• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les lois supérieures aux lois de la République : « loi de Dieu » (pas (...)

Les lois supérieures aux lois de la République : « loi de Dieu » (pas encore) ; loi du marché (c’est fait)

Les lois supérieures aux lois de la République : « loi de Dieu » (pas encore) ; loi du marché (c’est fait).

L’affaire de l’imam Iquioussen a donné l’occasion (1) de s’offusquer une fois encore de ce que dans la tête de certains ( qui sont de plus en plus nombreux sans qu’ « on » ne fasse autre chose que de le constater) les lois de la République devraient / devront s’incliner devant la loi dite « de Dieu ».

A juste titre sur le fond, puisque, dans un tel système, on ne serait évidemment pas (les citoyens n’ayant pas leur mot à dire) en démocratie. Comme on ne l’est pas dans les pays qui le pratiquent.

Ce que l’on doit observer à cette occasion, c’est que ces déclarations émanent de politiciens qui admettent que ce soit la loi des marchés qui puisse être supérieure aux lois de la République. Avec comme effet mécanique que les citoyens, censés détenir la souveraineté, n’ont pareillement plus droit, ni de la discuter, ni de la modifier, ni de l’abroger (2).

Cela a été imposé dans le texte constitutionnel lui-même en 1992 (minant ce faisant de l’intérieur les institutions telles qu’elles avaient été arrêtées en 1958) !

Le contenu du corpus est arrêté (il suffit de lire ces textes) dans le traité de Maastricht, réactivé par le traité de Lisbonne (et quelques autres traités) !

Textes qui ont été rédigés par des idéologues, pour la mise en oeuvre de leur conception de la société idéale, et aussi (et surtout) … selon quelques idées soufflées (en particulier à partir des Etats-Unis) par et pour des intérêts très concrets.

Et qui sont méticuleusement mis en œuvre par des politiciens venus aussi bien des vieux partis de « droite » que ceux de « gauche ». Préalablement choisis et soutenus financièrement et médiatiquement parmi les volontaires (3) qui oseront, en définitive, faire croire aux citoyens qu’ils les représenteront et qu’ils veilleront à l’intérêt général une fois élus.

Et chaque jour, le président de la République, le gouvernement ( avec des collaborations extérieures - comme la firme Mc Kinsey, a-t-on récemment découvert- ) et les parlementaires, prennent des mesures d’exécution de cette loi « supérieure » aux lois des représentants du peuple ( représentants qu’ils ne sont plus et ne peuvent plus être). En répétant et en faisant répéter par leurs médias amis, pour essayer de le faire croire, que cette loi est - comme la Charia pour ceux que l’on sait - la seule valable et la seule possible : - retrait de l’Etat ; - déréglementations (notamment des acquis sociaux), - décisions favorisant le jeu des affaires ( sans considération pour l’intérêt national ou celui des Français) et privatisation des services publics ( y compris ceux qui avait le statut de services publics administratifs) ; - décisions permettant la mise en place de mécanismes contraires aux principes français ( par ex. sur l’accès des étrangers aux fonctions publiques nationales avec la suppression du corps des ambassadeurs et celui des préfets, et la suppression de l’ENA, en attendant les contrats privés éphémères ) ; mise en route d’une substitution d’une mystérieuse souveraineté « européenne », à la souveraineté française et à la souveraineté du peuple français ; - etc… etc…

Le tout, avec, pour les ministres du culte de la loi-de-Maastricht-supérieure-aux-lois-de-la-République, la tâche essentielle d’avoir à gérer le peuple. Spécialement cette partie de la population appelée dans les beaux quartiers, la « populace ». Qui est à la fois méprisée et redoutée par l’élite qui habite ces derniers. Et qui souffre dans les quartiers où elle vit et finit parfois par l’exprimer dans la rue.

L’observation des faits de ces dernières années permet de recenser quelques pratiques ( qui ne sont en réalité pas nouvelles) qui sont mises en œuvre à cet égard : - raconter des histoires (avec l’aimable coopération des propriétaires de certains médias) , - distribuer quelques aumônes ( prime essence, chèque inflation), - et quand ça ne suffit pas, taper et estropier les contestataires (« gilets jaunes » par ex. ). Et bien sûr, acquérir ( véhicules « Centaure » pour la Gendarmerie) et tenir en état de marche divers matériels adaptés à la répression des manifestations inquiétantes (pour le « régime »).

Les gesticulations sur le cas Iquioussen nous rappellent incidemment, comme il a été dit ci-dessus, que la démocratie ne pourrait pas exister dans un régime politique dans lequel une loi dite « de Dieu » serait supérieure aux lois de la République.

Mais les comportements politiciens dont s’agit sont impuissants à camoufler le fait que la démocratie n’existe en réalité plus (même si on n’ose pas se l’avouer et encore moins le dire) dans un système (le nôtre) puisque la « loi des marchés » y est déjà ( et non « serait ») supérieure aux mêmes lois.

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités

 

(1) Gestion qui fait sourire les mal pensants : le ministre de l’intérieur était tout content que le Conseil d’Etat rejette le référé liberté ( art L 521-2 CJA) de l’avocate de l’imam. Mais voilà que ce dernier quitte spontanément la France !!! Et prive M. Darmanin de son expulsion. Probablement incomplètement réfléchie si l’on se réfère à la décision du Conseil d’Etat qui relève ( point 7 de sa décision 466554) que plusieurs motifs de l’expulsion sont irréguliers. Lequel fait alors lancer un mandat d’arrêt, qui, s’il avait une suite, permettrait de récupérer l’imam en question … pour le garder en France (puisque le Maroc décide de ne plus accorder le visa consulaire nécessaire) !!!!

Les amateurs de bonnes histoires en profiteront sans doute pour évoquer l’affaire Kerrouaa de 1992 (Conseil d’Etat n° 130394 ; cité dans AFDA n° 17-109) dans laquelle le Conseil d’Etat avait fait le choix de juger qu’il était attentatoire à certaines libertés d’interdire le port du voile (prescrit par les autorités religieuses, selon la même conception de la femme qui est reprochée aujourd’hui à l’imam dont s’agit) par les jeunes filles des lycées. Cette décision avait ouvert la porte au port du voile … partout. Et avait réjoui et bien fait rigoler les islamistes politiques. Le gouvernement déposa un projet de loi (loi du 15 mars 2004) pour essayer de limiter les effets de la prise de position du Conseil d’Etat. On connaît la suite et le reste.

(2) Sauf, évidemment s’ils se « réveillent ». Et s’ils décident de reprendre la main, en mettant un terme au principe de la « supériorité » de la loi des marchés. Ce qui n’est pas impossible, puisqu’ils l’ont fait en 2005 ( rejet du projet de « constitution européenne ») ; et puisqu’il qu’il sera probablement plus difficile pour les adeptes de la loi du marché, de recommencer leur coup de 2007 (classe politique qui avait annulé le référendum de 2005 sous l’impulsion de N. Sarkozy).

(3) v. la « fabrication » du candidat Macron.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 7 septembre 2022 18:28

    « la démocratie ne pourrait pas exister dans un régime politique dans lequel une loi dite « de Dieu » serait supérieure aux lois de la République. »

    Donc, Israël n’est pas un pays démocratique.


    • SilentArrow 8 septembre 2022 03:36

      @Thérèse Proh-Ika

      Les fanatiques attifés comme des croque-morts sont en effet un péril pour la démocratie. Ils ne valent pas mieux que les ayatollahs.
      Ils sont heureusement compensés par de nombreux migrants de l’ex URSS qui sont beaucoup moins bigots.


    • Lynwec 7 septembre 2022 19:43

      Démocratie ?

      Abbé Sieyès : "« Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants."

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel-Joseph_Siey%C3%A8s

      Quelle démocratie ?

      L’auteur aurait dû évoquer la perte de souveraineté, car de démocratie, jamais vue, rien à l’horizon ...


      • Pierrot 9 septembre 2022 12:13

        @Lynwec
        Ce principe selon lequel un pays n’est pas une démocratie quand sa population délègue sa direction politique à des représentants est bien une idée d’utopistes oisifs ou inconscients des réalités pratiques !

        Mais vous avez raison de constater qu’on ne trouve pas de démocratie directe à l’échelle du pays car, de fait, elle est irréalisable.

        En effet, il n’est tout bonnement pas pertinent de croire possible que tous les citoyens puissent en permanence s’intéresser et prendre part à toutes les affaires du pays. La tâche est bien trop grande et les gens ont bien d’autres choses à faire par ailleurs. Pour y parvenir, même nos représentants (qui sont pourtant censés occuper ce poste à plein temps) sont forcés de déléguer la plus grande part de cette tâche à d’autres personnes qui les représentent à leur tour.

        À ce niveau, une démocratie directe totale aboutirait à l’impuissance de tous. C’est la raison pour laquelle, à l’échelle d’une nation, la démocratie est nécessairement représentative.

        Ce modèle politique reste démocratique dans la mesure où les citoyens disposent des moyens effectifs de choisir leurs représentants, de connaîtrecomprendre et contrôler leurs choix et leurs agissements, et de les révoquer rapidement si nécessaire.

        Ces critères ne sont manifestement pas remplis dans notre pays actuellement.

         

        Par ailleurs, la souveraineté et la démocratie (qu’elle soit directe ou représentative) recouvrent des concepts différents.

        La démocratie rappelle qui détient le pouvoir (directement ou indirectement) et pour qui il est exerce (en l’occurrence le peuple, pour le peuple).

        La souveraineté caractérise quant à elle l’indépendance du pouvoir vis-à-vis d’autorités supérieures ou étrangères, sans s’intéresser à qui possède ou représente ce pouvoir ni au bénéfice de qui celui-ci est exercé.

        Ainsi, un régime ne peut pas être une démocratie s’il n’est pas souverain. Mais rien n’empêche un régime souverain d’être une monarchie ou une dictature.

         

        Il est essentiel d’assurer la démocratie représentative, et pour ce faire il est nécessaire, mais pas suffisant, d’assurer la souveraineté.


      • Pierrot 9 septembre 2022 12:22

        @Lynwec
        Pour faire court, je suis d’accord avec vous, mais la démocratie implique la souveraineté, pas l’inverse.


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 7 septembre 2022 21:00

        Il n’est pas bon de présenter le problème du rapport de l’état à la religion comme un problème de loi.

        Bien sûr il ne faut pas accepter une quelconque « loi de Dieu » sur le pays. Mais une démocratie laïque doit exiger des religions qu’elles excluent des croyances qu’elles enseignent et tentent de faire partager toujours plus tous les contenus directement ou indirectement criminogènes.

        Il y en a dans le judaïsme et dans le (faux) christianisme justifiant des appels « de Dieu » à tuer ou à maltraiter des populations d’il y a 3000 ans.

        Il y en a dans l’islam qui sont présentées comme toujours valables 14 siècles après leur énoncé. Celles-ci conduisent encore aujourd’hui très logiquement à des meurtres comme à Charlie Hebdo, au Bataclan et en de nombreux autres endroits.


        • Lynwec 8 septembre 2022 09:34

          @Pierre Régnier

          Partant du principe que Dieu (quel que soit le nom qu’on veut lui donner) est omnipotent, pourquoi donc se limiterait-il à communiquer à une seule personne ses directives absolues s’il voulait les imposer ? N’aurait-il pas la possibilité de les communiquer à tous, devenant par là-même limité en puissance ?

          Conclusion inévitable : il le fait, car en nous même (conscience, conception innée du bien et du mal) se trouvent les directives réelles, fondées sur le libre arbitre .

          Tout ce qui nous est rapporté dans des livres, prétendument transmis par des « élus » est obligatoirement une manipulation à buts intéressés dès le départ, renforcée par le temps, l’acceptation progressive du grand nombre et le plus souvent par des massacres ne laissant survivre que les plus dociles (lesquels forment alors le plus grand nombre mentionné)...

          On retrouve exactement la même démarche dans les lois nationales avec un petit groupe de nuisibles qui impose ses volontés en laissant croire que c’est la volonté commune et en utilisant la force (et d’autres moyens plus discrets) contre les plus clairvoyants .
          C’est pourquoi il y a toujours à terme collaboration des « églises » (religions hiérarchisées) et des gouvernements séculiers (quand ils ne se confondent pas).


        • LeMerou 8 septembre 2022 19:12

          @Pierre Régnier
          Bonjour

          « Bien sûr il ne faut pas accepter une quelconque « loi de Dieu » sur le pays »

          Je suis désolé, ce sont des mots assez risibles.

          Ce genre d’individu, proclame à qui veux bien l’entendre que tout « bon islamiste » suivant sa définition, n’est jugeable que par Dieu, la loi des hommes ne s’applique pas à lui.
          Bon, faites ce que je dis pas ce que je fais bien sûr. Car l’individu en question s’est soustrait à la loi des hommes au lieu de l’affronter sûr de l’aide de Dieu, de son Dieu.
          C’est tout à fait l’exemple de d’individu, qui sait exactement ce qu’il fait, avec des idéaux ont ne peut plus « révolutionnaires ou anarchiques, chaotiques, etc.. », se servant de sa religion, pour convertir des faibles et les mener là ou l’ont sait.

          Arrêtons un instant de croire que l’ont peux quoique ce soit contre ce genre d’individu, qui connait parfaitement la société dans lequel il officie, les tergiversations, l’émoi, qui la caractérise.
          Pour lui la « Démocratie » est un compost dans lequel il va faire son terreau sordide.
          Arrêtons un instant d’être niais à propos de cet individu et de tout ceux qui sont dans sa mouvance.

          N’arrivant pas dans son Pays à faire ses prêches, la douce Europe est pour lui, un terrain de jeux aisé. Emberlificoté que nous sommes dans nos principes... Quand la Belgique va se réveiller, il sera déja ailleurs. 


        • Yaurrick Yaurrick 8 septembre 2022 20:37

          @Lynwec
          "On retrouve exactement la même démarche dans les lois nationales avec un petit groupe de nuisibles qui impose ses volontés en laissant croire que c’est la volonté commune et en utilisant la force (et d’autres moyens plus discrets) contre les plus clairvoyants".
          C’est la définition de l’état providence...


        • Jonas Jonas 7 septembre 2022 23:26

          « Mais les comportements politiciens dont s’agit sont impuissants à camoufler le fait que la démocratie n’existe en réalité plus »

          Qu’elle existe ou pas ne change rien à l’affaire.

          La démocratie repose à la base sur le concept stupide, illogique et dangereux que la majorité a toujours raison.

          Ce qui est bien évidemment faux. D’autant que la majorité peut être facilement manipulée.

          Si deux personnes disent que le ciel est bleu, mais si vingt disent qu’il est vert, c’est les vingt qui auraient raison !

          C’est même religieusement parlant, un concept démoniaque, puisqu’il prétend que la majorité humaine est supérieure à la loi Divine de Justice, de Vérité et de Charité du Créateur.

          Dans la Bible, du seul vote démocratique qui a eu lieu décidé par Pilate, il en a résulté la libération d’un assassin et la condamnation à mort de l’Agneau venu ôter les péchés du Monde.


          • nenecologue nenecologue 8 septembre 2022 16:30

            @Jonas
            article 1 : La majorité a TOUJOURS raison.
            article 2 : Quand la majorité a tort, voir article 1 !


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 septembre 2022 10:31

            ’’la démocratie n’existe en réalité plus (même si on n’ose pas se l’avouer et encore moins le dire) dans un système (le nôtre) puisque la « loi des marchés » y est déjà ( et non « serait ») supérieure aux mêmes lois.’’

             

             Le totalitarisme a échoué, vaincu par la liberté. Le fascisme a échoué, vaincu par le marché. Sous le règne du capitalisme mafieux, ces deux-là n’en font plus qu’un : on peut désormais parler de fascisme totalitaire, le pass vaxinal en est l’emblème.


            • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 8 septembre 2022 11:57

              Hannah Arendt avait développé la notion (concept ?) de « totalitarisme » pour renvoyer dos à dos les systèmes dits « fascistes » d’Italie et d’Allemagne et le régime Stalinien qualifié communément de « communisme ». C’est pratique et ça permet de faire un package du mal et de porter au pinacle les « démocraties » qui en seraient le contraire.

              Peu importe qu’il s’agisse d’un manichéisme ou d’autre chose, ce n’est pas dans ce débat que je veux rentrer. Je veux simplement dire que pour les adeptes de ce terme, le « totalitarisme » englobe le fascisme. Fascisme totalitaire est donc un pléonasme, de même que capitalisme mafieux ou stalinisme mafieux.

              Le fascisme a été une alternative mise en place par le « grand capital » pour mater par l’« ordre » les insurrections populaires. Le remède s’étant révélé pire que le mal pour le grand capital en question, la seconde guerre mondiale lui a permis de faire table rase. ça a été plus long pour éradiquer le stalinisme et là, effectivement, de la même façon que Luky Luciano avait été un outil efficace pour dégommer Mussolini, la mafia russe a été providentielle pour liquider l’URSS.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 septembre 2022 13:20

                @Thérèse Proh-Ika
                 
                 « La gauche condamne les fascismes, pas les totalitarismes » (Orwell)
                La droite c’est l’inverse.
                L’oligarchie n’est ni de droite ni de gauche.
                 
                Le totalitarisme analysé par Alain de Benoist. Au passé et au présent. 


              • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 septembre 2022 14:12

                @Thérèse Proh-Ika

                Je pense que vous vous trompez sur le capitalisme. Il n’est pas forcément mafieux.

                Il est une tendance naturelle de l’économie, et nous avons à lutter contre cette tendance.

                La fausse Gauche actuelle est justement le résultat de la mauvaise conception qu’avait du capitalisme la vraie Gauche. Après avoir abandonné le juste, mais difficile, combat anticapitaliste les militants se sont convertis dans des objectifs douteux comme ceux d’LGBT, ou/et dans une franche trahison comme l’aide à l’islamisation de la France.


              • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 8 septembre 2022 17:34

                @Pierre Régnier

                Pas forcément...

                Mais, je ne suis pas le seul à me tromper : lien.


              • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 septembre 2022 19:58

                @Thérèse Proh-Ika

                Merci pour le lien, vers un article que je n’avais pas lu, et qu’il faut vivement conseiller à tous.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 septembre 2022 13:13

                ’’L’affaire de l’imam Iquioussen a donné l’occasion (1) de s’offusquer une fois encore de ce que dans la tête de certains ( qui sont de plus en plus nombreux sans qu’ « on » ne fasse autre chose que de le constater) les lois de la République devraient / devront s’incliner devant la loi dite « de Dieu ».’’

                 

                 À ce sujet, je tiens à dire que je me sens offensé à chaque fois que je vois un sportif prier ou se signer pour gagner ou parce qu’il a gagné : je me dis qu’il n’est pas digne d’un dieu juste et universel et qu’un dieu qui intercèderait après une aussi médiocre prière ne serait pas digne d’être aimé.


                • L'apostilleur L’apostilleur 8 septembre 2022 13:32

                  @ l’auteur 

                  « ...la loi des marchés ... supérieure aux lois de la République... »

                  Elles se sont imposées mais chacun restant libre de ne pas s’y plier, elles ne sont donc pas supérieures.


                  Quand aux « ..lois de la République qui devraient / devront s’incliner devant la loi dite « de Dieu »... : »

                  C’est l’effet pervers de la laïcité, on ne peut pas s’égosiller avec notre « ...laïcité, laïcité...laïcité » et restreindre les droits des musulmans qui s’y accrochent le plus, depuis qu’ils ont compris qu’elle sert leur idéologie. 


                  • bertin 9 septembre 2022 06:07

                    La démocratie n’existe plus depuis longtemps. C’est la surveillance secrète électromagnétique qui dirige le monde, dans le secret le plus total.

                    https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2022/08/29/le-gouvernement-harcele-les-citoyens/


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 septembre 2022 08:03

                      @bertin
                       
                       ’’Les hommes de l’Etat disposent d’une arme secrète, la surveillance électromagnétique secrète, qui permet de surveiller à distance, de filmer à travers les murs, de lire dans les pensées, de provoquer des douleurs, de rendre les gens malades, de casser les jambes, de tuer.’’
                       
                      Version propagandistes de La voyante.


                    • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2022 08:37

                      L’affaire de l’imam Iquioussen....


                      On en fait tout un plat, les flics qui ont crevés les yeux et arraché les mains des gilets jaunes sont toujours actifs en toute impunité bien protégés par ce gouvernement, on punit qui on veut dans cette France qui est devenue la Rance ....


                      • DACH 9 septembre 2022 11:19

                        Avons-nous la capacité collective, citoyens, acteurs politiques, décideurs, de décider si les lois du marchés comme celles de la République sont bonnes pour nous tous, citoyens de ce pays. Les lois de la République, cela se change. Celles du marché aussi. Et de plus il faut choisir, et savoir choisir.

                        Petit exemple : le Ius Solis, le droit du sol automatique. Le lieu de naissance n’est qu’un lieu d’accouchement ! Doit-il être le marqueur de l’identité du futur adulte sans son consentement ?  !!!!!!!


                        • de complot

                          https://www.voltairenet.org/article217971.html

                          Un groupuscule états-unien, constitué autour de la pensée du philosophe Leo Strauss, contrôle désormais à la fois le secrétariat à la Défense et celui d’État. Après avoir organisé quantité de guerres depuis celles de Yougoslavie, ils ont imaginé celle d’Ukraine. Il manipule désormais l’Union européenne et s’apprête à la priver de sources d’énergie. Si les dirigeants européens n’ouvrent pas les yeux, leur alliance avec Washington conduira à l’effondrement de l’économie de l’Union. Il ne sert à rien de croire que les Européens seront épargnés parce que développés. Les straussiens ont écrit, dès 1992, qu’ils n’hésiteraient pas à détruire l’Allemagne et l’UE.


                          • Yann Esteveny 14 septembre 2022 09:38

                            Message à avatar SPQR audacieux complotiste chasseur de complot,

                            Les dirigeants européens ne sont que les serviteurs de ceux qui organisent le chaos. Ils sont prêts à changer de continent au besoin avec les valises pleines. Chaque européen a un choix. Soit ouvrir les yeux même si cela va piquer un peu, soit les garder fermés mais ils se rempliront de larmes.

                            Respectueusement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité