• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’ambition de Macron et de Scholz pour une puissance militaire de (...)

L’ambition de Macron et de Scholz pour une puissance militaire de l’UE se heurte à la réalité

Le président français, Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Olaf Scholz, veulent une autonomie stratégique européenne, mais ils se heurtent à la réalité de la faiblesse militaire de l'UE et de l'absence d'une stratégie existante pour réunir les pays de l'UE ensemble dans un leadership militaire réel et efficace tout comme autonome.

Pour le moment, les plans d'une réalisation militaire européenne forte se limitent à des discours et des décisions sur du papier ou à des envolés lyriques sur la puissance de cette UE. Les Etats-Unis ont toujours la main de fer sur la défense de l'UE. 

Le conflit en Ukraine, la faiblesse militaire de l'Europe et le rôle démesuré des Etats-Unis dans la réponse occidentale ont conduit de nombreux observateurs à conclure que le moment est enfin venu pour l'UE de prendre un rôle stratégique autonome. Observateur Continental a signalé la volonté de l'Allemagne de se positionner comme leader de l'UE. Dans son discours à Prague, Olaf Scholz a déclaré officiellement à la communauté internationale la cand idature de Berlin au rôle de leader stratégique de l'UE. Sans ambiguïté, Berlin a affirmé que l'UE doit se transformer en une union « géopolitique » capable d'actions « décisives » « à l'échelle mondiale ».

Le chancelier allemand a proposé de former une « force militaire de réaction rapide européenne » d'ici 2025, que l'Allemagne entend diriger. Le chef du gouvernement allemand a également appelé à la création d'un système unifié de défense aérienne en Europe. Toutefois, il a toujours signalé la soumission aux Etats-Unis et à l'Otan en appelant à une UE géopolitique plus forte, plus souveraine car Washington s'oriente sur la Chine dans l'Indo-Pacifique : « Aujourd'hui, l'Otan est plus unie que jamais et nous prenons des décisions politiques en tant qu'alliance transatlantique. Mais avec tout ce que le président Biden a fait pour notre partenariat, nous savons aussi que Washington se concentre également davantage sur la concurrence avec la Chine et sur la région Asie-Pacifique. Il en sera de même des futures administrations américaines, peut-être plus encore ». 

L'autonomie stratégique européenne est séduisante en théorie. Après tout, l'UE compte près de 450 millions d'habitants, un PIB de 18 000 milliards de dollars et plus de 200 milliards de dollars de dépenses de défense de ses pays membres. En pratique, cependant, l'idée a un défaut fatal : elle rendrait l'Europe plus faible et moins sûre en repoussant les Etats-Unis sans augmenter la puissance européenne. Au lieu de cela, les pays de l'UE devraient continuer à parier sur Washington et le lien transatlantique. L'Occident est leur avenir, comme l'ont montré le conflit en Ukraine et la réponse étonnamment énergique d'un Occident commun. A première vue, il peut être déconcertant de comprendre pourquoi un continent riche et puissant comme l'UE a besoin des Etats-Unis pour sa sécurité et sa défense. Washington peut aussi se poser cette question. 

Malgré toute sa taille et sa puissance économique, l'UE et ses 27 Etats membres n'ont pas l'échelle, la rapidité et la sophistication de la puissance de feu américaine. Malgré leurs promesses à Washington et des uns aux autres de renforcer leurs armées, les Européens seraient incapables de reproduire les capacités américaines, d'unifier leurs forces sous un commandement unique ou de parvenir à un accord sur des questions de sécurité existentielles pendant très longtemps.

Observateur Continental a déjà averti que le projet SCAF (avion de combat de sixième génération) était en train de sombrer et celui du nouveau char franco-allemand, le « Euro Main Battle Tank » (EMBT), était tombé sous la direction politique de l'Allemagne. Là où les Etats européens se sont battus au cours des trois dernières décennies – Afghanistan, Bosnie, Irak, Kosovo et Libye – le rôle des Etats-Unis a été décisif.

En Ukraine, les Etats-Unis fournissent la grande majorité de l'aide militaire : plus de 10 milliards de dollars contre seulement 2,5 milliards de dollars de la part de l'UE. Washington fournit également plus de 10.000 soldats pour renforcer le flanc est de l'Otan, contre 1.500 à Berlin et 1.000 à Paris. Cette division du travail, où la part de l'Europe dépasse rarement 20%, est remarquablement stable depuis la fin de la guerre froide. A cela s'ajoute les divisions entre Paris et Berlin pour la constitution de la force militaire dite européenne. 

L'Europe pourrait faire plus mais reste réticente. La France a récemment retiré environ 5.000 soldats du Mali et du Sahel et elle pourrait les déployer vers les membres de l'Otan de l'Est. Cette décision reste le secret des partisans de l'autonomie stratégique au point de se demander pourquoi l'UE aurait besoin d'une formation militaire spéciale attitrée au lieu d'y envoyer ses troupes selon les pays ? La même réflexion s'applique à l'aide militaire à l'Ukraine. L'Allemagne, la France et l'Italie combinées ont moins promis à l'Ukraine que la Pologne à elle seule, même si la somme du PIB des trois pays est presque 14 fois plus important. Pour parvenir à une véritable autonomie stratégique, l'UE devrait remplacer le parapluie nucléaire américain, ce qui n'est pas non plus une mince affaire.

Les partisans de l'autonomie militaire pointent du doigt l'arsenal nucléaire français, qui pourrait, en théorie, être étendu à d'autres pays de l'UE et même étendu pour contrer celui de la Russie. Mais, est-ce que la France serait d'accord de voir sa force stratégique nucléaire tomber sous la tutelle d'autres pays de l'UE, dont l'Allemagne ? 

Le Foreign Policy tranche durement dans cette réalité européenne car selon Bart M. J. Szewczyk, membre au German Marshall Fund, « des questions similaires se posent pour à peu près toutes les autres décisions importantes en matière de sécurité, où les Européens manquent tout simplement d'expérience pour décider et mener des guerres ». « Qui contrôlerait une armée de l'UE ? », demande-t-il en posant la question si l'Allemagne – sans parler de la France – accepterait d'être bloquée par la Hongrie (si la guerre nécessite une décision unanime parmi les membres de l'UE) ou d'être mise en minorité (si la majorité suffit) ? Bart M. J. Szewczyk rappelle que le système des institutions en UE peut entraîner des blocages car quels électeurs de quel pays toléreraient que leur gouvernement transmette littéralement des décisions sur la vie et la mort de milliers de citoyens aux institutions de l'UE ?

« Malgré toutes ses imperfections, la sécurité collective à travers l'Otan et l'Occident reste la meilleure réponse à ces questions », soulève-t-il et pour les Etats-Unis, la mis à disposition d'un parapluie de sécurité en Europe leur confère un rôle particulier dans l'élaboration de la politique sur le continent, tout comme une capacité à mobiliser des alliés pour une action commune qui leur ferait autrement défaut. Cela inclut, surtout, l'Indo-Pacifique.

Observateur Continental avertissait que l'administration Biden, avant même le conflit en Ukraine, a exigé que l'Allemagne et les autres membres de l'UE abandonnent leurs ambitions stratégiques en faveur de la « cause commune » de l'Occident. 

Il est devenu plus clair depuis le conflit en Ukraine que les deux théâtres (Ukraine et Indo-Pacifique) sont liés, que ce soit par la déclaration de Pékin d'un partenariat « illimité » avec Moscou cette année ou les parallèles entre le révisionnisme de la Russie sur l'Ukraine et celui de la Chine sur Taïwan. Dans ces conditions, les Etats-Unis auront besoin du soutien européen s'ils veulent contraindre l'économie chinoise, ce qui suggère qu'il y a un grand marché stratégique à conclure. Pour Bart M. J. Szewczyk, « une alliance militaire flexible comme l'Otan, qui peut facilement former des coalitions changeantes entre ses 30 membres, est beaucoup plus efficace qu'une armée centralisée de l'UE qui ne pourrait jamais l'être », surtout en cas de changements politiques aux Etats-Unis ou dans des pays de l'UE.

Les divergences profondes entre les pays de l'UE dans les questions politiques et économiques de défense et de leaderhip font déjà sombrer les idées d'une armée européenne sans tenir compte de la capacité technique en elle-même.

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4250


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 21 septembre 2022 10:14

    La blitzkrieg sauce Davos...

    Ces tarés sont vraiment délirants.


    • eddofr eddofr 21 septembre 2022 10:43

      Il ne peut exister de défense Européenne tant que l’Europe n’est pas une Nation.

      Autrement dit, cela n’arrivera jamais.

      Ne serait-ce que pour construire une défense Européenne il faudrait une industrie de défense Européenne.

      Est-ce que les français veulent dépendre des allemands pour leurs chars ?

      Est-ce que les italiens veulent dépendre des français pour leurs avions ?

      ...

      Sans compter, qu’en réalité, ils dépendent de la volonté et de l’avidité de quelques capitaines d’industrie, héritiers de marchands de canons et de profiteurs de guerre.


      • Gorg Gorg 21 septembre 2022 11:42

        @eddofr

        « Il ne peut exister de défense Européenne tant que l’Europe n’est pas une Nation »

         

         Ce ne sera jamais possible tant que les pays de l’UE seront les vassaux des états-uniens. En particulier la Pologne, les pays Baltes, l’Allemagne et aussi, il faut bien le dire la France depuis sarkozy…

         

        « Ne serait-ce que pour construire une défense Européenne il faudrait une industrie de défense Européenne »

         

        Absolument, mais il faudrait que les membres de l’UE soient contraints à s’équiper avec du matériel Européen. Ça me fait mal de voir que la Pologne se gave de matériel amerloque avec nos subventions depuis son adhésion à l’UE (dans ce cas elles devraient lui être retirées). La Pologne, pays dont la parole et la signature ne valent rien, passager clandestin de l’Europe (voir l’affaire des hélicoptères...). C’est tout à fait possible mais demanderait une volonté politique forte.


      • yakafokon 22 septembre 2022 08:00

        @eddofr
        Si j’étais à la place de Vladimir Poutine, je prendrais plusieurs simples décisions de bon sens.
        Je cesserais immédiatement d’exporter du gaz ailleurs que vers la Chine, par le gazoduc « Force de Sibérie », pour éviter que mon gaz joue au billard à trois bandes ( Russie vers émirats du Golfe, puis émirats du Golfe vers l’Allemagne ), et finisse chez les nazis allemands !
        Je cesserais immédiatement de vendre aux Etat-Unis du gaz liquéfié Yamal, et du pétrole Urals, pour respecter les contrats signés.
        Un contrat, ça peut se déchirer ( demandez à Donald Trump ), surtout quand il l’a été avec les nazis américains, qui sont à l’origine de la guerre en Ukraine, par leur « révolution orange » à Kiev, lors du putsch su Maïdan, qu’ils ont fomenté, organisé, et financé ( n’est-ce pas Victoria Nuland ? ).
        Les Etats-Unis viennent de déclarer que le gaz et le pétrole de schiste américain seront destinés à la consommation intérieure du pays, alors prenons-les au mot !
        Fini pour l’Union Européenne, la « substitution au gaz et au pétrole russe » !
        J’abattrais tous les satellites, drones, et Awacs qui survolent le territoire de la Russie, de la Crimée, et du Donbass, et qui participent activement à régler les tirs des batteries ukrainiennes.
        Comme le disait si bien Recep Tayyip Erdogan dans les conflit entre le Haut-Karabagh et l’Azerbaïdjan : un drone Bayraktar, dès qu’il est acheté par un pays étranger, n’appartient plus à la Turquie.
        Or en Ukraine, les armes sont données ( et non vendues ) aux nazis ukrainiens par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, et les pro-nazis de la Communauté Européenne.
        Il s’agit donc d’une co-belligerence active, à laquelle la Russie doit répondre d’une manière immédiate ( et elle en a les moyens ) !


      • yakafokon 22 septembre 2022 08:27

        @Gorg
        L’Union Européenne est bien l’esclave des nazis américains, à l’exception de la Pologne, des pays baltes, de l’Allemagne Fédérale, et malheureusement de la France ( relisez attentivement l’Histoire de la seconde guerre mondiale, vous comprendrez mieux ce que je veux dire ).
        L’Armée Rouge s’est battue contre les polonais ( les camps de concentration se trouvaient en Pologne ), les pays baltes, et l’Allemagne nazie, avant de planter le drapeau rouge sur les ruines du Reichtag à Berlin.
        Quant à la France, elle collaborait majoritairement avec les nazis, à l’exception des groupes de résistants, de ceux qui ont rejoint le général De Gaulle à Londres, et de l’armée d’Afrique du général Leclerc !
        Il nous faut foutre le camp de cette Union Européenne, et surtout de l’OTAN, ces pièges à cons savamment élaborés dès 1945 par les Etats-Unis...ou nous allons crever ! Ai-je été assez clair ?
        Nous n’avons pas d’armée européenne ? Pas de problème, puisque nous n’avons pas d’ennemi, et surtout pas la Russie !
        Ce sont les Etats-Unis qui s’ingénient à nous le faire croire depuis 1945, alors que nous sommes totalement incapables de prouver le moindre acte d’hostilité de la Russie envers l’Europe !
        Les Etats-Unis veulent se frotter à la Russie...mais qu’ils y aillent !
        On ne les retient pas !


      • Attila Attila 22 septembre 2022 08:58

        @yakafokon

        Washington est désormais devant un dilemme : il assume le fait de diriger la guerre menée par l’Ukraine, mais alors on va vers une escalade potentiellement nucléaire, où les Russes ont une supériorité stratégique absolue du fait des armes hypersoniques. Nier l’implication de l’OTAN ; là aussi la défaite est au bout de la route ; il vaudrait mieux, pour le monde, que ce second scénario l’emporte. 
        Vladimir Poutine place Washington devant un dilemme : assumer jusqu’à l’escalade nucléaire qu’on est en guerre contre la Russie ? Ou bien opérer un recul stratégique peu glorieux ?

        .


      • eddofr eddofr 22 septembre 2022 10:22

        @yakafokon

        C’est gentil de me répondre, mais je ne vois pas bien le rapport, ni avec l’article ni avec mon commentaires.


      • mmbbb 22 septembre 2022 11:52

        @Gorg d autant plus que ces pays notamment l allemagne achètent des F 35.

        Les Americains sont fort , cet avion presente de multiples défauts et liera pas le contrat d entretien aux USA
         
        Macron a l art de raconter n importe quoi .

        Quant à l Europe un ectoplasme, incapable d avoir su faire respecter les accords de Minsk II


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 septembre 2022 16:58

        @eddofr « Est-ce que les français veulent dépendre des allemands pour leurs chars ? »
        pour les chars, je ne sais pas, mais pour les fusils, c’est oui puisque en 2016
        https://www.lefigaro.fr/international/2016/09/26/01003-20160926ARTFIG00181-l-armee-francaise-abandonne-le-famas-pour-un-fusil-allemand.php
        (mes grand-pères, anciens de 1914, se retournent dans leurs tombes !)

        par contre, c’est vrai que les allemands choisissent des avions américains alors que l’Europe dispose de Rafale et Eurofighter !!!
        risible et ridicule quand on lit par ailleurs
        "Le chancelier allemand a proposé de former une « force militaire de réaction rapide européenne » d’ici 2025, que l’Allemagne entend diriger. Le chef du gouvernement allemand a également appelé à la création d’un système unifié de défense aérienne en Europe. Toutefois, il a toujours signalé la soumission aux Etats-Unis et à l’Otan en appelant à une UE géopolitique plus forte, plus souveraine"
        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ambition-de-macron-et-de-scholz-243859

        Ou sont le bon sens et la logique ?
        Ne nous prendrait-on pas pour des idiots ? smiley
        Ou plutôt, les décideurs allemands ne prennent-ils pas les décideurs français pour des idiots ? Pire, n’ont-ils pas raison car ... ils le sont pour laisser faire ainsi !


      • eddofr eddofr 26 septembre 2022 10:33

        @lecoindubonsens

        Dans un couple, l’un des deux « aime » plus que l’autre, qui en profite.

        La France politique est très clairement plus avide d’Europe que l’Allemagne politique.

        Par ailleurs, la France politique sert essentiellement des dogmes idéologiques et accessoirement des intérêts privés.
        Alors que l’Allemagne politique sert très clairement l’Allemagne.

        Inévitablement, la France se fait niquer.
        Si ce n’était pas les Allemands ce serait d’autres.

        La France politique cherche à détruire la France, tel qu’elle est aujourd’hui, pour la remplacer par une autre, plus conforme à ses fantasmes idéologiques.


      • Clark Kent Clark Kent 21 septembre 2022 11:02

        "Les divergences profondes entre les pays de l’UE dans les questions politiques et économiques de défense et de leaderhip..."

        Ils feront ce que l’onle Sam leur dira, que ce soit pour la défense ou pour tout le reste. D’ailleurs, le siège de l’OTAN est à Bruxelles, comme celui de la Commission Européenne. Ça évite les allées-venues !



        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 septembre 2022 11:15

          Fête des alzheimers. Otez les personnes âgées et les moins de 18 ans. Il reste combien de personnes. En plus, où prendront l’argent pour l’armement. ??? ... dans le gain de la vente d’armes....


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 septembre 2022 11:17

            Poutine est gagnant sur toute la ligne. Excellent joueur d’échec.....


            • Astrolabe Astrolabe 21 septembre 2022 22:16

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
               
               smiley smiley

               smiley

               smiley

               smiley

               smiley

               smiley

               smiley


            • troletbuse troletbuse 21 septembre 2022 11:23

              Le Macrounet et ses casseroles veut donner l’arme nucléaire aux nazis allemands. C’est dans sa feuille de route. La plupart des dirigeants de l’UE sont devenus des nazis.


              • Lynwec 21 septembre 2022 11:38

                @troletbuse

                Remontez à Walter Hallstein, premier président de la Commission Européenne, accessoirement ex-nazi et vous comprendrez que « devenus » n’est pas le bon participe passé... « restés » serait plus adapté...
                https://european-union.europa.eu/principles-countries-history/history-eu/eu-pioneers/walter-hallstein_fr
                Bien sur, la courte présentation ci-dessus esquive le sujet qui fâche...
                https://blogs.mediapart.fr/jean-dugenet/blog/250120/walter-hallstein-etait-un-nazi
                ou
                https://www.les-crises.fr/europe-lacademisme-contre-lhistoire-6-6/
                Rien ne se perd, tout se transforme...


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 septembre 2022 11:39

                @troletbuse
                 
                ’’La plupart des dirigeants de l’UE sont devenus des nazis.’’
                 
                 Dans les années 70 les jeunes Allemands, pendant que leurs ainés construisaient des abris anti-atomiques, avaient adopté le slogan : Plutôt rouges que morts
                 
                 Aujourd’hui ces mêmes individus vieillis ont adopté le slogan non-dit : Plutôt nazis que rouges.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 septembre 2022 11:33

                Attention à la symbolique du chiffre 7. Chemin de vie de Poutine : 7. 7 plus 10, plus 1 plus 9 plus 5 plus 2 : 34 (7). Né un sept du septième mois astrologique. 2023 : 7. Il est juif. Le 7 octobre correspond au début du calendrier juif. En tenant compte de la généalogie des personnages bibliques telle qu’elle est indiquée dans la Bible, les calculs fixent la création du monde au 7 octobre 3761 ans avant Jésus. En fin septembre 2022, le calendrier juif affichera 5783 années. SEPT ressemble à une FAUX ou le glaive de la grâce divine. C’est Zaïn...http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/06/26083285.html . Autant savoir.....


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 septembre 2022 11:34

                  Resteront que les zélus....


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 septembre 2022 11:47

                    Pour la fête de l’ALZHEIMER, cela tombe à PIQUE. Oedipe : si tu me chasse de ma ma mémoire (mariage homosexuel), le malheur tombera sur toi : 

                    - Signification : Le Glaive

                    - Rayonnement : Feu jaune orangé 

                     

                    Notions - Clefs :

                    - Le Pouvoir de la Magie Blanche

                    - Action de se souvenir

                    - Purification, libération des inscriptions négatives profondes

                    - Les codes de l’hérédité

                    Corps : jambe gauche dans le microcosme. Elle gouverne la marche de l’homme.

                     

                    Qui peut dire quand sonne l’heure de la Grâce ? Elle est une Epée de lumière qui tranche net les arraches qui emprisonnent l’âme. Rien ne lui résiste, sauf notre libre arbitre que les forces de lumière respectent toujours, s’il nous conduit à fermer la porte.

                    Zayin garde le Chemin de l’Arbre de la Vie éternelle. Elle est le Glaive de l’Eternel et nous offre son pouvoir de guérison. Son énergie lève les anathèmes, les malédictions et les mémoires négatives profondes, d’ordre familial ou collectif, ou même de vies antérieures. Son action vient toucher les inscriptions de l’hérédité physique ou psychiques.
                     
                    L’ADN humain porte la mémoire subtile du corps de résurrection. Zayin a le pouvoir d’activer ce code secret, si nous lui laissons totalement le passage. Il s’agit là de son action la plus haute.
                     
                    Lorsque Zayin apparaît, elle vient pour éveiller un souvenir. Quel que soit le domaine de cette mémoire, il s’agit d’une inscription positive dont nous avons besoin au moment du tirage.

                    Enfin en tant qu’épée, Zayin évoque l’idée d’un combat. Mais il s’agit d’une guerre intérieure, parce que la conscience vécue de l’Unité se conquiert. Zayin nous délivre de la loi du talion « oeil pour oeil, dent pour dent" et rend la suprématie à la loi d’Amour.


                    • Massada Massada 21 septembre 2022 11:49

                      C’est surtout Poutine qui se heurte à la réalité.

                        

                      En Asie centrale, l’ex-empire soviétique se craquelle... et Poutine est impuissant
                      Arménie, Azerbaïdjan, Kirghizistan, Tadjikistan....

                        

                      Affaibli par la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine est plus que jamais incapable de jouer un rôle d’arbitre dans les anciens pays satellites de Moscou.

                        

                      Ce 13 septembre, au moins une centaine de soldats azerbaïdjanais et arméniens ont été tués au cours des affrontements les plus violents depuis la guerre entre les deux pays en 2020. Cette même semaine, plus de 80 personnes ont péri lors de combats entre le Tadjikistan et le Kirghizistan. La raison ? Leur frontière commune, au tracé contesté de longue date.

                         

                      Et que dire de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), dirigée par Moscou et censée concurrencer l’Otan ? L’Arménie, qui s’estime mal protégée par Poutine, demande à en sortir. Résultat, la Russie est totalement discréditée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité