• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coriolis et lavabo

Coriolis et lavabo

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, je ne saurais que recommander la consultation du dernier ouvrage de M. François Rollin, intitulé "Dictionnaire amoureux de la bêtise".

Si l'acquisition de cet usuel dont vous ne pourrez plus vous passer est au-dessus de vos moyens, empruntez-le ou consultez-le à la bibliothèque, mais, contrairement aux conseils prodigués autrefois par Georget Bernier dit « professeur Choron » à propos du journal Hara-Kiri, ne le volez pas, car ça serait malhonnête. Il est vrai que, contrairement aussi à l'ouvrage que je vous conseille de compulser avant de rédiger le texte de votrre prochain article sur Agoravox, l'hebdomadaire sus-évoqué s'adressait à ses propres lecteurs par ces mots :

« Vous êtes bêtes. Et non seulement vous êtes bêtes, mais vous êtes méchants. »,

alors que le ton de M. Rollin ne se départit jamais de la plus grande courtoisie (mêlée, il est vrai, d'une certaine malice qu'on trouve d'ordinaire dans les bonnes charcuteries où il est difficile de distinguer le lard du cochon).

Pourquoi payer, me direz-vous, si c'est pour obtenir un étalage alphabétique et sélectionné de la bêtise ambiante alors qu'il suffit de regarder les journaux télévisés ou lire la presse quotidienne (nationale et régionale) pour obtenir en très grande quantité la même denrée brute de décoffrage, c'est-à-dire bio, en quelque sorte, sans pesticides ni sucre ajouté ? La réponse est que, sans vous en rendre compte, vous payez aussi pour obtenir cette bêtise-là et aussi pour ingurgiter la publicité y afférant. En plus, même si la taxe audio-visuelle est supprimée, il faut amortir l'achat de votre récepteur et/ou gratifier de votre obole quotidienne le gérant du kiosque le plus proche de votre station de métro. Et, cerise sur le gâteau, alors qu'il vous faut trier la marchandise en vrac déversée par les médias pour arriver à esquisser parfois un sourire en réaction à une connerie de première catégorie noyée parmi des bêtises médiocres qui ne la mettent pas en valeur, vous pourrez vous délecter de pépites débarassées de leur gangue épaisse et insipide, valorisées de surcroit par la proximité d'autres perles, émaux et camées de la crétinerie ordinaire.

Mais foin de ces billevesées, venons en au fait !

Depuis un certain nombre d'années je m'étais installé dans un confort intellectif dont je me contentais à la fois par paresse et par affinité pour ma sécurité mentale, fût-elle illusoire, et ma torpeur s'est trouvée brutalement interrompue, pas plus tard qu'hier, quand j'ai consulté l'entrée intitulée "lavabo" à la page 300 du recueil qui fait l'objet de ce billet.

Quelle ne fut pas ma stupeur quand j'ai lu :

"Beaucoup de gens croient (et maintiennent avec aplomb) que l'eau d'un lavabo qui se vide tourne dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud, et dans l'autre sens dans l'hémisphère Nord.

C'est une bêtise".

Et d'insister en expliquantque la position géographique du lavabo ne faisait rien à l'affaire, mais qu'il fallait chercher la raison du sens de rotation de l'écoulement dans la conception du dispositif d'évacuation. La suite des explications développe des objections pertinentes au fait d'attribuer à la force de Coriolis les vicissitudes d'une bonne gestion des équipements de salles de bains.

A l'instar de la Vénus de Milo, les bras m'en sont tombés.

Fichtre, me disé-je, voilà que toutes mes certitudes s'écroulaient simultanémant simplement parce qu'un imposteur se faisant passer pour un prof de physique m'avait raconté des bobards quand j'étais en terminale, au siècle dernier.

Je suis donc allé consulter Mme Wikipédia pour en avoir le cœur net, et, malheureusement pour mes certitudes déjà ébranlées et pour la sérénité du flux neuronal dans mon cortex, je n'ai pu que me rendre à l'évidence concernant l'étendue de mon ignorance, ou plutôt des mes errances.

L'article consacré à la Force de Coriolis, dont je vous laisse prendre connaissance à partir de l'hyperlien que je viens de vous fournir gracieusement, précise même :

"Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Ascher Shapiro et Lloyd N. Trefethen, pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire, d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres. Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage, ou lors d'une agitation de l'eau. Il est donc possible de fausser le résultat en donnant une impulsion à l'eau, comme on peut le voir sur certaines vidéos, où l'expérience est proposée aux touristes sur l'équateur terrestre."

M. Rollin avait donc raison, et j'ai dû faire face à une révélation sans appel : à défaut d'avoir eu connaissance des travaux de MM. Shapiro et Trefethen, je m'étais fourvoyé jusqu'à pas plus tard qu'hier dans les sentiers tortueux de la "croyance populaire". Je remercie donc cet érudit de m'avoir éclairé et vous enjoins de vous en référer à ses lumières.

____________________________________________________________________________

P.S. : je ne connais M. François Rollin ni des lèvres ni des dents, pas plus que son éditeur, et la publication de cet article est totalement désintéressée.


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Seth 7 janvier 2023 12:06

    https://www.youtube.com/watch?v=lYpvWuPi4DY

    C’est bien de lui qu’il s’agit, non ? C’était dans Palace dans les années 90. Ou me trompé-je ?


    • Brutus paparazzo 7 janvier 2023 12:17

      @Seth

      Mes propres recherches me font penser qu’il s’agit bien du même.
      Comme quoi, même les gens qui ont fait l’ESSEC peuvent avoir de l’humour.


    • Seth 7 janvier 2023 12:47

      @paparazzo

      Nos recherches nous ont amenés au même résultat et ça ne m’étonne pas, le type est était très diversifié.
      J’ai connu des ex de ce type de « grande » école qui n’étaient pas rentrés du tout dans le moule, comme quoi tout arrive.


    • Astrolabe Astrolabe 7 janvier 2023 12:12

       

      Concernant le changement de rotation de l’écoulement de l’eau en fonction de la position de notre hémisphère cérébral, cela ne fonctionne qu’avec de l’eau tiède  ; que je n’ai pas inventée. smiley smiley


      • Brutus paparazzo 7 janvier 2023 12:28

        @Astrolabe

        par contre, personne ne nous apprend dans quel sens il faut tourner sept fois sa langue avant de dire une bêtise, et c’est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas toujours non plus.


      • Astrolabe Astrolabe 7 janvier 2023 12:32

        @paparazzo
         
        La rotation linguale, dans ce cas précis, doit être sinistrogyre si c’est dans notre bouche et dextrogyre si c’est dans la bouche d’autrui.
        C’est bien connu !


      • Brutus paparazzo 7 janvier 2023 13:09

        @Astrolabe

        Ce quin’est pas du tout le cas pour le « french kiss », la pelle, le patin ou la galoche, ou cataglottisme (*) pour les puristes, comme on voudra, la seule activité sexuelle qui peut être pratiquée en public, qui consiste en une exploration partagée et variée des lèvres, de la langue et de la bouche tout entière qui ne procure de plaisir réel que si les langues se croisent, ce qui suppose que les deux partenaires font touner les leus dans le même sens.


        (*) définition fournie par le Dictionnaire de la Langue Française (ça ne s’invente pas).




      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 janvier 2023 13:34

        ’’ Beaucoup de gens croient (et maintiennent avec aplomb) que l’eau d’un lavabo qui se vide tourne dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud, et dans l’autre sens dans l’hémisphère Nord. ’’

        >

        Je n’ai jamais pu vérifier ni infirmer par moi-même cette croyance, vu que face à un lavabo qui se vide, je ne souvenais jamais si ça devait tourner à droite ou à gauche. 

         « La bêtise et la sottise diffèrent essentiellement en ceci, que les bêtes se soumettent volontiers à la nature, et que les sots se flattent toujours de dominer la société » Madame de Staël

         

         Salut à toi, Dame Bêtise


        • Brutus paparazzo 7 janvier 2023 13:50

          @Francis, agnotologue

          J’ai eu la curiosité d’observer ma chasse d’eau ce matin et ça n’a pas tourné du tout, ni bien, ni mal.
          L’évacuation des fèces (l’orthographe est importante) s’est effectuée verticalement, du haut vers le bas, sans tourbillon ni éclaboussures mais en produisant un effet de piston qui aurait pu vider le siphon de la cuvette si je n’avais pas pris la précaution, au moment de l’installation du dispositif, de le doter d’un évent permettant d’éviter une aspiration totale due à une dépression brutale.
          Le plus important, en fait, n’est-il pas le résultat ?
          Je vais quand même tester l’évier de la cuisine quand ma femme iréa faire les courses, ne serait-ce que par acquit de conscience, pour valider cette nouvelle acquisition de mon patrimoine culturel..


        • Astrolabe Astrolabe 7 janvier 2023 13:59

          @paparazzo
           
          Prochaine idée d’article basé sur les injonctions de notre enfance :

          -doit-on attendre le temps de la digestion pour aller se baigner après manger ?
          -peut-on vraiment rester « bloqué » si on louche ?
          -etc...


        • Astrolabe Astrolabe 7 janvier 2023 14:03

          Et aussi la fameuse petite cuillère dans le goulot d’une bouteille de champagne entamée..


        • Brutus paparazzo 7 janvier 2023 14:04

          @Astrolabe

          ... et surtout, « est-ce que ça rend vraiment sourd ou seulement malentendant ? »


        • Astrolabe Astrolabe 7 janvier 2023 14:04

          @paparazzo
           
          Comment ?


        • Brutus paparazzo 7 janvier 2023 14:12

          @Astrolabe

          pour la petite cuiller, Rollin a traité la question dans le dictionnaire incriminé ici, à la page 145, et il a la prudence d’ajouter à la fin de l’article qu’il peut y avoir une part de vrai dans l’expérience personnelle de ceux qui croient encore à cette bêtise et qui, par crainte d’un dysfonctionnement du système, s’empressent de vider la bouteille avant que le liquide ne perde ses bulles.


        • Eric F Eric F 8 janvier 2023 13:49

          @paparazzo
          ’’J’ai eu la curiosité d’observer ma chasse d’eau ce matin et ça n’a pas tourné du tout, ni bien, ni mal’’ Coriolis ne fonctionne que pour le lavabo et la baignoire, pas pour la cuvette des commodités ni l’évier de la cuisine. Eh oui, la science a sa dignité !
          Parfois, il suffit de ’’forcer’’ le vortex en sens inverse, l’écoulement de l’eau suit le sens majoritaire, même s’il y a eu manipulation.

          PS : ’’Je vais quand même tester l’évier de la cuisine quand ma femme ira faire les courses’’ n’attendez pas l’absence de votre femme pour faire la vaisselle, elle appréciera votre coopération aux taches ménagères.


        • Brutus paparazzo 8 janvier 2023 15:06

          @Eric F

          pour les taches, le lave-linge est plus indiqué que l’évier ou même le lave-vaisselle !


        • Eric F Eric F 8 janvier 2023 15:23

          @paparazzo
          tâches ou taches, mais l’accent circonflexe , n’est-il pas devenu facultatif ?


        • Astrolabe Astrolabe 8 janvier 2023 17:35

          @Eric F
           
          Si c’est vrai, c’est regrettable.
          En effet, si vous écrivez : « Après les fêtes, je me ferai bien un petit jeûne ».

          Eh bien, avec l’accent, vous parlez de votre état de santé  ;
          et sans, vous pourriez parler en état d’arrestation ! smiley


        • Brutus paparazzo 8 janvier 2023 17:55

          @Astrolabe

          ça n’a pas réduit les impots ni le chomage

          N.B. : quand je les saisis sans accent, le correcteur en ligne souligne les deux mots en rouge, google n’a pas dû (ou du ?) recevoir la circulaire de l’EN, l’Académie Française non plus, d’ailleurs : lien.

          )


        • jacqcroquant 10 janvier 2023 08:47

          @Astrolabe

           La fonte des Icebergs qui ferait monter le niveau de l’eau dans laquelle ils flottent. (fable qui est encore enseignée dans nos médias et par des « scientifiques »),
           La chute des corps. (Une boule de pétanque en fonte, lâchée du premier étage de la tour Eiffel, arriverait plus vite qu’une boule de pétanque en plastique, lâchée en même temps, au sol),
           La masturbation rend sourd,
           Respirer en gonflant sa poitrine,
           ....


        • Astrolabe Astrolabe 7 janvier 2023 13:48

          On sent chez le Pr. Rollin l’inspiration de Monsieur Cyclopède.

          Étonnant, non ?


          • Brutus paparazzo 7 janvier 2023 13:57

            @Astrolabe

            La filiation est évidente.

            Dommage que Rollin n’ait pas consacré un article à <Pierre Desproges qui méritait de figurer dans son dictionnaire, ne serai-ce que pour cette observation sidérante de lucidité :


            "L’ennemi est bête  : il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui ! "


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 janvier 2023 14:26

            @paparazzo
            « Ce n’est pas le locataire du sixième qui est anti-fascite , c’est le fascisme qui est anti locataire du sixième  » . Ettore Scolla ; Une journée particuliere .


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 janvier 2023 16:04

            @paparazzo
             
            « Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin. » anonyme


          • Belpère 7 janvier 2023 16:42

            @paparazzo
             
            Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui ...plutôt qu’un jour où fait beau ! 


          • Brutus paparazzo 7 janvier 2023 17:14

            @Belpère

            Ça, ça n’est pas une bêtise, c’est une remarque de « bons sens » formulée par Pierre Dac qui a dit aussi : "Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui."

            A moins que ça ne soit M. Le Gendre ? Je sais plus...


          • Gasty Gasty 8 janvier 2023 09:16

            Est-ce qu’une Rolex embarquée dans une Ferrari a des aiguilles qui tournent plus vite qu’une LIP dans une Citroen ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité