• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si un appel du président Poutine, par le téléphone rouge, à son (...)

Et si un appel du président Poutine, par le téléphone rouge, à son homologue Biden, mettait fin à la guerre et sauvait des vies humaines

 La guerre en Ukraine, partie d’une histoire de divorce de peuples issus d’un même peuple slave, d’un même territoire mais frappés par les vicissitudes de l’histoire, est devenue aujourd’hui un point de mire hautement stratégique pour l’avenir de l’Occident. Doit-on s’étonner de ces événements qui se jouent en Europe orientale ? Regardons la mappemonde. Partout des conflits là où les enjeux géostratégiques divisent les puissances. D’abord, la donne pétrolière. Toutes les grandes puissances convoitent les grands gisements de pétrole du monde. En plus de la crise économique en Occident qui est loin d’être finie, la donne islamo-pétrolière que caractérisent les conflits en Syrie, en Libye, en Egypte, au Nigeria, au Venezuela, en Mer de Chine, est relayée voire supplantée conjoncturellement par les événements en Ukraine, mais en pire à ce qui a prévalu en Ossétie en 2012, parce qu’une guerre se joue en Ukraine, où il y a des destructions massives, des pertes humaines considérables et plusieurs millions de personnes ont quitté leur patrie pour l’Europe, les États-Unis et pour d’autres pays occidentaux.

Et si tous ces événements qui se jouent aujourd’hui dans le monde, en particulier en Ukraine, vont battre les cartes du monde comme au lendemain de la Second Guerre Mondiale ? Cette situation en Ukraine nous amène à se poser la question. « Pourquoi l’Europe, et toujours l’Europe, s’immisce dans les affaires du monde ? » Surtout que cette immixtion dans les affaires du monde ne s’opère pas sans le consentement tacite des États-Unis.
 

  1. Des « enjeux géostratégiques vitaux » pour l’Occident, auxquels la Russie y est associée, à son insu

 Après avoir intégré les treize pays d’Europe centrale et orientale, l’Union européenne peut-elle se prévaloir d’avoir des visées sur l’Ukraine et probablement demain sur la Biélorussie ? Et probablement même sur la Russie, à condition qu’elle soit soumise à l’Occident. N’a-t-on pas donné à la Russie un ticket d’entrée au groupe des pays les plus riches de la planète, le G7 qui est devenu G8, en 1998 ? Il est clair que un territoire de 17 millions de km2 ne laisse pas indifférent l’Occident, de plus c’est une puissance militaire nucléaire à parité avec la première puissance du monde, les États-Unis.

Précisément la Russie intéresse beaucoup l’Occident, et l’idée lancée par le général de Gaulle, dans son discours à Strasbourg, en 1959, « l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural », fait son chemin. L’idée à l’époque était de briser le duopole de la Guerre froide entre Washington et Moscou. Aujourd’hui, depuis la montée en puissance des grands pays émergents en Asie, en particulier la Chine, véritable empire industriel à l’échelle de la planète, le monde est en train de se reconfigurer, et la domination de l’Occident est de plus en plus remise en question.

 Cependant, si on regarde l’histoire, dès que l’Union soviétique avait cessé d’exister, l’Europe a mis les bouchées doubles pour intégrer la plus grande partie de l’Europe centrale et orientale ; cette construction historique de l’Europe a pris des dimensions continentales depuis précisément la fin de l’URSS. Les États-Unis, sans adversaire de taille, restant l’unique puissance économique, financière et monétaire, ont cherché à organiser le monde selon un seul pôle, où ils seront la seule puissance prédominante dans le monde.

On comprend dès lors pourquoi l’Europe avait intégré la plus grande partie des Pays de l’Europe Centrale et Orientale, alors qu’elle aurait pu s’arrêter là, l’intégration des PECO rendant encore plus complexe l’Union politique, économique et monétaire de l’Europe. Or, au lieu de s’arrêter aux frontières des PECO, elle n’en continue pas moins d’œuvrer pour détacher l’Ukraine de la Russie.

Une démarche géostratégique de l’Europe atlantiste difficile qui cherche à rompre l’équilibre du monde hérité de la Deuxième Guerre mondiale. Une Union européenne à 27 nations, en s’élargissant à l’est, cherchent, sous la férule des États-Unis, à faire pencher la balance géostratégique de son côté ? Quel intérêt pour l’Union européenne d’avoir un pied dans l’Eurasie ? Donc dépassant les frontières naturelles de l’Europe ; celui d’être un « poste avancé du bloc atlantiste » ? Pour cela, avoir une position de force en Eurasie passe par une Russie soumise à leurs plans. Ce qui n’est pas possible ou du moins ce n’est pas la bonne démarche face à une Russie rétive aux aspirations expansionnistes européennes.

Et pour cause ! La Russie est l’héritière de la deuxième puissance du monde, l’Union soviétique, et l’Occident s’est gardé de s’en souvenir ; pour l’Occident, l’Union soviétique est une relique du passé, elle est morte et enterrée et c’est là l’erreur de l’Occident.

La Russie a des atouts considérables. Elle est la première puissance territoriale du monde, la première puissance nucléaire ex aequo avec les États-Unis, le premier producteur et premier exportateur mondial de gaz naturel. Elle est également le troisième producteur (derrière l'Arabie Saoudite et les États-Unis) et le deuxième exportateur mondial de pétrole. Des qualités hors-normes qui ne laissent indifférent ni l’Occident, ni la Chine ni l’Inde ni les pays du reste du monde. Une grande puissance en tous points même si elle a subi l’éclatement de l’ex-URSS.

Aujourd’hui, les futures grandes puissances économiques du monde sont déjà la Chine qui est déjà première puissance du monde en parité de pouvoir d’achat (PPA) et l’Inde qui est quatrième mais appelée à devancer les États-Unis et l’Europe ; compte tenu de leur poids économique et démographique qui va en progressant, elles vont certainement rompre l’équilibre géostratégique et géoéconomique du monde.

Aussi, peut-on dire que la guerre en Ukraine se déroule avec en toile de fond une possible reconfiguration de l’équilibre géostratégique du monde à venir, et des risques potentiels, des risques réels qui ne seront pas du tout favorables à l’Occident. Aussi la seule solution, c’est la Russie si elle venait à intégrer l’Union européenne, elle serait un atout de poids « extraordinaire » pour l’Occident sauf qu’elle devrait être soumise au leadership occidental sur le monde. Ce qui n’est pas possible du moins tant que l’Occident n’ait pas fait sa mutation. Et pour que cela réussisse, il faut une double mutation, à la fois pour la Russie et pour l’Occident, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Ce qui explique la guerre en cours en Ukraine.

 Ce que nous ne devons pas oublier, c’est que l’Europe comme les États-Unis ont un destin commun, surtout aujourd’hui, avec cette nouvelle page de l’histoire qui a commencé en décembre 1991. La disparition de l’URSS a fait place à l’envol de la Chine, devenue deuxième puissance économique du monde en Pib nominal, et première puissance économique mondiale en PPA (parité de pouvoir d’achat), ce qui a fortement régressé l’Occident.

Les enjeux et les crises sont devenus multiples dans le monde. Depuis la crise financière de 2008, le rapport de forces entre l’Occident et l’Asie s’est complètement transformé. Le monde unipolaire a vécu, le monde est réellement multipolaire, ce qui explique l’affaissement de la première puissance mondiale sur nombre de plans stratégiques aujourd’hui dans le monde ; les États-Unis sont réellement impuissants face aux crises et guerres dans le monde, à voir le retrait de ses forces en catastrophe de Kaboul, à l’été 2021.

 L’Occident, en déclin depuis les échecs enregistrés en Irak, en Afghanistan et même dans les événements en Syrie, a perdu et continue de perdre de crédibilité pour l’ensemble des pays du monde. Au bénéfice de qui ? De la Russie et la « Nouvelle Chine » ? La question reste posée. Cependant, combien même la crise de 2008 a montré les failles du système économique et financier occidental, l’Occident reste toujours au-devant de la scène internationale. Le problème est « Jusqu’à quand ? ».

 Il faut se rappeler que la défunte Union soviétique s’est effondrée par elle-même sans guerre avec une autre puissance par la seule situation de banqueroute économique et financière qu’elle a vécue et ce, malgré la Glasnost (Transparence) et la Perestroïka (Restructuration) que son initiateur Gorbatchev a opérées à partir du milieu des années 1980. Ceci éclaire que les nouveaux phénomènes qui sont apparus, la mondialisation et la globalisation, font qu’aucun pays n’est à l’abri, a fortiori l’Occident d’où ils sont partis.

La guerre menée par la Géorgie, le 7 août 2008, appuyée politiquement par l’Occident, pour récupérer l’Ossétie du Sud, a provoqué une riposte armée de la Russie. Elle s’est terminée finalement par une débâcle pour la Géorgie, un revers à l’Occident, et la reconnaissance de l’indépendance de l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud par la Russie, le 26 août 2008.

 Là aussi, malgré son affaiblissement (depuis la fin de l’URSS), la Russie n’en continue pas moins de mettre en échec l’Occident. En mars 2014, la Russie dame de nouveau le pion à l’Occident. Par un référendum pour la réunification de la République de Crimée et de la ville de Sébastopol avec la Russie, et en ratifiant le traité d’admission de la Crimée, elle s’agrandit d’un des territoires les plus stratégiques du monde, sans tirer un seul coup de fusil. Il est évident que l’Occident ne peut que s’incliner devant la Russie, qui est la deuxième puissance nucléaire du monde. Cependant, ses succès ne libèrent pas la Russie de la pression occidentale, car il s’agit d’« enjeux géostratégiques vitaux auxquels la Russie, elle-même, y est, à son insu, associée ».
 

  1. L’Occident répète les mêmes erreurs, mais peut-il les éviter si ce sont elles avant d’être des erreurs qui font miroiter la puissance mais font avancer le monde ?

 
 Est-ce seulement parce que l’Ukraine est la plaque tournante du transport de gaz Russe avec ses milliers de kilomètres de pipe-lines qui explique cet intérêt de l’Occident pour conclure un accord de libre-échange avec ce pays ? Ou obéit-il à d’autres données géostratégiques majeures qui sont en toile de fond, où c’est la Russie qui est visée pour les objectifs cités supra ? Il faut rappeler que l'Ukraine est un des pays les plus peuplés d’Europe (45 millions d'habitants), deuxième en Europe par sa superficie, et surtout elle a une grande frontière avec la Russie. Elle est frontalière avec la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie, toutes quatre membres de l’Union européenne et de l’OTAN. La Moldavie aspire à entrer dans l’Union européenne et l’OTAN. Seule Biélorussie reste alliée à la Russie. La longueur totale de la frontière ukrainienne est de 6 992,98 km ; c’est dire l’importance de l’Ukraine dans les plans occidentaux.

 Depuis sa sortie de l’ex-URSS, ce pays qui a connu des gouvernements successifs reste miné par la corruption ; ce qui explique la facilité de l’entrisme occidental dans les affaires intérieures et extérieures de l’Ukraine. Donc dominé par les puissances extérieures au double plan politique et économique, partagé entre le désir d’intégrer le bloc de l’Ouest et de rester dans le giron de l’Est, du fait de la présence de communautés d’origine ethnique russe, ce pays n’a pu trouver une issue politique viable. La forte division de sa population ukrainienne partagée entre russophiles et russophobes et autres ethnies compliquant le choix politique du pays, s’est soldée à la fin en un conflit sanglant.

 En 2013, face à la crise économique et les offres de l’Union européenne pour un accord de libre-échange accompagnée d’une aide financière qui a suscité une contre-proposition plus avantageuse de la Russie (réduction d’un tiers ses tarifs de gaz et une aide financière sous forme de prêt sans conditions de 15 milliards de dollars), a entraîné un bras de fer politique qui s’est porté sur la voie publique dès novembre de cette année. Le mouvement de contestation à la place Maïdan suivi de la formidable manipulation médiatique occidentale ont provoqué les événements que l’on connaît aujourd’hui.

 Et c’est dans ce rapport de forces et les ingérences en Ukraine ont fait qu’aussi bien l’Occident qui s’est appuyé sur des « partis néo-nazis ukrainiens », n’avait de choix, que la Russie qui s’est appuyée sur les russophones, n’avait de choix, que la situation a dégénéré en Ukraine. Les divisions dans ce pays le doivent avant tout à la faible cohésion nationale dont les puissances ont tiré profit. Comme d’ailleurs, les États-Unis, l’Europe et la Russie se trouvent aussi divisés, par l’enjeu géostratégique que l’Ukraine représente en Europe orientale, et par l’approche qu’ils sont tous concernés par les mêmes contraintes issues de la nouvelle configuration géostratégique et géoéconomique en cours dans le monde.

 Aussi faut-il souligner que si la Russie a réagi et a pris de court l’Occident, c’est que les événements qui ont eu lieu en Ukraine se sont déroulés à ses frontières et risquaient de mettre en danger sa position stratégique en Mer noire, une lucarne pour sa puissance politique, économique et militaire sur la Mer Méditerranée. Mais l’Occident peut-il énoncer ce pourquoi il vise l’Ukraine ? Et c’est là le problème, l’Occident n’exprime pas assez sa stratégie planétaire à laquelle la Russie n’y voit qu’une expansion du « système occidental » sans réelle contrepartie si ce n’est la suspicion qu’elle génère.

On comprend pourquoi, à l’époque, John Mac Cain, décédé en 2018, ancien candidat républicain à la Maison Blanche, est venu haranguer les foules à la place Maïdan, en Ukraine, ou Bernard Henry Levy (BHL) a visé à diviser le peuple ukrainien au nom de la démocratie occidentale, sans pour autant exprimer les vrais buts visés par l’Occident. Alors que si on se réfère aux véritables intentions russes, la Russie de Vladimir Poutine ne souhaitait rien d’autre que de se rapprocher de l’Europe de l’Ouest avec qui elle a bien plus d’affinités qu’avec les autres peuples du monde. Or, l’Occident a répété les mêmes erreurs, a surtout manqué de doigté avec l’idée gaullienne « l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural ». Mais l’Occident peut-il les éviter surtout si ce sont elles qui, avant d’être des erreurs, font miroiter la puissance mais font avancer le monde ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour l’Occident, il en va parce qu’il concerne son avenir tout entier, c’est son destin de leadership d monde qui est en jeu.
 

  1. Des enjeux complexes qui peuvent déborder les stratégies, avec un risque de confrontation entre l’Occident et la Russie qui n’est pas vraiment pris en compte

 « Le monde est en perpétuel devenir ». En effet, l’éclatement de l’URSS n’est pas venu ex nihilo mais tiré par des causes précises. Pour simplifier, si c’est en Russie que le peuple avait envoyé une image d’un pays réellement démocratique, « où il faisait bon de vivre », où les hommes avaient des droits bien plus grands que ceux que les Européens ont en Europe, il est à parier que le peuple ukrainien dans toutes ses composantes n’aurait jamais eu à se désolidariser du peuple russe.

Plus important encore, les pays d’Europe centrale et orientale n’auraient jamais quitté la Russie, et l’ex-Union soviétique d’Etat n’aurait pas disparu. Ce serait les Européens qui auraient eu à aspirer à la gouvernance soviétique, ce qui a existé d’ailleurs un temps en Occident, durant la « Guerre froide ». Mais cette aspiration n’a été qu’en surface puisque le soviétisme prometteur s’est écarté à ce qu’avait été « pensé » par Marx, par Lénine… puisqu’il est devenu une dictature d’Etat. Mais, ce qu’on peut dire du soviétisme est qu’il était sur un chemin inévitable. Pourquoi ?

Le problème du socialisme soviétique, qu’il fut remplacé par un « socialisme dictatorial » et au-delà d’une classe nomenklatura, n’était pas qu’il devait quitter la scène de l’histoire, il avait avant tout pour lui l’histoire. Tout d’abord, le régime socialiste a joué un rôle salvateur pour les peuples du temps de l’Union soviétique, toutes les classes sociales ont bénéficié du régime socialiste ; l’Union soviétique s’est élevée au rang de deuxième puissance nucléaire au monde. Le monde s’est bipolarisé dès les premières années post-1945.

C’est grâce à son rang de superpuissance qu’est devenue l’URSS que la décolonisation du monde a pu s’opérer, après l’Inde et le Pakistan, en 1947, suivis des communistes chinois qui, entrés triomphalement à Pékin, proclamaient la république populaire de Chine, le 1er octobre 1949. Aussi, peut-on dire que l’ex-URSS a rempli son rôle dans l’histoire. Sans ce contre-pouvoir à l’Occident, sans ce « socialisme dictatorial soviétique », la libération du monde colonisé aurait certainement été retardée.

 Et si les pays d’Europe centrale et orientale, à la fin de la Guerre froide, ont rejoint l’Union européenne, il faut dire que c’est en somme un processus tout à fait naturel. Car tout peuple aspire à la démocratie, tout peuple aspire à la liberté d’expression, à une sécurité sociale, et cela ne peut passer que par une « gouvernance démocratique » et une « alternance politique ». Il y a donc une logique interne dans tout mouvement historique.

Aujourd’hui encore, la situation géopolitique et géoéconomique mondiale est en pleine évolution. L’avènement de grandes puissances économiques telles l’Inde et la Chine ont changé fondamentalement la distribution des cartes du monde. La Russie intégrée dans le BRICS avec l’Inde, la Chine, le Brésil et l’Afrique du Sud ont une portée majeure, par leur puissance économique et démographique, sur les événements à venir.

 Le problème n’est plus dans la démocratie même si celle-ci joue un rôle majeur dans la gouvernance mondiale. Il porte surtout sur l’emploi et la distribution des richesses dans le monde. Ce qui a un impact sur le commerce mondial et la stabilité de l’économie mondiale. Ce qui va toucher les économies nationales, c’est le risque de concurrence acharnée à la fois sur la compétitivité et la captation des marchés mondiaux. L’Asie dans sa globalité a des atouts qui sont prépondérants par rapport aux autres aires géopolitiques.

Nous nous dirigeons donc subrepticement vers un nouvel ordre mondial. Et l’Occident entend prendre les devants. Il sait que sa puissance économique, surtout financière et monétaire atteindra des limites dans un proche avenir, à l’échéance probable de deux décennies, à l’horizon 2040. Mais les effets négatifs vont apparaître bien avant. Ce qui, avec l’insertion de l’Asie, surtout la Chine, son pôle central, dans la puissance financière et monétaire dans le monde, changera toute la configuration de l’ordre de puissance mondial. 

 L’Occident probablement perdra sa suprématie à la fois économique, financière et monétaire. Or, ce devant auquel il se prépare se pose déjà, dans un premier temps, dans l’« élargissement de l’Union européenne aux pays qui n’ont pas fait encore leur entrée comme l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, le Monténégro, l’Albanie… », pour aboutir, dans un deuxième temps, à un « marché commun économique, financier et monétaire transatlantique ».

Mais un « marché économique transatlantique » dont les projections géostratégiques et géoéconomiques présupposent l’intégration de l’ensemble du monde européen, et par cet ensemble, la Russie ne peut être que comprise par ses plus de 17 millions de km2 constituant la plus grande superficie territoriale du monde. Aussi pourrait-on s’interroger : « Que serait l’économie russe si les cours du prix du pétrole venaient à chuter » ? Que rapporterait la commercialisation du pétrole à la Russie ? Une commercialisation qui occupe une place centrale dans sa balance commerciale ? Ne fragiliserait-elle pas l’équilibre de la balance des paiements de la Russie ? Impactant par voie de conséquence la stabilité politique, économique et sociale de la Russie ? Et aussi le cours de la guerre en Ukraine.

C’est à toutes ces questions que tant la Russie qui se prépare à la « reconfiguration économique de demain » qui pourrait être extrêmement préoccupante tant pour l’Occident qui s’efforce d’en atténuer le choc en aidant l’Ukraine en guerre avec la Russie. Les conséquences géostratégiques seront extrêmement graves pour celui qui perdrait cette guerre. On comprend tout l’intérêt de l’Occident pour l’Ukraine et les enjeux qui se jouent dans cette guerre Russie-Ukraine. Sauf que ces enjeux sont complexes et peuvent déborder les stratégies, surtout qu’il y a un risque de confrontation entre l’Occident et la Russie qui n’est pas vraiment pris en compte.

Le dernier sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui s’est ouvert le 15 et se poursuit aujourd’hui a déjà annoncé le début des procédures d'adhésion du Biélorussie à l'organisation. L'Iran a également signé un mémorandum d'adhésion à l'OCS. Bahreïn, les Maldives, le Koweït, les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Qatar et le Myanmar demandent le statut de partenaire de dialogue. Ce qui leur a été accordé. L’OCS groupe aujourd’hui huit États (Russie, Chine, Inde, Pakistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan) ; une population de près de 3,5 milliards d’habitants, soit près de la moitié de la population mondiale. Et on peut même supposer que l’OCS va progressivement l’OCS va s’élargir, poussant un grand nombre de pays à y adhérer. Ce qui montre que le monde évolue, et que beaucoup de pays dans le monde vont chercher la sécurité auprès de l’OCS.

Précisément cette guerre en Ukraine ne coïncide avec une évolution plus pacifique, plus diplomatique, et surtout plus réfléchie. Et cela est dû à l’unilatéralisme américain poussant l’Europe dans cette voie qui est sans issue. Que ce soit le président russe Vladimir Poutine ou le président chinois Xi Jinping, « ils n’acceptent pas ni ne peuvent accepter le monde unipolaire », comme tant de fois les États-Unis étaient enclins à le clamer d’une manière directe ou indirecte.
 

  1. Le « téléphone rouge », la dernière carte qui reste au président Poutine et qui consiste à appeler son homologue américain Biden pour mettre fin à la guerre

 Aujourd’hui, le président Poutine a déclaré à Samarkande que « L'opération offensive russe dans le Donbass se poursuit malgré les tentatives de contre-offensive ukrainiennes » et que « La Fédération de Russie réagit avec retenue aux tentatives de l'Ukraine d'endommager les infrastructures russes, mais si cela continue, la réponse sera plus sérieuse. L'objectif principal de l'opération spéciale est la libération du Donbass » (1)

Qu’entend par « la réponse sera plus sérieuse » de Vladimir Poutine ? Il est évident que la situation avec la contre-offensive ukrainienne, si elle se poursuit, les aides des États-Unis et des pays d’Europe en armements pour l’Ukraine ne s’arrêtant pas, rend la situation plus critique pour la Russie. Beaucoup de voix, à Moscou, appellent à une mobilisation générale pour l’ensemble de la Fédération de Russie pour en finir avec la guerre en Ukraine. Une telle situation ne peut s’appliquer à la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. Pourquoi ?

Pour de multiples raisons. La Russie est une puissance nucléaire. L’Ukraine n’est pas une puissance nucléaire. Et même si les armes nucléaires n’avaient pas existé, la Russie dont la superficie est la première au monde, plus de 17 millions de km2 et une population de 145 millions d’habitants dépasse de loin l’Ukraine dont la superficie est de 603 000 km2 et une population de 43 millions d’habitants. Donc une guerre entre l’Ukraine et la Russie avec mobilisation générale n’a pas de sens a fortiori par les armes nucléaires qui rangent la Russie, dans l’ordre de puissance, deuxième au monde. Voire même première au monde, selon certaines données, en 2022, la Russie détiendrait quelque 6 000 ogives nucléaires devant les États-Unis (5 977 pour la Russie, 5 428 pour les États-Unis), ce qui la place en tête de liste dans le classement des puissances nucléaires mondiales.

Ce qui explique pourquoi la Russie a appelé son intervention une « opération militaire spéciale », ce qui signifie que la Russie n’est pas en guerre contre l’Ukraine mais simplement intervient militairement pour des objectifs propres à l’opération militaire spéciale. Donc il n’y a ni déclaration de guerre ni mobilisation générale. Et ces deux points sont très importants. Certes, il y a une guerre mais surtout c’est l’Ukraine qui est en guerre sur son propre territoire, et les pays occidentaux sont avertis par la Russie qu’ils ne doivent pas franchir une « ligne rouge » qui les met dans une situation de cobelligérance.

Donc intervention militaire russe ou agression russe ne changera pas la donne pour l’Occident. La crainte d'une escalade du conflit voire la perspective d'un conflit mondial incitent la communauté internationale à la prudence. D’autant plus que le président russe, dès le début du conflit, a mis en alerte la « force de dissuasion nucléaire ».

Or, que se passe-t-il aujourd’hui ? L’armée ukrainienne est fortement soutenue en armements ; de plus les difficultés financières sont aplanies par des crédits que lui octroient les gouvernements américains, européens et les institutions financières internationales (FMI, BM). Le crédo pour l’Ukraine est qu’elle fait la guerre pour l’Occident, et l’Occident doit l’aider ; l’Ukraine vise la victoire et cherche à rejeter les forces russes hors des régions occupées y compris la Crimée annexée. Cependant il y a un deal entre l’Occident et l’Ukraine sur l’emploi des armements, elle ne doit pas les utiliser contre le territoire russe, pour éviter aux États-Unis et à l’Europe le statut de cobelligérance.

Mais reste un problème majeur qui va se poser pour la Russie, c’est la contre-offensive ukrainienne qui va se poursuivre et remporter au fur et à mesure des points sur l’armée russe. Par exemple la libération de la ville d’Izium, ville de 50 000 habitants, près de la frontière russe. Si des succès se poursuivent, et de petites localités sont libérées, et surtout si la guerre s’enlise, la situation va entièrement changer pour la Russie.

En effet, des villes à l’Est et au Sud de l’Ukraine, dans le Donbass et la périphérie au sud comme Kherson, qui sont occupées par les forces russes, seront de plus en plus touchées par les frappes ukrainiennes, vont poser problème, et précisément des voix en Russie vont appeler à la mobilisation générale. La Russie va se trouver à un tournant ; elle ne peut laisser poindre un doute sur sa puissance militaire, la vulnérabilité militaire lui est interdite. L’Ukraine ravitaillée en armements par l’Occident continuera la guerre pour libérer le Donbass, sans prendre en considération les républiques autoproclamées par les populations russophones du Donbass et de la Crimée qui a opté pour la Russie.

Précisément, l’ordre de mobilisation générale va faire son chemin en Russie, et l’état-major russe comme le président Vladimir Poutine ne peuvent faire la sourde oreille devant les insuccès de l’armée russe dans la maîtrise de la guerre en Ukraine. Que va-t-il se passer alors ? La mobilisation générale sera-t-elle décrétée ? La logique de la guerre, surtout dans la logique d’aujourd’hui, ne peut le permettre. En effet, le gouvernement russe ne peut ordonner une mobilisation générale contre l’Ukraine, qui n’est ni une puissance nucléaire ni une puissance militaire de son rang en tant que deuxième puissance du monde. Son potentiel défensif et offensif n’est en rien comparable avec la puissance militaire de l’Ukraine.

Donc si la mobilisation générale contre l’Ukraine n’est pas possible, en revanche, la mobilisation générale contre l’Occident qui aide l’Ukraine est possible. Donc si le président Vladimir Poutine décrète la mobilisation générale en Russie, cela signifie que la force de dissuasion nucléaire » est prête, et que l’ensemble des forces de la Fédération de Russie seront mobilisées. Sauf qu’il reste une dernière carte au président Poutine à jouer, et c’est elle qui décidera s’il doit décréter ou non la mobilisation générale contre l’Occident.

La dernière carte, c’est le « téléphone rouge », et précisément le téléphone rouge sied à cette situation exceptionnelle qui peut conduire à une « troisième guerre mondiale ». Le président russe va appeler son homologue, Joe Biden ; au bout du fil, le président américain va l’écouter. Le président Vladimir Poutine : « Je suis sur le point de décréter la mobilisation générale en Russie, les forces de dissuasion nucléaires sont en alerte, et la guerre va déborder l’Ukraine ; elles concerneront tous les territoires par où transitent les armements vers l’Ukraine ; et donc la Pologne et la Roumanie qui sont membres de l’OTAN seront visés. Allez-vous, Mr Biden, les défendre, ces pays seront attaqués et toutes les installations frontalières seront détruites ; l’objectif de la Russie et de mettre fin à la cobelligérance et les États-Unis sont en premier dans ce dispositif d’aide pour l’Ukraine.

Nous ne recherchons pas la guerre avec les pays d’OTAN, et l’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN. Mais les pays d’OTAN non seulement nous imposent des sanctions internationales mais aident massivement un pays qui veut nous détruire et par la même occasion l’Occident le veut aussi.

Voilà Mr Biden, je vous appelle avant que je décrète la mobilisation générale, et vous savez ce qui va en ressortir. J’attends votre réponse le plus vite possible. Si je n’obtiens pas la réponse dans quelques jours au plus tard de deux ou trois jours, j’estime qu’il n’y a rien à ajouter. J’espère que nous ne viendrons pas à une confrontation nucléaire pour un petit pays qu’est l’Ukraine. D’autre part nous n’avons rien contre l’Ukraine, mais nous avons une partie du peuple russe qui vit à l’Est et au Sud de l’Ukraine que l’on doit défendre coûte que coûte. Merci, Mr le président Biden, pour votre attention ». Le président russe raccroche le « téléphone rouge ».

Que va faire Joe Biden durant ces deux ou trois jours ? Réunion sur réunion avec tous les membres de son gouvernement, des coups de fils avec ses alliés européens, avec l’état-major de l’armée américaine. Bref un branle-bas de combat qui rappelle la crise des missiles de Cuba, en octobre 1962 ; le monde a évité une guerre nucléaire de justesse entre les États-Unis et l’Union soviétique. Si un missile soviétique a été lancé par erreur sur une ville américaine avec des centaines de milliers de morts dans l’heure même du start du missile, des villes entières russes seraient touchées en représailles ; de même s’ensuivrait une riposte russe sur les villes américaines. A la fin, ce sera des millions d’êtres humains qui mourront, de part et d’autre, en moins de 24 heures. Pourquoi ? A cause de la non-perspicacité des décideurs du monde

La seule issue pour éviter que des millions d’êtres humains périssent en moins de 24 heures, il faudrait prier Dieu pour que cela n’arrive pas. Que sera la réponse du président américain ? Un accord sur tous les plans avec le président Vladimir Poutine. La guerre en Ukraine va certainement s’arrêter et trouver des compromis entre la Russie et les États-Unis. La Russie probablement ne trouvera rien à redire si l’Ukraine intègre l’Union européenne, et même ne s’opposera pas qu’elle rejoigne l’OTAN. Cette guerre aura montré à l’OTAN les « limites rouges » qu’il ne doit pas dépasser. Qu’un pays d’Europe intègre l’OTAN, mais que l’OTAN prenne conscience d’un respect mutuel avec la Russie. Et certainement les sanctions internationales contre la Russie s’effaceront d’elles-mêmes, n’ayant plus de sens.

Que peut-on dire de l’appel par le « téléphone rouge » du président Poutine à son homologue américain Biden ? Qu’il sera certainement inspiré par Dieu s’il le faisait. Ce « coup de fil », un simple « coup de fil », un « petit coup de fil de quelques minutes » qui sauverait des milliers de vies humaines de la mort ou d’être handicapé à vie, il sauverait les forces armées ukrainiennes et russes des risques d’être tuées encore, il mettrait fin aux souffrances du peuple ukrainien et aux souffrances des peuples du Donbass, de Kherson et de Crimée. En fait, et c’est cela l’incroyable, ce coup de fil serait un don du ciel pour Poutine et Biden, car ce sont seulement eux qui mettront fin à la guerre, eu égard des risques d’une confrontation nucléaire.

 Certainement, si des compromis sont trouvés, et la guerre va prendre fin, il faudra attendre que la situation commencera à se réparer entre l’Ukraine et la Russie, et cela entre dans le facteur temps. A voir seulement la guerre entre l’Allemagne nazie et la France. Ne sont-ils pas aujourd’hui les piliers de l’Union européenne, agissant pour le meilleur dans le devenir des peuples d’Europe ? Aussi, lorsque toutes les passions progressivement s’apaiseront, on pourra penser qu’un climat de connivence et de confiance viendra remplacer, entre le peuple ukrainien et le peuple russe, l’agressivité et les émotions douloureuses d’aujourd’hui. Cela certainement demandera du temps, mais cette quiétude reviendra.

On peut dire aussi que les années, à partir de 2023, seront probablement porteuses pour l’Occident de voir clairement où va son intérêt. On pourrait même dire que la guerre qui se joue aujourd’hui en Ukraine n’est en fait qu’une étape de l’histoire nécessaire pour clarifier les grands enjeux qui divisent l’Occident aux nouvelles puissances émergentes. Quant à l’Ukraine, tout compte fait, « cette crise, cette guerre aura le bénéfice d’avoir délié ce qui l’empêchait d’avancer ». 

Telle est la problématique de la situation à venir pour l’Ukraine et pour le monde. Aussi, pour conclure, contrairement à ce que l’on peut penser, l’Occident ne va pas isoler la Russie. Bien au contraire, après que la paix soit revenue en Ukraine, et même qu'elle ait perdu la région du Donbass, la Crimée faisant déjà partie de la Russie, l’Occident aura tout autant d’intérêt à se rapprocher de la Russie, à rapprocher ses vues aux vues russes sur l’avenir du monde.

Et cette « reconfiguration du monde de demain » ne s’adresse pas seulement à l’Occident et à la Russie, elle englobe aussi l’Afrique, l’Amérique du Sud, le monde musulman, l’Asie, bref toutes les autres aires du monde. Ce seront d’autres cartes qui seront distribuées au monde, à la lumière de la guerre en Ukraine.
 

Medjdoub Hamed
Auteur et chercheur spécialisé en Economie mondiale,
Relations internationales et Prospective

(1) Que s'est-il passé après l'entrée des troupes russes en Ukraine. Jour 205

https://www.kommersant.ru/doc/5561003?from=top_main_2


Moyenne des avis sur cet article :  2.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • Lynwec 18 septembre 2022 07:38

    Ils travaillent probablement (enfin font travailler leurs pions) à nous réduire :

    1. en nombre acceptable vu qu’ils n’ont plus besoin d’autant de bras pour produire ce qui leur est nécessaire pour mener grand train .
    2. en esclaves abrutis dans un monde virtuel entièrement sous contrôle, dont ils sortiront brièvement (coup d’un soir) les représentants esthétiquement compatibles .

    et tout ceci avec pour la plupart d’entre nous, notre collaboration béate quand nous nous enthousiasmons pour telle nouvelle technologie ou un metaverse par exemple , alors même que nous devrions considérer la technologie comme un outil et non en devenir dépendant comme une drogue .


    • chantecler chantecler 18 septembre 2022 11:34

      Tiens , je viens de lire (RI) que la Chine et la Russie viennent de signer un traité d’alliance ...

      Esprit de Samarcande que ça s’appelle...

      Avec une flopée de pays intéressés et pas les moindres : ex : l’Inde , Iran ...

      J’ai comme l’impression que l’Otan n’est pas au bout de ses peines ...

      Va falloir en filer du pognon et en livrer des canons à l’Ukraine pour la reconquête de la Crimée.... !


      • sirocco sirocco 18 septembre 2022 13:10

        @chantecler 

        En parlant de canons :
        https://reseauinternational.net/larmee-ukrainienne-bombarde-le-centre-de-donetsk-avec-des-canons-francais-faisant-quatre-morts-et-huit-blesses-parmi-les-civils/

        Ces canons sont prétendument « vendus » à l’Ukraine. Mais comme cette dernière ne les paiera jamais, ce sont des cadeaux sur le dos du contribuable français.

        Là le squatteur de l’Élysée n’est pas entré en transe : il n’y a pas d’enfants parmi les civils morts, à son grand regret. Pas cette fois... Pourtant ses ventes d’armes à ses potes bouchers le font souvent jouir, notamment celles qui sont utilisées au Yémen où des gosses se font déchiqueter pratiquement à tous les coups.


      • Lugsama Lugsama 19 septembre 2022 18:49

        @chantecler

        La Chine mérprise royalement la politique de la Russie et piétine son ancien pré-carré qui se fait la malle sous sa protection, c’est ça « l’esprit de Sarmacande », et non les inventions plus grotesques les unes que les autres qui peuplent ce site.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2022 14:02

        Ah Hamed, la vente d’’armes est le plus grand business du monde. Qui n’a vu le film. LORD OF WAR


        • Lugsama Lugsama 19 septembre 2022 18:55

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Le personnage du film est inspiré par le russe Viktor Bout pour l’anecdote, incarcéré aux USA et que la Russie essaie actuellement de rapatrier par un échange de prisonniers.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2022 15:16

          Cher Hamed. Dieu est confronté à un énorme dilemme. D’un côté il rêve de paix, mais d’un autre aussi de justice. Et dans la Kabballe : les septs péchés capitaux s’appellent : le QLIPHOTS. ou forces maléfiques Le contraire des vertus. Rappelons : Colère, avarice, envie, la paresse, la gourmandise, l’orgueil (égo), la luxure. C’est la partie morte de l’arbre, par rapport à l’arbre de vie. Le déséquilibre est dû à Géburah (la vengeance, le jugement). Côté gauche de l’arbre de vie des séphirots (arbre de vie). « Dans sa sagesse, Moïse avait vu cette discorde en étudiant l’œuvre de la création. Dans « le travail de création », il y avait une discorde entre le « côté gauche » et le « côté droit » ; et c’est le ’côté gauche’ qui l’a causé. C’est de cette discorde que l’enfer est né. Puis « la colonne du milieu », symbolisée par le troisième jour de la création, se dressa entre le « côté droit » et le « côté gauche », fit disparaître la discorde et unit les deux côtés opposés. L’enfer est descendu en bas, et le « côté gauche » a fusionné avec le « droit », et une paix parfaite a été faite. 

           La dispute que, au moment de la création, le « côté gauche » avait vers la « droite », a été imitée par celle que Koré a recherchée contre Aaron. Avant de pénétrer le mystère de la création, Moïse se dit : « Je devrais faire disparaître la discorde entre le « côté droit » et le « côté gauche » en imitant le procédé observé au moment de la création », c’est-à-dire en s’interposant entre les côtés opposés. Mais quand, rencontrant une résistance opiniâtre du « côté gauche », Moïse n’y parvint pas, il se dit : « Il est certain que le différend que Koré a cherché contre Aaron n’est pas de la nature de ce que, dans le moment de la création, le « côté gauche » regardait contre le « côté droit » ». Ainsi, le côté de Kore, destiné à retomber dans l’enfer, lieu de discorde, ne pouvait être rattaché au « côté droit ». En rejetant la paix proposée par Moïse, Koré prouva que sa dispute n’était pas destinée à contribuer à la gloire du ciel ; elle se retourna au contraire contre l’autorité du ciel (Dieu), et nia ainsi la paix qui, au moment de la création, avait été faite entre le « côté gauche » et le « côté droit » par la colonne des moyens interposée entre les parties adverses. C’est en voyant que Koré a nié ce mystère de la création que Moïse s’est mis en colère, comme il est écrit : Alors Moïse était très en colère (Livre des Nombres 16 : 15). Il était en colère de ne pas avoir pu apaiser le différend3 »


          • Hamed 18 septembre 2022 16:02

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            A mon sens, on ne peut dire que Dieu rêve de paix ou de justice. Dieu a créé les humains comme il a créé toutes choses dans l’univers. La seule différence est que nous pensons et agissons précisément par cette pensée que Dieu nous l’a permise et qui n’est pas à nous bien sûr dit en absolu.

            Quant aux péchés et forces maléfiques comme d’ailleurs tout ce qui a trait à nos caractères tels « la colère, l’avarice, l’envie, la paresse, la gourmandise, l’orgueil (égo), la luxure » comme vous dîtes, nous n’y sommes pour rien. Nous sommes ainsi et chacun ce qui le caractérise, et cela fait le genre humain.

            Le seul point, c’est que tout ce que nous faisons, Dieu le sait, il nous regarde parce qu’il est en nous, nous sommes sa création et cette pensée qui nous permet de penser et qui ne nous appartient pas enregistre tout ce que nous faisons dans un livre que nous ne connaissons.

            Donc libre arbitre de choisir entre le mal et le mal, sont les référents de notre existant. Si on fait du mal, ou si on fait du bien, par notre arbitre qui nous permet de choisir, nous en sommes comptables. Cependant, le mal n’est pas interdit, le vol n’est pas interdit, le meurtre non plus, la guerre, pourquoi ? Pour la simple raison est que s’il n’y a pas le vol, le meurtre, la guerre, la jalousie, la haine, la colère, bref tout ce qui est mal, l’humanité ne peut exister.

            Donc l’humain que nous sommes doit naviguer dans son existence entre le bien et le mal, il peut faire le mal, il doit s’efforcer de faire le bien pour son bien. Et autant que possible. Vous vous êtes éprise de religion, c’est bien pour vous et donc pour votre sérénité.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2022 16:19

            Ne confondez pas religion et spiritualité. Bon soit. Le tout est dans le ré-équilibrage des forces. Et pour le moment : le mal domine....... C’est une question de cycles (Pendule de Foucault). Donc, le monde est parfait...


          • Captain Marlo Captain Marlo 18 septembre 2022 18:13

            @Hamed
            Aussi la seule solution, c’est la Russie si elle venait à intégrer l’Union européenne, elle serait un atout de poids « extraordinaire » pour l’Occident sauf qu’elle devrait être soumise au leadership occidental sur le monde.

            Les projets des USA pour la Russie sont bien différents...
            Ce que pratiquent les USA c’est « diviser pour mieux régner ».
            Leur but est le démantèlement de la Russie, puis de la Chine etc...

            De plus en plus de pays se groupent autour de la Russie et de la Chine.
            Ils comprennent que si la Russie est démantelée, leur tour viendra ensuite.
            Cf « Le grand rendez-vous du Sommet de l’OCS, l’Organisation de Coopération de Shangaï » 


          • pierre 18 septembre 2022 18:20

            @Captain Marlo
            "@Hamed
            Aussi la seule solution, c’est la Russie si elle venait à intégrer l’Union européenne, elle serait un atout de poids « extraordinaire » pour l’Occident sauf qu’elle devrait être soumise au leadership occidental sur le monde."
            Mdr smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2022 15:45

            Tout le travail de dieu consiste à rétablir l’équilibre entre les deux parties de l’arbre. Tout jugement suppose compassion..... Quand l’être humain intégrera ses propres ténébres : les sept tentations des péchés capitaux, il pourra acquérir la CONSCIENCE. Je ne vaux pas mieux que l’autre, j’ai juste la chance d’avoir pu prendre conscience de mes tentations en les modérant... Pour permettre cette réconciliation intérieure il y a l’arbre au milieu qui contient Tipheret : la lumière (le soleil)-prise de conscience. Je ne suis pas meilleurs que toi, j’ai les mêmes tentations, j’ai juste appris à les maîtriser (et les connaître : DAATH). LA tempérance. cela s’appelle : l’alliance : quand deux « ennemis » peuvent se tendre la main.... 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2022 16:00

              Poutine est-il meilleur que Biden ?.... Nous ne sommes pas dans leur inconscient. Kouchner aussi avait l’air si bon.... Une icone.... Qui peut juger.. ???? L’Europe, c’est Japhet ou le milieu de l’arbre. Mais pour le moment, son arbitrage est défaillant : ou le soleil brûle ou la pluie (l’eau, c’est la lune : chesed : typhon, déluge...) noie. L’arbre est tiré vers le bas : les qliphots... C’est en retrouvant la Tempérance, la sagesse d’Athéna (la sofia) que l’Europe parviendra à réconcilier les deux parties. Actuellement, nous sommes dans l’excès : luxure (pornographie, avarice des trop riches, société de sur-consommation, arrogance des puissants, l’envie (ultra-libéralisme mimétique), la colère (elle est prête à exploser et l’a déjà fait avec les gilets jaunes...), la paresse (ou fabrique du consentement et perte du libre-arbitre).   Oui l’Europe est au milieu, mais au plancher.... IL est temps qu’elle se regarde dans un miroir...


              • Lynwec 18 septembre 2022 16:40

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                « Poutine est-il meilleur que Biden ? »

                Ni meilleur, ni pire . C’est au résultat de leurs actions sur notre vie que la possibilité de les différencier apparaîtra ( Pour les Américains, eux, ils savent déjà...) .

                « la colère (elle est prête à exploser et l’a déjà fait avec les gilets jaunes...) »

                Colère des Gilets Jaunes, il fallait nous la faire, celle-là...
                Combien de préfets, de maires, de députés LAREM pendus aux crocs de bouchers ? Zéro.
                Combien d’yeux crevés, de doigts arrachés chez les Gilets Jaunes « colériques » ?
                Pléthore...
                Une autre ? j’ai bien ri sur celle-ci, les ex-Gilets Jaunes nous lisant, un peu moins, probablement ...ou alors, des rires...jaunes...


              • Lynwec 18 septembre 2022 16:45

                @Lynwec

                Bah voilà, il suffit d’en demander une autre, et en descendant le fil, je la trouve...^^

                « Poutine est dans l’excès d’orgueil, virant à la parano.... »

                C’est vrai quoi, le gars, il se voit déjà président d’un grand pays, et en plus il s’imagine, on se demande bien pourquoi, que l’OTAN n’est plus à la frontière de l’ex-Allemagne de l’Est, qu’il aurait progressé bien plus à l’est que prévu !!!

                D’urgence, il faut lui faire consulter un psy...

                Merci Mélusine pour ce grand moment d’analyse comportementale...^^


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2022 17:53

                @Lynwec je me doutais de votre réaction. La colère est certainement le plus petit défaut. Je préfère alors l’INDIGNATION.... Mais elle est humaine simplement humaine. quand je n’ouvre pas assez rapidement la porte à mon char. Elle se met aussi en colère..... Face à une une injustice on réagit par la colère. Mais quelle que soit notre pulsion, nous devons apprendre à la maîtriser. Utiliser les moyens légaux et pas à l’aveugle. Car là, vous tombez aussi dans l’injustice. Quand on casse un abribus, c’est le peuple qui est attaqué... Enfin, complexe...


              • Lynwec 18 septembre 2022 18:21

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Il n’y a pas de petit défaut, ni de petite qualité, les deux étant des jugements de valeur et que sommes-nous pour juger ? Il y a des attitudes et des actions, avec des conséquences sur nous et sur notre entourage . Qu’elles soient bénéfiques ou non rejaillit toujours au final sur nous sans que nous en ayons toujours conscience .

                (exemple : quand vous êtes de mauvaise humeur et le démontrez ostensiblement, vous finissez par mettre votre entourage en rogne...et ça vous retombe dessus...
                et à l’opposé du spectre émotionnel, les résultats seront identiques mais inversés évidemment...)


              • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 septembre 2022 18:58

                @Lynwec
                Combien d’yeux crevés, de doigts arrachés chez les Gilets Jaunes « colériques » ?

                Après avoir ôté un oeil sur deux aux français, macron veut maintenant leur éteindre une ampoule sur deux.
                Logique...
                Et même en ôtant les deux yeux, il n’y a plus besoin d’ampoules du tout.
                https://www.wikistrike.com/2022/09/restriction-energetique-l-opac-du-rhone-demande-de-ne-pas-utiliser-l-ascenseur-et-supprimera-une-ampoule-sur-deux.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

                Histoire de se faire remarquer par leurs gouts de chiottes, Emmanuel et Monsieur Macron se sont rendus aux obsèques de la reine en baskets.
                https://mail.yahoo.com/d/folders/1/messages/154006?reason=invalid_crumb


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2022 16:14

                La paix reviendra quand l’EUROPE se REVERTICALISERA...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2022 16:25

                  L’homosexualité par exemple est du côté de l’excès de luxure. Mais quand elle devient un lobby qui domine le monde, il y a inversion.  et non modération... Poutine est dans l’excès d’orgueil, virant à la parano.... Quant à l’Ukraine-soeur jumelle de l’ex union soviétique, je ne vois rien de mieux à dire la concernant...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2022 16:35

                    D’ailleurs et certains le regretteront amèrement, l’Europe vire clairement à l’extrême inverse. Suède, Italie... Elle sera tellement verticalisée, qu’elle en deviendra raide.... Et un bel arbre a besoin de souplesse.... 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2022 17:46

                      L’homme ne se relèvera de son animalité que quand il touchera le fond. Je pensais et espérais qu’Auschwitz avait atteint ce fond. Et bien non, ce ne fut pas suffisant. Je crains au contraire bien pire. Et nous sommes loin d’émerger vers la lumière...


                      • Lynwec 18 septembre 2022 18:30

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Comparer l’homme à l’animal n’a que peu d’intérêt, vu que les animaux ont des comportements variés et très différents, liés à l’instinct propre à leur espèce .

                        Si Dieu supprimait la nécessité de se nourrir, le comportement qualifié de cruel des prédateurs disparaîtrait probablement assez vite .
                        L’homme est capable de tuer même sans en avoir la nécessité, ça s’est vu assez souvent pour ne pas nécessiter une démonstration .
                        Cesserait-il de tuer sans la nécessité de s’alimenter ? Peu probable, même si ça supprimerait un motif important .
                        Quant au fond atteint ou non, dites-vous bien que les massacres au cours de l’Histoire n’avaient rien à envier à Auschwitz qui a juste bénéficié d’un peu
                        (si peu ^^) plus de dramatisation par rapport aux éditions précédentes .


                      • DACH 19 septembre 2022 09:55

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir=Bjour=’’L’homme ne se relèvera de son animalité que quand il touchera le fond. Je pensais et espérais qu’Auschwitz avait atteint ce fond. Et bien non, ce ne fut pas suffisant. Je crains au contraire bien pire. Et nous sommes loin d’émerger vers la lumière’’...

                        =
                        Depuis 1945, le fonds du fond a été atteint plusieurs fois, en de si nombreuses circonstances, et sur tous les continents. .


                      • DACH 19 septembre 2022 09:37

                        Hamed@=Bjour=’’Et si un appel du président Poutine, par le téléphone rouge, à son homologue Biden, mettait fin à la guerre et sauvait des vies humaines’’=

                        Si vous identifiez ce que veut V Poutine et ses influenceurs, vous nous ferez part de la réponse que vous donnerez à cette belle question !


                        • Eric F Eric F 19 septembre 2022 09:56

                          ’’L’objectif principal de l’opération spéciale est la libération du Donbass  » (1)’’

                          Si ce n’était que ça, alors pourquoi avoir d’abord envoyé des chars autour de Kiev, qu’allaient-il faire à Karkiv, pourquoi avoir poussé à Kherson et au delà ?

                          En fait Poutine voulait initialement faire tomber le gouvernement ukrainien et remettre toute l’Ukraine sous dépendance russe comme l’est la Biélorussie (ce qu’il avait appelé ’’dénazification’’ pour reprendre la rhétorique de la grande guerre patriotique).
                          Il s’est ensuite redéployé sur la partie russophone bien au delà du Donbass, et c’est au Nord Ouest et Sud Ouest du front qu’il a essuyé les contre-offensives.
                          S’il avait d’emblée focalisé tous ses efforts sur le Donbass, l’affaire serait pliée.

                          A propos du téléphone rouge, Biden ne peut pas donner la moitié de l’Ukraine qui ne lui appartient pas, ce n’est pas à ce niveau que ça se règlera, mais dans des négociations avec le gouvernement ukrainien. Mais comme chacun des deux veut être en position de force pour négocier, il y en a toujours au moins un qui refuse...


                          • Iris Iris 19 septembre 2022 10:16

                            @Eric F

                            A propos du téléphone rouge, Biden ne peut pas donner la moitié de l’Ukraine qui ne lui appartient pas, ce n’est pas à ce niveau que ça se règlera, mais dans des négociations avec le gouvernement ukrainien.

                            L’occident est tellement impliqué dans cette guerre, j’ai du mal à croire qu’une négociation Ukraine/Russie seulement soit la solution.

                          • Pierrot 19 septembre 2022 11:57

                            @Eric F
                            Rappelons d’abord qu’en 2014, l’Ukraine s’est retrouvée sous dépendance des États-Unis suite au coup d’État de Maïdan fomenté par les Américains, en faisant tomber le précédent gouvernement pour en imposer un autre de leur choix (c.f. les écoutes de Victoria Nuland ou les déclarations de biden). Avec l’OTAN à ses portes et face à la disparition de son glacis protecteur et à la perte de ports stratégiques sur la mer Noire, la Russie avait réagi en récupérant la Crimée et en reconnaissant les Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk.

                            Rappelons qu’ensuite, alors que le pays s’était mis à grouiller de conseillers militaires américains, les opposants au régime de Kiev et les populations russophones ont commencé à subir de sa part une importante répression, en particulier le massacre à l’arme lourde de plus de 13000 civils en huit ans dans le Donbass, perpétré notamment par des troupes qui arborent fièrement leurs convictions nazies.

                            Rappelons enfin que la Russie a fini par intervenir à un moment où le régime de Kiev déclarait sa volonté d’intégrer l’OTAN et de se doter d’armes de destructions massives et de vecteurs tactiques dirigés contre son voisin, et où il massait ostensiblement une forte concentration de troupes lourdement armées aux portes du Donbass et, par voie de conséquence, de la Russie. (Il s’avère – d’après les éléments recueillis par la presse américaine indépendante – que cette guerre et ses provocations avaient déjà été décidées à Washington en 2019, et financées dans le courant de 2021.)


                            Vous comprendrez donc que, d’une part, l’énoncé des objectifs officiels de l’« Opération Militaire Spéciale », c’est-à-dire la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine, était bien justifié, et que, d’autre part, la meilleure stratégie pour l’armée russe n’était certainement pas d’aller se jeter dans la gueule du loup en se contentant d’occuper des positions dans le Donbass sous le feu de l’artillerie ukrainienne.

                            Il est un fait que les débuts de cette réponse militaire ont montré une certaine précipitation et un certain manque de préparation et, concernant les opérations autour de Kiev, on ne peut exclure qu’il y ait eu une volonté de provoquer un renversement de régime, ce qui aurait été un façon commode d’atteindre les objectifs. Mais compte tenu des faibles moyens engagés, on peut douter que la prise de Kiev ait été envisagée, encore moins une annexion et une prise de contrôle totales de l’Ukraine. Du reste, depuis le départ la Russie a défendu le principe d’une Ukraine neutre, au moins militairement, ce qui aurait dû être une position bien plus acceptable pour toutes les parties européennes en présence. Bien évidemment, celle-ci n’arrange par les affaires des Américains et des atlantistes.

                            Pour finir, parce que l’Ukraine est un pays corrompu sous la houlette de clans mafieux et d’un gouvernement fantoche choisi par les État-Unis, et parce que Zelensky n’est qu’un figurant remplaçable, Biden et ceux qu’il représente pourraient très bien décider de donner la moitié du pays aux Russes s’ils le souhaitaient. Mais ce n’est pas leur objectif, qui est de faire durer cette guerre autant que faire se peut, jusqu’à la dernière goutte de sang ukrainien, voire jusqu’à la dernière goutte de sang européen.


                          • Iris Iris 19 septembre 2022 14:36

                            @Pierrot
                            Merci pour votre exposé.

                            Mais ce n’est pas leur objectif, qui est de faire durer cette guerre autant que faire se peut, jusqu’à la dernière goutte de sang ukrainien, voire jusqu’à la dernière goutte de sang européen.

                            On peut tout aussi bine imaginer que 99% de la population mondiale disparaisse suite à l’apocalypse nucléaire.
                            Mais en dehors de ces scénarios du pire, quelle sortie de crise plausible voyez-vous ?

                          • Pierrot 19 septembre 2022 10:04

                            Si, pour mettre fin à la guerre, le président Poutine appelait son homologue Biden par le téléphone rouge...

                            Cette idée dénote, sinon une utopie naïve, une mauvaise connaissance de la situation et de la façon dont le monde fonctionne.

                             

                            En effet, si les instigateurs de cette guerre préparée de longue date sont clairement du côté américain, Biden n’en est que la marionnette. Tout président qu’il est, Biden représente plus qu’il ne décide, et lui et sa famille sont, quoi qu’il en soit, loin d’être les seuls à tirer profit du déclenchement et de la poursuite du conflit.

                            Par ailleurs, nombre de ces instigateurs ont des motivations purement idéologiques. Certains n’ont comme raison de vivre que l’anéantissement de la Russie et, plus généralement, de tous les opposants à leur domination (UE incluse, même si celle-ci s’y soumet en partie en exécutant leurs basses œuvres).

                            Pire, non seulement ils ont accepté le risque que leurs opérations puissent déboucher sur une conflit nucléaire total, mais ils ont envisagé d’en lancer les premières frappes.

                            Pour en revenir à Biden, comme il faisait déjà partie de ces gens-là avant d’être touché par la sénilité, il est maintenant improbable qu’il soit capable d’entendre un autre point de vue, encore moins de s’y ranger. Quand bien même, s’il changeait d’avis, ceux qui l’ont mis en place se contenteraient de le remplacer.

                             

                            (NB : pour ceux qui verraient dans les informations précédentes l’expression d’une propagande pro-russe, je précise qu’elles sont toutes vérifiables et corroborées par la presse officielle ou indépendante américaine.)


                            • DACH 19 septembre 2022 10:43

                              @Pierrot=’’En effet, si les instigateurs de cette guerre préparée de longue date sont clairement du côté américain, ’’= Etonnant de ne pas lire et écouter en russe et ce qui s’y affirme depuis 1999, 2007, 2014, 2021 !!!!!

                              Cela pèse plus lourd que les intentions non démontrées que vous prêtez aux USA.
                              Les erreurs américaines et occidentales ont incité V Poutine à envahir l’Ukraine pour détruire ce pays. Faits documentés.
                              Pour certains députés de la Douma, les Ukrainiens sont " des sous-hommes qu’il faut exterminer’’. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose..... ??????
                              V Poutne n’a-t-il pas affirmé que l’Ukraine n’existe pas, qu’il faut la dézanifier, et que la Russie n’a pas de frontières.
                              Biden a-t-il bien déclaré qu’il n’enverrait pas un seul Gi en Ukraine !!!!!!!!!


                            • Pierrot 19 septembre 2022 12:12

                              @DACH
                              Vous devriez arrêter de regarder BFM TV et vous intéresser à des sources plus complètes et moins partiales, que vous vous évertuez manifestement à ignorer, afin de chercher à comprendre ce qui se trame sous vos yeux et qui vous reviendra dans la figure plus tôt que vous le pensez.


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 septembre 2022 19:14

                              @DACH

                              Pour certains députés de la Douma, les Ukrainiens sont « des sous-hommes qu’il faut exterminer’’

                              Discours de Porochenko en 2014, à propos des dombassiens, ces »untermenschen" :

                              « Chez nous il y aura du travail — chez eux, non.
                              Chez nous, il y aura des retraites — chez eux, non.
                              Chez nous, on s’occupera des enfants et des retraités — chez eux, non
                              Chez nous, les enfants iront à l’école et dans les jardins d’enfants — chez eux, ils se terreront dans les caves.
                              Parce qu’ils ne savent rien faire.
                              C’est comme ça que nous gagnerons la guerre. » [Petro Porochenko, discours à Odessa, 14/11/2014]

                              Quelle guerre, d’abord, en 2014 ? Sinon contre ses concitoyens ?
                              Et je ne parle même pas de son antisémitisme forcené...
                              En revanche je n’ai jamais entendu un tel discours chez les russes à propos des ukrainiens.


                            • DACH 19 septembre 2022 20:27

                              @Pierrot=Vous devriez lire et écouter les médias russes !!!!!! Ils vous apprendraient des tas de choses, mais vous n’y découvrirez même pas l’effondrement de l’armée des russonazis lorsqu’il se produira.


                            • DACH 19 septembre 2022 20:30

                              @doctorix, complotiste=2022 n’est plus 2014, mais votre amour à la Céline pour le régime de V Poutine qui réincarne le nazisme, mais à la russe va vous humilier..... Voir A Dugin (Douguie).


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 septembre 2022 20:58

                              @DACH
                              En 6 mois, l’ukraine a repris 6000km2 sur 150.000 conquis, soit 4%.
                              Qui seront repris bientôt et au delà.
                              Tu parles d’une victoire...
                              Les tchétchènes de Kadyrov affirment qu’ils prendront Odessa.
                              Ce jour-là, vous rigolerez moins.
                              Et une fois pour toutes, les nazis sont en Ukraine. Les Russes ont assez payé pour s’en débarrasser sur leur territoire !


                            • DACH 19 septembre 2022 21:58

                              @doctorix, complotiste=’’En revanche je n’ai jamais entendu un tel discours chez les russes à propos des ukrainiens.’’=
                              Il suffit d’écouter un député de la Douma, parmi d’autres intervenants, qui exprimaient avec d’autres propos ce que nous avons simplement rapporté. ’’L’Ukraine n’existe pas. La Russie n’a pas de frontières.’’ V Poutine !!!!

                              De nombreuses citations de V ¨Poutine sont du même ordre....Depuis 2007. On ne vous met pas en cyrillique les citations....


                            • DACH 19 septembre 2022 22:09

                              @doctorix, complotiste=Ce qui est comique chez vous, c’est votre lucidité, incapable de faire le diagnostic suivant : l’effondrement de l’armée des russonazis a commencé. Et il y a même eu quelques affrontement entre armée russe et mercenaires à Kherson..... Mais naturellement vous êtes partisan de l’agression / invasion de l’Ukraine par la Russie de V Poutine pour détruire ce pays.
                              Vous n’allez pas être déçu de la suite...
                              ’’..En 6 mois, l’Ukraine a repris 6000km2 sur 150.000 conquis,«  » =
                              Non en 6 mois, mais 8.000km² en 8 jours !!!!!!!!

                              Votre croyance aux dahus en Ukraine nous confirme ce que 2 médecins nous ont dit de vous, il y a environ 3 semaines. De quoi bien rigoler de votre croyance qu’Odessa va tomber aux mains des mercenaires du selfie ... Vous appartenez donc à l’association poutinophile des impuissants anonymes devant vos croyances.....Nous on rigole encore plus, mais vous moins....


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 septembre 2022 23:13

                              @DACH

                              ’’L’Ukraine n’existe pas. La Russie n’a pas de frontières.’

                              C’est ça, vos propos nazis ?

                              Faudra trouver mieux.


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 septembre 2022 23:30

                              @DACH
                              ...nous confirme ce que 2 médecins nous ont dit de vous, il y a environ 3 semaines.
                              On peut savoir ?
                              Ou bien vous faites juste la langue de pute ?
                              Je me doute vaguement : je n’ai pas beaucoup d’amis parmi les médecins, parmi ceux, nombreux, qui n’ont pas respecté leur serment d’Hippocrate et qui vaxxinent à mort (c’est le cas de le dire), qui traitent le covid au paracétamol, où qui portent plainte au conseil de l’ordre contre Perronne, Foucher ou Toussaint, tous ceux que je respecte infiniment et qui ont fait leur travail de médecins.
                              Mais ça ne m’étonne pas que vous vous fassiez des amis parmi mes calomniateurs véreux ; qui se ressemble s’assemble.
                              Et je vous assure que vous n’avez aucune raison de rigoler. C’est bien 6000 km2, et qui seront vite repris.
                              Tapez « ukraine combien de km2 repris » sur google.


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 septembre 2022 23:35

                              @DACH
                              “Moi, Ramzan Kadyrov, affirme officiellement que toutes ces villes seront reprises. Nos combattants s’y trouvent déjà et ils sont spécialement préparés pour ce travail [il s’agit du groupe de réaction rapide Akhmad, détachement spécial basé en Tchétchénie des troupes de la garde nationale de Russie]. Une bonne dizaine de milliers d’autres sont prêts à les rejoindre. Nous irons jusqu’à Odessa, vous verrez très vite des résultats concrets”, a-t-il asséné.

                              https://www.courrierinternational.com/article/guerre-en-ukraine-des-erreurs-ont-ete-commises-kadyrov-veut-voler-au-secours-de-l-armee-russe


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 septembre 2022 23:52

                              @DACH
                              Zelensky a sacrifié quelques milliers de ses soldats pour récupérer l’équivalent d’un département français parce que le soutien à ses ukro-nazis commençait à s’étioler gravement. Très peu de pertes côté russe.
                              Opération réussie : le fric et les armes occidentaux coulent à nouveau à flots.
                              Mais l’allemagne refuse de livrer ses chars :
                              http://www.opex360.com/2022/09/16/malgre-les-pressions-berlin-refuse-toujours-a-livrer-des-chars-leopard-2-a-kiev/
                              La source va se tarir...
                              Et c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 septembre 2022 23:56

                              @DACH
                              @Pierrot=Vous devriez lire et écouter les médias russes !!!!!!

                              Faudrait savoir : je croyais que la presse n’était pas libre en Russie ?


                            • DACH 20 septembre 2022 08:25

                              @doctorix, complotiste=Ce sont des propos nazis puisqu’ils nient l’existence d’un peuple sur un territoire et une nation à l’identité affirmée. Mais vous ne voulez pas les voir puisqu’ils contredisent vos croyances.


                            • DACH 20 septembre 2022 08:28

                              @doctorix, complotiste=Vous allez effectivement avoir du mal à sortir vos pieds de la bouse où les russonazis s’enfoncent. Mais votre passion pour le régime factieux, mafieux et aux ambitions nazies de V ¨Poutine n’empêchera pas autre chose de plus démocratique de renaître en Russie.


                            • DACH 20 septembre 2022 08:51

                              @doctorix, complotiste= « On peut savoir ? »=
                              OUI. Faut-il vous répéter ce qu’ils ont dit de vous en tant que médecins ? Vous le savez déjà. Etant donné votre chasse aux dahus en Ukraine, votre amour d’un régime politique aux relents démontrés de nazisme, leurs affirmations nous semblent crédibles.
                              Donc, le responsable du service cardio à l’AP comme notre gastro entérologue, qui sont dans notre équipe, estiment que de parler médecine avec vous c’est parler avec un charlatan. C’est distrayant mais seulement si on veut perdre son temps !!!!
                              Comme on ne ne cherche pas à vous décrédibiliser, on laisse ce sujet à vos rêves. 
                               "

                               Tapez « ukraine combien de km2 repris » sur google."=

                              Drôle de médecin qui fonctionne sur ce qu’il a envie de croire et de faire croire.... Vous vous contentez de google ?
                              Allez là où les informations du terrain, dont russes en principe pro-poutine, vous parviendront.
                              Votre chasse aux dahus va vous faire rentrer dans un mur, mais nous ne savons pas encore lequel tant les possibilités sont élargies...
                              Le délabrement de l’armée russe a bien commencé, comme l’avait prédit le général russe L Ivashof. 
                              Les chefs à plume du Kremlin sauront-ils l’arrêter ? Pronostic = NON. Car le mode de fonctionnement, de direction à Moscou est de nature mafieuse. Donc quand se pointent des révoltes et des difficultés dans l’équipe, la débandade commence...
                              Un petit exemple, mais révélateur : les heurts à balles réelles entre des soldats russes et des mercenaires pro russes à Kherson.
                              Nous pourrons rigoler ensemble des déconfitures successives des armées russes de V Poutine. C’est pour bientôt.....Cher ami , vous nous faites penserau personnage de Steptoe.and son.........


                            • DACH 20 septembre 2022 08:56

                              @doctorix, complotiste= les médias russes ne sont pas libres en Russie, cela ne les exclut pas de la nécessité de les lire ou de les entendre. Nous ne fonctionnons pas comme vous.... C’est donc pour cela qu’il faut aussi les lire et les écouter... Et parfois ils sont si drôles.... Et puis vous ne savez pas lire le non-dit qui s’y décrypte...Il y a plein d’enseignements, surtout si en parallèle nous avons les analyses des opposants....
                              Nous comprenons le vice intellectuel de votre démarche : ne pas s’informer là où cela peut me déplaire... Comme médecin vous avez du faire parfois des ravages !!!!!!


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 20 septembre 2022 10:58

                              @DACH
                              Donc, le responsable du service cardio à l’AP comme notre gastro entérologue, qui sont dans notre équipe, estiment que de parler médecine avec vous c’est parler avec un charlatan.
                              J’ai travaillé avec un seul gastro-entérologue et deux cardiologues (le premier étant parti à la retraite et le second étant Julien Devilleger, qui est suspendu et donc n’appartient pas à votre bord) depuis 30 ans.
                              Ce sont des amis, de toujours.
                              Donc je ne vois pas avec lequel des médecins que vous citez j’aurais pu parler médecine. Mais présentez-les moi, je pourrai juger de ce qu’ils valent.
                              Cependant, si vous en avez le courage, j’aimerais que vous citiez les propos tenus à mon sujet, puisque vous vous refusez à les citer.
                              Pour vos assertions sur l’ukraine, votre opinion est sans intérêt. Ce qu’on voudrait voir, ce sont des liens, des références, afin de pouvoir juger sur pièces.
                              C’est ce que je fais toujours et que vous ne faites jamais.
                              Quand à vos prédictions, elles m’évoquent Madame Soleil...


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 20 septembre 2022 11:35

                              @DACH
                              Si Perronne, Raoult, Toubiana, Foucher, Montagnier, Denis Agret (qui vient d’être condamné à 6 mois de prison avec sursis et 3 ans d’interdiction d’exercer pour avoir dit la vérité sur les confinements, les masques et les vaxxins), sont des charlatans, alors je suis fier d’être un charlatan de plus parmi eux.
                              Mais pour moi, comme pour une partie toujours croissante de la population qui s’éveille enfin, les charlatans sont veran, delfraissy, lacombe, salomon, fisher, fontanet et toute leur clique, ainsi que les laboratoires pfizer et moderna.
                              Ils répondront bientôt de leurs crimes, et feront face à la colère populaire.
                              Denis Agret : entretien avec Eric Varhaeghe à propos de sa condamnation inique :
                              https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/09/19/denis-agret-resistant-condamne-a-6-mois-de-prison-avec-sursis/


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 20 septembre 2022 11:58

                              Les révélations du New York Post font référence à une collaboration qui pourrait se qualifier d’organique entre Facebook et le FBI, sous forme d’un espionnage sauvage, informel, néanmoins méthodique, dépourvu de mandat judiciaire et sans investiture de la part de l’organe qui le pratique. Le renseignement devient espionnage lorsqu’il est clandestin. Il s’agit donc bien d’espionnage. En quelque sorte, Facebook serait devenu une sorte de revival global des Renseignements Généraux (RG), en plus efficace, dans la mesure où le service garantit le tout en un : délation et châtiment. Captation clandestine des données en amont et en aval, stigmate pour les fautifs, sous forme de banner ou d’exclusion. Il ne coupe pas encore les mains. Selon la source du Département de Justice (DoJ) pour ses sigles en anglais, sur laquelle s’appuie le Post : « Facebook fournit au FBI des conversations privées qui sont protégées par le premier amendement, sans aucun mandat judiciaire ». Pour dissimuler la voie criminelle par laquelle ces informations lui sont livrées, le FBI a recours à un grand classique des républiques bananières, la légitimation rétroactive. 
                               En démocratie, une personne critique est un opposant, en dictature, elle devient dissidente. Dans le système totalitaire, c’est un terroriste.  
                              https://www.francesoir.fr/politique-monde/facebook-la-mutation-vers-le-service-de-renseignement-politique
                              Et donc non seulement je suis un complotiste, non seulement je suis un charlatan, mais en plus je suis un terroriste.
                              Et fier de l’être.


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 20 septembre 2022 12:25
                              THE BIG RESET - Le documentaire non censuré sur la vérité de la pandémie

                              https://odysee.com/@thebigreset:1/THE-BIG-RESET-FRANCAIS-:4

                              Bon à savoir/ Il faut que ça bouge.


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 20 septembre 2022 18:33

                              Le 15 Septembre 2006, Bush (ce connard !) faisait la déclaration suivante :
                              11/9 : « Il (Khalid Cheikh Mohamed) nous a dit que les agents avaient reçu l’ordre de s’assurer que les explosifs se déclenchent à un niveau suffisamment élevé pour empêcher les personnes coincées au-dessus de s’échapper ».
                              C’est la première des bonnes informations de la semaine (forcément conspis puisqu’exactes, ou l’inverse) que vous retrouverez ici :
                              https://reinfovf.com/video/9300/compil_des_vid%C3%89os_semaine_12_09_22_au_18_09_22


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 20 septembre 2022 20:28
                              Marine : La diffusion de plus de vidéos classifiées d’OVNIS/UAP nuira à la sécurité nationalehttps://www.naturalnews.com/2022-09-19-releasing-classified-ufo-videos-harms-national-security.html
                              C’est drôle que des trucs qui n’existent pas puisent nuire à la sécurité nationale.
                              Plus sérieusement, nous avons sous les yeux l’expression d’une énergie libre, gratuite et infinie qui nous passe sous le nez.
                              Pour combien de temps encore ?
                              Je crois que c’est proche.

                            • DACH 20 septembre 2022 20:31

                              @doctorix, complotiste="Si Perronne, Raoult, Toubiana, Foucher, Montagnier, Denis Agret (qui vient d’être condamné à 6 mois de prison avec sursis et 3 ans d’interdiction d’exercer pour avoir dit la vérité sur les confinements, le, et c’est comique,s masques et les vaxxins), sont des charlatans=
                              Vous êtes gonflé de vous comparer / intégrer à ces personnalités de premier ordre et de vouloir faire croire que nous les qualifions comme vous voulez le faire croire !!!!. 

                              Quant à ceux que vous qualifier de charlatans, leurs erreurs ne justifient pas ces qualificatifs. « La santé en bande organisée » devrait vous amener à plus de nuances !!!!
                              Mais le sujet c’est l’Ukraine, pas votre carrière !!!!!


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 20 septembre 2022 23:30

                              @DACH
                              Je ne me compare pas, je dis que nous faisons la même chose, chacun à son niveau : nous soignons, nous informons et nous protégeons, et nous partageons les mêmes idées
                              .
                              Mais si le sujet, c’est l’Ukraine, voilà quelque chose en rapport.

                              La turquie est en train de dire merde à l’OTAN et de se tourner vers l’organisation commerciale de Shangaï, comme l’Iran. L’afghanistan, c’est fait.
                              C’est quoi, l’OTAN sans la turquie : c’est du vent.
                              C’est quoi, l’UE (en décomposition avancée), face à l’OCS ? C’est du vent.
                              Regardez juste la carte de l’OCS et de l’europe sur wikipedia et vous allez comprendre.
                              C’est pourquoi l’ukraine va redevenir russe, au moins en partie. D’une façon ou d’une autre.
                              Fin Septembre sans doute, le donetsk et Lougansk vont faire un référendum pour se rattacher à la Russie. Karkiv l’envisage aussi. Le oui l’emportera très largement et vous le savez (malgré les bombes de Kiev qui ne vont pas manquer de tomber le jour du référendum)..
                              Vous allez refuser à ces trois contrées le droit d’exprimer leur choix ? Où est votre magnifique sens de la démocratie ?
                              Croyez-vous que ces trois régions, pilonnées depuis 8 ans par Kiev, vont faire un autre choix que leur rattachement à la Russie ?
                              L’ukraine indivisible ? Mon cul.


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 20 septembre 2022 23:38

                              @DACH
                              leurs erreurs ne justifient pas ces qualificatifs ;
                              Vraiment ? Ils sont juste coupables de crimes contre l’humanité.
                              Perronne n’a-t-il pas écrit le livre « Ya-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise ? »
                              et
                              « Décidément, ils n’ont toujours pas compris ». ?
                              Et ce ne sont pas des erreurs : leurs décisions étaient délibérées, en toute connaissance de cause, et le fruit de leur corruption par Big Pharma.
                              Ce sont des assassins avec préméditation (mais je peux en citer beaucoup d’autres).
                              Ils paieront.


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 21 septembre 2022 09:15
                              Hypervélocité, électromagnétisme : Poutine est-il déjà en situation de mettre l’OTAN “échec et mat” ?

                              https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/18/hypervelocite-electromagnetisme-poutine-est-il-deja-en-situation-de-mettre-lotan-echec-et-mat-par-charles-de-mercy/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-de-notre-blog_1409
                              On se résume : en plus des missiles hypersoniques imbattables (dont l’idée revient à Jean-Pierre Petit que la France à bêtement méprisé, alors que c’est un des plus grands savants du monde), le missile burevestnik à énergie nucléaire peut orbiter des années à 600 km d’altitude.
                              Ce n’est pas une bombe classique, mais un générateur d’ondes électromagnétiques qui peut neutraliser n’importe quel engin flottant ou volant par destruction de tous ses systèmes électriques.
                              en 2015, au large de la Syrie, c’est une frégate américaine dernier cri qui a été mise hors service après un survol, – et un seul… -, d’un chasseur Russe équipé d’une technologie électromagnétique alors inconnue. En quelques secondes, tous les systèmes de cette frégate ont disjoncté, ce qui l’a rendue bonne pour un remorquage : en situation de guerre ouverte, elle aurait été touchée-coulée aussi sec.
                              L’extraordinaire dans cette arme est qu’elle ne fait aucun mort ni blessé.
                              Et cela me rappelle une vieille prophétie de Jean XXIII (un « initié ») qui disait :
                              "Mais auparavant par ses paroles de vraie science le secret de l’arme qui détruit les armes. Temps de paix, alors, et sur la haute pierre sera le nom d’Albert ».
                              Je ne sais pas qui est Albert, mais je pense que Poutine peut prendre tout son temps pour épuiser l’OTAN et décourager toute volonté belliqueuse de l’UE : c’est ce qu’il fait en ukraine.
                              Quand le temps sera venu, il proposera une union de la véritable Europe de l’atlantique à l’Oural.
                              Pourquoi pas tout de suite ? Il faut le demander à Poutine.
                              La morale est qu’il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires, surtout quand il s’agit des russes.


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 21 septembre 2022 09:36

                              Depuis 40 ans que j’ai lu les prophéties de JeanXXIII, je m’étais toujours demandé quelle sorte d’arme pouvait détruire les armes, et ça me paraissait impossible.
                              Pourtant, ça semble réalisé avec le burevestnik.
                              Pour ceux que ça intéresse, voici ces prophéties du (saint) pape :
                              Une femme deviendra Président des États-Unis... (Kamala Harris, pour un court temps, dès que biden entrera en psychiatrie ?)Le mur de Berlin (qui n’existait pas en 1935) sera détruit et l’Europe unie s’étendra jusqu’à l’Oural... En Afrique, un dictateur - « fils du Léopard » - bouleversera le continent noir...(Mobutu ?) Le Pape errera sur les routes du monde... Ces prophéties n’émanent pas de quelque devin. Elles ont été écrites par celui qui allait deviendra en 1958 le pape Jean XXIII : Angelo Roncalli. En 1935 en effet, alors qu’il est nonce apostolique en Turquie, le futur Jean XXIII entre dans la très secrète société du Temple, après une série d’épreuves initiatiques. C’est alors qu’il rédige ces prophéties qui abordent aussi la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, etc.
                              https://halldulivre.com/livre/9782845924925-les-propheties-du-pape-jean-xxiii-l-histoire-de-l-humanite-jusqu-en-2033-pier-carpi/


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 septembre 2022 09:38

                              @doctorix, complotiste
                               
                               Prophéties ? Ou Feuille de route secrète ?


                            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 septembre 2022 10:31

                              @doctorix, complotiste

                              Bonjours et mes salutations, en tous les cas ça bouge, fin du discours de VP, traduit sur deepl.com et piqué sur le site :http://kremlin.ru/events/president/news/69390

                              ....Les personnes appelées au service militaire suivront une formation militaire complémentaire obligatoire avant d’être envoyées dans les unités, en tenant compte de l’expérience d’une opération militaire spéciale.

                              Le décret sur la mobilisation partielle a été signé.

                              Conformément à la législation, les chambres de l’Assemblée fédérale - le Conseil de la Fédération et la Douma d’État - en seront officiellement informées aujourd’hui.

                              Les mesures de mobilisation commenceront aujourd’hui, le 21 septembre. Je donne instruction aux chefs de région de fournir toute l’assistance nécessaire au travail des commissariats militaires.

                              Je souligne en particulier que les citoyens russes appelés à effectuer leur service militaire dans le cadre d’une mobilisation bénéficieront du statut, des droits et de toutes les garanties sociales des personnes servant sous contrat.

                              J’aimerais ajouter que le décret sur la mobilisation partielle prévoit également des mesures supplémentaires pour remplir l’ordre de défense de l’État. Les directeurs du complexe militaro-industriel sont directement responsables de l’augmentation de la production d’armes et d’équipements militaires, ainsi que du déploiement de capacités de production supplémentaires. Par ailleurs, toutes les questions relatives au soutien matériel, financier et en ressources des entreprises de défense devraient être rapidement résolues par le gouvernement.

                              Chers amis !

                              Dans sa politique anti-russe agressive, l’Occident a franchi toutes les limites. Nous entendons constamment des menaces contre notre pays, notre peuple. Certains politiciens occidentaux irresponsables ne parlent pas seulement de plans visant à organiser la livraison d’armes offensives à longue portée à l’Ukraine - des systèmes qui permettraient d’effectuer des frappes en Crimée et dans d’autres régions de Russie.

                              De telles frappes terroristes, y compris celles utilisant des armes occidentales, sont déjà menées dans des établissements frontaliers des régions de Belgorod et de Koursk. L’OTAN effectue une reconnaissance en temps réel dans tout le sud de la Russie en utilisant des systèmes modernes, des avions, des navires, des satellites et des drones stratégiques.

                              Washington, Londres et Bruxelles poussent directement Kiev à transférer des opérations militaires sur notre territoire. Ils ne se cachent plus derrière le fait que la Russie doit être vaincue par tous les moyens sur le champ de bataille, suivi de la privation de la souveraineté politique, économique, culturelle et de toute sorte de souveraineté, et du pillage complet de notre pays.

                              Le chantage nucléaire est également impliqué. Je ne parle pas seulement du bombardement de la centrale nucléaire de Zaporozhye, encouragé par l’Occident, qui risque de provoquer une catastrophe nucléaire, mais aussi des déclarations de certains hauts représentants des principaux pays de l’OTAN sur la possibilité et l’admissibilité d’utiliser des armes de destruction massive - des armes nucléaires - contre la Russie.

                              A ceux qui font de telles déclarations sur la Russie, je voudrais rappeler que notre pays possède également divers moyens de destruction, dont certains composants sont plus avancés que ceux des pays de l’OTAN. Si l’intégrité territoriale de notre pays est menacée, nous utiliserons bien sûr tous les moyens à notre disposition pour défendre la Russie et notre peuple. Ce n’est pas du bluff.

                              Les citoyens de Russie peuvent être sûrs que l’intégrité territoriale de notre patrie, notre indépendance et notre liberté seront garanties - je le souligne une fois de plus - par tous les moyens à notre disposition. Et ceux qui tentent de nous faire chanter avec des armes nucléaires doivent savoir que le vent peut souffler dans leur direction.

                              Il est dans notre tradition historique, dans le destin de notre peuple d’arrêter ceux qui aspirent à la domination du monde, qui menacent de démembrer et d’asservir notre Mère Patrie, notre patrie. Nous le ferons même maintenant.


                            • Gerard_menvusa DantonQ 19 septembre 2022 11:29

                              Oui bien-sûr...et si ma tante elle en avait, elle s’appellerait tonton.


                              • Soucougnan Soucougnan 19 septembre 2022 19:49

                                @ Hamed

                                l’Inde qui est quatrième mais appelée à devancer les États-Unis et l’Europe

                                Même l’Inde sera confrontée au cours de ce siècle à une baisse continue de sa population et donc de son PIB. Les seuls pays qui pourront échapper à une recession sans fin quand la population mondiale commencera à chuter, seront ceux qui sauront le mieux attirer les migrants. Or selon vous, quelle région du monde s’avérera la plus attrayante pour les émigrés africains, les seuls à connaître encore une croissance démographique soutenue ? Dans quelle région du monde les peuples d’Afrique trouveront une zone riche, accueillante, libre et démocratique ou préexistent de longue date de nombreuses communautés à leur image ? Voilà la question qu’il convient de se poser pour savoir qui dominera le monde dans 100 ans. Et moi, j’ai bien peur que ce soit encore et toujours l’Occident...


                                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Le Yankee nous plombe et s’enrichit ! 20 septembre 2022 07:52

                                  Cette conception des Nations est dépassée. On sait très bien aujourd’hui que les gouvernements ne représentent pas les peuples. Même dans les Régimes qualifiés abusivement de démocratiques...

                                  Si on doit toujours recommencer les mêmes discours en boucle et c’est lassant !

                                  On va citer Chomsky : « La manipulation des Masses » etc, etc

                                  Les dirigeants se moquent bien de la vie de leurs ressortissants :

                                  on a vu le sacrifice des 2500 militaires US à Pear-Harbor,

                                  les 3000 des tours jumelles + les Comptables du Pentagone...

                                  Ce sont quelques familles qui dirigent l’Ouest, le Kremlin et Pékin. Le reste n’est que littérature.

                                  Quand tous les révolutionnaires, les contestataires, les protestataires, les progressistes... auront intégré cette réalité définitivement, un grand pas en avant sera accompli. J’exclus les fanatiques de la gandoura insensibles à toute réflexion !


                                  • Attila Attila 20 septembre 2022 08:42

                                    @Le Yankee nous plombe et s’enrichit !
                                    C’est la responsabilité des électeurs d’élire des candidats qui les représentent et défendent leurs intérêts et ceux de leur famille. Si les électeurs démissionnent en bloc de leurs responsabilités, ils en payent les conséquences et leurs descendants aussi.
                                    « On sait très bien aujourd’hui que les gouvernements ne représentent pas les peuples »

                                    .


                                  • DACH 20 septembre 2022 09:09

                                    @Le Yankee nous plombe et s’enrichit !="Cette conception des Nations est dépassée

                                    "= Depuis 1991, pour faire court, jusqu’à 2022, vous avez le contraire démontré partout dans le monde, y compris à l’est de l’Europe. les nations existent et veulent exister sans être soumises ou détruites. les Ukrainiens....


                                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Le Yankee nous plombe et s’enrichit ! 20 septembre 2022 09:53

                                    @Attila

                                    Ceux des électeurs qui démissionnent, comme tu l’écris, se fient aux statistiques préélectorales qui montrent la vanité de s’exprimer.
                                    En réalité, pour prendre son destin en main, il faut :
                                    de la rigueur,
                                    de la sincérité,
                                    de la démocratie participative depuis l’échelon local,
                                    de la volonté militante dans toutes les familles !
                                    Nous sommes parvenus à un tel niveau :
                                    d’individualisme,
                                    d’incivisme,
                                    d’inculture
                                    qu’à moins d’un coup de baguette magique, je ne vois pas comment revenir sur les rails.
                                    Même chez les journalistes, la maitrise de la langue et de la logique des idées laisse à désirer, ils sont égarés et/ou vendus pour 95%...
                                    Selon un collègue et ami, encore en fonction, les satrapes de l’Éducation Nationale complotent pour dévaloriser la formation dans les IUT, institutions remarquables auxquelles j’ai participé pendant 11 années !

                                    Quand l’arbre est parti de travers, on peut étayer mais, pour le redresser....


                                  • DACH 20 septembre 2022 10:04

                                    @Le Yankee nous plombe et s’enrichit !=Prendre son destin en main, n’est-ce pas faire preuve d’un individualisme de bon aloi ?


                                  • chantecler chantecler 20 septembre 2022 10:07

                                    @DACH
                                    Ah oui le néolibéralisme c’est la liberté !
                                    Farceurs !


                                  • chantecler chantecler 20 septembre 2022 10:11

                                    @Attila
                                    Allons allons !
                                    Vous savez bien que les élections sont de plus en plus tordues et truquées !
                                    Le second tour présidentiel est devenu caricatural .
                                    Et le niveau d’abstention passe sans problème .
                                    C’est le pognon qui est élu .
                                    Tant que les médias(4ème pouvoir) sont aux ordres il n’y a pas de démocratie à espérer .


                                  • Attila Attila 20 septembre 2022 10:34

                                    @chantecler
                                    « Tant que les médias(4ème pouvoir) sont aux ordres il n’y a pas de démocratie à espérer »
                                    C’est exact. Donc, toute action politique efficace commencera par les abattre. Abattre leur crédibilité pour commencer.

                                    .


                                  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 20 septembre 2022 12:28

                                    @DACH
                                    Prendre son destin en main, n’est-ce pas faire preuve d’un individualisme de bon aloi ?
                                    Mais alors, pourquoi est-il nécessaire pour Victoria Nuland et les USA de dépenser 5 milliards de dollars pour provoquer la révolution en Ukraine ?


                                  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 20 septembre 2022 12:36

                                    5 milliards, c’est quand même près de 100 euros par ukrainien, nourrissons compris.
                                    Avec ça, on vendrait des glaces ou des clims à un esquimau.


                                  • DACH 20 septembre 2022 20:32

                                    @chantecler=Toujours dans la farce, et pour ne rien changer....


                                  • DACH 20 septembre 2022 20:35

                                    @doctorix, complotiste=la libération de l’Ukraine !!!! Le reste est du bavardage de diversion.


                                  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 21 septembre 2022 12:53

                                    @DACH

                                    la libération de l’Ukraine !!!! Le reste est du bavardage de diversion.

                                    Bien d’accord avec vous : il faut la libérer de ses nazis et de l’OTAN.


                                  • zygzornifle zygzornifle 20 septembre 2022 09:22

                                    Faudrait une vidéo conférence entre les 4 fadas, Biden, Poutine, le président Chinois le celui de la Corée du nord .....


                                    • AmonBra QAmonBra 20 septembre 2022 09:47

                                      @ l’auteur


                                      [. . .] « frappés par les vicissitudes de l’histoire, » [. . .]

                                       !?


                                      [. . .] "Auteur et chercheur spécialisé en Economie mondiale,
                                      Relations internationales et Prospective"


                                       !!??

                                      Sauf votre respect et par sympathie pour votre naïve jeunesse, laissez tomber un moment la géopolitique, pour pilonner conséquemment, à la réalité incandescente de l’Histoire, vos connaissances théoriques en la matière.

                                      Attention ! Il y a du taf et du chemin a faire. . .


                                      • zygzornifle zygzornifle 21 septembre 2022 08:59

                                        Poutine ne lâchera pas l’Ukraine, c’est son précieux comme l’anneau du Golum dans le seigneur des anneaux ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hamed


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité