• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Emmanuel Macron s’exprime sur l’Ukraine et sur la pénurie (...)

Emmanuel Macron s’exprime sur l’Ukraine et sur la pénurie d’essence : nous devons nous serrer les coudes !

« Vladimir Poutine doit cesser cette guerre, respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine et revenir autour de la table des discussions. » (Emmanuel Macron, le 12 octobre 2022 sur France 2).

Annoncé la veille, le Président de la République Emmanuel Macron a été l'invité de Caroline Roux dans le premier numéro de la nouvelle émission politique "L'Événement" intitulée "Le monde en crise(s)", diffusée en direct sur France 2 ce mercredi 12 octobre 2022 à 20 heures 20 (avec vingt minutes d'avance). Cette nouvelle émission, qui semble essayer de faire renaître la très célèbre émission "Sept sur Sept" présentée par Anne Sinclair le dimanche soir sur TF1 (en particulier avec un fond noir), a été suivie ensuite par un débat sur la situation en Ukraine entre "experts" sans la présence du chef de l'État.

Pendant une heure cinq, Emmanuel Macron a parlé aux Français principalement sur des sujets internationaux, mais pas seulement, avec deux gros chapitres, la guerre en Ukraine et la crise de l'énergie. En fin d'émission, il a évoqué aussi la crise en Iran depuis un mois ainsi que l'appel à l'aide de l'Arménie.

Pour Emmanuel Macron, les frappes massives de l'armée russe contre le peuple ukrainien sur tout son territoire depuis le 10 octobre 2022 est un tournant : « Cela change une chose, c'est qu'on s'installe dans la guerre. (...) Le choix qui a été fait par la Russie ces derniers jours, c'est cela. ». Ainsi, Emmanuel Macron se prépare à une guerre longue, qui durera encore plusieurs mois au moins.

N'hésitant pas à dire que : « Les Russes sont dans une logique parallèle. (…) Nous, nous essayons d'avoir une approche qui est quelque chose à voir avec le réel. », le Président a voulu rester dans les principes qui ont toujours guidé son action et ses positions : « Face à ça, nous, qu'est-ce qu'on fait ? On va continuer et intensifier la même logique. Et je le dis depuis le début : nous, nous soutenons l'Ukraine dans sa résistance sans participer à la guerre. Par une logique. Pourquoi ? Parce que nous ne voulons pas de guerre mondiale. Il faut être responsable. ».

_yartiMacron2022101202

En particulier : « Ce qui se passe en Ukraine nous touche pour trois raisons principales. La première, c'est évidemment qu'un pays de notre continent est attaqué et que son intégrité territoriale, ses frontières, ont été violées par nos voisins. La deuxième, c'est nos principes qui sont attaqués, ce qui fonde notre droit international, ce qui justifie encore plus notre solidarité. Il n'y a pas d'ordre international si on laisse le plus fort envahir celui qui est le plus fragile et ne pas respecter les frontières. La troisième, c'est que la Russie est ce qu'on appelle un État doté. Ils ont l'arme nucléaire. ».

Ainsi, le Président français a réaffirmé clairement que la doctrine française n'appellerait pas à une riposte nucléaire française si jamais la Russie envoyait une bombe nucléaire tactique sur le territoire ukrainien. Pour lui, il faut le moins parler possible de la dissuasion nucléaire, renvoyant dos à dos tant les déclarations menaçantes de Vladimir Poutine que celles alarmistes, contre la perspective de l'Apocalypse nucléaire, de Joe Biden.

Emmanuel Macron a rappelé que la dernière fois qu'il avait téléphoné à Vladimir Poutine, il l'avait convaincu d'accepter l'inspection internationale de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

En outre, Emmanuel Macron a refusé de dicter leur conduite aux Ukrainiens, leur dire quand ils doivent commencer les négociations. La France les aide mais n'a pas à s'immiscer dans leur stratégie, rappelant que la France n'aurait pas voulu que les Alliés s'occupassent eux-mêmes des territoires français occupés pendant la guerre. En d'autres termes, il accepte leur détermination à retrouver leurs frontières de 1991, y compris la Crimée annexée en 2014.

Mais cela n'empêche pas qu'il faudra bien un jour négocier : « Il y aura un moment, je vous le dis les yeux dans les yeux, où il faudra le faire (…). Je me suis toujours refusé à tout discours jusqu'au-boutiste. Négocier, ça ne veut pas dire renoncer. ».

Passant à la crise énergétique, ou plutôt, aux crises, car il y en a plusieurs (pénurie d'énergie en fin 2021, crise due à la guerre en Ukraine, crise due au réchauffement climatique, crise très ponctuelle due aux mouvements sociaux en France), le Président a présenté un graphique communiqué par l'Union Européenne sur le prix du gaz.

_yartiMacron2022101203

Ce que ce graphique veut dire : « Ce que je démontre, c'est que si le prix du gaz augmente, ce n'est pas parce que nous avons pris des sanctions, c'est parce que la Russie a fait du gaz un instrument de guerre. (…) Et maintenant, nous devons nous protéger de cela. (…) L'Europe a besoin d'un sursaut d'indépendance. Vous m'entendez dire ça depuis cinq ans, c'était le discours que j'ai prononcé il y a cinq ans à la Sorbonne. Cette souveraineté européenne, c'est ça ! L'Europe a été trop dépendante du gaz russe. ».

En effet, c'est la Russie qui a limité à 40% puis à 25% le flux dans Nord Stream. L'Europe a cependant réussi à réduire sa dépendance russe au gaz en passant de 40% d'origine russe avant la guerre en Ukraine à seulement 7,5% aujourd'hui. Pour Emmanuel Macron, la diversification des approvisionnements nécessite encore de renégocier les prix, en particulier auprès des nouveaux fournisseurs également alliés, la Norvège et les États-Unis. De plus, il est déterminé à changer la règle du marché européen de fixation du prix de l'électricité qui s'est envolé alors que la France (au contraire de l'Allemagne) n'utilise que très peu le gaz pour produire son électricité (d'origine principalement nucléaire et renouvelable).

Passant au sujet de la pénurie grave d'essence dans les stations services, Emmanuel Macron a insisté sur une origine qui n'a rien à voir avec la guerre mais avec un conflit social où seulement quatre grévistes sont capables de bloquer une raffinerie.

Refusant de s'immiscer dans la gestion d'une entreprise comme Total dont l'État n'est pas actionnaire, il en a appelé à la responsabilité de tous les acteurs : « Je veux bien que nous soyons dans un pays où l'on pense que tout dépend du Président de la République et du gouvernement, mais (…) au moment où nous avons la guerre (...), chacun doit être, si je puis dire, à sa place et prendre toutes ses responsabilités. ».

À ceux qui lui ont reproché de ne pas avoir recouru plus tôt aux réquisitions (comme certains députés LR), le Président a répondu qu'il n'était pas question de réquisitionner avant l'amorce du dialogue social, et si cela avait été le cas, ceux qui vont aller devant les référés pour s'opposer aux réquisitions auraient alors gain de cause car le juge aurait constaté que l'État ne permettrait pas le dialogue social. En revanche : « Si le dialogue social n'aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons. ».

Respectant le droit de grève, il en a appelé surtout au sens des responsabilités et à la solidarité entre les Français : « Que la CGT permette au pays de fonctionner (…). Je suis pour le dialogue social, je suis pour le respect de tous nos droits constitutionnels, je suis pour la négociation, jamais pour le blocage. Comment peuvent le comprendre nos compatriotes ? Et moi, quand on parle de tout ça, j'ai surtout une pensée pour l'ensemble de nos compatriotes qui font des queues au milieu de la nuit pour trouver de l'essence. ».

Emmanuel Macron a également montré un graphique publié par "Le Parisien" qui fait la comparaison du prix de l'électricité en Europe et qui montre que le prix en France est nettement moindre, grâce à l'action du gouvernement.

_yartiMacron2022101205

Le leitmotiv présidentiel a toujours été de protéger les Français, c'était le cas pendant la crise du covid-19, cela reste encore aujourd'hui le cas avec le prix des énergies : « Au moment où il y a la guerre, au moment où ça s'envole partout, au moment où on a fait le choix de protéger, au moment où on a aussi redistribué du pouvoir d'achat par des augmentations, une augmentation du SMIC, une augmentation des retraites, où il y a des négociations qui se passent dans les entreprises, nul n'a le droit dans notre pays de ne pas être solidaire, uni et responsable. (…) Nous devons nous serrer les coudes. (…) Je ne peux pas imaginer une seule seconde que la capacité à nous chauffer, à nous éclairer, à aller à la pompe, elle sera fragilisée par des Françaises et des Français qui diront : non, pour défendre mes intérêts, je vais compromettre ceux de la nation. ». Cette phrase est très forte et portera sans aucun doute chez les Français responsables.

_yartiMacron2022101204

Caroline Roux a exposé une carte d'Europe avec la localisation des centrales au charbon. En France, deux seules centrales, une en Bretagne qui cessera quand l'EPR de Flamanville sera mis en service, et une à Saint-Avold qui rouvre pour cette hiver en raison des risques de pénurie.

La situation de la France, dotée d'une parc nucléaire incomparable, est privilégiée par rapport au reste de l'Europe, en particulier à l'Allemagne et à la Pologne, sur la dépendance des énergies fossiles. Emmanuel Macron reconnaît que la crise de l'énergie actuelle encourage aussi à préparer la transition énergétique dans un but de lutte contre le bouleversement climatique, en misant tout sur le mix énergétique nucléaire/renouvelables.

La prestation présidentielle a-t-elle convaincue les Français ? Probablement que si l'idée était de réaffirmer la solidarité pour aider l'Ukraine à résister face à l'envahisseur russe, de plus en plus agressif, et de rendre impopulaire la grève dans les raffineries en encourageant la solidarité entre Français dans ce moment critique, il aurait réussi. D'autant plus que si la plupart des bobos parisiens se moquent de la pénurie d'essence pour se rendre au travail (le vélo électrique et les transports en commun suffisent pour eux), la perspective de vacances de la Toussaint gâchées par cette pénurie commence à les inquiéter sérieusement...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 octobre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron s'exprime sur l'Ukraine et sur la pénurie d'essence : nous devons nous serrer les coudes !
Interview du Président Emmanuel Macron dans "L'Événement" le 12 octobre 2022 sur France 2 (vidéo).
Emmanuel Macron et la menace de la dissolution.
Le point chaud de la rentrée d’Emmanuel Macron : l’énergie.
Conférence de presse du Président Emmanuel Macron le 5 septembre 2022 sur l’énergie.
28 juillet 2022 : jour du dépassement de la Terre.
Le Conseil national de la refondation (CNR).
Le feu sacré d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron à Pithiviers.
Pas de session extraordinaire en septembre 2022.
Jacques Attali et Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron persiste et signe !

_yartiMacron2022101206
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.13/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 13 octobre 2022 16:22

    Formidable intervention du Président Macron hier soir sur Antenne 2. Clarté du propos, justesse des arguments, et pédagogie de l’exposé font de cette communication un moment très gratifiant pour les citoyens. 


    • pierre 13 octobre 2022 16:28

      @bernard29
      « un moment très gratifiant pour les citoyens. » pour certains cimoyens etc etc


    • Octave Lebel Octave Lebel 13 octobre 2022 17:01

      @bernard29

      Je crois que vous n’en pensez rien mais que vous espérez qu’un certain nombre de nos concitoyens, au-delà de ceux pour qui votre président est une protection, le pensent quand même un peu. Vous devez être inquiet pour venir ainsi délivrer ici cette conjuration alors que vous avez pour vous l’essentiel de la puissance des médias.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 octobre 2022 17:11

      @bernard29 « Formidable intervention du Président Macron hier soir »

      Bon je respecte les avis de tous, donc le votre.
      Mais vous m’épatez en écrivant ceci !

      Voici ce que j’ai écrit par ailleurs ... une autre vision de la même intervention.

      M. Macron, dans votre interview d’hier soir ...

      1. vous dites « nous ne voulons pas de guerre mondiale »

        très bien, mais ignorez vous que les guerres mondiales sont issues de petits problèmes locaux qui ont dégénéré par le jeu des alliances et des soutiens aux amis. Alors pourquoi ce soutien unilatéral aux ukrainiens alors que la situation est plus complexe. Erreur !

      2. vous dites « est ce que la France menace le sol russe, la réponse est non »

        certes, peut-être pas encore de soldats français sur le sol russe même s’ils s’en rapprochent en s’installant en Roumanie. Mais est-ce de l’humour ou de l’hypocrisie car les moyens donnés par la France contribuent aux actions ukrainiennes. Sauf à revenir sur d’anciens accords d’avant 2022, la destruction du pont de Crimée n’est-elle pas « une menace » du sol russe. Evénement « non revendiqué par l’Ukraine », mais marqué par la sortie d’un timbre le soir même ! Un peu bizarre quand même. Erreur !

      3. vous dites « posture(de la France) afin d’éviter toute escalade du conflit »

        très bien, mais n’est ce pas une escalade de
        . prendre unilatéralement parti à 100% pour l’un des protagonistes ?
        . fournir des armes pour entretenir le combat qui serait fini depuis longtemps avec les seules armes ukrainiennes
        . soutenir l’extension de l’Otan alors que vous savez que c’est l’un des 2 seuls points évoqués par V Poutine, qui ne peut donc prendre cela que comme une provoc
        . refuser par avance le résultat du referendum au lieu d’exiger la mise en place de contrôle pour en garantir la signification
        Erreurs !

      4. etc.

      Bref, ce discours aggrave votre cas à mes yeux.

      Divergences entre affirmations et actes.
      La triste impression que vous suivez le meilleur chemin vers la guerre.

      Tout en trompant les français (manipulation de l’opinion)
      Pourquoi ?

      PS :remarque complémentaire sur notre propre défense.

      M. Macron, dans votre interview d’hier soir, vous dites « nous avons déjà fourni aux ukrainiens des moyens de défense anti aériens"

       !!!

      quand on voit tout ce qui tombe sur l’Ukraine, on peut se poser des questions sur l’efficacité de notre propre défense 


    • bernard29 bernard29 13 octobre 2022 17:22

      @Octave Lebel

      Mais si, je le pense vraiment. J’admire les compétences, les facilités de Monsieur Macron pour débattre, expliciter des sujets complexes, en ne fuyant aucune difficulté, et avec la faculté de garder toujours un ton calme qui sied tout à fait à ses exercices pédagogiques. je le trouve parfaitement convainquant. 
      Et pourquoi je serai inquiet, puisque Macron ne pourra pas de toutes façons se représenter. ? 


    • joletaxi 13 octobre 2022 17:44

      @bernard29
      en bruxellois on appelle ce genre de charlot : un zievereer


    • charlyposte charlyposte 13 octobre 2022 18:08

      @bernard29
      Merci pour ce bon moment smiley


    • Attila Attila 13 octobre 2022 20:53

      @pierre
      Sans contradicteur, ce n’est pas trop difficile.
      Nous aurions beaucoup ri s’il avait été obligé de débattre contre Charles Gave.
      Vers un effondrement monétaire en Europe ?

      .


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 octobre 2022 07:38

      @bernard29 « garder toujours un ton calme »
      je vais finir par croire que vous faites de l’humour dans votre premier commentaire sur le fond des propos de M. Macron smiley
      si je n’ai pas été convaincu par M. Macron sur le fond, sur la forme je me rappelle avoir dit : il est nerveux et un peu agressif, il perd son calme.

      Comme quoi, pour une même interview, des ressentis très différents !

      Mais je suis ok avec votre « J’admire les compétences » s’il a su vous convaincre que la France suit la bonne voie malgré tout ce qui pour moi sont des erreurs : il est très fort smiley


    • @Octave Lebel

      Je connais les bernard, ils ont un penchant irrépressible pour le second degré...

       smiley


    • mmbbb 14 octobre 2022 09:43

      @bernard29 il n est point étonnant que le troufion de mes deux regarde ce type d information Grand show avec un journaliste sélectionné et des questions préparées à l avance
      Sait tu , petit con qu Ursula Von Leyen de sa seule intiative importe du gaz d azerbaijan.

      Le president de cet état veut en découdre avec les Arméniens comme le gentil Zélinky voulait en decoudre avec les urkariniens de l est le 16 02 2022 

      Prend ton barda le vas en t en guerre et rejolints les scouts du bataillon AZOV 
      Tu apprendras l art de la guerre.

      Toi et l auteur , vous êtes de tres bons thuriféraires , des leches cul pour faire trivial 


    • mmbbb 14 octobre 2022 09:59

      @voxa le young leader est une nouvelle de chien . Le pédigrée est chien obéissant à son maitre Yankée , il n émet pas de réticence au port de la laisse , n aboie pas lorsque lui donne des ordres .
      Holllande en fut un et Macron est un joli chien chien a sa maman et Biden 


    • mmbbb 14 octobre 2022 11:04

      @bernard29 il a appris l art de la rhétorique à l ENA . C est un art de parler d evoquer et de cacher ses velléités en faisant accroire qu il agit .
      Un grand classique , de l esbroufe !

      Macron a besoin de quelques crétins qui boivent sa parole
      Il y a un bémol, depuis des années les présidents ont besoin d un béquille ’ les conseillers en communication «  Chez Macron cela sonne creux .

      Et les francais ne se déplacent plus pour aller voter ;  le plus grand parti de France et le parti de l abstention du vote blance ou nul , Tu es autant scientifique que je suis charcutier traiteur 

      On attribue à Macron » le en même temps " , c est une ses qualités , le premier président quantique de l histoire .


    • amiaplacidus amiaplacidus 14 octobre 2022 12:21

      @bernard29

      Si vous êtes en manque de cirage et de brosse à reluire, je peux vous en fournir à des conditions très avantageuses.


    • tashrin 14 octobre 2022 14:40

      @bernard29
      Mouarf
      au second degré, ca aurait pu etre drole... 
      Au premier c’est tellement risible !
      Même les journalistes (même les journalistes !) sont unanimes : intervention pompeuse, creuse, sans aucun interet, à la limite de la connerie parce qu’il a ouvertement indiqué à Poutine qu’en cas d’utilisation du nucleaire il ne risposterait pas (ce qui est à l’inverse de la doctrine de dissuasion nucleaire qui repose precisement sur l’incertitude)
      Et comble du comble : globalement plus personne ne l’écoute et tout le monde se fout eperdument de ce type hormis quelques fanboys bas du front qui croient encore au Mozart de la finance !


    • mmbbb 14 octobre 2022 15:12

      @tashrin je n ai pas regarder «  (ce qui est à l’inverse de la doctrine de dissuasion nucleaire qui repose precisement sur l’incertitude) » cela vaut pour les missile balistiques pas pour les missiles tactiques dont la France a abandonné le développement dont le missile HADES 


    • Octave Lebel Octave Lebel 14 octobre 2022 21:18

      @bernard29

      Ne nous dites pas par-dessus le marché que nous ne savons pas que Macron est interchangeable smiley


    • bernard29 bernard29 14 octobre 2022 21:30

      @tashrin

      ainsi vous avouez que vous suivez comme un mouton ce que disent les journalistes mainstream ?? « Même les journalistes (même les journalistes !) sont unanimes : »
      C’est pas fameux pour un antisystème . Tashrin,/ vous êtes bête. !!


    • spiritwalker spiritwalker 16 octobre 2022 19:43

      @bernard29 Bonsoir , tout à fait d’accord avec vous , hormis le fait que l’ensemble des autres médias publics et privés ne vont pas vraiment dans vôtre sens , mais bon , aux dires de certains , le macronisme ça rend sourd . Bien cordialement .


    • tashrin 17 octobre 2022 12:07

      @bernard29
      Donc ne pas se cantonner à l’information dispensée par tiktok c’est être bete
      Mdr, de mieux en mieux... Vous vous enfoncez 


    • tashrin 17 octobre 2022 12:08

      @bernard29
      Et sachez que passer pour un con aux yeux d’un demeuré est un plaisir de fin gourmet, merci


    • Lynwec 13 octobre 2022 16:41

      Formidable idée que nous avons eue, ma femme et moi, d’éviter le pensum présidentiel télévisé ; écouter un menteur nous expliquer que si on est dans la mouise, ce n’est pas à cause de lui, alors qu’il a tous les pouvoirs, on n’en est plus capables .

      La protection de l’intelligence nécessite parfois (souvent) d’éteindre la télé...

      Visiblement, l’émission a fait le bonheur de certains, c’est toujours ça...mais ils ont raté leur sauvegarde, échec critique (et manque de critique accessoirement)...


      • sirocco sirocco 13 octobre 2022 16:53

        @Lynwec
        « ...écouter un menteur... »
        ... doublé d’un voleur :
        https://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/21286
         smiley


      • sirocco sirocco 13 octobre 2022 17:02

        @sirocco

        Après avoir ouvert le lien ci-dessus, vous pensez : « heureusement qu’il existe encore en France quelques (hauts) fonctionnaires honnêtes qui veillent au grain !... »
        Hélas :
        http://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/26683
         smiley


      • Buzzcocks 13 octobre 2022 16:57

        « une en Bretagne qui cessera quand l’EPR de Flamanville sera mis en service »

        Elle ne fermera donc jamais, on ne sait pas le faire marcher ce truc... et on va en vendre 6 aux indiens. On accumule les pénalités de retard en Finlande, en Angleterre... Et personne pour dire stop. 


        • Clocel Clocel 13 octobre 2022 17:30

          Le petit chose.

          Pauvre type.


          • joletaxi 13 octobre 2022 18:17

            serrer les coudes.... serrer les fesses oui, car on va l’avoir bien profond


            • mmbbb 14 octobre 2022 09:46

              @joletaxi et la vaseline venant de Chine donnera des prurits à l anus et ne sera pas remboursé par le Secu 

              Qu ils se méfit nénnmoins le perit monarque 


            • charlyposte charlyposte 13 octobre 2022 18:17

              Quand on sait que ce gamin est en guerre !!! on a toujours pas compris contre qui exactement !!! smiley



                • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                  J"ai jeté un oeil sur la prestation d’un gamin pas fini ,
                  Bof , rien de spectaculaire que d’la soupe pour les cons .

                  Sur le sujet de la grève dans les raffineries et les pénuries d’essence , apparemment ça l’emmerdait de répondre. 
                  Donc , retour à la normale la semaine qui vient !!!! Je pisse de rire ..

                  Tiens donc, une grève sans intérêt qui produit de la hausse des prix , menace les emplois , envenime la stagflation ??? Mais favorise la mise en place du Great Reset ... du gros cochon Schwab ...

                  Allons donc regarder flightRadar24 le nombre d’avion dans le ciel n’a pas diminué
                  et les monomoteurs volent encore .
                  On peut remarquer qu’il y a des planeurs en vol . Un planeur il faut l’aider à décoller et ça coûte en carburant ????
                  Macron entretien son jeu de dupe , avec un cynisme de plus en plus vicieux .

                  En col roulé il demande à Z de négocier avec Poutine .
                  Et là , il déclare qu’il fait tout pour envoyer des canons automoteur ..//Double-jeu . 


                • sylvain sylvain 13 octobre 2022 19:26

                  c’est vrai, tout le monde s’y met ! regardez, même sur les vega yatch ils se mettent a faire de la permaculture et ils ne consomment plus d’essence .

                  On a failli limiter l’utilisation des jets privés aussi mais pas de bol mbapé n’a qu’un jet privé et un char a voile donc on a pas pu, mais c’était presque .

                  Et macron qui fait du jet sky version pédalo pour pas consommer ! Cet hiver a l’élysée avec brigitte ils vont mettre des col roulés et prendre des douches a deux . Ca doit gratter mais ils ont une volonté a toute épreuve .

                  Et puis zelensky met la branlée aux russes !

                  Il y a bien que les sans dents d’AV pour raler encore !


                  • Ruut Ruut 14 octobre 2022 09:29

                    @sylvain
                    Notons une immense différence entre les images de synthèses et la réalité.



                  • ETTORE ETTORE 13 octobre 2022 22:28

                    Hier soir, la zapette, était un peu lente, entre deux « chaines » ( j’ai même pensé à une intervention de hackage par CAC INSEY, pour piratage infra rouge) la vision, sans télé-pathie, de l’image d’un type, heureux de sa situation, posé sur son cul, sur une chaise réglable en hauteur, pratiquement avec un sourire de satisfaction indéboulonnable au coin des deux fentes qui lui servent à gargoter des borborygmes cyniques....( acide hyaluro-niqué ? Ou.. Acide tout court ?)

                    Et avec un seul détail vestimentaire, qui signifiait qu’il portait le deuil, de son pays....., la cravate noire à gros noeud coulant, dont même un préposé au porté d’un cercueil funéraire, n’oserait arborer pareille distinction de célébration .

                    Mais bon, à voir ce qu’est devenu la boite lumineuse animée, pas étonnant, qu’on y glisse maintenant des êtres plats et inanimés, pour les faire correspondre au cadre porteur !


                    • @ETTORE

                      Il y a belle lurette que je ne regarde ni n’écoute Mme Benalla...
                      Par contre, quand je me réveille la nuit pour aller pisser, je passe quelques minutes devant LaCIa pour visionner la bande de guignols autour de Brunet / Hammett, et quand je commence à bailler, il est temps de se remettre au lit...
                       smiley


                    • sirocco sirocco 14 octobre 2022 13:32

                      @Le Yankee nous plombe et s’enrichit !
                      "...quand je me réveille la nuit pour aller pisser, je passe quelques minutes devant LaCIa pour visionner la bande de guignols autour de Brunet / Hammett, et quand je commence à bailler, il est temps de se remettre au lit..."

                      Faites gaffe ! L’accoutumance, ça commence comme ça...


                    • @sirocco
                      L’accoutumance, ça commence comme ça...

                      L’accoutumance au... rire, ça prolonge la vie... défoit que ça reprendrait du Sens !
                       smiley


                    • ETTORE ETTORE 13 octobre 2022 22:40
                      Buzzcocks 13 octobre 16:57

                      « une en Bretagne qui cessera quand l’EPR de Flamanville sera mis en service »

                      Elle ne fermera donc jamais, on ne sait pas le faire marcher ce truc... et on va en vendre 6 aux indiens. On accumule les pénalités de retard en Finlande, en Angleterre... Et personne pour dire stop. 

                      .........

                      Naaaannnnn ! c’est mieux que cela !

                      Celui de Finlande vas produire sa première étincelle pour la guirlande du Noël Finois

                      Mais, les pointures de chez nous, ont dit texto, que les frenchies sont la bas pour le lancement, et que :

                      « L’expérience acquise, seras utilisée pour le lancement du notre »

                      Dites, c’est beau non ?

                      On vend, un « produit » à un pays, venant de chez nous ( a part la turbine, qui est teutonne, mais est ce important ?, puisque cela à été dit vite fait ) , et on attend, de l’expérience de la mise en place de NOTRE système dans ce pays, pour arriver à faire fonctionner le .....NOTRE ! ( le réacteur, pas le traiteur. Le traiteur, à l’ElyséHumble, ils connaissent les p’tits fours, et les barres de caviar )

                      NAAAANNN , c’est sérieux, une telle inversion d’artifices de langage ?

                      Ou, les Wikings, se sont fait enfler par les runes gauloises, qui vont les ruiner ?


                      • ETTORE ETTORE 13 octobre 2022 22:46

                        A propos Rakotonanobis....

                        ¨Pardon, mais Il y a une fôôôôôôte dans le nom de l’émission !

                        Vous avez marqué L’EVENEMENT....

                        Il y a bien une erreur.....Là, ici, voyez vous....Rapprochez un peu vos cul de bouteilles .

                        C’est L’ELEVE-MENT ! L’ELEVE-MENT !

                        Que cela ne se reproduise plus Rakotonanobis, à faire du favoritisme, au point d’oublier de sanctionner une erreur, qui aurait pu faire croire, que cette dramaturgie de façade, était le fait d’un acteur célèbre  !


                        • troletbuse troletbuse 13 octobre 2022 23:57

                          Et quand Attal vient le voir le soir, il se serre les coudes ou bien il écarte les fesses ?



                            • Jonas Jonas 14 octobre 2022 00:23

                              « En effet, c’est la Russie qui a limité à 40% puis à 25% le flux dans Nord Stream. »

                              C’est une blague ou quoi ? Suite au déclenchement de l’opération spéciale en Ukraine par les forces militaires russes en février 2022, l’UE a organisé le boycott des énergies fossiles provenant de la Russie, pour tenter de ruiner son économie (Bruno Le Maire : « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe »), en sanctionnant la Russie par le gel de ses avoirs en dollars et en euros. Ces monnaies deviennent donc inutilisables pour le commerce international avec la Russie.

                              Vladimir Poutine veut donc que son gaz soit payé en roubles (garanti sur l’or et des flux physiques) pour contourner les sanctions (décret du 31 mars 2022).
                              L’UE refuse de payer en roubles, donc Poutine coupe le gaz. Logique. 
                              Les responsables, ce sont bien Macron et l’UE, et non la Russie.


                              • mmbbb 14 octobre 2022 09:51

                                @Jonas tant que les couillons de Francais regarderont ce genre de mission dont Rakon le leche fion mandaté par l Elsysée ( ? a corir qu il est invite dans les parties fines ) la propagande se substituera à la réflexion
                                Il y a un hic, c est l Alllemagne qui va rentrer en récession , lorsque les Allemands se réveilleront cela risque de faire des étincelles 


                              • JPCiron JPCiron 15 octobre 2022 18:08

                                @Jonas

                                 Les responsables, ce sont bien Macron et l’UE, et non la Russie. >

                                Il y a aussi nos amis et alliés d’outre atlantique qui ont préféré abandonner les négociations base accords de MINSK (que la France et l’Allemagne étaient censés garantir). L’abandon par l’Occident de la voie de la négociation a mené à cette folie meurtrière et à des SANCTIONS qui affectent l’Europe et bénéficie à l’Amérique et à la Russie.

                                Et le Gaz Russe continue à être importé, via l’Inde ou via l’Arabie Saoudite. Nous sommes vraiment les dindons de la farce.

                                Et l’Objectif US de Monde Unipolaire marque un point important en écartant la Russie (et ses stocks phénoménaux de matières premières) de l’Europe. Ensemble elles auraient pu faire un N° 1 mondial, qui aurait repoussé le rêve US aux calendes grecques. L’ Ukraine, là-dedans... c’est juste un moyen. Et nous autres européens, un outil.


                              • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 2022 08:45

                                Pourquoi toujours NOUS, il n’en n’a rien a foutre de NOUS et il ne sera jamais touché ni ses ministres par la crise alimentaire et énergétique, tout baigne pour lui, il ne fait pas la queue pour remplir son tas de ferraille, ne compte pas des pièces jaunes pour acheter son pain, vraiment les conseilleurs ne sont pas les payeurs, faites ce que je dis mais pas ce que je fait, ce sont toujours ceux qui gagnent 10 smic pas mois qui prennent des décisions pour racler ceux qui en chient pour vivre avec un seul et qui étouffent les petits retraités, 11 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté, elle est belle la fRance ....


                                • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 2022 08:48
                                  En l’an 37 Macron fit tuer sur ses ordres le petit-fils de Tibère et bien d’autres membres de la famille impériale que le règne précédent avait épargnés, ainsi qu’un grand nombre de dignitaires que Caligula voyait comme de potentiels obstacles à son pouvoir absolu.

                                  En 38, seulement un an après son avènement, Caligula remplaça son préfet Macron et le chassa de Rome. Alors que Macron et son épouse (dont Caligula s’était lassé) s’apprêtaient à embarquer pour l’Égypte où ils comptaient se retirer, une soldatesque envoyée par Caligula les intercepta. Emmenés dans un lieu secret, ils auraient été exécutés ou contraints à se suicider. Selon certains historiens, le corps de l’ancien numéro deux de l’Empire aurait été jeté en mer.

                                  Ainsi périt l’ambitieux Macron


                                  • Je ne peux m’empêcher de faire un doublon de mon commentaire !
                                    Vous admettrez que celui qui a déclaré «  ces gens qui ne sont rien » ne va pas s’embarrasser à évoquer le dessous des cartes devant le peuple de France !
                                    -------------------------------------------------------------------------------------------------
                                    Les États-Unis déclarent la guerre à la Russie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France

                                    par Thierry Meyssan

                                    Il faut absolument lire cet Article, comme toujours, l’Auteur montre la face cachée des histoires anciennes ou récentes. Le diable est invariablement le Yankee.
                                    Américanolâtres s’abstenir

                                    https://www.voltairenet.org/article218154.html


                                    • troletbuse troletbuse 14 octobre 2022 10:21

                                      Ce qui se passe aujourd’hui était prvu dans ce film en 1981/

                                      https://www.youtube.com/watch?v=Q3QcH0vZotQ


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 octobre 2022 10:56

                                        @troletbuse
                                         
                                         merci pour le lien.
                                         Tout ce qui était prévu dans ce film en 1981 est en train de se produire maintenant sous nos yeux : les pénuries, les grèves, la perte de confiance dans les gouvernements, ...
                                         
                                        J’aime bien la fin : « si nous continuons sur notre lancée, nous pourrions présenter le diable comme leader mondial, le peuple accepterait » 


                                      • Yann Esteveny 14 octobre 2022 19:42

                                        Message à Francis, agnotologue et avatar troletbuse,

                                        Je vous conseille également le film suivant : Meggido - La Défaite de L’Antéchrist et du Nouvel Ordre Mondial (2001)
                                        https://www.youtube.com/watch?v=brePZIxt9w8

                                        Respectueusement


                                      • Tolzan Tolzan 14 octobre 2022 18:19

                                        Il y avait longtemps que Sylvain ne nous avait pas pondu un de ses articles pitoyables dont il a le secret (et encore, en disant pitoyable je reste gentil.. ), cirant les pompes de l’autocrate narcissique de l’Élysée. Sylvain est notre Philippe Henriot des temps modernes. En plus, je ne suis même pas certain qu’il écrive lui-même ses torchons (compte tenu du travail important, des images, diagrammes...) ou alors il est payé à temps plein pour faire ce genre de sale boulot. Comme Philippe finalement.


                                        • NiNi NiNi 14 octobre 2022 18:25

                                          La seule différence avec Macron qui ferme sa gueule, c’est que les mouches peuvent voler librement…


                                          • ETTORE ETTORE 14 octobre 2022 21:13

                                            @NiNi
                                            Oui, mais c’est toujours les même tas de MR2 qui attirent !
                                            Une cuL Hièr à fiel de Rakotonanobis,, par ci, une Louche de fond de couche, de Grande Joie Sis, par ici, une pincée de Citro Haine ZX, par là, un grouillot de Grua Lunch Space x , claqué sur les murs, et vous avez une estimation, de la concorde nasillarde, qui gère et multiplie, les barrages, qui font que ce site, est devenu la lunette de wc privée, de bien des fesses percées, qui se disent péter plus haut que leur cul !
                                            Ne pas s’en, apercevoir, après les soumissions, au club des chèvres du Sinaï, est un manque de respect flagrant pour l’intelligence humaine !


                                          • NiNi NiNi 15 octobre 2022 18:24

                                            @ETTORE
                                            D’après les mouches, Macron est au tas de merde ce que Mac Donald est à la gastronomie…


                                          • https://www.youtube.com/watch?v=qhKJsV2QAVw&t=207s

                                            La semaine dernière, on nous annonçait l’effondrement de l’armée russe et la reconquête de la Crimée par les Ukrainiens. A priori cela n’en prend pas le chemin pour l’immédiat. Aujourd’hui nous allons parler de l’attitude des experts de plateaux chargés de la désinformation, brièvement de la question du droit international et de l’offensive aérienne russe avec ses conséquences. Au passage on recommande à nouveau la lecture du premier (et seul pour l’instant) livre sur l’aspect militaire de la guerre en Ukraine, écrit par notre ami Sylvain Ferreira : « La bataille de Marioupol ».


                                            • Le ton change aux US. Bien sûr, les médias ne vont pas vous en parler....Mais nous sommes tout de même sur l’émission la plus vue aux US avec le présentateur le plus emblématique....Et dans 3 semaines, il y a les élections....


                                                • https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/14/virginie-joron-dans-lursulagate-noublions-pas-le-scandale-curevac-dont-bill-gates-est-actionnaire/


                                                  Virginie Joron, députée européenne bien connue de nos lecteurs, a fait le point pour le Courrier des Stratèges sur la semaine d’audition organisée par la Commission Spéciale du Parlement sur le COVID. Elle rappelle que les « affaires » d’Ursula von der Leyen ne se limitent pas au contrat Pfizer, mais aussi aux étranges cadeaux faits à CureVac, une société allemande financée par Bill Gates...


                                                  • xana 15 octobre 2022 10:11

                                                    « Emmanuel Macron s’exprime sur l’Ukraine et sur la pénurie d’essence : nous devons nous serrer les coudes ! »

                                                    Pourquoi faire ?

                                                    Pour nous montrer solidaires des Nazis ukrainiens ?

                                                    .

                                                    Non. Moi je suis plutôt solidaire des Russes.

                                                    Je vais souvent en Russie, et j’y connais pas mal de gens

                                                    Je suis beaucoup plus solidaire de ces gens-là que des corrompus de mon propre pays et du clan occidental. Je n’accepte pas que le gouvernement français contribue à armer les hordes ukrainiennes pour faire plaisir aux américains.

                                                    Et je pense de plus en plus que, après la défaite définitive de l’Ukraine, la Russie devra s’occuper un peu des pays qui lui ont fourni des armes et de l’argent. A coups de missiles, afin de ne pas risquer la vie des soldats Russes.

                                                    C’est bien joli de fournir des armes. Ce sera autre chose de recevoir des missiles, surtout pour un pays qui paraît-il est capable de défendre un front de 80 km...


                                                    • ETTORE ETTORE 15 octobre 2022 16:55

                                                      @xana
                                                      Pour bien faire, nous devrions préparer des listes mémorielles !
                                                      Des listes de tous les intervenants covid, Tous, quels qu’ils soient, qui aient participé de loin, ou de près à cette mascarade, à tous les niveaux, du plus simple abruti Pro Pfizerisé, se pensant même, Modern-athée, sur un forum, et au plus haut degré des institutions !
                                                      Ainsi, mémo en poche, les dossiers seraient épluchés, sans se perdre dans des recherches du « tu las dit, mais non, c’est pas moi , je n’ai fait que passer » !
                                                      Cela peut servir, dans un temps proche,
                                                      Car il est hors de question, que cela tombe dans l’oubli, juste par l’érection d’une stèle commémorative, ou, les mêmes glandus, « responsables mais pas coupables » viendront encore et toujours « gerber », droit comme des « I »deux, congénitaux.
                                                      Une même liste mémorielle, concernant les implications relatives à cette guerre.
                                                      (Pas forcément les deux belligérants, qui peuvent se juger eux mêmes, selon les cartes du jeu )mais tous ceux qui se sont fait les choux gras, profitant de cette mascarade, pour mettre ce pays à genoux, et dont les intérêts sont bien ailleurs !
                                                      Ce serait bien, de commencer à archiver les interventions de tous ces nervis des micros sillons. Ces pousse à la guerre, qui ne font que ruiner leur propre pays,, pour leur propre gloriole de gigolo !
                                                      Et Il y a matière à compiler !
                                                      Pour faire quoi avec ?
                                                      Allez devinez.....


                                                    • alanhorus alanhorus 15 octobre 2022 16:33

                                                      Une bonne critique de l’émission :

                                                      https://odysee.com/@Freres-Dissidents:3/-%C3%A9mission-Macron-France-2-Un-type-sans-principes-ni-valeurs:3

                                                      Un aveux du gouvernement :

                                                      https://www.youtube.com/watch?v=s1XWhQ5DWyU

                                                      IMPÔTS : L’AVEU DES MACRONISTES - Intervention à l’Assemblée Nationale du 13 octobre 2022

                                                      Une intervention de Matthias Tavel


                                                      • ETTORE ETTORE 16 octobre 2022 13:46

                                                        Dites le Rakotonanobis,

                                                        A vous lire ( le piège, lol), il y a quand même une bonne dose de perversité maladive dans votre N’arti-cul .

                                                        La retranscription VOXatoire, de votre MacroNoeud, nous demandant, de nous serrer les coudes, alors que lui,..... Ne fait que nous serrer les couilles, et cela, depuis bien avant les « excuses échangistes et gang bang » de ce moment !

                                                        je trouve le sex toys épileptique, un peu surdimensionné, venant de la part d’un type qui joue des coudes, pour aller serrer les couilles de son pré-posé si peu couillu !


                                                        • 1. Ecoutons ce que disait François Asselineau il y a 7 ans à propose de l’OTAN.....

                                                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 octobre 2022 14:53

                                                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                             
                                                             Asselineau ... fallait pas l’inviter.
                                                             smiley
                                                             
                                                             D’ailleurs, vu le tabac qu’il fait avec ses propos orthodoxes, il n’est plus invité.
                                                            merci pour le lien.


                                                          • zygzornifle zygzornifle 16 octobre 2022 15:12

                                                            Bravo Macron, les 11 millions de sous le seuil de pauvreté vont encore devoir se serrer les coudes ...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité