• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’exploit de Blue Origin, la fabrique du tourisme spatial (...)

L’exploit de Blue Origin, la fabrique du tourisme spatial écolo-compatible

« En moi circule le sang d’une meilleure époque, à travers le siècle présent j’erre comme un somnambule. » (Paul Klee).

C’est sûr que lorsqu’on est multimillionnaire, on peut tout se permettre, on peut tout acheter. Ceux de l’ancienne génération, c’étaient villas, yachts, œuvres d’art (défiscalisées), jet set, vignobles… Les plus téméraires investissaient dans des entreprises en manque de fonds propres, voire aidaient des jeunes créateurs. Mais quand tu as des milliards ? Eh bien, la mode des GAFAM, c’est de créer ses propres industries : centre de recherche contre le cancer, studios de cinéma, etc. et maintenant, pourquoi pas ? une agence spatiale privée. Le "maintenant" est un peu trop rapidement écrit par moi, puisque Blue Origin, la société spatiale créée par Jeff Bezos, le fondateur du site Amazon, devenu milliardaire, elle a été créée en septembre 2000. Cela ne date pas d’aujourd’hui.

Il a donc fallu près de vingt et un ans de développement et la collaboration de 2 000 salariés directs, sans compter tous les prestataires externes, pour acquérir une compétence qui était jusque-là réservée aux États : être capable d’envoyer des humains dans l’Espace. Même l’Europe ne l’a jamais fait, malgré sa grande expérience de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’aventure du lanceur Ariane.

Quand on a de l’argent, on peut tout se permettre, même les rêves les plus fous. Les multinationales tentaculaires et planétaires sont aussi puissantes que des États, et d’ailleurs, il serait intéressant à concevoir que n’importe quel milliardaire pourrait se payer une armée personnelle pour prendre politiquement le pouvoir à un endroit du monde peu défendu militairement. Leurs motivations restent cependant plus économiques que politiques : se faire de l’argent !

C’est vrai que Jeff Bezos s’est fait doubler par Virgin Galactic, la société spatiale d’un autre milliardaire, Richard Branson, fondateur de Virgin, qui a fait un vol suborbital le 12 juillet 2021. Mais je pense que les deux essais n’ont pas grand-chose à voir sinon un choc des titans milliardaires qui veulent voir la Terre de loin. Et dans ce domaine, c’est quand même Elon Musk et sa société SpaceX qui a un temps d’avance puisqu’elle a été choisie par la NASA pour la suppléer.

L’actualité est plutôt déprimante en ce moment, et en France, ce mardi 20 juillet 2021, elle l’est particulièrement avec la confirmation de la brutale reprise épidémique, plus de 18 000 nouveaux cas en une seule journée, un taux de reproduction de l’ordre de 2, énorme… Alors, suivons ces milliardaires et rêvons avec eux. Le temps d’un article. Avant de rouvrir les yeux sur une réalité que j’évoquerai plus tard.

Ce qui s’est passé à 15 heures 12 (heure de Paris), ce mardi 20 juillet 2021, jour anniversaire du premier pas humain sur la Lune, n’était pas vraiment un exploit : à peine onze minutes seulement, une simple parabole. Je t’envoie en l’air, sorte d’ascenseur stratosphérique, je plafonne à 351 210 pieds (les ingénieurs américains ne sont toujours pas capables d’utiliser des unités en système international), cela doit faire exactement 107,049 kilomètres d’altitude (on dit qu’on est dans l’Espace à partir de 100 kilomètres, mais en pieds, d’autres disent que la limite est à 85 kilomètres). Donc, en gros, on envoie une forte poussée sur une capsule, on la pousse très haut puis elle retombe.

_yartiBezos04

En lui-même, cet essai n’a pas été plus un exploit que celui de Youri Gagarine le 12 avril 1961. Du reste, le lanceur utilisé est appelé "New Shepard", du nom du célèbre astronaute Alan Shepard, le premier Américain à être allé dans un vol habité le 5 mai 1961, trois semaines après Gagarine. Il a aussi commandé la mission Apollo 14 et a marché sur la Lune. Un sacré héros. Jeff Bezos sait baptiser ses fusées. La prochaine s’appelle déjà "New Glenn", en référence au collègue d’Alan Shepard, John Glenn, véritable premier Américain a être allé dans l’Espace, qui sera un plus gros lanceur. La mission du 20 juillet 2021 était nommée Blue Origin NS-16 (16e vol de New Shepard). Le décollage a eu lieu depuis Van Horn, dans l’extrême partie occidentale du Texas.

Mais je n’arrive pas vraiment à être un provocateur en disant que ce n’est qu’un saut de pomme de Newton (à trajectoire parabolique). Parce que la technologie est finalement assez novatrice, suffisamment pour être saluée.

Le lanceur et la capsule où se trouvaient les passagers se sont désolidarisés presque au sommet de la trajectoire. Aucun n’a été détruit (heureusement pour la capsule). Le lanceur a pu revenir à son point de départ (à quelques dizaines de centimètres, peut-être mètres ?) grâce à des jets de rétropropulsion. Cette technologie a aussi été utilisée pour l’atterrissage de la capsule, qui a été d’abord freinée par trois parachutes, puis par des jets de rétropropulsion pendant 2 secondes juste avant le contact au sol. Tout s’est passé avec douceur, une maîtrise parfaite des accélérations et des énergies. Avant ce vol, il y a déjà eu quinze vols de New Shepard, sans aucun passager, qui ont été de grands succès techniques (du 29 avril 2015 au 14 avril 2021).

De plus, cette mission était écolo-compatible, ce qui peut étonner, au contraire de la mission de Richard Branson. En effet, le lanceur et la capsule ne sont pas détruits et sont réutilisables pour d’autres missions (comme les navettes spatiales), ce qui est nouveau pour le lanceur, et l’énergie est de l’hydrogène qui ne pollue pas et ne produit que de la vapeur d’eau. Bien sûr, la question de la production d’hydrogène reste toujours en suspens, mais globalement, tout était recyclable dans cette mission (sauf peut-être les parachutes, puisque Jeff Bezos en a offert un morceau à l’un de ses coéquipiers).





C’est donc bien un exploit technologique. C’est aussi un exploit humain. Pouvoir envoyer des humains dans l’Espace, c’est aussi une folle entreprise privée : il n’y a qu’aux États-Unis que c’est possible. Pourtant, il n’y a pas qu’aux États-Unis qu’il y a des milliardaires. Elon Musk, Richard Branson et Jeff Bezos montrent un nouveau profil du capitalisme mondial : des explorateurs en plus de redoutables managers.

Je l’ai écrit, l’une des motivations de Jeff Bezos est son rêve d’aller dans l’Espace. Une autre est de faire de l’argent : son objectif commercial est de proposer aux touristes d’aller dans l’Espace. Cela n’apporte rien à la science et sans doute beaucoup au prestige de Jeff Bezos (et peut-être moins de bénéfices qu’imaginés ? car est-ce que le modèle économique est rentable ?), un peu à l’instar d’un vol du Concorde qui ne faisait qu’une boucle sans intérêt de Roissy à Beauvais (alors que le Concorde avait son intérêt lorsqu’on voulait faire en urgence le trajet Paris-New York).

_yartiBezos02

Jeff Bezos a voulu embarquer avec son jeune frère Mark (qui a été le commandant de cette mission) et il restait deux places (en fait, la capsule de 15 mètres cubes pourrait contenir six passagers). La troisième place a été mise aux enchères et remportée pour 28 millions de dollars, mais l’heureux bénéficiaire (anonyme) avait piscine le jour du décollage et a laissé sa place au jeune Néerlandais Oliver Daemen qui est désormais le plus jeune astronaute à être allé dans l’Espace dans l’histoire de l’exploration spatiale. En effet, étudiant en physique de l’Université d’Utrecht, il n’avait pas encore 18 ans au moment du vol (il est né le 20 août 2003). C’est son père qui a payé le très coûteux ticket du voyage.

La quatrième place fut pour l’aviatrice Wally Funk, qui, à 82 ans (elle est née le 1er février 1939), a battu le record de John Glenn de la personne la plus âgée dans l’Espace. Elle avait été sélectionnée comme astronaute dans le groupe Mercury 13 en février 1961 (elle n’avait que 22 ans) mais n’avait jamais eu l’occasion de voler alors qu’elle était meilleure que les hommes aux tests. Son vol à 82 ans n’était donc qu’un juste retour des choses, certes tardif, la reconnaissance de cette grande dame qui n’a jamais manqué de courage ni de détermination, et qui avait déjà fait 19 000 heures de vol aérien à son actif (elle avait payé pour aller dans le vaisseau de Virgin Galactic).





Bien que "touristes", installés devant de gros hublots pour bien voir la Terre petite (que Jeff Bezos a trouvée très fragile) et voir une partie obscure de l’Espace au-delà du ciel, ces quatre voyageurs d’un nouveau genre de la compagnie Blue Origin ont reçu un entraînement intensif et n’ont pas manqué de courage, c’est-à-dire de confiance envers les équipes techniques. Les passagers ont subi une accélération de 3 G à la montée et de 5 G à la descente. Aucun n’a vomi !

Actuellement, la Chine s’est beaucoup développée en matière de politique spatiale. Non seulement le pays de Xi Jinping a assuré de nombreux vols habités, mais il a construit sa propre station spatiale permanente. La Russie de Vladimir Poutine a aussi choisi d’investir massivement dans la défense spatiale en mettant au point des missiles capables de détruire des satellites, au point d’inquiéter sérieusement l’OTAN lors du sommet de Bruxelles du 14 juin 2021. L’Inde, Israël, et l’Europe sont aussi dans la compétition. Entre autres.

Finalement, les États-Unis manquent de projet potentiellement fédérateur comme le furent le programme Apollo et le programme des navettes spatiales. Ils ne sont même plus capables d’assurer un vol régulier vers la station spatiale internationale (ISS) et ont dû faire appel à SpaceX pour cela. Nul doute que l’initiative privée prendra pleinement sa place dans les futures ambitions spatiales des Américains qui auront probablement ce titre à la Tintin : "On a marché sur Mars"…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (20 juillet 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
L’exploit de Blue Origin, la fabrique du tourisme spatial écolo-compatible.
John Glenn.
Michael Collins.
Atterrissage de la navette Atlantis le 21 juillet 2011.
SpaceX en 2020.
Thomas Pesquet.
60 ans après Vostok 1.
Youri Gagarine.
Spoutnik.
Rosetta, mission remplie !
Le dernier vol des navettes spatiales.
André Brahic.
Les petits humanoïdes de Roswell…
Evry Schatzman.
Le plan quantique en France.
Apocalypse à la Toussaint ?
Le syndrome de Hiroshima.
L’émotion primordiale du premier pas sur la Lune.
Stephen Hawking, Dieu et les quarks.
Les 60 ans de la NASA.
La relativité générale.

_yartiBezos05
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Clark Kent Lampion 21 juillet 2021 11:32

    C’est surtout un message fort pour signifier au monde que même l’espace et les technologies qui s’y réfèrent sont désormais du domaine privé.

    Même (et surtout) l’« état le plus puissant du monde » cède la place aux intérêts particulier et renonce à son pré carré spatial (si on peut dire).

    Il faut dire que l’enjeu n’est plus géostratégique (USA v/s URSS), mais commercial.

    Mais « Ce n’est pas personnel, c’est uniquement les affaires. »  Michael Corleone (Le parrain)


    • Clark Kent Lampion 21 juillet 2021 11:45

      @Lampion

      Les lambeaux des états n’auront plus d’autre utilité que celle de gérer le code QR pour garantir aux opérateurs privés de l’économie mondiale une parfaite tranquillité pour mener leurs transactions sans que des lascars gamma ou oméga viennent contrecarrer leurs raids boursiers ou leurs OPA sur des concurrents qui laisseront sur le pavé une kyrielle de salariés.
      L’armée, la police, tout doit être privé. Ne resteront que la sécu les les fichiers deu crédit social à la charge de l’administration financée à 100% par la TVA.


    • chantecler chantecler 22 juillet 2021 05:46

      @Lampion
      Vouais , et qui qui va planter son drapeau dans l’espace pour affirmer que ce dernier et ses ressources n’appartient qu’à un seul pays ?
      « ton satellite tu le dégages , car il circule chez moi ! »
      Ce qui me console c’est la démonstration qu’il ne suffit pas d’être très riche , pour être très intelligent .
      Et même que la course à la richesse sans fin est le fait de gens très cons en rupture d’humanité .
      Car quand je réalise qu’un cinquième de cette humanité crève de misère pour qu’une infime minorité fasse les cacous dans l’espace !
      Comme quoi le QI ne mesure pas grand chose : on peut être champion du monde dans un secteur ; jeu d’échec , jeux boursiers et être complètement schizophrène .


    • foufouille foufouille 22 juillet 2021 07:11

      @chantecler
      faut jeter ton ordi et internet qui viennent de la conquete spatiale.


    • chantecler chantecler 22 juillet 2021 07:38

      @foufouille
      Tu devrais revoir 2001, l’odyssée de l’espace .
      Ca te sensibiliserait sur la fragilité de l’informatique, en certaines occasions .
      J’ajoute deux choses :
      *Les majors de l’information passent leur temps à censurer tout ce qui va à l’encontre de leur idéologies , de leurs convictions politiques ....
      Ce qui démontre les limites de ce nouvel outil , car ce n’est qu’un outil , pour le meilleur et pour le pire , ne serait ce qu’au niveau d’un potentiel contre pouvoir médiatique , qui pourrait s’opposer aux discours officiels , à la doxa , très favorables aux classes très privilégiées et au néolibéralisme .
      Dernière chose :
      *Passe au large foufouille : je n’ai plus envie de m’intéresser à tes commentaires haineux ,et stupides , je n’ai plus rien à te dire et n’ai plus envie de te répondre .


    • troletbuse troletbuse 21 juillet 2021 11:45

      La meilleure de la journée. Inutile de regarder plus loin.  smiley :

      tourisme spatial écolo-compatible

      • Clark Kent Lampion 21 juillet 2021 11:49

        @troletbuse

        Mais c’est une figure de style, voyons, du Molière, comme « le beau jeune vieillard de 90 ans » du Malade Imaginaire ! : « Ce jeune vieillard »


      • hans-de-lunéville 21 juillet 2021 11:51

        @troletbuse
        Oui mais cela s’adresse à combien de clients ? quelques centaines ?


      • Albert123 21 juillet 2021 16:23

        @troletbuse

        la pollution des mondialistes est forcément écolo compatible enfin !!!

        les éco taxes, c’est comme les passeports sanitaires et les waxxins c’est pour la bétaillère, la chair à canon, la masse sacrifiable.

        et plutot que de manifester et de faire peur aux gens biens (RH cadres bancaires et autres fonctionnaires de l’administration) il faut la fermer un peu voyons !!!

        « aimez vous les uns les autres » nous disent ils la peur au ventre samedi par grand jour de manif, et puis dès mardi, renforcés par l’avis du conseil d’état, c’est toujours « aimez vous les uns les autres mais par contre tu dégages de »ma« terrasse de café le pouilleux apprenti terroriste ».


      • Samy Levrai samy Levrai 21 juillet 2021 11:58

        Le tour de manège le plus cher du monde, il n’y a aucun intérêt scientifique a cramer du carburant pour faire plaisir a des gens qui n’ont plus aucune notion de décence. 


        • Albert123 21 juillet 2021 16:26

          @samy Levrai

          et aussi le plus polluant de tous, et quand chaque trous du cul du monde d’avant va vouloir son petit séjour dans l’espace pour pas se sentir déclasser au sein de leur oligarchie de dégénérés on pourra encore reporter la faute sur les gueux.


        • phan 21 juillet 2021 11:58
          Après la vanne d’Allen, la vanne de Rakoto : On a marché sur Mars avec un pass sagittaire ...

          • Gasty Gasty 21 juillet 2021 12:14

            Pour les pauvres, il y a les fêtes foraines et les catapultes pour avoir des sensations.

            Pour les plus pauvres encore, ils peuvent regarder les pauvres se faire catapulter en criant de joies mais c’est mieux avec les riches car ils préservent la planète.


            • Albert123 21 juillet 2021 16:27

              @Gasty

              « Pour les pauvres, il y a les fêtes foraines et les catapultes pour avoir des sensations. »

              ah non désormais sans passe le pauvre doit crever en silence


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 juillet 2021 12:14

              75 tonnes de CO2 ...et on fait chier Clio diesel fumeuse de clopes .


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juillet 2021 12:23

                @Aita Pea Pea
                 on m’a dit 200tonnes


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juillet 2021 12:23

                Combien de vies de gens qui ne sont rien faudra-t-il épargner pour compenser cette gabegie de CO2 ?


                • Clocel Clocel 21 juillet 2021 13:34

                  @Francis, agnotologue

                  La compensation du CO2 est une escroquerie financière, ne tombe pas là-dedans.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juillet 2021 13:48

                  Les terroristes verts
                  La secte dont Greta Thunberg est l’icône a décrété, en accord avec la Chi,ne et les pays émergents, que nous étions trop nombreux en Occident à profiter des bienfaits de notre société de consommation. La solution qui s’est imposée d’elle même était soit de restreindre l’accès à ces biens, soit de réduire carrément la population, voire les deux à la fois.
                   
                  Les terroristes blancs
                  Ça tombe bien, La secte à Bill cherchait de son coté un vaccin miracle qui serait renouvelable ad libitum, et réclamé par tous. L’occasion présentée par la secte verte leur offrait une occasion en or pour tester toutes sorte de solutions aux frais et risques de la princesse, c’est-dire nous.
                   
                  Un marché de dupes
                  La propagande et la peur pousseront les gens à réclamer des vaccins. Et pour les indécis, il suffira de leur interdire purement et simplement l’accès à une vie normale, en présentant le retour comme un privilège accordé aux seules personnes vaxinées.
                   
                  Et qui dure

                  Mais un maître chanteur ne s’arrête pas au milieu du gué : aussi longtemps que trop de privilégiés continueront à produire du CO2, et que les maîtres chanteurs ne voudront pas réduire leur mode de vie - terrorisme vert oblige - il faudra réduire le nombre de consommateurs inutiles. Ce qui laisse dubitatif, quant aux critères d’appréciation des vaxxins qui seront retenus par les autorités.

                  À Combien, chers vaccinés, estimez vous que vous serez encore vivants au réveil de ce cauchemar ? Et quel sorte de monde croyez vous que sera celui d’après ?


                • Albert123 21 juillet 2021 16:28

                  @Clocel

                  « La compensation du CO2 est une escroquerie financière, ne tombe pas là-dedans. »

                  escroquerie ou pas nous la paierons quand même


                • Tesseract Tesseract 21 juillet 2021 12:54

                  Bravo et félicitations M. Bezos !


                  • sylvain sylvain 21 juillet 2021 14:34

                    @Tesseract
                    il aurait explosé dans l’espace, il y aurait eu une petite raison de le féliciter, mais là..


                  • Tesseract Tesseract 21 juillet 2021 16:33

                    @sylvain
                    Jaloux smiley


                  • sylvain sylvain 21 juillet 2021 17:26

                    @Tesseract
                    même pas, je suis largement aussi bien au bord de ma petite rivière en ce moment que confiné dans une petite bulle qui risque en plus de péter a tout moment .
                    Faut pas croire que tout le monde carbure au narcissisme . Vous devriez moins regarder de propagande, on peut en guérir .


                  • Tesseract Tesseract 21 juillet 2021 17:39

                    @sylvain
                    Vous devriez moins regarder de propagande, on peut en guérir .
                    ====
                    Merci pour vos bons conseils.
                    En pleine campagne, près d’une magnifique forêt, je ne risque pas grand chose.
                    Maintenant, si vous êtes chafoin, ça se soigne aussi ...


                  • sylvain sylvain 21 juillet 2021 18:58

                    @Tesseract
                    En pleine campagne, près d’une magnifique forêt, je ne risque pas grand chose.


                    Que ce soit prêt d’une forêt ou dans un mac do vous avez visiblement le même accès a la propagande .
                    Et les chafoins moi je les fais avec des patates, je les soigne pas


                  • Clocel Clocel 21 juillet 2021 12:57

                    Bha... Un remake du Cosmoschtroumpf...


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 juillet 2021 14:05

                      L’a fallu qu’il fasse de la moraline Gaïa compatible le Baizos . Dans le monde d’avant on a eu les hélicologistes , maintenant on passe aux fusécologistes .


                      • Iris Iris 21 juillet 2021 14:23

                        @Aita Pea Pea
                        En vrai patriote Renaud Bouchard, n’aime ni les allemandes ni les anglaises. LOL ! 


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 juillet 2021 14:47

                        @Iris
                        Lol ...une marque frrranncoise mister Bouchard : Solexine et ganja ...HFT. Youtube . Du jurassien Monsieur !


                      • Iris Iris 21 juillet 2021 18:17

                        @Aita Pea Pea
                        Chut ! On va encore se faire dézinguer


                      • sylvain sylvain 21 juillet 2021 14:33

                        encore un article a gerber .

                        A l’heure ou certains parlent de limiter les voyages en avion, ces batards vont se balader dans l’espace . C’est ignoble .

                        Il fallait vraiment s’appeller rakoto pour oser sortir un « ecolo compatible » . L’électricité n’a rien de plus écolo que le gasoil .


                        • Dom66 Dom66 21 juillet 2021 15:48

                          Pour le moment Rat Koto il y a des sujets plus important ; Notre liberté à défendre. 

                          Ça avance la méthode chinoise. Piquouse, bientôt la puce, Code QR, apli stop covid, reconnaissance faciale etc.. France : le gouvernement utilise pour la première fois des marqueurs chimiques et des nano-particules sur des manifestants. A leur insu, des Gilets Jaunes et des passants sont devenus des cobayes pour la première expérimentation mondiale sur des humains de nano-particules et de marqueurs chimiques dont l’effet sur les organismes biologiques est encore très mal connu. En savoir plus sur RT France Fichage-individus-selon-leurs-opinions-politiques-autorise-par-decret. Marche forcée vers le NOM


                          • phan 21 juillet 2021 18:06

                            @Dom66
                            Avec toute cette panoplie high tech même pas foutu de contrer l’écoute du téléphone arabe PetGazeux ...


                          • sylvain sylvain 21 juillet 2021 17:23

                            Ca va a tout le monde ce type qui valide tout seul ses articles et nous innonde de conneries ?? Ca vous pose pas de problèmes ?


                            • Albert123 21 juillet 2021 17:52

                              @sylvain

                              non, d’ailleurs on est mieux entre nous à discuter d’autre chose,

                              Car chaque article de cet auteur est un espace offert aux autres pour s’exprimmer librement sur d’autres sujets bien plus interessants.

                              soyez disruptif ils adorent ça en plus


                            • sylvain sylvain 21 juillet 2021 19:03

                              @Albert123
                              ça je suis d’accord, mais on peut le faire sur n’importe quel article . En même temps c’est vrai que ça fait une sorte de mascotte . C’est notre mini macron rien qu’à nous .
                              Ca peut être utile pour ceux qui ne veulent plus jamais fréquenter l’immonde et ses séides, histoire d’avoir la propagande officielle .
                              Mais j’y peux rien ça m’énerve de voir des conneries pareilles


                            • titi titi 21 juillet 2021 19:54

                              @sylvain

                              « Ca vous pose pas de problèmes ? »
                              Bah tant que Mme Néant peut sortir un article par jour où elle bloque tous ceux qui ne participent pas au Poutine Méga Top Suce Boules, moi ça ne me pose vraiment aucun problème.


                            • sylvain sylvain 21 juillet 2021 19:58

                              @titi
                              Ah oui moi aussi je suis interdis de commentaires là bas . C’est un peu le même type de publication, dans des camps différents . Mais c’est pas parceque quelqu’un a chié dans votre salon qu’il faut faire de même
                              Tout de même une différence, il ne semble pas que miss néant valide ses articles elle même


                            • titi titi 22 juillet 2021 01:38

                              @sylvain

                              «  il ne semble pas que miss néant valide »
                              Vu le nombre d’articles publiés, si ce n’est pas elle qui valide, elle a des affidés.
                              Avez Bravo et Garev...


                            • ETTORE ETTORE 21 juillet 2021 22:58

                              Combien de tonnes d’hydrogène ????

                              Punaise quand je pense que les VERTS m’empêchent de bruler mon sapin de Noël, et m’obligent à le rapporter....Toutes aiguilles comptées....

                              L’année prochaine, je mets sur orbite, avec ses guirlandes et tout et tout.

                              Bon, Râ Koto , à fait un post pour s’envoyer en l’air, cela change des enterrements.


                              • zygzornifle zygzornifle 22 juillet 2021 08:47

                                Osera t’on demander un pass sanitaire a ces milliardaires a l’entrée de la fusée ?????


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 juillet 2021 08:51

                                  @zygzornifle
                                   
                                   ’’Osera t’on demander un pass sanitaire a ces milliardaires a l’entrée de la fusée ?????’’
                                   
                                  Ce serait un crime de lèse majesté, puisque c’est pour préserver leurs privilèges que tout ce cirque est organisé.


                                • zygzornifle zygzornifle 22 juillet 2021 08:52

                                  @Francis, agnotologue

                                  De lèche majesté serait plus approprié ....


                                • zygzornifle zygzornifle 22 juillet 2021 08:50

                                  J’attend la version Française Flixbuss a moins qu’il y ait un feu BusMacron pour gerber sur Jupiter hors apesanteur ...


                                  • zygzornifle zygzornifle 22 juillet 2021 08:51

                                    Donc, en gros, on envoie une forte poussée sur une capsule, on la pousse très haut puis elle retombe.


                                    Je vois que l’on est un habitué des soirée élyséenne avec le monarque ....


                                    • zygzornifle zygzornifle 22 juillet 2021 08:54

                                      Le futur lanceur Ariane aura la forme d’une seringue .... 


                                      • Montagnais .. FRIDA Montagnais 22 juillet 2021 09:13

                                        Déjà, « Tourisme », c’est con .. alors, « spatial » ! .. encore plus con, sachant qu’en l’occurrence, on ne parle même pas ici de Bételgeuse ou d’Alpha Centaurens, mais de qqs Km au dessus des bipèdes ..

                                        ..

                                        Obscène apologie, provocation, idiotie, .. vous méritez bien votre notation

                                        ..

                                        Quant à citer Paul Klee, artiste, poète, symboliste qui n’a rien à voir avec les dérangés de notre époque, c’est stupide et vil ..

                                        Parce qu’il a dit : la Lune est le rêve du Soleil ?

                                        ..

                                        Finalement, vous êtes tellement à contre-temps Monsieur, que ..


                                        • Montagnais .. FRIDA Montagnais 22 juillet 2021 09:17

                                          .. ça nous met si vénère de pas voir les « Verts » ce matin, que le risque est grand de revoir les Bruns


                                          • Gaulois gaulliste Gaulois gaulliste 23 juillet 2021 07:27

                                            Etes vous en train de nous parler de l’écologie qui nous interdit les fourchettes en plastique ou d’accéder en voiture dans les centres-villes mais qui omet de brider la puissance des véhicules ou d’interdire les 4x4 ou autres supercars ?

                                            L’écologie politique n’est que pour les sans dents, ceux qui ont de l’argent peuvent polluer sans problème.

                                            Va y avoir du cocu avec EELV, mais on commence à connaître la chanson depuis 200 ans que ça dure !


                                            • ETTORE ETTORE 23 juillet 2021 10:55

                                              Turlute

                                              fonction de la conso. (il se décarcasse pour quoi le Linky  ?)
                                              pour le reste : les personnes défavorisée pourraient enfin vivre correctement sans se sentir les parias de la société.


                                              Vous voulez parler de l’oeil de Cain repeint en jaune ?,

                                              Personne ne sait au juste, si ce n’est que le « grand partage » énergétique, passeras par une taxation, qui seras incrémentée par la revente de fichiers, que ce « jaune » auras collecté en toute impunité.

                                              Ce n’est pas tant lui qui est à incriminer, que les « opérateurs lubriques » qui estiment que chaque respiration de votre être, doit être contrôlée.

                                              Faire croire que c’est pour le bien des gens, et la planète ?

                                              Depuis le temps, cela se saurait quand même, si ces « gérants » étaient capable de pareille abnégation financière, sans contrepartie aucune.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité