• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Voyages > NEANDERTHAL : un voisin des temps anciens, dont des gènes ont (...)

NEANDERTHAL : un voisin des temps anciens, dont des gènes ont ’voyagé’ jusque dans notre famille...

Pourquoi parler de Neanderthal ? Pour deux raisons :

D'abord car Néanderthal gagne à être connu, et que dès lors, nous gagnons aussi en humilité.

Ensuite car «  Il n'y a pas de civilisation "primitive", ni de civilisation "évoluée", il n'y a que des réponses différentes à des problèmes fondamentaux et identiques. » (Claude Lévi-Strauss - La Pensée Sauvage)

 

J'ai écrit cet Article voici une dizaine d'années. Je le ressors tel quel du tiroir.

 

Source :  vue d'artiste de "la bête", en 1909. (Dossier pour la Science)

Neanderthal était très certainement de peau claire, pour des raisons bien connues des scientifiques. Certains étaient roux.

 

Source : "Dossiers d'Archéologie" 2011 : reconstitution de visage effectué sur base d'un crâne.

 

Nous aimons à penser que Neanderthal a disparu du fait de notre supériorité de Sapiens.

En fait, Neanderthal a probablement disparu pour les mêmes raisons qui ont fait que bien d'autres races humaines ont disparu ces derniers 2 millions d'années.

 

Source : "Aux Origines de l'humanité" (Pascal Picq et Yves Coppens)

Neanderthal était physiquement quand même assez différent de Sapiens : un peu plus petit, bien plus trapu, beaucoup plus musclé/costaud, avec un front bas et un crâne allongé, avec un plus gros cerveau que Sapiens, des jambes plus courtes, une très grande cage thoracique qui ouvraient sur des fosses nasales plus amples, etc

 

Source : "Sciences et Avenir" 2013.

Le cerveau plus volumineux de Neanderthal était probablement structuré un peu différemment de celui de Sapiens. Cette différence apparaît dès la jeune enfance : la phase de "globulisation" de Sapiens semble absente/amoindrie chez Neanderthal. En outre, les différentes zones du cerveau adulte avaient des proportions différentes. Neanderthal ressentait/ pensait donc probablement un peu autrement de ce que nous connaissons pour nous-mêmes.

 

 

Source : "Sciences et Avenir" 2013

Neanderthal était-il "inférieur" à Sapiens ?
 

La race Neanderthal a vécu durant environ 250.000 ans, avant de disparaître progressivement voici 30 à 40.000 ans. Neanderthal a été au "top technologique" pendant environ 200.000 ans !! Avant même donc que Sapiens ne se distingue de manière significative de par sa production technologique.

Voyez donc un peu ce que Neanderthal était capable de fabriquer...
... nous serions bien embarrassés pour produire quelque chose d'approchant !!

Source : "Dossiers d'Archéologie" 2011

 

 

Source : "Dossiers d'Archéologie" 2011




A quoi ressemblait Neanderthal "dans le vie de tous les jours'' ?
C'est ce que Marylène Patou-Mathis, Directrice au CNRS, décrit très bien dans son livre, sur la base de travaux archéologiques :
 

"Neanderthal, Une autre humanité" Livre de Marylène Patou-Mathis, Directeur au CNRS

Neanderthal croyait très probablement en l'au-delà.
Il enterrait souvent ses morts. Les plus anciennes sépultures remontent à plus de 100.000 ans.
Les corps sont en position fœtale, et il a souvent des offrandes précieuses : pierres taillées, pigments colorés, coquillages,...

 

 

Source : "Dossiers d'Archéologie" 2011 - Plan en coupe verticale d'une sépulture neanderthalienne, localisée dans une grotte naturelle.

On a prétendu que ces sépultures étaient sommaires...
Mais que diable, une sépulture, c'est une sépulture !! Dans certaines zones montagneuses d'Asie, de nos jours encore, les morts ont une sépulture encore plus simple : ils sont déposés sur une pierre plate, en haut d'une corniche, pour être consommés par les oiseaux.
La forme de la sépulture est fonction de la croyance des gens. Elle est donc toujours digne.

Certains Neanderthal jouaient de la musique... On a peu d'exemples.
Il est vrai que l'Art semble ne pas avoir été le point fort de Neanderthal !
Voici un exemple de flûte :

 

 

Source : "Dossiers d'Archéologie" 2011

Neanderthal soignait les malades.
Il avait des connaissances médicales et de pharmacopée.
Par exemple : amputation d'un pied à laquelle l'intéressé a survécu (cicatrisation de l'os).
Par exemple : pollens de plantes médicinales retrouvées dans des sépultures.

Neanderthal éprouvait de la compassion.
On a retrouvé de nombreux ossements de neanderthaliens qui présentaient de graves traumatismes osseux qui s'étaient cicatrisés/ ressoudés. Ces personnes ont donc dû être soignées et alimentées pendant des mois.

Neanderthal est un artisan émérite. Il avait des "ateliers".
Les fouilles archéologiques ont mis en évidence que la taille des pierres était très bien organisée : selon l'endroit où se trouvaient les affleurements lithiques de qualité (jusqu'à une distance de 50 km...), Neanderthal organisait seulement un atelier de dégrossissage sur place (et faisait la finition au campement), ou bien y faisait aussi la finition des pierres.
Sur l'exemple ci-dessous, on voit bien que l'aspect esthétique était recherché, qui représentait un travail qui allait bien au delà de l'utilitaire.
 

 

Source : Dossiers de l'Archéologie" 2011

Neanderthal maîtrisait le feu.
Bon, cela n'a rien d'exceptionnel, puisque Homo Ergaster, il y a 1 million d'années en Afrique, utilisait déjà le feu... et que voici 450.000 ans, en Bretagne, des pré-neanderthaliens l'utilisaient aussi... mais autant rappeler que Neanderthal lui aussi était au parfum...

Neanderthal pratiquait le troc.
Des objets élaborés sur matériaux rares ont été retrouvés à des centaines de kilomètres de leur lieu de production habituels.
Le mode de vie nomade de Neanderthal a contribué à faire fonctionner le système.

Neanderthal était le plus grand des chasseurs de l'humanité.
Il s'attaquait au très gros gibier. Il devrait donc chasser en groupe organisé. Son régime alimentaire était principalement carné.
Que ce soit pour la maîtrise de la planification des outils nécessaires et de la chasse elle-même, il utilisait nécessairement une forme de langage...
D'ailleurs, viser pour toucher une proie est une opération mentale exécutée dans l'hémisphère gauche du cerveau, qui est également l'hémisphère qui gère le langage.

Neanderthal était nomade.
Il ne construisait que des abris (genre coupe-vent) temporaires, ou bien il utilisait des grottes naturelles comme campement.

Neanderthal parait son corps de pigments colorés (oxydes de fer, de manganèse, ocres hématites,...)
On a retrouvé toute une variété de pigments dans des dizaines de sites neanderthaliens, où l'on a aussi retrouvé des moules et pilons de broyage des pigments. Certaines sépultures contenaient aussi des pigments.
Comme aujourd'hui chez certains peuples premiers de Sapiens, les signes sur le corps avaient sûrement une signification symbolique.

Neanderthal avait un "animal totem" : l'ours des cavernes.
Neanderthal chassait l'ours brun (animal agressif) mais pas l'ours des cavernes (qui est végétarien). On a même retrouvé les ossements de l'ours dans une sépulture faite pour lui tout seul !
Neanderthal avait certainement des croyances liées aux animaux. Ainsi, ses armes étaient de bois ou de pierre, jamais d'os ou de corne.

Neanderthal pratiquait probablement un culte des ancêtres.
En effet, il est assez fréquent que les squelettes soient retrouvés sans crâne... et des crânes sont souvent retrouvés sans squelette...
Les travaux archéologiques concluent que les crânes sont prélevés après inhumation et après décomposition.

Neanderthal était souvent cannibale.
On le note facilement aux traces de découpe que laissent les silex sur les os.
Il s'agissait probablement d'un cannibalisme rituel, lié à certaines croyances, comme il en existait il y a encore peu chez certains peuples premiers.


A la lecture de ce livre de Marylène Patou-Mathis, je conclus que Neanderthal était la plupart du temps un humain tout à fait comparable aux humains Sapiens de l'époque. Comparable, souvent équivalent/meilleur, mais clairement différent.


On connait trois races d'humains récentes : H. sapiens, H. neanderthalensis, H. denisova.
Ce dernier était un peu comme une autre sorte de Neanderthal, qui vivait à l'est de l'europe.
Dans un passé pas très lointain, ces trois races se sont rencontrées, et ont "échangé du matériel génétique". Ainsi, les Sapiens d'europe d'aujourd'hui ont approximativement 4% de gènes issus de Neanderthal, tandis que les Sapiens d'Océanie ont jusqu'à 6% de gènes Neanderthal+Denisova.
Les Sapiens d'Afrique, quant à eux, sont les plus "purs" de ce point de vue, tout en ayant une diversité génétique intra-sapiens bien plus grande.

Il est vrai que, voici 50.000 ans, soudainement, Sapiens a "changé de braquet" tant du point de vue technologique que de l'explosion de l'Art. A quoi cela est-il dû ? On ne sait pas.
Il y a cependant l'hypothèse formulée par Derek Bickerton, il y a 30 ans : l'invention de la SYNTAXE.
Celle-ci permet de mieux structurer, exprimer, et transmettre des idées.... ce qui ouvre les portes de l'Art, de nouvelles technologies, et permet des structures sociales plus complexes.

Les Sapiens modernes sont donc plus avancés technologiquement que Neanderthal, mais ils sont cependant incapables de concilier nature et culture... ce qui pourrait d'ailleurs contribuer à les amener à leur perte !!
 

JPCiron (juin 2013)
.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Clark Kent Clark Kent 12 octobre 2022 11:01

    Bonjour.

    Depuis une dizaine d’années, le développements de technologies modernes et l’organisation en réseaux des chercheurs a fait avancer les connaissances en la matière, au point de perturber les classifications. En tous cas, depuis, Néandertal a perdu son « h », même si j’ai moi-même oublié ce détail dans le titre de mon article.

    Autre détail. Vous écrivez :

    "La race Neanderthal a vécu durant environ 250.000 ans "

    Outre qu’il faut toujours prendre le mot « race » avec des pincettes, les experts on pris pour habitude de considérer Néandertal comme une « espèce », même si aujourd’hui la tendance est de considérer que nous sommes des « sapiens sapiens », et lui un "sapiens neandertalis", et donc une variante de la même espèce. De là à en faire une « race » il y a un grand pas, et il faudrait déterminer les critères d’une telle classification.

    A part ça, comment allez-vous ?


    • Clark Kent Clark Kent 12 octobre 2022 11:11

      @Clark Kent

      "Plusieurs causes auraient, en effet, concouru à la disparition des Néandertaliens : une mortalité infantile supérieure à celle des Hommes modernes, des maladies importées par les nouveaux arrivants, la compétition pour occuper les mêmes niches écologiques, une technologie qui aurait avantagé Homo sapiens, la dilution génétique dans une population plus abondante… Le développement des études d’ADN anciens pourrait apporter d’autres explications à l’avenir." 


      À (RÉ)ÉCOUTER, l’émission radiophonique du « Salon noir » de Vincent Charpentier consacrée en 2010 aux résultats de l’Institut Max Planck




    • JPCiron JPCiron 12 octobre 2022 11:57

      @Clark Kent

      Bonjour,


      Oui, en dix ans, la science avance, et dix ans en l’occurrence, cela compte. J’ai beaucoup apprécié votre Article

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/on-a-tous-quelque-chose-en-nous-de-244312

      J’avais un vieux brouillon d’article, mais je n’avais plus guère l’énergie pour le refaire et l’adapter.


      Aussi, ce vieil article venait plus sur l’aspect humain ’’de tous les jours’’ comme disait Patou-Mathis. Il s’agissait pour moi de rappeler qu’ils n’étaient pas si différents des sapiens de l’époque, si ce n’est un peu en avance la plupart du temps. J’ai pensé que l’article pouvait apporter cette facette. Même si je sais que certains détails mentionnés sont à présent contestés... mais pas par tout le monde.


      Sur le point de la ’race’, le consensus a aussi évolué. La ’’bête’’ néandertalienne était encore souvent perçue comme un animal à part. Sans doute est-ce pour cela que j’ai utilisé le mot ’race’.

      Techniquement, puisque sapiens et neandertal sont interféconds, ils peuvent être considérés de la même espèce.


      De nos jours, le racisme se fait sur des critères internes à l’espèce : le teint, la croyance, la tradition, ou tout simplement le rejet de l’autre.


      Le ’h’ me semble plus naturel et plus géographique. Mais on peut vivre sans...




    • JPCiron JPCiron 12 octobre 2022 12:09

      @Clark Kent

      En Espagne, où les neandertaliens ont longtemps survécu, j’avais noté que l’étude des grottes ou abris qu’ils ont utilisé montraient une utilisation intermittente. Ainsi, plusieurs siècles pouvaient séparer deux strates ’habitées’ par néandertal.

      Ils étaient très peu nombreux et dilués dans de grands espaces. Neandertal était bien ’bâti’ pour la chasse au gros gibier. Mais il savait aussi sûrement traquer le lièvre. Et, dans l’extrême sud, il se faisait une spécialité de crustacés et coquillages...

      Au final, la proximité génétique dans de petits groupes nomades n’a pas dû les aider. Et, sans doute se sont-ils effectivement dilués avec les freluquets sapiens bien moins costauds et guère plus malins durant la plupart du temps...


      Votre lien ’’Néandertal : si loin, si proche’’ est excellent. Merci

      https://www.inrap.fr/magazine/neandertal/Qui-es-tu-Neandertal-/Neandertal-et-nous#undefined



    • charlyposte charlyposte 12 octobre 2022 12:22

      @Clark Kent
      A mon avis.... des migrants résistant qui ne pouvaient plus s’adapter dans les lieues ou ils vivaient à un moment clé smiley le climat bougé énormément via l’époque de Néanderthal avec évidemment les aller et venues des nouveaux migrants pendant environ plus de deux millions d’années....


    • Clark Kent Clark Kent 12 octobre 2022 13:36

      @JPCiron

      vous écrivez :

      « Techniquement, puisque sapiens et neandertal sont interféconds, ils peuvent être considérés de la même espèce. »

      La question est de différencier clairement famille, genre et espèce selon la classification de Linné.


      Par exemple, pour l’âne, on obtient

      Famille  : Equidae

      Genre : Equus

      Espèce : Equus asinus


      et pour le cheval

      Famille  : Equidae

      Genre : Equus

      Espèce : Equus caballus


      Il s’agit donc de la même famille, du même genre, mais pas de la même espèce et ils peuvent se reproduire par croisements (mules et bardots), mais le métissage donne un sujet stéril. Il s’agit donc d’un cul de sac dans l’évolution.


      Si Sapiens sapiens et Sapiens neandertalis sont du même genre, ils peuvent se croiser sans donner lieu à une nouvelle lignée, par contre, s’ils sont de la même espèce il y aura une descendance, et il semble bien que ce soit le cas, puisque seuls les Africains ne sont pas porteurs de gènes de Neandertal. Du coup, même le différenciation devient superflue, et on n’a affaire qu’à une différence morphologique.


      D’ailleurs la sélection de caractères particuliers opérée par les hommes chez les chiens pour les adapter à leurs propres aboutit à des « produits » de morphologies tellement dissemblables qu’on pourrait se demander s’il s’agit de la même espèce. Or les intéressés ne sont pas stériles. Il serait simplement cruel de faire féconder une chienne pékinoise par un saint-bernard, car elle n’y survivrait pas, pour des raisons de volume, mais pas de génétique. Dans la nature, par contre, le loup qui est l’ancêtre de tous les chiens a gardé la même morphologie depuis plusieurs millénaires. L’homme a donc accéléré une évolution qui est « possible » mais pas nécessaire. Le dimorphisme entre sapiens et neanderta n’est peut-être qu’une impression, d’autant plus qu’on peut constater de grandes différences entre les sapiens actuels et que les squelettes de néandertal sont très rares, ce qui ne permet pas de savoir s’il y en avait de plus grans, plus petits, plus costauds, etc.


    • JPCiron JPCiron 12 octobre 2022 17:16

      @Clark Kent


      Merci pour ces utiles précisions, présentées de manière abordable pour chacun. En effet, je ne suis là guère à l’aise dès que l’on rentre plus à fond dans le sujet.


      Ainsi, je vois par ailleurs qu’il est parfois considéré que la famille se subdivise en sous-famille, tribu, et sous-tribu...

      J’ai été amusé de trouver que certains auteurs ont subdivisé la sous-tribu Hominina en :

      Gorilla, et

      Homo, subdivisé en Homo (Pan) et Homo (Homo)

      ref. : Tableau 3 (Wildman et al. 2003)

      https://planet-vie.ens.fr/thematiques/evolution/hominoides-hominides-hominines-et-les-autres


      Comme vous disiez dans un autre post, il faut bien être attentif au contenu de la classification. Il semblerait que cet exercice n’est pas toujours uniquement conditionné par des considérations scientifiques.



    • JPCiron JPCiron 12 octobre 2022 17:22

      @Clark Kent

      < on peut constater de grandes différences entre les sapiens actuels et que les squelettes de néandertal sont très rares, ce qui ne permet pas de savoir s’il y en avait de plus grans, plus petits, plus costauds, etc >


      Oui, les sapiens sont très divers. Et encore davantage en Afrique où la diversité intra-sapiens est énorme (un peu comme les dialectes).


      Chez neanderthal, il y avait aussi sûrement de la diversité. Mais la cage thoracique puissante, les jambes courtes, et les fortes attaches des tendons sont néanmoins assez fréquents.

      En combat singulier, le gracile sapiens aurait eu peu de chances...


    • hans-de-lunéville 1 12 octobre 2022 18:07

      @Clark Kent
      et l’ursidé ?


    • eau-mission eau-mission 12 octobre 2022 11:40

      Bonjour

      Sur la piste « invention de la syntaxe », les savants ont-ils progressé depuis 2013 ? Car les scientistes, eux, prennent un pouvoir qui colle bien avec la toute fin (de l’article) : incapables de concilier nature et culture... ce qui pourrait d’ailleurs contribuer à les amener à leur perte !!

      J’ai une hypothèse savante-fictionnesque : Gaïa se sentait seule dans l’Univers. Elle a privilégié cette espèce parasite car seule capable, par sa vanité, de lancer des signaux vers ses sœurs issues des mêmes poussières.

      Aux savants je pose une autre question : une autre syntaxe est-elle possible ?


      • Clark Kent Clark Kent 12 octobre 2022 11:54

        @eau-mission

        Gaïa avait déjà eu des problèmes avec ses ainés, les Titans et les Titanides qu’elle avait eus avec Ouranos. Elle aurait pu faire gaffe et retenir la leçon, au moins.


      • eau-mission eau-mission 12 octobre 2022 11:56

        @Clark Kent

        Telle est pendue dont la langue pendait.


      • charlyposte charlyposte 12 octobre 2022 12:11

        @eau-mission
        Sauf que : le phallus au repos se souleva pour une dernière danse quand la corde fut tendue autour d’un cou devenu inutile ! smiley


      • JPCiron JPCiron 12 octobre 2022 12:19

        @eau-mission

        < Gaïa .. a privilégié cette espèce parasite >

        Est-ce l’hôte potentiel qui choisit ses parasites, ou bien les parasites opportunistes du moment qui sélectionnent leurs hôtes ?


      • JPCiron JPCiron 12 octobre 2022 12:26

        @eau-mission

        < une autre syntaxe est-elle possible ? >


        Est-il besoin d’être savant ?

        Un petit voyage en langue Chinoise, en Farsi, ou en Toucouleur... etc etc etc nous apporte me semble-t-il une réponse.

        Ces gens ordonnent les concepts derrière les mots de manière différentes. D’où des traductions toujours approximatives.


      • charlyposte charlyposte 12 octobre 2022 12:29

        @JPCiron
        ENKI ET ENLIL me soufflent à l’oreille : et nous et nous et nous on compte pour du fromage smiley merci de ne pas nous oublier smiley


      • Clark Kent Clark Kent 12 octobre 2022 13:49

        @JPCiron

        « Est-ce l’hôte potentiel qui choisit ses parasites, ou bien les parasites opportunistes du moment qui sélectionnent leurs hôtes ? »

        l’énigme de l’œuf et de la poule n’a jamais été résolue, même pas par Oedipe ou Christophe Colomb



      • JPCiron JPCiron 12 octobre 2022 17:28

        @Clark Kent

        Pour l’oeuf et la poule, sans doute le problème additionnel se trouve-t-il dans la formulation de la question.
        Pour le parasite et l’hôte, il y a une approche adaptative de l’évolution, tandis que d’autres approches privilégient une intention initiale externe aux intéressés.


      • JPCiron JPCiron 12 octobre 2022 17:36

        @Clark Kent

        Que ce soit pour les pattes du Sphinx ou pour l’oeuf de Colomb, il faut intégrer un élément externe à la proposition.
        C’est aussi le cas pour nos parasites...


      • eau-mission eau-mission 13 octobre 2022 08:37

        @JPCiron

        Le travail d’anthropologue est essentiellement introspectif (on essaie de déclencher en soi une réaction face au réel qui aurait pu être celle d’un homme antique ou exotique). Les statistiques de certains chercheurs servent à orienter vers la bonne expérience.

        Il y a aussi l’approche neurobiologique, celle que pratique JP.Changeux, qui fouille dans la panoplie des réactions chimiques support de l’action neuronale à la recherche de la combinaison qui ressemble au concept de mémoire, intuition et autres.

        Et puis il y a ceux qui se disent : voilà qu’on me parle de remplacements qui étaient le fruit d’un processus culturel, et qu’on en oublie un phénomène qui crève les yeux : l’incapacité de l’espèce humaine à profiter de la possibilité d’externaliser les représentations de la réalité pour que chacun participe à cette représentation.
        Je pourrais aussi dire : le rejet inconscient du langage informatique pour que perdure la pyramide.


      • charlyposte charlyposte 12 octobre 2022 12:01

        Au plus on avance au plus le mur se rapproche !!! faut t’il supprimer les murs ???


        • JPCiron JPCiron 12 octobre 2022 12:13

          @charlyposte

          < faut t’il supprimer les murs >

          C’est déjà fait : on les ignore.

          On les regarde sans les voir.

          Et puis, il y a toujours la Providence, bonne à tout faire, qui nous tirerait du caniveau le moment venu...


        • charlyposte charlyposte 12 octobre 2022 12:48

          J’ai fait une analyse personnelle... celle d’avoir remarqué qu’en PAPOUASIE il y a un mélange flagrant de Néandertal et de l’Africain !!! un hasard ?


          • JPCiron JPCiron 12 octobre 2022 13:17

            @charlyposte

            L’Africain, c’est du Homo sapiens sapiens ’’pur’’

            L’Européen, c’est un mélange essentiellement sapiens + neandertal (4%)

            Australie et zone Papouasie etx, c’est sapiens + (neandertal & denisova) (6%)


          • Clark Kent Clark Kent 12 octobre 2022 14:08

            @JPCiron

            Seulement 10% du génome de sapiens est spécifique à l’espèce, ce qui laisse ouvertes toutes les possibilités de parentés pour les Africains. La notion de sapiens « pur » n’a pas plus de sens que « pur sang » pour un cheval, sauf à pratiquer le même eugénisme sur notre espèce que sur les chevaux, et encore, il ne s’agirait que d’une sélection artificielle instable et provisoire, jusqu’à une rencontre imprévue entre une belle pouliche et un étalon énervé.


          • JPCiron JPCiron 12 octobre 2022 18:02

            @Clark Kent


            < La notion de sapiens « pur » n’a pas plus de sens que « pur sang » pour un cheval >


            Je suis bien d’accord.

            D’autant plus que la variété intra-sapiens en Afrique est considérable.


            Mais j’utilise ici cette expression de ’’pureté’’ délibérément. En réaction à l’association de l’image de l’Africain et de Néanderthal pour décrire le Papou.



          • zygzornifle zygzornifle 12 octobre 2022 16:42

            On a le Néantmacronal a l’Elysée .... 


            • JPCiron JPCiron 12 octobre 2022 18:09

              @zygzornifle

              « On » l’a élu, le Macron.

              Et le bon peuple l’a même ré-élu...

              Pourquoi se plaindre ?


              L’origine de l’émergence du ’problème’ c’est bien nous autres...

              (même si on est manipulés-désinformés, on est infoutus de s’en rendre compte et de mettre aux manette des élus/parlementaires qui ne soient pas dirigés de ’l’extérieur’)


               smiley



            • JPCiron JPCiron 15 octobre 2022 11:58

              Bonjour,

              Je recommande vivement un intéressant Article par Maryse Marsailly / Blogostelle intitulé :

              Préhistoire : certains récits mythiques pourraient remonter aux lointaines cultures paléolithiques…

              https://blogostelle.com/2022/10/15/prehistoire-cosmogonie-mythologie-paleolithique-2/


              • JPCiron JPCiron 19 octobre 2022 18:46

                Voici un très intéressant Article de Ruth Schuster/ HAARETZ sur une famille de Néandertaliens de Sibérie.

                https://www.haaretz.com/archaeology/2022-10-19/ty-article/ancient-dna-provides-first-insights-into-neanderthal-family/00000183-f04b-d49a-a7bf-fb5b806f0000?utm_source=Push_Notification&utm_medium=web_push&utm_campaign=General


                L’esprit de cet Article est en parfaite cohérence avec ce que j’avance ici.

                Pour ce qui est de leur disparition, l’Article mentionne le fait qu’ils vivaient très souvent en petits groupes, et que le taux d’homozygotie était élevé, tout comme les gorilles des montagnes qui se trouvent aujourd’hui en risque d’extinction.


                L’Aryicle de HAARETZ mentionne aussi une étude de NATURE

                https://www.nature.com/articles/s41586-022-05283-y


                • JPCiron JPCiron 14 novembre 2022 17:41

                  Néandertal utilisait le feu plus de 100.000 ans avant que Homo sapiens, dit ’’homme moderne, n’apparaisse .

                  Mais on vient de découvrir des restes de’’barbecue’’ de poisson vieux de 780.000 ans. A cette époque-là, il n’y avait bien sûr pas d’hommes modernes, et les néandertaliens et les denisoviens n’étaient pas encore apparus !

                  Il s’agit donc d’une espèce d’hominina ancien disparu qui pêchait et se régalait de poissons grillés à l’ouest du Plateau du Golan.

                  https://www.haaretz.com/archaeology/2022-11-14/ty-article/earliest-evidence-of-cooking-found-in-780-000-year-old-grilled-fish/00000184-6150-df31-afc5-e7d83eb20000



                  • JPCiron JPCiron 16 février 2023 18:01

                    Voici un intéressant Article de National Geographic.

                    Les Paranthropes sont un groupe voisin du groupe ’homo’. 

                    Ils ont existé à peu près à l’époque des premiers ’’Homo erectus’’, il y a 2,5 millions d’années. Bien avant donc les premiers Homo sapiens, qui n’avaient alors pas encore montré le bout de leur nez.

                    https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2023/02/ces-outils-ont-3-millions-dannees-et-nauraient-pas-ete-fabriques-par-nos-ancetres


                    • chapoutier 16 février 2023 18:13

                      @JPCiron
                      je l’ai vu ce matin
                      Extraordinaire
                      notre suffisance hautaine en prend un coup, nous avions de la concurrence, cousins certes, mais cousins quand même , au moins on se rassure nous avions le même ancêtre. ( et dieu dans tout cela ? Cela va être dur à expliquer pour certains )


                    • JPCiron JPCiron 16 février 2023 21:43

                      @chapoutier

                      Bonjour,


                      En effet, les malheureux ont été ’’formatés’’ dès l’enfance à croire en La vérité qui leur est servie. Dès l’instant où, enfant, on a accepté que telle ou telle chose manifestement impossible est ’’en même temps’’ possible, on a déjà changé de monde. Et la répétition crée des automatismes.

                      Comme disait Boris Cyrulnik, « Une vérité absolue, en arrêtant le plaisir de penser donne le plaisir de réciter. » Cela aide à survivre, mais sans nourrir l’esprit.


                      Cependant, lire la Bible les aiderait déjà beaucoup à se désintoxiquer en douceur. D’ailleurs, beaucoup de Chrétiens peuvent le faire facilement eux-mêmes. Par exemple, d’un côté on affirme que «  le Nouveau Testament accomplit l’Ancien  » ... Mais Jésus joue le trouble-fête en expliquant que « Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands » (Jean 10:8)

                      Il y a à creuser dans certains des textes attribués à Jésus ; textes qui sont délaissés car je pense porteurs de lumière. Qui remettrait en question bien plus que la plupart des Croyants ne pourrait supporter.


                      C’est ainsi... Inch’ Allah !


                    • JPCiron JPCiron 7 juin 2023 22:09

                      @chapoutier

                      cousins certes, mais cousins quand même , au moins on se rassure nous avions le même ancêtre. ( et dieu dans tout cela ? ) > 

                      Homo naledi est vieux d’environ 300.000 ans.
                      C’est une espèce éteinte d’hominidé. Leurs jambes sont similaires à celles de sapiens, mais le haut du corps est typiquement arboricole...
                      https://www.pourlascience.fr/sd/prehistoire/homo-naledi-enfin-date-12602.php

                      Avec un cerveau de la taille d’une orange, ils ont ’’inventé’’ la sépultures. Sur les parois des tombes, de beaux symboles géométriques gravés avec soin : : carrés, triangles, croix,...
                      Ces gens avaient un sentiment de l’au-delà bien avant l’heure... et ce n’étaient pas des Homo sapiens !
                      https://worldofpaleoanthropology.org/2023/06/05/2740/

                      Que sont devenus leurs dieux ? 
                      Que deviendront les nôtres me direz-vous.


                    • JPCiron JPCiron 29 octobre 2023 17:33

                      Bonjour !

                      Une information intéressante :

                      https://www.cell.com/current-biology/pdf/S0960-9822(23)01315-5.pdf

                      .

                      Neanderthal et Sapiens ont mélangé leurs gènes bien plus tôt qu’on le croyait jusqu’à présent.

                      L’hypothèse précédente était intervenue au Moyen Orient, voici environ 75.000 ans.

                      On pense à présent qu’en fait, il y eut aussi des échanges voici 250.000 ans, en Afrique donc !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité