• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les deux tiers des pays de l’Otan ont épuisé leurs stocks (...)

Les deux tiers des pays de l’Otan ont épuisé leurs stocks d’armes pour l’Ukraine

Le conflit en Ukraine vide les stocks d'armes des pays occidentaux. La situation est devenue critique pour les pays occidentaux pour leurs stocks d'armes et munitions. L'engagement militaire des Occidentaux en Ukraine menace tout simplement leur sécurité.

JPEG

Un gouffre financier et pour les stocks militaires. Le conflit en Ukraine, un gouffre : « La guerre en Ukraine met les stocks d’armes occidentaux sous pression », titre Le Monde, précisant qu' « à mesure que le conflit dure et s’intensifie, les arsenaux se vident, au point d’avoir atteint un niveau critique, y compris aux Etats-Unis. Le Pentagone multiplie les commandes de matériel, mais reconstituer les réserves ne sera pas aisé ». Lorsque l'Union soviétique s'est effondrée, les nations européennes se sont emparées du « dividende de la paix », réduisant considérablement leurs budgets de défense, leurs armées et leurs arsenaux.

 Avec la montée d'Al-Qaïda près d'une décennie plus tard, le terrorisme est devenu la cible, nécessitant différents investissements militaires et des forces plus légères et plus expéditionnaires. Même le long engagement de l'Otan en Afghanistan ne ressemblait guère à une guerre terrestre de haute intensité comme nous l'avons maintenant, de nouveau, en Europe avec de l'artillerie lourde et des chars. Presque tous les ministères de la Défense pensaient qu'elle ne se reproduirait jamais.

Maintenant, neuf mois après le début du conflit en Ukraine, le manque de préparation fondamental de l'Occident a déclenché une course folle pour fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin tout en reconstituant les stocks de l'Otan. Alors que les deux camps brûlent des armes et des munitions à un rythme jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale, la compétition pour maintenir les arsenaux à niveau est devenue un front critique qui pourrait s'avérer décisif pour l'effort de l'Ukraine. La quantité d'artillerie utilisée est stupéfiante, selon les responsables de l'Otan.

En Afghanistan, les forces de l'Otan auraient pu tirer jusqu'à 300 obus d'artillerie par jour et n'avaient pas vraiment de soucis pour la défense aérienne. Mais, l'Ukraine peut tirer des milliers d'obus par jour et reste désespérée pour la défense aérienne contre les missiles russes et les drones de fabrication iranienne.

« Un jour en Ukraine équivaut à un mois ou plus en Afghanistan », a déclaré Camille Grand, expert en défense au Conseil européen des relations étrangères, qui était jusqu'à récemment secrétaire général adjoint de l'Otan pour les investissements de défense et qui a tenu à affirmer que l'Otan n'est pas engagé dans le conflit en Ukraine contre la Russie. L'été dernier, dans la région du Donbass, les Ukrainiens tiraient 5.000 à 6.000 obus d'artillerie chaque jour, a déclaré un haut responsable de l'Otan. Les Russes tiraient 40.000 à 50.000 coups par jour. En comparaison, les Etats-Unis ne produisent que 15.000 obus chaque mois, rappelle The New York Times. Ainsi, l'Occident se démène pour trouver des équipements et des munitions de l'ère soviétique de plus en plus rares que l'Ukraine peut utiliser maintenant, y compris des missiles de défense aérienne S-300, des chars T-72 et surtout des obus d'artillerie de calibre soviétique.

L'Occident essaie, également, de proposer des systèmes alternatifs, même s'ils sont plus anciens, pour remplacer les stocks décroissants de missiles de défense aérienne et de missiles antichars coûteux. Cela envoie des signaux forts aux industries de défense occidentales signalant que des contrats à plus long terme sont en vue – et que davantage d'équipes de travailleurs devraient être employées et que les anciennes lignes d'usine devraient être rénovées. Ils essaient d'acheter des munitions à des pays comme la Corée du Sud pour « remplir » les stocks envoyés en Ukraine.

Observateur Continental précisait que le conflit en Ukraine provoque une production inédite d'armes. Il y a des discussions sur l'investissement de l'Otan dans d'anciennes usines en République tchèque, en Slovaquie et en Bulgarie pour relancer la fabrication d'obus de calibre soviétique de 152 mm et de 122 mm pour l'arsenal d'artillerie ukrainien encore en grande partie de l'ère soviétique.

Mais les obstacles sont aussi nombreux que les solutions recherchées. Les pays de l'Otan- souvent en grande pompe - ont fourni à l'Ukraine une artillerie occidentale avancée qui utilise des obus de 155 mm aux normes de l'Otan. Les systèmes de l'Otan sont, cependant, rarement certifiés pour utiliser des obus produits par d'autres pays de l'Otan qui fabriquent souvent les obus différemment. Et puis, il y a le problème des contrôles légaux des exportations qui déterminent si les armes et les munitions vendues à un pays peuvent être envoyées à un autre en guerre.

C'est la raison pour laquelle les Suisses, revendiquant la neutralité, ont refusé à l'Allemagne l'autorisation d'exporter vers l'Ukraine les munitions antiaériennes nécessaires fabriquées par la Suisse et vendues à l'Allemagne. L'Italie a une restriction similaire sur les exportations d'armes. En février, lorsque la guerre en Ukraine a commencé, les stocks de nombreux pays n'étaient qu' à environ la moitié de ce qu'ils étaient censés être et il y avait eu peu de progrès dans la création d'armes pouvant être utilisées de manière interchangeable par les pays de l'Otan.

Pour les pays de l'Otan qui ont fourni de grandes quantités d'armes à l'Ukraine, en particulier les Etats situés en première ligne comme la Pologne et les pays baltes, le fardeau de leur remplacement s'est avéré lourd.

Les Français, par exemple, ont fourni des armes de pointe et créé un fonds de 200 millions d'euros pour que l'Ukraine achète des armes fabriquées en France. Mais la France a déjà donné au moins 18 obusiers César modernes à l'Ukraine – environ 20% de toute son artillerie existante – et hésite à en fournir davantage. D'ailleurs, l'armée française ne peut pas participer à des opérations militaires à grande échelle, a déclaré le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu au début de ce mois de novembre. Au total, les pays de l'Otan ont jusqu'à présent dépassé les 40 milliards de dollars en armement pour l'Ukraine, soit à peu près la taille du budget annuel de la défense de la France. 

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4453


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 30 novembre 2022 11:21

    Macron récolte les pétoires des souchiens...

    En relation !? smiley


    • chantecler chantecler 1er décembre 2022 06:44

      @Clocel
      Je me demande ce qu’ils vont en faire ?
      destruction ?
      recyclage ?
      revente ?


    • Clocel Clocel 1er décembre 2022 12:35

      @chantecler

      Les beaux calibres de chasse vont trouver preneurs assez rapidement, le reste, ça va dépendre de l’honnêteté locale des services collecteurs, mais n’importe quelle pétoire vaut un minimum de fric, donc...


    • Scuba 1er décembre 2022 14:13

      @Clocel

      relation avec L’Ukraine, je vois pas.
      Par contre en relation avec le fait que Macron ne veut pas que les gilets jaunes puissent répliquer lorsque ils se font arracher les yeux à la LBD, peut-être....


    • Mozart Mozart 1er décembre 2022 17:32

      @Scuba
      Il est sur que Poutine est plus expéditif avec ces opposants : il les tue.


    • Legestr glaz Legestr glaz 1er décembre 2022 17:39

      @Mozart

      Cher ami, très franchement, vous minimisez beaucoup les choses.

      En réalité, Poutine emprisonne ses opposants, les torture, d’une manière raffinée et subtile, avant de les laisser agoniser lentement. Quant aux femmes, elles subissent le même sort, mais ont le privilège d’être violées auparavant par ce despote.

      Cher ami, n’ayez pas peur de la réalité vraie et véritable.


    • Clocel Clocel 1er décembre 2022 18:27

      @Scuba

      J’avais pris la peine de mettre un smily... 

      L’Ukraine n’existe déjà plus, va falloir acter.


    • Massada Massada 30 novembre 2022 12:04

      Les LRU, « Himars français » sont sur le terrain !


      • Gasty Gasty 30 novembre 2022 13:45

        @Massada

        En mille morceaux ?

        « L’armée russe poursuit son offensive sur l’axe de Donestsk, infligeant des pertes aux forces de Kiev »


      • Emohtaryp Emohtaryp 30 novembre 2022 14:10

        @Gasty

        Même la saloperie de l’ue tweet et efface ensuite......

        Sur Twitter, Ursula von der Leyen a supprimé un message vidéo dans lequel elle évoque plus de 100 000 morts de l’armée ukrainienne depuis le début de l’opération spéciale.

        https://t.me/intelslava/42086?single

        L’ordure criminelle archi-corrompue Zozoensky envoi ses jeunes se faire massacrer pendant que lui et ses comparses encaissent des centaines de millions de pots de vin... 


      • sirocco sirocco 30 novembre 2022 14:37

        @Emohtaryp
        "Ursula von der Leyen a supprimé un message vidéo dans lequel elle évoque plus de 100 000 morts de l’armée ukrainienne depuis le début de l’opération spéciale."

        Oui. L’info a été reprise par RT. LaHyène, qui ne cite pas ses sources, parle de + de 100 000 officiers militaires ukrainiens tués mais il faut sans doute traduire ça par soldats.

        Elle évoque aussi la mort de 20 000 civils dans les combats. Ce chiffre englobe-t-il les pertes civiles dans le Donbass ?.. Car il faut savoir que l’armée ukrainienne tue chaque jour des civils sous ses bombardements (avec des obus de l’OTAN) dans les républiques séparatistes : près de 900 morts, dont de nombreux enfants, dans la seule Rép. de Donetsk depuis février 2022...

        L’armée russe prenant un maximum de précautions (notamment grâce à des frappes extrêmement précises) pour causer le minimum de victimes civiles, on peut penser que dans leur immense majorité, ces 20 000 civils ont été tués volontairement ou incidemment par les sbires du pianiste de Kiev.

        Les victimes des purges menées par Kiev (traque et probable élimination des civils soupçonnés d’avoir collaboré ou s’être simplement montrés complaisants avec les Russes dans les territoires reconquis) sont-elles incluses dans ce nombre ?... On l’apprendra un jour.


      • titi titi 30 novembre 2022 14:51

        @sirocco
        "on peut penser que dans leur immense majorité

        « 

         »On«  ? Qui ça »On" ?
        A part vous est ceux qui émargent chez Poutine, personne ne le pense une seule seconde.


      • sirocco sirocco 30 novembre 2022 16:39

        @titi
        « A part vous est ceux qui émargent chez Poutine... »

        Peut-être, mais nous sommes beaucoup plus nombreux que vous ne le croyez.
        Les incessants travestissements de la vérité, de la réalité et de la situation sur le terrain par la junte corrompue au pouvoir en Ukraine commencent à se savoir...


      • sirocco sirocco 30 novembre 2022 16:45

        @titi

        De toute façon, des témoins directs de toutes ces exactions commises par les soldats ukrainiens contre les civils, il y en a beaucoup. Ils sont encore vivants, ils ont trouvé refuge loin des combats et quand tout cela sera fini, ils parleront !


      • Lynwec 30 novembre 2022 16:59

        @titi

        L’intervenant en manque d’arguments recourt à la facilité, ici, l’accusation « d’émarger chez Poutine », comme s’il était impossible d’observer et de se faire une opinion personnelle sans être payé pour le faire .

        « On » dit que certaines personnes voient souvent chez les autres le mal qui est présent en elles . Méditez donc cela...


      • Attila Attila 30 novembre 2022 21:14

        @Lynwec
        « L’intervenant en manque d’arguments recourt à la facilité »
        C’est de la diffamation. Ce type est un crétin.

        .


      • Mozart Mozart 1er décembre 2022 10:15

        @Emohtaryp
        Cher ami, pour la corruption ce pauvre Zelensky n’atteint pas la cheville de Poutine et de ses oligarques. Alors, avant de lui reprocher un quelconque détournement, regardez chez vos amis popovs. Mais peut-être qu’eux ont le droit de le faire ainsi que les viols, meurtres, assassinats, déportations, vols... Il semble que vous n’ayez pas de bonnes lunettes. Je vous conseille d’en changer, vous paraîtrez moins idiot.


      • Wladimir 30 novembre 2022 13:23

        Article pas clair . Quels pays ont épuisé leurs stocks ? Ce n’est pas encore une ruine , 40 milliards , c’est assez peu .


        • sirocco sirocco 30 novembre 2022 13:55

          @Wladimir

          Avoir épuisé ses stocks signifie, pour un pays, ne plus rien pouvoir fournir à l’Ukraine sans mettre en danger ses propres capacités minimales de défense en cas d’agression. C’est le cas des pays Baltes et de la Pologne, entre autres.

          La Pologne a livré à l’Ukraine de nombreux chars de l’ère soviétique. Elle attend que l’Allemagne, dans le cadre de l’OTAN, les lui remplace par des modèles dernier cri. Pas folle la guêpe ! Elle voudrait faire pareil avec ses avions... À noter que les USA ont monté en Pologne, près de la frontière ukrainienne, des ateliers de réparation d’équipements militaires.

          Repris par RT, les médias polonais ont annoncé que 1200 mercenaires polonais ont été tués et plusieurs milliers blessés depuis leur intervention sur le sol ukrainien.


        • titi titi 30 novembre 2022 14:49

          @sirocco

          "sans mettre en danger ses propres capacités minimales de défense en cas d’agression.

          "

          En cas d’aggression de la part de qui ? Qui menace l’Europe ?

          Les pays européens ont bien compris que fournir des armes à l’Ukraine, c’est le meilleur moyen pour eux de ne pas avoir à s’en servir eux mêmes.


        • Mozart Mozart 1er décembre 2022 10:16

          @titi
          Il enrage le titi, devant l’incurie des popovs. Et bien cher ami, buvez un coup de vodka, ça vous calmera.


        • Massada Massada 30 novembre 2022 14:56

          Le principal fournisseur d’armes de l’Ukraine est la Russie.
            

          Au total depuis le début de la guerre, Kiev a ainsi mis la main sur 460 chars de combat, 92 pièces d’artillerie automotrice, 448 véhicules de combat d’infanterie, 195 blindés légers et 44 lanceurs de missiles russes : c’est colossal !

            

          Nombre de ces véhicules sont de vieux tacots –l’Ukraine ne sait d’ailleurs que faire des antédiluviens T-62 ressortis par Moscou de leur casse rouillée– mais certains sont des prises de choix, comme de très modernes T-90 en parfait état de fonctionnement qui feront le grand délice du renseignement occidental.

            

          Beaucoup de ces armes peuvent être réutilisées contre ceux qui les ont apportées sur le champ de bataille. 


          • microf 30 novembre 2022 21:54

            @Massada

            Les Russes sont très forts, pendant que l´Ukraine met la main sur l´armement Russe de vieux tacots rouillé comme vous dites, la Russie continue á faire sortir son armement de vieux tacots rouillé et met l´Ukraine dans le noir avec ce matériel rouillé et démodé.


          • Mozart Mozart 1er décembre 2022 09:31

            @Massada
            Ils vont sortir leur 2 armata 14 ! Trop drôle l’armée popove déshabillée au profit de la mafia Wagner qui fait venir des noirs de centre-afrique pour servir de chair à canon. On aura tout vu avec eux !


          • Nicolas36 2 décembre 2022 18:08

            @Massada
            Bonjour,
            Bien que vos commentaires soient outrageusement tendancieux et que en principe je ne réagit pas aux outrances , j’aimerai quand même vous informer de certains points que vous semblez ignorer. 
            Mon but n’est pas de river un clou dans une polémique stérile je précise. 

            La totalité des moyens militaires dont dispose l’Ukraine depuis sa séparation de l’URSS est de fabrication Soviétique. 
            Cela concerne toutes les armes légères et lourdes dont certaines sont fabriquées tout ou partiellement déjà en Ukraine qui était intégrée au complexe militaro industriel Soviétique. 

            Depuis 2015 les USA ont militarisés l’Ukraine via principalement des systèmes anti char d’infanterie qui ont bien servis pour repousser les Russes au début de l’offensive vers Kiev. 
            Prétendre que les Ukrainiens se sont largement emparés massivement des matériels Russes est quasiment impossible à prouver de ce fait . 
            Il est possible que quelques matériels ont pu être repris aisément suite à des abandons en rase campagne mais le volume que vous répétez est simplement de la pure propagande sans fondements. 

            C’est comparable à l’histoire invérifiable du HIMARS récupéré par les Russes. 

            Bien malin celui qui fait la différence entre un T72 Russe et un T72 Ukrainien. Ce type d’annonce est d’ailleurs aussi critiquable quand on parles des pertes de chaque coté. 

            Comme vous semblez ignorer les données de base, il faut intégrer que les Russes sont littéralement saturés de matériels cumulés depuis bien 80 ans dans leurs arsenaux. 
            Le débat de la modernité des armes est fallacieux. Un Char T55 de 1960 est largement capable d’écrabouiller une infanterie aussi bien qu’un T90 ou n’importe quel blindé de compétition Occidental. 
            Les Russes disposent probablement de bien 10 000 chars dont les calibres standardisés de 152 mm poseront encore bien des problèmes aux Ukrainiens et à l’OTAN. 
            Au même titre l’artillerie de 152 mm et de 203 mm (identique à ceux de la seconde guerre mondiale ) sont à même de changer les positions Ukrainienne et associées en gruyère comme cela ne vous a certainement pas échappé. 
            Les pires propagandaires Occidentaux reconnaissent que l’artillerie Russes pose de gros problèmes aux Ukrainiens. 
            Lors de la bataille de Berlin en Avril 1945 les Soviétiques ont alignés 40 000 canons , excusez du peu , selon l’historien Antony Beevor dont la lecture des travaux vous édifierait au sujet des guerres conventionnelles et des méthodes Russes. 
            Ce dernier détail pour dire que ce sont les mêmes canon qui allument les Ukrainiens actuellement.
            Les vues de drones du champs de bataille totalement labouré d’obus démontre bien combien la stratégie Occidentale d’artillerie de haute précision mais en très faible quantité est perdante dans ce conflit. 

            On doit constater que malheureusement les armements de l’OTAN sont trop sophistiqués et trop peu nombreux pour pouvoir s’imposer face à une saturation de moyens simples mais hautement résilient et meurtriers. 

            Les chiffres que vous avancez sont des peanuts si toutefois ils sont véridiques. 

            Quand on veut argumenter il faut prendre les échelles en compte : on se bat sur un front de 1000 Km et les Russes n’ont impliqués que 250 000 hommes avec les milices locales. 
            En face les Ukrainiens ont bien mobilisés 1 millions de combattants pro et des territoriaux. 
            Avec une situation de 1 contre 5 les Russes occupent 20% du territoire Ukrainien . 

            Quand les 380 000 réservistes seront engagés , qu’en sera t’il des lignes Ukrainiennes ? 

            Il faudrait bien y réfléchir. 


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 30 novembre 2022 16:06

            Épuisement des armes conventionnelles ?

            Qu’à cela ne tienne, on passera au Nucléaire direct :

            plus de baratin,

            plus de philosophie,

            plus de DDH,

            plus de banque alimentaire,

            plus de SOS méditerranée,

            plus de racisme.... ( ?...?... ni d’antisémitisme, Ouf smiley )

            plus de viol de petite fille,

            plus de came,

            plus de NUPES,

            plus de Bilderberg / Siècle

            plus de CIA

            le bonheur sur terre pour les espèces résistantes !


            • Montdragon Montdragon 30 novembre 2022 22:52

              u@Après « Eux » le déluge !

              Vous y aller un peu fort !
              Qui sera le plus balèze pur tenir le silex et chasser le cerf ?
              Encore bibi ! Pendant que bobonne torchera les gosses dans la grotte !
              On connait.


            • Joséphine Joséphine 1er décembre 2022 05:20

              @Après « Eux » le déluge !

              Une nouvelle page Blanche pour l’humanité....


            • Mozart Mozart 1er décembre 2022 10:16

              @Joséphine
              Oui, mais ça vaut mieux que la page noire popove !


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 1er décembre 2022 23:23

              @Montdragon

              Pendant que bobonne torchera les gosses dans la grotte !

              Quand j’évoquais les espèces résistantes, je ne pensais pas à nous !
              Même pas aux zélus...


            • velosolex velosolex 30 novembre 2022 23:44

              Mon pauvre Bravo, (ou la dizaine de trolls qui se cache derrière cet avatar) la tache est dure, pour tenter des éléments de réassurance. Toujours les mêmes éléments de language ’A l’ouet rien ne va plus".....

              Bah non. On lâche rien. Les Ukrainiens nous montrent le chemin. Ils restent unis dans l’epreuve, et font reculer les orques.. Les Russes ont beau avoir pas contre de l’électricité, ils n’ont pas la lumière à tous les étages. 

              Que vont ils faire de toute cette haine, le jour d’après ? ;; ;Avec les missiles atomiques, il en ont des stocks. L’empire qui se rabougrit va t’elle la reporter sur les boudhistes, sur les musulmans. Les homosexuels sont déjà visés, au nom de la culture et des valeurs des égorgeurs, des abrutis du garde à vous et des cuite à la vodka. On comprend d’où vient la baisse de la démocratie dans ce pays de cul de basse fosse. Noir c’est noir !


              • Joséphine Joséphine 1er décembre 2022 05:29

                @velosolex

                Vieux pisse-vinaigre ! Vous comprendrez la défaite de la Macronie le jour où la France devra déclarer faillite et être mise sous tutelle à cause des sanctions débiles que vous applaudissez. Dans peu de temps la France sera plongée dans un Blackout, les faillites des industries françaises (ce qu’il en reste) se succèderont. Les vieux boomers dans votre genre n’auront même plus de réseau pour appeler les urgences quand ils feront un pet de travers. Vous crèverez dans la misère, le froid et la faim ! Et là peut être que le petit franc tombera dans votre cerveau malade et vous vous direz « Finalement ces sanctions ont ruiné la France et ont enrichi les cousins de Zelinsky à New-York ». 

                 


              • Mozart Mozart 1er décembre 2022 09:23

                @Joséphine
                Très chère,
                Ca semble vous ruiner la santé les déboires popovs. Moi je serai vous, j’irai donner mon corps dans les BMC de l’armée russe pour soutenir le moral des troupes. Parce qu’elles en ont bien besoin. Maintenant qu’ils font venir des noirs d’Afrique pour combattre tellement c’est la débandade chez Wagner. On aura tout vu : des nazis qui emploient des noirs. Ils vont avoir chaud à -20° eux qui sont habitués à 40° à l’ombre. La ruine est en cours en Russie. Jamais ce pays ne sera tombé si bas, même sous Eltsine. Ils ont tout cumulé : mensonge, enlèvement, assassinats, déportations, viols, corruptions, nazisme, racisme... Même le 3° reich n’est pas allé jusque là ! Allez, dépêchez-vous d’aller les consoler dans de sublimes étreintes.


              • velosolex velosolex 1er décembre 2022 13:09

                @velosolex
                On perd ses nerfs quand l’interlocuteur vise juste. Le deuxième post injurieux. Le premier était menaçant. Je n’ai d’ailleurs signalé d’ailleurs à la modération. Le popov de base montre sa vraie nature. 


              • velosolex velosolex 1er décembre 2022 13:10

                @Joséphine
                On voit dans la qualité de la langue qu’’on n’a pas affaire à Josephine de Beauharnais,mais davantage à une concierge des bas fonds de Moscou. 


              • ETTORE ETTORE 30 novembre 2022 23:44
                Massada 30 novembre 14:56

                Le principal fournisseur d’armes de l’Ukraine est la Russie.
                 

                Au total depuis le début de la guerre, Kiev a ainsi mis la main sur 460 chars de combat, 92 pièces d’artillerie automotrice, 448 véhicules de combat d’infanterie, 195 blindés légers et 44 lanceurs de missiles russes : c’est colossal !

                ............................

                LOL !


                Massa oui oui, vient de prendre en photo satellite, depuis les pâturages du Sinaï, une grande casse de matériel militaire Russe !

                Et pour lui, le binoclard, ce sont des matériels que les Ukrainios ont saisis aux Russes.

                Faut dire qu’il a des raisons atténuantes, le Massa oui oui, pour se foutre dedans à ce point.

                A force d’imiter les chèvres, et de brouter de l’écorce d’acacia, voilà, qu’il hallucine !

                Mais bon, c’est pas le premier qui descend du Sinaï, sous l’emprise de ces effets psychédéliques !

                Allez, Massa oui oui, trouvez nous ce buisson ardent, que diable !


                • Joséphine Joséphine 1er décembre 2022 05:18

                  @ETTORE

                  Ces otanistes qui sévissent ici sont sans foi ni loi, et ils ne sont pas à une contradiction près ! Vous avez remarqué Ettore que des Massada et autres Velosolex se réjouissent de la révolte du peuple chinois contre les mesures sanitaires ? C’est assez cocasse de la part d’un enfermiste vaccinolâtre....

                  Les manifs contre les mesures sanitaires en France : PAS BIEN

                  Les manifs contre les mesures sanitaires en Chine : BIEN. 

                  Bientôt ils devront se cacher , attendez que les factures tombent....


                • Mozart Mozart 1er décembre 2022 09:26

                  @Joséphine
                  Chère Joséphine (pas de Beauharnais, dommage).
                  L’OTAN n’est pas partie prenante de cette guerre. Arrêtez de vous chercher des excuses pour vos déboires. Je dis cela pour vous, parce que vous paraîtrez moins idiotes.


                • Mozart Mozart 1er décembre 2022 09:28

                  @ETTORE
                  Cher ami,
                  Vous n’êtes pas encore redescendu de votre trip, ce me semble. Mais il y a des progrès : la dope tait-elle moins forte ?


                • ETTORE ETTORE 1er décembre 2022 11:23

                  @Mozart
                  Cher ami,
                  Vous n’êtes pas encore redescendu de votre trip, ce me semble. Mais il y a des progrès : la dope tait-elle moins forte ?

                  ........
                  De votre côté, je vous suggère d’arrêter les suppositoires de marque
                  « Cher ami  » !
                  C’est à peine une marque générique, tout au plus, une ancienne pharmacopée vétérinaire,mais qui a été interdite pour les boeufs, mais visiblement encore prescrite pour les beaufs !


                • Mozart Mozart 1er décembre 2022 12:10

                  @ETTORE
                  Mais je vois, cher ami, que vous avez un humour popovien ! On arrive enfin à comprendre quelque chose de vos borborygmes. La dope ne fait plus effet, un peu de lucidité peut-être des quelques neurones que vos substances n’ont pas encore grillés. Mais méfiez-vous, chez les popovs, seule la vodka et l’alcool de bois sont admis. Vous risquez la déportation voir le viol organisé par des Wagners en ruts. Bonne journée, très cher, et retournez dans vos nuages bleus ça nous fait des vacances.


                • ETTORE ETTORE 1er décembre 2022 12:31

                  @Mozart
                  Mais je vois, cher ami,

                  .....
                  Etre votre ami ?
                  Mais qui peut vouloir comme ami, un obsédé sexuel, qui ne rêve que de voyeurisme, en s’astiquant le seul manche, qu’une logeuse CONcierge, ne voudrait même pas mettre au bout d’une serpillière ?
                  Vous êtes sous tranxene vous, l« ami » qui décidément ,n’arrivez pas à vous trouver une entrée en matière, sans passer par des « amitiés » que vous vous accordez ?
                  Vous vivez seul dans votre trou ?
                  Vous tapez en solitaire, un peu comme les chèvres du Sinaï ( dont, c’est étonnant, il semblerait que vous ayez a peu près le même lexique de mots, et la bave éditoriale, qui vous empêche d’avoir un raisonnement autre que CON, je me demande...Vous avez eu mal ? )
                  Mais je m’égare . Je vous laisse à vos revue pornographiques pour boutonneux.
                  Essayez quand même de ne pas trop coller les pages....Même à l’écran !


                • Mozart Mozart 1er décembre 2022 12:50

                  @ETTORE
                  Ah mon ami,
                  comme ce pourrait être divertissant de vous lire. Malheureusement en dehors d’insinuations d’ordre sexuel vous n’avez pas grand chose à dire : cela montre le niveau ! Vous êtes tout à fait à celui des troupes popoves. Je ne savais pas que cela pouvait encore exister de nos jours. Avec vous la misère humaine n’a pas encore atteint les gouffres abyssaux de la pensée. Mais, tel un bathyscaphe vous plongez toujours plus bas au risque de voir la poussée écrasante de la bêtise vous broyer. Mais continuez je vous prie, très cher, avec vos blagues graveleuses de potache quelque peu attardé. Cela est atterrant surtout parce que je suis un grand fan de Louis-Fernand Destouches, qui dans sa prose a apporté beaucoup de poésie sans plonger, à votre instar, dans la plus basse vulgarité.


                • velosolex velosolex 1er décembre 2022 13:16

                  Glosspan 

                  Si vous avez des références littéraires, comme Celine, c’est intéressant de s’en servir.

                  Poutine fait en effet penser à « Voyage au bout de la nuit », et son compère labrov, à ce Bardamu, qui le pousse sans cesse aux pires conneries. 

                  Cependant il faudrait développer, pour qu’on saisisse. Et « Opération spéciale, et paix » de Tolstoï, vous avez lu. ? 


                • Mozart Mozart 1er décembre 2022 13:17

                  @Glosspan
                  Lu et édité très cher. Mais on a sans doute pas la même lecture.


                • ETTORE ETTORE 1er décembre 2022 13:20

                  @Mozart
                  C’est bien, mozarhaineux !
                  Grand fan de Destouches, bieeeeen !
                  Profitez en pour aller vous toucher ailleurs, en toute discrétion.
                  Pour ma part, j’ai un nom , pour ce genre de « crottes » qui pendent ainsi inlassablement au train....
                  Alors choisissez vous un beau nom poet-ique, et accrochez vous le, là où vous voulez.
                  Je n’en ai rien à foutre de vos libidineuses pensées Destou=chiennes, et ce que cela peut vous apporter .
                  Quand vous aurez enfin compris cela : Vous comprendrez aussi, que la seule partie noble de ma personne que vous verrez, ce seras la partie la plus charnue, puisque je vous tourne le dos !
                  Capisce le larbin bébègue ?
                  Voilà, et au plaisir de ne plus vous adresser quoi que ce soit, même du niveau de la commisération pour clampin moisi !


                • Mozart Mozart 1er décembre 2022 14:21

                  @ETTORE
                  Et ça continue dans les bas fonds de l’esprit humain. Cher ami, vous n’avez pas la capacité de mieux dire, de mieux penser ? Triste visage qu’est le vôtre. Vous vous trouvez drôle, c’est le principal. Au moins vous vous contentez de peu. Mais le dialogue est vite limité avec vous. Peut-être que Françoise Dolto, en son temps, aurait pu quelque chose pour vous, pour vous faire sortir du stade anal de la prime enfance. Mais elle n’est plus et vous allez continuer à stagner si ce n’est régresser. Bonne journée mon ami, et couchez-vous tôt, à l’instar des enfants de votre âge.


                • ETTORE ETTORE 1er décembre 2022 18:00

                  @Mozart
                  mais je n’ai aucune envie de dialoguer avec un morpion comme vous, qui se la pète, parce que il a été bercé trop près du mur !
                  Essayez d’être intelligent pour une fois ! Faites un effort !
                  Je ne vous ai jamais interpelé sur une com à la con venant de vous !
                  Votre vie, votre libido, vos tares, ne m’intéressent pas, pas plus que votre jugement de névrotique compulsif.
                  J’ai pas envie de me salir les mains avec des MR2 comme vous.
                  Et de plus, vous constaterez que personne, ne vous répond jamais, ne vous interpelle jamais, ne vous demande votre avis etc etc..
                  Alors si votre seul moyen d’exister, est de jouer au cancrelats...Allez vous faire pendre ailleurs !
                  Vous me lâchez la grappe, parce que des morpions comme vous, c’est pas la peine, je les laisse macérer dans leur jus à prostate.
                  Vous saisissez ce que je vous explique, ou vous êtes un con fini ?
                  C’est clair le pot de MR2 ?
                  Je vous cause, vous me causez. Jusqu’à preuve du contraire, votre vie de miséreux obséquieux et péteux vous vous la gardez, ainsi que votre logorrhée à deux balles.
                  C’est pourtant pas compliqué, vous me foutez la paix !
                  Si vous insistez, vous constaterez que votre personne, ne représente vraiment pas grand chose à mes yeux !


                • @ETTORE
                  il a été bercé trop près du mur !

                  Si près qu’on lui a cogné la tête et voilà le résultat !
                  Finalement, il est plus à plaindre qu’à blâmer ...
                   smiley


                • Attila Attila 1er décembre 2022 09:23

                  « Les deux tiers des pays de l’Otan ont épuisé leurs stocks d’armes pour l’Ukraine »

                  Les officiers ukrainiens l’ont compris, ils sont prêts pour le départ quand ils vont dormir.

                  .


                  • Mozart Mozart 1er décembre 2022 09:27

                    @Attila
                    L’OTAN, cher ami, n’est pas dans cette guerre. Maintenant je dis cela pour que vous compreniez que la tôle popove vient du délabrement de ce pays corrompu.


                  • the clone the clone 1er décembre 2022 09:41
                    Les deux tiers des pays de l’Otan ont épuisé leurs stocks d’armes pour l’Ukraine

                    Les ricains vont pouvoir vendre leurs armes et leur maintenance a bon prix .....


                    • I.A. 1er décembre 2022 13:37

                      Cependant qu’Emmanuel KOIKILENKOUTT fonçait tel un décérébré-dératé tout droit dans le mur, précédé d’une courte tête par Olaf-ouaf-ouaf, Maître Biden s’apprêtait déjà à récompenser ses fidèles chiens-chiens d’une caresse derrière ce qu’il resterait de leurs oreilles...

                      Les journalistes sportifs supportaient ouvertement leur mignon, braillant à tue-tête « KOIKILENKOUTT, KOIKILENKOUTT  !! », tandis que la foule s’en retournait vaquer à son inflation glacée, ne prêtant aucune attention aux gémissements lubriques (hmm, encorr, encorr le canon aux cent coups, encorr, encorr...") de Volodymyr.

                      Les arsenaux sont vides, la mort fait le plein, l’idiotie règne.

                      Arf.


                      • Nicolas36 1er décembre 2022 18:04

                        Il est clair que l’Ukraine mène le conflit avec des armes héritées de l’ère soviétique et du pacte de Varsovie. 

                        Il semble que les énormes stocks d’armes et de munitions conservées dans les ex satellites de l’URSS arrivent vers leurs fins. 

                        Le dragage des armements d’origine Russe partout dans le Monde est en cours mais cela ne risque pas d’aller encore bien loin. 

                        Pour continuer longtemps cette guerre les USA et l’OTAN n’ont d’autres choix que de fournir des matériels et des munitions au standard OTAN sous peine de voir l’Ukraine succomber d’ici l’hiver. 

                        La fourniture de matériels Occidentaux pose d’innombrables problèmes. 

                        Les armes Occidentales sont de nature sophistiquées et fragiles au contrario de la stratégie Russe pour des armes simples et très résiliantes , beaucoup plus rapide et facile à produire en masse. 

                        C’était en son temps ce que pratiquait l’URSS avec ses deux tanks T34 et KV contre une multitudes de variantes de blindés Allemands très performants mais extrêmement complexes à maintenir longtemps au combat. 

                        L’Occident n’a pas de stratégie de guerre conventionnelle massive et aussi les Etats Majors OTAN en ont perdu l’expérience. 

                        Les matériels ont été développée pour mener des guerres asymétriques plutôt contre des adversaires de type guérilla( y compris au Viet Nam ). 

                        La dernière guerre conventionnelle de l’OTAN a été en Corée en 1956. Depuis ce sont plutôt des forces spéciales qui affrontent des partisans. 

                        L’Occident à l’habitude de combattre à l’abris de l’aviation , des hélicoptères de combat et d’une artillerie longue portée de haute précision. 

                        Les armes disponibles , outre que les Ukrainiens ont l’alphabet cyrillique comme les Russes, sont totalement inadaptées au conflit en Ukraine. 

                        Un exemple flagrant est la fourniture des canons US type 777 calibre 155. 

                        C’est une arme fabriquées dans une infrastructure titane avec un canon de haute précision très cher et très long à fabriquer ( comme le Caesar Français qui est monté sur un châssis camion) . 

                        Ce type de canon était utile au Vietnam car facile à déplacer de pitons en piéton par hélicoptère afin de fournir des appuis feu ponctuels aux bataillons de Marines enfouis dans la jongle à la chasse au Viet-Cong. 

                        Utiliser cette arme pour des tirs de barrage massif est inepte et on assiste à la mise hors service de 30% du potentiel fourni en besoin de maintenance (cela à bien 1000 KM du front ). 

                        Cet exemple s’applique pratiquement à toutes les armes Occidentales fournies à l’Ukraine afin de remplacer le matériel Russe . 

                        Les matériels sont techniquement complexes à utiliser et les munitions sont hors de prix. Ainsi les stocks Occidentaux sont potentiellement trop bas pour soutenir un conflit de ce type. 

                        C’est cette appréciation fallacieuse qui à fait croire que les Russes vont tomber en panne de munitions , affirmation qui roule depuis Mars 2022 sans l’ombre d’une réalité. 

                        En fait le complexe militaro industrie Occidental n’est pas en mesure de fournir cette guerre conventionnelle avec les armements chers et complexes actuels. 

                        Au contraire, les Russes disposent d’un matériel construit dans l’esprit de la seconde,de guerre mondiale et leur standard de munition n’a jamais changé. 

                        Ils ont probablement des stocks énormes constitués pendant la seconde guerre mondiale et poursuivi massivement durant la guerre froide. 

                        On sait par exemple que l’arsenal situé en Transnistria sous contrôle Russe est gigantesque.

                        Probablement il existe plusieurs réserves de ce genre en Russie. 

                        Ainsi l’armée Russe dispose de plusieurs milliers de canons de 152 mm et 203 mm avec des millions d’obus qui transforment les lignes Ukrainiennes en gruyère comme cela s’est fait contre l’Allemagne Nazie. 

                        En 1945 les Russes possédaient 20 000 canons et 10 000 tanks au bas mot.

                        Les canons actuels sont strictement identiques et probablement opérationnels.

                        La domination aérienne Russe fait le reste contre l’OTAN incapable d’utiliser ses moyens aériens sous peine de devenir co belligérant.

                        De surcroit l’aviation de l’OTAN présente les mêmes inconvénients que le reste : matériel trop sophistiqué nécessitant une formation longue et une maintenance considérable.

                        Les Ukrainiens sont loins de pouvoir utiliser les avions Occidentaux. 

                        Pour l’arme blindée c’est le même problème. Une heure de combat pour un char Abrams US exige deux heures de maintenance. 

                        Pour comble de misère , la standardisation des membres de l’OTAN est théorique. 

                        Les munitions d’armes légères type 223 R sont interchangeables sur toutes les armes d’infanterie de l’OTAN. 

                        Les obus de 155 mm ne sont pas tous interchangeables compte tenu de la sophistication des couple canon munition. Cela rend l’alimentation des munitions d’artillerie comme un véritable casse tête pour l’Ukraine. 

                        En ajoutant à cela la puissance et l’efficacité reconnue de la défense aérienne Russe et sa maitrise des missiles guidés du même niveau que les Occidentaux, l’Ukraine fait face à de grosses difficultés. 

                        Le point faible Russe à été jusqu’à présent son effectif faible face à l’Ukraine ( on parles de 250 000 hommes contre 1 Million sur les 1000 km du front). 

                        Le fait que les Russes occupent 20% du territoire Ukrainien avec un tel déséquilibre des effectifs devrait faire réfléchir si on considére l’apport de 380 000 réserviste Russes sou peu. 

                        Les stratéges de plateau Occidentaux , obsédés par la propagande, ne sont pas trop réalistes devant la situation qui arrive cet hiver.

                        Le sacrifice des soldats Ukrainiens , écrasés par l’artillerie Russe, risque de ne plus suffire. 

                        On commence seulement à s’interroger sur les stocks de munition Russe et l’efficience des armements Occidentaux dans ce type de conflit. 

                        Les Etats Majors de l’OTAN, loin de la propagande, sont certainement au fait de la réalité ce qui expliquerait des amorces de freinage des fournitures d’armes et l’évocation de négociations. 

                        Il reste a expliquer à certains politiques comme Macron ou pire Mme Van der Layen qu’ils vont perdre la guerre économique qu’ils ont imprudemment engagés et que l’Ukraine pourrait finir par s’effondrer bientôt. 

                        Le problème des politiques de l’UE sera de donner des explications à leurs citoyens dans cette perspective. Il pourrait faire chaud pour l’exécutif Bruxellois et certains autres. 


                        • @Nicolas36

                          L’Occident s’est planté sur les armements comme Mouµoute s’est planté sur le Masque...
                          ensuite, ils inventeront une histoire de plus, croyant que les gens ont la mémoire courte, pour nous dorer la pilule.
                          Pour l’utilisation des armes sophistiquées par des Ukrainiens, rien no prouve que ce ne sont pas des troupes de l’OTAN qui les manipulent.
                          De même, on sait maintenant que les opérateurs privés israéliens manipulaient les drones, Harod, tueurs de chars arméniens pour le compte du dictateur idiot Aliyev.
                          Que ne ferait-on pas pour un ballon de Gaz, surtout à Tel-Aviv ?


                        • ETTORE ETTORE 1er décembre 2022 18:22

                          Nicolas36 

                          BRAVO ! Pour cette analyse portée sur le bon sens !

                          Une réponse qu’il faudrait balancer dans les dents, des chèvres de montagnes du Sinaï, ( Massa oui oui, AMAN Hit, Daesch, et autres MozarHélas, Pisse mille, etc etc) qui semblent avoir des informations tricotées sur mesure, spécialement faites pour accréditer une seule doctrine, nous nuire  !

                          Encore BRAVO !


                          • @ETTORE

                            des chèvres de montagnes du Sinaï,

                            Tu peux trouver quelques spécimens à barbichettes ici :

                            https://www.youtube.com/watch?v=PpR1a8AzJxM

                            comique garanti !
                             smiley


                          • @ETTORE

                            Bjr M’sieur ETTOR

                            Je Vous souhaite une bonne fête de Fin d’Année .

                            Meilleurs Voeux ..(Santé, Bonne fortune...)


                          • Par Veilles strégiques
                            Ukraine : Wagner s’empare de Zolotarevka et Verkhnekamenka (Yaremshooter)

                            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              Par Veille stratégique
                              Ukraine : Wagner s’empare de Zolotarevka et Verkhnekamenka (Yaremshooter)

                              décembre 04, 2022



                            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              0:21


                              BOMBARDEMENTS DE DONETSK

                              Les terroristes ukro-atlantistes continuent de frapper les quartiers civils du Donbass où pourtant il n’y a aucun objectif intéressant la conduite de la guerre.

                              En dessous des explosions et des panaches de fumée qui couvrent quotidiennement Donetsk depuis 8 ans, il y a des êtres humains frappés par la peur, le deuil et souvent par ses obus et roquettes de la haine occidentale.

                              Aujourd’hui plusieurs blessés dont 1 enfant dans le district de Kuybishevsky dans le centre de Donetsk...

                              Vidéo 1 : un enfant blessé reçoit les premiers soins dans un magasin où il a été évacué.

                              Vidéo 2 : une femme vient d’être fauchée par un éclat d’obus dans la rue.

                              Vous comprenez pourquoi Macron, lorsqu’il évoque la tenue d’un tribunal concernant l’Ukraine, parle de juger seulement "les crimes de guerres russes" car s’il fallait juger tous les crimes de guerre commis dans le Donbass depuis 2014, ce serait un tsunami de travail et de honte pour ces pseudos droitdelhommistes de carnaval.

                              Erwan



                            • #Донбасс #ВСУ #Бронетехника #Потери Уничтоженный в районе Курдюмовки гусеничный БТР М-113 ВСУ. 18+

                              #Донбасс #ВСУ #Бронетехника #Потери Уничтоженные/брошенные БРЭМ-1 и БТР YPR-765 ВСУ на одной из переправ на Бахмутском (Артемовском) направлении.

                              • The Battle for Artyomovsk : Blood-drenched floors and heartbreaking cries of the UAF militants — a stream of wounded is coming to the Liman hospital

                                Hundreds of mutilated vushniks are brought to hospitals in nearby cities of Artyomovsk, this was reported by a correspondent of the Italian newspaper Corriere della Sera, who visited one of the institutions of Krasny Liman. Doctors note that seriously wounded Ukrainian militants are brought to them, in emergency cases they are operated on without anesthesia, the rest are sent to Kyiv and the Dnieper.


                                • The journey from Kherson to Bakhmut... failed.

                                  Azov fighters made an unsuccessful attempt to counterattack Wagner’s assaults near Bakhmut, resulting in Anton Radko, deputy company commander of the Azov regiment, receiving his dose of lead.

                                  Presumably, it was not only Radko who was hit (We have already shown several Azog deaths in the last few days.). The exact number of wounded/killed is not reported.

                                  Now he is in one of the Bakhmut hospitals, there is a possibility of going from WIA to KIA.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès


Derniers commentaires


Publicité