• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Chine, l’Inde et l’Iran se rangent derrière la (...)

La Chine, l’Inde et l’Iran se rangent derrière la Russie

La Russie et la Chine ont fait savoir à l’Occident que l’Iran ne serait plus traité comme un Etat paria. La géographie spatiale du monde a changé. Sa capitale a quitté Washington et la semaine dernière, elle s’est réinstallée avec succès – bien que temporairement – à Samarcande [Ouzbékistan durant le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS)]. La « sphère de l’Otan » occidentale, qui se rétrécit, se tourne vers l’intérieur, en se concentrant sur « l’ennemi intérieur ».

L’Occident cherche à la fois à rallier sa population à un message clair, à la conformité à la « guerre » contre la Russie et la Chine, et à utiliser ouvertement l’ennemi intérieur comme « prétexte » pour « fermer les écoutilles » avant l’arrivée d’une tempête d’inquiétude interne provoquée par la détresse économique en Europe et aux Etats-Unis.

Von der Leyen a été explicite dans son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen : « Nous ne permettrons pas au cheval de Troie d’une autocratie [le mensonge] d’attaquer nos démocraties de l’intérieur ». Elle fait écho au discours de Biden sur la lutte contre les menaces intérieures aux Etats-Unis.

Pour l’Europe, l’Ukraine est visiblement passée du statut de complément supposé et putatif à l’euro-cohésion atlantique à celui de symbole universel de la « défense avancée » de l’Otan face à la Russie. C’était le but recherché depuis le début.

A Samarcande, le monde a entendu une déclaration provocante selon laquelle les pays – qui représentent plus de la moitié de la population mondiale – ne sont plus disposés à s’en remettre aux Etats-Unis. Parmi les participants figuraient la Russie, la Chine, l’Inde, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, l’Egypte et l’Arabie saoudite – soit un peu plus de la moitié de l’humanité, et des Etats qui « se développent beaucoup plus vite que les autres dans le monde ».

Le président chinois Xi Jinping a présenté la Chine et la Russie comme des « puissances mondiales responsables » désireuses de garantir l’émergence de la multipolarité et de refuser « l’ordre » arbitraire imposé par les Etats-Unis et leur vision unipolaire du monde.

Cette construction de la multipolarité reflète la filiation jumelle de Samarcande d’une OCS dont la charte fondatrice de 2001 reflète les « Trois Non » : Pas d’alliance, pas d’affrontement et pas de ciblage d’une « tierce partie », qui se fondent dans les valeurs antérieures du Mouvement des non-alignés, à savoir le respect de la souveraineté, de l’autonomie et la non-ingérence dans les affaires des autres Etats.

Le Global Times résume ainsi la situation : « La Chine et la Russie se sont unies pour résister au virus politique des Etats-Unis et de l’Occident, tout en s’opposant à l’hégémonisme… ». L’éclatement du conflit Russie-Ukraine est fondamentalement la conséquence de l’incapacité du bloc militaire et politique occidental à gérer correctement l’égalité des relations avec une puissance régionale.

Ce dernier commentaire résume la position chinoise sur l’Ukraine : « Cette dernière est devenue une question litigieuse, en raison du refus occidental de la diplomatie – et est une construction artificielle montée par les Etats-Unis ».

Oui, la Chine et l’Inde sont opposées et sensibles au sécessionnisme, mais toutes deux reconnaissent que l’attaque ukrainienne contre le Donbass était artificielle. Cependant, la transition, telle que décrite clairement par Poutine, « vers des attaques terroristes est une question sérieuse ». Poutine a prévenu : « En fait, il est question de l’utilisation de méthodes terroristes. Nous le voyons dans le meurtre de fonctionnaires dans les territoires libérés, nous voyons même des tentatives de perpétrer des attaques terroristes dans la Fédération de Russie, notamment – je ne suis pas sûr que cela ait été rendu public – des tentatives de mener des attaques terroristes près de nos installations nucléaires, des centrales nucléaires de la Fédération de Russie. Je ne parle même pas de la centrale nucléaire de Zaporijia ».

La Chine et l’Inde sont, en fait, plus préoccupées par le terrorisme que par la sécession. Ce « revirement » a, paradoxalement, eu pour effet de renforcer leur soutien à la Russie.

Samarcande – contrairement à l’opinion occidentale – a souligné l’émergence de partenariats politiques stratégiques entre des Etats clés, notamment entre la Russie et l’Inde (Modi a parlé d’une amitié indéfectible). Que s’est-il donc passé lors de la rencontre bilatérale entre Poutine et Xi ? Eh bien, « rien de très important, aussi étrange que cela puisse paraître », selon les propres termes de Poutine. « Il s’agissait, en fait, d’une réunion de routine entre nous. Nous ne nous étions pas rencontrés en personne depuis un certain temps ».

Une série de projets énergétiques et commerciaux (comme le Pakistan qui a demandé à Moscou un gazoduc) ont été « signés » dans le cadre d’un ordre commercial en dehors de la sphère du dollar, en utilisant leurs propres monnaies. La défiance à l’égard des sanctions est un message qui résonne fort et clair.

La Russie et la Chine ont fait savoir à l’Occident que l’Iran ne serait plus traité comme un Etat paria. Poutine et Xi ont accueilli avec enthousiasme l’Iran en tant que membre de l’OCS. A l’avenir, cela signifie que l’Iran fera des affaires avec tous les membres de l’OCS sous la rubrique d’un nouvel ordre financier organisé par la Russie, la Chine, l’Inde et le Brésil.

Une note sombre a toutefois été émise lors de ce rassemblement optimiste : Le président Poutine a averti que la réaction de « l’ordre polaire » à ces « changements fondamentaux et irréversibles » était devenue « laide ». Il a laissé entendre que cette réaction américaine était une source d’inquiétude pour les participants et qu’il fallait y remédier. Le président russe a notamment fait remarquer l’augmentation du « terrorisme » émanant de l’Ukraine (laissant entendre que si cette situation perdurait, il y aurait une sérieuse riposte). Et le président Xi a ajouté son avertissement selon lequel l’Occident prépare une vague de révolutions de couleur.

En effet, alors que les forces ukrainiennes continuent de vaciller, des actions terroristes – telles que l’assassinat d’administrateurs civils nommés par les Russes – sont manifestement destinées à compenser le manque de succès dans la sphère militaire et à donner l’impression que « l’Ukraine passe à l’offensive ». Ce à quoi Poutine a répondu :

« En ce qui concerne notre réponse retenue, je ne dirais pas qu’elle était retenue, même si, après tout, une opération militaire spéciale n’est pas un simple avertissement de plus, mais une opération militaire. Au cours de celle-ci, nous assistons à des tentatives de perpétrer des attentats terroristes et d’endommager nos infrastructures civiles. En effet, nous avons fait preuve d’une certaine retenue dans notre réponse, mais cela ne durera pas éternellement. Récemment, les forces armées russes ont porté quelques coups sensibles dans cette zone. Appelons-les des tirs d’avertissement. Si la situation continue ainsi, notre réponse aura plus d’impact ».

C’est dans ce contexte de détérioration de la sécurité que le journal chinois Global Times formule sa réflexion « et si » – une réflexion qui pourrait s’avérer être un signe avant-coureur des changements à venir :

« Imaginez que la communauté internationale ne dispose pas d’une autre force suffisamment puissante pour intervenir réellement, équilibrer, couvrir et même renverser la situation dans le sens du maintien de la paix et de la stabilité mondiales ».

Voilà, semble-t-il, où veut en venir Poutine : La réaction de l’Otan en Ukraine a « tourné au vinaigre ». L’escalade vers une guerre de l’Otan menée là-bas, dans le but de préserver son « moment » unipolaire, risque de se transformer en une guerre plus large – même si l’Occident n’est pas en mesure de la combattre.

Nous en arrivons donc au changement de deuxième ordre dans la géographie spatiale qui se déroule en parallèle. Elle aussi utilise l’Ukraine comme prétexte : Pour « sauver l’Ukraine », symbole des valeurs « contemporaines » que l’Europe s’imagine défendre, l’Union européenne s’est politiquement subordonnée à Washington. Elle a placé son autonomie et sa politique de sécurité entre les mains de l’Otan. Dans les faits, l’Europe n’est plus qu’un auxiliaire, une province au sein de la politique américaine au sens large.

Le prétexte de l’Ukraine sert également de fourrage à une équipe de fanatiques européens du climat qui voient dans la crise énergétique une occasion d’imposer la défossilisation de l’Europe, par le biais d’une économie dirigée imposée – plaçant ainsi la politique énergétique européenne, elle aussi, sous la tutelle de Washington.

Cette dernière position – adopter le rationnement de l’énergie – donne effectivement aux Etats-Unis l’occasion d’assimiler pleinement l’Europe à l’économie américaine. Ce n’est pas un hasard si l’euro et le dollar s’échangent à parité aujourd’hui. Une crise de l’euro, de l’eurodollar et de la dette souveraine se développe en même temps que la crise énergétique et économique ; d’autre part, elle impose au système de l’euro des pressions structurelles telles qu’elles pourraient entraîner sa fracture finale.

Il ne s’agit pas tant de décisions politiques volontaires de la part des Etats membres de quitter la zone euro (bien que cela puisse se produire) que de pressions structurelles ne laissant aucune alternative – dans le sens où l’on pointe un « pistolet sur la tête ». Oui, il pourrait y avoir un euro plus petit et plus étroit, avec la dette des Etats les plus faibles transférée dans une « structure de défaisance », tandis que les bons actifs sont vendus pour quelques centimes. Appelez-le euro, si vous voulez, mais à l’avenir, ce sera le dollar en réalité.

Alastair Crooke, ancien diplomate britannique, fondateur et directeur du Conflicts Forum basé à Beyrouth. Il a été une figure de premier plan dans le renseignement militaire britannique (MI6) et dans la diplomatie de l’Union européenne.

Source : https://reseauinternational.net/la-chine-linde-et-liran-se-rangent-derriere-la-russie/

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4274


Moyenne des avis sur cet article :  3.68/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • jocelyne 4 octobre 2022 11:09

    "Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs "

    ce qui est faux, bien entendu.


    • eddofr eddofr 4 octobre 2022 11:12

      Si tant est que cela fonctionne et qu’ils ne se « tirent pas de balles dans le pied » les uns des autres ...

      Toute action visant à affaiblir et désunir l’occident est en fait une bénédiction pour l’Europe ... et pour la France.

      Les Etats-Unis accomplissent l’exploit de simultanément nous maintenir en vie par intraveineuse dans le bras droit et de nous vampiriser par le bras gauche.

      Toute la question est ce qu’on va enlever en premier, la piquouse dans le bras gauche ou dans le bras droit ...


      • Attila Attila 4 octobre 2022 11:42

        L’effondrement de l’industrie allemande due à la pénurie de gaz et son renchérissement va entraîner une forte récession de son économie.

        Or, l’Allemagne est le plus grand contributeur au budget de l’Union Européenne. Après la perte de la contribution britannique due au Brexit, si l’Allemagne est obligée de diminuer sa contribution au budget de l’UE, celui-ci risque de ne plus pouvoir financer les petits pays qui ont adhéré à l’UE rien que pour le pognon. Que vont-ils faire ?

        A-t-elle pensé à ça Wanda la Hyène ?

        .


        • Mozart Mozart 4 octobre 2022 18:17

          @Attila
          La Russie est seule : La Chine et l’Inde lui ont tourné le dos. Et en Russie, le mal va empirer bien plus que chez nous.


        • Attila Attila 4 octobre 2022 22:43

          @Attila
          « Les contributions des États membres fondées sur le revenu national brut (RNB) constituent la principale source de recettes du budget de l’UE. »
          « En fonction du total des recettes annuelles nécessaires au financement des dépenses, un taux d’appel uniforme est ensuite appliqué au RNB de chaque État membre. Le montant total des ressources propres pouvant être perçues auprès des États membres est limité par rapport au RNB de l’UE, à savoir la somme du RNB de tous les États membres. Pour la période 2021-2027, le montant total des ressources propres attribué à l’UE pour couvrir les crédits annuels pour paiements ne peut pas dépasser 1,40 % du RNB de l’UE »
          .
          Le budget de l’UE est donc limité par la somme des Revenus Nationaux Brut des pays membres de l’Union Européenne. Si la récession est très sévère, le budget de l’UE pourrait fortement diminuer.
          Les contributions des États membres au budget de l’UE
          .


        • Attila Attila 5 octobre 2022 00:21

          @Attila
          On va se les geler cet hiver et on n’aura plus rien à bouffer l’année prochaine : le prix du gaz ne permet plus de produire de l’ammoniac ni du nitrate d’ammonium, engrais azoté indispensable à l’agriculture.
          « Il n’y a, en tout et pour tout, que cinq sites de production d’ammonitrate HD dans l’Hexagone, et quatre sites pour l’ammoniac, son composant principal. Ces installations sont exploitées par le norvégien Yara et… Borealis.

          Tous deux assurent la totalité des livraisons de ce fertilisant aux agriculteurs français et tous deux sont, comme l’ensemble de la filière européenne de fabricants d’engrais, terrassés par l’explosion des cours du gaz naturel, qui pèse 80 % du coût de production de l’ammoniac. »

          Menace sur les engrais stratégiques français

          .


        • Lynwec 4 octobre 2022 11:43

          A mettre en perspective avec ceci :

          https://reseauinternational.net/pourquoi-la-russie-tente-leurope-avec-la-reparation-des-conduites-nord-stream/

          Le bon sens va-t-il faire sa réapparition en Europe de l’Ouest ?


          • jocelyne 4 octobre 2022 11:53

            @Lynwec
            rétablir des liaisons avec eux, vous appelez cela du bon sens ?


          • Lynwec 4 octobre 2022 14:31

            @jocelyne

            Le bon sens,c’est d’établir et de conserver de bonnes relations avec vos voisins plutôt que de leur faire la guerre pour servir les intérêts des gars dans la ville de l’autre côté du fleuve ...

            Doit-on vraiment rappeler qui a toujours cherché à créer des querelles de voisinage en Eurasie ?

            Si dans le village, vous vous brouillez avec le seul épicier pour faire plaisir au maire d’une ville lointaine, vous vous taperez quarante bornes pour vous approvisionner .


          • GoldoBlack 7 octobre 2022 08:43

            @Lynwec
            « Le bon sens,c’est d’établir et de conserver de bonnes relations avec vos voisins plutôt que de leur faire la guerre »
            Expliquez cela à votre idole Poutine !


          • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2022 08:51

            @GoldoBlack

            Le bon sens c’est de ne pas bombarder en Ukraine ses propres populations.

            Expliquez ça aux diplomates en déroute !


          • GoldoBlack 8 octobre 2022 09:58

            @Legestr glaz
            Gné ?


          • logan 4 octobre 2022 11:53

            L’occident n’existe pas. Pas plus que le peuple européen. Quand bien même il existe une alliance militaire, l’Otan, ou une organisation politique supranationale, l’UE, ces groupes auxquels les partisans d’un « choc des civilisations » nous font adhérer de force n’ont aucune réalité dans l’esprit des gens qui peuplent les différents pays européens ou nord américains.
            Et j’aimerai faire remarquer que ce sont certainement ceux qui se rangent dans le camp de la Russie, qui à l’instar de Poutine, sont les plus zélés à tenter de faire exister ces blocs imaginaires pour exhorter les gens à les suivre dans leurs délires d’anéantissement.


            • Soucougnan Soucougnan 4 octobre 2022 13:55

              @logan

              L’occident n’existe pas. Pas plus que le peuple européen.

              Au contraire l’Occident existe et est toujours porteur d’un modèle de civilisation unique et novateur. La civilisation occidentale est la seule au monde qui ne s’identifie pas à des valeurs fixées à jamais par la religion, mais à des valeurs relativistes et changeantes au gré des préoccupations de l’époque. C’est grâce à cela que l’Occident d’aujourd’hui peut, sur la base de ses nouvelles valeurs, condamner l’Occident d’hier et s’excuser de ses fautes. D’aucuns naïfs croient que c’est notre faiblesse, mais c’est en réalité notre force. La Russie de Poutine appartient à une civilisation en retard sur nous, qui en est encore à défendre ses traditions séculaires, quand l’Occident s’ouvre aux minorités sexuelles. Notre civilisation sera de ce fait toujours porteuse des valeurs les plus en phase avec les attentes et les préoccupations du monde et cela jusqu’à ce que les autres civilisations se convertissent à notre modèle, abandonnant leurs traditions surannées qui se fondent sur des vérités religieuses et ne savent pas évoluer au fil de la marche du monde.


            • Christophe 4 octobre 2022 15:13

              @Soucougnan

              la civilisation occidentale est la seule au monde qui ne s’identifie pas à des valeurs fixées à jamais par la religion

              Jamais entendu un tel postulat partant du fait que les valeurs françaises seraient partagées par tout l’occident. Il n’existe au monde que 3 pays qui sont laïcs dans leur constitution : La France, les USA et la Turquie.

              Sur les trois pays qui revendiquent leur laïcité, la France est le seul pays qui l’a intégré dans sa pratique courante, dans ses mœurs, même s’il reste des traces de l’héritage religieux. La Turquie l’a longtemps conservé (depuis Atatürk) mais va la perdre car Erdoğan ne cache pas sa volonté de faire de la Turquie un pays islamique. Quant aux USA, leur président jure sur la bible et leur monnaie fait référence en leur croyance en Dieu.

              Pour le reste, il y a quantité de monarchie constitutionnelle qui n’oblitèrent pas les préceptes religieux. Des travaux menés par l’académie des sciences de New York en 2006/2007/2008 mettaient en évidence que même en France, dans la constitution de 1789 résidaient des résidus de préceptes religieux, en démontrant par la réflexologie de Pavlov qu’une population ne peut pas du jour au lendemain effacer ses pratiques millénaires ; d’ailleurs depuis la montée de la religion musulmane on entend de plus en plus parler de société d’origine chrétienne. Ce sujet a été lancé par Philippe MURCIA, ancien rédacteur d’Agoravox, j’ai rejoint son groupe de recherche de l’Académie des sciences de New York en 2006 suite à un article sur le sujet. Reportez vous au questionnement de cette époque puisque nous nous sommes connus sur agoravox, voilà son billet.

              Là où on peut discuter c’est sur votre fin de phrase mais qu’il faudrait paraphraser par « la civilisation occidentale s’identifie à des valeurs fixées par la religion mais qui évoluent dans une temporalité différente de celles des religions »


            • Soucougnan Soucougnan 4 octobre 2022 15:48

              @Christophe

              la civilisation occidentale s’identifie à des valeurs fixées par la religion mais qui évoluent dans une temporalité différente de celles des religions


              Je ne suis d’accord en rien avec ce que vous dites. La civilisation occidentale ne s’identifient plus à des valeurs fixées par la religion, en aucune façon ! Car ses valeurs ne sont pas fixes et c’est même en cela que cette civilisation se démarque. Ses valeurs sont changeantes et s’adaptent au fil de la marche du monde, aux préoccupations des gens, comme on le voit actuellement avec l’essor des valeurs gays et lesbiennes. C’est cette particularité unique au monde qui rend capables les Occidentaux d’aujourd’hui de condamner et présenter leurs excuses pour des faits commis par des Occidentaux d’hier, comme s’ils étaient devenus deux peuples différents. À l’inverse, les peuples musulmans, dont les valeurs sont une fois pour toutes définies par la religion, ne pourraient pas ainsi se renier, car cela reviendrait à renier l’Islam ! Ils ne pourraient le faire que si leur religion et ses valeurs évoluaient préalablement. Or en Occident, le processus est inversé, c’est les Catholicisme qui s’adapte à l’évolution de la société. Voyez l’adaptation de l’Église, sous la contrainte, aux progrès des valeurs portées par les minorités sexuelles.

            • Christophe 4 octobre 2022 20:34

              @Soucougnan
              Ce n’est pas ni mon avis ni l’avis d’une quinzaine d’historiens de l’académie des sciences de New York.

              Ce que vous dites sur l’islam est recevable que partiellement, il faut entrer dans les détails, comme pour le reste afin de savoir où nous en sommes. Il est très facile d’afficher une posture dans un monde basée exclusivement sur la communication mais cela ne relève d’aucun fait réel.

              Le Catholicisme change en fonction de l’évolution de la société et la société évolue en fonction du catholicisme ; cette relation est bijective, l’analyse par la réflexologie de Pavlov le démontre.

              Quand vous abordez les minorités sexuelles, le catholicisme n’accepte pas le non sexe (l’indétermination sexuelle) ni le Trans sexe.


            • eau-mission eau-mission 4 octobre 2022 21:43

              @Soucougnan

              En vous lisant rapidement, une constante apparaît dans la civilisation occidentale : quoi qu’il arrive, c’est la meilleure.

              Va falloir effacer une prophétie de Valéry au Trocadéro.


            • Christophe 4 octobre 2022 22:03

              @Soucougnan

              La civilisation occidentale ne s’identifient plus à des valeurs fixées par la religion, en aucune façon ! Car ses valeurs ne sont pas fixes et c’est même en cela que cette civilisation se démarque.

              Mais rien n’est fixe aujourd’hui et même les églises (indépendamment des religions) évoluent dans leur approche du monde.

              Aujourd’hui nous avons passé le seuil de la perspective introduite par les Lumières. Aujourd’hui nous sommes dans une approche instantanée, comme le disait Zaki Laidi en un instant présent, plus adapté à la consommation.

              Les évolutions majeures ont toutes une relation importante entre l’humain et sa temporalité. En passant de la perspective à l’instant présent, tous les rouages de la société, religion comprise, sont contraint par ce fait qui s’impose.

              Auparavant c’était l’art ou la culture qui faisait changer les choses. La perspective est venue de l’architecture avec la construction du Duomo de Florence par Brunelleschi, elle a ensuite pénétré la peinture pour arriver dans la philosophie.

              Aujourd’hui le temps présent est une nécessité économique. 


            • pacifico 4 octobre 2022 22:27

              @Soucougnan
              .
              Le catholicisme n’a jamais envisagé une évolution voire seulement une adaptation au siècle. Il a brûlé jusqu’à l’extrême limite. Le Pape n’a-t il pas conservé des bagnes / galères jusqu’à très tard. ?
              Il ne bouge que sous la contrainte mais continue à répandre l’obscurantisme dès qu’il en a les moyens...Il n’y a pas si longtemps en Espagne ou en Irlande ....aujourd’hui en Pologne.
              Le XVIIIè siècle des Lumières et la Révolution française continuent à le tenir en respect mais en douce il se prépare à refaire la loi quand il le pourra.
              .
              L’Islam , lui , n’a jamais eu à subir le XVIIIè siècle sauf transmis par ce qu’il considère encore comme des envahisseurs. Son utilisation comme agent exécuteur de l’anticommunisme lui a fait croire au retour de l’âge d’or. La mafia familiale des SAOUD continue à recevoir les fruits de ce mercenariat.
              Hors l’émergence d’une couche nombreuse athée ou simplement laïque on ne risque pas de le voir évoluer de Rabat aux Phiippines.
              Les femmes peut-être...........Mais une règle de l’histoire fait des asservis les meilleures agents de l’asservissement .


            • Soucougnan Soucougnan 4 octobre 2022 23:05

              @Christophe

              Ce n’est pas ni mon avis ni l’avis d’une quinzaine d’historiens

              Je ne vois pas ce que des historiens ont à voir avec le sujet dont je parle, les appeler à jouer les béquilles ne vous mènera à rien. L’Occident n’a pas de culture fixe, nos valeurs sont toutes relatives et évoluent au gré des changements de la société. Vous ne pouvez même pas être certain que notre attachement à la démocratie vaudra encore dans 50 ans. Ce n’est pas quelque chose qui se discute c’est une réalité qui s’impose à nous, que nous le voulions ou non ! En Occident, rien n’émane d’aucun texte religieux sacré, tout est le fruit de la raison. Or ce qui naît avec la raison, meurt forcément un jour avec la raison. C’est pourquoi, s’il existe encore une chose qui puisse nous caractériser des autres civilisations, c’est bien celle-là, le fait que nous n’ayons pas de valeurs pérennes qui fixent notre identité. Les religions nous donnent des valeurs durables car elles sont le fruit de l’irrationnel, lequel n’a pas a se soumettre à l’épreuve de l’expérience. Mais contrairement aux vérités révélées, des concepts comme la démocratie né de la raison, peuvent disparaître, remplacés un jour par d’autres mieux adaptés aux préoccupations des humains du futur.

            • Soucougnan Soucougnan 4 octobre 2022 23:26

              @pacifico

              Le catholicisme n’a jamais envisagé une évolution

              Les valeurs religieuses sont par nature irrationnelles. Elles ne sont pas soumises à l’épreuve des faits et n’ont donc pas vocation à évoluer spontanément en fonction de l’expérience que les humains ont du monde. Mais le progrès poursuivant malgré tout son cours, les religions, heureusement pour elles, peuvent évoluer. Pour ce faire et quand cela est absolument nécessaire, leur clergé réinterprètent simplement les textes religieux pour les faire coller à la réalité. Car évoluer n’est pas la vocation des religions, elles le font pour se maintenir. Le cas du catholicisme est particulier. Il semble vouloir coller avec un vrai acharnement aux attentes de ses adeptes quitte à réinterpréter à l’infini ses textes sacrés. Il est par exemple parfaitement impossible de savoir si l’Église approuve ou condamne la liberté de s’identifier au genre que l’on veut. Je crois qu’elle n’est ni pour, ni contre. 

            • Soucougnan Soucougnan 4 octobre 2022 23:35

              @Christophe

              Mais rien n’est fixe aujourd’hui

              C’est en Occident que rien n’est fixe. Ailleurs absolument pas ! C’est l’Occident et son modèle aux valeurs relativistes qui imposent aux autres de changer, comme si c’était normal, ce que les autres renâclent à faire avec la dernière des énergies, d’ailleurs...

            • pacifico 4 octobre 2022 23:36

              @Soucougnan
              Intéressant .


            • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 5 octobre 2022 00:08

              @Soucougnan

              Les valeurs religieuses sont par nature irrationnelles..... Je crois qu’elle n’est ni pour, ni contre.

              Merci, très bien. Exactement. Difficile de le dire mieux.


            • eau-mission eau-mission 5 octobre 2022 09:23

              @Soucougnan

              Vous utilisez le mot démocratie comme si derrière il y avait un concept raisonné, absolu. C’est un pivot de votre discours.
              Or la démocratie actuelle n’a rien à voir avec celle des grecs.
              Ce qui caractérise notre civilisation aujourd’hui, c’est l’emprise des communicants sur l’imaginaire des gens.


            • Soucougnan Soucougnan 5 octobre 2022 16:13

              @eau-mission

              En vous lisant rapidement, une constante apparaît dans la civilisation occidentale : quoi qu’il arrive, c’est la meilleure.

              C’est TRÈS exactement ce que je pense, OUI ! Si vous en connaissez une meilleure, libre à vous de faire vos malles...

            • Soucougnan Soucougnan 5 octobre 2022 16:19

              @eau-mission

              Vous utilisez le mot démocratie comme si derrière il y avait un concept raisonné, absolu.

              Il y a une antinomie entre “raisonné” et “absolu”. Ce sont les vérités religieuses qui sont absolues. Ce qui est raisonné est relatif et si la démocratie, concept raisonné, ne s’impose pas comme une solution absolue, unique et à jamais parfaite, c’est précisément parce qu’elle est le fruit de la raison, figurez-vous...

            • Christophe 5 octobre 2022 18:43

              @Soucougnan
              Des valeurs qui changent est un oxymore. Si les idées changent, les valeurs restent les mêmes. Ces historiens ne sont pas des béquilles, ils savent de quoi ils parlent car le présent ne s’explique que par l’histoire et dans ce domaine vous me semblez bien court.
              Il ne suffit pas d’être un progressiste béat comme vous semblez l’être.
              L’occident n’a pas de culture fixe ? Je trouve votre assertion très bizarre d’un point de vue sociologique et anthropologique. Ne pas avoir de culture fixe signifie ne pas avoir de langue fixe, ne pas avoir d’us et coutumes fixes, ... enfin une bêtise comme je n’en ai jamais entendu, preuve en est que le progressisme apporte son lot d’absurdités.
              Quand je vous lis, je me rends compte d’un fouillis conceptuel capillotracté où il semble que vous alignez les mots comme on enfile des perles mais la sémantique générale pose un souci de cohérence rationnelle.
              La Démocratie n’est pas née de la raison ? Vous sortez cela d’où ? Le précurseur de la Démocratie c’est Platon qui prône principalement la transcendantalité, à l’opposé de la raison au sens formel.


            • Soucougnan Soucougnan 5 octobre 2022 20:26

              @Christophe

              Ne pas avoir de culture fixe signifie ne pas avoir de langue fixe, ne pas avoir d’us et coutumes fixes

              Notre langue évolue, nos traditions également ne vous déplaise, mais ce n’est pas ce qui nous distingue. Ce qui nous différencie, c’est que les grands principes qui dictent nos comportements et caractérisent notre action vis-à-vis du reste du monde sont constamment discutés, ils évoluent et peuvent même être reniés. Vous êtes tellement Occidental que vous ne réalisez même pas que tout le monde ne souscrit pas sur Terre à ce relativisme et d’aucuns le condamnent avec la plus extrême fermeté. Cela semble naturel en Occident de s’interroger aujourd’hui sur la place des femmes dans la société, la parentalité chez les couples homosexuels et même sur le choix de notre identité de genre. Ça ne l’est pas pour ceux dont ces principes sont une fois pour toute dictés par la religion.

              Alors maintenant vous prétendez que l’histoire peut me prouver que je me trompe, je vous invite à le faire. Allez-y !

              La Démocratie n’est pas née de la raison ? Vous sortez cela d’où ?

              J’ai dit exactement le contraire, figurez-vous...


            • eau-mission eau-mission 5 octobre 2022 22:49

              @Soucougnan

              Faire mes malles ! Alors que vous me prédisez que la civilisation occidentale va se répandre partout.


            • Soucougnan Soucougnan 6 octobre 2022 00:11

              @eau-mission

              Alors que vous me prédisez que la civilisation occidentale va se répandre partout.

              De deux choses l’une :
              — Mes prédictions vaudraient quelque chose pour vous ?
              — La civilisation occidentale serait-elle la meilleure pour vous également ?


            • eau-mission eau-mission 6 octobre 2022 09:56

              @Soucougnan

              Le bain culturel dans lequel on a grandi nous influence. Perso, j’entendais en permanence condamner la récupération, critiquer le côté commercial des chansonnettes et films du moment, par des gens dont la sincérité n’était pas évidente.
              Du genre : ils récupèrent untel et pourquoi pas moi. Une vision sado-maso de la relation à la société, en quelque sorte.

              N’ayant pas ce besoin d’avoir mal où ça fait du bien (ou l’inverse), je constate cette capacité « récupératrice » des ricains, et j’y vois une force *. On rejoint votre idée d’une société aux règles fluctuantes, le méchant d’hier passant aux commandes sans que le fonctionnement de la société n’en soit profondément modifié (suis un plouc, j’ai besoin de sentir un socle sous moi).

              Ce qui ne change pas, c’est ce que vous dites : la certitude d’être le meilleur (système ?) Sorry, Walt Disney me plait moins que nos contes traditionnels pour éduquer les enfants. Et zut plutôt que sorry, you mean ?

              C’est pas tout de raconter ma vie. J’ai aussi souri envers vos provocations ! Certains nous racontent que Dieu a fait l’homme à son image. Au premier degré, le bon peuple qui les croit pense que Théocratie se confond avec Démocratie,. En fait ces « certains » sont les cyniques du rituel, le clergé,

              * il n’empêche que je préfère Stallman à Jobs


            • Christophe 6 octobre 2022 10:58

              @Soucougnan

              c’est que les grands principes qui dictent nos comportements et caractérisent notre action vis-à-vis du reste du monde sont constamment discutés, ils évoluent et peuvent même être reniés.

              Pas du tout. Depuis 1945 et l’avènement des USA comme puissance mondiale avec la création des blocs, rien n’a changé dans les relations du monde. Nos facultés à imposer par la force et le chantage sont toujours aussi prégnantes. Notre capacité à s’approprier les ressources naturels que nous ne possédons pas, par la manipulation, par la force ou la déstabilisation sont toujours en vigueur. Cela s’est même accru après 1991.

              Vous êtes tellement Occidental que vous ne réalisez même pas que tout le monde ne souscrit pas sur Terre à ce relativisme et d’aucuns le condamnent avec la plus extrême fermeté

              Je suis occidental et justement nous sommes nombreux aussi dans le monde à lutter contre cet universalisme autoproclamé par les occidentaux. Il est si facile de considérer ses propres valeurs comme universelles.

              Cela semble naturel en Occident de s’interroger aujourd’hui sur la place des femmes dans la société, la parentalité chez les couples homosexuels et même sur le choix de notre identité de genre. Ça ne l’est pas pour ceux dont ces principes sont une fois pour toute dictés par la religion.

              La seule valeur qui est derrière tout cela s’appelle la tolérance. Les idées évoluent, les demandes aussi mais les valeurs restent. Ce qui est assez risible finalement c’est que la tolérance se base principalement sur l’acceptation de la différence alors que vous condamnez le relativisme, source de la tolérance, pour prôner un universalisme qui n’a aucune tolérance.

            • eau-mission eau-mission 6 octobre 2022 12:02

              @Christophe

              Poser la question de l’identité de genre n’a de sens que pour celui qui envisage qu’à terme on puisse synthétiser la vie. C’est juste une idée.

              A ceux qui décrétent l’universalisme de sa civilisation on devrait confier le soin d’intégrer les communautaristes.


            • eau-mission eau-mission 6 octobre 2022 12:44

              @eau-mission

              errata

              ... C’est juste une idée en passant.

              ... de leur civilisation ...


            • Soucougnan Soucougnan 6 octobre 2022 14:08

              @Christophe

              Les idées évoluent, les demandes aussi mais les valeurs restent.

              À part le relativisme, j’aimerais bien connaître ces valeurs que vous jugez en Occident indéfectibles. Car il me semble que le propre des valeurs fondées sur la raison est justement de ne pas être absolues. Ce serait quoi ces valeurs indéfectibles : les droits de l’homme ? Ces temps-ci nous œuvrons pour la reconnaissance des minorités sexuelles... Pour une évolution, ça me semble en être une belle.

              Ceci dit je vous rejoins sur l’esprit dominateur de l’Occident qui ne varie pas. Nos valeurs évoluent sans cesse mais nous restons toujours aussi convaincus de détenir la vérité et nous mettons toute notre énergie à imposer aux autres nos choix de vie et le relativisme de nos valeurs, ce qui entre frontalement en conflit avec les modèles de société où lesdites valeurs sont une fois pour toutes édictées par la religion. Sur ce point-là, je suis entièrement d’accord avec vous. Beaucoup croient que l’Occident serait devenue une pâte molle décadente. Je dis qu’il ne faut pas se tromper, les valeurs de l’Occident ont changé, ses combats ont changé, mais l’Occident reste toujours aussi sereinement impérialiste et sûr de lui.


            • Christophe 6 octobre 2022 20:05

              @Soucougnan
              En fait je pense que nous ne fixons pas les valeurs au même niveau.

              Il est évident, pour moi, que l’évolution des sociétés est basé principalement par un certain niveau de tolérance aux écarts de mœurs communément admis à un moment donné ; le pas suivant consiste à reconnaître comme normal ce qui est un écart dans l’histoire. Je n’y vois pas de modification de la valeur intrinsèque, la tolérance.
              L’acceptation de la différence, inhérente justement au relativisme est quelque chose que nous acceptons mais de façon très partiel. Il est clair qu’il vaut mieux être blanc que noir ou arabe dans la société française, et cela depuis très longtemps ; mon expérience m’a montré cela il y a 30 ans déjà.
              La tolérance est une valeur, le niveau de tolérance n’est pas une valeur, c’est le curseur d’ajustement. Je peux être très pointilleux, mais cela reste très important dans une analyse. 


            • Soucougnan Soucougnan 6 octobre 2022 21:37

              @Christophe

              Il est clair qu’il vaut mieux être blanc que noir ou arabe dans la société français (...) mon expérience m’a montré cela il y a 30 ans déjà.

              Je suis noire, j’ai eu mon baccalauréat à 13 ans et j’ai débarqué pour la première fois de ma vie en France métropolitaine au même âge. J’ai fait toutes mes études entourée d’amis blancs, qui se sont toujours montrés tellement charmants, attentionnés et même protecteurs avec la gamine un peu désorientée que j’étais à l’époque, que j’en suis encore émue. À aucun moment de mon existence personne dans ce pays ne m’a jamais discriminée ou méprisée pour ce que j’étais. Je n’ai strictement rien à reprocher à la France ou aux Blancs, j’en ai même épousé un. Et si je vis aujourd’hui à l’étranger, c’est pour des questions de travail, je n’ai que de l’amour pour mon pays. Bref, je ne suis pas comme vous torturée par la haine envers ma civilisation, car l’Occident est MA civilisation. Voilà peut-être ce qui nous sépare...

            • Christophe 6 octobre 2022 21:59

              @Soucougnan
              Là où vous faites erreur c’est que je ne méprise pas ma civilisation, je la trouve perfectible et je garde un esprit critique sur ce qui en est fait.
              Je connais l’étranger pour avoir travaillé dans une soixantaine de pays dans le monde, pas tous occidentaux, cela forge aussi pas mal l’approche que l’on a de sa propre civilisation.
              Lorsque je parle du délit de facies je l’ai vécu, moi qui suis un blanc lorsque je pratiquais le Basket dans la région parisienne. Lors des déplacements régionaux, à chaque fois que nous n’étions que 5 blancs dans une voiture, jamais nous n’avons subi de contrôle. Par contre dès qu’un de mes coéquipier noir, ou de facies arabe était dans le véhicule, nous subissions vers 4 à 6 contrôles. Je ne crois pas au hasard, mais cela n’enlève rien au fait que mes coéquipiers étaient des amis.
              Ce qui semble plutôt nous séparer, c’est l’adulation que vous portez à la civilisation occidentale alors que, étant bercé dedans depuis que je suis petit, ayant vu nombre de pays hors de l’occident et ayant aussi approché des sciences de l’homme comme l’anthropologie, la psychologie, la philosophie dans le cadre de mes travaux de recherche en sciences cognitives j’ai sans doute un esprit critique assez développé. Ce n’est pas parce qu’une critique est émise que c’est un rejet de la civilisation, c’est pour pointer une partie qui doit évoluer vers du mieux.


            • Soucougnan Soucougnan 7 octobre 2022 01:52

              @Christophe

              dès qu’un de mes coéquipier noir, ou de facies arabe était dans le véhicule, nous subissions vers 4 à 6 contrôles.


              Ce n’est évidemment pas la première fois que je suis confrontée à ce genre de témoignage, mais il m’est difficile de réagir dans la mesure où je n’ai moi-même que de magnifiques souvenir de mon adolescence en France métropolitaine. Et du coup, j’ai bien du mal à comprendre ceux qui prennent fait et cause pour la Russie contre l’Occident. Si encore M. Poutine avait fait de son pays une démocratie modèle, un éclatant phare de liberté et de développement humain pour le reste du monde, là oui, je comprendrais l’enthousiasme suscité. Mais la Russie n’est rien de tout ça et, sauf dans mes cauchemars, je ne saurais imaginer la généralisation de son modèle comme avenir prometteur pour l’humanité.

              Alors, j’arrive à comprendre que des Irakiens, des Libyens, des Afghans puissent se réjouir de l’image de cités occidentales en ruine. Pour eux, c’est comme une forme de revanche. Je peux également saisir cette attitude chez une frange de la population blanche, qui se sent malmenée et marginalisée par l’immigration et qui voit en Poutine un homme fort, qui se pose en garant de l’identité des peuples. Pour ces gens-là, ce n’est pas tant la justesse de la guerre qui importe, mais la victoire du soi-disant défenseur de leur cause.

              Par contre, pour tous les autres Occidentaux, à part la haine d’eux-mêmes et le souhait morbide de leur propre malheur, je ne m’explique pas leur soutien à la guerre en Ukraine. Je suis désolée, mais pour moi, ce n’est pas parce que Bush s’est érigé en grand malfaiteur international, que cela rend les actes de Vladimir Poutine plus honorables et défendables. C’est sûr que j’appréciais beaucoup plus le Poutine pour qui nul n’était en droit d’imposer ses valeurs, l’arme à la main, à un peuple souverain ou de se croire permis de faire la police au-delà de ses frontières.

              J’aimais bien jadis l’esprit pétillant et plein de finesse de Vladimir Poutine, mais c’était avant la guerre.


            • GoldoBlack 7 octobre 2022 08:45

              @Soucougnan
              « Ce sont les vérités religieuses qui sont absolues. »
              C’est une affirmation parfaitement idiote.
              La théologie chrétienne, pour ne parler que d’elle, a sans cesse évolué depuis 2 000 ans.


            • Soucougnan Soucougnan 7 octobre 2022 13:27

              @baliste

              Vous croyez que c’est le but de l’humanitée la « démocratie » à l’américaine ?

              La démocratie à l’Américaine, voire à la Française n’est pas le but de toute l’humanité, c’est évident, en revanche, toute l’humanité à pour aspiration sa liberté et l’amélioration continuelle de ses conditions de vie. Cela vous ne pouvez le nier. Donc si la Russie de Vladimir Poutine avait suscité un modèle démocratique innovant davantage porteur de liberté, de bien-être et de développement humain, si la Russie avait suscité un modèle inspirant pour l’humanité, là j’aurais aisément compris et sûrement partagé le soutien à Poutine. Mais ça n’est pas le cas et sauf dans nos cauchemars, nous ne pouvons sérieusement espérer que le modèle autoritaire russe s’impose comme la future norme pour l’humanité. Si vous êtes Français vous souhaiteriez sincèrement que Macron s’inspire de Vladimir Poutine pour se maintenir au pouvoir ad vitam æternam ?

              Alors vous me parlez de propagande, mais qu’aimeriez-vous que je vous dise ? Que j’aspire au triomphe d’une société où tous les états auraient des leaders forts ? Vous souhaiteriez me voir m’enthousiasmer telle la dernière des crétines pour des gens comme George Bush ou de Poutine, qui sont prêts à s’asseoir sur le droit international afin de défendre leurs intérêts égoïstes et ceci au mépris des droits des autres peuples et des souffrance qu’ils leur infligent ? Ce n’est pas parce que Bush s’est érigé en truand international que cela rend Poutine honorable quand il suit son exemple. NON !


            • Soucougnan Soucougnan 7 octobre 2022 13:41

              @GoldoBlack

              « Ce sont les vérités religieuses qui sont absolues. »

              C’est une affirmation parfaitement idiote.

              La parole divine est donnée pour vérité absolue et n’a pas vocation à changer, jamais. Toutes les religions considèrent que c’est l’interprétation des hommes qui est sujette à caution pas la parole divine. Aussi, quand la parole de Dieu se fait désuète, le clergé des différentes religions réinterprète les écrits divins en arguant que ce n’est pas la parole de Dieu qui change, mais la compréhension que les humains ont de celle-ci. Mais les vérités religieuses sont présentées comme absolues et n’ont pas vocation à changer.


            • GoldoBlack 8 octobre 2022 09:58

              @Soucougnan
              Ce sont les clergés qui fixent les paroles divines...


            • Antoine 4 octobre 2022 13:12

               A l’auteur ; quel temps à Moscou ?


              • Soucougnan Soucougnan 4 octobre 2022 13:40

                @Patrice Bravo

                soit un peu plus de la moitié de l’humanité, et des Etats qui « se développent beaucoup plus vite que les autres dans le monde

                Ça c’était avant ! Aujourd’hui l’économie chinoise donne des signes inquiétants de faiblesse et cela va s’accentuer aux fils des années et du siècle avec les chiffres de la démographie déjà déclinants en Chine. Car quand la population décroît, le nombre de consommateurs également et au final le PIB. La Chine, selon ses propres prévisions, pourrait perdre les deux tiers de sa population d’ici la fin du siècle, de quoi la maintenir dans la stagnation voire la récession jusqu’à l’an 2100 et plus. En revanche, l’Occident qui très tôt à su s’ouvrir à l’immigration en laissant s’établir en son sein de nombreuses communautés de pays dont l’essor démographique sera le plus fort au cours des décennies à venir, aura quant à lui l’espoir de sauver sa croissance et au final, son leadership sur le monde. Vos souhaits de voir des dictatures dominer le siècle prochain ont de bonnes chances d’être déçus.


                • charlyposte charlyposte 4 octobre 2022 14:58

                  @Soucougnan
                  Selon moi l’occident doit baisser le ton et cesser de jouer les faux gendarmes du monde.... sinon....gare au gorille smiley


                • Soucougnan Soucougnan 4 octobre 2022 16:00

                  @charlyposte

                  Selon moi l’occident doit baisser le ton

                  Rassure-toi, tu n’auras pas à attendre longtemps avant que les immigrés qui s’installent en Europe te fassent baisser le ton. L’Occident doit baisser le ton ? Eh bien tu vas avoir l’occasion de le baisser avec ton pantalon, tous les deux bien bas...
                  Alors content, ravi, épanoui et frétillant de bonheur ? smiley

                • charlyposte charlyposte 4 octobre 2022 16:09

                  @Soucougnan
                  La France à poil n’est pas un souci pour moi surtout en hiver devant un bon feu de bois ! smiley


                • Soucougnan Soucougnan 4 octobre 2022 16:56

                  @charlyposte

                  à poil (...) devant un bon feu

                  Ne rêve pas ! Ce n’est pas le feu de bois qui t’ordonnerait dans ce cas-là de tomber le pantalon et ce n’est donc pas le feu de bois qui te regarderait t’humilier...

                  Rappelle toi cet adage, toi qui voudrait que l’on baisse le ton face au monde : Celui qui se fait plus petit qu’un vers de terre, ne doit pas s’étonner qu’on lui marche dessus...


                • Christophe 4 octobre 2022 20:42

                  @Soucougnan
                  La Chine ne dépend pas, comme en occident, de la consommation interne. Ce que vous écrivez sort totalement des faits, repose certes sur de la théorie mais pas sur une approche pragmatique.

                  La Chine vit principalement de la consommation occidentale. La population décroit dans le monde occidental mais si nous voulons continuer à vivre dans notre système économique, seule la croissance peut nous permettre de continuer. La Chine joue sur un fauteuil très confortable. Les problèmes actuels de la Chine sont liés à la régression de la consommation en occident due aux sanctions que l’occident a pris contre la Russie.

                  Vous parlez de dictatures, mais en fait vous me faites rire. La dictature mondiale occidentale est morte, le changement est en cours et se produira dans la douleur. ce sont ceux qui s’accrochent à leur domination historique qui seront responsable du prix du changement.


                • Soucougnan Soucougnan 5 octobre 2022 00:46

                  @Christophe

                  La Chine vit principalement de la consommation occidentale.

                  Et vous croyez que si sa population décline, la Chine peut rester l’atelier du monde ? Déjà qu’elle l’est de moins en moins. Au mieux la Chine verra son PIB stagner mais cela ne pourra se faire sans une augmentation continue du PIB par habitant et donc à la fin de son modèle. 

                • Joséphine Joséphine 5 octobre 2022 09:41

                  @charlyposte

                   Fais gaffe Charly , t’es en train de causer avec Dame Soucougnan, une seule chose fait jouir cette hystérique de l’immigration : le remplacement des peuples européens par l’afrique. Faut qu’on paye « nos crimes en afrique » tu comprends....C’est marrant, la Suède n’a colonisé aucun pays et elle également défigurée par l’immigration subsaharienne. Dieu merci les suédois ont bien voté.....

                  Sinon ce soir c’est lasagne au poisson ! J’en meurs déjà d’envie.

                  Salut Charly ! Et j’ espère que tu vas bien et que tout roule pour toi 


                • Soucougnan Soucougnan 5 octobre 2022 16:09

                  @Joséphine

                  une seule chose fait jouir cette hystérique (...) Faut qu’on paye « nos crimes en afrique »

                  Je vous mets au DÉFI de trouver un seul commentaire de moi où j’aurais prétendu que l’Occident avait des crimes à payer en Afrique. Nous allons bien voir qui de nous deux est la vraie hystérique ici...

                  Où ai-je écrit que l’Occident avait des crimes à payer en Afrique, OÙ ?!!!!

                  Pour ce qui est du grand remplacement, je ne m’en félicite pas. Je dis qu’il est une nécessité économique pour contrer le déclin démographique et préserver l’empire de l’Occident sur le monde. Au cas où vous ne sauriez pas faire la différence, il y a un monde entre se féliciter d’une chose et en voir la nécessité. Ceci dit, les Français ont donné toute légitimité à l’actuel président de république pour poursuivre de façon inchangée sa politique d’immigration. Sachez que les choix démocratiques ne valent pas seulement d’être respectés quand c’est notre camp qui gagne. Ils doivent l’être en TOUTES CIRCONSTANCES !


                • damocles damocles 5 octobre 2022 18:43

                  @Soucougnan

                  Vous reviendrez nous dire en 2099 si vos previsions ont été réalisées !....on connait en France , tous les bienfaits de l’ immigration qui « sauve la croissance » et le leadership de l’occident est de plus en plus contesté dans le monde ... 
                  Je miserai plutôt sur un devellopement de l’AFRIQUE ET DE L’ASIE , qui ralentira l’immigration et en plaçant les matières premieres ( que nous n’avons pas )à un niveau plus élevé et un developpement des technologies dans ces pays qui leur donneront une superiorité sur l’ Europe et les USA ...


                • Soucougnan Soucougnan 5 octobre 2022 19:03

                  @damocles

                  on connait en France , tous les bienfaits de l’ immigration

                  Face au déclin démographique, l’immigration est une nécessité. Quand on a un cancer, une chimiothérapie peut également s’avérer être une nécessité. Mais si l’on vous dit que la chimiothérapie est une chance pour vous, il ne faut pas nécessairement entendre que ce sera une partie de plaisir. Vous comprenez ?

                • eddofr eddofr 4 octobre 2022 15:10

                  L’Occident, comme le « monde Arabe » ou le « monde Asiatique » est un concept qui tente de désigner un ensemble de peuples et de cultures qui ont « plus de points communs que de différences ».

                  Existe-t-il un peuple occidental ? Non.

                  Existe-t-il une civilisation occidentale ? Non.

                  Par contre,

                  Il existe bien des peuples occidentaux,

                  Il existe bien des civilisations occidentales

                  Et il existe bien un « standard » de civilisation occidentale (une sorte de « moyenne » des civilisations occidentales).


                  • eddofr eddofr 4 octobre 2022 15:11

                    @eddofr

                    Le problème des Etats-Uniens, c’est qu’il veulent « homogénéiser » l’occident et en faire un Big U.S.A.


                  • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 7 octobre 2022 22:53

                    @baliste

                    en faite les usa sont l’inversion de la civilisation occidental elle est vide de principes supérieurs

                    Oui, il ont pris l’intéressant pour eux, n’ayant pas de vatican ou de dynastie.
                    Il faudrait aussi accepter qu’on suit ici le phénomène. « principes supérieurs » ? c’est quoi ça ?

                    Si vous préférez un nouveau moyen âge, libre à vous, je ne comprends pas pourquoi y’aurait eu les lumières et que ça soit si encensé. C’est fini ? Si ce ne serait qu’une alternance soit nécessaire pour pas allez trop vite dans le mur.

                    Les conservateurs : pas trop vite et pour nous seulement,
                    Les Lumière fonçons.


                  • I.A. 4 octobre 2022 15:55

                    Excellent papier.

                    Je suis certain que les dirigeants occidentaux, obsolètes à force de consanguinités séculaires, hésitent très sérieusement entre fair-play, ou mourir en entraînant la planète avec eux.

                    Le fair-play demande une élégance, une dignité qu’ils n’ont plus. Et de la lucidité bien sûr.

                    Les États-Unis ont grandi plus vite et plus forts que les autres nations. Mais ils se sont gâtés et avilis beaucoup plus et beaucoup plus tôt aussi.

                    L’Histoire ne leur demande pas de céder leur place, elle leur demande simplement de faire de la place aux autres, et dans les mêmes proportions.

                    En refusant, ils deviennent le problème. Un vieux problème, maintenant.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2022 17:29

                      C’est simple à comprendre. l’Orient est attaché à ses traditions. Quand Shen Yen pourra danser en Chine, celle-ci sera vraiment débarassée du communisme (Poutine a montré la voie). En apparence la Chine est communiste mais sur le fond elle reste profondément attachée à ses traditions. Un vase chinois évalué à 2000 euros est parti pour plusieurs millions. L’Orient opposée à l’ultra-libéralisme libertarien. Nombreux astrologues à raison rattachent la planète Uranus de la liberté aux Etats-Unis..... Uranus étant Prométhée : transhumanisme, gpa, et toutes autres évolutions technologiques. L’Europe elle, est déchirée entre deux tendances. on la comprend.... Attention Pluton arrive dans le signe du verseau (uranus). Ce sont carrément les opposés.   Pluton balaie tout ce qui est « faux ».... La Chine doit faire le ménage chez elle. Attention, car quand Uranus franchit les limites, il tombe aisément dans la paranoïa.......HUBRIS...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2022 17:32

                        Ce n’est pas par hasard que Prométhée fut attachée sur un rocher dans le Caucase. Le soleil ne se lève-t-il pas à l’Orient ?..... ? La russie est plus neptunienne et mystique. Et la Chine Plutonienne. 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2022 17:35

                          Ce n’est pas par hasard que le dragon (force souterraine) est vénéré en Chine..


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2022 17:39

                            30 mars 2022 — Les volcans de glace de Pluton sont impressionnants, certains atteignant 4,3 ... READ La découverte du « dragon de la mort » en Argentine ...


                            • Mozart Mozart 4 octobre 2022 18:14

                              Il semblerait que radio Moscou n’ait pas eu les bons traducteurs ou n’ait pas compris les résultats de la réunion de Sarmarcande, à savoir :

                              La Chine et l’Inde condamne la guerre en Ukraine et demande à la Russie de cesser les hostilités

                              La Chine condamne tout recours à l’arme nucléaire

                              La Tadjikistan quitte la sphère d’influence russe pour se mettre à l’abri de la Chine

                              La Chine et l’Inde refuse catégoriquement de fournir la moindre aide aux russes. Par contre elles veulent bien du pétrole soldé

                              L’Iran fournit quelques drones foireux aux russes mais ça s’arrête là !

                              Et oui, une bien belle réussite que Radio Moscou oblitère sous une avalanche de mensonges.

                              La Russie est seule, très seule et le restera face à l’Ukraine soutenue en majorité par la communauté internationale.

                              Radio Moscou ment, radio moscou ment et le fait vraiment sciemment.


                              • Christophe 4 octobre 2022 20:45

                                @Mozart
                                Mdrrrr, parce que votre référentiel est très porté sur les médias occidentaux. La propagande, même de ce côté de l’Oural est à l’œuvre et les informations sont totalement orientées.


                              • Christophe 4 octobre 2022 20:50

                                @Mozart
                                en fait en lisant la fin de votre post, je me rends compte du niveau très bas de votre information. Vous voulez défendre l’Ukraine, très bien, alors prenez les armes et allez y.
                                La Russie n’est absolument pas isolée, elle continue de dialoguer avec environ 150 pays alors qu’une 40aine geignent de leurs pertes d’investissement en Ukraine.
                                Radio Moscou ment sans aucun doute, mais radio occident ment tout autant, il serait temps de vous armer d’informations fiables, ce qui représente sur le net entre 10 et 15% d’informations.


                              • vachefolle vachefolle 4 octobre 2022 20:52

                                @Christophe

                                ZERO propagande de l’ouest... il suffit d’ecouter ce que disent les chinois/indiens.
                                Mais pas de soucis, dans quelques semaines toute cette farce post-sovietqiue aura disparue.

                                Plus de Putin, plus de Russie post-soviétique..
                                Plus de dictature en Iran...
                                L’année 2022 va se terminer en apothéose.


                              • Joséphine Joséphine 4 octobre 2022 22:07

                                @Mozart

                                Pourtant le journal La Croix dit exactement le contraire de ce que vous avancez ! 

                                La Chine et l’Inde s’abstiennent de condamner l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie (la-croix.com)


                              • Astrolabe Astrolabe 4 octobre 2022 22:08

                                @Joséphine

                                Volodymyr Zelensky salue le « soutien » de l’Inde

                                Un mois après des critiques de Kiev envers New Delhi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué le « soutien » de l’Inde à l’Ukraine face à l’invasion russe lors d’une rare conversation téléphonique avec le premier ministre indien Narendra Modi.

                                M. Zelensky a « remercié Narendra Modi pour le soutien indien sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué. Il a aussi souligné l’importance de la récente déclaration de M. Modi, qui a pris position contre cette guerre lors d’un entretien avec Vladimir Poutine mi-septembre, où il lui avait dit : « l’heure n’est pas à la guerre ».


                              • Astrolabe Astrolabe 4 octobre 2022 22:13

                                Quant à la Chine, elle ne soutient pas la préparation actuelle de l’arme nucléaire tactique par Poutine...


                              • TSS (...tologue) 4 octobre 2022 18:45

                                Les etats unis sont le seul pays passé de la barbarie à la decadence sans avoir

                                connu la civilisation albert Einstein


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2022 18:54

                                  N’oublions pas que l’Orient détient les richesse souterraines (pierres précieuses-gaz). Pour le moment, et on le constate, les valeurs uraniennes (type signe du verseau) sont très affaiblies. Uranus est en chute en taureau. Il reçoit plein de carrés. SEul 2026 verra un apaisement. Quoique de pluton (le riche) sera toujours en verseau pendant 20 ans. Et ne dit-on pas qu’homosexuel est un uranien ??? A méditer. Lire éros et antéros. Les labadens ennemi de l’héterosexualité. Le signe du verseau n’exalte-t-il pas la fraternité.... contre l’hétorosexualité qui reste un scandale...LABADENS, subst. masc. Fam., vieilli. Camarade de collège, de pension. Gare à celui qui s’exclut du groupe..... Pour vivre heureux, vivons cachés...


                                  • Pie 3,14 4 octobre 2022 18:55

                                    Bravo s’est toujours rangé derrière la Russie.


                                    • Pie 3,14 4 octobre 2022 19:23

                                      @ZXSpect
                                      Comme vous avez raison, il est toujours sain de rappeler que Bravo n’est qu’un pseudo de l’Observateur Continental affilié au Kremlin.
                                      Comble du ridicule, son avatar est une photo d’un mannequin australien.


                                    • Astrolabe Astrolabe 4 octobre 2022 19:28

                                      @Pie 3,14
                                       
                                      Environ 560 articles publiés depuis 3 ans !
                                      Cela nous fait, en moyenne, un article publié tous les deux jours ! smiley
                                      Un record dans l’agora au niveau fréquence...
                                      Mais quand Moscou aime, on ne compte pas smiley


                                    • Pie 3,14 4 octobre 2022 19:50

                                      @Astrolabe
                                      En effet, cela en dit long sur la ligne éditoriale de ce site qui se targue de ne pas en avoir, tout ouvert qu’il est à la pensée « citoyenne ».
                                      En réalité ce site est un égout à clics. Derrière la variété d’apparence des articles et la « démocratie » de la modération il y a en réalité des choix de publication qui ne relèvent que du gestionnaire qui place les articles les plus susceptibles de générer des commentaires à des moments précis comme par exemple le vendredi soir.
                                      Peu importe le thème pourvu qu’il clive, c’est pourquoi la Russie est une bonne cliente et qu’il n’est pas question de laisser tomber les médias propagandistes russes. D’où la présence de ce cher Bravo qui est à la démarche citoyenne ce que Balkany est à la probité.


                                    • pacifico 4 octobre 2022 20:36

                                      @Pie 3,14
                                      Ach Monsieur vous êtes sur la mauvaise pente !


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2022 18:58

                                      Extrait : 

                                      Dans un premier chapitre, leurs « Réflexions sur certains aspects de la sexualité masculine » développent les composantes hétérosexuelles et homosexuelles qui animent la vie sociale des groupes masculins et leurs meneurs, tout en soulignant, comme à plusieurs reprises dans ce livre, le rôle organisateur de l’analité. Un double courant chez l’homme isole l’image maternelle sur laquelle reste fixé un courant tendre, d’une impulsion érotique anale à l’expression souvent scatologique, tournée vers ses « congénères féminins ». Quand l’accès à la possibilité de procréer marque le tournant de l’adolescence, ses avatars peuvent figer le garçon dans le groupe de ce qu’ils nomment les « banqueteurs attardés » où prédomine une analité régressive.

                                      3Chez les Don Juan et leurs émules plus particulièrement, persiste un courant sexuel vers des objets méprisés, pendant que la répétition de rencontres éphémères les empêche d’accéder à un objet féminin aimé. Le parallèle alors établi entre Don Juan et le Christ surprend. Pourtant, un même rejet de l’existence du père et un hommage permanent à une déesse mère toute puissante les caractérisent. La mansuétude et l’amour pour les pécheurs repentis viennent remplacer l’absence de sexualité qui accompagne la figure du Christ.


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2022 19:10

                                        Pourquoi l"hétérosexualité est toujours menacée par le groupe (de nature homosexuelle).. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychosomatique-2014-2-page-159.htm. Parce qu’il doit faire silence sur l’existence du vagin...


                                        • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 4 octobre 2022 19:34

                                          La Chine, l’Inde et l’Iran se rangent derrière la Russie...

                                          Pour La Chine, l’Inde, c’est plutôt devant qu’ils se range.


                                          • vachefolle vachefolle 4 octobre 2022 20:49

                                            l’auteur existe toujours, le kremlin a toujours de l’argent pour financer sa propagande ?

                                            Vu la dérouillée que l’armée Russe prend en Ukraine je ne serai pas surpris que les crédits aux trolls Russes soient rapidement coupés...

                                            Enfin, vu la pluevalue de l’auteur se contentant de copier/coller une article deja rédigé, il ne doit pas etre payé au dela du smic...

                                            A voir si ce n’est pas un bot qui fait le formatting tout seul.


                                            • Astrolabe Astrolabe 4 octobre 2022 21:58
                                              21:38
                                              Volodymyr Zelensky salue le « soutien » de l’Inde

                                              Un mois après des critiques de Kiev envers New Delhi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué le « soutien » de l’Inde à l’Ukraine face à l’invasion russe lors d’une rare conversation téléphonique avec le premier ministre indien Narendra Modi.

                                              M. Zelensky a « remercié Narendra Modi pour le soutien indien sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué. Il a aussi souligné l’importance de la récente déclaration de M. Modi, qui a pris position contre cette guerre lors d’un entretien avec Vladimir Poutine mi-septembre, où il lui avait dit : « l’heure n’est pas à la guerre ».


                                              • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 2022 08:31

                                                La Papouasie et les Inuits n’ont pas encore donné leurs préférence ....


                                                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 5 octobre 2022 14:27

                                                  Enlevons l’Inde à cette liste qui ne se « range pas » mais fait preuve d’opportunisme et n’a rien a voir avec l’Iran et la Chine pays dirigés par des tyrans.

                                                  Les autres sont des autocratie comme la Russie

                                                  Des pays ou des tarés se font élire a vie ou détournent les lois pour se faire élire a vie et tuent leurs adversaires politiques.

                                                  Poutine 22 ans au pouvoir, Les ayatollah y’a pas plus tyrannique, et Xi Jinping comme Poutine un enculé qui a changé la loi pour rester a vie l’autocrate.

                                                  Quelles références de merde. L’internationale des dictatures, et des peuples soumis.

                                                  Il est vrai que l’article vient direct de la propagande Russe a St Pétersbourg.

                                                  Qu’attendre d’autre que cette tartufferie ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité