• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron prétend qu’en l’élisant, les Français ont approuvé le (...)

Macron prétend qu’en l’élisant, les Français ont approuvé le recul de l’âge de la retraite

Il compte sur la désinformation, le désintérêt, la résignation, l’angoisse et l’incertitude ambiantes pour asséner “ sa ” réforme des retraites, celle qu’il rejetait pourtant rageusement en 2019.

 Emmanuel Macron parie qu’en ces temps difficiles, nous serons peu nombreux à nous mobiliser contre sa réforme.
Il parie que vous n’êtes pas ni en état psychique ni en capacité intellectuelle de mesurer les vrais enjeux.
Il parie que vous préfèrerez feindre de gober ses arguments mystificateurs pour ne pas avoir à lutter pour vous défendre, les temps étant trop durs pour perdre de l’argent.

Il voulait une réforme systémique, révolutionnaire, la retraite à points et surtout pas le recul de l’âge de départ à la retraite.
Rappelons-le.
Emmanuel Macron s’était fermement opposé à tout recul de l’âge de départ à la retraite, le 25 avril 2019 en conférence de presse :
« Tant qu’on n’a pas réglé le problème du chômage (des plus de 55 ans au moins) dans notre pays, franchement, ce serait assez hypocrite de décaler l’âge légal de la retraite.
Quand, aujourd’hui, on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, qu’on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans ! C’est ça la réalité de notre pays.
Alors, on va dire : “ Non, maintenant il faut aller à 64 ans ! ” Vous ne savez déjà plus comment faire après 55 ans. Les gens vous disent : “ Les emplois ne sont plus bon pour vous. ” C’est ça la réalité.
C’est le combat qu’on mène. On doit d’abord gagner ce combat avant d’aller expliquer aux gens : “Mes bons amis, travaillez plus longtemps. C’est le délai légal ! ” Ce serait hypocrite. »
Dans Le choix du chômage, mars 2021, de Benoît Collombat et Damien Cuvillier, p 243, signalé par Challenges, le 14 janvier 2020 et rappelé par Libération, le 30 septembre 2022.

 Aujourd’hui, 2 ans plus tard seulement, contre vents et marées, il veut sans délai imposer ce même recul !
Il n’en a rien à faire de la retraite et des retraités. Ce qu’il veut c’est une réforme à son nom qu’on prétendra grande. Laquelle ? Ça n’a pas d’importance.

Sachant qu’il ne sera plus là en 2027, ce Macron ose tout.
« Le 14 octobre dernier, au micro de France Inter, le Président a fait cette déclaration passée inaperçue : “ Là où je suis le plus utile, c’est de mener un travail diplomatique. Et, la diplomatie, c’est de parler avec les gens avec lesquels on n’est pas d’accord et d’essayer de réduire ces écarts et de faire œuvre utile. ”
Une tirade qui a inspiré à l’un de ses proches conseillers ce commentaire : “ La politique intérieure n’intéresse plus vraiment Macron. La gestion de sa majorité relative l’a lassé très vite. Du coup, il s’investit beaucoup plus dans la politique étrangère, car il s’est mis dans la tête de viser le prix Nobel de la paix en apparaissant comme le seul chef d’État d’une grande puissance qui peut parler à tous et faire avancer la cause de la paix. ” » 
Source, Le Canard enchainé, 16 novembre 2022.
Ma chronique pourrait s’arrêter là.

La première ministre a affirmé : “ cette réforme est plus juste ! ”

Généralement les plus hauts salaires commencent à travailler à bac + 3, soit à 21 ans au moins, puis 22, 23...
21 ans plus 43 ans de cotisation, ça fait bien un départ à la retraite pas avant 64 ans sinon plus encore. Donc pour eux la réforme ne change rien.
En général, avec la réforme ce sera départ à 64 ans aussi pour tous les autres.
C’est plus juste !

On sait qu’un pourcentage substantiel de travailleurs est décédé avant 62 ans. (Combien ? Je ne sais pas. On entend 12 à 25 % selon les sources.)
Tous ces morts n’ont pas eu accès à leur retraite.
Avec la réforme, tous les travailleurs qui décéderont entre 62 et 64 ans, non plus.
C’est plus juste !

Avec la réforme l’État fera de 13 à 20 milliards d’économie, les experts ne savent pas bien combien exactement encore :

- avec le recul de l’âge de départ à 64 ans il y aura provisoirement moins de nouveaux retraités et donc moins de pensions à payer ;

- moins à payer mais plus de cotisations à percevoir de ceux qui resteront en activité et qui continuerons à cotiser sans nécessité pour eux même ;

- moins de surcote à payer à ceux qui travaillaient encore après 62 ans en ayant déjà tous leurs trimestres ;

- avec les 43 années de cotisation, plus nombreux seront ceux qui n’ayant pas tous leurs trimestres n’auront pas une pension complète et paieront une décote en plus ;

- etc.

Et qui va payer tout ça ?
Tous ceux qui auront commencé à travailler avant 21 ans. Donc pas les plus hauts salaires qui de toute façon devaient rester au moins jusqu’à 64 ans.

Ce sera pareil pour ceux qui pourront encore partir avant, à 62 ans. Ils subiront le même recul de 2 ans, de 60 ans actuellement à 62 ans avec la réforme.
Donc tous les salariés les moins bien rémunérés qui souvent exercent les métiers les plus difficiles supporteront très majoritairement le poids des économies générées par cette nouvelle réforme. En plus, à terme, ils perdront quasiment tous deux ans de retraite.

Dernière injustice entre petits et gros : tout le monde cotise à hauteur de
6,90 % du brut pour les retraites sauf que ceux qui gagnent plus de 3 428 euros par mois ne paient plus que 0,40 % à partir de ce plafond. Donc ceux-là sont exonérés sur une partie de leur salaire. Et même les très hauts salaires profitent d’une importante exonération.

C’est la sixième réforme des retraites depuis 1993, avec allongement de la durée de cotisation et/ou report de l’âge de départ.
Et le problème n’est jamais réglé.
Et tous les retraités voient le montant de leur pension baisser au fur et à mesure. Des baisses aggravées par une absence d’indexation et même des périodes sans augmentation, des hausses de la CSG et des mutuelles.

C’est bientôt fini mais le pire c’est maintenant.

Tout ce qui précède n’est valable que si le salarié a ses 172 trimestres pour 43 ans à temps complet !!!
Quand on n’a pas 43 ans de cotisation on ne touche pas sa pension complète et en plus on en perd une part supplémentaire appelée décote.
On n’a pas non plus de pension, de base et complémentaire comprise, à 1 200 euros brut ; pension qui de toute façon sera soumise à tant de conditions (comme les revenus du couple semble-t-il), que rares seront ceux qui y auront vraiment droit.
Combien de travailleurs pourront totaliser cette durée de cotisation même parmi les cadres et pourront avoir leur pleine retraite ?
Combien d’autres seront sans emploi pendant leurs dernières années avant la retraite ? Indemnité chômage, RSA, puis pension de retraite réduite.
On les plaint beaucoup nos séniors virés de leur boîte et on s’épouvante devant leur sort.
Mais les séniors de demain, c’est nous !

J’irai manifester, avant tout pour mes enfants. Même sans vous.


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 12 janvier 2023 08:56

    Encore un article complotiste !

    Mais où allez-vous chercher tout ça.

    Quand les gens ont plébicité Macron en lui donnant une majorité qui ne nécessite pas d’avoir recours au 49.3, ils savaient parfaitement quel était son programme et ses prévisions budgétaires, à commencer par le paiement de la facure de « La Firme » (McKinsey) qui a multiplié les missions pendant la « pandémie » de Covid-19, en planchant sur la vaccination, les tests, le passe sanitaire, et même les scénarios de reprise des transports collectifs après le confinement, pour au moins 13 millions d’euros, et sur le financement transparent de la campagne électorale de tous les candidats. Non ? Je me trompe ?



    • Octave Lebel Octave Lebel 12 janvier 2023 12:51

      @paparazzo

      Vous vous laissez emporter et vous dites des conneries.Cela arrive à tout le monde.
      Vous parlez de plébiscite.Où est le plébisite à la présidentielle et aux législatives ? Trop de café ce matin ?


    • Fergus Fergus 12 janvier 2023 13:01

      Bonjour, paparazzo

      Les gens qui ont élu Macron ont voté par adhésion à son projet au 1er tour et majoritairement par rejet de Le Pen au 2e tour. 
      La conclusion est évidente : les électeurs du 2e tour ne sont pas en soutien du projet macroniste pour la plupart d’entre eux.
      Macron est donc dans la duplicité en feignant de croire que sa réforme des retraites était soutenue. 


    • Brutus paparazzo 12 janvier 2023 13:23

      @Octave Lebel

      Je dis effectivement souvent des conneries, et dans ce commentaire particulièrement, mais pas parce que je me laisse emporter. Seulement par dérision. L’allusion au 49,3 me paraissait suffisante pour éclairer le sens global du propos.

      Merci d’avoir contribué à rendre mon commentaire accessible à tous, même aux lecteurs dénués d’humour.


    • Eric F Eric F 12 janvier 2023 13:28

      @paparazzo
      Vous avez totalement raison que ceux qui ont voté pour Macron au second tour l’ont fait en connaissance de cause sur son programme, et savaient que sa compétitrice était opposée au recul de l’âge de la retraite.
      Alors certains cherchent des dérobades, mais il y avait un moyen d’éviter cette mesure. LR votera avec la majorité présidentielle au parlement, et là aussi il n’y a pas tromperie, ils avaient annoncé la couleur. Ceux qui votent pour les euro-libéraux plébiscitent de facto l’euro-libéralisme, et Macron a eu hélas un score assez net grâce à ceux qui ont voté pour lui, et aussi pour ceux qui en ne votant pas lui ont consenti tacitement (j’avais fait cette erreur en 2017, mais pas en 2022).


    • amiaplacidus amiaplacidus 12 janvier 2023 14:37

      @paparazzo
      Je lis en titre « Macron prétend ... »

      Tout le monde sait que Macron est prétentieux.


    • sylvain sylvain 12 janvier 2023 16:04

      @Fergus
      Les gens qui ont élu Macron ont voté par adhésion à son projet au 1er tour et majoritairement par rejet de Le Pen au 2e tour. 

      C’est surement en grande partie vrai. Mais les quelques personnes a qui j’ai parlé et qui ont votés macron au premier tour ne l’ont pas fait par adhésion, ils l’ont fais par peur. Principalement de la guerre en russie (ils voyaient en macron quelqu’un capable de les défendre, de maintenir une normalité, ne me demandez pas pourquoi...) mais aussi d’un duel melenchon/MLP


    • Lynwec 12 janvier 2023 09:20

      Les polimenteurs promettent beaucoup de choses lors de la campagne électorale (ce que les gueux espèrent) et font essentiellement l’opposé (ce que leurs sponsors exigent) . En fin de mandat, ils lâchent quelques miettes assorties de nouvelles promesses relayées en boucle par les médias et tout roule...

      Revoyez les propos de Georges Frèche au sujet de ses campagnes et de ses mandats, ça avait au moins le mérite de la franchise à posteriori, à défaut d’une honnêteté complète .


      • chantecler chantecler 12 janvier 2023 09:53

        @Lynwec
        Tout juste .
        Et avec un second tour qui est organisé toujours de la même façon depuis plus de 30 ans ça ne risque pas de changer .
        Un blaireau contre un membre de la famille LP , c’est le blaireau et ses affidés qui passent .
        Et un pas de plus vers le chaos social .


      • placide21 12 janvier 2023 16:38

        @chantecler
        Avec 30 ans de recul on ne peut que constater que les Le Pen , à part marion , ont fait du« bon boulot ».


      • tashrin 12 janvier 2023 09:41

        C’est la sixième réforme des retraites depuis 1993, avec allongement de la durée de cotisation et/ou report de l’âge de départ.
        Et le problème n’est jamais réglé.

        Ptetre ben que le but n’est donc pas de régler le probleme... 


        • Eric F Eric F 12 janvier 2023 13:40

          @tashrin

          ’’Ptetre ben que le but n’est donc pas de régler le probleme...’’ 

          le but est de réduire le nombre de bénéficiaires, baisser le niveau moyen de pensions, et si possible augmenter la proportion de cotisants, mais pour ce dernier point encore faut il le plein emploi (3 ou 4 % de chômage résiduel par roulement). .
          Dans le cadre actuel, on augmentera juste le nombre de chômeurs seniors, et demain il y aura une réforme de l’indemnité chômage. Le but à terme est que les non-actifs soient aux minima sociaux ou guère plus, peu importe qu’ils aient trimé et cotisé ou non. Belle motivation pour la jeunesse, étonnez-vous de la ’’démissions silencieuse’’ !

        • tashrin 13 janvier 2023 14:09

          @Eric F
          C’est surtout que la baisse des pensions (qui sont dejà largement plus faibles aujourd’hui qu’il ya 15 ans, et qui vont drastiquement baisser dans un futur proche) va permettre le dvpt de la retraite par capitalisation qui fait saliver blackrock et ses potes... 
          La seule categorie de population qui y est favorable : les retraités, fideles à eux mêmes... Leur niveau de vie est superieur à celui des actifs, ils ont bénéficié des conditions les plus favorables de l’Histoire, mais il veulent s’assurer que ca ne changera pas tout en donnant des lecons. Quitte à devoir reduire leurs propres enfants et petits enfants en esclavage pour pouvoir continuer à partir en croisière Costa. 


        • jef88 jef88 12 janvier 2023 11:59

          Pour régler le problème ...

          Supprimer le plafond des hauts salaires.....

          Supprimer l’age de départ et le remplacer par la durée de travail ! ! !

          PROBLÈME : Cela ne serait pas sympa pour les gens « haut placés »..........


          • Taverne Taverne 12 janvier 2023 12:19

            Le travail ne doit pas être l’instrument de l’appropriation de l’homme par l’homme.

            Le travail doit être valorisé comme l’activité qui permet d’accéder à l’autonomie, à la satisfaction de ses besoins et à la solidarité avec les plus faibles. 

            Le travail, vu comme instrument de l’appropriation de l’homme par l’homme, crée une sorte de droit de tirage illimité sur la personne du salarié jusqu’à ce qu’épuisement ou mort s’ensuive. Ce n’est pas là une conception digne et humaniste du travail. 


            • Taverne Taverne 13 janvier 2023 11:17

              @Silence, on pique !

              J’ai entendu aux infos que depuis l’annonce de la réforme, les assurances privées de retraite sont submergées de demandes. Le privé se frotte les mains...

              En tous cas, Elisabeth Borne est sereine. Elle s’est arrangée pour ne pas être touchée par sa réforme « nécessaire et juste ».

              Elle peut écouter le concerto numéro BWV49-3 dit concerto des « plumeurs de pigeons ». Un concerto de Bach spécialement créé en son honneur (notez bien le numéro du concerto...).


            • L'apostilleur L’apostilleur 13 janvier 2023 21:14

              @Taverne
              « ...J’ai entendu aux infos que depuis l’annonce de la réforme, les assurances privées de retraite sont submergées de demandes. Le privé se frotte les mains... »

              S’ils l’ont dit, ils auront expliqué le motif que vous voudrez sûrement nous faire connaître.


            • logan 12 janvier 2023 12:53

              D’abord il n’a été élu que par une partie des français et on ne peut pas considérer le vote au second tour comme un vote d’adhésion à son programme vu que beaucoup ont voté pour lui par rejet de Marine Lepen et beaucoup d’autres se sont abstenus. C’est donc le vote qu’il reçoit au 1er tour qui permet d’estimer l’adhésion à son programme.
              Et quand bien même, il s’agit de programme généraux, cela ne veut pas dire que les gens qui ont voté pour lui sont d’accord avec chaque partie de son programme.

              Voilà pourquoi il y a une séparation des pouvoirs. Le vote à l’élection présidentielle ne concerne que ses prérogatives de président.
              C’est l’assemblée qui est censée représenter l’ensemble de la population. Et donc c’est le vote pour les législatives qui permet de définir l’assemblée. Rien avoir avec le vote à l’élection présidentielle.

              Parmi les prérogatives du gouvernement, lui et ceux qui soutiennent son programme ont effectivement le droit de soumettre une proposition de loi. Mais en aucun cas l’élection ni des législatives, ni de l’élection présidentielle, n’ont de valeur de validation.
              C’est le vote à l’assemblée qui doit définir si la proposition de loi est adoptée ou non.

              On voit bien la dérive dictatoriale derrière ses propos, il oublie toutes les personnes qui n’ont pas voté pour lui et il oublie la séparation des pouvoirs.


              • Fergus Fergus 12 janvier 2023 13:04

                Bonjour, logan

                D’accord avec vous. Cf. mon commentaire à Paparazzo ci-dessus.


              • Eric F Eric F 12 janvier 2023 13:43

                @logan
                L’argutie sur le ’’premier tour’’ est une dérobade, car c’est le second tour qui désigne le gouvernant sur la base de son programme.
                En outre, aux législatives, en additionnant macronistes et LR, ils ont la majorité.

                Ce sont les ’’reports de gauche’’ au second tour qui ont fait l’appoint dans les deux cas


              • logan 12 janvier 2023 15:35

                @Eric F
                Très concrètement, il y a plein de gens qui ont voté pour lui au second tour qui n’adhèrent aucunement à son programme. 
                Ce n’est pas une dérobade, c’est la réalité.

                Et même parmi les gens qui ont voté pour lui au premier tour cela ne veut pas dire qu’ils sont d’accord avec tout ce que son programme contient. 
                Le vote aux élections n’a donc aucune valeur de validation, sinon cela voudrait dire que le parlement ne sert à rien et que le programme du vainqueur a valeur de loi.

                En ce qui concerne les législatives, sur chaque question il y a un rapport de force différent. Tu ne peux pas préjuger du fait que LR vont soutenir tout ce que la majorité va proposer, et la preuve c’est qu’ils défendent aussi beaucoup d’amendements.
                Dans un fonctionnement normal, même au sein de la majorité, tu devrais avoir sur certaines questions des divisions.

                En outre il y a une différence entre une vague idée générale proposée dans un programme électoral et les propositions de lois au final. Le diable est dans le détail comme on dit.

                C’est pourquoi la seule validation et les seules décisions qui ont valeur de loi c’est l’adoption au final de la loi ou le référendum. L’élection ne valide rien dutout. Elle donne le droit à l’exécutif de proposer des lois c’est tout.


              • logan 12 janvier 2023 15:37

                @Eric F
                Les sondages d’ailleurs disent tous qu’une très large majorité des français est contre le recul de l’âge de départ.


              • Eric F Eric F 12 janvier 2023 17:59

                @Silence, on pique ! et @logan
                Macron n’a pas de programme détaillé, mais concernant les retraites il avait clairement annoncé la couleur, donc même ceux qui sont contre cette réforme mais ont voté pour lui pour plein d’autres raisons, ont ouvert la porte à ce que cette réforme soit proposée.
                Ça doit être soumis au parlement, mais macronistes et LR voteront le texte sans besoin de recours au 49.3 ; là encore ceux qui ont voulu au deuxième tour des législatives ’’faire barrage’’ à LFI ou RN ont de ce fait donné les moyens politiques de faire passer cette loi.

                Concernant les grandes orientations économiques (GOPE), en creusant le sujet on voit que ce n’est pas un ukase de la seule Commission comme on le lit parfois, mais un processus incluant aussi les représentants des états.
                Selon l’article 121 alinéa 2 du TFUE (traité de Lisbonne)
                -la Commission soumet un projet au Conseil (des ministres de l’Economie et des finances de l’UE), qui fait un rapport au Conseil européen (des chefs d’état et de gouvernement)
                -Le Conseil européen (des chefs d’état et de gouvernement)

                débat et statue ;
                -le Conseil (des ministres) finalise le texte.
                -le Parlement Européen est informé,
                -(alinéas suivants).

                le Conseil et la Commission surveillent l’ application
                ...ouf... mais ça montre que les représentants des états on le role décisif

                Chacun sait que Macron, le plus eurolibéral de tous les candidats, est celui qui ’’porte’’ le plus ces ’’grandes orientations’’, La seule dérogation, et c’est coutumier à nos gouvernants, c’est de faire passer des déficits.


              • Attila Attila 12 janvier 2023 18:31

                @Eric F
                Pas du tout :
                « le Conseil et la Commission surveillent l’ application
                ...ouf... mais ça montre que les représentants des états on le role décisif »
                Toutes les décisions sont prises dans le cadre juridique des Traités Européens qui ont été signés par tous les pays membres : TUE et TFUE.
                La Commission de Bruxelles est le gendarme chargé de faire appliquer le contenu des Traités.
                De plus, Cour de Justice de l’Union Européenne :
                -a rappelé le principe de primauté du droit de l’UE sur le droit national ;
                -a souligné qu’il s’agit d’un principe fondamental du droit de l’UE indépendamment du fait qu’il n’est pas inclus dans le traité.
                La primauté du droit européen

                .


              • véronique 12 janvier 2023 18:49

                @logan

                Le vote aux élections n’a donc aucune valeur de validation

                Entièrement de votre avis. Ajoutons que les mandats impératifs sont proscrits, et que, surtout, la souveraineté du peuple n’est pas limitée aux périodes électorales. Donc les élus ne sont pas tenus de respecter leur propre programme, et parallèlement les électeurs peuvent légitimement changer d’avis en cours de mandat sur la politique qu’ils souhaitent. En plus de ça, ça fait vraiment sourire l’argument du « ils ont voté majoritairement pour ceci ou cela », quand on voit que sur l’ensemble des électeurs inscrits, seulement un bon tiers a voté Macron au 2ème tour.


              • véronique 12 janvier 2023 20:04

                @Eric F

                c’est le second tour qui désigne le gouvernant sur la base de son programme

                Le second tour permet de choisir le gouvernement, seulement si ça n’a pas pu être fait dès le premier tour. Et c’est bien le premier tour qui permet de connaître le niveau d’adhésion au candidat et en partie à son programme (en partie seulement puisqu’il n’y a pas de mandat impératif, et d’ailleurs on vote pour des personnes et non pour des programmes).


              • L'apostilleur L’apostilleur 12 janvier 2023 21:06

                @véronique
                « ...

                Le vote aux élections n’a donc aucune valeur de validation

                Entièrement de votre avis. »


                Donc vous n’avez pas voté puisque ça ne sert à rien. 


              • L'apostilleur L’apostilleur 12 janvier 2023 21:14

                @logan
                « ... il s’agit de programme généraux, cela ne veut pas dire que les gens qui ont voté pour lui sont d’accord avec chaque partie de son programme... »
                C’est le vieux discours des mauvais perdants qui veulent refaire le match ...uniquement quand ils ont perdu.
                Vous imaginez l’apparatchik « l’état c’est moi » reconsulter pour chaque partie de son programme ??


              • L'apostilleur L’apostilleur 12 janvier 2023 21:19

                @logan

                41% des Français sont prêts à un « pouvoir autoritaire » pour réformer le pays en profondeur

                83% se déclarent attachés au régime démocratique et près des deux tiers (61%) estiment que la démocratie est en danger... par ceux qui contestent en permanence les résultats des élections 


              • logan 13 janvier 2023 11:35

                @Eric F
                Oui cela lui donne le droit de la proposer, cela ne valide rien dutout, et c’est en cela que Macron ment.
                Au moment où il a été élu, on ne pouvait pas non plus préjuger du rapport de force à l’assemblée. Et sans le vote majoritaire à deux tours, il y aurait autant de Nupes que de la majorité à l’assemblée.


              • logan 13 janvier 2023 11:40

                @L’apostilleur
                Il ne s’agit pas de reconsulter pour chaque partie de son programme, les institutions françaises le prennent déjà en compte cela s’appelle la séparation des pouvoirs.
                Ce n’est pas le gouvernement ni le président qui représentent la volonté des français, mais bien l’assemblée nationale, car c’est la seule institution qui représente le peuple dans son ensemble.
                Ce sont donc uniquement l’ensemble des français, le peuple , l e souverain qui peut valider ou non, et l’assemblée en tant que représentants du peuple.

                Donc quand bien même Macron a été élu président, il est obligé de soumettre proposition par proposition tout son programme au vote avant de dire qu’il est validé. Et rien ne l’empêche de passer par un référendum pour certains points de son programme.

                Donc quand on est ignorant comme toi le mépris on évite.


              • Verbalant_P Verbalant_P 13 janvier 2023 12:35

                @logan
                Je partage ton analyse.
                Si les députés votent le recul à 64 ans, ben tant pis ! Par contre, si ça passe par le 49.3, c’est quand même gênant du point de vue de la démocratie. Je pensais que le 49.3 devait être exceptionnel mais ça a l’air d’être quasi systématique.
                Apparement l’opposition n’ose pas voter les motions de censure car soit ils risquent de perdre leur place par une dissolution soit ils ne veulent pas être associés à l’opposition de l’autre bord. 
                Ne faudrait-il pas limiter le 43.9 déjà ? 


              • véronique 13 janvier 2023 23:43

                @L’apostilleur

                Donc vous n’avez pas voté puisque ça ne sert à rien


                C’est une remarque plutôt amusante.

                Des électeurs votent pour un candidat sur la base de leur opinion du moment. Ils ne donnent pas un blanc-seing à ce candidat s’il est élu. Ils peuvent en effet changer d’avis par la suite. Le vote sert à choisir celui qui nous convient le plus au moment du vote, c’est tout. Si vous êtes d’un autre avis, c’est comme vous voulez, dans une démocratie rien n’oblige à avoir les mêmes préférences.

                Et non je n’ai pas voté aux présidentielles. Mais pas du tout pour la raison que vous dites. Il se trouve tout simplement que je suis contre l’institution présidentielle dans le cadre de la Vème république, très fortement présidentialiste. Et participer à ce suffrage, universel et direct, légitime le président, quel qu’il soit, et même si on n’a pas voté pour lui, et légitime aussi le présidentialisme du régime, puisque ça signifie qu’on accepte le principe de cette élection présidentielle. 


              • L'apostilleur L’apostilleur 14 janvier 2023 09:32

                @logan
                « ...quand bien même Macron a été élu président, il est obligé de soumettre proposition par proposition tout son programme au vote avant de dire qu’il est validé... »
                Où avez-vous vu qu’un Président ne respectait pas ce prinicipe ??
                Ce qui contrarie votre opinion
                « ...Ce sont donc uniquement l’ensemble des français, le peuple , le souverain qui peut valider ou non... »
                Notre Constitution c’est comme les programmes des candidats, c’est « menu » et pas « à la carte ».
                Les mauvais perdants veulent toujours rebattre les cartes pendant le jeu, il faut attendre la prochaine partie...et convaincre. 
                Pas simple aujourd’hui pour la gauche extrême, va falloir attendre que le peuple s’exprime, les microcosmes politicards ne sont pas représentatifs de la République. 


              • L'apostilleur L’apostilleur 16 janvier 2023 09:51

                @véronique
                « ...Des électeurs votent pour un candidat sur la base de leur opinion du moment...Le vote sert à choisir celui qui nous convient le plus au moment du vote, c’est tout... »

                Et donc il faudrait revoter à chaque fois que vous changez d’avis ??
                Vous connaissez un candidat qui accepterait de se présenter en se soumettant aux élucubrations erratiques d’électeurs égocentriques ?
                Vous avez eu raison de ne pas voter.


              • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 2023 13:00

                Bien fait fallait pas voter pour lui les mougeons, il vous en met plein le pif et il aurait tord de s’en priver vu votre niveau de stupidité.

                Quand on est aussi con de voter pour des mecs comme lui on mérite encore pire, mais ne vous inquiétez pas en 2023 vous allez êtres gâtés et il ne se laissera pas faire comme pour les GJ, il est prêts ainsi que ses 160 000 flics amateurs d’hémoglobine de manifestants et vous allez courir après vos yeux crevés et vos mains arrachées plus passer en justice pour une comparution immédiate .... 


                • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 2023 13:09

                  Bien fait les mougeons.

                  Vous avez fait le barrage républicain et vous l’avez élu et maintenant vous chialez, faudrait savoir, au lieu de couiner vous devriez vous réjouir, vous l’avez eu votre fringant président énarque, tout beau, tout jeune avec ses dents blanches, son sourire Colgate et son costard bien amidonné, en plus il a été faire la star au Qatar, j’espère au moins que vous vous êtes pissé dessus de plaisir ....


                  • logan 12 janvier 2023 15:39

                    @zygzornifle
                    Parce que t’aurais préféré avoir Marine Lepen ? C’est quand même dingue elle mettrait le pays à feu et à sang avec son islamophobie, son racisme et son nationalisme.


                  • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 2023 16:01

                    @logan

                    Oui j’aurais préféré Le Pen que l’ectoplasme rotchildien, au moins il y aurait eut moins d’assassinats et je suis pour le nationalisme, je ne suis pas un vendu .... 


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 janvier 2023 16:49

                    @logan
                    Oui c’est sur avec marine Lepen, on azurai du tous etre habillé avec un uniforme de Vadfone SS, puis on aurai réouyvert Drancy pas loin de chez moi, Dachau aussi certainement, elle aurai dans ses 1ere actions re nationalisé la sncf pour y remettre les fourgons a bestiaux.
                    Réactivé le kuku’s clan, ah merde c’est pas chez nous ^^
                    Tant pis elle l’aurai fait aussi
                     
                    Puis c’est la preuve que les « noirs » sonts des abrutis et des sous hommes puisque ils onts voté tres majoritairement en Outre mer pour le fachisme, les pires moments de notre histoire , la xénomhobie et j’en passe smiley
                    Y compris Mayotte ou en plus ils sonts musulmans (re lol au cube)
                     
                    La propagande du chiffon, rouge fonctionne toujours aussi bien avec certains incapables de lire un feuillet de plus de 4 pages (lol)


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 janvier 2023 16:50

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    re nationaliseR pardon


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 janvier 2023 16:52

                    @zygzornifle
                    "..Oui j’aurais préféré Le Pen que l’ectoplasme rotchildien,

                    "

                    Ben oui n’importe quel autre etais moins pire...
                     
                    Sauf Pequresse qui etais la macronie en jupon
                    c’est a dire kif kif avec peut etre un peu moins d’immmigration ... et encore ...


                  • Lynwec 12 janvier 2023 17:04

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    L’argument (quelque peu hypocrite) de ceux qui déclarent avoir voté macron pour barrer la route à lepen et au « retour des heures les plus sombres » (ceux-là ne voient pas la tendance flagrante au coming-out des nazis dans l’UE et ailleurs), cet argument ne tient pas la route une seconde .

                    Elue, lepen n’aurait jamais disposé d’une majorité de gouvernement et n’aurait pu faire ce qu’elle voulait au contraire de l’actuel locataire... Mais comme vous dites, l’endoctrinement au chiffon rouge a laissé des traces chez les moins lucides, ce qui n’exclut absolument pas le recours à dominion et autres trucages comme la magouille des deux larrons sur les signatures...


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 janvier 2023 17:24

                    @Lynwec
                    C’est tellement évident
                    "Elue, lepen n’aurait jamais disposé d’une majorité de gouvernement et n’aurait pu faire ce qu’elle voulait au contraire de l’actuel locataire..

                    « 

                    Vous l’avez comme nombreux compris, d’autres toujours pas
                     
                     »L’argument (quelque peu hypocrite) de ceux qui déclarent avoir voté macron pour barrer la route à lepen et au « retour des heures les plus sombres »

                    .."
                    Bien sur c’est du foutage de gueule total pour masquer leur égoisme profond
                     
                    C’est un peu les memes qui sonts pour l’acceuil inconditionnel de la planete..
                    mais toujours..
                    not in my home
                    et en bien sur les laissant errer ici dans les conditions d’indignité et de precarité digne de leur gourous, la macronie...
                    Tant qu’il est possible d’exploiter ces gens jusqu’a plus soif, pour faire son ménage pour rien , garder ses chiards, ou avoir unbesclave qui ramene sa pizza, etc...

                    Et c’est ceux la qui vous cause de racisme, xénophobie et dedroits de l’homme
                    Ils auraient Ayatollah khomény au pouvoir ils vvous expliqueraient pareil les kopies de l’islam régoriste ^^
                     
                    Un collabo restera un collabo, sa caractéristique principale se débrouilkle toujours pour aller dans le sens du vent, c’est un pays qui à une certaine exeperience avec le pétinise et sa plolice qui faisais des rafles...
                    C’est une des raisons qui me réconforte tres souvent de ne pas etre un souchien au passage, ne traine pas cette historique génétique ni ses tares qui en découlent , les resistants existaient mais etaient peu nombreux, la preuve ici sur a vox qui en est un petit échantillon smiley


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 janvier 2023 17:25

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    Ils auraient Ayatollah khomény au pouvoir ils vvous expliqueraient pareil les joies de l’islam régoriste ^^

                    Pardon pour la faute de frappe qui etais illisble


                  • Attila Attila 12 janvier 2023 18:35

                    @Lynwec
                    De plus, Marine Le Pen n’aurait pas eu la folie va-t’en-guerre de Macron, elle a critiqué les sanctions contre la Russie.

                    .


                  • L'apostilleur L’apostilleur 12 janvier 2023 21:02

                    @logan
                    « ...C’est quand même dingue elle mettrait le pays à feu et à sang avec son islamophobie, son racisme et son nationalisme... »
                    Vous avez raté plusieurs élections, elle a refait la façade du parti du père. 
                    Plus ça va plus c’est le contraire. 


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 janvier 2023 21:12

                    @L’apostilleur
                    "@logan
                    « ...C’est quand même dingue elle mettrait le pays à feu et à sang avec son islamophobie, son racisme et son nationalisme... »
                     
                    Vous avez raté plusieurs élections, elle a refait la façade du parti du père. 
                    Plus ça va plus c’est le contraire. 

                    ----

                    Clair que son niveau de retard politique frise l’époque du pythécantrope smiley
                     
                    Preuve indiscutable ici avec L Jospin (PS) 1er ministre ET présidentiable lui meme qui l’explique lui même l’escroquerie
                     

                    https://www.youtube.com/watch?v=fez24qacj5c
                     
                    Mieux démontré, je peut pas, apres il reste la trépanation  smiley


                  • zygzornifle zygzornifle 13 janvier 2023 08:33

                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

                     Le vote contre surtout sans s’ être renseigné sur les programme c’ est un vote de mouton 

                    Un programme c’est quoi ?

                    Une belle publicité mensongère comme l’élixir de longue vie vendue par les charlatans au Far West ..... 
                    La politique c’est l’art d’envelopper ses mensonges dans du joli papier brillant mais quand on l’ouvre on se retrouve au bord d’une fosse d’aisance ....


                  • tashrin 13 janvier 2023 09:50

                    @logan
                    Parce que t’aurais préféré avoir Marine Lepen ? C’est quand même dingue elle mettrait le pays à feu et à sang avec son islamophobie, son racisme et son nationalisme.

                    Parce que là c’est vrai que ca glisse tout seul...
                    Meme avec des sous-titres, ca marche encore, c’est incroyable. Vous pourriez trouver Macron dans votre salon à 3h du mat en train de chouraver votre tele que vous penseriez encore qu’il venait prendre des mesures pour refaire la tapisserie


                  • logan 13 janvier 2023 11:45

                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                    La retraite à 60 ans ? Tu n’es pas à la page. Pour Marine Lepen ce n’est pas réaliste et désormais elle adoube les réformes qui ont été faites jusqu’à présent et dit que 62 ans c’est bien.
                    Elle est exactement comme Macron à prétexter la dette et se poser en bonne gestionnaire pour justifier des régressions sociales.
                    Et le fait qu’elle se contredise de la sorte sur l’age de départ ou autres montre très bien la solidité de ses convictions, nulle, et pour s’en défendre elle cherche à le faire passer pour du pragmatisme.
                    Marine Lepen plait parce qu’elle ne veut rien remettre en cause de la répartition des richesses.
                    Alors se payer un Macron Bis, certes tempérant en partie son libéralisme par du nationalisme, mais consistant à remplacer un maux pour un autre, pour en plus se payer du racisme, de l’islamophobie, et du nationalisme. Non merci.


                  • L'apostilleur L’apostilleur 13 janvier 2023 21:23

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    La gauche extrême en place aujourd’hui a dégommé Jospin qui montrait son honnêteté et sa lucidité dans votre vidéo. 
                    Tout ce qui manque à la Nupes de l’apparatchik 


                  • Étirév 12 janvier 2023 13:43

                    « Macron prétend qu’en l’élisant, les Français ont approuvé le recul de l’âge de la retraite »
                    Et il a raison, puisque c’est le principe même de la « démocratie », que l’on définit comme le gouvernement du peuple par lui-même, et qui légitiment, grâce au leurre du « suffrage universel », toutes les actions à venir de ceux qui les gagnent.
                    Les français n’ont pas encore compris que ce régime permet aux ambitieux les plus rusés ou les plus forts de s’emparer du pouvoir en se servant du suffrage universel comme paravent, mais en le méprisant quasi ouvertement dans les « discussions secrètes » d’où dépendra le sort de la Nation. Beaucoup de gouvernés s’imaginent donc qu’ils disposent du pouvoir parce qu’on leur donne un bulletin de vote et qu’on parle de suffrage universel. Mais ils s’aperçoivent bientôt que le système fonctionne à l’encontre de leurs vœux, car le véritable pouvoir échoit de façon opaque, anonyme, à ceux qui financent les partis politiques.
                    On comprend, alors, pourquoi le pouvoir politique se fonde volontiers sur l’ignorance du peuple et s’accroît d’autant que les esprits sont faibles, les gens incultes.
                    Rappelons comment, dès son élection en 2007, Sarkozy s’est assis royalement sur le « NON » des français au référendum sur le Traité Constitutionnel de 2005, en validant directement lui-même (s’était plus vite fait) le Traité (scélérat) de Lisbonne, sa copie quasi-conforme. A sa décharge, rappelons que c’était prévu dans son programme, mais les moutons qui ne lisent pas préfèrent les slogans marketing démagogiques du type « Travaillez plus pour gagner plus » (ce qui est, ici, si l’on reflechit 2 secondes, un pléonasme).
                    Arrivé au pouvoir suprême en 1969, après la démission de Charles de Gaulle, Georges Pompidou, ex-employé de la banque Rothschild comme Emmanuel Macron, pond la loi du 3 janvier 1973, également appelée « loi Pompidou-Giscard » ou encore « loi Pompidou-Giscard-Rothschild », qui modifie les statuts de la Banque de France et donne le coup d’envoi d’une dette qui n’aura de cesse d’augmenter exponentiellement et, ainsi, de vampiriser toutes les richesses nationales produites. Aussi, depuis 1974, plus aucun budget de l’état n’a été à l’équilibre.
                    Deux ans après sa prise de fonction à l’Élysée en 1981, François Mitterrand trahit tout son programme en prenant le « tournant de la rigueur ».
                    Élu à la Présidence de la République en 2017 puis en 2022, résumons le 1er quinquennat de celui qui a osé dire « il n’y a pas de Culture Française » avec cet extrait du livre de Valérie Bugault, « Les raisons cachées du désordre mondial », dans lequel, au chapitre « La France est-elle réellement un État socialiste ? », il est écrit : « Dans l’objectif de hâter sa prochaine disparition volontaire, les autorités politiques en charge de la France relaient avec zèle, voire même anticipent, l’agenda mondialiste consistant à appauvrir matériellement, physiquement et moralement la plus grande masse des gens peuplant la planète au profit de quelques usurpateurs, véritables escrocs économiques qui ont, aujourd’hui, pris l’ascendant sur les pouvoirs politiques des États. La politique généreusement appliquée sur le territoire français est « globaliste » ; elle fait, à ce titre, fort peu de cas des petites gens et des petites et moyennes entreprises pour, au contraire, laisser la part du lion aux multinationales et à leurs propriétaires anonymes. En conclusion, la France qui n’a aucune politique, et encore moins de politique socialiste, dans le sens « social » du terme, est en revanche l’un des principaux fers de lance de l’agenda globaliste, lequel prospère sur le développement de la misère humaine. »
                    Ainsi, nous assistons, périodiquement, à l’« humaine comédie » des élections où le citoyen « souverain », « libre » et « indépendant », vote et s’agite pour la gauche, la droite ou le centre, alors qu’en réalité il baigne à son insu dans les idées massifiantes de cosmopolitisme et dans l’indifférence pour toutes les valeurs, poison qu’il absorbe en doses toujours plus grandes jusqu’à l’engourdissement de son esprit ; pauvre pantin qui se déplace dans le cercle tracé préalablement par des meneurs occultes, avec tout ce que cela comporte, et dont témoigne tragiquement la quotidienneté européenne et même mondiale.
                    Nous vivons en pleine tartufferie institutionnelle


                    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 12 janvier 2023 14:42

                      @Étirév

                      Mes salutations, je plussoie ce propos..
                      De toutes façons le bon peuple a exactement ce qu’il veut..
                      qui est le résultat de tout pour ma gueule et de chacun sa merde...
                      Sauf que la plupart bien que détestant les effets des causes qu’ils croient vouloir..ne veulent strictement rien changer, sauf de trouver un truc pour que MOI j’ai plus..
                      pitoyable, mais nous sommes si dégénérés que il n’y a plus de mot valable pour décrire tout ça..
                      Dommage de passer à coté de la vie volontairement comme ça, si encore ce n’était pas que souffrance ...
                      cela dit :
                      Bossuet : "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit."


                    • logan 12 janvier 2023 15:41

                      @Étirév
                      Je ne suis pas d’accord. Il y a des candidats de l’oligarchie et il y a d’autres candidats. Donc le vote permet de définir notre avenir, et ce n’est qu’une question de rapport de force si on se retrouve avec un président qui sert les intérêts des riches.


                    • En 2017 :

                      Les gens qui ont voté Macron, savait il que Macron était un larbin du W E F favorable au contrôle des populations & à la réduction de la population ????

                      Plus tard un juif a dit et écrit que l’humain est un animal piratable !

                      TOUS POURRIS TOUS ESCROCS




                      • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        `contrôle des populations & à la réduction de la population ?

                        Alors disparaissez bande de cloches , vous méritez d’être puni jusqu’à ce que la mo...t.vous avale comme des covidiots .
                          


                      • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        Les planches pourries en premier ...


                      • sylvain sylvain 12 janvier 2023 16:08

                        a peu près tous les politiciens sont narcissiques, mais je crois que macron pourrait personnaliser le mythe. J’ai souvent l’impression qu’il n’y a rien d’autre chez lui


                        • saint louis 12 janvier 2023 18:09

                          Je me demande pourquoi les électeurs croient encore qu’un politique peut avoir de l’empathie pour eux ?

                          En général quand on reçoit une baffe dans la tronche, on arrive à comprendre.

                          Mais là ça commence a faire beaucoup de baffes, et ça continue.

                          CA doit être la faute à Jésus qui conseille de tendre l’autre joue, à moins que ça vienne de la TV et ses programmes d’abrutissement généralisés.


                          • Armelle Armelle 13 janvier 2023 08:02

                            @saint louis
                            « Je me demande pourquoi les électeurs croient encore qu’un politique peut avoir de l’empathie pour eux ? »

                            En effet le seul et véritable problème est là, naïf un jour, con pour toujours...
                            Conjuguez à cela le tombereau d’imbéciles qui votent par idéologie, et le décor est planté !!


                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 janvier 2023 19:21

                            Tout cela confirme à mon avis 2 choses

                            1. un élu ne doit pas être un chef, mais un gestionnaire « au quotidien » des affaires. Il ne doit pas avoir un chèque en blanc pour qqs années mais révocable par exemple si drapeau rouge pendant 6 mois consécutifs. Sa mission est de mettre en musique au quotidien les grandes orientations définies par le peuple (c’est cela la démocratie)
                            2. le peuple doit définir les grandes orientations, non pas en choisissant un programme global, mais point par point.


                            • sylvain sylvain 12 janvier 2023 19:22

                              @lecoindubonsens
                              Ou comment éviter de se retrouver systématiquement avec des mégalos au pouvoir. Je plusse


                            • Yaurrick Yaurrick 12 janvier 2023 19:57

                              @lecoindubonsens
                              Ça fait 50 ans que l’état est infoutu de signer un budget équilibré, parce qu’il tellement facile d’acheter la paix sociale à grand renforts de chèques, de dette et autres « redistributions ».
                              Et le français moyen, tout content de croire à ces conneries, en redemande... Alors qu’il serait bien mieux avisé de ne surtout pas s’en remettre à ces clowns qui forment la majorité du paysage politique.
                              En vertu de quelle foutue idéologie on ne laisse pas les individus libres de constituer leurs retraites selon leurs désirs et capacités ?


                            • Armelle Armelle 13 janvier 2023 08:10

                              @Yaurrick
                              « En vertu de quelle foutue idéologie on ne laisse pas les individus libres de constituer leurs retraites selon leurs désirs et capacités  ? »

                              Parce que vous êtes dans un pays dans lequel une majorité d’individus sont incapables de se démerder seuls, ils ont besoin de leur « cher » état providence et ses redistributions, ses aides en tout genre, et même des miettes qu’il balance avec dédain. Et en plus, c’est royal, ce système leur permet de « politiser » leur médiocrité avec le soutien des syndicats caca...lutte des classes et autres conneries de communistes attardé...


                            • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 janvier 2023 15:33

                              @Armelle
                              « on ne laisse pas les individus libres de constituer leurs retraites selon leurs désirs et capacités »
                              il faut quand même une partie de cotisations imposée, suffisante pour garantir le minimum vital pour les vieux jours, sinon nous devrions choisir entre 2 choses désagréables

                              • soit sortir le porte monnaie pour faire manger des irresponsables qui ont joué les cigales, et qui ne le méritent pas
                              • soit les laisser crever

                            • Yaurrick Yaurrick 13 janvier 2023 19:53

                              @lecoindubonsens
                              Il suffit de s’inspirer de systèmes plus pérennes (comme par exemple celui de la Suisse).... Rien de difficile, si ce n’est de ne pas rester arcbouté sur des positions idéologiques bien franco-françaises.


                            • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 janvier 2023 09:11

                              @Yaurrick
                              Regime suisse
                              https://www.destination-suisse.com/patrimoine/retraite
                              quelles grosses différences voyez vous avec la France ?
                              assurance d’avoir 60% toujours basée sur les cotisations sur salaires
                              possibilité de cotisations complémentaires pour retraite complémentaire


                            • Yaurrick Yaurrick 16 janvier 2023 20:11

                              @lecoindubonsens
                              Déja les prélèvements obligatoires sont bien moins élevés, et le 2nd pilier est basé sur de la capitalisation obligatoire.


                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Fransa:Souq-el-kbir = le Big Bazar 12 janvier 2023 20:49

                              Talonnettes :

                              « en m’élisant en 2007 les Français ont dénoncé le résultat du Referendum de 2005 »

                              elle est pas belle la vie smiley  ??


                              • L'apostilleur L’apostilleur 12 janvier 2023 20:50

                                @ l’auteur 

                                « Macron prétend qu’en l’élisant, les Français ont approuvé le recul de l’âge de la retraite »

                                En tout cas les français n’ont pas élu ceux d’un avis diffèrent. 


                                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Fransa:Souq-el-kbir = le Big Bazar 12 janvier 2023 20:52

                                  Je vais vous dire le fond des choses :

                                  dans ce pays, tout le monde se fout des autres...

                                  Que les services fiscaux mettent les Déclarations de TOUS les Français en ligne et on en reparle... pas que les Panama papers.


                                  • L'apostilleur L’apostilleur 12 janvier 2023 20:54

                                    « ...Sachant qu’il ne sera plus là en 2027, ce Macron ose tout... »


                                    C’est l’avantage du dernier quinquennat qui autorise les réformes qui ne sont jamais abordées sinon. 


                                    • https://odysee.com/@STRATPOL:d/116e:f?src=embed

                                      La preuve que les ricains veulent détruire l’économie européenne .....

                                      Macron plus qu’un traître ....


                                      • La dernière déclaration de dame Borne :

                                        -Le droit de grève existe en France , mais il ne faut pas que la grève pénalise le vie des français .....

                                        ha oui, lors de la dernière grève des raffineries de pétrole vous n’avez pas eu ce genre de propos , ni une volonté de l’interdire cette longue grève des raffineries orchestrée par Mister Macron afin de provoquer une augmentation des carburants ......

                                        Imbécile !


                                        • Dame Borne et son passé de dictatrice des soignants de l’hôpital

                                          Ils existe toujours des milliers de soignants( infirmières,Infirmiers, Médecins, Médecins Chercheur......) suspendus, radiés, ou qui se sont suicidés .

                                          Borne , Macron & le WEF = Association de truands à caractères équivalent à la mafia / au grand banditisme violent .

                                          Sans oublier, Mister Macron et sa FATWA de djihadiste du W E F ,,, à vouloir « emmerder les non-vaxxinés » ..

                                          https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/01/10/et-sainte-brigitte-macron-intercesseuse-apparut/


                                          • Une chose est très claire , ce qui c’est passé est scellé et irrévocable .

                                            On ne peut pas changer ce qui appartient au passé .

                                            De même pour les CRS vicieuse méthode d’utilisation des TIRS LBD vis à vis des GJ . Compris Ciotti .
                                            De même pour Retailleau et son soutien infecte pour l’état d’urgence à répétition et abusif ...

                                            De même pour les députés LREM du premier mandat . Notamment avoir voté une loi condamnant 3 ans de prison une personne qui se soigne à l’Ivermectine

                                            Ainsi que pour tous les médecins collabos et les décisions du conseil scientifique ainsi que les échanges e-mail de Fauci avec Delfraissy ......

                                            Macron, Borne , Philippe , Castaner et consorts ce qu’ils ont fait est figé , ils en sont responsable .... 

                                            Donc AVIS aux minables d’Agoravox qui s’évertuent à vouloir nier ce qui est irrévocable face au déroulement des faits inscrits dans le passé .

                                            Nous sommes sans exception tous assujettis à La loi du talion ...


                                            • zygzornifle zygzornifle 13 janvier 2023 08:36

                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                              Depuis 40 ans

                                              Voter n’a jamais amélioré les retraites
                                              Voter n’a jamais donné plus de pouvoir d’achat
                                              Voter n’a jamais permis de payer moins de taxes ni d’impôts ni autres prélèvements
                                              Voter n’a jamais créé d’emplois
                                              Bien au contraire a chaque élection on y perd .....

                                              Voter est une illusion entretenue par ceux qui veulent le pouvoir....

                                              Quand on vote on choisis le type de cancer qui va dévorer le pays .....

                                              Il est déjà dur de subir ses chefs, il est encore plus stupide de les élires .....

                                            • @zygzornifle

                                              Exacte ....Le maître du monde est bien le temps car il enregistre tout dans le passé et tout reste figé, ne peut être ignoré ni effacé ni falsifié . 


                                            • gaston gaston 13 janvier 2023 07:34

                                              macron il est comme borne , et les autres enc......du même bord , ils essaient de se justifier par n’importe quels arguments peu importe l’argument , et toujours devant des gens qui font oui avec la tête ,jamais directement devant les concernés , ou alors triés sur le volet !

                                              Même si c’est un mauvais acteur ,macon à fait du théatre , en plus cette bande de bon à rien ,puisque c’est bien de rois de l’incompétence dont on parle , ont fait des stages et des séminaires pour apprendre à mentir sans rougir et surtout à n’avoir honte de rien !

                                              leur but restera toujours le même ,protéger les interêts des riches ,qu’ils soient retraités ou actifs , voila pourquoi ils font cadeau avec l’argent public de 40 milliards de cotisations aux patrons , pourquoi ils refusent de faire participer les retraités aisés ( la majorité des retraités ) et pourquoi ils refusent de taxer les entreprises qui ne respectent pas l’égalité des salaires homme femme , et pourquoi ils refusent de taxer les milliards de transactions boursières ,avec tout cela les caisses de retraites déborderaient !!!

                                              macon étant un ultra libéral son objectif est de faire payer les gueux !

                                              Mais vu l’ampleur de la grève qui se profile et malgré la clause du grand père pour éviter certain blocage ,macon borne et les autres commence déja à chier dans leur froc !

                                              Face à ces salopards la réponse est dans la rue !



                                                • @zygzornifle

                                                  Ce qui est fait, est fait inscrit dans le feuilleton passé .Marqué à vie !
                                                  Ce qui est dit, est dit enregistré sur la bande sonore du temps .


                                                • zygzornifle zygzornifle 13 janvier 2023 08:36
                                                  Les abeilles ne perdent pas leur temps a expliquer aux mouches que le nectar est meilleur que la merde.
                                                  Les mouches font bombance du tout ....

                                                  • christophe nicolas christophe nicolas 13 janvier 2023 11:40

                                                    C’est normal que le système de retraite soit en permanence en réforme car c’est un système par répartition.

                                                    Quelle est la caractéristique d’un tel système ?

                                                    Il doit être équitable et solidaire autant que possible et c’est cela qui doit s’arbitrer en permanence sans présenter ni déficit, ni bénéfice. Avec Macron, il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucun bénéfice qui nourrirait les fonds d’investissement internationaux au détriment de la répartition parce que ce systèmes gère des masses financières énormes qui attisent des convoitises et que les donner à ces fonds revient à déléguer votre puissance de décision aux grands argentiers du monde, les mêmes qui vous ont imposé les délocalisations, le chômage, l’immigration, le paiement de leurs bulles spéculatives, l’euro qui a mangé le pouvoir d’achat, le wokisme, le LGBTisme, le vaccin génétique et cerise sur le gâteau  le putsch de 2014 en Ukraine

                                                    suivi de la ségrégation et de la guerre civile qui vire à la guerre OTAN-Russie...

                                                    Pourquoi donner son pouvoir de décision, via les masses financières de nos économies, à des gens qui ne font que nous baiser ?


                                                    • logan 13 janvier 2023 11:51

                                                      @christophe nicolas
                                                      Je ne suis pas d’accord sur l’idée qu’il ne faudrait pas de déficit ni de bénéfice.
                                                      Un système comme celui-ci est soumis énormément aux effets de la conjoncture, et l’un des effets principaux est par exemple l’évolution de la démographie.
                                                      Quand nous avons des babys boomers qui arrivent à la retraite, forcément ça coûte plus cher d’un seul coup.
                                                      Alors il est totalement imbécile de se priver des facilités comptables telles que le déficit et l’emprunt alors que les déficits d’un jour pourront être compensés par les excédants d’un autre jour.
                                                      Il n’y a rien de pire que de vouloir maintenir des budgets à l’équilibre dans une conjoncture défavorable, car cela ne peut qu’en aggraver les effets.


                                                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 janvier 2023 10:12

                                                      @logan @christophe nicolas

                                                      Bien sur, l’équilibre n’est pas impératif tous les ans à l’euro près, mais il semble incontestable que l’équilibre doit être recherché en permanence sur des durées assez courtes,

                                                      car au delà de la compta, n’oublions pas que chaque année, en gros, nous ne ne partageons que la production des actifs du moment. Il faut donc un équilibre entre budget total alloué aux retraités et budget total des cotisations retraite des actifs (l’équivalent de leur part de production du moment qu’ils laissent aux retraités).


                                                    • xana 13 janvier 2023 18:41

                                                      Macron, la guillotine t’attend !


                                                      • Chomsky a élaboré un texte didactique dans lequel il synthétise les stratégies de manipulation de masse. Ses réflexions sur ce sujet sont profondes et complexes. Cependant, à des fins didactiques, il en fit un résumé dans des principes simples et accessibles à tous.

                                                        1. La distraction, l’une des stratégies de manipulation de masse2. Problème – Réaction – Solution
                                                        3. La gradualité4. Différer5. Infantiliser le public6. Recourir aux émotions
                                                        7. Créer des publics ignorants

                                                        8. Promouvoir des publics complaisants9. Renforcement de l’auto-culpabilité
                                                        10. Une connaissance approfondie de l’être humain

                                                        Toutes ces stratégies de manipulation de masse visent à maintenir le monde comme il convient aux plus puissants. Bloquer la capacité critique et l’autonomie de la plupart des personnes. Cependant, il dépend également de nous de nous laisser manipuler passivement, ou d’offrir une résistance autant que faire se peut.


                                                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                          Cependant, à des fins didactiques, il en fit un résumé dans des principes simples et accessibles à tous.

                                                          • 1. La distraction, l’une des stratégies de manipulation de masse

                                                          • 2. Problème – Réaction – Solution
                                                          • 3. La gradualité
                                                            4. Différer
                                                            5. Infantiliser le public
                                                            6. Recourir aux émotions

                                                            7. Créer des publics ignorants

                                                            8. Promouvoir des publics complaisants
                                                            9. Renforcement de l’auto-culpabilité

                                                          • -10. Une connaissance approfondie de l’être humain

                                                          Toutes ces stratégies de manipulation de masse visent à maintenir le monde comme il convient aux plus puissants. 


                                                        • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 janvier 2023 09:57

                                                          Bon, juridiquement cela ne mènerait sans doute à rien puisque le sujet est débattu au parlement, mais imaginons l’effet médiatique et social si un processus RIP était engagé !

                                                          https://www.referendum.interieur.gouv.fr/comment-ca-marche.html

                                                          il suffit de 185 parlementaires (députés + sénateurs) pour le lancer, donc à la portée de toute opposition, quelle soit de droite ou de gauche (et encore plus facile si opposition de droite et de gauche).

                                                          ensuite, il faut 10% des électeur inscrits, ce qui semble facile si réellement 70% des français et 93% des actifs sont contre ce projet de réforme des retraites.

                                                          En conclusion, les manifs, grèves et perturbations/violences en tout genre ne sont pas nécessaire, il est possible de marquer une large opposition dans le calme.

                                                          Pourquoi les opposants décideurs n’utilisent-ils pas cette voie ?

                                                          Pourquoi toujours choisir la rue, et l’arrêt des transports, des écoles, des ... bref le b...el !

                                                          Alors que cette voie « calme » permet de mettre en évidence la même contestation.

                                                          Un gouvernement qui s’opposerait à cette démarche démocratique, sereine et légale perdrait toute crédibilité.

                                                          Alors les opposants décideurs, changez de méthode, sinon, c’est vous qui perdez toute crédibilité


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2023 07:28

                                                            Il n’a toujours que l’électeur a voté CONTRE MArine... 


                                                            • alinea alinea 15 janvier 2023 19:56

                                                              Ce n’est pas le cas ? Les gens , en votant Macron, on cru voter pour un populiste révolutionnaire ami du peuple et de la raison d’État ?

                                                              À qui voulez vous faire croire ça : ceux qui ont voté Macron sont soumis, abrutis, aveugles ou alors une infime minorité croit y voir son intérêt.

                                                              Que les gens s’offusquent aujourd’hui... en pleine guerre ? ma foi, chacun voit ses priorités...


                                                              • Macron peut dire ce qu’il veut & il le fait .

                                                                Cependant on sait qu’une élection n’est pas basée sur une compétence mais sur une propagande .

                                                                Donc l’élection de Macron n’est pas différente des autres , avec le temps Macron nous a prouvé qu"il est aussi menteur , pourri, traître que les Sarkosy, Hollande et consorts .....

                                                                Le maître du monde c’est le temps : -Avec le passé(inscrit & irrévocable) , le présent (les paroles et les actes ) , le futur ( les solutions d’aujourd’hui seront les problèmes de demain ).


                                                                • Mauvaise nouvelle ;- On est dans la merde .

                                                                  Bonne nouvelle ; -Y’en aura pour tout le monde ... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité