

                    @Réflexions du Miroir

                    J’ai lu un texte d’une porteuse de journaux bac +5, elle racontait pourquoi elle n’avait pas d’autres choix. Dommage, c’était il y a longtemps et je ne retrouve pas ce texte, mais tout le monde peut tomber dans la précarité. Il est certain qu’un diplômé retrouvera plus facilement du travail, sauf s’il est déjà considéré par certains employeurs comme un vieux moins productif qu’un plus jeune. 


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 27 janvier 2023 13:51

                    @gruni

                     Quant à 59 ans, on a proposé de prendre ma retraite avec le payement par un package d’une retraite comme si je travaillais, j’ai beaucoup hésité. Une vingtaine de personne partageaient cette proposition. J’avais peur de subir le mobbing si je n’acceptais pas. Cela pouvait devenir un boulot de merde. Mais j’ai accepté et aujourd’hui je travaille à mon propre compte en utilisant le Web sans rien gagner.  



                  • Fergus Fergus 27 janvier 2023 16:35

                    @ gruni

                    « Il est certain qu’un diplômé retrouvera plus facilement du travail »

                    Pas forcément. Un nombre croissant d’employeurs refuse d’embaucher des personnes surqualifiées pour les jobs existants par crainte de les voir peu motivées dans l’exercice de leurs tâches, et donc moins performantes, voire potentiellement rétives au commandement.

                    Ce phénomène n’est pas nouveau  j’ai déjà connu cela naguère dans mes activités professionnelles , mais il a pris de l’ampleur. Ce qui amène des demandeurs d’emploi à présenter ici et là des CV falsifiés faisant état de diplômes modestes.


                  • gruni gruni 27 janvier 2023 16:41

                    @Réflexions du Miroir

                    Il est bien certain qu’on peut réussir sa vie sans avoir fait des études. Tout dépend aussi de l’idée que l’on ce fait de la réussite, elle est différente selon les individus. Un jour j’ai dit au médecin du travail que j’aimais mon travail, il ma répondu « c’est une chance ». Mais il n’y a pas que le boulot qui compte dans la vie, le tout est d’en prendre conscience assez tôt.


                  • gruni gruni 27 janvier 2023 17:16

                    @Fergus

                    Concernant les personnes surqualifiés pour l’emploi demandé, je suis d’accord. 
                    Mon DRH m’avait expliqué qu’il n’embauchait pas de gens avec trop d’années d’étude. « Il faut les former et ils ne restent pas » disait-il. 
                    Mais, nous manquons de cerveaux et dans certains domaines il faut les chercher à l’étranger. Je sais que les cadres retrouvent facilement du travail. C’est plutôt les gens sans diplôme qui font les « boulots de merde »


                  • Jason Jason 27 janvier 2023 19:07

                    @Réflexions du Miroir

                    Ceci est bien dit, mais qu’est-ce qu’on fait avec les autres ? Les autres ? Connais pas... Et pourtant, ce sont les autres qui s’occupent de votre quotidien.


                  • Aristide Aristide 29 janvier 2023 09:23

                    @Fergus

                    Vous n’avez peur de rien, aligner les conneries à la vitesse grand V !!!

                    Un peu de lecture de l’INSEE :

                    Taux de chômage selon le niveau de diplôme et la durée depuis la sortie de formation initiale

                    11 ans après être sorti des études, le taux de chômage est de :
                      11,3 % pour les sans diplômes,
                      6,4 % pour les diplômes BAC, CAP, BEP
                      4,1 % pour les BAC+2 

                    Cette stratégie de LFI consistant à décrire une vie sans prise au réel pour de simples raisons électorales est affligeante : « A vous les jeunes, les diplômes ne servent à rien, vous serez exploités, votez Mélenchon !!! »


                  • charlyposte charlyposte 29 janvier 2023 09:45

                    @Fergus
                    Bien vu smiley


                  • charlyposte charlyposte 29 janvier 2023 09:54

                    @Aristide
                    Ton sondage est stupide car il faut prendre en compte le salaire en rapport avec telle ou telle compétence... en deux mots, se vendre au juste prix et plus si capable............. un vaste sujet.


                  • Aristide Aristide 29 janvier 2023 10:42

                    @charlyposte

                    Ce n’est pas un sondage, c’est une statistique !!! 

                    Il ne parle pas de niveau de salaire, mais du taux de chômage, vous comprenez que dalle en fait !!!


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 janvier 2023 14:34

                    @gruni
                      Bien d’accord.
                      Il ne faut pas attendre la retraite pour s’en rendre compte.
                      Je n’avais jamais écrit un seul billet, un an et demi avant de prendre ma retraite.
                      C’est pour cela que je signais mes premiers billets en 2005 par « L’enfoiré en service ». Puis ce fut l« ’Enfoiré », Un an, Eriofne. et après 15 ans, Allusion. 
                      Cela fait au total 18 ans....


                  • troletbuse troletbuse 27 janvier 2023 12:57

                    Tiens pour Fergus et Grounichion qui ont voté contre l’extrême drouate  smiley
                    https://crowdbunker.com/post/7F6DwwpEJA


                    • Fergus Fergus 27 janvier 2023 16:39

                      Bonjour, troletbuse

                      Consternant et scandaleux !
                      Cela dit, merci d’illustrer ce que pourrait être une gouvernance Le Pen, potentiellement pire au plan de la répression, notamment sur les têtes intelligentes !


                    • troletbuse troletbuse 27 janvier 2023 17:35

                      @Fergus
                      Je ne suis pas au RN mais j’ai voté Le Pen en 2017 et 2022 au 2eme tour.
                      Mais vous ramenez tout les actions de fachos de Micron à Le Pen, Sarko ou je ne sais qui, enfin pas la gauche. MLP n’a rien à voir la-dedans et comme vous dites pour adoucir vos propos, vous utilisez libéral.
                      Vous ne parlez JAMAIS des exactions commandées par le Poudré et ses sbires.
                      Vous ne parlez JAMAIS du recrutement de policiers et des armes et des véhicules afin de réprimer les manifs.
                      Vous ne parlez pas quand les GJ se font nasser, gazer sans raison.
                      Et les mains arrachées, les yeux crevés, c’est du libéralisme ?
                      ETC
                      Et l’ai vu que vous alliez manifester ? Contre qui ? Le Pen ?
                      Allez Fergus, enlevez votre masque vu qu’il ne sert plus à rien aujourd’hui. Vous êtes grillé  smiley


                    • troletbuse troletbuse 27 janvier 2023 18:49

                      @troletbuse
                      Moinssages de Fergus et Grounichion  smiley


                    • troletbuse troletbuse 27 janvier 2023 13:09

                      Fergus et Grounichion qui versent dans le COMPLOTISME. On aura tout vu !  smiley

                      Mais dans combien de manifs avez vous participé depuis 2 ou 3 ans ?


                      • troletbuse troletbuse 27 janvier 2023 13:13

                        @troletbuse
                        Ben non, y’en a un qui vient de moinsser. Contestatires mais pas trop, Juste sur AV dans le virtuel smiley


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 27 janvier 2023 13:13

                        @troletbuse
                          En ce qui me concerne, aucune.


                      • troletbuse troletbuse 27 janvier 2023 13:15

                        @Réflexions du Miroir
                        Mais je ne t’ai rien demandé, le Belge smiley


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 27 janvier 2023 13:52

                        @troletbuse
                         Je suis un donateur. Je commente sans qu’on me le demande. smiley 


                      • troletbuse troletbuse 27 janvier 2023 14:31

                        @Réflexions du Miroir
                         smiley


                      • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2023 16:54

                        Sur 10 boulots différents j’en ai eut 8 de merde ....


                        • gruni gruni 27 janvier 2023 17:20

                          @zygzornifle

                          Alors là il faut que vous nous fassiez profiter de votre grande expérience...


                        • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2023 16:56

                          Boulot de merde, salaire de merde, retraite de merde et gouvernement de merde, la boucle est bouclée ....


                          • troletbuse troletbuse 27 janvier 2023 18:47

                            @zygzornifle
                            T’as oublié : Bouffe de merde smiley


                          • zygzornifle zygzornifle 28 janvier 2023 09:12

                            @troletbuse

                             Et vaccin de merde ....lol


                          • charlyposte charlyposte 29 janvier 2023 09:42

                            @zygzornifle
                            BIG-PHARMA me souffle à l’oreille * pas touche à ma daube * et pas davantage à mon fond de commerce, non mais quoi smiley


                          • Jason Jason 27 janvier 2023 19:14

                            N’oubliez pas que vous vivez en démocratie. Vous savez, ce machin qui donne des avantages à quelques-uns sous couvert du bonheur pour tous.

                            Le commerce, le travail, et d’autres habitudes ancrées dans nos sociétés, ça dure depuis plus de 6000 ans. Ca sera dur de changer.


                            • troletbuse troletbuse 28 janvier 2023 09:41

                              @Jason
                              DEMOCRASSIE


                            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 28 janvier 2023 09:51

                              @Jason
                              Salutations, oui tout à fait : Le mot démocratie est un piège génial.
                              C’est le mal absolu !
                              Il dit à chacun, personnellement, que votre, nous comprenons « MON », intérêt personnel est au-dessus de tout.
                              Alors, « nous », les masses sommes prêtes pour le totalitarisme, au nom du « moi » au-dessus de l’Univers, parce que nous refusons de coopérer naturellement avec équité et nous nous faisons la guerre, cela s’appelle la compétition, simplement pour cacher le fait qu’elle élimine ainsi c’est la guerre entre tous.
                              Tout cela avec une régularité d’horloge amène au pouvoir les êtres humains les plus mauvais, pour une raison principale, ILS COOPÈRENT pour nous voler, pendant que nous nous battons tous ! !!
                              Donc ils gagnent !
                              Sommes-nous si stupides, égocentriques seulement, arrogants et crédules ?
                              Absolument.


                            • Jason Jason 28 janvier 2023 11:16

                              @Géronimo howakhan

                              « Il dit à chacun, personnellement, que votre, nous comprenons « MON », intérêt personnel est au-dessus de tout. »
                               
                              C’est la base même du commerce, cet immense détournement de ressources que personne ne remet en question, car il a pour lui la durée et fait marcher les sociétés dans une fuite en avant permanente. Les besoins élémentaires nécessaires à la survie sont captés par les plus malins ou les plus violents, légalement. Le tout encadré par des lois dites « démocratiques ».

                              La stabilité (ou ce qu’on nomme tel) sociale repose sur une immoralité gigantesque que personne n’ose analyser avec toutes ses conséquences.


                            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 28 janvier 2023 11:43

                              @Jason

                              re....oui tout à fait, je vois cela également..

                              je cite : La stabilité (ou ce qu’on nomme tel) sociale repose sur une immoralité gigantesque que personne n’ose analyser avec toutes ses conséquences

                              exact..pour moi pas d’analyse ni observation de ce genre car dès lors chaque « je-moi » se verra remis en question à sa base ..plutôt crever se disent la majorité, justement ça tombe bien...


                            • troletbuse troletbuse 28 janvier 2023 09:48

                              Et en même temps que les boulots de merde, les boules de merde dans vos assiettes aromatisées à la poudre de cafards.

                              Délicieuses pour les mougeons !


                              • charlyposte charlyposte 29 janvier 2023 09:43

                                @troletbuse
                                De la poudre de perlimpinpin ? smiley


                              • le très libéral Macron. Abus de sens des mots , hypocrisie ...


                                Personnellement je n’ai jamais vu un libéral agir comme un dictateur .

                                Un vrai libéral , ne donne aucune obligation de vie et laisse les gens à leur choix et surtout il renforce la liberté d’agir, de se déplacer , d’entreprendre sans contrainte ni obligation .

                                Macron est un dictateur mais pour son intérêt à lui et à sa bande l’injection n’est pas obligatoire , détourner le fric ne le gène pas, entretenir un réseau de trafiquant de drogue .

                                Pour Macron le citoyen lambda doit respecter les règles qu’il a dicté ça c’est de la dictature . Tout le contraire du libéral .

                                Obama, le soit-disant libéral, a fait exécuter des texans qui voulaient reprendre leur terre pour leur bétail ....hahahahaaa...


                                • Jason Jason 29 janvier 2023 15:14

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                  Le libéralisme cache un point aveugle : « cui bono », à qui cela profite-t-il ?

                                  La liberté d’entreprise ce n’est rien d’autre que de s’approprier une partie du bien-être de l’autre, au delà de ce qui est nécessaire à l’entrepreneur pour ses besoins quotidiens. L’entrepreneur avance masqué, dissimulé derrière le droit des affaires et le droit tout court quand il en profite. Il génère sa puissance phénoménale d’intoxiquer le public avec toute une culture de la soumission dès le bas âge.

                                  Ah, mais, l’entrepreneur investit pour démarrer son activité, il prend des risques, il a ratissé des fonds à droite à gauche, dans l’accumulation primitive de capital, mais qui vient d’où et gagné comment ? Il fait preuve de créativité, d’inventions qui bénéficient à ses semblables, bref, c’est un bienfaiteur de l’humanité. Au passage, il se sert largement et exploite les autres, c’est normal, c’est le libéralisme et la liberté dans toute sa violence, sociale, économique, culturelle, symbolique, psychologique, etc.

                                  Cependant, rassurons-nous, ça fait 6000 ans que ça dure. Question d’habitude...


                                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 30 janvier 2023 07:29

                                  @Jason
                                  à qui cela profite-t-il ?

                                  A celui qui achète ! Le client.
                                  A celui qui obtient par le commerce sans la force et dans la paix un bien, un service, et qui est content de l’acheter.

                                  A la société collectivement, car elle permet a des gens de donner le meilleur d’eux même pour satisfaire des gens qu’ils ne connaissent pas avec la motivation de gagner dignement leur vie.

                                  Au pouvoir d’achat général de l’humanité. La concurrence abaisse les prix et chacun en profite. Ne communiquons nous pas gratuitement avec Google grâce à Lary Page ?
                                  Sans Gates l’auteur n’aurai jamais su se servir d’un tableur ou d’Excel.
                                  Sans Niel, le téléphone serait toujours hors de prix comme dans les années 80-90.


                                • Jason Jason 30 janvier 2023 08:40

                                  @Spartacus Lequidam

                                  Le plombier, le terrassier, l’électricien, bref, les métiers du « bêtiment », « donnent le meilleur d’eux-mêmes ». C’est évident selon vous. L’artisanat est un sacerdoce, mais aucun de ces soi-disant professionnels qui usurpent le titre d’artisan ne se dérange s’il ne gagne 1000 € par jour. Vous appelez ça gagner dignement sa vie ; j’en pleurerai presque.

                                  Le client qui achète et le vendeur qui se goberge, c’est normal. Regardez les chiffres d’affaires de bon nombre de ces intervenants, c’est sur la toile. Je connais un terrassier qui a accumulé un patrimoine d’un million d’Euros en 15 ans. Le pognon, il vient d’où, d’après vous ?

                                  M. Piketti a mis en relief notre société inégalitaire (de revenus) d’aujourd’hui, qui est la même que celle de la Belle Epoque (1880-1914), et qui reste la plus scandaleusement inégalitaire du XXème siècle. Quel progrès !

                                  Le France est le pays d’Europe qui compte le plus de châteaux au Km². Le pognon venait sans doute des « honnêtes » commerçants ? On ne va tout de même pas abandonner cette tradition ?

                                  Tout baigne, vous dis-je. La société bisounours pour tous, c’est la démocratie avec sa foule de « petits » commerçants « honnêtes » qui font leur pelote bien à l’abri des lois qu’ils n’observent même pas. Il n’y a pas d’abondance sans larcin, dit un proverbe. Comme la France est un pays riche, on y vole beaucoup.

                                  Je n’enfoncerai pas le clou, ni briser votre rêve.


                                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 31 janvier 2023 06:55

                                  @Jason
                                  Vous êtes jaloux des artisans ?
                                  Ils ne se déplacent pas pour vous, et son plus riche que vous ? Vous montrez votre frustration.

                                  Une société égalitaire est une bénédiction pour les pauvres.
                                  Le pays le plus inégalitaire est Monaco.
                                  Les plus pauvres des pauvres de Monaco sont plus riches que la moyenne des Français.

                                  L’inégalité n’est pas un problème, c’est une jalousie, une frustration. Une utopie de haine des gauchistes qui révèle leurs frustrations, qui rêvent de voler ceux qui ont plus de réussite, de compétence que eux, comme ces artisans que vous ne supportez pas, vous croyant au dessus d’eux par un diplôme ou une position intello-gauchiste qui ne vous donne pas leur revenus.

                                  Ne soyez pas jaloux, mais au contraire heureux pour les gens riches. Ca vous fera pas plus riche ou moins riche ni un2eme trou du cul, juste que vous vivrez sans haine et apaisé. 


                                • Jason Jason 31 janvier 2023 11:43

                                  @Spartacus Lequidam

                                  Je suis heureux pour vous, votre naïveté et votre bon droit vous conforteront dans vos croyances. Continuez à avaler des couleuvres. 
                                  Jalousie, frustration sont des sentiments ; je me rattache aux faits.


                                • Jason Jason 29 janvier 2023 13:00

                                  Vive le renard livre dans le poulailler libre. Les libéraux n’acceptent les lois de l’Etat que quand elles leur sont favorables (et surtout son pognon). Enlevez le commerce, il n’y a plus de libéralisme, le politique (ne visant qu’à leur avantage), le social (darwinisme à 2 balles) ou économique.

                                  Je m’étonne qu’on parle encore d’une fumisterie pareille avec le sérieux d’un cuistre patenté ! !


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 30 janvier 2023 07:19

                                    @Jason
                                    Se considérer comme une poule dans un poulailler c’est con.

                                    Il est vrai que devant la feuille de paye, les poules découvrent une paire de ciseaux, et ne regardent que le net à payer sans rien comprendre ni retenir de ce que qui est écrit.

                                    Vive le renard libre qui a une vraie liberté face aux connes de poules qui suivent la psychologie des foules parce qu’elles veulent être dans une norme sociale sans comprendre qu’elles ne sont pas libres et finiront bouffées.
                                    Autant que se soir par le renard.


                                  • Jason Jason 30 janvier 2023 08:41

                                    @Spartacus Lequidam

                                    Les poules ne savent pas lire, et ne sont pas les seules.


                                  • Jason Jason 30 janvier 2023 08:52

                                    @Spartacus Lequidam

                                    Jetez-donc un coup d’oeil à cet article : https://laviedesidees.fr/Genealogie-de-la-morale.html Ca éclairera votre lanterne.


                                  • chat maigre chat maigre 30 janvier 2023 10:12
                                    chat maigre 30 janvier 10:08

                                    alors sur rouge pemile et astro effacent mes commentaires comme bon leur semble et maintenant que Zx est sur bleu c’est pareil ici !!!

                                    ils sont où les commentaires d’hier soir sous cet article ??

                                    celui où Zx me harcelait gratos et surtout ma reponse à cet empafé magouilleur de Zx spécial biturbo diesel

                                    y en a marre que des escrocs notoires qui ne respectent pas les règles d’avox fassent la loi ici !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité