• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Une brève histoire de l’Univers et de la vie sur Terre

Une brève histoire de l’Univers et de la vie sur Terre

Twitter offre parfois des threads très intéressants, qui peuvent être mis sous forme d'articles avec Thread Reader. En voici un, paru ce 18 novembre, signé Éric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Pour appréhender, en quelques minutes à peine, toute l'histoire de l'univers.

L'Univers a 13,8 milliards d'années. Je me rends bien compte que c'est difficile d'imaginer une histoire aussi longue. Ça vous dit de lire un résumé de tout ça en un thread ? Une brève histoire de l'Univers et de la vie sur Terre en un thread ?

JPEG - 43.6 ko
©WMAP
Pour commencer, il faut remonter au Big Bang, concept introduit en 1927 par l’Abbé belge Georges Lemaître, qui propose que l'Univers est en expansion, et devait donc être plus petit dans le passé (pas con hein ?).
 
 
En 1929, Edwin Hubble observe des galaxies au Mt Wilson en Californie. Il se rend compte que les galaxies, ces "univers-iles" contenant des milliards d'étoiles, s'éloignent de nous. Et plus elles sont éloignées, plus elles s'éloignent vite. L'Univers est bien en expansion !
 
Image
 
Si l'Univers est en expansion, on peut rembobiner le film, et on arrive à une époque, il y a 13.8 milliards d'années, où il était très chaud (des milliards de milliards de milliards de degrés), et très dense (tout l'Univers dans une espace presque infiniment petit).
 
Image
 
Au bout de 379000 ans, l'expansion de l'Univers l'a pas mal refroidi. Il ne fait "plus que" 3000 degrés. Les premiers atomes vont pouvoir se former, principalement de l'hydrogène et de l'hélium.
 
Image
 
En fait, avant ces 379000 ans, il fait trop chaud pour que les électrons et les noyaux d'atomes se combinent pour former des atomes. On a donc un nuage d'électrons, qui agit comme un nuage d'eau quand il y a du brouillard... la lumière ne peut s'échapper !
 
Image
 
Donc, 379000 après le Big Bang, il fait assez froid (bon, quand même 5000 degrés) pour que les électrons s'accrochent aux noyaux pour former des atomes. C'est la recombinaison ! La lumière n'est donc plus absorbée ! Et la lumière fut !
 
Image
 
Cette lumière émise il y a plus de 13 milliards d'années a depuis refroidi vers 3 degrés K, et devrait être présente dans toutes les directions de l'Univers : le fond diffus cosmologique. Maintenant on peut l'imager, notamment avec le satellite Planck.
 
Image
 
L'univers connaît ensuite un âge sombre. Entre 379000 ans après le Big Bang et environ 100 millions d'années plus tard, il n'y a ni étoiles, ni galaxies. Pas un troquet, pas une mob, c'est la zone.
 
Image
 
Sous l'effet de la gravité, les premières étoiles et galaxies se forment alors. Les galaxies sont petites, mais grandissent en rencontrant d'autres petites galaxies.
 

 

Le télescope spatial James Webb nous permet actuellement de mieux comprendre cette phase :

Parmi ces galaxies, il y a plus de 10 milliards d'années, la Voie Lactée se forme : notre Galaxie. Elle grandit en en avalant d'autres et compte aujourd'hui plus de 100 milliards d'étoiles.
 
 
Les premières étoiles qui meurent sont les plus massives. Elles finissent en supernova. Des explosions gigantesques. Certaines n'ont vécu que quelques millions d'années. Elles créent de nouveaux atomes, qu'elles rejettent dans l'espace.
 
 
Les étoiles moins massives meurent après quelques milliards d’années, et ajoutent encore de nouveaux atomes dans le milieu entre les étoiles : le milieu interstellaire. La mort de ces étoiles est spectaculaire.
 
Image
 
Le gaz dans la galaxie contient alors tous les atomes nécessaires à la vie. Ils viennent soit de l'après Big Bang, soit de générations d'étoiles mortes avant. Dans des régions comme celle-ci, des étoiles vont se former.
 
 
Il y a 4,5 milliards d'années, une étoile se forme : le Soleil. Autour d'elle un disque de gaz et de poussière. Dans ce disque 8 planètes vont se former, dont la Terre.
 

 

Si vous voulez savoir pourquoi un disque se forme :

Il y a près de 4 milliards d'années, la vie apparaît sur cette planète.
 
Image
 
Il y a un peu moins de 600 millions d'années, la vie multicellulaire explose. C'est l'explosion cambrienne. La vie devient très diverse et organisée.
 
Image
 
Il y a 65 millions d'années, un météorite tombe au Mexique. Les dinosaures ont-ils alors agi comme les humains stressés ?
 
Image
 
Il y a 7 millions d'années, les premiers ancêtres de la lignée des « hommes » apparaissent.
 
Image
 
L'homo erectus se lève en Afrique, et depuis, suite à de nombreuses migrations, l'humain a peuplé la planète.
 
Image
 
L'Univers s'est donc formé il y a 14 milliards d'années. La vie est apparue sur Terre suite à une multitude d'évènements sur d'immenses échelles spatiales et temporelles. Cette dimension temporelle est difficile à appréhender. Rapportons-la à un an : ça fait réfléchir, non ?
 
Image
 
Nous sommes le fruit d'un voyage cosmique de 14 milliards d'années. Les atomes en nous viennent du Big Bang il y a 13,8 milliards d'années, ou d'étoiles mortes avant la naissance du soleil il y a 4,5 milliards d'années. Je vous laisse donc avec ma conclusion habituelle !
 
Image

Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 19 novembre 2022 10:33

    Selon moi le fameux BIG-BANG est toujours en cours sachant qu’un milliard d’années terrestre représente que 24 heures via notre espace que nous ne connaissons pas du tout hormis au travers d’images colorées que personne ne comprends et pas davantage en haut lieu smiley attendons l’an 3000 pour en comprendre beaucoup plus si la terre ne perd pas pied d’ici là !!! smiley


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 novembre 2022 11:01

      @charlyposte

      Salut, sujet a minima très intéressant je trouve .
      Rien n’est venu prouver qu’il y ait eu un big bang genre à mon commandement, prêt ? partez.., juste mon avis basé sur des intuitions, justes ou fausses et pas sur de l’analyse à la base...
      puis en analysant j’ai ressenti que comme l’expansion, non prouvée, ceci allait dans le sens darwinisme dit social, bien énoncé par Coluche : avant c’était le bordel, y’ avait pas un troquet et pas une mob !!
      dit autrement nous partions de rien, du néant, vers un futur de plus en plus formidable..
      Coluche : nous sommes partis de rien pour arrive nulle part !!

      Donc demain ce sera génial !!
      mais où est le présent ?? disparu...là où tout se passe a disparu, tu souffres aujourd’hui, fermes là, car demain ce sera génial..
      très con mais ça a marché et marche encore avec une majorité..

      bien sur pour ce faire il fallait gommer ce que même une logique simple montre à celui qui y regarde et qui est que : il y a une seule possibilité qui est que il y a quelque chose x,— inconnu de nous, sauf visions je dirais ( ce que je considère comme une vision ne vient pas de notre psyché mais de partout sauf de là) ---quelque chose qui a toujours existé...non né, etc

      pourquoi ?
      A chacun de voir pourquoi certains ont fait cela....

      bonne journée bien sur...


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 novembre 2022 11:12

      @Géronimo howakhan

      mais gommer quoi ?..que tout est déjà........non né, immortel etc donc que l’on ne va pas de rien vers le formidable...qu’il n’y a rien à atteindre qui ne soit déjà etc


    • charlyposte charlyposte 19 novembre 2022 13:48

      @Géronimo howakhan
      Sachant qu’on agite le chiffon rouge via la fin de la terre dans 4,5 milliards d’années ! je vois déjà le bobo de base dévaliser les rayons des super-marchés pour vivre une vie éternelle au fond d’une cave la peur au ventre que celui de rater un jour de vie..... de merde si je puis dire ! smiley


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 novembre 2022 14:29

      @Géronimo howakhan

      Salutations,
      oui ce chiffon rouge de la fin, la cave, vie éternelle etc tu m’étonnes qu’ils pètent tous les plombs.....ça me rappelle une « icône » pour certains de l’astrophysique, Hubert Reeves, dont un ami avait bien connu la 1ere femme, Paix sur ses cendres,
      il disait, donc que dans 4.5 milliards d’années pour que le soleil ne devienne pas une géante rouge, que les humains devront aller touiller le soleil, ce sont ses mots ..
      prévoir cela pour dans 4.5 milliards d’années ...et là j’ai décroché totalement car il était très sérieux..

      tu dis vie de merde, oui, pour moi si je base ma vie sur la continuité dès le début j’ai perdu de suite car très vite cette continuité je vais la vouloir pour toujours..« je » suis donc en déphasage d’avec le réel, autrefois cela s’appelait schizophrénie ( avant les psycho-machins pour le pognon bien sur) comme séparé du réel..
      or la vie et donc le réel dit : certainement pas !!
      Vie éternelle, ça ma rappelle un cauchemar récurent de mon dernier qui a 18 ans, il cauchemardait sur la mort pendant plusieurs jours..alors on est allé dans le sujet....non pas en pensant mais en regardant, je lui ai montré comment rester avec et ne pas fuir..alors tout à coup il m’a dit : c’est fini....et je n’ai alors rien demandé, car c’est son chemin.

      15 ans après il me dit : tu te rappelle de ces cauchemars à répétition sur la mort, et bien je rêvais que je n’allais pas mourir, et c’était insupportable, une horreur..vivre pour toujours quelle horreur me dit t’il..venant de quelqu’un qui n’est ni déprimé , ni suicidaire etc mais est en phase avec la vie, entre autre grâce à cela..ça intrigue...

      comme quoi....d’intégré réellement sans force cette fin absolue à la pensée est source de bienfait...

      je te salut , une fois de plus aujourd’hui


    • charlyposte charlyposte 19 novembre 2022 10:53

      Idem quand on parle des civilisations anciennes sans jamais stipuler ce qui est avant l’ère glacière !!! un déni historique qui dérange ?


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 novembre 2022 11:08

        @charlyposte

        re...
        oui très juste..si je puis me permettre une petite vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=LVfttDdtN2A&t=49s&ab_channel=FightMediocrity


      • mmbbb 19 novembre 2022 18:14

        @charlyposte En france nous avons des grottes , celles de Lascaux, de Chauvet qui apportent un témoignage de de Cro magnon lorsque celui ci vivait encore à l age glaciaire . Une maitrise du dessin de l et surtout une expression d un bison, d un animal en quelques traits et avec quelques pigments .
        Chauvet une réplique fidele qui permet la visite .

        Svante Paabo et son equipe permirent avec l ADN l etude de neantherdal , Il recut le prix Nobel . en 2022.

        Une technique de réplication de l ADN ancien par des nucléotides synthétiques permirent de dresser une carte de notre ancêtre puisque nous avons 2 % de nenantherdal dans nos genes 

        Quant à la paléontologie, elle a ete vulgarisee par Coppens 

        Jean Jacques Hublin un autre paleotologue de renom a tenu des conférences au Collège de France . Homo Sapiens est la seule espece d homoidé a avoir pu survivre mais elle est devenue l espece envahissante 

        J ai aussi ecoute les conférences de l astrologue Hubert Rives notamment sur l histoire de notre monde , Il le dit sans ambages avant le big bang comme d autres scientifiques, il ne sait rien , il n en sait rien .

        Si a science en si peu de temps , nous a apporte tant en connaissance , l univers sa naissance , la vie sur terre en l occurrence comment et pourquoi elle apparue restera encore un mystere 

        La seule certitude est que la vie sur terre est exceptionnelle , dans le cosmos proche ( le vaste infini de l univers, statistiquement probablement ) et que l homo sapiens devenu homo economicus a reussi a pollue en moins d un milliardième de seconde à l ere geologique, la terre .

        Je doute que la civilisation puisse ainsi vivre encore pendant des millenaires ainsi d autant plus que l explosion demographique exponentielle est un phenomène uniqe dans l histoire de l humanite .

        D autres civilisations ont deja ete disparues et le comos continuera sa destinée jusqu a la fin des temps sans que nous aurions pu comprendre le mystere de la vie de notre terre et de cette univers si intrigant . .


      • Tolzan Tolzan 19 novembre 2022 19:01

        @mmbbb

        Excellent.

        Je partage votre analyse. Je suis directeur de recherche au CNRS à la retraite. Mes travaux portaient sur la physique de la matière condensée. Au bout de 40 années de recherches, j’ai découvert le principe de réalisme :
        Considérons un moustique posé au plafond et imaginons qu’un Airbus survole la maison. Le moustique a-t-il la moindre chance de comprendre ce qui se passe ? En fait, il ne le peut pas, car cela dépasse son intelligence. Et bien, pourquoi en serait-il différemment pour nous pauvres humains quand nous cherchons à expliquer le monde ?
        Conclusion : Évitons-le pécher d’orgueil et restons humbles. Il faut certes faire avancer les connaissances, douter, questionner, mais aussi savoir se limiter aux questions auxquelles on a une petite chance de répondre. Et puis, cela permet de recouvrer le sommeil.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 novembre 2022 09:20

        @Tolzan
         
         Je suis bien d’accord avec vous. Devant les prodiges de la nature, même le plus savant d’entre nous est un ignorant. Ceux qui prétendent que la nature n’a pas pu faire cela toute seule sans un esprit créateur sont bien présomptueux.
         
         J’ajoute que ceux qui prétendent que la nature n’a pas pu faire cela toute seule comprennent au moins que l’homme sait peu de choses.
         
         Mais que dire de ceux qui prétendent faire mieux que la nature, mieux que notre système immunitaire qui s’est construit pendant des millions d’années ? Je parle ici évidemment, des inventeurs, fabricants et injecteurs de potions magiques qu’ils appellent des vaccins.


      • charlyposte charlyposte 19 novembre 2022 13:57

        Idem concernant les fameuses pyramides d’Égypte.... à quoi pouvait servir une pyramide et autant un obélisque ??? pas une seule émission sur ce fait hautement sensible qu’il ne faut pas bousculer ! smiley de qui se moque t’on ???


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 novembre 2022 16:00

          Bon billet. Je l’ajoute au mien 


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 19 novembre 2022 17:32

            « A nos ancêtres », les crevettes ? ^^


            • charlyposte charlyposte 20 novembre 2022 09:58

              @bouffon(s) du roi
              En fait la crevette c’est un peu comme le genre humain : au plus ils sont nombreux au plus ils se font bouffer !!! smiley


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 novembre 2022 09:09

              ’’Le télescope spatial James Webb nous permet actuellement de mieux comprendre cette phase ’’

              > ce que montre cette vidéo de 55" ne peut pas avoir été captée par Hubble vu que la durée réelle de ce processus illustré est de plusieurs milliards d’années ? C’est forcément une vidéo construite par extrapolation.

               

               Dans la légende de la vidéo suivante on peut lire :

              « Le télescope spatial James Webb vient de révéler l’image de la galaxie la plus lointaine jamais observée : on la voit comme elle était il y a plus de 13,4 milliards d’années. »

              > Ce qui est en contradiction totale avec la vidéo précédente citée selon laquelle il y a 13,8 mds d’années les galaxies n’existaient pas encore.

               

              Cherchez l’erreur.


              • charlyposte charlyposte 20 novembre 2022 09:46

                Imaginons ce genre d’images sans la télé en couleur ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

HAL 9000

HAL 9000
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité