• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les guignols du nucléaire (suite)

Les guignols du nucléaire (suite)

Digne des Shadoks

Mon article initial a manifestement "beugué", et seule la 1ère partie est passée,

voici le lien vers cette 1ère partie : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-guignols-du-nucleaire-245406

et voici la suite :

Devant tant de professionnalisme, je me suis rapproché de quelques amis compétents dans le domaine du nucléaire et de la sécurité, bien qu’ils n’aient pas fait l’ENA ni Sciences Po, histoire d’avoir des « factcheckers » de qualité !

----------------------------------

1ère question à ces spécialistes : qu’en est-il de ces problèmes de sécurité ayant entraîné l’arrêt de plusieurs réacteurs, comme le plan ci-après l’indique ?

JPEG

Ce qui suit est un échange qui date de début février 2022

Le problème des tubes en inox défectueux a été identifié à Civaux au dernier trimestre 2021. Ce type de défauts est quasiment indétectable en radiographie au vue de la configuration géométrique. C'est grave au point d'arrêter les 4 réacteurs les plus puissants de France, car il leur faut remplacer les circuits défaillants, à savoir que pour Civaux & Chooz la tuyauterie fait 323mm de diamètre et 51mm d'épaisseur tout en inox, bref, ce ne sont pas des tuyaux de chiottes que l'on peut trouver à la droguerie du village. Il faut aussi savoir que chaque réacteur a quatre circuits et que ces tuyauteries font partie des éléments les plus irradiants en centrale et donc qu'il faut énormément de personnes, qui plus est soient habilitées en procédures qualifiées pour faire ces opérations et c'est là le hic. L'année 2022 à un planning jamais vu du fait qu'il faut rattraper le retard dû aux mesures débiles du pseudo Covid et que toutes les sociétés du domaine recherchent sans succès près de 30 radiologues et autant d'ultra-sonistes, qu'il faut environ 3 ans pour qu'un opérateur soit à 100% opérationnel et indépendant et que l'effet falaise qui devait arriver en 2024/25 est déjà présent ; les centrales vieillissent et en contrôle on a de plus en plus d'éléments à vérifier. Bref déjà le problème est quasi insoluble, mais ce n'est pas fini ... Car on suppose qu'il y a de forte chance que ce type de défaut soit sur toute les 1300 Mégawatt et là ce n'est plus 4 réacteurs qu'ils vont arrêter pour plusieurs mois mais 16, Flamanville, Paluel, Penly, Nogent/Seine, Cattenom, Belleville, St Alban et Golfesh. La tâche est incommensurable, sur les 40 dernières années de nucléaire c'est du jamais vu. Et cerise sur le gâteau ils veulent virer 40% du personnel qui refuse l’injection. C’est le match covid-explosion nucléaire, et que le meilleur gagne … Voilà en gros de manière succincte ou en est la situation. Alors à la question, si c'est grave, oui, très mais pas le risque d'accident, pour le moment nous n'en somme pas là, mais le coût financier va être cataclysmique ; rien qu'une tranche comme Civaux c'est 1.5 million par jour d'arrêt sans compter le coût de fabrication et de réparation dont je ne voudrais pas avoir la facture à raquer. Quand on sait qu'en cas de problème en France ce seront les mêmes qui gèrent la crise covid, ont peut légitimement craindre le pire. Et je ne parle pas qu'en plein hiver arrêter 70% du parc c’est l'équivalent de mettre la France et d'autre pays limitrophes dans le noir pour de très longues semaines, voir des mois ; cela ne provoquera que ruine, désolation et surtout des morts.

Bref, 2022 s'annonce rock and roll.

Il faut rappeler aussi que la tranche 2 de Civaux ainsi que les deux tranches de Chooz sont mise à l'arrêt suite au problème de fissure de la Tranche 1 de Civaux. Ce sont les plus puissantes de France tant que l'EPR n'est pas en fonctionnement, et il ne le sera pas avant 2024 aux dernières infos en ma possession. »

-------------------------------------

Second point, en mai 2022 avec ce constat : au 29/04 ce sont la moitié des réacteurs qui sont à l’arrêt … jusqu’à quand ?

Pour ceux que cela intéresse, le site de RTE diffuse en temps réel la consommation d’électricité pour la France.

https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/courbes-de-consommation.html

Encore hier des journaleux aux ordres de l'Élysée, car ni le service communication d'EDF, ni les ASN n'ont donné de délais pour la remise en route des réacteurs, parlent de délais d'échéances à fin octobre ou novembre. Un exemple, Penly, découverte officieuse janvier dernier dans la presse, mars/avril (de mémoire), la personne qui s'occupe du pilotage du chantier pour EDF, donc aux premières loges, a déclaré qu'ils étaient encore dans la phase étude/analyse et qu'aucune procédure n'avaient été encore rédigée.

Techniquement, ça doit être balèze. En effet remplacer ces tuyaux en inox, par exemple, nécessite de disposer du matériau de remplacement mais aussi que ce nouveau matériau ne présente pas à terme les mêmes défauts !!!

Dans la presse déchaînée encore un article d'un scribouillard qui n’y connait que dalle. Le type ne sait pas ce qu'est de la corrosion sous contraintes, il pense que c'est de la rouille sur de l'inox !!! (voir photo plus haut)

Et pourtant, ce n'est pas dur de se documenter, je comprends que ce ne soit pas évident pour le commun des mortels, mais tout s'explique, une simple recherche sur le net et on peut trouver par exemple cet article de janvier dernier :

https://www.sfen.org/rgn/decryptage-du-phenomene-de-corrosion-sous-contrainte-identifie-sur-cinq-reacteurs-nucleaires/

-----------------------------------------

3ème point, en août 2022, avec comme question : la sécurité au niveau de la conception est-elle en cause ?

Il est devenu patent que plus une centrale est récente plus elle a de problèmes. Pour un contrôleur, c'est flagrant  ; Les 900mW (trèfle vert), sont d'une fiabilité à toutes épreuves, comme me disait un ancien, elles ont été faites à l'américaine ; c'est-à-dire que là où il y avait besoin de 50 mm d'acier, on en mettait 60 voir 65, le coût des matériaux était infiniment moins cher.

Maintenant, c'est l'ère de l'optimisation, des notes de calculs, bref, on a laissé le fric prendre le dessus sur la sûreté et la qualité. Je vais donner un exemple : le dôme et le liner du bâtiment réacteur sur l'EPR. Ce dôme, dont les dimensions sont à la dimension de la taille du chantier, 240 tonnes, 146 mètres de circonférences, 17 mètres de hauteur, 4.7 kilomètres de longueurs soudées et d'autres chiffres que je n'ai plus en mémoire, a été construit au pied du réacteur, en plein air, au bord de la mer, avec la salinité, les tempêtes, les embruns qui arrivaient parfois sur le chantier, (la digue de la station de pompage n'était pas terminé). L'épaisseur de ce dôme n'était que de 6.3 mm d'épaisseur, c'est-à-dire, une feuille à papier, les notes de calculs ne prévoyaient qu'une épaisseur mini de 5.8 mm. Bilan : 800 sous épaisseurs de rebouchées, autant de phase de contrôles à faire en surplus, magnétoscopie, radiographie et test d'étanchéité et surtout l'application supplémentaire de 2400 litres de peintures qui prouve qu'optimisation & économie ne font pas parfois bon ménage.

Tout ça pour dire, que les 1300, ensuite les 1450 (Civaux/Chooz) et maintenant l'EPR sont faits de matériaux de moindres qualités tout en étant dans les normes. Je ne dirais pas qu'elles sont en sous qualité, il serait plus juste de dire que les 900mw sont en sur-qualité et c'est cela que je leurs reproche. Ça devait être comme dans le film jurassic park si vous vous en souvenez, disant sans arrêt qu'il dépensait sans compter, on voit comment ça peut finir !

Quand la connerie devient un danger. Fessenheim est certes la plus vieille, mais celle aussi où il y a eu le plus d'investissement, plus de 4.5 milliards 5 ans avant sa fermeture, tout avait été refait à neuf, du radier, salle des machines, annexes, je suis allé dans le bâtiment réacteur de la tranche 1 trois ans avant qu'il ne la ferme, on pouvait manger par terre. Le seul bémol et pas des moindres, cette tranche 1 est et reste la plus irradiante pour les intervenants comme moi, mais cela resté dans les clous pour moins 15 à 20 ans. Si c'est moi qui ai à choisir pour sa dangerosité et surtout son archaïsme dans son fonctionnement, c’est celle du Bugey, ensuite St Laurent des Eaux et la Tranche 2 de Gravelines qui finiront par passer dans le journal avec leurs problèmes récurrents de soupapes sur la cuve.

Borne est déconnectée, elle ment, elle est dangereuse ; là, elle ne comprend même pas ses propres mots. C'est la main de l'Allemagne qui est derrière la fermeture de Fessenheim. Peut-être pas un hasard qu'il est attendu maintenant l’annonce des confirmations des fissures de Cattenom, alors que les premières fissures sur la tranche 2 ont été découverts au mois de mai. J’ai comme l'impression, que la comm. rentre dans un plan stratégique qui dépasse les frontières.

Il y a des tranches, dont les travaux de réparations ne sont pas entamés qui pourraient être remises en service, je ne sais pas lesquels, je n'ai pas toutes les infos, mais je suppose, Golfesh, Cattenom, Belleville, disons 7 tranches de 1300 mW. Ce ne serais pas top, mais dans le contexte, faut pas jouer les difficiles. Attention, tout ça est du conditionnel car on ne redémarre pas comme cela une tranche en garantissant l'intégralité de la sûreté nucléaire sur un seul cycle, (c'est technique, faut que je m'y attarde).

Je donne un exemple, votre voiture à un bruit bizarre, garagiste, vérification et lui vous répond, c'est à réparer, mais cela peut attendre la prochaine révision. C'est pareil pour certains éléments d'une centrale. Mais avant toute chose, il faut que tous soient requalifiés et validés et ça, notre "Panier Runachier" s'avance en se cachant derrière une pseudo déclaration d'EDF. Mais ce n'est pas EDF qui décide, ils n'ont absolument pas la main, ce sont les ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) ou très justement appelés Gendarmes du Nucléaire, car ils en ont, de par la Loi, les prérogatives qui seuls valideront les dossiers cas par cas et peuvent accorder, sous réserve d'un accord de l'AIEA, une mise en service "En Mode dégradée". Sans oublier bien sûr la Lloyds, qui assure quasiment le parc mondial. Exemple, quand je fais des radiographies ou autres examens de contrôles, je travaille directement pour le Service Assurance Qualité qui, comme son nom l'indique, s'assure de la qualité afin que les assurances valident la mise en service.

Donc, oui, cette annonce fait rire, mais rire jaune.

 

Pour rassurer, avec le nucléaire, ce n'est pas le politique qui commande, si la sûreté et en jeux, personne ne signera une remise en route, n'oubliez pas les syndicats, is ont un regard direct sur la sureté et sont les collègues qui comme moi vont faire la bise à la cuve du réacteur, habitent au plus près des sites avec leurs femmes et leurs gosses et non surtout pas envie que leurs outils de travail leur pète à la tronche.

-----------------------------------

4ème question : alors ces redémarrages ?

Et si on me demande mon avis sur ces redémarrages en "mode dégradés", je ne serai pas contre pour plusieurs raisons. Ces défauts ne sont pas, (pour la plupart), des défauts de fonctionnement, il s'avère que ce sont des défauts de conception. Le circuit RIS (Réacteur injection Secours) est un circuit qui ne sert qu'en cas de panne entraînant un arrêt du cœur du réacteur pour en assurer son refroidissement afin d'en éviter la fusion. (jamais utilisé à ce jour sur ce type de centrale depuis Tree miles Island).

Comme tous les circuits et ceci après chaque arrêt subit ce que l'on appel l'EH, (Epreuve hydraulique). Pour expliquer en deux mots, ils mettent en pression et en température tout le système hydraulique avec des pressions & T° d'environ 25 % supérieurs au fonctionnement normal. Cela fait 25 à 40 années qu'elles subissent sans problème. Donc, je pense que vu le contexte, l'enjeu en vaut la chandelle et que le risque est calculable. J'insiste, ce n'est pas moi qui décide, moi, je suis un tout petit dans ce milieu ...

La Croix en 11/2019... https://www.la-croix.com/amp/1201061786 ?

-----------------------------

 

Pour finir : ce fromage qui donne la répartition de la production en France en 2020, le nucléaire y représente 40%, c’est réellement un problème si cette production est diminuée de moitié, et si en plus on manque de gaz, de pétrole ... alors coupures différenciées selon les régions comme il est proposé en Italie ? dénonciation du voisin selon le modèle suisse ? Coupures totales sur des tranches fixes comme c’était la norme en Roumanie à la fin des années 80, époque Ceausescu ?

JPEG

 

Actualité : au bout de 10 mois de „réparations” un réacteur de Flamanville a été remis en fonction, il alimente Cherbourg et La Hague ... il en reste 31 en panne !!!


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 8 décembre 2022 14:25

    C’est magnifique cet avant dernier diagramme, « données non corrigées des variations climatiques ».

    En gros ils font comme si le parc ENR avait produit à un rendement de 100%, et ce 100% du temps ? Les panneaux solaires ont craché jour et nuit ma bonne dame. Les moulins à vent ont tourné à plein régime sur ordre su ministère, avec ou sans vent.

    Pour détourner un proverbe bien connu des ingénieurs : « on l’a résolu depuis longtemps le problème de l’énergie, prenez tous les bureaucrates, mettez d’un côté ceux qui brassent du vent, de l’autre ceux qui nous pompent l’air, et collez une éolienne entre les deux. »


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 décembre 2022 15:30

      @Opposition contrôlée
      Merci pour le proverbe ... où comment rentabiliser l’éolienne !!!


    • charlyposte charlyposte 10 décembre 2022 12:33

      @Gérard Luçon
      Quand je pense qu’on est gouverné par des types qui brassent du vent ! je me dis, pourquoi en rajouter ! smiley


    • the clone the clone 9 décembre 2022 08:03

      Il faut ressortir les avions renifleurs ....


      • charlyposte charlyposte 10 décembre 2022 12:39

        @the clone
        On me souffle à l’oreille : la bouse et les déchets industriels en mer smiley



        • Matlemat Matlemat 9 décembre 2022 20:03

          Et il est prévu de prolonger la vie des ces centrales sur 20 ou 30 ans...


          • CN46400 CN46400 10 décembre 2022 08:40

            @Matlemat,

            En fait, la vie des centrales dépend de la santé de la cuve primaire et de l’enceinte de confinement. Tout le reste, qui est interchangeable, dépend des contrôles de l’ASN et des choix de EdF et de son patron : l’état !


            • chantecler chantecler 10 décembre 2022 08:48

              @CN46400
              Et peut être aussi de la qualité des aciers et matériaux disponibles .
              Et sur ce sujet nous ne fabriquons et ne contrôlons plus beaucoup d’éléments .
              Et c’est là que ça pêche .
              La filière électronucléaire était un tout .
              La morceler , délocaliser la production , ça ne pardonne pas outre le fait que au point de vue financier c’est catastrophique .
              Mais bah nous ne sommes plus à quelques dizaines de milliards d’endettement supplémentaire près .
              Le principal étant que les cabinets d’études et les huiles y survivent .
              Pour le résultat , ça fait quelques beaux sujets de débats .


            • CN46400 CN46400 10 décembre 2022 11:27

              @chantecler
               Le nucléaire est une bicyclette qui n’avance que si on pédale, et si on n’avance pas on recule. Les compétences n’évoluent, à la hausse, matériaux comme mise en oeuvre, qu’avec l’expérience. Hors depuis 30 ans, c’est quoi les chantiers du nucléaire français ?


            • chantecler chantecler 10 décembre 2022 11:36

              @CN46400
              Apparemment il n’y a plus grand monde dans notre pays qui pédale .


            • charlyposte charlyposte 10 décembre 2022 12:24

              @chantecler
              YA POURTANT LGBT qui pédale dure au QATAR ! que d’énergie à rien hormis celui de pédaler dans la choucroute pour améliorer la fermentation !!! hum smiley


            • charlyposte charlyposte 10 décembre 2022 12:41

              @CN46400
              Il faut demander à ceux qui savent tout * LES ESCROLOS * smiley


            • njama njama 10 décembre 2022 12:02

              La fermeture de réacteurs a été une décision beaucoup plus politique, que technique !

              Macron en 2018

              "Dans le cadre de son discours sur la présentation de la stratégie et de la méthode pour la transition écologique, le président de la République a annoncé ce matin une « réduction du nucléaire dans le mix énergétique » d’ici 2050. "J’aurais aimé le faire dès 2025. Nous maintenons le cap des 50% mais repoussons l’échéance à 2050. 14 réacteurs de 900 mégawatt seront arrêtés en 2035", a notamment déclaré Emmanuel Macron.

              14 réacteurs seront arrêtés d’ici 2035, dont les deux de Fessenheim. Cette centrale sera par ailleurs arrêtée dès l’été 2020, et quatre à six réacteurs supplémentaires seront arrêtés « avant 2030 ». Toutefois, ce dernier engagement reste soumis aux évolutions "des marchés de l’électricité et des systèmes électriques" des pays voisins de la France, a précisé le locataire de l’Elysée."

              ...

              https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/11/27/97002-20181127FILWWW00096-emmanuel-macron-la-part-du-nucleaire-ramenee-a-50-en-2035.php


              • njama njama 10 décembre 2022 12:04

                Côté EDF

                Nucléaire : EDF veut remplacer tous ses réacteurs par des EPR

                EDF projette un renouvellement du parc nucléaire français actuel, qui devrait se traduire par le déploiement à terme de « plusieurs dizaines » de réacteurs EPR NM (nouveau modèle), avec le soutien éventuel de partenaires extérieurs, a déclaré vendredi son PDG.

                « A partir de 2028, 2030, ce n’est pas une science exacte, nous allons commencer à installer en France des EPR nouveau modèle. (...) Et puis en 2050, 2055, on n’aura plus de (réacteurs de) la génération actuelle. On aura les EPR NM : on en aura 30, 35 ou 40. On aura plusieurs dizaines qui seront le produit de remplacement du parc actuel », a précisé Jean-Bernard Lévy.
                ...
                Avant de commencer à renouveler son parc nucléaire, EDF prévoit d’investir environ 50 milliards d’euros pour prolonger jusqu’à 60 ans la durée de vie de la plupart de ses 58 réacteurs actuels, répartis dans 19 centrales.

                http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/10/23/nucleaire-edf-veut-remplacer-tous-ses-reacteurs-par-des-epr


                • njama njama 10 décembre 2022 12:05

                  Par AFP - 23 oct. 2015


                • armand 11 décembre 2022 16:49

                  @njama
                  ils devraient attendre d’en avoir un seul en activité sur notre sol.


                • armand 11 décembre 2022 17:13

                  @njama
                  EPR "prévu en 2013....


                • njama njama 10 décembre 2022 12:07

                  Question complotiste...

                  une pénurie d’électricité organisée ?


                  • charlyposte charlyposte 10 décembre 2022 12:20

                    C’est pour quand le groupe électrogène obligatoire dans chaque foyer ???


                    • pemile pemile 10 décembre 2022 12:38

                      @charlyposte « C’est pour quand le groupe électrogène obligatoire dans chaque foyer ??? »

                      En Ukraine, depuis quelques semaines !


                    • charlyposte charlyposte 10 décembre 2022 12:49

                      @pemile
                      Comme quoi le business n’a vraiment pas de frontières smiley sans oublier que ses groupes électrogènes sont alimentés au fioul et au gasoil smiley WONDER LAYETTE me souffle à l’oreille : il faut sauver ce pays d’esclave quoi qu’il en coûte au détriment de la planète qui devra encore attendre  !!! no comment smiley


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 11 décembre 2022 05:26

                      @charlyposte
                      J’ai reçu comme info que « nos » groupes électrogènes envoyés en Ukraine seraient, pour partie, ceux réservés au fonctionnement de nos centrales en cas de gros pépin, mais je n’arrive pas à avoir confirmation (une seule source) !


                    • CN46400 CN46400 11 décembre 2022 07:56

                      @Gérard Luçon
                      Je ne crois pas à cette info, par contre celle qui prétend que les réacteurs de Fessenheim ont été « saboté », au niveau électrogène (zone hors contamination), pour éviter tout redémarrage me parait plus crédible....


                    • CN46400 CN46400 11 décembre 2022 08:16

                      @CN46400
                      PS : 2000Mw sont en jeu à Fessenheim à comparer avec les 500Mw de St Avold qui a nécessité le rappel des retraités du charbon....


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 décembre 2022 06:37

                      @CN46400
                      c’est pour cela que je ne l’ai pas mise dans l’article, par contre avons-nous des réserves de groupes électrogènes de très forte puissance ... donc je garde un doute sur ce point ... 


                    • alinea alinea 12 décembre 2022 11:44

                      @Gérard Luçon
                      Qui fabrique les groupes électrogènes ? Tout hôpital doit en avoir un, les usines, pas les écoles ?
                      La conclusion de tout ça c’est qu’il faut virer toute l’équipe au plus vite ; du reste ils doivent être costauds pour savoir, forcément, que le coup du CO2 est un gros bluff, le coup du covid aussi,le vaccin un sale coup pour nous et continuer à faire semblant tout en faisant la politique exactement contraire !!
                      C’est la coke qui fait lien dans tout ce bordel dans leur tête ?


                    • Olivier 11 décembre 2022 14:51

                      L’état actuel du nucléaire est emblématique du reste en France : incompétence, corruption, sabotage, stupidité (facteur à ne pas négliger), lubies idéologiques (style éoliennes, trotinettes, voitures électriques et autres gadgets pour bobos zombifiés par les médias).

                      Pour en revenir à Macron, on voit le genre de guignol à qui on a affaire : il y a encore seulement un an il voulait la fermeture de 12 centrales, sans bien sûr se préoccuper de savoir ce qui allait les remplacer ! Maintenant on l’entend pleurnicher pour relancer les centrales restantes.

                      Incompétence ou sabotage ? Disons les deux à la fois. Cela fait des années que la classe politique, gagnée aux idées du mondialisme, sabote délibérément tous les atouts industriels et énergétiques du pays. Mais ça a commencé dés Mitterrand, avec l’approbation enthousiaste des français qui ont voté pour des clowns pendant 40 ans.

                      Ils ont bien mérité les années d’appauvrissement de plus en plus important qui les attendent. Un jour même reviendra la faim, et ce sera bien fait pour eux.

                      La connerie n’est pas une excuse.


                      • njama njama 11 décembre 2022 16:38

                        Pourquoi l’enjeu du nucléaire est-il vital pour la France ? par Jean Goychman
                        9 décembre 2022

                        Alors qu’en 1975 la France était la deuxième économie mondiale, elle est maintenant reléguée en septième position. Notre industrie, déjà crépusculaire, va-t-elle pouvoir survivre à cette crise de l’énergie qui s’annonce comme majeure ?

                        [............]

                        Pourquoi nos dirigeants font-ils preuve d’une telle opiniâtreté dans l’erreur ?

                        Pourtant, beaucoup de voix se sont élevées, et non des moindres, comme celle de Jean Bernard Lévy, pour tenter de les ramener à une vision plus conforme à l’intérêt du pays, mais rien ni personne ne semble avoir la moindre prise sur eux. Ils apparaissent comme « murés dans leur certitude ».

                        Très récemment, des personnalités comme Yves Brechet ou Loïc Le Floch Prigent sont sorties de leur réserve, avec des arguments pourtant incontournables, mais se sont vues opposer une fin de non-recevoir de la part de ce gouvernement qui continue plus que jamais à nier les évidences.

                        lire l’article : https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/09/pourquoi-lenjeu-du-nucleaire-est-il-vital-pour-la-france-par-jean-goychman/


                        • alinea alinea 12 décembre 2022 11:50

                          @njama
                          Pourquoi ? parce qu’ils sont les affidés de Washington et de la City. Ils veulent la mort de l’Europe et les ploucs assoupis se sentent patriotes en crachant sur Poutine !!
                          En ce qui concerne l’histoire du nucléaire politique, « La France nucléaire » de Sezin Topçu est très instructif !
                          bonne fin d’année njama


                        • alinea alinea 12 décembre 2022 19:27

                          @njama
                          à propos de l’article de Goychman, il aurait pu être écrit par Berniolles !
                          J’ai du mal à comprendre qu’on ne comprenne pas que, si à la rigueur les écolos anti nucs ont été les idiots utiles à un certain moment, on ne voit pas qu’il s’agit simplement de pognon, de pouvoir. L’enquête est assez vire menée, par Thierry Gadault entre autres !
                          Il faut comprendre que le nucléaire français était le point fort du pays et que, l’UE devant être à genoux on peut considérer que les servants de l"empire le sape.
                          Mais il ne faut pas oublier que le nucléaire est coûteux, et dangereux !!! Que le tout nucléaire voulu par de Gaulle était politique mais à une époque où il était mené par des pointures scientifiques, où on ne lésinait pas sur l’entretien, la surveillance... bref !!


                        • CN46400 CN46400 13 décembre 2022 07:55

                          @alinea
                          Du temps de De Gaulle (et Giscard) l’ASN, fondée en 2006, n’existait pas et la surveillance bien plus cool...
                          Au moins jusqu’à 2020 et depuis Jospin (SuperPhénix) les écolos faisaient la loi sur le nucléaire pour le réduire au minimum....


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 13 décembre 2022 09:05

                          @CN46400
                          ne paniquons pas, nous avons les éoliennes ... hier nos 7.000 éoliennes ont produit 2,14 GigaW ...

                          encore un petit effort d’investissement et 300.000 éoliennes produiront 80 GigaW ce qui, je crois, est une consommation moyenne quotidienne en hiver ...


                        • alinea alinea 13 décembre 2022 11:01

                          @CN46400
                          Lisez Sezin Topçu, la France nucléaire, vous y verrez plus clair !


                        • njama njama 13 décembre 2022 11:10

                          @CN46400
                          L’ASN est une émanation ou un avatar de la DSIN (Direction de la Sûreté des Installations Nucléaires) qui laissera place à la DGSNR Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection en 2002

                          bref sous la présidence de J Chirac et de Sarkozy, émerge une sorte d’usine à gaz administrative pour mettre sous cloche le nucléaire en France, le but étant au prétexte de terrorisme de mettre à l’écart des associations citoyennes !

                          27/08/2003
                          Les informations sur les matières nucléaires passent sous « secret défense »
                          Plus d’opacité pour gêner les terroristes... et les associations
                          Dossier : « Le nucléaire mis au secret »
                          Un arrêté du 24 juillet 2003 stipule que les informations concernant le stockage, la protection, la comptabilité et le transport des matières nucléaires sont désormais classés secret défense. La décision concerne également la préparation des exercices de crise relatifs à la protection des matières nucléaires. Officiellement destinée à éviter les attentats terroristes, cette mesure limite aussi la marge de manœuvre des associations anti-nucléaires, qui dénoncent « la couche d’opacité supplémentaire qui entoure le nucléaire ».
                          ...
                          https://transfert.net/a9193

                          10/10/2013

                          Vague de protestations contre le classement « secret défense » du nucléaire

                          Commission suspendue, RSF engagé... la colère dépasse le cercle des anti-nucléaires
                           
                          Dossier : « Le nucléaire mis au secret »

                          L’arrêté du 24 juillet 2003, qui classe Secret Défense la plupart des informations relatives aux matières nucléaires, suscite, depuis sa parution, une vague de protestations. Ce mouvement s’étend à présent au delà du cercle des opposants au nucléaire. Le 7 octobre 2003, 27 associations et syndicats ont lancé une pétition demandant l’abrogation de ce texte. Le 9 octobre, trois organismes, dont Reporters Sans Frontières (aux côtés de Greenpeace et de la Criirad, la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) ont saisi le Conseil d’Etat dans le même but. Le même jour, le bureau restreint de la Commission d’information locale (CLI), officiellement chargée d’informer le grand public sur la Centrale nucléaire du Blayais (en Gironde) a suspendu ses activités temporairement, pour que cet arrêté, qui l’empêche de mener à bien sa mission, soit retiré.

                          Comment informer le public sur les activités d’une centrale nucléaire alors que ces informations sont classées « secret défense » ? ...

                          https://transfert.net/Vague-de-protestations-contre-le


                        • njama njama 13 décembre 2022 11:32

                          @alinea
                          Mais il ne faut pas oublier que le nucléaire est coûteux, et dangereux !!!

                          Le nucléaire est un sujet très clivant en France et chez nos voisins européens (gestion de déchets surtout)

                          , encore plus depuis Tchernobyl, mais le marché des réacteurs nucléaires et de la filière se porte bien, le carnet de commandes est plein !
                          ça doit être moins couteux d’externaliser la production d’électricité d’origine nucléaire, et sachant que peu de pays en ont la maîtrise technologique, ce sont les mêmes « actionnaires » qui en garderont le contrôle. Au passage, la dénucléarisation de la France satisferait nos écolos idiots utiles de ce démantèlement programmé à notre insu semble-t-il...

                          En août 2022, l’AIEA dénombre 55 réacteurs nucléaires électrogènes en construction


                          voir la liste
                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_r%C3%A9acteurs_nucl%C3%A9aires_en_construction

                          Au passage, on se demandera pourquoi il y a une féroce propagande contre le nucléaire en Iran qui n’en a qu’un seul en construction... alors que la Turquie voisine en a 4 en construction, les Émirats arabes unis 2, l’Inde 8, la Chine 17...


                        • titi titi 11 décembre 2022 23:18

                          @L’auteur

                          Le souci du nucléaire, c’est qu’il est le totem des écologistes depuis les années 70.

                          Et aujourd’hui, nos gouvernants sont près à toutes les compromissions pour gratter quelques voix.
                          Abandonner une centrale, sûre, amortie, peu émettrice de CO2, commettre un non sens économique et écologique pour faire plaisir à une minorité de zadistes, ca ne leur fait pas peur.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 décembre 2022 08:20

                            @titi
                             
                             ’’ Le souci du nucléaire, c’est qu’il est le totem des écologistes depuis les années 70. ’’
                            >
                             Totem ou tabou ?


                          • titi titi 12 décembre 2022 17:44

                            @Francis, agnotologue

                            *« son abandon est le totem »


                          • njama njama 14 décembre 2022 11:22

                            Un article très documenté sur le blog de Liliane Held-Khawam

                            Destruction de EDF. L’énergie nucléaire française en passe de finir aux mains du marché ?

                            L’électricité d’origine nucléaire n’est certainement pas morte. Au contraire. Elle ne s’est jamais aussi bien portée qu’en ce moment. Des centrales nucléaires fleurissent un peu partout dans le monde au moment où les gouvernants d’Occident font mine de vouloir les fermer. Une stratégie comme une autre dont l’objectif pourrait être de faire changer les mains qui sont aux manettes de cette industrie pas comme les autres.

                            (...)

                            lire l’article :

                            https://lilianeheldkhawam.com/2022/11/29/destruction-de-edf-lenergie-nucleaire-francaise-en-passe-de-finir-aux-mains-du-marche/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité