• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > France Algérie : l’impossible réconciliation ?

France Algérie : l’impossible réconciliation ?

Le 19 mars 1962, il y a 61 ans, les accords d’Evian mettaient fin à la guerre d'Algérie. Où en est-on avec ces anciens départements Français ?  

Que les choses soient claires, il n'est pas question ici de refaire l'histoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie, mais d'essayer de comprendre ce fait rarissime, que 60 ans après cette guerre d’indépendance, les mémoires ne se soient pas apaisées et que la réconciliation soit pratiquement impossible. Cette guerre des mémoires incessante est grave pour notre pays, car une diaspora Algérienne importante vit sur le sol de France.

 

Comment apporter une vision équilibrée ni de droite ni de gauche, à cette histoire particulièrement vulnérable aux manipulations ?

Quels sont les responsabilités qui incombent à chaque pays dans cette impossibilité de réconciliation. Comme presque toujours, rien n'est noir ou blanc, et on peut dire que la responsabilité de cette interminable guerre des mémoires est partagée.

Les responsabilités de l'Algérie

La manipulation de l'histoire ne peut avoir pour résultat que d’enfermer les uns dans la repentance à vie et les autres dans le confort d’une victimisation éternelle génératrice de rente mémorielle.

Le pouvoir algérien pour se maintenir n'a cessé de rendre la France responsable de tous ses malheurs, de toutes ses erreurs et de tous ses échecs économiques.

Le FLN au pouvoir a systématiquement privé son peuple des revenus du gaz et du pétrole, maintenant l’Algérie dans le tiers-monde pendant que la Tunisie ou le Maroc décollaient économiquement et s’ouvraient au tourisme.

Être victime est une position confortable, mais il ne faut pas en abuser surtout quand on a été bourreau de son côté.

La haine de la France a toujours été le seul moyen pour un pouvoir corrompu de souder la population algérienne.

Les notables FLN d’aujourd’hui ne sont que des arrivistes, des profiteurs qui utilisent “le parti” pour tirer un maximum de profit du système qu’ils ont mis en place. Il y a un signe qui ne trompe pas ; ils appellent ce FLN “le parti du président”.

Il est révélateur aussi de constater que 60 ans après, un parti créé à l’occasion d’une guerre d’indépendance, soit encore au pouvoir, comme pour cultiver un climat d’adversité et de haine déculpabilisant !

Le pouvoir algérien a aussi privé son peuple de vérité historique rendant la réconciliation pratiquement impossible.

            Macron fin 2021 a bien analysé le processus

JPEG

 

« Une histoire officielle totalement réécrite et qui repose sur la haine de la France »

 

Il est certain que le pouvoir algérien ne parlera jamais dans sa réécriture de l'histoire de tous ces faits occultés qui le desserviraient auprès de son peuple.

Ainsi il ne dira rien du massacre de Melouza, pas plus qu'il ne parlera des barbaries perpétrées par certains terroristes du FLN, comme si la cause paraissant juste, peu importaient les moyens employés.

Les décapitations, éventrations et émasculations de civils ne figureront jamais au rang de crimes de guerre.

Ils ne feront jamais mention non plus du non respect des Accords d'Evian, ni du massacre du 5 juillet à Oran juste après l'indépendance, devant l’armée française l’arme à la bretelle suivant les ordres, ni en aucun cas du sort infligé à des dizaines de milliers de Harkis avec une sauvagerie rarement atteinte.

Jamais non plus ils n'avoueront avoir forcé à l'exil, et avoir spolié un million de Français qui vivaient là depuis de nombreuses générations. "La valise ou le cerceuil " menace terrible du FLN.

Dans son souci impérieux de culpabilisation de la France, le pouvoir algérien continue d’observer pour les juger à son profit la situation et le contexte d’hier avec des lunettes d’aujourd’hui, omettant de faire la même démarche avec des évènements peu glorieux qui ont marqué l’histoire de son pays, comme la traite oubliée des esclaves blancs en Afrique du Nord !

Mais ils ne cessent de demander repentance à la France qui elle se plie volontiers à cet exercice, sans voir les conséquences néfastes de cette repentance compulsive. Preuve ces jours ci de leur mépris de la France, Alger suspend la délivrance des laissez-passer consulaires en France. 

 : plus aucun Algérien ne pourra être expulsé depuis la France.

 

Les torts de la France dans cette atmosphère d’incompréhension sont nombreux.

Celui de toujours céder aux demandes de repentance, voire même de les devancer. De ne pas exiger de l'Algérie les mêmes vérités.

De se flageller jusqu'à parler de « crime contre l'humanité », propos regrettés mais trop tard.

D'avoir en son sein dès le début de la guerre d'Algérie, des partis qui au nom de leur idéologie, ont encouragé le FLN, et lui ont fourni de l'argent et des armes, les fameux porteurs de valises coupables de trahison.

De n'avoir, alors que la bataille d’Alger était gagnée par les paras, et le FLN en perte de vitesse sur tous les fronts, pas fait appliquer les accords d’Evian, censés protéger les biens et les personnes et laissé le FLN perpétrer le massacre d'Oran en restant l'arme au pied, ce qui a conduit à un déplacement tragique de populations, un million de Pieds noirs fuyant en tout abandonnant, et qu'une partie des Harkis seulement a pu suivre grâce à la désobéissance de certains officiers aux ordres de De Gaulle préconisant l’abandon

D'avoir concédé un statut particulièrement avantageux aux immigrés Algériens sans aucune contrepartie alors que l'Algérie refuse de recevoir ses ressortissants frappés d'OQTF, mais qu'elle, expulse en masse et sans états d'âme. 

Le résultat en est cette impossibilité de réconciliation et c'est d'autant plus grave, que la diaspora algérienne est très importante en France, la plus nombreuse de toute l'Europe, et qu'il il est impossible de continuer dans cette relation de faiblesse avec l’Algérie si l'on veut sauver le vivre ensemble dans notre pays.

 

Macron dit ne pas penser qu’il y ait une « haine » contre la France « de la société algérienne dans ses profondeurs mais du système politico-militaire qui s’est construit sur cette rente mémorielle ».

Ces discours anti France laissent cependant des traces dans la population algérienne et chez les franco algériens.

Si une partie des Algériens, abreuvés de propagande antifrançaise, déteste la France, eh bien, il nous faudra revoir les conditions d'immigration et de regroupement familial avec le pouvoir algérien. Des relations apaisées ne peuvent se concevoir si l’une des parties entretient la haine de l’autre.

Avec la naïveté de l’arrogance, M. Macron a voulu improviser un bain de foule à Oran. Il n’a récolté que huées et quolibets.

Lors de chaque rencontre sportive entre les deux pays, l’hymne national français est copieusement sifflé et hué par une partie du public d’origine algérienne

Autant de signes révélateurs de la haine ou du mépris dans une partie de la nouvelle génération, nourris et entretenus à l’égard de la France !

La réconciliation se fera à deux ou ne se fera pas ! L’affaire est mal engagée ! Cette mascarade du pouvoir algérien n'a que trop duré.

Pour les Franco Algériens qui ne se sentent pas bien en France soit parce qu'ils rejettent certains aspects de nos coutumes, traditions ou lois sociétales, soit parce qu'ils recherchent le besoin d’exercer une foi plus radicale et complète, soit parce qu'ils vivent mal la droitisation du pays, la remigration ou une expatriation dans un pays musulman de préférence est une solution qui redevient par eux envisageable. Les exemples se multiplient.

Il paraît évident, en ce qui nous concerne, que nous devrons être beaucoup plus prudents à l'avenir avec des immigrations venant de pays aux mœurs, aux coutumes, aux cultes très éloignés des nôtres et en réduire le nombre car l'assimilation devient pratiquement impossible. Nous devons reprendre rapidement le contôle de notre immigration, cela va se discuter prochainement. Le projet projet de loi asile et immigration sera prochainement en débat à l'assemblée et il sera sûrement houleux, Macron défendant la souveraineté et les frontières de l'Ukraine, mais étrangement indifférent à celles de la France. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.88/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

181 réactions à cet article    


  • Jelena Jelena 20 mars 2023 14:03

    >> Une histoire officielle totalement réécrite et qui repose sur la haine de la France.

    Je n’y crois pas, Macron s’en prend à « BHL et ses amis » ?!?.... Oh pardon, après relecture, il s’avère qu’il s’en prend à l’Algérie.


    • moderatus moderatus 20 mars 2023 15:15

      @Jelena
      Je n’y crois pas, Macron s’en prend à « BHL et ses amis » ?!?.... Oh pardon, après relecture, il s’avère qu’il s’en prend à l’Algérie.

      ==================================================
      Macron ne c’en prend pas à l’Algérie n’inversez pas les rôles. lisez l’article et les torts partagés.


    • NONOM 31 mars 2023 21:40

      @moderatus
      Macron s en prend a toute l Afrique et provoque un rejet de par son attitude arrogante superieur heritier de la domination coloniale
      le respect c est dans les 2 sens


    • NONOM 31 mars 2023 21:48

      @Jelena
      c est bien tout a fait ça
      l article commence crescendo soit disant equilibré pour aller vers du Zemour a gerber comme pas mal de commentaires virant vers la stigmatisation des franco algeriens jamais assez compatible avec la France. 
      pire encore souffler sur une pretendue menace identitaire ... SOUMISSION ...


    • NONOM 31 mars 2023 21:55

      @moderatus
      n inversez pas les roles vous meme svp
      c est a cause de raisonements comme le votre que la France a perdu son rang dans le monde l admiration et le respect des non alignés


    • moderatus moderatus 1er avril 2023 08:17

      @NONOM

      Quand on veut critiquer, ce qui est votre droit, 
      on ne joue pas les faux culs en prenant un nouveau pseudo pour se planquer 
      je vous répondrai quand vous aurez donné votre véritable pseudo, mais vous n’en aurez pas le courage.


    • chat maigre chat maigre 1er avril 2023 08:34

      @NONOM Algérie

      tu t’es inscrit hier pour ne commenter que cet article !!
      9 commentaires et que sur cet article smiley

      pourquoi ne pas avoir pris un pseudo en rapport avec l’Algérie, un billet d’avion ou un ferry partant de Marseille ??

      Dans un entretien accoré lundi 6 février à Sud Radio, Xavier Driencourt estime que c’est tout le peuple algérien qui veut partir en France. « 42 millions d’Algériens veulent venir en France parce qu’on leur parle tant de la France depuis leur enfance qu’ils veulent connaître ou découvrir la France. D’autres veulent venir s’installer », a t-il déclaré.

      https://www.algerie-expat.com/politique/42-millions-dalgeriens-veulent-partir-en-france-le-constat-surrealiste-dun-diplomate-francais/42126/

      on peut encore choisir qui on reçoit chez nous ou on doit demander la permission aux algériens ??


    • moderatus moderatus 1er avril 2023 08:37

      @chat maigre
      tu t’es inscrit hier pour ne commenter que cet article !!
      9 commentaires et que sur cet article 

      ========================================
      Bonjour Chat maigre
      pour moi c’est un habitué d’Agoravox trop lâche pour écrire avec son vrai pseudo peut être un insulteur que j’ai viré, j’ai ma petite idée.


    • NONOM 1er avril 2023 11:44

      @moderatus
      Je vous prie de respecter la charte et de ne pas m’insulter. Moi, je vous réponds même si je n’ai aucun compte à vous rendre et sur un ton que j’estime approprié. Inscrit depuis hier : oui, donc je ne cache rien.
      Votre tentative de décrédibiliser mon avis, et oui M le non modéré ne prends pas.
      Il vous faudra bien intégrer que dans un débat, il faut accepter que d’autres français n’ont pas le même avis que vous.
      Y a que la vérité qui blaisse, parfois mettre les points sur les i devient nécessaire quand la dérive prend des proportions indignes.

      @chat maigre je ne commente que cet article ? Ne vous inquiéter pas j’avais repérer cet article il y a un moment et n’y répond seulement maintenant. Le temps que mon inscription se fasse
      Pour les autres articles, ça viendra soyez patients je compte bien y venir je gère mon temps en fonction de mes contraintes

      @les autres qui n’ont pas d’argument solide à avancer autre que c’est la faute des autres : élevez un peu le niveau, et mince y a trop d’étrangers et on pourra plus expulser, la rente mémorielle... balivernes.

      Il eût été plus approprié de recentrer sur les perspectives d’un partenariat basé sur un ordre juste, des relations équilibrées, peu d’espoir d’avancer et d’être constructif avec des faux modérés complétement hors sol, sans hauteur de vue s’inscrivant dans le contexte d’une géopolitique mondiale en évolution profonde, et de cet orgueil si particulier et caractéristique d’une dérive dangereuse et préjudiciable à ce magnifique pays qui est la France. 

      @moderatus

      En psychologie humaine, l’arrogance provoque le rejet


    • Lynwec 1er avril 2023 11:59

      @moderatus

      Mon côté soupçonneux ( que je ne soigne pas ) me signale que NONOM et Nono dégagent une forte similarité d’écriture . Pour le type de commentaires produits, je n’ai pas le recul nécessaire pour conforter ou infirmer cette vilaine pensée...


    • Lynwec 1er avril 2023 12:01

      @Lynwec

      J’aurais plutôt dû écrire : « partagent quatre lettres communes » ce qui est moins ambigu que « l’écriture » ...


    • moderatus moderatus 1er avril 2023 15:48

      @NONOM

      vous êtes un troll pas drôle. 
      je vous suivrai dans vos autres interventions sur d’autres articles d’autres rédacteurs.


    • moderatus moderatus 1er avril 2023 15:53

      @Lynwec
      Mon côté soupçonneux ( que je ne soigne pas ) me signale que NONOM et Nono dégagent une forte similarité d’écriture . Pour le type de commentaires produits, je n’ai pas le recul nécessaire pour conforter ou infirmer cette vilaine pensée...

      =================================================
      bonjour, 
      je pensais à quelqu’un d’autre que je sais fâché avec la langue française, mais pure hypothèse aussi.


    • moderatus moderatus 1er avril 2023 16:44

      @la mandale ou rien
      @moderatus
      rejoint les force francaise libre , vive le roi a bas les ricain ....
      APPEL AUX CORSAIRES - YouTube

      ===================================================
      Merci pour le lien, je me suis abonné.


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 20 mars 2023 14:16

      La Réconciliation ?

      L’Algérie nous poignarde dans le dos

      https://www.youtube.com/watch?v=NtgTL68iwoo


      • moderatus moderatus 20 mars 2023 15:17

        @Florian LeBaroudeur

        ’Algérie nous poignarde dans le dos

        https://www.youtube.com/watch?v=NtgTL68iwoo

        Alliances controversées.

        L´alliance armée Algérie-Russie-Iran au Sahel révélée

      • NONOM 31 mars 2023 22:07

        @Florian LeBaroudeur
        propagande de bas niveau


      • NONOM 31 mars 2023 22:15

        @moderatus
        Vous auriez preferé que les non soumis et non alignés soient pour toujours sous vos godasses ?
        Non je sais que vous etes nostalgiques mais le monde a changé, la geopolitique c est refuser toute domination illégitime et pour parvenir a cela l union fait la force


      • ZenZoe ZenZoe 20 mars 2023 16:31

        Je ne sais plus qui avait dit un jour que la politique étrangère d’un pays n’avait pas pour but réel de défendre le pays mais des intérêts privés uniquement.

        C’est le cas avec l’Algérie. De gros industriels défllent à l’Elysée pour conseiller au président de ne pas se fâcher avec ce pays. Même si la France se fait cornaquer par d’autres puissances pour les contrats juteux. Conclusion : on a tous les inconvénients de cette politique (la diaspora remuante) et aucun avantage. Bof.


        • moderatus moderatus 20 mars 2023 18:08

          @ZenZoe

          Il est révélateur aussi de constater que 60 ans après, un parti créé à l’occasion d’une guerre d’indépendance , soit encore au pouvoir , comme pour cultiver un climat d’adversité et de haine  déculpabilisant !

          Le pouvoir Algérien a aussi privé son peuple de vérité historique rendant la réconciliation pratiquement impossible.



        • NONOM 31 mars 2023 22:23

          @ZenZoe
          c est de la psychologie de base et du respect mutuel qui fait que la France passe en dernier pour les contrats
          et pour les autres son alignement inconditionnel et sa soumission atlantiste qui l a perdu,


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 20 mars 2023 17:12

          Si depuis le temps qu’on écrit des articles, qu’on organise des débats sur ce thème... il reste encore des choses à débattre... c’est que « c’est grave Docteur ! »

          On a guerroyé 3 fois contre l’Allemagne avec :

          des millions et des millions de morts,

          des camps de concentration,

          de la Gestapo tortionnaire,

          et pourtant on n’en fait plus un fromage. On a même réalisé des films comiques « Où est passée la 7ème Compagnie » etc...

          Ah, j’oubliais Dien Bien Phu et les Asiatiques laborieux et sages du 75008...

          Si problème, il y a, à mon avis, il faut voir du côté de la psychologie des Algériens. Wokisme oblige, pour un avis musulman demander aux Tunisiens ou aux Marocains leur opinion sur leur voisin du milieu...

          Que les Catho honteux, les Franc Mac, les Gochos cessent de s’ auto-flageller... y’a vraiment pas de quoi !

           smiley


          • moderatus moderatus 20 mars 2023 18:11

            @UMPS : OTAN-OTAN-....
            Si problème, il y a, à mon avis, il faut voir du côté de la psychologie des Algériens. Wokisme oblige, pour un avis musulman demander aux Tunisiens ou aux Marocains leur opinion sur leur voisin du milieu...

            ==================================================

            Les algériens comme les tunisiens eux expulsent en masse ;

            https://youtu.be/FpV3oYZThrs


          • NONOM 31 mars 2023 22:27

            @moderatus
            demander aux australiens s ils veulent du made in france au final on a tout perdu depuis Sarko,


          • njama njama 20 mars 2023 17:46

            @moderatus

            Bonjour, l’affaire était pourtant simple, il suffisait à un des gouvernements français qui se sont succédés d’octroyer aux Algériens les mêmes droits que ceux des citoyens français... , c’est ce qu’ils revendiquaient, une « 

            Algérie française  » républicaine, et pour le coup l’histoire a raté le coche !

            La condescendance coloniale (r)est(e) un vilain trait d’orgueil...et une forme avérée de racisme larvé... qui je pense à laisser des séquelles dans les esprits, mais pas dans dans tous, j’ai, moi le petit roumi , de très bons ami(e)s algériens, kabyles...

            Une plaie mal refermée, car les Algériens ont dû verser leur sang pour se libérer du joug de l’occupant, c’est un point qu’il ne faut pas minimiser, après il faut du temps pour que cela se cicatrise, que les inimitiés et les souvenirs des souffrances s’estompent un peu à la fois, que la paix et le respect mutuel viennent adoucir tout ça...

            Le Décret Crémieux (un Juif, Isaac Jacob Adolphe Crémieux) , avait pourtant accorder d’un trait de plume en 1870 la nationalité française aux « Israélites indigènes » d’Algérie... on est jamais mieux servi que par soi-même, n’est-ce pas ...  https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_Cr%C3%A9mieux#/media/Fichier:Cremieux_136.jpg

            Quelle iniquité manifeste, raciale, non ? scandaleuse... deux poids, deux mesures ?

            On a le même scénario qui se déroule en Palestine sous nos yeux depuis quelque décennies, à croire que l’histoire ne sert à pas grand chose...


            • moderatus moderatus 20 mars 2023 18:13

              @njama

              Si, pour sa part, l’antagonisme colonial ne s’est pas estompé 60 ans après, c’est que, là aussi, nous avons été assez stupides pour imaginer, qu’en reconstituant, sous le même toit métropolitain, le face-à-face de gens qui venaient de divorcer outre-mer, on parviendrait à les rabibocher. Erreur fatale, car pas plus que les croyances, certaines mémoires ne sont conciliables.




            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 20 mars 2023 19:01

              @njama
              Moderatus, dans les torts de la France, oublie ce qui a conduit à la guerre d’Algérie : le statut colonial et le refus obstiné d’accorder aux Algériens arabes et Kabyles un minimum de droits en allant vers l’égalité avec la population d’origine européenne. On a voulu maintenir les « indigènes » dans un statut de sous-hommes auxquels on accordait le droit de suivre leur religion mais pas celui de devenir citoyens français( mis à part quelques privilégiés). Ce « on », ce fut la majorité des gouvernements français mais aussi, hélas, ceux qui allaient être victimes de leur aveuglement, les petits« Pieds-noirs » qu’allait manipuler l’OAS !


            • moderatus moderatus 20 mars 2023 20:58

              @Jean J. MOUROT
              le statut colonial et le refus obstiné d’accorder aux Algériens arabes et Kabyles un minimum de droits en allant vers l’égalité avec la population d’origine européenne. On a voulu maintenir les « indigènes » 

              ====================================================
              faux on a demandé aux musulmans de renoncer à certaines règles religieuses , la 
              polygamie et le statut des femmes pour avoir la pleine citoyenneté française, 
              la majorité l’ont refusé mettant les mois religieuses au dessus des lois républicaine, ce qui est le cas pour une grande partie de musulmans en France, mais ont leur donne la nationalité française, ce qui est une erreur qui fait que l’assimilation est un échec.


            • pipiou2 20 mars 2023 22:32

              @moderatus
              Non, ce que vous dites est faux (ou alors donnez vos sources), voir ci-dessous l’extrait Wikipedia.

              Il faut attendre 1958 pour que les « Français musulmans » deviennent « Français à part entière » ... un peu tard non ?

               un indigène converti au catholicisme mais non naturalisé reste considéré juridiquement comme un « indigène musulman ». Confirmant en 1903 ces dispositions, la cour d’appel d’Alger est amenée à expliquer que le terme de musulman « n’a pas un sens purement confessionnel, mais qu’il désigne au contraire l’ensemble des individus d’origine musulmane qui, n’ayant point été admis au droit de cité, ont nécessairement conservé leur statut personnel musulman, sans qu’il y ait lieu de distinguer s’ils appartiennent ou non au culte mahométan »


            • moderatus moderatus 20 mars 2023 23:03

              @pipiou2

              « Pour expliquer le nombre très faible de musulmans d’Algérie demandant l’accession à la pleine nationalité, la raison la plus couramment invoquée est le souhait d’une très large majorité d’entre eux de conserver le statut personnel dicté par le Coran. Il est vrai que le sénatus-consulte de 1865 oblige le musulman d’Algérie non pas à renier sa religion musulmane – il peut continuer de la considérer en tant que code moral et comme recueil de prescriptions religieuses –, mais à respecter le Code civil français, c’est-à-dire à ne plus pratiquer les cinq coutumes qui lui sont incompatibles : la polygamie ; le droit de djebr, qui permet à un père musulman de marier son enfant jusqu’à un certain âge ; le droit de rompre le lien conjugal à la discrétion du mari ; la théorie de « l’enfant endormi » qui permet de reconnaître la filiation légitime d’un enfant né plus de 10 mois et jusqu’à cinq ans après la dissolution d’un mariage ; enfin le privilège des mâles en matière de succession  »





            • pipiou2 20 mars 2023 23:27

              @moderatus
              C’est drôle parce que vous ne tenez pas compte de la suite de l’article que vous citez !
              Il est justement expliqué que cette « raison la plus couramment invoquée » n’est pas la VRAIE raison.  smiley

              En réalité tout a été fait pour éviter l’accès à la pleine nationalité.
              Vous ne faites que reprendre l’alibi courant.

              En Algérie, on avait donc choisi de maintenir à l’égard des musulmans la procédure la plus difficile, la plus soumise au contrôle de l’État, celle de la naturalisation .
              La procédure de naturalisation était d’autant plus difficile que l’administration locale faisait preuve d’une rare bonne volonté. 
              Jules Ferry, venu à Alger en 1892 à la tête d’une délégation de sept sénateurs, note : « Les administrateurs sont systématiquement opposés à la naturalisation. » 

              Maurice Viollette (1870-1960), , qui écrit en 1931 : « Les naturalisations seraient infiniment plus nombreuses si l’administration les facilitait. »

              [...]
              De facto, les musulmans d’Algérie étaient traités comme des ressortissants d’une origine étrangère la plus indésirable, dont on ne laissait entrer les membres qu’au compte-goutte.



            • moderatus moderatus 21 mars 2023 07:40

              @pipiou2

              le sujet n’est pas là on ne va pas

              j’ai écrit

              Que les choses soient claires, il n’est pas question ici de refaire l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie, mais d’essayer de comprendre que, fait rarissime , 61 ans après cette guerre d’indépendance, les mémoires ne se soient pas apaisées et que la réconciliation soit pratiquement impossible.


            • moderatus moderatus 21 mars 2023 07:53

              @pipiou2
              C’est drôle parce que vous ne tenez pas compte de la suite de l’article que vous citez !

              ================================================
              ce qui est drôle c’est que vous e vouliez voir que les torts de la France , de votre pays je suppose.

              Pour commencer un rappel de ce qui a été accompli par la France en un temps très court dans un pays qu’elle a créé. Difficile de trouver l’équivalent dans l’histoire des colonisations.



              • 70.000kms de routes

              • 4 ports internationaux

              • 12 aéroports

              • 4.500 kms de voies ferrées.

              • 12 aéroports

              • des dizaines de ville modernes pour remplacer les bidonvilles de la Casbah

              • Des milliers de bâtiments administratifs.

              • Des dizaines de stations balnéaires.

              • Des centaines de ponts, viaducs, tunnels, châteaux d’eau

              • des milliers d’écoles, instituts, hôpitaux, maternités, dispensaires.

              • 31 centrales électriques et thermiques.

              • Des infrastructures gazières et pétrolières.

              • Transformé des marécages en terres cultivables pour créer une agriculture exportatrice.


              Une population musulmane de 2 millions en 1830 à 10 millions en 1962.


            • chat maigre chat maigre 21 mars 2023 08:44

              @moderatus

              bonjour modératus

              je suis passionné par les civilisations anciennes et hier soir j’étais sur les Atlantes et l’alphabet Berbère, qui pour moi est la piste la plus sérieuse pour en apprendre plus sur l’Atlantide.
              les populations du Maghreb ne sont pas historiquement Arabes et contrairement à l’Egypte, l’Irak, la Syrie... qui ont été conquis en quelques années, les pays du Maghreb ont résisté des décennies à la conquête arabe et certains résistent encore de nos jours !!
              les pays du Maghreb étaient des sociétés matriarcales très peu compatible avec l’islam et le monde arabe !!

              tout ça pour dire que je suis tombé hier soir sur un projet qu’avait la France pour rendre au Sahara sa splendeur ancestrale ’un paradis sur terre pendant 5 000 ans)

              En 1882 la France veut faire revivre un sahara vert et envoie le commandant Roudaire pour faire naitre une entreprise grandiose de création d’une mer intérieure saharienne dans laquelle la France coloniale a été sur le point de se lancer. Ce projet pharaonique, qui visait à modifier profondément la géographie d’une vaste région, satisfaisait tout à la fois l’ambition prométhéenne des ingénieurs, la volonté de puissance de la République et la soif de merveilleux du public.

              Il s’appuyait initialement sur l’hypothèse d’un détroit situé près de l’actuelle oasis d’Oudref qui aurait relié, d’une part, les grands chotts du Sahara tuniso-algérien, vastes dépressions fermées situées en partie au-dessous du niveau de la mer, alignées d’est en ouest sur plus de 350 km, et, d’autre part, le golfe de Gabès. Cette hypothèse avait été avancée au tout début du XIX siècle par le major anglais James Rennell, un des fondateurs de la géographie historique. Mais c’est surtout le diplomate et archéologue Charles Tissot, dans sa thèse en latin sur le lac Triton (de Tritonide lacu), soutenue en 1863, qui lui a donné sa forme la plus élaborée.

              Le point de départ de la démonstration était l’identification du chott Jerid et de son prolongement oriental le chott Fejaj avec ce que les auteurs anciens désignaient, selon les cas, sous le nom de baie ou de lac Triton. Ce lac est mentionné en premier lieu par Hérodote (vers 484-vers 425 avant Jésus-Christ) qui y fait échouer Jason et ses Argonautes. Le dieu Triton apparaît alors et leur montre la voie pour en sortir, ce qui indique l’existence d’une liaison avec le golfe de Gabès. Le périple dit de Scylax (IV siècle avant J.-C.) décrit à son tour le lac comme communiquant toujours avec la mer, mais seulement par un goulet étroit et incertain.

              « Fertilisation de vastes étendues de terres désertiques » C’est dans ce contexte que Roudaire a cette idée folle de créer une mer intérieure à cheval sur la Tunisie et l’Algérie qui ferait venir la mer depuis la Méditerranée, via Gabès, pour combler les chotts. Le projet est d’ampleur. L’idée est d’inonder un vaste « bassin d’une surface égale à dix-sept fois environ celle du lac de Genève, en communication avec la mer au moyen d’un canal de 240 kilomètres de long débouchant dans le golfe de Gabès »… A charge pour cette mer, grâce à l’évaporation, de créer un climat humide favorable à la végétation et à une modification du climat. Les chotts (en bleu sur la carte) de Tunisie (chott el-Jerid) et d’Algérie (Melghir)… que Roudaire voulait transformer en mer intérieure.

              Tritonide fut donc gouvernée par des reines berbères bien avant la naissance de l’Égypte de Ménès mais leur déclin s’accentua avec l’invasion, soit des Amazones (les Gorgones du bouclier d’Athéna) dont le matriarcat exacerbé contrariait et rivalisait le leur, soit plus probablement par l’arrivée des Garamantes, reines « rouges » qui s’introduisirent au Sahara, donc dépositaires d’une tradition proto-sabéenne en provenance du royaume « rouge » de Pount dont les Keftious ou encore les Phéniciens seront les héritiers un peu plus tardivement.


            • moderatus moderatus 21 mars 2023 08:58

              u @chat maigre

              Le arabes Algériens font mine d’oublier qu’ils ont été eux mêmes les colonisateurs de l’Algérie et ont imposé la religion musulmane.
              ils oublient de dire qu’ils ont colonisé l’Espagne sept  siècles, et ne parlent que de la colonisation française.
              La conquête militaire arabe de l’Afrique du Nord qui a duré de 641 à 711, est lente et difficile. La résistance est plus marquée dans les Aurès et la région de Tlemcen, où les Berbères s’organisent en structure étatique.

              vous écrivez avec raison
              les populations du Maghreb ne sont pas historiquement Arabes et contrairement à l’Egypte, l’Irak, la Syrie... qui ont été conquis en quelques années, les pays du Maghreb ont résisté des décennies à la conquête arabe et certains résistent encore de nos jours !!

              Mais la manipulation historique est une des tares du FLN


            • chat maigre chat maigre 21 mars 2023 09:22

              @moderatus

              merci pour la réponse smiley

              je voulais surtout mettre en lumière ce projet pharaonique que la France voulait réaliser au Sahara, car même s’il n’a pas été mené à terme il méritait d’être cité en complément de votre liste sur les infrastructures mise en place par la France au Maghreb 


            • moderatus moderatus 21 mars 2023 09:37

              @chat maigre
              je voulais surtout mettre en lumière ce projet pharaonique que la France voulait réaliser au Sahara, car même s’il n’a pas été mené à terme il méritait d’être cité en complément de votre liste sur les infrastructures mise en place par la France au Maghreb 

              ========================================
              merci pour ce complément d’information que j’ignorais sur ce projet pharaonique, mais quand on voit ce que la France a fait en 130 ans dans ces départements, c’est 
              déjà impressionnant .

              qu’en est-il aujourd’hui , des journalistes Algériens ont le courage de dire la vérité.

              e Matin d’Algérie | lematindz.net

              www.lematindz.net

              Le Matin d’Algérie (dz), toute l’actualité en Algérie au quotidien, à l’international, l’actualité économique et politique 
               
              Algérie, France, Repentance 

              Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera ?

               

              Nous devînmes pauvres, par inadvertance, un jour d’été particulièrement chaud où l’on commémorait le cinquante-cinquième anniversaire de l’indépendance, la fin d’une guerre dont personne ne se rappelait plus si elle avait été gagnée ou perdue et que le président nous apprit que les caisses de l’État étaient vides.

              Ce jour-là, on revint sur terre : nous voilà pauvres pour longtemps ! Au 55è anniversaire de l’indépendance, nous apprîmes que notre pain, nous l’achetions auprès de l’ancienne puissance colonisatrice  ! Celle-là à qui le président algérien, expert en matière de diversion, vient d’exiger la repentance pour les crimes coloniaux.

              C’est toujours utile de sortir la carte de la mémoire et du patriotisme, quand on veut noyer le poisson dans l’eau. Bouteflika sait que les peuples sont incorrigibles : ils succombent au premier serment venu. Il suffit de poser la main sur le Livre ou de parler d’une voix étranglée par l’émotion. C’est gagné ! Ça marche à tous les coups. Ainsi se gouvernent les hommes.

              Il convient de savoir faire semblant. Simuler est le seul lien qui unit la base et le sommet. Simuler le bonheur, la démocratie, la sérénité, l’amour de la patrie, la piété...Ou, comme sait si bien le faire le président, invoquer Dieu, le Coran, les martyrs, la nation en danger...

              Ce 55è anniversaire de l’indépendance, Bouteflika a préféré parler de « crise économique grave », d’appeler le peuple à la « résistance » et d’exiger des dirigeants français qu’ils se repentent de leurs actes de colonisateurs. Oui, mais cela ne résout pas la question, la seule question qui n’a jamais rencontré de réponse : comment est-on passé d’exportateur de céréales à importateur de pain ?

              En 1962, la part des hydrocarbures dans les ventes à l’étranger n’était que de 53 pour cent ! Cela veut dire ce que cela veut dire : 47 pour cent de nos recettes provenaient de produits hors-hydrocarbures. Aujourd’hui, ce taux est passé à 3 pour cent ! L’Algérie ne produit plus rien, n’exporte plus rien. Et ce n’est ni la faute de Bigeard ni celle de Massu ! C’est la responsabilité des « libérateurs » qui ont pris le pouvoir en 1962, et dont notre président est un échantillon fort représentatif. 

              Aucune vision, aucune stratégie, rien que l’exercice absolu du pouvoir. La gouvernance ? Plus tard ! En près de 19 ans de règne, Bouteflika n’aura pas diminué d’un seul dinar la facture alimentaire du pays, bien que les caisses de l’Etat n’ont cessé de déborder de dollars. Huit mille milliards de dollars plus exactement, de quoi devenir un pays quasi-développé, capable, en tout cas, de se passer de pétrole.

              A l’échelle des crimes historiques, condamner 40 millions d’Algériens à la précarité est-il plus pardonnable que le crime de les avoir colonisés ?

              Aucun président, n’a bénéficié d’une si généreuse manne financière. Ce 5 juillet, un président digne de ce nom aurait annoncé à son peuple la fin de la dépendance pétrolière, la fin du chômage et des incertitudes. Au lieu de cela, il leur apprend qu’ils seront plus pauvres et sans aucune politique de rechange.

              Parce qu’il n’a pas diversifié l’économie nationale malgré un afflux financier sans précédent, Bouteflika laisse une Algérie à l’agonie : dès cet automne, les subventions seront supprimées, nous connaîtrons le temps des licenciements de fonctionnaires, des produits de première nécessité inaccessibles de même que l’électricité, le temps du retour à la bougie et au charbon de bois, de la réduction des budgets santé et de l’éducation. Mais aussi de l’incertitude sur les versements des retraites et des prestations sociales.

              Vous attendez repentance des dirigeants français pour les crimes du passé.

              Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera les crimes d’aujourd’hui et de demain ?




            • njama njama 21 mars 2023 12:10

              @moderatus
              Les crimes du passé, et les crimes d’aujourd’hui !
              Quel salmigondis d’anachronismes sans queue ni tête...

              Oui l’Algérie aura été libérée de l’occupant  le combat était perdu d’avance d’un point de vue politique (ce qui risque d’arriver un jour ou l’autre en Palestine), parce que l’on ne peut d’une main prêcher l’autodétermination, et de l’autre se comportait en conquérants

              Puis ensuite le prix politique à payer de cette libération nationale fut l’ostracisme revanchard de la France et de ses alliés
              L’Algérie dut donc trouver de nouveaux partenaires pour son économie, pour sa défense,... comme Cuba au fond*, en l’occurrence grâce à la Russie soviétique et quelques autres pays (non-alignés), ô crime de lèse-majesté que les occidentaux, yankees et roastbeefs en tête allaient leur faire payer par embargos et autres misères diplomatiques

              Che Guevara à Alger (1963) https://www.youtube.com/watch?v=kWNTvvoAja0


            • Canastel Canastel 21 mars 2023 13:15

              @Jean J. MOUROT
              Le Décret Crémieux dès le 24 octobre 1870 offrait la possibilité aux musulmans de devenir Français et d’acquérir tous les droits afférents mais il fallait qu’ils acceptent comme les juifs l’avaient fait , d’être régis par les lois civiles et politiques de la France Sous la pression de leurs maîtres à penser, la majorité a renoncé à abandonner leurs mœurs et coutumes incompatibles avec une démocratie et a préféré conserver leur statut !


            • njama njama 21 mars 2023 13:53

              @Canastel

              Vos sources siyou plait !


            • moderatus moderatus 21 mars 2023 14:56

              @njama

              680 à 1546 L’Algérie de la conquête arabe à la conquête turque

              Après quelques siècles de paix relative sous l’autorité de Rome, le littoral algérien passe sous l’autorité de Byzance, héritière de Rome. Mais voilà que font irruption en 680 les armées de l’islam sous la conduite du célèbre Oqba, compagnon du Prophète.

              Pénétration musulmane

              La conquête arabe, à partir de la base de Kairouan, en Tunisie centrale, se révèle ardue du fait de la résistance opiniâtre des Amazigh). Ceux-ci perpétuent le souvenir d’une héroïne, la Kahina, qui combattit avec succès les troupes du général Oqba.

              Par réaction contre les exactions des gouverneurs arabes, les autochtones se rallient au kharidjisme, une secte musulmane qui évoque le protestantisme chrétien par son puritanisme et son rejet de la hiérarchie.

              L’Afrique du nord est brièvement unifiée au XIe siècle par les Almohades venus du Maroc qui s’emparent du royaume berbère de Bougie et écrasent les Arabes de la tribu des Banu Hilal, venus d’Égypte un siècle plus tôt. La décomposition rapide de l’empire almohade entraîne à nouveau le fractionnement de l’actuelle Algérie en royaumes rivaux (Tlemcen, Bougie...).

              Les Espagnols en profitent au début du XVIe siècle pour prendre pied dans les ports : Mers el-Kébir, Oran, Bougie, Le Penon (en face d’Alger). Menacé, le roi d’Alger appelle à son secours des corsaires, les frères Barberousse.

              En 1516, ces musulmans d’origine albanaise s’installent à Alger. I


            • njama njama 21 mars 2023 15:00

              @moderatus

              Avant les « arabes Algériens » comme vous dites, il y eut les romains, les guerres puniquesCartago delenda est « Carthage est à détruire »... donc les invasions n’avaient pas attendu les Ommeyades

              "Au septième siècle , une autre héroïne Kahina Dihya ou Damya reine guerrière berbère zénète des Aurès qui combattit les Omeyyades lors de l’expansion islamique en Afrique du Nord au VIIe siècle. Plusieurs penseurs disent que c’est une des premières féministes bien avant le Moyen Âge et une des premières reines guerrières de l’Histoire. De nombreux auteurs la considèrent comme juive, d’autres comme chrétienne et Ibn Khaldoun lui attribue des pouvoirs surnaturels. Elle était issue de la tribu des Djerawa. Fille unique, elle aurait été élue ou nommée par sa tribu après la mort de son père. Dihya procéda à l’appel de nombreuses tribus de l’Afrique du Nord orientale et du Sud pour déclencher la guerre. Elle défait par deux fois la grande armée des Omeyyades grâce à l’apport des cavaliers des Banou Ifren. Elle règne sur toute l’Ifriqiya pendant cinq ans. Vaincue en 693 par Hassan Ibn en N’uman, elle est faite prisonnière, puis décapitée au lieudit Bir El Kahina. Les chefs de l’armée Omeyades envoient sa tête en trophée au calife Abd al-Malik en Syrie. Dihya sera la seule femme de l’histoire à combattre l’Empire omeyyade. (2)"

              (2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dihya_(reine)

              https://www.mondialisation.ca/ces-femmes-invisibles-qui-ont-marque-lhistoire-de-lalgerie/5326553


            • moderatus moderatus 21 mars 2023 15:25

              @njama

              C’est bizarre comme certaines colonisations n’intéressent pas les ennemis de la France qui n’ont qu’elle comme cible.

              les arabes ne sont que des envahisseurs en Algérie qui ont i
              mposé 
              comme ils ont colonisé 7 siècles une partie de l’Espagne.

              il faut lire ce qu’écrivent certains journalistes algériens qui ont le sens de la vérité et non la haine de la France chevillée au corps

              Algérie, France, Repentance : Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera ?


              Ce jour-là, on revint sur terre : nous voilà pauvres pour longtemps ! Au 55è anniversaire de l’indépendance, nous apprîmes que notre pain, nous l’achetions auprès de l’ancienne puissance colonisatrice ! Celle-là à qui le président algérien, expert en matière de diversion, vient d’exiger la repentance pour les crimes coloniaux.

              C’est toujours utile de sortir la carte de la mémoire et du patriotisme, quand on veut noyer le poisson dans l’eau. Bouteflika sait que les peuples sont incorrigibles : il succombent au premier serment venu. Il suffit de poser la main sur le Livre ou de parler d’une voix étranglée par l’émotion. C’est gagné ! Ça marche à tous les coups. Ainsi se gouvernent les hommes.

              Il convient de savoir faire semblant. Simuler est le seul lien qui unit la base et le sommet. Simuler le bonheur, la démocratie, la sérénité, l’amour de la patrie, la piété...Ou, comme sait si bien le faire le président, invoquer Dieu, le Coran, les martyrs, la nation en danger...

              Ce 55è anniversaire de l’indépendance, Bouteflika a préféré parler de "crise économique grave« , d’appeler le peuple à la »résistance" et d’exiger des dirigeants français qu’il se repentent de leurs actes de colonisateurs. Oui, mais cela ne résout pas la question, la seule question qui n’a jamais rencontré de réponse : comment est-on passé d’exportateur de céréales à importateur de pain ?

              En 1962, la part des hydrocarbures dans les ventes à l’étranger n’était que de 53 pour cent ! Cela veut dire ce que cela veut dire : 47 pour cent de nos recettes provenaient de produits hors-hydrocarbures. Aujourd’hui, ce taux est passé à 3 pour cent ! L’Algérie ne produit plus rien, n’exporte plus rien. Et ce n’est ni la faute de Bigeard ni celle de Massu ! C’est la responsabilité des « libérateurs » qui ont pris le pouvoir en 1962, et dont notre président est un échantillon fort représentatif.

              Aucune vision, aucune stratégie, rien que l’exercice absolu du pouvoir. La gouvernance ? Plus tard !En près de 19 ans de règne, Bouteflika n’aura pas diminué d’un seul dinar la facture alimentaire du pays, bien que les caisses de l’Etat n’ont cessé de déborder de dollars. Huit mille milliards de dollars plus exactement, de quoi devenir un pays quasi-développé, capable, en tout cas, de se passer de pétrole.

              A l’échelle des crimes historiques, condamner 40 millions d’Algériens à la précarité est-il plus pardonnable que le crime de les avoir colonisés ?

              Aucun président n’a bénéficié d’une si généreuse manne financière. Ce 5 juillet, un président digne de ce nom aurait annoncé à son peuple la fin de la dépendance pétrolière, la fin du chômage et des incertitudes. Au lieu de cela, il leur apprend qu’ils seront plus pauvres et sans aucune politique de rechange.

              Parce qu’il n’a pas diversifié l’économie nationale malgré un afflux financier sans précédent, Bouteflika laisse une Algérie à l’agonie : dès cet automne, les subventions seront supprimées, nous connaîtrons le temps des licenciements de fonctionnaires, des produits de première nécessité inaccessibles de même que l’électricité, le temps du retour à la bougie et au charbon de bois, de la réduction des budgets santé et de l’éducation. mais aussi de l’incertitude sur les versements des retraites et des prestations sociales.

              Vous attendez repentance des dirigeants français pour les crimes du passé.

              Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera les crimes d’aujourd’hui et de demain ?

              La rédaction


              http://www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html



            • moderatus moderatus 21 mars 2023 15:27

              @njama

              Les malheurs post coloniaux du peuple Algérien se sont cumulés sous le pouvoir du FLN

              L’Algérie dépend du pétrole, du gaz et ses caisses sont vides. Tout l’argent engrangé a été dilapidé. Les hommes d’affaires qui pouvaient amorcer un essor économique sont ceux qui croupissent, aujourd’hui, en prison, pour corruption. Le sentiment qui se dégage de sa présidence tient en trois mots : un énorme gâchis.

              Son système politique toxique qui agit comme un poison mêlant corruption, clientélisme et répression qui a vécu sous la coupe d’ Abdelatif Bouteflika, arrivé au pouvoir par un coup d’état, passionné par lui-même et par la prospérité de son clan familial

              La « décennie noire » qui fera entre 150 000 et 200 000 morts. l.
















            • Canastel Canastel 21 mars 2023 18:01

              @Jean J. MOUROT
              On ne réécrit pas le scénario de la guerre d’Algérie , ce serait trop long , on est hors sujet L’auteur évoque les oppositions qui se dressent contre toute tentative de réconciliation aujourd’hui sachant que l’un des interlocuteurs intéressés met un point d’honneur non seulement à ne pas la favoriser mais encore à en cultiver les prétendues raisons dans son seul intérêt !
              Quant aux « petits Pieds Noirs »comme vous les nommez ,c’est vrai qu’ils ont été trop longtemps aveugles et impuissants sans sourciller face aux attentats barbares et lâches imposés à eux et à leurs familles !


            • Canastel Canastel 21 mars 2023 23:59

              @njama
              Le Décret Crémieux du 24 octobre 1870 !


            • NONOM 31 mars 2023 22:35

              @chat maigre
              si on fait le calcul entre infrastructures et pompage des richesses il y a pas photos. 


            • pierre 20 mars 2023 18:35

              Amusant de la part d’un expat (Rodriguez).... il manque l’ursidé


              • moderatus moderatus 20 mars 2023 20:52

                @pierre

                beati pauperes spiritu quoniam ipsorum est regnum caelorum


              • Canastel Canastel 21 mars 2023 12:29

                @pierre
                Il manque peut être l’ursidé mais l’absurdité vous ne l’avez pas manquée , vous êtes passé maître en l’art d’en débiter Restez dans le sujet et ne réglez pas vos comptes !Ce n’est pas sur ce Pierre qu’on construira quelque chose de cohérent !


              • moderatus moderatus 21 mars 2023 15:04

                @Canastel

                bonjour Canastel

                l’autoflagellation devient un sport national.


              • moderatus moderatus 20 mars 2023 20:52

                beati pauperes spiritu quoniam ipsorum est regnum caelorum


                • Buzzcocks 21 mars 2023 11:52

                  Cette semaine, Guillaume Meurice interrogeait des passants sur la restauration du service militaire, il aborde un vieux et lui demande si il est pour ou contre le service universel obligatoire à tous les jeunes.

                  Le vieux est favorable à ce que les jeunes fassent un service militaire en précisant que lui même, l’a bien fait et qu’il a même fait l’Algérie.

                  Meurice lui demande ce qu’il a appris de bien durant cette époque, et notre vieux passant est franc du collier : « On m’a appris à tuer des arabes »

                  C’est cash, c’est pas politiquement correct. Meurice surement un peu surpris de la réponse, lui demande de répéter.

                  Et le vieux répète sans problème que tuer des arabes, c’était quand même très formateur pour un jeune de l’époque.

                  Alors, les Algériens ont effectivement tord de mettre le mot France derrière tous leurs problèmes mais disons qu’on ne fait pas grand chose non plus pour pacifier les choses.


                  • Canastel Canastel 21 mars 2023 12:49

                    @Buzzcocks
                    Le « vieux » comme vous le nommez a t il précisé si les éventrations, les décapitations et les émasculations faites aux militaires français, et aux civils femmes et enfants compris , ont été très formatrices pour les terroristes du FLN ?
                    Il aura peut être oublié qu’il s’agissait d’une guerre !


                  • njama njama 21 mars 2023 14:12

                    @Canastel
                    les terroristes du FLN ?

                    ou combattants de la liberté ?
                    tout dépend de quel côté on se trouve...

                    Quand aux « exactions », on en trouve un plein panier dans l’Ancien Testament, tapez « prépuces des Philistins » (1 Samuel 18-27, je vous aiguille un peu)

                    Ou relisez le Discours de Aimé Césaire :
                    (...) J’ai relevé dans l’histoire des expéditions coloniales quelques traits que j’ai cités ailleurs tout à loisir.
                    Cela n’a pas eu l’heur de plaire à tout le monde. Il paraît que c’est tirer de vieux squelettes du placard. Voire !
                    Était-il inutile de citer le colonel de Montagnac, un des conquérants de l’Algérie
                    « Pour chasser les idées qui m’assiègent quelquefois, je fais couper des têtes, non pas des têtes d’artichauts, mais bien des têtes d’hommes. »
                    Convenait-il de refuser la parole au comte d’Herisson :
                    « Il est vrai que nous rapportons un plein barils d’oreilles récoltées, paire à paire, sur les prisonniers, amis ou ennemis. »
                    ... etc., je vous épargne la suite
                    Discours sur le colonialisme (1950)
                    https://histoirecoloniale.net/Aime-Cesaire-Discours-sur-le-colonialisme.html


                  • njama njama 21 mars 2023 14:16

                    @Canastel

                    Ce n’est pas en touillant dans les barbaries du passé, celles d’un côté comme de l’autre, et en comptant les points que l’on fera rapprocher les deux rives de la Méditerranée...


                  • moderatus moderatus 21 mars 2023 14:46

                    @Buzzcocks
                    toujours égal, à vous même, limite éjectable.


                  • moderatus moderatus 21 mars 2023 15:14

                    @njama

                    Les terroristes du FLN ?

                    ou combattants de la liberté ?
                    tout dépend de quel côté on se trouve


                    =================================================



                    Vous confondez résistants et terroristes.


                    Aucune cause aussi juste soit-elle ne justifie le terrorisme surtout celui pratiqué par le FLN envers même des frères musulmans.

                    vous justifiez des actes dignes de ceux Daech ?


                    Le massacre de Melouza est un crime de masse perpétré le 28 mai 1957, pendant la guerre d’Algérie. Il est commis par le Front de libération nationale (FLN) contre les 374 habitants du village de Melouza (Mechta-Kasbah), au nord-ouest de la ville de M’Sila, sous prétexte qu’ils soutenaient le mouvement indépendantiste Mouvement national algérien (MNA), rival du FLN. 374 habitants torturés et massacrés.





                  • moderatus moderatus 21 mars 2023 15:16

                    @njama
                    Ce n’est pas en touillant dans les barbaries du passé, celles d’un côté comme de l’autre, et en comptant les points que l’on fera rapprocher les deux rives de la Méditerranée...

                    ===================================================
                    C’est vous qui avez commencé en faisant une grave confusion entre résistance et barbarie terroristes. Canastel a rectifié votre vocabulaire.


                  • NONOM 31 mars 2023 22:44

                    @Canastel
                    rectification historique s impose les resistants du FLN et de la nation, pensez vous que les FFL etaient des terroristes 
                    1,5millions de morts, torture, exclusion de villes reservee aux europeens, viols, enlevements, les enfants meme pas epargnes, on peut encore rajouter a la facture, la reconcialiation franco allemande c est le respect entre 2 peuples, mais en persistant sur un rapport qui n est pad d egal a egal, c est pas la peine d y compter


                  • njama njama 21 mars 2023 12:19

                    Mohamed Arkoun, professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris-III), exprime très bien ce rendez-vous manqué entre la France et l’Algérie...
                    http://www.youtube.com/watch?v=Z8duBgzBdfw  (vidéo pas longue 9:26)

                    Extraits
                    « Cette scolarisation obligatoire, gratuite et laïque, ne s’est absolument pas appliquée sur tout le territoire algérien, lorsque, La France, 1880, la France est chez elle ... c’est la souveraineté française. Ce qui va nous conduire à ce que j’appelle une tragédie ... politiquement programmée en Algérie.
                    Une tragédie politiquement programmée, parce que le programme est à notre disposition. Le concept était là, et même la pratique était là. Que ne l’applique-t-on ? ... en Algérie, tout le monde aurait été heureux, ... et on élève tout un pays, et quel pays ! avec le Maroc et la Tunisie à côté.
                    Quelle est cette cécité politique, qui fait que, on laisse tomber les indigènes, et on crée un statut juridique de l’indigénat alors que nous avons en métropole une si belle loi, de modernisation et d’émancipation de l’esprit humain. De l’émancipation de l’esprit humain par l’école.

                    Cela ne peut pas être ... minimisé intellectuellement, ... parce que c’est une faute ! ... de la responsabilité intellectuelle de ce que j’appelle la raison des lumières. Et je peux vous citer beaucoup d’autres omissions de la sorte, ... »

                    ------------

                    Il ne suffit pas de construire des routes, des ponts, des lignes de chemin de fer... de faire des essais nucléaires...


                    • moderatus moderatus 21 mars 2023 15:02

                      @njama
                      bonjour njama

                      pourquoi cette critique permanente de la France
                      expliquez moi pourquoi des gens qui auraient été si maltraités par la France colonialistes viennent par millions chez le colonisateur haïssable dont ils se sont libérés ?

                      Masochistes ?

                      vous vivez dans quel pays ?


                    • njama njama 21 mars 2023 16:01

                      @moderatus

                      Je n’avais pas conscience de critiquer la France de façon permanente, oups !
                      Ceci dit je ne suis pas du tout fan des idéologies du XIX° siècle, hormis le courant romantique qui contrebalançait un peu le scientisme, le positivisme, l’idéologie colonialiste, les courants d’un eugénisme naissant et décomplexé de cette époque, le matérialisme, le taylorisme (l’organisation scientifique du travail apparu avec la grande industrie)... prémisses de ce que nous subissons aujourd’hui par mille bras technocratiques, robotiques, numériques, juridiques, qui nous éloignent un peu à la fois de notre humanité primordiale, de nos âmes..., et nous contraignent, nous arseniquent un peu à la fois à penser dans ce sens par mille sortes de suggestions, d’instillations subversives... (les médias, ou le wokisme, un exemple)

                      Alors pour répondre à votre article, à votre sujet, je dirais que ces idées (idéologies) du XIX° s’étaient poursuivies un peu dans toutes les directions cardinales de l’occident, comme dans le (début) du siècle suivant, que l’idée coloniale était auréolée de milles vertus celles de la science, celles d’être (enfin) affranchie de la religion, celles d’exporter la « civilisation » — messianisme ?— (telle que les européens la concevaient, etc... (je pourrais développer, mais l’idée est là en résumé), ...
                      mais en fait cette... recette politique, idéologique, a-t-elle apporté équité, bien-être, paix, a-t-elle arrêté les famines, la pauvreté dans le monde ?... dans les pays où elle avait été exportée, souvent au départ avec des fusils, puis ensuite à coups de contraintes politiques (embargos et autres)... Combien a-t-elle fait de morts ?

                      Alors, oui moderatus, j’ai un regard vraiment très très critique sur non pas l’époque, nos pas les gens eux-mêmes, eussent-ils commis des outrages, des crimes pour certains dans l’élan de leur hypnotisation collective, non pas sur la France seule, mais sur cette espèce « d’envoûtement collectif » (idéologique) qui a permis de les (nous) éloigner de leur (notre) propre humanité, qui avait une vocation chrétienne, comme musulmane d’ailleurs (pour ceux qui perçoivent la profonde analogie spirituelle)... car « l’autre » est aussi une image de nous-mêmes..., de soi-même,...
                      Cet espèce d’envoûtement a forcément été pensé, voulu... pour servir des intérêts particuliers

                      vous vivez dans quel pays ?

                      En France, à un kilomètre de la frontière belge, un peu à l’ouest de Lille, je suis ch’ti, roumi, citoyen du monde,...
                      ma vie spirituelle n’a pas de frontières...


                    • moderatus moderatus 21 mars 2023 16:09

                      @njama
                      Je n’avais pas conscience de critiquer la France de façon permanente, oups

                      En France, à un kilomètre de la frontière belge, un peu à l’ouest de Lille, je suis ch’ti, roumi, citoyen du monde,...
                      ma vie spirituelle n’a pas de frontières..

                      ========================================================

                      C’est là le hic, c’est à dire que la critique n’est pas consciente, c’est une seconde nature , mais je comprends mieux car vous c vus dites citoyen du monde. moi je e suis que citoyen de France , même si j’ai pas mal bourlingué.
                      donc mon inquiétude, vous ne la partagez pas , je peux le comprendre
                      je suis inquiet du fait 

                      qu’une partie des gens qui vivent en France n’aiment pas ce pays quelqu’un soient les raisons.

                      Il y a des interrogations inquiétantes qui se posent 

                      Pierre Brochand

                      directeur général de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de 2002 à 2008, ainsi qu’ambassadeur de France,

                      « On n’a pas compris grand-chose à l’immigration actuelle si l’on n’a pas perçu d’emblée qu’elle était virtuellement conflictuelle, que ces conflits n’étaient pas quantitatifs mais qualitatifs – donc insolubles – et qu’ils s’inscrivaient, in fine, dans le très douloureux retour de bâton anti-occidental, déclenché par la globalisation.

                      En feignant d’ignorer ce déterminisme, nous avons été assez fous pour réinjecter chez nous les ingrédients des trois tragédies qui ont causé nos pires malheurs dans le passé :

                      – La discorde religieuse, théoriquement enterrée en 1905

                      – L’antagonisme colonial, en principe clos en 1962

                      – Le fléau du racialisme, dont nous pensions être libérés depuis 1945.

                      S’agissant du religieux, c’est-à-dire l’islam, aucune « méthode Coué » ne me convaincra que cette confession, entièrement et fraîchement importée par l’immigration, ait pu soudain se transformer en homologue du christianisme, enraciné chez nous il y a quinze siècles et depuis longtemps domestiqué par une laïcité, taillée à sa mesure.

                      D’une part, en tant que croyance, l’islam est une religion « à l’ancienne », un bloc d’hétéronomie, un code englobant de pratiques ostensibles, un pavé de certitudes communautaires, brutalement tombé du ciel dans la mare d’une société post-moderne, qui ne croyant plus à rien, est complètement prise à contrepied par cette effraction foudroyante (il y a aujourd’hui, en France, 25 fois plus de musulmans que dans les années 1960).


                      De cette éruption, nous connaissons les manifestations : djihadisme, salafisme, islamisme, réislamisation culturelle.

                      Tous symptômes désormais présents sur notre sol, comme autant d’expressions crisogènes de l’insatisfaction d’un agent historique « anti-statu quo », qui aspire à l’hégémonie là où il est présent, et, quand il y parvient, ne partage pas notre déférence pour les minorités.

                      C’est pourquoi, il faut avoir une «  cervelle de colibri » – de Gaulle dixit – pour oublier que musulmans et européens n’ont cessé de se disputer, depuis 13 siècles, le contrôle des rives Nord et Sud de la Méditerranée et il faut être bien naïf pour ne pas percevoir, dans les courants de population d’aujourd’hui, une résurgence de cette rivalité millénaire, qui, il convient de le rappeler, a toujours mal fini.


                      Si, pour sa part, l’antagonisme colonial ne s’est pas estompé 60 ans après, c’est que, là aussi, nous avons été assez stupides pour imaginer, qu’en reconstituant, sous le même toit métropolitain, le face-à-face de gens qui venaient de divorcer outre-mer, on parviendrait à les rabibocher. Erreur fatale, car pas plus que les croyances,

                      certaines mémoires ne sont conciliables.


                      D’où le fait, jamais vu nulle part, d’une immigration à tendance victimaire et revendicative, portée autant au ressentiment qu’à l’ingratitude et qui, consciemment ou non, se présente en créancière d’un passé qui ne passe pas.


                      Ce qui conduit aussi, deux fois hélas, à inoculer chez nous le virus mortel du modèle américain »


                    • Canastel Canastel 21 mars 2023 17:30

                      @njama
                      Il faut cesser de juger l’histoire d’hier avec des lunettes d’aujourd’hui La guerre d’Algérie qu’on a tardé à ainsi nommer , est née d’actes barbares de terroristes qui s’opposaient à l’intégrité de la France, l’Algérie étant à l’époque un département français depuis plus longtemps que les comtés de Nice et de Savoie, que la France avait plus bâtie que colonisée D’aucuns ont même considéré que les actes de riposte des Français d’Algérie , las de subir des attentats qui les visaient ainsi que leurs familles sans sourciller, étaient des actes de résistance contre des rebelles attentant à leur patrie 
                      Mais ce n’était pas le sujet de l’article de l’auteur qui ne voulait que souligner les obstacles qui se dressent contre la réconciliation des deux pays aujourd’hui et les oppositions « intéressées » que certains se complaisent de dresser pour la retarder 


                    • njama njama 21 mars 2023 17:58

                      j@Canastel
                      et le Code l’indigénat vous en faites quoi dans cette tragique histoire ... ? juste un détail de l’histoire (comme les chambres à gaz ?), ou un élément déclencheur ?

                      Chaque être humain a droit au « respect », à la dignité...
                      en fait ce qu’il manquait dans cette histoire coloniale, ou de colonisation ? juste un zeste d’humanité... de reconnaissance mutuelle ?...

                      Vous voyez de mon point de vue je n’ai aucun ressentiment pour les uns et les autres, en raison de leur affrontements hélas fratricides (comme dans bien d’autres guerres), que je ne saurais de toutes façons départager, l’histoire le fera, ou plutôt (le plus probable) l’oubliera un peu à la fois, comme tant de guerres, d’incompréhensions mutuelles...

                      Que proposez-vous au fond ? en dehors de tentatives d’accabler la partie adverse, ou pour le moins de faire pencher « la faute » de son côté,... qui était le plus faible, matériellement, militairement, socialement parlant (la cheville ouvrière) ...
                      Dans mon idée, j’aimais bien (avec retard, je suis né en 1955), cette France, ou cette idée d’une France des deux côtés de la Méditerranée, une France de coopération... mais ce ne fût pas le cas..., la religion musulmane n’a été qu’un prétexte débile(...), un cache sexe à l’idée coloniale...

                      On récolte ce que l’on s’aime, ou sème (c’est pareil)... depuis toujours
                      J’avoue ne pas trop comprendre les états d’âme de l’auteur modératus... qui cherche, ou chercherait... (,), à se faire le censeur de cette rencontre « ratée » entre deux peuples, pour au final, à son insu peut-être (?) défendre des intérêts financiers, ceux de la très haute finance, ou du grand capital...


                    • Canastel Canastel 21 mars 2023 18:17

                      njama

                      Vous persistez et signez mais ne répondez nullement à mon commentaire !


                    • moderatus moderatus 21 mars 2023 19:26

                      @njama
                      J’avoue ne pas trop comprendre les états d’âme de l’auteur modératus... qui cherche, ou chercherait... (,), à se faire le censeur de cette rencontre « ratée » entre deux peuples, pour au final, à son insu peut-être (?) défendre des intérêts financiers, ceux de la très haute finance, ou du grand capital...

                      =============================================================
                      J’ai parlé de torts partagés , mais il est inadmissible que 60 ans après on ait encore des comportement de haine contre la France.
                      il faut penser que l’on a une diaspora Algérienne importante sur b notre territoire 

                      Si une partie des Algériens, abreuvés de propagande antifrançaise, déteste la France, eh bien, il nous aurait fallu et il nous faudra absolument revoir les conditions d’immigration et de regroupement familial avec le pouvoir Algérien. Des relations apaisées ne peuvent se concevoir si l’une des parties entretient la haine de l’autre.

                      Avec la naïveté de l’arrogance, M. Macron a voulu improviser un bain de foule à Oran. Il n’a récolté que huées et quolibets.




                    • njama njama 22 mars 2023 03:08

                      @moderatus

                      J’ai parlé de torts partagés

                      Je vous en sais gré, très cordialement, car c’est aussi mon état d’esprit, de ne pas juger (autant que je le puisse, que Dieu me préserve de ces égarements sur une période que je connais au final pas très bien, je n’étais pas né ou juste nourrisson je n’en étais pas acteur, ...) comme nous y invite la doctrine chrétienne dans ce qu’elle a a qui me paraît juste, comme aussi dans celle musulmane) d’essayer de faire, d’arranger un peu...de soigner les plaies, et les âmes qui ont subi ces... blessures, de ces affrontements politiques... des formes de séismes sociétals

                      Croyez bien que nos pensées convergent, ne sont pas opposées, du moins diamétralement, je suis bien convaincu que vous comme moi, espérons un monde meilleur...

                      seuls les « chemins » pour y parvenir nous séparent, juste un peu, mais s’ils convergent...c’est un bon début...

                      Cordialement


                    • moderatus moderatus 22 mars 2023 08:08

                      @njama
                      Croyez bien que nos pensées convergent, ne sont pas opposées, du moins diamétralement, je suis bien convaincu que vous comme moi, espérons un monde meilleur...

                      seuls les « chemins » pour y parvenir nous séparent, juste un peu, mais s’ils convergent...c’est un bon début...

                      =================================================

                      Que le monde serait ennuyeux et invivable si tout le monde pensait à l’identique.
                      mais, l’écoute, la tolérance, la courtoisie permettent toujours de trouver des points de convergence .
                      c’est pour cela qu’il faut éviter la libanisation des esprits.


                    • chat maigre chat maigre 22 mars 2023 08:20

                      @njama

                      bonjour njama,

                      je suis souvent sur la même longueur d’onde que modératus mais ça ne m’empêche pas d’être en accord aussi avec vos derniers commentaires !!

                      je suis un humain ouvert aux autres humains, j’ai eu tout au long de ma vie, des copains, des amis, des collègues, des coéquipiers, des voisins, qui étaient issus de l’immigration et ça s’est toujours très bien passé !!

                      si je vois qu’un humain est en détresse, je me dis qu’il faut lui venir en aide sans avoir besoin de me demander au préalable s’il est français ou quelle est sa religion.

                      tout cela ne m’empêche pas d’être pour une immigration choisie car on doit d’abord s’occuper de bien intégrer ceux qui sont déjà là avant de penser à en accueillir d’autres en quantité infinie.

                      je trouve bien de sauver les gens de la noyade qui traversent la méditerranée au péril de leurs vies, mais je pense que ceux qui ne rentrent pas dans les clous de l’asile politique devraient être raccompagnés chez eux, dans leurs pays respectifs.

                      si on faisait ça systématiquement, on leur viendrait vraiment en aide en arrêtant tout simplement l’hémorragie car sachant que tous ceux qui ne rentrent pas dans les clous de l’asile politique seront raccompagnés chez eux, beaucoup ne prendrait plus le risque, devenu inutile, de traverser la méditerranée au péril de leur vie !!

                      je suis aussi en accord avec modératus car je sais qu’il ne parle pas de mon ami ou de mon voisin maghrébin, qui est heureux de vivre en France et qui a ses enfants en classe avec ma fille ou avec la votre.
                      il parle de la politique algérienne, du gouvernement algérien qui entretien et motive cette haine de la France et des français.
                      la France a toujours était une terre d’accueil, mais les nombreux attentats et le fait que des pays musulmans parle de la France comme d’un ennemi (Algérie, Pakistan, etc) , nous oblige à avoir une réflexion sur le sujet et à agir en conséquence !!

                      la France tend la main à l’Algérie et l’Algérie nous crache dans la main, on fait quoi alors ??

                      j’ai bien aimé le commentaire qui disait que si on a bien réussi à devenir ami avec les allemands, les algériens peuvent bien devenir ami avec les français !!

                      la paix et la bonne entente, ça se fait à deux et j’attends de voir un geste fort du gouvernement algérien depuis longtemps et rien ne se passe et j’ai même l’impression que c’est de pire en pire donc je pense qu’à un moment il faut que la France tape du point sur la table et arrête de se laisser malmener par tous ces faux amis smiley


                    • moderatus moderatus 22 mars 2023 08:40

                      @chat maigre
                      la paix et la bonne entente, ça se fait à deux et j’attends de voir un geste fort du gouvernement algérien depuis longtemps et rien ne se passe et j’ai même l’impression que c’est de pire en pire donc je pense qu’à un moment il faut que la France tape du point sur la table et arrête de se laisser malmener par tous ces faux amis smiley

                      ===================================================
                      Ce geste ne sera pas
                      la raison est simple
                      le pouvoir Algérien, qui à cause des erreurs économiques et son désintérêt du peuple n’a trouvé qu’une façon d’éviter la colère populaire, souder son peuple sur la haine de la France, coupable du passé colonial et aussi de la situation actuelle et de celle à venir pour l’éternité.

                      certains journalistes Algériens au péril de leur vie osent le dire.

                      Lisez cela chat maigre, la presse française ne le reproduira pas.

                      Algérie, France, Repentance : Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera ?

                      Les journalistes algériens écrivent

                      L’Algérie ne produit plus rien, n’exporte plus rien. Et ce n’est ni la faute de Bigeard ni celle de Massu ! C’est la responsabilité des « libérateurs » qui ont pris le pouvoir en 1962, et dont notre président est un échantillon fort représentatif.

                      En 1962, la part des hydrocarbures dans les ventes à l’étranger n’était que de 53 pour cent ! Cela veut dire ce que cela veut dire : 47 pour cent de nos recettes provenaient de produits hors-hydrocarbures. Aujourd’hui, ce taux est passé à 3 pour cent

                      A l’échelle des crimes historiques, condamner 40 millions d’Algériens à la précarité est-il plus pardonnable que le

                      Vous attendez repentance des dirigeants français pour les crimes du passé.

                      Et vous, M. Bouteflika, qui vous pardonnera les crimes d’aujourd’hui et de demain ?

                      http://www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html



                    • Legestr glaz Legestr glaz 22 mars 2023 08:41

                      @chat maigre

                      copié-collé ; « je trouve bien de sauver les gens de la noyade qui traversent la méditerranée au péril de leurs vies, mais je pense que ceux qui ne rentrent pas dans les clous de l’asile politique devraient être raccompagnés chez eux, dans leurs pays respectifs. »

                      Dit comme cela, tout a l’air très simple. Mais, il faut savoir qu’il est « impossible », je répète « impossible », de « raccompagner » une personne sans titre ni droit sur le territoire national, « sans l’autorisation expresse » des autorités du pays où elle devra être reconduite.

                       Le statut de « sans papier » a ceci d’intéressant c’est qu’il permettait d’éviter d’être reconduit. Parce que les représentations étrangères en France jouent au jeu du chat et de la souris avec les autorités françaises. Elles se font « prier » pour reconnaitre un de leur ressortissant. Ceci, en effet, est déterminé par de « bonnes relations diplomatiques » avec le pays considéré. De nombreuses « pressions » entrent en ligne de compte.

                      D’une manière très claire : il est impossible de reconduire dans son pays un étranger sans titre ni droit en France si sa nationalité n’est pas avérée. Et même si cette nationalité est avérée il faut « tout de même » obtenir l’autorisation du pays où sera reconduite la personne. Une majorité de Français est ignorant de ces procédures particulières, mais bien précises.


                    • chat maigre chat maigre 22 mars 2023 09:03

                      @moderatus

                      vous savez bien modératus que je suis un humaniste et un optimiste smiley

                      par contre je n’aime pas me laisser emmerder et me laisser menacer

                      le gouvernement algérien manipule son peuple mais tout n’est pas perdu pour autant, par contre il faut des décisions politiques radicales pour que les choses repartent dans le bon sens !!

                      taper du poing sur la table, ça veut dire une action radicale

                      il faut dire au gouvernement algérien, qui ne s’entend d’ailleurs avec personne même pas ses voisins qui partagent pourtant une histoire plus que similaire, qu’il faut qu’il arrête immédiatement la pleurniche et les reproches éternels et que dans le cas contraire la France coupe immédiatement toute relation diplomatique, les ambassadeurs et toutes les personnes de nationalité algérienne seront raccompagnés à la frontière, les binationaux seront priés de faire un choix définitif et ceux qui ont la nationalité française mais qui se sentent plus algérien que français seront priés de faire eux aussi un choix définitif !!

                      on peut faire le dos rond pendant un moment mais si on fait le dos rond trop longtemps, on finit bossu !!!

                      quand tout le monde est chez lui, on propose ensuite une dernière fois de repartir sur des relations diplomatiques respectueuses des deux côtés mais pour un très long moment, chacun chez soi !!!!


                    • chat maigre chat maigre 22 mars 2023 09:11

                      @Legestr glaz

                      bonjour

                      beh pareil que ce que je dis dans mon dernier commentaire alors !!

                      rupture des relations diplomatiques avec les pays qui refusent de récupérer leurs ressortissants et plus aucune entrée sur le territoire français de ressortissants de ces pays là même avec des papiers en règle !!!


                    • moderatus moderatus 22 mars 2023 11:38

                      @chat maigre
                      il faut dire au gouvernement algérien, qui ne s’entend d’ailleurs avec personne même pas ses voisins qui partagent pourtant une histoire plus que similaire, qu’il faut qu’il arrête immédiatement la pleurniche et les reproches éternels et que dans le cas contraire la France coupe immédiatement toute relation diplomatique, les ambassadeurs et toutes les personnes de nationalité algérienne seront raccompagnés à la frontière, les binationaux seront priés de faire un choix définitif et ceux qui ont la nationalité française mais qui se sentent plus algérien que français seront priés de faire eux aussi un choix définitif !!

                      ===========================================

                      Optimiste , mais réaliste chat maigre,

                      on sait que si on continue à s’aplatir, car maintenant ils ont décidé de ne plus accepter d’OQTF, cela va mal finir en France .

                      alors entièrement d’accord avec les mesures que vous préconisez.

                      j’ai écrit

                      Si une partie des Algériens, abreuvés de propagande antifrançaise, déteste la France, eh bien, il nous aurait fallu et il nous faudra absolument revoir les conditions d’immigration et de regroupement familial avec le pouvoir Algérien. Des relations apaisées ne peuvent se concevoir si l’une des parties entretient la haine de l’autre.

                      Avec la naïveté de l’arrogance, M. Macron a voulu improviser un bain de foule à Oran. Il n’a récolté que huées et quolibets.

                      il faudra ajouter les binationaux qui devront faire un choix 
                      et s’il refusent de reprendre leur OQTF algériens , Plus aucun visa.


                    • moderatus moderatus 22 mars 2023 11:42

                      @chat maigre
                      rupture des relations diplomatiques avec les pays qui refusent de récupérer leurs ressortissants et plus aucune entrée sur le territoire français de ressortissants de ces pays là même avec des papiers en règle !!!

                      ==================================================
                      le seul problème est la politique de Macron qui lui veut augmenter l’immigration.

                      le projet sur l’immigration qui était encore a une tromperie est remis aux calendes grecques, car il s’attend à des tensions aussi grandes que pour la loi sur les retraites.
                      Une fin de règne difficile pour la France et les français.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 22 mars 2023 12:53

                      @chat maigre

                      Mais les migrants n’ont pas de document de voyage. On ne peut pas « prouver » leur nationalité. Ils ne repartent donc pas et ne peuvent pas être « reconduits ».
                      Aucune preuve possible de leur pays d’origine. 
                      Par ailleurs, le « séjour irrégulier » a été « dépénalisé ». Alors, aucun risque pour ces personnes qui se maintiennent en France sans autorisation de séjour ni de travail. 


                    • moderatus moderatus 22 mars 2023 14:05

                      @Legestr glaz
                      Aucune preuve possible de leur pays d’origine. 
                      Par ailleurs, le « séjour irrégulier » a été « dépénalisé ». Alors, aucun risque pour ces personnes qui se maintiennent en France sans autorisation de séjour ni de travail. 

                      =============================================
                      bonjour, 
                      alors on fait quoi ?

                      on accepte ces folies sans changer les lois ?
                      on se laisse envahir sans rien dire ?
                      on se suicide socialement et économiquement ?


                    • Legestr glaz Legestr glaz 23 mars 2023 06:58

                      @moderatus

                      Bonne question : on fait quoi ?

                      Malheureusement, en matière d’immigration, les « lois » ne sont pas votées en France. Ce sont les articles 79 et 80 du TFUE (traité sur le fonctionnement de l’UE) qui organisent l’immigration dans l’UE. 

                      Sans avoir la compréhension de « qui décide et quoi », on peut toujours rêver et émettre des théories. On fait quoi ? Il faudrait changer le contenu des articles 79 et 80 du TFUE. Mais pour cela il faudra « l’unanimité » de tous les Etats membres.

                      Consulter ci-dessous ces 2 articles et leur contenu.

                      https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:12012E/TXT:fr:PDF

                      Inutile de se leurrer : la manière de traiter l’immigration dans l’UE est « scellée » dans le « marbre » des traités et, plus précisément, dans le TFUE. Mais la majorité des Français l’ignore totalement. Alors chacun y va de sa chansonnette, mais il ne s’agit que de blabla sans conséquence, la véritable origine des maux n’étant pratiquement jamais examinée.


                    • chat maigre chat maigre 23 mars 2023 07:40

                      @Legestr glaz

                      bonjour

                      merci pour ce commentaire un peu démoralisant au petit matin mais au moins on sait de quoi on parle !!

                      tout est bien ficelé à tout les niveaux et s’ils nous laissent nous débattre un peu c’est bien qu’ils savent parfaitement qu’on est en fait, sans le savoir vraiment, pieds et poings liés smiley

                      je me disais ça hier, nous on a l’impression de se battre pour l’âge de la retraite en ce moment mais si macron se rit du peuple et attise les braises, c’est que c’est bien autre chose qui est en train de se jouer à l’heure actuelle et le peuple croyant se battre pour des choses qui lui sont chères et en définitive occuper par un leurre mis en place par le gouvernement !!

                      c’est donc pareil pour l’immigration, un leurre pour canaliser la colère du peuple smiley


                    • moderatus moderatus 23 mars 2023 08:25

                      @Legestr glaz
                      Malheureusement, en matière d’immigration, les « lois » ne sont pas votées en France. Ce sont les articles 79 et 80 du TFUE (traité sur le fonctionnement de l’UE) qui organisent l’immigration dans l’UE. 

                      ============================================
                      Quand on ne veut pas on dit on ne peut pas 

                      C’est une question de volonté et d’idéologie.
                      Macron est d’accord pour une immigration incontrôlée

                      d’autres pays ont repris une part de souveraineté sur ce problème et agissent ,
                      c’est possible.

                      Et en ce moment, Danemark, Suède, Suisse, Allemagne ferment leurs frontières. 

                      d’autres nombreux. pays réduisent les flux


                      En effet, comme ils ne pourront plus entrer par ces pays, par où croyez-vous que les « migrants » passeront ?

                      La France ne doit pas devenir le paillasson de l’Europe.

                      Suède : la coalition de droite donne un tour de vis radical à l’immigration

                      Ainsi, le quota annuel de réfugiés a été abaissé de les contrôles aux frontières ont été largement renforcés et un fichage ADN des individus circulant sans papiers a été mis en place.

                      Bien que le gouvernement précédent ait mis fin au regroupement familial, ce virage à 180° en matière de politique migratoire n’était pas si prévisible.


                    • moderatus moderatus 23 mars 2023 08:36

                      @chat maigre
                      tout est bien ficelé à tout les niveaux et s’ils nous laissent nous débattre un peu c’est bien qu’ils savent parfaitement qu’on est en fait, sans le savoir vraiment, pieds et poings liés 

                      ======================================================
                      c’est donc pareil pour l’immigration, un leurre pour canaliser la colère du peuple 

                      comme le projet retraite se passe mal , le pouvoir a décidé de retarder celui de l’immigration car là ,l’arnaque est flagrante.

                      Quand on étudie ce projet cela ressemble à une énième farce macronienne.

                      Thierry Tuot, immigrationniste militant, présidera la section de l’Intérieur du Conseil d’État


                    • Legestr glaz Legestr glaz 23 mars 2023 09:03

                      @moderatus

                      Ce que vous dites est une vue de l’esprit. Les pays de l’UE, en matière d’immigration, appliquent les articles du TFUE. La Suisse ne fait pas encore partie de l’UE.

                      Il n’existe pas d’actions souveraines au sein des pays de l’UE en matière d’immigration. Ce n’est pas vrai. Il existe des règles très précises pour « fermer les frontières » et ce, d’une manière « provisoire ». Mais les gens ne le savent pas et font un amalgame désastreux. 

                      Et si vous écrivez que la « Suède donne un tour de vis radical à l’immigration », j’aimerais bien en connaitre la teneur. Personne ne « désobéit » aux règles inscrites dans le marbre des traités.

                      Extrait de ce tour de vis suédois : «  Ainsi, le quota annuel de réfugiés a été abaissé de 6.400 à 900, les contrôles aux frontières ont été largement renforcés et un fichage ADN des individus circulant sans papiers a été mis en place. Bien que le gouvernement précédent ait mis fin au regroupement familial, ce virage à 180° en matière de politique migratoire n’était pas si prévisible. »

                      Comprendre que le « quota annuel de réfugiés » concerne le nombre de personnes à qui l’on accepte de donner des documents de voyage afin de venir sur un territoire donné. Cela n’a strictement rien à voir avec l’immigration clandestine et, donc, le « renvoi » dans le pays d’origine. Quant aux contrôles aux frontières « renforcés », ils répondent à des règles très strictes élaborées par l’UE.

                      Ce sont, hélas, hélas, hélas, trois fois hélas, des « effets d’annonce », pour « rassurer » le « Peuple », pour se donner « bonne figure ». Mais c’est du vent, rien d’autre. Les règles concernant l’immigration sont inscrites dans les traités européens, pas ailleurs.


                    • moderatus moderatus 23 mars 2023 09:18

                      @Legestr glaz

                      Et si vous écrivez que la « Suède donne un tour de vis radical à l’immigration », j’aimerais bien en connaitre la teneur. Personne ne « désobéit » aux règles inscrites dans le marbre des traité

                      =======================================================

                      Ecoutez il y a au moins un dizaine de pays qui ont repris une part de souveraineté et dérogé aux règles , et c’est normal, c’est une question de survie.
                      Alors il y a pire de ne pas vouloir voir, c’est de ne pas voir ce que l’on voit
                      l’idéologie peut devenir une prison mentale, méfiez vous.

                      vous pourriez vous même trouver la liste des pays et des mesures prises contre l’immigration, mais vous vous y refusez, alors pour une fois je vais le faire quand j’aurai un moment, mais n’y revenez pas.

                      Il est très macronien de se soumettre à l’Europe et même de la précéder dans ses exigences.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 23 mars 2023 09:32

                      @moderatus

                      Ce que vous dites n’est pas vrai, hélas, et croyez le, j’en suis l’un des premiers désolé.

                      La présentation qui en est faite est faussée. Personne n’a dérogé aux règles. C’est faux. Ce sont des effets d’annonce. L’immigration irrégulière bat son plein et chaque pays s’organise pour trouver des moyens misérables pour renvoyer vers leur pays d’origine certains migrants. Ceux qui auront pu être « totalement identifiés ». 

                      Je dois vous dire que j’étais, jusqu’il y a peu, un « spécialiste » de l’immigration, domaine dans lequel j’ai oeuvré pendant plusieurs années, à un niveau national. Je connais très précisément les règles qui s’appliquent en France et dans l’Union européenne. Jamais le contenu des traités n’a été modifié depuis leur parution. Celles ci s’appliquent d’une manière pleine et entière. 

                      Ce que vous « relatez » constitue, hélas, des effets d’annonce, pour « calmer » les Peuples. 


                    • moderatus moderatus 23 mars 2023 09:51

                      @Legestr glaz



                      Ursula von der Leyen, la madone des migrants

                      Immigration  : la France est le pays le plus laxiste en Europe

                       Une étude de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) a comparé les différentes politiques migratoires en œuvre au sein de l’Union européenne. Entre générosité et laxisme, le résultat est accablant pour la Franc




                      « Le Danemark un exemple à suivre

                      a placé la barre très haut concernant l’accès à la nationalité.

                      Chaque fois que vous avez une contravention, votre temps d‘attente pour la naturalisation se double.

                      Si vous avez une condamnation à une peine de prison, c’est fini pour la vie. »

                      Danemark : La Fondapol analyse cette nation où la gauche s’est convertie à la maîtrise des flux migratoires. L’immigration a diminué de 28%, les demandes d’asile de 82%


                      Même constat sur le regroupement familial : en France, il n’existe pas d’âge minimum pour le regroupement des conjoints, ni pour le regroupant ni pour le regroupé, contrairement à l’Autriche, la Belgique, la Lituanie et Malte, où ils doivent avoir au moins 21 ans, ou 24 ans au Danemark. Là aussi, les compétences linguistiques sont soigneusement analysées, l’Allemagne et l’Autriche exigent des regroupés un niveau élémentaire en allemand (niveau A1). La France non


                      En France, pour une famille de deux ou trois personnes, le demandeur doit justifier d’un revenu correspondant à un smic net mensuel, soit 1353 euros au cours de l’année précédant la demande. Pour une famille de six personnes et plus, le montant demandé est 1602 euros. C’est bien en deçà du minimum requis ailleurs, notamment en Autriche ou en Finlande, où, pour une famille de six enfants, le montant exigé est respectivement 2436 euros et 3100 euros par mois. Au Danemark, les conditions financières sont encore plus drastiques puisque le regroupant doit disposer d’une caution de 14 800 euros, mise à la disposition de la municipalité pour une éventuelle utilisation si le regroupé a besoin de prestations sociales.


                      Sur les naturalisations accordées sous certaines conditions, le premier critère concerne la durée de résidence minimale. Celle-ci est de dix ans en Autriche, Espagne, Lituanie, Pologne, Slovénie et Italie, de neuf ans au Danemark, de huit ans en Croatie, Estonie, Hongrie, Roumanie, Slovaquie et Allemagne, de sept ans à Chypre et en Grèce.

                      En France 5 ans


                      politiques migratoires : la France se révèle plus laxiste que ses voisins.

                      La Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) a analysé les politiques migratoires en vigueur dans les pays membres de l’Union européenne. Et le résultat est sans ambiguïté : sur presque tous les sujets, la France se révèle plus laxiste que ses voisins. Voici le rapport.

                      https://lalettrepatriote.com/immigration-sur-quasiment-tous-les-aspects-la-france-est-la-plus-laxiste/


                      Immigration clandestine : l’Italie de Giorgia Meloni défie la Commission européenne


                      La pétulante Giorgia Meloni prend une tout autre voie, proposant au contraire une loi permettant d’infliger des peines de prison allant jusqu’à trente ans pour les passeurs  : « Nous voulons combattre l’esclavage du troisième millénaire incarné par ces organisations criminelles. »


                      Les gouvernements des pays de Visegrád s’opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique anti-immigration.


                      - La République tchèque aurait dû relocaliser 2 691 réfugiés depuis la Grèce et l’Italie, elle en a relocalisé 12.

                      -La Hongrie aurait dû accepter 1 294 personnes, mais le pays n’en a accueilli aucun.

                      • la Pologne, qui était censée accueillir 7 082 personnes, mais qui n’a laissé aucun réfugié franchir ses frontières.

                      • la Slovaquie, le pays a relocalisé 16 personnes – des mères célibataires avec des enfants – alors qu’elle aurait dû accueillir un total de 902 demandeurs d’asile.

                      -Le gouvernement de Viktor Orbán à Budapest a été encore plus loin, en construisant un mur de barbelés de 175 km de longueur à la frontière avec la Serbie au début de la crise des réfugiés en 2015 puis en organisant (et en remportant) un référendum anti quota en 2016.


                      Selon un rapport publié par trois centres de recherches européens, il existe actuellement onze murs anti-migrants dans l’Union européenne. à trois endroits, des barrières sont dressées entre deux pays membres.

                      "Il y a environ 1200km de murs dans l’Union européenne", confirme sur notre antenne Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes.


                      Ces pays, ainsi que la Pologne, la république Tchèque et la Slovaquie, ont confirmé vendredi leur refus des « quotas » défendus par l’Union européenne et l’Allemagne pour répartir l’accueil des réfugiés


                      Immigration  : les pays de l’Union européenne affichent de plus en plus leurs divergences



                    • moderatus moderatus 23 mars 2023 09:59

                      @Legestr glaz
                      e dois vous dire que j’étais, jusqu’il y a peu, un « spécialiste » de l’immigration, domaine dans lequel j’ai oeuvré pendant plusieurs années, à un niveau national.

                      ================================================
                      j’en suis fort aise, mais Macron aussi est spécialiste, mais il est immigrationniste et devance les demandent européennes. je pense que c’est votre cas , mais c’est votre droit.

                      Cette politique se caractérise par la réduction drastique des flux migratoires, un programme d’intégration exigeant, un accès à la nationalité rendu difficile et, désormais, la volonté de recourir à un pays tiers extra-européen pour le traitement des demandes de visas.

                      Membre de l’UE, de l’espace Schengen et de la CEDH, le Danemark a réussi à mener sa politique singulière après avoir négocié une série de dérogations (options de retraits, aussi appelées, op-out) aux traités européens. Ce qui permet aux Danois de traiter juridiquement les ressortissants de pays tiers selon leurs propres règles.

                      je vous ai donné aussi la liste de ceux qui ont refusé les quotas et les chiffres 


                    • moderatus moderatus 23 mars 2023 10:08

                      @Legestr glaz

                      on peut réduire les flux ou les augmenter 

                      En effet, son gouvernement a fait passer en douce récemment un inquiétant projet de loi : il étend le « regroupement familial » pour les réfugiés en le rendant automatique. Quand ils entreront en France, tous les étrangers « considérés comme mineurs » pourront faire entrer tout le reste de leur famille.



                      En créant un titre de séjour pour les métiers en tension, il entend bien faire du travail "le premier lieu de l’intégration des étrangers" clandestins en permettant aux travailleurs sans-papiers d’obtenir un titre de séjour « spécifique »

                      quand ils répondent "aux besoins du patronat qui pour une partie est ravi d’avoir une main d’œuvre exploitable à merci.


                      Darmanin aux immigrés clandestins : fraudez, vous serez récompensés !

                      Il n’entend pas lutter contre l’immigration illégale, il veut la régulariser


                    • Legestr glaz Legestr glaz 23 mars 2023 13:53

                      @moderatus

                      Je connais tout ça par coeur, il ne faut pas que vous perdiez du temps à chercher des arguments. Je connais. Les murs, effectivement, mais aux frontières « extérieures ». 

                      Ne mélangez pas les frontières intérieures et les frontières extérieures. Ne mélangez pas « quota » d’immigration « choisie » et immigration clandestine. C’est sur ce dernier sujet que le bât blesse.

                      Ce que vous évoquez sur l’accueil des migrants, et leur nombre, ne sont pas des règles fixées par les traités. Par conséquent, strictement aucune « victoire » de ce point de vue. Vous confondez les choses. Avez vous lu les traités TFUE et TUE ? Vous confondez les règles nationales et les règles européennes en pensant que certains pays « désobéissent ». Vous vous trompez. 

                      Oui, les pays affichent des divergences. Et alors ? Le TFUE s’applique. Les traités européens fixent des cadres d’action. Vous pouvez être en plein centre ou totalement sur le côté, mais vous êtes toujours dans le cadre.

                      Je dois vous dire que vous n’avez jamais plongé au coeur du système. Ce que vous évoquez ce sont des considérations de surface. Bref, je ne vais pas polémiquer. Si vous croyez que la réalité est celle que vous percevez à travers des articles de journaux, et bien, c’est très bien comme ça. Mais je me rends compte qu’il y a une énorme confusion de votre part. C’est bien normal d’ailleurs, le fonctionnement du système migratoire est quelque chose de « complexe ». Et à vous lire, je vois qu’il est assez facile de tromper les gens. 


                    • Legestr glaz Legestr glaz 23 mars 2023 14:03

                      @moderatus

                      Pourquoi n’allez vous pas au fond du sujet ? 

                      Vous parlez de « l’opt out » du Danemark. Considérez qu’il s’agissait d’un accord « prévu » entre le Danemark et l’UE lors de l’adhésion du Danemark. Ce que vous évoquez était donc « parfaitement dans les clous » des traités. Pourquoi le taire ?

                      ... « À la suite de la signature du traité de Lisbonne, comme l’Irlande, le Danemark a la possibilité de passer d’une option de retrait complète à des opting-in au cas par cas, c’est-à-dire à la possibilité de participer à certaines politiques uniquement, dès qu’ils le souhaiteront. »...

                      ... « Si le Danemark ne se conformait pas à ce volet de la politique européenne, c’est parce qu’il bénéficiait jusqu’alors d’un « opt-out ». Ces options de retrait, parfois négociées, parfois instituées de facto, permettent à des membres de l’Union de ne pas se plier à tel ou tel pilier de la législation de l’UE. »...

                      Juin 2022 : ... « Au Danemark les électeurs sont appelés à se prononcer aujourd’hui par référendum sur la levée de l’opt-out : en résumé, mettre fin, ou pas, à une exception qui permettait au Danemark de ne pas participer à la défense européenne. C’était une condition (avec le refus d’adopter l’euro aussi) pour permettre la mise en oeuvre du traité de Maastricht, en 1992. »...

                      Comprenez que les pays de l’UE ne sont pas « égaux » devant les traités, certains ayant « négocié » certaines conditions lors de leur adhésion. Vous ne pouvez donc pas dire que certains « désobéissent ». Ce n’est pas vrai.


                    • moderatus moderatus 23 mars 2023 15:10

                      @Legestr glaz

                      Les gouvernements des pays de Visegrád s’opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique anti-immigration.


                      - La République tchèque aurait dû relocaliser 2 691 réfugiés depuis la Grèce et l’Italie, elle en a relocalisé 12.

                      -La Hongrie aurait dû accepter 1 294 personnes, mais le pays n’en a accueilli aucun.

                      • la Pologne, qui était censée accueillir 7 082 personnes, mais qui n’a laissé aucun réfugié franchir ses frontières.

                      • la Slovaquie, le pays a relocalisé 16 personnes – des mères célibataires avec des enfants – alors qu’elle aurait dû accueillir un total de 902 demandeurs d’asile.

                      -Le gouvernement de Viktor Orbán à Budapest a été encore plus loin, en construisant un mur de barbelés de 175 km de longueur à la frontière avec la Serbie au début de la crise des réfugiés en 2015 puis en organisant (et en remportant) un référendum anti quota en 2016.

                      ===========================================
                      ce qui trompent les gens ce sont ceux qui leur expliquent que l’immigration est aujourd’hui une richesse pour la France, et que c’est l’Europe qui a les commandes totalement 

                      je respecte votre connaissance du problème, mais votre véhémence vient de votre attachement à l’U.E. comme Macron 
                      je vous ai des exemples non de désobéissance mais de prise de souveraineté légitime.

                      Les gouvernements des pays de Visegrád s’opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique anti-immigration.


                      - La République tchèque aurait dû relocaliser 2 691 réfugiés depuis la Grèce et l’Italie, elle en a relocalisé 12.

                      -La Hongrie aurait dû accepter 1 294 personnes, mais le pays n’en a accueilli aucun.

                      • la Pologne, qui était censée accueillir 7 082 personnes, mais qui n’a laissé aucun réfugié franchir ses frontières.

                      • la Slovaquie, le pays a relocalisé 16 personnes – des mères célibataires avec des enfants – alors qu’elle aurait dû accueillir un total de 902 demandeurs d’asile.

                      -Le gouvernement de Viktor Orbán à Budapest a été encore plus loin, en construisant un mur de barbelés de 175 km de longueur à la frontière avec la Serbie au début de la crise des réfugiés en 2015 puis en organisant (et en remportant) un référendum anti quota en 2016.

                      les chiffres sont précis, non ?



                    • moderatus moderatus 23 mars 2023 15:18

                      @Legestr glaz

                      Giorgia Meloni, elle, n’a pas attendu l’élaboration de ce cadre pour dicter, début janvier, par décret un « code de conduite » aux navires humanitaires. Les bateaux de sauvetage doivent désormais demander aux autorités italiennes un port de débarquement immédiatement après une opération de secours avec obligation de s’y rendre aussitôt. Les personnes secourues doivent être informées qu’elles peuvent demander la protection internationale dans n’importe quel pays de l’Union européenne, et pas seulement en Italie. Les commandants de bord qui ne s’y conforment pas risquent des amendes allant de 10 000 à 50 000 euros.


                    • moderatus moderatus 23 mars 2023 15:22

                      @Legestr glaz
                      Comprenez que les pays de l’UE ne sont pas « égaux » devant les traités, certains ayant « négocié » certaines conditions 

                      ==============================================
                      Si les pays de l’U.E ne sont pas egaux devant les traités c’est qu’ils ont négocié des conditions, dont tout se négocie

                      Comme l’Espagne et le Portugal qui ont négocié afin de ne pas se voir appliquer la règle d’accoler le prix du gaz à celui de l’électricité et n’ont pas vu le prix de leur électricité quintupler


                    • jakem jakem 23 mars 2023 16:09

                      @njama
                      Monsieur Njama, vous m’apparaissez comme un expert en argutie et un archétype de la victimisation, et c’est pourquoi je voudrais profiter de cette rencontre opportune pour vous poser une question. Vous pouvez bien sûr solliciter l’avis du professeur Mohamed Arkoun en tant que spécialiste de la pensée islamique.

                      Quel serait votre stade de développement actuel si aucun blanc d’origine européenne ni aucun Asiatique n’avait exploré l’Afrique ( de haut en bas , en largeur et en travers ) et décidé de s’y installer et d’y faire quelque chose ?

                      Et d’autres questions :
                      pourquoi s’obstine-t-on, dans les pays musulmans, à copier ce qui existe chez nous ? l’architecture et l’environnement urbain par exemple ... les motos, les bagnoles, les vélos, les truk-à-puces, etc.... ces villes qui ressemblent à Manhattan ....
                       pourquoi les jeunes imitent-ils la jeunesse mécréante et pervertie ?  dans les milieux friqués de chez vous ( en long, en large et en travers ) on organise des « parties » avec beaucoup d’alcool, de la drogue, de la zikmu boum-boum de racaille, et des filles qui dévoilent de larges parties de leur anatomie ...
                       pourquoi vous habillez-vous comme nous ? des fringues de marque, des godasses très chères portant des logos de marques qui exploitent des gens pauvres... pourquoi vous coiffez-vous comme des Blacks US ( tête rasée sur les côtés comme Goebbels ) ?
                       pourquoi venez-vous chercher du pognon gratis chez nous au lieu de travailler chez vous, et d’organiser, grâce aux réseaux sociaux, des groupes de pression et d’offensives afin de destituer les profiteurs qui règnent chez vous ? 
                       N’avez-vous aucune fierté ?
                       pourquoi le blablakbeurre dont vous aimez hurler le nom toutes les 10 minutes ne vous inspire-t-il pas ? il s’agirait pourtant là d’établir la justice sociale, la paix, l’amour, la tolérance .... d’heureux regroupements familiaux ... d’agir en faveur de la prospérité de vos pays et du bonheur de vos sociétés...
                       qui vous paie pour vos lamentations et critiques incessantes ?


                    • moderatus moderatus 23 mars 2023 16:30

                      @jakem

                      Bonjour, 
                      je ne pense pas que njama mérite tous vos reproches, c’est quelqu’un de modéré qui accepte les échanges et n’a pas de radicalité dans ses argumentations.


                    • jakem jakem 23 mars 2023 18:20

                      @moderatus
                      Bonjour ! je veux bien l’admettre si c’est vous qui le dites.

                       Cependant il ne s’agit pas de reproches que je lui adresse personnellement, mais en tant que musulman Algérien ( et faisant partie de l’ Oumma ) nous critiquant beaucoup en se polarisant sur le passé.

                      Sincèrement, je me fiche royalement de ses critiques, je ne me sens et ne suis coupable de rien, et lui reconnais, sans la moindre restriction, le droit de nous cibler avec ses acrimonies....Or lui-même ( pas selon vous ) ou ses coreligionnaires, gémissent et hurlent à fendre l’âme quand on se permet de critiquer l’islam et les brillantes réussites algériennes.

                      C’est grosso modo ce que je voulais mettre en évidence.
                      Il semble que mon expression ait été maladroite.
                      Néanmoins je ne la supprime pas, car s’il me répond, ses réponses pourront peut-être me clouer le bec.

                      Et puis, ce que je décris est vrai.

                      Je vous remercie sincèrement d’avoir pris la peine de m’écrire.


                    • moderatus moderatus 23 mars 2023 19:14

                      @jakem

                      Sincèrement, je me fiche royalement de ses critiques, je ne me sens et ne suis coupable de rien, et lui reconnais, sans la moindre restriction, le droit de nous cibler avec ses acrimonies....Or lui-même ( pas selon vous ) ou ses coreligionnaires, gémissent et hurlent à fendre l’âme quand on se permet de critiquer l’islam et les brillantes réussites algériennes.

                      C’est grosso modo ce que je voulais mettre en évidence.
                      Il semble que mon expression ait été maladroite.
                      Néanmoins je ne la supprime pas, car s’il me répond, ses réponses pourront peut-être me clouer le bec.

                      Et puis, ce que je décris est vrai.

                      Je vous remercie sincèrement d’avoir pris la peine de m’écrire.

                      ===================================================
                      Jakem

                      vous avez raison, vous n’avez rien à supprimer, nous ne sommes coupables de rien, et battre sa coulpe comme le font certains politiques est insupportable.
                      notre approche du problème est similaire
                      j’ai écrit

                      Si une partie des Algériens, abreuvés de propagande antifrançaise, déteste la France, eh bien, il nous aurait fallu et il nous faudra absolument revoir les conditions d’immigration et de regroupement familial avec le pouvoir Algérien. Des relations apaisées ne peuvent se concevoir si l’une des parties entretient la haine de l’autre.

                      Bonne soirée à vous et merci pour votre compréhension.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 23 mars 2023 19:38

                      @moderatus

                      Il n’y a pas de ’« relocalisation » de réfugiés prévue dans le TFUE. Ceci était un « lubie » de l’UE. C’est donc contreproductif de parler de ce sujet qui ne figure pas dans les traités. C’est contreproductif que de croire que le groupe de Visegrad a pris certaines options allant à l’encontre du TFUE. Ce n’est pas vrai. Ce groupe a contesté des décisions de l’UE prises « hors traités » concernant l’accueil des migrants. Il faut rester centré sur les traités européens pour comprendre l’entourloupe. Ce que vous avancez laisse à penser qu’il y a eu « désobéissance » mais ce n’est absolument pas le cas. Désolé. 


                    • Legestr glaz Legestr glaz 23 mars 2023 19:47

                      @moderatus

                      Comprenez, quand même, que les « négociations » ont été réalisées « avant », je répète « avant », la signature des traités. Les pays « prudents » ont « négocié leurs conditions d’entrée »avant« . Ainsi »avant« ,ce n’est pas »après« ni »pendant« . 

                      A nouveau vous parlez du prix du gaz et de l’électricité. Ceci n’est pas dans les traités. Vous êtes dans la confusion la plus totale concernant l’administration de l’UE. Il y a les »incontournables« prévus par les traités et les autres décisions, non prévues dans les traités. Il n’y a rien d’autre à comprendre. Tous vos exemples rejoignent absolument ce que j’écris. Ce n’est pas parce que Macron lèche les bottes de l’UE que les autre dirigeants ont envie de faire de même. Macron est le »bon élève« qui est d’accord pour tout, même hors traité. L’UE ne peut rien imposer aux pays membres si cela ne figure pas dans les traités, ou en découle directement, comme les règlements européens et le directives européennes. Vous avez envie de croire à la »désobéissance" mais vous vous leurrez vous même. 


                    • moderatus moderatus 23 mars 2023 22:12

                      @Legestr glaz

                      le injonctions concernant l’immigration ne sont pas dans les traités, c’est vous qui êtes dans l’erreur.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 24 mars 2023 08:28

                      @moderatus

                      Je ne suis pas dans l’erreur. les compétences de l’UE, concernant l’immigration, sont actées dans le TFUE. A partir de là, l’UE émet des règlements, des directives et des recommandations.

                      Pour que les injonctions deviennent obligatoires elles doivent apparaitre dans ces règlements et directives, sinon elles n’ont aucun caractère obligatoire. Les « recommandations » européennes n’ont pas de caractère obligatoire. 

                      Pour chercher à savoir si un pays a « désobéi » il faut déterminer « à quoi » il aurait désobéi : au TFUE ? à un règlement ? à une directive ? S’il ne respecte pas une « recommandation », cela n’est pas de la désobéissance. Mais vous, peut être, y en voyez une ? 

                      Article 79 du TFUE : 

                      1.  L’Union développe une politique commune de l’immigration visant à assurer, à tous les stades, une gestion efficace des flux migratoires, un traitement équitable des ressortissants de pays tiers en séjour régulier dans les États membres, ainsi qu’une prévention de l’immigration illégale et de la traite des êtres humains et une lutte renforcée contre celles-ci.

                      ……

                      5. Le présent article n’affecte pas le droit des États membres de fixer les volumes d’entrée des ressortissants de pays tiers, en provenance de pays tiers, sur leur territoire dans le but d’y rechercher un emploi salarié ou non salarié.


                      https://www.doctrine.fr/l/traite-fonctionnement-union-europeenne/article-79/UE_TFUE_79



                    • moderatus moderatus 24 mars 2023 10:11

                      @Legestr glaz

                      1.  L’Union développe une politique commune de l’immigration visant à assurer, à tous les stades, une gestion efficace des flux migratoires, un traitement équitable des ressortissants de pays tiers en séjour régulier dans les États membres,
                      1.  L’Union développe une politique commune de l’immigration visant à assurer, à tous les stades, une gestion efficace des flux migratoires, un traitement équitable des ressortissants de pays tiers en séjour régulier dans les États membres, ainsi qu’une prévention de l’immigration illégale et de la traite des êtres humains et une lutte renforcée contre celles-ci.

                      ……


                      ==================================================

                      je ne conteste en aucun cas vos compétence en matière de droit européen

                      mais la rigidité des ces droits dépend aussi de la soumission de ceux à qui elle s’adresse 

                      surtout qu’il y a dans ces dispositions des contradictions.

                      la fixation des volumes est parfois impérative

                      L’Union développe une politique commune de l’immigration visant à assurer, à tous les stades, une gestion efficace des flux migratoires, un traitement équitable des ressortissants de pays tiers en séjour régulier dans les États membres.

                      1-la gestion des flux migratoire c’est en aucun v ca assuré , l’U.E. est une passoire.
                      2-la prévention de l’immigration illégale est un leurre puisque le fait d’étre clandestin n’est plus répréhensible, les hors la loi ne son t plus expulsables.
                      3 -les faux mineurs isolés dont l’âge n’est pas contrôlables donc inexpulsables 

                      les pays doivent être souverains sur ces problèmes migratoires et cela ira dans ce sens 


                    • Legestr glaz Legestr glaz 24 mars 2023 23:32

                      @moderatus

                      Je suis d’accord avec vous que l’immigration est mal contrôlée et que les dispositions qui permettent de la réguler sont extrêmement laxistes dans l’UE. Je le déplore autant que vous. Seulement, je ne me berce pas d’illusions à l’écoute de certains médias qui laisseraient entendre que certains pays font « un peu » comme bon leur semble. 
                      Tout ceci est de la comédie et de la gesticulation de façade pour éviter de démontrer et d’avouer que la gestion de l’immigration est catastrophique dans l’UE et extrêmement permissive. 


                    • moderatus moderatus 25 mars 2023 07:59

                      @Legestr glaz
                      Je suis d’accord avec vous que l’immigration est mal contrôlée et que les dispositions qui permettent de la réguler sont extrêmement laxistes dans l’UE. Je le déplore autant que vous. Seulement, je ne me berce pas d’illusions à l’écoute de certains médias qui laisseraient entendre que certains pays font « un peu » comme bon leur semble. 
                      Tout ceci est de la comédie et de la gesticulation de façade pour éviter de démontrer et d’avouer que la gestion de l’immigration est catastrophique dans l’UE et extrêmement permissive. 

                      ==============================================

                      les échanges et discussions, permettent souvent de rapprocher les points de vue, et de trouver certains points d’accords.
                      je partage votre analyse, les pays ne font pas comme il leur semble, mais quand leur intérêt vital est en jeu, et il l’est avec la gestion catastrophique de l’U.E et des diverses organisations satellites, sur l’immigration alors ces pays grignotent des bribes de souveraineté , récoltant les foudres des instances européennes.
                      Si la France demain faisait un référendum sur l’immigration, au nom de la démocratie, l’U.E. ne pourrait s’opposer frontalement aux décisions prises sous la pression populaire qui elle est légitime.
                      la démocratie est le pouvoir au peuple , par le peuple , pour le peuple, ou alors on fait une Europe fédérale , ce que veut notre président mais que les Français ne sont pas prêts à accepter.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 25 mars 2023 08:44

                      @moderatus

                      Le problème, l’immense problème, le problème insurmontable, c’est que l’Union européenne est une entité « supranationale ».

                      Une très grande majorité des gens l’ignore. Et pourtant, ce fonctionnement « supranational » de l’UE est absolument déterminant pour la conduite des politiques ou économiques ou migratoires, à titre d’exemple. 

                      Dans un système « supranational » la hiérarchie des normes s’applique. Les décisions de l’entité supranationale l’emportent toujours et tout le temps s’il y a conflit entre une posture nationale et une posture supranationale. Une « Europe » appuyée sur la « collaboration » entre Etats pourrait être la solution. Mais la version de l’Union européenne de l’union de 27 Etats, est définitivement scellée par la mise en place d’un système « supranational ». C’est pour cette raison que je milite depuis longtemps pour la sortie de la France de l’UE, la sortie de la France de ces 2 traités démoniaques,TUE et TFUE, auquel on peut ajouter le traité OTAN. Les peuples d’Europe pourraient mettre en commun leurs savoir-faire, leurs compétences, leurs ressources, au sein d’une Europe fédéralisée, pourquoi pas, mais l’Union européenne actuelle est tout sauf ça, c’est une dénégation de l’intérêt général et de l’intérêt commun au profit des intérêts des puissances de l’argent.

                      ... « L’adjectif supranational qualifie ce qui se place au-dessus des nations, de leurs gouvernements, de leurs institutions. Est supranational ce qui dépasse les souverainetés nationales.
                      Les organisations supranationales sont pourvues de pouvoirs de décision à l’égard des Etats membres et de leurs ressortissants.

                      Exemple : L’Union européenne édicte des normes (règlements et directives), dans ses domaines de compétence, qui ont primauté sur le droit national (droit interne) des États membres et s’appliquent automatiquement. »...

                      https://www.toupie.org/Dictionnaire/Supranational.htm


                    • moderatus moderatus 25 mars 2023 09:45

                      @Legestr glaz

                      Le problème, l’immense problème, le problème insurmontable, c’est que l’Union européenne est une entité « supranationale ».

                      Une très grande majorité des gens l’ignore. Et pourtant, ce fonctionnement « supranational » de l’UE est absolument déterminant pour la conduite des politiques ou économiques ou migratoires, à titre d’exemple. 

                      =================================================

                      vos explications sont précises, mais il y a une contradiction notable dans ce fonctionnement, c’est qu’il est en contradiction avec nos règles démocratique, cela interdirait notre exercice démocratique, c’est à dire la validité absolue d’un référendum ce qui est notre règle démocratie.

                      si on ignore le peuple pour obéir à des instance non élues, alors il faut carrément faire une Europe fédérale, mais il faudra consulter le peule et avoir son accord.
                      le système est donc bancal et donnera lieu à nombre de contestations.


                    • njama njama 21 mars 2023 13:59

                      Discours à l’Assemblée nationale
                      11 juillet 1949

                      « En pays colonisé, c’est presque toujours le sentiment de l’injustice qui détermine l’éveil ou le réveil des nationalismes indigènes. »
                      Critiquant la politique du préfet de la Martinique, Aimé Césaire interpelle énergiquement le ministre de l’Intérieur, Jules Moch.

                      [...] Permettez-moi de vous donner cet avertissement. Lorsque, sous couleur d’assimilation et sous prétexte d’uniformisation, vous aurez accumulé dans ces territoires, injustice sur injustice, lorsqu’il sera évident qu’à la place d’une véritable assimilation, vous entendez ne leur offrir qu’une caricature, une parodie d’assimilation, alors, vous susciterez dans ces pays une immense rancoeur et voici ce qui se produira :

                      Vous aurez fait naître dans le cœur des Martiniquais, des Réunionnais, des Guadeloupéens, un sentiment nouveau, un sentiment qu’ils ne connaissaient pas et dont vous porterez la responsabilité devant l’histoire, un sentiment dont les conséquences sont imprévisibles : vous aurez fait naître chez ces hommes le sentiment national martiniquais, guadeloupéen ou réunionnais.

                      Si vous me permettez de m’élever à quelques considérations générales, laissez-moi vous dire qu’en pays colonisé, c’est presque toujours le sentiment de l’injustice qui détermine l’éveil ou le réveil des nationalismes indigènes. C’est là le drame. Quand nous voulons nous assimiler, nous intégrer, vous nous rejetez, vous nous repoussez. Quand les populations coloniales veulent se libérer, vous les mitraillez !

                      Monsieur le ministre, je ne sais pas ce que vous disent vos rapports de police, je ne sais pas ce que vous écrivent vos préfets.

                      M. Jules Moch, ministre de l’intérieur. Ce que je sais, c’est que les paroles que vous prononcez sont abominables. (Applaudissements sur divers bancs au centre et à droite.)

                      M. Henri Lozeray. Ce qui est abominable, c’est la politique de votre Gouvernement !

                      M. Aimé Césaire. Je vous mets en garde contre les conséquences de votre politique.

                      Je ne sais même pas si les hommes que vous avez mis à la tête de ces nouveaux départements sont capables de comprendre la psychologie des peuples qu’ils administrent, enfoncés qu’ils sont dans leur ornière politicienne.

                      Mais, si vous continuez à refuser à la Martinique, à la Guadeloupe, à la Réunion, tous les droits, en leur imposant tous les devoirs, vous finirez par créer entre ces pays et la métropole de grands malentendus.

                      Souvenez-vous que, dans d’autres pays de l’Union française, à un moment de l’histoire, un mot d’ordre a fait frémir d’espoir les populations : transformer ces pays en départements. Puis, un beau jour, mutation brusque, il y a eu une modification profonde dans le voeu de ces populations.

                      Je sais bien, monsieur le ministre de l’intérieur, que vous vous rassurerez en niant simplement le problème, comme si l’on résolvait un problème en niant son existence. Je sais bien que vous vous rassurerez en disant : j’ai ma police, mes C.R.S., mes préfets. Mais ce que vous aurez obtenu par cette police, ce sera tout au plus un ordre apparent, sous lequel l’oreille exercée entendra le sourd grondement de peuples avides de justice et de liberté. (Applaudissements à l’extrême gauche.)

                      Il est encore temps pour vous de faire machine arrière. Une fois de plus, je vous demande de ne pas céder à des considérations purement partisanes. Je vous conjure de réfléchir. (Vifs applaudissements sur les mêmes bancs.)

                      https://www.assemblee-nationale.fr/histoire/aime-cesaire/discours-11juillet1949.asp


                      • moderatus moderatus 21 mars 2023 15:45

                        Pierre Brochand immigration actuelle

                        directeur général de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de 2002 à 2008, ainsi qu’ambassadeur de France,

                        – Autre dissension inouïe : l’alter nationalisme des arrivants, qui à la différence de leurs prédécesseurs, entendent conserver la nationalité juridique et affective de la patrie d’origine, très largement mythifiée. Avec tous les dégâts que peut causer cette dissociation rare entre passeport et allégeance. Souvenons-nous, tous les jours, du coup de tonnerre fondateur que fut le match de football France/Algérie en 2001, tristement révélateur de l’émergence surréaliste de « français anti-français ».


                        • Enfin, «  cerise sur le gâteau », ces communautés venues d’ailleurs n’ont pas seulement des contentieux avec la France, mais aussi entre elles : maghrébins/sub-sahariens ; algériens/marocains ; turcs/kurdes et arméniens ; afghans, tchétchènes, soudanais, érythréens, somaliens, pakistanais, prêts à en découdre, chacun de leur côté ; roms rejetés par tous. , nous assistons au spectacle peu commun d’un territoire, transformé en champ clos de toutes les querelles de la planète, qui ne nous concernent pas.



                        • Joséphine Joséphine 21 mars 2023 16:27

                          Les joyeusetés du multiculturalisme en France

                          Cela a été passé sous silence dans les médias mais il y’a quelques jours, en plein coeur de Paris, les Algériens (venus se la couler douce chez le vilain colonisateur français) célébraient l’indépendance de l’Algérie contre la France. A Paris ! 

                          Le nationalisme algérien est d’ailleurs un des rares nationalismes admiré  par la gauche française (avec le nationalisme ukrainien) : 

                          Christophe Frot sur Twitter : « Les patriotes algériens sortis en nombre place du Colonel Fabien a paris 😉 quand les algériens ont rdv avec leur histoire 😀 19 mars 62 cessé le feu qui conduira a l’indépendance de ce peuple héroïque. Ne jamais oublier !!! https://t.co/gYJ35H6puL » / Twitter


                          Et bien sûr ils se sont embrouillés avec les marocains dans nos rues : 

                          Le360 sur Twitter : « 🇩🇿🗣️ « donnez-lui des bananes, donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal » (2/5) https://t.co/lyKCzubdxe » / Twitter

                          Quelle richesse, mais quelle richesse ! 




                          • moderatus moderatus 21 mars 2023 19:13

                            @Joséphine
                            Cela a été passé sous silence dans les médias mais il y’a quelques jours, en plein coeur de Paris, les Algériens (venus se la couler douce chez le vilain colonisateur français) célébraient l’indépendance de l’Algérie contre la France. A Paris

                            =============================================

                            les merdias n’en ont pas parlé comme d’habitude.

                            Pierre Brochand immigration actuelle

                            directeur général de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de 2002 à 2008, ainsi qu’ambassadeur de France,

                            – Autre dissension inouïe : l’alter nationalisme des arrivants, qui à la différence de leurs prédécesseurs, entendent conserver la nationalité juridique et affective de la patrie d’origine, très largement mythifiée. Avec tous les dégâts que peut causer cette dissociation rare entre passeport et allégeance. Souvenons-nous, tous les jours, du coup de tonnerre fondateur que fut le match de football France/Algérie en 2001, tristement révélateur de l’émergence surréaliste de « français anti-français ».


                            • Enfin, «  cerise sur le gâteau », ces communautés venues d’ailleurs n’ont pas seulement des contentieux avec la France, mais aussi entre elles : maghrébins/sub-sahariens ; algériens/marocains ; turcs/kurdes et arméniens ; afghans, tchétchènes, soudanais, érythréens, somaliens, pakistanais, prêts à en découdre, chacun de leur côté ; roms rejetés par tous. , nous assistons au spectacle peu commun d’un territoire, transformé


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 21 mars 2023 16:47

                            A quoi bon que je me décarcasse dirait Ducros :

                            il y a 24 hr, j’ai écrit une mise en garde et la même rengaine continue imperturbable !

                            On ressasse, on ressasse la ’culpabilité’ d’un livre fermé il y a 60 ans, SOIXANTE ANS pour excuser la rancœur inadmissible de nos jours.

                            Qu’est-ce qu’en ont à foutre les communautés étrangères ( sudaméricains, Asiatiques, arabes non algériens ) intégrées en France, des états d’âme des dirigeants algériens et de leurs envoyés spéciaux qui trépignent devant les consulats pour un Visa vers la France...

                            Lisez un peu « Le Génocide voilé » au risque de contrarier La Taubira

                            Cette étude éclaire un drame passé à peu près inaperçu : la traite des Noirs d’Afrique par le monde arabo-musulman. Cette traite a concerné dix-sept millions de victimes tuées, castrées ou asservies, pendant plus de treize siècles sans interruption. Les razziés étaient contraints de traverser le désert à pied pour rejoindre le Maghreb, l’Égypte ou la péninsule Arabique via Zanzibar, par bateaux… Pourtant, cette traite négrière a été minimisée, contrairement à la traite occidentale vers l’Amérique. Pourquoi ? Parce que seule la conversion à l’islam permettait d’échapper à l’esclavage, mais n’a pas épargné les Noirs. Toutefois, de nos jours la majeure partie de l’Afrique est devenue musulmane, d’où une forme de fraternité religieuse entre le côté « blanc » et le côté « noir » du continent, et une volonté commune de « voiler » ce génocide.
                            Un livre polémique et courageux.


                            Et arrêtez de vous/nous faire chier !


                            • njama njama 21 mars 2023 17:06

                              @UMPS : OTAN-OTAN-....
                              Ah, le monde arabo musulman... (j’ai l’impression de lire Jonas)
                              vous m’en direz tant...
                              il n’existe pas plus de monde occidentalo-chrétien... ce monde n’est que fantasmé, c’est un hologramme politique pour faire croire à une supposée harmonie universelle, enfin pas encore tout à fait universelle...

                              si vous vous êtes intéressé un tant soit peu à ce que l’on appelle le monde chrétien, ou la chrétienté, c’est une multitude de sectes des dizaines  (ou d’hérésies comme vous voulez), la pseudo unité (de civilisation ?) chrétienne n’est qu’une couche de vernis qui arrange bien la propagande, les pouvoirs... un mirage que l’on montre aux gueux

                              Regardez donc ce qui se passe en Ukraine, les orthodoxes russes des chrétiens donc qui se réclament d’une filiation patriarcale antique se font malmener, éjecter par la juridiction (auto décrétée) autocéphale de Kiev... et ça castagne !
                              Même ce conflit arrive à pervertir les esprits, alors que le christianisme devrait être une boussole pour chacun...


                            • moderatus moderatus 21 mars 2023 19:17

                              @UMPS : OTAN-OTAN-....

                              Si une partie des Algériens, abreuvés de propagande antifrançaise, déteste la France, eh bien, il nous aurait fallu et il nous faudra absolument revoir les conditions d’immigration et de regroupement familial avec le pouvoir Algérien. Des relations apaisées ne peuvent se concevoir si l’une des parties entretient la haine de l’autre.

                              Avec la naïveté de l’arrogance, M. Macron a voulu improviser un bain de foule à Oran. Il n’a récolté que huées et quolibets.


                            • moderatus moderatus 21 mars 2023 19:18

                              @njama
                              Même ce conflit arrive à pervertir les esprits, alors que le christianisme devrait être une boussole pour chacun...

                              =======================================================

                              Pour l’instant il est une cible, la plus touchée.


                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 21 mars 2023 20:48

                              @njama

                              chrétienne n’est qu’une couche de vernis qui arrange bien la propagande, les pouvoirs... un mirage que l’on montre aux gueux

                              Là tu m’as déçu ! Je me serais attendu à mieux de ta part... plus profond.


                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 21 mars 2023 21:00

                              @moderatus

                              La mentalité algérienne c’est spécial.
                              Comme disait une doctorante kabyle de mon Labo :
                              « les binationaux vus d’Algérie sont des mutants, ni Français ni Algériens »
                              Seulement il est impossible de faire entendre quelque chose aux « français » :
                              d’un côté les racistes primaires qui confondent Algérien et Arabe,
                              les gauchos et assimilés, dogmatiques pour qui tous les étrangers se valent,
                              le MEDEF qui cassait les revendications de la CGT Renault etc...
                              le Lobby juif qui pendant des décennies s’est servi du paravent de l’antiracisme pour faire promouvoir l’antisémitisme supposé des Français, avant de changer de stratégie avec le rebondissement pro-palestinien des banlieues... aujourd’hui, Elisabeth Levy et Gilles Goldnadel sont les meilleurs défenseurs du RN !!!
                              Je le répète, les Français ne comprennent rien au communautarisme qui s’est peu à peu installé dans ce pays...
                              La libanisation est en cours et VOS descendants en essuieront les effets.


                            • moderatus moderatus 21 mars 2023 21:13

                              @UMPS : OTAN-OTAN-....

                              Montaigne

                              La meilleure façon d’intégrer les nouveaux venus, c’est de désintégrer la France.


                              Dans le viseur, d’Hakim El Karoui comme d’Emmanuel Macron, l’assimilation considérée comme incompatible avec une France devenue « plurielle ». L’un comme l’autre sont représentatifs de ces élites progressistes libérales qui pensent trouver dans le modèle anglo-saxon multiculturaliste les bonnes recettes pour faire advenir une France réconciliée s’épanouissant dans les joies du « vivre ensemble ».


                            • njama njama 22 mars 2023 02:12

                              @UMPS : OTAN-OTAN-....
                              désolé, mais chaque fois que d’aucuns évoquent, brandissent la « Chrétienté », cela me chiffonne, car rien dans l’histoire depuis des siècles, ne témoigne de cette unité spirituelle, bien au contraire... (pareil pour l’islam, ou le judaïsme) tant de guerres n’ont pas attendu l’avènement de la révélation coranique (que l’on y croit ou pas peu importe, chacun est un croyant libre..., normalement), les chrétiens se sont très bien débrouillés seuls, sans l’aide d’étrangers pour se foutre sur la gueule, et s’occire sans l’aide de mahométans qui n’existaient pas, ou qui existaient en voisinages.
                              Ce qui n’enlève rien aux qualités intrinsèques de chacune de ces chapelles chrétiennes très éclectiques, un vrai patchwork dans le monde de la spiritualité, et je m’y connais dans le domaine, j’ai des tas de kilomètres au compteur, plusieurs fois le tour de la terre, me gardant de tous jugements à leur égard, car chacune d’elles porte de belles intentions spirituelles... christiques...
                              Et pour ceux qui souhaiteraient... re-fédérer ce monde chrétien assez beaucoup disloqué, il faut en convenir tant c’est l’évidence, je les invite à se frotter à la Révélation d’Arès... où, ils retrouveront le Verbe de Notre Créateur, à moins qu’ils n’aient d’yeux, ni d’oreilles... pour voir et pour entendre.
                              Avertissement, il y a du boulot ! ... tous les ouvriers de la onzième heure seront les bienvenus... ce qui laisse le temps d’y réfléchir
                              https://michelpotay.info/RevelationdAres2009-menu.html


                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 23 mars 2023 16:09

                              @njama

                              d’aucuns évoquent, brandissent la « Chrétienté »

                              Je ne vois pas le rapport avec mon commentaire.
                              Combien êtes vous à écrire sous le même pseudo ?
                              C pas tjs le mm nivo smiley


                            • AmonBra AmonBra 21 mars 2023 20:11

                              Merci @ l’auteur pour le partage.

                              Au risque de faire grimper certains sur leurs grands chevaux, ou aux rideaux suivant leur capacités, j’ai un avis aussi tranché que personnel sur cette question défrayant régulièrement, depuis des décennies, la chronique des relations algéro-françaises et difficilement compréhensible pour bon nombre de nos compatriotes formatés à souhait, sans un petit rappel mémoire de l’Histoire :

                              Au plan idéologique comme biologique la génération spontanée n’existe pas, c’est plutôt la formule de Lavoisier qui s’applique, ainsi le suprémacisme, le racialisme et le ségrégationnisme caractérisant fondamentalement l’idéologie nazie, ne sont pas apparus spontanément et spécifiquement avec cette dernière, en faisant fi de tout précédent idéologique et historique.

                              En effet, les nazis n’ont rien inventé, il se sont contentés de faire subir aux européens, de façon somme toute modérée,(*) ce que ces derniers ont fait subir, sans nulle retenue, aux non européens durant des siècles, aux 4 coins de la planète et on appelle ceci le colonialisme.

                              Avoir fait prétendument le procès du nazisme, notamment dans les conditions connues à présent, sans avoir fait à ce jour celui de l’idéologie l’ayant précédé et inspiré, équivaut a traiter le symptôme d’un mal sans s’attaquer à ses racines.

                              Donc s’exposer à terme à la rechute, voire l’aggravation de ladite pathologie et nous y sommes, vu que par pur racialisme à l’encontre des russes et leur Président, pourtant mieux élu et soutenu par ses compatriotes que le nôtre qui, à l’instar de la totalité des autres ex colonisateurs, soutient, en notre nom, des nazis en ex Ukraine !

                              De tous les peuples africains, l’algérien est probablement un des plus politisés et des plus sourcilleux sur sa souveraineté et, pour en avoir payé le prix fort, il est surtout celui ayant scanné le colonialisme en profondeur et dans tous ses états, y compris le vicieux néocolonialisme de la « françafric », de plus en plus rejeté par les africains, que les dirigeants français, gôôôche et droâââtes confondues, ne sont jamais parvenus a développer à leur guise en Algérie, contrairement à la Tunisie et le Maroc, voire la Libye par la violence et malgré les dirigeants corrompus de la clique à «  boutef », que la justice algérienne a mis en nombre et à l’ombre pour des années, ainsi que confisquer les biens frauduleux, même planqués à l’étranger.

                              Si on ajoute à cela le fait que les actuels dirigeants algériens ambitionnent :

                              Ainsi que cerise sur le gâteau et comme un défi :

                              C’est sur que cela ne constitue pas des points gagnants, auprès des ex colonisateurs et de leurs prescripteurs, dont le vieux Peuple français est rendu complice qu’il le veuille ou non.

                              A l’inverse des dirigeants français, les algériens ont choisi le camp dit « multipolaire », ce choix est souverain, ils ont les moyens de l’assumer, le défendre et la France fera de moins en moins partie de ses partenaires commerciaux, du moins tant qu’elle restera ce qu’elle est et a été depuis les indépendances, a savoir une ex puissance coloniale essayant de garder, y compris par l’assassinat et fantoches interposés, le contrôle économique de ses anciennes colonies et, surtout, celui de leurs richesses, quitte pour se faire a faciliter l’implantation au sahel, comme ailleurs, des nazislamistes, faisant « du bon boulot » et venir faire le Zorro après durant près d’une décennie, non seulement sans éteindre le sanglant incendie mais, tu m’étonnes, en l’amplifiant, copiant ainsi ou agissant sur directives de ses mentors anglo$ionnards et avoir le culot de s’indigner ensuite, que les maliens, les burkinabés et autres africains fassent appel à la Russie qui, en Syrie, a fait le ménage en 2 ans. . .

                              .

                              .

                              .

                              (*) Sauf pour les juifs, tziganes, russes(tiens déjà !) et autres “untermensch”.


                              • njama njama 22 mars 2023 01:45

                                @AmonBra
                                merci pour le partage... je m’y retrouve...

                                Pour répondre à quelques commentateurs qui se reconnaitront, je comprends leur... incompréhension... (juste pour éviter un jugement qui pourrait être maladroit sans que je ne l’aurais souhaité, j’affectionne le respect que l’on peut porter envers chacun, quand bien même rien ne nous y oblige...)

                                Comme dit à moderatus qui me questionnait à ce propos j’habite très près de la frontière belge, j’y colle dans mon quotidien, à moins d’un kilomètre (ce qui a bcp influencé mon imaginaire d’enfant, car jamais en la franchissant des dizaines, des dizaines de fois cette frontière à travers chemins, sentiers, et champs, je n’avais jamais rien vu qui y ressemblerait de loin ou de près). Les frontières sont invisibles aux yeux d’enfants..., et très imaginaires aux yeux des adultes, ou au moins juste conceptuelles..., existent-elles vraiment ? on leur a juste dit que c’était ainsi, comme une barrière imaginaire, et ils y ont cru. Mais la réalité, de la vraie vie, m’avait rattrapé dès mon plus jeune âge, je ne constatais rien de leur existence !
                                Et donc j’habite toujours dans la région (même si j’ai eu plus d’une fois dans ma vie une envie farouche de m’expatrier, de migrer... de quitter la France sans état d’âme, et que l’ai fait quelques fois sur quelques mois). Et dans cette ville d’importance moyenne, moins de 30 000 habitants, il y a environ (car aucune statistique officielle n’est autorisée en France pour l’instant ouf !, quelques 10 à 12 % de concitoyens issus de l’immigration, majoritairement d’Afrique du nord, mais aussi d’autres pays du nord, du sud, de l’est (Asie)...
                                Un taux qui pourrait paraître élevé, dans l’imaginaire de certains. Je ne leur donne pas tort pour autant, car tout est selon moi question de proportion... de dimension humaine, surtout « urbaine »... que des grandes métropoles ne connaissent pas (hélas), car elles connaissent, ont connu, à leur insu, un peu à la fois, des sédentarisations par quartiers, « arabes », ou chinois, ou autres... des regroupements culturels assez naturels au fond, naturellement magnétiques, qui ont fini assez naturellement par cliver la population, la fractionner.
                                Ce n’est pas le cas des petites villes de provinces comme la mienne, où tout le monde se respecte...


                              • njama njama 22 mars 2023 02:42

                                En fait, conclusion provisoire, les grandes métropoles déshumanisent... à l’évidence. Ce qui ne surprendra pas je pense tout un chacun...

                                Qu’en pensez-vous moderatus ? Où vivez-vous d’ailleurs, puisque vous m’avez posé la question... et que je vous ai répondu

                                En province ? dans une grande ville (métropole ?)... histoire que les lecteurs d’AV pourraient « scanner » un peu votre environnement urbain, et voir s’il correspondrait à vos propos...


                              • @njama
                                Salut Njama
                                Merci pour ton post interessant et je salue moderatus par la meme occasion
                                Les frontieres ne sonts pas et heureusement un bloc de barbelés comme cela à tendance a vouloir le devenir (sigh) du à des immigrations de remplacement envoyées par des pays malotrus pour déstabiliser des pays (cad de la pologne par exemple qui a du eriger et garder ses frontieres l’année derniere il me semble)

                                Le but des ultra possédants apatrides dans la déstrruction des pays et des frontieres n’onts pas du tout l’intention de parler de barbelés ni de specification geographiquye ultra precises, ils s’en foutent en fait
                                Ce qui fait la définition d’un pays c’est effectivement sa géopgraphie, meme approxymative, ce qu’ils veulent détruire, c’est ses lois et le systeme social qui lui est intimement lié au pays et à ses frontieres, c’est pour cela justement qu’ils passent eux leurs temps a jouer avec ces principes de frontieres, pour l’exil fiscal ou les paradis fiscaux (y compris en europe)
                                C’est le reve absolu de l’ultra liberalisme, plus de frontieres, plus de pays donc plus d’impots, un peu comme en guinée forestiere et ce coin la , ou rien n’existe les frontieres ne sonts que « de papier »
                                Voila pourquoi le peuple d’en bas, si il ne veut pas dégringoler totalement avoir une retrate a 99 ans ou plus du tout, si il veut conserver une certane equité, cad des écoles gratuites accessibles à tous, des hostaux ou lorsque t’est malade on te laisse pas creuver dehors de l’hosto, etc.. vais pas tout te lister, doivent defendre leur systeme que macron l’ultra mondialiste no borderiste se charge d’exploser ce jour encore, ou les hostaux devennent des ruines, l’ecole aussi, les outes et infrastructures n’en causons pas
                                C’est sur que B gates, Bolloré, etcetc... eux se foutent des notions d’etat, ca les genes meme, car si ils sonts malades ils ne serons pas eux jetés à la rue, et leurs rejetons ne vonts pas dans des écoles gratuites miteuses
                                C’est peut etre cela que tu n’avais pas vu avec tes yeux d’enfants, mais que avec tes yeux d’adultes du dois percevoir, pour proteger l’enfant qu’il est, comme lui plus grand devra protéger les siens grace à son expérience et apprentissage
                                 
                                 Bien à vous tous


                              • moderatus moderatus 22 mars 2023 07:43

                                @njama
                                Un taux qui pourrait paraître élevé, dans l’imaginaire de certains. Je ne leur donne pas tort pour autant, car tout est selon moi question de proportion... de dimension humaine, surtout « urbaine »... que des grandes métropoles ne connaissent pas (hélas), car elles connaissent, ont connu, à leur insu, un peu à la fois, des sédentarisations par quartiers, « arabes », ou chinois, ou autres... des regroupements culturels assez naturels au fond, naturellement magnétiques, qui ont fini assez naturellement par cliver la population, la fractionner.

                                ====================================================
                                Bonjour Njama
                                 vous avez raison, tout est question de proportions.

                                L’immigration peut être une bonne chose, et la France en a fait l’expérience.
                                mais il y a trois problèmes , le nombre, le nombre , le nombre.
                                Si cette immigration n’est pas contrôlée et illimitée il y a des problèmes de communautés qui vivent séparément et qui finissent par s’affronter , ion en a eu de nombreux exemples sur notre sol.
                                La démographie ne peut être négligée, sinon, on arrive à une libanisation du pays.


                              • @moderatus
                                Tiens pour Njama
                                https://mobile.twitter.com/YannGouriou1978/status/1634024864225935371
                                 
                                Expliqué ici
                                https://myjournal.fr/immigration-racisme-la-realite-donne-tort-aux-gauchistes/
                                Ou il cite Keme Seba ci dessous
                                 
                                Et archi devellopé et concernant l’Afrique aussi par Kemi Seba (super)
                                https://youtu.be/Vjrt0cVHnYo?t=206
                                 
                                Un bonus
                                https://www.youtube.com/watch?v=IMkgvKCCt68
                                 
                                Et un second bonus pour expliquer que en plus nous ne sommes pas que les fautifs malgré ce qu’on veut nous faire gober, enfin nos dirigeants corrompus avec l’aude de l’extreme gauche woke que kemi séba conchie lui aussi
                                https://youtu.be/CxhRchPmZ0w

                                Faut dire que vu comment ca rapporte à certains (et ruine le peuple francais) une partie de l’enigme s’explique
                                https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/plus-de-10-000-euros-par-mois-une-voiture-de-fonction-une-indemnite-logement-le-traitement-d-un-directeur-d-association-humanitaire-pose-question_4780717.html

                                Et pas que les assoc, tous en croquent
                                https://myjournal.fr/video-des-medecins-coupables-de-laugmentation-faramineuse-des-regularisations-de-sans-papiers-en-france/

                                Et apres ca on dis que les caisses de l’etat sonts vides et on demande au gueux d’ici de regler la note de cette immense gabegie avec nos droits sociaux pulvérisés genre 2 ans de plus pour la retraite
                                Trop cons , trop stupide les francais, le seul peuple qui paye son propre génocide, meme les Amerindiens etaient moins cons, c’est dire ^^


                              • moderatus moderatus 22 mars 2023 08:04

                                @njama

                                Qu’en pensez-vous moderatus ? Où vivez-vous d’ailleurs, puisque vous m’avez posé la question... et que je vous ai répondu

                                ===========================================
                                La franchise appelle la franchise

                                je vis dans le sud ouest de la France, mais j’ai pas mal bourlingué et travaillé dans l’océan indien 
                                je ne suis pas un français de souche, mais de coeur je l’ai souvent écrit.
                                et vous vous envoie cette déclaration qui correspond à mon état d’esprit.

                                « La France, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux ».

                                Malika Sorel


                              • @moderatus
                                "« La France, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux ».

                                "
                                 
                                C’est exactement ce qui est expliqué ici, et ceci pour chaque pays respectif
                                https://myjournal.fr/video-des-medecins-coupables-de-laugmentation-faramineuse-des-regularisations-de-sans-papiers-en-france/

                                Et ce que Kemi séba explique lui concernant l’Afrique et son peuple,
                                voir liens ci dessus


                              • moderatus moderatus 22 mars 2023 08:23

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                C’est sur que B gates, Bolloré, etcetc... eux se foutent des notions d’etat, ca les genes meme, car si ils sonts malades ils ne serons pas eux jetés à la rue, et leurs rejetons ne vonts pas dans des écoles gratuites miteuses
                                C’est peut etre cela que tu n’avais pas vu avec tes yeux d’enfants, mais que avec tes yeux d’adultes du dois percevoir, pour proteger l’enfant qu’il est, comme lui plus grand devra protéger les siens grace à son expérience et apprentissage

                                =====================================

                                Salut Ouam

                                Il y a des liens que certains se refusent à faire , et ils sont indéniables et ils expliquent en grande partie l’état de notre pays 

                                Les chiffres confirment qu’une immigration incontrôlée génère obligatoirement une délinquance disproportionnée.Sur 72.020 prisonniers dans le pays, 18.068 sont étrangers. Un état des lieux qui explique en partie la surpopulation carcérale.


                                Donc 25% d’étrangers dans nos prisons alors qu’ils ne représentent que 7% de la population.

                                En tête des nationalités les plus représentées en détention, celles d’Afrique du nord, avec 3974 Algériens, 2093 Marocains et 1254 Tunisiens. Si ces deux derniers chiffres sont stables, le nombre d’Algériens est en nette progression par rapport à 2021 : ils étaient alors 2750 dans nos prisons.


                              • moderatus moderatus 22 mars 2023 08:29

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                Et apres ca on dis que les caisses de l’etat sonts vides et on demande au gueux d’ici de regler la note de cette immense gabegie avec nos droits sociaux pulvérisés genre 2 ans de plus pour la retraite
                                Trop cons , trop stupide les francais, le seul peuple qui payse son propre génocide, meme les Amerindiens etaient moins cons, c’est dire ^^

                                ==================================================
                                Merci pour ces vidéos , j’en conserve certaines

                                nombre d’immigrés ne sont pas d’accords avec une immigration folle et clandestine, elle les met en difficulté, il sont ici pour vivre mieux, pas pire à cause d’une immigration folle qui débouche fatalement sur le rejet et le racisme.


                              • moderatus moderatus 22 mars 2023 08:31

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                Il y a des complicités par des gens qui se rendent coupables de la dégradation du pays. les pro immigration incontrôlée.


                              • njama njama 22 mars 2023 03:45

                                France Algérie : l’impossible réconciliation ?

                                Vu de ma petite province de nord de la France, un gros village, l’impossible réconciliation ?

                                non ... cela me paraît être juste une idée politique, toxique, insidieuse...

                                Que devrais-je donc penser de la très belle amitié entre ma fille Agathe avec celle de Halima (d’origine marocaine) .. deux pareilles fleurs du même âge dans ce monde de brutes... ?


                                • moderatus moderatus 22 mars 2023 08:10

                                  @njama

                                  Vu de ma petite province de nord de la France, un gros village, l’impossible réconciliation ?

                                  non ... cela me paraît être juste une idée politique, toxique, insidieuse.

                                  ==================================================
                                  Vous avez donné vous même la réponse njama, le nombre , le nombre qui rend impossible assimilation et vivre ensemble.


                                • @moderatus
                                  "Vous avez donné vous même la réponse njama, le nombre , le nombre qui rend impossible assimilation et vivre ensemble.

                                  "
                                   
                                  C’est ce qui est dis auss dans le lien ci dessus
                                  Njama dois absolument le visualiser surtout qu’il est tres bref
                                  Ce qui lui donnera peut etre envie d’ecouter Kemi Seba ou la le niveau est bien


                                • moderatus moderatus 22 mars 2023 08:34

                                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                   
                                  C’est ce qui est dis auss dans le lien ci dessus
                                  Njama dois absolument le visualiser surtout qu’il est tres bref
                                  Ce qui lui donnera peut etre envie d’ecouter Kemi Seba ou la le niveau est bien

                                  =================================================
                                  je pense que njama en est conscient, mais en tant que citoyen du monde , il ya contradiction.


                                • Canastel Canastel 22 mars 2023 11:57

                                  @njama
                                  Procéder à une immigration raisonnée et raisonnable , souhaitée et préparée est justement une façon de préserver les belles relations entre Français d’origine différente , voire les amitiés comme celle que vous citez 
                                  Une immigration désordonnée et anarchique ne peut que nuire au vivre ensemble et ce sont souvent les « nouveaux Français » qui en pâtissent Du reste ils en prennent de plus en plus conscience ! 


                                • moderatus moderatus 22 mars 2023 12:02

                                  @Canastel

                                  «  nous avons été assez fous pour réinjecter chez nous les ingrédients des tragédies qui ont causé nos pires malheurs dans le passé :

                                  La discorde religieuse, théoriquement enterrée en 1905

                                  L’antagonisme colonial, en principe clos en 1962 »


                                  Il paraît évident, que nous devrons être beaucoup plus prudents à l’avenir avec des immigrations venant de pays aux mœurs, aux coutumes, aux cultes très éloignés des nôtres et en réduire le nombre car l’assimilation devient pratiquement impossible.


                                  Les algériens eux expulsent en masse


                                  https://youtu.be/FpV3oYZThrs








                                • njama njama 22 mars 2023 13:04

                                  @Canastel
                                  Une immigration désordonnée et anarchique...

                                  ça n’existe pas, sauf rares cas personnels d’aventuriers, c’est ce que l’on croit, ou que l’on veut nous faire croire
                                  Il y a de l’argent derrière, de l’organisation, des mécènes genre Soros qui veulent transformer la population €uropénne en melting-pot comme aux States pour détricoter les nations (les nationalismes qui sont à la base de nos souverainetés nationales), des ONG qui sont des sous-marins (des agents étrangers infiltrés), des recruteurs pour l’industrie principalement, ou le bâtiment (faut faire le tri parmi les candidats)... bref des réseaux.
                                  C’est une version actualisée de de la traite négrière en bandes organisées. La preuve en images :

                                  On s’est toujours demandé comment ,avec de frêles embarcations chargées à bloc, les migrants pouvaient arriver jusque sur les côtes européennes.

                                   Maintenant… la réponse
                                   Un drone guidé depuis un avion de Frontex (rebaptisée depuis 2016 « Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes ») a filmé à 100 km de Lampedusa, le transfert en pleine mer de dizaines de futurs « naufragés » sur une barque. (vidéo Frontex 1’32)

                                  ... https://www.profession-gendarme.com/invasion-programmee-de-leurope/comment-page-1/

                                  et personne pour arraisonner ce chalutier ou caboteur ??? parce qu’à 100 km ce sont des eaux internationales, et la France, l’Italie, l’Espagne sont juridiquement impuissantes pour le faire

                                  Alors la fable est de nous faire croire qu’ils ont traversé la Méditerranée entassés sur ces barques, mais c’est du pipeau... une fois transbordés ils appellent Ocean Viking avec un portable


                                • njama njama 22 mars 2023 13:17

                                  @Canastel

                                  Oui des réseaux mais ce n’est pas nouveau. Lors de mes séjours au Maroc en 77 et 78, des jeunes marocains m’ont raconté comment ça se passait avec les recruteurs de main d’œuvre à la solde du grand capital... Le recrutement se faisait principalement dans des zones provinciales, pauvres, comme dans le sud marocain pour l’exemple cité, les candidats à l’immigration étaient « évalués », jaugés, comme on regarde des chevaux, condition physique, santé, âge,... mais surtout le fait de parler français, même un peu, recaler les candidats... donc on a eu des vagues d’immigrés qui ne parlaient pas un mot de français ou presque, et qui ont débarqué avec leur langue amazigh... après cela s’est su, et les candidats dissimulaient leur connaissance du français.

                                  Une fois arrivés en France rien n’était prévu pour leur donner des cours de français, contrairement à ce qui se faisait en Hollande pour favoriser l’assimilation


                                • moderatus moderatus 22 mars 2023 14:08

                                  @njama

                                  Alors la fable est de nous faire croire qu’ils ont traversé la Méditerranée entassés sur ces barques, mais c’est du pipeau... une fois transbordés ils appellent Ocean Viking avec un portable

                                  ============================================================
                                  merci de rétablir la vérité.

                                  les passeurs embarquent les migrants sur de bons bateaux.
                                  à une certaine distance de la destination, ils les transfèrent sur des bateaux de fortune, appellent les organisations de secours et se barrent.

                                  des dizaines de vidéos le prouvent.


                                • moderatus moderatus 22 mars 2023 14:11

                                  @njama
                                  Une fois arrivés en France rien n’était prévu pour leur donner des cours de français, contrairement à ce qui se faisait en Hollande pour favoriser l’assimilation

                                  ================================================
                                  La réponse est la même , le nombre

                                  on ne peut recevoir et intégrer une invasion migratoire incontrôlée
                                  c’est du suicide !


                                • AmonBra AmonBra 22 mars 2023 16:30

                                  @moderatus

                                  Je ne connais aucune ex puissance coloniale qui n’ait pas eu a gérer une immigration, provenant, à l’origine, essentiellement de ses ex colonies.

                                  Je ne connais à présent aucune desdites nations ayant su préserver sa souveraineté, au point de pouvoir contrôler ladite immigration, qu’elle proviennent de ses anciennes possessions ou non.

                                  Pourquoi ?

                                  Parce que ceux là même dont les ancêtres ont financé les guerres coloniales et qui, par leur bellicisme incessant aux 4 coins de la planète, sont responsables de flux migratoires fuyant la guerre et la misère qu’elle induit, sont également les responsables de la disparition de toute souveraineté, chez la plupart des états sous contrôle de leurs nombreux agents.

                                  E. Macron est leur tête de gondole pour l’ex république française.

                                  Ce n’est pas un suicide, mais une destruction de tout ce qui permet à un Peuple de constituer souverainement nation, à commencer par son homogénéité culturelle, elle est programmée de longue date, savamment planifiée et méthodiquement opérée.

                                  Dois je faire injure à votre intelligence, en vous précisant aussi pour quel objectif ?. . .


                                • moderatus moderatus 22 mars 2023 17:12

                                  @AmonBra

                                   

                                  Bonjour Amonbra

                                  On ne va pas refaire l’histoire des guerres tribales, des conquêtes , des colonisations, qui ont façonné au cours des siècles les frontières actuelles.
                                  vous savez que les Algériens qui se plaignent de la colonisation Française sont eux même les colonisateurs de ce territoire et avant a eux, d’autres.
                                  alors si l’auto flagellation , le long sanglot de l’homme blanc est votre manière d’expier, libre à vous.
                                  on pourrait en dire autant de l’esclavage mais on serait hors sujet.

                                  L’immigration peut être une réussite, si on n’en fait pas une tragédie en ne sachant pas la contrôler.
                                  vous accusez le mondialisme mais vous êtes les idiots utiles des mondialistes en refusant les frontières .
                                  quand la France sera devenue dans pas longtemps le tiers monde, quelle aura été le bénéfice de cette attitude suicidaire.
                                  je ne ferai pas injure à votre intelligence en pensant que vous ignorez que rien n’est noir ou blanc, et en vous rappelant que les idéologies peuvent devenir des prisons mentales.


                                • @njama
                                  Bonjour Njama
                                  Vous voyez qu’entre gens intelligents (je ne cause pas des qq trolls provocateurs qui par exemple font reference au nom de l’auteur et qui se disent antiracistes lol)
                                  je vous parle de vos differents écrits ici par exemple
                                   
                                  "Il y a de l’argent derrière, de l’organisation, des mécènes genre Soros qui veulent transformer la population €uropénne en melting-pot comme aux States pour détricoter les nations (les nationalismes qui sont à la base de nos souverainetés nationales),...« 

                                  Et plus haut je ne vous quote pas c’est inutile dans la discussion entre vous et Moderatus ou vous citiez ces joies du no-borderisme cad ou vous vous déclarez citoyen du monde etc... il me semble avoir bien lu ,, et compris je crois, n’hésitez pas à me reprendre si je travestis vos propos ou si j’ai mal saisi
                                   
                                  Ce qui ne semble pas etre le cas, je porte toujours une attention particuliere à essayer de decripter au mieux ce que m’explkiquent mes interlocuteurs
                                   
                                  Qui il me semble est l’opposé absolu 
                                  vous l’avez reconnu vous meme avec votre phrase ci dessus ainsi que les dérives qui en découlent, les resultats en découlant du »chacun pour sa gueule« dans une mosaique de communautés qui vivent comme disais si bien l’ancien ministre de l’intérieur socialiste donc de gauche (G Collomb pour la source si vous désirez verifier)
                                   »Nous vivons aujourd’hui les uns a coté des autres, pour etre demain face à face« 
                                  Il est difficile d’etre plus explicite !
                                   
                                  Et dans ce cas plus d’unité du peuple, plus d’etat, ou un truc ressemblant au Liban comme le constate aussi un autre intervenant ici
                                  ou c’est au mieux face à face et au pire les uns conte les autres

                                  Bref à un moment il faut choisir, on ne peut pas etre citoyen du monde (et ce qui va avec écoutez mon lien de Kemi Seba il l’explique remarquablement bien et surtout à qui ce genres d’idéologies profite) et de l’autre coté se déclarer nationaliste, c’est impossible !!
                                  Sauf peut etre dans le monde de Macron et du »en meme temps"

                                  Si vous avez une explication rationelle comprehensible et developpée qui me demontrerai le contraire, non pas à l’échelle individuelle d’un exemple personnel , mais à celle des peuples dans le sens ethnologique, je reste neamoins à votre ecoute toujours avec plaisir, car c’est ce que vous explique Moderatus et tant d’autres comme le gus qui cite kemi seba dans la video qui vous est addressee, le probleme est bien le nombre et son flux inninterrompu,
                                  Ce qui vous fera peut etre plaisir (ou pas ? c’est reéelement une question sincere ) avec Macron au service des tres grands possédants n’est pas pret du tout de se tarrir en France
                                  tout l’inverse meme, quitte à déclencher au bout de sa folie furieuse (ou sa bétise crasse et son inculture allez savoir) une guerre civile des plus affreuse
                                  Ceux qui ont le malheur de vouloir preserver leur peuple, comme ce president Tunisien actuellement, il suffis de voir comment il est traité par les instances internationales, mais applaudi par 80% de son peuple (ou plus), et c’est ce qui lui importe , son peuple, ses enfants, et respecter ses ancetres et leur culture, refusant lui aussi de ressembler à un shithole informe sans identité
                                  Pourquoi je vous cite la Tunisie exemple récent, pour vous répondre à vous et à Quaombra qui pensez que c’est plié a cause d’agents extérieurs

                                  Si la Tunisie, petit pays à pu le faire, il est possible pour la France et surtout ses dirigeants si ils le voulaient de le faire, si ce n’est pas fais c’est qu’ils ne le veulent pas pour l’unique benéfice d’une tres petite caste, comme cela il y a longtemps l’etais par des familles Bordelaises qui s’enrrichissaient honteusement sur la traite d’etres humains, celle ci desormais s’est modernisée grace à des ongs mafieuse et l’aide d’idiots utiles de gauche qui confondent racisme, xénophobie (etc) et racines de peuples, cultures, patrimoines, respect de l’identité
                                  Pourquoi ce courageux présdent à pu le faire ?
                                  Car il s’est su soutenu tres majoritairement par son peuple !
                                  Et c’est son peuple sa boussole idéologique contrairement à Macron ou c’est le cac40 et le dow jones (etc...) et qui lui viens encore de le démontrer , méprise son propre peuple (voir le hais)
                                   
                                  J’ai été long comme d’ab et cela dous etre bourré de fautes de frappes désolé..
                                  A plus


                                • @moderatus
                                  Oui il est difficile d’accuser le mobdialisme et ses dérives et de l’autre comme certans ici (je ne cites pas quaombra dans la liste ne sachant pas si il a voté pour macron au second tour ou pas)
                                   
                                  Mais ceux qui s’en plaignent en ayant voté Macron, ceux-cis doivent se poser dans un coin...réfléchir et se poser des serieuses questions
                                  on ne peut avoir une chose et en meme temps son inverse absolu,
                                  sauf dans le monde de Macron et son « en meme temps »


                                • AmonBra AmonBra 22 mars 2023 19:18

                                  @ moderatus

                                  [. . .] « vous accusez le mondialisme mais vous êtes les idiots utiles des mondialistes en refusant les frontières . »[. . .]

                                  Où avez vous lu que j’étais contre les frontières !? . . . Je vais commencer a douter sérieusement de vos capacités à comprendre ce qu’on vous dis. . .


                                • AmonBra AmonBra 22 mars 2023 19:34

                                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                  En général, je vote F. Asselineau au premier tour et rando-photos au second, quelle que soit la météo, mais aux dernières présidentielles c’était durant les deux tours, on est rentré tard, épuisés mais un régal, jusqu’à me foutre royalement du résultat. . .


                                • @AmonBra

                                  E. Macron est leur tête de gondole pour l’ex république française.

                                  Ce n’est pas un suicide, mais une destruction de tout ce qui permet à un Peuple de constituer souverainement nation, à commencer par son homogénéité culturelle, elle est programmée de longue date, savamment planifiée et méthodiquement opérée....

                                  Salut

                                  Pour moi c’est clair comme les propos de Njama quotés

                                  Par contre les gars , enfin vous qui vous dites de gauche, je vous cause de l’acuelle hein pas celle de Marchais etc qui elle etais patriote et l’inverse du noboderisme woke (etc), donc la partie sandrine rousseau , obono, autin etc ...

                                   

                                  Ca dois etre difficile et animé les discussions avec vos collegues militants non ? (lol)

                                   

                                  Parce que defendre son pays, ses frontieres, son identité, culture, qui entre etc...

                                  =

                                  de la part de certains ...(cité ciu dessus)

                                  gros nazi fachiste, xénophobe, raciste etcetc...


                                • @AmonBra
                                  désolé on a posté en meme temps ou quazi je ne viens de vir ta remarque d’asselinot , la tu es 100% logique avec tes propos
                                  Donc mon message pour la gauche est non approprié...
                                  Enfin il servira pour d’autres qui ont voté pour ces partis ans ce cas

                                  Ps pour le second tout j’ai fais le castor, barrage à macron l est trop dangeureux ce type pour le pays comme d’ailleurs le dis F Asselinot
                                  Mais je peut comprendre ton choix etant anbstinant aussi sur le vote
                                  Si par exemple cela avais été Macron vs Peqresse, pareil comme toi peche vu que c’est rigoureusement kif kif


                                • moderatus moderatus 22 mars 2023 21:23

                                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                  Ceux qui ont le malheur de vouloir preserver leur peuple, comme ce president Tunisien actuellement, il suffis de voir comment il est traité par les instances internationales, mais applaudi par 80% de son peuple (ou plus), et c’est ce qui lui importe , son peuple, ses enfants, et respecter ses ancetres et leur culture, refusant lui aussi de ressembler à un shithole informe sans identité

                                  Pourquoi je vous cite la Tunisie exemple récent, pour vous répondre à vous et à Quaombra qui pensez que c’est plié a cause d’agents extérieurs

                                  Si la Tunisie, petit pays à pu le faire, il est possible pour la France et surtout ses dirigeants si ils le voulaient de le faire, si ce n’est pas fais c’est qu’ils ne le veulent pas pour l’unique benéfice d’une tres petite caste, comme cela il y a longtemps l’etais par des familles Bordelaises qui s’enrrichissaient honteusement sur la traite d’etres humains, celle ci desormais s’est modernisée grace à des ongs mafieuse et l’aide d’idiots utiles de gauche qui confondent racisme, xénophobie (etc) et racines de peuples, cultures, patrimoines, respect de l’identité

                                  ========================================
                                  salut Ouam
                                  un exemple indiscutable, 
                                  Le président tunisien Kais Saied a prôné mardi 21 février des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine d’Africains subsahariens dans son pays, affirmant que leur présence était source de « violence et de crimes ».

                                  Il a employé les gros moyens , charters compris, et a dit protéger son peuple des méfaits d’une immigration clandestine fauteuse de troubles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité