• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi Dieu est connu par tous, et il y a ceux qui croient et ceux qui ne (...)

Pourquoi Dieu est connu par tous, et il y a ceux qui croient et ceux qui ne croient pas ? Le mystère de la foi

Tout être humain, de quelque société qu’il soit, homme ou femme, ont, par essence, la sensation de leur corps, de leur pensée, de leur existence. Combien même ils n’y pensent pas, peu importe leur pensée peut ne pas penser leur état, ce qui est naturel, mais leur sentiment d’être restant implicite, ils sont comptables par leur présence dans le cours de leur être sur cette terre commune à tous les êtres. Par cette essence, ils ont aussi une connaissance d’un Être au-dessus d’eux, un Être qui s’érige comme Principe unique de la Création tant dans la fin de leur être que du sens même de leur existence. Et cet Être est Dieu.

 Cependant entre ce sentir être et ce connaître de l’Être, tout humain relève de sa croyance et de sa connaissance ; en clair de l’acte de foi en lui relève de son essence même qui lui secrète cet acte de foi, idem pour la connaissance qui relève de sa raison. Aussi posons-nous la question : « Y a-t-il une différence entre croyance et connaissance ? » La question se pose dans l’absolu, i.e. elle doit mettre en relief la croyance qui est un acte de foi, un acte de son esprit, et la connaissance qui est un acte de la conscience, de la perception d’un corps, d’une chose, mais, en réalité, toutes deux viennent de l’esprit humain qui est inconnaissable dans l’absolu, comme d’ailleurs l’âme sinon une représentation de la chose en soi, qui n’est pas accessible par la pensée. »

Aussi tentons de chercher la signification de ces deux termes et les rapports qui existent entre eux. La question « pourquoi on croit ? » et « pourquoi on connaît ?  » et existe-t-il une différence ? Si on croit à quelque chose, cela suppose aussi que l’on connaît cette chose, que l’on peut représenter physiquement cette chose ; par exemple, je regarde le soleil ou la lune, c’est une perception réelle des deux astres ; la lune est circulaire, le soleil est brillant, il éclaire et transmet de la chaleur. Donc on peut dire aussi qu’il y a une croyance de l’existence des choses, et de toutes choses que nos organes des sens nous permettent de connaître, par les sentir, les regarder ou les entendre. Si on ne croit pas à quelque chose, cela suppose aussi que l’on connaît cette chose, sinon on ne pourrait croire.

A l’inverse, si on connait quelque chose, on suppose que l’on croit que cette chose existe, qu’elle est matérielle ou immatérielle, et peu importe que l’on y croit ou que l’on n’y croit pas. Si on ne connaît pas quelque chose, cela signifie aussi que l’on ne croit pas à cette chose que nous ne connaissons pas. Donc pas de connaissance, pas de croyance, et inversement pas de croyance, pas de connaissance.

Pour les choses physiques ou raisonnées, la question de la compréhension est pratiquement assuré pour l’esprit humain puisque l’esprit dans l’homme pense physiquement la chose, les choses et intellectuellement des concepts scientifiques, et deux des sciences en tout domaine pour la pensée humaine. Mais quand il s’agit de la foi en Dieu qui est métaphysique, et pourquoi « métaphysique » ? Pour la simple raison qu’il existe des êtres humains qui croient et d’autres qui ne croient pas.

Cette liberté de croyance relève du libre-arbitre qu’ont les êtres humains de croire ou ne pas croire. Ceux qui croient diront que c’est Dieu qui nous a créé et donc nous sommes sa création, par l’acte de « création », l’empreinte de Dieu est en nous. Ceux qui ne croient pas en Dieu, pourtant pour ne pas croire, il faut qu’il connaisse ce qu’est Dieu, et ils le connaissent mais nient sa présence. 

Mais ce que nous ne devons pas perdre de vue que, dans l’absolu, puisque « Dieu est connu par tous », et il faut encore le souligner « secrété par leur essence, leur pensée dont ils ne savent rien, sinon qu’ils pensent », et il y a ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, c’est simplement par l’acte de Création et le libre-arbitre qui est consenti à l’homme, celui-ci est libre de croire ou ne pas croire. La question qui se pose à l’esprit humain est « qui a créé l’univers ? » On répond que l’univers est issu du « big bang », ici aussi se pose la question « qui a provoqué le big bang ? »

Pour être plus simple, l’homme a fabriqué, par exemple, une chaise, cette chaise porte la marque de l’homme, i.e. sa forme, son poids, la matière que l’homme a utilisée en bois, en plastique, en acier. Si cette chaise pouvait penser, et avait vu l’homme la fabriquer tout au long de sa matérialisation, elle aurait pensé et témoigné que c’est l’homme son « concepteur  ».

Pareillement, l’homme ressemble à cette chaise qu’a fabriquée l’homme sauf qu’en le comparant, il est une « chaise pensante et créatrice ». Et tout ce qu’il crée comme du libre-arbitre qui lui est octroyé dans le choix qu’il fait dans sa vie, il le doit à sa pensée. Aussi par ce postulat, à l’instar de ce que créé l’homme, et que la chaise appartient à l’homme qui l’a fabriquée, l’humanité tout entière est non seulement la création de Dieu, mais aussi sa « Propriété », créée pensante et libre du moins jusqu’à une certaine limite pour subvenir aux besoins de son existence. Nous êtres humains, que nous somme croyants ou non croyants, nous sommes le miracle de la Création. Pourquoi ? Parce que nous disposons du seul moyen dans ce que l’on connaît de l’univers jusqu’à aujourd’hui, ce moyen est la « pensée  », et à travers la pensée, l’« Essence de Dieu qu’Il a secrétée en nous, nous les êtres humains, nous les Terriens  ».

Tout ce que l’homme créé par la pensée relève du pouvoir octroyé par Dieu. Prenons un exemple, un honnête homme qui ne croit pas mais il est honnête, même s’il ne croit pas, mais il est honnête, on peut penser que par son honnêteté Dieu lui pardonne. D’autre part, en étant croyant, que va-t-il ajouter l’homme à Dieu ? L’homme n’a rien à lui donner sinon sa soumission et sa reconnaissance envers Dieu, et souvent dans des situations difficiles, de grandes souffrances morales, physiques ou sociales, l’homme invoque Dieu pour l’aider, et Dieu l’aide, et cela est certain.

Pourquoi cela est certain ? Pour la simple raison que si les hommes n’avaient pas été secourus maintes et maintes fois et ils l’ont senti dans leurs âmes et esprits, ils n’auraient pas eu foi à travers eux en Lui. On comprend pourquoi des peuples à travers le monde glorifie Dieu, se soumettent à Dieu, procèdent à des pèlerinages, que ce soit dans le monde musulman, le monde hindou, le monde européen, et dans les autres croyances divines, c’est précisément la foi qui fait le lien entre les humains et leur Créateur.

Prenons par exemple, un être quel qu’il soit sur terre, qui spolie, prend des richesses qui ne sont pas à lui, pour s’enrichir et même s’il croit en Dieu, il ne sait pas que tout ce qu’il fait est comptabilisé dans le bilan terrestre qu’il aura laissé, qui va le suivre lorsqu’il ne sera plus. Mais son esprit sera dans l’autre monde, du moins une pensée nous fait signifier que l’on retourne en fait vers son Créateur, comme le corps vers la matière qui l’a conçu, i.e. la terre.

Ce qu’on peut dire de l’homme, c’est qu’au-delà de sa force, l’homme en réalité est fragile, comme on l’a vu avec le coronavirus Covid-19, un micro-virus a confiné la planète entière et provoqué plus de 600 millions de cas et plus 6 millions de morts dans le monde. Là aussi c'est un miracle, comment un microscopique virus a pu affecter l’humanité entière ; heureusement que l’humanité a progressé dans les sciences médicales, la technologie ; se rappeler la « mort noire » au XIIIe siècle qui a emporté plus du tiers de la population européenne ; se rappeler la « grippe espagnole » entre 1917 et 1920 qui a fait plus de 40 millions de morts ; le nombre de morts était supérieur aux pertes humaines dues à la Première Guerre mondiale

La présence de Dieu sur terre, dans tout l’univers en tant que Créateur des mondes est une vérité absolue pour les croyants ; pour ceux qui ne croient pas, ou qui sont sujet d’une affirmation de doute, qui devient de l’incroyance relève plus de l’inconnaissance. Tout ce qu’on peut dire, c’est que Dieu n’oblige aucun être humain à croire en Lui pour la simple raison qu’il lui a octroyé un libre-arbitre. Dieu n’a pas créé des robots, il les a créé libres, et diversifié l’espèce humaine. Si Dieu a agi ainsi, en créant des races, envoyant plusieurs messagers porteurs de religion, à plusieurs moments de l’histoire de l’humanité, c’est parce que l’être humain est cruel par son origine animale.

Dans les empires des millénaires passés jusqu’à l’empire de Rome, on jetait dans les lieux de grands spectacles des êtres humains emprisonnés en pâtures aux lions suivies d'exclamations et de joie populaires. Des gladiateurs qui se combattaient jusqu’à la mort, des divertissements considérés normaux, naturels.

Le mal et le bien font partie de l'essence humaine ; en l'humain, il existe un équilibre et un sens dans la dualité du bien et du mal ; c'est à travers eux que le bien a tout son sens pour l'être humain ; que l'être humain vise le bien parce qu'il sait qu'il est l'harmonie suprême. Mais le bien pour qu'il existe a besoin de l'essence opposée, le mal ; donc l'être humain doit lutter contre le mal pour se parfaire, pour s'élever dans son essence humaine ; les pulsions du mal sont présentes en nous, et le Créateur a donné à l’homme la « raison » pour comprendre, pour maîtriser ses pulsions ; c’est parce que ainsi est la nature humaine, l’humain ne s’est pas créé, il a été créé. Et toute la différence est là.

Si Dieu n'a créé que le bien, le mal n'existant pas, le bien n'aurait pas sa raison d'être ; l'humanité aurait existé dans un état de nature de bien éternel, mais qu'est-ce qu'une nature de bien éternel ? En fait une non nature, puisque toute chose sur terre pour qu'elle existe a besoin de son contraire pour être ; c'est ce contraire qui fait référence en tant qu'il justifie son essence. En fait, l'essence humaine est harmonieuse ; la, vie par exemple a son contraire, la mort ; sans la mort, l'existence humaine n'aurait de sens et inversement. Comme on comprend que la joie, l'amour, la sérénité existentielle a besoin de la tristesse, du désamour, de l'angoisse existentielle qui suit. Et entre ces extrêmes, une infinité d'états auxquels les humains sont confrontés dans leur existence ; mais cela fait partie d'un tout humain.

De même la richesse pour qu'elle ait un sens a besoin de la misère, de la pauvreté ; sans l'existence de la pauvreté, la richesse en tant qu'état qualifiant l'humain n'aurait pas existé ; ce mot ne serait pas justifié pour définir l'état d'un être tant sur le plan matériel que sur le plan intellectuel. Il y a la richesse de pensée et la richesse matérielle ne signifie pas la richesse de pensée et inversement pour la pauvreté. De même le croyant a un sens que parce que beaucoup d’êtres sur terre ne croient pas en Dieu. Si tous les êtres humains croyaient en Dieu, a-t-il besoin l’humain de dire qu’il croit en Dieu ? La croyance chez les êtres humains serait si naturelle que personne ne s’aviserait à dire je suis croyant.

La croyance serait un état de nature ; c’est comme si tous les êtres humains seraient créés blanc, ni la race jaune ni la race noire n’aurait existé. Un être humain a-t-il besoin de dire « je suis un être humain », si, comme dans le film « La planète des singes », on montrait des chimpanzés pensants et parlant comme des êtres humains, là forcément tout être humain aura à se déclarer être un « être humain ». Mais cette situation de science-fiction n’existe pas, et il n’existe qu’une seule humanité qui est réellement pensante, consciente et agissante ; par ses actes, elle a un grand pouvoir pour influer sur l’écosystème terrestre.

Ce qui explique aussi pourquoi l’humanisation n’est pas venue d’un trait, elle est venue par une longue période d’adaptation à la vie terrestre qui a duré plusieurs millénaires. Il y a moins d’un siècle, le continent africain et une grande partie de l'Asie étaient encore colonisés, des peuples sans droits ; leur libération a nécessité deux guerres mondiales. Évidemment, les hommes ne comprennent pas qu’ils sont suivis durant toute leur existence comme le montre l’évolution du monde. Et même les guerres aujourd’hui qui ne s’arrêtent pas.

Dans tout ce qui s’est passé et se passe aujourd’hui, la réponse viendrait d’une situation qui serait sans sens pour l’humanité si elle avait été d’un seul coup, sans passer par les étapes de l’histoire. « Si l’humanité entière croyait en Dieu, le sens de Dieu n’aurait pas posé de problème », tous les êtres humains croiraient et suivraient ses « préceptes ». L’humanité serait alors un monde pacifié par la foi qui serait une partie de sa nature. Donc personne ne viendrait à se remettre en question, on serait alors tous identique, pas de guerres, un paradis sur terre ; la mort ne poserait pas de problèmes ni de peur puisqu’elle relève de la croyance en Dieu, de notre foi en Dieu, et donc du processus naturel de notre création.

Or, Dieu ne veut pas d’une humanité où tous les êtres humains sont identiques en termes de pensée, de foi et de connaissance ; en nous diversifiant, la volonté de Dieu a été que nous pensions, que nous agissions. Précisément la réalité du monde nous interpelle. Pourquoi croire ? Pourquoi connaître ? C'est pour sortir du néant qui est le vide, l’inconnaissance, l’incroyance, et qui permette à l’humain de s’assumer dans l’existence.

Aussi que le fait de croire et que l’être humain va dans le bon sens de la vie est une réalité ; que le fait de ne pas croire qui est aussi une réalité ne relève de la spiritualité que parce que ainsi elle est faite. Ce qui signifie que Dieu a laissé les êtres humains libres dans leur état. Cependant le croyant comme celui qui ne croit pas font face à l’existence qui n’est pas donnée ; ils sont tous deux confrontés aux aléas de leurs destinées et donc aux problèmes difficiles de l’existence.

La seule issue est que l’humain doit penser à son être, cultiver son être comme une plante à laquelle on ajoute de l’engrais et qu’on arrose d’eau de connaissances. Et il y a une infinité de plantes qui a trait sur l’existence de Celui qui a créé le monde et nous a créés en tant qu’infime partie de Lui. Ce qui signifie que nous sommes tous un devant Dieu même si nous ne sentons pas ou sentons peu en notre être l’Être qui nous a créés.

 

Sachons une chose, que l’on ait la foi ou non en Dieu, il reste que Lui est présent en nous ; le seul pouvoir de penser dont nous ne savons pas d’où nous le tenons l’affirme sans même besoin que nous ayons à redire parce que nous ne le pourrons pas. Aussi « ceux qui le savent sont ceux qui ont foi en Dieu » parce que Dieu leur apparaît comme s’Il était infusé dans leurs âmes, dans leur esprit, il ne viendrait pas à leur idée qu’ils pouvaient exister sans Dieu ; en revanche, ceux qui ne le savent et se disent qu’ils ne croient pas ou croient mais sont dans le doute et il existe une infinité d’état entre croire jusqu’à l’illumination et ne pas croire du tout, leur état est ce qu’il est et Dieu n’exhorte personne sinon par les Livres Sacrés, à moins que Dieu se révèle dans leur conscience, dans leur âme, et là, c’est la « piété suprême ».

Cette piété suprême est intérieure, propre à chaque être qui la reçoit, et ne se révèle pas aux autres, elle est silencieuse et surtout truffée de passages d’existence où celui qui est « visité » voit « réellement  » la main de Dieu agir dans le cours de son existence. Évidemment, ce sont des cas rares mais ces cas ils existent, et c’est la raison pour laquelle les humains sont confrontés au « mystère de la foi », il y a ceux qui croient et ceux qui ne croient et entre eux, une infinité d’état de croyance et d’incroyance.

Et c’est là où entre le dessein de la Création dont le sens est donné aux êtres humains par ce qui s’est opéré depuis la venue du premier homme sur terre (Adam). Force de le dire par ce qui s’est construit de la « grandiose réalisation de l’homme sur Terre », et permise par Dieu, à voir seulement le visage de la Terre comment elle est devenue, comment elle s’est transformée, et la conquête d’autres planètes qui a commencé pour l’homme. Et cela relève à la fois de la foi de l’homme en lui et de la foi qu’il a en Dieu qui lui a permis à réaliser, à travers la « pensée qu’Octroie Dieu », le dessein de Dieu dans l’homme. Telle est la destinée de l’humanité, un « miracle qui témoigne, par la pensée qui lui est octroyée, de l’Univers, de la Création du monde ».
 

Medjdoub Hamed
Auteur et chercheur spécialisé en Economie mondiale,
Relations internationales et Prospective

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 10 janvier 2023 13:49

    Sur que ce que l’homme nomme Dieu existe dans notre cerveau, dans l’mage de l’univers qui s’imprime en nous.

    Il n’est ni bon, ni mauvais. Tout ce que je sais, c’est que je n’en sais rien.


    • Brutus paparazzo 10 janvier 2023 13:52

      La foi, c’est la fidélité au seigneur. Les ouailles qui se rassemblent autour du pasteur chargé de surbveiller les brebis égarées le font pour montrer leur soumission.

      L’étymologie en dit plus long que toutes les théologies.

      Ce type d’idéologie n’est que la transcription ritualisée d’un structure médiévale de la société, un archaïsme.



      • Brutus paparazzo 10 janvier 2023 13:54

        @paparazzo

        les ouailles sont d’ailleurs dénommés les « fidèles », et je crois bien que, pour les musulmans, ceux qui dévient sont nommés « infidèles ».


      • Étirév 10 janvier 2023 13:59

        À propos du terme « Dieu », il ne faut pas faire la confusion entre sa signification en tant que puissance cosmique qui organise l’Univers (Macrocosme), c’est-à-dire la radiation des astres incandescents qui a été appelée « Elohim » chez les hébreux, « Brahm » chez les hindous, ou « Ptah » chez les égyptiens, et celle représentant la Déesse-Mère, la femme, qui est la créatrice de l’enfant (Microcosme), et donc la Divinité terrestre qui crée l’humanité, et qui la crée mâle et femelle car la mère enfante les deux sexes, les dirige et les instruit. Elle seule est Créatrice ; les « Elohim » organisent, mais ne créent pas, ce sont des puissances physiques, des forces. Chez les égyptiens, « Ptah », cette puissance cosmique, ce rayonnement solaire a été personnifié par la Femme-Déesse, que l’on comparait au Soleil parce qu’elle possédait en Elle l’esprit qui éclaire.
        Précisons encore que le mot « Dieu », d’abord écrit « Diev » vient du mot sanscrit « Devâ » ou « Diva » ou « Devi » (de « Div », briller ou rayonner) qui signifiait la « Femme lumière », la « Femme Esprit » ; de là « Dyaus », « Zevos », et « Zeus » (le V et l’U se confondent) ; on retrouve la même racine dans le « Div » du Zend (langue des anciens iraniens), le « Dew » du Slave, le « Divos » latin et tant d’autres dérivés. C’est au moyen âge seulement que le V de « Diev » fut remplacé par un U et que l’on écrivit « Dieu ». Aussi, en Russie, on appelle encore la jeune fille Diéva. Les premières femmes régnantes, les Dévas, les Fatas, les Génies, les Almées, les Izeds, les Archanges, etc., représentent d’abord l’Esprit universel. L’art antique leur a toujours donné des figures féminines. C’est pourquoi l’idée de maternité sera liée à l’idée de Divinité. Plus tard, suivant l’évolution de l’idée divine, après une période intermédiaire entre le régime maternel et le régime paternel, alors que la Grèce eut accouplé Hermès et Aphrodite pour en faire un Dieu-couple, « l’Hermaphrodite » ou « l’Andro-gyne », c’est-à-dire le partage des facultés, l’égalité des sexes, il ne sera plus laissé place qu’à un Dieu unique (1), anthropomorphe, mâle, inutile, inconnu et incognoscible, relégué hors du monde, sur le trône de sa déserte immensité, et dont l’existence ne semble servir que de ferment de discorde entre les hommes.
        Blaise Pascal, dans les Pensées, écrit : « C’est le Cœur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce qu’est la foi, Dieu sensible au Cœur, non à la raison. »
        Nous devons réapprendre à percevoir avec le Cœur.


        • Brutus paparazzo 10 janvier 2023 14:08

          @Étirév

          Pour l’auteur, la question importante, c’est la « foi », pas « dieu ». Et c’est ça la pierre d’achoppement qui rend inconciliables les convictions des athées et celles de croyants.
          Pour eux comme pour l’auteur, dieu est une évidence qui ne se discute par : c’est comme l’ait qu’on respire et l’eau qu’on boit. Ce qui se discute, c’est de savoir si on est dans les clous (fidèle) ou pas. Et c’est comme pour ceux qui ne sont pas Charlie : « il faut les repérer et les traiter » (cf Nathalie Saint-Cricq).


        • Hamed 10 janvier 2023 17:36

          @Étirév

          Merci Etirev. OUI, « Nous devons réapprendre à percevoir avec le Cœur. » Comme il le dit B. Pascal, dans les Penséest : « C’est le Cœur qui sent Dieu, et non la raison."

          Oui, c’est le cœur qui sent Dieu, et par cœur, on entend cette chair qui pompe le sang partout dans notre corps et qui est mue par ce qu’appellent les humains de l’électricité, mais en fait qui est divine. Qu’est-ce que le neutron, le proton,... qui circule en nous, et que charrie partout le cœur, y compris le cerveau, c’est parce que, à travers le cœur, qu’on peut assimiler notre âme, il faut aussi notre esprit qui est la raison.

          Blaise Pascal a parlé pour percevoir Dieu par le cœur, mais le cœur qui est amour, a besoin d’un fortifiant la raison, l’esprit pour comprendre.Et Dieu a parlé dans l’esprit de B. Pascal qui lui a répondu par le cœur, et il invite les humains à aller vers Dieu par le cœur.

          Mais ce qu’oublie Pascal, il y a le bien et le mal, par conséquent, pour ceux qui croient ou ne croient pas, ils sont confrontés au mal et au bien. Le problème est surtout quel que soit le chemin que l’on prend est d’aller au bien.

          Celui qui fait le bien a réussi sa vie, il a lutté contre le mal, quelle que soit ce qu’il est, Dieu l’a guidé. Et tout être qui va dans le chemin de Dieu, est déjà assuré d’être aidé sur la vie sur terre, qui n’est pas du tout simple.

          Merci étirev pour le post, très aidant pour ceux qui le veulent .


        • VDob 10 janvier 2023 20:26

          @Étirév
          ça serait intéressant que vous citiez vos sources concernant l’étymologie du mot « dieu ». J’étais informé de la connexion avec le mot sanskrit « Dyaus », qui signifie littéralement « du ciel »  « Dyaus Piter » : le père qui est dans le ciel  mais je n’ai jamais entendu dire que « Dyaus » venait de « Devâ »


        • Jason Jason 10 janvier 2023 14:41

          « Pourquoi Dieu est connu par tous... »

          Dieu est une idée, une croyance, pas une connaissance ou un savoir. je sais que mon corps existe, mais que l’idée de Dieu est une fabrication humaine. Si vous voulez croire en Dieu, ne regardez pas l’humanité. Idée parfois utile, mais idée quand-même, et au nom de laquelle on a commis (et commet encore) bien des crimes.

          Il faut revoir votre raisonnement.


          • Jonas Jonas 10 janvier 2023 23:45

            @Jason "Dieu est une idée, une croyance, pas une connaissance ou un savoir. je sais que mon corps existe, mais que l’idée de Dieu est une fabrication humaine. ’

            Qui était là avant, Dieu ou vous ?
            Qui vous a créé ?


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 janvier 2023 23:58

            @Jonas

            Lol ...les dinosaures ?


          • Jonas Jonas 11 janvier 2023 00:13

            @Aita Pea Pea « Lol ...les dinosaures ? »

            Les dinosaures n’ont pas pu créer Jason, ces créatures n’existent plus depuis longtemps.


          • pipiou2 11 janvier 2023 00:54

            @Jonas
            Le hasard et la matière nous ont créés, nous avons fait le reste.
            L’infini n’existe pas , c’est l’Homme qui l’a créé.


          • Jason Jason 11 janvier 2023 11:55

            @Jonas

            Tous les attributs de Dieu sont créés par les hommes et donc imaginaires.
            Il ne faut pas confondre les faits et les croyances.


          • slave1802 slave1802 11 janvier 2023 20:53

            @Jonas
            Qui a crée Dieu ? sinon les hommes.


          • Jason Jason 13 janvier 2023 18:08

            @Jonas

            Moi, car c’est l’homme qui a inventé Dieu. Sans l’homme, pas de croyances.


          • Decouz 10 janvier 2023 14:45

            Hamed, comment explique tu que parmi les noms divins en islam il y a « al mu’min » ?

            Certes il peut avoir d’autres sens que « croyant » sens qu’il partagerait avec le serviteur, mais qui peut aussi se traduire par exemple par « fidèle », nom aussi commun avec les hommes et qui se rattacherait alors à l’idée de pacte, commun plus ou moins aux trois religions sémitiques.

            Si on traduit par croyant, cela voudrait dite que en dehors de la science divine qui connait les choses en détail et d’une manière fermée (le destin, les lois cosmiques), Dieu envisagerait sa création comme un autre lui-même (cohérent avec l’idée de l’Homme Universel, Adam, et pour certaines religions « animistes » que tout sur la terre serait divin et aurait une part plus ou moins grande de liberté (de moins en moins grande à mesure que l’on passe de l’homme à l’animal, puis au végétal, puis au minéral).


            • Hamed 10 janvier 2023 19:44

              @Decouz

              Juste, al mu’min qui veut dire croyant peut avoir d’autres sens mais toujours dans l’esprit que l’homme doit son existence à Dieu. Et que le Créateur connaît toutes choses sur la Terre et dans l’univers puisque c’est Lui qui a tout créé.

              Si on traduit par croyant, comme vous l’écrivez "cela voudrait dite que en dehors de la science divine qui connait les choses en détail et d’une manière fermée (le destin, les lois cosmiques)."

              Vous dîtes : "tout sur la terre serait divin et aurait une part plus ou moins grande de liberté (de moins en moins grande à mesure que l’on passe de l’homme à l’animal, puis au végétal, puis au minéral).« 

              Non, il faut dire, bien sûr dans l’absolu, non pas tout sur terre serait divin, mais »tout sur terre est d’origine divine«  ; tout sur terre est créé par Dieu. »

              C’est différent. Les êtres humains ne se rendent pas conscience de leur état d’« êtres créés par Dieu » combien même ils viennent de leur pères et mères.

              D’ailleurs, il y a un verset dans le Coran très explicite sur le sens de l’humain sur terre.

              « Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? » (sourate 24, verset 115)

              Merci Decouz pour la pertinence du post


            • Decouz 10 janvier 2023 14:48

              « expliques tu ? » Idée de pacte commune aux trois religions, voir aussi les transactions de Moïse pour ramener les prières islamiques de 50 à 5, et tous les dialogues, les reproches faits à Dieu dans la tradition juive.


              • Decouz 10 janvier 2023 14:59

                Le Coran dit que « toute chose » sur la terre disparaitra sauf le visage d’Allah, mais selon des interprétations chaque chose a une face divine et une face illusoire, donc ce qui disparaitrait ce serait la face illusoire et resterait la face divine et lumineuse de chaque « chose », le pronom « huwa » « Lui » désignerait alors pas uniquement le visage de Dieu qui aurait anéanti toute chose (interprétation possible en tant que les choses illusoirement apparaissent comme isolées les unes des autres, la vision de la totalité les fait disparaitre en tant que choses isolées), mais la face divine de la « chose », les « choses », les phénomènes ne sont alors pas anéantis, mais transformés.


                • Samy Levrai samy Levrai 10 janvier 2023 15:25

                  L’Homme n’a vécu que quelques centaines de milliers d’années sans ce fameux Dieu omniscient et omnipotent que tout le monde connait aujourd’hui et qui est de création très récente ( approx 3 000 ans avec Akhenaton si j’ai bien suivi).

                  Pourquoi ce Dieu qui est si fort et existe depuis le début des temps et aurait tout créer a t il attendu si longtemps avant de se révéler à ses propres créations, pourquoi cette accélération en si peu de temps ( juif, chrétien, musulman,...) ?

                  Pourquoi cette haine pour ceux qui ne partagent la si récente « avancée » ?


                  • Hamed 10 janvier 2023 17:13

                    @samy Levrai

                    Bonne question. Lorsque Adam et Eve ont été chassé du paradis par Dieu, qui les a fait descendre sur la Terre, on peut comprendre qu’ils ont les premiers sur la Terre, et il a fallu à leur descendance « quelques centaines de milliers d’années » pour peupler la Terre. Et on comprend que les civilisations passées qu’on appelle civilisations réunissait peut-être que quelques milliers ou centaines de milliers d’êtres humains, depuis l’âge de la pierre taillée qui, selon les archéologues et spécialistes de la Préhistoire, a débuté il y a environ entre 2,5 et 3,5 millions d’années et s’est terminée lorsque les êtres humains ont commencé à travailler le bronze, d’où l’appellation l’âge de bronze, il y a environ 10000 à 5000 ans.

                    Et durant ces trois millions d’années, les êtres humains n’étaient pas nombreux ; partis des deux premiers êtres humains (Adam et Eve), ils étaient des dizaines, puis des centaines, des milliers et dizaines de milliers, et probablement, et c’est la logique spéculative qui dit (vraie ou fausse on extrapole), arrivés à 3000 ans avant J.C., le million ou quelques millions d’êtres humains ont été atteint.

                    Et comme toute l’humanité vient de la Création divine, Dieu qui a donné tous les sens aux humains pour lutter pour leurs vies, devant l’adversité, les fauves, les intempéries, bref, en fait Dieu les a suivi durant ces millions d’années, et devant le mal humain où les plus forts commandaient aux plus faibles, des peuples furent mis en esclavage, les Hébreux, Dieu envoya un Messager, c’est Moïse, qui sauva les Hébreux des Pharaons.

                    Puis passèrent 3000 ans, puis, de nouveau, Dieu envoya un Messager sur Terre, pour sauver l’humanité des Romains. A l’époque, l’empire romain était un peu le sosie de l’empire des pharaons en Égypte.

                    En 476 après J..c, l’empire de Rome est dissous, Rome est pillé par les Barbares. Quelques 40 ans plus tard, un autre Messager est envoyé aux êtres humains. C’est le prophète Mohamed, l’Islam, la troisième et dernière religion monothéiste.

                    Ces trois religions ont civilisé l’humanité ; mais Dieu est toujours présent dans l’esprit des êtres humains ; dans le sens que, sans son esprit, sans le « souffle de Dieu » qui fait marcher leurs cerveaux, fait battre leurs cœurs, fait penser leurs cerveaux, les êtres humains ne peuvent pas exister sur terre.

                    Voilà, samy Levrai, tu n’est vrai pour toi qu’à travers l’esprit que Dieu t’a donné et la pensée avec laquelle tu penses.

                    Et tous ces gars qui commentent mon écrit, ils le font par l’esprit de Dieu qui est en eux.

                    Et à ta question : "Pourquoi ce Dieu qui est si fort et existe depuis le début des temps et aurait tout créer a t il attendu si longtemps avant de se révéler à ses propres créations, pourquoi cette accélération en si peu de temps ( juif, chrétien, musulman,...) ?« , La réponse vient d’elle-même ; Dieu a créé une humanité qui a demandé des millions d’années, certes »Oui pour les êtres humains".

                    Mais pou Dieu qui regarde l’humanité entière et chaque humain ce qu’il fait, probablement les millions d’années, sont des secondes ou moins ou plus, Dieu a un ŒIL SUR CHAQUE HUMAIN QUI VIT SR TERRE ? SUR CHAQUE VIVANT SUR TERRE ? SUR TOUT CE QUI BOUGE OU DOIT BOUGER SUR TERRE ET SUR L’UNIVERS.


                    Quant la question, samy « Pourquoi cette haine pour ceux qui ne partagent la si récente « avancée » ? » Cela relève du PLAN DE DIEU POUR LES HUMAINS.

                    Merci pour la pertinence de votre commentaire.


                  • VDob 10 janvier 2023 20:16

                    @samy Levrai
                    il y a une chose que j’ai toujours trouvé curieuse, c’est que la « puissance » des dieux des hommes a toujours augmenté au fur et à mesure que l’emprise de l’homme sur son environnement augmentait. Comme si un dieu plus puissant était nécessité par un homme plus puissant. Comme une forme de nécessité psychique qui viendrait valider un certain contexte.


                  • Samy Levrai samy Levrai 10 janvier 2023 20:55

                    @VDob
                    Je trouve qu’il y a eu une sorte de coup d’Etat et le pouvoir qui était partagé, c’est retrouvé dans les mains d’un seul, le game of throne celeste 3.0., avec unification des dons et extermination de la concurrence.


                  • VDob 11 janvier 2023 01:14

                    @samy Levrai
                    complètement
                    c’est grosso modo ce qu’il s’est passé à la fin de l’antiquité avec l’empire romain, qui a fait du christianisme la seule religion licite


                  • Samy Levrai samy Levrai 10 janvier 2023 15:33

                    Les Beatles n’étaient ils pas plus connu que Jesus , est ce que cela à un sens ?


                    • Decouz 10 janvier 2023 16:06

                      Le point de vue traditionnel (je dis traditionnel dans le sens de commun à toutes les spiritualités) c’est qu’à l’origine il y avait Adam, sorte de prototype idéal, origine doit s’entendre à la fois dans un sens historique et ontologique.

                      C’est à dire que à mesure que le temps « descend », à travers des cycles de plus en plus fermés, le monde devient de plus en plus solide.

                      De l’histoire de la terre on ne connait en fait rien, on accorde à mon avis trop d’importance à l’archéologie, sans tenir compte que les mythes communs à toutes les civilisation sont une sorte d’archéologie du savoir, que l’on peut se tromper sur leur interprétation, comme on se trompe souvent sur l’interprétation des vestiges de pierre (sans parler des civilisations nomades qui n’ont pas laissé de trace ou celles qui construisaient en bois).

                      Quant à l’état adamique toutes les spiritualités disent qu’il est encore accessible, mais de moins en moins à mesure du déroulement du cycle cosmique actuel, à travers les initiations et les ésotérismes divers (les yogis, les immortels taoïstes, les bouddhas vivants etc)


                      • Decouz 10 janvier 2023 16:11

                        Déjà on ne parle que de l’Egypte comme civilisation plus ancienne, quand on ne s’arrête pas à la Grèce qui doit beaucoup à l’Egypte et à l’Orient, les Chinois ont des traces peut être plus anciennes, les Hindous également, le point de vue historique tel que l’on le connait n’existait pas (peut-être n’avait-t-il aucun sens si le temps n’avait pas le même caractère ou n’était pas perçu de la même manière).


                        • Decouz 10 janvier 2023 16:24

                          La science actuelle ne dit rien sur Dieu, ne peut rien dire, du fait de ses méthodes analytiques, donc certains savants pensent qu’il y a, qu’il peut y avoir, ou qu’il n’y a pas, un principe unique, voire recherchent comment on pourrait formuler de principe (mais dans une équation il y a encore plusieurs termes), ceci est du domaine de la du choix philosophique.

                          Mais les religions posent un autre problème dans la mesure où leurs discours sont spécifiques à des civilisations et connotées historiquement, ce qui parait naturel à un sémite paraitra bizarre à un oriental et inversement, également les religions posent des dogmes et des rituels stricts, dans la compréhension commune ces dogmes et ces rituels sont des expressions immuables de la vérité et ne peuvent être changés (sauf les évolutions de la théologie, mais ce ne sont que des adaptations).

                          Sauf que entre autres : pour le bouddhisme ce ne sont que des moyens, la vérité échappe toujours à la formulation, pour l’islam chaque communauté reçoit un discours adapté à sa mentalité.


                          • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 2023 18:08

                            On ne sait toujours pas qui a crée Dieu .....


                            • Hamed 10 janvier 2023 19:54

                              @zygzornifle

                              Bonne question zygornifle. Si vous ne savez pas qui a créé Dieu, il faut d’abord poser cette question à vous-même. Qui vous a créé ? Votre père et votre mère en s’accouplant ? Et votre père et votre mère qui les a créés ? Leurs pères et leurs mères, et donc vos grands-parents ? 

                              Et qui a créé vos grands-parents, et les parents de vos grands-parents et la liste est longue et le temps extrêmement long. Temps qui se compte en siècle et millénaire.

                              Et vous n’aurez pas de réponse. Et si vous ne savez pas qui vous a créé, comment pouvez-vous poser la question de la création sur Dieu. Ce n’est pas de l’incroyance, c’est sorti de son être, ou la folie douce pour se poser une question sur son propre Créateur qui ne vous apparaît pas mais vous votre existence, votre vie ou plutôt le souffle de vie qui est en vous.

                              Sans lui, vous n’êtes pas mort, vous n’existez pas. C’est différent, vous n’avez jamais été. Merci pour le post.


                            • zygzornifle zygzornifle 11 janvier 2023 08:36

                              @Hamed

                               Un peu comme la poule et l’œuf ....


                            • Hamed 11 janvier 2023 09:19

                              @zygzornifle

                              Absolument vrai. C’est Dieu. Merci zygzornifle


                            • Wladimir 10 janvier 2023 18:39

                              La croyance et la connaissance sont fondamentalement différentes . La croyance part d’une hypothèse admise comme vraie . Le but est apparemment atteint . A l’inverse , la connaissance part de 0 ... et on observe , on progresse pas à pas ... c’est le chemin de l’expérience ... Ce n’est que progressivement que la connaissance vient ... On commence par être sincère ... je ne sais pas au début ... c’est aussi le refus des solutions faciles ... 

                              « Je suis le chemin , la vérité et la vie » . Parcourir le chemin , ce n’est pas se croire arrivé au but par une croyance ... Il faut suivre tout le chemin ... le salut étant individuel , à chacun son chemin , à chacun sa vérité . Une croyance n’est pas la vérité . Le mot vérité est plus lié à la connaissance . « Qui ne vit pas dans la vérité vit dans le mensonge » La croyance n’est pas la vérité ...


                              • Hamed 10 janvier 2023 20:21

                                @Wladimir

                                Comme le dit hamia : « vous les humains, au fond de leur être, possèdent la croyance ; elle est innée. »

                                Pourquoi « innée » ? Parce que nous sommes créés humains, et par humains, nous sommes pensants. Qui pense sur terre ? Seuls les humains sont pensants.

                                Qui croit ou ne croit pas ? Seuls les humains croient ou ne croient pas ; seuls les humains choisissent leur religion, et ont leur histoire par leur histoire. Et s’ils ne croient pas, c’est parce que cela vient d’eux de leurs pensées, de leur raison. Et qui leur a donné leurs pensées, leur raison à ceux qui ne croient pas ? Ceux qui ne croient pas ne le savent pas et disent simplement qu’ils ne croient pas selon ce que leurs pensées, leur raison leur soufflent.

                                Et si ceux qui ne croient pas, c’est parce que cela leur est permis par Dieu ; si Dieu avait voulu que tous les êtres humains croient, Dieu les aurait tous créé avec une pensée, une raison croyante. Et alors là, plus besoin de dire « je croie en Dieu », tout le monde croit.

                                Pour le second point : la connaissance. Wladimir, vous dîtes : "A l’inverse , la connaissance part de 0 ... et on observe , on progresse pas à pas ... c’est le chemin de l’expérience ...

                                 Je suis le chemin , la vérité et la vie » ... Une croyance n’est pas la vérité . Le mot vérité est plus lié à la connaissance . « Qui ne vit pas dans la vérité vit dans le mensonge » La croyance n’est pas la vérité ..."

                                La croyance en Dieu est la foi, et il faut dire « on l’a ou on l’a pas ou on l’a un peu ou beaucoup c’est selon. » Et ici la « raison est métaphysique » ; et Dieu ne fait qu’exhorter à se rapprocher de Dieu surtout ceux qui ont besoin de Dieu.

                                Donc dire que « la croyance n’est pas vérité » ne l’est que pour celui qui ne croit pas. Quant à la connaissance, on ne connaît que par la pensée que Dieu a octroyé aux êtres humains, et beaucoup d’êtres humains qui sont ingrats ou inconscients oublient que toute connaissance qu’ils ont acquit ou peuvent acquérir vient de leurs pensées qui ne leur appartiennent pas, parce que venant de Dieu.

                                Voilà Wladimir, j’espère que j’ai été explicite.


                              • Montdragon Montdragon 10 janvier 2023 19:47

                                L’auteur n’a pas son libre arbitre, il a été socialement conditionné pour croire et faire croire...

                                Béééééé !


                                • Hamed 10 janvier 2023 20:35

                                  @Montdragon

                                  Merci Montdragon. Vous avez raison, je n’ai pas mon libre-arbitre ; mais peu importe, je le préfère comme il est parce qu’il l’est véritablement.

                                  Mais vous Montdragon,êtes-vous sûr de l’avoir ? Et si ce que vous dîtes, en fait, vous ne projetiez dans votre inconscience, et je dis bien « votre propre inconscience », que votre conditionnement acquis à votre insu socialement dans le « pour croire et faire croire ».

                                  Alors qu’en ce qui me concerne, je n’apporte qu’une réflexion « libre » et pas du tout pour croire et faire croire.

                                  Merci Montragon pour votre post inconscient.


                                • Montdragon Montdragon 11 janvier 2023 12:57

                                  @Hamed
                                  La lecture des Hommes, mes frères devant Mère Nature^^, (ou pas), m’apporte plus, et le vrai doute ontologique face à l’incertitude des événements, plutôt que la lecture de foutaises archéologiques.
                                  Vous parlez d’inconscient, je constate que vous avez intégré un concept juif et moderne qui est interdit par la parole sainte et révélée ( que le très grand bla bla bla......)..pas de soucis avec ça, qu’en pensent les barbus du caire ?
                                  Mais ce n’est pas une attaque, vous acceptez votre statut de soumis, en toute XXconscience.


                                • Hamed 11 janvier 2023 15:15

                                  @Montdragon

                                  Vous dîtes : « Mais ce n’est pas une attaque, vous acceptez votre statut de soumis, en toute XXconscience. »

                                  C’est quoi alors une bise ? Non « Mon dragon », vous êtes bien un dragon inconscient ; qu’il soit un concept juif (freudien) et moderne, peu importe.

                                  D’autre part, ce n’est pas Freud qui est juif et qui a découvert le concept « inconscient », c’est sa pensée que Allah a soufflé dans le cerveau de Freud.

                                  Comme vous aussi, vous n’écrivez pas ces commentaires par vous-même, mais par

                                  votre pensée que vous ne savez d’où vous l’avez sinon vous pensez.

                                  Bien sûr, « dit en absolu ».

                                  Si moi, je suis soumis, je le suis par Dieu et je l’accepte en toute conscience. 

                                  Si vous, vous n’êtes pas soumis à Dieu et vous l’acceptez en toute conscience, c’est votre affaire. « Moi je crains Dieu du fait même que je ne suis moi que parce que Dieu m’a créé moi » ; et je crains demain que lorsque je ne serais plus, que poussière, ossements et terre, mon âme qui survivra ira en enfer. Et que me coûte-t-il de croire en Dieu, et surtout si Dieu me sauve, donc j’ai tout à gagner. Et je dois encore infiniment remercier Dieu.

                                  Mais vous « Mon dragon », si vous n’êtes pas soumis à Dieu, vous allez, après votre mort, en enfer, et là vous l’aurez voulu. Cela est votre affaire.

                                  Merci pour votre post, et réfléchissez.

                                   


                                • Montdragon Montdragon 11 janvier 2023 17:36

                                  @Hamed
                                  D’autre part, ce n’est pas Freud qui est juif et qui a découvert le concept « inconscient », c’est sa pensée que Allah a soufflé dans le cerveau de Freud.

                                  Apostasie


                                • Hamed 11 janvier 2023 21:06

                                  @Montdragon

                                  Merci Montdragon, vous allez vite en besogne. Vous n’avez pas compris et vous lancez le terme « apostasie », sans arguments. Précisément, l’apostasie relève de votre conscience qui n’a pas compris le message du Créateur.

                                  Le Créateur est « amour », et cet amour, Dieu l’insuffle en l’humain ; et c’est ce que vous devez comprendre ; sans Dieu, il n’y a ni montdragon, ni ange, ni rien du tout, même le néant n’existe pas. Dieu et la Pensée en majuscule que Dieu octroie aux hommes est la vie, l’amour, voilà le message de Dieu. Mais que font les hommes, beaucoup distillent la haine, l’apostasie...
                                  Merci pour le post Montdragon

                                   


                                • VDob 10 janvier 2023 20:03

                                  Cette question de la « croyance en Dieu » est un faux débat.

                                  Les gens qui parlent de « croyance en Dieu » en réalité ne parlent pas de Dieu, en tant que « principe unique de la création »  pour reprendre les termes employés ici  ils parlent du dieu biblique, et des croyances qui lui sont propres.

                                  Et ce pour une raison bien simple, c’est que l’existence ou la non existence de Dieu en tant que « principe unique de la création » n’est pas une question de croyance, c’est une certitude basée sur l’observation, que toutes les civilisations, y compris les civilisations « païennes » jusqu’au bout des ongles, ont fait.

                                  Tout le monde sait intuitivement qu’il est impossible que quelque chose sorte de rien. Le fait qu’il y ait quelque chose est donc la preuve qu’il y a toujours eu quelque chose. Peu importe que vous appeliez ce quelque chose « Dieu », ou par un autre nom. Son existence est une certitude, puisque sans ce quelque chose il ne pourrait jamais y avoir rien eu.

                                  A quel moment intervient ici la croyance ? A aucun moment.

                                  La croyance commence quand il s’agit de croire dans les dogmes et les affirmations pseudo-foireuses du judaïsme et de ses avatars, du type « il existe un peuple élu, Jésus est le fils de DIeu, Mahomet est le prophète, etc. »

                                  Là on est dans une question de croyances. Et les croyances, c’est comme les trous de balle, tout le monde en a un. Et c’est aussi pour ça que ça n’a strictement aucun intérêt.


                                  • Hamed 10 janvier 2023 20:38

                                    @VDob

                                    Vous n’avez pas de croyance, tant mieux pour vous. L’essentiel est de ne pas faire du mal à autrui quel qu’il soit (humain, animaux...)
                                    Merci pour le post


                                  • pipiou2 10 janvier 2023 21:15

                                    @VDob
                                    Déjà il n’est pas prétendu qu’il n’y avait « rien ».

                                    Ensuite les principes créateurs de l’Univers sont très très loin d’être intuitifs, alors évitez de parler d’intuition et de certitude, c’est juste donner une justification à vos croyances.


                                  • VDob 11 janvier 2023 01:10

                                    @pipiou2
                                    Vous n’avez pas bien lu ce que j’ai écris
                                    Je dis juste que la notion de « Dieu » en tant que principe fondateur de l’existant n’est pas une question de croyance, c’est une évidence.
                                    Rien à voir avec des croyances, quelles qu’elles soient...


                                  • pipiou2 11 janvier 2023 14:44

                                    @VDob
                                    Dieu c’est un être qui a des intentions, pas un « principe ».

                                    Vous prétendez que l’existence de l’Univers est dû à une intention.
                                    C’est loin d’être une évidence, c’est une croyance.


                                  • VDob 11 janvier 2023 18:19

                                    @pipiou2
                                    C’est fou de ne pas comprendre à ce point là ce que les gens veulent dire.
                                    Je parle de Dieu « en tant que principe fondateur », donc je parle bien du principe fondateur, c’est à dire de ce qui est incréé. Et je précise bien « peu importe que vous l’appeliez Dieu ou par un autre nom ».
                                    Donc non, je ne parle pas de « Dieu » au sens biblique du terme.
                                    Et justement mon propos, si vous le comprenez correctement, revient grosso modo à dire qu’il n’y a probablement aucune « intention » qui préside à l’existence de l’univers, exactement de la même manière qu’il n’y avait pas d’« intention » dans la création du principe fondateur, puisque celui-ci n’a pas été créé (= incréé).
                                    Vous essayez de me faire dire des choses que je n’ai pas dites.

                                    Autrement dit les « intentions » qu’on prête à Dieu ne m’intéressent pas (car elles sont effectivement le produit de croyances). Seul m’intéresse la notion de Dieu en tant que principe fondateur. C’est toute l’habileté des religions dites « du Livre » : elles ont fusionné les deux aspects.


                                  • pipiou2 11 janvier 2023 20:08

                                    @VDob

                                    C’est vous qui faites semblant de ne pas comprendre que dans ce débat sur la croyance « Dieu » désigne toujours un être, pas un objet ou un principe.

                                    Si vous appelez « Dieu » une passoire ou une formule mathématique il n’y a effectivement pas de débat sur son existence.


                                  • VDob 11 janvier 2023 20:25

                                    @pipiou2
                                    Je vais me contenter de vous livrer une citation de cet article que vous commentez et que visiblement vous n’avez pas lu, et puis je cesserai gentiment de vous répondre, parce que je n’ai pas que ça à faire :

                                    Par cette essence, ils ont aussi une connaissance d’un Être au-dessus d’eux, un Être qui s’érige comme Principe unique de la Création tant dans la fin de leur être que du sens même de leur existence. Et cet Être est Dieu.

                                    C’est au paragraphe 1
                                    Bonne lecture !


                                  • pipiou2 11 janvier 2023 21:59

                                    @VDob
                                    Quel est le mot que vous ne comprenez pas dans « cet être est Dieu » ??
                                     smiley  smiley  smiley


                                  • VDob 11 janvier 2023 22:44

                                    @pipiou2
                                    je ne sais pas mais je vois aussi qu’il assimile Dieu à un « principe unique de la création »
                                    Donc dans son idée, Dieu recouvre bien les deux concepts


                                  • VDob 11 janvier 2023 22:46

                                    @pipiou2
                                    Toute la fumisterie des religions dites « du Livre » est qu’elles associent les deux concepts, justement. Elles donnent des intentions au principe même d’incréé.


                                  • pipiou2 12 janvier 2023 00:36

                                    @VDob
                                    Non il n’y a pas deux concepts, il y a Dieu tout seul qui est responsable de la création.
                                    Vous bouclez ...

                                    et en plus vous ne tenez pas vos promesses : vous ne deviez plus intervenir.


                                  • VDob 12 janvier 2023 10:32

                                    @Hamed
                                    Je peux avoir des croyances, mais dans la mesure où une croyance est quelque chose qui est par définition indémontrable, il est me semble t il vain de vouloir en débattre.
                                    J’ai pu remarquer que les hommes avaient grosso modo toujours en premier lieu les croyances qui les arrangeaient. Si on se réfère par exemple à cette histoire de peuple élu dans le judaïsme, on peut voir que le peuple qui énonce cette soit disant vérité qu’il y aurait un peuple plus élu que les autres est également le peuple concerné par cette soit disant élection. Coïncidence ? Je ne pense pas.
                                    En d’autres termes, l’énoncé des croyances, c’est un peu un concours de grandes gueules. Fondamentalement, ça n’est que la projection d’une forme de fantasme.
                                    Il me semble que dans ce contexte l’attitude la plus sage est de se contenter de réfuter la soit disant validité des fantasmes des autres  quand ils vont trop loin, ce qui est à mon sens le cas en ce qui concerne le judaïsme  et de garder ses croyances pour soi.


                                  • pipiou2 10 janvier 2023 21:11

                                    Ce que les hommes connaissent ce sont des Livres ,qui existent, et ces Livres parlent de Dieux dont on ne sait pas si ils existent .

                                    Certains choisissent de croire le contenu de ces Livres, c’est tout.

                                    Partout certains passages de ces Livres sont déjà connus comme étant irréalistes.

                                    On sait déjà que la Terre n’a pas été créée en 7 jours et que le dénommé Adam n’a pas existé. Alors pourquoi continuer à raconter ces histoires pour enfants ?

                                    Croire qu’un être supérieur interdit de manger du jambon, ou bien ordonne de se couper le bout du prépuce c’est assez drôle, voire grotesque.


                                    • Astrolabe Astrolabe 10 janvier 2023 21:41

                                      @pipiou2
                                       
                                      Hérétique !!!
                                      La preuve par les livres
                                       smiley


                                    • John John 10 janvier 2023 22:08

                                      Pipiou salut !

                                      Ouais c’est pas mal résumé ... Par contre je me demande souvent qui c’est qui nous a envoyé Dieu ? ... Mais aussi qui sont ceux qui ont envoyé ceux qui nous ont envoyé Dieu smiley ... Et etc ... pffff ... smiley ...


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 janvier 2023 22:30

                                      Dieu est un asticot . Ça fait chier mais c’est comme ça.


                                      • zygzornifle zygzornifle 11 janvier 2023 08:38

                                        @Aita Pea Pea

                                        Un asticot de chez Moulinot aurait papy Muzot (Coluche) ....


                                      • Jason Jason 11 janvier 2023 11:58

                                        De toutes façons, Dieu est une femme. Il faut cesser de dire Il.


                                        • Hamed 11 janvier 2023 15:21

                                          @Jason

                                          Vous êtes fou, et ce n’est pas une folie douce ou une folie hargneuse.

                                          Vous êtes fou dans le normal, vous êtes inconscient, votre pensée vous joue des tours. Et votre pensée que vous ne connaissez est aussi votre mémoire, demain quand le pseudo Jason disparaîtra, votre pensée qui est aussi votre âme, elle personnifie votre âme, témoignera contre vous.

                                          Et donc vous savez ce qui vous attend, vous voilà prévenu.


                                        • alanhorus alanhorus 11 janvier 2023 13:25

                                          Dieu se demanda si l’homme existait

                                          Il en parla a ses anges

                                          Puis envoya Satan pour enquêter


                                          • Hamed 11 janvier 2023 15:23

                                            @alanhorus

                                            Attention à vos mots ; pour votre bien. 


                                          • kikuchiyo 11 janvier 2023 13:50

                                            Les croyants font-ils preuves de paresse intellectuelle ou sont-ils tout simplement idiots ?

                                            Les religions sont en tout cas un mécanisme d’emprise redoutable qui brouillent la réflexion et qui ont le mérite de leur point de vue de s’assoir sur les contradictions en ayant réponse à tout dans un sens ou dans l’autre.

                                            Il y a ceci ? C’est la volonté de Dieu !

                                            Il y a cela ? C’est aussi sa volonté !

                                            Circulez y a rien à voir !

                                            Et plutôt que de m’émerveiller sur sa « puissance créatrice » lorsque je regarde le ciel, je l’admire sans en attribuer l’origine à un être divin ainsi que les photos prises par le James Webb, télescope spatial, fruit d’une création bien humaine celle là, produit d’une science qui fut tjs combattu par les mêmes imbéciles qui n’ont rien d’autre à faire que d’ânnoner leurs textes d’un autre âge.


                                            • Hamed 11 janvier 2023 15:36

                                              @kikuchiyo

                                              Dommage que votre conscience, votre pensée ne vous dit pas que toute la science est donnée par Dieu.

                                              Tout ce que l’homme a découvert le doit à sa pensée que secrète Dieu dans l’esprit des humains.

                                               Le « James Webb, télescope spatial, fruit d’une création bien humaine celle là, produit d’une science qui fut tjs combattu par les mêmes imbéciles qui n’ont rien d’autre à faire que d’ânnoner leurs textes d’un autre âge. » c’est vrai les religieux de cette époque croyait que la Terre est plate, mais malgré l’inquisition, Dieu a soufflé dans l’esprit de Copernic, Galilée, Newton, et tous les autres savants les sciences dans les différents domaines grâce auxquels les hommes ont édifié des mégapoles, ont mis en place des arsenaux de vecteurs nucléaires pour qu’il n’y ait plus de guerre mondiale.

                                              Il a permis à l’espèce humaine de compter aujourd’hui 8 milliards d’êtres humains. Et qui nourrit cette humanité ? La terre ? Et qui alimente la terre de pluie et fait éclore la verdure, les fruits et toute nourriture ? 

                                              Merci pour le post, réfléchissez


                                            • pipiou2 11 janvier 2023 16:56

                                              @Hamed
                                              A vous écouter l’homme ne fait rien par lui-même, c’est toujours Dieu qui lui souffle !

                                              C’est donc Dieu qui a soufflé à Hitler l’idée de la Shoah ; c’est Dieu qui a soufflé aux hommes tous les génocides commis sur Terre depuis des siècles, les attentats du 11 septembre et du 13 novembre ainsi que toutes les horreurs qui se déroulent chaque jour.

                                              C’est vraiment ridicule.
                                              C’est vous qui ne réfléchissez pas : vous attribuez à votre Dieu tous les malheurs et la misère du Monde.
                                              Vous devriez avoir honte d’adorer ce Dieu !


                                            • Hamed 11 janvier 2023 21:31

                                              @pipiou2

                                              Merci pipiou, vous êtes intelligent, c’est vrai ce que vous dîtes, et je suis entièrement d’accord avec vous. La seule différence, c’est que vous raisonnez en humain, dans la pensée immédiate, la pensée que vous pensez comme tout mortel sur cette terre.

                                              Mais la pensée dont vous ne savez rien sur elle peut si elle veut vous dire ce qu’elle ne vous dit pas, et ce « dit en absolu », c’est-à-dire vous pensez votre pensée ou si vous voulez vous poussez votre pensée à vous parler de « Ce qui est l’humain par rapport à son Créateur », et là, elle vous dira qu’effectivement, l’être fait et il croit faire, et il fait effectivement sauf qu’il le fait au moyen de la pensée dont il ne sait rien d’où elle vient.

                                              Quant aux humains, ils suivent en plus un destin déjà tracé pour eux avec un petit degré de liberté. Hitler et la shoah devait survenir comme il y avait moins de deux milliards d’êtres humains aujourd’hui ils sont passés à 8 milliards.

                                              Pour les génocides, ce n’est pas Dieu qui les a soufflé, mais avec le petit arbitre qu’il a laissé aux hommes, ils se sont entretués, des guerres, des haines, et Dieu corrige sans arrêt les êtres humains qu’Il a créés.

                                              Toutes les horreurs relèvent des hommes et Dieu corrige. Dieu est amour, c’est lui qui a donné tant de richesses aux êtres humains sauf que ces êtres humains s’entretuent pour que chacun domine l’autre.

                                              Mais, malheureusement, le mal entre dans les desseins de Dieu, car s’il ’y avait que le bien sur terre, ce serait un paradis qui ne serait pas un paradis en fait, puisque ce serait une béatitude sans fin, et donc pas un paradis. Pour qu’il le soit, le paradis doit avoir son contraire.

                                              Merci pipiou2, votre approche est pertinente.

                                              Vous devriez être heureux d’avoir Dieu car il vous protège sans que vous le sachiez, et c’est grâce à lui que vous êtes en vie.


                                            • pipiou2 11 janvier 2023 22:20

                                              @Hamed
                                              Ben voilà vous êtes malhonnête (comme tout humain) parce que ce qui ne vous plait est, comme par hasard , pas soufflé par Dieu.

                                              Les horreurs c’est les hommes, l’amour c’est Dieu.  smiley
                                              Vous devez être bien en peine avec votre conscience pour dire ça.

                                              Et vous êtes en train de justifier que la Shoah c’est pas grave finalement, parce que le nombre d’humains a augmenté. smiley
                                              Vous seriez également bien incapable de m’expliquer en quoi Dieu m’a protégé !

                                              Alors je vous laisse débattre avec votre conscience et vous irez vous expliquer auprès de Dieu pour être aussi tolérant envers l’injustice ...


                                            • Hamed 11 janvier 2023 23:34

                                              @pipiou2

                                              Merci pipiou2, votre réponse est pleine de sens. C’est vrai et je concède que vous me croyez pas malhonnête, et pourquoi tout humain est malhonnête, il existe des humains très honnête. 

                                              Passons, reste que vous n’y êtes pas en me disant que « ce qui ne me plaît, comme par hasard, pas soufflé par Dieu »

                                              Grande erreur de votre pensée, et ce n’est pas de votre faute, vous m’avez mal compris. Dieu insuffle en chaque être humain le « souffle de vie », il n’est pas responsable des agissement des humains dans leur existence. Dieu a créé pour les hommes la voie droite et la voie qui n’est pas droite et donc mauvaise, en clair « le bien et le mal ».

                                              Si on a l’esprit mal tourné, on va vers le mal, si nous sommes attirés vers le bien, on va vers le bien, et ce grâce au libre-arbitre que nous octroie Dieu. Et Dieu vise l’amour entre les hommes, mais le problème est l«  »existence du mal et du bien qui régit la vie humaine« . Et c’est un principe fondateur de l’humanité ; la vie humaine n’est un paradis sur terre, l’homme doit lutter pour vivre. Sans ce principe fondateur, il ne peut y avoir de seulement de bien sur terre, un paradis éternel, ça n’a pas de sens, ni seulement le mal sur terre qui serait un enfer éternel, ça n’a pas de sens aussi.

                                              Et donc s’il y a les horreurs, les génocides, la Shoah, ce n’est pas la faute à Dieu, mais aux hommes qui sont ainsi et que Dieu corrige, pour preuve, après la shoah, Dieu n’a-t-il pas permis aux Juifs de créer leur État, Israël. Et la création de l’État d’Israël, les Juifs le doivent à Dieu.

                                              Voilà pipiou, quant à ma conscience, elle n’a rien à débattre, je suis soumis à Dieu, et heureux d’être inspiré par Dieu ; et je ne cesse de remercier Dieu, tous les êtres humains doivent le remercier pour la vie qui leur est donnée.

                                              Maintenant si vous doutez que Dieu vous protège, et supposez que je serais incapable de vous expliquer en quoi Dieu vous protège, je vous dis seulement en réponse que vous traversiez une rue, et qu’une voiture vous renverse avec des côtes cassées, un bras ou un pied écrasé, et que vous n’avez pas vue arriver, Dieu alors ne vous a pas protégé. Mais si vous avez un sentiment sans même voir la voiture, et Dieu vous a donné le réflexe qu’un accident allait vous arriver, et de justesse vous en échappez, pensez que Dieu vous a protégé ».

                                              La même chose, on vous diagnostic un cancer, puis il arrive un événement imprévu, une rencontre avec n’importe qui (guérisseur) ou même sans rencontre, votre cancer disparaît de votre corps, ou un autre exemple, vous ratiez, par exemple, un avion, et plus tard, cet avion s’est écrasé, vous avez donc été protégé. Et les exemples sont foison pour tous les êtres humains.

                                              Voilà, merci pipiou


                                            • pipiou2 12 janvier 2023 00:32

                                              @Hamed
                                              Vous restez dans votre malhonnêteté :
                                              selon vous Dieu est responsable de l’amour, mais pas de la haine ;
                                              il est responsable de la vie, mais pas de la mort.

                                              Vous prétendez qu’un monde sans génocide et sans torture est impossible ? C’est terrible de croire qu’un Dieu omnipotent n’en est pas capable !

                                              Quel Dieu protégerait des adultes tout en ne protégeant pas des enfants innocents du meurtre et de la faim ?
                                              Quel Dieu guérirait mon cancer pour donner le cancer à d’autres ?
                                              Quel Dieu ferait des choix aussi injustifiables ?
                                              Un Dieu vicieux.

                                              Dieu ne me protège pas : il tue les autres.


                                            • Hamed 12 janvier 2023 07:01

                                              @pipiou2

                                              Merci pour le post. Restez dans vos convictions, l’essentiel est que vous soyez heureux ; je ne peux aller plus. Votre pensée est ce qu’elle est ; dieu nous créé différent. Merci


                                            • Jason Jason 11 janvier 2023 14:11

                                              Les religions sont les plus grandes et plus anciennes sociétés de marketing de tous les temps. Elles entretiennent un clergé qui vit des ressources de ceux qu’elles abusent, promettent des choses qui n’existent pas, et entretiennent des rivalités mortifères parmi les hommes.


                                              • Hamed 11 janvier 2023 15:39

                                                @Jason

                                                Dieu les punira. Selon les desseins de Dieu, et donc sur terre sinon lorsqu’ils ne seront plus et auront à payer.

                                                Merci Jason


                                              • Jason Jason 11 janvier 2023 14:13

                                                « Il est très important de ne pas prendre de la cigüe pour du persil, mais il est tout à fait indifférent de savoir s’il y a un Dieu ou pas ». (Denis Diderot)


                                                • Decouz 11 janvier 2023 14:20

                                                  La foi suppose une absence de preuve au sens strict, parce que dès lors que quelque chose est prouvé, ou son contraire on n’a pas le choix, il faut admettre, sauf mauvaise foi c’est le cas de le dire.

                                                  Le début de la démonstration peut être hypothétique, si j’admets ceci alors obligatoirement cela.

                                                  Les « preuves de l’existence » de Dieu ne sont pas réellement des preuves, sinon tout le monde devrait les admettre, et la foi n’aurait pas de raison d’être (la foi en Dieu en général, mais aussi la foi dans telle religion).

                                                  La foi suppose la liberté de choix, la liberté de nier ou d’accepter, dans le domaine du possible.

                                                  Dans les faits les gens croient (moins à l’époque moderne) parce qu’ils ont été élevés ainsi, que c’est leur culture sociétale ou familiale. Est-ce vraiment de la foi dans ce cas ou une forme de passivité mentale, de moule culturel ?

                                                  On croit parce que l’on a confiance en une personne qui transmet ou à un groupe qui transmet, cette confiance peut être très tiède, acceptation passive, ou au contraire active dans le cas des croyants plus impliqués, un petite minorité vérifie directement, mais c’est une expérience subjective (dépassement de la dualité).


                                                  • Hamed 11 janvier 2023 15:44

                                                    @Decouz

                                                    « La foi suppose une absence de preuve au sens strict », pas obligatoirement. La foi peut être sentie intérieurement avec des preuves réelles, sauf que ces preuves ne sont pas distribuées à tous. Et cela relève de Dieu.

                                                    Merci Decouz pour la pertinence de votre commentaire. 

                                                     


                                                  • Decouz 11 janvier 2023 14:28

                                                    Ne pas croire pour autant que la pensée de l’homme moderne est libre, toutes les idées communément admises dans le domaine des sciences humaines dirigent le monde, mais en général c’est aussi du domaine de l’acceptation passive, peu de gens recommencent tout à zéro, on voit donc des pseudo dogmes non vérifiés, des noms, des docrines constamment cités comme des des certitures, alors qu’ils sont aussi les produits de leurs temps. Là je vois la citation d’un philosophe, je pourrais mettre Lao Zi, qui dirait le contraire ou plus nuancé, on est dans le domaine de l’autorité, de la réputation, pas de la science, non que ce soit faux ou juste, c’est une option philosophique.


                                                    • Jason Jason 11 janvier 2023 14:33

                                                      Créer des implications morales sur la rencontre de deux molécules relève de l’imposture.


                                                      • Hamed 11 janvier 2023 15:54

                                                        @Jason

                                                        Très juste « Créer des implications morales sur la rencontre de deux molécules relève de l’imposture. », bien sûr, il n’y a pas d’implication morale sur la rencontre entre deux molécules, pourquoi ? Les molécules ne sont pas pensantes, en revanche toutes les molécules qui constituent le corps humain sont gouverné par un logiciel divin.

                                                        Non pas que les molécules s’altèrent, elles reste les mêmes, sauf que la construction de l’édifice humain s’altère, le vivant s’altère ; de même, la pensée humaine ne s’altère pas comme les molécules constituantes.

                                                        Mais le comportement humain lui est moral, il est au-dessus des molécules qui elles le constituent, et elles « doivent » le constituer puisqu’elles entrent dans l’ordre de la Création.

                                                        Merci pour le post.

                                                         


                                                      • Decouz 11 janvier 2023 14:39

                                                        La morale est l’aspect sentimental de la religion, pas toujours présent, du moins pas autant que dans les religions sémitiques, Guénon disait que la religion c’était dogme (aspect intellectuel, mais qui doit être lu avec des pincettes ou d’une manière interprétative), morale (on peut avoir des morales profanes), et culte.

                                                        Le culte n’a rien à voir avec la morale, dans le christianisme c’est une sorte de mystère, qui serait même amoral pour les bouddhistes.


                                                        • Jason Jason 11 janvier 2023 14:52

                                                          La légende dit que, lorsque Dieu eut terminé la création, il pleura. Comme on le comprend. (A. Vialatte)


                                                          • Hamed 11 janvier 2023 15:56

                                                            @Jason

                                                            Des légendes de pensées...


                                                          • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 11 janvier 2023 17:22

                                                            Karl Marx,
                                                            Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel (1843) :

                                                            « Pour l’Allemagne, la critique de la religion est finie en substance. Or, la critique de la religion est la condition première de toute critique.


                                                            L’existence profane de l’erreur est compromise, dès que sa céleste oratio pro aris et focis (1) a été réfutée. L’homme qui, dans la réalité fantastique du ciel où il cherchait un surhomme, n’a trouvé que son propre reflet, ne sera plus tenté de ne trouver que sa propre apparence, le non-homme, là où il cherche et est forcé de chercher sa réalité véritable.


                                                            Le fondement de la critique irréligieuse est celui-ci : l’homme fait la religion, ce n’est pas la religion qui fait l’homme. La religion est en réalité la conscience et le sentiment propre de l’homme qui, ou bien ne s’est pas encore trouvé, ou bien s’est déjà reperdu. Mais l’homme n’est pas un être abstrait, extérieur au monde réel. L’homme, c’est le monde de l’homme,
                                                            l’État, la société. Cet État, cette société produisent la religion, une conscience erronée du monde, parce qu’ils constituent eux-mêmes un monde faux. La religion est la théorie générale de ce monde, son compendium encyclopédique, sa logique sous une forme populaire, son point d’honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément solennel, sa raison générale de consolation et de justification. C’est la réalisation fantastique de l’essence humaine, parce
                                                            que l’essence humaine n’a pas de réalité véritable. La lutte contre la religion est donc par ricochet la lutte contre ce monde, dont la religion est l’arôme spirituel.


                                                            La misère religieuse est, d’une part, l’expression de la misère réelle, et, d’autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit d’une époque sans esprit. C’est l’opium du peuple.


                                                            Le véritable bonheur du peuple exige que la religion soit supprimée en tant que bonheur illusoire du peuple. Exiger qu’il soit renoncé aux illusions concernant notre propre situation, c’est exiger qu’il soit renoncé à une situation qui a besoin d’illusions. La critique de la religion est donc, en germe, la critique de cette vallée de larmes, dont la religion est l’auréole
                                                            .

                                                            (1) »discours pour les autels et les foyers" , c’est-à-dire pour Dieu et la patrie.

                                                            Et voilà pour lui ...


                                                            • Hamed 11 janvier 2023 21:43

                                                              @Gilbert Gosseyn

                                                              Marx ne savait pas qu’il parlait par une pensée qui ne lui disait pas tout, mais en dessein, Marx était un instrument de Dieu, ou plutôt un véhicule d’un message caché de Dieu ; Marx devait opérer une transformation d’une partie de l’humanité ; la bible communiste lui a été soufflée et on connaît le reste.

                                                              Merci Gilbert très pertinente votre réponse.


                                                            • logan 11 janvier 2023 18:00

                                                              Les religions sont liées à un besoin de règles essentiel à l’existence de toute société humaine et à l’évolution de la démographie et de ces sociétés.

                                                              Au début, les sociétés humaines étaient de groupes nomades composés de quelques familles où l’autorité était exercée par une matriarche ( le plus souvent car les femmes vivaient plus longtemps que les hommes) car tout le monde la respectait pour son plus grand âge.

                                                              Et puis le nombre d’humains augmentant, et les uns à l’intérieur d’une même société devenant étrangers aux autres, ce type d’autorité ne pouvait plus fonctionner.

                                                              C’est pour cette raison qu’ont été inventés les cultes. La crainte de la colère d’un dieu elle était suffisante. Chaque groupe puis avec la sédentarisation chaque village puis les premières villes avaient leur culte et leurs représentants.

                                                              Puis le nombre d’humains augmentant, les interactions augmentant, des étrangers arrivant avec leur culte différent, il fallait des règles qui s’appliquent à des groupes plus importants et multi culturels, pouvant réguler les comportements dans des villes de plus en plus grandes. La multiplication des cultes empêchait le respect des mêmes règles.

                                                              Il a donc fallu inventer un dieu unique, offrant ainsi une autorité suffisante pour faire respecter des règles a des sociétés d’humains beaucoup plus importantes. C’est pour cette raison qu’ont été inventées les religions. 
                                                              Mais le nombre d’humains augmentant, et leurs interactions, donnant lieu à des conflits de toutes sortes, les règles religieuses n’étaient plus suffisantes. Les règles civiles ont pris de plus en plus d’importance. Et c’est ainsi que sont nés les premiers états qui offraient l’organisation et l’autorité suffisante pour faire respecter ces règles ( à la fois civiles et religieuses ) à autant de personnes.

                                                              Et on peut constater effectivement que les religions se sont développées ( en tout cas en Europe ) au même moment où les règles civiles ont réellement pris leur envol ( dans les sociétés romaines et grecques ).

                                                              Du fait de cette domination des religions sur les états, nous avons connu une longue période d’obscurantisme.

                                                              Et c’est ce qui a déclenché le déclin des religions. Encore plus que le recul de l’ignorance.

                                                              Si les religions ont longtemps dominé les sociétés humaines, il y a eu un basculement à partir du moment où les gens ont commencé à rejeter les violences et les horreurs (crimes, guerres, massacres ) qu’elles ont pu engendrer.

                                                              C’est l’époque des « révolutions » dont la plupart ont surtout consister à mettre fin aux monarchies de droit divin et à séparer la religion et l’état.

                                                              Nous sommes donc dans une période de transition où la morale et les règles religieuses ont été remplacées par la morale et les règles républicaines. 

                                                              Seulement la corruption de nos représentants politiques conduit beaucoup de personnes à se tourner à nouveau vers la morale religieuse et donc vers la religion. Est-ce qu’il y a aussi une réaction face à ce déclin ? 
                                                              En tout cas, ce n’est pas en se transformant en des actes terroristes, que cela va empêcher leur déclin.


                                                              • Hamed 11 janvier 2023 21:38

                                                                @logan

                                                                Merci pour votre réponse, très pertinente. Mais Dieu veille sur les humains, il y a quelque part une justice des hommes sinon divine. Personne ne sera lésé à la fin des « rendus comptes ».


                                                              • titi titi 11 janvier 2023 23:09

                                                                @Hamed

                                                                "Mais Dieu veille sur les humains, il y a quelque part une justice des hommes sinon divine.

                                                                « 

                                                                Voilà, à n’en pas douter, une nouvelle qui va consoler les femmes victimes d’excision en Afrique, les ouvriers philippins exploités au moyen orient, et tous ceux qui »survivent" dans la misère tout autours du monde.

                                                                A supposer que Dieu existe alors il n’est pas bon, et il ne mérite pas qu’on s’interesse à lui.


                                                              • Hamed 11 janvier 2023 23:39

                                                                @titi

                                                                C’est à vous de juger ce qui est bon pour vous. Dieu vous a créée, il ne vous demande rien en échange, il ne vous impose rien, et même il vous protège. Lisez la réponse que j’ai faite à pipiou2.

                                                                Merci titi


                                                              • titi titi 12 janvier 2023 00:09

                                                                @Hamed

                                                                "Dieu vous a créée

                                                                "
                                                                La science a pu remonter le temps jusqu’au Mur de Planck, sans le croiser.
                                                                Pourtant que je suis bien moins vieux que le Mur de Planck


                                                              • Hamed 12 janvier 2023 07:22

                                                                @titi

                                                                Vous dîtes des choses sensées avec la pensée humaine qui sont aussi insensées avec la Pensée absolue qui est la véritable émettrice de la pensée scientifique en l’homme.

                                                                La Pensée absolue donne toutes les possibilités à l’être humain dans sa pensée intellectuelle d’intellectualiser l’univers. Elle lui permet de spéculer comme Planck l’a fait avec son Mur appelé aujourd’hui le Mur de Planck, comme Einstein avec ses équations de la relativité basée sur la vitesse d’un objet projeté se rapprochant à la vitesse de la lumière où les facteurs qui sont constants tels la Longueur, la Masse et le Temps varient dans l’espace.

                                                                Et ces facteurs ne suivent pas ceux sur terre. Par exemple, un être humain projeté, en 2020, à une vitesse proche de la lumière pendant deux jours dans l’espace, lorsqu’il reviendra, le monde serait, en 2080.

                                                                Le monde aurait changé, tous ses amis seraient morts, lui serait vivant et deux générations entre temps se seraient succédées.

                                                                Ceci pour vous dire que la Pensée absolue, tout en donnant la science objective, n’interdit pas la science subjective. L’être humain est libre de spéculer sur l’univers, de rêver. Merci titi.

                                                                 


                                                              • Jason Jason 13 janvier 2023 19:05

                                                                @titi

                                                                Dieu se planck


                                                              • titi titi 11 janvier 2023 18:07

                                                                @L’auteur

                                                                « Par cette essence, ils ont aussi une connaissance d’un Être au-dessus d’eux »

                                                                Euh. bah non.

                                                                Ni Dieu, ni Grand Architecte, ni rien.



                                                                • Hamed 11 janvier 2023 21:47

                                                                  @titi

                                                                  Merci titi. Vous au moins, vous êtes franche, oui euh, bah non, cela ne fait rien.
                                                                  L’essentiel même si pour vous il n’y a rien, vous en revanche vous n’êtes pas rien.
                                                                  Et ce qui importe est de faire du bien et toujours du bien réfléchi qui construit, qui donne du bonheur autant que possible.

                                                                  Merci titi.


                                                                • xana 11 janvier 2023 18:36

                                                                  Si on ne m’avait pas raconté des tas de conneries durant mon enfance, je ne me serais jamais posé une question aussi inutile.

                                                                  Ca me rappelle une vieille devinette que posait mon père en plaisantant :

                                                                  Pourquoi les grenouilles aiment-elles le mastic ?

                                                                  Réponse : Parce qu’elles... lavabo !

                                                                  Pour obtenir une réponse idiote, il suffit de poser une question idiote.

                                                                  Du genre : Mais qui donc nous a créés ?

                                                                  La réponse simple est : Nos parents ! Mais ce n’est pas ce qu’ils veulent entendre.

                                                                  Pourquoi ? Parce que si on accepte d’avoir « été créés », il faut alors imaginer un « créateur ». Et il faut évidemment aussi lui attribuer tout un tas de « pouvoirs » surnaturels, dont bien entendu celui d’avoir une clique de représentants sur terre, des gens dont l’entretien va reposer sur nous !

                                                                  Or tout cet édifice ne repose que sur une question idiote, et notre sottise d’accepter une réponse tout aussi idiote mais qui implique notre soumission à tous les dogmes qu’on voudra nous imposer.


                                                                  • Hamed 11 janvier 2023 21:50

                                                                    @xana

                                                                    Merci pour le post. Ce que je peux vous répondre, c’est simple "A vous de voir votre salut d’où peut-il venir ? La réponse est en surtout en vous. Si vous pensiez...


                                                                  • jef88 jef88 12 janvier 2023 12:01

                                                                    Le VRAI problème ?

                                                                    Ce n’est pas Dieu, mais les religions qui ce le sont appropriées .....


                                                                    • Pascal L 16 mai 2023 15:56

                                                                      Il vous manque une chose : avoir rencontré Dieu par vous-même. Notre connaissance de Dieu n’est possible que parce que Dieu se révèle à nous. Et quand je dis qu’il se révèle à nous, ce n’est pas que dans des livres. Il se révèle à nos sens et à notre intelligence. Quand nous le cherchons, il met des connaissances dans notre cœur, il fait des miracles pour nous montrer sa présence physique. Les vrais miracles, ne sont pas des actes qui auraient pu être commis par la nature, le hasard ou la volonté de l’homme. J’ai rencontré des personnes qui ont été guéries instantanément de cancers avec des métastases, des personnes qui ont retrouvé la vue alors que leur cornée était opaque... Beaucoup de ces guérisons ont été accompagnées de paroles de connaissance (livrées par l’Esprit-Saint) pendant des soirées de prière pour les malades et ces paroles annonçaient et authentifiaient la guérison. Ces paroles de connaissance sont des connaissances placées au fond de notre cœur comme si nous l’avions toujours su. Ce ne sont pas des paroles en Arabe ou en Hébreu, mais directement des connaissances que nous transcrirons avec notre langue maternelle. Dieu ne parle pas de langue humaine, il parle la langue de l’amour et nous devons accepter de nous laisser aimer pour l’entendre. Souvent ces paroles sont placées pour nous préparer à un événement où un changement qui intervient dans les semaines ou mois qui vient. Or qui connaît l’avenir, sinon Dieu seul qui n’est pas tributaire du temps ? Il nous faut attendre que ce soit accompli pour être certain que ces paroles viennent de Dieu.

                                                                      Dieu se révèle personnellement à nous et nous enseigne ce que nous avons besoin de savoir sur lui pour trouver le chemin du salut. Il n’est pas cet inconnaissable dont l’islam nous parle mais nous ne pouvons pas non plus le posséder ou décider de ce qu’il doit faire ou dire. Chaque fois qu’il intervient, nous sommes surpris car il n’est jamais là où nous l’attendons. Il n’y a que les créations humaines qui se comportent de manière prévisible.


                                                                      • Hamed 16 mai 2023 19:14

                                                                        @Pascal L

                                                                        Bonjour Pascal L, le revenant

                                                                        Vous dîtes : "Il vous manque une chose : avoir rencontré Dieu par vous-même. Notre connaissance de Dieu n’est possible que parce que Dieu se révèle à nous. Et quand je dis qu’il se révèle à nous, ce n’est pas que dans des livres. Il se révèle à nos sens et à notre intelligence. Quand nous le cherchons, il met des connaissances dans notre cœur, il fait des miracles pour nous montrer sa présence physique. Les vrais miracles, ne sont pas des actes qui auraient pu être commis par la nature, le hasard ou la volonté de l’homme."

                                                                        Sachez Pascal que nous ne rencontrions pas Dieu ni ne pouvons le rencontrer, pourquoi ? Parce que Dieu est en nous. Sauf qu’on ne le sent pas. Si un humain le sent et le dit, c’est qu’il se révèle à lui dans sa pensée. C’est une connaissance de Dieu intérieure, et Dieu le prouve à tout humain qui le sent en lui et dans toute la rationalité métaphysique humano-divine. Cette rationalité ne peut pas être seulement humaine,

                                                                        Prenez vous, par exemple, pourquoi m’écrire, et répondre à un article tardivement, c’est parce que Dieu vous a fait sentir en vous cet autre être qui a créé sur les humains et Dieu, et que Dieu vous exhorte de lui écrire pour que, à la fois, vous voulez lui expliquer votre foi en Dieu et en même temps apprenez de lui le message de Dieu.

                                                                        Voilà, Pascal L, ce que Dieu, sans que vous le sentiez, vous pousse, vous exhorte à faire pour vous convaincre que Dieu existe en tout être, et tout ce que nous faisons sur terre, c’est grâce à ce que Dieu a mis en nous. En nous octroyant un corps, une âme et la pensée qui nous permet d’exister. Sans ces trois moyens d’xistence, on ne pourrait pas exister. Ni on pourrait aimer ni on pourrait haïr.

                                                                        Je vous un exemple très simple. La guerre en Ukraine, qui l’a provoqué ? Les Russes, les Ukrainiens, les Américains, les Européens ?

                                                                        C’est Dieu qui les a poussés. Pourquoi ? La réponse est simple : la pensée appartient à Dieu, elle n’appartient pas aux hommes. Le libre-arbitre est octroyé par Dieu aux hommes ; donc tout est octroyé aux hommes. Et comme les hommes ne sont que des hommes combien même Dieu les a créés, ils ne sont pas complets, et ils évoluent entre le mal et le bien, et les êtres humains sont plus enclins au mal, donc Dieu a agi selon son ordre de ce que doit être cette humanité qu’il a créée.

                                                                        Aujourd’hui, la guerre se poursuit, mais Dieu a déjà orienté comment la guerre se terminera. Et je vous dis une confidence, Dieu m’éclaire et je crois que peut-être dans un nouvel article, j’essaierais si Dieu m’éclairera encore d’écrire ce qui résultera de cette guerre.

                                                                        Et si je vois juste, je n’omettrais pas de dire que toute cette analyse sur l’Ukraine ne vient pas de moi, mais de ma pensée qui est moi mais surtout n’est pas à moi, elle m’est octroyée. Comprendra qui veut : moi qui l’a écrit ou ma pensée qui l’a écrite et dont je ne suis pour rien sinon le véhicule de ma pensée, comme vous Pascal L, vous n’êtes aussi que le véhicule de votre pensée..

                                                                        Merci pour le post ! Merci pour votre pensée !


                                                                      • Pascal L 16 mai 2023 22:43

                                                                        @Hamed
                                                                        Désolé, mais la rencontre de Dieu est un événement sensible auquel nous ne pouvons pas rester indifférent. Dieu en nous, c’est l’Esprit-Saint, différent de nous, qui nous guide vers le salut, mais celui que nous rencontrons « face à face » et qui répond à nos questions, c’est Jésus. Si vous voulez savoir s’il existe, n’hésitez pas à lui poser la question. Il vous répondra si vous êtes en état de vous laisser surprendre par sa réponse. C’est par l’amour que nous pouvons le rencontrer. Dieu nous aime d’une manière incommensurable et il est prêt à nous montrer cet amour. Il nous faut juste accepter de se laisser aimer par Dieu et ce n’est pas évident pour tout le monde. L’enfer n’est que la conséquence du refus de son amour.
                                                                         
                                                                        Jésus, je l’ai déjà rencontré plusieurs fois. Par une guérison impossible par la science ou la nature, par des paroles de connaissance qui me préparait quelques mois à l’avance à ce que Jésus voulait me donner et par des rencontres simple où il me montrait cet amour infini. Enfin, je ressentais ce que j’était capable de recevoir, car je pense que nous ne pourrions pas survivre s’il nous montrait la totalité de son amour. Il m’est arrivé de poser des questions à Jésus, et il a répondu, mais jamais de la manière que je pouvais attendre. On se laisse toujours surprendre par ses réponses. Tout cela s’est passé dans des contextes de prière, qui est pour nous un cœur à cœur avec Jésus, un dialogue et un geste d’amour, pas une récitation. Après avoir dialogué avec Jésus, que pouvez-vous m’apporter que je n’ai pas déjà ?

                                                                        Si j’ai répondu tardivement, c’est que je viens seulement d’avoir le temps d’écrire cette réponse... Ce que Jésus a décidé de me donner m’occupe beaucoup.

                                                                        Il ne nous appartiens pas de connaître l’avenir et Dieu ne nous donne pas d’autres indication que ce qui nous concerne personnellement et que nous ne pouvons divulguer avant que cela se soit réalisé, au cas où cela ne viendrait pas de Dieu. Donc, si vous avez appris l’avenir, il y a de fortes chances que cela provienne des démons. Ces démons ne connaissent pas non plus l’avenir mais sont très intelligents, savent ce que nous ne savons pas et capables de déchiffrer des signaux faibles. Si vous ne leur ouvrez pas la porte, ils ne peuvent deviner vos pensées. Nous ne pouvons prendre autorité sur eux que de vive voix pour qu’ils entendent et au nom de Jésus. Dans ce cas, ils n’hésitent pas à manifester leur mécontentement.

                                                                        « C’est Dieu qui les a poussés.... » Vous me décrivez là un dieu pervers. Si Dieu nous aime, il ne peut que nous avoir créé libre. Libre de l’aimer ou de refuser son amour. Libre de le rejeter. Et comme il nous aime, il ne nous imposera jamais son salut car il ne veut pas nous faire vivre une éternité dans son amour si nous ne supportons pas cet amour. Un Dieu qui nous aurait créé pour que nous l’adorions est encore une pensée perverse. Dieu n’a pas besoin que nous l’adorions car ce serait un signe de faiblesse et de péché de sa part. La miséricorde dans le Coran est le signe de l’arbitraire de Dieu, pas de son amour infini et cela est vraiment problématique. Sur les 133 occurrences de la racine hbb dans le Coran, il n’y en a pas une qui parle de l’amour infini et non conditionnel de Dieu pour l’humanité. C’est pourtant cet amour que je ressent dans mes rencontres. Pourquoi n’y arrivez-vous pas ?

                                                                        Saint Augustin disait que l’enfer est le paradis des orgueilleux. Je me pose la question lorsque je lis les descriptions du paradis dans le Coran. Le Coran ne nous dit pas qui nous allons rencontrer, mais dit qu’un orgueilleux qui meurt sur le chemin d’Allah ira au Paradis. Dans ces conditions, si deux orgueilleux se rencontrent, c’est le début de la guerre, donc l’enfer. Si le tapis précieux sur lequel vous êtes étendu est plus beau que celui de votre voisin, vous devrez le surveiller de près...


                                                                      • Hamed 17 mai 2023 10:13

                                                                        @Pascal L

                                                                        Bonjour Pascal,

                                                                        Vous dîtes : "Après avoir dialogué avec Jésus, que pouvez-vous m’apporter que je n’ai pas déjà ?« 

                                                                        Tout d’abord sachez que »dialoguer a été une illusion pour la simple raison que c’est votre pensée qui vous l’a fait croire. Et un être humain sans pensée n’existe pas.

                                                                        Quel est l’être humain qui va vous croire alors que Jésus n’a vécu qu’un temps et il y a plus de 2000 ans. Vous pensez que vous l’avez vu, libre à vous de le croire, et n’oubliez vous dépendez de votre pensée qui peut vous transporter sur Saturne, Uranus ou même Dieu, et ce n’est que votre pensée.

                                                                        Quand vous étiez à l’école, les cours que vous avez suivis, que vous avez révisés chez vous et la multitude d’examen de l’école primaire au bac et après le bac si vous avez fait des études supérieures n’ont pu s’opérer que grâce à la pensée jointe à l’intelligence en elle qui vous a permis de vous élever et d’avoir une situation professionnelle en rapport à ce que vous devez être en terme de destinée.

                                                                        D’ingénieur, de médecin, de journaliste, par exemple, de prêtre, de ministre ou président en relation à ce qui devait être votre vécu. Et tous les êtres humains se trouvent dans cette situation terrestre qu’ils n’ont pas choisis. Et encore, ces êtres sont favorisés par la VIE, la DESTINEE, et il y a ceux qui ne le sont pas.

                                                                        Et les misérables, les malades à vie comme les malades mentaux, et ceux qui meurent très jeunes, malades, accidentés ou des rixes, des mendiants, etc.

                                                                        L’humanité est un tout. Comme vous, vous dîtes que vous avez rencontré Jésus, on peut vous prendre pour un fou, mais tout est possible, mais le rencontrer relève de votre pensée qui peut vous faire croire ce qu’elle veut.

                                                                        Il y a des gens qui mentent et qui croient à leurs mensonges qu’ils sont vrais et le défendent mordicus. Combien on leur explique qu’ils sont dans le faux, ils trouvent toujours une parade pour leurs mensonges.

                                                                        Vous dîtes : "Dieu nous aime d’une manière incommensurable et il est prêt à nous montrer cet amour. Il nous faut juste accepter de se laisser aimer par Dieu et ce n’est pas évident pour tout le monde. L’enfer n’est que la conséquence du refus de son amour.« 

                                                                        Puis ensuite vous brisez cette idée en parlant de démons et d’un dieu pervers. Vous dîtes : »Donc, si vous avez appris l’avenir, il y a de fortes chances que cela provienne des démons. Ces démons ne connaissent pas non plus l’avenir mais sont très intelligents, savent ce que nous ne savons pas et capables de déchiffrer des signaux faibles. Si vous ne leur ouvrez pas la porte, ils ne peuvent deviner vos pensées. Nous ne pouvons prendre autorité sur eux que de vive voix pour qu’ils entendent et au nom de Jésus. Dans ce cas, ils n’hésitent pas à manifester leur mécontentement.

                                                                        « C’est Dieu qui les a poussés.... » Vous me décrivez là un dieu pervers. Si Dieu nous aime, il ne peut que nous avoir créé libre. Libre de l’aimer ou de refuser son amour. Libre de le rejeter."

                                                                        Pourquoi cela provienne des démons, alors que ce que j’ai énoncé que « cela provient de ma pensée dont je dépens ». Cette pensée qui me vient de Dieu comme votre pensée vous vient de Dieu peut m’éclairer si elle juge qu’elle doit m’éclairer ou non, si elle juge non.

                                                                        Où est le démon, et la seule réponse est que le démon vient de votre pensée de la même façon que vous énoncez qu’il y a un dieu pourri. Alors qu’il n’existe qu’un Dieu qui a créé l’univers et l’humanité.

                                                                        Je m’arrête là, et j’estime que je vous ai éclairé ; cependant vous me voyez désolé si votre réponse n’est qu’une attaque, je serais obligé de ne pas vous répondre vous laissant à vos pensées selon ce qu’elles auront à vous dire en bien et en mal. Et dans l’être humain, il y a cette dualité qui malheureusement conditionne son existence. Sans le mal, le bien son opposé n’aura pas raison d’être. Sauf qu’il faut être éclairé et ne pas croire à ses illusions sur le bien et la rencontre avec Jésus.

                                                                        Merci


                                                                      • Pascal L 17 mai 2023 19:23

                                                                        @Hamed
                                                                        Vous ne pouvez sans doute pas me croire parce que vous récitez 17 fois par jour que je suis un égaré. Pourtant presque tous ceux qui on demandé le baptême chrétien en venant de l’islam ont eu une expérience similaire. J’ai déjà reçu plus de 10 témoignages différents.
                                                                        Bien sûr nous ne voyons pas Jésus comme nous ne voyons aucun des êtres qui peuplent ce monde spirituel qui nous échappe. Mais ce monde spirituel existe bien et il a la capacité d’agir sur notre monde réel. Les démons ou les djinns savent très bien nous impressionner avec des tentations, des songes ou des guérisons qui n’ont rien d’immatérielles. Dieu a bien sûr cette capacité avec un avantage certain puisqu’il n’est pas tributaire du temps et il est le seul à pouvoir nous voir simultanément de notre naissance à notre mort, même si pour nous il nous faudra attendre pour connaître notre mort. Il est également au courant de tout ce que nous pouvons penser. Quand Dieu agit, c’est toujours pour que nous acceptions le salut qu’il veut nous donner et il agit exclusivement sur des personnes qui accepteront d’être aimé par Dieu. Il n’agit pas sur des personnes dont il sait qu’elles ne l’écouteront pas, refuseront son amour et ne seront pas sauvées. Il respecte notre liberté.

                                                                        Le sens même de la Trinité vous échappe car vous avez défini un Dieu inconnaissable, c’est bien sûr le Coran qui le dit, mais le Coran est auto-référentiel. Il est validé par lui-même et uniquement par lui-même. Si Dieu avait voulu démontrer la réalité du Coran il s’y serait pris autrement. Mais ce que le Coran dit n’est pas la réalité que nous pouvons vivre. Le Dieu des chrétiens est bien unique, mais nous en voyons trois personnes séparées mais une seule parole. Ne nous demandez pas comment Dieu fait, c’est juste ce que nous constations. La Trinité est du domaine de l’essence de Dieu dont vous dites qu’il est inconnaissable. Pourquoi se laisse-t-il connaître des chrétiens et pas des musulmans ? De mon point de vue, c’est encore parce qu’il respecte votre volonté de ne pas savoir. Jamais Dieu ne force notre esprit ou notre volonté et c’est ce que nous constatons. Donc si vous voulez savoir, laissez-le faire.

                                                                        Vous dites que ma pensée me joue des tours, mais il y a des centaines de guérisons tous les jours et aucun psy ne peut conclure à une hallucination, alors que les guérisons sont bien réelles et s’opèrent dans un contexte de prière pour les malades avec des paroles de connaissance (par l’Esprit-Saint) qui annoncent ces guérisons à l’avance. Votre explication n’est pas possible, alors je vous laisse chercher puisque je suis un égaré. 

                                                                        Vous estimez que vous m’avez éclairé. Il me semble au contraire que vous avez voulu vous convaincre que mon témoignage n’était pas possible. Si vous cherchez, vous en trouverez des centaines sur Internet, y compris par des ex-musulmans qui ont ensuite demandé le baptême chrétien. La rencontre avec Jésus ne laisse pas indifférent.

                                                                        De mon point de vue, l’islam est la civilisation de l’excuse. Chaque fois que l’on découvre une incohérence dans le Coran ou dans la Sunnah, on raconte une histoire, comme celle que vous venez de me raconter qui va essayer de rejoindre les termes de l’incohérence. Sauf que cette histoire n’est basé sur aucun fait observable et introduit de nouvelles incohérences. J’ai documenté une centaine d’incohérences du Coran, et il semble que ce n’est qu’une toute petite partie de l’ensemble. Comme ingénieur, lorsque je vois une incohérence, elle est pour moi le signe d’une erreur ou d’un mensonge qu’il me faut trouver... Bien sûr nous n’aurons jamais la preuve de l’existence ou de la non-existence de Dieu, mais si nous voulons des faits vérifiables, Dieu nous en donne autant que nous en avons besoin, mais ces signes sont toujours pour une personne et non pour un groupe. J’en déduit que chacun est responsable de ses actes et qu’il n’y a pas de responsabilité communautaire pour Dieu.


                                                                      • Hamed 17 mai 2023 22:11

                                                                        @Pascal L

                                                                        Votre vision du monde, je ne peux ajouter plus. Merci pour le post.
                                                                        Bien à vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hamed


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité