• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’OTAN, l’influence américaine et la guerre en Ukraine

L’OTAN, l’influence américaine et la guerre en Ukraine

JPEG

La déclaration du Premier ministre finlandais Sanna Marin selon laquelle l’Europe n’était pas assez forte pour résister à une invasion russe en Ukraine sans le soutien des États-Unis semble surprendre certains observateurs, alors qu’il s’agit en fait d’une confirmation de la réalité existante.

La première ministre finlandaise, dont le pays attend une décision sur son adhésion à l’OTAN, a commencé sa déclaration en disant qu’elle devait être très franche et que l’Europe pourrait être en difficulté sans les États-Unis. Ce n’est pas la fin du problème et cela n’a rien à voir avec les estimations statistiques ou les comparaisons quantitatives.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les États-Unis ont soutenu Kiev avec environ 18,5 milliards de dollars, en plus du renseignement, de l’information et du soutien politique. Cette aide dépasse le soutien total apporté à l’Ukraine par l’ensemble des pays européens.

D’ici la fin de l’année, l’UE devrait avoir fourni environ 7,2 milliards d’euros d’aide en espèces depuis le début de la guerre en février. L’Union européenne envisage toujours un nouveau programme d’aide financière à l’Ukraine après que les promesses européennes annoncées plus tôt dans l’année semblent être au point mort.

Le dilemme ne concerne pas seulement le passé, mais aussi l’avenir, car l’Ukraine aura besoin d’environ 38 milliards de dollars l’année prochaine. Il s’agit d’un montant énorme, dont l’administration Biden est disposée à fournir la moitié, alors que l’UE n’a pas encore accepté les 3 milliards d’euros restants du paquet d’aide de 9 milliards d’euros que l’Ukraine a promis en mai dernier.

L’Europe débat également encore de la manière de formuler un plan d’aide à l’Ukraine et de répartir les fonds. Les membres de l’UE ne sont pas d’accord sur la question de savoir si l’aide doit prendre la forme de subventions ou de prêts à faible taux d’intérêt, et quelles garanties doivent être données pour ces prêts.

Le dilemme européen ne se limite pas à la mise à disposition de fonds, que ce soit sous forme de dons ou de prêts, mais implique également de limiter la capacité à fournir une assistance militaire à l’Ukraine. Des rapports confirment une réduction des stocks d’armes en raison du retrait d’un grand nombre d’armes qui devaient être livrées au pays.

En Europe, il est urgent de reconstruire les capacités de défense et de développer les industries liées au secteur pour répondre à la demande alors que les pays du continent souffrent d’une crise énergétique causée par la guerre en Ukraine et l’interruption de l’approvisionnement en gaz russe. Cependant, un tel dilemme n’est pas le résultat de la guerre en Ukraine.

Tout le monde se souvient des discussions animées entre l’ancien président américain Donald Trump et les dirigeants européens au sujet de l’allocation de fonds pour la défense européenne. En 2020, les États-Unis ont consacré environ 3,7 % de leur PIB au budget de la défense. Pour les autres membres de l’OTAN, ce n’était que 1,77 %.

Il est vrai qu’après la guerre en Ukraine, il y a eu une sorte de réveil européen de l’attention aux dépenses de défense. L’Allemagne a annoncé une enveloppe supplémentaire de 113 milliards de dollars pour le budget de la défense. Il prévoit de porter sa contribution au budget de l’OTAN à 2 % du revenu national.

Le Royaume-Uni portera ses dépenses de défense à 2,5 % du PIB d’ici la fin de la décennie. Toutefois, il faudra un certain temps pour que ces chiffres entrent en vigueur, et encore moins pour qu’ils soient réalisés dans la pratique.

Le dilemme de l’OTAN réside principalement dans la faiblesse des contributions des États membres au budget de l’Alliance, qui dépend fortement du soutien des États-Unis. L’Alliance compte sur le fait que tous les États membres contribuent au budget à hauteur d’au moins 2 % de leur PIB pour augmenter les capacités militaires de l’Alliance.

Cette exigence ne peut être satisfaite car certains membres ne sont pas en mesure d’apporter de telles contributions et d’autres ne sont pas convaincus qu’une telle exigence soit réellement nécessaire. Le résultat de tous ces débats se reflète dans les positions et les politiques de l’Alliance sur diverses crises et questions, notamment sur la question de l’Ukraine.

Lors de l’incident des deux missiles russes qui ont atterri dans un village polonais le mois dernier, tout le monde a pu constater à quel point l’OTAN est dépendante de la décision des États-Unis.

Dès que Washington a annoncé que les deux missiles n’avaient pas été lancés par la Russie et a essayé de contenir la situation, les membres de l’OTAN ont abandonné leurs positions de forte escalade contre la Russie dans le contexte de cet incident et ont commencé à s’accorder sur une chose  : le missile était ukrainien. C’est la dure réalité.

Mais ce fait a été annoncé en Europe seulement après qu’il ait été accepté à Washington et que les membres de l’OTAN aient compris que les États-Unis n’avaient pas l’intention d’adopter une position d’escalade contre la Russie à cause de cet incident.

Toutes ces indications confirment que la position finlandaise, caractérisée par un haut degré de sincérité, ne fait que refléter la réalité de l’influence et du rôle des États-Unis au sein de l’OTAN, ce qui signifie que le lien intégral entre Washington et ses alliés atlantiques demeurera, du moins dans un avenir prévisible, et que ces alliés auront du mal à se débarrasser de l’influence américaine sur la prise de décision dans l’Atlantique, voire à la freiner.


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • damocles damocles 19 décembre 2022 15:09

    « ... ces alliés auront du mal à se débarrasser de l’influence americaine »

    D’autant plus que les pays européens n’en ont jamais eu l’intention !

    Les anglais sont les petits frères des USA , la France depuis Sarko est retourné dans le commandement armé de l’OTAN et en est un fidèle petit caniche , l’Allemagne a toujours été sous le bouclier américain ,et les velleités d’entente entre Merckel et Poutine ont été sabotées par la CIA et sont une des causes de la guerre en Ukraine ,les autres pays sont gavés d’armes americaines ...

    Seule la Turquie d’ Erdogan , par son attitude ambigue, joue une partition differente et essaye d’en tirer partie pour ses interêts propres 


    • Moi ex-adhérent 19 décembre 2022 17:07

      « L’Europe n’était pas assez forte pour résister à une invasion russe en Ukraine » nous dit le Premier Ministre finlandais, mais c’est l’Ukraine qui n’était pas assez forte d’avoir cru les promesses de je ne sais qui, à une adhésion sans problèmes à l’UE, à l’OTAN. Que croit la Finlande, a part l’installation de camps de l’OTAN sur son sol, avec des rampes de missiles orientées vers la Russie ?

      L’URSS voulait faire la même chose à Cuba, les USA étaient prêts à entrainer une troisième guerre mondiale pour empêcher les ogives russes de s’installer trop près de chez eux.

      Ah, les promesses, toujours les promesses, les derniers baisés, les kurdes !!!


      • xana 19 décembre 2022 17:40

        Si l’Europe décidait (rêvons un peu) de cesser son soutien à l’Ukraine, il ne fait aucun doute que la Russie serait prête à « oublier » les canons fournis aux protégés des USA, et ne menacerait plus nos capitales de ses missiles.

        .

        L’Europe n’a pas besoin de se constituer une armée : Il lui suffirait de cesser d’agresser la Russie (et la Chine) juste pour se faire remarquer parmi les laquais des Anglo-sionistes.

        La Russie et la Chine ont bien d’autre choses à faire que croiser le fer avec des puissances insignifiantes.

        . Ah oui, mais... les Anglo-sionistes ne le permettraient sans doute pas !


        • velosolex velosolex 20 décembre 2022 21:32

          @xana
          C’est sûr que Poutine a fait plus en moins d’un an, pour promotionner l’Otan que 20 ans de lobbying. Ce psychopathe, multipliant les scènes de guerre, pour tenter de sidérer une europe qu’il pensait ténanisée, a changé totalement le paysage politique, et les urgences, après ce blitzkrieg raté qu’il pensait être une promenade de sante. Il ne s’en remettra pas. Ses jours sont comptés

          ...Comment un troll travaillant dans une usine d’influence peut il s’en sortir, avec des « éléments de language »., pour transformer ce merdier en boutique à parfum....Je suis toujours surpris par la médiocrité de leurs propos, en dehors du fait qu’on les repère aussi rapidement qu’un drône, à cause de leur petit moteur, sortant toujours la même fumée..
          .La propagande nationaliste et les mensonges ne marchent pas dés qu’on sort de l’empire du crime....
          L’’Europe est derrière l’Ukraine, et ses héros, tel ce médecin franco Ukrainien parti sur le front, et dont le Monde donnait la parole. (Si vous voulez avoir une information pertinente sur ce conflit moyennageux, suivez « La guerre d’Ukraine en live »...
          Tentez de transformer l’agresseur et l’agréssé ?...Avec un logiciel retouche d’images et de pensée, on parvient surement à transformer Hitler en lapin blanc, et Poutine en cochon d’Inde...Il n’y a que ça à faire, davant l’horreur du crime. Maniupuler, et Nier, nier, et nier jusqu’au bout, en dehors de toute cohérence. 
          C’est ce que conseillent aussi les avocats des mafieux qui se font pincer. 
          Mais même Toto Rina, qui était autrement plus compétent que Poutine, mais relevait de la même psychopathie, a fini par tomber. 


        • Jonas Jonas 19 décembre 2022 18:06

          « Le Premier ministre finlandais Sanna Marin : »l’Europe n’était pas assez forte pour résister à une invasion russe en Ukraine sans le soutien des États-Unis"

          Mais elle a été assez forte pour soutenir les bombardements pendant huit ans de la junte de Kiev sur la population civile du Donbass avec le financement du gouvernement français et américain pour éradiquer toute influence russe. Tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées de femmes, ces cerveaux broyés de vieillards, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk pendant toutes ces années n’ont intéressé ni l’Occident, ni l’UE, ni les Américains, ni l’OTAN, ni Amnesty International.

          lien 0

          lien 1

          lien 2

          lien 3

          lien 4

          lien 5

          lien 6

          Torture de prisonniers civils par des milices ukrainiennes dans les prisons du Donbass pendant des années, dans l’indifférence générale

          Zelensky et Porochenko devront être jugés pour crime contre l’humanité.


          • xana 20 décembre 2022 13:58

            @Jonas
            Erreur. Il n’y a pas besoin d’être fort pour servir son maître. Et japper contre la Russie ne demande que de la lâcheté, ce qui ne manque pas à nos dirigeants.
            .
            Ce que je me demande, c’est combien de temps ils vont continuer à soutenir les USA après que les armées Otaniennes seront vaincues.
            Un mois ?
            Une semaine ?
            Un jour ?
            .
            Ensuite ils iront tous à Moscou pour essayer de se faire pardonner.
            Comme les collabos en sont venus demander leur pardon au grand Charles.
            De Gaulle avait trop besoin des collabos, mais je pense que Poutine est d’une autre trempe et n’a aucun besoin des lâches. Il les renverra les mains vides se faire trucider par leurs propres concitoyens...


          • microf 21 décembre 2022 13:02

            @xana

            Bien dit @xana.

            Il est temps que les peuples occidentaux prennent les choses en mains comme on dit, car ceux qui les gouvernent sont entrain de les conduire á un point de non retour.


          • L’Europe n’est même pas capable de résister aux frères... musulmans entretenus par :

            Le Qatar (reconnaissant pour la Coupe du Monde)

            L’Arabie saoudite (reconnaissante pour le travail du RAID lors de la rébellion de la Mekka)

            L’Égypte au moins pour le Canal de Ferdinand de Lesseps,

            Le Pakistan

            La notion de reconnaissance semble absente de la mémoire musulmane.

            Yahya El Djihad ???

            Jib el flouzz, khouya !


            • charlyposte charlyposte 20 décembre 2022 17:49

              @Bouygues/Bolloré:2 mamelles de Tel-Aviv
              Bien vu smiley


            • @charlyposte

              Merci smiley
              ben oui quoi, pourquoi c’est toujours les mêmes qui doivent être compréhensifs ?
              Les migrants, les réfugiés, les violeurs, les égorgeurs de curé, de professeur, les profiteurs de Sécurité sociale, d’allocations, de maternité...
              La coupe est pleine et ces émirs qui font les beaux à peu de frais !


            • yakafokon 21 décembre 2022 07:10

              Curieuse falsification de l’Histoire de la part de la Finlande, mais qui n’a rien d’étonnant venant d’un pays qui déteste la Russie pour des raisons historiques !

              Petits rappels des faits ( avérés ) : Les Etats-Unis sont entrés en guerre à la fin de la bagarre, quand l’Armée Rouge était en train d’écraser la machine de guerre du 3ème Reich, et fonçait sur Berlin, ce qui explique le nombre ridicule de G.I.s morts au combat ( 292.000, tous volontaires, sur le théâtre européen ).

              Pendant ce temps-là, l’Armée Rouge détruisait à elle-seule 350 panzer-divisions SS, et faisait 5.000.000 de prisonniers, dont le général Von Paulus, ce qui lui a coûté la vie de 14.000.000 de soldats avant de planter le drapeau de l’armée Rouge au sommet du Reichstag ( au total, 27.000.000 de russes ont péri, dont beaucoup de partisans ).

              Ne pas oublier qu’avant la seconde guerre mondiale, et dès l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir, ce sont les usines Ford et General Motors installées en Allemagne qui ont fabriqué les blindés légers de transport de troupes de la waffen SS ( en toute illégalité, puisqu’à la fin de la guerre 14-18, il a été interdit à l’Allemagne de posséder une armée ).

              Les seuls faits d’armes à mettre à l’actif des Etats-Unis ont été les bombardements !

              D’abord sur les villes de Normandie et de Bretagne au moment du débarquement, avec 75.000 civils ensevelis sous les bombes, ensuite avec toutes les villes allemandes rayées de la carte sous un tapis de bombes incendiaires au phosphore blanc ( d’une altitude de 10.000 m, pour échapper à la flak et aux rares Messerschmitt qui n’étaient pas sur le front de l’Est ).

              Une guerre de lâches, comme toutes les guerres américaines d’ailleurs ( Vietnam, Yougoslavie, Libye, Irak, Afghanistan, pour les plus connues ).

              Ils se sont contentés, non pas de libérer la France, mais de la traverser en ligne droite le plus vite possible pour atteindre le Rhin, le traverser, et s’emparer des länder qui n’étaient pas occupés par l’Armée Rouge !

              Quand je pense qu’il y a encore quelques crétins ( de plus en plus rares, car les français commencent à ouvrir les yeux ) qui s’obstinent à croire que les Etats-Unis sont des alliés inconditionnels de l’Union Européenne, c’est à désespérer !

              Ils feront tout pour détruire le potentiel économique de ces 27 pays, afin d’éviter à tout prix la création d’un partenariat avec la Russie, qui irait de la Bretagne jusqu’à la frontière chinoise ( ça a commencé, avec les Mistral, les sanctions diverses et variées contre la Russie qui ont amené ce pays à en faire autant contre nous, la guerre en Ukraine sous faux drapeau, et la destruction de deux gazoducs en Mer Baltique ).

              Réveillez-vous les mecs, et réfléchissez un peu ( si vous pouvez ) !

              Toute guerre ayant un but économique, qu’est-ce peut bien nous voler la Russie ?

              Des terres cultivables, des minerais stratégiques, des métaux et gaz rares, du pétrole, du gaz naturel, des engrais, des céréales ? Tout ça existe en abondance dans ce pays qui s’étend sur 11 fuseaux horaires sur 24 ( c’est d’ailleurs on s’acharne à vouloir lui faire la guerre pour le dépecer ).

              Chez-nous, il n’y a plus rien à voler, à part les bérets basques !

              Mais maintenant c’est trop tard, car l’armement que possède la Russie n’a pas d’équivalent au monde, et elle peut, si elle le veut, transformer les Etats-Unis en un petit tas de gravats !

              Alors, chiche !


              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 décembre 2022 08:29

                @yakafokon

                Salutation,un rappel bref, résumé concis mais bien fait, de mon avis.
                Contrairement à certains, je vois que l’usage de bombes thermonucléaires puissantes est bien sur possible, ça oscille entre possible et inévitable en fait, mais aussi souhaité par disons « certains »..
                je t’élimine et mon dieu arrive..comme dans un tintin, je te coupe la tête et tu trouveras la vérité..
                Mais tout étant vivant qui sait d’où viendra le coup décisif porté à cette humanité devenue démente depuis trop longtemps, je ne sais pas...c’est du domaine de l’inconnu, avec lequel nous devons apprendre à nouveau à vivre, ce que nous refusons bien sur pour le remplacer par ce que moi je veux, enfin ce que la pensée ne sait plus faire...dommage le miracle du fait de vivre est derriere..

                respects


              • microf 21 décembre 2022 13:54

                @yakafokon

                Très bonne inervention et vraie.
                Toute guerre a un but économique.

                La Russie a été invitée dans de nombreux pays africains pour les porter main-forte afin de se libérer du joug occidental, et le fait avec succès ( République Centrafricaine, Mali, Burkina-Faso et, bientôt Niger )
                Un pays africain vient de se libérer de ce joug occidental c´est le Mali, et voilá le résultat

                L’Afrique libre en marche : Le Mali produit et vend lui-même son or


                On comprendra alors pourquoi l´Occident s´acharne sur la Russie, malheureusement, l´Occident n´y pourra rien, l´histoire est en marche et rien ne pourra arrêter sa marche.
                Le mieux á l´Occident de faire serait de reconnaitre sa défaite et de s´aligner derrière la Russie.
                Le Président Poutine n´est pas vindicatif, il prendra cette main tendue.


              • chantecler chantecler 21 décembre 2022 08:41

                Ci joint une vidéo passionnante :

                https://www.youtube.com/watch?v=Do-v7zK_E40&t=205s

                En très résumé : pas de paix envisageable aujourd’hui sans la neutralisation de Black Rock qui est la banque la plus puissante du monde et investit ses immenses ressources dans l’Ukraine et autres zones « riches » de la planète .

                Mais cette vidéo parle de bien d’autres choses aussi .


                • chantecler chantecler 21 décembre 2022 09:47

                  Ajout à la présentation de cette vidéo :

                  « Il n’y a qu’à se baisser pour observer l’enchaînement presque mécanique des appétits et intérêts qui ont conduit à la Seconde Guerre mondiale. Et cette petite musique résonne à nouveau. » Pour Guy de La Fortelle, l’animateur de la chaîne YouTube « L’investisseur sans costume », la concentration des capitaux entre les mains d’un petit nombre d’individus telle qu’on la connaît depuis 2008 pose question. Elle a en tout cas déjà mené à deux conflits mondiaux. On voit aujourd’hui les Etats-Unis (notamment la famille Biden) et la Commission européenne établir des liens occultes ou pas avec Kiev pour entretenir le conflit avec la Russie. Et l’Ukraine a déjà chargé le fonds d’investissements américain BlackRock de reconstruire le pays. Comme le dit Guy de La Fortelle :"Ce pouvoir est aujourd’hui aux abois et réagit comme tel par des lois d’exceptions. Vous me direz que je suis bien loin d’une chronique économique ou financière, mais nous vivons une époque où les banquiers se mêlent de politique plus que de raison et moi je me mêle de banquiers.

                  ..."


                • microf 21 décembre 2022 13:57

                  @chantecler

                  Vous avez raison @chantecler de vous mèler de se qui se passe dans le monde, vous y vivez et cela vous concerne.

                  Toutefois ces Fonds qui investissent en Ukraine le font á fonds perdus, á chaque investissement, la Russie va la détruire, et la Russie a les moyens militaires pour le faire.


                • Zolko Zolko 22 décembre 2022 13:21

                  l’Europe n’était pas assez forte pour résister à une invasion russe en Ukraine

                   

                  C’est bien-sûr stupide, car :

                  • soit elle parle de l’Europe comme d’un continent, et alors ce continent a vu ses frontières bouger au cours des siècles passés et ce récent changement de frontière qui n’est probablement pas fini va juste s’inscrire dans la continuité de l’histoire de notre continent. L’Ukraine sera démantelée comme l’ont été la Tchécoslovaquie ou la Yougoslavie, c’est tout.
                  • Soit elle parle de l’Europe comme de l’Union Européenne, et alors cela contredirait la propagande que l’Union Européenne nous assure la paix. Propagande qui avait déjà été contredite par la guerre en Yougoslavie, au passage. Et de toutes façons l’Ukraine n’est pas dans l’Union Européenne.
                  • Soit elle parle de l’Europe en l’assimilant à l’OTAN, mais dans ce cas elle avoue qu’elle n’est qu’une vassale des USA, et nous Européens avons toujours viré nos envahisseurs (Ottomans, Arabes, Soviétiques ...). Et ça va être pareil avec les USA : la fin de cette guerre sera la fin de l’OTAN et qu’on va virer les armées USA à coups de pieds au cul, et elle la Finlande se retrouvera sans ange protecteur face à l’ours Russe.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité