• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rien ne va plus pour la stratégie énergétique de l’UE

Rien ne va plus pour la stratégie énergétique de l’UE

Traditionnellement, l'Allemagne et la France sont considérées comme les locomotives de la zone euro à travers le couple franco-allemand. Les Allemands, au cours des deux dernières décennies, ont activement cultivé l'idéologie de l'énergie « verte », abandonnant les centrales nucléaires au profit des sources d'énergie renouvelables. Cependant, le pari n'a pas donné les résultats escomptés et a impacté la politique énergétique de la France, surtout avec les directives de la Commission européenne qui ordonne la transition vers une énergie propre. 

L'Union européenne a mené cette politique du tout écologique sur le modèle allemand, même en dépit des difficultés de mise en œuvre de ce concept et accélère actuellement la transition vers une énergie propre sous la direction de Ursula von der Leyen en accusant la Russie des perturbations du marché mondial de l’énergie. La France a développé activement l'énergie nucléaire pacifique jusqu' à l'emprise de cette politique écologique autoritaire, entraînant le déclin de sa stratégie énergétique et de son rôle de leader en Europe dans la production électrique. Au total, il y a 56 centrales nucléaires sur son territoire, ce qui aurait dû permettre à tous ses voisins d'importer de l'électricité. La France a occupé la palme mondiale des exportations d'électricité. Cependant, rien ne va plus. 

Quel est l'origine du problème ? Chaque année, un certain nombre des réacteurs nucléaires est éteint pour mener les réparations et le chargement de carburant. Cela se produit généralement en été car c'est à ce moment que la charge sur le réseau électrique est la plus faible. Cependant, cette année en Europe, il y a eu une vague de chaleur exceptionnelle entraînant une diminution de la production d'électricité par les centrales nucléaires restées en activité. Cela n'est qu'une petite partie du problème. En effet, un certain nombre d'experts affirment que la contribution de la chaleur à la réduction de la production n'est pas critique.

Un problème plus grave est associé aux traces de corrosion trouvées dans des réacteurs nucléaires. En 2017, l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé avoir observé un état « dégradé » de tuyaux de circulation d'eau dans 29 réacteurs, causé par la corrosion sur les 58 réacteurs que comptait le parc nucléaire français. Cette corrosion est grave car il y a un risque d'avoir la fusion du combustible, constituant un accident nucléaire grave en provoquant son explosion. Pour effectuer des travaux, des centrales nucléaires ont été fermées.

Un certain nombre de responsables français ont qualifié la situation du secteur de l'énergie de difficile et d'inédite. Jusqu'à récemment, on espérait que la situation pourrait être rapidement résolue, mais, les derniers rapports de l'industrie énergétique française ont amené Emmanuel Macron à déclarer « la fin de l'abondance », annonçant « une grande bascule et un grand bouleversement ».

30 centrales nucléaires en France à l'arrêt. Jusqu'à l'année dernière la France était le premier exportateur d'énergie électrique pour devenir importateur révèle Capital en août dernier en donnant la raison : « La production historiquement basse d'énergie due aux problèmes rencontrés par EDF sur son parc nucléaire » ; « L'entreprise a mis à l'arrêt 12 réacteurs sur 56 pour des problèmes de corrosion, et 18 autres pour des opérations de maintenance programmées ». Deux réacteurs nucléaires sur les 58 ont été mis à l'arrêt sous Emmanuel Macron. La France ne pourvoit même plus à ses besoins. Comment va être la situation en France avec la crise énergétique actuelle en raison de la décision du gouvernement français de ne pas prendre du gaz russe ou du pétrole ? Et qu'en sera-t-il des autres pays de l'UE qui sont dans une position moins privilégiée que la France, comme l'Allemagne ?

Paradoxalement , de janvier à juin 2022, les ventes de radiateurs électriques ont augmenté de 35% par rapport à la même période l'an dernier en Allemagne. On ne sait pas avec certitude si les prix de l'électricité permettront de les utiliser. 

Le Royaume Uni dépend aussi de l'énergie française. Son système énergétique a été conçu pour recevoir une partie de l'électricité via un câble sous la Manche. Dans ces circonstances, il sera très intéressant d'observer la manifestation de l'unité de l'Europe dans des conditions où il n'y a pas assez de ressources pour tout le monde. Dans un tel contexte de tensions au stade d'une économie de guerre, d'ailleurs annoncée par le président français, il est impossible d'oublier les divisions historiques qui surgissent. Aujourd'hui, les Britanniques font face aux factures d'électricité qui explosent et « ne savent plus quoi faire ». 

A cela s'ajoute les événements à la centrale nucléaire de Zaporijia la plus grande d'Europe dont la capacité totale est de 6 000 mégawatts, assez pour fournir en électricité environ quatre millions de foyers. L'Ukraine était, également, un important exportateur d'électricité pour un certain nombre de pays européens. Ce simple fait explique toute l'agitation dans la presse occidentale autour de cette centrale nucléaire.

Menace de blackout. Dans le contexte d'une telle crise systémique d'une importance inédite, des politiciens en Europe réclament l'ouverture immédiate de Nord Stream 2, comme l'AfD en Allemagne. Des copies de factures d'électricité circulent d'Irlande, de Belgique, d'Allemagne, sur les réseaux sociaux indiquant qu'elles ont doublé, voire triplé. Marine Le Pen réclame l'abandon des sanctions contre la Russie car elles « ne servent à rien », sauf à « faire souffrir » les Européens. Elle souhaite que les sanctions « disparaissent pour éviter à l'Europe de se retrouver face à un blackout, notamment concernant les importations de gaz ». 

La Russie s'en sort bien, l'UE souffre. Tandis que les Européens réfléchissent à comment faire pour ne pas geler en hiver et qu'en France des Français ordinaires se plaignent de ne pas pouvoir faire le plein d'essence, l'économie russe résiste « mieux que prévu, alors qu'en revanche, les pays européens souffrent plus que prévu ». 

La décision de l'UE au niveau du Parlement européen et de la Commission européenne, de la France, de l'Allemagne, d'appliquer des paquets de sanctions contre la Russie se révèle avoir été une erreur fatale. La volonté de l'UE sous la direction de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de continuer à faire de l'énergie « propre » avec le plan REPowerEU confirme le blocage dans une stratégie erronée en misant sur des économies d'énergie, l'emploi de gaz naturel liquéfié (GNL) des Etats-Unis. A noter que l'UE vante le charbon comme source de diversification et la coopération avec des acheteurs de gaz tels que le Japon, la Chine et la Corée.

La Chine a augmenté ses livraisons de gaz russe de 60% depuis le début de l'année tout comme l'achat de pétrole russe, et le Japon ne veut pas se passer du projet pétrolier et gazier russe Sakhaline-2.

Les populations des divers pays de l'UE commencent à réagir à cette flambée des prix. Au Royaume-Uni, des citoyens ont commencé à brûler leurs factures de gaz et d'électricité dans la rue pour montrer leur refus de poursuivre cette politique qui conduit à la catastrophe. « Un million de Britanniques ont rejoint le mouvement Don’t pay face à la flambée des prix de l'électricité et du gaz. Partout en Europe, la tension monte », précise le site du Groupe Caisse des Dépôts. Le spectre d'une crise sociale se trouve derrière l'explosion des prix de l'énergie.

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4203


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Mozart Mozart 5 septembre 2022 13:11

    Ben voyons. Cher ami, sous les nazis vous auriez surement été un collabo, pour avoir un ticket de rationnement de beurre en plus. Vous êtes, cher ami, de l’espèce la plus vile, celle des peureux affairistes et égocentrique, un digne fils de Darnand. Courage, cher ami, fuyez et n’oubliez pas votre bouteille de gaz !


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2022 14:04

      @Mozart
      T’a fumé la moquette du salon ? smiley


    • SilentArrow 5 septembre 2022 14:22

      @Mozart

      « Cher ami », le ton mielleux d’un faux-cul.
      « sous les nazis », point godwin franchit en un quart de tour.
      Bravo !


    • Mozart Mozart 5 septembre 2022 16:08

      @SilentArrow
      Cher ami, Churchill disait : plus vous regardez dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. Voici pourquoi il est intéressant de connaître l’Histoire car elle nous donne des leçons.
      Et pour continuer dans le Godwin, cher ami, la position du rédacteur de cet article est exactement la même que celle des pacifistes en 38 : plutôt une fausse paix peureuse, qu’une intransigeance pour la liberté des peuples : Si la guerre est horrible, la servitude est pire

      . Poutine joue le même rôle qu’Hitler avec les sudètes, à croire qu’il reproduit exactement le même scénario : profiter de la faiblesse des démocraties. Devons-nous, à nouveau, être Chamberlain ou Churchill ? L’Histoire nous donne la réponse dans la célèbre phrase du bulldog anglais : Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur, vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. Voici cher ami, ce qu’a dit ce grand homme. Encore faudrait-il, cher ami, avoir un minimum d’instruction.


    • Lynwec 5 septembre 2022 16:30

      @Mozart

      Pfff...Trop de Godwin tue le Godwin... Plus rien d’amusant à ce stade...
      Enfin, si... Vous voir vous enferrer dans votre scénario, se voulant peut-être un remake du Bon, de la Brute et du Truand (sans Truand nommé même si Mafia il y a bien...) est quand même assez réjouissant .
      Et puis, l’utilisation d’éléments imaginaires est toujours un grand moment...
      ...de rire :

      -liberté des peuples... ah ! la Liberté ... si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer... Ah ben en fait,elle n’existe pas...Les morts la voient peut-être, les vivants... ?
      -honneur déshonneur (cherchez l’honneur des dirigeants français après De Gaulle... cherchez bien... cherchez longtemps...comme le fût du canon, ça pourrait prendre ... un certain temps...)
      -faiblesse des démocraties ... ah !(bis) les démocraties, la tarte à la crème, l’Arlésienne de la politique, la notion d’invisibilité est tout de suite comprise dès qu’on emploie ce mot...


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 septembre 2022 16:45

      @Mozart

       Et sur la non application du protocole de Minsk de 2014, cher ami, des informations ? 

      Pour mémoire : 

      Le texte du protocole comprend douze points :

      1. Assurer un cessez-le-feu bilatéral immédiat ;
      2. Assurer la surveillance et la vérification du cessez-le-feu par l’OSCE ;
      3. Organiser une décentralisation des pouvoirs, par la mise en application d’une loi ukrainienne (loi sur le statut particulier), accordant de manière temporaire l’autonomie locale dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk ;
      4. Assurer une surveillance permanente de la frontière russo-ukrainienne par l’OSCE et instaurer une zone de sécurité à cette même frontière ;
      5. Libérer immédiatement tous les otages et les personnes retenues illégalement ;
      6. Adopter une loi ukrainienne visant à interdire les poursuites et les sanctions contre toutes les personnes impliquées dans la guerre du Donbass ;
      7. Poursuivre un dialogue national entre les parties ;
      8. Mettre en œuvre des mesures afin d’améliorer la situation humanitaire dans le Donbass ;
      9. Procéder à des élections anticipées dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk ;
      10. Procéder au retrait du territoire ukrainien des formations armées et du matériel militaire illicites, ainsi que des combattants irréguliers et des mercenaires ;
      11. Mettre en place un programme économique pour favoriser la reprise des activités et de l’économie locale dans le Donbass ;
      12. Assurer la protection personnelle des participants aux consultations.

      C’est « juste » Wikipédia.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Minsk



    • Parrhesia Parrhesia 5 septembre 2022 16:58

      @Lynwec
      Bonsoir Lynwec,
      et merci pour cette piqure de rappel bienvenue  :
      >>>cherchez l’honneur des dirigeants français après De Gaulle... <<<


    • Seth 5 septembre 2022 20:08

      @carolus

      Mozart a été un génie dès son plus jeune âge, c’est bien connu. smiley

      (Certains mauvais esprits avancent qu’il est vrai que la création de sa musique a été très précoce mais que malheureusement il a continué à la répéter ensuite encore et encore jusqu’à plus soif.)


    • exocet exocet 5 septembre 2022 22:42

      @Legestr glaz
      .
      La France et l’Allemagne étaient chargées toutes deux de veiller à la bonne application des accords de Minsk.
      .
      Au lieu de cela, une vantardise télévisuelle de notre Ministre de Affaires Etrangères nous a révélé que la France entraînait et armait en secret des soldats Ukrainiens depuis 2014... et s’asseyait sur toutes les violations par l’Ukraine, y compris les bombardements de populations civiles du Dombass.
      .
      Emmanuel Macron a choisi la voie de la guerre. Quand la France a eu la Présidence de l’Union Européenne, Emmanuel Macron s’est cru « Président de l’Union Européenne ». Lui et Ursula Von der Leyden ont initié des sanctions contre la Russie et indiqué vouloir se passer du gaz Russe.
      .
      Depuis la Présidence de Nicolas Sarkozy, la France fait partie de l’OTAN. Ce n’est pas gratuit : les Américains dictent la conduite à tenir, nous exécutons.
      Même si c’est suicidaire pour nous.
      Avec le gazoduc Nord Stream 2 les prix de l’énergie auraient baissé, nos économies Européennes seraient redevenues florissantes.
      Maintenant, nous n’avons même plus le gaz du gazoduc Nord Stream 1.
       ;
      Nos industries Européennes, ce qu’il en reste, vont péricliter lentement mais surement si rien ne change.
      Contrairement aux promesses de notre Conducator Suprême, la France et l’Europe ne vont pas vers la « Réindustrialisation ». Avec les faillites en cascades à venir, nous allons accélérer la désindustrialisation de l’Europe. Ce n’est pas pour déplaire aux Américains, nous les considérons comme des amis, eux nous considèrent comme des concurrents.
      Ce n’est pas une simple question de savoir si les plus pauvres auront faim et froid l’hiver. Pas seulement.


    • SilentArrow 6 septembre 2022 01:20

      @Mozart
       

      Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur, vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.

      Eh bien allez-y, déclarez franchement la guerre à la Russie au lieu d’inciter les Ukrainiens à se faire tuer tout en restant bien à l’abri.

    • SilentArrow 6 septembre 2022 01:26

      @Louis
       

      MOZART c’est mieux que WAGNER

      Comme disait Woody Allen, « La musique de Wagner, ça me donne envie d’envahir la Pologne. »

    • SilentArrow 6 septembre 2022 01:37

      @carolus
       

      Le second degré, c’est en humour une sorte de terme du second ordre. Je suis sûr que dit ainsi cela vous parlera.

      J’apprécie les efforts que vous faites pour me sortir de ma beaufitude, mais mon truc, c’est plutôt l’humour noir.

    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine La Loire tarira, les complots jamais ! 6 septembre 2022 07:09

      @SilentArrow

      Te casse pas la tête à lui répondre, « cher ami » est une merde qui ne mérite pas de lecture. Il sort de la naphtaline...


    • Mozart Mozart 6 septembre 2022 08:58

      @Lynwec
      Cher ami,
      le retour des poncifs est à l’honneur avec vous : La démocratie est mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes. Je préfère ma démocratie, ou celle de l’Allemagne, de l’Angleterre, de l’Espagne, d’Israël, des USA... à la tyrannie russe, chinoise, coréenne du nord, syrienne... Je suis heureux de pouvoir m’exprimer librement, même si je ne suis pas d’accord avec les opinions politiques diverses et celles qui sont au pouvoir. C’est cela la démocratie. Quant à l’honneur, il me semble que Jacques Chirac, en refusant de participer à la guerre d’Irak 2, en refusant de suivre les USA dans une mauvaise guerre, injustifiée, a fait preuve d’un certain honneur. Je ne pense pas que cela vous atteigne. Mais il est vrai que vos remarques absconses, péremptoires et enfantines sur la démocratie, la liberté et l’honneur font présager qu’il sera impossible de discuter avec quelqu’un aux penchants soixante-huitards dépassés.


    • Mozart Mozart 6 septembre 2022 09:00

      @La Loire tarira, les complots jamais !
      Très cher,
      La vulgarité ne sert pas celui qui l’emploie. Elle trahit le manque de sang froid et le l’absence d’arguments valables. Bonne journée cher ami.


    • Mozart Mozart 6 septembre 2022 09:05

      @SilentArrow
      Cher ami,
      On incite personne. Les ukrainiens défendent leur patrie et le font très bien. Mais, après bien des décennies de déni militaire, nous ne sommes plus en mesure d’aligner des troupes. Remercions tout ces gouvernements qui ont céder aux idées gauchistes, noyautant nos institutions. Cet affrontement aura au moins une vertu : réveillez nos consciences dans un monde de plus en plus dangereux.


    • Lynwec 6 septembre 2022 09:23

      @Mozart

      Vous démontrez ici même que vous ne savez pas de quoi vous parlez .

      La démocratie n’est pas un mauvais système, c’est un système qui n’a JAMAIS été utilisé sur Terre, selon la connaissance que l’Histoire nous apporte (si elle est exacte, c’est là un autre problème) .

      Déformer le sens des mots reste un mensonge, même si c’est repris par des millions de personnes inattentives .
      La démocratie ne consiste pas, et loin de là, seulement à pouvoir s’exprimer sur un forum, même si c’est un élément à prendre en compte .

      D’ailleurs, les « démocraties » dont vous semblez vous gargariser prennent des mesures pour que cet élément soit réduit à la peau de chagrin, par le biais de la censure, de la judiciarisation du moindre mot qui fâche, par le monopole oligarchique des moyens d’expression .

      Je reconnais à Chirac et à de Villepin le mérite de s’être désolidarisés de la guerre de Bush, mais c’est très ponctuel et ne rachète pas le reste...

      Le mépris hautain de votre dernière phrase, accompagné d’un jugement péremptoire (vos propres termes, vous eussiez dû employer soixante-huitards attardés qui est plus cinglant, tant qu’à faire...) sur mes supposés penchants démontre s’il le fallait encore que tout le monde ne porte pas bien son pseudonyme...mais il faut de tout pour faire un monde...ou discuter...


    • pemile pemile 6 septembre 2022 09:30

      @Mozart « nous ne sommes plus en mesure d’aligner des troupes »

      Mais ce conflit montre qu’il faut mieux pourvoir aligner des milliers de drones et de munitions guidées que des milliers de fantassins chair à canons ?


    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 09:55

      @pemile
      Ya une guerre !!! ou ça donc ???


    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 10:01

      @Lynwec
      Pour info à l’époque de la guerre en IRAK la France vendait des armes en veux-tu en voilà smiley comme quoi : rien ne se perd dans ce monde d’escrocs en bande organisée smiley


    • SilentArrow 6 septembre 2022 13:26

      @Mozart
       

      Je préfère ma démocratie, ou celle de l’Allemagne, de l’Angleterre, de l’Espagne, d’Israël, des USA... à la tyrannie russe, chinoise, coréenne du nord, syrienne...

      C’est comme à l’époque de l’URSS, les gens comme vous aimaient déjà répéter avec un sourire en coin « On vit beaucoup mieux dans l’enfer capitaliste que dans le paradis communiste. »

      Et c’est vrai qu’on vivait mieux en Occident qu’en URSS.

      Mais le « monde libre » comme on l’appelait alors comprenait, en plus de l’Occident, l’Afrique, l’Amérique Latine, une grande partie de l’Asie, où pour s’assurer un accès facile aux ressources, l’Occident maintenait en place de sinistres dictatures.

      Si on fait la moyenne du niveau de vie de ce « monde libre » en incluant ce tiers monde, je me demande si c’est bien vrai qu’on y vivait mieux que dans l’URSS.

      Et les choses n’ont pas beaucoup changé depuis. La grosse différence, c’est que le niveau de vie progresse en Chine et en Russie tandis qu’il régresse en Occident. Je ne vous le souhaite pas, mais vous risquez de le vérifier par vous-même cet hiver.


    • SilentArrow 6 septembre 2022 13:36

      @Mozart
       

      On incite personne.

      Faut le dire vite.

      La France et l’Allemagne se portaient garant des accords de Minsk mais n’ont strictement rien fait pour que ces accords soient respectés par l’Ukraine.

      Depuis le début de cette guerre, la France aurait pu profiter de sa position de neutralité, l’Ukraine n’étant ni dans l’OTAN ni dans l’UE, pour calmer le jeu et essayer de trouver une solution diplomatique.

      Au lien de cela, elle a livré des armes à l’Ukraine et imposé des sanctions à la Russie. Un petit coq de votre gouvernement a même déclaré qu’il allait abattre l’économie russe.


    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 13:45

      @SilentArrow
      Bien vu smiley


    • Mozart Mozart 6 septembre 2022 14:26

      @Lynwec
      Cher ami,
      C’est bien ce que je disais. Vous avez un esprit soixante-huitard bien attardé. On voit bien ce qu’a donné votre sens de la démocratie au sein des communautés post 68 qui ont pour la majeure partie toutes explosées en vol. La démocratie d’une petit groupe de militant, n’a rien à voir avec une démocratie nationale. Un pays se doit d’avancer et ne peut se permettre de ratiociner sur des broutilles sans intérêts. Les pays que je vous citais, sont de véritables démocratie. Chacun peut, et vous entre autre, y exprimer ses idées. Maintenant, si les citoyens sont assez bêtes et influençables, je n’y peux rien.


    • Gorg Gorg 6 septembre 2022 14:50

      @exocet
      « La France et l’Allemagne étaient chargées toutes deux de veiller à la bonne application des accords de Minsk. »

      Tout à fait, mais nous sommes restés planté comme des piquets à ne pouvoir rien faire car les amerloques soufflaient à l’oreille des ukrainiens de ne pas le faire... Ils avaient une idée derrière la tête...

      Ceci dit , je suis entièrement d’accord avec votre post de 22:42, qu’il faudrait rabâcher encore et encore pour que ça rentre dans les petites têtes des trolls aux cerveaux déficients (ou totalement pollués par la propagande) qui sévissent ici...


    • pemile pemile 5 septembre 2022 14:32

      "Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail Observateur Continental. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs "

      Même quand l’auteur, Pierre Duval, n’existe pas ?


      • Lynwec 5 septembre 2022 14:44

        @pemile

        Journée à marquer d’une pierre blanche...
        pemile vient de découvrir l’utilisation en matière de littérature des pseudonymes...

        On progresse...
        Un peu comme Botul et BHL, certains découvrent avant les autres...
        https://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20100208.BIB4886/bhl-en-flagrant-delire-l-affaire-botul.html
        D’autres tombent dans le panneau...voulant trop bien faire...


      • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 09:49

        @pemile
        BISMUTH me souffle à l’oreille : touche pas à DUVAL, c’est mon pastis favori !!! hum smiley


      • Parrhesia Parrhesia 5 septembre 2022 16:49

        Il n’est pas sûr du tout que cette contre-europe ait une stratégie énergétique au sens classique de !’expression

        Ce qui est sûr, c’est qu’elle est régie par une stratégie de domination humaine et financière globale à laquelle toutes les autres stratégies socio-économiques classiques doivent se soumettre et sont bidouillées en conséquence !!!


        • saint louis 5 septembre 2022 21:22

          Que fait notre petit président depuis 5 ans à part nous dire que les autos doivent être toutes électrique ?

          Ah il n’y avait pas pensé, et que pour avoir l’électricité, à un moment il faut bien la produire et que la panneaux photovoltaïques et les éoliennes ne suffiront pas.

          Ce n’est pas de bol, et puis c’est trop compliqué tout ça, vive le scooter des mer des vacances c’est plus simple.

          On en rigole mais la réalité ne doit pas être si loin.


          • titi titi 5 septembre 2022 21:32

            @saint louis

            "Que fait notre petit président depuis 5 ans à part nous dire que les autos doivent être toutes électrique ?

            "

            Il va à la pêche aux voix.
            Tout simplement.


          • https://twitter.com/philippeherlin/status/1566849128897945608

            Macron pique sa crise parce que le patron d’EDF le désigne comme responsable du désastre énergétique, ce qui est vrai. De même, demander la #sobriété aux Français permettra de les rendre coupables des coupures.

            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine La Loire tarira, les complots jamais ! 6 septembre 2022 07:20

              Il faut faire comme le yankee qui s’arroge le Droit d’intervenir partout où il estime que sa sécurité est menacée dans le monde.

              Faut carrément entrer dans le lard de Poutine et libérer le Gaz !

              Chiche !

               smiley


              • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 09:43

                @La Loire tarira, les complots jamais !
                Et en ricochet celui de rayer de la carte les USA , les faux gendarmes du monde smiley


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine La Loire tarira, les complots jamais ! 6 septembre 2022 07:23

                Article paru dans La Tribune, journal complotiste s’il en est :

                -))

                https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/etats-unis-la-fin-d-une-illusion-de-toute-puissance-926986.html

                extrait :

                Si les États-Unis ont un objectif stratégique incontestable, c’est précisément d’empêcher l’Europe (ou, pour être réaliste, l’Allemagne et/ou tout groupe de pays centrés sur l’Allemagne) d’établir une quelconque coopération avec la Russie.

                Lisez la totalité, c’est du même tonneau  ! Un régal, hélas...


                • Lynwec 6 septembre 2022 07:48

                  Pour la stratégie énergétique et tous les bobards dont on nous abreuve en permanence autour d’elle, ce petit coup de gueule vaut le détour et remet quelques pendules à l’heure :

                  https://nouveau-monde.ca/coup-de-gueule-dun-ingenieur-edf-concernant-le-20-h-sur-tf1/

                  C’est vrai que la télé est un tel moyen de diffuser plus efficacement les mensonges, un réel progrès pour l’Humanité ...


                  • https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2022/09/05/eric-verhaeghe-est-en-garde-a-vue/

                    Depuis hier soir 20h, Eric Verhaeghe est en garde à vue à la gendarmerie d’Abbeville. Il est défendu par Maître Maud Marian. On ignore ce qui lui est reproché mais il est possible que cela ait un lien avec les articles que le fondateur du Courrier des Stratèges a publiés ces jours-ci sur l’affaire Brigitte Macron. En particulier celui-ci, le dernier en date :

                    Brigitte Macron n’aurait déposé aucune plainte pour diffamation dans l’affaire Jean-Michel


                    • Aristide Aristide 6 septembre 2022 08:34

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                      Brigitte Macron n’aurait déposé aucune plainte pour diffamation dans l’affaire Jean-Michel

                      Démonstration éclatante que le conditionnel était bien justifié !!!


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 septembre 2022 09:15

                      @Aristide
                       
                      ’’Brigitte Macron n’aurait déposé aucune plainte pour diffamation dans l’affaire Jean-Michel — > Démonstration éclatante que le conditionnel était bien justifié !!!’’
                       
                      Il faut tout lire :
                       
                      « Certains lecteurs ont prétendu que Brigitte Macron aurait porté plainte en diffamation concernant ce dossier, notamment contre Faits & Documents, qui a largement documenté son enquête (controversée) sur le sujet.
                      Faits & Documents nous a contacté pour nous signifier qu’il ne faisait l’objet d’aucune poursuite de la part du couple présidentiel, ce qui soulève quelques importantes questions.
                       »


                    • @Aristide

                      Le dossier Jean-MI visible, chez un avocat, est plus lourd que ce qui est évoqué ici .

                      Macron utilise les gendarmes pour faire arrêter et enfermer tous ceux qui ont accès à ces informations .
                      Informations qui vont bien au-delà du Fait que Brigitte et Jean-Mi sont la même personne..

                      Basta passe ton chemin ...


                    • Dans le même genre de position de dictature , Macron utilise les services français d’espionnage pour lutter contre les français et les contraindre .

                      Ceux qui travaillent dans ces services se transforment en agent du SBU comme en Ukraine , de possibles malveillances et violences . 

                      Macron et les services français les suppositoires du WEF et de son Nazi, Klaus Schwab soutenu par les J .....


                    • Aristide Aristide 6 septembre 2022 10:01

                      https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/02/18/brigitte-macron-saisit-la-justice-contre-des-rumeurs-transphobes_6114322_3224.html

                      Brigitte Macron, l’épouse du président de la République française, Emmanuel Macron, a lancé récemment une action civile et une action pénale pour obtenir la condamnation de deux femmes ayant propagé sur Internet de fausses informations, prétendant qu’elle était une femme transgenre. L’avocat de Mme Macron, Me Jean Ennochi, a confirmé, vendredi 18 février, à l’Agence France-Presse l’information de M6 sur cette double action en justice.

                      action bien précise, qui ne concerne en rien ceux qui propagent lé même connerie ...

                    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 10:14

                      @Aristide
                      A t’elle portée plainte via ces fameuses accusations ???


                    • @Aristide

                      Je répète ....

                      Le dossier Jean-MI visible, chez un avocat, est plus lourd que ce qui est évoqué ici .

                      Les Informations vont bien au-delà du Fait que Brigitte et Jean-Mi sont la même personne..


                    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 09:32

                      Je propose l’annulation de la coupe du monde de foot au Qatar.... nous sommes en guerre et c’est donc vraiment pas le moment de s’amuser chez les dictateurs qui de surcroît sont ( les frères musulman )  smiley


                      • L’arnaque d’EDF dans le suivi de consommation « Le dépassement de la puissance installée ou de l’abonnement  » .

                        Electriquement c’est une fumisterie puisque le compteur linky est calibré pour disjoncter en cas de dépassement de puissance .

                        Bande pignouf ,arrêtez de bidouiller sur les ordres de cette crapule Elyséenne ....


                        • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 10:12

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                          MAC Macron me souffle à l’oreille : j’ai donné le contrôle du LINKY A MAC KINSEY , un allié de poids pour mener à bien cette guerre contre le peuple Français de gré ou de force !!! hum smiley


                        • Si ce que dit ce Monsieur est vrai
                          Macron est pire qu’un escroc ,Un incapable

                          AGV la réunion des idiots inutiles 

                          https://twitter.com/BfnTvv/status/1565721714469662720

                          1/2 CHOQUANT TOUS MORT  Interview de #MarcLuyckx ancien conseiller de #JacquesDelors (U.E) au sujet de l’énergie libre



                            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              J’avais écris qu’il fallait le pousser dans le fossé , le Klaus Schwab afin qu’il montre sa Monstruosité Maladive ....

                              Allez courage, allons encore plus fort et plus loin , Macron & Ursula seront de la fête satanique ....


                            • OJBA 6 septembre 2022 13:31

                              Non, pas 30 à l’arrêt, impossible avec 18 centrales, peut-être 30 réacteurs ?


                              • Moi ex-adhérent 6 septembre 2022 19:28

                                Les besoins en électricité augmentent de façon exponentielle, tandis que notre capacité à produire s’effondre, et « en même temps » nos leaders exigent la fin des moteurs diesel pour n’avoir que des voitures électriques.

                                Va comprendre Charles ! aurait dit une célèbre publicité

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité