• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand l’intolérance vous tient…

Quand l’intolérance vous tient…

Ce petit papier, juste pour enregistrer un événement, j’imagine commun dans le monde.

Cette année nous avons décidé de passer des vacances à Chypre, cette île méditerranéenne, depuis toujours disputée, et en proie à une occupation turque très dure voici près de cinquante ans maintenant.

Ayant déjà visité les principaux monuments historiques et les principales églises et cathédrales du pays, nous avons décidé, mon épouse et moi-même, de visiter les autres monuments religieux de l’île, qui englobent, entre autres, d’importantes mosquées ottomans.

C’était l’été et dans une île où il fait le plus souvent plus de 40 degrés à l’ombre on était habillé légèrement.

Comme nous savions que les lieux de culte (tous les lieux de culte) demandent une tenue décente, nous avons mis nos jeans emportant également de gilets légers pour couvrir les épaules.

Première visite à la mosquée Hala Sultan Tekke (quatrième lieu saint des musulmans dans le monde) où nous avons pu visiter les jardins et l’intérieur du lieu de culte sans aucun problème. Soit dit en passant, l’endroit où la mosquée est construite est sublime, juste à côté du lac salé, près de l’aéroport de la ville de Larnaca.

Ensuite, nous avons voulu visiter la mosquée Büyük ou Kebir également à Larnaca. Nous avons donc mis la même tenue que lors de la visite à la mosquée Hala Sultan Tekke afin de respecter la règle de l’habillement décent demandé.

Là, nous avons carrément été chassés par un imam très remonté. Contrairement à ce qui s’est passé à la mosquée Hala Sultan Tekke, l’imam de la mosquée Büyük a considéré (contre toute attente et contre toute logique) que nous n’avions pas la tenue adéquate. Il a tendu, très remonté, une espèce de tissu difforme qu’il venait de récupérer d’une touriste (pour le coup cette touriste était en short et avait les épaules découvertes) à mon épouse. Nous avons voulu expliquer que lors de notre visite précédente notre tenue était jugée adéquate mais rien n’y a fait. L’imam a continué à baragouiner dans sa barbe quelque chose dans sa langue, j’imagine de pas très gentil, et nous a renvoyés. Ses yeux s’ils pouvaient lancer des flammes pour nous précipiter dans l’enfer, ils l’auraient fait !

Soit dit toujours en passant, donner - par temps de covid - le même tissu à plus d’une centaine de personnes chaque jour pour se couvrir n’est pas très hygiénique et indiqué, mais là n’est pas la question.

Nous sommes partis. Quelque part déçus qu’un imam intégriste nous ait privés de cette visite. Nous avons appris par la suite qu’il fait cela avec nombre de personnes et qu’effectivement le tissu qu’ils distribuent à l’entrée de la mosquée est toujours le même et qu’il ne change pas d’une personne à l’autre.

Au moment où dans le monde - comme en ce moment en Iran - des gens meurent pour défendre les droits des femmes de tout simplement exister, d’aller à l’école, de travailler, de sortir de la tutelle des hommes et de s’habiller comme elles veulent, l’imam chypriote turc, suivant à la lettre les indications de l’autre intégriste, le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui veut instaurer en Turquie et pas seulement un islam rigoriste, se comporte comme un petit dictateur moyenâgeux…

Ce petit papier juste pour marquer mon opposition à tout intégrisme qui se considère détenteur de la vérité absolue…


Moyenne des avis sur cet article :  2.58/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 27 octobre 2022 13:16

    Ach... Les bobos-bonobos-écolos ont de vrais problèmes qu’un client de LIDL ne soupçonne même pas...


    • Carlo Gallo 27 octobre 2022 13:33

      @Clocel
       ???


    • Clocel Clocel 27 octobre 2022 14:07

      @Carlo Gallo

      Toujours avoir un burkini dans ses bagages lorsqu’on aspire à visiter un des temples du progressisme...

      Cela dit, le tourisme dans les édifices religieux, faut être un laïcard 5ème Dan pour s’étonner que cela pose des problèmes aux croyants.


    • the clone the clone 28 octobre 2022 09:11

      @Clocel

      C’est lidl des jeunes ....


    • Carlo Gallo 27 octobre 2022 13:32

      Une petite mise au point complémentaire : L’imam chypriote turc en voulait surtout aux femmes habillées « à l’européenne ». Il aurait voulu les voir toutes habillées avec une bourqa.


      • the clone the clone 28 octobre 2022 09:14

        @Carlo Gallo

        Il a une érection en descendant ses sac poubelles pour cela qu’il veut les voir toutes sous bâches ....


      • OJBA 27 octobre 2022 13:43

        C’est bien cela le problème des tenues « décentes », « correctes », « pudiques », « discrètes », …… . C’est que chacun les définit selon ses propres critères. C’est la porte ouverte à l’arbitraire. Si j’osais (oui, oui, ose !) je dirais qu’elles n’existent pas. Sinon, ya l’uniforme, pour tout le monde, hommes et femmes.


        • sirocco sirocco 27 octobre 2022 17:21

          « ...comme en ce moment en Iran - des gens meurent pour défendre les droits des femmes de tout simplement exister... »

          https://lecridespeuples.fr/2022/10/17/qui-se-tient-derriere-les-emeutes-en-iran/


          • ZenZoe ZenZoe 28 octobre 2022 08:45

            Bah, chacun fait ce qu’il veut chez soi. On ne peut pas être outragé parce que des immigrés ne respectent pas nos moeurs chez nous, et être outragé parce qu’on ne respecte pas les leurs chez eux. Si vous ne tolérez pas l’intolérance des pays musulmans, allez donc ailleurs, en Grèce, en Islande, les endroits ne manquent pas.

             smiley


            • the clone the clone 28 octobre 2022 09:16

              @ZenZoe

               et être outragé parce qu’on ne respecte pas les leurs chez eux.

              Contrairement a chez nous la bas si vous n’êtes pas connu vous finissez votre misérable vie de chien d’infidèle dans une prison tabassé plusieurs fois par jour .... 


            • I.A. 28 octobre 2022 09:19

              « Ce petit papier juste pour marquer mon opposition à tout INTÉGRISME qui se considère détenteur de la vérité absolue… »

              Petit papier, certes, mais vérité universelle — ce que je me permets de le démontrer illico :

              « le président français Emmanuel Macron, qui veut instaurer en France et pas seulement un hygiénisme rigoriste, se comporte comme un petit dictateur moyenâgeux… »


              • Soucougnan Soucougnan 29 octobre 2022 15:42

                Je comprends très bien cet imam. Avant d’être un chef d’œuvre architectural pour le touriste, la mosquée est un lieu de culte érigé au nom de la doctrine qui a inspiré la burqa et ceci au nom d’une prétendue impureté naturelle des femmes. Si cela vous choque, ce que je peux aisément comprendre, mais que fichiez-vous dans cette mosquée ? Ne savez-vous pas à quoi servent les mosquées et ce qu’elles représentent pour les Musulmans ? Figurez-vous qu’elles n’ont pas été construites juste pour faire beau et flatter l’ego de leurs architectes...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Carlo Gallo


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité