• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukro-nazisme descendant de Stepan Bandera (centaines de milliers de gens (...)

Ukro-nazisme descendant de Stepan Bandera (centaines de milliers de gens massacrés)

1. L’indépendance de l’Ukraine : un cadeau du ciel en 1991 ; 2. L’OTAN : le paradis sur terre… ; 3. Près d’un million d’ultranationalistes ukrainiens ! ; 4. Zelensky : complice des ukro-nazis ; 5. Héritiers de Stepan Bandera (centaines de milliers de gens massacrés).

1. L’indépendance de l’Ukraine : un cadeau du ciel en 1991

   Le peuple ukrainien a reçu son indépendance comme un cadeau du ciel en 1991, sans verser une seule goutte de sang. Eltsine, le président de la Russie, avait fait le gros du travail pour la dissolution de l’URSS. Gorbatchev avait posé les premiers jalons avec sa politique de glasnost et de perestroïka.
   L’Ukraine avait aussi auparavant reçu carrément en cadeau la Crimée de la part de l’URSS en 1954.
   Mais ces cadeaux n’étaient pas encore assez pour les ultranationalistes ukrainiens correspondant largement à des ukro-nazis, qui contrôlent le gouvernement et tout le peuple ukrainien depuis le coup d’État civil de 2014 qu’ils ont réalisé avec la connivence des États-Unis. (1)

2. L’OTAN : le paradis sur terre…

   Cet ultranationalisme ukrainien très violent et revanchard n’a jamais rien voulu savoir d’un statut neutre qui aurait pu faire de l’Ukraine un pont amical entre l’Occident et la Russie. Il a tout « naturellement » préféré s’allier à la voracité ou à la rapacité guerrière des mondialistes anglo-saxons états-uniens et britanniques représentés par l’OTAN. 
   Il veut absolument rejoindre cette organisation de l’Atlantique Nord comme si c’était le paradis sur terre ; et a accepté pour ça de provoquer une guerre contre la Russie en se fichant complètement de ses conséquences tragiques, à savoir, à ce jour, des dizaines de milliers de morts et de blessés, des millions de personnes déplacées ou exilées, et la dévastation du pays. 
   Il s’est toujours complètement fiché en plus d’entraîner tout l’Occident dans l’appauvrissement et une nouvelle course aux armements, et de mener l’humanité au bord de la catastrophe nucléaire. Il répète qu’au-delà de l’Ukraine Poutine voudrait rien de moins qu’asservir l’Europe entière ou le monde libre…  
   Ces deux parties, les mondialistes anglo-saxons et les ultranationalistes ukrainiens, ont ainsi délibérément « écoeuré », provoqué la Russie jusqu’à ce qu’elle finisse par entrer en guerre contre l’Ukraine le 24 février 2022. On connaît la suite. On va peut-être bientôt en connaître la fin dans le nucléaire.

3. Près d'un million d'ultranationalistes ukrainiens !

   Il y a près d’un million d’ultranationalistes ukrainiens sur une population de 44 millions (en 2018) ! Cette incroyable « minorité » est mille fois suffisante pour contrôler solidement toute la population ukrainienne et lui faire accepter les pires voies possibles.
   Y a-t-il une différence entre ces ultranationalistes ukrainiens correspondant largement à des néo-nazis et les « simples » nationalistes ukrainiens ? La question se pose, compte tenu de la coopération complète et totale entre les deux. 
   Ces ultranationalistes ou ces ukro-nazis ont toujours pu commettre des actes d’agression, de torture, et même des assassinats contre des Ukrainiens soupçonnés d’être pro-russes ou contre des prisonniers russes, et ce en toute impunité de la part de la « justice » ukrainienne. 
   Ce sont eux qui ont bombardé les populations à majorité russophone de Donetsk et de Louhansk dans le Donbass depuis 2014. 
   Poutine a entièrement raison de parler de « nazisme » ukrainien. Mais la propagande occidentale ridiculise ses propos sur la nécessité de « dénazifier » l’Ukraine.

4. Zelensky : complice des ukro-nazis

   Zelensky, en collaborant totalement avec ces gens, en les intégrant au gouvernement et en ne les poursuivant pas en justice pour leurs actes, se trouve à être totalement leur complice et à être lui-même comme un ukro-nazi. Il a institué et imposé une véritable dictature ultranationaliste en Ukraine. Mais c’est évidemment Poutine qui est diabolisé par les États-Unis et tout l’Occident.
   Au reste, Zelinsky adore essayer d’humilier et de ridiculiser Poutine, rejoignant en cela les Biden, Johnson et compagnie. 
   Il s’est toujours complètement fiché d’entraîner le monde vers une guerre mondiale nucléaire avec ses demandes exorbitantes répétées, comme, par exemple, une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine à être appliquée par l’OTAN (2).
   En s’alliant avec cet ultranationalisme ou cet ukro-nazisme, c’est tout comme si les États-Unis s’étaient alliés avec Hitler pour combattre la Russie. C’est tout comme si l’Occident s’était transformé en l’Allemagne nazie pour attaquer la Russie.

5. Héritiers de Stepan Bandera (centaines de milliers de gens massacrés)
 
   Comme l’explique l’historienne française Annie Lacroix-Riz dans une entrevue publiée par Investig’Action le 28 mars 2022 (3), cette alliance des États-Unis avec les groupements ukrainiens pronazis, qui haïssent d’une façon égale les Russes, les juifs, les Polonais et les Ukrainiens non fascistes, a en réalité commencé dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale. (Les éléments de cette section sont tous tirés de cette entrevue.) 
   Dès cette époque, dès la naissance de la CIA en 1947, les États-Unis ont commencé à faire tout qu’ils pouvaient pour supprimer non seulement la zone d’influence de l’URSS, mais aussi carrément l’État soviétique lui-même. Des moyens financiers colossaux y ont été investis sans arrêt, incluant un soutien financier des banderistes qui avaient collaboré avec les nazis contre les Soviétiques. 
   Le mouvement de Stepan Bandera, nommé « Organisation des Ukrainiens nationalistes », a été créé en 1929. Il a été totalement financé d’abord par le Reich de Weimar et ensuite par celui d’Hitler. 
   Après la dissolution de l’URSS, les États-Unis ont considérablement accru, intensifié, leur travail d’affaiblissement, mais cette fois de la Russie. Ils ont étendu l’OTAN vers ses frontières, violant ainsi leurs engagements. Ils ont tout fait pour embrigader aussi l’Ukraine dans cette organisation, la séparer de la Russie et l’intégrer dans leurs stratégies d’agression contre cette dernière : révolution orange de 2004, Euromaïdan de 2014, plus de cinq milliards $ investis depuis 1991, etc.  
   De 2014 à février 2022, la propagande de l’Occident a caché le martyre des populations russophones du Donbass et la violation des accords de Minsk.
   Les États-Unis ont rendu inéluctable le déclenchement par la Russie de la guerre contre l’Ukraine le 24 février 2022. Ils en sont totalement responsables, et ce, depuis longtemps.
   Leur alliance avec les mouvements comme le bataillon Azov, Pravy Sektor, etc. n’est ainsi vraiment pas une nouveauté, car ces groupements pronazis sont les héritiers directs et assumés du banderisme. Ils honorent constamment le mouvement de Bandera. 
   Pendant la Seconde Guerre mondiale, le mouvement de Bandera s’est constitué en milices, en bandes d’auxiliaires de police pour les Allemands. Elles ont massacré des centaines de milliers de personnes : juifs, Ukrainiens attachés au régime soviétique, Russes et Polonais (70 000 à 100 000 civils polonais ont été tués). Ces criminels de guerre étaient au nombre de 150 000 à 200 000 hommes.
   Après que l’Union soviétique eut repris la maîtrise de l’Ukraine en 1944, plusieurs dizaines de milliers de ces criminels de guerre sont restés dans la partie occidentale du pays. 
   Les autres, au nombre de 120 000, ont pris la fuite en Allemagne. Une partie d’entre eux y est demeurée, principalement dans la zone américaine.
   L’autre partie a pu immigrer aux États-Unis grâce à la CIA. Les États-Unis ont intégré, à partir de leur arrivée en Allemagne en 1945, tous les criminels de guerre, qu’ils soient allemands ou non. 
   Les plusieurs dizaines de milliers de banderistes qui sont restés en Ukraine ont continué une guerre impitoyable contre l’URSS, tuant entre l’été 1944 et le début des années 1950 35 000 fonctionnaires civils et militaires. Ils étaient soutenus financièrement par l’Allemagne et les États-Unis.
   Ces mouvements nazis ont été chaudement soutenus sans arrêt depuis 1944-1945 par les États-Unis. 
   Depuis 2014, depuis Porochenko, l’État ukrainien s’appuie publiquement sur ces mouvements.
   Stepan Bandera a été sacré héros national par le gouvernement de l’Ukraine. 

André Lafrenaie

Notes

1.  On peut lire, à propos de cet ultranationalisme :
Guy Mettan, « Dr. Volodymyr & Mr. Zelensky : la face cachée du président ukrainien », Orléans (France), Réseau Voltaire / Voltairenet.org, voltairenet.org, 22 juin 2022 ;
André Lafrenaie, « Au pouvoir à Kiev : une dictature ultranationaliste d’inspiration néo-nazie alliée au mondialisme anglo-saxon… Zelensky : Dr Jekyll et M. Hyde. De peur d’être sacrifié, Zelensky sacrifie à la place le peuple ukrainien… », Montréal, Vigile, vigile.quebec, 5 octobre 2022.
2. SarFAIR, « Pourquoi une « zone d’exclusion aérienne » en Ukraine est une mauvaise idée », SarFAIR, nouvelles-du-monde.com, 27 février 2022.
3. Robin Delobel, « Annie Lacroix-Riz : « Il y a un contexte historique qui explique que la Russie était acculée », Bruxelles, Investig’Action, investigaction.net, 28 mars 2022. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

191 réactions à cet article    


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 octobre 2022 11:52

    Mes salutations, bien, je reprends cela sur VK si ça vous va ? respects


    • Mirlababo 24 octobre 2022 12:29

      @LOST on Earth
      Les indiens ont été massacrés par les russes ?

      Ah bon ? 

      Brillant, toutes mes félicitations !

      Je pensais que les indiens subissaient la même vindicte que celle des russes en Ukraine aujourd’hui... Bizarre, je dois être un simple d’esprit.


    • robert 22 octobre 2022 12:00

      voilà, tu mets ton nom (?) mais aucun commentaires....


      • Tzecoatl Tzecoatl 22 octobre 2022 12:01

        Il est indispensable que cette opération spéciale s’arrếte, ainsi que les offensives otan/ukraine pour ne pas avoir un Holodomor 2.0 sur les bras.


        • Astrolabe Astrolabe 22 octobre 2022 12:39

          @Tzecoatl
           
          Certes, mais la Russie retarde « délibérément » le passage des navires chargés de céréales ukrainiennes, un approvisionnement vital pour de nombreux pays d’Afrique et d’Asie.
           
          « Plus de 150 navires sont dans une file d’attente pour remplir les obligations contractuelles d’approvisionnement de nos produits agricoles. Il s’agit d’une file d’attente artificielle, apparue uniquement parce que la Russie retarde délibérément le passage des navires », a déclaré M. Zelensky dans une vidéo.
           

          Selon lui, la Chine, l’Egypte, le Bangladesh, l’Indonésie, l’Irak, le Liban ou les pays du Maghreb sont parmi les Etats affectés par ces retards affectant « environ trois millions de tonnes d’aliments ».

           

          La Russie et l’Ukraine s’étaient mis d’accord en juillet pour reprendre les exportations de céréales ukrainiennes, stoppées depuis le début de la guerre, après un accord parrainé par l’ONU et la Turquie.


        • Gasty Gasty 22 octobre 2022 12:55

          @Astrolabe

          D’ailleurs Poutine l’a dit comme vous" un approvisionnement vital pour de nombreux pays d’Afrique et d’Asie

          "

          Et qui sont dirigés vers les pays de l’UE en priorité. Mais que vous ne dites pas.


        • Astrolabe Astrolabe 22 octobre 2022 13:56

          @Gasty
           

          Où vont les céréales ukrainiennes ?


          "Le président russe Vladimir Poutine affirme que la majorité des grains exportés par bateau vont vers l’Europe au détriment des pays pauvres, entraînant immédiatement un bond des cours sur le marché européen.

          Ces déclarations sont nettement nuancées par le décompte du Centre de coordination conjointe (CCC) d’Istanbul qui supervise le corridor maritime ouvert le 1er août et dont les données, communiquées à l’AFP, indiquent que 36% des exportations ukrainiennes ont été destinées à des pays européens – et non la majorité.

          "Presque toutes les céréales exportées d’Ukraine sont envoyées non pas aux pays en développement et aux pays les plus pauvres, mais aux pays de l’Union européenne« , a fustigé M. Poutine le 7 septembre lors d’un forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient russe).  »Tromperie« , attitude  »colonialiste" des pays occidentaux : les critiques du dirigeant russe mettent frontalement en cause l’accord signé fin juillet avec Kiev, sous parrainage turc et sous l’égide de l’ONU.

          Arraché après des semaines de discussions pour éviter le scénario du pire - des « ouragans de famine » redoutés par les Nations unies en Afrique -, cet accord a permis d’ouvrir un couloir maritime pour les exportations agricoles au départ de trois ports ukrainiens de la mer Noire, pour une durée de 120 jours.

          L’objectif commun affiché était de sortir plus de 20 millions de tonnes de maïs, blé et tournesol stockés en Ukraine. Pour Kiev, l’espoir est de revenir à des livraisons proches des niveaux d’avant-guerre, autour de 6 millions de tonnes mensuelles, en cumulant les transports par route, rail et mer.

          « Guerre psychologique »

          Où vont les céréales ? Selon le CCC d’Istanbul, en date du 7 septembre, 2,33 millions de tonnes de produits agricoles étaient sortis d’Ukraine. Un peu plus d’un tiers est allé à des pays européens : Espagne (15%), Italie (7%), Pays-Bas (5%), Roumanie (4%), Allemagne (3%), Irlande et France (1%) et Bulgarie et Grèce pour moins de 1%.

          « Le premier pays bénéficiaire est de loin la Turquie », avec 20% des exportations totales, souligne Damien Vercambre, courtier chez Inter-Courtage. "L’Espagne est le pays européen qui a le plus importé de maïs, pour compenser le manque d’aliment pour bétail lié à la sécheresse de cet été, suivi de l’Italie. Le maïs est le produit le plus exporté d’Ukraine parce qu’il restait de gros stocks à sortir« , a-t-il expliqué.

           »Pour le blé, les exportations sont faibles. La première destination reste la Turquie, suivie des pays les plus fragiles (Égypte, Soudan, Yémen, Somalie, Djibouti)", a-t-il dit.

          S’il est difficile de savoir ce que deviennent les produits exportés une fois leur première destination de livraison atteinte, les experts soulignent que certains pays, comme la Turquie, importent du blé pour le transformer en farine puis l’exporter, notamment vers le Moyen-Orient."


        • sirocco sirocco 22 octobre 2022 19:05

          @Astrolabe
          "...certains pays, comme la Turquie, importent du blé pour le transformer en farine puis l’exporter, notamment vers le Moyen-Orient."

          Eh !... Business is business !

          À noter que ce qu’on appelle « céréales ukrainiennes » pourrait aussi bien s’appeler « céréales américaines » puisque le pianiste de Kiev a vendu 1/3 des terres agricoles de l’Ukraine à quelques consortiums yankees.




        • Gasty Gasty 25 octobre 2022 00:05

          @Astrolabe
          Le secrétaire générale de l’ONU est pourtant vivement préoccupé, les pays les plus pauvres ne reçoivent que 7% du blé exporté

          .

          Mais vous dites que c’est faux, probablement parce que les pays européens fournissent l’explication suivante : " en effet, nous recevons la majeure partie du blé ukrainien, mais ensuite il est renvoyé de par le monde, y compris dans les pays les plus pauvres. […] "

          Vous y croyez vous ? En attendant c’est pas les Russes qui bloquent le blé qui devrait déjà être rendu en Afrique.


        • Lynwec 22 octobre 2022 12:05

          Il y a près d’un million d’ultranationalistes ukrainiens sur une population de 44 millions (en 2018) ! 

          Auriez-vous des sources ou statistiques crédibles à nous soumettre pour accréditer cette affirmation ? ( l’objectivité veut qu’on exige la même rigueur chez ceux qui dénoncent l’Ukraine devenue néo-nazie et ceux qui refusent de l’admettre en dépit des preuves fournies )

          Si ce nombre est réel, il est évident que la prise de contrôle et la transformation d’un état est tout à fait réalisable, surtout quand vient s’y adjoindre le soutien financier et politique qu’on connait ...Exactement comme ce fut le cas pour la transformation de l’Allemagne nazie en quelques années...


          • Astrolabe Astrolabe 22 octobre 2022 12:14

            @Lynwec
              

            "Si l’influence de l’extrême droite est bien présente dans la politique ukrainienne, elle reste très minoritaire dans le pays : lors des élections de 2019, les candidats et groupes d’extrême droite tels que Svoboda sont passés bien en dessous du minimum de 5 % requis pour entrer au Parlement.

            https://www.bbc.com/afrique/monde-60892788

             

            En vue de l’élection présidentielle de 2019, le président de Svoboda, Oleh Tyahnybok, renonce à se présenter et indique que le parti présente la candidature de Rouslan Kochoulynsky6. Sa candidature reçoit le soutien de l’Organisation des nationalistes ukrainiens, de Secteur droit, du Congrès des nationalistes ukrainiens et du C14 (en)7. Obtenant au niveau national quelque 310 000 suffrages, soit 1,62 % des voix, il arrive en neuvième position (sur 39 candidats) ; il recueille 7 % dans l’oblast d’Ivano-Frankivsk, 5 % dans celui de Lviv et moins de 0,5 % à l’Est8."

             

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Svoboda_(parti_ukrainien)


          • Lynwec 22 octobre 2022 12:21

            @Astrolabe

            Je précisais dans mon commentaire « sources et statistiques crédibles ».

            A mon vif regret, je ne peux considèrer ni la bbc (en raison de son origine britannique, bien connue pour son hostilité ancienne envers la Russie, donc de parti-pris à l’évidence), ni wikipedia ( de par son mode de contribution qui fait qu’on peut y soumettre des textes qui seront pris par les naïfs comme vérité révélée avant qu’ils ne soient modérés et validés ou non / cette considération n’est peut-être plus adaptée si des mesures sérieuses ont été prises, ce qui est loin d’être garanti ...) comme des sources crédibles .



          • Astrolabe Astrolabe 22 octobre 2022 12:27

            @Lynwec
             
            Libre à vous d’adhérer au chiffre non sourcé de l’auteur (ce dernier écrivant principalement sur le site identitaire vigile.quebec)


          • Astrolabe Astrolabe 22 octobre 2022 12:29

            (Et Quelle que soit la source du résultat des élections de 2019, cela ne change rien aux chiffres de ses résultats)


          • Lynwec 22 octobre 2022 12:31

            @Astrolabe

            Vous ne savez décidément pas lire un commentaire, c’est consternant...


          • Pie 3,14 22 octobre 2022 12:45

            @Lynwec
            Vous êtes un sacré tartuffe !
            Toujours très exigeant sur les sources des autres, vous rejetez systématiquement toute information en provenance d’un média professionnel, journal, magazine, revue, agence de presse au motif qu’ils seraient tous inféodés aux puissants et ne fabriqueraient que de la propagande.
            En revanche, ce que vous qualifiez de sources sûres sont la plupart du temps issues de sites complotistes souvent d’extrême-droite ou d’organismes de propagande russe.


          • Lynwec 22 octobre 2022 13:29

            @Pie 3,14

            Vous récidivez, vous ne savez pas lire . Désireux d’abréger vos souffrances, je vais vous aider un peu, concentrez-vous sur ce qui est en italique souligné...
            --------------------------------------------------------------------------------------------------
            "

            Lynwec 22 octobre 12:05

            Il y a près d’un million d’ultranationalistes ukrainiens sur une population de 44 millions (en 2018) ! 

            Auriez-vous des sources ou statistiques crédibles à nous soumettre pour accréditer cette affirmation ? ( l’objectivité veut qu’on exige la même rigueur chez ceux qui dénoncent l’Ukraine devenue néo-nazie et ceux qui refusent de l’admettre en dépit des preuves fournies )

            Si ce nombre est réel, il est évident que la prise de contrôle et la transformation d’un état est tout à fait réalisable, surtout quand vient s’y adjoindre le soutien financier et politique qu’on connait ...Exactement comme ce fut le cas pour la transformation de l’Allemagne nazie en quelques années...

            ------------------------------------------------------------------------------------------------

            Vous disiez ? Relisez donc votre commentaire en parallèle avec ce que j’avais demandé à l’auteur et réfléchissez deux secondes...

            Tronquer, déformer et mentir sur les propos des interlocuteurs porte un nom . Cherchez donc...

            NB : Les Britanniques ont systématiquement refusé toute alliance avec l’URSS (et la France) contre l’Allemagne nazie, et encore récemment, Truss évoquait l’emploi d’armes nucléaires contre la Russie... Objective, la BBC ?

            Pour wiki, pas besoin de plus argumenter, les infos y sont toujours à prendre sous réserves .


          • Adèle Coupechoux 22 octobre 2022 14:20

            @Astrolabe

            A part pour Médiapart, les deux autres journaux appartiennent au monde de la finance...
            Quant à Médiapart, il a trop pratiqué pendant plus de deux ans la censure et la diffamation pour rester crédible.

            Quoi qu’il en soit, les « chefs des armées », Macron, Von der Leyen, Zelenski, Biden et Poutine sont des « combattants » qui ne vont pas au massacre mais qui y envoient les autres.. Les peuples sont massacrés par les armes que ces gouvernements se vendent entre eux. Les va-t-en guerre n’iront pas eux se faire tuer pour sauver leur liberté. Ils ne l’ont jamais perdue, contrairement aux peuples à qui elle a été confisquée.

            https://www.youtube.com/watch?v=gjndTXyk3mw


          • Pie 3,14 22 octobre 2022 14:26

            @Lynwec
            Evitez cette condescendance facile.
            Je répondais à votre message où vous répudiez la BBC au prétexte qu’elle est anglaise.
            Quant à ces « ultranationalistes » mesurés à la louche et toujours brandis comme une menace existentielle et la principale raison de l’invasion russe en Ukraine tout démontre qu’ils pèsent moins qu’en France où Zemmour fait 7%.


          • Lynwec 22 octobre 2022 14:46

            @Astrolabe

            GEO —>mentions légales—>groupe Vivendi...--->des gueux...
            Le Parisien---> groupe LVMH (Louis Vuitton-Moët-Hennessy)—>des prolétaires...
            Médiapart--->rien trouvé à redire (pas vraiment creusé en fait car leur position de béni oui-oui sur la question des waxxins me les fait considérer comme peu crédibles...du coup, pas besoin d’aller plus loin...

            Oui, je suis difficile, j’en ai conscience, mais trompe-moi une fois, honte sur toi, trompe-moi mille fois, honte à moi ...


          • SilentArrow 22 octobre 2022 14:53

            @Pie 3,14

            ...tout démontre qu’ils pèsent moins qu’en France où Zemmour fait 7%.

            Comme si Zemmour était un « ultranationaliste » !

          • Lynwec 22 octobre 2022 15:07

            @Pie 3,14

            Démontrez-nous que la BBC est toujours objective, liens d’articles à l’appui .
            La position des Britanniques vis-à-vis de la Russie ne date pas d’hier, relisez les messages qui en parlent et ne prenez pas pour de la condescendance le simple rappel à la réalité .


          • pemile pemile 22 octobre 2022 15:12

            @Lynwec « Démontrez-nous que la BBC est toujours objective »

            Démontre nous qu’elle l’est jamais ou a minima que l’info donnée par Astrolabe ne l’est pas ?


          • Lynwec 22 octobre 2022 17:00

            @LOST on Earth

            Problèmes de lecture, vous aussi, ou coup de pied de l’âne, saisissant l’occasion à la volée ?
            Manque de chance, la défense est là, et solide . Vous aussi, prenez le temps de relire les échanges .


          • Lynwec 22 octobre 2022 17:03

            @pemile

            Tiens, fini de s’empoigner avec d’autres intervenants sur le thème des Calimero à double compte car bannis injustement . Du coup, on vient en soutien offensif de l’escouade, confirmant ainsi les affirmations présentées à votre encontre ?


          • Lynwec 22 octobre 2022 17:09

            @pemile

            Je n’ai rien à démontrer, n’étant pas à l’origine de la polémique (Astrolabe s’est mêlé de répondre à la place de l’auteur à qui je demandais des sources et statistiques validant les affirmations chiffrées de son article, en me soumettant des liens dont l’objectivité ne fait pas, loin de là, l’unanimité .)

            S’il veut me persuader, qu’il le fasse, l’auteur ne l’a pas fait et je reste un peu sceptique sur la réalité de ses chiffres, même s’il faut bien une base solide pour contrôler un pays .


          • Attila Attila 22 octobre 2022 17:21

            @Lynwec
            Qualité des sources du lapin Astrolabe : un article de Jean Dugenêt.
            Le groupe Wagner
            .


          • Lynwec 22 octobre 2022 17:29

            @Attila

            J’avais noté, mais je n’ai pas voulu m’acharner...et ça allait de toute manière à l’encontre de mon mode de fonctionnement (le message d’abord, le messager si nécessaire...)


          • Attila Attila 22 octobre 2022 18:42

            @Lynwec
            Ce n’est pas la personne de Dugenêt qui est en cause, son article sur Walter Hallstein était très bien.
            Ce sont ses méthodes intellectuellement malhonnêtes et son infantilisme à vouloir croire qu’on ne le voit pas qu’il pratique depuis quelques temps.

            .


          • JLR72 24 octobre 2022 12:54

            @Lynwec

            @Astrolabe

             

            Aux élections de 2019, les ultra nationalistes ont représenté moins de 5% en effet. Si on compte Svoboda (1,6%, soit 310 000 personnes quand même car là on ne parle pas d’une extrême droite à la française mais carrément de néo-nazis) et quelques autres groupuscules qui se sont présentés aux élections (il y avait plus de 25 candidats à la présidentielle), on arrive à près de 500 000 personnes ultra nationalistes, au minimum.

            On peut, par ailleurs, penser qu’une partie (certes infime) des ultra aient voté pour Porochenko (16% des voix au 1er tour, soit 3 millions de personnes) au regard du schéma de la présidentiel.

            En effet, Porochenko, qui était de loin le plus nationaliste et belliqueux des principaux candidats, était en concurrence très serrée avec Zelensky et Timochenko. On peut donc penser qu’une petite partie ait bien voté pour assurer Porochenko d’être au moins au second tour (on peut d’ailleurs observer ce mécanisme électoral en occident et notamment en France, par exemple, lors de la dernière présidentielle).

            A noter enfin une information peu relayée dans nos médias occidentaux : le Donbass a été exclu du vote de la présidentielle 2019 (avec la Crimée mais là c’est logique puisque désormais russe) après, déjà, un vote très compliqué en 2014 en raison de la guerre. Alors cela me fait rire quand Kiev se plaint de l’annexion du Donbass par la Russie alors que la région est marginalisée, isolée et victime d’un blocus économique du reste du pays.



          • Mozart Mozart 24 octobre 2022 12:54

            @Lynwec
            Combien d’extrême droite en France, Italie, Suède, Allemagne, Espagne ?
            Cher ami, il n’y a plus aucun représentant d’extrême droite à la Rada ! En France ? En Italie ? En Suède ?
            Je vous laisse méditer, très cher, sur vos allégations douteuses et idiotes.


          • JLR72 24 octobre 2022 13:00

            @Pie 3,14
            Ouais mais si t’en viens à comparer les électeurs de Zemmour avec les ultra d’Ukraine, c’est que t’as pas bien pris conscience de qui sont ces ultra.

            PS : je n’ai pas vu le fils Klarsfeld s’inquiétez dans un article récent du point des électeurs de Zemmour ; en revanche du néo-nazisme en Ukraine, lequel est largement sous estimé pour les besoins du story telling US, oui et encore oui. Et cela en plus des avertissements répétés d’association juive que l’occident n’a jamais voulu prendre en compte (on sait pourquoi). Mais vous allez peut-être nous dire que ces gens là sont des complotistes. MDR !

            En tout état de cause, vous, les soutiens de Zelensky, êtes prêts à toutes les contorsions sémantiques les plus dégeulasses pour soutenir « votre » vision de l’Ukraine démocrate et libre.

            C’est pathétique !


          • JLR72 24 octobre 2022 13:05

            @Mozart
            Je viens de lire ton com.
            Du coup mon com te concerne aussi l’ahuri !


          • JLR72 24 octobre 2022 13:18

            @JLR72
            On peut rajouter, par exemple le Parti Radical qui a obtenu un peu plus de 5% (soit près de 1,1 million d’électeurs) à la présidentielle de 2019. Le parti radical est représenté par Oleh Liachko.

            Que dit Wikipédia (pas soupçonné d’être pro-russe hein) à propos de ce monsieur : 

            "Dirigeant du Parti radical, il est candidat à l’élection présidentielle anticipée de 2014, où il obtient 8,3 % des suffrages exprimés.

            Christopher J. Miller du Kyiv Post affirme dans un article qu’un groupe paramilitaire soutenu par Oleh Liachko s’est rendu coupable de l’assassinat de deux séparatistes à la mairie de Torez dans l’oblast de Donetsk1.

            Amnesty International publie un rapport en date du 6 août 2014 qui dénonce l’impunité dont bénéficient les groupes d’autodéfense loyalistes pro-Kiev, notamment celui dirigé par Liachko, lesquels pratiquent des enlèvements et des mauvais traitements et se filment durant leurs méfaits2,3.

            De nouveau candidat lors de l’élection présidentielle ukrainienne de 2019, il obtient 5,5 % des voix.

            Encore un complot, n’est ce pas !


          • Mozart Mozart 24 octobre 2022 15:07

            @JLR72
            Cher ami,
            vous pouvez dire ce que vous voulez, la Rada ne comporte aucun député d’extrême-droite, contrairement aux Allemands, Français, Italiens ou Espagnols.
            De même Zemmour répond à bien des critères du fascisme, comme Marine Lepen.
            De plus, vos chiffres sont totalement infondés car, et là je vais me contredire, ce n’est pas parce qu’une personne vote pour LePen qu’elle est nécessairement d’extrême droite, de même que certains votèrent Hitler sans être nazis pour autant (même des juifs).
            Mais que voulez-vous, la propaganda staffel du Kremlin croit tenir avec ça, une bonne idée. Mal leur en prend, il n’y a qu’au fin fond Russie, coupée du monde libre et où on matraque cette absurdité à longueur de temps, que certains finissent par le croire. Ici, soit on s’en tape, soit on connait l’Histoire et on combat ce mensonge.


          • Mozart Mozart 24 octobre 2022 17:19

            @Martin
            Sauf qu’aujourd’hui la Rada ne comporte plus en sein de membres d’extrême droite. Peut-on dire la même chose pour nous ?


          • JLR72 24 octobre 2022 20:05

            @Mozart
            On n’arrivera pas à se comprendre...

            Bonne soirée


          • Mozart Mozart 25 octobre 2022 08:53

            @buratino
            Ça veut dire quoi votre truc ? L’Italie a résisté aux Nazis et a subit de nombreux massacres. De plus, elle a été libérée avant nous (du moins en partie) . Et je ne vous parle pas des attaques aux gaz en Ethiopie.


          • Pie 3,14 22 octobre 2022 12:28

            Tiens, un nouveau rédacteur, André Lafrenaie qui nous viendrait du Québec pour nous asséner une fois de plus le catéchisme du Kremlin.

            On a droit à Lacroix-Riz, cette historienne stalinienne réfutée par tous les historiens, au réseau Voltaire, complotiste et d’extrême-droite et à d’autres articles de l’auteur publiés dans le web média indépendantiste québécois Vigile.

            Un texte rempli de « nazis » et « d’ultranationalistes » comme il se doit.

            Après des dizaines d’articles du même tonneau, on peut qualifier celui-ci de petit vin de soif, aigre et mal assemblé..


            • Astrolabe Astrolabe 22 octobre 2022 12:34

              @Pie 3,14
               
              En effet.
              Par contre, aucune mention de l’auteur parmi sa quarantaine d’articles, sur Dimitri Outkine, le néonazi ami de Poutine et dirigeant Wagner.


            • Lynwec 22 octobre 2022 12:35

              @Pie 3,14

              Magnifique argumentaire qui en fait se limite à la critique des personnes en tant que personnes, et rien de notable en fond...
              Je résume :
              Pie 3,14 : bien, juste, vous pouvez lire sans vérifier, que du bon, du beau, du vrai...
              Lafrenaie : rédacteur aux ordres du Kremlin, même s’il vous dit que l’eau, ça mouille, n’en croyez pas un seul mot...


            • Pie 3,14 22 octobre 2022 13:13

              @Lynwec
              Il n’y a rien à débattre dans cet article qui agite de vieilles lunes et parle de nazis toutes les cinq lignes.
              L’épisode Bandera a déjà été examiné en détail par les historiens qui ont montré qu’il ne se réduisait pas à une simple collaboration pronazie.
              Les travaux de Lacroix-Riz ne sont plus cités que par les sites d’extrême-droite, un comble pour cette communiste stalinienne !
              Ces faits ont été débattus et décortiqués depuis longtemps y compris sur ce site dans des quantités de fils de discussions.

              L’objectif de cette propagande pro russe grossière est justement de faire croire qu’il y aurait encore quelque chose à débattre. 
              Rabâcher le thème des « ukronazis » supportés par l’OTAN, celui d’une agression américaine dans une Europe faible à la botte de Washington est le mantra du pouvoir russe face aux démocraties depuis le début du conflit.

              Quant à la critique des sources, elle commence toujours par savoir qui parle et d’où cette personne parle ?


            • Lynwec 22 octobre 2022 13:39

              @Pie 3,14

              « Quant à la critique des sources, elle commence toujours par savoir qui parle et d’où cette personne parle ? »

              Ce n’est valable que si vous définissez « source » au sens convenu au sein des services secrets ou d’enquêtes criminelles/journalistiques, ce qui correspond alors à des personnes .
              Je demandais des documents, ce qui m’importe plus que le nom des personnes qui s’expriment, même si effectivement, après le coup des fioles, la parole de Colin Powell, par exemple, n’avait plus aucune valeur...


            • Pie 3,14 22 octobre 2022 14:13

              @Lynwec
              Pas du tout. On apprend cela en première année d’études d’histoire. Cela s’appelle la critique externe (auteur, nature du document, contexte de réalisation).
              La critique des sources est à la base du métier d’historien, il est donc logique que cette discipline en ait fixé les principales règles.


            • Lynwec 22 octobre 2022 14:59

              @Pie 3,14

              Raisonnement sophiste, car vous partez de bases saines (votre définition de la critique externe, que je n’ai pas pris la peine de corroborer car elle semble logique), mais en cours de route, vous oubliez de mentionner que vous les détournez dans l’utilisation qui en est faite, de manière à justifier votre conclusion .

              Votre démarche ici est de refuser en bloc et à priori l’auteur ou les sites que vous qualifiez par facilité de « complotistes », donc de fait, vous priorisez l’identité de l’auteur et passez à la trappe la validité éventuelle du reste....
              Personnellement, j’examine d’abord le message en procédant à d’éventuels recoupements par exemple, et en dernier ressort, le messager (si j’ai un doute sur l’honnêteté ou la véracité du contenu), ça m’évite les à-priori ...

              Il n’empêche que les sites « complotistes » que vous éliminez d’emblée car selon vous, non fiables, annonçaient dès la sortie des waxxins les dangers auxquels on pouvait s’attendre ( c’est d’ailleurs sur ça que j’ai tablé en décidant d’être un marginal non injecté ), et qu’on les constate en ce moment même, ils dénonçaient l’absence de réalité de la protection mise en avant comme argument de vente, et ça vient d’être confirmé...ils dénonçaient l’absence totale de fiabilité des tests PCR et ça a été admis publiquement ...

              J’arrête là l’énumération des cas où les « complotistes » avaient raison, j’ai autre chose à faire que d’essayer vainement de rendre la vue à un aveugle, n’étant pas
              guérisseur ...


            • Pie 3,14 22 octobre 2022 21:06

              @Lynwec
              Il serait temps que vous arrêtiez de prendre les gens pour des imbéciles.
              Vous êtes idéologiquement très structuré version extrême-droite antisémite adepte des « vérités alternatives ».
              Evidement votre vérification des sources est « baroque ». Vous ne validez que les informations qui vont dans le sens de vos présupposés en alternant position victimaire et exigences que vous ne vous appliquez pas. 
              Pour le reste, vous naviguez entre condescendance, persuadé que vous êtes de détenir la vérité ultime et ironie facile.
              Un profil d’extrême-droite somme toute assez classique.
              Débattre avec vous n’a pas beaucoup d’intérêt, vous combattre l’est plus car depuis vos diatribes antivaxs (dont je contrefiche) vous êtes devenu une petite voie communale de la propagande russe.
              A mon petit niveau, je tiens à montrer votre vacuité et à continuer à pointer vos saillies antisémites. Ce n’est pas grand chose et je ne suis pas contrairement à vous visé à mon clavier du matin au soir mais, voyez-vous mon objectif n’est pas précisément de vous rendre la vue.


            • jjwaDal jjwaDal 22 octobre 2022 21:41

              @Pie 3,14
              Donc, vous sous entendez qu’il n’y a pas matière à débattre ? Ceux qui soutiennent cette position s’affichent toujours comme des idéologues d’une thèse, car le débat est inhérent à toute pratique scientifique ou simplement honnête de recherche des faits et de leur explication.
              Donc, par suite, toute personne débattant d’un narratif qu’on veut nous enfoncer dans le crâne serait un soutien inconditionnel de (disons Poutine pour simplifier).
              Vous n’étiez pas de ceux qui voulaient vacciner la terre entière avec un produit expérimental dont le fabricant lui-même ignorait s’il freinait la transmission et la contamination du virus ? Dont on ne pouvait connaître les effets secondaires vu la portée limitée des études temporellement et en volume ? Et donc, il n’y avait alors pas plus matière à discussion et débat ?...
              Le texte est manichéen, je veux bien mais le narratif occidental est simplement grotesque et ne correspond nullement à la réalité des causes de ce conflit. C’est un révisionnisme grossier additionné d’une perte de mémoire sévère et d’un « deux poids deux mesures » évident.
              On ne négocie pas avec ses amis mais avec ses « adversaires » et si on veut éviter de tous y passer on négocie avec un adversaire ayant des milliers de têtes nucléaires au lieu de jouer à la roulette précisément russe...


            • Legestr glaz Legestr glaz 22 octobre 2022 21:50

              @Pie 3,14

              Attaque ad personam = commentaire sans strictement aucun intérêt.

              Des amalgames, des étiquettes, des jugements bruts de décoffrage.

              Pie 3,14, vous sentez vous tellement au dessus des autres pour les « juger » du haut de vos connaissances ?

              Vous vous sentez donc supérieur aux autres ? Votre « jugement » serait donc indépassable et vous seriez le maître étalon de la connaissance ?

              Il me vient spontanément cette citation :«  Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des évènements, les petits esprits discutent des gens ».


            • Pie 3,14 22 octobre 2022 22:32

              @Legestr glaz
              Mais si mon commentaire n’a « strictement aucun intérêt » pourquoi vous fatiguez-vous à répondre à la place de la personne concernée ?
              Votre citation est datée. Les idées, les évènements, les gens participent tous et en même temps au processus de la connaissance.


            • Pie 3,14 22 octobre 2022 22:39

              @jjwaDal
              Pour négocier il faut être deux, pour l’instant ni les russes ni les ukrainiens ne le veulent car aucun n’a obtenu une position de force.
              Quant au feu nucléaire, personne n’y croit sérieusement et surtout pas Poutine qui sait qu’il y perdrait le pouvoir.


            • eau-mission eau-mission 22 octobre 2022 22:49

              @Pie 3,14

              Vous avez oublié le financement du RN par les Russes.


            • alinea alinea 22 octobre 2022 22:53

              @eau-mission
               ?
              Si le crédit agricole prêtait du fric à AZOV, tu dirais aussi : les français financent Azov ? faut être sérieux partout hein !


            • eau-mission eau-mission 22 octobre 2022 23:06

              @alinea
              -
              Le discours moralisateur de @Pie me rappelait le dernier débat Macron-MLP, avec ce rappel du financement ancien et légal en lieu et place d’argument.

              Ceci dit je crois que les Caesar ont bien été utilisés sur des cibles civiles.


            • jjwaDal jjwaDal 23 octobre 2022 04:53

              @Pie 3,14
              La guerre est aussi imprévisible et redoutable que le feu. Personne ne peut jurer de rien mais la doctrine russe d’utilisation des armes nucléaires serait mise en oeuvre, le cas échéant. Poutine perdrait non seulement son pouvoir mais il sait aussi qu’il perdrait la vie comme la plupart d’entre nous.
              Des officiels US ont ouvertement appelés à la possibilité de frappes nucléaires préventives, sans trop se soucier eux aussi des représailles, comme si le monde allait continuer de tourner comme avant...
              Les mêmes, jurant qu’on peut y aller, les russes n’utiliseront jamais l’arme nucléaire, sont ceux qui jugeaient que l’OTAN pouvait s’étendre jusqu’à la frontière russe sans problème, ceux qui qualifiait Poutine de « nouvel Hitler » rongé par l’idéologie de la « Grande Russie », pour ensuite le juger « raisonnable » quand à l’utilisation de l’arme nucléaire.
              Je peux vous assurer que des gens connaissant bien mieux le dossier que vous et moi sont inquiets et pas à cause des russes...
              Les dirigeants US se sont mis le dos au mur et ne peuvent « pas perdre » (alors qu’ils ne sont pas officiellement en guerre contre la Russie) et pourraient être tentés de lancer des troupes de l’OTAN sur le territoire ukrainien. Tout déséquilibre des forces classiques en défaveur de la Russie menaçant son territoire (dont la Crimée et le Donbass font désormais partie) serait éligible à une frappe nucléaire et ensuite tous les paris sont ouverts.
              L’Ukraine sera un champ de ruines, non parce que « les ukrainiens » ou les russes ne veulent pas négocier, mais parce que ni les USA, ni Zelensky ne veulent en entendre parler.
              Hypocrisie monstrueuse des occidentaux qui tolèrent des occupations violentes de territoires par l’enclave sioniste en Palestine (territoires occupés, Golan), par les USA en Syrie, Irak, un peu partout à vrai dire et récusent le droit de régions parlant russe et ayant fait partie de la Russie de choisir leur destin (sous la pression des évènements il est vrai).
              Poutine avait avertis en son temps que le précédent du Kosovo, était une bombe à retardement au coeur d’une europe centrale en patchwork, suite à deux guerres mondiales. Qui l’écoutait alors, pas plus qu’aujourd’hui ?
              Il a pourtant dit bien avant le 24 février 2022, « Vous allez nous écoutez maintenant... ». Il n’a qu’a envoyer quelques Kinzhals équipés d’ogives nucléaires et aucun bouclier ne pourra empêcher leur livraison n’importe où en Europe.


            • Lynwec 23 octobre 2022 08:03

              @Pie 3,14

              Comme beaucoup, vous avez tendance à ranger les gens dans des boites comme de petites étiquettes, de préférence en essayant d’y accoler un petite annotation apte à susciter l’opprobre, genre extrême-droite, en y accolant antisémite pour faire bonne mesure (comme si on se devait de ne jamais rien reprocher à quelqu’un sous prétexte de ses origines ou choix religieux), vous auriez dû ajouter « des heures les plus sombres », c’est tendance ...

              Encore un à qui il va falloir expliquer que le joker « antisémite » (qui en lui-même n’a aucun sens vu que la majorité des personnes qui l’utilisent en bouclier ne sont pas sémites, mais passons) a pour fonction essentielle de laisser croire que la personne est attaquée parce que juive et non à cause de ses méfaits . Ainsi, DSK aurait-il dû être exonéré de son « troussage de bonne » sous peine pour ses détracteurs d’être accusés de crime d’antisémitisme...
              Non, chaque personne doit assumer ses actes, quelle que soit son origine .

              Vous ne savez rien de moi, à part quelques prises de position sur des sujets limités et clivants, mais vous prétendez le contraire . Je n’aurai pas cette suffisance ( vous qui parliez de condescendance...) à tenter de vous classer dans un groupe .

              J’ai en effet ma méthode pour vérifier ce qui se dit devant moi, elle m’a bien servi et a fait ses preuves, me permettant d’éviter les pièges de type manipulation des masses, tels H1neuneus, Charlie, covid et extinction par eugénisme, et le dernier en date : le mal absolu de la Russie ( version Mark Hammil passé du côté obscur) .

              Cette méthode consiste en partie à me demander quel est le but de la personne qui s’exprime, but qui ressort toujours,de façon plus ou moins évidente (en fonction de l’intelligence de l’émetteur) du contenu de son discours . C’est particulièrement révélateur et fait généralement gagner beaucoup de temps...


            • Legestr glaz Legestr glaz 23 octobre 2022 09:10

              @Pie 3,14

              Je vous montre que n’avez aucun scrupule à poser des étiquettes sur certains de vos interlocuteurs.

              Vous pouvez ne pas être d’accord avec ce que quelqu’un écrit. Mais cela ne signifie pas que vous êtes omniscient. Parce que les « jugements » envers les autres procèdent nécessairement d’une idée de sa supériorité. 

              Pourquoi j’interviens ? Parce que ce jugement, que vous portez sur votre interlocuteur, n’a aucune importance dans l’échange. Vous pouvez le penser mais gardez le pour vous, évitez de poser des étiquettes parce que celles ci ne dévoilent qu’une chose : évidemment pas ce « qu’est l’autre », mais, plus précisément, ce que vous êtes, vous ! En posant ces étiquettes c’est bien votre personnalité que vous exposez.
              Poser des étiquettes n’est absolument pas en lien avec le processus de la connaissance. Et c’est bien ce que vous démontrez.


            • Mozart Mozart 24 octobre 2022 15:37

              @Lynwec
              Vous me faites bien rire, cher ami, quand vous me parlez de modération, recherche de la vérité nuances. Comme tout vos amis Poutinolatres, vous êtes un binaire de la pire espèce : on est avec vous ou pro américain. Quel raccourci ! Non, à d’autres, cher ami, cessez d’essayer de passer pour ce que vous n’êtes pas, en falsifiant continuellement la vérité, calomniant à outrance. Faites comme moi, mon brave, donnez des faits avérés, vous verrez, on se sent mieux après.


            • Mozart Mozart 25 octobre 2022 08:56

              @buratino
              Cher ami, ce n’est pas buratino qu’il faudrait vous appeler mais Baratino. Non seulement vos posts sont incompréhensibles, mais ils semblent dire n’importe quoi. Parce qu’en France nous n’avons pas eu notre Milice et nos Lafont et cie, en Belgique ils n’ont pas eu leurs collabos... ?


            • Joséphine Joséphine 23 octobre 2022 12:51

              @Astrolabe

              L’ONU, ce « machin » ? 


            • Jonas Jonas 22 octobre 2022 13:12

              L’Europe de l’ouest considère le nazisme et Adolf Hitler comme des monstruosités, l’incarnation du mal, mais l’Europe de l’est est plus mesurée, les nazis étant parfois considérés comme des libérateurs du joug soviétique.

              Des pays comme l’Ukraine célèbrent régulièrement le nazisme à travers tout le pays (le 70ème anniversaire de la création de la division Waffen SS « Galicie » par exemple) ainsi que la glorification officielle de militants du nazisme (comme Stepan Bandera).

              Au grand dam de la communauté juive !


              • Adèle Coupechoux 22 octobre 2022 13:51

                Ne pas voir, ne rien dire, par Pierre RIMBERT

                « Un oubli entache le soutien qu’apportent depuis 2014 les grands médias occidentaux aux dirigeants ukrainiens dans leur face-à-face avec Moscou : la promotion par Kiev de politiques mémorielles révisionnistes et l’indulgence des autorités vis-à-vis des néonazis qui s’affichent dans l’espace public. »

                https://www.monde-diplomatique.fr/2022/03/RIMBERT/64441


                • Lynwec 22 octobre 2022 15:03

                  @Adèle Coupechoux

                  Publié dans Le Monde ? Ah ! diplomatique ! ... J’ai eu peur, un instant ... L’Immonde, guéri, ça m’étonnait aussi...


                • Pie 3,14 22 octobre 2022 19:47

                  @Lynwec
                  Ah oui c’est vrai, pour vous le Monde n’est qu’un infâme torchon propagandiste.
                  Pas assez d’extrême-droite, pas assez complotiste et pas assez antisémite je suppose, puisque ces trois aspects résument l’essentiel de vos interventions.
                  Votre attitude sur ce site illustre parfaitement la célèbre saillie de Napoléon à propos de Talleyrand. 


                • Adèle Coupechoux 22 octobre 2022 22:07

                  @Pie 3,14

                  Le Monde est détenu par Xavier Niel lequel n’est autre qu’un homme d’affaire milliardaire.
                  Comment la presse peut-elle nous informer nous le peuple quand elle le combat ?


                • Lynwec 23 octobre 2022 08:23

                  @Pie 3,14

                  Tout change, même les bons journaux, Le Monde ne fait malheureusement pas exception . Vous parlez de torchon propagandiste, je dirais plutôt la voix de ses maîtres...
                  Il ne l’a pas toujours été, et c’est bien dommage qu’il ait connu ce virage, c’était un journal de référence (dans le vrai sens de « journalisme »), que j’avais plaisir à consulter, mais il ne l’est plus, ce qui m’a fait changer mon regard le concernant .

                  Vous devriez varier votre argumentaire, extrême-droite et antisémite pouvant à force perdre leur impact sur le lecteur ( l’habitude entraine souvent l’ennui)...
                  Au sujet de « complotiste », je le prends désormais comme un compliment (mais pour autant ne prétendrai pas avoir toujours raison même si les sites complotistes avaient souvent un à deux ans d’avance dans l’exposition de la vérité...)

                  Notez que remettre en question la personne (en la rangeant dans des cases) plutôt que de débattre du contenu exact de son discours est la voie de la facilité .

                  « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » Pierre Corneille (s’inspirant dit-on de Sénèque...)


                • alinea alinea 23 octobre 2022 11:35

                  @Adèle Coupechoux
                  Le Monde Diplo a comme idéal la neutralité, ça fait un peu suisse ! Ils disent les choses de manière mesurée pour ne choquer personne ; il a sûrement sa place et son intérêt dans l’intelligentzia, mais surtout pour conforter la supériorité de ce jugement et se sentir en droit de condamner les extrêmes.
                  Je parle d’expérience, je suis entourée de gens qui lisent ce canard, et je l’ai lu moi-même longtemps : intelligent, cultivé, on va dire que en media mainstream, heureusement qu’il existe : nécessaire mais pas suffisant !


                • Attila Attila 23 octobre 2022 14:23

                  @Lynwec
                  Inspiré de Pierre Corneille :
                  A vaincre sans baril on triomphe sans boire !

                  .


                • Lynwec 23 octobre 2022 15:48

                  @Attila

                  En parlant de boire, devinette pour égayer votre dimanche ( énigme à la noix et tirée par le cheval) :
                  « Pourquoi les alcooliques n’ont jamais le ténia ? »


                • Attila Attila 22 octobre 2022 15:06

                  Tortures en Ukraine : le journaliste Laurent Brayard recueille les témoignages des personnes torturées par l’Ukraine depuis 2015.

                  .

                  Depuis des années déjà l’Ukraine assassine sans vergogne des personnalités, faisant de ce pays le pire exemple « démocratique » d’Europe. Ces assassinats sont organisés pour partie par le SBU, et parfois avec l’aide de services spéciaux étrangers.

                  Assassinats et commandos de la mort ukrainiens

                  .


                  • Bertrand Loubard 22 octobre 2022 21:10

                    @Attila
                    Merci pour la référence. Bien à vous.


                  • Bertrand Loubard 22 octobre 2022 21:26

                    o@Attila
                    Merci pour cet article. Bonne continuation. Au vu des réactions cela pourrait être instructif et constructif. Bon courage pour la suite. Bien à vous.


                  • Rincevent Rincevent 22 octobre 2022 16:26

                    @ l’auteur

                    ... comme si les États-Unis s’étaient alliés avec Hitler pour combattre la Russie... Quelques petit rappels historiques.

                    Au début de cette guerre, le Sénat américain étant farouchement isolationniste, les USA se ’’contentaient’’ de vendre aux européens (dont la France) du matériel militaire qui, payé cash, leur permettait de faire monter rapidement en puissance leurs industries d’armement plus ou moins en sommeil jusque là.

                    Par ailleurs, des hommes influents comme Henry Ford ou Prescott Bush (oui, le grand-père de George W, les grandes familles ne meurent jamais...) ne cachaient pas leur sympathie pour cet Hitler anti-communiste, avec lequel ils faisaient des affaires. C’est Pearl Harbor qui, par le jeu des alliances, les obligera à entrer en guerre contre l’Allemagne

                    Ceci étant rappelé, quels parallèles possibles avec aujourd’hui ? Et bien, par exemple, recommencer à vendre de l’armement plein pot à des européens sous tension et du gaz de schiste jusque là pas rentable..


                    • Rincevent Rincevent 22 octobre 2022 16:30

                      Pour Prescott Busch, voir son pedigrée, c’est impressionnant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prescott_Bush


                    • Eric F Eric F 23 octobre 2022 09:26

                      @Rincevent
                      ’’Au début de cette guerre [la seconde guerre mondiale], le Sénat américain étant farouchement isolationniste, les USA se ’’contentaient’’ de vendre aux européens (dont la France) du matériel militaire...’’

                      Oui, mais à cette même époque (1939-1941) l’URSS avait pactisé avec l’Allemagne nazie avec laquelle elle avait attaqué et dépouillé conjointement la Pologne (c’est bien plus qu’une simple non-agression réciproque), et les chars allemands qui ont envahi la France carburaient au pétrole russe. Eh oui.

                      En 41, l’URSS est entré en guerre quand il a été attaqué par l’Allemagne (et non pas pour nous défendre, pas un soldat russe sur le front Ouest), et les USA quand ils ont été attaqués par le Japon (mais ils sont venus ensuite combattre les occupants sur le front Ouest).

                      Alors ça vaut pour les Russes mais tout autant pour les Ukrainiens : que faisiez-vous en mai-juin 40 quand nous étions envahis ? Alors un peu de retenue avant de nous donner des leçons.


                    • Lynwec 23 octobre 2022 10:02

                      @Eric F

                      Trou de mémoire ? Vite, un rappel...
                      https://www.webdepot.umontreal.ca/Usagers/carleym/MonDepotPublic/Carley%27s%20Web%20site/Annees.htm

                      Extrait (pour les paresseux) :
                      " L’URSS a proposé au pays de l’Ouest une politique de sécurité collective afin de résister à la menace nazie. Le porte-parole de cette politique était Maxime M. Litvinov, le commissaire soviétique des Affaires étrangères durant les années trente. Il est paradoxale que la malveillance du stalinisme à l’intérieur de l’URSS ne voulait pas dire que la politique étrangère soviétique était également malveillante. En tout cas, les efforts de Litvinov n’ont rien donné parce que le mouvement contre le fascisme en France et en Angleterre a été affaibli par la haine du bolchevisme, par la peur de révolution communiste ainsi que par une sympathie, parfois mal cachée, pour la répression de la gauche par les Nazis. En fait, l’anti-bolchevisme des années entre les deux guerres ressemble tellement l’anti-communisme d’après 1945, que l’on peut s’interroger sur la question des origines de la Guerre froide. Est-ce que la Deuxième guerre mondiale était cause ou effet de la Guerre froide ?"
                      ______________________________________________________________

                      Oui, le pacte Molotov-Ribbentrop était une mauvaise chose et a eu des conséquences terribles .
                      Ne parler que de lui est une manipulation évidente ...


                    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2022 10:05

                      @Eric F
                      Tu dois oublier les accords de Munich dans le dos des soviétiques... 
                      Mais que faisaient donc les américains quand en mai juin 40 nous étions envahis ?
                      et il faut franchement aussi être bien conditionné pour penser que les américains nous auraient libérés alors que certains ( pas beaucoup ) sont morts sur notre sol pour leur patrie ( ne pas oublier qu’ils sont venus pour prendre la place de l’occupant et qu’) ils sont encore à occuper militairement toute l’Europe 80 ans après .


                    • Eric F Eric F 23 octobre 2022 10:44

                      Ah, je m’attendais que les pro-soviétiques rappliquent avec les accords de Munich et tout le bazar. Je connais la question, mais j’ai explicitement écrit que le pacte de l’URSS avec les nazis dépassait la simple non-agression, ils ont kollaboré en 39 contre la Pologne et jusqu’en 41 pour des échanges commerciaux et la fourniture de matières premières. (et ce reproche s’adresse autant aux Ukrainiens qui nous font la leçon, qu’aux pro-russes qui se la pètent).

                      En 40, les USA nous avaient vendu des armes, ils n’en fournissaient pas aux nazis, faut pas tout mélanger.

                      En 44, oui, ils ont voulu mettre en place leur impérium et gardent une suprématie depuis lors sur l’Europe occidentale, mais il n’y a pas un soldat yankee en France depuis plus de 50 ans, et ils n’ont pas envoyé leurs chars sur nous pour nous faire rentrer dans le rang comme le faisaient les soviétiques sur leurs vassaux dissidents, tradition remise au gout du jour par l’actuel régime russe -du coup les pays environnants se ruent au guichet de l’OTAN-.
                      Pour éviter les contresens, je précise que je suis hostile à la marche vers l’Est de l’OTAN, qui n’aurait pas du changer son périmètre après la chute du bloc communiste car c’est une cause de tensions, et que vouloir attirer l’Ukraine a été le coup de trop.


                    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2022 11:00

                      @Eric F
                      Je ne suis pas communiste ni soviétique... mais tu crois vraiment que les soviétiques suite à la trahison de Munich auraient du quand même collaborer avec ceux qui les ont trahis ? 
                      C’est drole que ton conditionnement ( 80 ans de lavage de cerveau ) te fait croire que les américains nous auraient aidés... tu ne sais vraiment pas que les nazis ont été aidé par les américains pour leur prise de pouvoir et leur développement ? 
                      de Gaulle les a viré de chez nous mais ils sont partout tout autour et nous ne manquons pas de de soldats et d’armes américaines dans toute l’UE ... et ils sont 80 ans après toujours là mais c’est pour ton bien !
                      Ne t’inquiète pas l’OTAN et les américains te protège et te mènent à la paix ( drang nach osten ), ces cons de russes ont osé mettre leurs frontières juste à coté des bases américaines vont surement les retirer fissa.
                      Tu n’as toujours pas compris que les russes combattent pour leur existence et qu’ils ne feront pas marche arrière.


                    • Eric F Eric F 23 octobre 2022 16:00

                      @samy Levrai

                      Encore une fois, les soviétiques pouvaient justifier un pacte de non-agression avec l’Allemagne, mais en aucun cas la kollaboration active avec les nazis contre la Pologne, et la fourniture de matières premières pour leur armement. Qu’ils ne nous est pas défendu en 40 passe encore, qu’ils aient fourni le pétrole pour alimenter les chars ne passe pas !

                      ’’ les russes combattent pour leur existence et qu’ils ne feront pas marche arrière’’


                      Tu es complètement imprégné de la paranoïa de la propagande russe, jamais la Russie n’a été visée par une attaque militaire venue de l’Ouest, et s’ils n’avait pas attaqué l’Ukraine, la coopération économique avec l’Europe occidentale se serait maintenue (c’est ce que j’aurai préféré).
                      Les USA voulaient se désinvestir de l’Europe et reporter leur attention sur l’Asie Pacifique, mais maintenant ils veulent effectivement affaiblir la Russie, et l’OTAN qui somnolait est revigorée. En fait les amerloques nous auraient lâché un peu la grappe, sans Poutine ! Enfin, on verra quand ton pote Trump sera réélu en 2024 (ce qui est assez probable, du reste ...et pas plus mal, probablement).

                    • Lynwec 23 octobre 2022 16:07

                      @Eric F

                      Tout le monde ne pense pas comme vous . Ou du moins comme le bourrage de crâne médiatique tente de nous y inciter .
                      https://www.mondialisation.ca/certains-dentre-nous-ne-pensent-pas-que-linvasion-russe-etait-une-agression/5671917
                      Vue sous un autre angle, ailleurs, avec des protagonistes différents, une description du deux poids deux mesures en vogue, sous la forme « Et si ça se passait au Mexique... ? »
                      Une analyse qui mérite au moins d’être lue, suivie d’une réflexion, au moins par souci d’objectivité ...


                    • Eric F Eric F 23 octobre 2022 16:20

                      @L’Autre
                      Oui, il y a une emprise d’influence sur l’économie du monde, qui n’est du reste plus seulement américaine mais désormais cosmopolite (la mondialisation s’est considérablement accentuée depuis l’époque Mitterrand).

                      Mais ce dont il est question ici est une vraie guerre avec des vraies armes qui tuent, nous en avons été préservé en Europe occidentale depuis des décennies, et je suis bien d’accord qu’il a été néfaste de vouloir s’élargir autant vers l’Est.
                      Lors de l’attaque russe, on ne pouvait, vue la situation, ni laisser écraser l’Ukraine sans lui fournir des moyens de défense, si participer activement. Au stade actuel la survie du pays n’est plus en cause -sauf poursuite de destructions massives-, il faudrait donc redéployer l’effort pour pousser à une solution diplomatique et non pas pousser à l’escalade.


                    • Eric F Eric F 23 octobre 2022 16:29

                      @Lynwec
                      Arrêtez de tenter de me faire passer pour intoxiqué par les média, ma position n’est pas la leur, mais elle n’est pas non plus celle des contre-média. Je suis en désaccord avec les arguties de l’article en question, par de faux rapprochements, et par ailleurs on ne justifie pas une situation par une autre surtout fictive. Les yankees ont souvent eu tort bien évidemment dans leurs propres agressions. Mais ils n’ont pas tiré un projectile contre la Russie.
                      Après ça, que les pays voisin de cette région accourent pour demander protection de l’OTAN, ça interroge quand même sur les appétits de leur voisin qui se réclame de l’empire des tsars et des soviétiques, non ?


                    • Lynwec 23 octobre 2022 17:39

                      @Eric F

                      Sans parler de « justifier » une situation, la transposer dans une autre situation « fictive » en modifiant les parties en litige et la localisation géographique, permet au moins de se poser la question : Sommes-nous objectifs ?

                      Les yankees n’ont pas tiré personnellement dites-vous . Dès lors, on peut exonérer de toute culpabilité le commanditaire du tueur à gages qui a seulement désigné la cible, fourni les armes, et payé le tueur . Intéressant, je me demande si ça pourrait faire jurisprudence...


                    • Rincevent Rincevent 23 octobre 2022 18:05

                      @Eric F

                      l’URSS avait pactisé avec l’Allemagne nazie C’est exact. Mais pourquoi Staline avait-il finalement signé avec les Allemands ? Ça faisait des mois qu’une mission militaro-diplomatique française glandait à Moscou en trainant des pieds. L’état-major français était hostile à tout accord avec l’URSS et nos ‘’partenaires’’ anglais encore plus. Devant ça, le ‘’petit père des peuples’’ a donc cherché à gagner du temps pour pouvoir remettre en état une armée dont il avait lui-même décimé les cadres avec les purges de 1937…

                      les chars allemands qui ont envahi la France carburaient au pétrole russe. Oui et à l’américain aussi, via la Suède.

                      En 40, les USA nous avaient vendu des armes, ils n’en fournissaient pas aux nazis,. Ouais, un petit retour quand même chez ce cher Henry Ford : https://www.liberation.fr/planete/1998/12/04/ford-fournisseur-du-iiie-reich-le-groupe-americain-employait-prisonniers-et-deportes-en-produisant-p_254762/

                      Quand à donner des leçons, non. Je me contente de rappeler des faits historiques aisément vérifiables.


                    • Rincevent Rincevent 23 octobre 2022 18:16

                      @Eric F

                      une vraie guerre avec des vraies armes qui tuent, nous en avons été préservé en Europe occidentale depuis des décennies
                      . Combien de décennies ? Sinon, l’ex Yougoslavie, déjà oubliée ?


                    • Eric F Eric F 24 octobre 2022 09:18

                      @Rincevent
                      En effet, la Yougoslavie constitue la première étape d’action de l’OTAN à l’Est de l’Europe, il fallait sans doute faire quelque chose en Bosnie, mais la crise du Kosovo a été surexploitée pour une intervention abusive. Géographiquement, c’était proche de l’Europe occidentale, mais ensuite l’OTAN s’est étendue excessivement vers l’Est créant des tensions qui n’auraient pas existé sinon, c’est le reproche que je formule.


                    • Eric F Eric F 24 octobre 2022 09:36

                      @Rincevent
                      Concernant le pacte germano-soviétique, on reboucle : il y a eu en effet échec de négociations avec les alliés, un pacte de non-agression pouvait se justifier, mais ça ne justifiait pas une kollaboration active jusqu’en 41.

                      Concernant l’implication de milieux affairistes yankee, c’est d’une autre nature qu’une alliance politique entre nations, il y avait effectivement des filiales en Allemagne qui ont fonctionné comme telles jusqu’en 41, à partir de l’entrée en guerre des USA elles ont été confisquées par les nazis.
                      Vous noterez que c’est un argument pour les partisans des ’’sanctions’’ contre la Russie qui ont poussé au retrait des entreprises occidentales (cf les menaces de boycott contre Renault par Zélensky).

                      Au passage, vous avez raison d’évoquer l’attitude ambiguë de la Suède qui a tiré son épingle du jeu avec la ’’neutralité’’ mais en commerçant avec les protagonistes. Ce pays a longtemps bénéficié d’une image de vertu pacifique et sereine, mais il y a des ombres.



                      • Bertrand Loubard 22 octobre 2022 21:27

                        Merci pour cet article. Bonne continuation. Au vu des réactions cela pourrait être instructif et constructif. Bon courage pour la suite. Bien à vous.


                        • alinea alinea 22 octobre 2022 22:14

                          La nuance que j’apporterais, en début de votre paragraphe 4, c’est que Zelinsky, en tout cas d’après ce que j’ai lu, a été littéralement pris en otage par ces ukronazis.

                          Il faut comprendre que ces gens-là ( les Zelinsky, Trudeau, macron) sont des pitres qui s’y croient, et qui y sont d’ailleurs ; le joujou d’autres sphères de puissance : Zelinsky est le joujou de son oligarque, qui le paye grassement, l’a rendu richissime ; il est tenu en joue par les ukro-nazis qui sont au gouvernement et dans l’armée ; il rêve d’être le chouchou de l’occident. Et je crois qu’on a fait le tour du personnage, il met tout son talent pour jongler, faire la pirouette, faire des pas de danse sur la poutre, esquiver les flèches au curare de ses amis Azov, et charmer le serpent USUE. C’est un pauvre type qui a l’air de séduire tout le monde comme macron en son temps, que c’en est incroyable.


                          • Mozart Mozart 24 octobre 2022 12:50

                            @alinea
                            Wagner, rusich ? Je dis cela en passant... auraient-ils pris le Poupoute en otage ?


                          • JLR72 24 octobre 2022 13:42

                            @alinea
                            Je crois également à cette vision.

                            Les événements dépassent Zelensky. Les ultra et nazis ukrainiens, qui ont leurs entrées au pouvoir, ont déjà menacé Zelensky. Du reste, deux éléments qui soutiennent cela :
                            1/ Celui qui a financé « serviteur du peuple » et la campagne de Zelensky aux élections (l’oligarque I. Kolomoisky) est le même qui a financé le développement et les activités du bataillon Azov en 2014 (dont Dmytro Yarosh fut un des piliers).

                            2/ Des enregistrements audios démontrent que Dmytro Yarosh a ouvertement menacé de mort Zelensky s’il lachait le Donbass et la Crimée. Du coup, le même Yarosh a été nommé fin 2019  par Zelensky conseiller spécial du commandant chef des armées Ukrainiennes avant d’être nommé commandant de l’Armée des volontaires ukrainiens courant 2022.


                          • alinea alinea 24 octobre 2022 13:51

                            @Mozart
                            Plutôt que jouer les cons, là, faîtes nous donc un topo sur les « bataillons » ? « régiments » ? Wagner, au Mali par exemple.. et puis si vous avez le temps d’être honnête, faîtes nous la même chose avec l’équivalent américain.
                            paye
                            nombre
                            interventions : nombre et lieux
                            date de naissance
                            buts poursuivis,
                            etc

                            Nous sommes, ou plutôt, je suis, ignorante des dessous de ces armées privées, sauf à savoir qu’elles ont été inventées par les Américains. Et je sais pourquoi, pas la peine de vous peiner à le raconter.


                          • alinea alinea 24 octobre 2022 13:53

                            @JLR72
                            Merci du soutien, je vois que nous avons les mêmes lectures, enfin je veux dire le même contenu de lectures !


                          • Mozart Mozart 24 octobre 2022 14:14

                            @alinea
                            Cher ami,
                            que Wagner et Rusich soient nazis ne fait aucun doute car les dirigeants de ces joyeux mouvements le disent et l’affichent. Maintenant comme tout bon Poutinolâtre binaire vous osez proférer le si vous n’êtes pas avec Poutine vous êtes pro-américain. Déjà, nous avons ici une bonne vision de la limitation de votre esprit. Mais on se dit : allez, un geste charitable, parle avec elle, elle a quand même un cerveau, peut-être qu’un jour....
                            Mais non, car ce n’est pas elle qui parle, mais son commissaire politique. Elle ne fait que répéter, c’est l’idiote utile du Kremlin. Les autres sont nazis, mais pas ceux qui se font tatouer des insignes SS sur la peau ou qui brandissent des svastikas !
                            Bon, Wagner au Mali a déjà plusieurs massacres sur le dos, comme en RCA où ils se sont appropriés les richesses minières.
                            Alors finalement, chère amie, pourquoi vouloir continuer à discuter avec une bornée ? Tout simplement pour défendre la vérité, la liberté des peuples. C’est la différence entre l’obscurité du néant totalitaire et la lumière de la connaissance.
                            Voudriez-vous une bougie ma chère ?


                          • alinea alinea 24 octobre 2022 15:31

                            Mozart
                            Vous êtes sous l’effet d’une drogue là ? Je ne vois aucune réponse à ma question, qi était une vraie question. Je n’ai rien proféré de tel, mais je sais que le combat du monde contre l’empire a commencé, et je m’en réjouis car cet empire a fait déjà trop de mal.
                            Sinon, je vous dispense de revenir à Wagner, lui ni Mozart sont mes compositeurs favoris.


                          • Mozart Mozart 24 octobre 2022 16:07

                            @alinea
                            Encore une fois vous dites n’importe quoi, chère amie. Le mercenariat existe depuis la préhistoire et donc les américains n’ont rien inventé. Vous leur faites trop d’honneur. Et l’on en revient toujours aux Protocoles des sages de Sion avec ce complotisme primaire anti-américain. Vous savez, chère amie, vous êtes assez affligeante avec vos pensées complotistes et simplistes. Je sais que vous ne voulez pas reconnaître la nuisance de Wagner, préféreriez-vous Rusich ? Vous verrez, ils sont tout aussi nazes que les précédents !


                          • JLR72 24 octobre 2022 20:08

                            @Mozart

                            C’est quoi ce charabia ?


                          • Mozart Mozart 25 octobre 2022 08:57

                            @JLR72
                            Suivez, cher ami, suivez ou .. quittez !


                          • Lynwec 25 octobre 2022 09:13

                            @JLR72

                            En fait, c’est très clair : chaque fois qu’il emploie « complotistes » ou « complotisme », comprenez « vrais » ou « vérité », c’est ce qu’on appelle un aveu involontaire, peut-être sont-ils (le groupe Mozart) surveillés et ne peuvent-ils pas s’exprimer librement...


                          • Mozart Mozart 25 octobre 2022 15:12

                            @Lynwec
                            Cher ami,
                            vous savez que vous pouvez être drôle ! C’est comme dans votre propagande, vous renversez la vérité. A croire que vous êtes situs inversus, mais du cerveau seulement. Hé oui, très cher, comme vous ne parvenez pas à nous produire des choses avérées, mais soit des mensonges éhontés, soit de vagues concepts ne reposant sur rien, alors vous essayez (bien maladroitement il faut dire), de nous imiter. Allez donc jusqu’au bout de votre imitation : dites comme nous !
                            Bonne journée cher ami.


                          • pemile pemile 25 octobre 2022 14:22

                            @Christophe « Je remets en cause toutes les sources, qu’elles soient russes ou occidentales »

                            Bien, source alors quelques uns de tes posts où tu remets en cause des sources russes ?

                            "Oui j’ai toujours des contacts à l’OTAN, j’ai conservé des amis avec qui j’ai travaillé. Mais comme déjà dit je suis aussi soumis au secret sur les informations classifiées donc il faut être très prudent avant de s’exprimer sur un sujet surtout aussi brûlant qu’aujourd’hui"

                            Les clichés satellites fournis par Maxar seraient classifiés ? Ou c’est pour préserver un secret défense que tu affirmes que TOUS ces clichés seraient falsifiés ??!!


                          • Christophe 25 octobre 2022 16:26

                            @pemile

                            Les clichés satellites fournis par Maxar seraient classifiés ? Ou c’est pour préserver un secret défense que tu affirmes que TOUS ces clichés seraient falsifiés ??!

                            Vous êtes vraiment idiot ou vous le faites exprès  ? Depuis quand Maxar rendrait-il public des clichés militaires qui sont tous, sans exception, frappés d’un niveau minimal de confidentialité ? Vous savez ce qu’est la culture du secret dans les armées du monde ?

                            J’ai travaillé dans ce domaine, dans la sécurité militaire de l’information, pilotant un projet de classification / déclassification des informations militaires (pour l’OTAN). Vous êtes complètement à la rue si vous pensez réellement que des données quelles qu’elles soient, inhérente au conflit d’aujourd’hui peuvent être disponibles au grand public. Franchement, soit vous êtes un idiot, soit vous êtes un sot, mais cela ne vous grandit pas.

                            Toute donnée fournie au grand public a un but très précis, orienter l’opinion public et pour ce faire, il y a falsification. La propagande est un outil nécessitant un certain niveau de maîtrise de la communication et cela s’est accru avec le temps.


                          • pemile pemile 25 octobre 2022 16:49

                            @Christophe « Toute donnée fournie au grand public a un but très précis, orienter l’opinion public et pour ce faire, il y a falsification. »

                            Maxar aurait donc créé des faux clichés satellites des fosses communes creusées à Bucha et falsifié les dates des clichés montrant les cadavres abandonnés dans les rues pendants plus de deux semaines ??!! smiley

                            "Vous êtes complètement à la rue si vous pensez réellement que des données quelles qu’elles soient, inhérente au conflit d’aujourd’hui peuvent être disponibles au grand public. « 

                            Et pour tous les clichés de drones iraniens, là aussi, tu persistes à gober la propagande russe et iranienne qui nient leur utilisation en Ukraine ??!!

                            https://www.agoravox.fr/commentaire6456418

                             »Vous êtes vraiment idiot ou vous le faites exprès ?"

                            Ni l’un ni l’autre, mais j’hallucine de ta mauvaise foi et de tes pitoyables tentatives de toujours biaiser !


                          • pemile pemile 25 octobre 2022 17:09

                            @Christophe "Depuis quand Maxar rendrait-il public des clichés militaires qui sont tous, sans exception, frappés d’un niveau minimal de confidentialité ? Vous savez ce qu’est la culture du secret dans les armées du monde ?"

                            Tu vas aussi vouloir nier que les images satellites du convoi de plus de 30km de blindés russes bloqué en direction de Kiev publiées dès le 27 février étaient truquées ??!! smiley


                          • Christophe 25 octobre 2022 17:31

                            @pemile
                            Je ne biaise pas, tu es définitivement un niais, et encore je pèse mes mots.

                            La propagande russe et iranienne, je n’en ai rien à faire. En fait je ne sais pas si les russes utilisent ou pas des drones iraniens, et toi non plus. A ma connaissance tu n’es pas allé voir sur place et moi non plus ; donc on ne sait pas. La seule chose que l’on sait c’est que certains abondent dans un sens, les autres dans l’autre et alors ? Si tu crois que les occidentaux et les ukrainiens disent la vérité grand bien te fasse, mais je doute qu’ils soient honnêtes, donc oui je nie l’utilisation parce que je ne peux la confirmer et toi non plus.

                            Tu es vraiment d’un quotient intellectuel très bas pour être aussi perméable à la propagande ukrainienne. Mais je connais bien les être faibles comme toi, faibles intellectuellement. ls choisissent un camps et considèrent que tout ce qui va dans leur sens est vrai, tout ce qui va en sens inverse est faux. Seuls les abrutis incultes raisonnent ainsi, dommage que tu fasses partie de cette catégorie.

                            Amuse toi avec tes images qui renforcent ton manichéisme et ton incapacité chronique à raisonner, je m’en lave les mains mais évite de m’adresser la parole, je n’ai pas de temps à perdre avec des idiots inutiles.


                          • pemile pemile 25 octobre 2022 17:44

                            @Christophe « Je ne biaise pas, tu es définitivement un niais, et encore je pèse mes mots. »

                            Non, justement, tu as l’insulte bien trop facile pour être honnête !

                            « En fait je ne sais pas si les russes utilisent ou pas des drones iraniens, et toi non plus. »

                            Mais non tu ne biaises pas ! smiley


                          • Christophe 25 octobre 2022 19:31

                            @pemile

                            Christophe « Je ne biaise pas, tu es définitivement un niais, et encore je pèse mes mots. »

                            Non, justement, tu as l’insulte bien trop facile pour être honnête !

                            Je ne t’insulte pas, tu fais juste montre d’une incapacité intellectuelle profonde et chronique, c’est ce que j’appelle un niais.


                            « En fait je ne sais pas si les russes utilisent ou pas des drones iraniens, et toi non plus. »

                            Mais non tu ne biaises pas !

                            Non je ne biaise pas. es-tu allé vérifier sur place l’usage de drones iraniens ? Moi non, mais si tu me dis que non c’est donc toi qui biaise.


                          • pemile pemile 25 octobre 2022 20:00

                            @Christophe "Je ne t’insulte pas, tu fais juste montre d’une incapacité intellectuelle profonde et chronique, c’est ce que j’appelle un niais.« 

                            T’es vraiment une caricature, lorsque je te parles des clichés satellites publiés par Maxar concernant Bucha, des destructions civiles ou le convoi de 30km de blindés immobilisé sur la route de Kiew, tu oses nier leur validité en déclarant  »Depuis quand Maxar rendrait-il public des clichés militaires qui sont tous, sans exception, frappés d’un niveau minimal de confidentialité ? Vous savez ce qu’est la culture du secret dans les armées du monde ?« ou en demandant »Les données satellites que tu fournis en boucle sont-elles de première main oui ou non ?"


                            Tu n’es que dans le déni ridicule, le biais perpétuel, et ta seule technique de contre attaque c’est l’insulte, ça aussi tu veux le nier alors que ton historique le prouve ?? smiley


                          • Christophe 25 octobre 2022 22:50

                            @pemile
                            Tu sais Pemile, des abrutis dans ton genre j’en ai rencontré énormément sur les réseaux smiley

                            Je ne nie pas, je ne peux le vérifier et je ne fais pas confiance à la propagande ni russe ni occidentale. Toi tu as choisi un camps et tu pleures que l’on puisse douter des absurdités que tu sors à longueur de journée derrière ton clavier.

                            Je ne t’ai pas dis que ça n’existait pas, j’ai mis en doute que cela existe ; tu saisis la nuance ou il faut te greffer un cerveau ? smiley

                            Je doute de la véracité, et je ne te permet pas d’essayer de me convaincre avec des idioties en me prenant pour un crétin comme vous l’êtes. Gobez ce que vous voulez mais ne me sortez pas vos absurdités comme valeur de vérité. smiley


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 octobre 2022 22:54

                            @Christophe
                            Sur les réseaux...lol ... T’es qu’une sous merde d’égalité et réconciliation.


                          • Christophe 25 octobre 2022 22:56

                            @pemile
                            Disons que ma patience envers des crétins qui l’ouvrent à tort et à travers a quelques limites, elles sont plus larges que celles de votre intellect je l’admets mais quand même. Vous bouclez sans cesse sur les mêmes inepties en croyant qu’en répétant vos mots prennent le chemin de la réalité tangible. Mais ce n’est pas comme cela que ça marche.

                            Et quand j’utilise des mots d’oiseaux c’est parce que le troll que vous êtes est bête mais n’en s’en rendra jamais compte tellement il est imbu de ces maigres connaissances. En fait vous êtes un cas désespéré, intellectuellement pauvre à vie avec une inculture indécrottable. smiley


                          • Christophe 25 octobre 2022 23:00

                            @Aita Pea Pea
                            Tiens un autre abruti qui ne connais rien et porte un jugement de valeur à la noix.

                            Tu devrais commencer à te faire greffer un cerveau ça peut servir parfois idiot.


                          • pemile pemile 25 octobre 2022 23:03

                            @Christophe « Tu sais Pemile, des abrutis dans ton genre j’en ai rencontré énormément sur les réseaux »

                            Ton petit numéro d’auto-persuasion tourne en rond et devient pitoyable, l’historique de nos échanges est consultable sur AgoraVox, t’en as conscience ?

                            L’historique de tes insultes répétées aussi ! smiley

                            « je ne fais pas confiance à la propagande ni russe ni occidentale. »

                            Si, mais tu te perds dans tes mensonges, tu m’as vendu une belle propagande foireuse russe via le site russe avia-pro, tu veux le nier ?

                            https://www.agoravox.fr/commentaire6447733


                          • Christophe 25 octobre 2022 23:03

                            Tu sais Pemile, des abrutis dans ton genre j’en ai rencontré énormément sur les réseaux

                            Tu vois Pemile quand on parle des abrutis du net, ils sortent pour faire valoir leur point de vue ridicule. Heureusement que cela ne tue pas ...

                          • Christophe 25 octobre 2022 23:06

                            @pemile
                            Tu peux jouer à cela longtemps, cela ne change rien. Il y a bien eu une bataille à Odessa quoique tu en dises. Après, comme les britanniques et américains se sont pris une tannée ils ne te l’ont pas fait savoir c’est tout.

                            En fait tu considères que tout ce qui vient de Russie est faux. Du déni pur ...


                          • pemile pemile 25 octobre 2022 23:07

                            @Aita Pea Pea « Sur les réseaux...lol  »

                            Les seules sources que ce mytho semble connaitre, dont son lien vers avia-pro, viennent du site Le Courrier des Stratèges !


                          • Christophe 25 octobre 2022 23:08

                            @pemile
                            Tu as compris la nuance que j’ai relevé ou tu es trop con pour comprendre ? smiley


                          • Christophe 25 octobre 2022 23:08

                            @pemile
                            Pur procès d’intention mais de la part d’un abruti pas fini, pas étonnant ...


                          • Christophe 25 octobre 2022 23:09

                            @pemile
                            Et c’est toi le Mytho avec ton abruti de copain Atea à la con ...


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 octobre 2022 23:09

                            @Christophe
                            J’ai tapé juste . Lol Il va comment ton gourou ?


                          • Christophe 25 octobre 2022 23:10

                            @Aita Pea Pea
                            Tapé juste ? il faudrait que tu saches t’exprimer pauvre con. Et toi ton idole Bandera va bien petit nazi ?


                          • pemile pemile 25 octobre 2022 23:12

                            @Christophe « Il y a bien eu une bataille à Odessa quoique tu en dises »

                            wiwi, tu démontres surtout qu’à l’inverse de ce que tu viens de déclarer tu gobes bien la propagande russe !

                            Je peux aussi te rappeler ce que tu affirmais le 7 octobre ?

                            Les russes comme je te l’ai écrit vont se concentrer sur Odessa ... et les ukrainiens vont perdre toute cette région et n’auront plus accès à la mer noire. Les USA ont subis un gros revers à Odessa, mais cela tu ne savais pas ... c’est pas sur LCI et BFM.



                          • Christophe 25 octobre 2022 23:14

                            @Aita Pea Pea
                            Vu que je n’ai aucun gourou ni modèle, je me pose la question du niveau de la personne qui pose une telle question. Est-elle à ce point pas fini qu’il lui manque des cases ou est-elle conne au point de se croire intelligent alors qu’il n’en est rien.

                            En fait on recrée les schémas que l’on a soit même, vous êtes donc du mouvement « égalité et réconciliation » et vous adulez Soral smiley


                          • Christophe 25 octobre 2022 23:15

                            @pemile
                            Sois patient petit garçon, une guerre c’est long, très long même ...


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 octobre 2022 23:16

                            @pemile
                            Salut. Il fait partie de toute la merde qui a envahie Avox depuis la fermeture de « égalité et réconciliation  » .


                          • pemile pemile 25 octobre 2022 23:30

                            @Aita Pea Pea « Salut. Il fait partie de toute la merde qui a envahie Avox depuis la fermeture de « égalité et réconciliation » »

                            Mais c’est un sacré phénomène, incapable de comprendre que tout son historique de posts grille complètement son discours ! smiley


                          • Christophe 26 octobre 2022 10:05

                            @Aita Pea Pea et Pemile
                            Tout d’abord vous faites totalement erreur, principalement l’autre abruti de Aita Pea Pea qui n’a pas regardé l’historique. J’étais rédacteur d’agoravox quand vous étiez encore dans vos couches tous les deux, d’ailleurs ça se sent d’ici que vous y êtes encore, vous empestez la merde.
                            En 2006 et 2007, nous avions des discussions intéressantes sur Avox avant que des crétins de votre espèce, des gros cons incultes incapables d’aligner des idées intelligibles comme vous deux ne viennent polluer ce site.
                            Aita, en fait c’est toi la merde qui est venu polluer ce site, comme Pemile tu ne fais sans cesse qu’inverser les éléments à charge sans autre forme de raisonnement que le qu’en dira-t-on, vous êtes des spécialistes de discussions de bistrot avec une incapacité chronique à discuter, à réfléchir même.
                            Et honnêtement, ce que pensent des merdeux de votre espèce de moi ne me touche absolument pas. Vous êtes tellement insignifiants ... smiley


                          • pemile pemile 26 octobre 2022 12:42

                            @Christophe "En 2006 et 2007, nous avions des discussions intéressantes sur Avox avant que des crétins de votre espèce, des gros cons incultes incapables d’aligner des idées intelligibles comme vous deux ne viennent polluer ce site."

                            Il suffit de regarder ton historique sous ton ancien compte pour voir que tu utilisais déjà exactement le même type d’attaques gratuites, tout contradicteur était forcément idiot, débile, imbécile, limité intellectuellement !


                          • pemile pemile 26 octobre 2022 14:30

                            @Christophe

                            Par contre, ce qui est nouveau en 2022 dans tes techniques d’attaques c’est l’utilisation d’un « joker » supplémentaire, tes contradicteurs sont bien évidement tous nazi ! smiley


                          • Christophe 26 octobre 2022 19:00

                            @pemile
                            Quand tu auras si ce n’est qu’une once d’intelligence Pemile, tu pourras la ramener.

                            Ce sont des méthodes que je n’utilise qu’avec des gros cons comme toi. La merde mérite toutes les insultes du monde et tu en fais partie.

                            Des contradicteurs j’en ai eu beaucoup, mais tes recherches ne se basent que sur ton orientation de débile profond, uniquement ce qui abonde dans ton sens. Alors évite d’intervenir en t’adressant à moi, j’ai horreur des effluves de merde qui émanent de gens comme toi, des imbéciles qui ne connaissent rien dans certains domaines mais s’expriment quand même sur ces sujets ; à la limite tu aurais si ce n’est qu’un peu d’humilité ... mais ça aussi la tête est grosse tellement tu a stocké de conneries à deux balles issues d’internet.


                          • Christophe 26 octobre 2022 19:02

                            @pemile

                            tes contradicteurs sont bien évidement tous nazi ! 


                            Quand on soutient des nazis tu appelles ça comment imbécile ?

                            Que je sache je ne t’ai pas dit que tu étais nazi, abruti, ton assertion est de nouveau fausse, comme toutes tes interventions.


                          • pemile pemile 27 octobre 2022 14:51

                            @Christophe "Quand tu auras si ce n’est qu’une once d’intelligence Pemile, tu pourras la ramener. Ce sont des méthodes que je n’utilise qu’avec des gros cons comme toi. La merde mérite toutes les insultes du monde et tu en fais partie. tes recherches ne se basent que sur ton orientation de débile profond, uniquement ce qui abonde dans ton sens. Alors évite d’intervenir en t’adressant à moi, j’ai horreur des effluves de merde qui émanent de gens comme toi, des imbéciles qui ne connaissent rien dans certains domaines mais s’expriment quand même sur ces sujets"

                            C’est ta façon de vouloir nier que tout ton historique démontre que tu gobes toute la propagande russe et que tu répètes sans fin que l’occident est soit nazi, soit soutient les nazis ? smiley


                          • Christophe 23 octobre 2022 02:39

                            @l’auteur

                            Les britanniques et les américains ne pouvant accueillir des nazis ce sont les canadiens qui ont accepté de reprendre sur leur territoire des milliers de membres de la Waffen SS Galicie qui était jugé par le tribunal de Nuremberg comme coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité ; ils ont tous été regroupé dans une organisation qui existe encore aujourd’hui l’UCC.

                            Ainsi les Banderistes dirigés par Stepan Bandera (de l’OUN-B) et des membres de l’OUN-M dirigée par Mykhailo Chomiak ont tous échappé aux tribunaux post-guerre. Tous ce petit monde a participé même avant la guerre à des assassinats ciblés, des meurtres, ... en travaillant déjà pour les services secrets allemands après l’avènement du régime nazi en 1933.

                            Ainsi aujourd’hui, Chrystia Freeland, vice première ministre du Canada n’est autre que la petite fille de Mykhailo Chomiak, chef de l’OUN-M, un ancien nazi qui a œuvré pour la propagande hitlérienne de 1940 à 1945 dans le journal Krakivski Visti (Nouvelles de Cracovie).

                            Tout a été fait pour que ces ukrainiens puissent avoir l’influence nécessaire pour combattre l’URSS durant la guerre froide. Afin de s’exonérer d’avoir accueilli des nazis, de les avoir protégé et financé, le bloc anglo-saxon (Canada, USA et Grande-Bretagne) ont même financé la création d’une université ukrainienne sous contrôle de l’UCC et du gouvernement canadien. Sa fonction première consistait à réécrire l’histoire de l’OUN pour exonérer les anglo-saxons du fait d’avoir accueilli des nazis ... dans leur histoire romancée, ils ont collaboré de façon opportuniste.

                            Ce qui démontre que c’est faux, ce sont les écrits de leurs congrès, les idées qu’ils avaient avant d’intégrer les nazis allemands. L’intégration s’est bien passée car ils avaient les mêmes idéaux, antisémite et antibolchévique en s’appuyant sur le complot judéo-bolchévique, le même que les nazis allemands.

                            En 1991, lors de l’indépendance, des milliers de membres de l’UCC, nazis et héritiers de nazis, sont revenus pour occuper des postes clefs au sein de l’administration ukrainienne ... ils ne sont pas dans Svoboda pour autant, ils restent fidèles à l’UCC et aux britanniques.


                            • Mozart Mozart 24 octobre 2022 11:45

                              @Christophe
                              Avant de regarder ce qu’il se passe chez les ukrainiens qui ont débarqué de la Rada l’extrême droite, demandez-vous, cher ami si :
                              il en est de même en France, en Suède, en Italie ... ?
                              Wagner et rusich n’auraient pas quelques tendances à la svastika.
                              Les ukrainiens n’ont pas été la république soviétique qui aurait donné le plus de morts dans l’armée rouge lors de la WWII (17% des tués de l’armée rouge).
                              Staline était un idiot pour avoir décerné le titre de ville héroïque de la nation à Kyif pour son exceptionnelle résistance à l’ennemi
                              Les dirigeants de la ROA et et de la RONA étaient bien tous des russes de l’intérieurs
                              Stepan Bandera a passé, aux frais d’Adolf, 2 années dans le camps de concentration de Sachsenhausen
                              Et j’en oublie bien d’autres.
                              Alors, au lieu de faire le malin, cher ami, en étalant quelques connaissances particulières, il eut été plus malin de votre part de prendre le sujet dans son ensemble. Mais il est vrai, que votre commissaire politique ne vous a pas dévoilé toute la vérité !


                            • Christophe 24 octobre 2022 16:24

                              @Mozart
                              Mon cher Mozart, comme à votre habitude vous comparez des phénomènes conjoncturels à un phénomène structurel, autant dire que votre incohérence est patente.

                              Ce que vous dites est vrai, Stepan Bandera est allé faire un tour en camp, cela ne l’absous en rien des crimes de guerre et crimes contre l’humanité auxquels il a participé. D’autres part, structurellement et depuis 1945, les anglo-saxons ont entretenu et protégé des nazis condamnés pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par un tribunal international, celui de Nuremberg.

                              Je ne fais pas le malin comme vous le faites avec votre bêtise et inculture crasse, comparant tout et n’importe quoi pour protéger des nazis et néo-nazis, ce qui est tout à fait dans votre ligne de conduite.

                              Le sujet je le connais dans son ensemble, pas vous, alors évitez de la ramener avec vos âneries à deux balles. Vous faites référence à des groupes nazis russes comme il en existe chez nous, mais nous n’avons pas fait l’erreur de leur donner le pouvoir, ce qu’ont fait les ukrainiens. Vous êtes un falsificateur de l’histoire, comme tous les dirigeants anglo-saxons qui ont falsifié l’histoire pour la romancer et s’exonérer de ses errements anti soviétiques.


                            • Mozart Mozart 24 octobre 2022 17:08

                              @Christophe
                              Cher ami,
                              Vous êtes aveugles ? Les soviétiques se sont autant servis chez les nazis que les américains. Sauf que les nazis étaient plus attirés par les ricains que par le paradis popov. Vous semblez oublier aussi que des gens comme Alois Brunner aida la famille Assad à se maintenir en Syrie sous couvert russe. Je ne parle même pas du nombre d’agents de la Stasi qui furent nazis auparavant.
                              Non, non, très cher, vous dites absolument n’importe quoi et vous connaissez très mal ce sujet. Stepan Bandera lui-même n’a pu commettre les massacres qui lui sont attribués par les russes et ceci pour une simple raison : Hitler avait interdit d’armer les ukrainiens.
                              Quant à vos nazis au pouvoir en Ukraine, sachez que, contrairement aux pays occidentaux, pas un seul député d’extrême droite n’a été élu à la dernière Rada !
                               Vous disiez, très cher ?


                            • Christophe 24 octobre 2022 17:23

                              @Mozart
                              Du vent, c’est tout ce que vous vendez. Vous avez des titres d’ouvrages historiques sur le mots que vous alignez ? Donnez moi des noms des agents nazis qui furent à la Stasi ? Des noms et des documents officiels ?
                              Vous réécrivez l’histoire tel un négationniste. Vous ne connaissez rien à l’histoire, vous ne faites que bêler avec le troupeau la propagande nazie, celle qui vous convient.
                              En fait vous êtes un négationniste qui se cache derrière un pseudo pour sortir des inepties en permanence à défaut d’avoir si ce n’est qu’une seule connaissance historique.
                              Vous avez des titres d’ouvrage ? Des liens ? Des références ?


                            • Christophe 24 octobre 2022 17:25

                              @Mozart
                              Vous contestez « Ainsi aujourd’hui, Chrystia Freeland, vice première ministre du Canada n’est autre que la petite fille de Mykhailo Chomiak, chef de l’OUN-M, un ancien nazi qui a œuvré pour la propagande hitlérienne de 1940 à 1945 dans le journal Krakivski Visti (Nouvelles de Cracovie). »

                              J’attends vos éléments de preuve ...


                            • Christophe 24 octobre 2022 17:38

                              @Mozart

                              Non, non, très cher, vous dites absolument n’importe quoi et vous connaissez très mal ce sujet. Stepan Bandera lui-même n’a pu commettre les massacres qui lui sont attribués par les russes et ceci pour une simple raison : Hitler avait interdit d’armer les ukrainiens.

                              C’est vous qui ne connaissez pas le sujet, vous ne connaissez absolument rien au sujet.

                              Vous contredisez un des meilleurs spécialistes de Bandera, l’historien germano-polonais Grzegorz Rossolińsli-Liebe qui dans son ouvrage de 652 pages dédié spécifiquement au nationalisme et nazisme ukainien, The Life and Afterlife of a Ukrainian Nationalist-Fascism, Genocide, and Cult, contredit votre assertion mensongère.


                            • Lynwec 24 octobre 2022 21:24

                              @Mozart

                              Vous allez bien entendu nous fournir les documents référençant les noms, spécialités et affectations des nazis récupérés et utilisés, selon vos dires, par les soviétiques, liste que nous pourrons comparer avec celle, d’ores et déjà existante, des bénéficiaires de Paperclip...
                              Affirmer, c’est bien, prouver, c’est mieux ...


                            • Christophe 24 octobre 2022 22:15

                              @Mozart
                              Pour ta culture Mozart voir ici.

                              Résumé : 

                              The Life and Afterlife of a Ukrainian Nationalist is the first comprehensive and scholarly biography of the Ukrainian far-right leader Stepan Bandera and the first in-depth study of his political cult. In this fascinating book, Grzegorz Rossolinski-Liebe illuminates the life of a mythologized personality and scrutinizes the history of the most violent twentieth-century Ukrainian nationalist movement : the Organization of Ukrainian Nationalists and its Ukrainian Insurgent Army.

                              Elucidating the circumstances in which Bandera and his movement emerged and functioned, Rossolinski-Liebe explains how fascism and racism impacted on Ukrainian revolutionary and genocidal nationalism. The book shows why Bandera and his followers failed—despite their ideological similarity to the Croatian Ustaša and the Slovak Hlinka Party—to establish a collaborationist state under the auspices of Nazi Germany and examines the involvement of the Ukrainian nationalists in the Holocaust and other atrocities during and after the Second World War. The author brings to light some of the darkest elements of modern Ukrainian history and demonstrates its complexity, paying special attention to the Soviet terror in Ukraine and the entanglement between Ukrainian, Jewish, Polish, Russian, German, and Soviet history. The monograph also charts the creation and growth of the Bandera cult before the Second World War, its vivid revivals during the Cold War among the Ukrainian diaspora, and in Bandera’s native eastern Galicia after the dissolution of the Soviet Union.


                            • Christophe 25 octobre 2022 08:26

                              @Mozart
                              Alors Mozart, tu les exposes tes sources historiques ? Toi qui revendique une grande connaissance de l’histoire ...


                            • Mozart Mozart 25 octobre 2022 10:00

                              @Christophe
                              Cher ami, je ne peux que répéter les faits historiques : Hitler n’a jamais voulu armer les nationalistes ukrainiens. Il n’avait pas confiance en eux et n’en voyait pas l’intérêt. Pour la petite histoire, ils déjà n’avaient pas assez d’uniformes pour la police auxiliaire. Rappelons aussi, que Stepan Bandera et autres dirigeants de l’OUM, appelaient à déserter l’armée rouge avec armes, car ils n’en avaient pas par les allemands. Rappelons aussi qu’il y eut des affrontements entre les nazis et l’OUM. Tout ceci est avéré et vérifié, comme il est aussi avéré qu’il y avait plus d’ukrainiens résistants que de collaborateurs, mais passons.
                              Pour finir, Stepan Bandera était tellement apprécié par les nazis qu’ils le mirent en couveuse à Sachsenhausen !
                              Alors, oui, il y a eu des collaborateurs ukrainiens, comme il y en a eu partout et tout particulièrement en France. De Gaulle, Mitterrand prirent au sein de leurs gouvernements des gens qui n’eurent pas de positions très claires lors de l’occupation. Cela ne fait de nous des nazis pour autant, exactement comme les ukrainiens.


                            • Christophe 25 octobre 2022 10:32

                              @Mozart
                              Références ???? A par répéter vos âneries avec les formes, que savez-vous faire. Vous cultiver ? J’en doute fort.

                              Je n’ai jamais écrit de tels niveaux de détails qui ne m’importent pas. Vous soutenez que Bandera n’a pas participé aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité jugés par Nuremberg parce que Hitler ne les avait pas armé ... voyez votre post juste avant.

                              Oui il y a eu des collaborateurs nazis en Ukraine, comme en Croatie, mais ils n’avaient rien à voir avec les collaborateurs français ou autres. Le statut de l’OUN reposait sur les mêmes principes que ceux des nazis allemands et cela depuis 1932, informez vous au lieu de continuer à falsifier l’histoire avec les membres de l’UCC, héritiers des nazis ukrainiens. Le fascisme ukrainien date de 1917 et de la révolution bolchévique, en fait vous ne connaissez rien à l’histoire de l’Ukraine, absolument rien.

                              Stepan Bandera a voulu obliger le régime nazi à reconnaître l’état ukrainien c’est la raison pour laquelle il a été mis de côté et rappelé en 1944. Mis de côté mais les banderistes ont continué leurs massacres avec les nazis allemands.


                            • Christophe 25 octobre 2022 10:51

                              @Mozart

                              De Gaulle, Mitterrand prirent au sein de leurs gouvernements des gens qui n’eurent pas de positions très claires lors de l’occupation. Cela ne fait de nous des nazis pour autant, exactement comme les ukrainiens.

                              Wouahh les amalgames faciles pour s’exonérer de sa pensée nazillarde ...

                              L’OUN et l’UPA avaient dans leur statut la purification ethnique, l’extermination des juifs et des bolchéviques dès 1932. Ils étaient une organisation nazie dans son ensemble, ont participé au génocide par balle en Pologne et en Ukraine. Ce n’est pas de la collaboration, c’est de la participation active aux génocides.

                              Minimiser les actes de ces troupes est à vomir et met en évidence un esprit tordu et vicieux, nazi en quelque sorte.

                              Ah et pour l’UCC, Himka, un historien ukraino-canadien a déclaré en 2010 : l’UCC, les gardiens de la flamme (de l’OUN-UPA) ont placé la glorification de ces nationalistes de droite radicale au centre même du projet d’identité nationale ukrainienne. L’UCC est dirigé, comme un grand nombre d’organisations communautaires ukrainiennes le sont, par la faction Bandera de l’Organisation des nationalistes ukrainiens.


                            • Christophe 25 octobre 2022 11:37

                              @Mozart

                              je ne peux que répéter les faits historiques

                              Avant de parler de faits historiques, purriez vous me dire quelle référence vous utilisez ?

                              Hitler n’a jamais voulu armer les nationalistes ukrainiens. Il n’avait pas confiance en eux et n’en voyait pas l’intérêt.

                              Totalement faux. L’OUN avait son centre en Italie sous la protection de Mussolini. Il a participé aux assasinats pour le compte des allemands dès 1933. 
                              Reprenons les termes des livres d’histoire :
                              Au cours des années 1930, l’OUN a son siège à Rome, ce qui reflète son affinité initiale avec le régime de Mussolini. Mais après l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933, pour des raisons à la fois idéologiques et géopolitiques, elle s’oriente de plus en plus vers le régime nazi. C’était particulièrement vrai pour une jeune génération de dirigeants, dont Stepan Bandera allait s’avérer le plus influent. Les principaux membres de l’OUN travaillent avec et pour les services de renseignements de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste, et les cadres impliqués dans sa campagne d’assassinats de responsables polonais et soviétiques sont formés en Italie aux côtés de membres de l’Oustacha, le mouvement fasciste croate que les nazis placeront au pouvoir en avril 1941.

                              Toutes vos belles phrases vides de sens, qui ne reposent non pas sur des faits mais sur de l’invention pure et simple est symptomatique d’un inculte qui veut se mettre en valeur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité