• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’hérésie islamique

L’hérésie islamique

Vous croyez que l’islam est une religion ? Vous n’y êtes pas tout à fait : c’est une hérésie chrétienne. Voilà ce que nous rappelle Hilaire Belloc, historien anglais oublié, dans un essai percutant dont une traduction en français vient d’être éditée. (1) Avec elle comme avec toutes les hérésies chrétiennes, qui puisent leur substance dans les inextinguibles tentations de l’âme humaine, l’on n’en a jamais fini. Dès les années 30, Belloc annonçait prophétiquement le réveil musulman.

A vrai dire, « Les Grandes Hérésies » publié en 1938 ne se focalise pas sur l’islam et ne lui consacre qu’un chapitre. Géant les lettres anglaises et militant catholique, l’auteur passe brillamment en revue quatre attaques majeures qui ont failli détruire l’Eglise catholique. Par ordre d’apparition : l’arianisme, l’islam, le catharisme, le protestantisme. L’historien termine par un dernier assaut, le plus radical de tous : « l’attaque moderne ».

Affaibli à l’époque de Belloc, l’islam lui paraissait comme un sujet moins brûlant que les menaces communiste et nazie, et plus globalement « l’attaque moderne » totale contre la civilisation chrétienne. Il en est autrement aujourd’hui. Car, pour achever ce qui reste de cette civilisation, islam et modernité s’affrontent peut-être, mais se conjuguent et se nourrissent mutuellement.

Il faudrait un autre article pour traiter de cette fameuse « attaque moderne ». Disons-en quand même un mot. Il s’agit tout simplement du nihilisme généralisé qui nous pénètre jusqu’à la moëlle des os. Attaque donc, non seulement contre l’Eglise, mais contre l’homme lui-même, comme être vivant, sexué, doué de raison et moral. Il conviendrait de montrer comment sur chacune de ces dimensions, la modernité s’acharne à nier ce qui fait l’humanité de l’homme.

Face cela, l’islam prospère en Occident. L’on comprend que, devant l’effondrement de l’humanisme européen, beaucoup d’âmes à la fois bien nées et ignorantes de la révélation chrétienne, soient attirées par la morale simple et solide, les rituels rassurants, la vie communautaire et la pure transcendance que leur proposent les disciples de Mahomet. En tout cas, je connais quelques garçons de mon entourage qui - voyant se promener dans nos centres-villes des jeunes femmes voilées, élégantes et nobles, et les comparant à d’autres du même âge, jeans déchirés, recouvertes de tatouages, et visages lacérés de piercings - pourraient bien se laisser tenter par l’islam… 

Une religion séduisante

Bon. Parlons sérieusement. Qu’est-ce-que l’hérésie islamique, selon Belloc ?

A vrai dire, elle semble ne pas en être une, puisqu’elle est née à l’extérieur de l’Eglise, Mahomet n’ayant pas été baptisé, et qu’elle a fini par apparaître comme une religion à part entière. Mais c’est une hérésie tout de même puisqu’elle satisfait à la définition qu’il en donne : « entreprise de déconstruction d’un corps de doctrine unifié et homogène par la négation d’un élément inséparable de l’ensemble. » (2) Négation d’un élément, jointe à l’affirmation de tout le reste. Autrement dit, l’historien nous rappelle que l’islam, en tant que doctrine religieuse, n’a strictement rien inventé. Il a tout copié sur le christianisme : unité et toute puissance de Dieu, sa bonté, sa providence, son pouvoir créateur à l’origine de toutes choses et son omniscience, l’égalité des hommes devant Dieu, l’immortalité de l’âme humaine, sa responsabilité, son châtiment ou sa récompense après la mort. De plus, Mahomet « ne tarissait pas d’éloges sur Jésus-Christ, comme sur la Sainte Vierge du reste. Au jour du jugement (…), c’est lui qui reviendra pour juger les vivants et les morts. » (3)

Par contre, comme l’arianisme auquel il a porté l’ultime coup en Orient, l’islam nie avec la dernière énergie la divinité du Christ, donc l’Incarnation, et la Trinité. Bref, il reprend tout, sauf l’essentiel. L’islam est une variante, simplifiée à l’extrême, totalement dénaturée, de la foi catholique.

Autre affirmation intéressante : l’islam ne s’est pas imposé uniquement par la contrainte et la force des armes, comme certains le répètent un peu trop facilement aujourd’hui. Il a aussi exercé un attrait sur les peuples d’Asie mineure et d’Afrique gréco-romaine. Pas seulement celui d’une doctrine simple, mais aussi celui d’une réponse à des calamités sociales qui sévissaient dans ces régions : « L’endettement y était endémique ; avec lui le règne de l’argent et de l’usure. L’esclavage était répandu en tout lieu ; la collectivité reposait sur son institution, tout comme la nôtre repose sur l’asservissement salarial ». De plus, les « hommes libres ployaient sous l’impôt impérial » (4) et subissaient la corruption généralisée des juges.

Face à cela, la nouvelle doctrine interdisait l’usure et l’esclavage d’un musulman, et exigeait l’incorruptibilité des juges. Libération des esclaves, suppression des dettes, justice équitable : « partout où l’islam s’est imposé, un vent nouveau de détente et de liberté s’était mis à souffler. »  (5)

Bref, la religion musulmane s’est nourrie, et se nourrit encore, des vices des sociétés où elle gagnait, et gagne de nouveau, du terrain. 

L’ennemi le plus tenace

Gagne, car il s’agit bien d’un combat. Belloc nous le rappelle, au cas où nous l’aurions oublié : l’islam est bien « l’ennemi le plus tenace et le plus redoutable que notre civilisation ait jamais connu (…) » (6) Depuis l’arrêt de l’avancée arabe entre Tours et Poitiers en 732, jusqu’au sauvetage de Vienne par le roi de Pologne en 1683, en passant par la prise de Byzance par les Turcs 1453 et la victoire inespérée de la flotte chrétienne sur l’armada de la Sublime Porte à Lépante en 1571, c’est un duel à mort toujours recommencé.

Et qui, pour Belloc, n’est pas fini. « Il m’a toujours paru possible, voire probable, dit-il, que l’islam se réveillerait et que nos fils voire nos petits-fils assisteraient à la reprise de cette lutte formidable entre la culture chrétienne et celui qui constitua, plus d’un millénaire durant, son adversaire le plus acharné. » (7) Ce qui est, je trouve, assez bien vu.

Pour mesurer la lucidité de l’auteur, souvenons-nous que lorsqu’il écrivait ces lignes, l’Empire ottoman s’était effondré vingt ans plus tôt, la Turquie devenue une république furieusement laïque, et que les Européens colonisaient presque tout le monde islamique.

C’est que Belloc n’était pas atteint par ce mélange d’arrogance et de naïveté tellement répandu chez les intellectuels progressistes, si souvent confinés dans leurs bibliothèques et leurs dîners en ville. Ce voyageur savait reconnaître la valeur des populations musulmanes : « entretenez-vous avec un étudiant égyptien ou syrien sur n’importe quel sujet philosophique ou scientifique de sa connaissance, et vous constaterez vite qu’il n’a rien à envier à ses camarades européens. » (8) Surtout, il échappait à la foi imbécile au progrès technique, dont l’Occident se fait habituellement une gloriole. Le fait que, à son époque, le monde musulman était en retard technique, ne signait nullement à ses yeux sa faiblesse. Parce que, « en dernière analyse, la force vitale qui sous-tend toute culture est sa philosophie, c’est-à-dire son attitude face au mystère de l’univers. » Et dans ce domaine, Belloc reconnaît que le monde islamique est supérieur à l’Europe, non quant à la vérité bien sûr (il pense que l’islam est une pitoyable erreur), mais quant à la vitalité. Car « le dépérissement d’une religion entraîne la décomposition de la culture correspondante. » Or, il avait bien senti le contraste entre « la force spirituelle qui imprègne encore les masses de Syrie et d’Anatolie, des montagnes d’Afghanistan comme celles d’Arabie » et « la grande désintégration religieuse qui frappe l’Europe. » (9). Sans avoir eu besoin de voir ce qui crève les yeux aujourd’hui : les églises bretonnes vides, la cathédrale d’Amsterdam désaffectée, le vote irlandais pour le droit à l’avortement, et les gentilles dames de ma paroisse qui trouvent que, tout compte fait, « la PMA pour toutes, pourquoi pas ? Faut bien évoluer ».

Dans ce contexte, l’islam refait surface. Comme l’a bien diagnostiqué Michel Houellebecq, il s’engouffre dans le vide spirituel et civilisationnel qui s’ouvre devant lui. Interviewé à propos de son roman Soumission, l’écrivain disait qu’il n’imaginait pas qu’un musulman pieux puisse voter pour un parti qui approuverait le mariage-pour-tous. J’irais plus loin : je doute qu’un musulman sincère puisse accepter que les lois-de-la-république dont on lui rebat les oreilles soir et matin soient supérieures aux lois de Dieu.

D’ailleurs, ce ne devrait pas être davantage concevable de la part d’un catholique, entre nous soit dit. 

 

Notes :

  1. Hilaire Belloc, Les Grandes Hérésies, Ed. Artège, 2022
  2. p. 46
  3. p. 99
  4. p. 102
  5. p. 103
  6. p. 112
  7. p. 141
  8. p. 140
  9. p. 145

Moyenne des avis sur cet article :  2.47/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2022 09:01

    « Et qui, pour Belloc, n’est pas fini. « Il m’a toujours paru possible, voire probable, dit-il, que l’islam se réveillerait et que nos fils voire nos petits-fils assisteraient à la reprise de cette lutte formidable entre la culture chrétienne et celui qui constitua, plus d’un millénaire durant, son adversaire le plus acharné. » (7) Ce qui est, je trouve, assez bien vu. »

     

    La plupart des leaders des pays arabes après la seconde guerre mondiale, socialisants et laïcs, cherchaient l’indépendance et la maîtrise de leurs matières premières ce qui a fortement dérangé les intérêts privés des Anglais et Américains qui ont suscité des royautés et principautés musulmanes et relancé les Frères musulmans jusqu’à armer l’islam politique en Afghanistan avant même l’intervention russe en renversant la boîte de Pandore, en déstructurant plus tard les bases matérielles et administratives  d’un état laïc l’Irak en ouvrant ainsi la route à Daesh etc…Vous prenez nos lecteurs pour des gogos ? Vous auriez besoin de gogos ? Pour quoi faire ? Parce que quand même, ce vieux fond de commerce que vous utilisez, entre nous, c’est quand même une diversion pour cacher vos véritables priorités, ce qui compte par dessus tout et garantit le vrai pouvoir, protéger la concentration inouÏe maintenant et les déséquilibres qui vont avec des richesses produites par le travail de tous et donc semer la confusion et la division.


    • L'apostilleur L’apostilleur 22 novembre 2022 10:39

      @Octave Lebel

      Vous êtes vraiment un drôle avec votre référence archaïque qui remonte « .. après la seconde guerre mondiale ». Vous avez oublié votre grief de déclarations « d’Hassan II.. » parceque « ...mobilisé à titre posthume à la rescousse... ».
      Vous utilisez sans vergogne ce que vous reprochez à d’autres.
      Une manifestation amusante de votre inconstance qui accompagne vos habituelles pirouettes pour détourner les sujets.
      « ... des richesses produites par le travail de tous et donc semer la confusion et la division... ».
      Pour la « confusion et la division » vous êtes expert.


    • Laulau Laulau 23 novembre 2022 08:58

      @Octave Lebel
      Excellent ! Tout y est, les causes,les faits et les conséquences.
      Bravo !


    • Estelle Floriani 23 novembre 2022 19:17

      @Octave Lebel
      Cher Octave, 

      Merci pour vos questions, auxquelles je réponds bien volontiers. 
      1 Je ne prends pas mes lecteurs - pas plus vous que les autres pour des gogos. Je ne ma fatigue pas à écrire pour des gogos. 
      2 Je n’ai pas besoin de gogos, mais de lecteurs bienveillants et critiques. 

      Je prends note par ailleurs de votre point de vue sur les intentions que vous me prêtez : « diversion pour cacher vos véritables priorités. » Ce point de vue, je pense, en dit beaucoup plus sur vous même que sur moi. 

             Bien à vous, 

                          


    • Estelle Floriani 23 novembre 2022 19:22

      @Estelle Floriani

      P. S. Je vous prie de m’excuser pour une faute de frappe qui s’est introduite dans ma dernière réponse. Il fallait lire bien sûr « je ne me fatigue pas à écrire (...) » 


    • Octave Lebel Octave Lebel 23 novembre 2022 19:41

      @Estelle Floriani

      « Je prends note par ailleurs de votre point de vue sur les intentions que vous me prêtez : « diversion pour cacher vos véritables priorités. » Ce point de vue, je pense, en dit beaucoup plus sur vous même que sur moi. » 

      Oui, c’est vrai, je n’ai jamais eu besoin de cacher mes convictions que j’explique régulièrement sans détours ni de trafiquer l’histoire comme le fait votre article du jour. Sur Agoravox nos articles et commentaires réciproques parlent pour nous.

      Pas sûr que la rhétorique et la position victimaire que vous empruntez ici trompent la sagacité de nos lecteurs. 

       

       

       


    • Estelle Floriani 23 novembre 2022 21:01

      @Octave Lebel
       Cher Octave, 

      Pardon pour mon expression maladroite. En disant que vos suppositions sur mes intentions en disaient « beaucoup plus sur vous-même », je ne faisais pas, à mon tour, des suppositions sur vos intentions qui me sont parfaitement obscures. Je voulais seulement dire que je ne me reconnaissais pas du tout dans votre hypothèse sur l’arrière-pensée qui aurait été la mienne.
      Par ailleurs, je ne trafique pas l’histoire. Je ne prétends pas non plus la rapporter, n’étant pas historienne. Je me contente de faire un petit papier, avec ma subjectivité c’est vrai, sur un livre qui m’a intéressée. Libre à chacun d’avoir son point de vue sur le contenu de ce livre. 
      Bien à vous, 


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2022 09:05

      « je doute qu’un musulman sincère puisse accepter que les lois-de-la-république dont on lui rebat les oreilles soir et matin soient supérieures aux lois de Dieu. »

      Pas nouveau. Il y en a même ici qui ont trafiqué des sondages sur les musulmans pour crier au feu et faire le buzz. Et cela a marché. Il y a de la clientèle. Un peu toujours les mêmes.

      Pas de doute à avoir, tout croyant est par définition dans ce cas et cela ne l’empêche pas de respecter les lois de la république à moins de croire ce que lui dit tel ou tel religieux qui prétend parler au nom de Dieu et lui dit quoi penser et quoi faire ou quel texte retenir et ce qu’il signifie. C’est pour cela que la laïcité a été inventée en défendant la liberté de conscience (un acquis de la laïcité reconnu en 1965 par la religion catholique, 60 ans après la loi de 1905) et que la religion catholique a été remise à sa place avec les autres.


      • L'apostilleur L’apostilleur 22 novembre 2022 10:13

        @Octave Lebel
        Belle démonstration de votre anti-christianisme primaire. Un trait commun avec quelques « français » qui n’ont pas réussi leur assimilation. 

        Rappel de sondages non trafiqués que votre islamisme ne niera pas.

        57 % des jeunes musulmans préfèrent la charia aux lois de la République

        Pour 29% des musulmans français, la charia prime sur la loi de la République

        Vous avez raison, « ...la laïcité a été inventée en défendant la liberté de conscience... » (en des temps où l’islam n’existait pas). 
        Pour ce motif, les musulmans considèrent que la charia doit être admise sans discussion, même si son application est contraire à nos lois et nos moeurs. 
        Exemple, connaissez-vous beaucoup de musulmans qui acceptent l’homosexualité ?


      • Aristide Aristide 22 novembre 2022 10:41

        @L’apostilleur

        Octave est un manipulateur !!! Voilà qu’il nous invente que les multiples sondages sur l’islam et la république sont trafiqués. Mais bon, c’est une des grosses ficelles de l’insoumis de base.

        Le catholicisme serait donc une religion comme les autres. Personne ne le conteste sur le plan religieux, mais nous en sommes culturellement le résultat, une histoire de 2000 ans !!! Là, à part quelques abrutis, personne ne le nie, nos villes et nos villages en sont les témoins. Nos mœurs, nos usages…

        D’ailleurs toutes les religions de notre pays ont depuis longtemps abandonné leurs prétentions politiques, toutes ? Ah sauf une qui ici ou ailleurs veut imposer ses règles religieuses. L’école comme la cible première…,

        .


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2022 10:53

        @L’apostilleur

        « Belle démonstration de votre antichristianisme primaire. »

        « Vous avez raison, « ...la laïcité a été inventée en défendant la liberté de conscience... » (en des temps où l’islam n’existait pas). »

        « Pour ce motif, les musulmans considèrent que la charia doit être admise sans discussion, même si son application est contraire à nos lois et nos moeurs. 
        Exemple, connaissez-vous beaucoup de musulmans qui acceptent l’homosexualité ? »

        Là vous parlez de vous, de vos obsessions qui vous amènent à la caricature historique entre autres en suivant sans surprise le même chemin idéologique que l’islam politique dont les idéologues ont le même rapport à l’islam et la société qu’une partie de l’extrême-droite avec un certain catholicisme. Je ne pense pas que vous représentiez le christianisme dans sa réflexion spirituelle, sa diversité, ses nuances et ses engagements que je respecte.


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2022 10:58

        @Octave Lebel

        A propos des sondages , laissons de côté les présupposés hasardeux et équivoques de ce genre de mesure qui interroge et agace les gens qui ont des croyances religieuses et leur interpellation et exploitation par des chapelles politiciennes. Laissons la liberté de conscience de nos citoyens, agir pour ne pas confondre leurs aspirations spirituelles et leurs convictions de citoyens dans une république laïque.

        Mais puisque mesure il y a, avec toutes les incertitudes que nous rappelle notre prudence et intelligence, faisons avec la dernière présidentielle le constat d’ensemble que l’on retrouve parmi ceux affichés comme musulmans (par déduction puisque répertoriés dans la catégorie autre religion) et votants.La plus grande part, les classes populaires, du côté de LFI et l’autre part non négligeable, plus nantis chez Macron. Si on veut être honnête, au 1er tour, les votants se répartissent ainsi 36% LFI, 29% Macron/Pécresse et 17% MLP/Zemmour. Qu’en déduisez-vous l’Apostilleur sur l’ensemble ?

        Comme je sens que vous avez un tropisme religieux pour le politique, je vous invite à faire un commentaire aussi pour le lien supposé entre la référence catholique et les différents candidats. Là aussi, on peut s’adonner à beaucoup de masturbation intellectuelle. A chacun ses phantasmes.

        https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/1er-tour-abstentionnistes-sociologie-electorat

        https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/second-tour-profil-des-abstentionnistes-et-sociologie-des-electorats

         

         


      • L'apostilleur L’apostilleur 22 novembre 2022 13:22

        @Octave Lebel
        « ...Je ne pense pas que vous représentiez le christianisme dans sa réflexion... »
        Encore une diversion, décidément !

        La charia au dessus des lois de la République c’est une caricature ?
        Votre islamisme vous aveugle. 


      • L'apostilleur L’apostilleur 22 novembre 2022 13:24

        @Aristide
        Octave Lebel est un islamiste qui ne le dit pas.


      • L'apostilleur L’apostilleur 22 novembre 2022 13:32

        @Octave Lebel
        « ...A propos des sondages , laissons de côté les présupposés hasardeux et équivoques de ce genre de mesure qui interroge et agace les gens qui ont des croyances religieuses... »

        Certainement pas !!

        Ces informations illustrent le danger islamique qui doit être dénoncé et combattu.
        Même si vos caricatures sociétales peuvent éblouir la tendance gauche extrême anticlericale passéïste, vous ne convaincrez pas les français lucides.
        Dites-nous de quel pays vous venez pour proférer vos propos tendancieux, aussi complaisants avec l’islam. 


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2022 14:12

        @L’apostilleur et Aristide

        Décidément le vernis est mince. Rien ne vaut le naturel.Vociférations et injures inévitables comme marque de fabrique. Vous auriez tort de vous priver de venir, à la recherche de quelques compères de misère, involontaires ou complaisants avec qui partager votre bauge, vous soulager ici régulièrement en profitant du laisser-aller haineux que vous entretenez.

        A bientôt malheureusement, je présume.

         


      • L'apostilleur L’apostilleur 22 novembre 2022 16:55

        @Octave Lebel
        Comme d’habitude pas de réponse à nos questions. 
        Vous préférez afficher une victimisation de islamophobie comme Marwad Muhamad.


      • L'apostilleur L’apostilleur 22 novembre 2022 17:25

        @Octave Lebel
        « ...C’est pour cela que la laïcité a été inventée en défendant la liberté de conscience.. »
        Et se faire pourrir la vie par ses coreligionnaires musulmans avec menaces de mort, c’est de la liberté de conscience ?
        Vous connaissez des chrétiens, des juifs, des bouddhistes... à qui ça arrive ?

        Front Populaire : « ..Amine Elbahi est un lanceur d’alerte. Menacé de mort à maintes reprises après avoir témoigné, pour l’émission »Zone interdite« , de l’état de communautarisation avancée de la ville de Roubaix, il a pris la plume. Son premier ouvrage, Je ne me tairai pas ! (éd. Robert Laffont), en est le résultat... »


      • Eric F Eric F 22 novembre 2022 19:27

        @L’apostilleur
        ’’Pour ce motif, les musulmans considèrent que la charia doit être admise sans discussion, même si son application est contraire à nos lois et nos moeurs
        Exemple, connaissez-vous beaucoup de musulmans qui acceptent l’homosexualité ?’’

        Votre exemple est mal choisi, parce que la loi de la république n’impose pas d’approuver tout ce qui est autorisé, et nos mœurs ne consistent pas au LGBTisme généralisé. Il me semble que c’est plutôt l’interdiction de désapprouver tel comportement qui est attentatoire à la liberté d’opinion garantie par la loi -dès lors qu’il n’y a ni insulte ni appel à la violence-.

        On ne s’offusque pas lorsqu’une ministre vient à l’Assemblée en débardeur au décolleté plongeant, et on s’offusque pour une jeune fille portant un fichu sur les cheveux, c’est l’exact inverse d’il y a quelques décennie : les mœurs ne sont donc pas une référence constante.

        PS : aucun musulman n’appelle à l’application des châtiments corporels figurant dans la charia, ils se focalisent sur des aspects formalistes comme le tabou sur le porc et le voilage des cheveux féminins...


      • Louis 22 novembre 2022 19:56

        @Octave Lebel


        https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2008-3-page-25.htm


      • L'apostilleur L’apostilleur 23 novembre 2022 00:44

        @ Eric F

        « ...nos mœurs ne consistent pas au LGBTisme généralisé... »

        Avis partagé.


        « ...aucun musulman n’appelle à l’application des châtiments corporels figurant dans la charia... »

        12 pays musulmans prévoient la peine de mort pour homosexualité.

        Dans 61 pays c’est condamnable.


        Entre lgbtiste et condamnation des homosexuels, il y a la tolérance voire la compréhension.

        Connaissez-vous beaucoup de musulmans qui en sont capables ?

        Pourquoi d’après vous ?


        Comme souvent les musulmans ont repris les règles du judaïsme, comme pour le porc où la condamnation à mort des homosexuels. 


      • mmbbb 23 novembre 2022 07:42

        @Aristide Lebel a raison , S Paty a été trucide par des intégristes cathos

        Quant à l école actuelle , tous les maux sont dus a ces enfants de cathos intégristes dont certains ont refuse la minute de silence lors des attentats de Charlie .

        ls profs ont des problemes a enseigner les sciences naturelles devant ce public par exemple

        Quoi qu il en soit , le seul que l on ne puisse pas lui faire est qu il est le digne representant de la NUPES . Doctrinaire jusque a la moelle


      • L'apostilleur L’apostilleur 23 novembre 2022 08:34

        @Louis
        Vos sources intéressantes devraient être diffusées dans nos banlieues. 
        Kheireddine qui cherche « ...dans les sources essentielles... de la pensée politique d’Ibn Khaldoun. » est une référence pour des intellectuels musulmans mais pas pour d’autres qui l’ont déjà dit clairement ici.
        Mohamed Arkoun devrait être enseigné dans les écoles coraniques. 


      • Eric F Eric F 23 novembre 2022 09:30

        @L’apostilleur
        Effectivement la plupart des dispositions de la charia sont reprises de l’Ancien Testament, mais le judaïsme contemporain a pris du recul par rapport aux dispositions pénales du Deutéronome, que l’islam littéraliste a maintenu. Mais, encore une fois, les musulmans en France ne demandent pas l’instauration des châtiments corporels qu’appliquent les pays fondamentalistes.

        Concernant les questions de tolérance, il y a des gradations :
        -Non-agression : on peut réprouver certaines pratiques voire militer pour leur abrogation, sans insulter ou prendre à partie violemment ceux qui les appliquent. Mais il y a en ce cas inévitablement ostracisation.
        -Neutralité : on peut, quoique réprobateur, se résigner et passer outre en acceptant de côtoyer l« autre » dans la société.
        -Soutien, c’est ce que l’on nous enjoint désormais de faire : non seulement tolérer (acceptation résignée) mais défendre et promouvoir même si on n’est pas d’accord.
        Disons que la tolérance que l’on peut attendre de musulmans convaincus, par rapport à ce qu’ils considèrent comme des déviations, est la première de ces options.


      • L'apostilleur L’apostilleur 23 novembre 2022 19:00

        @Eric F
        « ...les musulmans en France ne demandent pas l’instauration des châtiments corporels qu’appliquent les pays fondamentalistes... »
        Ce constat est insuffisant. 
        Nous serons rassurés quand ils manifesteront contre l’homophobie. 


      • Aristide Aristide 24 novembre 2022 06:43

        @Octave Lebel

        Décidément le vernis est mince.

        A qui le dites-vous, il vous suffit de l’ouvrir sur le sujet pour vous voir nier des réalités objectives, la plupart des religions ont abandonné leur prétention politique, sauf l’islam, surement que l’État islamique est un fantasme !!! 

        Le catholicisme est à notre pays ce que l’islam est aux pays du Maghreb, mais vous voilà à le nier aussi !!!

         


      • Étirév 22 novembre 2022 09:07

        Au Moyen Âge, les Ismaéliens qui entretenaient des relations avec les Templiers, divisaient l’enseignement de leurs doctrines en 7 degrés. Dans le 7ème degré, on apprenait que toutes les religions des hommes étaient des chimères et qu’il fallait revenir à la Nature.


        • Clark Kent Clark Kent 22 novembre 2022 09:20

          Déjà que le christianisme est une hérésie du judaisme, lui-même hérésie de la religion ougaritique. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.


          • Et hop ! Et hop ! 22 novembre 2022 16:29

            @Clark Kent :

            C’est peut-être plutôt le talmudisme qui est une hérésie du judaïsme, pas le christianisme qui l’a continué en se démarquant du pharisaïsme, hérésie de l’époque.


          • L'apostilleur L’apostilleur 23 novembre 2022 09:07

            @Et hop !
            « ...C’est peut-être plutôt le talmudisme qui est une hérésie du judaïsme... »
            Quand la Torah interdit l’usure, les rabbins ont détourné cette règle dans leurs Talmud pour l’autoriser avec des prêts aux goyim (non-juifs).
            Maïmonide (éminent rabbin sépharade du XIIe s.) parlait « …d’un devoir de pressure du Gentil (non-juif) en lui prêtant à intérêt et il est interdit de prêter à intérêt à son frère »... l’usure est une morsure envers les goys...


          • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2022 11:03

            Il me semble que pour certains de la famille, je n’ai pas été assez clair et donc je précise.

            J’avoue, je n’ai pas lu le bouquin dont vous parlez. Par contre votre recension vaut son pesant de cacahuètes. J’aime bien votre «  Bon. Parlons sérieusement » et je me suis même demandé un instant si votre performance n’était pas une blague.

            Je sais bien que casser du sucre sur l’islam, à tort et à travers, de long en large, par devant et par derrière, ce sont des vitamines, appoint de voix indispensables à entretenir pour le RN et l’extrême-droite en général qui ont de plus en plus de mal à cacher leur soutien idéologique au libéralisme le plus dur par leurs votes au parlement national et européen surtout quand on  a récupéré 40 mandats aux législatives donnés par LREM et LR. On dirait qu’après l’aveuglement et l’assourdissement médiatique, les cerveaux se remettent à travailler et qu’il faille de nouveau les embrumer.

            Mais notre Zemmour national vient déjà de le faire en torpillant l’élection présidentielle (cela est en train de devenir un sport médiatique  prisé de certains qui ont le pouvoir des micros et des images, donc un sport national) en mettant habilement de côté au bénéfice de Macron le bilan de la mandature qui aurait eu le mérite d’aborder les problèmes de fond du pays, institutions, économie, fonctionnement de la démocratie. Autrement à quoi sert une présidentielle ? Félicitation à ces champions, l’abstention est le premier parti de France.

            La mésaventure des législatives ayant montré le réveil (partiel) des cerveaux de ceux que l’on réussissait à convaincre de voter contre leurs intérêts en les égarant dans les méandres de la propagande à coups de tambour et de processus électoraux dépassés mais surtout pas rénovés, on dirait bien que l’idée d’ une bonne petite coalition droite extrême-droite soit dans l’air afin de figer et égarer un peu plus les aspirations démocratiques qui traversent toutes les couches de la société et qui révèle, à ceux qui n’ont pas encore compris, la véritable fonction de l’extrême-droite, être l’ultime rempart en charge de protéger les véritables pouvoirs en place des réformes démocratiques et économiques que nous attendons tous et mettrons en place tôt ou tard.

            Et donc il semblerait qu’un coaching idéologique un peu hasardeux il est vrai, tous azimuts, soit de nouveau en cours ici. Je suis curieux de voir la suite.

            Repère :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Hilaire_Belloc


            • SilentArrow 22 novembre 2022 13:51

              @Octave Lebel
               

              Je sais bien que casser du sucre sur l’islam, à tort et à travers, de long en large, par devant et par derrière, ce sont des vitamines, appoint de voix indispensables à entretenir pour le RN et l’extrême-droite en général qui ont de plus en plus de mal à cacher leur soutien idéologique au libéralisme le plus dur

              C’est la gauche qui se fait supporter du libéralisme en étant favorable à une immigration sans contrôle, qui plaît au patronat.

              C’est quand même marrant de voir des Mélanchon et autres gugusses, héritiers des bouffeurs de curés du début du siècle passé, qui criaient « À bas la calotte ! » sur tous les toits, et qui aujourd’hui lèchent les babouches des pires crotales islamiques pour récupérer des voix dans les mosquées. Pour les franc macs du siècle dernier, il fallait prétendument libérer les masses de l’emprise obscurantiste de l’église. Pour les franc mac d’aujourd’hui tels que Mélanchon, il faut imposer l’obscurantisme de l’islam à la population.

              Quelqu’un a dit que les capitalistes sont tellement cupides qu’ils vous vendraient la corde pour les pendre. La gauche est tellement stupide qu’elle ne comprend même pas à quel point les frères muzz les méprisent et s’en débarrasseront sans états d’âme quand ils n’auront plus besoin de ces idiots utiles de gauche.


            • Estelle Floriani 23 novembre 2022 19:35

              @Octave Lebel

              Cher Octave, 

              Non, mon papier n’est pas une blague, même si le ton se veut parfois léger et quelque peu ironique. 
              Par ailleurs, je ne pense pas avoir « cassé du sucre sur l’islam, à tort et à travers, de long en large, par devant et par derrière ». Mon propos était de faire état d’un point de vue historique sur la naissance et la nature de ce qui est devenu une religion, d’une part. Et d’autre part, de noter que cette religion se porte plutôt bien dans un Occident dont la religion traditionnelle est affaiblie. Quant à savoir si l’islam est une bonne ou une mauvais chose, une vraie ou une fausse religion, c’est une autre question que je n’ai pas abordée. 


            • Octave Lebel Octave Lebel 23 novembre 2022 20:02

              @Estelle Floriani

              Après critique, vous n’assumez plus le contenu de votre article en l’édulcorant comme si nous ne savions pas lire.

              J’ai toute confiance en nos lecteurs pour voir qui les prend au sérieux ou pas.

              Je vous fais grâce de vos commentateurs qui vous ont apporté leur soutien. Vous n’êtes pas responsable de leurs bêtises.

               

               


            • Octave Lebel Octave Lebel 23 novembre 2022 21:06

              @Octave Lebel
               

              Si vous voulez avoir des sources sur la religion et la culture islamique (histoire, doctrine, philosophie et sociologie) sans tabou ni faux-semblants mais avec rigueur et compétence :

              → Questions d’Islam sur France-Culture le dimanche à 7H05 par Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l’islam de France et producteur de l’émission « Questions d’Islam ».

              Islamologue de formation scientifique et philosophique, Ghaleb Bencheikh est l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait à la laïcité et au fait islamique. Il donne des conférences dans des colloques nationaux et internationaux.

               

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghaleb_Bencheikh

               

              https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-rendez-vous-du-mediateur/des-sujets-tabous-dans-questions-d-islam-sur-france-culture-5535685

              Comme toujours dans ce format, un dialogue avec un spécialiste d’un domaine, notre intérêt varie bien sûr en fonction du thème du jour et de l’interlocuteur.

               

               


            • Aristide Aristide 24 novembre 2022 07:33

              @Octave Lebel

              Et sur le terrorisme ? Voilà ce qu’il dit  :

              « pas d’amalgame »

              Lui : , et on en est fatigués de cette réponse, explique Ghaleb Bencheikh. Et il y a celle qui dit

              « hélas oui, ça a à voir avec l’islam »

              Lui : , ce n’est pas que ça... Il faut savoir extirper le terrorisme de l’islam ».

              Voilà ce qu’il dit sur l’islam et la politique :

              C’est grâce au travail considérable de théologiens catholiques et protestants comme Karl Rahner, Yves Congar, Urs van Balthazar, Karl Barth ou Paul Tillich − puis des travaux de Vatican II − que les chrétiens ont intégré peu à peu le principe de laïcité.

              Ce qui a été mené dans un contexte pourra l’être dans un autre contexte. Rien d’intrinsèque à l’islam ne l’interdit. Inspirons-nous de l’audace et du génie d’Avempace ou d’Averroès ! 

              Comme quoi le travail reste à faire !!! Il y a loin encore de la reconnaissance de la laïcité par l’Islam. Il est clair, les travaux en ce sens ont été menés dans le catholicisme et le protestantisme, mais pour l’islam, il s’agit d’un chantier et il n’est encore pas entamé par la plupart des imams…

              Et comme d’habitude, vous manipulez ses propos !!!!


            • Octave Lebel Octave Lebel 24 novembre 2022 10:52

              @Aristide

              Je donne une référence pour que chacun puisse approfondir son information et sa réflexion et se faire sa propre idée. Je le fais très souvent y compris pour des personnes dont je ne partage pas toutes les idées. On est loin de la méthode de l’article du jour.

              Vous vous sentez obligé de souligner la pertinence de certains propos de Ghaleb Bencheikh pour aussitôt placer vos insinuations et un procès d’intention.

              Vous oubliez au passage de vous souvenir que les principales victimes de l’islam politique ce sont les musulmans et que Ghaleb Bencheikh se souvient de toutes les victimes et n’éprouve pas le besoin de faire le tri. GB est un croyant qui défend sa foi contre l’islam politique en prenant des risques et vous assénez à mon égard avec le bluff phénoménal qui habite bon nombre de vos commentaires :

              « Et comme d’habitude, vous manipulez ses propos !!!! »

              Vos interventions sont trop souvent un mélange de mauvaise foi, de mensonges et de haine. Le moteur de recherche d’Agoravox permet aisément de le vérifier.

              Qu’est-ce qui vous est arrivé ? Vous ne savez pas faire autrement ? Vous cherchez ici des compagnons de route ?


            • Aristide Aristide 25 novembre 2022 12:37

              @Octave Lebel

              Vous êtes un manipulateur. Voilà un musulman qui dénonce ce que d’autres ici disent et que vous accusez d’extrême-droitisme !!!

              Je ne place aucune insinuation, je me contente de mettre en exergue la reconnaissance de GB du travail sur la laïcité que d’autres religions ont déjà fait et que l’islam n’a pas fait… C’est lui qui le dit !!!

              Pour le reste, je vous laisse à vos accusations ridicules dès que l’on vous met le nez dans vos bouses…


            • L'apostilleur L’apostilleur 26 novembre 2022 14:55

              @Aristide
              Vous dites à Lebel « Vous êtes un manipulateur.. »
              Bien sûr !
              C’est un fervent partisan de l’islamo-gauchisme,
              racoleur de ses correligionnaires musulmans pour la FI.


            • Octave Lebel Octave Lebel 27 novembre 2022 13:24

              @L’apostilleur @ Aristide

              Jolie paire. Laissez tomber les exorcismes et les caricatures, nous allons finir par croire que vous avez plus quelque chose à cacher qu’à proposer à nos lecteurs. On voit de mieux en mieux les contours de votre modération .Et donc que voulez-vous que nous ne sachions ou ne comprenions pas dans vos manigances sans fin ?

               


            • Octave Lebel Octave Lebel 27 novembre 2022 13:30

              @Aristide

              " Vous êtes un manipulateur. Voilà un musulman qui dénonce ce que d’autres ici disent et que vous accusez d’extrême-droitisme !!!

              "

              J’ai dit le contraire mais vous concernant ce n’est pas grave, je suis habitué à ne plus départager la bêtise et la volonté de nuire chez vous.


            • Aristide Aristide 29 novembre 2022 09:48

              @Octave Lebel

              Incapable d’assumer vos propos, je résume, vous citez un musulman qui défend la nécessaire laïcité en arguant que l’islam est loin de l’avoir entamé comme l’a fait le catholicisme. 

              Vous vous sentez obligé de souligner la pertinence de certains propos de Ghaleb Bencheikh pour aussitôt placer vos insinuations et un procès d’intention.


              Je me contente de reprendre ses propos et vous voilà à m’accuser de je ne sais quoi !!! Allons, vous êtes un manipulateur.



              • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2022 14:29

                @Jonas

                Merci pour ce coming-out exemplaire. Désolé pour les chrétiens dont la spiritualité est authentiquement humaniste et qui n’ont rien à voir avec cette dérive.

                 

                « Vous voulez réellement connaître la vérité sur l’Islam ? »

                 

                Le rapport de l’extrême droite aux religions et à la république ? Votre lien fait tâche en pleine tentative de blanchiment des ressources et inspirations de la famille.

                 


              • Jonas Jonas 22 novembre 2022 22:13

                @Octave Lebel « Désolé pour les chrétiens dont la spiritualité est authentiquement humaniste et qui n’ont rien à voir avec cette dérive. »

                Pour n’importe quel chrétien, l’islam relève du satanisme, puisque le prophète Mohamed, guide de tous les musulmans, ordonne à Allah d’anéantir les chrétiens :
                « les Chrétiens disent : »Le Christ est fils de Dieu« . Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! »
                Le coran 9:30

                L’islam, c’est l’anéantissement par la haine, l’esclavage et la torture  :
                « A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l’eau bouillante, qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer. Toutes les fois qu’ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment de la Fournaise. »
                Le Coran 22:19-22

                « La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition. »
                Le Coran 24:2

                « Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais jusqu’à ce que vous croyez en Allah, seul ! »
                Le Coran 60:4


              • L'apostilleur L’apostilleur 22 novembre 2022 11:39

                @ l’auteur 

                Article intéressant. 

                « ...l’islam nie avec la dernière énergie la divinité du Christ, donc l’Incarnation, et la Trinité.. »

                Oui, c’est une singularité des chrétiens du IVe s.

                Reste que le Coran sourate 3 verset 55 fait dire à Allah : « O Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas..."


                Une sourate qui devrait être rappelée dans les écoles coraniques, aux imams et aux islamistes 



                • Eric F Eric F 22 novembre 2022 19:39

                  @L’apostilleur
                  Il y a donc place pour une option syncrétique, c’est peut-être la dernière chance d’une religion dont les lieux de cultes sont désertés face à l’émergence d’une religion dont les siens sont bondés au point de déborder sur la chaussée.
                  Ça permettrait de repartir à zéro avec une institution nouvelle, car la conférence épiscopale des évêques ne traite désormais plus que des atteintes au bonnes mœurs de ses membres.


                • the clone the clone 22 novembre 2022 12:40

                  Mince le loup islamique est rentré dans le poulailler de la « raie publique » et a bouffé toutes les poules sous les applaudissement, les hourras et les vivats de la gauche et des écolos ..... 


                  • amiaplacidus amiaplacidus 22 novembre 2022 13:07

                    Curé, imam, pasteur, rabbin, pope, bonze, ... même combat : celui de l’obscurantisme.


                    • SilentArrow 22 novembre 2022 14:05

                      @Estelle Floriani

                      Voici quelques extraits du Coran :

                      s2v193 : « Combattez les infidèles jusqu ’à leur soumission et que l’islam seul règne . »

                      s3v85 : « L’islam doit prévaloir sur toutes les religions. »

                      s3v169 : « Ne croyez pas que ceux qui ont été tués au service d’Allah soient morts. Ils sont vivants. Ils sont pourvus de tout auprès d’Allah. »

                      s8v17 : « Vous ne les avez pas tués [les mécréants]. C’est Allah qui les a tués. Lorsque tu portes un coup, ce n’est pas toi qui le porte mais Allah qui éprouve ainsi les croyants par une belle épreuve. »

                      s8v39 : « Combattez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lutte doctrinale et qu’il n’y ait plus d’autres religions que celle d’Allah.(...) »

                      s8v65 : « Ordre est donné au prophète, par Allah, d’exhorter les musulmans au combat contre les infidèles. »

                      s8v67 : « Le prophète ne peut faire de prisonniers sans avoir d’abord procédé à des massacres d’infidèles. Vous recherchez les biens de ce monde alors qu’Allah veut vous faire gagner le paradis. »

                      s9v29 : « Combattez ceux qui ne croient pas en Allah, qui ne considèrent pas comme illicite ce qu’Allah et son prophète ont déclaré illicite. Combattez-les jusqu’à ce qu’ils paient la jizya (un impôt spécial pour les infidèles) et qu’ils soient humiliés(...) »

                      s9v41 : « Bondissez légers et lourds, et menez le combat avec vos biens et vos personnes au service d’Allah, dans le chemin d’Allah. Cela est votre intérêt si vous le comprenez. »

                      s9v111 : « Allah a acheté aux croyants leurs personnes et leurs biens contre le paradis qui leur est réservé. Ils combattrons au service d’Allah, tuerons et seront tués. (...) »

                      s25v52 : « N’obéis pas aux infidèles, et avec le Coran lutte contre eux vigoureusement. »

                      s48v16 : « Nous vous appellerons à marcher contre des nations puissantes. Vous les combattrez jusqu’à ce qu’ils se convertissent à l’islam. Si vous acceptez de combattre, Allah vous accordera une belle récompense. Mais si vous refusez de prendre part au combat, il vous infligera un douloureux châtiment. »

                      s66v9 : « O prophète, mène le jihad contre les mécréants et soit rude à leur égard. Leur refuge sera l’enfer. »

                      Si quelqu’un réécrivait ces versets en inversant les rôles, exhortant les Français à exterminer les mahométans comme le Coran exhorte les mahométans à tuer tous ceux qui refusent de se soumettre à l’abominable bête de La Mecque, il serait traité de raciste, de xénophobe, d’islamophobe, de facho, de nazi. À juste titre.


                      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 novembre 2022 14:14

                        @SilentArrow

                        Dear Silent arrow...

                        you may have realized by now, or not, that the attempt to create a war between Christian and real Muslim have miserably failed, I am not talking here about the cia terrorist bloody clowns.
                        This is why some other « army » called refugees are delivered to many doors of many countries in the world..in order to try the same plan,
                        this one will fail too..
                        In other words, not only you are wasting your time but.........., but be my guest.
                        Why do I write in English ? Well simply because you have an English nickname and obviously work for McKinsey or some company as such.
                        Well to be honest my nickname here is sioux lakota and if a real sioux starts a chat with me in Sioux Lakota, well, ...I will be in a deep shit..

                        cheerio.


                      • SilentArrow 22 novembre 2022 15:17

                        @Géronimo howakhan

                        you may have realized by now, or not, that the attempt to create a war between Christian and real Muslim have miserably failed, I am not talking here about the cia terrorist bloody clowns.

                        Cette guerre dure depuis le jour un de l’an un du calendrier islamique et a été déclarée par les mahométans à tout ce qui n’est pas l’islam. Elle n’a jamais cessé, mais se manifeste avec divers degrés d’intensité suivant l’endroit ou l’époque. En Europe aujourd’hui, on observe le vandalisme dans les églises et les cimetières, les incivilités, délits et crimes de racailles, les viols de Françaises par les mahométans, l’entrisme des frères muzz dans toutes les institutions de l’état.
                         

                        Why do I write in English ? Well simply because you have an English nickname and obviously work for McKinsey or some company as such.

                        Je n’ai pas toujours eu un pseudo anglais. Vous m’avez donné la recette du gâteau breton lorsque j’utilisais encore mon ancien pseudo russe.
                        Je suis sur le fuseau horaire de Yakutsk d’où je vous observe au télescope. Je suis venu sur ce site initialement pour renouer avec le français que j’ai appris durant ma jeunesse mais que je n’ai plus l’occasion d’utiliser quotidiennement depuis plus de 40 ans. Je suis retraité et n’ai rien à voir avec des saloperies yankee comme McKinsey.
                         

                        Well to be honest my nickname here is sioux lakota and if a real sioux starts a chat with me in Sioux Lakota, well, ...I will be in a deep shit.

                        I was also in deep shit when my first wife, a native Aymara, was starting to speek to me in her language.
                        Geronimo était un chef Apache. Les Sioux c’était plus au nord.

                      • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2022 16:25

                        @SilentArrow

                        Si on veut jouer à la guerre des religions, pour faire avancer l’humanité bien sûr, on peut faire la même chose avec la Bible, avec Luther, Calvin et tutti quanti.

                        Décidément aujourd’hui, grâce à cet article, c’est un festival des bêtises de l’extrême-droite.Encore.

                        Attention à Marine ou Eric , ils vont vous faire les gros yeux.


                      • SilentArrow 23 novembre 2022 00:45

                        @Octave Lebel

                        Réponse de l’autruche qui se met la tête dans le sable pour ne pas voir ce qui contredit son formatage mental.


                      • SilentArrow 23 novembre 2022 01:56

                        @Octave Lebel
                         

                        Décidément aujourd’hui, grâce à cet article, c’est un festival des bêtises de l’extrême-droite.

                        L’extrême droite, vous n’avez que ce mot à la bouche quand on vous met en face de la réalité.

                        En France, aujourd’hui, l’extrême droite, ce sont les frères muzz. Ce sont eux qui veulent transformer votre pays en un shithole théocratique peuplé de lobotomisés bien soumis. Et avec la complicité de qui ces crotales islamiques ont-ils pignon sur rue ? Qui c’est qui leur lèche les babouches pour ramasser quelques voix dans les mosquées ? Le bouffon Mélanchon et sa bande de NUPES.


                      • SilentArrow 22 novembre 2022 14:11

                        Quelle différence y a-t-il entre une secte et une religion ?

                        Certains disent qu’une religion, c’est une secte qui a eu du succès et qui compte un nombre considérable d’adhérents.

                        Je pense qu’il y a un critère simple pour les distinguer :

                        • Une religion, il est plus difficile d’y entrer que d’en sortir.
                        • Une secte, c’est le contraire : on y entre en marmonnant quelques charabias, mais on risque la mort si on essaye de la quitter.

                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 novembre 2022 14:19

                          @SilentArrow

                          Well, if I may bring a few words here, the main religion on earth is the one called Golden Veal, around 80% of lost human are in it..
                          it is about greed, possession, money , stealing, wars, destructions, organised poverty, tortures and all of it...
                          a bit blind are we ?


                        • SilentArrow 22 novembre 2022 14:31

                          @Géronimo howakhan

                          Je n’ai pas de religion, même pas celle du veau d’or.


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 novembre 2022 14:50

                          @SilentArrow

                          come on....


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 novembre 2022 15:13

                          @Géronimo howakhan

                          Golden Calf, I keep repeating the same mistake again and again..


                        • SilentArrow 22 novembre 2022 15:25

                          @Géronimo howakhan
                           

                          Golden Calf, I keep repeating the same mistake again and again..

                          Ben oui, le français a été imposé à l’Angleterre par les braves Normands de Guillaume au XIe siècle.
                          Beef et veal, c’est le bœuf et le veau tels que les voyaient les nobles, c’est-à-dire dans leur assiette.
                          Ox et calf, c’est le bœuf et le veau sur pieds, tels que les voyaient les paysans.

                          Les deux mots sont restés dans l’anglais moderne.


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 novembre 2022 16:17

                          @SilentArrow

                          Salut, dans la bible en Anglais l’expression est Golden Calf....voila pourquoi je dis cela..


                        • SilentArrow 22 novembre 2022 16:31

                          @Géronimo howakhan
                           

                          Salut, dans la bible en Anglais l’expression est Golden Calf....voila pourquoi je dis cela..

                          Ben oui, parce qu’en anglais, le veau sur pied, c’est toujours calf et veal, c’est toujours la viande de calf.

                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 novembre 2022 17:55

                          @SilentArrow

                          tout à fait...

                          Golden Calf Bible Story

                          The Bible Story of the Golden Calf is very revealing of human nature and the tendency of people to stray away from devotion to God. It is ironic that while Moses was on Mount Sinai, receiving the Ten Commandments from God, the Israelites were breaking the very first commandment "thou shall not have any gods before me." This makes it very evident why the commandments were needed as people exhibit a natural drift towards sin without the proper leadership and constitution of morality. As the Israelite grew impatient with Moses on Mount Sinai, they decided to make a new god to « go up before them » or worship so they took their gold jewelry and melted it down to build a Golden Calf. God saw that his people had constructed a false idol as his replacement and planned to « consume » or kill all of them but Moses courageously requested God to "relent from this disaster against your people." 


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 novembre 2022 17:58

                          @Géronimo howakhan

                           Moses then went down from the mountain with two tablets inscribed with the Ten Commandments written by God and saw the Israelite dancing and singing around the Golden Calf. So enraged by their betrayal to God, he threw the tablets and broke them at the foot of the mountain. He then "took the calf that they had made and burned it with fire and ground it to powder and scattered it on the water and made the people of Israel drink it.«  Moses informs the Israélite, »You have sinned a great sin, and now I will go up to the Lord ; perhaps I can make atonement for your sin." God tells Moses to lead his people to the promised land of Canaan, and he will visit them there. The chapter ends with a plague being cursed upon the Israelite for the Golden Calf as they embark toward Canaan. 


                        • SilentArrow 23 novembre 2022 01:39

                          @Géronimo howakhan

                          En cas de désarroi, les gens ont tendance à se prosterner devant n’importe quoi. C’est le réflexe superstitieux, que savent si bien exploiter les curés, rabbins, imams et autres gugusses en robe.
                          En face de cette attitude superstitieuse, il y a la science, avec tous ses défauts.


                        • SilentArrow 22 novembre 2022 14:28

                          @Estelle Floriani

                          Depuis Hilaire Belloc il y a eu des progrès dans la connaissance des débuts de l’islam grâce à de nombreuses études scientifiques entreprises dans plusieurs universités occidentales. Et le résultat de ces travaux donne une image tout-à-fait différente de ce que se racontent et nous racontent les mahométans depuis des siècles.

                          Un résumé de ces travaux académiques se trouve ici. Vous pouvez le télécharger gratuitement ou le lire en ligne. Cela se lit en une soirée. Vous y trouverez toutes les références aux travaux originaux.


                          • Pascal L 22 novembre 2022 16:06

                            @SilentArrow
                            Effectivement la recherche sur les origines de l’islam s’est accéléré depuis la fin du XXème siècle et encore plus depuis les travaux de Luxenberg (publiés en 2001) ou ceux de Edouard-Marie Gallez (2005) dont le livre de Odon Lafontaine se fait largement écho. Odon Lafontaine fait un travail de synthèse transversale entre différents sujets de recherche (histoire, archéologie, linguistique, philologie...) et nous montre la cohérence globale de cette recherche. 
                            En fait l’islam n’est pas tout à fait une hérésie du christianisme, mais la suite de plusieurs hérésies qui ont eu lieu à l’intérieur du christianisme. La première est l’hérésie ébionite qui est née à la mort de Jacques le juste, cousin de Jésus en 62 dans l’Eglise de Jérusalem. La dernière est l’hérésie Nazaréenne qui a même l’avantage d’être citée dans le Coran (naṣārā) et qui, au VIIème siècle se situait principalement en Pays Alaouite. Les cartes de 1928 de Syrie portent encore la trace des naṣārā et des Qurayš, la tribu de celui qui fut nommé plus tard Muḥammad et dont il n’existe aucune trace dans les 60 années qui ont suivi sa mort...
                            Toutes ces recherches sont basées sur des faits observables et il ne fait aucun doute, pour ceux qui ont vérifié ces faits que le Coran est né de la volonté des califes de conquérir le monde. 
                            ʿAbd Al-Malik est le premier à s’être fait appeler calife et à créer cette légende. Avant lui, les rois ne portaient pas le titre de calife mais celui de mḥmd c’est-à-dire « représentant de Dieu ». On ne sait comment le prononcer en arabe sans les voyelles, mais en hébreu, c’est ’îsh hamudôt, l’homme des prédilections. C’est bien ce titre qui a été recyclé par ʿAbd Al-Malik pour nommer le premier et le plus obscur de ses prédécesseurs, Muḥammad. Il fallait qu’il soit obscur pour créer une légende. La légende a effacé les zones d’ombre à un niveau tel que l’on connaît maintenant plus de paroles qu’il n’a eu de temps pour les prononcer.
                            Tout le Coran essaie de nous faire comprendre que le calife est au niveau de Dieu tout en interdisant toute forme d’association dont ils accusaient les chrétiens à partir du moment où ces chrétiens ont été moins utiles à l’empire  moins utiles, sauf pour le pillage. Lorsqu’une idéologie veut combattre un groupe humain, on commence par leur enlever toute humanité ; c’est toujours d’actualité car c’est la signature de toutes les idéologies .


                          • Estelle Floriani 23 novembre 2022 21:18

                            @SilentArrow
                            Merci pour cette référence que je n’ai pas encore pu télécharger, mais qui me paraît très intéressante. 


                          • SilentArrow 24 novembre 2022 01:09

                            @Estelle Floriani

                            Ouvrez la page en cliquant ici.

                            Pour lire en ligne, il suffit de cliquer sur « LIVRE COMPLET, 142 pages, ÉDITION 2020 ».

                            Pour télécharger, il faut cliquer sur l’onglet « Téléchargements » dans l’en-tête de la page et ensuite sur « Le grand secret de l’islam (en français) ».

                            Bonne lecture


                          • Et hop ! Et hop ! 22 novembre 2022 16:38

                            «  Dès les années 30, Belloc annonçait prophétiquement le réveil musulman. »

                            Mais il n’y a aucun réveil de l’Islam !!!

                            Il y a d’une part que ON a importé des dizaines de millions d’immigrés musulmans dans les pays d’Europe, et que forcément ça y développe l’Islam qui n’y existait pas, et il y a d’autre part que ON a financé et développé des mouvements de radicalisation de l’Islam pour déstabiliser certains pays musulmans trop indépendants ou les utiliser comme armées supplétives comme Al Quaida ou l’état islamique.

                            Il y a eu un réveil des ON, reste à dire QUI ?


                            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 novembre 2022 17:09

                              Un enchevêtrement d’anachronismes, d’idées reçues et d’essentialisations. Comme d’habitude. Aucune valeur historique ou explicative. 


                              • Decouz 22 novembre 2022 17:33

                                "L’analyse philologique de la formation du Coran, pourtant limitée à des cercles érudits et universitaires, a été réutilisée depuis 2005 par des réseaux proches du catholicisme fondamentaliste afin de démontrer l’inanité de l’islam. Très présents sur Internet, ces groupes simplifient certaines thèses scientifiques et les diffusent sous forme polémique, prélude à des missions d’évangélisation, dont l’Église officielle se démarque mal.« 

                                https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2022-2-page-19.htm

                                Mengana et missionnaires chrétiens>Luxemberg>Gallez >Olaf.

                                Quand on commence à dire »La recherche prouve" alors que le chercheur en question n’est pas mentionné dans les listes de chercheurs universitaires, et d’ailleurs ces chercheurs sont loin d’être d’accord entre eux ce qui est normal, en plus du fait que la recherche ne prouve rien dans le domaine intérieur de la spiritualité, il faut appliquer les mêmes méthodes au christianisme, ce que font des chercheurs, protestants la plupart du temps, qui échappent à la censure du Vatican, et voir ce qu’il reste du christianisme.


                                • SilentArrow 23 novembre 2022 01:05

                                  @Decouz
                                   

                                  ...la recherche ne prouve rien dans le domaine intérieur de la spiritualité,...

                                  Il n’y a pas besoin d’être un chercheur pour avoir un échantillon du « domaine intérieur de la spiritualité » dans l’islam.

                                  En voici un exemple.


                                • zoreol il faudrait 23 novembre 2022 12:09

                                  @Decouz : « La recherche prouve » est du même acabit que « une étude montre que... » dans le domaine du réchauffisme climatique ou du covidisme.


                                • Ffgismo 22 novembre 2022 18:30

                                  Ceux qui ont inventé la roue on fait œuvre de bien commun, c’est loin d’être le cas de ces immondes saloperies que sont les religions. Le spécisme invente les religions, elles mêmes inventent ou sont la conséquence de tout ce qui asservit l’humanité. Le mythe Prométhéen l’homme refuse la mort, la finitude et invente n’importe quoi pour pallier à l’ incertitude.


                                  • Jonas Jonas 22 novembre 2022 23:14

                                    @Ffgismo « Ceux qui ont inventé la roue on fait œuvre de bien commun, c’est loin d’être le cas de ces immondes saloperies que sont les religions. »

                                    Il n’y a pas de civilisations sans religion.
                                    L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).

                                    Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
                                    L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
                                    Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
                                    Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
                                    Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
                                    C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
                                    Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ?
                                    Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?
                                    La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moin

                                    La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
                                    C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

                                    Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII, est basé sur la naissance du Christ.
                                    Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
                                    Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
                                    Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
                                    Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
                                    Noël est fêtée depuis 15 siècles.
                                    Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

                                    S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
                                    La république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.


                                  • @Jonas
                                    L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient

                                    C’est bien au départ et puis ensuite ça foire :
                                    — la corruption,
                                    — les colonisations et leur destructions...
                                    il a fallu trouver des débouchés pour satisfaire les ambitions du plus grand nombre et on s’est assis sur les Grands Principes en Amérique et en Afrique...
                                    Aujourd’hui, ça donne la surconsommation, le pillage des ressources de la Planète, le Jour du Dépassement ( 28 juillet en 2022 ) etc, etc...


                                  • Lynwec 22 novembre 2022 20:20

                                    Selon moi, toutes, absolument toutes les religions « organisées » et hiérarchisées sont des tromperies destinées à faciliter le gouvernement d’une minorité sur la majorité crédule . Elles procèdent chaque fois de la même manière, avec un (ou des) prophète censé avoir reçu la parole divine et chargé de nous la transmettre .

                                    Chaque fois, ce message est bien entendu porteurs d’interdits divers, d’obligations (en particulier à l’obéissance aveugle) dont la destination est de permettre la stabilité du pouvoir .

                                    Dieu (ou quel que soit le nom qu’on lui donne) n’aurait pas besoin d’un intermédiaire s’il jugeait utile de nous adresser ses commandements (ou alors, il ne serait pas Dieu) pouvant tout simplement nous faire connaître ses souhaits en notre for intérieur . C’est d’ailleurs probablement d’une certaine manière ce qui se produit quand nous avons conscience que ce nous faisons est « mal » et qui se révèle à nous quand nous ressentons la satisfaction intuitive d’avoir bien agi envers « autrui » ...


                                    • Lynwec 23 novembre 2022 09:38

                                      @Lynwec

                                      « Moinsser » sans assortir du moindre argument, c’est la marque de l’indigence intellectuelle des pitoyables « Lucky Luke » de service qui sévissent (probablement sur ordres) sur le site depuis quelques mois .


                                    • @Lynwec

                                      Ben quoi, on fait bien croire aux enfants, le Père Noël.. pourquoi les Adultes n’auraient pas le leur ???
                                      Par ailleurs, ça peut aider :
                                      les agonisants à outrepasser avec la sérénité de l’espoir,
                                      certains incultes à se tenir tranquilles devant la crainte de dieu


                                    • @Les Loups sont entrés dans Paris, cessez de rire..

                                      « trépasser » plus correct


                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 décembre 2022 13:00

                                      @baliste

                                      Ce qui doit être publiquement et fermement rejeté des trois grands monothéismes c’est leur enseignement sacralisé selon lequel Dieu a commandé et, dans l’islam, continue de commander de maltraiter et de massacrer.


                                    • Jean Keim Jean Keim 23 novembre 2022 09:10

                                      Prendre un texte quelconque et l’encenser ou le dénigrer publiquement montre simplement que ledit texte a un impact sur l’esprit de celui qui le commente, quand ce texte est religieux il est courant d’utiliser ses propres arguments pour les opposer à ceux d’autres textes en compétition notamment pour une parousie – le Bouddha, le Christ, le Mahdi doivent revenir, parfois après une apocalypse, s’ils reviennent en même temps sera-ce une foire d’empoigne ?

                                      Dans les religions il y a quand même un détail, comment dire... qui devrait faire réfléchir, elles prêchent l’amour du prochain au nom d’un dieu également plein d’amour, mais toujours ce beau sentiment est circonscrit à ceux qui partagent la même doctrine, et on cite avec un air convenu la noble qualité de la tolérance qui s’avère être une abominable hypocrisie : accepter et supporter que l’autre soit différent, dans le domaine de la religion bien que l’autre adhère à une fausse doctrine, on va lui reconnaître pour autant de droit de vivre s’il ne fait pas trop de remous.

                                      Et ainsi on passe à côté d’une simple évidence qui est de croire stupidement qu’une religion puisse utiliser sa propre doctrine comme témoignage d’une vérité qui est écrite dans ses livres consacrés, or la religion d’un être humain est majoritairement fonction de son milieu de naissance, nous devrions tous prendre du recul et méditer sur cette évidence qui s’applique plus largement à toutes les doctrines et autres concepts inventés par les hommes.


                                      •  l’Empire ottoman s’était effondré vingt ans plus tôt, la Turquie devenue une république furieusement laïque, et que les Européens colonisaient presque tout le monde islamique.


                                        Le 24 avril 1993, lors de la Commémoration du génocide des Arméniens, Ali Ertem Président d’une Association allemande de Turcs progressistes déclarait, au Palais des Congrès de Marseille-Parc Chanot :

                                        la Turquie vit sous un Régime de Dictature militaire depuis 70 ans !

                                        Ali Ertem avait ouvert un compte en banque sur lequel il versait à titre personnel des mensualités pour participer à l’indemnisation future des préjudices moral et matériel subis par les Arméniens et leurs descendants...

                                        Des Ali Ertem, il y en a 1 chez 100,000 turcs !


                                        • zoreol il faudrait 23 novembre 2022 11:41

                                          Le christianisme n’est-il pas lui-même une hérésie juive (ou israélite) ? 


                                          • Zolko Zolko 23 novembre 2022 15:14

                                            @il faudrait :

                                            Le christianisme n’est-il pas lui-même une hérésie juive ? 

                                             
                                            oui, c’est vrai. On pourrait dire que le christianisme est une hérésie romaine du judaïsme, tant l’influence romaine le vin de la messe par exemple est omniprésente dans le christianisme.
                                             
                                            Par contre, l’islam est plutôt une hérésie du judaïsme plus que du christianisme. Leurs pratiques sont tellement semblables, et tellement différentes du christianisme, qu’il est difficile de ne pas le voir.


                                          • Estelle Floriani 23 novembre 2022 19:48

                                            @hamia
                                            Chère Hamia ou Cher Hamia,

                                            Ce petit mot simplement pour vous dire que je suis choquée par les commentaires insultants à votre égard que je lis sur cette page. 
                                            Avec ma meilleure considération.

                                                                    


                                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 novembre 2022 11:54

                                            @il faudrait

                                            Le christianisme, à l’origine, c’est-à-dire dans l’engagement de Jésus, n’est pas une « hérésie » mais une réaction contre le contenu violent du judaïsme.

                                            Hélas, aujourd’hui encore les « chrétiens » ne veulent pas le voir ainsi. Chrétiens et juifs croyants continuent donc, ensemble, d’apporter un soutien, indirect mais bien réel, à la violence islamique.


                                          • SilentArrow 25 novembre 2022 06:36

                                            @Estelle Floriani
                                             

                                            Ce petit mot simplement pour vous dire que je suis choquée par les commentaires insultants à votre égard que je lis sur cette page.

                                            Moi, j’ai toujours été choqué de ce que le Coran dit des gens comme vous et moi. J’en ai donné quelques exemples dans un commentaire précédent. Il s’agit carrément d’appels au meurtre.

                                            Mais quand les mahométans veulent vous rouler dans la farine ils citent certains passages mielleux du Coran. Le Coran serait d’après la tradition islamique divisé en deux parties : la partie mecquoise non violente, et la partie médinoise ouvertement hargneuse envers tout ce qui n’est pas l’islam.

                                            Il faut savoir que la partie mecquoise est antérieure et que, toujours selon la tradition islamique, quand deux versets traitent du même sujet, le plus récent abroge le plus ancien. Cela signifie que les versets mielleux de la partie mecquoise sont abrogés par les versets hargneux médinois, que les mahométans se gardent bien de citer quand ils veulent vous tromper sur la véritable nature de leur secte mortifère.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité